Bonjour
@henri1,
henri1 a écrit:
1-Je comprends la prudence qui est la votre et le besoin de discerner les témoignages.
-Je ne suis pas contre le discernement. Je rappellerai que les témoignages de personnes prétendant être allées en enfer ou avoir vu Jésus ne courent pas le rues. Il n’y en a pas tant que cela.
Peut-être, mais ce n'est pas parce qu'ils sont en nombre réduits que tous sont véridiques.
Je dirais même que c'est parce qu'ils sont en nombre réduits qu'il faut d'autant plus poser un discernement. De tels sujets comme l'Enfer sont des sujets qui peuvent attirer les gens par sensationnalisme ou curiosité toute humaine. Dès lors, si on met en avant un texte qui n'est pas inspiré par le Seigneur, cela peut amener à beaucoup d'erreurs et de mauvaises compréhensions chez le fidèle, ainsi que de la peur.
Toutes ces choses - fausses idées, croyance aveugle en un témoignage faux, etc - sont nocives, aussi bien pour l'âme elle-même que pour sa relation avec Dieu ou avec l'Eglise.
-Mais pour ce qui est des témoignages qui ne s’opposent pas à la doctrine de l’église nous devons je pense y prêter une attention particulière.
Je le pense aussi, mais peu importe de quel texte il s'agit, on doit toujours exercer notre intelligence et notre discernement quand on en lit. Notre intelligence pour le comprendre, notre discernement pour savoir s'il vient de Dieu ou non.
Si nous ne le faisons pas, tous les récits se vaudront, et on ne saura jamais séparer le bon grain de l'ivraie.
2-Je suis d’accord avec vous qu’il est peut être plus important de parler de l’amour du Seigneur que de sa justice.
Cependant pour certains parler de l’amour du Seigneur peut s’avérer inefficace je pense. Il est bon dans ces cas de parler de l’enfer et du péché mortel. Car l’enfer est un lieu réel et vraiment terrible.
C'est vrai que certaines âmes se complaisent dans la pensée que le Seigneur est bonté et amour et que donc il ne peut les condamner, quelle que soit leur vie. Il est alors bon de leur rappeler la Miséricorde comme la Justice.
Mais il faut le faire de façon
intelligente, subtile, délicate. Réfléchissez. Si une âme trouve son plaisir dans sa paresse et son quiétisme (le quiétisme est croire que Dieu acceptera tout ce qu'on fait et nous sauvera quand même), et que sans demi-mesure, on passe de l'amour de Dieu à la réalité de l'Enfer, l'âme se repentira-t-elle et s'en voudra pour ses péchés ? Non. Dans 99% des cas, elle méprisera Dieu et votre idée et s'éloignera du Seigneur.
Quand une âme est dans l'erreur, il faut lui expliquer en douceur, la reprendre en demandant l'aide de l'Esprit, et être juste en lui présentant des idées qu'elle saura comprendre.
Il faut bien savoir qu'en ces temps d'apostasie, les 3/4 des gens sont sans doute analphabètes en matière spirituelle. Tout au plus ils ont des idées générales, parfois préconçues, de ce qu'enseigne l'Eglise. On peut dire qu'ils sont des "bébés", des "enfants" capricieux, qui ne connaissent pas bien l'amour du Seigneur : ils ont certes l'idée d'un Dieu bon pour certains, mais n'en savent pas plus ou croient que Dieu se borne à cela, l'amour. Pour d'autres, c'est l'inverse : ils ne voient qu'un Dieu sévère et méchant, et ne peuvent croire qu'il est Miséricorde.
Dans ce cas-là, que faut-il faire ? Parler de l'Enfer à ceux qui croient trop en l'amour de Dieu ? Parler de la Miséricorde à ceux qui ne croient pas en sa bonté ?
Il est doux de parler du Christ humble et doux de coeur, car dans le cas de la Miséricorde, pour apaiser une âme, je crois qu'il vaut mieux partir sur Jésus et Marie - exemples vivants, concrets, qui nous montrent l'amour de Dieu. Ce sont souvent eux d'eux qui désarment les coeurs plus que l'image d'un Dieu lointain et bon. Et si le Fils comme la Mère ne convainquent pas, leur présenter l'Evangile, les Paroles du Seigneur et toute les trésors que l'Eglise nous a laissé au cours des siècles est tout aussi possible : les saints nous ont laissé des joyaux spirituels pour attirer tout le monde à l'amour.
Mais parler de la Justice à ceux qui ne croient qu'en l'Amour et se prélassent dans une paresse spirituelle ! Non, parler de l'Enfer sera à mon avis néfaste et mauvais. Il faut, comme je le disais plus haut, leur présenter des choses à leur mesure. Des idées qu'ils peuvent comprendre, selon leur maturité spirituelle.
Donne-t-on la même nourriture à un bébé et aux adultes ? Non. Si on donnait des aliments trop protéinés aux enfants de l'homme, ceux-ci en souffriraient et pourraient avoir de graves lésions selon leur âge.
Et bien, il faut en faire de même pour les âmes. D'abord les pousser à s'améliorer. A s'interroger. A aimer davantage le prochain et à leur faire voir, par des remarques par-ci par-là que Dieu est juste, même s'il nous aime énormément. Qu'il faut donc agir dans l'amour, mais activement, sans paresse, sans découragement, sans relativisme propre au monde. C'est dur, c'est long, c'est fatigant, pour eux comme pour nous. Mais voilà, il faut les encourager, être leur ange gardien, et continuer à prier, prier, prier pour qu'ils puissent évoluer vers une spiritualité plus profonde et plus vraie. Pour cela, il faut insinuer ces notions de justice
doucement, selon les capacités de l'âme.
Seuls ceux qui sont plus nourris spirituellement peuvent directement, peut-être, accueillir cette idée de l'Enfer. Mais ils sont rares et ils l'accueilleront d'autant moins que, selon eux et leur propre
moi, l'Enfer ne peut exister à cause de la bonté de Dieu, ou n'existe que pour les anges déchus.
Dans les trois quart des cas, donc, l'Enfer sera systématiquement rejeté si on leur présente cela de tout en blanc.
Il vaut mieux être prudent et parler selon la compréhension spirituelle de l'autre, que de présenter un lieu de torture spirituelle, "où tu seras si tu ne te repens pas de tes péchés !".
S'adapter, donc, selon le niveau spirituel de chacun. A un bébé spirituel, on essaiera de le pousser à faire des choses à sa mesure (en le poussant à l'amour de sa famille, son frère, sa soeur, ses amis, des gens qui l'aiment, puis en le poussant à l'amour plus large du prochain et enfin de Dieu). De même, à des adultes spirituels, on parlera comme à des adultes qui peuvent réfléchir sur de plus grandes vérités, mais on sera toujours prudent sur le thème de l'Enfer, qui peut à mon sens plus éloigner l'âme que la rapprocher de Dieu.
Le feu dont parle la Bible n’est pas un feu imaginaire mais un feu physique !
Je n'en doute pas ^^ L'Enfer est l'horreur comme jamais imaginé. C'est le feu, la glace, l'abandon de Dieu, c'est la Haine, c'est la discorde, c'est un lieu affreux que je ne souhaite à personne.
Être torturé par des démons et brûler éternellement il y a de quoi vraiment avoir peur.
Il faut craindre notre faiblesse et ne jamais croire qu'à nous seuls, nous sommes sauvés. Il faut donc rester humble, toujours, et continuellement s'abandonner aux Coeurs de Jésus et de Marie.
Mais vivre dans la peur de l'Enfer n'est pas forcément bon non plus. Il y a toujours ce risque de rejoindre les scrupules, d'avoir un comportement un peu pharisaïque avec une liste de "Je dois faire" ; "Je ne dois pas faire".
Ce n'est pas vivre dans la peur que Dieu veut pour nous. C'est vivre dans la confiance et l'amour.
Oui, on doit craindre l'Enfer et notre faiblesse, et on doit avoir infiniment pitié des pécheurs qui peuvent y tomber. Mais plus que la peur, on doit être humble et aimer Dieu. La peur entrave toujours. L'amour libère l'âme et la fait voler aux Cieux.
Combien d’âmes sont en enfer car elles ne se sont pas assez renseigner sur les tourments de l’enfer,n’ont pas eu assez peur ou penser que Dieu n’était qu’amour ?
On peut tout connaître de l'Enfer et aller quand même dans ce lieu de perdition.
Ce n'est pas sur notre connaissance de ce lieu que nous sommes jugés, mais sur l'amour.Ce n'est pas en ayant peur que nous sommes sauvés, même de l'Enfer et du péché, c'est en s'abandonnant à Dieu et en faisant tout avec bonne volonté, pour l'amour du prochain et de Dieu.
Quant à l'âme, si elle croit sincèrement que Dieu n'est qu'amour, sans malice ni paresse, Dieu adaptera son jugement selon ce qu'elle croyait. Plus doux pourra alors être son Purgatoire si elle doit y aller, et plus doux sera également son Jugement à cause des choses qu'elle ne connaissait pas et ignorait sur la Terre.
Dieu ne juge pas toutes les âmes selon les mêmes critères. A celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé, car l'âme savait plus de choses, et avait toutes les raisons d'aimer plus sur la Terre. A celui qui a moins reçu, il lui sera moins demandé, car elle ne savait pas tout durant sa vie terrestre.
Si une âme savait des choses sur l'Enfer et le péché, en toute conscience, et l'a ensuite rejeté par conformisme, par mentalité mondaine, ou que sais-je, terrible là oui pourra être son jugement, car elle savait et n'a pas voulu se changer elle-même. Ce sont ces âmes-là les plus misérables, car elles savent et ne veulent pas être sauvées, ou y mettent de la mauvaise volonté.
Les deux dimensions sont importantes je pense : Le grand amour de Dieu et sa justice terrible.
Non. Pas sa Justice terrible. Sa Justice aimante. Sa Justice bonne. Sa Justice douce.
Dieu n'est pas là pour nous clouer au sol. Il ne faut pas avoir cette vision du Dieu du Sinaï... Ce temps-là valait pour Israël. Il ne doit plus valoir pour nous, qui avons toutes les enseignements du Christ et nous a montré le visage du Père. Un Père aimant et miséricordieux, juste, infiniment juste, mais qui est bon dans sa justice et ne brandit pas le fouet pour la moindre incartade.
La Bible nous enseigne à de nombreuses reprises de craindre Dieu.
Vous comprenez mal la crainte de Dieu...
Craindre Dieu, ce n'est pas la peur. Craindre Dieu, c'est l'amour. C'est ça, la sainte crainte de Dieu. Ce n'est pas être dans la peur à la moindre possibilité qu'on ait péché. Craindre Dieu, c'est ne pas vouloir l'offenser par amour, c'est ne pas vouloir lui faire de la peine par amour. C'est une relation filiale du fils vers son Père, qui se jette à ses pieds s'il a péché et qui demande son pardon.
Si on en reste à la père, on est au premier degré de la crainte de Dieu, on ne la comprend pas tout à fait.
Celui qui aime et qui craint vraiment Dieu, c'est celui qui est conscient de sa faiblesse, mais qui a le coeur rempli de confiance et d'amour, et qui mène sa vie le plus juste et le plus droitement possible, malgré ses erreurs et ses péchés.
Il y a une leçon de Jésus à ce propos dans Leçons sur l'épitre de Saint Paul aux Romains. Si vous voulez, je la cherchera
3-Pour ce qui est du sacrement de pénitence.
Êtes vous sur de ce que vous avancez ? C’est à dire que Dieu pardonne les péchés même non confesser lors du sacrement de réconciliation? Je ne suis pas sûr. Je crois avoir le souvenir d’un récit d’une personne étant en enfer car elle n’a pas confesser tous ces péchés. Il s’agit d’un point que je vous invite à éclaircir car il peut être lourd de conséquence.
@Marylin et
@Véronique1 ont déjà bien répondu.
Je suis effectivement certaine de ce que j'avance, car lors de la confession, le prêtre dit bien : "Et moi, je vous pardonne
tous vos péchés, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Si donc on oublie de confesser un péché involontairement, sans mauvaise intention, croyez bien qu'il disparaît dans l'amour et le Sang de Jésus. Ca n'empêche pas de rester vigilant pour ne pas le commettre à nouveau. Mais ce péché est pardonné. Le mieux qu'on puisse faire est alors de réparer, en évitant toute occasion de le reproduire, et en essayant d'aller dans la vertu qu'on a alors négligée.
Par exemple, un péché d'impureté peut être réparé par des actes remplis désormais de pureté, en réparation à cette faute qu'on a commise. C'est prudence, et s'entourer de vertus nous permet toujours de mieux lutter contre la tentation.
C'est si on omet volontairement un péché en confession que cela peut être une offense au Seigneur, car on abuse de sa Miséricorde en croyant qu'il ne peut nous le pardonner, ou on abuse en étant orgueilleux et en ne croyant pas qu'il est nécessaire de le dire.
Mais même là, le repentir absout tout si on vient le dire plus tard au prêtre...
Confiance donc en Jésus ! Confiance en sa Justice, qui est bonne et sainte, et en sa Miséricorde ^^
C'est son Amour qui a sauvé et sauvera encore le monde.
Fraternellement,
Anayel