Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 24 Déc 2020 - 10:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
« Le soleil levant nous visitera »

Jeudi, 24 décembre 2020

violet
Saint(e) du jour-
Sainte Adèle



Évangile selon saint Luc 1, 67-79


En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours.
Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »


Prière
Sainte Vierge Marie, à la veille de Noël, je voudrais contempler les sentiments que tu avais juste avant la naissance de ton fils. Je voudrais prendre part à ta joie, à ta foi et à ton amour ! Prends-moi par la main, sois mon guide au seuil de ce temps de Noël !

Demande
Seigneur Jésus, sois ma lumière et mon salut !



Réflexion
L’Évangile de ce jour est l’un des textes les plus répétés du Nouveau Testament, en tout cas par les prêtres et les religieux qui le prient chaque matin pendant l’office des Laudes. C’est le cantique du Benedictus, prononcé par le vieillard Zacharie lorsqu’il se rend compte que la venue du Christ est imminente, que ce Messie attendu par des générations et des générations d’hommes justes est là, tout proche de lui, petit bébé dans le ventre de la Vierge Marie. Pourquoi l’Église prie-t-elle ce cantique à l’aube de chaque journée ? Parce que Zacharie chante l’astre d’en haut qui vient nous visiter et nous illuminer. Quel est cet astre, quel est ce soleil qui se lève après des siècles de ténèbres ? On trouve un indice dans le chapitre 9 de l’Évangile de Jean : avant de guérir l’aveugle-né, Jésus dit : « Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé, tant qu’il fait jour ; la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler. Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » (Jn 9, 4-5) Le nouveau jour, c’est donc la vie du Christ. « L’astre d’en haut », c’est le Christ, soleil levant dont Zacharie ne voit que l’aube. Même si le vieillard n’en aperçoit que les premières lueurs, cela le remplit d’espoir et d’enthousiasme. Et moi, comment est-ce que je commence chacune de mes journées ? Avec l’espoir et l’enthousiasme de la venue du Christ dans mon âme ? Avec le désir de sortir des ténèbres du péché et d’être illuminé par le Christ ? Seigneur, au début de chaque jour, rappelle-moi que tu es la lumière sans laquelle je ne peux pas avancer !

Le cantique de Zacharie ne parle pas seulement des ténèbres que le Christ vient mettre en fuite, mais aussi des ennemis, des oppresseurs dont la main nous écrase et nous asservit. Qui sont ces ennemis ? Quelle est cette main qui pèse sur nous de tout son poids et sous laquelle nous suffoquons ? Pour Élisabeth et Zacharie, cet oppresseur, c’était sans doute la stérilité, qui avait rempli d’amertume leurs longues années solitaires. Et moi ? Quel est l’ennemi qui m’empêche d’être fécond ? Quel est l’oppresseur qui rend stériles mes actions et qui m’empêche de porter du fruit ? Quel est le poison qui rend mes journées infructueuses ? Qu’est-ce qui me fait dire : « aujourd’hui, je n’ai rien fait de bon » ? Cet oppresseur peut être la peur de l’échec, la crainte servile du regard des autres, le désir maladif de plaisir, la recherche effrénée de satisfaction, etc. Identifier mon oppresseur est important, mais ce n’est pas tout. Le cantique de Zacharie parle d’un libérateur, il annonce la venue de celui qui peut me libérer de toutes mes entraves, de mon péché et de tout ce qui m’empêche de vivre en plénitude. Ce libérateur, il n’y en a qu’un : c’est le Christ. Ce petit bébé dont nous fêterons la naissance cette nuit, c’est lui, le salut, le seul qui puisse venir me relever du fond de ma misère et me conduire à la vraie vie. Seigneur Jésus-Christ, sauveur du monde, prends pitié du pécheur que je suis !


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, ma lumière et mon salut, je t’en prie, que ta venue illumine tout ce qui est obscur en moi et vivifie tout ce qui est mort en moi !



Résolution
Aujourd’hui, je prierai un chapelet entier pour accompagner la Sainte Vierge dans ces quelques heures qui nous séparent de la naissance de son Fils !

Frère Benoît Terrenoir, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 2Q==
« Le soleil levant nous visitera » | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 25 Déc 2020 - 8:02

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous »




Vendredi, 25 décembre 2020
blanc
Saint(e) du jour-
Évangile selon saint Jean 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
Prière
Seigneur, aujourd’hui tu viens en ce monde, tu te rends présent dans ma vie. Ouvre mon cœur pour que je reçoive tes grâces.
Demande
Jésus, permets-moi de vivre cette fête de Noël en prenant exemple sur Marie à Bethléem. Que mon cœur soit rempli du mystère que nous célébrons aujourd’hui : Dieu se fait homme !
Réflexion

  1. « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » 
    L’Incarnation du Christ est un mystère immense, qui n’est pas totalement accessible à notre intelligence. Seul le silence et la contemplation peuvent nous en approcher. Comment saisir ce que Dieu avait dans le cœur en venant parmi nous ? Ce que nous en comprenons-nous laisse plein de joie et de reconnaissance, et ce qui nous dépasse nous parle peut-être plus encore : l’amour de Dieu est infini, incalculable, insaisissable, il nous transcende. Dieu est à la fois incompréhensible et tout proche, il est le tout-autre et il est aussi l’un de nous. Les personnes qui nous entourent sont aussi un mystère insondable qui pourtant se communique par leurs paroles, leurs gestes, leur présence. En Jésus, ce mystère que révèle sa personne est celui de Dieu lui-même, il se rend accessible sans que nous puissions le « saisir » totalement.


  2. « La lumière brille dans les ténèbres. » 


L’homme a refusé Dieu, il l’a rejeté pour pouvoir être le maître de sa vie, décider de ce qui lui fait du bien sans prendre en compte son créateur qui lui parle d’amour, de don, de service. L’attitude de Dieu pour faire sortir l’homme de la crise est provocante pour notre manière humaine de penser. Il refuse de balayer d’un revers de main ceux qui se sont trompés, d’anéantir les coupables, de supprimer les structures viciées. Au contraire, il s’y incarne. Il prend sur lui le poids de ses frères et il renouvelle de l’intérieur les situations perverties. Quelle est mon attitude face au mal dans ma vie ou dans la société, dans l’Église ? Suis-je capable de « m’incarner » dans les faiblesses – les miennes ou celles des autres – et aimer là où tout semble perdu ? Dieu nous a aimés dans notre faiblesse au point de s’y incarner ; si nous nous laissons conquérir par Dieu nous apprendrons nous aussi à aimer l’homme dans sa faiblesse.







Dialogue avec le Christ



Jésus, montre-moi le chemin de la vie. Apprends-moi à te connaître et te contempler, à regarder ton visage et me laisser transformer par ton regard. Tu t’es fait homme, l’un de nous, pour te rendre présent dans chacun de nos vies : bénis sois-tu !
Résolution
Trouver un moment aujourd’hui pour contempler l’Enfant-Jésus en silence.
Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcQRVrJMQ6_Apj41Uy0SEl_C-GsP3XEQ6tCN-A&usqp=CAU

Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 26 Déc 2020 - 8:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
« Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père »

Samedi, 26 décembre 2020

rouge
Saint(e) du jour-
Saint Étienne-Diacre et premier martyr



Évangile selon saint Matthieu 10, 17-22


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »


Prière
« Sois le rocher qui m’abrite, la maison fortifiée qui me sauve. » (Ps 30, 3)



Demande
Que ma confiance dans le Seigneur croisse et se consolide à travers ses chemins.



Réflexion
Contexte
Nous sommes le lendemain de Noël et nous célébrons déjà la fête d’un martyr, saint Étienne. Nous avons d’une part le Christ, Fils de Dieu, notre Père, qui se fait homme ; d’autre part, Étienne, qui meurt pour aller au ciel. Nous avons la figure de Jésus qui a confiance en Dieu et s’incarne, et celle d’Étienne qui met sa confiance dans Christ et monte au ciel.
Nous avons confiance dans le Christ parce que lui-même a mis sa confiance en Dieu, notre Père : c’est une conviction que nous avons et qui doit rester présente en notre conscience pendant la journée. Notre confiance s’appuie sur Jésus parce que lui-même a mis sa confiance dans le Père. C’est une confiance incroyable du Christ car il a dû se rabaisser à notre condition humaine : confiance parce qu’il devait se faire homme, vivre comme un homme et en assumer les conséquences comme la douleur, les souffrances, les privations, la pauvreté, la faim, le froid, la chaleur, et surtout l’abandon des siens et la mort sur une croix. Le Christ a eu confiance en Dieu le Père afin que nous soyons sauvés et que nous mettions notre confiance en lui, pour que nous nous fassions divins.

Notre confiance dans le Christ nous permet de lui ressembler et donc de nous faire divins. Alors que le Christ s’est abaissé à nous, nous nous élevons vers lui. Laissons-nous alors guider sur les chemins que le Seigneur vient nous préparer, même si ceux-ci nous font éprouver la souffrance, les privations et les douleurs. Ces chemins nous comblent aussi de joie et d’allégresse ici-bas et, plus tard, ces chemins parcourus nous permettront d’entrer au ciel pour nous retrouver avec le Christ

Dialogue avec le Christ
Esprit Saint, donne-moi ta force pour suivre les chemins du Christ, aide-moi à suivre l’exemple de saint Étienne qui n’a pas craint le chemin du martyr – et donc de la souffrance et du pardon – afin de passer par les portes du paradis.



Résolution
Garder à l’esprit le psaume 30 et la vie de saint Étienne et témoigner de ma foi lorsque l’occasion se présentera.

Xavier Kerrand
Méditations: Regnum Christi 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP
« Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père » (regnumchristi.fr)
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 27 Déc 2020 - 9:07

                   
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
                 
La Sainte Famille
Dimanche, 27 décembre 2020
blanc
Saint(e) du jour-
Saint Jean l'évangéliste
Évangile selon saint Luc 2, 22-40
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

 
Prière
Bonjour Seigneur Jésus ! Me voici de nouveau. Je sais que tu es toujours avec moi et que tu m’accompagnes en tout ce que je fais. Mais maintenant je veux prendre quelques minutes pour te donner toute mon attention. Je veux me mettre à l’écoute de ta Parole.
Demande
Père, accorde-moi d’être attiré par la beauté de la Sainte Famille et de l’imiter dans ma vie.
Réflexion
Lorsque le Père a envoyé son Fils bien-aimé, il nous a donné ce qu’il avait de plus précieux. Et il nous l’a donné comme un petit bébé, complètement vulnérable et inoffensif. À qui donc a-t-il confié ce don incomparable ? Quelle famille a-t-il choisie pour son Fils ?

  1. Une famille obéissante
    L’un des éléments qui ressort de ce passage – on le mentionne bien cinq fois ! – c’est le refrain « la loi du Seigneur » par lequel l’évangéliste explique la motivation des actions de Marie et Joseph. Ils ne semblent pas avoir d’autre préoccupation que de remplir fidèlement cette loi. Ce n’est pourtant pas une obéissance rigide, fermée à la seule loi car ils reconnaissent aussi la voix de Dieu à travers la prophétie de Siméon et d’Anne. C’est l’obéissance des simples serviteurs qui se réjouissent de faire la volonté du Seigneur.

  2. Une famille ordinaire
    Cela nous conduit à une deuxième caractéristique de cette famille. Si Marie et Joseph sont heureux d’être de simples serviteurs, c’est qu’ils ne recherchent pas cet extraordinaire qui les distingue des autres, qui attire l’attention. Au contraire, Dieu entre dans son Temple et il passe presqu’inaperçu – si ce n’est pour la foi attentive et vigilante des deux vieillards. Inaperçu des riches, inaperçu des puissants, inaperçu même des autorités religieuses !


 

 
Dialogue avec le Christ
Seigneur, en contemplant ta famille, je découvre tes valeurs, tes préférences, ton style de vie. Ils sont bien différents de ce que le monde présente comme les critères d’une famille idéale ! Je veux suivre ton exemple. Je veux que ma vie et ma famille soient comme la tienne. Et cela suffira ! Je t’en prie, envoie ton Esprit Saint afin qu’il réalise cette transformation en moi.
Résolution
Aujourd’hui, je remercie Dieu d’être présent chez moi, au milieu de ma famille, aussi ordinaire qu’elle soit.
Frère André Blanchette, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcQwuC0yu8C1rJRCxmwdmYYI8_nxhcogbhnKUQ&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 28 Déc 2020 - 9:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
Accueillir le Christ

Lundi, 28 décembre 2020

rouge
Saint(e) du jour-
Saint Thomas d'Aquin

Évangile selon saint Matthieu 2, 13-18


Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.

Prière
Seigneur, toi qui t’es fait petit enfant pour moi, aide-moi à t’accueillir dans ma vie et dans mon cœur.


Demande
Puisqu'en ce jour, Seigneur, les Saints Innocents ont annoncé ta gloire, non point par la parole, mais par leur seule mort, fais que notre vie tout entière témoigne de la foi que notre bouche proclame. (Prière de la messe du jour)


Réflexion
La chute et le relèvement
Nous voici quelques jours après Noël et la couleur liturgique est déjà rouge. Aujourd’hui nous commémorons les Saints Innocents, ces petits enfants qui, sans le savoir, vont donner leur vie au Christ. Ces enfants nous donnent l’exemple de la manière d’accueillir le Christ dans nos vies pendant cette période de Noël. En effet, saint Jean au début de son Évangile dira du Christ : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. » (Jn 1, 11-12)
Et cet Évangile en est le parfait exemple. D’un côté, Hérode refuse d’accueillir Jésus et cherche à le faire disparaître et d’un autre côté toutes les personnes présentes dans la crèche comme saint Joseph, Marie ou les rois mages ouvrent leur cœur à l’Enfant-Dieu qui vient de naître. Parmi ces personnes qui accueillent Jésus il y a aussi ces enfants qui, comme le dit saint Jean, sont devenus enfants de Dieu.
Double invitation
Dans ce passage de l’Évangile nous pouvons remarquer une double invitation de la part du Seigneur. D’une part le Seigneur nous invite à ouvrir notre cœur afin de l’accueillir dans notre vie, à être prêt à donner notre vie pour lui à l’image des Saints Innocents : peut-être pas physiquement parlant mais dans le quotidien de nos journées à travers de petits sacrifices et des actes de charité.
Dans un deuxième temps le Seigneur nous invite à être à l’écoute de sa Parole et l’exemple qui nous est donné est celui de saint Joseph. Il a été capable d’écouter la voix du Seigneur et accomplir ainsi la volonté de Dieu en fuyant en Égypte.

Dans la vie de tous les jours, le Seigneur nous parle à nous aussi, dans le silence de la prière ou à travers les Saintes Écritures. C’est à nous d’être attentifs afin de pouvoir écouter ce qu’il veut de nous.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, en cette période de fête, aide-moi à t’accueillir dans mon cœur à l’image des Saints Innocents. Fais aussi que je sois plus attentif à ce que tu veux me dire à l’exemple de saint Joseph.


Résolution
Prendre un temps de silence devant la crèche et ensuite remercier le Seigneur pour tous ses bienfaits
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Méditations: Regnum Christi 

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 2Q==
Accueillir le Christ | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mar 29 Déc 2020 - 8:55

                   
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
                 
Présentation de Jésus au Temple
Mardi, 29 décembre 2020
blanc
Saint(e) du jour-
Saint Gildas
Évangile selon saint Luc 2, 22-35
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Prière
« Respire en moi, Esprit Saint, afin que je pense ce qui est saint. Attire-moi, Esprit Saint, afin que j’aime ce qui est saint. Affermis-moi, Esprit Saint, afin que je garde ce qui est saint. » (Saint Augustin).
Demande
Donne-moi, Esprit Saint, d’entrer plus profondément dans la connaissance du mystère du salut apporté par Jésus. Travaille en moi, Esprit Saint, pour que, comme Syméon, je reconnaisse Jésus !


Réflexion



  1. Jésus est amené au Temple de Jérusalem pour y être présenté au Seigneur.
    Cela correspondait à l’exigence de la Loi en vigueur à l’époque. Par trois fois, la Loi de Moïse est évoquée dans les premiers versets. Luc a le souci de nous faire comprendre que Joseph et Marie sont de parfaits observants de la loi juive. Même si paradoxalement ils viennent pour présenter le Fils du Très-Haut (cf. Lc 1, 32) au Père, ils le font en suivant toutes les règles habituelles. Ils font comme tout le monde. D’ailleurs, quelques années plus tard, Jésus ne dira-t-il pas : « Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir ? »

  2. Alors que Marie et Joseph sont en parfaite syntonie avec la Loi d’Israël donnée dans l’Ancien Testament, voilà qu’un autre personnage entre en lumière. Il s’agit d’un homme juste et pieux appelé Syméon.
    Mais ce n’est pas tout : l’Esprit Saint repose sur lui et ce même Esprit l’a même averti qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. La Loi de l’Esprit – Loi nouvelle – contraste fortement avec la Loi ancienne dans ce texte. La Loi de l’Esprit n’abolit pas la Loi ancienne, mais l’accomplit par la venue du Messie. Un passage important entre l’Ancien et le Nouveau s’opère donc ici : Syméon le vieux est poussé par l’Esprit pour contempler la nouveauté de l’Alliance, alors que les parents de Jésus apportent cette nouveauté en empruntant le chemin de la fidélité à l’ancienne Alliance. Remarquons l’allusion à la Sainte Trinité : Le Fils est amené au Temple pour y être présenté au Père, et c’est l’Esprit qui permet de le reconnaître !
    Témoin d’une telle merveille, Syméon chante le cantique que l’Église répète à son tour chaque soir dans les complies. Syméon a été le premier témoin du salut de Dieu pour toutes les nations, c’est-à-dire témoin de l’accomplissement de toutes les promesses de Dieu annoncées dans l’ancienne Alliance ! Il n’y a rien de plus grand qu’un juif pieux pouvait espérer voir ! Il peut donc mourir en paix.

  3. Syméon est également prophète
    Il prophétise quelque chose qui concerne en particulier la mère de Jésus, mais aussi tous les hommes. Cet enfant sera un signe de contradiction pour beaucoup. Luc sous-entend probablement que Jésus ne sera pas reconnu, accueilli et aimé par un grand nombre. Le salut qu’il apporte sera incompris. Sa mère elle aussi devra parcourir tout un cheminement intérieur pour parvenir à cette connaissance, au point qu’une épée lui transpercera l’âme. L’épître aux Hébreux décrit précisément la parole de Dieu comme une épée qui pénètre l’âme (cf. He 4, 12). Bien des cœurs devront cheminer, comme Marie, pour accueillir cette parole, pour passer de la non-connaissance à la connaissance de Jésus.



Dialogue avec le Christ
Marie, conduis-moi à la connaissance de Jésus. Aide-moi à entrer, avec une foi vive, au cœur du mystère du salut qu’il nous a apporté.
 
Résolution
Aujourd’hui, je vivrai les choses les plus ordinaires de ma journée en accueillant la nouveauté que l’Esprit fera jaillir, en restant attentif à son action.
 
Emmanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
Contacter l'auteur

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcR_fH1E5u5ZVD3BkNhSNWUs-KvROnE5aP93Qg&usqp=CAU

méditations: regnum christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 30 Déc 2020 - 6:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
« Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem »

Mercredi, 30 décembre 2020

blanc
Saint(e) du jour-
Sainte Martine


Évangile selon saint Luc 2, 36-40


En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


Prière
Petit Jésus de Bethléem, je me mets en ta présence pour ce moment de prière. Merci pour cette nouvelle journée que tu m’accordes de vivre et pour ce moment de cœur à cœur.

Demande
Durant cette semaine de l’octave, tous les jours sont Noël. Donne-moi la grâce de te rencontrer personnellement, de te recevoir, de te reconnaître, tout comme Anne, fille de Phanuel.



Réflexion
Noël
Les Évangiles rapportent plusieurs apparitions de Jésus le jour de sa Résurrection. Il en est de même pour Noël. Tout le monde n’arrive pas en même temps à Bethléem. Tout le monde ne trouve pas le chemin de la même façon.
Les bergers gardaient leur troupeau de nuit quand les anges leur sont apparus ; les mages habitaient à l’étranger quand une étoile s’est levée pour les guider.
Mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas reçu ces interventions particulières, mais qui vivent leur vie dans la fidélité et le dévouement ?
La rencontre avec Anne
Aujourd’hui, nous contemplons l’exemple d’Anne. Elle est âgée ; veuve depuis longtemps, elle a dédié sa vie au service de Dieu dans le jeûne et la prière. Aujourd’hui, elle se rend au Temple, et c’est Joseph et Marie eux-mêmes qui lui amènent Jésus. Laissons-nous toucher par la fidélité et la délicatesse de Dieu qui vient à sa rencontre. Elle n’aurait sans doute pas pu se rendre à Bethléem, mais alors Dieu vient lui-même la rejoindre.
Comment a-t-elle reconnu le Messie dans ce petit enfant ? Sans doute sous l’inspiration du Saint-Esprit comme Élisabeth quelques mois auparavant. Toujours est-il que, dans sa vieillesse, dans la simplicité de sa vie, mais surtout dans son dévouement à Dieu, elle a pu reconnaître la venue de son Sauveur.
Après cela, ayant accompli tout ce qu’ils devaient faire, la Sainte Famille reprit tout simplement son chemin pour Nazareth où l’enfant grandissait sous la tutelle de ses parents.
Quelques applications pour ma vie
Quelles applications pouvons-nous en retirer pour notre vie ? Je demande à l’Esprit Saint ce qu’il veut me dire avec cette méditation.

Les jours de Noël passent toujours bien vite. Entre les festivités, les préparatifs, les rencontres… nous n’avons pas toujours le temps de nous recueillir pour contempler le mystère de Noël. Peut-être aujourd’hui Dieu veut-il me dire qu’il n’est pas trop tard ; même si je n’ai pas pu aller ou rester à Bethléem comme je le voulais, lui connaît les désirs de mon cœur, il sait où me trouver et il vient à ma rencontre, au milieu de mes occupations quotidiennes.


Dialogue avec le Christ
Aujourd’hui, je veux ouvrir mon cœur, être attentif au pas de Dieu dans ma vie, reconnaître sa présence. S’il vient en toute simplicité, c’est sans doute pour ne pas faire de bruit, pour ne pas me brusquer, pour ne pas me faire peur. J’ouvre mon cœur pour le recevoir et me retrouver en cette période de Noël en tête à tête avec le petit Jésus de Bethléem.

Résolution
Laisser la joie de Noël inonder mon cœur.

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Z
Elle parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient (regnumchristi.fr)
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 31 Déc 2020 - 5:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

Accueillir et transmettre la lumière
Jeudi, 31 décembre 2020
blanc
Saint(e) du jour-
Évangile selon saint Jean 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.


Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.


Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.


Prière
« Dieu caché,


Tu n'as plus d'autre Parole


Que ce fruit nouveau-né


Dans la nuit qui t'engendre à la terre


Tu dis seulement :


Le nom d'un enfant,


Le lieu où tu enfouis ta semence


Explique-toi par ce lieu-dit


Que l'Esprit parle à notre esprit


Dans le silence ! » (Hymne)


Demande
Seigneur, apprends-moi à accueillir ta Parole dans mon cœur et à la transmettre autour de moi. Qu’à l’exemple de la Vierge Marie je puisse être un témoin de ta lumière et de ta présence dans le monde.
Réflexion

  1. « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. »


    En lisant ces premiers mots du prologue de saint Jean, il est difficile de ne pas penser au récit de la création que nous présente le livre de la Genèse : « Au commencement, Dieu créa le ciel et le terre. » (Gn 1, 1) En effet, l’Incarnation est un nouveau commencement, une nouvelle création : Dieu fait homme. Par cet événement invraisemblable, Dieu change le cours de l’histoire et veut aussi changer le cours de ma vie. Dieu lui-même se fait créature, il vient habiter parmi nous et il veut de façon particulière venir habiter dans mon cœur ; il désire me recréer, faire de moi une nouvelle créature. De fait, notre baptême nous a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu et donc témoins de son amour et de sa miséricorde. Dieu nous invite ainsi, à l’exemple de la Vierge Marie, à devenir des tabernacles vivants, à faire en sorte que sa Parole prenne chair en nous, qu’elle nous habite et nous transforme.

  2. « La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. »


    Noël est la fête de la lumière : guirlandes, étoiles, lumières dans les rues, dans les maisons et sur les sapins ; tout le monde témoigne du Christ « lumière des nations » sans même s’en rendre compte. En tant que baptisés et créatures nouvelles, le Seigneur nous envoie dans le monde pour être ses témoins, témoins de la lumière que nous apporte l’Évangile dans un monde si souvent rempli des ténèbres de l’indifférence et de l’égoïsme. 

  3. « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. »


    Méditons sur ces paroles si dures mais en même temps si réelles. Pensons simplement à ces fêtes de Noël où le Christ est si souvent oublié et rejeté. Pensons à tant de personnes dans le monde qui comme Jésus sont seules et abandonnées. Noël, c'est le mystère de la Parole de Dieu qui se fait comme chacun d’entre nous ; Dieu devient petit enfant, humble, silencieux, aimant ; il se fait l'un de nous afin de pouvoir prendre sur lui nos misères et nos souffrances.


Dialogue avec le Christ
Je veux que tu prennes chair en moi, Seigneur. Habite mon cœur, habite mes pensées, mes paroles et mes actions ; fais que je sois un véritable témoin de ton amour autour de moi et que je puisse partager ta lumière dans un monde souvent si rempli de ténèbres.
Résolution
Accueillir aujourd’hui les personnes autour de moi comme si j’accueillais le Christ lui-même.
Frère George de La Cotardière, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Z


Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 1 Jan 2021 - 8:52

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
Marie, image de l’Église

Vendredi, 1er janvier 2021

blanc
Saint(e) du jour-
Sainte Marie, mère de Dieu




Évangile selon saint Luc 2, 16-21


En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.


Prière
Seigneur, me voici devant toi en cette nouvelle année. En ce premier jour de l’année, l’Église célèbre la solennité de « Marie, Mère de Dieu ». Que veux-tu me dire à travers cette fête, quel sens a-t-elle pour ma vie ?


Demande
Enseigne-moi ce qu’implique pour moi que Marie soit « Mère de Dieu ».




Réflexion
Les Pères de l’Église mirent un certain temps avant de déclarer par un dogme que Marie était « Mère de Dieu ». Il était clair que Marie était la Mère de Jésus, mais pouvons-nous dire qu’elle est à part entière « Mère de Dieu », mère de son propre créateur, ou, comme le chantera Dante, « fille de son fils » ? Le problème de fond n’était pas tellement la maternité de Marie mais la personne de Jésus. Face aux différentes hérésies, l’Église des premiers siècles a toujours affirmé avec force que Jésus était pleinement Dieu et pleinement Homme, une seule personne dans laquelle s’unissent deux natures. La maternité de Marie insiste sur le fait que Jésus est vraiment Homme, fils de Marie ; en revanche l’affirmation de sa virginité est le signe que Jésus est « conçu de l’Esprit Saint », donc vraiment Dieu. L’Église nous propose de commencer cette année en contemplant Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, fils de Marie et fils de Dieu.


Marie est Mère de Dieu : quelle icône plus belle pourrions-nous contempler en ce début d’année ? Marie regarde Jésus et Jésus a ses traits, il lui ressemble. « Elle le regarde et elle pense : ce Dieu est mon enfant ! Cette chair divine est ma chair, il est fait de moi, il a mes yeux et cette forme de bouche, c'est la forme de la mienne. Il me ressemble, il est Dieu et il me ressemble », écrivait Sartre dans une représentation de Noël rédigée en captivité pendant la guerre, signe que ce mystère touche aussi les non-croyants.
Jésus est vraiment homme, non seulement il ressemble physiquement à Marie, mais aussi par ses traits de caractères, sa manière de parler, etc. Jésus a des sentiments (et quels sentiments !), son cœur est un cœur humain. Le Jésus qui m’accompagne chaque jour n’est pas un Dieu lointain, un Zeus sur son Olympe qui guette mes faux pas pour m’envoyer la foudre ; c’est un Dieu humain, qui souffre, se réjouit, pleure, rit et sourit avec moi. Voilà sûrement quelque chose que Marie « méditait en son cœur ».


Marie est mère de Dieu, elle a gardé Jésus neuf mois dans son ventre. Marie est image de l’Église, image de chacun d’entre nous qui sommes appelés à « faire grandir » Jésus en nous. La vie de Jésus en nous est appelée à se développer à l’image du fœtus Jésus qui se développa dans le sein de Marie. Jésus vit en nous par les sacrements, par la vie de prière et la charité. Et il ne vit pas en nous pour y rester caché, nous aussi nous sommes appelés, comme Marie, à « mettre Jésus au monde », à être des portes du ciel par lesquelles Dieu puisse entrer et parler au monde d’aujourd’hui.


Dialogue avec le Christ
Jésus, vrai Dieu et vrai Homme, tu as un cœur comme moi, tu es fait de la même humanité que moi, mais tu es Dieu, dans le sein du Père. Tu es venu me permettre de devenir fils de Dieu en unissant ma vie à la tienne, en te laissant vivre en moi. Cette année je voudrais me rapprocher de toi, à l’école de Marie ta mère.



Résolution
Prier une dizaine de chapelet en demandant à Marie de m’apprendre à laisser son fils vivre en moi.

Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Z
Marie, image de l’Église | Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 2 Jan 2021 - 12:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
Qui es-tu ?

Samedi, 2 janvier 2021

blanc
Saint(e) du jour-
Saint Basile le Grand

Évangile selon saint Jean 1, 19-28


Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ?
Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question :
« Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.




Prière
Aujourd’hui, l’Église fête saint Basile le Grand et saint Grégoire de Naziance, deux frères cappadociens qui ont participé au Concile de Nicée et au Concile de Constantinople au cours desquels la théologie de l’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité « qui est Seigneur et qui donne la vie » (Compendium du Catéchisme de l’Église catholique, Credo de Nicée-Constantinople) a été définie. Mais aujourd’hui, le texte de l’Évangile évoque la personne de Jean-Baptiste dont Flavius Joseph atteste l’existence comme prédicateur juif au temps de Jésus de Nazareth. Ce précurseur avait été annoncé par la bouche des saints prophètes – « depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs » (Lc 1, 70-71) – avait annoncé Zacharie le jour de la circoncision de cet enfant.



Demande
Seigneur, délivre-nous du mal qui nous éloigne de toi et accorde-nous la grâce de témoigner de toi et de ton amour pour chacun des hommes, du premier au dernier qui viendra sur la terre. Que chacun puisse te louer et te bénir pour l’éternité. Seigneur, accorde-nous de savoir accueillir ton Esprit et de témoigner de sa présence et de sa puissance sur le mal. Seigneur, éclaire-nous de ta lumière afin que nous puissions reconnaître et accomplir ta sainte volonté à chaque instant de notre existence.


Réflexion
Jean-Baptiste, fils de Zacharie et d’Élisabeth, la cousine de Marie, grandissait et vivait au désert, vêtu de peaux de bête, et se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage jusqu’à sa manifestation à Israël.
 
« Voici le témoignage de Jean (…) »
Quand les Juifs et les envoyés des grands prêtres demandaient à Jean le Baptiste qui il était, il répondait qu’il n’était pas le Christ, il n’était pas l’envoyé du Père. Lui, il baptisait dans l’eau et n’était pas même digne de délier la courroie de la chaussure de Jésus. Le baptême qu’il donnait était un rite qui se pratiquait dans un grand nombre de religions : selon l’Évangile de Jean, Jésus lui-même l’a pratiqué : « Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. » (Jn 3, 22) Ce passage précède celui de la rencontre de Jésus et de la Samaritaine venue puiser de l’eau au puits de Jacob (cf. Jn 4, 9), avec un échange sur la puissance de l’eau dans la vie naturelle et aussi pour la vie spirituelle : eau naturelle du puits creusé par Jacob et eau spirituelle accordée par Dieu lui-même à ceux qui le reçoivent.


« Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Jean répondait qu’il n’était pas le Christ mais qu’il avait été envoyé devant lui pour rendre témoignage de la lumière. Il était la voix qui demandait la conversion de ceux qui entendaient parler du Rédempteur.
Ce témoignage de Jean le Baptiste lui-même, que nous avons ici dans l’Évangile de Jean, livré en réponse à des prêtres et à des lévites mandatés par les autorités religieuses de Jérusalem, devait avoir d’autant plus de répercussions dans l’esprit de ceux qui cherchaient à l’identifier. De fait, sans arrêt, la réponse annonce et renvoie à un plus puissant qui va venir « redresser les chemins du Seigneur ».
Jean n’est que la voix qui crie dans le désert, voix qui se perd dans le silence illimité du désert, mais voix qui touche la conscience de ceux qui réfléchissent à leur destin, à ce que vaut leur vie au milieu du monde et de cette vie agitée et sans repos. Et l’homme qui réfléchit entend cette voix résonner au fond de lui-même : « Redressez le chemin du Seigneur ! »
« Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas. »
À ceux qui lui sont envoyés, Jean-Baptiste répond en leur annonçant celui qui se tient derrière lui, « celui que vous ne connaissez pas ». Ici, encore, le Précurseur renvoie « au plus grand que lui » (cf. Lc 7, 28). Les envoyés des grands prêtres ne le connaissent pas, il doit être manifesté à Israël et cette manifestation sera progressive.
Jean-Baptiste reste fidèle à sa mission : il ne se manifeste pas personnellement, il reste humble, il n’est pas digne de dénouer la courroie de la chaussure de celui qu’il est venu annoncer. Ici, l’attitude fondamentale de l’humilité et du service est celle qui convient à celui qui annonce la venue du Christ.


Dialogue avec le Christ
Nous qui sommes témoins de cette venue du Seigneur et qui devons l’annoncer par le moindre détail de notre vie quotidienne, sommes-nous dignes de ce qui nous a été confié ? Nous, disciples du Christ, savons-nous suivre la route qui nous est indiquée pour rejoindre celui dont notre foi nous invite à témoigner ? Seigneur, tu connais ma faiblesse et mon manque de renoncement à moi-même, tu connais le contentement de moi-même qui m’habite à chaque instant. Tu sais tout et tu sais aussi combien je voudrais savoir t’imiter. Seigneur, apprends-moi l’humilité.



Résolution
À chaque instant de la journée, demander la force de rester uni à celui que je porte en moi.
Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcQ3Qo5kwszmkkhYPNqyv9SahV4GHk8lotADwA&usqp=CAU
Qui es-tu ? | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 3 Jan 2021 - 8:22

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
   
Nous sommes venus d’Orient adorer le roi

Dimanche, 3 janvier 2021
blanc
Saint(e) du jour-
Epiphanie 3 janvier 2021




Évangile selon saint Matthieu 2, 1-12


Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.



Prière


Seigneur, je viens te prier, t’ouvrir mon cœur, te recevoir. Les mages étaient des chercheurs infatigables de la vérité, fais que moi aussi je puisse chercher ton visage caché là où je ne m’y attends pas.


Demande


Seigneur, je viens te prier, t’ouvrir mon cœur, te recevoir. Les mages étaient des chercheurs infatigables de la vérité, fais que moi aussi je puisse chercher ton visage caché là où je ne m’y attends pas.


Réflexion



  1. « Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. »
    L’Évangile d’aujourd’hui nous présente deux contextes qui s’opposent, l’un à Bethléem et l’autre à Jérusalem. Ce contraste perdurera pendant toute la vie de Jésus, jusqu’à sa mort. À Bethléem, Dieu se fait homme ; à Jérusalem un homme se prend pour Dieu, il se fait maître de la vie et de la mort. À Bethléem brille l’étoile, à Jérusalem elle avait disparu. À Bethléem règne « une très grande joie », à Jérusalem on est « bouleversé ». 

  2. Les mages arrivent d’abord à Jérusalem, mais le faste de la cour d’Hérode ne les convainc pas. Leur cœur cherche autre chose, la gloire d’Hérode ne correspond pas à l’exigence de leur désir profond. Aujourd’hui encore, nous nous trouvons au milieu de ces      deux contextes, la « ville des hommes » et la « ville de Dieu », selon l’image de saint Augustin. Ces deux « villes » cohabitent, souvent même dans notre propre cœur, comme l’ivraie et le bon grain. On y trouve des désirs de bien et des désirs égoïstes. Les mages nous enseignent à écouter le gémissement de notre cœur qui tend vers le vrai bien, et à ne pas nous laisser éblouir par les mensonges et les artifices qui nous séduisent.
  3. Comme les mages, nous voulons nous mettre en route, suivre l’étoile et ne pas rester coincé dans notre « Jérusalem ». Pour chacun de nous, Dieu allume une étoile, c’est-à-dire qu’il affine en nous, avec notre collaboration, l’intuition du bien. La conversion n’est pas seulement un changement dans nos convictions religieuses ou dans nos attitudes extérieures, mais surtout une transformation de notre cœur selon celui du Christ. Cette conformation au Christ se réalise petit à petit, par les sacrements, la lecture de la Parole, la prière, l’étude du catéchisme, la lecture de la vie des saints, la réflexion et la contemplation, la charité, le travail, les amitiés… 



 surtout par les grandes et petites expériences de la vie quotidienne qui sont, chacune à leur manière, un petit enseignement du Christ qui me révèle quelque chose. Chacun de nous, avec les mages, est appelé à passer de sa « Jérusalem » à Bethléem, de la vie sans Dieu à la crèche, du trouble à la joie, des ténèbres à la lumière.
 
Dialogue avec le Christ


Seigneur, les mages t’ont cherché et t’ont trouvé. Ils ne sont pas restés enfermés dans leur science, pensant pouvoir expliquer le monde avec leur seule intelligence. Ils ont mis leur connaissance au service d’une vérité qu’ils savaient plus grande qu’eux, conscients d’être toujours en recherche. Cette humilité leur a permis de te trouver, toi, le Dieu caché. Ouvre mon cœur à ta vérité, à tes goûts, à tes critères, à ta manière de voir les choses. Rends-moi humble pour me convertir chaque jour.


Résolution


Aujourd’hui, je demanderai à Dieu, après un fait, une rencontre ou une circonstance, ce qu’il veut me dire à travers cela.
Frère Melchior Poisson, LC
Contacter l'auteur


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 200px-The_Adoration_of_the_Magi_by_Georges_Trubert%2C_MS_48

Méditations: Regnum Christi 
Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 4 Jan 2021 - 8:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381


Méditation du jour




Retour en Galilée



Lundi, 4 janvier 2021

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Sainte Angèle de Foligno


Évangile selon saint Matthieu 4, 12-17.23-25


En ce temps-là, quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie. On lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés. Et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de l’autre côté du Jourdain.



Prière
Aujourd’hui l’Église fête saint Odilon, abbé de Cluny, sévère pour lui-même mais doux pour les autres. En temps de famine, il mit tout en œuvre pour soulager les affligés. L’Évangile d’aujourd’hui nous invite également à nous aimer les uns les autres comme le Christ nous l’a enseigné : devenir chrétien, c’est s’attacher à la personne du Christ et vivre de sa Parole.
Mon Dieu, fais que ma prière illumine ma journée et que je sois attentif à ta présence à chaque instant.



Demande
Seigneur, montre-moi comment recevoir et vivre ta Parole pour en témoigner au milieu de ceux qui m’accompagnent.


 
Réflexion
Jean-Baptiste a été livré : Jésus commence à enseigner, il se retire en Galilée.
 
« (…) et vint habiter à Capharnaüm (…) »
Au désert, Jésus a jeûné et affronté Satan et ses tentations. Il décide de remonter en Galilée où il avait passé trente ans de vie cachée et mystérieuse à Nazareth. Mais là, il vient à Capharnaüm, au bord de la mer de Galilée : carrefour où l’on pouvait rencontrer toutes les nations et civilisations, zone frontière sans frontières où se confondaient les territoires de Zabulon et Nephtali ; et derrière le lac, le territoire était païen. C’est véritablement ce que dit le prophète Isaïe : « Galilée des nations » (Is 8, 23) ou carrefour des païens.
 
« Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. »
Quelle est cette lumière qui se lève sur ce pays de la mort ? Telle une aurore, la Parole se lève : « Convertissez-vous, car le Règne des Cieux est tout proche. » : Jésus, guérissant toute maladie et toute infirmité dans le peuple, est lui-même la Bonne Nouvelle du salut dont parle cet Évangile.
 
« Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume. »

Le zèle apostolique du Christ est mû par le souhait que les hommes connaissent l’Évangile du Royaume. Lui, il connaît le Père, il ne fait qu’un avec lui. L’amour du Christ est le même amour que celui du Père et il nous est distribué par l’Esprit lui-même dont le Christ a promis la venue : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. » (Jn 16, 13-14)


Dialogue avec le Christ
Après la liturgie de Noël, période de festivités, nous retrouvons deux invitations : celle de faire du Christ le centre de nos vies et celle de transmettre l’Évangile par toute notre vie vécue dans l’amour au milieu des difficultés et des moments de silence. Mais Jésus ressuscité vient lui-même à notre rencontre et il est toujours là même si nous traversons des moments difficiles.
Seigneur, j’ai confiance en toi mais ne me laisse pas sombrer dans les ténèbres, mets en moi la force de ton amour pour aider ceux que je rencontre.



Résolution
Malgré les difficultés et les épreuves, ne pas laisser la nuit me faire perdre la force de ma foi. Prier l’Esprit Saint qui ne nous abandonnera jamais.
Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP
Méditation du jour | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mar 5 Jan 2021 - 5:07

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.




  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

Cinq pains et deux poissons
Mardi, 5 janvier 2021
Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Saint Édouard
Évangile selon saint Marc 6, 34-44
En ce temps-là, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive. Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. » Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »
Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. » Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte. Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons. Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes
Prière
Seigneur, je me trouve parmi cette foule qui vient à ta rencontre, aujourd’hui. Je veux t’écouter et je veux me rassasier de la nourriture que tu donnes.
Demande
Mon Dieu, toi qui es tout amour, apprends-moi à me laisser aimer et à t’aimer.
Réflexion

  1. Ce qui surprend dans cet Évangile, c’est la disproportion des moyens. On dispose de cinq pains et de deux poissons et… voyez ce que Jésus en fait ! Il nourrit une foule de cinq mille hommes ! Une manière de dire quelle est la magnitude de la générosité du don !
    La scène commence avec Jésus qui, en contemplant la foule, s’émeut littéralement « jusqu’aux entrailles », dit le grec. Cette expression correspond à une formule ancienne, présente dans l’Ancien Testament : « Le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » (Ex 34, 6) L’hébreu est bien plus concret que les mots employés dans nos traductions. Ce que l’on traduit par « compassion » ou « miséricorde » désigne en fait le sein maternel. Dieu se compare à une mère qui aime les enfants qu’elle a enfantés. La compassion de Jésus devant la foule est donc bel et bien de cet ordre.
     

  2. Une seconde image s’ajoute à la première : la foule est comme sans berger. Jésus endosse cette fois le rôle du berger en enseignant la foule. On nous précise que cet enseignement dura longtemps. Voilà encore une manifestation du débordement d’attention de Jésus envers ces personnes. Jésus ne calcule pas. Il donne. Et il donne en abondance. Non seulement il enseigne la foule, mais il la nourrit. Après que chacun eut mangé à sa faim, on ramasse les restes. Il y a plus de restes qu’il n’y avait de nourriture au départ. C’est qu’avant de commencer la distribution, Jésus avait levé les yeux au ciel, prononcé une bénédiction et rompu le pain. Ce dernier geste – celui de la fraction du pain – est à l’image de la vie même de Jésus. Sa vie sera rompue et partagée, à la manière de ce pain, afin de nourrir toute l’humanité.
     

  3. Cette scène est en fait une très belle manière de parler de l’Eucharistie. L’Eucharistie est en soi la manifestation la plus haute de la surabondance, du non-calcul, de la démesure de Dieu envers nous. « Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés », précise l’évangéliste. L’Eucharistie « rassasie », c’est dire qu’elle comble tout l’homme. Et elle rassasie aussi « tous » les hommes, soit toute l’humanité.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te rends grâce parce que je fais l’expérience de ta générosité et de la démesure avec laquelle tu m’aimes en te donnant à moi chaque dimanche dans l’Eucharistie. Tu me rassasies. Comment te dire et te montrer que je te reçois avec tout l’amour dont je suis capable ? Que puis-je faire pour toi ?
Résolution
« Jésus ne peut pas faire son miracle sans nous. Il faut que nous lui fournissions d’abord nos minimes ressources humaines ; ces cinq pains, ces deux poissons. Il faut qu’un jeune homme se trouve là, ‘’ici près’’, pour les lui donner. Notre aumône insuffisante, le peu de consolation dont nous sommes capables, qu’est-ce que cela, ô mon Dieu, pour tant de misère ? Donne le peu que tu as : une pièce de monnaie, une heure de ton temps, un geste de secours tôt interrompu, une parole, un accent de sympathie… ‘’Un verre d’eau froide’’. Donne ton rien, ton aide pauvre, ta trop courte pitié, voilà ton affaire. La mienne est de faire en sorte qu’il y en ait assez pour tous. » (Marie Noël, Almanach d’une jeune fille triste, Dimanche 26 mars, Éditions Desclée de Brouwer, 2011)
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP

meditations : regnum christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 6 Jan 2021 - 9:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

Le miracle des eaux


Mercredi, 6 janvier 2021

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Épiphanie du Seigneur



Évangile selon saint Marc 6, 45-52


Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier. Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.



Prière
Jésus, ouvre les oreilles et les yeux de mon cœur pour que je t’entende et que je te voie maintenant, à travers mon temps de prière de ce jour.

Demande
Jésus, apprends-moi la confiance. Pour cela, que je sache reconnaître ta présence qui chasse toute crainte, tout préjugé, toute méfiance.



Réflexion
Commençons par la fin. Les disciples ont « le cœur endurci », nous dit l’évangéliste. L’endurcissement du cœur est lié aux oreilles qui n’entendent pas et aux yeux qui ne voient pas. Cette précision nous dit au moins deux choses. D’abord que les disciples ne comprennent pas l’agir et les paroles de Jésus. Ils sont dépassés par ce rabbi qui vient de multiplier les pains et les poissons pour la foule, puis qui va les rejoindre en marchant sur les eaux. Deuxièmement, cela nous dit aussi que Jésus a la capacité de remédier à cet endurcissement. Jésus va les amener peu à peu à mieux le comprendre et à mieux le comprendre. C’est la grâce que nous lui demandons aussi aujourd’hui, dans notre méditation.
 
Si Jésus souhaite rester seul avec cette foule, c’est qu’il la considère « comme des brebis qui n’ont pas de berger » (Mc 6, 34). Il se veut et il se présente en réalité comme le seul et vrai pasteur de ces hommes et de ces femmes. On imagine Jésus prenant beaucoup de temps pour parler avec tous ceux qui s’approchaient, pour les consoler, pour les écouter, pour les encourager et enfin pour les renvoyer chez eux, en paix et les ayant auparavant nourris de pain, de poisson et de sa présence.
 
Pendant ce temps, les disciples sont en mer, seuls, dans la barque. Jésus, qui les rejoint en marchant sur les eaux, ne relève pas d’abord d’un fait surnaturel, mais délivre un message théologique important sur l’identité de Jésus. Lequel ? Pour les Israélites, la mer évoque toujours la mort. N’oublions pas que le peuple avait pu, par l’action de Dieu, traverser la Mer Rouge à pieds secs. C’est dire qu’ils avaient littéralement traversé la mort, donc vaincu la mort. Le miracle que Dieu avait réalisé, voilà que Jésus le revit à son tour.


Pour confirmer qu’il s’agit bien de plus et pour rassurer ses disciples, Jésus leur lance : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! » Ce « c’est moi » ou « je suis » résonne aux oreilles des Juifs – que sont les disciples – comme le Nom même de Dieu : « Je suis ». Tel est le Nom divin que Dieu avait révélé à Moïse précisément avant le grand miracle de la traversée de la mer. Cet épisode où Jésus marche sur les eaux, tout en empruntant l’expression « je suis », est une véritable théophanie. C’est bien la divinité de Jésus qui est révélée aux disciples. Et c’est bien cela qu’ils ont tant de mal à comprendre avec leur cœur endurci.


Dialogue avec le Christ
Jésus, que je sache moi aussi te reconnaître comme vrai Dieu et vrai homme. Pour méditer encore, je peux reprendre les paroles du chant et l’écouter : « Notre Dieu s´est fait homme pour que l´homme soit Dieu, mystère inépuisable, fontaine du salut » : https://www.youtube.com/watch?v=QKDhKuvz1gI



Résolution
Faire résonner en moi, tout au long de la journée, la phrase de Jésus : « Confiance ! C’est moi ! N’aie pas peur ! »

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 9k=
Le miracle des eaux | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 7 Jan 2021 - 5:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

Jésus à Nazareth
Jeudi, 7 janvier 2021
Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Évangile selon saint Luc 4, 14-22a
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Prière
En ces moments de difficulté imprévues et imprévisibles, il ne faut pas cesser de faire des efforts pour faire face à ce qui nous est demandé un peu partout.
Avec toi, Seigneur, je voudrais pouvoir vivre ce moment présent avec confiance et foi : Seigneur, aide-moi à suivre ton exemple.

Demande
Ces moments sont difficiles pour un grand nombre d’entre nous. Aide-moi, Seigneur, à ne pas rester fermé sur mes difficultés et à aider ceux qui sont vraiment seuls, sans amis et laissés pour compte.
Réflexion

  1. « Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. »
    Au désert, après avoir reçu le baptême d’eau administré par Jean-Baptiste, Jésus retourne à Nazareth où il avait vécu ses premières années. C’est alors qu’il commence sa vie publique au milieu des gens et, en particulier, lors de ses passages à la synagogue. Aujourd’hui, c’est le sabbat et la coutume est de lire les Livres Saints et ce jour est réservé à la lecture du prophète Isaïe. Lors du commentaire, tous sont étonnés des paroles que Jésus prononce.
     


  2. « Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : ‘’L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.’’ »
    Ces mots rappellent ceux qui avaient été entendus lors du baptême sur les bords du Jourdain alors que l’Esprit Saint manifestait l’identité du baptisé (cf. Lc 3, 21-22). Cette voix descendue du ciel proclamait l’identité du Seigneur. À la synagogue, au début de sa vie publique, il fallait que, face à la stupéfaction et à la surprise des auditeurs, son identité soit affirmée pour répondre à cet étonnement.
     


  3. « Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. »
    Pendant les années passées à Nazareth, Jésus avait vécu comme tous les autres habitants de la cité. En ce premier moment, à la synagogue, c’est le début de l’accomplissement de la promesse faite à tous les croyants en faveur d’Abraham et de toute sa descendance.
    Jésus s’est assis à sa place tandis que l’assemblée est silencieuse : silence qui manifeste une question intime : « Ces paroles sont-elles vraies ? » Les croyants réfléchissent et cherchent dans leur mémoire la confirmation de ce qui est en train de se passer. Pour certains, ce que Jésus vient de dire renvoie au tout début de l’Écriture. Elles véhiculent une promesse prononcée pour eux, habitants de Nazareth, mais aussi pour tous les habitants du monde et donc pour nous aussi. Mais alors que devons-nous faire ?
    Jésus est notre modèle : il a été envoyé ici-bas pour « porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue (…) ». Il est venu vivre au milieu de nous la mission que son Père lui a confiée.
    Sans lui, nous ne saurons pas et nous ne pourrons pas « remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ». Reprenant l’image biblique de la vigne, l’Évangile de Jean nous confirme ces paroles de Jésus affirmant qu’en dehors de lui, nous ne pouvons rien faire (cf. Jn 15, 5).
    Le pape François, dans un livre-entretien avec Gianni Valente (Agence Fides), intitulé « Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire » explique comment être missionnaire. Pour lui, « l'Église est annonce ou elle n’est pas l'Église (…) Si l'Église ne sort pas, elle se corrompt, elle se dénature. Elle devient une autre chose. » (Bayard, 8 janvier 2020).






Dialogue avec le Christ
Seigneur, sans ton Esprit Saint, la mission que tu veux me confier est vouée à l’échec. Tu nous donnes ton exemple pour que nous puissions mettre en actes tes paroles. Mais, afin que ma vie ne soit pas stérile, j’ai besoin de ton Esprit. Seigneur, emplis-moi de ton amour !
Résolution
Témoigner au quotidien de cet amour de Dieu pour moi : le manifester vis-à-vis de ceux qui sont seuls, oubliés ou isolés.
Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi



  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP

Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 8 Jan 2021 - 8:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

« À l’instant même, la lèpre le quitta »

Vendredi, 8 janvier 2021

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Saint Lucien



Évangile selon saint Luc 5, 12-16


Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. » De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.



Prière
Mon Dieu, me voici devant toi. Tu es le Seigneur du ciel et de la terre, tu as tout créé, ton amour maintient toute chose dans l’existence. Nous ne te voyons pas et pourtant ta présence est bien plus consistante que celle des choses éphémères. Ouvre mes yeux à l’essentiel, augmente ma foi !

Demande
Seigneur, viens me guérir de mes lèpres, de mes souffrances, de mes péchés.



Réflexion
« (…) survint un homme couvert de lèpre. »
Saint Luc précise que cet homme est couvert de lèpre. Il est une plaie ambulante, insoutenable à regarder. Il a honte de lui-même, ne se supporte plus. Devant Jésus, il tombe la face contre terre, n’ose pas lever les yeux. La misère humaine est la même aujourd’hui, qu’elle soit morale ou physique. Elle nous isole, nous couvre de honte, nous fait baisser la tête.
 
« Jésus étendit la main et le toucha (…) »
L’évangéliste mesure ses mots car la loi interdisait de toucher un lépreux. C’est donc un acte délibéré de Jésus que saint Luc considère important pour le lecteur. Il aurait été plus simple pour les premiers chrétiens, beaucoup étant convertis du judaïsme et attachés à la loi, de lire simplement que Jésus « guérit » le lépreux. Mais Jésus nous guérit en touchant nos plaies. Il veut étendre sa main sur nous et entrer en contact avec nos blessures – même les plus intérieures – qui peuvent devenir le lieu de notre rencontre avec lui. C’est dans notre misère que Dieu peut manifester sa miséricorde, c’est là que nous pouvons « toucher » Dieu, expérimenter son amour qui est plus fort que le péché, la maladie, la mort.
 
« Jésus lui ordonna de ne le dire à personne. »

Pendant toute sa vie publique, jusqu’au début de sa Passion, Jésus craint qu’on ne se trompe sur sa personne et que l’on en fasse la « star » du moment. Il évite le titre de Messie, de roi, il demande plusieurs fois à ceux qui sont guéris de ne rien dire à personne. Jésus ne vient pas pour les applaudissements de la masse, il vient pour toucher l’homme, chaque homme. Il ne veut pas devenir une figure médiatique, magique, politique. Il désire simplement être mon Dieu, mon Sauveur. Et pourtant, Jésus dit à l’ex-lépreux, alors qu’il vient de lui ordonner de se taire : « Ce sera pour tous un témoignage. » L’évangélisation n’est pas une démarche commerciale, c’est simplement le témoignage d’une vie pleine, touchée par le Christ, d’une vie qui donne envie.


Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur, pour ce temps de prière. Tu es un Dieu personnel, un Dieu proche, un ami. Étends ta main sur moi, touche mes blessures, guéris-moi. Que de mon existence revivifiée jaillisse un chant de louange à ta gloire.


Résolution
Demander au Christ de toucher de sa main les blessures de ma vie.
Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 2Q==

« À l’instant même, la lèpre le quitta » | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Sam 9 Jan 2021 - 6:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381


Méditation du jour


« Il faut qu'il grandisse et que je diminue »


Samedi, 9 janvier 2021
Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Bienheureuse Alix




Évangile selon saint Jean 3, 22-30


Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison. Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification. Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé. Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue. »


Prière
Seigneur, je veux que tu grandisses en moi, et que je diminue. Aide-moi à t’accueillir dans ma vie à travers tous les événements et toutes les personnes que je croise.


Demande
Avoir un regard sensible aux appels du Seigneur malgré les difficultés.


Réflexion

  1. Avec un regard humain, lorsque l’on se met à la place de Jean-Baptiste, la venue de Jésus détruit son ministère. La mission de Jean et des personnes qu’il a accompagnées semble s’éparpiller quand le Christ arrive. De plus, Jésus-Christ ne répond pas aux attentes de Jean. Jean ne voit pas pourquoi le Christ doit se laisser baptiser par lui, et demande au Christ s’il est vraiment le Messie. Et pourtant, il abandonne son jugement pour embrasser ce Messie qui arrive de façon inattendue. Laissons-nous suffisamment de place au Christ pour changer notre vision des choses ou du salut ?
     

  2. « C'est ma joie, et j'en suis comblé. »
    Jean n’est pas dans une attitude de supporter simplement l’avènement du Seigneur. Il déclare que la venue du Christ est sa joie. Il aurait pu se rebeller, se proclamer Messie, ou bien protester mais il accepte passivement. Jean se montre plus grand que ces simples réactions humaines. Il accueille cet événement comme un appel ou une irruption du Seigneur dans son quotidien. Et nous ? Notre réaction aux contretemps, est-elle la rébellion ? L’acceptation passive ? Ou l’accueil de cette réalité avec joie ?
     

  3. « Il faut qu’il grandisse. »
    Que voulons-nous faire grandir dans nos vies ? Quels sont nos rêves et nos désirs ? Avons-nous la même unicité d’amour pour le Seigneur que Jean le Baptiste ? Sommes-nous capables de laisser tomber nos propres projets pour embrasser ceux du Seigneur ?




Dialogue avec le Christ
Jésus, je renouvelle aujourd’hui ma complète disponibilité à tes projets. Je te laisse me déranger. Fais ce que tu veux de ma vie.


Résolution
Me questionner par rapport à mes priorités aujourd’hui : ai-je laissé la place au Seigneur pour me déranger ?




Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
Contacter l'auteur
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 2Q==

Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 10 Jan 2021 - 0:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie »

Dimanche, 10 janvier 2021

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Baptême du Seigneur



Évangile selon saint Marc 1, 7-11


En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. »




Prière

Merci, Seigneur, pour le don de la vie. Merci pour le don de ce nouveau jour. Merci surtout pour le don de ton amitié. Merci pour le don de ta grâce, de ton Esprit en moi qui me revêt de ta dignité, de ta lumière, de ta bonté.


Demande
Seigneur Jésus, je viens à toi assoiffé de ton eau vive. Je me penche sur ton Cœur pour m’abreuver de la vraie vie. Je ne suis qu’un vase qui ne demande qu’à être empli de ta bonté, de ta lumière, de tes pensées, de tes désirs.



Réflexion
« Je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. »
Le Seigneur me dit : ces paroles de mon cher prédécesseur te scandalisent ? Tu les trouves trop dures ? Trop pessimistes ? Saches pourtant que c’est une belle chose que d’aimer sa petitesse, se reconnaître petit, comme un enfant. Moi-même je n’ai pas eu peur de devenir enfant. Bien au contraire, cela révèle un aspect de mon cœur. Si tu reconnais ta petitesse et ton indignité, cela ne fera qu’augmenter ta joie à la vue du don que je veux te faire. Tu expérimenteras alors avec plus de simplicité que tu es aimé gratuitement.
 
« Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
Le baptême de Jean est celui de la conversion, du repentir. Il est en votre pouvoir de le réaliser. Mais recevoir la vie divine ne peut être qu’un don qui vient d’en haut, et c’est pour cela que je suis venu. Depuis toute éternité j’ai voulu me faire l’un d’entre vous pour partager avec vous ma vie. Le péché semblait vous avoir rendu ennemis de Dieu pour toujours ; en revanche il a contribué à manifester avec plus de profondeur l’amour dont vous êtes aimés. Car j’ai voulu partager toute la faiblesse et le péché de l’humanité. Pour cela, moi aussi je suis descendu dans les eaux du Jourdain, j’ai été immergé dans les eaux de ton péché et de ta mort, et j’en suis sorti victorieux pour toi, afin que tu sois à ton tour immergé dans mon Esprit, baptisé dans l’Esprit Saint.
 
« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Désormais, l’Esprit qui est descendu sur moi descend aussi sur toi. L’Esprit d’amour qui m’unit au Père habite en toi et il est à l’œuvre à tout moment. C’est lui le doux hôte de ton âme qui te donne la paix intérieure, enflamme ton cœur d’amour pour ton Dieu et ton prochain, te fait voir ta vie et le monde avec espérance, affermit ta foi dans la joie et le doute. C’est lui qui ouvre ton intelligence aux Écritures, t’inspire et t’aide à accomplir toutes sortes de bonnes actions. C’est lui, en un mot, qui te fait vivre de ma vie. Pour que tu sois fils dans le Fils, et que mon Père soit ton Père.


Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je t’ouvre mon cœur et te donne toutes mes faiblesses. Je veux renoncer aux œuvres du péché et accueillir ton Esprit dans ma vie. Car je veux vivre de ta vie.
Seigneur Jésus,
Je t’offre mes mains pour faire ton travail,
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin,
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi,
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles,
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi.
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi.
Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi,
Que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi.
Amen.



Résolution
Me repentir d’un défaut et demander pardon à Dieu et à un proche si cela est opportun. Ou bien m’ouvrir à une inspiration du Saint-Esprit qui me demande un acte de charité ou une action bien concrète pour modeler mon cœur sur celui du Christ.

Frère Martin Baud, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP
« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma| Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Lun 11 Jan 2021 - 9:01

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

Un guide pour la vie
Lundi, 11 janvier 2021
Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Saint Paulin
Évangile selon saint Marc 1, 14-20
Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez- vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
Prière
Seigneur, je crois que tu m’appelles à te suivre. Chaque jour est une nouvelle occasion pour être ton disciple et me mettre à ton école. Aide-moi à accueillir ton règne dans ma vie et à aider les autres à l’accueillir par mon témoignage.
Demande
Accueillir le règne de Dieu dans ma vie.
Réflexion

  1. Ce passage de l’Évangile est le commencement de l’Évangile selon saint Marc. Nous y trouvons un Jésus qui commence à peine sa vie publique et qui va donc se mettre en recherche de ses disciples. Le rappel de l’arrestation de son cousin Jean-Baptiste est déjà pour Jésus une prise de conscience que sa mission sera toujours marquée par l’ombre de la souffrance et de la croix. Le discours que Jésus tient dans les villages de Galilée qu’il traverse est un discours assez énigmatique pour nous, chrétiens du XXI e siècle, mais qui était parfaitement clair pour les contemporains de Jésus : « Le règne de Dieu est tout proche. » Par cette affirmation, Jésus se place dans la directe lignée des prophètes de l’Ancien Testament en rappelant la promesse de Dieu au peuple élu.
     

  2. On pourrait dire que le drame historique de la personne de Jésus-Christ se trouve dans ces quelques lignes. Le peuple juif attendait depuis des siècles l’accomplissement de la promesse et la venue du Messie qui instaurera le règne de Dieu (en libérant au passage le peuple élu de l’emprise des romains). Jésus annonce que cette promesse s’accomplit avec lui. On peut comprendre l’enthousiasme des foules au début de la vie publique du Christ et aussi leur frustration lorsqu’ils demanderont qu’il soit crucifié, se sentant tous dupés par ce Messie qui ne leur avait pas apporté ce qu’ils considéraient comme le règne de Dieu.
    C’est donc cette formule : « Le règne de Dieu » qu’il nous faut comprendre correctement pour éviter de prendre Jésus pour ce qu’il n’est pas et pour éviter nous aussi d’être déçu par lui.
     

  3. Avant toute chose, Jésus nous a montré que ce règne de Dieu n’est pas politique. C’est un mystère que nous devons contempler pour essayer de le comprendre et de l’assimiler. Le règne de Dieu, c’est Jésus-Christ lui-même qui, par sa vie, sa Passion, sa mort et sa Résurrection brise nos vrais oppresseurs, le péché et la mort. C’est en ce sens que l’acceptation du règne de Dieu demande une vraie conversion. Il faut accepter de laisser le Seigneur prendre la première place dans nos vies et nous laisser guider par lui. Les premiers à avoir accepté ce règne de Dieu dans leurs vies sont les premiers disciples que Jésus a appelés sur le bord du lac.
    L’appel du Christ à l’accepter, lui, comme l’accomplissement de la promesse divine demande une grande foi et des choix de vie radicaux. Les disciples en sont tout de suite conscients et n’hésitent pas à tout miser sur Jésus : « Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite. »


Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. T’accepter comme roi est facile à dire mais difficile à réaliser car, bien souvent, j’aimerais que tu sois roi selon mes idées. Aide-moi à te laisser régner sur ma vie comme tu le veux afin de te laisser me rendre heureux.
Résolution
Trouver dans quel domaine le Seigneur ne règne pas encore sur mon cœur et examiner ce que je peux faire pour qu’il y règne un peu plus.
Frère Jérôme Dejoie, LC


meditations : regnum christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP

Contacter l'auteur



Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 12 Jan 2021 - 4:52

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

« Il enseignait en homme qui a autorité »


Mardi, 12 janvier 2021

Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Sainte Marguerite Bourgeoys



Évangile selon saint Marc 1, 21-28


Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.



Prière

Lire, chanter ou écouter :
Au-delà des océans,
Tu es venu me chercher,
Au-delà de mes tourments,
Ton amour a triomphé.
Montre-moi la splendeur
Et la beauté qu'il y a,
À t'obéir de tout cœur,
À se confier à ta voix.
Puisque ma vie passera,
En toi je veux demeurer,
Puisque tu triompheras,
Mon cœur en toi veut s'ancrer.
Tu viens relever le faible,
Tu le prends dans tes bras,
Tu le conduis vers ton père,
Qui le console ici-bas,
Entends le cri de ma prière,
Sois mon secours et ma joie,
Passer de l'ombre à ta lumière,
J'ai mis mon espoir en toi.
https://www.youtube.com/watch?v=i1vqAPcuB0c



Demande
« En toi je veux demeurer, puisque tu triompheras, mon cœur en toi veut s'ancrer. »



Réflexion

L’annonce du Royaume
Après les fêtes de Noël et la célébration de l’Épiphanie, nous entrons sans tarder dans le temps liturgique ordinaire avec le baptême du Christ rappelé dans la liturgie de dimanche dernier, et le début de la vie publique du Christ sur lequel nous méditerons cette semaine dans la lecture continue des deux premiers chapitres de l’Évangile de saint Marc.
Saint Jean-Paul II a offert à l’Église les mystères lumineux du rosaire, dans lesquels nous contemplons de la main de Marie la révélation du Christ dans sa vie publique. Hier nous lisions dans l’Évangile l’introduction au troisième mystère lumineux du chapelet, l’annonce du Royaume : « Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : ‘’Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.’’ » (Mc 1, 14-15)
Le règne de Dieu, c’est ce pourquoi il est venu. Il a hâte qu’il soit instauré. Ce désir impérieux s’exprime par les nombreuses répétitions de l’adverbe « aussitôt » tout au long du premier chapitre de saint Marc. Aujourd’hui encore, Jésus voudrait que ce royaume soit instauré sans attendre dans nos cœurs, dans nos vies et dans notre société.
 
Le Royaume de l’amour
L’extrait de l’Évangile que nous avons lu aujourd’hui nous rappelle que le règne de Dieu est d’abord de nature spirituelle. L’esprit impur mentionné aujourd’hui parle aux noms des démons qui reconnaissent en Jésus celui qui viendra mettre fin au royaume des ténèbres, du mal, de la haine, de la mort. C’est le règne des ténèbres qui crie à travers cet homme : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
En Jésus, la lumière vient illuminer l’obscurité de nos doutes et de nos peurs. L’amour est plus fort que la haine. La vie vaincra la mort. C’est ce royaume que Jésus vient annoncer, et il désire ardemment qu’il soit établi !
Nous ne savons pas pourquoi ni comment cet homme en est arrivé à être possédé par un esprit impur. Nous pouvons cependant imaginer qu’il lui a, involontairement ou pas, ouvert la porte de son cœur en quête d’une guérison, d’une assurance sur l’avenir, ou par curiosité, comme cela arrive encore aujourd’hui aussi.
« Tais-toi ! Sors de cet homme. » Nous pouvons être réconfortés par le fait que Jésus s’adresse au démon impur qui tourmente cet homme, et non à l’homme lui-même qu’il ne condamne pas. Il sait bien en effet que nous sommes faits pour lui et que notre cœur sera sans repos tant qu’il ne reposera en lui, comme le disait saint Augustin. Jésus distingue le péché du pécheur et il part inlassablement à notre recherche, affrontant les démons impurs et même la mort dans le seul but de nous retrouver, de nous rendre à la vie, de nous conduire à nouveau dans son royaume.
 
Sous l’autorité d’un Roi miséricordieux


Ce chapitre de saint Marc manifeste la triple autorité de Jésus : hier, il appelait quelques disciples qui aussitôt l’ont suivi ; aujourd’hui, c’est l’autorité de ses enseignements qui frappe ses auditeurs, autorité qui est confirmée par le fait qu’ « il commande même aux esprits impurs » . Autorité qu’il a gagnée par la force de l’amour. En Jésus, les hommes et les femmes de son temps se sont sentis aimés, pardonnés, accueillis, relevés, guéris, sauvés par Dieu. En cela, il manifeste sa royauté et attire les cœurs vers lui.


Dialogue avec le Christ
Viens, Jésus, instaurer ton règne d’amour dans mon cœur et dans ma vie. Habite mes peurs, mes doutes et mes ténèbres avec la seule autorité de ton amour qui ne peut – ni ne veut – s’imposer à moi. Aujourd’hui, je t’offre à nouveau tout mon être, tout ce que je suis, car je sais que tu es un Dieu de miséricorde et tu n’as d’autre désir que de me conduire à toi.



Résolution
Je pourrais aujourd’hui rendre grâce au Seigneur qui, par le don de la foi, me permet de le rencontrer et de le connaître un peu plus chaque jour, pour vivre en plus grande liberté comme enfant de Dieu.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP
« Il enseignait en homme qui a autorité » | Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 13 Jan 2021 - 11:55

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies »


Mercredi, 13 janvier 2021
Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Saint Hilaire, évêque et docteur de l'Église



Évangile selon saint Marc 1, 29-39


En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.


Prière
Seigneur, me voici devant toi, tout simplement dans le silence. Rien n’est plus important pour moi que d’habiter en ta présence.
Viens me vider de moi-même, Seigneur, et m’emplir de toi. Je te remercie car « Chaque matin, tu éveilles, tu éveilles mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. » (Is 50, 4)


Demande
Jésus, modèle des disciples, transforme-moi en disciple selon ton cœur. Éclaire-moi par la lecture de cet Évangile. Que dois-je travailler et comment travailler sur moi-même pour te ressembler un peu plus ?



Réflexion
Le texte de saint Marc est tellement concis, factuel, qu’il paraît sans émotions ni sentiments… Mais la brûlure du Cœur de Jésus est bien là : « Mon cœur brûlait en moi. » (Ps 38, 4) Après toute cette longue vie cachée, l’ardeur et l’amour de Jésus pour les hommes le poussent à agir. C’est le début de la vie publique. « Jésus leur dit : ‘’ Allons ailleurs dans les villages voisins, afin que là aussi, je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Jésus, « tel un époux, paraît hors de sa tente, s’élance en conquérant joyeux » (Ps 18, 6). Il a hâte de faire la volonté du Père : « Je cours dans la voie de tes volontés, car tu mets au large mon cœur. » (Ps 118, 32)
 
Ce passage de saint Marc nous montre Jésus parfait serviteur du Père. Après avoir parlé avec autorité dans la synagogue de Capharnaüm et montré la puissance qu’il reçoit du Père en effectuant son premier miracle, il se montre accessible à tous. Jésus, riche en puissance et en majesté, se fait humble au point d’aimer entrer dans chacune de nos maisons, ici la maison de Simon et d’André. « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi. » (Ap 3, 20) Jésus est toujours prêt à être reçu dans nos maisons, quel que soit son état, pour y faire le bien, nous enseigner et nous bénir.
 
Dans ce passage, Jésus est montré plusieurs fois combattant le mal et les démons. Il est toujours victorieux. Il n’accepte aucun compromis avec le mal. Il refuse la moindre chose de Satan, même la vérité. « Il empêchait les démons de parler parce qu'ils savaient, eux, qui il était. » Jésus reprend de la force dans ce combat en priant son Père. « Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. » C’est la nuit et Jésus prie.


Dans nos insomnies de la nuit, nos inquiétudes ou angoisses, nous pouvons rejoindre en pensée Jésus qui priait la nuit pour chacun de nous, unir nos prières aux siennes. Garder la paix car cette nuit encore et toutes les nuits qui viendront, Jésus est là, priant pour nous, pour que ta « foi ne défaille pas » (Lc 22, 32), pour que la joie nous envahisse et « qu’elle soit parfaite » (Jn 15, 11).


Dialogue avec le Christ
Bienheureux ce village où l’on peut dire : « Tout le monde te cherche. » Bien sûr, il n’y a rien dans l’homme qui soit vraiment pur et il y a mille raisons de te chercher, Seigneur, dont beaucoup ne sont pas vraiment désintéressés... Mais peu importe, tu as soif que nous nous mettions en marche vers toi. Tu nous dis : « Et toi, me cherches-tu ? Que fais-tu pour me chercher ? » Est-ce que je te cherche pour te suivre, Seigneur, ou est-ce que je te demande de me suivre sur le chemin que j’ai choisi ? Souviens-toi, Seigneur, que nous ne pouvons rien faire sans toi, attire-moi sans cesse à toi pour que je te cherche fidèlement tous les jours de ma vie.


Résolution
Je m’unirai aujourd’hui à Jésus et vivrai tout ce que j’ai à vivre en imitant Jésus serviteur.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 2Q==
« Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 14 Jan 2021 - 6:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381



« La lèpre le quitta et il fut purifié »
Jeudi, 14 janvier 2021
Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Sainte Nino



Évangile selon saint Marc 1, 40-45
En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Prière

« Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. » (Is 53, 5)
Seigneur, au début de ma prière je regarde ta croix. C’est à cause de nos révoltes que tu as été transpercé, à cause de nos fautes que tu as été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur toi : par tes blessures, nous sommes guéris.

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de la guérison.

Réflexion



  1. « En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : ‘’Si tu le veux, tu peux me purifier.’’ »
    Nous retrouvons dans cette supplication du lépreux une prière en parfait équilibre. Il expose avec simplicité ce qu’il souhaite demander à notre Seigneur. Il reconnaît la toute-puissance de Jésus : « Tu peux ». Mais il reconnaît aussi la liberté de Dieu de répondre positivement ou non à sa requête. Le lépreux fait confiance au Seigneur sachant qu’il saura lui donner ce qui est juste et bon pour lui.
    Seigneur Jésus, puisse ma prière aujourd’hui trouver ce parfait équilibre. Aide-moi à te faire pleinement confiance. Que je ne mette pas de condition à ma supplication comme si ma foi tenait seulement à la réussite de ma requête.
     

  2. « Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : ‘’Je le veux, sois purifié.’’ »
    La réponse de Jésus au lépreux nous invite à la contemplation. Le Christ révèle en ces quelques mots tout l’amour, la compassion, la miséricorde qu’il porte envers chacun de nous. Mettons-nous sous ce regard du Christ dans notre prière aujourd’hui.
     

  3. « À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. »
    Jésus opère des guérisons dans l’Évangile comme signes d’une guérison plus profonde qu’il est venu opérer dans l’homme. Il y a la maladie du corps mais il y a aussi la maladie de l’âme, le péché. Le Seigneur est venu nous purifier du mal et du péché par son pardon et sa miséricorde. Le lépreux reconnaît sa maladie avec humilité et cette humilité lui donne l’élan nécessaire pour aller vers Jésus et lui demander la guérison.
    Nous sommes invités nous aussi à reconnaître la maladie de notre âme, nos péchés et nous lancer à la recherche de la guérison dans le Seigneur avec humilité. De quels péchés ai-je besoin d’être guéri en ce moment ? Jésus a institué le sacrement de réconciliation comme sacrement de guérison spirituelle afin que je puisse le rencontrer à travers le prêtre pour recevoir le pardon de mes péchés. Est-ce que j’en profite avec suffisamment de régularité ?




Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, me voici devant toi tel que je suis avec mes qualités mais aussi avec mes fragilités, mes faiblesses, mes péchés. Toi seul peux me guérir. Toi seul peux me pardonner. « Si tu le veux, tu peux me purifier. »

Résolution

Si ma dernière confession date un peu, je prendrai le temps d’aller rencontrer le Seigneur dans ce sacrement de guérison.
Père Richard Tardiff, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcRaW8-zDI2MDsUINg9RkJH7WagPCmElxVVIQw&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 15 Jan 2021 - 8:53

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381


« Le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre »


Vendredi, 15 janvier 2021

Couleur liturgique :
vert
Saint(e) du jour-
Saint Rémi

Évangile selon saint Marc 2, 1-12


Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.
Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »




Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.


Demande
Seigneur, guéris-moi de mon péché !



Réflexion
« Jésus dit au paralysé : ‘’Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.’’ »
Cette phrase de l’Évangile est intrigante à la première lecture. On présente un paralysé à Jésus, qui est un habitué des guérisons, et il lui pardonne ses péchés. Comme si, en fin de compte, la paralysie lui importait peu. Pourtant, les deux premiers mots de Jésus sont touchants et nous montrent justement le contraire : « Mon enfant ». À travers Jésus, c’est le Père qui parle, lui qui est un avec le Fils, et appelle cet homme son enfant. C’est toute la Trinité qui se manifeste en ces paroles de tendresse, et c’est donc l’action propre du Dieu trinitaire qui va se réaliser en premier : le pardon des péchés.
Car ce qui intéresse Dieu, ce pourquoi le Verbe éternel s’est incarné, ce n’est pas la guérison de nos maux physiques, mais la guérison et le salut de notre être tout entier : le salut de la mort éternelle qui vient du péché. Le centre de ce passage de l’Évangile est donc bien le mystère de la Rédemption, le mystère du Christ qui s’incarne pour pardonner les péchés.
 
« Voyant leur foi (…) »
Encore une parole étrange de Jésus… Il pardonne puis guérit le paralysé, non pas grâce à sa foi – comme de nombreuses autres fois dans l’Évangile – mais à celle de ses compagnons. Ici, comme avant, cette parole s’explique en revenant au cœur de l’action du Christ : le pardon des péchés et le salut. Ce n’est en effet pas notre foi qui nous obtient en premier lieu le pardon et la guérison, mais celle d’un autre. Tout d’abord, le pardon nous a été accordé gratuitement, sans aucun mérite de notre part, par l’obéissance du Christ jusqu’à la mort de la croix. Ensuite, notre foi elle-même est souvent due à d’autres : à nos parents qui nous l’ont transmise, à un ami qui nous a parlé de Dieu, à des milliers de chrétiens anonymes qui, par leur prière, transforment notre cœur et le rendent disponible à accueillir ce pardon obtenu par le Christ.
Ces quatre hommes sont l’image du pouvoir d’intercession de notre Église, de tous les chrétiens qui, unis au Christ, gagnent pour d’autres les grâces de salut.
 
« Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu. »

Devant une telle manifestation de la puissance de Dieu, les personnes présentes ont loué Dieu. Mais est-ce à cause de la guérison ou bien du pardon des péchés ? Voilà aujourd’hui l’interrogation que nous pose cet Évangile : quel est le centre de ma vie chrétienne ? Le mystère du Christ qui nous offre le salut ou bien les manifestations extérieures de la foi qui en découlent ? Vers où se tourne mon regard, mon attention lors de ma prière ? Quelles demandes les plus fréquentes je dirige au Seigneur : le pardon de mes péchés, la guérison intérieure, ou bien toute une série de choses – bonnes, bien entendu – qui en fin de compte n’ont d’importance qu’en relation avec ce premier don du salut ?


Dialogue avec le Christ
Ô Père, en voyant ton œuvre dans ton Fils bien-aimé, je veux renouveler ma foi en toi. Je crois en toi, ô bienheureuse Trinité, qui s’est manifestée et se manifeste à moi pour m’offrir le salut. Ouvre mes yeux sur ton action dans le monde et dans ma vie. Donne-moi un regard de foi, un cœur illuminé, qui sache désirer et demander ce qui en vaut vraiment la peine : le pardon et le salut. Ainsi, puisque tu m’appelles ton enfant, je sais aussi que tu me donneras de surcroît tout ce dont j’ai besoin en cette vie terrestre.



Résolution
Aujourd’hui, au début de chaque moment de prière, je demanderai au Seigneur l’essentiel : le pardon, le salut, la vie éternelle.

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 2Q==


« Le Fils de l’homme a autorité pour pardonner | Regnum Christi
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par ijk Ven 15 Jan 2021 - 9:50

Jean 20:29


Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!


Commentaires: 


Sans commentaires
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Sam 16 Jan 2021 - 7:59

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs
Samedi, 16 janvier 2021
Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Saint Honorat
Évangile selon saint Marc 2, 13-17
En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
Prière
Seigneur Jésus, je viens à toi en cette journée. Je te remercie pour cette nouvelle occasion de prière. Je me mets en ta présence et à ton écoute. Je crois que tu es présent et je veux te laisser guider ce moment de prière.
Demande
S’il te plaît, viens à ma rencontre comme tu es allé à la rencontre de Lévi ; et qu’elle m’apporte les grâces dont j’ai besoin pour mieux te connaître, t’aimer et te suivre.
Réflexion
Nous méditons aujourd’hui l’appel de Lévi. Ce passage peut nous être déjà familier. Mais la Parole de Dieu est vivante. Elle peut toujours nous apporter une nouvelle lumière, une grâce particulière. Nous nous approchons aujourd’hui de cette scène évangélique depuis la perspective de trois différents protagonistes de ce passage.

  1. Lévi, le fils d’Alphée
    Nous considérons d’abord Lévi, le fils d’Alphée. L’Évangile nous le présente assis, comme installé commodément dans sa situation. Par ailleurs, il est collecteur d’impôts, travail peu populaire, mêlé au mauvais usage de l’argent, en collaboration avec les occupants romains. Enfin, il semble ami de bon nombre de pécheurs et de pharisiens. Lévi n’était peut-être pas un « juif modèle » ; peut-être que rien n’aurait pu faire présager l’élection du Christ.
    Cependant, si les hommes jugent les apparences, Dieu, lui, voit les cœurs. À peine Jésus a-t-il appelé Lévi que celui-ci se lève, se détache de son travail, de sa position, et le reçoit dans sa maison. Quelles promptes générosité et disponibilité que celle de Lévi, qui deviendra par la suite saint Matthieu !
    Et nous, savons-nous reconnaître la présence du Christ au milieu de notre vie quotidienne ? Savons-nous écouter sa voix qui nous invite ? Demandons au premier évangéliste la grâce de cette docilité aux invitations de Dieu.
     

  2. Les scribes du groupe des pharisiens
    L’histoire des scribes semble malheureusement différente. Leur conduite peut être irréprochable, mais nous les voyons au cours de ce passage juger tour à tour leurs confrères : Lévi à cause de son travail, ses amis parce qu’ils sont pécheurs et Jésus parce qu’il prend son repas avec eux. Cette attitude les rend durs et aveugles, incapables d’accueillir la grâce de Jésus qui passe.
    Cependant, ne blâmons pas trop les autres pour être des scribes. Si nous nous penchons sur notre cœur, nous nous rendrons compte que Lévi et les scribes y cohabitent tout comme dans l’Évangile. Si parfois nous sommes conscients de notre besoin de conversion et remplis de générosité pour mieux faire à l’avenir, il est d’autres moments où nous ressemblons plutôt aux scribes, où nous pouvons être durs, intransigeants, négatifs envers ceux qui nous entourent, envers certains membres de notre famille, de notre paroisse, de notre quartier, de notre travail…
    Demandons à Dieu la grâce de la sincérité et de ne pas nous tromper nous-mêmes. Il vaut mieux reconnaître ce que nous sommes pour que la rencontre avec le Christ puisse porter du fruit.
     

  3. Jésus
    Dans ce passage, nous voyons Jésus en activité de bon berger, qui va activement à la recherche et à la rencontre de sa brebis et, après l’avoir retrouvée, la porte, tout joyeux dans ses bras et se réjouit avec ses voisins. Ici de même, c’est Jésus qui prend l’initiative de la rencontre avec Lévi, puis il se joint à lui pour le repas, en compagnie de ses amis. Jésus est heureux d’être avec nous, de nous retrouver au milieu de nos activités quotidiennes et de se joindre à nos célébrations.
    Jésus ne rejette pas pour autant les scribes et les pharisiens. Mais oui, il est nécessaire de pouvoir reconnaître nos limites et notre besoin de lui, car « ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades ». Alors, quel que soit notre mal, n’ayons pas peur de l’exposer au Christ.


Dialogue avec le Christ
Jésus, aide-moi à reconnaître qui je suis à tes yeux. Tu m’aimes du même amour que Lévi ; et j’ai autant besoin de conversion que lui et les scribes. Que ton amour et mon besoin de toi se rencontrent.
Résolution
Possibles réflexions personnelles : je prends un temps de prière pour répondre en prière aux questions suivantes : en quoi ai-je besoin de Dieu dans ma vie ? En quoi est-ce que je ressemble à Lévi ? Ou aux scribes ?
Pour approfondir : je peux rechercher le tableau La vocation de saint Matthieu du Caravage qui illustre l’appel et la conversion de Lévi.

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi
Contacter l'auteur
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 9k=



meditations : regnum christi




Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 17 Jan 2021 - 6:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

Une rencontre avec le Christ qui change une vie

Dimanche, 17 janvier 2021

Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
2e dimanche du Temps Ordinaire



Évangile selon saint Jean 1, 35-42


En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.


Prière

Seigneur, où demeures-tu ? Dans ma vie spirituelle j’ai besoin avant tout de te rencontrer, de savoir où tu demeures pour venir moi aussi à tes côtés. Toi l’Agneau de Dieu, fais que ton appel à te suivre résonne dans notre cœur et celui de tous les hommes.

Demande
Que ma relation avec le Christ soit le fruit d’une vraie rencontre.


Réflexion

Jean le Baptiste se trouve en compagnie de ses disciples et voit le Christ passer non loin de lui.
Cette scène mérite une contemplation tout à fait spéciale. Jean vient de rendre témoignage devant des prêtres et des lévites qu’il n’est pas le Messie attendu par les Juifs. Le lendemain il voit Jésus, son cousin, passer devant lui et nous pouvons imaginer avec quel enthousiasme et fierté il peut enfin désigner aux yeux de tous l’Agneau de Dieu. Cette image est frappante. Elle fait directement apparaître le lien entre le Christ et la croix. C’est lui l’Agneau de Dieu, c’est lui l’Agneau qui vient pour être immolé et laver les hommes de la faute originelle. Dès le tout premier chapitre de l’Évangile de saint Jean l’ombre de la croix est présente. Une ombre qui accompagnera le Christ jusqu’à la Semaine Sainte.
 
En ce temps de Noël, il est bon de ne pas oublier qu’au milieu des jours de joie et de festivité il y a toujours la croix et encore plus la Résurrection du Christ qui est déjà annoncée.
Les deux disciples qui ont entendu Jean le Baptiste sont en pleine recherche. Ils ont soif de Dieu. Ils veulent le rencontrer. Jésus se laisse trouver. Il demande simplement aux disciples de venir avec lui, de prendre du temps pour le connaître. Les disciples « restèrent auprès de lui ce jour-là ». Ils passent du temps avec le Seigneur et pendant les trois années de sa vie publique ils auront de nombreuses occasions pour continuer et renforcer leurs relations avec Jésus. Avons-nous le courage de prendre du temps avec le Seigneur, de « perdre du temps » avec le Seigneur ?
 
Le pape Jean-Paul II lors des JMJ de Paris en 1997 méditait avec les jeunes sur ce même Évangile. « Rabbi, où demeures-tu ? L'Église nous répond chaque jour : le Christ est présent dans l'Eucharistie, le sacrement de sa mort et de sa Résurrection. En elle et par elle, vous reconnaissez la demeure du Dieu vivant dans l'histoire de l'homme. Car l'Eucharistie est le sacrement de l'amour vainqueur de la mort ; elle est le sacrement de l'Alliance, pur don d'amour pour la réconciliation des hommes ; elle est le don de la présence réelle de Jésus, le Rédempteur, dans le pain qui est son Corps livré, dans le vin qui est son sang versé pour la multitude. »


Le pape Jean-Paul II nous rappelle donc que la rencontre avec le Christ est à notre portée, nous l’avons présent dans nos églises et nos chapelles. En ce temps de Noël nous contemplons combien le Christ s’est fait proche de nous pour que nous puissions le rencontrer. À nous de franchir les quelques mètres qui nous restent pour demeurer avec lui.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es venu à ma rencontre. Donne-moi la force de répondre à ton appel à te suivre afin de te connaître pour pouvoir ainsi t’aimer chaque jour un peu plus. Que ma vie de prière puisse me rapprocher de toi pour pouvoir moi aussi t’annoncer aux autres.

Résolution
Passer un peu de temps en présence de l’Eucharistie, pas tant pour parler, mais pour écouter le Seigneur.

Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP
Une rencontre avec le Christ qui change une vie | Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 18 Jan 2021 - 16:22

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

Discussion sur le jeûne

Lundi, 18 janvier 2021
Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Sainte Marguerite de Hongrie


Évangile selon saint Marc 2, 18-22


En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »



Prière

Les moments que nous vivons ne sont pas faciles et les obstacles à dépasser sont nombreux. Seigneur, tu sais combien nous avons besoin d’un cœur tout attaché à ta vérité pour nous comporter en parfaite obéissance au Père. Seigneur, aide-nous à ne vivre que pour ta loi d’amour et de miséricorde


Demande
Seigneur, aide-nous à découvrir la foi que Paul expliquait aux Romains lorsqu’il écrivait : « L’homme devient juste par la foi, indépendamment de la pratique de la loi de Moïse. » (Rm 3, 28) Il est donc important de pratiquer cette vérité : il faut comprendre que Dieu ne serait alors pas le Dieu de tous les hommes mais uniquement celui de ceux qui observent la loi juive.



Réflexion
Le texte de saint Marc n’indique pas l’identité de ceux qui posent la question à Jésus. Ces personnes sont les contemporains de Jésus, mais ne sont-elles pas aussi celles qui vivent aujourd’hui ?
 
« (…) on vint demander à Jésus (…) »
« On » est un pronom impersonnel sans précision de nombre. Comme s’ils étaient eux-mêmes les meilleurs experts de l’accomplissement de la Loi, ces interlocuteurs critiquent l’attitude des disciples de Jésus et les accusent intérieurement de « ne pas faire comme il faut ». Cette attitude correspond très souvent à notre comportement d’aujourd’hui ; civilisation bien installée depuis de nombreuses générations qui critiquent plus ou moins silencieusement ce que font « les autres », sans analyser leur propre attitude et leur manière d’agir.
« Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Peut-être la question n’est-elle qu’une constatation sans accusation. Ces personnes pratiquent-elles le jeûne pour pratiquer le jeûne ou le vivent-elles en raison de leur foi en Jésus et de ses désirs ? Quelle est vraiment la raison de leur comportement ? Là, le récit ne dit rien d’autre que « on vint demander à Jésus ». Il n’y a pas de comparaison avec la Loi et l’obéissance à cette Loi. Simplement, on demande « Pourquoi ». Il n’est pas non plus question du respect ni de l’amour que l’on doit à Dieu. Où est la Loi ? Où sont les raisons de ce comportement ?
« Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? »

Jésus répond à cette question en faisant une comparaison : il parle des « invités de la noce ». Il évoque un repas de noces, un jour de grande fête où tout le monde se réjouit. Mais les mots qu’il prononce peuvent laisser comprendre que ce moment est un repas de noce où l’Époux, Dieu lui-même, est là et invite les assistants à se joindre à la fête. Dieu, Créateur vient inviter tous les participants. Mais ces mots sont-ils compris ? Le Seigneur parle alors d’un vêtement usé qu’il faut remettre à neuf. Ce vêtement n’est autre que la nature humaine blessée par les pièges de Satan. La présence du Seigneur est là pour aider à cette réparation. Et la Loi à laquelle il convient d’obéir n’est autre que la Parole de ce Jésus.


Dialogue avec le Christ
Aujourd’hui aussi, nous sommes tous invités à suivre ce que tu nous demandes. Ici, ce passage d’Évangile nous invite à un examen : quelles sont mes pensées et mes réflexions plus ou moins secrètes face au comportement de la personne qui est face à moi ? Seigneur, apprends-moi à regarder les autres avec respect et avec amour.



Résolution
Demander aide et assistance au Seigneur afin que mes pensées et mes réflexions soient toujours constructives. Le pape François a souligné, dans son discours aux chrétiens du Moyen-Orient que « La prière qui plaît à Dieu est celle qui vient d’une personne au cœur pur. » (Audience générale, 11 novembre 2020)

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP


Méditation du jour | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mar 19 Jan 2021 - 11:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat »
Mardi, 19 janvier 2021
Saint(e) du jour-
Saint Germanicus
Évangile selon saint Marc 2, 23-28
« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat » Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. »
Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Prière
Jésus, je te remercie de venir à moi aujourd’hui par ta Parole, qu’elle soit ma nourriture, que je puisse en tirer un enseignement qui me fasse grandir dans mon amour pour toi et pour mon prochain. Jésus, aide-moi à mourir à ce « moi » si présent.
Demande
Jésus, apprend-moi l’humilité du cœur ; apprends-moi à regarder la poutre de mon œil plutôt que la paille de l’œil de mon voisin.
 
Réflexion

  1. Dans ce passage de l’évangéliste saint Marc, les apôtres et les pharisiens sont avec Jésus dans la campagne de Palestine. Ils se promènent à travers champs. C’est une journée de Jésus qui nous est racontée. Il est si important de nous nourrir de la Parole de Dieu, qu’elle soit notre pain quotidien et que nous cherchions dans chaque verset ce qu’il y a de grand, de céleste et de lumineux !
    Ici, les apôtres ont faim, ils essaient de trouver quelque chose à grignoter ; alors ils cueillent des épis de blé et en mangent leurs graines, c’est tout ce qu’ils ont trouvé. Jusque-là tout va bien. Ce sont les pharisiens qui vont perturber la promenade. Ils vont juger et mal interpréter la loi. Elle n’interdit pas de manger le jour du sabbat mais d’utiliser la faucille pour travailler aux champs. Il n’y a donc pas ici de profanation du sabbat de la part des apôtres. Jésus va profiter de ce reproche qu’il lui est fait par les pharisiens au sujet de ses apôtres pour nous offrir une belle leçon.


 
Dialogue avec le Christ
Jésus, sois le maître de mon cœur, de ma vie ! Que je me laisse sanctifier par ton Esprit Saint afin qu’il me renouvelle.
Résolution
Aujourd’hui je ne critiquerai personne, je regarderai plutôt les bons côtés des personnes que je rencontrerai.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP
Adèle Landowski, membre de Regnum Christi
Contacter l'auteur

méditations : regnum christi



Jean
Jean


Masculin Messages : 3041
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 20 Jan 2021 - 5:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381

« Est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ou de tuer ? »

Mercredi, 20 janvier 2021
Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Saint Fabien



Évangile selon saint Marc 3, 1-6


En ce temps- là, Jésus entra de nouveau dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.



Prière
« C'est le péché qui parle au cœur de l'impie (...) Il se voit d'un œil trop flatteur pour trouver et haïr sa faute. Qu'il est précieux ton amour, ô mon Dieu ! À l'ombre de tes ailes, tu abrites les hommes : ils savourent les festins de ta maison ; aux torrents du paradis, tu les abreuves. En toi est la source de vie ; par ta lumière nous voyons la lumière. » (Ps 35, 2-3.8-10)

 
Demande
Donne-moi le courage, Seigneur, d’offrir ma vie en offrande d’agréable odeur, celle du sacrifice de charité.

Réflexion
Jésus entra de nouveau dans une synagogue. C’était le jour du sabbat. Le scénario se déroule dans un espace et un temps sacrés où la création célèbre sa réalisation. Destinée à la gloire de Dieu et à l’épanouissement de l’homme, elle est confiée aux mains de l’homme, afin qu’il la conduise, tel un intendant, à son achèvement.
Or, du fait du péché, « l’exécutif humain » (la main) est comme dégénéré. L’occasion de l’assemblée synagogale n’est-elle pas la plus appropriée, afin que l’intendant soit rétabli, son membre rétabli et Dieu glorifié en son œuvre ?
 « Lève-toi, viens au milieu. »
Jésus appelle l’homme déchu à se placer au cœur du peuple de l’Alliance pour être guéri. Dès avant la Résurrection, un signe fort est posé, celui de la nouvelle création. Le jour du sabbat cesse d’être le dernier jour, celui de l’attente en vue d’une espérance inaccomplie.
l s’ouvre au lendemain qui sera un jour nouveau, au-delà des limites du permis-défendu de la Loi ancienne. Il s’agit de la Rédemption dont le prix est supérieur à celui de la Loi : il coûte le sang précieux du Seigneur, auquel le nôtre doit s’identifier par le sacrifice.
« Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme (...) »
Ici se confrontent l’ardente compassion du Seigneur Jésus et la froide rationalité juridique des fidèles rassemblés, mettant leur sécurité dans la Loi de Moïse, sans relation à sa source – le cœur de Dieu.

La colère de Jésus ici est justifiée. Il n’y a rien de plus mensonger que l’hypocrisie. Il n’y a rien de plus parlant que l’expression franche de la désapprobation. Il s’agit ici de vérité, non de diplomatie. Dieu premier honoré et premier servi. Qu’en est-il de ce principe dans ma vie ?


Dialogue avec le Christ
Jésus, tu as donné ta vie pour nous sauver et faire de nous des enfants d’adoption. Accorde-nous d’être guéris de nos paralysies et dégénérescences, afin que nous puissions travailler à ton œuvre selon les desseins éternels du Père.

 
Résolution
Servir ma communauté (familiale, ecclésiale) dimanche.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Z
Est-il permis, le jour du sabbat, de sauver une vie ou de tuer ? (regnumchristi.fr)
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 21 Jan 2021 - 8:44

                   

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 889851381
Jésus et les multitudes
Jeudi 21 janvier 2021
Saint(e) du jour-
Sainte Agnès de Rome


Évangile selon saint Marc 3, 7-12


En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.


Prière
Béni sois-tu, Seigneur, car une fois de plus tu viens à ma rencontre, tu viens me chercher là où je suis, tu m’écoutes et me comprends. Moi aussi je veux t’écouter et recevoir tes paroles de consolation. J’ai confiance en toi car tes chemins conduisent à la paix.
 
Demande




Ô Seigneur, que je contemple ton visage. Que je puisse entrevoir les sentiments de ton cœur, entendre ta voix qui m’appelle à la vie.
Réflexion

  1. « Vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. »
    Le Seigneur me dit : cette multitude qui vient à moi a su reconnaître le médecin qui est venu, non pas pour les bien-portants mais pour les malades. Sauras-tu, toi aussi, te reconnaître pécheur et me donner la joie de te rendre juste ? Ils viennent à moi car ils ont entendu un message nouveau : la venue de l’époux d’Israël qui vient donner le salut. Penses-tu qu’il te suffise d’observer autant de règles pour me plaire ou bien sais-tu que tu me plais déjà et que je te veux plus heureux en suivant mes lois ? Oui, cette multitude a entendu un langage nouveau et laisse ses occupations pour aller écouter le Fils de l’homme. Reconnaîtras-tu toi aussi la voix de l’Esprit qui t’appelle et désire parler à ton cœur ?


  2. « Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. »
    Sur la barque, je ne suis plus encerclé par deux ou trois personnes, mais chacun peut me voir et entendre ce que j’ai à lui dire. Car s’il est vrai que je viens pour soigner et guérir mon peuple, je viens aussi pour le rencontrer et offrir mon amitié à chacun. Avec joie, je guéris les corps malades, mais ce qui fera ta plus grande joie est de te guérir de ta solitude, de ton orgueil, de tes peurs, de l’esclavage de tes passions. Tu guériras de ces maladies à la mesure de notre amitié. Car alors tu connaîtras l’amour, la vraie vie. Tu la désireras et mon Esprit viendra demeurer en toi.


  3. « Lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : ‘’Toi, tu es le Fils de Dieu !’’ Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. »
    Tu vois, tous les esprits impurs me sont soumis. Ils n’ont aucun pouvoir sur moi. Ce n’est donc pas un problème pour moi de détruire le mal qu’il y a en toi. Mais je veux mieux que cela pour toi. Je voudrais t’offrir mon amitié. Les démons savent qui je suis et quelle est ma bonté et ma puissance ; pourtant ils n’ont pas accepté mon amour. C’est pour cela qu’ils ne me connaissent pas en vérité et que je leur interdis de parler : ils ne feraient que semer l’image d’un Dieu oppresseur.
    Je veux plutôt te dire qui je suis par ma façon de vivre. Un Dieu qui te dit que ta petitesse et ta faiblesse ne sont pas un problème : moi aussi je m’en suis revêtu. Il n’y a pas de vie plus belle que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. L’amour est plus fort que la haine, plus fort que la mort. Cela vaut la peine de se cacher dans du pain, affronter la solitude de tant de tabernacles, souffrir d’être mangé par des hommes au cœur qui baigne dans le péché et être méconnu par tant d’âmes innocentes… Tout cela pour ne pas s’imposer et, en même temps, être là, corps et âme, pour qui veut s’unir à lui encore aujourd’hui.
    C’est ce Dieu-là qui t’offre son amitié et qui n’attend qu’une seule chose : ton « oui » afin de la partager avec toi !







Dialogue avec le Père




Père, merci. Je te remercie pour le don de ton Fils. Je suis sans paroles devant la grandeur de l’amour qu’il nous a manifesté. Je te remercie pour ton amitié que tu m’as offerte en lui. Envoie sur moi ton Esprit pour que l’annonce de la Bonne Nouvelle de ton Fils ne soit pas stérile en moi. Que son invitation ne tombe pas dans l’oubli mais que j’y réponde de tout mon cœur.




Résolution




S’il m’est difficile de me rendre dans une église pour visiter Jésus-Eucharistie, me recueillir un instant et faire une communion spirituelle, remerciant le Christ pour son amitié.
 
 
Frère Martin Baud, LC
Contacter l'auteur
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 29 OIP

meditations : regnum christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 11:43