Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Carmila
h3451
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

avatar
h3451


Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 12/12/2018

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par h3451 Jeu 10 Jan - 6:04

Je pense que ne pas donner la dîme est un péché mortel. Cela entrave le travail du Seigneur, qui ne peut pas œuvrer par ses ministres sans argent.

De plus ne pas donner la dîme peut être vu comme un péché d'avarice qui lui est mortel.
Ne devons nous pas donner à Dieu, celui à qui nous devons tout ?




Pour ce qui est d’ évangéliser la Bible en parle :



Annoncer l'Évangile en effet n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui m'incombe.

Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile. (1 épître aux corinthiens 9:16)



le Zèle à propager l’évangile de la paix (épître aux éphésiens 6:15)

proclamer sans crainte la Parole (épître aux philippiens 1:14)

prêcher en toute hardiesse devant vous l’évangile de Dieu ( 1 épître aux Thessaloniciens 2:2)



proclame la parole, insiste à temps et à contretemps, réfute, menace, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d'instruire.(2 épître à Timothée 4:2)

fais œuvre de prédicateur de l’évangile (2 épître à Timothée 4:5)



Ne pas annoncer la parole aux âmes perdues est un péché grave. L’enfer est réel et terrible.

Chaque chrétien doit évangéliser à son niveau (Parole, Youtube, Facebook …)



Quand pensez vous ?
avatar
Invité
Invité


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Invité Jeu 10 Jan - 11:32

Bonjour @ tous 
@ Henri1 je vous trouve un peu sévère de décréter "ne pas donner au denier du culte" 
et "ne pas évangéliser " comme des péchés mortels .
Pour qu'il y ait matière à pécher mortellement , il y a (pour le confesseur) des critères à étudier ..
Personnellement , cela me rappelle un peu les pharisiens …
Et en ce qui concerne l'évangélisation ,en famille , dès que nous sortons dans la rue , sur les réseaux sociaux nous évangélisons d'une manière ou d'une autre ..
Passer une bonne journée 
Fleur
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 11:59

Personnellement je trouve que ne pas payer la dîme, je ne sais pas si c,«est un péché (probablement que oui) c'est un sujet important à discuter.
Et évangéliser j'ai bien de la misère à le faire.
Est-ce un péché?
Sujet important qui vaut la peine de s'y pencher.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Anayel Jeu 10 Jan - 12:01

Bonjour Henri1,

Je trouve aussi, comme Fleur, qu'il faut mesurer nos paroles.

Vos propos sont durs et sévères... Et je ne nierai pas que le péché existe, car il est là, il est présent dans nos vies, et on est soumis à la tentation chaque jour.

Mais ici, ne pensez-vous pas que c'est avoir trop de rigueur ?

Donner la dîme est important, oui, car cela crée un acte de générosité, un acte de détachement, un acte de bonté.

Mais celui qui ne donnerait pas commettrait un péché mortel ? N'est-ce pas directement aller trop loin ? N'est-il pas plus charitable de notre part de penser que telle personne n'a peut-être pas d'argent, ne comprend pas forcément ce à quoi que la dîme sert (car beaucoup ne connaissent pas la Messe aujourd'hui...) et en somme qu'elle ne connait pas elle-même la profondeur de cet acte, dans ce geste de donner ? N'est-il pas plus beau de penser ainsi ? Et ne ferions-nous pas mieux de nous regarder nous-mêmes pour voir tous nos petits mouvements d'avarice et essayer de lutter contre cette imperfection, cette faute, cet égoïsme, aussi petit ou grand soit-il ?

Ne vaut-il pas mieux, en somme, regarder la poutre qui est dans notre oeil plutôt que la paille qui est dans notre frère ?

Vous savez, un péché est mortel si sa matière est grave, si on le commet de notre pleine volonté, en pleine conscience de cause. Beaucoup ne savent plus ce qui est grave ou pas, mais s'ils sont justes et droits, beaucoup d'athées nous dépasseront dans le Royaume des Cieux. De cela, j'en suis convaincue... Et je ne pense pas que ne rien donner à la dîme est un péché mortel, si on n'en comprend pas le geste. Une imperfection pourra naître si, avare, on rechigne à donner des pièces, oui. Cela blessera sans aucun doute le Coeur de Jésus. Mais si on est pauvre, si on ne peut pas donner, si on n'est pas bien instruit, alors il n'y a aucune faute, je pense. Et si on donne de bon coeur, même un euro ou quelques sous, n'importe quoi, alors, il n'y aucun péché non plus, car on est pauvre en esprit et on donne joyeusement à notre Seigneur.

Comme le dit un texte qu'a posté Emmanuel :

@H.-Ch. Chery dans le sujet \"L'art de se confesser" a écrit:Disons (...) à l’usage de certaines âmes, qu’il ne faut pas voir du « mortel » partout… Un péché qui mérite, de soi, la séparation d’avec Dieu pendant l’éternité et les peines de l’enfer, cela ne se commet pas sans qu’on en ait une claire conscience !

Quant à évangéliser... Vous savez, il y a beaucoup de façon d'évangéliser.

L'Evangélisation n'est pas simplement dire la Parole du Christ. C'est la vivre. C'est aimer.

C'est ça, la Bonne Nouvelle : l'Amour que Dieu est venu donner aux hommes, et l'Amour que s'échangent entre eux les hommes.

Un homme aide son prochain alors que, par exemple, il pourrait rentrer chez lui ? Par sa charité, il évangélise.

Une femme écoute une soeur dans le besoin, qui a besoin de lui parler ? Par son écoute, elle évangélise.

Il n'est pas nécessaire de dire : "Jésus !" dès le commencement. Par nos actes, par nos conseils, par notre vie centrée sur sa Parole, nous interpellerons le monde. Si, curieux ou intrigués, ils viennent ensuite vers nous en nous demandant quelle est notre joie, notre sourire, notre paix, alors nous pouvons dire : "Le Seigneur est avec moi et en lui je trouve tout mon bonheur".

Agir d'abord, ensuite parler. C'est comme ça, je pense que nous évangéliserons le monde, même si certaines occasions peuvent nous faire directement parler du Christ, comme sur ce forum Wink

Donc, patience, bonté, paix, joie, charité ! Patience plutôt que rigueur, bonté plutôt que justice, paix plutôt que sévérité, joie plutôt que la peur, charité plutôt que paroles vaines qui n'atteindront peut-être pas les coeurs.

C'est mon humble point de vue Wink

D'autant plus que le monde ne connait plus Dieu... Et qu'il a besoin de l'amour suite au parfum nauséabond de la surconsommation, de l'égoïsme et de la dureté de la société...

La Justice existe, il nous faut la montrer. Mais la Justice de Dieu est douce, elle est sainte, elle est juste et droite en toute chose. Il en faut bien peu, sur Terre, pour qu'elle pardonne nos péchés : il suffit d'aller voir un prêtre. Et par nos petits renoncements, par nos petites expiations et nos efforts pour ne pas pécher, elle oublie tout, elle pardonne tout, et nous fait une place d'autant plus belle dans son Royaume.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 12:39

Moi, il me semble aussi qu'on est pas là pour juger celui qui ne donne pas où celui qui n'évangélise pas.
Dieu lui il sait, nous en tant que simple humain on ne peut juger que de l'extérieur et Jésus lui de l'intérieur. Alors on va laisser à Jésus la JOb de juger.
Ceci étant dit on peut se poser la question. Est-ce mal de ne pas payer la dîme est-ce mal de ne pas évangéliser?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Anayel Jeu 10 Jan - 12:48

Il est mieux de donner la dîme, je pense, et d'évangéliser selon nos moyens et nos possibilités, je crois. En un sens, c'est notre devoir de chrétien, surtout pour ce qui est d'annoncer le Christ et sa Parole.

Mais diffuser l'Evangile peut se faire de mille façons, par toutes les petites choses de notre vie, à mon sens ^^ Puisqu'il n'est qu'amour et ne conduit qu'à l'Amour.
avatar
Invité
Invité


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Invité Jeu 10 Jan - 12:50

Carmilla , Anayel a très bien répondu sur les deux sujets 
Sur l'Evangélisation , rien de plus facile dans notre vie : le témoignage de notre façon d'être et
d'agir ..
Pour le "denier du culte" , cela dépend des moyens de chacun.C'est "juste" de donner , car cela sert pour les pr^tres , autrement , ils ne pourraient pas vivre ..Et malheur à nous si nous n'avions plus de 
prêtres .Dieu aiment les cœurs qui donnent dans la Paix et la joie .
Fleur
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 13:05

L'Église dans son commandement dit qu'on doit payer sa dîme. 

Pour l'évangélisation il n'y a pas de règle établie.
 
Commencer pas essayer de suivre l'évangile est déjà un début.

Faut-il évangéliser ou simplement faire sa petite affaire avec l'église comme allé à la messe prier et ensuite ne pas ennuyer les autres avec l'éducation apostolique.

Justement, j'ai eu cette réflexion d'un de mes gendre qui m'a dit (parce que je parlais de l'avant à mes petits enfants pour les préparé à Noêl) Il me dit:('tu devrais faire comme ma Mère, elle va à l'Église fait des oeuvres à l'Église mais ne se mêle jamais d'enseigner à son entourage,  elle est discrète')

Devrais-t'on être discrète et faire notre petite affaire et ne rien dire?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 14:44

Fleur a écrit:Carmilla , Anayel a très bien répondu sur les deux sujets 
Sur l'Evangélisation , rien de plus facile dans notre vie : le témoignage de notre façon d'être et
d'agir ..
Pour le "denier du culte" , cela dépend des moyens de chacun.C'est "juste" de donner , car cela sert pour les pr^tres , autrement , ils ne pourraient pas vivre ..Et malheur à nous si nous n'avions plus de 
prêtres .Dieu aiment les cœurs qui donnent dans la Paix et la joie .
Fleur

Je trouve qu'aujourd'hui on est très  bizounours je te flatte tu me flattes je te grattes tu me grattes. 
Et tout est dit.
La vérité c'est ce qu'on veut pas du n'importe quoi!


Est-ce qu'on est en état d'offense à Dieu si on ne paie pas sa dîme?
La vérité pas des si et des ça. Qu'est-ce qui en est.
Je ne paie pas ma dîme depuis toujours dois-je le confesser?


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 16:44

Une autre question même si elle ne reçoit pas de réponse je vais la demande pareil
Est-ce que vous autres à Montreal ou Quebec (Ville_)vous recevez une facture de la dîme par courrier? ?
chez-nous ici à Saint-Félicien, oui nous en recevons une.
Je ne sais pas si ils en envoient à toute la communauté de Saint-Félicien je ne sais pas.
Merci de votre attention


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
avatar
h3451


Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 12/12/2018

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Ce que dit la Bible et l'Eglise

Message par h3451 Jeu 10 Jan - 16:57

Penser que ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels peut apparaître sévère mais je pense que cela est vrai.


Prenons ces versets bibliques :
Celui donc qui sait faire le bien et ne le fait pas commet un péché. (épître Jacques 4:17)
Tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu (Matthieu 3:10)


Paul dit bien dans la Bible : Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile. (1 épître aux corinthiens 9:16) ce qui sous entend que ne pas annoncer l’évangile mérite l’enfer.
Et comment cela ne pourrait pas l’être ? Les âmes qui ne connaissent pas Jésus risquent la damnation éternelle dans un lieu de tourment sans fin. Il peut apparaître criminel de ne pas l’annoncer et de laisser les âmes se perdre en enfer. Je pense que cette mission d’évangélisation n’est pas que réserver qu’aux prêtres mais elle s’applique également aux fidèles.


Une autre justification est le péché mortel de paresse. Qui s’applique il me semble à la pratique religieuse (Prière, évangélisation, lecture de la Bible…)
La Bible nous dit bien « montre-toi un modèle pour les croyants, par la parole, la conduite, la charité, la foi, la pureté. » (1 épître à Timothée)


Pour ce qui est de ne pas donner la dîme, cela peut être vu comme un péché d’avarice qui est un bien un péché mortel. Nous sommes bien content d’avoir des prêtres, mais il faut pourtant bien les payer. Ils sont les représentants de Jésus et diffusent sa Parole. Ne pas donner à l’église, en somme ne pas donner au Seigneur a qui nous devons tout, est une forme d’égoïsme je pense. Pour ce qui est des sommes à donner, que chacun donne selon ces moyens. Donner un peu, veut mieux que rien du tout.


Je pense que le Seigneur ne veut pas une foi tiède.
avatar
h3451


Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 12/12/2018

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par h3451 Jeu 10 Jan - 17:20

Pour ce qui est du péché de Paresse, Saint Vincent de Paul en parle et il fait bien allusion à la pratique religieuse.

"Je crois de que les deux tiers de l'humanité sont damnés à cause du péché de paresse".
[il fait sans doute allusion à la paresse en matière de prière, personne ne peut être sauvé sans prier, sauf par mode d'exception : cas où, dans la communion des saints, un autre catholique obtient miséricorde pour une personne en état de refus de Dieu. Le bon larron n'a échappé aux conséquences de ses crimes que parce qu'il a prié Jésus.]
avatar
Invité
Invité


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Invité Jeu 10 Jan - 18:43

Bonsoir @ tous
@Carmilla  ne montez pas sur vos grands chevaux !! il n'y a ni flatterie d'aucune sorte dans ma réponse . Les réponses sont toujours nuancées , car elles dépendent des situations .
En ce qui concerne la dîme , posez-vous la question : refusez-vous de la payer ? N'avez-vous pas les 
moyens ? Oubliez-vous de la payer au milieu de vos nombreuses activités ?Vous voyez , lors de votre examen de conscience il n'y a pas forcément une seule réponse . Mais oui il faut payer la dîme en
fonction de ses revenus .
Fleur
avatar
Invité
Invité


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Invité Jeu 10 Jan - 18:50

quand j'ai aménagé, j'ai reçu une lettre me sollicitant pour la dîme, n'étant pas chrétienne, je n'ai pas donné suite.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 18:50

Fleur a écrit:Bonsoir @ tous
@Carmilla  ne montez pas sur vos grands chevaux !! il n'y a ni flatterie d'aucune sorte dans ma réponse .


.
En ce qui concerne la dîme , posez-vous la question : refusez-vous de la payer ? N'avez-vous pas les 
moyens ? Oubliez-vous de la payer au milieu de vos nombreuses activités ?Vous voyez , lors de votre examen de conscience il n'y a pas forcément une seule réponse . Mais oui il faut payer la dîme en
fonction de ses revenus .
Fleur
je sais 


On ne parle pas des situations ici on sait très bien qu'il y a toute sorte de situation. 
Je ne veux pas parler de ça.
On sait très bien que quelqu'un qui est endetté jusqu'au cou y va pas tellement penser à la dîme  à payer.
Celà  Dieu le voit bien.
Je pense aux autre aux personnes qui sont pas nécessairement à l'aise mais voient à leur bien ont-ils un  devoir à l'Église de payer leur dîme


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 18:56

C'est  vraie@"Fleur" que mes chevaux sont un peu crinquées et je ne suis pas tout à fait le règlement de ce site. Je m 'en excuse j'ai une frustration sous jacente qui me turlupine qui n'a rien à voir avec les propos que vous tenez.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 18:57

Merci à @florence_yvonne de répondre ça m'intéresse beaucoup


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
avatar
Invité
Invité


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Invité Jeu 10 Jan - 18:58

savoir s'excuser est une grande qualité  Prêtre
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 18:59

Merci @"florence_Yvonne " j'apprécie ton commentaire


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 19:26

Ce que je me rappelle dans mon enfance grosse famille 14 ou 15 enfants et même plus dans la paroisse ou nous vivions. La dîme était un devoir. 
Comme on était tous à peu prêt pareil pas beaucoup d'argent liquide les paroissiens trouvaient le moyen de payer leur dîme c'était un devoir.
Mais, mon Père un jour nous fait remarquer à nous les enfants qu'il payait la dîme de l'année en cordée de bois.
Tant de bois pour l'Église payait la dîme. Parce que l'église chauffait au bois.
On s'en tirait comme ça.
Mais, le bois ou les gens du rang le prenaient ? Ils allaient dans la forêt au bout du rang et cette forêt appartenait au gouvernement et les gens allaient chercher leur bois sur les lots du gouvernement et ne payaient pas de dispense pour couper du bois.
Ils payaient leur dîme avec du bois volé au gouvernement.
Je pense que les habitants ne s'en faisaient pas trop avec ça.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Gilles Jeu 10 Jan - 20:53

Carmila a écrit:Une autre question même si elle ne reçoit pas de réponse je vais la demande pareil
Est-ce que vous autres à Montreal ou Quebec (Ville_)vous recevez une facture de la dîme par courrier? ?
chez-nous ici à Saint-Félicien, oui nous en recevons une.
Je ne sais pas si ils en envoient à toute la communauté de Saint-Félicien je ne sais pas.
Merci de votre attention
Oui @Carmila, nous recevons une lettre par courrier.

Mais je ne donne pas tous les ans. Embarassed  Ma situation financière ne me le permet plus depuis que j'ai pris ma retraite en 2015. Sad Une de mes deux pensions s'est échue l'année dernière... Il ne me reste plus que 1,040 dollars (881 euros) par mois pour subvenir à mes besoins. J'appelle cela survivre... et encore ! Shocked


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 22:44

merci @Gilles 
Mais, disons que lorsque j'étais petite je me souviens très bien que la dîme on pouvait pas passer au côté.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5120
Date d'inscription : 16/01/2016

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Emmanuel Jeu 10 Jan - 22:52

Bonjour,

Les prescriptions précises de la "dime", de ce qui devait être donné dans l'Ancien Testament, se trouvent dans le Livre du Lévitique et du Deutéronome. (Lv 27:30-33), (Dt 12:10-18), (Dt 14:28-29)

À l'ère de la Grâce, où "la lettre tue et l'esprit vivifie", l'Église ne mentionne pas spécifiquement de "dime" dans ses enseignements officiels, mais précise ceci, dans son cinquième commandement tel que rapporté dans le Catéchisme de l'Église catholique:

Catéchisme de l'Église catholique no. 2043 a écrit:Le cinquième commandement (" Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise ") énonce que les fidèles sont tenus de subvenir aux nécessités matérielles de l’Église, chacun selon ses possibilités.
Il y a donc obligation envers l'Église, oui, mais les modalités et la quantité sont laissées à la conscience de chaque âme.

Cela ne doit pas être une excuse pour aller vers la facilité et l'avarice, au contraire.

Mais les règles rigides de l'Ancien Testament laissent place à l'action de la Grâce en chaque âme, qui inspire parfois de façon surprenante ce qu'il convient de faire pour plaire à Dieu.

Nous sommes appelés à nous dépouiller de plus en plus de notre attachement aux biens matériels, afin de vivre dans une grande pauvreté d'esprit.

C'est ainsi que l'âme s'unit de plus en plus à Son Créateur, et est de plus en plus libre et légère pour faire Sa Volonté.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Jeu 10 Jan - 23:06, édité 3 fois
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Anayel Jeu 10 Jan - 22:53

Bonjour,

Carmila a écrit:L'Église dans son commandement dit qu'on doit payer sa dîme. 

Pour l'évangélisation il n'y a pas de règle établie.

En toute honnêteté, je ne sais pas trop ce que commande l'Eglise au sujet de la dîme... On ne m'a pas enseigné ses "commandements" comme j'en ai trouvé dans des vieux livres de mes grands-parents.

Mais je pense que c'est "logique" de payer la dîme, si on le peut dans notre situation actuelle. C'est charité, abandon à Dieu, confiance en la Providence, c'est faire preuve de détachement et ça nous éloigne de l'avarice. Et puis, il est toujours bon de donner, je trouve... Le don est toujours bon, tant qu'il est fait dans un bon et saint discernement pour nous, pour le prochain et ceux dont on a la charge (les enfants, par exemple).

Après, dans ce contexte-ci, je me méfie du terme "commandement".

Il ne faut pas voir ce don à la dîme comme un devoir d'état, une obligation morale, au point de se dire : "Oh, damnation, je vais aller en Enfer pour ne pas avoir donné de l'argent alors que je devais absolument le faire.!".

Cela, c'est voir les choses avec culpabilité et peur : on ne donne pas avec amour, alors, mais on donne toujours avec une appréhension dans notre coeur.

Il faut justement se délier de la peur. Il faut justement se délier de la crainte.

L'Eglise, dans son essence, est sainte et bonne. Elle ne commande pas des choses pour oppresser ses enfants et pour les faire vivre dans une liste "de choses à faire", sans quoi nous sommes damnés pour l'éternité.

Non, l'Eglise est une mère, l'Eglise nous aime et si elle nous demande de donner la dîme selon nos moyens, c'est pour nous dire : "Donne si tu peux, mon enfant. Ce geste, ce petit geste fait devant le Très-Haut, c'est un trésor que tu retrouveras là-haut, et ici bas, cela te pousse au détachement des richesses, à la charité, à la bonté, à l'amour du prochain. Je ne te demande pas de donner dans la peur : je te demande de donner par amour".

C'est dans ce sens-là que je comprends la dîme en tout cas...

Faut-il évangéliser ou simplement faire sa petite affaire avec l'église comme allé à la messe prier et ensuite ne pas ennuyer les autres avec l'éducation apostolique.

Justement, j'ai eu cette réflexion d'un de mes gendre qui m'a dit (parce que je parlais de l'avant à mes petits enfants pour les préparé à Noêl) Il me dit:('tu devrais faire comme ma Mère, elle va à l'Église fait des oeuvres à l'Église mais ne se mêle jamais d'enseigner à son entourage,  elle est discrète')

Devrais-t'on être discrète et faire notre petite affaire et ne rien dire?

Je vais vous dire humblement mon point de vue ^^

Le chrétien doit enseigner son prochain tout le temps.

On peut faire ses affaires à l'église et s'arrêter là si on veut, dans notre évangélisation ouverte. Mais on peut aussi professer notre foi en Christ à la maison, chez soi ou ailleurs, si on trouve le terrain propice ou une occasion favorable pour cela.

En fait, prenons exemple sur la Vierge Marie, car c'est elle mon modèle pour beaucoup de choses.

Que faisait-elle à Nazareth ? Elle priait, elle vaquait à sa vie quotidienne, mais sa vie était amour, sa vie était contemplation, sa vie était sacrifice et oblation.

Elle mieux que personne comprenait le Fils et sa Sagesse.

S'est-elle mise à prêcher sur la place de Nazareth ? Non. Elle s'occupait de son quotidien et était la plus humble de toute, en étant très discrète et en rendant d'autre part ses devoirs à Dieu. On peut ainsi retrouver le modèle de la femme qui va à l'église, vit sa vie, et ne s'affiche pas en public.

D'autre part, quand son Fils revenait et qu'il lui fallait afficher sa foi, elle n'hésitait pas une seconde et parlait avec la sainte assurance d'agir de façon juste devant Dieu.

Ainsi devons-nous nous comporter, je pense. D'une part, nous devons vaquer dans notre vie la plus quotidienne, en aimant le prochain et Dieu autant que possible, de façon discrète et humble, comme le faisait Marie dans sa vie cachée à Nazareth. Et d'autre part, quand il faut témoigner, nous nous devons de le faire sans hésitation, si on sait que cela fera du bien à l'âme devant nous et que c'est notre devoir de le lui dire.

Témoigner et vivre de la vie du Christ, de sa Parole, c'est ce que nous devons faire, je pense Wink

Par contre, vous avez une manière de faire étrange au Québec. En France et en Belgique, on n'a aucune facture pour la dîme il me semble... En fait, pour moi, la dîme, c'est donner des sous lors de la collecte à la Messe, avant l'offertoire et c'est tout... C'est bien ça non ? Car je ne connais que ce système en fait ^^
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Jeu 10 Jan - 23:10

Non la dîme ce n'est pas la collecte à la messe. c'est une fois par année l' église nous envoie une facture c'est un montant proposé. J'ai toujours vu celà au Quebec


Le plus important dans ta phrase à part tes premières lignes de se comporter d'une façon discrète et humble, dans son quotidien,
 c'est lorsque tu dis:" que nous devons le faire sans hésitation, si on sait que cela fera du bien à l'âme devant nous."  c'est dont compliqué. On sait pas si ça va faire du bien ou si on va l'exaspéré.
À la grâce de Dieu.. Parfois, même si ton gendre te dis taies-toi ne t'affiches pas, on est pas obligé de lui plaire. Cest mon idée.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par sofoyal Ven 11 Jan - 1:24

Un sujet vital, présenté de façon polémique et directive.
C'est dommage @henri1.


_________________
Sofoyal Colombe
Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Signat10
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Ven 11 Jan - 2:11

sofoyal a écrit:Un sujet vital, présenté de façon polémique et directive.
C'est dommage @henri1.
Moi je le voie comme un questionnement. Il en faut.
Puis la dîme sans avoir la peur et la crainte de péché, on peut le voir comme quelque chose de vital et nécessaire et comme cela on ne pense pas au péché.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Anayel Ven 11 Jan - 14:01

Carmila a écrit:Non la dîme ce n'est pas la collecte à la messe. c'est une fois par année l' église nous envoie une facture c'est un montant proposé. J'ai toujours vu celà au Quebec

Aaaaaaah, au temps pour moi Very Happy

Il me semblait bien qu'il y avait quelque chose que je ne comprenais pas ou qui m'échappait ^^

Du coup, il y a sûrement ça aussi en France et en Belgique... J'avoue que je n'en sais rien ^^

Mais de toute façon, je continue à penser ce que j'ai écrit hier : on doit faire chacun selon nos moyens, et si on n'a pas la possibilité de payer la dîme, il ne faut pas se sentir coupable, tant qu'on agit de manière droite envers Dieu et son prochain Wink

Et si on a les moyens de le faire, alors il faut humblement regarder sa situation, ne pas faire d'avarice si c'est possible et voir combien on peut donner, dans quelle mesure pour que ce soit sage et saint.

C'est ce que je pense en tout cas ^^

Le plus important dans ta phrase à part tes premières lignes de se comporter d'une façon discrète et humble, dans son quotidien,
 c'est lorsque tu dis:" que nous devons le faire sans hésitation, si on sait que cela fera du bien à l'âme devant nous."  c'est dont compliqué. On sait pas si ça va faire du bien ou si on va l'exaspéré.

Je crois qu'il faut voir selon la situation. Il faut prier pour que l'on puisse parler comme il faut, sans exagérer et en étant juste ^^ Et si on fait une erreur, s'en repentir, tout en essayant de faire mieux la fois prochaine.

Il faut en fait toujours discerner du mieux qu'on peut. On peut être dans une situation et avoir l'occasion de parler du Christ. Parfois, le faire sera bien et cela apportera vraiment des grâces. Parfois encore, notre parole serait rejetée et parler de Jésus ou de l'Evangile pourrait être mauvais, car les coeurs ne seraient pas prêts de le recevoir et risqueraient de rejeter la semence qu'on veut leur offrir. Cela avec plus de férocité et de méchanceté que si on attendait une autre occasion pour leur donner un exemple chrétien, une parole chrétienne, un rayon de soleil du Coeur du Christ...

Donc il faut toujours regarder la situation avec douceur, bonté et discernement. Et il faut toujours demander la lumière de l'Esprit pour toutes les petites choses, pour que sa Sagesse soit avec nous dans toutes nos paroles et tous nos gestes.

Si on fait cela, malgré notre faiblesse, je pense qu'il pourra agir ^^

À la grâce de Dieu.. Parfois, même si ton gendre te dis taies-toi ne t'affiches pas, on est pas obligé de lui plaire. Cest mon idée.

Oui, je pense la même chose ^^ Il ne faut pas craindre les hommes... Et il ne faut pas non plus faire taire les aspirations de notre coeur, le sentiment qu'on doit agir, simplement parce que quelqu'un, même un membre de la famille qui est très proche nous dit : "Tais-toi".

"La vocation est plus que le sang", dit Jésus dans Maria Valtorta. Notre témoignage, notre vie chrétienne doit sublimer nos affections pour que tout soit chrétien en nous, c'est-à-dire tout amour.

Mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire... Et peut-être que moi-même, dans une situation de la vie réelle, je n'oserais pas parler non plus...

C'est pour cela qu'il faut un grand détachement et un grand amour, mais aussi un bon et saint discernement avec l'aide de l'Esprit, car tout vient de lui sunny
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Carmila Ven 11 Jan - 14:20

tout à fait .

Pour la dîme, j'ai encore une petite histoire à raconté. 
Ma Mère est née en 1918 elle aurait 100 ans cette année.
Dans la paroisse ou elle est née et ou elle a grandie et ou elle est morte, lorsque qu'elle a été baptisée, l'église n'était pas encore construite, elle a été baptisé dans une autre paroisse. Ensuite on a construit une église. Dans laquelle elle à fait baptiser tout ses enfants.
Alors, les gens de cette paroisse qui ont construit leur église eux-même j'imagine quel fierté ils avaient et aussi ils pouvaient avoir un curé dans leur paroisse.
Comme ils devaient être fier de leur église et comme ils devaient être fier même de payer la dîme parce qu'ils avaient tous été impliquée. Un projet fantastique pour les paroissiens.
Même si ils étaient pauvres d'après-moi la contribution à l'église de la dîme, ne devaient pas être un fardeau, mais une fierté.
Aujourd'hui, les églises sont construites les gens ne paient pas leur dîme et se disent ha!! je ne contribue pas.
Ils ont pas mal moins de fierté que nos ancêtres. Moi, la première j'avoue j'ai été pendant des années à ne pas contribuer à la dîme. J'en suis peu fière. 
La mentalité à changé c'est pour ça qu'on est pas mal plus frileux à payer notre dîme.
On dit c'est selon notre conscience, mais notre conscience ramollie. 
On achète des cadeaux de Noël aux enfants, ils sont gâtés mais l'église attendra on a besoin de notre argent pour autre chose. 
C'est pour ça que je dis une petite tape sur les doigts on le mérite tous.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y. Empty Re: Ne pas donner la dîme et ne pas évangéliser sont des péchés mortels, pensez y.

Message par Anayel Ven 11 Jan - 18:56

Je pense effectivement que la construction d'une paroisse devait être un très beau projet communautaire, où chacun s'investissait selon ses moyens et avec bonne volonté.

On ne retrouve plus ça aujourd'hui où on a de l'individualisme et du chacun pour soi à l'heure actuelle.

Pour autant, je pense qu'il ne faut pas se laisser abattre et justement faire vivre la solidarité et la charité là où on peut l'apporter, toujours dans un saint équilibre et un saint discernement.

Pour ce que vous voulez dire ici :

Carmila a écrit:la mentalité à changé c'est pour ça qu'on est pas mal plus frileux à payer notre dîme.
On dit c'est selon notre conscience, mais notre conscience ramollie.
On achète des cadeaux de Noël aux enfants, ils sont gâtés mais l'église attendra on a besoin de notre argent pour autre chose.
C'est pour ça que je dis une petite tape sur les doigts on le mérite tous.

C'est vrai et je comprends pourquoi vous dites cela. Mais le monde vit dans l'apostasie et on est dans une sorte de... "relativisme", où on garde notre argent d'abord pour nous, et puis seulement on donne aux autres. Quand l'homme veut bien donner quelque chose...

C'est à chacun de s'examiner, mais le meilleur qu'on puisse faire, je pense, c'est de regarder sa vie en voyant où on peut mieux faire naître l'amour, la foi, l'espérance et la charité pour vivre selon l'enseignement de l'Eglise Wink
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:39