Jn 6, 51-58 1Co 10, 16-17 Dt 8, 2-3.14b-16a
Dans l’Encyclopédie de l’Eucharistie, nous avons un beau passage qui parle du lieu où le Christ est crucifié sur l’autel chaque jour dans le monde entier. L’Autel est sacré car il reçoit l’Auteur de la vie et le Rédempteur de tout le monde. L’Autel est l’endroit où se réalise dans la Grande Messe l’immolation de l’Agneau sans tache qui a donné sa vie pour nous. Comme l’avait dit jadis Jean Baptiste et ce dont nous répétons chaque fois avant de communier : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Nous répondons : « Seigneur, nous ne sommes pas dignes de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri. »
Recevoir Dieu dans notre vie, c’est le seul moyen que Jésus a pour nous transformer afin que nous ressemblions de plus en plus à l’image du Père, à l’Amour de Dieu.
Puis dans l’Encyclopédie sur L’Eucharistie, il nous est rappelé les paroles d’une béatitude de l’Apocalypse : « Heureux les invités au banquet des noces de l’Agneau » (19, 9) Le nouveau missel romain a maintenant une version semblable de l’Apocalypse.
Les invités ne sont pas seulement les personnes qui sont dans l’église seulement mais aussi le monde entier. L’humanité est invité au repas des Noces de l’Agneau.
Voici ce qui est écrit dans l’encyclopédie : « Le Corps et le Sang réellement donnés et vraiment reçus dans l’Eucharistie sont (…) ceux du Seigneur ressuscité. Mais ils le sont en tant qu’offrant à l’humanité la vie nouvelle, par son rassemblement en une communion où déjà s’anticipe l’éternelle communion de la Jérusalem céleste (Ap 21, 9; 22, 5), au festin de l’Agneau. »
Ce que nous recevons en communion au Corps et au Sang du Christ c’est l’anticipation de ce que nous recevrons au ciel, en recevant Dieu totalement, tout son Amour.
En accueillant la grâce totale de Dieu dans l’Eucharistie et en permettant à ses rayons de toucher le cœur des personnes que nous rencontrons, nous nous permettons de le recevoir en entier. Seulement avec Jésus dans notre vie, il est possible de réellement aider les personnes autour de nous et les conduire à se laisser Aimer de Dieu.
Voir pages 410-412 Eucharistia : Encyclopédie de l’Eucharistie, Cerf, Paris 2004.