Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 22 Jan - 8:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381


L’appel des Douze

Vendredi 22 janvier 2021
Couleur liturgique : vert


Saint(e) du jour-
Saint Vincent

 

Évangile selon saint Marc 3, 13-19

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Prière
Seigneur Jésus, au début de ce moment de prière, je voudrais t’offrir non seulement cette journée, mais aussi chacune des journées que tu voudras bien me donner. Merci pour le don de la vie que tu me concèdes chaque jour ! Je t’en prie, que cette vie débouche sur la vie éternelle, l’union sans fin avec toi ! Sainte Vierge Marie, je te confie ce moment de prière !

 
Demande
Seigneur, donne-moi la grâce de répondre à ton appel !

Réflexion
Ce passage de l’Évangile raconte l’appel des douze apôtres. La première chose que l’on y voit, c’est Jésus qui gravit la montagne, c’est-à-dire qu’il se place en position d’autorité et il appelle ceux qu’il veut. La décision ne vient pas des Douze, mais du Christ. C’est lui qui les choisit un par un, et qui les appelle par leur nom. Il aurait très bien pu choisir une autre façon de les désigner : faire un concours et sélectionner les meilleurs. Il aurait pu crier : « Qui m’aime me suive ! » et accepter tous ceux qui se présenteraient. Il aurait pu les tirer au sort. Mais il n’a pas fait comme cela. Il a appelé ceux qu’il voulait, tout simplement. Mon appel, ma vocation de baptisé et ma mission dans l’Église ne viennent pas de moi, mais de lui. Ce n’est pas moi qui impose mes choix, qui crée ma vie et tout ce qui m’entoure. Non, tout ce que j’ai, je l’ai reçu : ma vie, ma famille, mon baptême, la vie de grâce, la vocation au mariage ou à la vie consacrée, etc. Dieu donne, je reçois. Dieu appelle, je réponds. L’initiative appartient au Seigneur.
Cet épisode n’est pas la première rencontre de Jésus avec les Douze. Dès le premier chapitre de l’Évangile de saint Marc, le Christ se rend au bord du lac de Tibériade et appelle Pierre, André, Jacques et Jean, puis Matthieu. Pourquoi y a-t-il un deuxième appel ? Le premier n’a-t-il pas suffi ? En fait, tout au long de l’Évangile, on trouve une série d’appels : après l’appel à laisser leurs filets et à suivre Jésus, puis l’appel à faire partie de ses apôtres, les Douze entendront l’appel à monter à Jérusalem avec lui, l’appel à rester avec lui pendant sa Passion, l’appel à être les témoins de sa Résurrection, et enfin l’appel à aller dans le monde entier et à proclamer l’Évangile à toute la création. La vocation n’est pas quelque chose d’isolé. Le Seigneur passe et repasse, il appelle par touches successives, il me révèle petit à petit son plan sur ma vie. Seigneur, aide-moi à reconnaître les moments où tu me visites !

Une troisième caractéristique de l’appel des Douze, c’est l’aspect communautaire. Le Christ n’appelle pas des individus isolés. Il n’assigne pas chacun des apôtres à un poste solitaire, il ne les envoie pas chacun dans une ville différente. Non, il les appelle à vivre avec lui. Et s’il appelle douze disciples à vivre avec lui en même temps, cela veut dire que ces Douze forment un groupe, une communauté. Tant bien que mal, ils devront apprendre à cohabiter malgré leurs différences d’expérience et de caractère. Moi non plus, je ne suis pas un électron libre. Ma vie chrétienne est une vie d’union avec le Christ, certes, mais je n’y suis pas appelé de façon isolée. Il y a d’autres personnes dont la vocation s’enchevêtre avec la mienne, d’autres frères dans la foi qui font une partie du chemin côte à côte avec moi. Seigneur, merci pour les frères que tu appelles à ta suite en même temps que moi ! Aide-moi à me rendre compte de la beauté de cette communauté que nous formons à ta suite et qui s’appelle l’Église !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, j’oublie souvent le moment de mon appel, le moment où j’ai senti ton regard plein d’amour se poser sur moi, le moment où j’ai compris que, sans toi, ma vie n’avait aucun sens. Aide-moi à faire mémoire des appels successifs que tu m’as adressés tout au long de ma vie ! Et aide-moi à ne pas être sourd aux appels que tu voudras bien encore m’adresser ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, porte-moi à ton Fils !

 
Résolution
Aujourd’hui, je prendrai un temps de prière pour faire mémoire d’un moment où le Seigneur m’a appelé à vivre avec lui.
Frère Benoît Terrenoir, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Z

L’appel des Douze | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Sam 23 Jan - 6:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381


Samedi 23 janvier 2021

Saint(e) du jour-


Évangile selon saint Marc 3, 20-21

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Prière

Dieu notre Père, en Jésus tu nous adresses la Parole et instruis de ta sagesse éternelle l’Église réunie autour de ton Fils. Avec Jésus, nous te reconnaissons comme Père et avec Marie, nous recevons l’Église comme Mère, afin que ton nom soit à jamais béni, au ciel et sur la terre.




Demande

Ô Dieu, fais de nos communautés, de nos foyers et de nos vies la maison de Jésus ; fais de nous tes disciples et donne-nous la force de persévérer.

 

Réflexion


  1. « Jésus revint à la maison. »

    il y entre accompagné de ses disciples parmi lesquels il venait de choisir douze apôtres. Cette maison devient alors symbole de la première Église, par le collège apostolique réuni autour de Jésus. En entrant dans une église, Jésus est présent dans le Saint-Sacrement. Est-ce que je sais reconnaître dans nos églises le lieu où Jésus agit et me parle ? Nombreux sont les genres de maison de Jésus : nos églises, nos communautés et familles, l’âme et le corps… tous ouvrent un espace mystérieux de rencontre avec lui, si nous lui faisons bon accueil. Chaque lieu est aussi une occasion de fraternité et de charité chrétiennes, dans une maison ouverte à l’étranger. Ne nous lassons pas de nous y exercer !

  2. « Les gens de chez lui… », 

    ceux qui l’avaient connu fils de Joseph et de Marie font irruption au milieu de sa mission. Leur comportement brusque fait contraste au scénario de la foule bienveillante qui se rassemble, désireuse d’entendre un message d’espérance. Jésus leur est si bassement familier que son activité prophétique leur est étrangère. « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. » (Jn 1, 11). Si une personne de mon entourage familial ou social a une grâce particulière, un charisme ou une mission, est-ce que je sais y reconnaître l’appel de Dieu ?

  3. « Il a perdu la tête. »

    Comme de nombreux prophètes, Jésus est incompris et il dérange parce qu’il renvoie à ses opposants leur endurcissement : ils croient être justes, mais ils ne sont pas capables de discerner la justice et la sagesse divines en Jésus. Dans la perspective de la sagesse éternelle de Dieu, la sagesse humaine la plus instruite n’atteint pas le niveau le plus faible en Dieu : « Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes. » (1 Co 1, 25). Tournons-nous vers la Vierge Marie qui sut tirer parti de la « folie » de son divin fils en méditant les événements dans son cœur.



Dialogue avec le Christ

Nous te bénissons, ô Jésus, notre Maître et Seigneur, et nous te remercions du don de la vie, de la grâce et de la sagesse, que tu es venu annoncer au monde, afin qu’il brille à nouveau de la pureté du projet originel de Dieu sur sa création.

Résolution

Je me mets à l’écoute d’un indigent et lui dédie un peu d’espace dans mon cœur et dans mon regard sur lui.




Père Jaroslav de Lobkowicz, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Z

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 24 Jan - 8:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »

Dimanche 24 janvier 2021
Couleur liturgique : vert


Saint(e) du jour-
Saint François de Sales

 

Évangile selon saint Marc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.



Prière
Seigneur, me voici en ta présence ! En ce dimanche, jour où nous célébrons ta Résurrection, je veux me rappeler que tu es vivant, que tu es là, avec moi. Si je ne pouvais te dire qu’une seule chose, ce serait « Je t’aime ». Et tout ce que je peux dire d’autre, ce n’est qu’une conséquence de ces trois mots. Je t’aime, Seigneur, je t’aime.

 
Demande
Seigneur, accorde-moi la grâce de la vraie conversion


Réflexion
Ce passage de l’Évangile de saint Marc se situe tout au début de la mission publique du Christ, dont le signal de départ a été son baptême dans le Jourdain et les quarante jours passés au désert de Judée. Après ce départ, Jésus commence sa mission en proclamant un message que l’évangéliste résume en une phrase : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Dans cette phrase, il y a d’abord deux affirmations, puis deux impératifs. Le Christ affirme qu’un événement s’est produit dans le passé et, à partir de là, il donne un commandement pour le futur. On retrouve la même structure dans le chapitre 20 de l’Exode, au moment où Dieu proclame à Moïse les dix commandements. On y trouve d’abord l’affirmation d’un événement qui s’est produit, à savoir la libération de l’esclavage : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage » (Ex 20, 2) et ensuite la série des commandements, qui ne se comprennent qu’à la lumière de cette libération, étant donné qu’ils expliquent la manière dont doivent se comporter les hommes libres. De même, ici, le Christ commence par affirmer un fait, un événement, et c’est à partir de cet événement que l’on peut comprendre ce qu’il demande. Examinons cela plus en détail.
L’événement en question, c’est : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche ». S’il y a un accomplissement, c’est qu’il y avait quelque chose à accomplir, une promesse à tenir, une totalité à compléter. Il manquait une pièce au puzzle et cette pièce est finalement arrivée. C’est la pièce qui permet de compléter « les temps », de donner un sens à toute l'histoire, non seulement à l’histoire du monde, mais aussi à l’histoire de chaque personne qui naît en ce monde. C’est le dernier pas qui permet au Royaume de Dieu de nous rejoindre, d’arriver enfin à portée de main, de pouvoir être touché par nous. Quelle pièce manquait donc ? Quel pas restait-il à franchir ? C’est tout simplement Jésus-Christ lui-même. Sa présence est le grand événement. Il accomplit non seulement les prophéties, mais aussi le désir spontané de voir Dieu que nous avons tous au plus profond de notre cœur. Et c’est seulement à cette lumière que l’on peut comprendre les deux impératifs qui suivent : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Se convertir signifie se détourner de toutes les fausses satisfactions, de tout ce qui n’accomplit pas les prophéties, de tout ce qui est incapable de combler les désirs de notre cœur. Croire à l’Évangile, cela veut dire croire que Dieu tout-puissant s’est fait homme, qu’il est devenu visible, palpable, à notre portée. En bref, seul Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme à la fois, nous permet de rencontrer Dieu et d’arriver ainsi au bonheur en plénitude.

Tout cela reste très abstrait et pas forcément facile à comprendre. Mais heureusement, la deuxième partie de ce passage de l’Évangile nous donne un exemple très concret. C’est le récit de l’appel des quatre premiers disciples au bord du lac de Tibériade. Ces quatre Juifs n’étaient sans doute pas à plaindre. Ils exerçaient un métier honorable, ils avaient les barques et les filets de pêche nécessaires pour gagner leur vie sans trop de problème. Ils auraient très bien pu se considérer satisfaits de la vie qu’ils menaient. Et cependant, lorsque Jésus passe, ils abandonnent tout pour le suivre. En entendant les paroles du Christ : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes », ils se rendent comptent que, jusqu’alors, leur vie était comme un puzzle incomplet, et que cet homme semblait avoir le pouvoir de leur donner cette pièce qui leur manquait. Il se rendent compte que toutes leurs activités et leurs relations n’avaient jamais réussi à combler l’insatisfaction qu’ils ressentaient au plus profond d’eux-mêmes, et que les paroles prononcées par cet inconnu (et dont l’évangéliste ne nous offre sans doute qu’un maigre résumé) commencent à apaiser une soif intérieure dont ils ne soupçonnaient pas la profondeur. Ils se rendent compte que Dieu est en train de passer par leur vie. Et c’est tout naturellement qu’ils se détournent de leurs anciennes manières de chercher des satisfactions et qu’ils croient que cet homme seul peut combler leur soif de bonheur. Parce que cet homme n’est pas qu’un homme : c’est Dieu fait homme.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, vivant et ressuscité, je t’en prie, aide-moi à te reconnaître lorsque tu passes par ma vie ! Quand tu viens à ma rencontre à travers la Bible, le témoignage de ton Église ou la voix de ma conscience, aide-moi à te reconnaître, toi, le seul qui puisse combler les désirs de mon cœur. Sainte Vierge Marie, nul n’a mieux connu le Seigneur que toi ! Je t’en prie, aide-moi à reconnaître le bruit de ses pas quand il passe par ma vie !

 
Résolution
Aujourd’hui, je demanderai au Seigneur la grâce de répondre avec enthousiasme à chaque fois qu’il passe par ma vie et m’invite à le suivre.
Frère Benoît Terrenoir, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcStKAuaS9CmpQnzy5MO6i7qJtTweWPJaHK5aw&usqp=CAU
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Lun 25 Jan - 8:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile »

Lundi 25 janvier 2021

Couleur liturgique : blanc

Saint(e) du jour-

Conversion de saint Paul, apôtre

Évangile selon saint Marc 16, 15-18

En ce temps-là, Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Prière

Seigneur, me voici devant toi. Je crois en toi, augmente ma foi : que je me rende compte que tu es présent. Augmente mon espérance, mon désir de toi, de te rencontrer. Augmente ma charité, la conscience d’être aimé de toi et la décision d’aimer en retour.

Demande

Seigneur, fais de moi un apôtre !

Réflexion


  1. « Proclamez l’Évangile (…) »
    Aujourd’hui nous fêtons la conversion de saint Paul. La rencontre avec l’Évangile sur le chemin de Damas a bouleversé sa vie. C’était déjà un homme religieux, un rabbin instruit, et pourtant son existence a fait un virage à 180 degrés. Il a compris que jusqu’à sa conversion il avait essayé de construire lui-même sa vie, de se justifier en accomplissant la loi ; en fin de compte il avait vécu par lui-même et pour lui-même.
     

  2. « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. »
    Saint Paul comprend que sa vie a besoin d’une nouvelle orientation. Désormais, après avoir rencontré le Christ qui est mort et ressuscité pour lui, il ne peut plus mettre son cœur dans ses propres œuvres. Sa joie, sa vie, son salut, c’est le Christ. Saul de Tarse était obsédé par son salut, par le désir de « bien faire ». Après sa conversion, il se laisse simplement consumer par l’amour du Christ pour lui.
     

  3. « Allez dans le monde entier. »
    Saint Paul a parcouru à pied et en bateau des milliers de kilomètres, affrontant les maladies, les intempéries, les naufrages, les voleurs ou les complots… Quand il arrivait dans une ville, il cherchait avant tout à construire une communauté. Il prêchait dans la synagogue, puis en dehors aussi, aux non-juifs, et rassemblait un groupe de fidèles qui devenait une assemblée, une église locale. Il parlait du Christ ressuscité, il transmettait sa force libératrice, il semait dans les cœurs la joie de l’amitié avec Jésus. Lorsque cette graine commençait à prendre racine, alors il pouvait partir : rien ne pourrait plus arrêter la force de l’Évangile.



Dialogue avec le Christ

Seigneur, que je sache t’annoncer par mes paroles, mes actes, mon témoignage. Que l’amour que tu as mis en mon cœur rayonne autour de moi.

Résolution

Être témoin du Christ aujourd’hui.

Frère Melchior Poisson, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 2Q==


Contacter l'auteur
méditation : regnum christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 26 Jan - 7:53

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère »

Mardi 26 janvier 2021

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Saint Timothée et saint Tite, évêques



Évangile selon saint Marc 3, 31-35


En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »




Prière
« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. » (Ps 39)

 
Demande
Que le Seigneur m’aide à discerner sa volonté et qu’il me donne la force nécessaire pour la suivre.


Réflexion
Le psaume
Le psaume de ce jour est très riche en enseignements et présente différentes manifestations de la volonté de Dieu ; ces manifestations doivent nous accompagner chaque jour.
En premier lieu, nous trouvons le conseil que nous devons nous offrir nous-mêmes au Seigneur avant d’offrir holocaustes et sacrifices, annoncer la justice de Dieu sans la cacher ni en avoir honte, montrer notre fidélité au Seigneur au monde, enseigner l’amour et la vérité de Dieu à la grande assemblée.
Là se trouve la volonté de Dieu dans un premier temps ; ici nous nous trouvons à un stade général qui est déjà rempli de sacrifices.
 
La première strophe du psaume est aussi très éloquente. En effet, il est écrit : « Dans ma bouche il a mis un chant nouveau (…) » Par la grâce de notre baptême, en effet, et des autres sacrements reçus, le Seigneur a mis en nous un chant nouveau, pour lui rendre témoignage. C’est ce même chant qui sort de la bouche de notre Seigneur Jésus-Christ : un chant qui témoigne de la vérité, la vérité sur la vie en elle-même et sur la manière dont nous devons l’orienter. Grâce à cela, nous pouvons annoncer la justice, l’amour, la vérité. La grâce de notre Seigneur est nécessaire afin que nous puissions annoncer son Royaume !
 
L’attitude que reflète le Christ nous est précisée dans le psaume : « Alors j’ai dit : ‘’Voici, je viens.’’ » Le Christ n’a pas peur, il ne se cache pas. Ce qui est encore plus important, c’est qu’il n’hésite pas à annoncer par sa propre vie et par sa propre bouche les mystères du Royaume.
Pourquoi n’hésite-t-il pas à le faire ? Qu’est-ce qui l’incitera à offrir sa vie pour nous ? Son amour pour Dieu le Père et son amour pour nous. C’est aussi pour cela que tous les préceptes et commandements peuvent être uniquement ramenés à deux : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même. » Si l’amour n’est pas le moteur premier dans notre vie, le reste ne suivra pas.
 
Suivre la volonté de Dieu, c’est annoncer son Royaume sous ces multiples facettes : justice, vérité, amour véritable, fidélité, par la grâce de Dieu et par amour pour notre prochain. Voici les deux piliers fondamentaux qu’il faut méditer chaque jour grâce à l’efficacité des sacrements de l’Eucharistie et de la confession, et par des actes quotidiens volontaires et conscients de charité.
 
 Dialogue avec le Christ
Esprit-Saint, donne-moi ta clairvoyance pour savoir comment je dois agir et donne-moi l’amour nécessaire pour pouvoir l’accomplir.
 
Résolution
En gardant le psaume 39 à l’esprit, annoncer le Seigneur par le témoignage de notre vie, par des actes ou par des paroles.
Xavier Kerrand
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 OIP



« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 27 Jan - 10:29

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381



La parabole du semeur


Mercredi 27 janvier 2021

Couleur liturgique : vert

Saint(e) du jour-
Évangile selon saint Marc 4, 1-20
En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »
Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? 
Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux- là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »
Prière
Prière du P. Gérard Guirauden, missionnaire d'Afrique, en souvenir de son ami, Yohane, le paysan du Malawi qui lui a fait partager ses prières.
Seigneur, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton histoire de semeur. D'après ce qui est écrit dans ton Évangile, à première vue, tu es un mauvais semeur, un gaspilleur de semence, pardonne mon audace.
Moi, je sais ce que c'est que semer. Il le faut bien, car mes enfants et toute ma famille ne mangeront que le fruit de ce que j'aurai semé. Lorsque les nuages à l'Est annoncent la fin de la saison sèche et promettent des pluies, je prépare bien le terrain, j'enlève les pierres, j'arrache les épineux, je plante un épouvantail pour tenir les oiseaux à distance. Et quand je pars pour semer, je prépare un panier sans trou, solide et large. Je fais bien attention que rien ne tombe sur le chemin : je ne suis pas là pour nourrir les oiseaux. Mon champ est un très beau champ, la terre est rouge, presque comme du sang ; les sillons sont réguliers, suivant la pente de la colline. Dans ma main, la semence est douce, tiède, presque amoureuse. Je la jette lentement, largement ; je l'entends chanter lorsqu'elle vole en cercle dans l'air du matin avant de tomber dans la terre.
Et toi, Seigneur, tu sembles la jeter n'importe où, dans la pierraille, les buissons, le chemin. Explique-moi, Jésus, toi le Maître semeur…Jésus, Maître semeur, ta Parole est semence, et tu n'exclus personne. Les bons et les mauvais, les riches et les pauvres, les distraits et les attentifs : tu ne les juges pas, tu envoies seulement ta parole, largement, généreusement, à pleine main.
Vas-y, Seigneur ! Envoie ta semence à tous mes frères. Ne regarde pas trop les soucis, les peines, les fausses joies qui jonchent mon propre cœur et le monde. Sème, Seigneur ! Tu es patient : alors, donne à chacun la chance de porter du fruit, pour pousser, grandir et porter du fruit au grand soleil de la vie.

Demande
Jésus, que l’écoute de ta Parole porte en moi son fruit et me conduise à œuvrer pour ton Royaume.
Réflexion

  1. « (…) Il monta dans une barque (…) »
    Jésus s’installe au bord du lac de Galilée, probablement dans une petite crique où, pour des raisons topographiques, l’acoustique est particulièrement bonne. Là il commence à enseigner à la foule qui le suit, attirée par les nombreux miracles dont elle a été témoin. Beaucoup s’attendent sans doute à une autre guérison. En montant dans une barque, il veut leur montrer qu’ils doivent ajuster leur attente et en quelque sorte passer à un autre niveau. Il va les encourager à faire un pas de plus dans la confiance et la découverte de son message. Jésus n’est pas tant venu pour « résoudre nos problèmes » que pour nous donner les clefs pour le faire.
     

  2. « Écoutez ! »
    Tous les auditeurs reconnaîtront bien là l’écho à l’« Écoute, Israël », (Dt 6, 4) qui est au cœur de la prière quotidienne juive, le soir, le matin et à midi. Jésus leur rappelle que la prière est tout d’abord l’écoute de sa Parole. Jésus nous invite nous aussi à nous asseoir à ses côtés, à faire silence et à l’écouter. Jésus, le semeur, sème pour tous, généreusement et sans hésitation. Il ne craint pas que la semence se perde tombant sur un sol peu fertile. Il fait de même dans ma vie. Est-ce que je sais me mettre à l’écoute ? Comment est-ce que je cultive mon « terrain » pour qu’il soit fertile ?
     

  3. La terre
    Jésus parle de manière concrète, avec des images simples que tous peuvent comprendre. Cependant, aujourd’hui peut-être notre vie citadine et industrialisée nous éloigne un peu de ces réalités et de ce que la contemplation de la nature peut nous apprendre.
    Jésus nous parle de la terre. Un semeur saura prendre la terre dans ses mains pour en voir la qualité. Il la retourne et la travaille pour l’enrichir. Il me faut travailler ma terre, la cultiver, la nourrir de la Parole et par mon travail ascétique la purifier de ce qui empêche la semence de germer. L’appel de Jésus nous invite aussi aider d’autres à cultiver leur terre : les membres de nos familles, surtout nos enfants, ainsi que les personnes de notre entourage. Pour cela, je peux témoigner auprès d’eux et les accompagner dans la vie chrétienne, la prière en commun et la vie de l’Église.




Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, de semer en moi ta Parole avec générosité, sans crainte qu’elle ne se perde par le rythme parfois effréné de mes journées, par mon manque d’attention ou voire même par mon orgueil. Ma prière aujourd’hui est preuve de mon désir de te mettre au centre de ma vie et te laisser cultiver, enrichir et retourner la terre de mon cœur. Qu’à l’exemple de Marie qui gardait toutes ces choses en son cœur, je garde moi aussi aujourd’hui ta Parole dans ma vie.
Résolution
Personnelle : je vais prolonger ce temps de prière en choisissant un mot, une idée qui me touche et me la rappeler au cours de la journée. Il peut m’être utile de faire un rappel sur mon téléphone, prenant ainsi un autre « rendez-vous » avec le semeur aujourd’hui.
Ou bien :
Auprès des autres : Poser une action concrète par laquelle je me mettrai au service du Royaume aujourd’hui, par mon témoignage de vie, mes paroles ou mes actions.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 OIP
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 28 Jan - 4:44

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

M’ouvrir à la lumière de Jésus

Jeudi 28 janvier 2021

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Saint Thomas d'Aquin, prêtre et docteur de l'Église

 

Évangile selon saint Marc 4, 21-25

Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Prière
Jésus, voici plusieurs semaines déjà que nous avons fêté ta venue au milieu de nous. Aujourd’hui, tu me demandes de témoigner de ton Incarnation. Que cette prière fortifie ma foi !

 
Demande
Jésus, sois la lumière qui brille à travers ma pauvre vie, pour tous ceux que je rencontrerai aujourd’hui !

Réflexion
Jésus a lui-même utilisé l’image de la lumière pour décrire sa personne et son œuvre. « Je suis la lumière du monde » (Jn 8, 12) disait-il. Non seulement il détient, mais il est la vérité dont tous les hommes sont à la recherche, à commencer par nous-mêmes. Celui qui a trouvé Jésus a trouvé la vraie lumière. Il n’a « plus besoin de lampe ou de soleil pour s’éclairer » (Ap 22, 5). C’est pourquoi Jésus a partagé son message sans peur, sans retenue, sans prudence. Il est venu pour tous les hommes, pour que tous soient éclairés de cette nouvelle lumière. Aucun secret dans le message de Jésus. Au contraire, il est accessible à tous.
 
« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Ouvre les oreilles de mon âme, Seigneur, pour que je t’entende et te reçoive aujourd’hui, à travers ton Évangile. Plus on écoute et plus on accueille la Parole de Jésus, ses commandements et surtout celui de l’amour, plus on est enrichi. « Il vous sera donné encore plus », dit-il. Attention à ne pas écouter Jésus que d’une oreille, dans une attitude passive. Dans la Bible, le verbe écouter est lié à l’obéissance. Écouter Jésus, c’est déjà le suivre.
 

En revanche, Jésus ne peut pas nous forcer à l’écouter. Celui qui avait la possibilité de l’entendre, mais qui a fermé ses oreilles, est comme l’homme qui n’a rien. Il a tout perdu car il est passé à côté de la vraie lumière. Jésus respecte notre mesure. Mais celui qui a les oreilles ouvertes recevra davantage. Il recevra selon la mesure de Dieu. Et la mesure de Dieu est précisément de n’avoir aucune mesure !

Dialogue avec le Christ
Jésus, sans toi, ma vie serait bien différente et vide. Ton amour se fait pressentir chaque jour dans tout ce que je vis. Ta présence, même discrète, m’accompagne. Je veux t’écouter pour mieux te suivre. Je veux te suivre pour mieux t’aimer.


Résolution
Formuler une prière d’action de grâce pour remercier Jésus du don qu’il m’a fait de pouvoir le connaître.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 OIP
M’ouvrir à la lumière de Jésus | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 29 Jan - 8:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

Le Règne de Dieu

Vendredi 29 janvier 2021


Couleur liturgique


Saint(e) du jour-




Évangile selon saint Marc 4, 26-34


En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.


Prière


Père, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, je te demande l’onction de l’Esprit Saint.


Demande


Je te demande la grâce de vivre de toi, de te découvrir dans ma vie, de m’ouvrir à toi pour que tu fasses de moi un fils de Dieu.


Réflexion


Cette réflexion vient en grande partie du livre d’Éloi Leclerc, Le Royaume caché (1987).



  1. Jésus ouvre la proclamation de la Bonne Nouvelle en Galilée par les paroles : « Le règne de Dieu est tout proche. » (Mc 1, 15).


    Le Règne de Dieu est un thème bien connu dans l’Ancien Testament. En quoi consiste-t-il ce Règne dont Jésus répète à qui voudra bien l’écouter qu’il est tout proche et qu’il a déjà commencé ? Se poser la question, c’est comme se tourner vers ce même Jésus, et lui demander ce qui le pousse et l’autorise à proclamer l’aujourd’hui du Royaume. Finalement, il s’agit de se demander quelle est la réalité nouvelle qui libère l’homme au plus profond de son être. Cette nouveauté vient de l’expérience intime du Christ et nous renouvelle.

     


  2. « Le règne de Dieu est tout proche » est le condensé de la Bonne Nouvelle.


    C’est la réalité même de Dieu parce que c’est Dieu lui-même en personne au milieu de nous, la présence de Jésus-Christ, la proximité de Dieu. C’est encore la communication unique de Dieu avec l’homme. Et c’est l’amour de Dieu en Jésus, amour libre et gratuit, la révélation de la tendresse de Dieu. Le Royaume de Dieu est proche signifie notre libération. Cela veut dire aussi que la volonté de Dieu et son pouvoir dominent l’univers et l’Histoire, même si, de fait, au moment présent, c’est de manière limitée et cachée. Ce Royaume, il faut le chercher, mais c’est une découverte unique et inestimable, parce que c’est la souveraine gratuité de l’amour miséricordieux du Père, c’est le règne des fils du Père. Avant que le pécheur retourne à Dieu, celui-ci l’a aimé d’un amour premier et sans l’avoir mérité. En ce sens, la conversion évangélique consiste à apprendre à appeler Dieu « Père », au-delà de notre péché, et découvrir son amour miséricordieux pour moi.

     


  3. Le Royaume de Dieu aujourd’hui


    Dans les deux paraboles du Règne d’aujourd’hui, du chapitre 4, saint Marc souligne que la semence, le Royaume de Dieu, grandit une fois semée, on ne sait comment, jusqu’à sa plénitude. Le jour de son avènement n’est pas encore définitivement instauré. Cependant ce jour a déjà commencé, mais il se présente de manière cachée dans le quotidien. C’est cette nouvelle proximité du Seigneur qui illumine les profondeurs de l’homme, qui transfigure l’existence la plus ordinaire dans ses relations par la relation de Jésus avec son Père. Parce qu’en effet, ce Règne n’est autre chose que cette proximité ineffable et inséparable, toute miséricorde et tendresse. Et une fois que nous l’avons accueilli en nous, et que nous lui laissons l’espace nécessaire, il ne cesse de croître, de gagner de plus en plus de terrain dans notre vie.

     


  4. Le pouvoir transfigurateur du Royaume agit avec d’autant plus de force là où il est le plus caché : dans l’expérience de la souffrance, de l’humiliation et de la mort, dans le cœur même de l’échec et de l’abandon. En d’autres mots, le Royaume de Dieu, la paix de Dieu, est le mouvement de ceux qui ont trouvé la confiance, grâce à la vie de Jésus, de faire de leur existence une adoration continuelle de Dieu. Nous pouvons reposer en Dieu car nous ne sommes plus harcelés par l'idée qu'il nous faut maîtriser l'histoire, que la réussite de nos entreprises dépend de nous. Dieu est et cela suffit.




Dialogue avec le Christ


« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. » (Ps 91 2-3)


Résolution


Présenter au Seigneur les aspects de ma vie que je désire qu’il habite.


Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 OIP



 


tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par tous artisans de paix Ven 29 Jan - 13:19

Belle homélie, datée de 2018, et sous-titrée en français, sur la parabole de la graine de moutarde. 

C'est une vidéo que j'avais déjà postée par le passé, quelque part sur le forum, mais je la remets ici, puisqu'elle est en lien avec l'évangile du jour. Par contre, les autres lectures ne sont pas les mêmes que le jour où cette homélie a été faite, mais tant pis.


Dans la paix de Jésus-Christ


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 30 Jan - 10:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Samedi 30 janvier 2021

Couleur liturgique
Saint(e) du jour-
Sainte Martine

 

Évangile selon saint Marc 4, 35-41

Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Prière
Je me mets en présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit en faisant lentement le signe de croix pour commencer ce temps de prière. Seigneur, je crois que tu es là, que tu me vois, que tu m’écoutes. Je veux me recueillir en toi et me donner tout à toi pour partager ce moment ensemble. Je me donne à toi, je t’ouvre mon cœur. Fais de moi ce que tu voudras.

 
Demande
Avec la méditation de la tempête apaisée, je viens t’inviter, Jésus, à toujours rester à mes côtés. Que ma confiance soit en toi et que je ne doute jamais de ta grâce, de ta présence et de ta bienveillance.

Réflexion
Il se peut que nous soyons déjà familiarisés avec ce passage. Il garde toujours un sens concret pour nos vies car il est si facile d’imaginer les tempêtes que nous traversons. Mais revenons au texte de l’Évangile qui nous instruit chaque jour d’une façon vivante et nouvelle.
 
Situation initiale
Tout était normal au début. L’Évangile nous présente Jésus après une longue journée à prêcher ; il pouvait donc être fatigué. Il invite les disciples à passer sur l’autre rive. Pour ceux qui était pêcheurs, quelle joie de retourner à leur bateau, à ce qu’ils savent faire, à ce qu’ils aiment. Cependant, il ne s’agit pas d’une petite croisière de plaisance ou d’une pêche ordinaire. Jésus leur dit : « Passons sur l’autre rive. » En effet, cette nuit-là, la navigation va les mettre à l’épreuve de telle sorte que le voyage nécessitera pour eux non seulement un déplacement physique mais aussi spirituel.
 
Complication
Voici leur inquiétude. Alors que Jésus dormait profondément et que les marins professionnels étaient en charge, une tempête se lève ; si forte qu’elle menace de faire couler la barque. Effroi et panique ! Ceux qui n’ont pas l’habitude de naviguer ne savent que faire ni comment s’en sortir ; ceux qui savent naviguer ne comprennent pas le déroulement de la situation, ils mettent toute leur expertise au service de la situation pour la contrôler, mais rien n’y fait. Leurs efforts sont impuissants pour venir à bout de la situation. Au contraire, elle empire, et avec elle la panique. Curieuse expérience que celle de sentir que l’on n’arrive plus à faire ce dont nous avons l’habitude, ce que nous connaissons par cœur, ce qui ne nous posait aucun souci… On imagine la situation. Peut-être même que l’on s’identifie à elle.
Parfois, notre vie ordinaire ne semble plus fonctionner. Le travail, une relation, la famille, la santé… nous pouvons nous sentir perdus, déboussolés, affolés, ne plus savoir comment résoudre la situation.
 
Intervention divine et conclusion
Mais voici que Jésus intervient. Réveillé par les disciples, son premier geste est de faire revenir le calme. « Silence, tais-toi ! », dit-il au vent.
Parfois, nous avons besoin de cette voix forte qui vienne mettre un point final à tous ces discours intérieurs que nous pouvons avoir. Couper court. Comme lors des tentations au désert. Jésus nous enseigne que, même au milieu des tribulations, nous pouvons entrer dans cette chambre secrète de notre intériorité ; et de là, considérer la situation et la remettre entre les mains de Dieu. À la multiplicité des assauts que nous expérimentons, répondre avec la sobriété, le recueillement, la paix que seul Dieu peut nous donner. Et prier simplement avec un verset de l’Écriture ou une vérité de notre foi qui nous vient à l’esprit : « Ne crains pas ; pour Dieu rien n’est impossible ; tout passe ; je suis avec toi »…

Enfin, après avoir rétabli le calme, Jésus pose cette question à ses apôtres : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Voilà peut-être cette autre rive à laquelle Jésus invitait ses disciples plus tôt. Ils l’avaient écouté prêcher ; mais il leur manquait encore l’expérience. Non pas seulement savoir, mais vivre et faire l’expérience que notre vie est entre les mains de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je te confie mes propres tempêtes (les nommer), et les personnes avec lesquelles je les vis. Aide-moi à me tourner vers toi pour te demander ton aide, sans jamais douter de ta présence et de ta protection. Tôt ou tard, tout s’arrangera.



Résolution
Je peux répéter cette courte prière au long de la journée, et spécialement lors d’un moment difficile : « Jésus, j’ai confiance en toi. »
Y a-t-il une tempête dans ma vie que je vis seul sans demander à Dieu sa grâce ?

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcTss7wIPlLADPFDsXX_PPbmOusxK-icVCIq8A&usqp=CAU


« Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 31 Jan - 6:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

 Vivre ma foi avec conviction et authenticité




Dimanche 31 janvier 2021

Couleur liturgique

Saint(e) du jour-

4e dimanche du Temps Ordinaire

Évangile selon saint Marc 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »

Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Prière

Seigneur, aide-moi à vivre ma foi chrétienne avec conviction et authenticité. Donne-moi le courage de témoigner de ton amour par la pureté et la sincérité de mon amour pour chacun de mes frères.

Demande

Vivre ma foi de façon authentique.

Réflexion



  1. Nous sommes au tout début de l’évangile selon saint Marc ; Jésus vient d’appeler ses premiers disciples à le suivre et il commence à prêcher aux foules. À cette époque, il n’était pas hors du commun de voir et d’écouter des prêcheurs dans les rues ainsi que des maîtres qui enseignaient à un groupe de disciples. D’ailleurs, c’est comme cela que Marc nous présente Jean le Baptiste quelques versets plus haut.
    Cependant, l’Évangile nous rapporte que tous étaient frappés par l’enseignement de Jésus, parce que celui-ci prêchait « un enseignement nouveau, donné avec autorité », « et non pas comme les scribes ». Qu’est-ce que cet enseignement nouveau et comment était-il différent de celui des gens de son époque ?
     


  2. « Aimez-vous les uns les autres. » (Jn 13, 34), « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Mt 5, 44), « Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs. » (Lc 5, 32) « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » (Mc 9, 35) : voici quelques-uns de ces enseignements nouveaux. Beaucoup d’entre nous sommes nés dans une tradition catholique et avons entendu ces expressions depuis notre enfance, mais si l’on y réfléchit sérieusement, ces enseignements sont encore aujourd’hui à contre-courant de la société dans laquelle nous vivons, si souvent remplie de haine, de violence et d’indifférence. Jésus nous invite à vivre notre foi de façon radicale ; il nous invite à replonger aux sources de notre foi chrétienne et à mettre l’amour au cœur même de notre vie.
     


  3. Mais au-delà de cet « enseignement nouveau », ce qui surprend le plus les foules, c’est qu’il prêchait « en homme qui a autorité », c’est-à-dire qu’il parlait avec conviction et authenticité : il vivait et il agissait selon ce qu’il proclamait. Les scribes, eux, prononçaient beaucoup de belles paroles et de beaux discours mais ils ne vivaient pas ensuite ce qu’ils demandaient aux autres de vivre.
    Combien de personnes se sont-elles éloignées de la foi à cause du mauvais témoignage de personnes qui se disaient croyantes ? Combien de personnes vont-elles à la messe le dimanche et se disent bons catholiques mais ensuite ne témoignent pas de leur foi dans leurs actions quotidiennes et dans leurs relations avec les autres. Les saints ne sont pas des personnes parfaites mais ce sont des personnes qui ont su, comme Jésus, prêcher par leur exemple. Pensons à des personnes telles que saint Jean-Paul II, sainte mère Teresa, saint Maximilien Kolbe, le Curé d’Ars et tant d’autres qui ont vécu de façon pleine et authentique l’amour véritable que Jésus nous appelle à incarner. N’ayons pas peur d’être dans ce monde des signes de contradiction, des lumières qui brillent dans les ténèbres, de vrais témoins de l’amour, dans un monde si souvent empli de haine et d’indifférence.




Dialogue avec le Christ

Seigneur, j’ai souvent du mal à vivre ma foi de façon cohérente et sincère. Le monde dans lequel je vis cherche à me tirer sans cesse de l’autre côté, à penser constamment à moi-même, à mon plaisir, mes satisfactions, mon propre bonheur. Aide-moi à ne pas avoir peur de vivre l’Évangile de façon radicale ; à aimer mon prochain comme toi tu nous as aimés. Aide-moi à comprendre que « C’est en se donnant que l’on reçoit, c’est en s’oubliant que l’on se retrouve, c’est en pardonnant que l’on est pardonné, c’est en mourant que l’on ressuscite à la vie éternelle. » (Prière de saint François d’Assise)

Résolution

Vivre de façon authentique « ce que je prêche aux autres ».

Frère George de La Cotardière, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 OIP
méditations: regnum christi



Contacter l'auteur

 

 

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 1 Fév - 8:29

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

Seigneur, libère-moi de mon péché !

 
Lundi 1er février 2021


Couleur liturgique : le vert
Saint(e) du jour-
Sainte Brigitte




Évangile selon saint Marc 5, 1-20


En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.
Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.


Prière
Seigneur, je viens écouter ta parole. Tu as quelque chose à me dire aujourd’hui. Je veux simplement te rencontrer, remettre entre tes mains ma journée, mes soucis et mes joies, les personnes que j’aime. Viens, Seigneur, renouvelle en moi la foi, l’espérance et la charité !



Demande
Seigneur, apprends-moi à démasquer le mal dans ma vie.


Réflexion
Saint Marc décrit avec beaucoup de détails cette scène où Jésus chasse des démons. Ce passage dévoile le mécanisme du mal. L’homme possédé par le mal vit « dans les tombeaux », car le péché conduit à notre désintégration, il nous détruit de l’intérieur. Il se présente sous l’apparence d’un bien, comme le fruit du jardin d’Éden. La publicité exhibe les atouts de la gourmandise, de la luxure ou de la paresse. Mais en vérité, qui est heureux de vivre à côté d’une personne qui ne pense qu’à manger, esclave de la pornographie, incapable de prendre une responsabilité, avare ou envieux ? Le péché nous détériore « sans arrêt, nuit et jour », il ne laisse pas de répit. L’homme envieux, avare ou colérique l’est aussi en week-end et en vacances, il l’est même quand il ne voudrait plus l’être.
 
« Personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne. »
Le péché nous détruit en nous rendant esclaves. Paradoxalement, le possédé de l’Évangile est totalement soumis et aliéné, alors qu’aucune chaîne extérieure ne peut le lier. La vraie liberté n’est pas l’absence de contraintes extérieures, de conditionnements culturels, de limites psychologiques ou physiques. La liberté de l’enfant de Dieu est de ne plus être soumis au venin du péché qui est en nous et nous détruit, ne plus être dominé par notre égoïsme, notre orgueil, notre paresse… Nous sommes bien conscients que cette liberté-là ne se conquiert pas à la force du poignet, qui pourrait s’autolibérer du poids de son égoïsme ?
 
C’est pourquoi le Christ vient. Ce passage de l’Évangile nous le présente comme le Sauveur qui a pouvoir sur le démon, sur le mal et le péché. Jésus nous libère du péché. Il ne nous rend pas « impeccables » mais il vit en nous et il est plus fort que le péché. Nous constatons dans cet Évangile qu’aucun démon ne lui résiste, pas même les plus nombreux ou les plus forts. Avant de lui demander son nom, Jésus dit au démon : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Par cette simple phrase il distingue l’homme possédé du démon qui l’habite. La présence de Jésus dévoile le péché, elle le démasque, le force à dire son nom. Et ensuite elle le chasse, car ce démon, comme le mal qui est en chacun de nous, habite le temple de Dieu. Le péché est un usurpateur. Notre cœur a été pensé depuis toute éternité par le Christ comme le lieu où il désire demeurer.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, libère-moi de mon péché ! Tu sais que sans toi je ne peux pas me libérer de mes entraves. Viens me donner un cœur nouveau.


Résolution
Faire un examen de conscience et me confesser.

Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Méditation du jour | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mar 2 Fév - 7:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381



 
Mardi 2 février 2021
Couleur liturgique
Saint(e) du jour-




Évangile selon saint Luc 2, 22-40
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »


Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


Prière
Jésus, aujourd'hui nous faisons mémoire du jour où tes parents t'amenèrent au Temple pour te présenter à Dieu. Je viens contempler ce mystère de ta vie pour que tu puisses m'y parler et me transformer. Viens me dire ce dont mon cœur à besoin.


Demande
Apprends-moi à faire de toi le seul Sauveur de ma vie.


Réflexion

  1. « Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi. »


    Non seulement Jésus obéit à cette prescription de la Loi grâce à ses parents, mais il l’accomplit parfaitement, et lui seul pouvait lui donner du sens. Seul Jésus est le vrai « premier-né », celui qui, après le « non » de l'homme à Dieu, vient s'offrir de nouveau à lui et se remet totalement entre ses mains. Syméon est là, témoin de cette scène, et en quelque sorte il nous représente tous. L'Évangile nous dit que c'est un homme « juste et religieux », c’est-à-dire un homme qui vit dans la vérité, qui est à sa place dans ses relations avec les hommes et avec Dieu. La figure de Syméon nous montre comment vivre ce mystère de la vie de Jésus.

     


  2. La Présentation de Jésus est liée au salut qu’il apporte : Jésus est présenté au Père comme le premier-né que l’on consacre à Dieu pour signifier le retour de tout le peuple à Dieu. La Présentation veut dire : Jésus est le vrai premier-né qui nous sauve. Nous pourrions résumer la prière de Syméon en disant : le Christ est tout pour moi, maintenant que je l’ai vu, je peux mourir en paix. C’est un homme juste car toute sa vie il a tout attendu de Dieu, il était à son écoute et l’Esprit Saint lui parlait, son désir le plus profond était de voir le Christ. Syméon était conscient que son salut et son bonheur ne viendraient pas de ses propres actions ou des choses qui l’entourent, mais de la venue du Messie. Il n’acceptait pas de réchauffer son cœur au feu de paille de nos idoles trop humaines.

     


  3. Et pourtant l’Évangile ne nous dit pas que Syméon restait jour et nuit dans le Temple comme Anne. Syméon avait probablement des occupations et des responsabilités ; cependant il cultivait dans son cœur le désir de voir le Christ. Tous ses autres désirs, ses occupations, ses relations, étaient configurés à son grand désir de Dieu. C’est pour cela qu’il était juste : en mettant Dieu au centre il donnait à chaque personne et à chaque chose la place qui lui convenait.


    De cette polarisation de notre désir sur le Christ naissent la paix du cœur et la charité. Si vraiment notre cœur attend et désire Jésus nous saurons le reconnaître comme Syméon l’a reconnu aujourd’hui au Temple. Nous le reconnaîtrons dans l’Eucharistie et nous reconnaîtrons aussi sa présence dans les circonstances, les contre-temps, une discussion sympathique ou une remarque impertinente… Le désir du Christ nous rend capable de percevoir les réalités spirituelles qui nous entourent.




Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à être juste comme Syméon, à te mettre au centre de ma vie et à placer toutes les autres réalités en orbite. Ne permets pas que je laisse des idoles prendre ta place.


Résolution
L’Église nous offre de nombreux moyens de mettre Jésus au centre de notre vie et faire de lui notre Sauveur : la prière, grâce à laquelle nous « creusons » notre désir de Dieu ; la charité, dans le service, où nous nous décentrons de notre propre ego ; le sacrifice à travers lequel nous relativisons les créatures pour reconnaître que seul Dieu est absolu et nous comble totalement.


Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 2Q==
meditations:regnum christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 3 Fév - 10:22

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381


Visite à Nazareth
 
Mercredi 3 février 2021

Couleur liturgique : le vert

Saint(e) du jour-
Saint Blaise, évêque et martyr



Évangile selon saint Marc 6, 1-6


Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.


Prière
Seigneur, ces temps de confinement et de soumission à ce que nous ne comprenons pas toujours nous encouragent à une contestation très humaine. Seigneur, je te demande de m’aider à quitter ma façon humaine de voir, de penser, de réfléchir pour laisser ton Esprit guider ma vie, instant après instant.

Demande
Que mon cœur et mon esprit ne rejettent pas ta lumière et tes conseils devant les difficultés physiques, intellectuelles ainsi que spirituelles que je voudrais savoir dépasser si je me laisse diriger par ta sagesse éternelle.


Réflexion
Après avoir accompli différents miracles et donné divers enseignements sur le rivage du lac de Galilée, Jésus regagne Nazareth.
 
« Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. »
Jésus est chez lui et il retrouve ses habitudes de vie au milieu des personnes de son village ainsi que ses proches. Il connaît le lieu de culte comme nous connaissons nous aussi l’église de notre quartier ou de notre village. Le jour du sabbat, il participe à la cérémonie et fait la lecture du texte du jour : et ce jour-là, ce sont les prophéties d’Isaïe qui correspondaient, pour une part, à sa propre vie.
Ses disciples participent à la cérémonie avec lui. Il commente le texte : sa sagesse guide ses paroles qui traduisent la pensée profonde et l’enseignement du texte. L’auditoire est recueilli et silencieux, conquis par son discours où il reconnaît l’enseignement de la volonté divine. Pourtant, même l’esprit ouvert par le passage de l’Écriture, la majorité de l’auditoire, y compris sa propre famille, se demande qui est véritablement celui qui commente ces passages. « Et ils étaient profondément choqués à son sujet » et lui, ayant conscience des questions que se posait l’auditoire, continuait son enseignement au sujet du mépris qu’un prophète pouvait recevoir dans son propre pays y compris par « sa parenté et sa maison. »
 
« Et là, il ne pouvait accomplir aucun miracle. »
Les auditeurs, même très réceptifs à ses paroles, ne ressentaient pas la conviction intime à laquelle ils étaient invités. Ils entendaient mais n’adhéraient pas. Ils n’étaient pas véritablement disposés à suivre les conseils qui leur étaient donnés.
Il est vrai que l’assistance à une cérémonie n’est pas toujours suivie d’une ouverture immédiate à ce qui a été dit et entendu. Il peut souvent y avoir fermeture à cette voix d’en haut, fermeture à la grâce que Dieu ne peut accorder si le cœur est fermé. Donc, s’il n’y a pas d’ouverture du cœur des auditeurs, il n’y a pas non plus de miracles d’en haut.
Bien souvent, concernant les miracles dont nous entendons parler, il s’agit de faits extraordinaires accomplis par des personnes humbles, réceptives à ce qui vient d’en haut. C’est là que l’on peut se souvenir des avis de Jésus adressés à Nicodème, l’un de ses premiers disciples, auquel il était demandé de « naître d’en haut » (Jn 3, 3). Ce « naître d’en haut » exige un grand silence intérieur afin de n’être qu’à la seule écoute de la Parole divine adressée à ceux qui ont part à son intimité. Or, « naître d’en haut » n’est pas toujours facile pour un homme.
 
« Et il s’étonna de leur manque de foi. »
Ce « manque de foi » correspond à un attachement des auditeurs à leurs réflexions personnelles. Là, il est question de l’origine de l’orateur alors que l’écoute de son enseignement est au second plan : « D’où cela lui vient-il ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? »

Après ce passage à la synagogue, Jésus sort et va dans le pays. Il y rencontre des gens mais il ne peut, là non plus, réaliser d’autres miracles que la guérison de quelques malades sur lesquels il imposait les mains. Jésus s’est étonné de cette inertie spirituelle. Comment peuvent-ils ne pas croire après tout ce qu’ils ont entendu ? Comment peuvent-ils ne pas désirer recevoir les grâces que contient la vie de la foi, la découverte de Dieu ? Jésus sait que le péché originel les a fermés au remède qu’il est venu leur apporter.

Dialogue avec le Christ
Par ces versets d’Évangile, tu veux, Seigneur, nous donner un enseignement très profond et très important. Tu veux que ceux qui se sont éloignés de leur Créateur retrouvent la raison de leur origine et de leur destinée.
Tu nous enseignes la nécessité de nous ouvrir à cette Vérité sans laquelle la vie perd tout son sens, toute sa raison d’espérer, toute la force pour attendre la vie éternelle à laquelle nous sommes destinés.
Seigneur tout puissant, fais-nous revenir vers toi. Notre société perd le chemin qui nous conduit jusqu’à toi et en toi. Fais-nous retrouver la joie d’exister et la force de nous ouvrir à ta grâce.


Résolution
En cette année confiée à la protection de saint Joseph, lui offrir chaque journée pour qu’il protège tous les hommes dans le monde entier.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Visite à Nazareth | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 4 Fév - 6:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381
« Il commença à les envoyer en mission »
 
Jeudi 4 février 2021
Couleur liturgique
Saint(e) du jour-
Sainte Véronique
Évangile selon saint Marc 6, 7-13
En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.
Prière
Seigneur, dans cette prière, permets-moi d’être disponible à ton appel, de faire le silence dans mon esprit et mon âme pour mieux t’écouter.
Demande
Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute.
Réflexion

  1. « Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. »
    C’est Jésus qui nous appelle et nous envoie à la mission. Dans un autre discours, Jésus dira à ses disciples : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » (Jn 15, 16) C’est à la fois rassurant mais c’est aussi une grande responsabilité de se savoir envoyés par Jésus. Nous savons aussi que nous ne sommes pas seuls, Jésus vient avec nous, c’est lui que nous portons et qui se donne à travers notre action et nos paroles.
     

  2. « Il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. »
    La pauvreté de l’apôtre n’est pas seulement la pauvreté matérielle, mais elle montre bien que nous portons un trésor dans des vases fragiles. Ne prétendons pas toucher le cœur des personnes par nos talents personnels, notre éloquence ou notre capacité de convaincre. C’est justement lorsque nous nous savons pauvres que Dieu peut agir à travers nous. C’est lorsque nous sommes faibles que nous devenons alors forts et riches de la grâce de Dieu, nous dit saint Paul.
     

  3. « Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. »
    Les apôtres voient le fruit de leur mission, des fruits visibles de l’action de Dieu à travers eux. Il y a d’autres moments où Dieu ne nous permet pas de voir ce qu’il opère dans les cœurs ou bien nous avons même l’impression d’un rejet total du message. Dans ces versets, Jésus ajoute : « Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds (…) » Mais il conclut de manière surprenante : « Ce sera pour eux un témoignage. » Seul le fait d’agir au nom de Dieu est un témoignage, même si nous ne recevons pas l’accueil attendu. En tant que chrétiens, notre vie est un témoignage constant, que nous en soyons conscients ou pas.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu m’appelles à ton service. Me voici ! Fais de moi un témoin de ton Évangile, un instrument de ton amour, envoie-moi là où des personnes ont besoin de ta présence.
Résolution
Faire un acte d’abandon afin que Dieu puisse toucher les cœurs par mon témoignage.
Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi
Contacter l'auteur
meditations: regnum christi 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 OIP
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 5 Fév - 9:52

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

Mort de Jean le Baptiste

 
Vendredi 5 février 2021

Couleur liturgique = le rouge
Saint(e) du jour-
Sainte Agathe



Évangile selon saint Marc 6, 14-29


En ce temps-là, comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait : « C’est Jean, celui qui baptisait : il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Certains disaient : « C’est le prophète Élie. » D’autres disaient encore : « C’est un prophète comme ceux de jadis. » Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j’ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! » Car c’était lui, Hérode, qui avait donné l’ordre d’arrêter Jean et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse.
En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir.
Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. »
Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.



Prière
« Mon Père, je m'abandonne à toi. Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout. J'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains, Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. » (Saint Charles de Foucauld)



Demande
Donne-moi, Seigneur, d’être ouvert à la radicalité du message évangélique.



Réflexion
Jean-Baptiste est une figure centrale pour saisir celle de Jésus. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le précurseur. Il meurt comme martyr de la justice qu’il n’a cessé de prêcher. Par sa mort, il anticipe et annonce ce qui sera le sort de Jésus, son maître, un peu plus tard.
Hérode considérait Jean-Baptiste comme un homme juste et saint, nous dit l’évangéliste. C’est à contre-cœur qu’il l’a fait exécuter. Après la mort de Jean-Baptiste, les miracles de guérisons et d’exorcismes continuent à se multiplier en Galilée. Or, Hérode ne semble pas avoir entendu parler de Jésus, puisqu’il est persuadé que c’est Jean-Baptiste qui est ressuscité et qui fait tous ces miracles ! Seul un homme juste et saint peut ressusciter et accomplir de tels signes. Là encore, la destinée de Jean croise celle de Jésus en l’anticipant.
 
Toujours est-il que la mort de Jean-Baptiste n’était pas souhaitée par Hérode. Mais un serment exprimé publiquement va le contraindre à aller contre son souhait. Il se voit obligé de faire apporter à la fille d’Hérodiade la tête de Jean-Baptiste sur un plateau. D’après Flavius Josèphe, c’est dans la forteresse de Machéronte que Jean a été décapité. Un pèlerinage en Terre Sainte permet de se rendre sur ce lieu. La forteresse hérodienne, aujourd’hui en ruine, se trouve en Jordanie, de l’autre côté de la mer Morte, dans les montagnes désertiques. La formulation du serment d’Hérode rappelle celle que le roi Artaxerxès formula envers Esther, lors du banquet qu’elle organisa en vue de sauver son peuple de l’extermination (Est 5, 3).
Contrairement à Hérodiade et sa fille qui demandent la mort de l’innocent Jean-Baptiste, Esther demande que son peuple innocent soit épargné. Ce parallélisme inversé avec le livre d’Esther veut manifestement insister sur un changement de paradigme : tandis que le peuple juif avait été épargné grâce à l’insistance d’Esther, désormais la mort de l’innocent aura bien lieu et cela à cause d’Hérodiade.
 

Mais la mort de l’innocent n’est jamais vaine, puisque l’on considérait que même après sa mort le saint continuait à réaliser des miracles. De plus, la croyance en la résurrection était déjà ancrée en Israël. Ainsi, la mort d’un martyr portait beaucoup de fruit. Jean-Baptiste est vraiment le précurseur de Jésus-Christ. Toute sa vie est une préfiguration de la vie, mort et Résurrection du Messie qui vient après lui.


Dialogue avec le Christ
Jésus, je te prie pour tous ceux qui à travers le monde donnent leur vie en témoignant de leur foi. Fortifie-les et donne-moi la grâce de vivre selon les exigences de mon baptême avec joie et générosité. J’ai le désir de te suivre, comme Jean-Baptiste, en te consacrant toute ma vie. Augmente en moi la foi et l’amour !



Résolution
Que je sois un témoin de ta présence aimante auprès de tous ceux que je rencontrerai aujourd’hui. Que je sois un relais de ton pardon et de ta miséricorde.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Z

Mort de Jean le Baptiste | Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 6 Fév - 15:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

Fidèle pour marcher à ta suite

 
Samedi 6 février 2021


Couleur liturgique : le rouge
Saint(e) du jour-
Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs




Évangile selon saint Marc 6, 30-34


Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.



Prière
Seigneur, je voudrais te chanter ma reconnaissance pour ta Parole et les Évangiles qui nous parlent de toi. Garde-moi toujours dans l'action de grâce pour « cette lampe sur mes pas, cette lumière sur ma route » (Ps 118). Fais que je l'écoute toujours avec un cœur bien disposé par ton Esprit Saint.



Demande
Seigneur, donne-moi d'être comme cette foule, infatigable à te suivre et à te chercher. Attire-moi à toi pour que, même s'il me semble te voir t'éloigner, je reste fidèle soit à marcher à ta suite, soit à m'asseoir longuement à tes pieds pour écouter ton enseignement.



Réflexion
« Ils lui rapportèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. »
Jésus, vrai Dieu et vrai homme, dans son omniscience, sait tout ce que nous pensons, faisons, désirons, mais il veut nous l'entendre dire dans la prière. C'est comme s'il nous disait : « Je sais tout ce qui te concerne mais je veux l'apprendre de toi. J'ai soif d'une intimité avec toi ». Et les apôtres, dans l'élan de leur confiance pour Jésus, lui racontent tout.
 
Les arrivants et les partants
ans ce mouvement continu, nous reconnaissons le va-et-vient autour du bon Pasteur, autour de la porte de la bergerie : « Moi, je suis la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. » (Jn 10, 9). Jésus ne nous enferme pas. Il nous laisse aller et venir, trouver du repos dans la bergerie ou chercher un pâturage. Il met en nous à la fois la liberté et le désir de trouver le repos en lui.
 
« Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert, à l'écart. En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié. »

Jésus projette de partir vers un lieu désert. Il est vrai Dieu et vrai homme et, pourtant, ses projets humains sont contrariés. À la place du désert, dans lequel il voulait que ses apôtres et lui reposent, il aperçoit la foule. Mais il accueille ce changement avec « des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience » (Col 3, 12). Et par-delà ce changement de programme, il se donne aux apôtres en abondance. Les apôtres passent de la situation où ils « n'avaient pas même le temps de manger » au passage suivant où « tous mangèrent et furent rassasiés » (Mc 6, 42).


Dialogue avec le Christ
Seigneur, bien souvent, mon cœur manque de bienveillance. Tu le sais car tu connais le cœur de l'homme. Mais, à chaque instant, tu nous proposes de renouveler notre cœur par ton amour, tu nous proposes de venir puiser en toi patience, bonté, douceur, compassion. Fais que jamais je ne me lasse de chercher en toi l'amour dont j'accueillerai mon semblable.



Résolution
Lorsque mes projets seront contrecarrés, lorsque, dans ma journée, arrivera un imprévu qui m'obligera à changer mes plans, je resterai, vis-à-vis de ceux qui perturbent mon organisation, bon, doux, patient et compatissant.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 9k=

Fidèle pour marcher à ta suite | Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 7 Fév - 12:57

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

Jésus proclame l’Évangile, guérit et expulse les démons

 
Dimanche 7 février 2021

Couleur liturgique : le vert
Saint(e) du jour-
5e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Marc 1, 29-39



En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.

Prière
« Guéris-moi, Seigneur, et je serai guéri, sauve-moi, et je serai sauvé. » (Jr 17, 14a)



Demande
Que l’expérience que j’ai de toi, Seigneur, soit vitale ! Qu’elle touche toute ma vie, tout mon être parce que sans toi je ne peux pas vivre vraiment. Et avec toi, je vis ressuscité.


Réflexion

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous trouvons deux phrases qui résument le ministère de Jésus : « Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. » et « Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. » Donc, principalement, le Christ proclamait l’Évangile, guérissait les malades et expulsait les démons. Contemplons-le.

Jésus proclame l’Évangile de Dieu

La première chose qui nous est racontée sur Jésus après son baptême et après les tentations au désert est qu’il « partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : ‘‘Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile’’ » (Mc 1, 14b-15 ; cf. Mt 4, 17 ; Lc 4, 14-15).

Jésus a un message à transmettre à ses contemporains et à nous aujourd’hui. Un message qui change la vie, qui redonne vie : Dieu vient à toi, Dieu lui-même est avec toi, parce qu’il t’aime. Ne te détourne pas de lui, de son amour pour toi. Accepte-le, fais-lui confiance. C’est une synthèse reformulée du message de Jésus. Nous avons le cadeau de l’entendre et nous avons la mission de le transmettre.

Comme saint Paul que nous entendons aujourd’hui : « Frères, annoncer l’Évangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (deuxième lecture)

Jésus guérit les malades

Les paroles du Christ sont toutes particulières par le fait qu’elles sont accompagnées de gestes, de gestes de puissance, que nous appelons miracles. Les actes et les paroles du Seigneur vont ensemble. Il est sans doute plus évident de comprendre que Dieu veut que nous vivions de la vraie vie, de la vie en abondance, quand nous voyons qu’il redonne la santé aux malades. Mais c’est la même chose avec ses paroles. Elles sont tout autant porteuses de vie. Nous comprenons bien que « tout le monde [le] cherche » et que « la ville entière se pressait à la porte ». Le Seigneur désire que nous le cherchions aussi pour ses paroles de vie et que comme Marie, sa Mère et notre Mère, nous « reten[ions] tous ces événements et les médit[ions] dans [notre] cœur » (Lc 2, 19 ; cf. Lc 2, 51).

Jésus expulse les démons

La troisième action principale du Christ est encore un geste qui redonne vie. Lui, Seigneur de la vie, vient chasser le prince de la mort, du mensonge, du péché, des ténèbres. Les manipulations du démon, bien qu’elles nous fassent, dans un premier temps, miroiter le pouvoir, la grandeur, les honneurs et la facilité, on toujours pour but de nous enchaîner loin de l’amour de Dieu. Le Seigneur Jésus ne peut supporter de nous voir souffrir, emmêlés dans ces embrouilles, ces conflits, ces blessures. Là encore, par sa parole il agit avec puissance pour nous libérer et « pour [nous faire] connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu » (Rm 8, 21b). Et saint Paul précise au sujet de cette liberté : « Vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. » (Ga 5, 13)

Tel est le message du Christ : la vie et l’amour, dont vit la Trinité, Dieu lui-même. Jésus vient pour me révéler le visage de Dieu que nous n’arrivions pas à percevoir, et pour me faire entrer dans cette vie. Est-ce que je crois, est-ce que je me rends compte que je peux vivre cela dès maintenant ? Est-ce que je le veux ?

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur Jésus, de l’expérience que j’ai de toi. Grâce à cette expérience, je te cherche. Toi aussi, tu me cherches, mais d’une autre manière ; parce que moi je te cherche bien souvent hors de moi, alors que tu es en moi. Toi, tu ne me cherches pas dans le sens de te demander où je suis, cela tu le sais bien. Mais tu me cherches dans le sens où tu cherches ma réponse, mon amour, en réponse à l’amour que tu as pour moi.

Résolution
Demander au Seigneur la guérison et la délivrance de tout ce qui m’empêche de vivre, et renoncer à toute attache volontaire qui m’éloigne de lui.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Jésus proclame l’Évangile, guérit et expulse les | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Lun 8 Fév - 6:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381



Méditation du jour



 

Lundi 8 février 2021

Couleur liturgique

Saint(e) du jour-


Évangile selon saint Marc 6, 53-56

En ce temps-là, après la traversée, abordant à Génésareth Jésus et ses disciples accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Prière

Mon Seigneur et mon Dieu, le 11 février prochain sera l’anniversaire de la première apparition à Lourdes de Notre-Dame à Bernadette. À cette occasion, je te demande d’ouvrir mon cœur à toutes les grâces que tu nous réserves pour notre propre conversion.

Demande

Souvenons-nous que, lors des noces de Cana, alors qu’il n’y avait plus de vin à offrir aux invités de la noce, Jésus a changé l’eau en vin afin que les serviteurs le distribuent aux invités. Aujourd’hui, soyons comme les serviteurs auxquels Marie répond : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

Réflexion

Entrons-en nous-mêmes et demandons la grâce de recevoir les paroles du Christ et de suivre ses mouvements avec un cœur réceptif à tout ce que signifient les détails de chaque évènement.


  1. « Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus. »

    Après avoir accosté, les apôtres et Jésus débarquent sur le rivage . Aussitôt, reconnaissant celui qui avait déjà accompli un bon nombre de miracles devant eux, la foule se précipite à sa rencontre.

    Et si Jésus arrivait devant moi, aujourd’hui ! Il est clair qu’il n’y pas de raison pour qu’il soit devant moi en personne aujourd’hui et que mes yeux le voient et le reconnaissent mais… lorsque je suis devant le tabernacle ou lorsque j’assiste à la messe, quelle est ma foi en la présence réelle que l’Église m’enseigne ? Et quels miracles veut-il accomplir ? Seigneur, garde-moi d’oublier ta présence réelle dans chaque tabernacle renfermant les hosties consacrées qui sont ta Personne vivante.

  2. « Ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades (…) »

    Il est évident que je ne suis pas à Génésareth et que je ne parcours pas non plus la région. Oui, mais si je ne le peux pas physiquement, je le peux en méditant, en pensant à tel ou tel qui a manifesté un désir, une attente ou même un regret muet, ou bien telle autre personne qui doute ou qui n’espère plus, ou encore telle autre qui est seule, qui est malade ou qui est en pleine difficulté économique.

    Et là, je vois que je n’ai pas besoin de parcourir la région à pied, sur des chemins difficiles et peu fréquentés. Ces personnes qui m’ont ouvert leur cœur sont celles que je peux présenter au Seigneur dans le secret de ma prière. Oui, Seigneur, elles sont « malades » et toi tu connais leur maladie et tu veux les guérir.

     

  3. « Et dans tous les endroits où il se rendait (…) »

    Seigneur, tu es là : tu viens lorsque le prêtre consacre le pain et le vin et qu’il élève l’hostie en redisant tes paroles : « Ceci est mon Corps, livré pour vous ; ceci est mon sang, versé pour vous. »

    Seigneur, ces mois vécus sans célébration, ces temps où nous avons été privés de ta présence eucharistique à cause de l’impossibilité des messes… Comment les avons-nous vécus ?

    Tu connais le cœur de chacun de tes frères et sœurs, de chacun des enfants du Père céleste et éternel qui t’a envoyé parmi nous pour que nous soyons guéris de nos peurs, de nos angoisses et aussi de notre manque de foi et de confiance. Toi, Seigneur, tu es toujours là et, même si tu n’es pas là par l’Eucharistie, tu es là au fond du cœur qui te cherche avec droiture.



Dialogue avec le Christ

Seigneur, je ne peux que te demander pardon pour ma tiédeur et mon manque de foi qui font que je ne sais pas dire et témoigner devant mes frères quelles sont ta miséricorde et la profondeur de ta bonté.

Résolution

Toujours recevoir le pardon que tu m’offres et plus spécialement en recevant le sacrement que tu as institué pour anéantir mes faiblesses et mes manquements plus ou moins conscients, mais que je regrette du fond de moi-même.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 9k=
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 9 Fév - 10:30

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

Honorer la Parole de Dieu

 
Mardi 9 février 2021

Couleur liturgique : le vert
Saint(e) du jour-
Sainte Apolline


Évangile selon saint Marc 7, 1-13


Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »


Prière
Ce matin, Seigneur, je veux t’honorer avec mon cœur, mon âme et tout mon être, dans la vérité de ce que je suis, c’est-à-dire une pauvre créature. Ne regarde pas mes lèvres car elles sont souvent traîtresses. Regarde ce que mon cœur désire le plus : habiter ta maison.


Demande
Fais, Seigneur, que je ne m’attache jamais à mes petites traditions ou mes petites habitudes mais que mon cœur soit chaque matin toujours plus attiré par toi.


Réflexion
Ce n’est pas la première fois que le Christ doit rendre des comptes pour des actes qu’il n’a pas commis. De toute évidence, lui-même a respecté les traditions du lavement des mains. Seuls les disciples n’avaient pas pris soin de le faire. L’avaient-ils fait au moins une fois dans leur vie ? La majorité des disciples du Christ n’étaient pas issus de ces milieux aristocratiques, soucieux d’apparences, reflet inconscient d’un désir de confort spirituel ou de contrôle. Jésus n’a jamais voulu les introduire dans ce monde-là et veut de toute évidence les en écarter.
 
Mais pourquoi le Christ fustige-t-il aussi durement ses auditeurs ? Qu’y a-t-il de si grave et de si dangereux dans des pratiques si extérieures ? Jésus sait très bien que le cœur de l’homme est inconstant. Nos passions, nos humeurs, nos sentiments et les circonstances de la vie sont autant d’éléments qui viennent perturber notre âme. Face à cela, l’homme est bien souvent impuissant. Or l’homme ne veut pas, ne peut pas se voir impuissant face à quelque chose qui se trouve au plus profond de lui. Notre instinct nous incite naturellement à contrôler et à dominer le monde qui nous entoure. L’homme éprouve aussi le besoin de contrôler et de dominer (à sa façon) le monde divin. Les rituels des pharisiens peuvent aussi avoir ce sens-là : si j’accomplis à la lettre ce que Dieu me demande, alors il va, et même il doit me bénir.
 

Mais là, nous sommes très loin de l’amour pour Dieu que Jésus est venu nous faire connaître. Jésus veut nous guérir de cette maladie du dictateur. À ses disciples, il n’apprend pas à faire tel ou tel rite. Même l’institution de l’Eucharistie n’a pas été très formalisée. Il leur apprend la douceur, la patience, la foi, le don de soi. Il veut aller à la recherche, à travers ses enseignements et son exemple, de l’homme dans sa plus profonde intimité. Et c’est justement cette intimité fragile et blessée que Dieu attend.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, qu’importe si mes lèvres ne peuvent rien dire ! Tu vois mon cœur, avec sa charge de honte, de souffrance et de peine. Je te le donne, il est à toi.


Résolution
Faire une prière d’abandon.

Père François Garreau, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcQRtPoyQVp6uEpyH-oVy5mw3QDZET2wI2NBgw&usqp=CAU
Honorer la Parole de Dieu | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 10 Fév - 10:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381
Faire grandir l’homme nouveau
 
Mercredi 10 février 2021
Couleur liturgique
Saint(e) du jour-
Sainte Scholastique, vierge
Évangile selon saint Marc 7, 14-23
En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments.
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Prière
Béni sois-tu, mon Dieu, pour cette nouvelle journée. Merci, Père, pour le don de ta grâce en moi, pour ton Esprit d’amour éternel qui me fait renaître et qui fait de moi ton fils bien-aimé.
Demande
Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles du feu de ton amour. Car c’est bien ton amour dont mon cœur a besoin. C’est ton amour divin qui me console de mes peines, illumine mon intelligence et l’ouvre à la compréhension des Écritures, aux sentiments du Cœur de Jésus.
Réflexion

  1. « Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole. »
    Jésus me dit : « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Pour toi, ces paroles ne sont certainement pas scandaleuses. Pourtant elles le sont bel et bien pour la foule qui m’écoute. C’est pour cela que je m’exprime en paraboles afin que seuls ceux dont le cœur me cherche puissent déjà comprendre sans pour autant se scandaliser.
    Et pourtant, même mes disciples ont du mal à comprendre. Le précepte de la loi contre les viandes impures est sacré. À l’époque des Macchabées, nombreux sont ceux qui ont même subi le martyr pour ne pas le transgresser. Mais c’est une loi imparfaite, ne visant qu’une pureté extérieure. Elle a cependant l’avantage d’être très concrète et elle enseigne à mon peuple à donner corps, par ses actions quotidiennes, à sa relation de fidélité envers Dieu. J’aime cet esprit incarné. C’est bien pour cela que moi-même j’ai pris chair. La pureté, tout comme la charité, a sa source dans le cœur, mais elle s’incarne de mille manières.
     

  2. « C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. »
    J’ai mangé et j’ai bu à la table des pécheurs et des publicains et l’on m’a traité de glouton et d’ivrogne. Mais la nourriture en soi n’a rien de mal, comme beaucoup d’autres choses belles et bonnes que votre Père céleste a créées pour vous. Tout dépend de l’esprit avec lequel vous vous en servez : avec l’esprit du vieil homme, blessé par le péché, esclave des passions et aveuglé par son ego, ou bien inspiré par l’Esprit Saint, l’esprit de l’homme nouveau qui renaît de ma vie, esprit de paix et de joie et de liberté.
     

  3. « Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
    Toutes ces pensées perverses – « inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure » – peuvent te tenter sans être une tentation du démon ou du monde pécheur, mais de ton cœur. Certes, je t’ai libéré du péché originel, mais un désordre subsiste. Ce qu’il manque de ton renouvellement, je veux le reconstruire avec toi. Tu en es désormais capable car mon Esprit te vivifie, te parle, t’illumine et te soutient. Je te veux libre ! Participe toi-même à ta renaissance ! Éloigne de toi ce qui souille ton âme et cherche ma lumière. Elle habite déjà en toi, fais-la resplendir par ton action de grâce et ta charité envers ton prochain !


Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, pour le don de ta vie. Merci d’être venu parmi nous pour nous montrer le chemin, pour prendre sur toi nos péchés et nous donner en échange ta sainteté. J’ai confiance en toi. Envoie sur moi ton Esprit pour reconnaître mon péché. Aide-moi à le rejeter et à chercher ta lumière.
Résolution
Dans un examen de conscience, rejeter ce qui trouble mon cœur et rechercher la paix. Demander la grâce de me corriger et de vivre selon l’amour de Dieu et de mon prochain.
Frère Martin Baud, LC
Contacter l'auteur
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU

meditations : regnum christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 11 Fév - 7:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

Le pouvoir de l’humilité
 
Jeudi 11 février 2021

Couleur liturgique : le vert
Saint(e) du jour-
Notre-Dame de Lourdes


Évangile selon saint Marc 7, 24-30


En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.


Prière
Seigneur, tu es celui qui connais les cœurs et qui sais nous donner le meilleur. La vie chrétienne est cette continuelle identification avec toi qui nous demande de laisser ta grâce agir en nous, afin de rendre notre cœur semblable au tien.


Demande
Savoir parler au Seigneur avec mon cœur.


Réflexion
Le passage de l’Évangile que nous contemplons aujourd’hui est appelé la rencontre avec la Syro-phénicienne. C’est un passage qui peut nous laisser perplexe car Jésus montre une exigence et un manque de considération que l’on pourrait presque considérer comme insultant à l’encontre de cette pauvre femme. En effet, au chapitre précédent de l’Évangile de saint Marc, nous lisons : « Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés. » (Mc 6, 56) Voilà le Jésus que nous connaissons bien, qui passe partout en accomplissant le bien en guérissant les malades et en réalisant des miracles.
 
Alors pourquoi tout à coup sommes-nous témoins de ce changement radical d’attitude du Christ lorsque cette pauvre femme, quelques versets plus tard, vient demander elle aussi que sa fille soit guérie ? Une de plus ou une de moins cela ne changera pas grand-chose pour notre Seigneur ! Saint Marc prend le soin de préciser que cette femme est païenne et étrangère. Jésus serait-il donc intolérant, voire même raciste ?
Pour bien comprendre ce passage il est très important de comprendre que Jésus n’a pas changé d’avis après sa discussion avec la Syro-phénicienne. Il est Dieu et avant même qu’elle s’avance vers lui il savait ce qu’elle allait lui demander et les circonstances dans lesquelles il allait l’exaucer. Si Jésus a mis à l’épreuve l’humilité de cette femme, ce n’est pas pour mieux la connaître puisqu’il la connaît déjà à la perfection, étant le créateur. Cette femme a été exaucée après un petit délai à cause des disciples et d’une certaine façon à cause de nous.
 
Qui en effet est le plus grand bénéficiaire de ce miracle différé ? Ce sont les apôtres et nous-mêmes qui, en lisant cette histoire, découvrons combien l’humilité du cœur plaît au Seigneur. Cette femme aurait pu être rapidement exaucée et oubliée comme bons nombres de personnages qui ont croisé Jésus. Mais avec la Syro-phénicienne Jésus a voulu montrer à ses disciples et à nous, chrétiens du vingt-et-unième siècle, que peu importe qui nous sommes et d’où nous venons, le Christ n’est pas venu pour résoudre nos problèmes par des miracles mais pour changer nos cœurs. Cette femme a su montrer qu’elle avait déjà l’essentiel et pour cela Jésus n’avait aucune raison de ne pas lui donner en surabondance le superflu.
 
Dialogue avec le Christ
Seigneur, souvent ma relation avec toi est une éternelle litanie de demandes pour résoudre mes problèmes quotidiens et j’oublie un peu que ce que tu me demandes est avant tout de vivre la charité, l’humilité et la confiance.


Résolution
Transformer mes croix de la journée en occasions pour vivre la vertu de confiance.

Frère Jérôme Dejoie, LC
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Z
Le pouvoir de l’humilité | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 12 Fév - 7:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381

Méditation du jour

« Il fait entendre les sourds et parler les muets »

 
Vendredi 12 février 2021
Couleur liturgique
Saint(e) du jour-
Bienheureuse Ombeline


Évangile selon saint Marc 7, 31-37

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. 


Prière
Seigneur Jésus, ouvre-moi à toi.
Demande
Je demande la grâce de contempler le Christ qui entre dans mes surdités et mes mutismes.


Réflexion

  1. Une première approche de la Parole
    Nous savons que lorsque nous nous approchons de la Parole de Dieu, nous cherchons son sens littéral. Que dit ce passage ? Que décrit-il ?
    Marc, l’évangéliste, décrit les gestes du Christ devant un homme qui est sourd et qui a du mal à parler. Jésus amène l’homme loin de la foule, il met ses doigts dans les oreilles de l’homme, il touche sa langue avec sa salive. Ce n’est pas une guérison « comme les autres ». Généralement lorsque le Christ guérit il n’a pas besoin du toucher ; or il paraît qu’ici cet homme en a besoin. Pourquoi Marc nous raconte-t-il ces détails ? Pourquoi a-t-il choisi cette guérison et non pas une autre ? Qu’est-ce que ce texte pourrait-il dire aux chrétiens à qui il écrivait et qui n’avaient pour la plupart aucune difficulté à écouter ou à parler ?
    C’est à chacun de nous de rechercher ce que ces versets peuvent signifier pour nous. Qui sommes-nous dans ce tableau ? Les amis ? Le Christ ? L’homme sourd et muet ?
     

  2. L’esprit de mutisme
    Peut-être notre attention se dirige-t-elle vers l’homme sourd et muet ? Si oui, un grand saint du XVIe siècle, saint Ignace de Loyola, nous propose une description de l’esprit de mutisme.
    Dans la treizième règle de discernement (n° 326), Ignace dit que le mauvais esprit, celui de mutisme, agit en exigeant le secret, comme « un séducteur qui sollicite la fille d’un père honnête ou la femme d’un homme d’honneur, [et qui] veut que ses discours et ses insinuations restent secrets. » Pourquoi l’esprit demandera-t-il le silence ? Parce qu’il sait que si la fille ou la femme raconte les promesses du séducteur, ses mots vont perdre leur éclat et sa tromperie sera découverte. Saint Ignace précise : « De même, quand l’ennemi de la nature humaine veut tromper une âme juste par ses ruses et ses artifices, il désire, il veut qu’elle l’écoute et qu’elle garde le secret. »
    Alors un signe du mauvais esprit est de se taire sur le trouble et la tentation. Parce qu’on se sent coupable, parce qu’il y a une partie du discours qui plaît ou parce que l’on n’a pas confiance dans les personnes autour. C’est un mutisme qui nait de la surdité spirituelle. Quelque chose nous empêche d’écouter ou de faire confiance à la voix de Dieu, celle qui murmure constamment dans notre intérieur : « Même si les montagnes s’écartaient, si les collines s’ébranlaient, ma fidélité ne s’écarterait pas de toi. » (Is 54, 10)
    Seigneur, où ai-je laissé entrer l’esprit de mutisme dans ma vie ? Pourquoi cette surdité à ta voix et à ton amour pour moi ? À qui puis-je parler pour vaincre cet esprit ?
     

  3. Comment Jésus guérit la surdité et le mutisme
    Jésus prend l’homme à part, loin de la foule, car il sait que cette personne sourde ne pourrait pas apprendre à l’écouter au milieu d’une foule bruyante. Il met ses doigts dans les oreilles de l’homme. Lorsque l’on met les doigts dans les oreilles, c’est pour ne pas entendre. Or ici, Jésus retourne les choses. Il entre, littéralement, dans la surdité de l’homme pour restaurer son écoute. Ensuite Jésus touche sa langue avec sa propre salive. Si cracher est engager sa parole dans le monde de l’époque, Jésus s’engage avec la parole de cet homme. Jésus guérit en remplissant un lieu de vide et de faiblesse par sa propre présence.




Dialogue avec le Christ
Si je suis resté dans ma prière sur le personnage de l’homme sourd et muet, prendre un moment pour demander au Christ comment il veut remplir mes lieux de vide et de faiblesse, ou bien s’ils sont devenus des lieux où l’esprit de mutisme est entré.
Si ma prière m’a porté vers une contemplation du Christ qui guérit, qui s’engage avec l’homme blessé et qui lui prête une attention illimitée, bénir le Christ pour sa tendresse et son amour et reconnaître cet amour concret dans ma propre vie.
Résolution
Prendre un moment dans la journée pour me remémorer comment cette Parole m’a touché et à qui je me suis identifié, et répéter le dialogue que j’ai eu avec le Seigneur à la fin de ma prière.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
Contacter l'auteur
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Z
Méditation: regnum christi "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Clip_image001
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 13 Fév - 8:29

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Les gens mangèrent et furent rassasiés »

 
Samedi 13 février 2021

Couleur liturgique : le vert
Saint(e) du jour-
Saint Gilbert

Évangile selon saint Marc 8, 1-10


En ces jours-là, comme il y avait une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. » Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra- t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? »
Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.



Prière
Loué sois-tu, Seigneur Jésus-Christ, vrai homme, plein de compassion pour les misères humaines et vrai Dieu, plein de puissance et d’autorité !


Demande
« Un pauvre crie ; le Seigneur entend. » (Ps 33, 7) Rien ne manque, Seigneur, à ceux qui te craignent. Fais-nous voir et goûter comme le Seigneur est bon !


Réflexion
« Depuis trois jours, déjà, ils restent auprès de moi. (....) et certains d’entre eux sont venus de loin. »
Quel grand besoin ces gens avaient du Seigneur ! Ils n’ont pas hésité à beaucoup marcher pour rejoindre le lieu où Jésus prêchait et guérissait. Ils restent auprès de lui trois jours, oubliant la fatigue et la faim, dormant à la belle étoile, ne se nourrissant que de la présence de Jésus... Par leurs efforts pour venir près de Jésus, trois jours de retraite et de jeûne auprès de lui, ils nous montrent un beau courage et une admirable persévérance !
Et nous, quelle est notre ferveur pour rejoindre nos églises où Jésus se tient ?
 
« (…) prenant les sept pains et rendant grâce (…) »
Avant toute chose, Jésus prie son Père en le remerciant et, par cet exemple, il nous enseigne à faire de même. Saint Paul reprend cet enseignement dans l’Épître aux Éphésiens (5, 20) : « À tout moment et pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, rendez grâce à Dieu le Père. »
Un simple « Mon Seigneur et Mon Dieu, merci ! » aussi souvent que l’on peut et notre journée ne sera pas perdue.

Jésus nous guérit et nous nourrit gratuitement. Il ne multiplie pas à l’avance les pains, installant des stocks de nourriture à l’écart ! Non, les pains se multiplient au moment où ils sont distribués et partagés, comme beaucoup de dons et de richesses spirituelles. Jésus s’appuie sur la bonne volonté et la confiance des apôtres. Il veut que les dons qu’il offre soient reçus dans la paix et dans le calme. C’est pourquoi, il demande que ceux qui vont prendre leur repas s’assoient tranquillement pour que la nourriture soit reçue dignement. Nous ne voyons pas non plus de gaspillage de nourriture : « On ramassa les morceaux qui restaient. » Tout est récupéré pour être à nouveau donné.

Dialogue avec le Christ
Qu’aurais-je fait pendant cette scène ? Comment aurais-je collaboré à ton œuvre, Seigneur ? Aurais-je amené à tes pieds les malades pour que tu les bénisses ? Aurais-je été de ceux qui rendaient gloire à Dieu (cf. Mt 15, 31) ? Aurais-je osé t’approcher pour te confier mes peines et mes joies ? Aurais-je gardé durant le long trajet foi et espérance en toi ou bien aurais-je rebroussé chemin ? Aurais-je proposé mon aide pour installer en ordre les convives ou pour ramasser les morceaux de pain restants ? Quels auraient été les sentiments de mon cœur ?


Résolution
Je reprendrai la belle habitude de rendre grâce à chaque repas pour la nourriture que je prends.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 9k=
« Les gens mangèrent et furent rassasiés » | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 14 Fév - 8:33

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30



Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



       "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727
Humilité et discrétion
 
Dimanche 14 février 2021
Couleur liturgique
Saint(e) du jour-
6e dimanche du Temps Ordinaire
Évangile selon saint Marc 1, 40-45
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Prière
Seigneur Jésus,
Je t’offre mes mains pour faire ton travail,
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin,
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi,
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles,
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi.
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi.
Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi,
Que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi.
Amen.

Demande
Seigneur Jésus, rends mon cœur chaque jour un peu plus semblable au tien !
Réflexion

  1. Dans notre prière, comment exercer notre foi dans le Seigneur ? Lorsque nous présentons au Seigneur nos demandes, adressons-les au conditionnel plutôt qu’à l’impératif. C’est ce que fait le lépreux dans l’Évangile d’aujourd’hui. « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Il ne dit pas : « Seigneur tu dois me purifier » ou même : « Seigneur, purifie-moi ! » Il lui dit : « Si tu le veux… »
    La prière est avant tout une recherche de la volonté de Dieu pour nous ; gardons confiance : ce que le Seigneur veut pour moi est le mieux pour moi. Que veut-il pour moi dans ma vie aujourd’hui ? Je peux certainement avoir mon avis sur la question mais je ne peux pas le lui imposer. Laissons le Seigneur répondre à notre prière sachant qu’il répond toujours à mes demandes même si sa réponse n’est pas forcément toujours celle que je m’attendais.
     

  2. La grandeur de la compassion du Christ nous saisit dans ce passage. Là où nous n’attendrions que de la répugnance pour une maladie aussi contagieuse et repoussante que la lèpre, le Seigneur n’éprouve que de la compassion ! « Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha. » Je ne croise peut-être pas des lépreux dans ma vie mais il y a peut-être d’autres misères humaines que je peux voir autour de moi et qui peuvent m’interpeller : la personne chronophage qui demande de mon temps et de mon attention ; celui qui est insupportable à cause de son tempérament ou de son caractère difficile ; une personne ennuyeuse ; l’ennemi qui m’a blessé et que je dois arriver à pardonner, autant de situations où je suis appelé par le Seigneur à la compassion et la miséricorde.
    Seigneur, donne-moi la force d’aborder ces personnes avec patience et charité.
     

  3. Jésus, après avoir accompli quelque chose d’extraordinaire envers ce lépreux, reçoit louange et gratitude de la part de cet homme désormais guéri. Il lui fera même une belle renommée dans toute la région. Jésus prend le contre-pied, s’éloigne de l’adulation de la foule et reste à l’écart dans des endroits déserts.
    On a du mal à comprendre sa stratégie. N’était-il pas venu justement pour attirer à lui tous les hommes ? Jésus choisit le chemin de l’humilité et de la discrétion dans le bien qu’il accomplit. Il ne cherche pas de retour ou de gratitude. Il se contente tout simplement de faire le bien.
    C’est une belle leçon pour nous qui recherchons si souvent gratifications et compliments lorsque nous accomplissons une bonne action. Suivons le Christ sur ce chemin de l’humilité et de la discrétion. Réalisons toute chose dans notre quotidien pour la gloire de Dieu ! À Lui la gloire et tout le crédit pour le bien que nous accomplissons puisque c’est lui qui nous en donne la force et les occasions !


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux renouveler dans ma prière aujourd’hui ma confiance en toi. Je veux avant tout chercher ta volonté. J’ai bien sûr des requêtes mais, en même temps, je ne veux pas te les imposer. Si tu le veux, tu peux me les accorder. Je te fais confiance. Je suis saisi par ton exemple de compassion pour ce lépreux. Aide-moi à exercer cette belle vertu de la compassion envers tous ceux qui, à cause de leur misère, m’insupportent. Aide-moi à être un instrument de ton amour pour eux ! Je te remercie pour ton témoignage d’humilité et de discrétion au moment d’accomplir ce miracle. Je veux aussi aimer et servir aujourd’hui avec humilité et discrétion en ne cherchant que ta plus grande gloire dans toutes mes bonnes œuvres. Aide-moi, Seigneur, à faire le bien avec une grande pureté d’intention.
Résolution
Présenter aujourd’hui mes demandes au Seigneur au conditionnel. Faire preuve de compassion envers quelqu’un que je peine à supporter, par un acte de charité. Offrir mes bonnes œuvres d’aujourd’hui pour la plus grande gloire du Seigneur.
Père Richard Tardiff, LC
Contacter l'auteur
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcSb7kdsd0vRWnAWwy5x_QgK5lI2VgMguY_X6g&usqp=CAU
meditation :regnum christi




Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 15 Fév - 9:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Foi, abandon et confiance
 
Lundi 15 février 2021

Couleur liturgique : le vert
Saint(e) du jour-
Saint Claude La Colombière


Évangile selon saint Marc 8, 11-13


En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.



Prière
Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, augmente ma foi !


Réflexion
Mettons-nous dans la scène : Jésus vient juste d’accomplir un grand miracle : il a nourri quatre mille personnes avec sept pains. Puis il s’est embarqué vers la Dalmanoutha, où se situe notre Évangile d’aujourd’hui. C’est alors que surviennent des pharisiens qui lui demandent un signe ! Comme si créer du pain à partir de rien n’était pas suffisant ! On peut bien sûr supposer qu’ils n’étaient pas présents lors du miracle précédent, mais l’évangéliste place cet épisode ici pour nous faire comprendre quelque chose de tout simple.
Le signe que Jésus a accompli et celui que les pharisiens demandent sont deux choses différentes. Ce que ceux-ci réclament est semblable au signe que Zacharie avait demandé à l’ange dans le Temple (cf. Lc 1, 18), c’est un signe pour comprendre, pour être sûrs, pour être fixés une bonne fois pour toutes au sujet de Jésus. Est-il un prophète ? Ou bien un imposteur ? C’est le même signe que la tentation au désert lorsque le diable demande à Jésus de se jeter du haut du Temple (cf. Lc 4, 9-12), un signe pour tenter Dieu. En fin de compte, c’est un signe qui vient de l’homme, non de Dieu.
 
Ce signe que demandent les pharisiens ne sera pas donné par Jésus. Jésus ne réalise pas de signes à la demande pour satisfaire notre envie de savoir, d’être sûrs. C’est là la différence avec les miracles que Jésus accomplit : ils sont gratuits, mais surtout ils sont l’initiative de Dieu.
Tant de fois nous demandons un signe à Dieu avant d’effectuer telle ou telle chose. Nous voudrions être certains de faire sa volonté. Non pas comme les pharisiens qui voulaient le mettre à l’épreuve. Et pourtant le Seigneur nous le reproche comme à Zacharie, qui était de bonne volonté. « Aucun signe ne sera donné à cette génération » parce qu’il désire de notre part la foi, l’abandon, la confiance. Il veut que nous ayons le courage de dépasser cette pointe d’incertitude qui accompagne toutes les choses de Dieu, pour croire puis nous lancer.
 
« Jésus soupira au plus profond de lui-même (…) »
Quelle réaction de Jésus ! On pourrait l’interpréter de deux façons. Comme de la fatigue, tout d’abord, à cause de cette génération qui n’a pas compris et qui continue, malgré tous les miracles accomplis, à vouloir réduire Dieu à ses petits schémas humains, à essayer de le comprendre avant de vouloir le suivre.
Mais Jésus sentait aussi peut-être une grande compassion devant toutes ces personnes qui avaient besoin de changer leur cœur et leur mentalité « parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger » (Mc 6, 34).

Et voilà pourquoi peu de versets après, dans l’Évangile, il guérit un aveugle ! Il veut leur faire comprendre que les signes de Dieu arrivent toujours après la foi, après la décision de nous confier. Ce sont des confirmations, non des arguments. En fin de compte, il donnera à cette génération un signe éclatant : sa Résurrection. Ce fut néanmoins – et c’est encore aujourd’hui – un signe a posteriori, qui confirme la foi mais ne la provoque pas.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi la foi, la confiance, le courage de me lancer vers toi, même avec mes doutes. Ne permets pas que je te mette à l’épreuve, que j’attende que tu te conformes à mes idées pour agir. Je sais que tu es infiniment bon et que tu ne me laisseras pas désemparé. Je ne te demande pas de signes, mais – comme Marie à l’ange – une confirmation après mon choix. Je veux te choisir, te suivre, ô Jésus-Christ, pour toi, pour ce que tu es, parce que tu m’aimes.


Résolution
Aujourd’hui, je renouvellerai plusieurs fois dans la journée cette prière : « Seigneur, je crois en toi, augmente ma foi ! »

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU

Foi, abandon et confiance | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mar 16 Fév - 8:52

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30



Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum




       "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727

« Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! »

 

Mardi 16 février 2021

Couleur liturgique

Saint(e) du jour-

Sainte Julienne

Évangile selon saint Marc 8, 14-21

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez- vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Prière

Jésus, me voici en ta présence. Je viens à toi pour me mettre à ton écoute, pour vivre en disciple, pour que toi, mon Maître, tu puisses me donner un enseignement qui me mène à des chemins de vie et vérité.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux pour que je voie ; ouvre mes oreilles pour que j’entende. Ravive ma mémoire et adoucis mon cœur pour que je puisse comprendre ce que tu veux me dire. C’est en faisant mémoire, en regardant ta présence dans ma vie que je pourrai comprendre la Parole que tu m’adresses aujourd’hui.

Réflexion



  1. Juste avant cet échange avec ses disciples dans la barque, Jésus a rencontré les pharisiens. Ceux-ci ont voulu mettre Jésus à l’épreuve et lui demandent un signe. Jésus leur répond clairement : « Aucun signe ne sera donné à cette génération. » (Mt 8, 12)
    Voici Jésus et les siens dans la barque, après cette rencontre. Nous pourrions dire que chacun avait des soucis en tête : les disciples se font du souci pour le pain, Jésus se fait du souci pour ses disciples qui pourraient être entraînés sous la mauvaise influence des pharisiens. Mais les disciples sont distraits, occupés par des affaires matérielles et ils n’arrivent pas à comprendre les propos directs du Maître.
    Quels sont les thèmes de mes discussions et préoccupations ? M’empêchent-elles d’être à l’écoute de Jésus ?
     


  2. Dans de nombreux passages, le levain est l’image de la mauvaise influence qu’une personne en désaccord avec l’Évangile peut avoir sur les disciples de Jésus. « Cette influence-là ne vient pas de Celui qui vous appelle. Un peu de levain suffit pour que toute la pâte fermente. » dit saint Paul aux Galates (Ga 5, 8-9) à propos de certains faux apôtres qui avaient jeté le trouble dans la communauté. Le levain représente ce qui est vieux et qui fermente la pâte, qui la contamine.
    Quel est donc ce levain auquel il faut prendre garde ? L’incrédulité, mettre Dieu à l’épreuve, l’hypocrisie.
     


  3. Nous voyons bien les conversations parallèles entre Jésus et les disciples, discussions qui ne parviennent pas à une entente. Les disciples restent fixés sur la question de la nourriture matérielle et ne saisissent pas l’exhortation de Jésus. En effet, Jésus peut s’occuper de nos soucis matériels – et il le fait – afin que nous ne manquions de rien (cf. Ps 22, 1) mais c’est à chacun de nous que revient la responsabilité d’être attentifs à ne pas nourrir nos âmes avec ce qui pourrait l’empoisonner.



Dialogue avec le Christ

Jésus, merci de m’avertir et de me mettre en garde. Tu veux que je sois un pain sans levain, pur, sans contamination des idées et des pratiques lointaines à l’Évangile. J’ai confiance en toi et comme tu veilles sur moi sur le plan matériel, tu veilleras à ce que je trouve une bonne nourriture pour mon âme.

Résolution

Je chercherai à me former (lecture, conférence) pour mieux connaître l’Évangile et ainsi savoir repérer les « levains » qui ne sont pas en accord avec le Christ dans les critères que j’utilise.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi

Contacter l'auteur

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
méditation : regnum christi

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 17 Fév - 3:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


Le Christ m’invite à désirer la sainteté

 Mercredi 17 février 2021

Couleur liturgique : le violet
Saint(e) du jour-
Mercredi des Cendres



Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


Prière
Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le Roi des rois et le seul Dieu parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande
Seigneur, aide-moi à prendre de bonnes résolutions pour vivre ce Carême comme tu le veux.


Réflexion
« Ce que vous faites pour devenir des justes (…) »
Jésus commence ce passage en disant : « Ce que vous faites pour devenir des justes (…) » Dans la Bible, la justice n’est pas seulement la vertu de donner à chacun ce qui lui est dû, mais surtout de vivre selon la loi de Dieu, par amour pour lui et pour les hommes. En un mot, la sainteté.
Voici les premiers mots du Seigneur pour ce Carême qui commence : si vous voulez être saints… Est-ce que je crois que je peux devenir saint ? Est-ce que j’y aspire ou désire la sainteté de tout mon cœur ? Le Carême est un chemin de conversion vers Pâques. Avant de me donner des indications sur la manière de me convertir, le Christ m’invite à désirer la sainteté. Sans ce désir, le reste ne viendra pas.
 
« Évitez de l’accomplir devant les hommes (…) »
Voilà le cœur de cet Évangile. Jésus va le répéter trois fois, appliqué aux trois formes extérieures de la vie chrétienne : l’amour fraternel, le sacrifice et la prière. Jésus parle d’une récompense : la récompense de vivre saintement, de vivre devant Dieu seulement. Quelle est-elle ? C’est le ciel, la vie éternelle. La récompense, c’est la vie avec lui, embrasés par son amour infini. Le ciel, voilà le but de notre vie. Le ciel, non pas un lieu géographique, mais une nouvelle vie, éternité de délices d’amour.
Mais si cette récompense c’est Dieu lui-même, alors ma vie sur terre devra l’avoir recherché. On n’obtient que ce que l’on a désiré. En agissant pour les autres, nous obtenons une reconnaissance fugace des autres. En vivant pour Dieu, c’est lui que nous obtiendrons, il se donnera à nous pour toujours !
 
Aumône, prière, jeûne
Jésus nous a expliqué l’attitude à adopter pour notre cœur et pour nos actes, il va maintenant nous enseigner comment vivre ce Carême, comment faire pour être saints et pour parvenir au bonheur éternel : aumône, prière, jeûne.
Tant de fois, nous avons entendu cet Évangile. Pourquoi est-ce qu’aujourd’hui je ne me laisse pas interpeller en vérité ? Essayons d’écouter ce que le Christ dit réellement. Jésus parle de prière : vais-je prier tous les jours pendant ce Carême ? Il parle d’aumône : vais-je concrètement donner de mon temps, offrir mon argent, mon affection à celui qui me le demande ? Ou bien cet Évangile restera une belle image, une métaphore de l’amour pour le prochain ? Et le jeûne ? Jésus-Christ lui-même l’indique comme moyen de sainteté. En ce Carême, vais-je jeûner ? Vais-je offrir des sacrifices réels au Seigneur ? Jeûne de nourriture, d’écran, de tout ce dont je crois avoir un besoin impérieux.

Le Christ est exigeant. La vie à la suite du Christ est radicale. Mais il n’a jamais déçu aucun de ceux qui ont prononcé son nom et cru en lui. Lançons-nous ! On ne peut le dépasser en générosité.

Dialogue avec le Christ
Ô Jésus-Christ, mon seul amour et mon seul bien, je désire vivre pour toi, être saint comme toi tu le veux. Allume en mon cœur ce désir de sainteté, ce désir du ciel ! Au début de ce Carême, accorde-moi la grâce et le courage de me décider radicalement à te suivre. Sur le chemin de l’amour, de la prière, du sacrifice. Et tout cela pour ta plus grande gloire, pour que ton Règne vienne. Jésus-Christ, j’ai confiance en toi !


Résolution
Avant dimanche, je prendrai un temps de prière pour me fixer une résolution concrète pour ce Carême. Une pour chacun des trois points que Jésus me présente dans cet Évangile.

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcR-cHRPOXJLOvCUziRHCvD_UwhPESB1umQ78A&usqp=CAU
Le Christ m’invite à désirer la sainteté | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 18 Fév - 8:05

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30



Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum 

           "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 889851381 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 3089862727

« Marcher dans ses chemins »


 


Jeudi 18 février 2021


Couleur liturgique


Saint(e) du jour-


Sainte Bernadette


Évangile selon saint Luc 9, 22-25


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »


Prière


Dire ou chanter ces paroles :


Ne crains pas, je suis ton Dieu,
C'est moi qui t'ai choisi, appelé par ton nom.
Tu as du prix à mes yeux et je t'aime.
Ne crains pas car je suis avec toi.



Demande


Ouvre-mon cœur, Seigneur, à ta Parole, afin qu’elle touche le plus profond de mon être et me guérisse.


Réflexion



  1. « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »
    Nous entrons dans le Carême. Il y a des passages que l’on aimerait bien rayer de l’Évangile. Celui-ci par exemple. Pourquoi présenter un christianisme doloriste ? Pourquoi parler de la souffrance, voire même souvent la glorifier ? Jésus n’est-il pas venu apporter l’amour et la paix ? Même sainte Thérèse d’Avila, au milieu d’épreuves et de contradictions, disait non sans humour au Christ que s’il traitait tous ses amis comme il le faisait avec elle, elle n’était pas étonnée qu’il en ait si peu !
    La quête philosophique ou spirituelle de l’homme vise la plupart du temps à résoudre le problème de la souffrance : épicuriens ou bouddhistes l’ont fait à leur manière, notre société semble adorer le dieu du plaisir sous toutes ses formes sans pour autant sembler se satisfaire. Personne jusqu’à nos jours n’est arrivé à se débarrasser de la souffrance.
     


  2. « Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »
    Jésus, en se faisant homme comme nous, n’a pas choisi le chemin facile. Il souffert dans sa chair, dans son esprit et dans ses affections du début à la fin de sa vie terrestre. Tout un Dieu qui accepte de souffrir… N’y a-t-il pas là un mystère à percer ? Jésus ne veut-il pas nous montrer que, ne pouvant lui non plus résoudre ici-bas le problème de la souffrance, qui est la conséquence du péché originel et du mauvais usage de la liberté humaine, il a choisi de nous y accompagner, de la vivre à nos côtés, de la porter avec nous ?
    Paul Claudel l’avait déjà si bien dit : « Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance. Il n'est même pas venu l'expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. » Car finalement la solitude n’accroît-elle encore pas plus la souffrance ? Ces passages de l’Évangile, difficiles à entendre, ne peuvent se comprendre qu’en parallèle avec d’autres. Celui d’aujourd’hui prend un sens différent si l’on garde en tête ces mots de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 28-30) Entrer par la porte étroite de l’Évangile est peut-être le chemin pour comprendre ces passages difficiles à entendre.
     


  3. « Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie. » (Dt, 30, 19)
    Faut-il se résigner face à la souffrance ? Non. Mais quand celle-ci frappe à nos portes, ou plutôt force les portes de notre vie, deux attitudes sont possibles. L’une, choisir la vie : nous ouvrir à l’autre, au Seigneur qui veut nous accompagner dans ceux qui sont à nos côtés pour cheminer avec nous pendant nos épreuves, nous apportant le réconfort de leur présence, de leurs attentions, de leur tendresse. L’autre, choisir la mort : nous renfermer sur nous-mêmes et refuser toute aide, présence et réconfort. Ce n’est certes pas facile, et certaines épreuves sont si lourdes qu’elles nous empêchent de contrôler nos réactions. Seul le fruit de la grâce peut nous aider à faire ce pas et ouvrir de part en part les portes de notre cœur au Seigneur. Le Deutéronome dans les lectures d’aujourd’hui nous donne une piste pour cela : « Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins. » Dans nos épreuves, regarder et imiter le Christ lui-même qui, dans la souffrance atroce du Chemin de croix, s’est laissé accompagner de Marie, sa mère, du Cyrénéen, de Véronique et des saintes femmes de Jérusalem.





Dialogue avec le Christ


Parler avec mes propres mots et ma vie de mes souffrances au Seigneur et ouvrir mon cœur à sa présence qui console et guérit.


Résolution


Accepter de me laisser aider et accompagner dans mes épreuves et mes souffrances aujourd’hui.


Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU




Contacter l'auteur
méditation : regnum christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 19 Fév - 9:34

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Se réjouir de la présence de l’Époux
 
Vendredi 19 février 2021

Couleur liturgique : le violet
Saint(e) du jour-
Saint Gabin


Évangile selon saint Matthieu 9, 14-15


En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »


Prière
Seigneur, je veux me réjouir de ta présence dans ma vie et être capable de te reconnaître dans les moments de joie comme de peine. Tu nous as promis de rester avec nous jusqu’à la fin des temps, donne-moi un regard de foi qui sache déceler ta présence.


Demande
Vivre selon l’attitude du Christ.


Réflexion
La tradition chrétienne a gardé le jeûne comme un moyen valide pour se rapprocher de Dieu et exprimer sa dévotion. Jeûner, c’est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l’essentiel. Dans l’exemple du jeûne alimentaire, l’homme a besoin de nourriture sous peine de mourir de faim. Mais il peut choisir de ne pas se nourrir tout de suite. L’important du jeûne est donc de retrouver avant tout l’essentiel, c’est-à-dire Dieu. Les disciples de Jean le Baptiste cherchent Dieu et ils trouvent dans le jeûne un moyen d’y parvenir.
 
L’Église nous enseigne aussi que le jeûne est un bon moyen pour nous rapprocher de Dieu. Surtout pendant le temps du Carême, nous cherchons à nous tourner vers l’essentiel, à nous priver un peu des choses nécessaires ou agréables pour redonner à Dieu la première place. Nous cherchons à donner un peu de temps à Dieu et à préparer notre cœur pour pouvoir contempler le mieux possible le grand mystère de sa mort et de sa Résurrection qui nous ouvre les portes du ciel. Sans un cœur préparé, nous ne pourrons pas bien accueillir les grâces que le Seigneur nous réserve.

Les disciples du Christ sont déjà avec Jésus. L’essentiel est juste devant eux. Ils ont une grâce immense que nous jalousons un peu. Dieu les accompagne, il marche avec eux et dirige toute leurs vies. Si le jeûne est un moyen de se rapprocher de Dieu, il ne servira pas tellement pour les disciples puisque Dieu est juste devant eux. Cependant, le Christ, après son Ascension ne sera plus présent sous la même forme pour ses disciples. Ils jeûneront donc pour retrouver sa présence. Le Christ n’abroge pas le jeûne, au contraire il confirme que lorsque nous sommes loin de lui, le jeûne est une bonne manière de retrouver sa présence comme au temps où il foulait cette terre en compagnie de ses disciples.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Apprends-moi à savoir faire la différence entre la fin et les moyens. Que le jeûne soit pour moi un vrai moyen de me sacrifier et de te rencontrer. Être proche de toi est le but de ce Carême pour pouvoir mourir à moi-même et ressusciter avec toi.


Résolution
Jeûner pour une intention particulière aujourd’hui dans un véritable esprit d’offrande à Dieu.

Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 30 9k=
Se réjouir de la présence de l’Époux | Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 14:54