La distinction entre deux types de péché
Tout péché est une offense à Dieu et un rejet de son amour et de sa justice parfaits. Pourtant, Jésus fait une distinction entre deux types de péchés. Nous appelons les péchés les plus graves et les plus graves, les péchés mortels. Les péchés mortels détruisent la grâce de Dieu dans le cœur du pécheur. Par leur nature très grave, un péché mortel coupe notre relation avec Dieu et détourne l'homme de son créateur. La lettre de saint Paul aux Hébreux nous dit que « si nous péchons volontairement après avoir eu la connaissance de la vérité, il ne reste maintenant aucun sacrifice pour les péchés » (Hébreux 10 :26). Le deuxième type de péché, le péché véniel, celui des affaires moins graves, ne nous coupe pas du Christ. Cependant, le péché véniel affaiblit la grâce dans l'âme et endommage notre relation avec Dieu. Une personne qui se livre fréquemment au péché véniel est très susceptible de sombrer dans le péché mortel si elle persiste dans ses mauvaises voies.
Alors, quel genre de péchés sont mortels ?
Pour qu'un péché soit mortel, il doit remplir trois conditions :
1) Le péché mortel est un péché grave
2) Le péché mortel est commis en pleine connaissance du pécheur
3) Le péché mortel est commis avec le consentement délibéré du pécheur
Cela signifie que les péchés mortels ne peuvent pas être commis « accidentellement ». Une personne qui commet un péché mortel est une personne qui sait que son péché est mauvais, mais commet quand même délibérément le péché. Cela signifie que les péchés mortels sont « prémédités » par le pécheur et sont donc vraiment un rejet de la loi et de l'amour de Dieu.
La première condition, qu'un péché mortel soit grave, signifie que certaines offenses préméditées contre Dieu sont plus graves que d'autres. Nous savons que certains péchés sont plus graves que d'autres (par exemple, tuer quelqu'un est un péché plus grave que de mentir à quelqu'un). Saint Jean nous dit : « Si quelqu'un voit son frère pécher, si le péché n'est pas mortel, il doit prier Dieu et il lui donnera la vie. Ceci est seulement pour ceux dont le péché n'est pas mortel. Il existe une chose telle que le péché mortel, au sujet duquel je ne dis pas que vous devriez prier. Tout acte répréhensible est un péché, mais il y a un péché qui n'est pas mortel. » (1 Jean 5:16-17). Ainsi saint Jean distingue le péché mortel du péché véniel. Jésus nous avertit aussi que « Quiconque ne restera pas en moi sera jeté comme une branche et se dessèchera ; les gens les rassembleront et les jetteront au feu et ils seront brûlés » (Jean 15 :6).
Quels types d'offenses contre Dieu constituent une « affaire grave » ?
Dans la Bible, saint Paul nous donne une liste de péchés graves. Il déclare que quiconque commet ces péchés n'entrera pas dans le royaume de Dieu. « Or les œuvres de la chair sont manifestes, qui sont celles-ci ; L'adultère, la fornication, l'impureté, la lascivité, l'idolâtrie, la sorcellerie, la haine, la variance, les émulations, la colère, les querelles, les séditions, les hérésies, les envies, les meurtres, l'ivresse, les réjouissances, etc. vous a dit dans le passé, que ceux qui font de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu » (Galates 5:19-20). Paul dit aussi aux Corinthiens : « Ne savez-vous pas que les injustes ne posséderont pas le royaume de Dieu ? Ne vous trompez pas : ni fornicateurs, ni idolâtres, ni adultères, ni efféminés, ni menteurs avec les hommes, ni voleurs, ni cupides, ni ivrognes ni railleurs,ni les extorqueurs ne posséderont le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6 :9-10). Ces péchés constituent une matière grave, et s'ils sont commis volontairement et avec le plein consentement, constituent un péché mortel.
L'Église nous dit aussi que les péchés de colère, de blasphème, d'envie, de haine, de méchanceté, de meurtre, de négligence de l'obligation dominicale, les péchés contre la foi (incrédulité contre Dieu ou hérésie), les péchés contre l'espérance (désespoir obstiné dans l'espérance du salut et/ ou présomption que l'on peut vivre sans Dieu ou être sauvé par son propre pouvoir) et les péchés contre l'amour (indifférence envers la charité, ingratitude et/ou haine de Dieu) constituent également une matière grave. Cette liste de péchés graves est basée sur l'interprétation de Jésus-Christ de la gravité des Dix Commandements. Les péchés graves peuvent être classés comme des péchés contre Dieu, le prochain et soi-même, et peuvent en outre être divisés en péchés charnels et spirituels (CEC 1853).
Quatre autres péchés sont également considérés comme graves. Ces péchés offensent non seulement Dieu, mais aussi les hommes. Ainsi, ces quatre péchés sont appelés « les péchés qui crient vengeance au ciel » et sont également des péchés mortels. Ces péchés graves sont :
Lire la suite : Traduire cette page