Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 20 Avr - 6:38

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Moi, je suis le pain de la vie »

Mardi 20 avril
Bienheureuse Odette
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 6, 30-35


Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.


Prière

Viens, Esprit Saint ! Viens ouvrir mon cœur à ta Parole, donne-moi l’intelligence des Écritures pour mieux te connaître. Donne-moi l’Esprit de prière et de silence, pour vivre ce moment de rencontre intime avec toi.

Demande

Mon âme a soif de toi !

Reflexion
1. « Quel signe vas-tu accomplir ? »
La foule demande un signe pour croire et, en particulier, celui de la manne. Elle est gourmande de miracles et de nourriture matérielle. Notre Seigneur aurait pu leur répondre que Moïse avait fait de plus grands miracles que celui de la manne ; mais ce n’était pas le moment de leur parler de la sorte, il n’avait en vue qu’une seule chose, c’était de leur inspirer le désir de la nourriture spirituelle. Il existe une gourmandise spirituelle, qui cherche des consolations, des signes pour une foi facile, sans efforts. Il ne veut pas que nous désirions ces consolations, mais que nous ne désirions que lui.
2. « Je suis le Pain de la vie. »
Jésus ne vient pas donner le pain comme lors de la multiplication des pains ; c’est lui le pain qui se donne pour fortifier nos âmes. Il donne la vie à l’âme par l’action de l’Esprit. « Si quelqu’un croit en ce pain, il ne connaîtra pas la faim, cette faim qui torture celui qui n’écoute pas la parole de Dieu, et il ne connaîtra pas la soif spirituelle de celui qui n’a pas reçu l’eau du baptême, ni la sanctification de l’Esprit » écrit un père de l’Église.
3.«  Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Il éveille en nous le désir profond de lui. Une fois que nous avons goûté à la présence de Dieu qui nous comble, notre désir de lui s’accroît chaque jour pour chercher une plus grande intimité. C’est dans l’Eucharistie que nous pouvons adorer le Pain de vie et dans la communion que nous nous unissons à lui. Dieu met ce désir dans notre cœur, pour que nous ayons soif de lui. Plus nous le désirons, plus notre capacité de le recevoir augmente et il se donnera à nous abondamment.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour le don de l’Eucharistie. Augmente en moi la foi et la faim de toi. Purifie mes désirs, pour que je ne cherche pas les consolations et les compensations en dehors de toi.

Résolution

Se préparer avant la messe pour recevoir Jésus dans la communion.

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Arton773-cee84
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 21 Avr - 8:49

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.






« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif »
Mercredi 21 avril 2021
Saint Anselme de Cantorbéry
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 6, 35-40
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 
Prière
Père, me voici devant toi. Béni sois-tu pour la merveille de ta création, béni sois-tu pour la merveille que je suis. Tu as fait de moi ton enfant, ton fils, ta fille, à l’image de ton Fils Jésus. Merci pour le don de ce nouveau jour et pour toutes les belles choses que tu veux faire en moi et par moi.
Demande
Seigneur Jésus, augmente ma confiance en toi. Fais que je reconnaisse ma faiblesse afin de trouver refuge et force en toi.
Réflexion

  1. « Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »
    Jésus me dit : tout ce qui est beau et bon t’attire. La beauté et la bonté que tu retrouves dans les créatures y sont déposées par le Créateur afin que tu apprennes à connaître la bonté de mon Père et la beauté du Fils fait homme par amour pour vous. Ne te perds donc pas en chemin mais va jusqu’à la source ! C’est là que ton âme pourra s’abreuver d’une eau de vie éternelle. C’est là que tu rencontreras non pas seulement des choses que tu aimes mais quelqu’un qui t’aime.

  2. « Vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. »
    Tu le sais. Tu m’as vu. Tu as un jour expérimenté ma présence. Mon Esprit a un jour fait résonner ma Parole en toi. Fais mémoire de ces moments de Thabor, au fond de ton cœur. Garde-les comme des pierres précieuses, comme des lumières pour illuminer ta route. Nourris-toi de ma Parole chaque jour. Et crois. Crois en moi. Suis-moi. N’est-il pas d’usage de faire confiance à un ami ?

  3. « Celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. »
    Tu te sens peut-être faible. Tu voudrais faire mieux. Tu as peur de ne pas être à la hauteur ? Que ton cœur ne se trouble ni ne s’effraie car, si tu viens à moi, c’est moi qui me chargerai de t’emmener jusqu’au Père. Tu peux en être sûr. N’écoute pas l’esprit de désespoir, espère. Ton nom est déjà inscrit dans les cieux. Marche donc dans la confiance.


Dialogue avec le Christ
Merci, Jésus, car c’est ta venue parmi nous qui nous a enrichis. De ta plénitude nous avons reçu grâce sur grâce. Tout ce que tu as vécu, tu l’as vécu afin que je puisse le vivre à mon tour comme toi. Envoie sur moi ton Esprit, qu’il me fasse vivre en toi, qu’il fasse de moi un fils et une fille de ton Père qui est aux cieux.
Résolution
Penser à un moment de ma journée où je pourrai élever mon âme vers Dieu au milieu de mon activité afin de découvrir sa présence et de la vivre en Jésus.
Frère Martin Baud, LC
Méditations : Regnum Christi
 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 22 Avr - 5:53

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel »
Jeudi 22 avril 2021
Saint Epipode
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 6, 44-51
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Prière
Seigneur Jésus, je viens me mettre en ta présence. Je choisis en esprit une église, une chapelle dans laquelle je voudrais me recueillir. Je me place au pied du tabernacle et je t’adore dans l’Eucharistie. Je peux choisir l’église où j’ai l’habitude d’aller à la messe, celle où j’ai reçu une grâce particulière ; ou une église que je sais être peu visitée ; si j’en ai la possibilité, je peux me rendre directement dans une église à proximité.
Demande
Mon Jésus, je crois que vous êtes présent dans le Saint-Sacrement. Je vous aime par-dessus tout chose et je désire ardemment vous recevoir. Puisque je ne puis, à cette heure, vous recevoir sacramentellement, venez au moins spirituellement en mon cœur.
Comme si vous y étiez déjà présent, je vous adore et je m’unis à vous de toute ma personne. Ne permettez pas que je me sépare de vous.

Réflexion
L’Évangile d’aujourd’hui nous livre trois enseignements principaux.

  1. Le Père
    Tout d’abord, nous remarquons qu’à plusieurs reprises Jésus nous parle de son Père. Mais, qui est le Père ? Le connaissons-nous ? Quelle expérience avons-nous de la paternité, de notre propre père, et de Dieu le Père ? Si nous portons notre regard sur le Christ, quelle relation avait-il lui-même avec le Père ? Et que nous révèle-t-il de lui ? Au fil de l’Évangile, plusieurs versets nous donnent des éléments de réponses.
    Les premières paroles de Jésus dans l’Évangile, lorsqu’il est retrouvé au temple, sont pour son Père : « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Lc 2, 49) Plus tard dans sa vie publique, Jésus nous apprendra à prier en disant « Abba », « Notre Père ». Les paraboles de Jésus, telles que celle de l’enfant prodigue ne cessent de nous parler d’un père rempli de miséricorde pour ses enfants. Au moment de son agonie, Jésus se tourne vers son Père en lui demandant d’éloigner le calice, mais en s’unissant à sa volonté. Et les dernières paroles de Jésus sur la croix sont encore pour son Père, entre les mains duquel il remet son esprit.
    Nous pouvons ainsi dire que Jésus s’est toujours su et senti fils du Père. Il n’a jamais douté ni de son identité de fils, ni de celle du Père, avec lequel il avait une relation de confiance et d’amour filial. Connaissons-nous Dieu comme ce Père si aimant dont le Christ nous parle ? Car aujourd’hui, il nous invite à poser notre regard sur lui et à renouveler notre conscience d’enfant de Dieu, infiniment aimé de lui.

  2. Le Pain vivant
    Un autre élément de l’Évangile d’aujourd’hui est celui du pain. Le pain de vie, le pain qui descend du ciel, le pain vivant, le pain que Jésus nous donnera… le pain que Jésus est lui-même.
    En ce jeudi de temps pascal, nous voulons méditer de nouveau sur l’amour de Jésus dans l’Eucharistie. Jésus ne nous apporte pas seulement le salut ; Jésus se donne lui-même, Jésus se fait notre aliment, Jésus se fait hostie, Jésus se fait Eucharistie pour rester avec nous jusqu’à la fin des temps, pour nous tenir compagnie, pour se faire un avec nous.
    Nous avons commémoré la Cène il y a quelques semaines. Profitons de ce moment de prière pour renouveler notre adoration, notre foi, notre gratitude en la présence réelle de Jésus au Saint-Sacrement. Ce moment de prière peut aussi être l’occasion de demander la grâce d’augmenter notre ferveur eucharistique.

  3. La vie éternelle
    Enfin, le thème de la vie éternelle apparaît à son tour de façon répétitive au cours de l’Évangile d’aujourd’hui. La vie éternelle dans le sein du Père ; la vie éternelle dont l’Eucharistie est un gage ; la vie éternelle où nous vivrons en communion avec Dieu, avec le prochain, avec nous-même ; vie éternelle, l’objet de notre espérance et terme de notre vie terrestre.
    Jésus vient donc nous rappeler l’amour de son Père, la promesse de la vie éternelle et sa compagnie fidèle au cours de notre vie.


Dialogue avec le Christ
Jésus, je veux te remercier pour ces trois dons et ces trois vérités. Apprends-moi à les faire miennes. Laquelle m’invites-tu aujourd’hui à intérioriser davantage ? Ai-je besoin de me rappeler que Dieu est un Père aimant qui est à mes côtés et prend soin de moi ? Voudrais-je profiter de cette prière pour t’adorer et te remercier pour ta présence eucharistique ? Veux-tu me remplir d’espérance en me rappelant l’existence de la vie éternelle à laquelle tu m’appelles ?
Résolution
Ai-je la possibilité d’aller à la messe aujourd’hui ? Ou de passer dans une église pour un moment de prière ?
Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 23 Avr - 14:49

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson »

Vendredi 23 avril 2021

Saint Georges

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 52-59

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.


 

Prière

Gloire à toi, Dieu très saint, qui nous donnes la vie. Gloire à toi, Père éternel, qui nous rachètes par ton Fils. Gloire à toi, Créateur ineffable, qui nous donnes d’avoir part à ta sagesse, alors que nous ne sommes que de pauvres créatures. Ton Nom est saint et glorieux. Que toute la création proclame ta louange et serve les éternels desseins de ta Providence.

Demande

Donne-nous, Seigneur, ton Esprit Saint, pour nous entraîner à la louange par le sacrifice d’action de grâce – d’être ainsi avec ton Fils Eucharistie.

Réflexion


  1. « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
    La querelle des Juifs ne porte pas sur un rapprochement au cannibalisme, mais sur la référence qu’il fait à l’agneau pascal immolé pour sauver le peuple de l’ange de la mort (cf. Ex 12).
    La chair livrée et le sang versé signifient pour nous une vie tout entière donnée, dépensée, consumée par amour. Le divin amour aussi débordant doit nous poser question : devant une telle offrande amoureuse de Jésus, puis-je rester inerte ou indifférent ? Comment puis-je prétendre mériter un tel amour ? La réponse la plus juste n’est-elle pas Kyrie eleison ?


  2. « Le pain qui est descendu du ciel (…) n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts. »  
    Les pères ont suivi la Loi de Moïse. Et pourtant, ce n’est pas elle qui allait donner la vie. La mort reste sa perspective ultime, en vue d’un accomplissement futur.
    Cet accomplissement, c’est Jésus : « Je ne suis pas venu abolir la Loi et les prophètes ; je suis venu accomplir. » (Mt 5, 17) La Loi est la voie royale de la volonté de Dieu et permet d’avoir part à sa sagesse. Par son obéissance, Jésus a racheté notre désobéissance, au prix de son sang. Et pour moi, mon positionnement face à Dieu est-il celui de la fidélité ?


  3. « Et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »  
    Dans la proposition de Jésus, il ne s’agit pas d’un confort ou d’un plaisir cosmétique passager. Il s’agit de la vie éternelle. La vie ou la mort ? (Cf. Dt 30, 1) Cela se décide aujourd’hui.
    C’est la vie de Dieu en nous, l’état de grâce, par notre agrégation spirituelle au Corps du Christ, qui fera émerger en nous ce signe de reconnaissance au dernier jour. Ainsi nous répondrons à l’appel de la Vie : « Maranatha, viens Seigneur Jésus, viens en nos vies, viens en nos morts nous relever à la vraie vie. » (1 Co 16, 22)




Dialogue avec le Christ

Jésus, sans toi, nous sommes morts. Viens nous ressusciter ! Pour l’éternité ! Que nous puissions chanter les louanges de notre créateur et lui être semblables en le voyant face-à-face (cf. 1 Jn 3, 2).

Résolution

Je cultiverai le jeûne eucharistique : abstinence d’aliment ou de boisson, hormis eau ou médicaments, minimum une heure avant la communion, ou plus si on veut être généreux (au lieu d’être minimaliste ou légaliste).

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

Méditations : Regnum Christi









 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 24 Avr - 9:21

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle


Samedi 24 avril 2021
Saint Fidèle de Sigmaringen
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 6, 60-69


En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »


Prière

Viens, Esprit Saint ! Ouvre mon cœur à ta présence. Fais-moi prendre de la hauteur. Je crois en toi. Père, merci pour le don de la vie. Merci pour ton amour pour moi. Je sais combien j’ai de la valeur à tes yeux. Je sais que tu m’aimes comme je suis et que tu as une mission pour moi en cette vie pour me faire participer à ton œuvre créatrice.
Jésus, me voici tout pour toi, comme toi tu es tout pour moi. Je te donne ma vie, comme toi tu as donné ta vie pour moi et tu me fais vivre aujourd’hui de ta vie.


Demande

Seigneur Jésus, augmente ma foi en toi. Que je perçoive la réalité du don de ta vie dans ma vie de tous les jours.

Reflexion
1. « C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. »
Jésus me dit : je viens te faire un don. Celui d’une vie que tu ne peux obtenir par tes propres forces et pourtant que tu désires du fond du cœur. C’est la vie divine, la sagesse du Fils. Ton esprit s’ouvre à cette sagesse quand tu te nourris des paroles du Fils. Alors, ma Parole est féconde en toi, et l’Esprit t’introduit en moi. Il te conduit sur mes chemins pour sentir, désirer, penser et agir en moi.
2. « Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »
Réjouis-toi du don qui t’est fait ! Car personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par mon Père. C’est lui qui a mis en toi ce désir non seulement d’être rassasié du pain mais de croire en moi. Heureux es-tu quand tu me suis en vérité ! Lorsque tu ne mets pas ta confiance dans la gloire des hommes, les richesses de ce monde, ou encore tes propres œuvres mais en ma Parole. Heureux es-tu car c’est l’Esprit qui te donne de vivre ainsi.
3. « Voulez-vous partir, vous aussi ? »

Tu sais bien que, parmi ceux que j’avais choisis, il y avait aussi celui qui me livrerait. Car même ceux que le Père appelle gardent toute leur liberté. Ainsi, il te revient de veiller à ton cœur, afin de reconnaître ce qui vient de l’Esprit Saint et ce qui vient de l’esprit mauvais ; ce qui te porte à la paix et te libère de ce qui te trouble et t’enchaîne ; ce qui te fait douter de Dieu et ce qui te garde dans la confiance. C’est ainsi que tu pourras dire avec Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons. »

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, car toi le premier, tu es passé par ce chemin de confiance et d’abandon. Toi aussi tu as expérimenté le doute au désert. Et tu m’as enseigné à mettre ma confiance en la Parole, à reposer mon espoir en elle. Merci pour ton exemple d’abandon entre les mains du Père, tu es allé jusqu’à la mort. Désormais tu règnes à la droite du Père, et ton Esprit fait vivre en moi ta Parole. Merci de m’accueillir dans ta vie de Fils bien-aimé du Père. Merci de m’offrir cette vie. Apprends-moi à la reconnaître et à reposer en toi ma confiance.

Résolution

Quelle parole de cet Évangile me touche-t-elle particulièrement ? Quelle parole m’illumine-t-elle ? Me donne vie ? Me nourrir aujourd’hui de cette parole.
Frère Martin Baud, LC.
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 25 Avr - 5:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Le bon Pasteur
Dimanche 25 avril 2021
Saint Marc
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 10, 11-18
En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »
Prière
La lecture de ce passage de saint Jean nous parle du Pasteur, cet homme auquel le propriétaire a confié le troupeau pour veiller sur lui et s’en occuper jusqu’au plus petit détail. Les statues qui évoquent ce bon Pasteur représentent souvent un homme portant une brebis sur ses épaules et muni d’un bâton qui lui sert de canne pour avancer sur les terres plus ou moins montagneuses et accidentées. Mais un homme paisible…
Demande
En ces moments de confinement qu’il est difficile de vivre sereinement, accorde-nous la grâce de te savoir toujours avec nous et en nous, comme le bon Pasteur nous accompagnant sur les chemins pierreux du quotidien.
Réflexion
Habitués à la vie ordinaire en Israël, les personnes auxquelles le Seigneur s’adresse n’ont pas grand besoin d’une description du personnage mais, à côté de ces bons bergers attentifs et attentionnés, il y en a d’autres dont les intérêts personnels les préoccupent davantage.
Dialogue avec le Christ
1.« Je suis le bon Pasteur (…) »
Jésus reprend ici les paroles prononcées par Ezéchiel(cf. Ez 34, 23) lors de la chute de Jérusalem consécutive non seulement au fait que les rois, les pasteurs et les chefs n’avaient pas pris soin des brebis faibles, malades ou égarées mais s’étaient préoccupés de leur bien-être personnel aux dépens du troupeau.
Jésus est le bon Berger : il a été envoyé pour guider et prendre soin du troupeau. Il est venu pour s’occuper du troupeau en général mais, surtout et en particulier, de chacune des brebis qui fait partie de ce troupeau.
Aujourd’hui comme hier et jusqu’au dernier soir, Jésus est celui qui prend soin de chaque personne, de sa foi, de sa vie : le pâturage sur lequel le troupeau se nourrit est celui qui permet à chacun d’avoir accès au salut éternel. Et nous savons que l’ampleur, la diversité et la qualité des services de Jésus dépassent largement ce qu’on peut attendre d’un simple berger.

2.« Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent (…) »
Le bon Berger est celui qui va empêcher le troupeau de s’engager sur de fausses pistes, d’aller vers de mauvais pâturages et le protège aussi du loup rapace qui guette la brebis plus ou moins solitaire et tranquille. Le Pasteur est là, il est toujours là et veille sur chacun mais souvent les brebis ne cherchent ni à analyser ni à comprendre l’enjeu de la situation dans laquelle elles se trouvent.
Le Berger sait que chaque brebis a besoin de se sentir aimée et leur inquiétude se calme si elles restent près du Berger. Le Seigneur connaît chaque brebis, ses capacités, ses qualités mais aussi ses défauts et son manque de réflexion.
Au milieu des difficultés, des angoisses et des découragements, le Christ nous délivre de toute peur. Il est mort sur la croix pour éliminer toute crainte et tout reniement résultant de notre faiblesse mais aussi, parfois, des tentations démoniaques. Lui, il donne sa vie pour que nous puissions nous réfugier dans la paix et la sérénité que Dieu voulait pour nous lorsqu’il nous a créés. Là, nous entrons dans le secret de la miséricorde de Dieu, notre Père. Nous pouvons rejoindre l’amour du Père qui nous tend les bras à chaque instant.

3.« Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. »
Ici, le Seigneur évoque la Passion et la croix qu’il va devoir subir. Il sait qu’il est venu parmi nous pour nous ouvrir la voie qui conduit au Père. Le supplice qui vient est terrible mais, au moment de sa mort, Jésus, Dieu fait homme, remettra sa détresse au Père en redisant la longue plainte de l’innocent du psaume 22 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Il dira ces paroles en tant qu’il est homme, mais en tant que Verbe de Dieu, il est conscient d’accomplir la mission de Fils incarné. Saint Pierre dira à son sujet : « Lui-même a porté nos péchés, dans son corps, sur le bois, afin que, morts à nos péchés, nous vivions pour la justice. Par ses blessures, nous sommes guéris. » (1 P 2, 24).
Et Jésus nous confirme que derrière ces souffrances, le péché est effacé, la peine est remise. Il a vaincu la mort, cause de toutes nos peurs. Sur la croix il donnera sa vie pour que nous puissions, nous aussi, retrouver cette vie dont le péché nous avait privés. Jésus affirme que le Père l’aime car il donne sa vie pour la recevoir à nouveau : il ressuscitera et confirme que sa Parole sera notre nourriture.
Mais cette nourriture ne sera pas que sa Parole : en effet, les évangélistes nous décrivent le moment où Jésus a institué l’Eucharistie et leur présentant le pain et le vin comme son corps et son sang leur demandant de manger de ce pain et de boire de ce vin : « nouvelle alliance en mon sang répandu pour vous » (Lc 22, 19-20).

Seigneur, tu es le bon Pasteur et nous devons te suivre et te trouver partout et en chaque occasion de notre vie ici-bas. Au cours de notre mission de témoins, permets-nous de rencontrer « d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ». Que nous sachions leur parler et qu’elles entendent ta voix pour qu’il n’y ait plus qu’un seul troupeau avec un seul pasteur…
Seigneur, pour le croyant, la croix est difficile à porter et nous cherchons facilement à l’éviter en restant sans réflexes, sans penser au salut de ceux qui nous entourent : accorde-nous ta grâce pour que nous sachions être fidèles à ta loi d’amour et de charité universelle.

Résolution
Recevoir l’Eucharistie en sachant que, sans Jésus, je ne peux rien faire.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 26 Avr - 9:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Moi, je suis la porte des brebis »

Lundi 26 avril 2021
Bienheureuse Alde

Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 10, 1-10


En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole :  « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »


Prière

« Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant. » (Ps 41, 3) Fais grandir en moi cette soif, Seigneur, aide-moi à avoir soif de toi !

Demande

Suivre le Christ sur tous ses chemins, qu’ils soient paisibles ou tortueux.

Reflexion
Temps de fête
Nous sommes dorénavant sur le chemin qui nous mène à la Pentecôte. Quarante jours après Pâques, le Christ monte au cieux et la semaine suivante nous recevrons l’Esprit Saint. Renouvelons notre joie de la Résurrection et demandons au Christ de nous aider à être plus proches de lui, pour mieux le suivre, pour mieux nous préparer à la venue du Saint-Esprit.
En ce temps de préparation à la Pentecôte où nous recevrons l’Esprit de Dieu, le Christ nous interpelle dans cet Évangile afin que ce soit lui que nous suivions, et rien que lui. Il faut savoir reconnaître ceux qui nous mènent à lui et ceux qui nous dévient du chemin. Ce n’est pas simple de reconnaître les bons bergers des mauvais. 
Voici deux aspects pour suivre le Christ : un aspect auditif et un aspect visuel. Sommes-nous familiers avec la voix de Jésus ? Savons-nous la reconnaître ? Ne la confondons-nous pas avec celle du diable ? Ou avec celle de notre égoïsme ? Cela peut paraître simple de reconnaître la voix de Jésus, mais cela ne l’est pas. Il est vrai que si nous y sommes familiers, alors nous la reconnaîtrons et la suivrons.
Le plus compliqué est de savoir si nous savons la reconnaître. Pour ce faire, examinons le contenu de ces voix qui nous parlent chaque jour. Des éléments simples nous permettent de discerner si cette voix vient de Dieu : la charité, un peu de sacrifice de soi, la maîtrise de notre orgueil, demander pardon, demander de l’aide, nous surpasser, vaincre notre timidité et nos peurs, etc. Les autres voix, en général, même si elles proposent quelque chose de bien, n’ont pour but et de fin ultime que de nous satisfaire nous-mêmes. Le Christ me propose de sortir de moi-même dans la charité alors que les autres voix me portent à entrer en moi-même dans un amour propre.
 Suivre le Christ n’est pas aisé et les vies de saints sont là pour nous le prouver. Mais leurs vies nous montrent aussi joie, simplicité, bonheur, bonnes œuvres, etc. À quoi nous appelle le Christ si nous le suivons ? « Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage », « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance ». La vie que m’offre le Christ est certes difficile mais pleine de satisfactions ; elle sera ensuite comblée d’un bonheur immense qui ne s’éteindra pas. Osons, alors, sortir de nous-mêmes, faire mourir petit à petit le vieil homme qui vit en nous. Soyons enfants du Ressuscité, marchons à la lumière. Passons par cette porte : c’est la seule qui nous donnera le repos et la joie. En cette période de préparation à la Pentecôte, demandons à l’Esprit de Dieu de nous faire marcher par le Christ.
 

Dialogue avec le Christ

Esprit Saint, donne-moi ta clairvoyance et ta force pour vivre en fils de Dieu.

Résolution

Résolution Pendant la journée, reconnaître la voix du Christ et nous efforcer de suivre ce qu’il me demande, même si cela me demande un sacrifice.
Xavier Kerrand
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRC2tLDW4gJDOGpqjoWL7lnpVpGjW-MiTQCvw&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 27 Avr - 6:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

La foi libre

Mardi 27 avril 2021
Bienheureux Amédée
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 10, 22-30


On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront,
et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »


Prière

Jésus, toi mon bon Pasteur, je viens aujourd’hui prêter l’oreille à ta voix. Que le silence autour de moi me permette d’écouter en moi ta Parole. Et que ta voix me guide jusqu’à toi.

Demande

Seigneur, que ta Parole suscite en moi la foi.

Reflexion
1. « Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »
La demande des Juifs réunis autour de Jésus exprime un désir que nous pourrions aussi retrouver en nous. Nous voulons voir clairement ; le Christ ne pourrait-il pas nous dire les choses comme elles sont, sans parabole, sans image, sans métaphore ? Croire est trop difficile. Nous voulons voir parce que l’évidence pourrait ainsi dicter ce que nous devons penser et comment nous devons vivre. Pourquoi devons-nous discerner notre chemin à tâtons dans l’obscurité ? Pourquoi le Christ ne se manifesterait-il pas une fois pour toutes ?
2. « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. »
Nous pensons que voir clairement suffirait afin de croire et de suivre le Christ. Mais la foi ne fonctionne pas comme cela. La foi est un acte libre. Elle n’est pas dictée par notre expérience, ni par un miracle. On ne peut pas nous forcer à croire parce que la foi vient de l’intérieur. Elle surgit du cœur et le manifeste. Ainsi, le Christ peut dire : « Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. » Vous ne croyez pas parce que votre cœur est loin de moi.
En effet, même devant ses œuvres et l’affirmation claire de sa divinité – et peut-être même la plus claire de tous les Évangiles : « Le Père et moi, nous sommes UN » – les  Juifs ne l’acceptent pas et veulent le lapider sur place, comme le rapporte le verset qui suit immédiatement notre passage.
3. « Mes brebis écoutent ma voix. »
Jésus ne dit pas que ses brebis voient, ni qu’elles comprennent. Il dit qu’elles écoutent et qu’elles suivent. Sa voix, qui pénètre en leur cœur, y suscite la foi. Et de la bonté qui y règne monte la réponse libre et joyeuse à sa parole. Elles acceptent ainsi de suivre cette voix, confiantes que personne ne les arrachera de sa main.

Dialogue avec le Christ

Bon Pasteur, ta voix me conduit. Je veux continuer à la suivre afin qu’elle me guide jusqu’à toi. Tu prends soin de moi. Tu me protèges. Même au milieu des difficultés, je te fais confiance parce que tu m’accompagnes et tu ne permets pas que je sois tenté au-delà de mes forces.

Résolution

Après avoir écouté la Parole de Jésus, je lui confie mes préoccupations de ce jour.
Frère André Blanchette, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 2Q==
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 28 Avr - 8:21

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



Mercredi 28 avril 2021

Saint Pierre Chanel, prêtre et martyr ; saint Louis-Marie Grignion de Montfort, prêtre

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 12, 44-50

En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prière

« Seigneur Jésus, Je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, Que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen. » (Prière de l’ECyD)

Demande

Seigneur, aide-moi à accueillir ta Parole et la mettre en pratique.

Réflexion

1.Le Christ, lumière dans les ténèbres
L’Évangile que nous propose la liturgie du jour se situe après l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et un peu avant la dernière Cène. On peut considérer ces quelques versets comme le dernier discours public de Jésus avant sa mort. En effet, il sait qu’il va mourir et que ce seront des moments de ténèbres et de difficultés pour ses apôtres. C’est pour cette raison qu’il rappelle d’abord qu’il est la lumière du monde, que s’ils ont foi en lui alors ils ne demeureront pas dans les ténèbres. C’est lui qui les guidera dans les moments obscurs et les difficultés. Saint Jean, dans son prologue, soulignait déjà que Jésus est la lumière qui brille dans les ténèbres (cf. Jn 1, 5).
Ce rappel pour ses disciples est aussi une promesse pour toutes les générations futures. Malgré les difficultés et les doutes, le Seigneur sera toujours là pour nous guider. Dans notre vie de tous les jours, si nous avons foi en le Seigneur, si nous lui faisons confiance alors nous serons capables d’avancer et de surmonter les épreuves. C’est lui notre lumière toujours présente pour illuminer notre chemin vers le Père.


2.Accueillir le Christ et sa Parole
Après avoir rappelé qu’il est la lumière du monde, Jésus continue son discours avec cet avertissement. « Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. » En effet dans les versets qui précèdent ce passage, saint Jean fait remarquer que, même si une grande foule croyait en Jésus, certains parmi les chefs des prêtres refusaient d’accueillir la parole du Seigneur.
C’est à eux que sont donc adressés ces mots comme une dernière tentative du Seigneur pour ceux qui, après avoir entendu sa parole, refusent encore de l’accueillir. Toutefois, c’est aussi une mise en garde pour nous. Le Christ est venu nous sauver, non pour nous juger, mais il faut aussi mettre en pratique ses paroles. L’enseignement du Christ va à contre-courant de notre monde et il n’est pas toujours aisé d’y rester fidèle. Demandons donc au Seigneur la grâce et la force d’accueillir et de vivre ses commandements.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es la lumière du monde, viens illuminer ma vie ! Fais de la lumière sur les parts d’ombre de mon cœur. Que dans les moments de difficultés et de doute ce soit toi qui guides mes pas. Donne-moi la grâce d’accueillir tes paroles en mon cœur afin que je puisse les vivre et les mettre en pratique. Amen

Résolution

Prendre un moment dans la journée, si possible devant le Saint-Sacrement, pour confier et remettre entre les mains du Seigneur tous mes problèmes et mes préoccupations.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

Méditations : Regnum Christi

 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 29 Avr - 9:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum
 

 
Jeudi 29 avril 2021

Sainte Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Église

Évangile selon saint Jean 13, 16-20

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

Prière

Viens, Seigneur ressuscité ! Envoie-moi ton Esprit Saint, ton Esprit de force, d’humilité et d’amour.

Demande

Seigneur Jésus, apprends-moi à être au service de mes frères.

Réflexion

1.« Je sais quels sont ceux que j’ai choisis. »
Jésus vient de laver les pieds de ses apôtres, ceux qu’il avait choisis. Ses apôtres sont précieux aux yeux de Jésus : il a prié pour eux, il a voulu leur révéler l’amour de son cœur d’une manière toute particulière. Il les a choisis, il les a aimés, il les a accompagnés, il a répondu à leurs questions. L’Évangile nous laisse voir que Jésus était proche d’eux et disponible pour parler avec eux. Il leur a tout donné, indépendamment de leurs réponses. Jésus est fidèle à ses promesses et à ses appels.
Ces versets nous rappellent discrètement que dans le groupe des apôtres à qui Jésus a lavé les pieds, figurait celui qui allait devenir un traître. Jésus lui a lavé les pieds à lui aussi. Il lui a tout donné. Tel est l’amour miséricordieux du Seigneur : il s’agenouille devant toute personne faible, meurtrie par les addictions, la convoitise, la jalousie. « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Mc 2, 17)
Forts de cette confiance et de cette compassion, osons regarder en face notre propre faiblesse, nos addictions, nos jalousies… et laissons-nous laver les pieds par Jésus, afin qu’à notre tour nous puissions venir en aide dans notre entourage à ceux qui sombrent, eux aussi, dans la faiblesse.


2.« Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. »
Nous nous trouvons dans le dernier grand discours de Jésus lors du repas du Jeudi Saint. Jésus vient de s’agenouiller devant ses disciples pour leur laver les pieds un à un. Il est bon de contempler cet évènement à la lumière du temps pascal : lui, « Mon maître et Seigneur », lui, le Créateur de tout l’univers ; lui, celui qui « est » ; lui, le Fils de Dieu mort et ressuscité pour moi, s’est agenouillé devant ses apôtres et leur a lavé les pieds, sans faire de différence. Ce geste en dit plus long que tout discours. Ce geste est devenu aussi pour un bon nombre de baptisés le fondement, la source et le sommet de leur charité. Et aujourd’hui, dans cet Évangile qui m’est donné, le Seigneur me dit : « Heureux es-tu, si tu le fais (toi aussi) ». À la suite de tant de chrétiens qui sont sortis d’eux-mêmes pour laver les pieds de leurs frères, quels pieds suis-je appelé à laver dans mon quotidien ?


Dialogue avec le Christ

Mon Seigneur et mon Dieu, toi qui es ! Viens poser ton regard sur moi aujourd’hui et donne-moi la grâce de poser à mon tour mon regard sur celui qui en aura le plus besoin.

Résolution

Donne-moi, Seigneur, de répondre à ton appel d’agir comme toi. Aujourd’hui, je tâcherai de me détacher de mon temps, de mes plans, pour être au service de mes frères.

Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 30 Avr - 15:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum





« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

Vendredi 30 avril 2021

Saint Pie V

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière

Seigneur ressuscité, me voici en ta présence. Je te confie cette journée, fais qu’elle porte du fruit en moi et dans toutes les personnes que je vais rencontrer aujourd’hui ! Attire-moi davantage à toi, Seigneur ! Sainte Vierge Marie, porte cette prière à ton Fils !

Demande

Seigneur, fais-moi demeurer en toi !

Réflexion

1.     Dans ce passage de l’Évangile, le Seigneur explique à ses apôtres la raison de son départ. S’il va mettre un terme à sa vie terrestre, s’il va mourir, ressusciter et monter au ciel, c’est pour me préparer une place. Quelle est cette place que le Seigneur a prévue pour moi ? Quelles sont ces « nombreuses demeures » où je pourrai emménager ? Parfois, on imagine un palais aux mille chambres, comme Versailles, ou un immense hôtel comme ceux de Las Vegas. Cependant, les palais les plus luxueux n’ont rien à voir avec la demeure que nous prépare le Seigneur.
En effet, cette demeure n’est pas une question de mètres carrés. C’est une demeure sans dimensions, en dehors de l’espace et du temps. Cette demeure, c’est Dieu lui-même, dans lequel le Christ, vrai Dieu et vrai homme, va entrer, et nous laisser entrer avec lui. Dans la suite des chapitres 14 à 17 de l’Évangile de saint Jean, on retrouvera de nombreuses fois le verbe « demeurer » sur les lèvres de Jésus. Mais, presqu’à chaque fois, c’est pour dire à ses apôtres qu’ils demeureront en lui et lui en eux. La vraie demeure, le vrai lieu de repos pour lequel nous avons été créés, c’est le cœur de Dieu. Comme le dit saint Augustin : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. »


2.     « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »
En prononçant ces paroles, le Seigneur explique comment demeurer en lui. La vie, la vraie vie, la vie éternelle, n’est rien d’autre que la vie de Dieu, à laquelle il nous invite à prendre part. Vivre de sa vie, cela veut dire me greffer à lui, laisser sa sève entrer dans mes branches, sentir son sang couler dans mes veines. Et cela n’est pas une étape qui ne commencerait qu’après ma mort ! Non, dès ici-bas, dès maintenant, je peux participer à la vie même de Dieu. Le baptême et les autres sacrements m’unissent déjà au Christ ressuscité.
Demeurer en Dieu, c’est aussi une question de vérité. En effet, je suis créé pour aimer et être aimé, et ce désir est tellement grand, tellement immense que seul un amour infini peut le rassasier. La vérité de mon être est que je suis fait pour être aimé sans limites et aimer à mon tour sans limites. Or, le seul qui puisse me donner cet amour, c’est celui qui a donné sa vie pour moi, c’est celui qui est mort pour que je puisse vivre. Voilà ce qui donne tout son sens à ma vie. Voilà la vérité de mon existence.
Finalement, pour arriver à cette demeure, le Seigneur me donne aussi un chemin. Cependant, il ne me le donne pas sous la forme de carte routière. Ce n’est pas un itinéraire avec toutes les étapes marquées à l’avance. Non, c’est un chemin que je découvre au fur et à mesure. À chaque tournant, j’aperçois un nouveau morceau de route. Parfois, dans le brouillard, je ne peux voir que le pas suivant. Mais c’est toujours suffisant pour avancer. Le Seigneur me laisse toujours entrevoir une de ses traces afin que je puisse marcher à sa suite et arriver ainsi à la rencontre définitive avec lui.


Dialogue avec le Christ

« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. » (Ps 22)

Résolution

Aujourd’hui, je remercierai le Seigneur pour mon baptême.

Frère Benoît Terrenoir, LC

Méditations : Regnum Christi









 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 1 Mai - 8:53

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Celui qui m’a vu a vu le Père »

Samedi 1er mai 2021
Saint Joseph, travailleur

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 7-14

Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.


Prière

Seigneur ressuscité, je renouvelle ma foi en ta présence ici, à mes côtés. Tu es le Vivant, plus vivant que moi, plus réellement présent que moi. Je t’adore dans mon âme, ce sanctuaire intérieur, ce temple de l’Esprit Saint où tu daignes demeurer. Seigneur, renforce ma foi !

Demande

Seigneur, je veux te voir ! Montre-toi à moi !

Reflexion
Ce passage de l’Évangile me transporte juste après la dernière Cène, au moment où l’apôtre Philippe demande au Christ : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Essayons d’entrer dans la tête de Philippe. Cela fait trois ans qu’il suit Jésus, il a vu les miracles et entendu l’annonce du Royaume, il sent que la tension monte entre le Maître et les personnes qui lui veulent du mal, le moment de la grande révélation messianique doit être sur le point d’arriver. Et Philippe s’imagine tout bonnement que, pour saisir l’ensemble de la situation, il ne lui manque que quelques petits détails. Entre autres, ce Père dont Jésus n’arrête pas de parler… Pauvre Philippe… La réponse du Christ lui montre qu’il n’a pas compris grand-chose. « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! »
Moi-même, je ne vaux pas mieux que Philippe, si j’imagine trouver le secret de la connaissance de Dieu par ma propre réflexion. Non, le seul chemin qui peut me permettre de connaître Dieu, c’est le Christ. Et il ne me suffit pas de lire cinquante vies de Jésus. Non, seule la foi peut me faire connaître Dieu. Je dois croire que le Fils et le Père sont un seul et même Dieu, avec le Saint-Esprit. Cette foi est un don de Dieu, je ne peux que la demander.
Au moins, Philippe désire connaître Dieu. Ai-je ce désir, moi aussi ? Ou bien suis-je, au contraire, confortablement installé dans mon indifférence, comme quelqu’un qui ne sentirait plus la faim après quelques jours de jeûne ? Seigneur, secoue mon indifférence, donne-moi faim et soif de toi !
Dans ce passage de l’Évangile, Jésus-Christ parle de deux fruits de la foi. D’un côté, ceux qui croient feront des œuvres comme celles du Christ, et même plus grandes encore. Si l’on regarde la première communauté chrétienne après la Pentecôte, c’est bien ce qui leur est arrivé. Ils ont guéri l’infirme de la Belle Porte, ressuscité le jeune Eutyque à Troas, et ils ont réalisé beaucoup d’autres signes dont le Christ leur avait montré l’exemple. Au long de l’histoire de l’Église, les disciples du Seigneur n’ont pas arrêté d’accomplir de telles œuvres. Même aujourd’hui, la force de la foi obtient de nombreux miracles.
Et moi ? Est-ce que je crois vraiment ?

Le deuxième fruit de la foi, c’est celui de la prière : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai. » Jésus tient tellement à cette promesse qu’il la répète quatre fois dans le discours de la dernière Cène. Mais il précise bien la condition de cette promesse : je dois demander « en son nom ». Demander quelque chose au nom de quelqu’un, cela veut dire demander ce que cette personne-là demanderait. Je ne peux donc pas demander quelque chose que le Christ ne voudrait pas pour moi. Et surtout, dans le vocabulaire biblique, le nom signifie l’être. Demander en son nom signifie donc que je dois entrer dans l’être du Christ, que je dois vivre en lui. Et si je vis vraiment en lui, alors, que demanderais-je, si ce n’est la foi, l’espérance et la charité, ainsi que la vie éternelle. C’est cela que le Père brûle de m’accorder.

Dialogue avec le Christ

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! » (Ps 62)

Résolution

Aujourd’hui, je passerai cinq minutes en prière devant le tabernacle pour demander au Seigneur la grâce dont j’ai le plus besoin.
Frère Benoît Terrenoir, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRq9en-hStz0TrLcBbWQj81tJ8af7lvjZ49Zt5odj3B-PzDsG2PYQeonvZl48m2Zie3H7g&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnu
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 2 Mai - 7:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



Discours de la Cène : la vigne et les sarments

 

Dimanche 2 mai 2021

5e dimanche de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 1-8

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu’on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. »

Prière

« Et maintenant, fuis un moment tes occupations, cache-toi un peu de tes pensées tumultueuses. Rejette maintenant tes pesants soucis, et remets à plus tard tes tensions laborieuses. Tourne-toi vers Dieu, et repose-toi quelque peu en lui. Entre dans la cellule de ton âme, exclus tout, hormis Dieu et ce qui t’aide à le chercher ; porte fermée, cherche-le. Dis maintenant, tout mon cœur, dis maintenant à Dieu : Je cherche ton visage, ton visage, Seigneur, je le recherche. » (Saint Anselme).

Demande

« Toi, Seigneur mon Dieu, enseigne à mon cœur où et comment te chercher, où et comment te trouver. » (Saint Anselme)

Réflexion

1.« Demeurez en moi, comme moi en vous. »
Saint Jean est le seul évangéliste qui transcrit ces magnifiques paroles du Christ. « À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père », après le lavement des pieds, il ouvre son cœur à ses disciples. Il révèle son désir le plus cher : que nous soyons unis à lui, que nous vivions en lui comme lui veut vivre en nous. Les définitions du verbe « demeurer » décrivent cette attitude : « rester quelque part », « y être pendant longtemps », « habiter », « rester », « persister à être ». Dans cette première partie du discours, il répète six fois « en moi ». Apprenons donc à découvrir la présence de Jésus dans notre âme et à être présent à lui dans une prière de cœur à cœur dans nos activités où nous gardons le recueillement en lui.


2.« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. »
Dans cette allégorie de la vraie vigne, chaque symbole est plein de sens. L’image est explicite, les sarments ne peuvent recevoir la sève que de la vigne. Cela nous invite à deux réflexions. Est-ce que je trouve ma sève en Jésus avec la conscience que si je me disperse, je me dessèche ? Quels sont ces fruits que nous donnerons si nous sommes unis à Jésus ? Ces fruits sont la vie de Jésus en nous, nos œuvres d’amour, la joie, un travail fécond, etc.


3.« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit. »
Dans ce passage, la purification est inévitable ! Personne n’y échappe. Celui qui ne porte pas de fruit mais aussi celui qui porte du fruit est purifié. C’est pour cela qu’il est important de se rappeler que le vigneron désire que nous portions des fruits. Il nous purifie de tout ce qui peut nous séparer de lui ou appauvrir notre fruit. Il purifie notre intention pour que les fruits soient pour sa gloire et non pas la nôtre. C’est cela avoir un cœur pur, c’est que nos intentions soient toujours orientées vers Dieu et que nous soyons conscients que nous ne pouvons pas faire les choses par nos propres forces, mais qu’« en dehors de moi vous ne pouvez rien faire ».


Dialogue avec le Christ

« Seigneur, mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer, en te désirant, de te chercher, en te cherchant, de te trouver, en te trouvant, de t’aimer. » (Saint Anselme).

Résolution

Préserver le recueillement intérieur tout au long de la journée.

Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi

Méditations : Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 3 Mai - 6:49

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais »

Lundi 3 mai 2021
Saint Philippe et saint Jacques, apôtres
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 14, 6-14

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.  Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Prière

Avec Philippe, l’apôtre, je désire me laisser instruire par Jésus. Jésus, toi qui es Dieu, Fils de Dieu, tu t’es incarné pour partager notre vie humaine et tout ce qu’elle comporte. En me parlant du Père, tu veux m’introduire dans ta vie divine, à laquelle je participerai pour la vie éternelle, mais à laquelle je peux déjà commencer à participer si tu m’y introduis.

Demande

Ouvre mes yeux, Seigneur, ouvre mon cœur pour que je croie en toi. Seigneur, fais qu’en te voyant et en voyant tes œuvres, je puisse voir non seulement Jésus, vrai homme, mais aussi Jésus, vrai Dieu. Fais-moi pénétrer et comprendre tes paroles, montre-moi le Père, et mon Père. Montre-moi ta vie divine et la vie divine à laquelle tu m’invites.

Reflexion
Les disciples sont lents à comprendre. Le Christ essaie de faire comprendre à Philippe que celui qui voit Jésus voit le Père ; que celui qui voit les œuvres de Jésus voit les œuvres du Père. Jésus et Dieu le Père ne sont qu’un : un seul amour (et voilà aussi le Saint-Esprit !). Jésus nous invite dans cette page d’Évangile à contempler la Trinité, la vie intime de Dieu, à laquelle nous sommes tous invités à participer.
« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. »
Je découvre que connaître Jésus, à travers l’Évangile, sa vie, ses paroles, ses gestes, ses sentiments, c’est connaître Dieu le Père : son cœur, ses désirs, ses œuvres. Plus je contemple Jésus, plus je connais Dieu le Père. Jésus ajoute : « Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Je n’ai pas besoin d’une révélation particulière, je connais Jésus, je connais le Père. Plus je suis attentive à Jésus, plus je m’unis aussi au Père.
« Je suis dans le Père et le Père est en moi ; (…) croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. »
Jésus a vécu toute sa vie, orienté vers le Père, en pleine obéissance et amour filial envers son Père. En cela Jésus nous enseigne à être fils bien-aimé du Père. Mais Jésus n’était pas seulement « orienté vers » ; il est toujours uni au Père, en un seul amour. Cette union fait même que l’un agit en l’autre. En demeurant toujours uni au Père, c’est Dieu le Père qui œuvre en Jésus.
En demeurant uni à Dieu (Père, Fils ou Saint-Esprit) par l’amour, je peux permettre aussi que ce soit lui qui agisse en moi. Jésus est là pour m’instruire, pour me conduire.

Quand ce n’est plus moi qui agis, mais Dieu qui agit en moi, toutes les réalités se transfigurent peu à peu. Je peux apprendre à voir comme lui voit, à réagir comme lui réagit, à participer à son œuvre.

Dialogue avec le Christ

Jésus, guide-moi intérieurement pour partager ta vie. Tu viens me rejoindre dans mon humanité pour partager toute ma vie, mes sentiments, mes peines, mes joies, mes difficultés, mes projets, etc. Accorde-moi la grâce de vivre en ta présence, et d’accepter d’être introduit aussi par toi, dans ta vie divine. Tu veux partager avec moi tes sentiments, tes œuvres, tes manières d’agir, etc. Viens, Seigneur, agir en moi.

Résolution

Je demanderai, au nom de Jésus, ce dont j’ai besoin, avec foi, sûr de la puissance de son œuvre en moi.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRq9en-hStz0TrLcBbWQj81tJ8af7lvjZ49Zt5odj3B-PzDsG2PYQeonvZl48m2Zie3H7g&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 4 Mai - 8:57

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Accueillir en moi la paix de Dieu

Mardi 4 mai 2021
Saint Sylvain
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 27-31

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Prière

Mon Dieu, je crois en toi, tu me parles dans l’Évangile d’aujourd’hui. Après ta Résurrection, à quelques jours de l’Ascension et de la Pentecôte, tu viens me dire que tu me laisses ta paix. Aide-moi à vivre au jour le jour la liturgie de ce temps pascal, et ainsi à découvrir cette paix que tu m’offres.

Demande

Accorde-moi, Seigneur, d’accueillir ta paix.

Reflexion
Je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. »
Nous ne connaissons pas la vraie paix de Dieu, elle nous dépasse totalement. Dans notre langage courant, nous définissons la paix en niant ce qu’elle n’est pas : la paix intérieure est « l’absence de » troubles, d’inquiétudes, la paix extérieure est « l’absence de » guerres, de conflits. Mais la paix peut-elle être seulement une « absence de », un état neutre de l’âme ? La paix serait alors synonyme d’isolement, de non-vie. C’est la paix pas toujours évangélique du « fiche-moi la paix ». Si Jésus ne nous donne pas cette paix-là, quelle paix vient-il apporter ?
La paix de Dieu ne peut pas être définie comme une « absence de », car en Dieu il n’y a ni guerres, ni conflits, ni troubles. La paix de Dieu est donc positive, c’est une pure plénitude. Pour nous aider à mieux la cerner nous pouvons repartir de nos définitions humaines de la paix et les résumer comme une « absence de divisions », qu’elles soient intérieures ou extérieures. Nous définissons par la négative ce qui pourrait s’exprimer en positif : l’absence de divisions c’est l’unité. L’unité avec moi-même dans le cas de l’absence de troubles ou d’inquiétudes, l’union avec les autres dans le cas de l’absence de guerres ou de conflits. La paix de Dieu est donc la plénitude de l’unité et la plénitude de la communion.
Le péché est venu instaurer une division en nous et entre nous. Depuis, nous ne sommes plus capables d’expérimenter la vraie paix. La tendance à l’égoïsme élève des murs, nous développons des carapaces pour nous protéger des autres. Nous sommes aussi divisés à l’intérieur de nous-mêmes, et la suprême division est celle de l’âme et du corps le jour de notre mort. Quand Jésus nous dit : « Je vous donne ma paix », il nous invite à entrer dans l’unité et la communion de la Trinité. La paix chrétienne n’est pas quelque chose que nous devons conquérir avec des efforts stoïques, c’est l’accueil de la vie de Jésus en nous. Cette vie divine reçue le jour du baptême et nourrie par les sacrements vient unifier notre être petit à petit, elle est plus forte que la division que le péché instaure en nous et entre nous, elle est plus forte que la mort elle-même. La paix du Christ ne vient donc pas éradiquer les conflits ou les problèmes de la vie, elle est à un autre niveau. Elle vient unifier mon cœur en profondeur. Les conflits et les tribulations troubleront la surface et me feront souffrir, mais ils n’atteindront pas le cœur de mon être où je suis aimé et ressuscité par le Christ.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce temps de prière ! Donne-moi ta paix. Comme l’affirme la prière eucharistique de la réconciliation, « fais de ton Église en ce monde le signe visible de l’unité, et la servante de la paix », et accueille-nous en ton Royaume où « nous pourrons célébrer l’unité enfin accomplie et la paix définitivement acquise ».

Résolution

Me demander comment puis-je faire pour mieux accueillir en moi la paix de Dieu.
Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 5 Mai - 7:52

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit »
Mercredi 5 mai 2021
Sainte Judith
Évangile selon saint Jean 15, 1-8
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Prière
Seigneur Jésus, j’ai tellement de mal à comprendre ce que signifie ta Résurrection ! J’ai tellement de mal à comprendre que tu es vivant, que tu es présent, que tu es plus proche de moi que ce que je peux imaginer. Pourtant, c’est précisément parce que tu es vivant que je peux te parler aujourd’hui. Sainte Vierge Marie, aidez-moi à profiter de ce moment d’intimité avec votre Fils !
Demande
Seigneur, unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom ! (cf. Ps 85, 11)
Réflexion
1.L’Évangile d’aujourd’hui me situe au cœur du discours de Jésus lors de la dernière Cène. Ce discours-fleuve, qui remplit un peu plus de quatre chapitres de l’Évangile de saint Jean, s’articule en cercles concentriques où trois thèmes reviennent constamment : la gloire, le départ et l’amour. Aujourd’hui, à la lisière du troisième cercle, c’est le thème de l’amour que je rencontre en premier. Et cet amour du Père, je le trouve exprimé sous la forme d’une image surprenante, celle de la vigne.\Ce n’est pas la première fois que Jésus parle de la vigne. Il en avait déjà parlé dans les paraboles des deux fils, des vignerons homicides et des ouvriers de la dernière heure, mais la vigne n’y tenait qu’un rôle secondaire. L’important, c’était le travail qu’on pouvait y réaliser et les fruits qu’on pouvait y produire. Mais aujourd’hui, dans l’intimité du Cénacle, le Seigneur utilise l’image de la vigne pour parler à ses disciples de ce qu’il a le plus à cœur : l’amour de Dieu, l’amour entre le Père et le Fils auquel tous les hommes sont appelés à prendre part. L’image de la vigne explique les deux dimensions du commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » : la dimension verticale de l’amour de Dieu pour les hommes, et la dimension horizontale de l’amour entre les hommes.
2.Pourquoi suis-je né ? Quel est le but de ma vie ? Eh bien, comme le dit la première phrase du Catéchisme de l’Église catholique : « Dieu […] a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. » Si je suis créé, c’est pour aimer. Si j’existe, c’est pour prendre part à l’amour infini qui resplendit au cœur de la Trinité. Mais comment faire pour entrer dans la Trinité ? Comment faire pour vivre en Dieu ? Depuis le péché originel, la force centrifuge de l’égoïsme me fait vivre replié sur moi-même, brûlant de satisfaire mes propres désirs. Pour transformer la force centrifuge de l’égoïsme en force centripète de l’amour, Dieu lui-même s’est fait homme, il est mort, ressuscité et monté au ciel, et ainsi l’homme se trouve en Dieu, au sein même de la Trinité. Depuis le jour de mon baptême, une nouvelle vie coule dans mes veines, la vie du Christ. C’est grâce à sa présence en moi que je peux, à mon tour, vivre en Dieu.
Tout cela est loin, très loin de notre façon habituelle de penser. Le Christ savait que ses apôtres allaient avoir du mal à le comprendre. C’est pourquoi il s’est servi de l’image de la vigne. Depuis le jour de mon baptême, Dieu vit en moi. Ou plutôt, je suis comme une petite tige qui a commencé à pousser sur la grande vigne du Christ. Sa sève coule en moi, il me fait croître lentement, la petite tige devient un sarment qui s’enroule là où il peut, qui grimpe le long des murs, sur une treille ou autour d’un arbre. Il me laisse grandir dans la direction que je veux. Mais il me met en garde contre deux dangers : l’indépendance et la stérilité. Ces deux problèmes sont étroitement liés : si je me coupe de la vigne, je serai forcément stérile. Et si je ne porte pas de fruit, c’est probablement parce que la sève ne circule pas bien, parce que j’ai déjà commencé à me séparer du Christ. Mais si je reste uni au Christ, si je ne refuse pas sa grâce, alors il vit en moi et moi en lui. Cette union intime avec lui reste encore cachée sur terre, mais, au ciel, elle s’épanouira complètement. Pour l’instant, c’est dans l’obscurité que je participe à l’amour infini de Dieu.

3.« Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimés. »
Jusqu’ici, j’ai médité la deuxième partie de cette phrase : « comme je vous ai aimés », l’amour de Dieu pour moi. Mais il y a aussi l’autre partie de la phrase : « aimez-vous les uns les autres ». Le péché originel avait non seulement coupé le lien avec Dieu, mais il avait aussi rompu l’unité du genre humain. Comme l’explique saint Augustin, « Adam lui-même est donc répandu maintenant sur toute la surface de la terre. Jadis concentré en un seul lieu, il est tombé, et, se brisant en quelque sorte, il a rempli de ses débris le monde entier. » (In Psalm. 95, n° 15). En d’autres termes, le péché originel nous a tous isolés ; la même force centrifuge qui nous sépare de Dieu nous éloigne aussi les uns des autres. La Passion et la Résurrection de Jésus n’ont pas seulement rétabli le lien entre Dieu et moi, mais aussi entre moi et tous les autres hommes qui font partie du Corps du Christ.
Je ne suis pas le seul sarment sur la vigne, il y en a des milliers d’autres. Certains sarments sont plus longs et peuvent porter une dizaine de petites grappes, d’autres, plus courts, n’en portent que deux ou trois, mais de meilleure qualité. Nous ne sommes pas isolés, chacun sur un pied de vigne différent, mais nous faisons tous partie de la même plante, c’est la même sève qui coule en nous. Comme l’explique Henri de Lubac : « Le lien personnel de chaque disciple avec Jésus – il demeure en moi et moi en lui – n’est pas au détriment de l’unité totale – qu’ils soient un […]. » (Catholicisme, Éditions du Cerf, Paris 1983, p. 21) Faire partie de la vigne, cela ne veut pas seulement dire que je suis uni au Christ, mais cela signifie aussi que je suis uni de façon intime avec tous les membres de son corps, avec tous les membres de l’Église.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, c’est toi qui donnes vie à tout, c’est toi qui donnes force et pouvoir à tout ce qui existe. Tu m’aimes avec tendresse, avec un amour dont tu nous as déjà donné les preuves. Ton amour est tellement délicat que tu ne l’imposes jamais, même si ton désir pour moi est plus profond que mon désir pour toi ! (d’après une prière de Mère Teresa)
Résolution
Ce soir, pendant mon examen de conscience, je relirai ce passage de l’Évangile en me demandant comment il a influencé ma journée.
Frère Benoît Terrenoir

Méditations : Regnum Christi


avec le Christ
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 6 Mai - 9:24

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.





« Demeurez dans mon amour pour que votre joie soit parfaite »

Jeudi 6 mai 2021

Saint Jacques Chastan

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 9-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite

Prière

Mon Seigneur et mon Dieu, me voici en ta présence pour me laisser surprendre davantage par ton amour. Me voici humblement dans ton silence. Viens m’enseigner à plier mon genou et incliner ma tête en ta présence pour mieux écouter ta Parole, puis la mettre en pratique.

Demande

Donne-moi la grâce d’une plus grande écoute pour savoir unifier toute ma personne en la tienne ! Que mon intelligence comprenne ta sagesse pour que mon cœur demeure en ton amour !

Reflexion

1.« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. »
Ce premier verset nous dépasse. Qui peut comprendre l’amour de Dieu ? Qui peut scruter l’amour du Père ? Aux yeux du monde, l’amour du Père paraît si paradoxal. Saint Paul ira jusqu’à dire que le Père « n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous » (Rm 8, 32a). En effet, quelques instants après avoir prononcé ces mots, Jésus, dans le jardin de Gethsémani, acceptera dans la pire des angoisses en suant des gouttes de sang ce calice amer de la volonté de son Père : souffrir la Passion et la mort sur la croix. Où est l’amour du Père en ce Vendredi Saint ? Peut-on parler d’un père quand celui-ci envoie son fils à la potence ?
Saint Augustin disait au sujet de Dieu : « Si tu comprends, ce n’est pas Dieu ! » Face au mystère de la croix, nous touchons la totale transcendance de Dieu. Son impératif s’impose alors : « Demeurez dans mon amour. » Cet amour transcendant ne nous invite pas à un silence vide et béant. Il ne va pas contre notre nature humaine, sinon il vient la sublimer en la conduisant vers sa réalisation totale. En effet, il nous enveloppe dans le mouvement du Fils vers son Père, comme d’une force attirante et irrésistible. Ce mouvement est pur, et il ne cherche aucun intérêt, car Dieu vit dans une suffisance totale. Dieu ne connaît pas l’amour par intérêt car il n’a besoin de rien. Il est tout. Jésus nous invite dans cette communion d’amour avec le Père. Pour s’y glisser, il nous ordonne d’y demeurer, mais comment ?


2.« Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. »
Pour demeurer dans l’amour du Christ, il faut garder ses commandements, comme lui a gardé les commandements de son Père. « Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance. » (He 5, Cool Si Jésus a souffert dans sa condition humaine pour garder les commandements de son Père, combien plus nous aussi nous devons apprendre à garder ses commandements en suivant son exemple d’obéissance dans les épreuves de la vie. Obéir selon l’étymologie latine ( ab-audire : écouter) nous invite à écouter tout d’abord : écouter Jésus à travers la lecture de l’Évangile commence toujours par un acte de profonde humilité. Yahvé ne cessera de répéter à son peuple élu, à travers Moïse : « Tu es un peuple à la nuque raide (…) » (Ex 33, 3b). Quant à Jésus, nous le contemplons « avec un regard de colère, navré de l’endurcissement de leur cœur » (Mc 3, 5a) et il traitera les pharisiens d’hypocrites à plusieurs reprises, justement à cause de leur manque d’obéissance authentique aux commandements (cf. Mc 7, 1-13, par exemple). Il faut donc apprendre à écouter, en inclinant la tête humblement pour se laisser convertir par les commandements de Jésus. Ils impliquent chaque jour une remise en question, un acte d’humilité : Seigneur, que veux-tu que je fasse pour toi ? Je veux t’aimer ainsi que mon prochain par-dessus tout comme toi tu m’as aimé : voici mes projets, voici mes idées, voici mes préoccupations et mes désirs. Viens me les ordonner pour que je demeure dans ton amour et pour m’élever vers ton Père en toi, par toi et avec toi.


3.« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Demeurer dans l’amour de Jésus-Christ, c’est recevoir sa joie, fruit de l’Esprit-Saint, fruit de cette union intime entre Jésus et son Père. Une allégresse sensible certains jours, une félicité spirituelle taillée dans le bois de sa croix d’autres jours où le soleil de son amour disparaît sensiblement pour nous faire vivre de son espérance et prononcer avec saint Paul : « Avec le Christ, je suis crucifié. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 19-20) Cette joie n’est pas médiocre, ni passagère. Elle est parfaite. Comme Dieu, elle se veut immuable et auto-suffisante. Notre cœur recherche à travers ses désirs innombrables cette joie parfaite. Le risque consiste à vouloir la posséder, quand il faut apprendre à se laisser posséder et habiter par la vie du Christ. Quand Pierre propose de dresser trois tentes pour Jésus, Moïse et Élie lors de la Transfiguration, il voudrait comme figer et posséder cette joie indescriptible d’une telle vision de son Maître dans la gloire. C’est la voix du Père qui le ramène à la réalité : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » (Lc 9, 35b) Une fois encore, notre joie est la sienne dans la mesure où nous l’écoutons.


Dialogue avec le Christ

« Vivre d’Amour, c’est vivre de ta vie, Roi glorieux, délice des élus. Tu vis pour moi, caché dans une hostie, je veux pour toi me cacher, ô Jésus ! À des amants, il faut la solitude, un cœur à cœur qui dure nuit et jour. Ton seul regard fait ma béatitude, je vis d’Amour ! (…) » (Vivre d’amour, sainte Thérèse de Lisieux)

Résolution

Visiter Jésus-Eucharistie pour écouter les battements de son cœur et les unir aux siens, en lui demandant : quels sont tes commandements pour cette journée ? Que désires-tu de moi aujourd’hui ?

Frère Corentin Jarry, LC

Méditations : Regnum Christi

 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 7 Mai - 10:39

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres »

Vendredi 7 mai 2021

Bienheureuse Gisèle

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 12-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, montre-moi le chemin pour porter du fruit !

Reflexion

1.Comme de nombreux passages de l’Évangile, celui-ci est un condensé du chemin de vie chrétienne. À l’heure où Jésus va donner sa vie sur la croix, il tient ce dernier discours à ses disciples, dans une ambiance solennelle et intime à la fois. Quelle est la dernière volonté de Jésus, que va-t-il laisser comme testament ? Un commandement, mais pas un commandement ordinaire. Au moment de mourir, Jésus nous appelle ses amis. Il change le statut de ses disciples. Ils deviennent ses amis parce qu’il meurt pour eux. Et il offre un chemin d’amitié : de sa part l’invitation est là.

2.Comment le devenir réellement ? En suivant son commandement. Est-ce requis pour être ami du Christ ? Oui, mais pas dans le sens où nous l’entendons souvent. Pas comme un serviteur, qui se préoccuperait seulement de la volonté de son maître, pour l’accomplir fidèlement. C’est plutôt comme un ami, qui veut grandir dans cette amitié tant estimée. Tel est le sens de ce dernier commandement ; Jésus nous dit : pour croître dans cette amitié, aimez-vous les uns les autres, comme je vous aimés. C’est-à-dire sachez vous aimer, puis aimez à votre tour. Comme c’est simple : se savoir aimé, s’accepter aimé, gratuitement, comme un ami. Et puis vouloir remercier, non par devoir, comme un serviteur, mais par gratitude. Aimer en retour jusqu’au don de soi.

3.Ce don de soi prend ensuite une forme particulière : aller et porter du fruit. C’est la façon d’aimer, de donner sa vie que Jésus propose à ses apôtres. Voilà pourquoi Jésus termine en nous offrant tout : « ce que vous demanderez, il vous le donnera ». Il offre tout, parce qu’il demande tout. Que demander alors, si ce n’est son amitié, si ce n’est de porter du fruit, d’apprendre à aimer. Il nous le donnera ! Et pour moi, quel est ce don de soi que le Christ me propose aujourd’hui ? Quel est le fruit qu’il me demande de porter ? Et que demanderai-je alors comme grâce ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, je veux être ton ami, ton ami intime. Laisse-moi reposer sur ton cœur, comme un ami, et non plus comme un serviteur. Ton amitié est ce que je désire, suivre ton commandement est doux à mes yeux. Donne-moi la force, la grâce, d’aimer à mon tour comme tu m’aimes. Que la vision de ta croix et ta Résurrection me soutiennent dans les moments de tentation ; que le souvenir vivant du sacrifice enduré pour moi soit source de l’élan de charité vers mon prochain. Jésus ressuscité, ressuscite-moi avec toi !

Résolution

Aujourd’hui prendre un moment pendant la journée pour trouver quel fruit je porte dans ma vie.

Frère Matthieu Boo d’Arc

Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 8 Mai - 9:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Vous n’appartenez pas au monde »

Samedi 8 mai 2021
Saint Désiré
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 15, 18-21


Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.


Prière

Seigneur, nous nous souvenons, par cet extrait du grand discours de la Cène, de tout ce que tu as dit pour nous affermir dans ton amour et dans l’amour du prochain. Tu viens de nous donner ton commandement nouveau : « Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15, 12) et voilà que tu nous parles de ceux qui nous haïront et nous persécuteront. Tu veux nous dire que ce commandement est sans condition. Valable toujours, partout, et sans restriction. Comme toi, tu l’as montré : jusqu’à la croix. Seigneur, tu sais bien que c’est au-dessus de nos forces. Donne-nous ton esprit pour qu’il nous conduise sur ce chemin de l’amour inconditionnel.

Demande

Tu nous prépares à la venue de l’Esprit Saint qui fait de nous des témoins. « Vous aussi, vous témoignerez »(Jn 15, 27). Donne-nous, Seigneur, d’être « enracinés, fondés dans l’amour » pour que nous puissions faire connaître « la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur »de« l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance » (Ep 3, 17-18).

Reflexion
Le monde
Qu’est-ce que « le monde » qui est mentionné six fois dans ce passage de l’Évangile ? Le verset 14 du chapitre 15 de Jean : « L’Esprit de Vérité que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît » nous donne une piste de réponse. Être du monde, c’est ne pas voir ou ne pas reconnaître, donc ne pas recevoir l’Esprit de Vérité. Ne pas être du monde, c’est donc au contraire reconnaître et recevoir l’Esprit de Vérité. Ne pas être du monde, c’est vivre de l’Esprit. Parce que les apôtres vivent de l’Esprit, le monde les hait et les persécute.
Jésus prévient ses disciples en vérité, sans cacher la venue des épreuves. Il veut par ses paroles nous rendre plus forts. Jésus le dit trois fois en saint Jean (Jn 13, 19 ; Jn 14, 29 ; Jn 16 ,4) : « Je vous le dis maintenant avant que cela n’arrive, pour qu’au moment où cela arrivera, vous croyiez. » Ainsi quand les épreuves arriveront, les disciples se souviendront de ce discours et s’en trouveront affermis. Affermis aussi parce qu’ils ont deux certitudes : la première s’appuie sur la volonté de Jésus : « Mon choix vous a tirés du monde », par grâce pure, indépendamment de leurs mérites ; la seconde assure de la victoire sur le monde : « Dans le monde vous aurez à souffrir mais gardez courage ! Moi, j’ai bel et bien vaincu le monde ! » (Jn 16 -33)
« Il m’a pris en haine avant vous. »

Jésus nous précède sur le chemin de la vie. Les épreuves que nous traversons, il les a connues avant nous. Haines, persécutions furent son lot quotidien. Mais souvenons-nous des Béatitudes : « Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. » (Mt 5, 11) La haine du monde qui croit nous détruire nous sert puisqu’elle nous rend conformes au Christ. « Tout concourt au bien de ceux qui aime Dieu. » (Rm 8, 28)

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu nous parles de ton Père, « celui qui m’a envoyé » dis-tu. Seigneur, ton Père et notre Père est un bon maître ! Il nous donne chaque jour notre pain quotidien, le pain qui est notre nourriture, oui, mais il nous donne aussi le pain spirituel, la grâce, qui nous donne au jour le jour, la force de porter ce qui fait la difficulté de nos journées et qui peut aller jusqu’à la haine et les persécutions. Si à chaque jour suffit sa peine, à chaque jour aussi est donné le pain. À toi, la louange et la gloire, Père des cieux !

Résolution

Lorsque je serai blessé par une remarque, un geste, une attitude, j’essaierai de ne pas, à l’intérieur de moi, penser du mal ou critiquer intérieurement celui qui m’a blessé. « Aimez vos ennemis » dit Jésus en Matthieu 5, 44. Je remplacerai vite mes pensées critiques par une bénédiction intérieure : « Père, bénis cette personne qui me blesse. Tu es son Père et tu l’aimes ! »
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 9 Mai - 7:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis »

Dimanche 9 mai 2021
6e dimanche de Pâques
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 15, 9-17


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Prière

« Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance. J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m’élève sur le roc. » (Ps 26, 3-5)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de demeurer dans ton amour tous les jours de ma vie.

Reflexion
1.« Demeurez dans mon amour. »
Dans son dernier discours à ses disciples au moment du dernier repas, Jésus leur laisse son ultime testament. Son désir le plus profond est qu’ils puissent demeurer dans son amour quoi qu’il arrive. Leur foi et leur fidélité seront mises à l’épreuve par le scandale de la croix mais il a promis de prier pour eux. Demeurer dans son amour est le vrai secret d’une vie heureuse et réussie. « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » Garder ces commandements, garder tout ce qu’il leur avait enseigné au cours de ces trois années vécues avec lui serait pour eux, comme pour tout chrétien, le moyen concret de réaliser le désir de son cœur.
2.« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »
Demeurer dans l’amour du Christ, c’est accueillir le don qu’il a fait de sa vie pour nous sur la croix pour nous sauver de la mort et du péché. Par ces paroles, il annonce ce qu’il accomplira le lendemain pour nous au calvaire. Mais c’est aussi une invitation à prendre notre croix et à le suivre à notre tour dans le don de nous-mêmes au quotidien. « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16, 24) Nous avons reçu le don de la vie gratuitement, nous sommes appelés à la donner gratuitement au Seigneur et à notre prochain. Le Christ nous rappelle que le don de soi n’est pas de se perdre soi-même mais de se retrouver. « Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. » (Mt 16, 25)
3.« Je vous appelle mes amis. (…) Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis (…) »
La foi est un don. Une rencontre personnelle avec le Christ qui se transforme en amitié. Je ne l’ai pas choisi. Je ne l’ai pas mérité. C’est le Seigneur qui est venu à ma rencontre et qui m’a choisi. Quelle grâce ! Quel mystère ! Pourquoi moi plutôt que d’autres personnes de mon entourage ? Pourtant cette chance de connaître le Seigneur n’est pas quelque chose que je dois garder jalousement pour moi. « C’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Il faut y aller ! Il faut porter du fruit ! Mais pas seulement avec la force de notre propre volonté mais fortifiés et éclairés par la grâce. « Alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » Le Seigneur précise bien « en mon nom », non pas selon nos projections humaines et nos envies mais notre Père nous exaucera lorsque ce que nous demanderons sera en harmonie avec sa volonté, son projet pour nous.


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux demeurer en ton amour. Je veux être fidèle à ta Parole, à tes commandements. Remplis-moi de cette joie que toi seul puisses m’offrir. Tu as donné toute ta vie pour moi. Je voudrais tant répondre à cet amour qui s’est fait salut en donnant aussi de moi-même pour toi et pour les autres. Tu m’as choisi. Tu as fait de moi ton ami. Tu m’envoies pour porter du fruit, pour partager cette grâce avec ceux que tu appelleras et choisiras par mon témoignage. Que je puisse vivre cette mission avec beaucoup d’humilité cherchant des fruits, non pas en mon nom, selon mes projets et ma volonté mais en ton saint nom !

Résolution

Si c’est possible pour moi, prendre un moment pour visiter le Seigneur dans une église auprès du tabernacle.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 10 Mai - 6:57

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur »

Lundi 10 mai 2021
Saint Jean d’Avila
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 15, 26 à 16, 4a


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »


Prière

Seigneur, lorsque tu avertissais tes apôtres des menaces qui planaient au-dessus d’eux à ton époque, tu parlais aussi pour nous qui vivons actuellement des temps de contestation et de refus de cette vérité que tu es venu vivre au milieu de ton peuple. Aujourd’hui comme hier, nous devons nous réfugier en toi et savoir que tu es là jusqu’à notre retour auprès de ton Père qui est aussi notre Père.

Demande

Comme tu le sais, en de nombreux endroits dans le monde, ceux qui adhèrent à ton enseignement ont, à chaque instant, besoin de ton inlassable secours. Seigneur, accorde-leur cette certitude de la présence en eux de cet « avocat » indispensable.

Reflexion
Aujourd’hui comme au moment de ta présence dans ce monde, à chaque instant et sous n’importe quelle latitude, nous avons besoin de ta force pour rendre témoignage de toi.
 
1.« (…) l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. »
Devant tes apôtres et tes disciples tu savais que leurs paroles d’hommes ne suffiraient pas à témoigner de ta vérité. Tu le savais et tu voulais qu’ils sachent que tu leur apporterais le soutien dont ils auraient besoin. Tu savais aussi que ce temps ne finirait que le jour de ton retour alors que le Père et toi ne feriez plus qu’un avec l’Esprit Saint. Tu voulais que chacun soit habité par cette présence divine et qu’il la sente enracinée au plus profond d’eux-mêmes.
Et aujourd’hui, au milieu des événements qui nous font peur, tu nous rappelles, comme tu l’as fait à Pierre et à tes apôtres au moment de la tempête, que nous ne devons pas avoir peur parce que tu es dans la barque.
2.« (…) tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. »
Seigneur, toutes les persécutions qui ont eu lieu depuis toi ont-elles réellement été accomplies pour rendre un culte à Dieu ? Ma pauvreté culturelle ne m’apporte pas grand secours à ce sujet mais l’heure n’est pas au doute, elle est à l’adhésion absolue à tes paroles. Il est évident que depuis le Jardin d’Éden, le Malin a cherché à tromper notre intelligence et notre discernement pour nous dégoûter et nous éloigner de toi qu’il accuse de suprématie jalouse et impénétrable.
3.« Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous. »
Seigneur Jésus, tu t’adresses à tes fidèles au milieu desquels tu as passé ta vie terrestre. Ils ont pu te voir, ils ont pu te toucher, ils t’ont entendu mais tu sais que le cœur de l’homme est aveugle et fermé. Le péché qui est entré en lui l’a fermé à ta vérité mais tu sais que ton Esprit, le Paraclet, celui que tu vas envoyer, nous révélera la vérité tout entière.

Mais tu sais aussi que ce ne sera pas sans lutte et sans pleurs. Tu sais à quel point notre esprit est aveuglé et que nos pas ne se font qu’au milieu des ténèbres. Tu sais que nous avons besoin de te savoir auprès de nous. Et qui plus que l’Esprit Saint peut être cet avocat, ce paraclet qui témoignera de toi et de ta présence en nous et au milieu de nous ? Qui, mieux et plus que lui ?

Dialogue avec le Christ

« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde ! » (Jn 16, 33) Tels sont les mots qui portent notre espoir et nous font vivre jusqu’à ton retour auprès de nous.

Résolution

Méditer et enraciner en moi cette imploration du Sauveur : « Aussi, je vous en prie : imitez-moi. » (1 Co 4, 16)
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 11 Mai - 7:16

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Un cadeau encore meilleur

Mardi 11 mai 2021
Sainte Estelle
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 16, 5-11


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »


Prière

Seigneur, envoie ton Esprit créateur et renouvelle en moi ta grâce. Que ton Esprit transforme en joie toute tristesse qui se trouve en mon cœur afin que je sois un témoin de ta lumière auprès des autres. Amen.

Demande

Donne-moi la grâce de ne pas me décourager dans les moment difficiles.

Reflexion
1.Le Seigneur s’en va dans notre intérêt
Après-demain nous célébrerons la fête de l’Ascension et quelques jours plus tard celle de la Pentecôte. Dans ce contexte liturgique, l’Évangile d’aujourd’hui nous offre le passage dans lequel Jésus annonce à ses disciples que son départ est proche, tout en leur promettant qu’il leur enverra son Esprit.
Jésus arrive au terme de sa vie et doit s’en aller vers le Père. Il sait pertinemment que cette nouvelle va attrister ses disciples et ses mots le confirment : « la tristesse remplit votre cœur ». En effet, pour eux, Jésus est le Messie, ils ont tout laissé pour le suivre. Que vont-ils devenir sans lui ? Comment ne pas se mettre à la place des disciples et comprendre combien la perte d’une personne chère qui donne sens à notre vie peut être difficile.
Cependant Jésus ne les a pas choisis pour les abandonner. Il ne laisse rien au hasard et, s’il s’en va, ce n’est pas sans raison. Les paroles de Jésus : « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille », bien que surprenantes, en sont la preuve. Il s’agit avant tout d’une parole d’espérance et d’une promesse d’avenir pour ses apôtres. Mais c’est aussi un message pour tout chrétien, Jésus ne nous abandonne jamais même si parfois on a l’impression d’être laissés seuls.
En effet Jésus doit s’en aller, il doit retourner auprès de son Père mais c’est pour nous offrir quelque chose d’encore mieux. Il veut nous donner son Esprit.

2.Il enverra le Défenseur
Il n’y a donc plus de motif à la tristesse. Le cadeau que Jésus nous laisse est immense, il fait don de son Esprit qu’il appelle le Défenseur. C’est lui qui non seulement nous défend du mal mais nous inspire et illumine toute notre vie. Il est aussi le sanctificateur qui nous guide sur le droit chemin. Et c’est cet Esprit que nous recevons le jour de notre baptême et que nous célébrons le jour de la Pentecôte.
Ce texte nous enseigne donc que Jésus donne toujours plus que ce que nous demandons ou que nous pouvons espérer. Même s’il est vrai qu’il s’en est allé, il ne nous a pas laissés seuls. En effet il nous a non seulement donné son Esprit mais il est resté présent parmi nous dans l’Eucharistie. Renouvelons notre confiance totale en Dieu car il ne nous abandonne jamais et ne nous laissera jamais tomber. Il est toujours à nos côtés pour nous donner le meilleur et dépassera toujours nos espérances.
Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à te faire confiance même lorsque je ne sens pas ta présence et que je me sens seul. Tu es toujours avec moi, tu es à mes côtés et tu me donnes toujours ce dont j’ai besoin même quand je ne le demande pas. Merci, Seigneur !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à te faire confiance même lorsque je ne sens pas ta présence et que je me sens seul. Tu es toujours avec moi, tu es à mes côtés et tu me donnes toujours ce dont j’ai besoin même quand je ne le demande pas. Merci, Seigneur !

Résolution

Prendre un moment ce soir afin de remercier le Seigneur pour tous les bienfaits qu’il m’a accordés pendant la journée.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 12 Mai - 8:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum





Mercredi 12 mai 2021




Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 16, 12-15


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »


Prière


Seigneur, permets-moi de te prier ce matin, fais silence en mon cœur et ouvre-le pour qu’il puisse t’écouter et te louer.


Demande


Viens, Esprit de force et de sagesse, guider mes pas.


Réflexion


1.« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. »


Jésus savait que ses disciples ne pouvaient pas tout comprendre. Non seulement ils n’avaient vécu ni la Passion ni la Résurrection qui illumineront tout l’Évangile, mais ils n’avaient pas encore reçu l’intelligence, qui vient de l’Esprit, pour comprendre le message du Christ.


Parfois Jésus sait que nous ne sommes pas encore prêts pour comprendre ses desseins. Ayons l’humilité d’accepter de ne pas comprendre et d’attendre que l’Esprit Saint nous enseigne et nous donne la force de porter sa volonté.



2.« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. »


L’Esprit veut nous donner cette science pour que nous devenions des chercheurs de vérité, ou même des « serviteurs de la vérité » selon la devise de Benoît XVI. En conscience, nous devons nous laisser illuminer par la vérité, même si elle est exigeante. Ne pas avoir peur de la vérité sur nous-mêmes ou de regarder notre vie sous son prisme, elle nous libère et nous donne la paix.


Jésus compte sur l’Esprit Saint pour continuer à nous enseigner, nous illuminer avec sa Parole et nous guider pour la vivre au quotidien. Lorsque sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, après une conversation au parloir avec sa sœur Céline, ou avec une novice, se rendait compte qu’elle n’avait pas pu tout lui dire ou qu’elle n’avait pas été comprise, elle s’en remettait à l’Esprit Saint pour qu’il lui vienne en aide. Et elle était surprise de voir que la personne avait reçu une grâce encore plus grande que le conseil qu’elle aurait pu lui donner.



3.« Lui me glorifiera (…) »


L’Esprit Saint cherche la gloire du Père et du Fils. En nous laissant guider par lui, il nous permet d’accomplir notre fin sur terre : glorifier Dieu. Lorsque nous aimons Dieu par la prière, lorsque nous nous comportons en chrétiens avec notre prochain, dans notre travail, quand nous vivons en vérité avec nous-mêmes, nous rendons gloire à Dieu Père et Créateur.



Dialogue avec le Christ


Seigneur, ouvre mon cœur à ton Esprit pour qu’il me guide sur tes chemins. Je te glorifie, je te rends grâce pour tous tes dons et surtout pour celui de ta présence lumineuse dans ma vie.


Résolution


Demander conseil à l’Esprit Saint avant de prendre une décision ou de parler.


Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi


Méditations : Regnum Christi

 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcRjbnCYjBVKRCqBsE9U7y_2lx5uFitJYV3kMQ&usqp=CAU
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 13 Mai - 2:21

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum



« Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu »

 

Jeudi 13 mai 2021


Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Prière

Seigneur Jésus, tu nous donnes de te contempler dans ton Ascension au ciel, à la droite de ton Père. Mais tu n’abandonnes pas tes disciples. Déjà tu leur as promis l’Esprit, ton Esprit. Dans la confiance et la prière, ils attendent.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi d’avoir les yeux toujours levés vers le ciel, le lieu de promesse définitive.

Réflexion

1.C’est la dernière page, les dernières lignes de Marc. Contrairement aux romans, aux biographies ou aux récits historiques, la fin n’est ni triste ni heureuse ; ni nostalgique ni pathétique ; ni dramatique ni bucolique. En fait, ce n’est même pas une fin. Le dernier verset n’est pas une phrase conclusive. Elle est une sorte de présent perpétuel car Marc, par sa prédication, est encore présent parmi nous. L’histoire n’est pas terminée. L’histoire, en termes de foi, n’existe même pas. Ce qui appartient à l’histoire c’est ce qui est mort, désuet et usé. Les mots de l’histoire ne peuvent pas la faire revivre. Or, ces dernières paroles de Marc nous rejoignent et prennent vie en nous.

2.Mais quel drôle d’aurevoir que cet envoi ! Ici, pas de larmes, pas de poignées de mains, pas d’accolades appuyées. La pandémie n’aurait pas su imposer pareil dispositif ! Jésus leur donne les dernières consignes, un peu comme une feuille de route et puis disparaît de leur regard.  

Notre vie chrétienne est une mission et même un combat si l’on en croit Job. Mission qui a un objectif précis, celui de faire connaître le nom de celui qui nous sauve. Ce mandat n’a rien d’un nouveau commandement ou d’une obligation morale supplémentaire. Cette parole d’envoi est l’élan même de la vie en nous car, si l’on se dit chrétien, c’est parce que nous sommes envoyés. Cette mission est le sens même de notre nouvelle vie en Christ, la raison de notre nouvelle existence.


3.Après la lecture de cet Évangile, il est difficile de ne pas se remettre en cause. Les signes qui doivent accompagner les croyants ne courent pas les rues. Et pourtant, cette forme « d’absence » du Christ ne doit pas nous abattre. Nous pensons parfois que la foi c’est tout ou rien, alors qu’elle est une route, une ascension à la suite du Christ. Vivons dans la confiance car il nous précède et si les miracles ne fleurissent pas encore autour de nous, c’est peut-être parce que nous regardons trop souvent la terre. À force, notre ascension se transforme en parabole. Osons redresser la tête avec la fierté de notre foi !

Dialogue avec le Christ

Seigneur donne-moi de garder toujours la tête haute, car « Scio cui credidi, et certus sum » : « Je sais en qui j’ai mis mon espoir et j’en suis certain ! »

Résolution

Demander la grâce de la fierté spirituelle.

Père François Garreau, LC

Méditations : Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 2Q==

 

 
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 14 Mai - 5:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum





Témoins de la Résurrection

Vendredi 14 mai 2021

Saint Matthias, apôtre

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 15, 9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière

Chanter tout fort ou dans son cœur : « Ubi caritas et amor, ubi caritas Deus ibi est. »

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à être un témoin de ta Résurrection comme saint Matthias.

Réflexion

1.C’est aujourd’hui la fête de l’apôtre Matthias. Matthias est celui qui avait été choisi par les onze apôtres pour succéder à Judas après la Résurrection de Jésus par un tirage au sort. Pourquoi l’Église primitive avait-elle besoin de quelqu’un pour succéder à Judas dans le collège des apôtres ? Ils auraient pu simplement continuer leur mission d’apôtres à onze. C’est parce que l’Église primitive avait besoin de témoins autorisés de la Résurrection du Seigneur.
Un premier critère pour le choix de Matthias est qu’il a lui-même été témoin de la Résurrection du Seigneur. Ce critère de choix nous fait comprendre comment la Résurrection de Jésus a été dès le début un point essentiel de notre foi chrétienne. Jésus-Christ est le Messie, le Fils de Dieu, envoyé par le Père pour sauver l’homme de la mort et du péché par sa Passion, sa mort et sa Résurrection. Être témoin de la Résurrection est constitutif de notre identité et de notre mission en tant que baptisé.


2.Comment être aujourd’hui témoins de la Résurrection ?
La première lecture des Actes des apôtres de la liturgie d’aujourd’hui nous donne un premier élément de réponse. Matthias avait été choisi parce qu’il était l’un « des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous » nous disent les Actes des apôtres. Matthias avait non seulement été témoin de la Résurrection mais il avait vécu de nombreux moments d’intimité et d’instruction auprès du Seigneur dès le début de sa mission publique. Certes nous n’avons pas vu le Christ ressuscité de nos propres yeux et nous n’avons pas eu la grâce d’être physiquement avec Jésus lors de sa mission publique. Mais nous pouvons d’emblée devenir de meilleurs témoins de la Résurrection en consacrant du temps dans notre vie quotidienne à des moments d’intimité avec le Seigneur dans la prière, dans la lecture de sa Parole, dans la participation aux sacrements pour nous laisser modeler en vrais témoins par notre divin Maitre.


3.L’Évangile d’aujourd’hui nous invite à être témoins de la Résurrection en vivant l’idéal évangélique par excellence, celui de l’amour de Dieu et du prochain. En vivant la charité nous devenons de vrais ambassadeurs du Christ dans le monde. Nous pouvons apporter à nos frères et sœurs l’amour du Christ vivant et ressuscité par notre esprit de service, d’écoute, de patience, de pardon. Nos rassemblements en Église où nous témoignons au monde de nos liens fraternels en tant que communauté de baptisés témoignent aussi que le Christ est vivant et présent. Nos assemblées le dimanche ou lors d’autres moments de prière n’auraient aucun sens si le Christ n’était pas présent et vivant parmi nous. C’est lui qui nous appelle, qui nous rassemble et nous unit. À quoi bon faire le déplacement et se réunir toutes les semaines pour quelqu’un qui est absent ? Ce serait absurde ! Même notre prière personnelle à la maison témoigne que le Christ est présent. Voilà tant de manières simples d’être témoins de la Résurrection du Christ aujourd’hui. Ce sont autant de gestes concrets qui peuvent interpeler nos contemporains sur le sens profonds de tous ces efforts pour vivre la charité et la fraternité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à devenir comme saint Matthias un témoin de ta Résurrection. Je veux m’engager à vivre des moments d’intimité et d’instruction auprès de toi pour que tu puisses me transformer en vrai témoin. Que ma vie de charité puisse dire haut et fort que tu es celui qui donne un sens à ma vie et que tu aimes profondément tous les hommes. Par ma prière personnelle et mes efforts pour participer au rassemblement de ton Église je veux dire que tu es présent parmi nous.

Résolution

Participer à une messe de semaine dans ma paroisse.

Père Richard Tardiff, LC

Méditations : Regnum Christi

 

 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 2Q==
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 15 Mai - 9:21

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Le Père lui-même vous aime parce que vous m’avez aimé et vous avez cru »

Samedi 15 mai 2021
Sainte Denise
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 16, 23-28


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »


Prière

Seigneur notre Dieu, par ton Fils Jésus-Christ tu exauces nos prières. Nous te bénissons et nous te louons pour la grâce qui nous a établis avec lui au rang de fils et a fait de nous des cohéritiers des biens éternels.

Demande

Apprends-nous à aspirer à ce qui convient et donne-nous la joie de voir nos prières exaucées. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Reflexion
1.« Ce que vous demanderez au Père en mon nom (…) »
Demander au nom de Jésus ? Quelle audace ! Si nous (le genre humain) l’avons trahi, renié, crucifié, comment pouvons-nous oser présenter au Père, comme garant, celui que nous avons déshonoré devant lui ? Et que lui demandons-nous au juste ? Que soit faite la volonté de Dieu, ou celle de l’homme ?
Demander au nom de Jésus implique de fait une grande pureté d’intention : et c’est bien là que se trouve l’obstacle majeur. Souvent, tout en prononçant le nom de Jésus du bout des lèvres, nous demandons en notre nom à nous, selon nos intérêts, nos espérances. Seigneur Jésus, par ta Passion et par ta croix, purifie mon cœur des intentions malhonnêtes.
2.« Votre joie sera parfaite. »
Pouvons-nous mesurer l’ampleur d’une joie parfaite ? Comme fruit de l’Esprit Saint, la joie parfaite ne connaît pas les limites d’espace, de temps et les conditionnements de notre existence dans le monde. Elle est le fruit d’une relation vivante avec Dieu qui nous donne tout ce dont nous avons besoin, si nous nous tournons vers lui.
Cette joie entre dans le monde grâce à l’offrande que Jésus fait de sa vie au Père. Au drame de la Passion et de la mort du Christ succède la gloire de la Résurrection. La croix est le lot de nombreux êtres humains de tous les temps. En l’insérant dans le projet de Rédemption, Jésus lui donne sens et signification. Ai-je mis mon espérance en cette joie ?
3.« Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde. »
Toutes ces consolations que Jésus promet ne viennent en effet pas de ce monde. Ce ne sont pas les richesses créées qui nous sauvent mais l’amour du Père qui se communique à nous. En ouvrant son cœur, en entrant en dialogue avec nous par son Fils, le Père nous apprend le langage de l’amour.

En aimant, nous aurons part à l’Esprit d’amour qui est le don par excellence. Habités par l’Esprit de Dieu, nous serons semblables à lui, selon le projet originel ; façonnés à l’image du Fils, nous n’aurons plus besoin de sa présence physique pour compléter, dans le temps, l’œuvre de la Rédemption.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, donne-moi de connaître la volonté du Père pour ajuster mes demandes à son projet pour ma vie. Je renonce, en ton nom, ô Jésus, aux satisfactions éphémères, pour placer mon espérance dans les biens sans fin. Je veux t’aimer de plus en plus car j’y vois une source de paix, de sérénité et de joie intarissable.

Résolution

Je demanderai au Père, au nom de Jésus, la grâce de connaître et d’aimer sa volonté dans mes épreuves et de trouver la joie d’être libéré de celles qui m’affligent trop pour les supporter.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 16 Mai - 9:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.





Que dit Jésus dans sa prière ?

 

Dimanche 16 mai 2021

7e dimanche de Pâques

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 17, 11-19


En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »







 Prière






Aujourd’hui, saint Jean nous introduit dans la prière même de Jésus. Donne-moi, Esprit Saint, de l’entendre avec mes oreilles, de l’écouter avec mon cœur, afin de m’émerveiller en découvrant ce qui fait l’objet de sa prière.

Demande

Donne-moi, Seigneur, la grâce de la prière.

Réflexion

1.L’Évangile de ce jour est un extrait de la longue prière que Jésus a adressée à son Père avant sa Passion, sa mort et sa Résurrection. Elle nous est léguée comme un testament. Jésus confie à son Père ses dernières volontés, celles qui lui tiennent le plus à cœur. Essayons d’entrer dans ce cœur à cœur. « Désormais, je ne suis plus dans le monde » (Jn 17, 11) dit Jésus. Au début de l’Évangile de Jean, il nous était rapporté que le Verbe s’est fait chair, littéralement qu’« il a campé parmi nous ». Mais par la puissance de sa Résurrection, il a quitté le monde et il vit désormais auprès de son Père. Il y a quelques jours à peine nous fêtions son Ascension au ciel, une manière de dire qu’il est auprès de Dieu pour toujours.

2.Dès lors, nous pourrions être assaillis par la tentation de nous sentir seuls et de penser que Jésus nous a abandonnés à nos difficultés. Mais il n’en va pas ainsi. Avant de partir, il nous a confiés à son Père en lui demandant de nous garder dans son Nom. Oui, par notre baptême, nous portons le Nom même de Dieu. Nous sommes ses fils adoptifs. Étonnante merveille ! Quelle dignité pourrait donc dépasser celle qui nous fait renaître comme fils et filles du Père ? Porter le Nom de Dieu, cela signifie être de sa race, de sa famille… Car la volonté de Jésus, c’est que nous ne fassions qu’un avec lui et avec le Père. Et c’est précisément cela qu’il nous donne à vivre par le don du baptême. Le baptistère du Latran à Rome, dans son inscription, condense précisément les dimensions de la vocation baptismale que nous venons d’évoquer :
« Ici naît pour le ciel un peuple de race divine, engendré par l’Esprit fécondateur de ces eaux. La Mère Église enfante en ces ondes le fruit virginal conçu par la vertu du Saint Esprit (…). Il n’y a aucune différence entre ceux qui renaissent : ils sont un par un seul baptême, un seul Esprit, une seule foi (…) »
Le baptême ou cette grâce de l’unité avec le Père et le Fils doit faire notre plus grande joie. « Je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. » dit Jésus. Cela peut sembler paradoxal : Jésus s’en va, il se dérobe à nos regards humains, et pourtant ce qu’il a fait de nous – ses fils et ses filles – suffit à nous combler de sa joie.


3.Enfin, Jésus précise qu’il ne demande pas au Père de nous retirer du monde. Il ne nous prive pas de vivre notre existence, tout en attendant de le rejoindre au soir de notre vie. Jésus ne nous protège pas comme par magie des soucis et des difficultés. « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. » C’est la demande que nous formulons quotidiennement dans la prière du Notre Père : « Délivre-nous du mal. » Le mal est présent. Il est autour de nous. Parfois il nous assaille violemment et injustement. Jésus a prié pour nous parce qu’il savait que nous y serions confrontés. Lorsque nous souffrons, il prie avec nous pour que nous en soyons délivrés ; tout en sachant que la libération totale et définitive du mal sera obtenue lorsque nous le rejoindrons pour la vie éternelle. Tout comme Jésus n’a pas été épargné en cette vie, nous ne pouvons l’être déjà. Mais notre espérance est ancrée en sa Résurrection, c’est-à-dire en sa victoire sur toutes les puissances de mal et de mort.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te rends grâce parce que, tout comme tu as prié pour tes disciples, tu pries et intercèdes pour moi. Je m’émerveille en constatant que ce qui fait l’objet de ton dialogue avec le Père, c’est… moi ! Ton souci le plus grand avant de quitter le monde a été de me confier à ton Père. Je me sais accompagné. Je sais que je ne suis jamais seul. Je sais et je crois que tu es toujours là.

Résolution

Aujourd’hui, pendant la journée, je m’arrêterai un instant au milieu d’une occupation et je prendrai conscience de la présence de Jésus qui est avec moi.

 

 

 

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 17 Mai - 10:05

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde »

Lundi 17 mai 2021
Saint Pascal
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 29-33

Ses disciples lui disent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière

Jésus, tu nous parles ouvertement, et je t’en remercie, béni sois-tu ! Et puisque tu me montres ta confiance et ton amitié, je renouvelle mon adhésion à toi, Jésus, mon Maître et Seigneur. Dans l’attente du don de l’Esprit lors de la Pentecôte, je remets en examen ma foi et ma persévérance.

Demande

Donne-moi, Seigneur, ton Esprit Saint et augmente ma foi, fortifie mon espérance et embrase en mon cœur d’amour, afin de pouvoir te suivre en tout temps.

Reflexion
1.« Maintenant nous savons… et nous croyons. »
C’est avec une grande assurance que les disciples, sans doute entraînés par la fougue de l’apôtre Pierre, affirment avoir compris Jésus. Mais en est-il vraiment ainsi ? Bien qu’ils aient été saisi par la grâce divine, la foi s’insère dans un long processus de maturation et d’assimilation, ce que Jésus insinue en disant : « Maintenant vous croyez ! », maintenant alors qu’il est aisé de croire, à l’abri de toute contrainte.
La conviction de foi est un premier pas dans la vie spirituelle ; elle est le fruit du témoignage reçu, auquel le disciple adhère. L’affirmation « Jésus est sorti de Dieu » fait partie du dépôt de la foi conservé par l’Église et qui a pour but de connaître et d’aimer Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus Christ. Tout en étant une force, la conviction n’est pas suffisante à elle seule ; elle doit mûrir dans l’Esprit Saint, comme un fruit au soleil, c’est-à-dire dans une expérience de Dieu dans la foi.
2.« L’heure vient où vous serez dispersés (…) »
Jésus présage très justement la déroute de son troupeau. « Dans le monde, vous avez à souffrir », dit Jésus, sachant que la foi des disciples est encore trop fragile pour résister à la persécution. Ce qui va faire avancer les disciples dans la vie spirituelle sera l’échec, lorsqu’ils l’auront surmonté par la grâce, pour aboutir en un rapport approfondi avec Dieu. C’est comme les conflits dans les familles ou communautés humaines : dans un premier temps, l’épreuve ébranle les individus et les communautés dans leur unité et peut mener, dans un deuxième temps, à une réconciliation qui renforcera les liens.
3.« Vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. » La fidélité de Dieu le Père à l’égard du Fils, dans l’unité de l’Esprit Saint, est le fondement inébranlable de notre Rédemption : en Jésus, Dieu attend inlassablement notre retour.
« Moi, je suis vainqueur du monde. »
Il est inévitable que certains disciples viennent à tomber. Après une période de grâce, où le Christ a été très proche, comme une conversion, un parcours de catéchuménat ou un appel à la vie religieuse (et les premiers pas), le démon n’attend pas pour tenter de détruire l’œuvre de Dieu : « Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. » (Lc 22, 31) Cela peut aussi être le cas dans une vie chrétienne ancrée dans la tradition familiale et dans la pratique religieuse : l’ennemi tente, par la routine, d’endormir la foi, afin que, lors d’un « changement de terrain », comme une modification des paradigmes culturels, elle s’effondre.
Lorsque le pouvoir de ce monde met à l’épreuve la transmission de la foi ou la persévérance dans les bonnes œuvres, c’est là que notre foi aura à s’appuyer sur la promesse du Christ : « Courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. 

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es mon Sauveur. Tu es mon Dieu. Je veux contempler la splendeur de ta face, pour ne pas succomber aux miroitements du monde, qui veulent me séparer de Dieu. Fais-moi connaître la lumière de ta vérité, fais-moi brûler du feu de ta bonté, afin de surmonter la tentation, diminuer dans l’orgueil et grandir dans la foi.

Résolution

Par souci de la persévérance dans la foi de mes proches (membres de la famille ou voisins), j’offrirai spirituellement la prochaine messe, à laquelle j’assisterai.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 18 Mai - 8:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Père, glorifie ton Fils »

Mardi 18 mai 2021
Saint Jean 1er,  pape et martyr
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 17, 1-11


En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »


Prière
Aide-moi, Seigneur, à accueillir ta parole avec un cœur ouvert.

Demande
« Ils ont gardé ta Parole. » À l’exemple de Marie, qui conservait avec soin toutes ces choses, les méditant dans son cœur, aide-moi, Seigneur, à garder ta Parole.

Reflexion
Pour ces trois points de réflexion, nous nous sommes nourris du chapitre 4 de Jésus de Nazareth de Benoît XVI.
 
1.Au chapitre 17 de l’Évangile de saint Jean, Jésus prie son Père dans une longue prière appelée prière sacerdotale « Levant les yeux au ciel, il dit : Père, l’heure est venue (…) » Lors de la fête de l’expiation, le grand prêtre d’Israël suivait un rituel défini par le Lévitique. Il offrait des animaux en sacrifice, d’abord pour lui-même, puis pour la classe sacerdotale (sa maison) et enfin pour le peuple d’Israël. Jésus reprend, dans sa prière, le même schéma. Il prie pour lui-même (cf. Jn 17, 1-5). Ensuite il prie pour ses apôtres (cf. Jn 17, 6-19), et finalement pour le peuple de ceux qui croient (cf. Jn 17, 20-26).
2.« C’est pour eux que je prie, pour ceux que tu m’as donnés. » Mesurons-nous la solidité et l’assurance que peut nous donner une telle phrase ? Notre sauveur et Rédempteur, unique pasteur et médecin de nos âmes, intercède pour nous devant son Père. Et, en prêtre suprême, il ne cesse de le faire d’une manière surabondante. Oui, nous pouvons avec cette parole, nous avancer vers le Père, en enfant de roi !
Dieu est don, infiniment et éternellement don : « Il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés ». Cette vie éternelle n’est pas simplement pour après la mort. Elle est la plénitude indestructible de la vie, déjà pour maintenant : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » La vie éternelle est dans la connaissance de Jésus et de son Père, dans notre rencontre avec Jésus-Christ qui devient communion et vie. La vie éternelle est une relation avec celui qui est la vie même. Sur cette terre, nous pouvons chercher cette connaissance, dont le juste fruit est l’amour, par tous les moyens que nous donne l’Église : sacrements, liturgie, enseignements, etc.
3.« J’ai manifesté ton nom aux hommes, que tu as tirés du monde pour me les donner. »
Moïse, dans la scène du Buisson ardent, a eu en germe la connaissance du nom de Dieu et l’a transmise aux hommes. Jésus est la plénitude de la manifestation du nom de Dieu. Par Jésus, Dieu se laisse invoquer, se rend présent aux hommes, se rend accessible, bien qu’immensément grand et insaisissable. « Je leur ai fait connaître ton nom et je leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en eux. » (Jn 17, 26)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu dis à ton Père : « Je t’ai glorifié sur la terre en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’as donné de faire. » Jésus, tu vois mon désir de te glorifier en menant à bonne fin l’œuvre que tu m’as donné de faire : celle de croire en toi au jour le jour, avec persévérance et humilité, dans l’état de vie qui est le mien, d’espérer en ta miséricorde et d’aimer ceux qui m’entourent sans chercher mon intérêt, sans tenir compte du mal. Et j’implore le secours de ta grâce pour glorifier ton Père au jour le jour, sûr que tu me donnes, pour cela, mon pain quotidien. Merci, Seigneur !

Résolution

Aujourd’hui, je prierai pour ceux que le Seigneur m’a donnés, demandant à Dieu de les bénir.
Patricia Freisz, membre de   Regnum Christi
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcSgIMbZ5cnPkPiXB4IqEbyu9d4CR_85rNfk4Q&usqp=CAU
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 19 Mai - 15:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Qu’ils soient un comme nous-mêmes »

 


Mercredi 19 mai 2021




Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 17, 11-19


En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.


Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »



Prière


Père saint, donne-nous ton Esprit pour que nous levions les yeux vers toi, que nous tournions notre cœur vers toi, que nous nous offrions à toi. Fais de nous ce qu’il te plaira. Sanctifie-nous !


Demande


Recevoir l’Esprit Saint afin d’être un, comme le Père et le Fils sont un.


Réflexion


1.« Je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné (…) Moi, je leur ai donné ta parole. »


Jésus nous révèle ce que c’est que d’être un avec le Père. C’est être fidèle à son Nom. Le nom d’une personne représente la personne elle-même. Révéler son nom à quelqu’un est une marque de confiance. C’est même plus : c’est se rendre vulnérable, c’est ouvrir notre intimité à l’autre. Jésus est le visage du Père. Il est le Verbe fait chair. Il est le logos. Être fidèle au Nom du Seigneur, c’est accueillir le don de sa Parole, c’est-à-dire l’écouter. La fidélité n’est possible que s’il y a une relation entre deux personnes. Le Seigneur vient à nous en Jésus, il nous fait le don de sa Parole. Être un avec Dieu, c’est répondre à ses désirs pour moi et pour le monde, c’est répondre à cet amour débordant qu’il veut m’offrir. Nous sommes appelés à cette plénitude, aussi fou et lointain que cela puisse paraître.


Esprit Saint, esprit d’intelligence, esprit de science, donne-moi la grâce de t’écouter !



2.« Je les ai envoyés dans le monde. »


Le Christ nous envoie comme le Père l’a envoyé. C’est une conséquence d’être un avec Dieu. Or Jésus a été envoyé pour nous par le Père. Envoyé, donné, livré pour nous. Quel mystère : Dieu se donne à l’homme, Dieu se donne à moi, pour moi ! Mystérieusement, comme Jésus et par Jésus, nous sommes envoyés. Sa logique est décidément différente de la nôtre, logique divine et non humaine, logique d’amour. Dieu désire ainsi entrer dans le monde à travers nous, qui formons l’Église, son Corps, nous qui sommes bien faibles et imparfaits.



3.Esprit de force et de sagesse, donne-nous la grâce d’être témoins !


4.« Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. »


Nous sommes appelés à ne faire qu’un avec Dieu. Mais nous voyons bien que nous sommes imparfaits, que nous ne laissons pas briller totalement le reflet de Dieu en nous. Nous avons besoin d’être purifiés, de vivre dans la vérité. « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » (Jn 14, 6) Nous savons où se trouve la vérité mais nous ne la possédons pas en plénitude. Comme les apôtres réunis au Cénacle, nous avons besoin de veiller et de prier pour que le Seigneur nous consacre, nous purifie, nous sanctifie. C’est lui qui peut nous convertir.


Esprit Saint, esprit de vérité, recrée en moi l’image du Fils !



Dialogue avec le Christ


Jésus, augmente en moi le désir d’être un avec toi et le Père ! Tu nous as promis d’envoyer l’Esprit Saint, notre défenseur, qu’il nous sanctifie !


Résolution


Se réunir à deux ou plus pour demander au Père d’envoyer son Esprit Saint pour la Pentecôte.


Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditations : Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 22:56