14 décembre
saint Jean de La Croix (mémoire)-
né 1542 Fontiveros - 1591 14 décembre au couvent d'Ubeda –
Docteur de l'Église
-réformateur carmélite souvent appelé le ''saint du Carmel''-
-Père carme:
-béatifié 25 janvier 1675 par le pape Clément X;
-canonisé 27 décembre 1726 par le pape Benoît XIII;
--Ses écrits mystiques le font déclaré
Docteur mystique de l'Église en 1926 par le pape Pie XI;
Il devint ‘’Docteur de la théologie spirituelle et mystique‘’ ;
-il est aussi vénéré par l’Église anglicane + l’Église luthérienne;
-saint patron des contemplatifs, des mystiques, des poètes espagnols-
-lectures : -- 1 Rois 19 : 4-15; Luc 14 : 25-33 -
-bréviaire : - - --- - -. -Le cantique spirituel (1584) de saint Jean de La Croix. -
---.
-film à la fin...
--------
- Cantique spirituel:
- --- - -. -Le cantique spirituel (1584) de saint Jean de La Croix.
« Malgré tous les mystères et toutes les merveilles que les saints docteurs ont découverts
ou que les saintes âmes ont pu contempler ici-bas,
la plus grande partie en reste encore à dire et même à concevoir.
Ce qui est dans le Christ est inépuisable !
C’est comme une mine abondante remplie d’une infinité de filons avec des richesses sans nombre ;
on a beau y puiser, on n’en voit jamais le terme ;
bien plus, chaque repli renferme ici et là de nouveaux filons à richesses nouvelles ;
ce qui faisait dire à saint Paul du Christ :
Dans le Christ se trouvent cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance de Dieu.
Mais l’âme ne peut y pénétrer ni les atteindre, si, comme nous l’avons dit,
elle ne passe pas d’abord et n’entre pas
dans la profondeur des souffrances extérieures et intérieures ;
il faut, de plus, qu’elle ait reçu de Dieu une foule de faveurs intellectuelles et sensibles,
et qu’elle se soit exercée longtemps dans la spiritualité ;
ces faveurs sont en effet d’un ordre inférieur :
ce sont des dispositions pour arriver aux cavernes élevées de la connaissance des mystères du Christ,
la plus haute sagesse à laquelle on puisse parvenir ici-bas.
Oh ! si l’on finissait enfin par comprendre qu’il est impossible de parvenir
à la profondeur de la sagesse et des richesses de Dieu
sans pénétrer dans la profondeur de la souffrance de mille manières,
l’âme y mettant sa joie et ses désirs
(afin de comprendre avec tous les saints quelle en est la largeur et la longueur, la hauteur et la profondeur) !
L’âme qui désire vraiment la sagesse désire aussi vraiment entrer plus avant
dans les profondeurs de la Croix qui est le chemin de la vie ;
mais peu y entrent.
Tous veulent entrer dans les profondeurs de la sagesse, des richesses et des délices de Dieu,
mais peu désirent entrer dans la profondeur des souffrances et des douleurs endurées par le Fils de Dieu :
on dirait que beaucoup voudraient être déjà parvenus au terme sans prendre le chemin et le moyen qui y conduit. »
-Référé du premier livre mentionné plus bas:
«Et quoique j'aie lu beaucoup d'auteurs qui ont écrit de la
théologie mystique , il me semble n'avoir jamais rencontré une
doctrine aussi solide ni aussi élevée que celle du Père Jean de la Croix.
Ceux qui l'étudient sentent en leur âme de grandes
lumières pour s'avancer dans le chemin de la vie spirituelle.
Pour moi , quoique j'aie fait peu de progrès dans cette
voie, en les lisant je ressens ces effets dans mon âme
et j'éprouve une grande chaleur spirituelle
qui alimente en moi l'amour de Dieu.
C'est pourquoi je les estime et les vénère, et
je m'en sers pour mon profit particulier aussi bien que pour
l'avancement des âmes dont je suis chargé.
Ne les ayant pas, je les ai fait transcrire. Parmi les œuvres remplies de ce langage
et de cette sagesse céleste qu'il a composées,
il m'est tombé entre les mains un court traité appelé la Petite Montagne,
où ce saint auteur enseigne comment l'âme peut s'élever à la perfection . »
LE TRÈS RÉVÉREND PÈRE JEAN DE VICUNA,
Très révérend Père Recteur du collège de la Compagnie de Jésus à Ubeda,
dans les informations faites en cette ville pour la canonisation du Bienheureux Père Jean de La Croix.
-----------.
Juan de Yepes Álvarez (il choisira le nom de Jean de la Croix / Juan de la Cruz / en communauté )
vint au monde en Espagne , à Hontiveros, (orthographié dans le livre référé avec un H au lieu d'un F aujourd'hui)
noble ville de la vieille Castille , dans le diocèse d'Avila
à 50 kilomètre de la cité d'Avila qui se trouve au sud-est.
Son père , qui s'appelait Gonzalve de Yépés (Gonzalo de Yepes),
était un descendant de la noble race et de la ville de ce nom ;
sa mère, nommée Catherine Alvarez (Catalina Alvarez)
était née d'honnêtes parents à Tolède .
Malgré ce grand nom , cette famille illustre et ces alliances honorables,
nous trouverons néanmoins Gonzalve de Yépès
descendu jusqu'à la condition la plus obscure,
et exerçant pour vivre le métier d'un pauvre tisserand,
qui était celui de son épouse, fille du peuple aux yeux méprisants de la noblesse.
Rejeté des siens Gonzales fonda sa famille dont naquirent
avant Juan deux frères qui le précédèrent: François et Louis
La famille vivait pauvrement.
-page 12 dans le livre: Le père , Gonzalve de Yépės, bien qu'il n'ait vécu que peu d'années,
acheva pieusement sa vie, entouré de l'amour de Dieu et de l'affection des hommes.
En mourant il laissa , Jean et ses frères tous encore en bas âge,
avec leur mère veuve réduite à la pauvreté, abandonnés de tous ,
mais par cela même à la charge de la protection de Dieu , qui prend soin des oubliés du monde.
C'est ainsi qu'elle fit la connaissance des religieuses carmélites...
À leur contact, Catalina enrichit sa pauvreté d'un grand trésor de vertus,
ce qui la rendit particulièrement chère aux religieuses carmélites de la région,
et sera protégée de Thérèse de Jésus, la supérieure de la communauté.
Aussi fit-elle un devoir à ses filles, les religieuses du couvent de Medina del Campo,
la ville où la mère et ses enfants étaient venue habiter après la mort du père,
de toujours la protéger et de la pourvoir de tout le nécessaire .
C'est ce qu'elles firent pendant toute sa vie , et à sa mort elles montreront
toute leur estime pour elle en l'enterrant parmi les religieuses ,
bien convaincues qu'en la conservant dans leur maison,
elles possédaient une pierre des plus précieuses .
Ainsi la modeste vie de sa famille n'empêchât pas Juan d'étudier pour accéder au sacerdoce.
Porté à la vie de prière, le jeune prêtre aurait souhaité d'abord entrer à la Chartreuse.
Mais qu'il rencontre Thérèse d'Avila, --née 1515 - 1582 , fête 15 octobre--
-OUVRIR l'ENCADRÉ:
- rencontre de Jean de La Croix avec Thérèse d'Avila:
plus âgée que lui de 27 ans…
Mais c'est dès les premiers instants qu'ils se comprennent.
Pour la réformatrice, cette rencontre est providentielle.
Elle engage alors Jean de la Croix à travailler avec elle à réformer la branche masculine du Carmel.
Cette œuvre ne fut pas reposante.
Les efforts de Jean de la Croix lui valurent des épreuves de la part de ceux
qui désiraient plus d' ''adoucissement'' à leur vie monastique et ils furent hostiles à la réforme.
Ceux-ci l'emprisonnèrent et le traitèrent de telle sorte qu'il y eût laissé la vie s'il ne s'était évadé.
Lorsque la réforme fut un fait accompli,
il devint l'un des membres les plus influents
de la branche du Carmel revenue à la primitive observance.
Mais d'autres épreuves l'attendaient, de la part des réformés eux-mêmes.
Il mourra vivant comme simple religieux dans un monastère
où il était peu considéré au milieu de ses frères démis de toute charge.
Jean de la Croix est resté pour la postérité le docteur mystique de l'Église,
dont l'œuvre, en prose et en vers, n'a cessé de conduire
de nombreux chrétiens au sommet de l'union à Dieu.
Il rappela, et rappelle encore aux amateurs de salut à bon marché,
que le dépouillement intérieur s'impose à qui veut atteindre la perfection de la charité, l'union à Dieu.
La première lecture choisie pour sa fête, qui rapporte l'expérience mystique du prophète Élie,
évoque cette purification nécessaire.
- 1 Rois 19:
1 Rois 19:
« 4- Pour lui, il marcha dans le désert un jour de chemin et il alla s'asseoir sous un genêt.
Il souhaita de mourir et dit :
" C'en est assez maintenant, Yahvé ! Prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères. "
5- Il se coucha et s'endormit. Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit :
" Lève-toi et mange. "
6- Il regarda et voici qu'il y avait à son chevet une galette cuite
sur les pierres chauffées et une gourde d'eau.
Il mangea et but, puis il se recoucha.
7- Mais l'ange de Yahvé revint une seconde fois, le toucha et dit :
" Lève-toi et mange, autrement le chemin sera trop long pour toi. "
8- Il se leva, mangea et but, puis soutenu par cette nourriture il marcha
quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, l'Horeb.
9- Là, il entra dans la grotte et il y resta pour la nuit.
Voici que la parole de Yahvé lui fut adressée, lui disant :
" Que fais-tu ici, Élie ? "
10- Il répondit :
" Je suis rempli d'un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que
les Israélites ont abandonné ton alliance, qu'ils ont abattu tes autels
et tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté moi seul et ils cherchent à m'enlever la vie. "
11- Il lui fut dit :
" Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé. "
Et voici que Yahvé passa. Il y eut un grand ouragan,
si fort qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, en avant de Yahvé,
mais Yahvé n'était pas dans l'ouragan ;
et après l'ouragan un tremblement de terre, mais Yahvé n'était pas dans le tremblement de terre ;
12- et après le tremblement de terre un feu, mais Yahvé n'était pas dans le feu ;
et après le feu, le bruit d'une brise légère.
13- Dès qu'Élie l'entendit, il se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la grotte.
Alors une voix lui parvint, qui dit :
" Que fais-tu ici, Élie ? "
14- Il répondit :
" Je suis rempli d'un zèle jaloux pour Yahvé Sabaot, parce que les Israélites ont abandonné ton alliance,
qu'ils ont abattu tes autels et tué tes prophètes par l'épée.
Je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie. "
15- Yahvé lui dit :
" Va, retourne par le même chemin, vers le désert de Damas.
Tu iras oindre Hazaèl comme roi d'Aram. »
Il faut pour ainsi se réaliser que nous passions par
les «ouragans» de la vie,
les « tremblements de terre »,
le « feu violent» comme Jean de la Croix en a si bien parlé.
C'est au plus fort de la détresse qu'il a écrit ces mots célèbres,
qui résument toute sa vie et sa pensée.
Lui, déclaré grand mystique et docteur de l'Église demeure aussi un guide incomparable
pour tous ceux qui veulent vivre leur foi dans la simplicité de la vie quotidienne : :
«Là où il n'y a pas d'amour, mettez de l'amour et vous trouverez de l'amour »,
et encore :
«Au soir de la vie nous serons jugés sur l'amour.»
Ils sont le reflet authentique de l'Évangile.
« La connaissance que nous pouvons avoir de Dieu réside en un silence divin ».
-----
-résumé de la notice pour introduire au film:
Lorsque la réforme fut un fait accompli,
il devint l'un des membres les plus influents
de la branche du Carmel revenue à la primitive observance.
Mais d'autres épreuves l'attendaient, de la part des réformés eux-mêmes.
Il mourra vivant comme simple religieux dans un monastère
où il était peu considéré au milieu de ses frères démis de toute charge.
---.
- mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence /
https://books.google.ca/books?id=JpUVE6JihQoC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' voir l'occurrence /
-aperçu:
CHAPITRE 1er.
–''Naissance de notre Bienheureux Père'' 2 occurrences /
+ Sa famille . - Sa pieuse éducation . — Preuves d'amour dont la Sainte Vierge le favorise dès sa première enfance .
CHAPITRE II .
''Le démon déclare la guerre au saint Enfant'' 2 occurrences /
+ Religieuse fermeté avec laquelle Jean triomphe de l'ennemi.- Sa dévotion à servir la messe.
-Son entrée à l'hôpital de Medina del Campo, en 1554. Nouvelle faveur de la Très Sainte Vierge.
---
Voir la table des matières...
-----
/ ''Hontiveros'' 5 occurrences orthographié aujourd'hui Fontiveros, sa ville natale / ''Medina del Campo'' /
/ ''Avila'' 18 occurrences / ''Vierge'' 51 occurrences / ''Marie'' 13 occurrences / ''prison'' 34 occurrences /
/ ''Joseph'' voir les occurrences: sainte Thérèse d'Avila avait une très grande dévotion à saint Joseph... /
/ ''démon'' 96 occurrences / ''Thérèse'' 44 occurrences / ''carmel'' 110 occurrences /
/ ''réforme'' 98 occurrences / ''mystique'' 30 occurrences /
/ ''docteur'' 18 occurrences / ''pape'' 8 occurrences / etc. /
---.
- mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence /
tome II du même auteur-
Les œuvres spirituels
https://books.google.ca/books?id=f_E9AAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
-citation: «... Observons tout d'abord qu'une révélation n'est autre chose que la découverte d'une vérité cachée,
ou la manifestation des secrets ou des mystères .
Par exemple, Dieu illumine l'entendement d'une âme, en lui découvrant la vérité sur tel ou tel point,
ou bien il lui fait part de ses desseins , des œuvres de sa puissance, passées , présentes ou futures .
D'après cet aperçu, on peut distinguer deux sortes de révélations :
les unes dévoilent les vérités à l'entendement,
et se nomment à proprement parler connaissances intellectuelles ou intelligences ;
les autres sont la manifestation de certains secrets ,
et le nom de révélations leur convient avec plus de justesse.»
(dixit pages 314-315)
-chercher selon l'occurrence choisie...
Par exemple: ''souffrance'' 20 occurrences / ''prison'' 34 occurrences / ''Thérèse'' 14 occurrences / etc. /
-------------------------------------.
«Et quoique j'aie lu beaucoup d'auteurs qui ont écrit de la
théologie mystique , il me semble n'avoir jamais rencontré une
doctrine aussi solide ni aussi élevée que celle du Père Jean de la Croix.
Ceux qui l'étudient sentent en leur âme de grandes
lumières pour s'avancer dans le chemin de la vie spirituelle.
Pour moi , quoique j'aie fait peu de progrès dans cette
voie, en les lisant je ressens ces effets dans mon âme
et j'éprouve une grande chaleur spirituelle
qui alimente en moi l'amour de Dieu.
C'est pourquoi je les estime et les vénère, et
je m'en sers pour mon profit particulier aussi bien que pour
l'avancement des âmes dont je suis chargé.
Ne les ayant pas, je les ai fait transcrire. Parmi les œuvres remplies de ce langage
et de cette sagesse céleste qu'il a composées,
il m'est tombé entre les mains un court traité appelé la Petite Montagne,
où ce saint auteur enseigne comment l'âme peut s'élever à la perfection . »
LE TRÈS RÉVÉREND PÈRE JEAN DE VICUNA,
Très révérend Père Recteur du collège de la Compagnie de Jésus à Ubeda,
dans les informations faites en cette ville pour la canonisation du Bienheureux Père Jean de La Croix.
https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/JdelaCroix/Table.htm
- Les titres:
-liens interactifs...La Montée du CarmelPrologue :
On y traite de la manière dont l'âme pourra se disposer pour arriver promptement à son union avec Dieu. On y donne des avis et des enseignements très utiles à ceux qui commencent aussi bien qu'à ceux qui ont réalisé beaucoup de progrès, afin qu'ils sachent se débarrasser de tout ce qui n'est pas spirituel
Livre I :
Où l'on explique ce qu'il faut entendre par nuit obscure et combien il est nécessaire de la traverser pour parvenir à l'union Divine.
Livre II :
Où l'on traite du moyen de parvenir immédiatement à l'union Divine, c'est à dire la Foi. Seconde partie de cette nuit appellée nuit de l'Esprit.
Livre III :
Où l'on traite de la purification et de la nuit active de la mémoire et de la volonté. On enseigne la conduite que l'âme doit tenir à l'égard des actes de ces deux puissances pour arriver à l'union avec Dieu, par la perfection de l'espérance et de la charité.
+++
Avis et Maximes (pdf)
La Nuit Obscure (pdf)
La Vive Flamme D'Amour (pdf)
Le Cantique Spirituel (pdf)
Lettres (pdf)
Poësies (pdf)
---.
À suivre