18 novembre–
Dédicace des basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul (commémoraison)-
Les deux grandes basiliques: basilique Saint-Pierre et basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs.
Saint Pierre avec les clés du Royaume, pour lier et délier...;
saint Paul représenté avec une épée en main, l’épée de la parole plus tranchante qu'une épée à deux tranchants...
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-lectures -Actes 28: 11-31; Matthieu 14: 22-33 -
-bréviaire – - - --- - Homélie de saint Léon le Grand
pour la fête des Apôtres Pierre et Paul
- L'homélie de saint Léon le Grand:
« Aux yeux de Dieu, la mort de ses saints a beaucoup de prix,
et aucun genre de cruauté ne peut détruire la religion fondée par le mystère de la croix du Christ.
L'Église n'est pas diminuée, mais agrandie par les persécutions.
Et le champ du Seigneur se revêt sans cesse d'une moisson plus riche,
lorsque les grains, qui tombent isolés, renaissent multipliés.
Aussi, ces deux germes magnifiques de la semence divine
(saint Pierre et saint Paul),
quelle descendance ont-ils fait fructifier : des milliers de saints martyrs.
Rivalisant avec les triomphes des Apôtres, ils sont, dans notre ville,
une foule empourprée qui rayonne au loin;
ils la couronnent d'un diadème unique, scintillant de pierreries sans nombre.
Certes, mes bien-aimés, une telle protection,
que Dieu a prévue pour nous donner un modèle de patience et pour fortifier notre foi,
doit nous réjouir d'une façon générale lorsque l'on commémore tous les saints.
Mais nous avons raison de nous glorifier avec plus d'allégresse d'avoir des pères aussi éminents:
la grâce de Dieu leur a donné une place si élevée parmi tous les membres de l'Église
qu'elle les a placés comme les deux yeux dans le corps
dont le Christ est la tête.
Lorsqu'il s'agit de leurs mérites et de leurs vertus, qui surpassent tout éloge,
nous ne devons mettre entre eux aucune différence, aucune séparation;
car leur vocation les a rendus pareils,
leur labeur les a rendus semblables,
leur fin les a rendus égaux.
Comme nous l'avons éprouvé nous-mêmes, et comme nos anciens l'ont montré,
nous croyons avec confiance que nous serons toujours aidés par les prières
de nos patrons particuliers pour obtenir la miséricorde de Dieu.
Autant nos péchés personnels nous accablent, autant les mérites de ces Apôtres nous réconfortent.»
---.
Nous fêtons aujourd'hui deux sanctuaires prestigieux :
Saint-Pierre et Saint-Paul-Hors-les-Murs.
Ces deux basiliques sont à 6 kilomètres l'une de l'autre,
réunies en cette fête dans le même destin spirituel...
pour nous enseigner que ce destin est aussi le nôtre...
La première de ces basiliques fut construite à l'initiative de Constantin vers 330.
- La basilique dédiée à saint Pierre:
Quelques bribes de récits:
La Basilique Saint-Pierre de Rome,
est située au Vatican, dans l'Ouest de la ville. Elle est l'église principale du Catholicisme,
son centre spirituel et aussi la plus grande.
À noter qu'elle n'est pas la cathédrale de Rome puisque c'est Saint Jean de Latran qui assure cette fonction.
Son architecture, sa beauté et sa richesse en font, bien sûr, l'une des étapes incontournables d'un séjour à Rome.
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Au début de l'Empire romain, peu avant la naissance du Christ,
le site était occupé par quelques villas, bâties autour de jardins impériaux
qui furent la propriété d'Agrippine l'Aînée.
Son fils, Caligula (37-41 apr. J.-C.), y fit construire un cirque privé,
le Circus Vaticanus ou cirque de Caligula et de Néron,
dont l'actuel obélisque du Vatican constitue l'un des seuls vestiges.
C'est dans ce cirque, ainsi que dans les jardins adjacents, qu'eut lieu
le martyre de beaucoup de chrétiens de Rome
à l’époque de Néron (54-68).
Une tradition immémoriale place le martyre de l'apôtre Pierre
dans l'enceinte même du cirque —
dont le centre était occupé par le futur obélisque du Vatican.
Selon la tradition transmise par des ouvrages des premiers siècles (tels les Actes de Pierre1),
Pierre fut crucifié vers 66, la tête en bas par esprit d'humilité, demandé par lui,
car il ne se jugeait pas digne de mourir comme le Christ.
...
- La basilique dédiée à saint Paul:
Quelques aléas et la durabilité de la basilique:
Dès l'officialisation du christianisme avec l'édit de Milan en 313,
Constantin crée une basilique sur la nécropole contenant la tombe de Saint Paul,
à environ 2 km de la muraille aurélienne qui ceinturait Rome,
et place le corps du saint dans un sarcophage de bronze sous le maître-autel.
Ce premier édifice, est consacré le 18 novembre 324 par le pape Sylvestre.
En 383, Valentinien II, devant l'afflux de pèlerins, décide de raser la basilique
et d'en construire une nouvelle, comme en témoigne une lettre adressée par l’empereur
au préfet de la ville de Rome Sallustius, qui était chargé de l’étude des travaux.
La construction de cet édifice est entreprise en 386 sous le règne de Théodose 1er
et est achevée sous Honorius en 395. La basilique nouvelle, beaucoup plus vaste,
est construite par Cirade, dit « Professeur Mechanicus »,
qui projette le plan à cinq nefs et le portique à quatre arcades.
L'édifice est consacré par le pape Sirice en 391 ...
...
Léon le Grand entreprend de représenter tous les papes de l’histoire
dans une série de médaillons peints dans la nef centrale.
Après l'incendie de 1823, le pape Pie IX reprend le même principe en 1847
avec des médaillons en mosaïque sur fond d'or.
Le pape Grégoire II y établit de façon stable les moines de l'abbaye bénédictine des Trois Fontaines
Chargée de garder les reliques du saint et de l'honorer, cette communauté perdure jusqu'à aujourd'hui.
La basilique est saccagée par les Lombards en 739, et par les Sarrasins en 846.
Pour défendre le lieu saint, Jean VIII ordonne la construction d'un fortin,
autour duquel se forme un bourg appelé Giovannipoli (« ville de Jean »),
dont il ne reste aujourd'hui plus aucune trace.
Le pape Grégoire le Grand fait rétablir la communauté monastique de Saint-Paul-hors-les-Murs
et restaure la basilique, élevant notamment un campanile (détruit au 19e siècle).
La basilique subit un incendie en 1115, un séisme en 1349 et une inondation en 1700.
etc
où l'on pense qu'ils ont également été inhumés.
Tout comme ils ont été réunis dans une même fête solennelle, le 29 juin,
on a voulu fêter l'anniversaire des églises à eux consacrées un même jour et par une unique célébration.
La liturgie nous invite surtout à porter nos regards sur ces deux grandes figures du christianisme que furent Pierre et Paul.
Quel rapport pouvons-nous trouver entre ces lieux de rassemblement que sont les églises et les textes proposés ?
C'est sur ce point que nous allons nous arrêter.
Nous avons, comme première lecture, la fin du livre des Actes des Apôtres.
Selon la perspective du récit qu'en fit saint Luc, l'arrivée de Paul à Rome (1ère lecture):
- Actes 28:
- «11- Au bout de trois mois, nous prîmes la mer sur un navire qui avait hiverné dans l'île ;
c'était un bateau alexandrin, à l'enseigne des Dioscures.
12- Nous abordâmes à Syracuse et y demeurâmes trois jours.
13- De là, en longeant la côte, nous allâmes à Rhegium. Le jour suivant,
le vent du Sud se leva, et nous parvenions le surlendemain à Puteoli.
14- Y trouvant des frères, nous eûmes la consolation de rester sept jours avec eux.
Et c'est ainsi que nous arrivâmes à Rome.
15- Les frères de cette ville, informés de notre arrivée, vinrent à notre rencontre
jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes. En les voyant, Paul rendit grâces à Dieu et reprit courage.
16- Quand nous fûmes entrés dans Rome, on permit à Paul de loger en son particulier avec le soldat qui le gardait.
17- Trois jours après, il convoqua les notables juifs.
Lorsqu'ils furent réunis, il leur dit :
" Frères, alors que je n'avais rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes des pères,
j'ai été arrêté à Jérusalem et livré aux mains des Romains.
18- Enquête faite, ceux-ci voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait rien en moi qui méritât la mort.
19- Mais comme les Juifs s'y opposaient, j'ai été contraint d'en appeler à César,
sans pourtant vouloir accuser en rien ma nation.
20- Voilà pourquoi j'ai demandé à vous voir et à vous parler ;
car c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte les chaînes que voici. "
21- Ils lui répondirent : " Pour notre compte, nous n'avons reçu à ton sujet aucune lettre de Judée,
et aucun des frères arrivés ici ne nous a rien communiqué ni appris de fâcheux sur ton compte.
22- Mais nous voudrions entendre de ta bouche ce que tu penses ;
car pour ce qui est de ce parti-là, nous savons qu'il rencontre partout la contradiction.
"23- Ils prirent donc jour avec lui et vinrent en plus grand nombre le trouver en son logis.
Dans l'exposé qu'il leur fit, il rendait témoignage du Royaume de Dieu et cherchait à les persuader
au sujet de Jésus, en partant de la Loi de Moïse et des Prophètes. Cela dura depuis le matin jusqu'au soir.
24- Les uns se laissaient persuader par ses paroles, les autres restaient incrédules.
25- Ils se séparaient sans être d'accord entre eux, quand Paul dit ce simple mot :
" Elles sont bien vraies les paroles que l'Esprit Saint a dites
à vos pères par la bouche du prophète Isaïe :
26- Va trouver ce peuple et dis-lui : vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas ;
vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
27- C'est que l'esprit de ce peuple s'est épaissi : ils se sont bouché les oreilles,
ils ont fermé les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent,
que leur esprit ne comprenne, qu'ils ne se convertissent. Et je les aurais guéris !
28- " Sachez-le donc : c'est aux païens qu'a été envoyé ce salut de Dieu. Eux du moins, ils écouteront. "
30- Paul demeura deux années entières dans le logis qu'il avait loué.
Il recevait tous ceux qui venaient le trouver,
31- proclamant le Royaume de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ
avec pleine assurance et sans obstacle.»
symbolise de l'universalité de la Bonne Nouvelle annoncée (selon le précepte d'envoi
qui commence et se continuera au-delà de toutes frontières ) au monde entier...
L'église matérielle est construite pour les rassemblements de tous les hommes régionaux,
de parts et d'autres,
afin de recevoir l'enseignement UN entendu tel que professé au départ pour être perpétué sans interruption.
L'anniversaire d'une dédicace, surtout celui des basiliques consacrées aux Apôtres en cette commémoraison
dont à l'Apôtre qui fut le plus grand premier évangélisateur dont nous avons les récits
cliquer sur le lien
https://vodeus.tv/video/sur-les-traces-de-saint-pierre-a-rome-1652#
(il faut s'inscrire sur videus pour voir la vidéo-inscription gratuite)
nous rappelle donc notre devoir missionnaire.
Chaque fois que nous entrons dans une église nous devons nous rappeler
ce zèle de l'Apôtre Paul-missionnaire afin qu'une part de son zèle devienne aussi la nôtre.
Le texte évangélique présente l'épisode dit de « la marche sur les eaux ».
Les disciples sont dans la barque, et c'est la tempête.
Ils voient Jésus venir à eux en marchant sur la mer.
Pierre veut le rejoindre, Jésus l'y invite.
Mais l'Apôtre perd confiance à cause de la violence des vents,
et il commence à perdre pied et à s'enfoncer dans l'eau.
Jésus le saisit et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
Il le préparait (et nous préparait), à reconnaître, que la plus grande épreuve, pour chacun,
c'est d'arriver à une foi vaillante, capable de bannir tout doute sur l'assistance du Seigneur
à celui qui croit, qui nécessitera toujours cette assistance divine, dont il ne faut jamais douter...
Pierre le premier éprouvé était ainsi préparé à affermir les autres dans leur foi:
tel sera sa mission dans la conduite de l'Église universelle.
Nos églises doivent également nous rappeler la présence mystérieuse
de Celui qui a promis son assistance contre les forces du mal,
et sans laquelle nous pouvons sombrer.
Quand nous pénétrons dans ces lieux de rassemblement et de
culte, pensons à Celui qui est plus fort que toutes nos peurs ?