9 septembre –
(Bhx) Alain de la Roche- – ()
né v 1428 8 septembre - 1475 8 septembre –
-lectures : - –
–bréviaire : -- -+---
--.
Béatifié par la Voix populaire.
Le Bienheureux Alain de la Roche naquit en Bretagne, le 8 Septembre, vers l'année 1428.
Il prit l'habit de Saint-Dominique au Couvent de Dinan, en Haute-Bretagne, et y fit profession.
Lui-même avoue humblement dans ses écrits que
les commencements de sa vie religieuse ne répondirent pas d'abord à l'idéal qui se développera par la suite.
Il quitta son pays natal pour rechercher la pratique de l'observance primitive,
et alla demander aux Couvents de Hollande la formation qu’il recherchait.
Le trait distinctif de sa vertu fut une tendre et filiale
dévotion à Marie.
Voilà sa plus grande aspiration...
Il aimait si cordialement sa Mère du Ciel, qu'il ne pouvait que penser à Elle:
il ne pouvait rien dire, ni entreprendre, ni terminer ses travaux
qu'il ne l'eût saluée par l'Ave Maria.
Un de ses disciples a écrit que
"sans cesse cette prière revenait sur ses lèvres
- dans ses prédications;
- dans ses entretiens privés;
- dans ses voyages;
- dans ses travaux."
Cet attrait remarquable pour le culte de Marie le préparait, à son insu, à la mission dont il allait être investi :
celle de faire connaître la dévotion presque oubliée du Rosaire.
On le voit enseigner dans les écoles dominicaines de philosophie et de théologie.
Il revenait toujours à parler de Marie.
C'est seulement quelques années avant sa mort que Marie lui apparut
dans tout l'éclat de Sa beauté Céleste et lui confia la mission
de prêcher la pratique du Rosaire.
Elle lui prédit des épreuves; mais Elle le soutint par cette parole :
"Confie-toi en Ma protection maternelle,
Je ne t'abandonnerai jamais."
Il en vint à réciter plusieurs Rosaires chaque jour,
concrétisant du coup une discipline à chaque Ave Maria.
Il a raconté lui-même que sa Sainte Mère lui apparut plusieurs fois pour stimuler son zèle,
et lui faire prêcher le Rosaire, pour écarter les fléaux qui menaçaient l'Église:
Luther allait bientôt paraître ( né 8 ans après sa mort :1483-1546)
Il parcourut nombre de provinces
en France,
en Flandre,
en Saxe,
et obtint, malgré la rage de l'enfer, de grands succès.
Rien de plus palpitant que l'histoire de ses combats et de ses travaux,
où il fut soutenu par de nombreuses visions et par le don des miracles.
Il mourut au jour qu'il avait souhaité, le même que sa naissance, 8 Septembre de l'année 1475.
Partiellemen cf de Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
------------
Voici pour tous ceux qui récitent le chapelet en méditant les mystères du Rosaire « Les Quinze Promesses de Notre-Dame du Rosaire » révélées en 1460 au Bienheureux Alain de la Roche (1428-1475), Révérend Père Dominicain du Couvent de Dinan, grand Apôtre du Rosaire, qui restaura la Dévotion au Très Saint Rosaire en parcourant la France, l'Allemagne et les Pays Bas et Fondateur des Confréries du Rosaire.
Les « Quinze Promesses de Notre-Dame du Rosaire » du Bx Alain de la Roche :
- Autres précisions:
- Très attaché à la dévotion mariale, il l'enseigne dans diverses écoles dominicaines flamandes,
développe la dévotion du chapelet et fonde les Confréries du Rosaire.
La première voit le jour à Douai en 1470.
Il coordonne le chapelet et l’enrichit.
De cinquante Ave Maria entrecoupés de cinq Pater noster,
il le multiplia par trois pour l'associer aux 150 Psaumes bibliques
en y ajoutant les méditations des mystères
composant les faits majeurs de la vie de Jésus et de sa mère
(mystères joyeux,
glorieux
et douloureux).
Dans ses écrits, il confie quinze promesses (protections et grâces) mariales
aux fidèles attachés au Rosaire qui furent approuvées par le Vatican en 1895.
La Vierge Marie lui serait apparue plusieurs fois à partir de 1470.
Quoiqu'il connut un certain nombre de désaccords sa dévotion fut approuvée officiellement
par le pape Sixte IV ...
Il passa les dernières années de sa vie à parcourir la France, la Flandre et la Saxe pour développer le culte du Rosaire.
Il meurt à Zwolle en Hollande le 8 septembre 1475 où il est enterré dans le chœur de l'église des Dominicains (Dominicanenkerk). Sous les auspices de l'ordre des Prêcheurs, la prière du Rosaire a, depuis lors,
pris une place importante dans la vie de l'Église
et Alain de la Roche a acquis une renommée internationale
en tant qu'inventeur du chapelet du Rosaire (en 15 méditations)
et l'un de ses grand promoteur ou apôtre.
La Vierge avec saint Dominique et le bienheureux Alain.
1. Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra toutes les Grâces qu'il demandera.
2. Je promets ma très spéciale Protection et de grands Bienfaits à ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire.
3. Le Rosaire sera un bouclier puissant contre l'enfer, détruira les vices, délivrera du péché, abattra l'hérésie.
4. Le Rosaire fera germer les vertus et obtiendra aux âmes la Miséricorde divine ; il substituera dans les cœurs l'Amour de Dieu à l'amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d'âmes se sanctifieront ainsi !
5. Celui qui se confie à moi par le Rosaire ne périra pas.
6. Celui qui récitera pieusement mon Rosaire en méditant ses Mystères, ne mourra pas de mauvaise mort ; pécheur, il se convertira ; juste, il persévéra dans la grâce, et en tout cas, il sera admis à la Vie éternelle.
7. Les vrais dévots de mon Rosaire ne mourront pas sans le secours de l'Eglise.
8. Je veux que tous ceux qui réciteront mon Rosaire trouvent dans leur vie et à leur mort lumière et plénitude de grâces, et qu'ils participent aux mérites des Bienheureux.
9. Je délivrerai promptement du Purgatoire les âmes dévotes au Rosaire.
10. Les vrais fils de mon Rosaire jouiront au Ciel d'une gloire singulière.
11. Tout ce qu'on demandera par le Rosaire, on l'obtiendra.
12. J'assisterai en tous leurs besoins ceux qui propageront mon Rosaire.
13. J'ai obtenu de mon Fils que les confrères du saint Rosaire aient pour frères en la vie et en la mort les Saints du Ciel.
14. Ceux qui récitent mon Rosaire sont mes fils bienaimés, les frères de Jésus-Christ.
15. La dévotion du Rosaire est un signe évident de prédestination.
-----
La Prière du Bienheureux Alain de la Roche « Ô Mère ! Voilà mon âme, voilà mon corps, ils sont à Vous » :
« Vierge Sainte, dont la gloire, après celle de Dieu, surpasse toutes nos pensées ; Vierge la plus Sainte entre tous les saints, souveraine Dispensatrice de la grâce, Mère de notre salut et de tous les biens, pourrait-on sans folie cesser de Vous aimer, cesser de Vous honorer, de Vous invoquer ? N'êtes-Vous pas notre lumière, notre secours, notre consolatrice, notre refuge, et après votre adorable Fils, toute notre espérance, tout notre bonheur ? Oh ! Mille fois heureux, ceux qui savent Vous aimer, Vous honorer, Vous servir en enfants dévoués ! Ô Mère ! Voilà mon âme, voilà mon corps, ils sont à Vous. Que vos Leçons, que votre Protection m'accompagnent partout et toujours, Vous, ma défense et ma vie ! Ainsi-soit-il. »
----
Voir Le psautier marial du rosaire d'Alain de la Roche
http://www.beatoalano.it/pdf/libro_tradotto/PSALTERIUM_ALAIN_DE_LA_ROCHE-Fran%C3%A7ais.pdf