--mercredi 4 janvier 2023 Temps de Noël A
-antienne d’ouverture Isaïe 9 : 2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres
a vu se lever une grande lumière ;
sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre
une lumière a resplendi.
1-1 Jean 3 : 7-10 ''Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché.''
2-psaume 97 : 1, 7-8, 9 (97 (98),
R/ La terre tout entière a vu le salut de notre Dieu. (cf. 97 : 3)
-acclamation – Hébreux 1 : 1-2 À bien des reprises, Dieu, dans le passé,
a parlé à nos pères par les prophètes ;
à la fin, en ces jours où nous sommes,
il nous a parlé par son Fils. (cf. He 1, 1-2) . Alléluia.
3- évangile Jean 1 : 35-42 ''Nous avons trouvé le Messie,''
-antienne de la communion 1 Jean 1 : 2 La Vie, qui était auprès du Père,
s'est manifestée, elle nous est apparue.
4-bréviaire Colossiens 3 : 17—4 :1 Un nouveau mode de relation
5-centuries de saint Maxime le Confesseur sur la charité.
Le mystère toujours nouveau.
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--intro : Paix et lumière, tel est le message que nous apporte aujourd'hui la liturgie.
La lumière annoncée par les prophètes (A 1)
a brillé dans la nuit pour les bergers
et, depuis lors, ''elle se lève chaque jour pour le renouveau de nos cœurs'' (P 1).
Cette lumière consiste
dans le mystère même du Verbe incarné,
en qui ''Dieu s'est rendu visible à nos yeux'' (Pr 1),
nous révélant de quel amour nous sommes aimés.
Quant à la paix, que saint Léon célèbre en ces jours comme
''la nourrice de la dilection et la mère de l'unité'',
elle constitue la grâce de Noël par excellence.
Aussi devons-nous, avec l'aide de Dieu, travailler résolument pour elle (P 2)
et d'abord l'accueillir en nos vies.
Depuis le lendemain de Noël jusqu'au 11 janvier 2020:
nous faisons la lecture de la 1ère lettre de saint Jean:
Introduction à la 1ère lettre de saint Jean: (pour faciliter la lecture, agrandir l'image du texte )
1-1 Jean 3 : 7-10 ''Quiconque est né de Dieu ne commet pas le péché.''
--intro : Le péché a son origine dans le diable, l’esprit du mal.
Mais le Christ a détruit ses œuvres.
Celui qui est né de Dieu doit rejeter le péché
et s’attacher à la justice de Dieu et à la charité fraternelle.
« Petits enfants, que nul ne vous égare :
celui qui pratique la justice est juste comme lui, Jésus, est juste ;
celui qui commet le péché est du diable,
car, depuis le commencement, le diable est pécheur.
C’est pour détruire les œuvres du diable
que le Fils de Dieu s’est manifesté.
Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché,
car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui :
il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu.
Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable :
quiconque ne pratique pas la justice
n’est pas de Dieu,
et pas davantage
celui qui n’aime pas son frère. »
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2-psaume 97 : 1, 7-8, 9 (97 (98), R/ La terre tout entière
a vu le salut de notre Dieu. (cf. 97 : 3)
—Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.
—Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.
—Acclamez le Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !
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3- évangile Jean 1 : 35-42 ''Nous avons trouvé le Messie.''
--intro : Jean présente Jésus à deux de ses disciples comme le Messie annoncée.
Ceux-ci vont suivre Jésus, puis l’un deux, André, lui amènera son frère Simon.
«En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :
''Voici l’Agneau de Dieu.''
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit :
''Que cherchez-vous ?''
Ils lui répondirent : ''Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ?''
Il leur dit : ''Venez, et vous verrez.''
Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.
C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre,
était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean
et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :
''Nous avons trouvé le Messie'' – ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus.
Jésus posa son regard sur lui
et dit : ''Tu es Simon, fils de Jean ;
tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre. »
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4-bréviaire Colossiens 3 : 17—4 :1 Un nouveau mode de relation.[/size]
--intro : Tout faire au nom du Seigneur Jésus,
aujourd’hui comme au temps de saint Paul,
commandera un grand respect
de la personne de chacun et de sa liberté.
Ce qui appelle la fidélité
et l'engagement
pour refléter l'amour parfait
que Dieu amène par sa grâce en notre monde.
« Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites,
que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus,
en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.
Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c’est ce qui convient.
Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle.
Vous les enfants, obéissez en toute chose à vos parents ; cela est beau dans le Seigneur.
Et vous les parents, n’exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager.
Vous les esclaves, obéissez en toute chose à vos maîtres d’ici-bas,
non pas seulement sous leurs yeux, par souci de plaire aux hommes,
mais dans la simplicité de votre cœur, en craignant le Seigneur.
Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur,
comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes :
vous savez bien qu’en retour vous recevrez
du Seigneur votre héritage.
C’est le Christ, le Seigneur, que vous servez.
Celui qui fait le mal récoltera le mal qu’il aura fait, car Dieu est impartial.
Vous les maîtres, assurez à vos esclaves la justice et l’équité,
sachant que, vous aussi, vous avez un Maître dans le ciel. »
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5-centuries de saint Maxime le Confesseur sur la charité.
Le mystère toujours nouveau.
« La naissance dans la chair du Verbe de Dieu
n'a eu lieu qu'une seule fois ;
mais sa naissance selon l'esprit se produit sans cesse,
ainsi qu'il le désire, chez ceux qui eux aussi le désirent,
à cause de sa bonté envers les hommes.
Il devient un enfant, qui s'adapte à leurs capacités,
et il se manifeste dans la mesure
où celui qui le reçoit est capable de lui faire place.
C'est sans aucune amertume qu'il réduit l'apparence de sa véritable grandeur :
il se conforme à la mesure dont ceux qui désirent le voir sont capables.
Ainsi le Verbe de Dieu se manifeste toujours
de façon adaptée à ceux qui participent à lui,
mais il demeure toujours invisible à tous,
parce que son mystère est au-delà de tout.
C'est pourquoi le divin Apôtre parle avec sagesse lorsqu'il dit,
en considérant la force du mystère :
Jésus Christ est le même, hier et aujourd'hui ;
il le sera pour l'éternité.
Il veut dire que son mystère est toujours nouveau ;
il ne vieillit jamais parce qu'il ne peut être embrassé par aucun esprit.
Le Christ Dieu, lorsqu'il naît, se fait homme
en prenant une chair dotée d'une âme raisonnable.
Lui qui avait accordé aux êtres créés de tirer leur être du néant,
lorsqu'une Vierge l'a mis au monde d'une façon prodigieuse,
il n'a aucunement détruit la preuve de sa virginité. ~
L'étoile venue de l'Orient apparaît
et elle conduit les Mages à l'endroit où se trouve le Verbe incarné ;
elle montre ainsi de façon mystérieuse,
au-delà de son apparence,
qu'elle dépasse la parole contenue dans la Loi et les Prophètes,
et qu'elle conduit les nations
vers la lumière
d'une connaissance supérieure.
En effet, c'est vers la connaissance supérieure du Verbe incarné
que conduit clairement la parole contenue dans la Loi et les Prophètes,
de même que l'étoile, considérée avec piété,
conduit ceux
qui répondent volontiers à l'appel de la grâce. ~
Dieu se fait parfaitement homme,
en n'omettant rien de ce qui appartient à notre nature,
sauf le péché, lequel n'en faisait pas partie.
Il voulait ainsi présenter notre chair comme un appât
pour provoquer le dragon insatiable,
prêt à engloutir cette chair,
devenue pour lui un poison capable de le détruire entièrement,
par la puissance de la divinité cachée en elle.
Et cette même chair deviendrait un remède pour la nature humaine
en la ramenant à la grâce des origines,
par la puissance de la divinité unie à elle.
De même en effet que l'homme avait corrompu sa nature
en absorbant le venin répandu dans l'arbre de la connaissance,
ainsi le démon, en cherchant à manger la chair du Seigneur,
serait détruit par la puissance de la divinité qu'elle contient.
Le grand mystère de Dieu fait homme demeure toujours un mystère. ~
Comment le Verbe incarné est-il essentiellement le Verbe en personne,
en étant substantiellement
la même personne demeurant tout entière dans le Père ?
Comment lui-même, étant entièrement Dieu par nature,
et devenant tout entier homme par nature,
n'est-il aucunement privé d'aucune de ces deux natures :
ni de la nature divine
selon laquelle il est Dieu,
ni de notre nature
selon laquelle il s'est fait homme ?
La foi seule embrasse ces mystères,
car elle est la manière de posséder déjà ces réalités
qui sont au-delà de l'intelligence et de la parole. »
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À suivre