par Stéphane Mer 5 Juin - 0:53
Bonsoir,
L'Amour de Dieu ne peut connaître de haine pour le péché, mais sans doute plutôt de la tristesse.
Tristesse de voir que malgré cet Amour, l'homme reste aveugle dans bien des cas et choisit, par simplicité ou confort, des chemins que lui donne son libre-arbitre, mais aussi son vouloir de devenir comme Dieu, tout en le niant de plus en plus fort.
L'Enfer est pour celui qui ne s'attache pas à vouloir changer, à vouloir aimer, à reconnaître certaines choses et à usurper son identité. Personne n'est obligé de choisir entre les deux. Chacun est libre de se sentir se promener où bon lui semble dès l'instant qu'il le fait en connaissance de cause.
Pour ce qui est de craindre ou d'être jugé, nous le serons en notre âme et conscience. Intérieurement, nous avons la source nécessaire pour choisir et accomplir la balance de nos actes.
Nous pouvons craindre de nous-même et de nos jugements !
Mais je reste à penser qu'il n'en va pas de même pour le Seigneur.
Tout dépend de l'homme, ici-bas et de ce qu'il veut, de ce qu'il ressent et comment il accomplit sa vie.
Bien sûr qu'il existe des récits, sans nul doute mais quel est la valeur de ceux-ci si la terreur sème le chaos pour soit dit en passant ramener des brebis vers un droit chemin ?
Je crois personnellement que ce qui est terrible sont les schémas que nous mettons en place pour arriver à diriger des gens vers telle ou telle voie. De leur donner un doute permanent, pour celles et ceux qui croient que quelque chose existe de plus grand, qui fait qu'ils perdent repères et envie de se battre pour être meilleur.
A quoi bon batailler intérieurement si de toute façon tout est dit et écrit ?
A quoi bon croire si de toute façon il faille craindre pour ses actes faits par erreurs, de jeunesse ou autre ?
A quoi bon se dire aussi que nous sommes sur le bon chemin pour se donner bonne conscience et faire tout de travers ensuite ?
L'homme est pourvu de bien des connaissances et de bien des capacités. Encore faut-il que nous les exploitions correctement et sans aucune triche, sans retour sur investissement.
Or les siècles écoulés sont basés sur l'investissement essentiellement et non sur la vérité de vie.
Pour ce qui est du pardon, je pense que ce dernier est plus à notre niveau, entre humains avant toute chose. Tant de rancunes, de haine les uns envers les autres, que nous appuyons de suite sur l'entité suprême pour l'obtenir avant même de nous réconcilier simplement !
Voilà ma pensée de l'instant.
Bonne nuit.
Amicalement.
Stéphane.