Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

"  Méditations sur les textes du Jour " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+10
Votre frère Yohann
Jean
Maud
Manuela
etienne lorant
tous artisans de paix
mimi
Thierry
Carmila
Emmanuel
14 participants
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud

Féminin Messages : 9656
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

"  Méditations sur les textes du Jour " Empty " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 21 Jan - 10:21

« Toi, Tu es le Fils de Dieu ! »

1ère lecture, 1 S 18, 6-9 ; 19, 1-7

Lorsque David revint après avoir tué le Philistin Goliath, les femmes de toutes les villes d’ 'Israël sortirent au-devant du roi Saül pour chanter et danser au son des tambourins, des cris de joie et des cymbales. Les femmes dansaient en se renvoyant ce refrain : « Saül a tué ses milliers, et David, ses dizaines de milliers. » Saül le prit très mal et fut très irrité. Il disait : « À David on donne les dizaines de milliers, et à moi seulement les milliers ; il ne lui manque plus que la royauté ! » Depuis ce jour-là, Saül regardait David d’un œil envieux. Saül dit à Jonathan son fils et à tous ses gens sa volonté de faire mourir David. Mais Jonathan, le fils de Saül, aimait beaucoup David et il alla le prévenir : « Mon père Saül veut te faire mourir. Demain matin, sois sur tes gardes, reste caché, dissimule-toi. Moi, je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans la campagne, pas loin de toi. Je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu’il dira et je te le ferai savoir. » Jonathan fit à son père Saül l’éloge de David et il continua : « Que le roi ne commette pas de crime contre son serviteur David, car lui n’a commis aucun crime contre toi. Au contraire, il t’a rendu un grand service. Il a risqué sa vie, il a tué Goliath le Philistin, et le Seigneur a donné une grande victoire à tout Israël : tu l’as vu et tu en as été heureux. Pourquoi donc commettre un crime contre la vie d’un homme innocent, en faisant mourir David sans motif ? » Saül écouta Jonathan et fit ce serment : « Je le jure par le Seigneur qui est vivant : David ne mourra pas ! » Alors Jonathan appela David et lui répéta tout ce que le roi avait dit. Puis il le conduisit à Saül, et il reprit sa place comme avant.

Psaume, Ps 55 (56), 2-3a.7a, 9-10, 11a-12, 14

Pitié, mon Dieu ! Des hommes s'acharnent contre moi ; tout le jour, ils me combattent, ils me harcèlent. Ils s'acharnent, ils me guettent tout le jour ; à l'affût, ils épient, ils surveillent mes pas. Toi qui comptes mes pas vagabonds, recueille en tes outres mes larmes ; Le jour où j'appellerai, mes ennemis reculeront ; je le sais, Dieu est pour moi. Sur Dieu dont j'exalte la parole, sur Dieu, je prends appui : plus rien ne me fait peur ! Que peuvent sur moi des humains ? Car tu m'as délivré de la mort et tu préserves mes pieds de la chute, pour que je marche à la face de Dieu dans la lumière des vivants.

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 7-12

Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.

De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait.

Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas.

Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.

Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »

Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Prière d'introduction

Seigneur, merci pour ce moment que tu me donnes pour être seul à seul avec toi. Je crois que toi aussi tu as attendu cet instant avec beaucoup d’amour. J’ai confiance que tu me donneras les grâces dont j’ai besoin, même si je ne les « sens » pas. Je veux te montrer mon amour dans cette prière.
Demande

Seigneur, ce passage est riche en enseignements sur toi, l’Église, ton amour prévenant pour les hommes, que j’entende ce que tu veux me dire, à moi, aujourd’hui, avec cette Parole.

Points de réflexion

1.« Jésus avec ses disciples se retira vers la mer et une grande multitude le suivit de la Galilée et de la Judée, de Jérusalem, de l’Idumée, de la Transjordanie, des environs de Tyr et de Sidon, une grande multitude, ayant entendu tout ce qu’il faisait, vint à lui ».

Seigneur, tu nous appelles tous à venir à toi, sans exception. Tu ne rejettes personne.

Comme l’a écrit le pape François « toutes les personnes, vraiment toutes, sont importantes aux yeux de Dieu » (message twitter du 19 décembre 2015).

J’aimerais tellement que toutes les personnes te connaissent, viennent à toi. Non seulement mes proches, mes amis, mais aussi les personnes avec lesquelles j’ai des relations difficiles, les personnes qui critiquent ou se moquent de ma foi, celles qui font du mal à ceux que j’aime ou aux hommes

Non pas pour que je sois plus tranquille, mais pour leur bien, parce que tu les aimes, et que je veux les aimer comme toi. Cependant, dans ma vie quotidienne, je peux être indifférente, ou hautaine avec quelques personnes. Seigneur, montre-moi s’il te plaît quelles sont ces personnes que tu voudrais plus proches de toi.

Comment parler de toi pour qu’elles viennent à toi ? Comment puis-je t’aider ?

La  catéchèse du 12 février 2014 du pape François peut m’aider : 

« Lorsque nous participons à la messe, nous nous retrouvons avec des hommes et des femmes de toutes sortes : des jeunes, des personnes âgées, des enfants, des pauvres et des personnes aisées, des gens du coin ou des étrangers, en famille ou seuls (...).

Mais l’Eucharistie que je célèbre me porte-t-elle à les voir tous vraiment comme des frères et sœurs ?

Est-ce qu’elle fait grandir en moi la capacité de me réjouir avec celui qui est dans la joie et de pleurer avec celui qui pleure ?

Est-ce qu’elle me pousse à aller vers les pauvres, les malades, les personnes marginales ? (...)

Est-ce que nous aimons, comme le veut Jésus, ces frères et ces sœurs plus démunis ? (...)

Est-ce que je me préoccupe d’aider ceux qui sont touchés par ces problèmes, de m’approcher d’eux, de prier pour eux ?

Ou bien est-ce que je suis un peu indifférent ? Ou alors, peut-être que je préfère les cancans (...) ?

Nous devons nous préoccuper de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin à cause de la maladie ou d’un problème. (...)

Demandons à Jésus, que nous recevons dans l’Eucharistie, de nous aider à les aider ».

2. « Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition, à cause de la foule, pour qu’ils ne l’écrasent pas ».

Cette barque me rappelle la barque de saint Pierre, image de la barque de l’Église, de laquelle tu veux parler à tous les hommes.

Cela m’interpelle également que toi, le Roi des rois, tu demandes une petite barque !

« Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,6-7).

Aide-moi à choisir comme toi ce qui est simple, ce qui est petit, ce qui est pauvre, pour que tu puisses briller, toi et non pas les choses matérielles, et non pas mon orgueil.

3. « Car il en guérit beaucoup, si bien que tous ceux qui avaient des infirmités se jetaient sur lui pour le toucher ».

Jésus, comme j’aimerais te toucher pour être guéri de mes infirmités moi aussi !

Et comme j’aimerais que les personnes malades, dans leur corps ou dans leur âme, puissent également « toucher ne fût-ce que la frange de ton manteau » (Mc 6,56).

Rappelle-moi que lorsque je communie, je te touche réellement ; lorsque je sers les malades, les démunis, les petits, chaque personne, c’est toi que je touche, car tu es présent en eux.

Grâce à eux, tu me guéris petit à petit de mon égoïsme !

Et aussi, je peux toucher ton Cœur, par chaque acte d’amour, de générosité, de pardon, de miséricorde, un geste de bonté venant du fond du cœur, même si cela me demande un sacrifice, comme une surprise agréable pour toi, qui te « touche »

.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour ta Parole qui m’interpelle, qui m’invite à te suivre de plus près et qui me donne vie. Que puis-je faire pour toi aujourd’hui ?

Résolution

Il y a peut-être quelque chose qui résonne en moi après cette rencontre avec le Seigneur. Si je n’ai pas d’idées concrètes, je peux être attentive durant la journée à toucher le Cœur du Christ en lui faisant une belle « surprise », comme, par exemple, aller discuter avec un collègue que j’évite habituellement, prendre un temps supplémentaire de prière, réagir avec joie à un imprévu.

SOURCE : Catholique .org

"  Méditations sur les textes du Jour " Le_fil12

Dernière édition par Maud le Ven 22 Jan - 7:44, édité 3 fois

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Masculin Messages : 5434

"  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Emmanuel Jeu 21 Jan - 11:02

Je viens de mettre la première phrase en gras. Je crois que le problème vient que tu as importé ton texte d'un site extérieur, alors il était rempli de codes compliqués venant de ce site.

J'ai changé de mode d'édition et j'ai pu mettre en gras la phrase, en cliquant sur le dernier bouton de la boîte d'édition, celui-ci:

"  Méditations sur les textes du Jour " Fdgfgd10
Maud
Maud

Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

"  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 21 Jan - 11:54

Merci pour ton aide dévouée  Emmanuel
La prochaine édition  de ces "Textes du Jour " ce seront  mieux  posés
grâce à toi !

Amicalement

Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Maud
Maud

"  Méditations sur les textes du Jour " Empty Jésus institue les douze Apôtres

Message par Maud Ven 22 Jan - 7:40

Une méditation pour aujourd'hui   vendredi  22  janvier  2016

Jésus institue les douze

1ère lecture, 1 S 24, 3-21

David avait été obligé de fuir devant Saül. Saül prit trois mille hommes, choisis dans tout Israël, et partit à la poursuite de David et de ses gens le long du Rocher des Bouquetins. Il arriva aux parcs à brebis qui sont en bordure de la route ; il y a là une caverne, où Saül entra pour se soulager. Or, David et ses hommes se trouvaient au fond de la caverne ; les hommes de David lui dirent : « C'est le moment, car le Seigneur t'a dit : 'Je livrerai ton ennemi entre tes mains, tu en feras ce que tu voudras.' » David vint couper furtivement le pan du manteau de Saül. Alors le coeur lui battit d'avoir coupé le pan du manteau de Saül. Il dit à ses hommes : « Que le Seigneur me préserve de faire une chose pareille à mon seigneur, au roi consacré, qu'il me préserve de porter la main sur lui, qui a été consacré par l'onction du Seigneur. » Et David interdit sévèrement à ses hommes de se jeter sur Saül. Celui-ci quitta la caverne et continua sa route. David se leva, sortit de la caverne, et lui cria : « Mon seigneur le roi ! » Saül regarda derrière lui. David s'inclina jusqu'à terre et se prosterna, puis il lui cria : « Pourquoi écoutes-tu les gens qui te disent : 'David te veut du mal' ? Aujourd'hui même, tes yeux ont vu comment le Seigneur t'avait livré entre mes mains dans la caverne ; pourtant, j'ai refusé de te tuer, je t'ai épargné et j'ai dit : 'Je ne porterai pas la main sur mon seigneur le roi, qui a été consacré par l'onction du Seigneur.' Regarde, père, regarde donc : voici dans ma main le pan de ton manteau. Puisque j'ai pu le couper, et que pourtant je ne t'ai pas tué, reconnais qu'il n'y a en moi ni méchanceté ni révolte. « Je n'ai pas commis de crime contre toi, alors que toi, tu dresses des pièges pour m'enlever la vie. C'est le Seigneur qui sera juge entre toi et moi, c'est le Seigneur qui me vengera de toi, mais ma main ne te touchera pas ! Comme dit le vieux proverbe : 'La méchanceté sort des méchants.' C'est pourquoi ma main ne te touchera pas. Après qui donc le roi d'Israël s'est-il mis en campagne ? Après qui cours-tu donc ? Après un chien crevé, après une misérable puce ! Que le Seigneur soit notre arbitre, qu'il juge entre toi et moi, qu'il examine et défende ma cause, et qu'il me rende justice, en me délivrant de ta main. » Lorsque David eut fini de parler, Saül s'écria : « Est-ce bien toi que j'entends, mon fils David ? » et Saül se mit à crier et à pleurer. Puis il dit à David : « C'est toi qui es juste, et pas moi : car toi, tu m'as fait du bien, et moi, je t'ai fait du mal. Aujourd'hui tu as montré toute ta bonté envers moi : le Seigneur m'avait livré entre tes mains, et tu ne m'as pas tué ! Quand un homme surprend son ennemi, va-t-il le laisser partir tranquillement ? Que le Seigneur te récompense pour le bien que tu m'as fait aujourd'hui. Je sais maintenant que tu régneras certainement, et que tu auras bien en main la royauté d'Israël. »

Psaume, Ps 56 (57), 2-4ac.6.11

Pitié, mon Dieu, pitié pour moi ! En toi je cherche refuge, un refuge à l'ombre de tes ailes, aussi longtemps que dure le malheur. Je crie vers Dieu, le Très-Haut, vers Dieu qui fera tout pour moi. Du ciel, qu'il m'envoie le salut : Qu'il envoie son amour et sa vérité ! Dieu, lève-toi sur les cieux : que ta gloire domine la terre ! Ton amour est plus grand que les cieux, ta vérité, plus haute que les nues.

Jésus institue les douze

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 13-19

Puis, il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons.

Donc, il établit les Douze : Pierre ? c’est le nom qu’il donna à Simon ?, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques ?

il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » ?, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Prière d'introduction

Viens, Esprit Saint, ouvrir nos cœurs, pour que tu vives en nous et nous fasses vivre de la vie des fils du Père.

Demande

Écouter l’appel du Seigneur à vivre avec lui et pour lui et pour mes frères.

Points de réflexion

1.Appelé. Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, Thaddée, Simon, Judas : chacun de ces noms parle de quelqu’un.
Une personne telle qu’elle est et avec tout ce qu’elle a.

Le Seigneur appelle chaque personne. Prononcer un nom est chose facile. Un nom peut nous échapper des lèvres.

Mais quand le Seigneur prononce notre nom, il lui fait prendre conscience qu’il l’appelle, lui qui nous connaît mieux que nous-mêmes.

Il t’appelle par ton nom.

Quand le Seigneur appelle, c’est pour que nous le suivions sur un chemin qu’il a pensé pour nous
.
C’est grâce à la foi, cette foi que nous professons « Je crois en Dieu », que nous pouvons accepter son invitation et le suivre, même si nous avons du mal à voir le pas suivant sur ce chemin qui par moment paraît n’être qu’un épais brouillard.

Notre confiance n’est pas dans ce que nous pouvons gagner en ce monde, ni dans les circonstances, ni dans nos forces, mais dans le Seigneur.

2
. Vivre. Jésus les appelle « pour qu’ils soient avec lui ».

Cette invitation du Seigneur peut nous surprendre. Il nous demande ici d’être et non de faire, de recevoir et non d’agir, de vivre et non de préparer. Il s’agit d’une relation, la relation entre le Seigneur et moi.

Le pape Benoît XVI l’exprime dans le premier numéro de l’Encyclique Deus Caritas Est :

« Nous avons cru à l’amour de Dieu : c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie.

À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive ».

La rencontre avec cette personne, le Christ transfigure notre vie : chaque moment peut être vécu en clé d’être aimé par lui et de l’aimer en retour.

Le décor peut changer, c’est-à-dire les circonstances de notre vie, mais le fond est le même, la relation s’approfondit. Il s’agit de vivre !

Et non de vivoter, comme le répétait le bienheureux Pier Giorgio Frassati (1901-1925)
.
Oui, chaque jour le Christ m’appelle, pour que je vive pleinement.

3.
Envoyé. Une analyse de l’encyclique Deus Caritas Est explique que « Benoît XVI déroule son propos selon les deux temps de l’amour : celui ’dont Dieu nous comble et (celui) que nous devons communiquer aux autres’ »

. Notre vie selon laquelle nous empêchons de moins en moins le Seigneur de nous aimer, ou en d’autres mots où de plus en plus nous le laissons nous aimer, est une vie de témoin, d’envoyé

. Ce n’est ni une simple répétition d’un enseignement ni du prosélytisme, mais l’évangélisation.

Nous lisons dans l’Évangile que le Christ envoie ceux qu’il a choisis « proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons ».
Nous avons ici le contenu de l’annonce et un des signes missionnaires.

Les deux sont liés. Le contenu de cette Bonne Nouvelle est Jésus-Christ lui-même, Dieu fait homme, la miséricorde divine qui a maintenant un visage humain, l’amour dont parle Deus Caritas Est, qui est là, au milieu de nous.

Le fait d’expulser les démons est l’un des signes du pouvoir divin. Ce signe qui montre que le Seigneur lui-même agit accompagne la parole, l’annonce, pour que nous comprenions mieux que le règne de Dieu est là. Quelques-uns ont reçu ce charisme.

Mais tous nous pouvons réaliser le plus grand signe de la présence du Seigneur au milieu de nous :

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu m’appelles à la communion avec toi et, en toi, avec mes frères. Ouvre-moi à la communion. Fais-moi sortir de mon petit confort personnel et que je me lance vers mes frères.

Résolution

Prendre un moment seul à seul avec le Seigneur et voir avec lui comment il m’invite à vivre avec lui.

SOURCE : Catholique .org

"  Méditations sur les textes du Jour " Jysus_29
Jésus et Ses douze Apôtres

*

Carmila
Carmila

Féminin Messages : 4367
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Message par Carmila Ven 22 Jan - 18:21

Est-ce qu'il y aura (surveillé ce sujet?)
Merci Maud

ColombeEucharistieMarie

"  Méditations sur les textes du Jour " Coolte13
Maud
Maud

Message par Maud Sam 23 Jan - 7:54

Une méditation pour aujourd'hui : Samedi 23  janvier 2016  

« Les gens de chez lui affirmaient : il a perdu la tête »

1ère lecture, 2 S 1, 1-4.11-12.19.23-27

David, après avoir battu les Amalécites, revint à Ciklag et y demeura deux jours. Le troisième jour, un homme arriva du camp de Saül, les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière. En arrivant auprès de David, il se jeta à terre et se prosterna. David lui demanda : « D'où viens-tu ? - Je me suis sauvé du camp d'Israël. - Que s'est-il donc passé ?

Raconte-le-moi ! » L'homme répondit : « L'armée a pris la fuite, et beaucoup d'hommes sont tombés. Saül lui-même et son fils Jonathan ont péri ! » Alors David déchira ses vêtements, et tous les hommes qui étaient avec lui firent de même. Ils pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir, ils se lamentèrent sur Saül et sur son fils Jonathan, parce qu'ils étaient tombés par l'épée. Et David chanta cette lamentation : « Comment donc, Israël, ta fierté, sur les hauteurs, a-t-elle été transpercée ? Comment sont-ils tombés, ces héros ? Saül et Jonathan, bien-aimés et rayonnants !

Ni la vie ni la mort ne les ont séparés. Ils étaient plus rapides que les aigles, ils étaient plus forts que les lions. « Pleurez sur Saül, filles d'Israël : il vous habillait de pourpre somptueuse, avec des joyaux d'or, il rehaussait votre parure. Comment sont-ils tombés, ces héros, au milieu des combats ? « Jonathan, sur les hauteurs, fut frappé à mort ! Je pleure sur toi, mon frère Jonathan. Tu m'étais si cher :ton amitié était pour moi plus merveilleuse que l'amour d'une femme. Comment sont-ils tombés, ces héros, comment ont-ils péri, ces puissants guerriers ? »

Psaume, Ps 79 (80), 2-3.5-7

Berger d'Israël, écoute, toi qui conduis Joseph, ton troupeau : resplendis au-dessus des Kéroubim, devant Éphraïm, Benjamin, Manassé ! Réveille ta vaillance et viens nous sauver. Seigneur, Dieu de l'univers, vas-tu longtemps encore opposer ta colère aux prières de ton peuple, le nourrir du pain de ses larmes, l'abreuver de larmes sans mesure ? Tu fais de nous la cible des voisins : nos ennemis ont vraiment de quoi rire !

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 20-21

Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger.

Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Prière d'introduction

Seigneur, je désire te prier maintenant de tout mon cœur. Aide-moi à désirer te parler. Donne-moi faim de toi, pour que tu puisses ensuite me rassasier !

Demande

Seigneur, que je perde tout pour te posséder toi seul !

Points de réflexion

1.Dans ce passage de l’Évangile, je vois Jésus au début de son ministère public.

Il a déjà commencé sa prédication et ses miracles en Galilée et les foules ont commencé à affluer vers lui.

Déjà deux fois auparavant, il a attiré tellement de personnes sur la rive du lac de Tibériade qu’il a dû monter dans une barque pour ne pas se faire écraser. Deux autres fois, c’est devant la porte de sa maison, à Capharnaüm, qu’une multitude se tenait dans l’espoir d’être guérie. Selon saint Marc, c’est donc la cinquième fois que le Christ se retrouve en face d’une foule considérable.

Mais cette fois-ci, les gens de sa famille ne sont pas prêts à le laisser continuer de la sorte.
Que Jésus enseigne, cela ne les dérange pas.

Qu’il fasse des miracles, non plus.

D’ailleurs, dans le chapitre 7 de saint Jean, ce sont ses frères qui lui conseillent de monter à Jérusalem pour montrer son pouvoir.

Mais ce que les gens de chez lui ne supportent pas, c’est son manque de mesure. Jésus se donne sans limites. Il ne fixe pas de nombre maximum de malades à guérir, il guérit simplement tous ceux qui se présentent à lui. Il ne se fixe pas un nombre d’heures minimum de repos, non, il prend soin de tous ceux qui viennent à lui sans même se demander s’il aura le temps de se nourrir.

Et cette démesure exaspère tellement ses proches que ceux-ci veulent le ramener de force à Nazareth, comme s’il était fou.

2. Et effectivement, Jésus n’est pas raisonnable. Il ne fait pas de programme, il ne soupèse pas le pour et le contre, il ne cherche pas à tisser un réseau de relations dans les milieux influents, il n’a pas la mentalité d’un PDG ou d’un homme politique.

C’est pourquoi on pense qu’il est fou. Hérode lui aussi le traitera de fou pendant son procès.

Tous ceux qui sont sûrs d’eux-mêmes, de leur vision humaine et de leur propre sagesse le considèrent comme fou. Et ils le font en toute bonne foi, avec l’indignation des justes. Comme le dira Jésus à ses apôtres :

« Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu » (Jn 16,2).

La folie du Christ ne se limite pas à quelques repas perdus, elle continuera, de gestes d’amour en gestes d’amour, toujours plus grands, jusqu’à l’ultime folie de la croix.

Et c’est seulement à la Résurrection que se manifestera la vérité : cette folie apparente était en fait la vraie sagesse.

C’est ce que dit saint Paul au début de la première lettre aux Corinthiens :

« Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.

Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1Co, 1, 22-24)
.
Suis-je prêt, moi aussi, à sortir de ma petite zone raisonnable de confort, à aimer sans mesure ?

Ai-je l’humilité nécessaire pour reconnaître que je ne sais pas tout, que Dieu a sans doute plus raison que moi ?

Seigneur, augmente ma foi en toi !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux croire davantage en toi ! Ne permets pas que l’orgueil m’aveugle ! Ne permets pas que je veuille me saisir de toi comme un vulgaire objet, que je te mette dans un coin de ma vie et que je te laisse une petite place raisonnable. Ne permets pas que je fasse de toi une pièce dans le grand jeu de ma vie. Au contraire, je veux te laisser toute liberté d’agir sur ma vie à ton gré. Fais-moi grandir comme tu l’entends, Seigneur ! Aide-moi à aimer comme toi, sans mesure, à la folie !

Résolution

Aujourd’hui, je passerai du temps avec une personne avec qui je n’aime pas parler, juste par amour pour Dieu.

SOURCE : Catholique.org

"  Méditations sur les textes du Jour " Jysus_30
Jésus parle à la foule présente

*

Maud
Maud

Message par Maud Dim 24 Jan - 7:40

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_10

Bon et Saint Dimanche à tous !

Une méditation  sur les Textes d' aujourd'hui : Dimanche 24  janvier 2016

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture »

1ère lecture, Ne 8, 1-4a.5-6.8-10

Quand arriva la fête du septième mois, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la Porte des eaux. On demanda au prêtre Esdras d'apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait donné à Israël. Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l'assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C'était le premier jour du septième mois. Esdras, tourné vers la place de la Porte des eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu'à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.

Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l'assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l'on pouvait comprendre. Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple :

« Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n'a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »

Psaume, Ps 18 (19), 8, 9, 10, 15

La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le coeur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon coeur ; qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

2ème lecture, 1 Co 12, 12-30

Frères, prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit. Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul. Le pied aura beau dire : « Je ne suis pas la main, donc je ne fais pas partie du corps », il fait toujours partie du corps. L'oreille aura beau dire : « Je ne suis pas l'oeil, donc je ne fais pas partie du corps », elle fait toujours partie du corps. Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux, comment pourrait-on entendre ? S'il n'y avait que les oreilles, comment pourrait-on sentir les odeurs ? Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres comme il l'a voulu. S'il n'y en avait qu'un seul, comment cela ferait-il un corps ?

Il y a donc à la fois plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main : « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n'ai pas besoin de vous ». Bien plus, les parties du corps qui paraissent les plus délicates sont indispensables. Et celles qui passent pour moins respectables, c'est elles que nous traitons avec plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ; pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire. Dieu a organisé le corps de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu : il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres aient tous le souci les uns des autres.

Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l'honneur, tous partagent sa joie. Or, vous êtes le corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps. Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner, puis ceux qui font des miracles, ceux qui ont le don de guérir, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider, ceux qui disent des paroles mystérieuses. Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles, à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 1-4

Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole.

C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.

Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.

Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.

Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Prière d'introduction

Seigneur, augmente ma foi et la certitude de ta présence en moi, en ce moment.
Demande

Seigneur, envoie ton Esprit pour qu’il me garde en présence de toi.

Points de réflexion

1« Afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus »

. Au cours de ce « prologue », Luc annonce qu’il n’écrit pas « à partir de rien » :

ce qu’il écrit correspond à ce qu’il a vécu et reçu de tes apôtres et qu’il veut transmettre dans son intégralité.

Peut-être n’était-il pas avec vous quand, après une nuit de prière, tu as choisi et appelé « ceux que tu voulais » pour être avec toi. Luc écrit d’après les récits, les enseignements, la tradition orale de la première communauté qui vivait dans la prière et totalement sous la poussée de l’Esprit Saint. Il fait partie des « témoins » et il veut transmettre ce qu’il sait de toi, le Sauveur envoyé par Dieu le Père.

Il veut témoigner de ce qu’il a reçu avant ta crucifixion et, en écrivant les Actes des Apôtres, il veut témoigner de la vie de la première communauté habitée par l’Esprit Saint. Ici, l’évangéliste veut nous assurer de la vérité qu’il transmet aux générations à venir jusqu’à ton retour.

2. « À Nazareth, on lui remit le Livre du Prophète Isaïe ».

Après les tentations au désert, avec la puissance de l’Esprit, tu as traversé la Galilée avant d’atteindre Nazareth, où tout le monde te connaissait comme fils de Marie et de Joseph le charpentier.

Tu étais « l’enfant du Pays » et aujourd’hui, tu te présentes à la synagogue pour y faire la lecture.

On te remet le rouleau des Écritures, où tu choisis le passage du Prophète Isaïe annonçant la libération de l’esclavage à Babylone.

Ayant fini la lecture, tu remets le Livre au servant et tu t’assois pour méditer. Tous les yeux sont fixés sur toi et tous les auditeurs admirent tes paroles et ton attitude
C’est alors que tu annonces que ce qu’ils viennent d’entendre : « s’accomplit aujourd’hui... ».

Il est possible que ce récit soit le résumé de plusieurs de tes visites à Nazareth et que Luc veuille faire ressortir la difficulté de ta mission et le refus de ton peuple.

Tu sais, et tu le leur dira bientôt, « que nul prophète n’est bien reçu dans son pays ».

Et effectivement, quelques lignes plus loin, on les voit remplis de fureur, voulant te pousser du haut de l’escarpement.

3. « Tu es venu annoncer une année de grâce »

. Tu reprends toutes les paroles de la prophétie et tu termines par l’annonce d’une année de bienfaits, une année favorable accordée par le Seigneur.

Dans le Lévitique, cette prescription du Seigneur parle d’une année jubilaire qui revient tous les 50 ans : pendant cette année de repos, l’homme ne doit se nourrir que des fruits de la terre non travaillée.

C’est un appel à reconnaître la gratuité des fruits de la terre et le caractère second du travail de l’homme : un appel à reconnaître la totale dépendance de l’homme face à son Créateur.

Le jour de ton discours à la synagogue, tu ajoutes « aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture » :

tu parles de l’aujourd’hui de Dieu, ce temps « hors du temps » où les promesses deviennent réelles, s’enracinent et se développent dans les cœurs.

Chacun est invité à écouter, à recevoir et à laisser croître en lui la semence jetée en terre.

Chacun est appelé à rendre actuel le texte du Prophète.

Dialogue avec le Christ

Aujourd’hui tu nous appelles à vivre une Année jubilaire de la miséricorde. Nous sommes maintenant appelés à être témoins de la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu, au milieu d’un monde qui rejette la conversion qu'elle implique. Seigneur, apprends-moi à témoigner de cette totale dépendance de toi, là où tu me demandes de vivre. Seigneur, rends-moi fort, donne-moi la force que tu me demandes. Purifie mon cœur de tout ce qui l’empêche de témoigner.

Résolution

Demander le secours de l’Esprit Saint et la protection de la Vierge Marie.

"  Méditations sur les textes du Jour " Jysus_32
Jésus à la synagogue lit le Livre d' Isaïe

*

Maud
Maud

Message par Maud Lun 25 Jan - 8:02

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_11

Une méditation  sur les Textes d' aujourd'hui : Lundi 25  janvier 2016

" Conversion de saint Paul "

1ère lecture, Ac 22, 3-16

Paul, menacé de mort par les juifs de Jérusalem, leur parlait ainsi : « Je suis Juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j'ai reçu, à l'école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères ; je défendais la cause de Dieu avec une ardeur jalouse, comme vous le faites tous aujourd'hui. J'ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd'hui ; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes ; le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner.

Eux-mêmes m'avaient donné des lettres pour nos frères et j'étais en route vers Damas : je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas et les ramener à Jérusalem pour qu'ils subissent leur châtiment. Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain. Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?' Et moi je répondis : 'Qui es-tu, Seigneur ? — Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.' Mes compagnons voyaient la lumière, mais ils n'entendaient pas la voix de celui qui me parlait, et je dis : 'Que dois-je faire, Seigneur ?' Le Seigneur me répondit : 'Relève-toi, va jusqu'à Damas, et là on t'indiquera tout ce qu'il t'est prescrit de faire.'

Comme je n'y voyais plus, à cause de l'éclat de cette lumière, mes compagnons me prirent par la main, et c'est ainsi que j'arrivai à Damas. Or, Ananie, un homme religieux et fidèle à la Loi, estimé de tous les Juifs habitant la ville, vint me trouver et, arrivé auprès de moi, il me dit : 'Saul, mon frère, retrouve la vue.' Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis. Il me dit encore : 'Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la parole qui sort de sa bouche. Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi hésiter ?

Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant le nom de Jésus.'

Psaume, Ps 116 (117), 1, 2

Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !

Evangile selon St Marc, chapitre 16, 15-18

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.

Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Prière d'introduction

Seigneur, envoie-moi ton esprit pour accueillir ta parole afin qu’elle porte son fruit en moi.

Demande

Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute ta parole, qui est assoiffé de toi, qui brûle d’amour pour toi car il a été touché par l’ardeur de ton amour envers moi.

Points de réflexion

1.En ce jour où l’Église fête la conversion de saint Paul, l’Église fête la toute-puissance de la miséricorde de Dieu.

N’a-t-il pas fait du pire ennemi de l’Église l’un de ses plus grands apôtres ?

Cet exemple qui parvient jusqu’à nous grâce au récit de sa conversion que nous rapporte les actes des apôtres (Ac 22,3-16 ou Ac 9,1-22) peut susciter en nous une grande espérance et une plus grande confiance en Dieu.

C’est Dieu qui nous a choisis tels que nous sommes, avec nos erreurs passées ou présentes pour faire de nous ses disciples.

« C’est moi qui vous ai choisis du milieu du monde, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, dit le Seigneur » (Jn 15,16).

Saint Paul a fait l’expérience de la miséricorde de Dieu, c’est-à-dire de ce Dieu qui se donne gratuitement, sans garder rancœur du mal qu’on a pu lui faire.

Saint Paul témoigne aussi du chamboulement, de la transformation que ce don total de Dieu opère en lui.

C’est un amour qui le saisit et oriente toute sa vie.

La miséricorde de Dieu non seulement lui pardonne ses fautes, dévoile la vérité sur sa vie et sur lui-même mais donne aussi à saint Paul une nouvelle vie, une nouvelle façon de vivre qui lui fera dire

« Ce n’est plus moi qui vit en moi c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2,20).

2. Saint Paul est juif et il a reçu « une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères », comme nous le rapporte les actes des Apôtres.

Sa rencontre avec le Christ va bouger tous ses repères
.
Lui qui cherchait le salut en appliquant la loi de ses pères, découvre la primauté de la grâce avec Jésus-Christ. C’est lui qui sauve, qui nous justifie et qui fait de nous des fils et non pas l’observance de la loi.

C’est ce que nous transmet l’Évangile d’aujourd’hui par ces mots :

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16,16).

Suis-je conscient de cet acte infini de miséricorde de Dieu qui s’est déployé d’une grande force le jour de mon baptême ?

Suis-je conscient du trésor que j’ai reçu gratuitement qui fait de moi un invité au festin du royaume des cieux ?

Saint Paul avec la passion, le zèle et la radicalité qui le caractérise a répondu de tout son être à l’amour du Christ. Comment est-ce que je veux lui répondre ?

Comment est-ce que je laisse au Christ la primauté dans ma vie, dans mes actions, dans mes projets, dans mes relations, dans mes efforts, dans mon travail ?

Trop souvent nous ne comptons que sur nos propres forces.

Demandons à Dieu la force de croire davantage en l’efficacité de sa grâce, de son action en nous et dans notre vie pour mieux accompagner l’œuvre de l’Esprit Saint en nous.

Alors nous aussi nous serons capables de témoigner de la toute-puissance de l’amour de Dieu au-delà de tous les obstacles que nous rencontrerons dans notre vie, comme nous le dit la fin de l’Évangile d’aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie pour ta miséricorde infinie envers moi. Comme tu l’as fait avec saint Paul, tu viens me rejoindre sur ma route pour te manifester à moi. Tu me choisis pour faire de moi ton apôtre car les hommes ont besoin de te connaître et d’être saisi par ton amour. Je suis ton disciple, dispose de moi comme bon te semblera.

Résolution

Parler des merveilles que Jésus-Christ a réalisées pour moi à quelqu’un.

SOURCE : Catholique.com

"  Méditations sur les textes du Jour " Conver10
Conversion de St Paul

*

Maud
Maud

Message par Maud Mar 26 Jan - 7:25

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_12

Une méditation  sur les Textes d' aujourd'hui : Mardi 26  janvier 2016

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère »

1ère lecture, Tt 1, 1-5

Moi, Paul, serviteur de Dieu, je m’adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune, moi qui suis Apôtre de Jésus-Christ, chargé de conduire ceux que Dieu a choisis vers la foi et la connaissance de la vérité dans une religion vécue. Je m’appuie sur l’espérance de la vie éternelle promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas ; au temps fixé, il a manifesté sa parole dans le message qui m’a été confié par ordre de Dieu notre Sauveur. Je te souhaite grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur. Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l’ai demandé.

Psaume, Ps 95 (96), 1-2a, 2b-3, 7-8a, 9ab.10a

Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! De jour en jour, proclamez son salut, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles ! Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom. Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté : tremblez devant lui, terre entière. Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »

« Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère »

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 31-35

Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. »

Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Prière d'introduction

Viens, Esprit Saint. Viens inspirer ma prière, viens prier en moi.

Demande

Jésus, donne-moi de t’écouter et de me laisser interpeller par ta Parole. Elle est vivante et efficace, que je me laisse façonner par elle.

Points de réflexion

1.Ce passage nous permet d’accomplir une méditation avec nos cinq sens.

L’Évangile, avant d’être une narration, est un vécu.

Vécu des personnes il y a vingt siècles, vécu qui peut devenir le mien.

Nous pouvons suivre chaque personnage qui nous y est présenté, observer ses mouvements et ses paroles, imaginer le ressenti de son cœur.

Peut-être y a-t-il parmi eux quelqu’un auquel je m’identifie, ou que Dieu me propose comme exemple.

Sa mère et ses frères.

Nous connaissons quelques détails de la vie de Marie, mais, pour le lecteur du premier siècle, l’Évangile de Marc est le premier texte qui raconte l’histoire de Jésus, et ce passage est la première mention de sa Mère.

A peine quelques versets plus haut, Marc nous a dit que « Les gens de chez lui, apprenant les miracles et l’institution de Douze, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : il a perdu la tête » (Mc 3,21).

Voilà donc ce que nous savons de l’entourage familial de Jésus. Et voilà qu’ils arrivent de nouveau, près de Jésus. Je peux imaginer la scène.

Que font-ils ?

Ils restent dehors, le font appeler, le cherchent.

Qu’est-ce que ces verbes veulent me dire ? Est-ce que je m’identifie à ces attitudes de rester dehors, de faire appeler, et de chercher ?

2. La foule.

Marc nous a aussi parlé de la foule dans son récit.

La foule représente ceux qui ont vu les miracles de Jésus, ou qui ont entendu parler de lui.

Quelques versets plus haut, Marc nous décrit ces mouvements incontrôlables de la foule qui risquait de l’écraser « car il en guérissait beaucoup et tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher »
.
Alors, comme on peut l’imaginer, la foule est maintenant, à l’intérieur d’une maison puisque la parenté de Jésus est restée dehors

. La foule est assise, position de ceux qui se laissent enseigner, en attitude d’écoute.

Puis, Jésus regarde cette foule, et ceux qui sont là reçoivent la grâce d’être appelés mère et frères de Jésus, disciples, car ils font la volonté de Dieu.

Le lien qu’il propose c’est l’obéissance, plus fort que le lien de sang.

Est-ce que je me donne du temps pour recevoir la Parole et le regard de Jésus ?

Est-ce qu’il m’appelle « sa mère et son frère » pour mon obéissance à la volonté de son Père ?

3. Jésus
.

Il n’est pas qu’un thaumaturge, un homme de signes et de guérisons prodigieuses.

Ici il se montre comme Maître, il enseigne. Nous savons aussi (et nous ne pouvons pas l’imaginer autrement) que Jésus aimait sa Mère et ses proches, et que, sûrement, il avait le désir de les rencontrer.

Mais les liens humains et familiaux ne sont pas réservés à quelques privilégiés. Jésus est venu pour nous faire entrer tous dans la famille de Dieu, où les liens sont d’obéissance à son Père, car l’obéissance est la vertu propre des enfants et de ceux qui font confiance
.
Comment est-ce que je vis ma fraternité avec Jésus et avec tous les chrétiens ? Est-ce que, comme lui, je sais ouvrir mes cercles familiaux ?

Dialogue avec le Christ

Notre Père, que ta volonté soit faite. Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole.

Résolution

Je vais essayer d’imiter l’attitude du personnage que, je le crois, Dieu m’a offert comme modèle.

SOURCE : Catholique .org

"  Méditations sur les textes du Jour " Jesus_18
Jésus enseigne

*

Maud
Maud

Message par Maud Mer 27 Jan - 7:28

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_13

Une méditation  sur les Textes d' aujourd'hui : Mercredi 27  janvier 2016

Discours en paraboles : la parabole du semeur et son explication

1ère lecture, 2 S 7, 1-17

Le roi David était enfin installé dans sa maison, à Jérusalem. Le Seigneur lui avait accordé des jours tranquilles en le délivrant de tous les ennemis qui l'entouraient. Le roi dit alors au prophète Nathan : « Regarde ! J'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite sous la tente ! » Nathan répondit au roi : « Tout ce que tu as l'intention de faire, fais-le, car le Seigneur est avec toi. » Mais, cette nuit-là, la parole du Seigneur fut adressée à Nathan : « Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j'y habite ?

Depuis le jour où j'ai fait monter d'Égypte les fils d'Israël jusqu'à ce jour, je n'ai jamais habité dans une maison. J'ai été comme un voyageur, sous la tente qui était ma demeure. Pendant tout le temps où je me suis déplacé au milieu des fils d'Israël, je n'ai jamais dit à l'un des Juges que j'avais institués pasteurs de mon peuple Israël : 'Pourquoi ne m'avez-vous pas bâti une maison de cèdre ?' Tu diras donc à mon serviteur David : Ainsi parle le Dieu de l'univers : C'est moi qui t'ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. J'ai été avec toi dans tout ce que tu as fait, j'ai abattu devant toi tous tes ennemis. Je te ferai un nom aussi grand que celui des plus grands de la terre.

Je fixerai en ce lieu mon peuple Israël, je l'y planterai, il s'y établira, et il ne tremblera plus, et les méchants ne viendront plus l'humilier, comme ils l'ont fait depuis le temps où j'ai institué les Juges pour conduire mon peuple Israël. Je te donnerai des jours tranquilles en te délivrant de tous tes ennemis.

« Le Seigneur te fait savoir qu'il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras auprès de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance, qui sera né de toi, et je rendrai stable sa royauté. C'est lui qui me construira une maison, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le corrigerai à la manière humaine, avec le bâton, je le frapperai comme font les hommes. Mais mon amour ne lui sera pas retiré, comme je l'ai retiré à Saül que j'ai écarté pour te faire place. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » Toutes les paroles de cette vision, Nathan les rapporta fidèlement à David.

Psaume, Ps 88 (89), 4-5, 27-28, 29-30

« Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur : J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges. « Il me dira : Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! Et moi, j'en ferai mon fils aîné, le plus grand des rois de la terre ! « Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle ; je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les cieux.»

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 1-20

Jésus s’est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu’il monte dans une barque où il s’assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement : « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.

Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés sur la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l’énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie : Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas ; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?

Le semeur sème la Parole. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l’entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d’un moment ; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt.
Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole,

mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs

les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent pour un. »

Prière d'introduction

Avec cette prière de saint Augustin, entrons dans l’écoute de la Parole de Dieu : « Que vos Écritures soient mes délices. Que je n’y trouve ni à m’égarer, ni à égarer les autres. Voyez, Seigneur ; ayez pitié, Seigneur mon Dieu, lumière des aveugles, vertu des faibles. Faites-moi largesse de temps pour méditer les secrets de votre loi ; ne la fermez pas à ceux qui frappent. Car ce n’est pas en vain que vous avez dicté tant de pages mystérieuses. Seigneur, amenez-moi à votre perfection ; révélez-moi ces mystères. Oh ! Votre parole est ma joie ! »

Demande

Seigneur, ouvre les oreilles de mon cœur et de mon âme, que ta Parole vienne y demeurer et me transformer.

Points de réflexion

1.Le semeur.

Le semeur n’est autre que notre Seigneur Jésus lui-même, lui qui cherche par tous les moyens possibles à faire entrer dans notre cœur toutes sortes de bienfaits, de consolations.

Sans cesse, il sème. Il ne s’arrête jamais.

Tout est pour lui une occasion de nous offrir ce dont nous avons besoin. Il est constamment à l’œuvre.

Sais-je reconnaître cette pluie de grâces qu’il déverse chaque jour dans ma vie ?

2. Le grain

. Comme Jésus l’explique lui-même, le grain, c’est la Parole, c’est-à-dire la Parole de Dieu qui veut tomber dans la terre de notre vie et la féconder.

Et qu’est donc la Parole, sinon Jésus lui-même ?

En effet, Jésus est la Parole du Père ! Il est la Parole de Dieu ! C’est lui qui donne un sens à notre existence et à nos efforts quotidiens.

C’est lui qui nous sauve

. Cette Parole, c’est Jésus lui-même et c’est la vérité !

A cet instant même, nous sommes en contact avec la Vérité en méditant sur cette parabole racontée par Jésus. L’Évangile médité contient toute la puissance de la rencontre avec Jésus, puisqu’il contient la Parole, Jésus lui-même !

Est-ce que j’approche le texte évangélique avec la foi nécessaire pour y rencontrer Jésus ?

3. La terre.

La terre, c’est mon âme, ma vie, là où Dieu veut demeurer, là où Dieu fait tomber et germer le grain.

Dans quel état se trouve ma terre ?

Séchée, brûlée, étouffée par les épines ?

Ou est-ce une bonne terre, disposée à entendre et recevoir ce que Dieu veut me dire ?
Disposée à faire ce que Dieu me demande ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je m’offre tout à toi. Travaille en moi. Agis dans ma vie et dans mon âme. Viens y semer ton grain, le grain de ta Parole qui est la Vérité, la seule Vérité qui puisse me combler.

Résolution

Aujourd’hui, je serai attentif à déceler le grain que Jésus veut semer dans mon cœur, attentif à la manière dont il me parle.

"  Méditations sur les textes du Jour " Le_sem13
Le Semeur et les oiseaux

*

Maud
Maud

Message par Maud Jeu 28 Jan - 8:01

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_14

Une méditation  sur les Textes d' aujourd'hui : Jeudi 28  janvier 2016

« La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous »

1ère lecture, 2 S 7, 18-19.24-29

Lorsque le prophète Nathan eut transmis à David les prophéties de Dieu, David se rendit en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu'est-ce que ma maison, pour que tu m'aies conduit jusqu'ici ? Mais cela ne te paraît pas suffisant, Seigneur, et tu étends aussi tes promesses à la maison de ton serviteur jusque dans un avenir lointain. « Tu as fait d'Israël ton peuple pour toujours, et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu. Maintenant donc, Seigneur, la promesse que tu as faite à ton serviteur et à sa maison, maintiens-la toujours, et agis selon ta parole.

On exaltera ton Nom pour toujours, en disant : 'Le Seigneur de l'univers est le Dieu d'Israël', et la maison de ton serviteur David subsistera en ta présence. Oui, c'est toi, Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : 'Je te bâtirai une maison.' C'est pourquoi ton serviteur ose t'adresser cette prière : Seigneur, c'est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, pour qu'elle demeure toujours en ta présence. Car toi, Seigneur, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »

Psaume, Ps 131 (132), 1-2, 3a.4a.5, 11, 12, 13-14

Souviens-toi, Seigneur, de David et de sa grande soumission quand il fit au Seigneur un serment, une promesse au Puissant de Jacob : « Jamais je n'entrerai sous ma tente, et jamais ne m'étendrai sur mon lit, avant d'avoir trouvé un lieu pour le Seigneur, une demeure pour le Puissant de Jacob. » Le Seigneur l'a juré à David, et jamais il ne reprendra sa parole :

« C'est un homme issu de toi que je placerai sur ton trône. « Si tes fils gardent mon alliance, les volontés que je leur fais connaître, leurs fils, eux aussi, à tout jamais, siègeront sur le trône dressé pour toi. » Car le Seigneur a fait choix de Sion ; elle est le séjour qu'il désire : « Voilà mon repos à tout jamais, c'est le séjour que j'avais désiré. »

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 21-25

Il leur disait encore : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté.

Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus.

Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »

Prière d'introduction

Tu es la lumière, Dieu tout-puissant. Tu éclaires ma vie, mes œuvres, ma vocation. Béni sois-tu. Je me remets entre tes mains, car tu es la mesure de toute chose. Je veux garder ton alliance, Seigneur, afin que tu trouves en mon existence ton trône de gloire.

Demande

Donne-moi, Seigneur mon Dieu, de refléter ta splendeur dans ma vie quotidienne. Fortifie-moi dans l’exercice quotidien des vertus humaines et chrétiennes
.
Points de réflexion

1.« Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? »

Dans ma vie, quelle est cette lampe qui m’est apportée ?

Quel est ce trésor inestimable, si ce n’est la présence du Seigneur qui a voulu faire de moi, baptisé, sa demeure ?

Rien de plus précieux que l’alliance d’amitié du tout-puissant avec sa faible créature que je suis.

Dans sa miséricorde, il m’a élevé au rang de ses amis. Que m’importe vraiment cette amitié ?

N’ai-je pas souvent abaissé Dieu, en élevant des biens périssables, mes possessions, mes titres ou mon propre corps au rang supérieur, en plaçant avant toute chose mon égoïsme ?

Tout cet apanage, extorqué à son véritable propriétaire, le Créateur, n’est qu’ombre de mort ; sans Dieu, les biens du monde sont voués à la perdition.

2. « Rien n’est caché sinon pour être manifesté ».

En montrant les dons que Dieu m’a confiés, je lui rends la gloire qui lui est due : par un témoignage de joie, de paix, de charité etc., qui sont des dons de l’Esprit Saint, nous pouvons contribuer à rendre la foi chrétienne désirable.

Il ne s’agit pas d’auto-encensement, ni de vaine gloire, mais de rendre visible la bonté de Dieu.

Cela exige de notre part la conversion, une purification des attachements, des jugements.

L’humilité nous conduit vers la vérité : nous ne sommes que misère, mendiants de la miséricorde du Père, car nous ne donnons pas la mesure de l’amour de Dieu à notre égard : remets-nous nos dettes, comme nous aussi sommes prêts faire le petit pas au-delà de la justice : la miséricorde.

3. « Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a ».

Pour réconcilier avec l’Évangile l’entendement moderne qui, teinté de rouge, dénonce l’injustice de Dieu, distinguons l’acte qu’exprime le verbe « avoir ».
Dans le premier cas, celui qui possède des biens pour les partager les multipliera : comme un bon gestionnaire qui investit les capitaux au service du bien commun et fait grandir les richesses de tous, celui-ci mérite la confiance en retour. On lui confiera davantage.

Dans le deuxième cas, au contraire, celui qui n’a pour partager que des mains fermées sur ses biens, verra s’effondrer son petit empire, soit dans sa propre misère, soit dans l’infamie des récupérateurs qui planent autour de ses dépouilles comme les vautours.

Cette petite maxime n’éclaire-t-elle pas un chapitre de doctrine sociale de l’Église ?

Ce qui est certain est que les excès de possession alourdissent les cœurs des hommes. Et combien pèse mon cœur ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, moi qui ai tant reçu, donne-moi de savoir renoncer à tous les biens superflus pour ne m’attacher au seul bien qui importe : la grandeur de l’image que Dieu veut voir reflétée en moi. Tu es venu restaurer dans les âmes de tous les hommes ce trésor, en donnant tout ce que tu avais en ce monde : ta vie. À mon tour, je veux donner ma vie, pour avoir en échange ta vie.

Résolution

Aujourd’hui j’offrirai un service « gratuitement ».

"  Méditations sur les textes du Jour " Lampe10
La Lampe

*

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 28 Jan - 19:04

Bonsoir Maud Bible

Bonsoir à toutes et à tous Bible

Vendredi 29 Janvier 2016

De la férie

3ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année C

(Première lecture)
Deuxième Livre de Samuel 11 : 1 à 4a, 5 à 10a, 13 à 17

« Tu M’as méprisé et tu as pris la femme d’Ourias pour qu’elle devienne ta femme »

Au retour du printemps,
à l’époque où les rois se mettent en campagne,
David envoya Joab en expédition,
avec ses officiers et toute l’armée d’Israël ;
ils massacrèrent les fils d’Ammone
et mirent le siège devant Rabba.
David était resté à Jérusalem.
Un soir, il se leva de sa couche
pour se promener sur la terrasse du palais.
De là, il aperçut une femme en train de se baigner.
Cette femme était très belle.
David fit demander qui elle était,
et on lui répondit :
« Mais c’est Bethsabée, fille d’Éliam,
la femme d’Ourias le Hittite ! »
Alors David envoya des gens la chercher.
Elle vint chez lui ; il coucha avec elle.
La femme devint enceinte,
et elle fit savoir à David :
« Je suis enceinte ! »
Alors David expédia ce message à Joab :
« Envoie-moi Ourias le Hittite. »
Et Joab l’envoya à David.

Lorsque Ourias fut arrivé auprès de lui,
David lui demanda comment allaient Joab,
et l’armée, et la guerre.
Puis il lui dit :
« Descends chez toi, prends du repos. »
Ourias sortit du palais,
et l’on portait derrière lui une portion de la table du roi.
Mais Ourias se coucha à l’entrée du palais
avec les serviteurs de son maître ;
il ne descendit pas chez lui.
On annonça à David :
« Ourias n’est pas descendu chez lui. »
Le lendemain, David l’invita à manger et à boire à sa table,
et il l’enivra.
Le soir, Ourias sortit et alla se coucher à nouveau
avec les serviteurs de son maître ;
mais il ne descendit pas chez lui.
Le matin suivant, David écrivit une lettre pour Joab,
et la fit porter par Ourias.
Il disait dans cette lettre :
« Mettez Ourias en première ligne,
au plus fort de la mêlée,
puis repliez-vous derrière lui ;
qu’il soit frappé et qu’il meure ! »

Joab, qui assiégeait la ville, plaça Ourias à un endroit
où il savait que les ennemis étaient en force.
Les assiégés firent une sortie contre Joab.
Il y eut des tués dans l’armée, parmi les serviteurs de David,
et Ourias le Hittite mourut aussi.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rebdit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.

Psaume 50 (51), entièrement

Psaume 50 (51) : 3 et 4, 5 et 6ab, 6cd et 7, 10 et 11

R/ Pitié, SEIGNEUR, car nous avons péché !

Pitié pour moi, mon DIEU, dans TON AMOUR,
selon TA GRANDE MISÉRICORDE, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, et TOI SEUL, j’ai péché,
ce qui est mal à TES YEUX, je l’ai fait.
R/

Ainsi, TU peux parler et montrer TA JUSTICE,
ÊTRE JUGE et montrer TA VICTOIRE.
Moi, je suis né dans la faute,
j’étais pécheur dès le sein de ma mère.
R/

Fais que j’entende les chants et la fête :
ils danseront, les os que TU broyais.
Détourne TA FACE de mes fautes,
enlève tous mes péchés.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 26 à 34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU ES BÉNI, PÈRE,
SEIGNEUR du Ciel et de la Terre,
TU as révélé aux tout-petits
les Mystères du Royaume ! Alléluia.
(cf. Mt 11, 25)

« L’homme qui jette en terre la semence, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence grandit, il ne sait comment »

En ce temps-là,
JÉSUS disait aux foules :
« Il en est du Règne de DIEU
comme d’un homme
qui jette en terre la semence :
nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »

IL disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le Règne de DIEU ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables,
JÉSUS leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
IL ne leur disait rien sans parabole,
mais IL expliquait tout à Ses Disciples en particulier.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Évangile + commentaire (audio)

Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/01/2016

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Ven 29 Jan - 7:47

Bonjour Nicolas  Very Happy
Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière     sunny  

Bible  Jésus    Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_15

Une méditation  sur les Textes d' aujourd'hui : Vendredi 29  janvier 2016

Dieu est toujours à l’œuvre

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 26-34

Il disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment.

D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »

Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences.

Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Prière d'introduction

« Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent. Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais » (Ps 130).

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la sagesse pour aimer et rechercher ce qui est petit.

Points de réflexion

1.Jésus utilise d’abord une première parabole pour nous parler de la manière dont Dieu agit dans nos vies. Dieu « en action »,

c’est une façon de dire « le règne de Dieu ».

Dieu veut régner dans chacun de nos cœurs. Chaque personne est faite pour lui.

Chaque visage que nous croisons dans la rue, oui, chacun est fait à la mesure de Dieu, même si trop nombreux encore sont ceux qui l’ignorent.

2. Mais comment ce Roi règne-t-il ?

Certainement pas à la manière des rois humains ou de ceux qui souhaiteraient le devenir sur terre.

Dieu instaure son règne pendant le jour et pendant la nuit, c’est-à-dire lorsque personne ne le remarque.

Souvent, nous croyons Dieu absent. Souvent, nous lui reprochons son silence. Il est pourtant bien à l’œuvre, de jour comme de nuit, pendant que nous dormons.

Jésus le dit.

3. Ensuite, Jésus fait l’apologie de ce qui est petit.

La graine de moutarde dépassera tous les arbres.

Notre Dieu ne choisit pas le chemin de la grandeur, mais celui de la petitesse, de l’humble serviteur, de la joie silencieuse. La plus grande efficacité est à chercher du côté de la simplicité.

Il s’agit d’un chemin qui nous demande de lui faire confiance.

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi le maître, toi le plus grand de tous, tu t’es fait serviteur. Apprends-moi ta sagesse qui conduit au ciel !

Résolution

Aujourd’hui, je me réjouirai d’une action qui passera totalement inaperçue des hommes, mais pas de Dieu !

SOURCE :Catholique.org

"  Méditations sur les textes du Jour " Parole10
Paroles de Jésus

*

Invité
Invité

Message par Invité Ven 29 Jan - 19:09

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible

Samedi 30 Janvier 2016

Bienheureuse VIERGE MARIE
Les Samedis du Temps Ordinaire où il n’y a pas de mémoire obligatoire, on peut faire mémoire de la VIERGE MARIE, selon une tradition qui honore la foi et l’espérance sans défaut de MARIE le Samedi Saint.

De la férie

3ième semaine du Temps Ordinaire
Année C

(Première lecture)
Deuxième Livre de Samuel 12 : 1 à 7a, 10 à 17

« J’ai péché contre le SEIGNEUR ! »

En ces jours-là,
le SEIGNEUR envoya vers David le Prophète Nathan
qui alla le trouver et lui dit :
« Dans une même ville, il y avait deux hommes ;
l’un était riche, l’autre était pauvre.
Le riche avait des moutons et des bœufs
en très grand nombre.
Le pauvre n’avait rien qu’une brebis,
une toute petite, qu’il avait achetée.
Il la nourrissait, et elle grandissait
chez lui au milieu de ses fils ;
elle mangeait de son pain, buvait de sa coupe,
elle dormait dans ses bras : elle était comme sa fille.
Un voyageur arriva chez l’homme riche.
Pour préparer le repas de son hôte,
celui-ci épargna ses moutons et ses bœufs.
Il alla prendre la brebis du pauvre,
et la prépara pour l’homme qui était arrivé chez lui. »
Alors, David s’enflamma d’une grande colère contre cet homme,
et dit à Nathan :
« Par le SEIGNEUR VIVANT,
l’homme qui a fait cela mérite la mort !
Et il remboursera la brebis au quadruple,
pour avoir commis une telle action
et n’avoir pas épargné le pauvre. »
Alors Nathan dit à David :
« Cet homme, c’est toi !
Ainsi PARLE le SEIGNEUR DIEU d’Israël :
Désormais, l’épée ne s’écartera plus jamais de ta maison,
parce que tu M’as méprisé
et que tu as pris la femme d’Ourias le Hittite
pour qu’elle devienne ta femme.
Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
De ta propre maison,
Je ferai surgir contre toi le malheur.
Je t’enlèverai tes femmes sous tes yeux
et Je les donnerai à l’un de tes proches,
qui les prendra sous les yeux du soleil.
Toi, tu as agi en cachette,
mais Moi, J’agirai à la face de tout Israël,
et à la face du soleil ! »
David dit à Nathan :
« J’ai péché contre le SEIGNEUR ! »
Nathan lui répondit :
« Le SEIGNEUR a passé sur ton péché,
tu ne mourras pas.
Cependant, parce que tu as bafoué le SEIGNEUR,
le fils que tu viens d’avoir mourra. »
Et Nathan retourna chez lui.

Le SEIGNEUR frappa l’enfant
que la femme d’Ourias avait donné à David,
et il tomba gravement malade.
David implora DIEU pour le petit enfant :
il jeûna strictement,
et, quand il rentrait chez lui,
il passait la nuit couché par terre.
Les anciens de sa maison
insistaient auprès de lui pour qu’il se relève,
mais il refusa, et ne prit avec eux aucune nourriture.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rebdit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.

Psaume 50 (51), entièrement

Psaume 50 (51) : 12 et 13, 14 et 15, 16 et 17

R/ Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU.

Crée en moi un cœur pur, Ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de TA FACE,
ne me reprends pas TON ESPRIT SAINT.
R/

Rends-moi la joie d’être sauvé ;
que l’esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j’enseignerai TES CHEMINS ;
vers TOI, reviendront les égarés.
R/

Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU SAUVEUR,
et ma langue acclamera TA JUSTICE.
SEIGNEUR, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera TA LOUANGE.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 35 à 41

Alléluia. Alléluia. DIEU a tellement aimé le monde
qu’IL a donné SON FILS UNIQUE,
afin que ceux qui croient en LUI aient la VIE ÉTERNELLE. Alléluia.
(Jn 3, 16)

« Qui est-IL donc, CELUI-CI, pour que même le vent et la mer LUI obéissent ? »

Ce jour-là, le soir venu, JÉSUS dit à Ses Disciples :
« Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmenèrent JÉSUS, comme IL était,
dans la barque,
et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête.
Les vagues se jetaient sur la barque,
si bien que déjà elle se remplissait.
LUI dormait sur le coussin à l’arrière.
Les Disciples LE réveillent et LUI disent :
« MAÎTRE, nous sommes perdus ;
cela ne TE fait rien ? »
Réveillé, IL menaça le vent et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba,
et il se fit un grand calme.
JÉSUS leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs ?
N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte,
ils se disaient entre eux :
« Qui est-IL donc, CELUI-CI,
pour que même le vent et la mer LUI obéissent ? »

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/01/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Sam 30 Jan - 7:29

Bonjour Nicolas  Very Happy

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière
sunny

Bible  Jésus    Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_16

Une méditation  sur les Textes d' aujourd'hui : Samedi 30  janvier 2016

Jésus, j’ai confiance en toi !

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 35-41

Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. »

Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.

Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »

Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ?

N’avez-vous pas encore la foi ? »

Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Prière d'introduction

Seigneur, merci de nous avoir laissé ton Évangile. Merci de nous avoir laissé ces quatre récits de ta vie, où nous pouvons suivre tes pas, tes actes, écouter ta Parole, apprendre à te connaître et à t’aimer ! Envoie ton Esprit pour qu’il me dispose à t’écouter avec tout mon être. Fais de moi une bonne terre, rends-moi fidèle à la lecture de ta Parole.

Demande

Seigneur, maître de toutes choses, à qui obéissent même le vent et la mer, c'est toi qui as créé mon cœur et m'as fait le don de la vie. Accepte l'offrande de mon cœur et de ma vie. Garde-moi, dirige-moi, que je sois à toi pour toujours !

Points de réflexion

1.« Ce jour-là, le soir venu, il leur dit : ?

Passons sur l’autre rive’ ».

Jésus nous invite à passer sur l’autre rive. Le Seigneur nous rappelle ainsi que notre vie sur terre est un passage, un pèlerinage, la première étape d’un voyage qui nous mène à la maison du Père.

Et sur ce chemin, il est avec nous !

2. « Survient alors une forte bourrasque, et les vagues se jetaient dans la barque, de sorte que déjà elle se remplissait.

Et lui était à la poupe, dormant sur le coussin ».

Et voilà que, pendant ce voyage, la tempête éclate.

Nous sommes dans la nuit, nous ne voyons rien, nous ne pouvons pas nous diriger. Le bateau tangue et menace de couler.

Les conditions de ce passage sont vraiment difficiles ! Cependant Jésus est là. Il dort, mais il est là. En reposant ainsi, Seigneur, ne veux-tu pas éprouver notre confiance ?

3. « Et le vent tomba et il se fit un grand calme. Puis il leur dit...  » Jésus aime parler au cœur de l’homme. Il nous apprend qu’il nous parle quand notre cœur est

dans le calme, une fois les agitations et le bruit chassés. Quand mon cœur est en paix, que la tempête est passée, voilà que sa voix peut résonner en mon cœur
.
4. « Pourquoi avez-vous peur ainsi «

Comment n’avez-vous pas de foi ? Comment n’avez-vous pas de foi ? »

Voilà que Jésus réprimande avec douceur et miséricorde ses apôtres.

Comment te plaire, Seigneur, dans cet exercice de la tempête ?

Quelle réaction attendais-tu de nous ?

Tournons-nous vers Marie. Apprenons d’elle ce qui plaît au Seigneur !

Sans doute, si Marie avait été dans la barque, Marie aurait veillé sur le sommeil de son Fils, vigilante dans la prière, intercédant pour la vie et la foi des apôtres.
Son cœur aurait été en paix, confiant malgré la tempête et le sommeil de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à pacifier mon cœur pour que je puisse entendre ta voix ! Ta providence est présente dans toute ma vie, dans les choix importants comme dans les petits détails. Ta providence m'entoure d'amour et de tendresse même si les circonstances sont difficiles et que tu parais absent. Oui, Seigneur, je le crois. Augmente la confiance que j'ai en toi, raffermis-la !

Résolution

Je prends la résolution de faire un acte de foi une ou plusieurs fois dans la journée. Je choisirai de me tourner vers le Seigneur et de lui dire : « Jésus, j'ai confiance en toi, mon Seigneur et mon Dieu ! »

"  Méditations sur les textes du Jour " Jesus_20
"Jésus , j'ai Confiance en Toi "

*

Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2964

Message par Thierry Sam 30 Jan - 15:14

Bonjour Maud et Nicolas.
Et bonjour à toutes et tous.

Puis je me permettre de poster ma réflexion personnelle sur cette parole du jour ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Message par Emmanuel Sam 30 Jan - 17:40

Bonjour @Thierry,

Si tu le désires, je serais heureux de la lire. Smile

Amicalement,

Emmanuel
Thierry
Thierry

Message par Thierry Sam 30 Jan - 18:09

Merci Emmanuel. 
Par contre, j'espère que vous réussirez à me comprendre, car aujourd'hui je vais très mal physiquement.

Le passage ... le franchissement vers l'autre rive ... l'instant de la chrysalide ou de l'état de petite larve, nous allons devenir de splendides papillons pour l'éternité.
Tous ces vocables ou allusions pour ne pas oser prononcer le mot "Mort".
Car la mort de notre corps, même si nous croyants, savons ce qu'elle est vraiment, est un sujet que nous aimons fuir.
Nous passons vite à la perspective de ce qui nous attend après, sans vouloir nous y attarder, et c'est, oserai je dire, normal.
Nous voulons éviter de penser au jour, ... ou jours, de notre propre agonie, éviter d'entretenir des pensées de crainte, de peur, voir d'angoisse. 
Mais peut être que par les paroles de ce jour, le Seigneur nous y invite au contraire !
Alors qu'il ne nous est pas difficile de comprendre que l'évangile du jour est axé sur la mort, auparavant, attardons nous un moment sur une phrase du psaume :

"ne me reprends pas ton esprit saint."

Pourquoi cette phrase dans la liturgie d'aujourd'hui ? Pourquoi l'Eglise, guidée par la lumière de l'Esprit Saint, a t-elle inséré cette phrase issue de la Parole du Verbe éternelle ?

Pourquoi dirions nous ceci à notre Seigneur ! Cela semble totalement illogique.
Quand on a reçu le Saint Esprit à notre baptême, que l'on a demandé le sacrement de la confirmation, que l'on a désiré vivre notre vie en Dieu, avec la grâce de l'Esprit d'Amour et de force, pourquoi donc craindre que Dieu veuille nous le reprendre ? Et surtout dans le contexte de la liturgie du jour ... pourquoi penser que le Seigneur nous le reprendrai juste avant qu'on ne meurt ? pourquoi ce cri ?
Parce que Jésus, Lui, avant d'expirer, a remit l'Esprit.

Ceci est mentionné par trois des quatre évangélistes. Mais voyons qu'il y a une progression dans les différents récits. Même si Marc ne le dit pas, lui dont l'évangile est le plus court des quatre, les mêmes mots de sa courte phrase sont repris par les autres, et toujours dans une amplitude toujours de plus en plus croissante. Voyez donc :

► St Marc 15,37: " Mais Jésus, poussant un grand cri, expira."
► St Matthieu 27,50 : " Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit."
 St Luc 23,46 : "Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira."
► St Jean 16,30 : "Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit."

Pourquoi alors la liturgie du jour nous fait elle supplier au Seigneur de ne pas nous reprendre Son Esprit à l'heure de notre mort, alors que Jésus au contraire le remet librement au Père. Car cette phrase qu'est "remit ou rendit l'esprit", n'est pas une simple manière de dire que Jésus est mort. Voyez St Luc : C'est bien autre chose que de vouloir dire simplement ceci quand il rapporte les paroles de Jésus : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. »

Alors pourquoi nous faut il pas nous aussi redonner l'Esprit Saint au Père à l'heure de notre mort, plutôt qu'au contraire le supplier de ne pas nous le reprendre ?
Il ne suffit pas de se dire que la seule différence, c'est que Jésus Lui est Dieu. Ce serait couper trop vite notre réflexion pour aujourd'hui, alors que les textes sont là pour nous instruire.

Jésus est le Verbe de Dieu, le Fils du Père, qui n'a jamais eu de commencement puisqu'il est Dieu, et qui a accepté de quitter, parce que le Père Lui a demandé dans Sa grande Miséricorde pour nous, le Royaume de l'Amour, là ou il n'y a pas de temps, que c'est le moment présent sans fin dans l'Amour incommensurable de Dieu, pour se faire homme et se donner en sacrifice pour nous ouvrir l'accès à la béatitude sans fin, nous qui l'avions perdu par le péché. 
Jésus, lors de Sa Passion, accomplit le but ultime de sa mission. Après nous avoir révélé les mystères d'Amour du royaume éternel, avoir fondé les solides bases de Son Eglise, Il se donna de Lui même en sacrifice absolu pour tous nous racheter. C'est pour cela qu'Il n'a pas ouvert la bouche, qu'il a bu le vinaigre sans détourner la tête.
Il a tout accepté, sans vouloir se débattre à l'heure de la mort, car Il savait vers ou, vers quoi il s'en retournait, Lui Dieu, s'en retournait auprès de Dieu.
C'est pour cela qu'Il remit l'Esprit. Il n'en avait plus besoin !
La mort avait beau essayer de le submerger, Il ne s'en souciait guère, et il s'allongea sereinement dans la barque, Sa tête posée sur un coussin. 

Nous aussi nous serons allongés dedans et notre tête posée sur un coussin. On n'appelle plus ça une barque, mais un cercueil.
Et pour que l'on repose ainsi dans cette barque, au lieu de s'agiter et de s'effrayer comme le firent les disciples alors que les vagues fracassantes de l'agonie nous assaillent, il nous faut au contraire, à nous qui sommes nés chair sur cette terre avant de rejoindre le Royaume de l'Amour éternel, l'Esprit Saint. 

Cette phrase du psaume 50 "Ne me reprends pas ton Esprit Saint" est pour dire qu'il nous faut avoir réellement le cri du cœur de vouloir désirer vivre de/par/avec l'Esprit d'Amour depuis notre baptême jusqu'à l'heure de notre agonie. Jamais il n'a été question que le Seigneur nous le reprenne, mais c'est justement pour insister sur ce qu'il nous faut être pleinement dans notre vie sur terre, des enfants de Dieu qui ont la grâce du libre arbitre, de le choisir pour construire leur vie avec et en Lui, ou bien de le rejeter pour vivre uniquement dans le monde, pour le monde et ses biens futiles qui ne durent que le temps d'une bulle de savon.
L’évangile nous dit qu'il y avait également d'autres barques que celles ou était les disciples de Jésus. Ces autres barques, celles ou Jésus n'étaient pas, que sont elles devenues ? En enfer ?
Si nous choisissons de vouloir vivre en Dieu, nous serons dans cette barque nous aussi. Mais cette barque est remuée, balancée de tous cotés. Ce n'est pas parce que nous avons choisis d'être nous aussi des disciples du Seigneur que nous serons épargnés de la tempête, de cette mère déchaînée que sera l'instant de notre mort, de notre agonie. Nous ne sommes pas plus que les premiers disciples de Jésus ! Mais comme eux, il nous faut savoir nous en remettre à l'Esprit Saint, alors ainsi, Le Seigneur calmera pour nous la tempête. Cela ne veut pas dire forcément les souffrances, quoi que ... Il peut tout, mais il nous procureras l'apaisement de notre âme, et nous donnera l'ultime espérance, celle qui peut sauver encore tout homme qui n'avait pas pris jusqu'alors la bonne barque.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Message par Emmanuel Sam 30 Jan - 18:24

Merci @Thierry pour cette longue méditation.

Cette réflexion sur l'heure de notre mort est très belle.

C'est une approche de ce passage de l'Évangile que je n'avais encore jamais entendue.

La Parole de Dieu est vraiment infinie.

Merci de nous avoir partagé cette réflexion. Puissions-nous toujours, oui, désirer vivre de, par et avec l'Esprit d'Amour tout au long de notre vie.

Amicalement,

Emmanuel
Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Jan - 19:04

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible

Dimanche 31 Janvier 2016

4ième Dimanche du Temps Ordinaire

Année C

Lien :
http://www.ktotv.com/emissions/priere-et-vie-de-l-eglise/priere/en-marche-vers-dimanche

Vu sur :
www.KTOTV.com

(Première lecture)
Livre du Prophète Jérémie 1 : 4 et 5, 17 à 19

« Je fais de toi un Prophète pour les nations »

Au temps de Josias,
la PAROLE du SEIGNEUR me fut adressée :
« Avant même de te façonner dans le sein de ta mère,
Je te connaissais ;
avant que tu viennes au jour,
Je t’ai consacré ;
Je fais de toi un Prophète pour les nations.
Toi, mets ta ceinture autour des reins et lève-toi,
tu diras contre eux tout ce que Je t’ordonnerai.
Ne tremble pas devant eux,
sinon c’est Moi qui te ferai trembler devant eux.
Moi, Je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée,
une colonne de fer, un rempart de bronze,
pour faire face à tout le pays,
aux rois de Juda et à ses princes,
à ses prêtres et à tout le peuple du pays.
Ils te combattront,
mais ils ne pourront rien contre toi,
car JE SUIS avec toi pour te délivrer
– Oracle du SEIGNEUR. »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

Psaume 70 (71), entièrement

Psaume 70 (71) : 1 et 2, 3, 5 et 6ab, 15ab et 17

R/ Sans fin, je proclamerai
TA JUSTICE et TON SALUT.

En TOI, SEIGNEUR, j’ai mon REFUGE :
garde-moi d’être humilié pour toujours.
Dans TA JUSTICE, défends-moi, libère-moi,
tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.
R/

Sois le ROCHER qui m’accueille,
toujours accessible ;
TU as résolu de me sauver :
ma FORTERESSE et mon ROC, c’est TOI !
R/

SEIGNEUR mon DIEU, TU es mon ESPÉRANCE,
mon APPUI dès ma jeunesse.
TOI, mon SOUTIEN dès avant ma naissance,
TU m’as choisi dès le ventre de ma mère.
R/

Ma bouche annonce tout le jour
TES ACTES de JUSTICE et de SALUT.
Mon DIEU, TU m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé TES MERVEILLES.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

« Chants audio du Psaume 70 (71) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/G4Vc

(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12 : 31 à 13 : 13

« Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la Foi, l’Espérance et la CHARITÉ ; mais la plus grande des trois, c’est la CHARITÉ »

Frères,
recherchez avec ardeur les Dons les plus Grands.
Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence.

J’aurais beau parler toutes les langues
des hommes et des anges,
si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour,
je ne suis qu’un cuivre qui résonne,
une cymbale retentissante.
J’aurais beau être Prophète,
avoir toute la science des Mystères
et toute la Connaissance de DIEU,
j’aurais beau avoir toute la foi
jusqu’à transporter les montagnes,
s’il me manque l’AMOUR,
je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés,
j’aurais beau me faire brûler vif,
s’il me manque l’AMOUR,
cela ne me sert à rien.

L’AMOUR prend patience ;
l’AMOUR rend service ;
l’AMOUR ne jalouse pas ;
il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
il ne fait rien d’inconvenant ;
il ne cherche pas son intérêt ;
il ne s’emporte pas ;
il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste,
mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout.
L’AMOUR ne passera jamais.

Les prophéties seront dépassées,
le Don des langues cessera,
la connaissance actuelle sera dépassée.
En effet, notre connaissance est partielle,
nos prophéties sont partielles.
Quand viendra l’achèvement,
ce qui est partiel sera dépassé.
Quand j’étais petit enfant,
je parlais comme un enfant,
je pensais comme un enfant,
je raisonnais comme un enfant.
Maintenant que je suis un homme,
j’ai dépassé ce qui était propre à l’enfant.

Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ;
ce jour-là, nous verrons face à face.
Actuellement, ma connaissance est partielle ;
ce jour-là, je connaîtrai parfaitement,
comme j’ai été connu.
Ce qui demeure aujourd’hui,
c’est la foi, l’espérance et la CHARITÉ ;
mais la plus grande des trois,
c’est la CHARITÉ.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 4 : 21 à 30

Alléluia. Alléluia.

Le SEIGNEUR M’a envoyé,
porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,
annoncer aux captifs leur libération.

Alléluia.
(Lc 4, 18cd)

« JÉSUS, comme Élie et Élisée, n’est pas envoyé aux seuls Juifs »

En ce temps-là,
dans la synagogue de Nazareth,
après la lecture du Livre d’Isaïe,
JÉSUS déclara :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture
que vous venez d’entendre »
Tous LUI rendaient témoignage
et s’étonnaient des PAROLES DE GRÂCE qui sortaient de SA BOUCHE.
Ils se disaient :
« N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »
Mais IL leur dit :
« Sûrement vous allez Me citer le dicton :
‘Médecin, guéris-toi toi-même’,
et Me dire :
‘Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm :
fais donc de même ici dans Ton Lieu d’origine !’ »
Puis IL ajouta :
« AMEN, Je vous le dis :
aucun Prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays..
En vérité, Je vous le dis :
Au temps du Prophète Élie,
lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie,
et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre,
il y avait beaucoup de veuves en Israël ;
pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles,
mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon,
chez une veuve étrangère.
Au temps du Prophète Élisée,
il y avait beaucoup de lépreux en Israël ;
et aucun d’eux n’a été purifié,
mais bien Naaman le Syrien. »

À ces mots, dans la synagogue,
tous devinrent furieux.
Ils se levèrent,
poussèrent JÉSUS hors de la ville,
et LE menèrent jusqu’à un escarpement
de la colline où leur ville est construite,
pour LE précipiter en bas.
Mais LUI, passant au milieu d’eux,
allait SON CHEMIN.

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/01/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Dim 31 Jan - 6:46

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_17

Une méditation  sur les Textes d' aujourd'hui : Dimanche 31  janvier 2016

La mission de Jésus est universelle

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 21-30

Dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : « Cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. »

Tous lui rendaient témoignage ; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : ’Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !’ »

Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays.

En toute vérité, je vous le déclare : Au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie n’a été envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien à une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. »

À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux.

Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas.

Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi le don de la foi. Je veux croire en toi. Je veux que tu sois présent dans ma vie, dans tous les moments de ma vie.

Demande

La foi.

Points de réflexion

1.Jésus, après avoir parcouru plusieurs villes et villages de Galilée, revient dans son village, Nazareth, et il enseigne dans la synagogue, comme il le faisait dans les autres endroits où il se rendait

. Dans les autres villes et villages de Galilée, Jésus était un personnage nouveau, que les gens ne connaissaient pas.

Ici Jésus est connu de tous.

On connaît sa famille, ses parents, sa maison, on l’a vu grandir et travailler dans le village.

Nous ne connaissons pas grand-chose de la vie de Jésus à Nazareth, et ce passage de l’Évangile nous confirme, que si nous n’en savons presque rien, c’est qu’il n’y rien eu de spécial pendant cette partie de la vie de Jésus. Jésus était un habitant de plus, parmi les habitants de Nazareth.

2. La visite de Jésus à Nazareth, après ses passages dans les autres endroits de la Galilée, s’est mal passée. Jésus enseigne dans la synagogue, les habitants s’étonnent de voir ce Jésus, qu’ils pensaient bien connaître, montrer une grande sagesse.

Saint Matthieu, dans son récit de l’événement, précisa que les habitants de Nazareth manquaient de foi. Jésus leur rappelle alors deux passages de l’Écriture, dans lesquels on voit Élie envoyé par Dieu vers une veuve qui n’était pas d’Israël, et Élisée qui guérit Naaman le lépreux, un Syrien.

Outragés par ces comparaisons, les habitants de Nazareth décident alors de tuer Jésus, en le précipitant du haut d’une falaise, mais Jésus réussit à s’enfuir.
3. Ne sommes-nous pas parfois nous aussi comme ces habitants de Nazareth ?

Certes nous savons que Jésus est le Fils de Dieu, nous savons que c’est un personnage hors du commun, nous savons qu’il est notre Sauveur. Mais il est possible que petit à petit nous nous soyons habitués à cela, que nous considérions cela comme normal.

Que Jésus, au bout du compte, soit devenu un élément de plus de notre vie quotidienne. Mais quand, soudain, quelque chose sort de l’ordinaire, quand Dieu semble nous demander quelque chose d’imprévu, quelque chose que nous préférerions ne pas faire, que se passe-t-il ?

Reconnaissons-nous alors encore Jésus comme le Fils de Dieu, comme notre Sauveur, comme celui qui est tout puissant et qui nous aime infiniment ?

Notre foi est-elle vraiment solide et profonde ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à te voir dans ma vie, dans les moments heureux et les moments difficiles, de souffrance. Je crois que tu es toujours près de moi, que jamais tu ne me laisses seul. Aide-moi à voir ton amour, tu ne cesses jamais de m’aimer.

Résolution

Demander chaque jour à Jésus de me donner une plus grande foi.

"  Méditations sur les textes du Jour " Jesus_21
Jésus dans la Synagogue

*

Invité
Invité

Message par Invité Dim 31 Jan - 19:05

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible

Lundi 1er Février 2016

De la férie

4ième semaine du Temps Ordinaire
Année C

(Première lecture)
Deuxième Livre de Samuel 15 : 13 et 14, 30 ; 16 : 5 à 13a

« Fuyons devant Absalom. Laissez Shiméï me maudire, si le SEIGNEUR le lui a ordonné »

En ces jours-là,
un messager vint annoncer à David :
« Le cœur des hommes d’Israël
a pris parti pour Absalom. »
Alors David dit à tous ses serviteurs,
qui étaient avec lui à Jérusalem :
« Debout, fuyons !
Autrement nous n’échapperons pas à Absalom.
Vite, partez !
Sans quoi, il nous gagnera de vitesse,
il nous précipitera dans le malheur
et passera la ville au fil de l’épée. »

David montait par la montée des Oliviers ;
il montait en pleurant,
la tête voilée ; il marchait pieds nus.
Tous ceux qui l’accompagnaient avaient la tête voilée ;
et ils montaient en pleurant.
Comme le roi David atteignait Bahourim,
il en sortit un homme du même clan que la maison de Saül.
Il s’appelait Shiméï, fils de Guéra.
Tout en sortant, il proférait des malédictions.
Il lançait des pierres à David
et à tous les serviteurs du roi,
tandis que la foule et les guerriers
entouraient le roi à droite et à gauche.
Shiméï maudissait le roi en lui criant :
« Va-t’en, va-t’en, homme de sang, vaurien !
Le SEIGNEUR a fait retomber sur toi
tout le sang de la maison de Saül
dont tu as usurpé la royauté ;
c’est pourquoi le SEIGNEUR a remis la royauté
entre les mains de ton fils Absalom.
Et te voilà dans le malheur,
car tu es un homme de sang. »
Abishaï, fils de Cerouya, dit au roi :
« Comment ce chien crevé
peut-il maudire mon seigneur le roi ?
Laisse-moi passer, que je lui tranche la tête. »
Mais le roi répondit :
« Que me voulez-vous, fils de Cerouya ?
S’il maudit, c’est peut-être parce que le SEIGNEUR
lui a ordonné de maudire David.
Alors, qui donc pourrait le lui reprocher ? »
David dit à Abishaï et à tous ses serviteurs :
« Même celui qui est mon propre fils
s’attaque à ma vie :
à plus forte raison ce descendant de Benjamin !
Laissez-le maudire, si le SEIGNEUR le lui a ordonné.
Peut-être que le SEIGNEUR considérera ma misère
et me rendra le bonheur
au lieu de Sa Malédiction d’aujourd’hui. »

David et ses hommes continuèrent leur chemin.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Entouré d’ennemis

Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.

Psaume 3, entièrement

Psaume 3 : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7

R/ Lève-toi, SEIGNEUR !
Sauve-moi, mon DIEU !

SEIGNEUR, qu’ils sont nombreux mes adversaires,
nombreux à se lever contre moi,
nombreux à déclarer à mon sujet :
« Pour lui, pas de salut auprès de DIEU ! »
R/

Mais TOI, SEIGNEUR, mon BOUCLIER,
ma GLOIRE, TU tiens haute ma tête.
À pleine voix je crie vers le SEIGNEUR ;
IL me répond de SA MONTAGNE SAINTE.
R/

Et moi, je me couche et je dors ;
je m’éveille : le SEIGNEUR est mon SOUTIEN.
Je ne crains pas ce peuple nombreux
qui me cerne et s’avance contre moi.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 5 : 1 à 20

Alléluia. Alléluia. Un GRAND PROPHÈTE s’est levé parmi nous,
et DIEU a visité Son Peuple. Alléluia.
(Lc 7, 16)

« Esprit impur, sors de cet homme ! »

En ce temps-là,
JÉSUS et Ses Disciples
arrivèrent sur l’autre rive,
de l’autre côté de la mer de Galilée,
dans le pays des Géraséniens.
Comme JÉSUS sortait de la barque,
aussitôt un homme possédé d’un esprit impur
s’avança depuis les tombes à Sa Rencontre ;
il habitait dans les tombeaux
et personne ne pouvait plus l’attacher,
même avec une chaîne ;
en effet on l’avait souvent attaché
avec des fers aux pieds et des chaînes,
mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers,
et personne ne pouvait le maîtriser.
Sans arrêt, nuit et jour,
il était parmi les tombeaux et sur les collines,
à crier, et à se blesser avec des pierres.
Voyant JÉSUS de loin,
il accourut, se prosterna devant LUI
et cria d’une voix forte :
« Que me veux-TU, JÉSUS, FILS DU DIEU TRÈS-HAUT ?
Je t’adjure par DIEU,
ne me tourmente pas ! »
JÉSUS lui disait en effet :
« Esprit impur, sors de cet homme ! »
Et IL lui demandait :
« Quel est ton nom ? »
L’homme LUI dit :
« Mon nom est Légion,
car nous sommes beaucoup. »
Et ils suppliaient JÉSUS avec insistance
de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs
qui cherchait sa nourriture.
Alors, les esprits impurs supplièrent JÉSUS :
« Envoie-nous vers ces porcs,
et nous entrerons en eux. »
IL le leur permit.
Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs.
Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer :
il y avait environ deux mille porcs,
et ils se noyaient dans la mer.
Ceux qui les gardaient prirent la fuite,
ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne,
et les gens vinrent voir ce qui s’était passé.
Ils arrivent auprès de JÉSUS, ils voient le possédé
assis, habillé, et revenu à la raison,
lui qui avait eu la légion de démons,
et ils furent saisis de crainte.
Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé
et ce qui était arrivé aux porcs.
Alors ils se mirent à supplier JÉSUS
de quitter leur territoire.
Comme JÉSUS remontait dans la barque,
le possédé LE suppliait de pouvoir être avec LUI.
IL n’y consentit pas,
mais IL lui dit :
« Rentre à la maison, auprès des tiens,
annonce-leur tout ce que le SEIGNEUR
a fait pour toi dans SA MISÉRICORDE. »
Alors l’homme s’en alla,
il se mit à proclamer dans la région de la Décapole
ce que JÉSUS avait fait pour lui,
et tout le monde était dans l’admiration.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/02/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Lun 1 Fév - 11:26

Bonjour Nicolas    Very Happy  

Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez    Very Happy  

sunny

Bible    Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_18

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 1er Février 2016

Coûteuse libération

Ils arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser.

Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres.

Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! »

Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! »

Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.

Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.

Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer.

Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.

Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.

Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui.

Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »

Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es le Seigneur. Tu es celui qui vient nous délivrer du péché. Viens me guérir, moi aussi, Jésus.

Demande

Savoir être attentif à sa conscience.

Points de réflexion

1.Dans ce passage nous voyons Jésus arriver dans une ville au bord du lac, dans le pays des Géraséniens, territoire occupé en majorité par des non-juifs, comme nous l’indique la présence d’un troupeau de porcs – ce que les juifs n’auraient pas permis dans un endroit où ils se trouvaient en majorité.

Or Jésus, à peine descendu de la barque, voit un possédé courir vers lui, et, arrivé où il était, se prosterner devant lui. Cet homme était devenu si violent que personne n’avait réussi à le maintenir attaché.

Mais Jésus se met à expulser les nombreux démons présents dans cet homme et les envoie dans le troupeau de porcs qui se trouvait à proximité, troupeau qui se jette alors dans le lac. Prévenus, les habitants de la ville demandent alors à Jésus de s’en aller de là.

2. La réaction des habitants de cette ville est surprenante.

Jésus vient de délivrer un des leurs d’une terrible possession, et ils le supplient de s’en aller.

Certes tout un troupeau de porcs s’est noyé, mais la guérison n’était-elle pas plus importante ?

Pourquoi sont-ils donc mécontents, et demandent-ils à Jésus de partir, au lieu de le remercier ?

3. Que s’est-il sans doute passé dans cette ville ?

Ses habitants se sont habitués à voir ce possédé dans les environs, et à ne rien faire. Ils se cantonnaient à ne pas trop l’approcher.

Cette ville est peut-être une image de notre propre conscience. Il peut y avoir des choses dans notre vie qui ne sont pas propres, où nous savons qu’il y a un problème.

Mais nous pouvons décider de ne rien faire, de laisser les choses aller, de ne pas trop y penser, d’essayer d’oublier qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Et alors, pour nous libérer de cette mauvaise habitude, de ce mal maintenant présent et accepté dans notre vie, Jésus doit nous demander un sacrifice, comme il a sacrifié ce troupeau de porcs pour éloigner les démons.

Quelle sera notre réponse à cette demande de purification qui nous vient de Dieu et de notre conscience ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu recherches toujours ce qu’il y a de mieux pour moi. Tu me demandes parfois des choses qui peuvent être difficile, mais c’est parce que tu veux toujours mon bien, mon vrai bien. Aide-moi à purifier ma conscience, à changer dans ma vie ce qui n’est pas conforme à la vérité et au bien.

Résolution

Faire un examen de conscience et une bonne confession.

SOURCE : Catholque.org

"  Méditations sur les textes du Jour " Jysus_34
Jésus chasse le démon " Légion"

*

Invité
Invité

Message par Invité Lun 1 Fév - 18:48

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible

Mardi 2 Février 2016

Présentation du SEIGNEUR au Temple
Fête du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année B

(Première lecture)
Livre du Prophète Malachie 3 : 1 à 4

« Soudain viendra dans Son Temple le SEIGNEUR que vous cherchez »

Ainsi PARLE le SEIGNEUR DIEU :
Voici que J’envoie Mon MESSAGER
pour qu’IL prépare le CHEMIN devant Moi ;
et soudain viendra dans Son Temple
le SEIGNEUR que vous cherchez.
Le MESSAGER de l’ALLIANCE que vous désirez,
LE voici qui vient – dit le SEIGNEUR de l’Univers.
Qui pourra soutenir le Jour de Sa VENUE ?
Qui pourra rester debout lorsqu’IL se montrera ?
Car IL est pareil au feu du fondeur,
pareil à la lessive des blanchisseurs.
IL s’installera pour fondre et purifier :
IL purifiera les fils de Lévi,
IL les affinera comme l’or et l’argent ;
ainsi pourront-ils, aux YEUX du SEIGNEUR,
présenter l’offrande en toute justice.
Alors, l’offrande de Juda et de Jérusalem
sera bien accueillie du SEIGNEUR,
comme il en fut aux jours anciens,
dans les années d’autrefois.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Ou bien :

(Première lecture)
Lettre aux Hébreux 2 : 14 à 18

« IL LUI fallait se rendre en tout semblable à ses frères »

Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair,
JÉSUS a partagé, LUI AUSSI, pareille condition :
ainsi, par Sa Mort, IL a pu réduire à l’impuissance
celui qui possédait le pouvoir de la mort,
c’est-à-dire le diable,
et IL a rendu libres tous ceux qui, par crainte de la mort,
passaient toute leur vie dans une situation d’esclaves.
Car ceux qu’IL prend en charge, ce ne sont pas les Anges,
c’est la descendance d’Abraham.
IL LUI fallait donc se rendre en tout semblable à Ses Frères,
pour devenir un GRAND PRÊTRE MISÉRICORDIEUX et DIGNE DE FOI
pour les RELATIONS AVEC DIEU,
afin d’enlever les péchés du peuple.
Et parce qu’IL a souffert jusqu’au bout l’épreuve de SA PASSION,
IL est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Le SEIGNEUR fait Son ENTRÉE au Temple

Psaume appartenant au recueil de David.

Psaume 23 (24), entièrement

Psaume 23 (24) : 7, 8, 9, 10

R/ C’est le SEIGNEUR, DIEU de l’Univers ; c’est LUI, le ROI de GLOIRE.

Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, Portes Éternelles :
qu’IL entre, le ROI de GLOIRE !
R/

Qui est ce ROI de GLOIRE ?
C’est le SEIGNEUR, le FORT, le VAILLANT,
le SEIGNEUR, le VAILLANT des combats.
R/

Portes, levez vos frontons,
levez-les, Portes Éternelles :
qu’IL entre, le ROI de GLOIRE !
R/

Qui donc est ce ROI de GLOIRE ?
C’est le SEIGNEUR, DIEU de l’Univers ;
c’est LUI, le ROI de GLOIRE.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 22 à 40

Alléluia. Alléluia. LUMIÈRE qui se révèle aux nations et donne GLOIRE à Ton Peuple Israël. Alléluia. (Lc 2, 32)

« Mes yeux ont vu Ton SALUT »

Quand fut accompli le temps prescrit par la Loi de Moïse
pour la purification,
les Parents de JÉSUS L’amenèrent à Jérusalem
pour LE présenter au SEIGNEUR,
selon ce qui est écrit dans la Loi :

Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au SEIGNEUR.

Ils venaient aussi offrir
le sacrifice prescrit par la Loi du SEIGNEUR :

un couple de tourterelles
ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon.
C’était un homme juste et religieux,
qui attendait la Consolation d’Israël,
et l’ESPRIT SAINT était sur lui.
Il avait reçu de l’ESPRIT SAINT l’ANNONCE
qu’il ne verrait pas la mort
avant d’avoir vu le CHRIST, le MESSIE du SEIGNEUR.
Sous l’ACTION de l’ESPRIT, Syméon vint au Temple.
Au moment où les Parents présentaient l’ENFANT JÉSUS
pour se conformer au rite de la Loi qui LE concernait,
Syméon reçut l’ENFANT dans ses bras,
et il bénit DIEU en disant :
« Maintenant, Ô MAÎTRE SOUVERAIN,
TU peux laisser Ton Serviteur s’en aller
en paix, selon Ta PAROLE.
Car mes yeux ont vu le SALUT
que TU préparais à la face des peuples :
LUMIÈRE qui se révèle aux nations
et donne GLOIRE à ton peuple Israël. »
Le père et la Mère de l’ENFANT
s’étonnaient de ce qui était dit de LUI.
Syméon les bénit,
puis il dit à Marie Sa Mère :
« Voici que cet ENFANT
provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.
IL sera un SIGNE de CONTRADICTION
– et Toi, Ton Âme sera traversée d’un glaive – :
ainsi seront dévoilées
les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme Prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de 84 ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant DIEU jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même,
elle proclamait les LOUANGES de DIEU
et parlait de l’ENFANT
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la Loi du SEIGNEUR,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’ENFANT, LUI, grandissait et se fortifiait,
rempli de SAGESSE,
et la GRÂCE de DIEU était sur LUI.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/02/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Mar 2 Fév - 7:27

Bonjour Nicolas  Laughing      

Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing      

sunny

Bible    Jésus     Colombe

.....

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_19

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 2 Février 2016

Présentation du Seigneur au Temple

Evangile selon St Luc 2, 22-40

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.

Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.

Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.

Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es le Sauveur du monde, le Sauveur de tous les hommes, de toutes les époques et de toutes les nations. Mais tu te présentes parfois dans la simplicité et la pauvreté, comme tu te présentes devant Syméon.

Aide-moi à avoir la foi. Aide-moi à te reconnaître quand tu viens me rencontrer, Seigneur.

Demande

Vivre avec foi et amour notre vie de tous les jours.

Points de réflexion

1.Dans ce passage de la Présentation de Jésus au Temple, se trouve, en un sens, condensée toute la vie de Jésus.

Le Fils de Dieu s’est fait chair, dans le sein d’une femme, Marie, et il sera élevé par un homme, Joseph, et par sa mère.

Il est venu dans la pauvreté. L’offrande de deux tourterelles ou pigeons était prescrite pour ceux qui ne pouvaient pas payer un agneau.
Jésus passa ensuite trente ans à Nazareth, dans la simplicité de la vie d’une humble famille juive.

Syméon prophétise ce que sera la vie de Jésus : il apporte la lumière, le relèvement, le salut. Mais il connaîtra aussi l’opposition, jusqu’à être crucifié.

La crucifixion sera l’événement qui transpercera le cœur de Marie.

2. Il y a dans la vie de Joseph et de Marie plusieurs rencontres étonnantes, qui ont dû les renforcer dans leur foi, leur rappeler que Jésus était bien quelqu’un de spécial.

Juste après sa naissance, des bergers vinrent le contempler, envoyés par des anges.

Puis plus tard se présentèrent des mages venus d’Orient, avec des présents, pour adorer le nouveau-né.

Et, ici, ils rencontrent Syméon et Anne qui louent Dieu en voyant le petit Jésus, et prophétisent qu’il sera le salut d’Israël et de toutes les nations du monde. Pourtant, malgré ces faits extraordinaires, Marie et Joseph sont restés pauvres et simples, et obéissants à la loi de leur peuple.

Le retour à une vie simple et ordinaire n’a pas changé en eux leur foi, le sens de la mission qu’ils avaient reçue.

Et c’est Marie qui devra porter cette foi jusqu’au bout, le jour de la mort de Jésus, quand il semble que, par sa crucifixion, il termine sa vie dans l’échec total.

3. Il est possible que dans notre vie nous ayons eu des moments où nous avons pu percevoir d’une façon spéciale l’action et la présence de Dieu : dans une prière particulièrement intense, un événement marquant dans notre vie, un signe que nous avons reçu…

Mais il faut bien reconnaître que notre vie se déroule le plus souvent dans la simplicité et l’ordinaire.

Cela veut-il dire que ce que nous accomplissons n’a pas d’importance ? Bien au contraire. C’est dans notre vie de tous les jours que nous pouvons vivre avec profondeur notre foi.

C’est dans notre vie de tous les jours que nous pouvons laisser Dieu venir nous rencontrer, dans le silence et la simplicité.

Il faut apprendre, comme pouvaient le faire Joseph et Marie regardant l’enfant Jésus à Nazareth, à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire.

Apprendre à rendre, par notre foi et notre amour, les choses ordinaires extraordinaires.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, j’aimerais parfois avoir une vie plus extraordinaire, plus excitante, comblée de choses merveilleuses. Et pourtant toi tu es là dans la simplicité et la pauvreté. C’est l’un des meilleurs endroits pour te rencontrer. Donne-moi la foi et l’amour pour que je sache mettre ta présence dans ma vie ordinaire. Pour que je puisse faire de l’ordinaire une vie pleine de foi et d’amour.

Résolution

Faire avec amour les plus petites choses que je vais accomplir aujourd’hui.

"  Méditations sur les textes du Jour " Prysen10
Présentation de Jésus au Temple

*

Invité
Invité

Message par Invité Mar 2 Fév - 19:33

Bonsoir Maud Bible
Bonsoir Rose v Bible
Bonsoir Thierry Bible
Bonsoir Emmanuel Bible

Mercredi 3 Février 2016

Saint Anschaire, Évêque

Saint Blaise, Évêque et Martyr
Mort vers 316. Évêque de Sébaste, en Arménie. Il refusa de sacrifier aux idoles et fut décapité.

Année C

(Première lecture)
Deuxième Livre de Samuel 24 : 2, 9 à 17

« C’est moi qui ai péché, c’est moi qui suis coupable ; mais ceux-là, le troupeau, qu’ont-ils fait ? »

En ces jours-là,
le roi David dit à Joab, le chef de l’armée, qui était près de lui :
« Parcourez toutes les tribus d’Israël, de Dane à Bershéba,
et faites le recensement du peuple,
afin que je connaisse le chiffre de la population. »
Joab donna au roi les chiffres du recensement :
Israël comptait huit cent mille hommes capables de combattre,
et Juda cinq cent mille hommes.
Mais après cela, le cœur de David lui battit
d’avoir recensé le peuple,
et il dit au SEIGNEUR :
« C’est un grand péché que j’ai commis !
Maintenant, SEIGNEUR,
daigne passer sur la faute de ton serviteur,
car je me suis vraiment conduit comme un insensé ! »
Le lendemain matin, David se leva.
Or la PAROLE du SEIGNEUR avait été adressée au Prophète Gad,
le voyant attaché à David :
« Va dire à David : Ainsi PARLE le SEIGNEUR :
Je vais te présenter trois châtiments ;
choisis l’un d’entre eux,
et Je te l’infligerai. »
Gad se rendit alors chez David et lui transmit ce message :
« Préfères-tu qu’il y ait la famine dans ton pays
pendant sept ans ?
Ou bien fuir devant tes adversaires lancés à ta poursuite,
pendant trois mois ?
Ou bien la peste dans ton pays
pendant trois jours ?
Réfléchis donc, et vois
ce que Je dois répondre à celui qui m’a envoyé. »
David répondit au Prophète Gad :
« Je suis dans une grande angoisse…
Eh bien ! tombons plutôt entre les MAINS du SEIGNEUR,
car SA COMPASSION EST GRANDE,
mais que je ne tombe pas
entre les mains des hommes ! »
Le SEIGNEUR envoya donc la peste en Israël
dès le lendemain jusqu’à la fin des trois jours.
Depuis Dane jusqu’à Bershéba,
il mourut 70 000 hommes.
Mais lorsque l’Ange du SEIGNEUR
étendit la Main vers Jérusalem pour l’exterminer,
le SEIGNEUR renonça à ce mal,
et IL dit à l’Ange exterminateur :
« Assez ! Maintenant, retire Ta Main. »
L’Ange du SEIGNEUR se trouvait alors
près de l’aire à grain d’Arauna le Jébuséen.
David, en voyant l’Ange frapper le peuple,
avait dit au SEIGNEUR :
« C’est moi qui ai péché, c’est moi qui suis coupable ;
mais ceux-là, le troupeau, qu’ont-ils fait ?
Que TA MAIN s’appesantisse donc sur moi
et sur la maison de mon père ! »

– PAROLE du SEIGNEUR.

Le bonheur d’être pardonné

Poème chanté appartenant au recueil de David.

Psaume 31 (32), entièrement

Psaume 31 (32) : 1 et 2, 5, 6 et 7

R/ Enlève, SEIGNEUR,
l’offense de ma faute.

Heureux l’homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis !
Heureux l’homme dont le SEIGNEUR ne retient pas l’offense,
dont l’esprit est sans fraude !
R/

Je T’ai fait connaître ma faute,
je n’ai pas caché mes torts.
J’ai dit : « Je rendrai GRÂCE au SEIGNEUR
en confessant mes péchés. »
Et TOI, TU as enlevé
l’offense de ma faute.
R/

Ainsi chacun des Tiens TE priera aux heures décisives ;
même les eaux qui débordent ne peuvent l’atteindre.
TU es un REFUGE pour moi, mon ABRI dans la détresse ;
de chants de délivrance, TU m’as entouré.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 1 à 6

Alléluia. Alléluia. Mes Brebis écoutent MA VOIX, dit le SEIGNEUR ;
Moi, Je les connais, et elles Me suivent. Alléluia.
(Jn 10, 27)

« Un Prophète n’est méprisé que dans son pays »

En ce temps-là,
JÉSUS se rendit dans Son Lieu d’Origine,
et Ses Disciples le suivirent.
Le jour du sabbat,
IL se mit à enseigner dans la synagogue.
De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :
« D’où cela LUI vient-il ?
Quelle est cette SAGESSE qui LUI a été donnée,
et CES GRANDS MIRACLES qui se réalisent par SES MAINS ?
N’est-IL pas le charpentier, le FILS de MARIE,
et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?
Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
Et ils étaient profondément choqués à Son Sujet.
JÉSUS leur disait :
« Un Prophète n’est méprisé que dans son pays,
sa parenté et sa maison. »
Et là IL ne pouvait accomplir aucun miracle ;
IL guérit seulement quelques malades
en leur imposant les MAINS.
Et IL s’étonna de leur manque de foi.
Alors JÉSUS parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Écouté sur :

Textes du jour, lu sur :

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/02/2016

Liens :

Nicolas

Maud
Maud

Message par Maud Mer 3 Fév - 7:29

Bonjour Nicolas    Very Happy        

sunny

Bible     Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_20

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 3 Février 2016

Jésus dans notre vie

Evangile selon St Marc 6, 1-6

Sorti de là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.

Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?

N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. »

Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.

Et il s’étonna de leur manque de foi. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es le Seigneur. Mais ma foi est faible. Donne-moi plus de foi ! Aide-moi à croire. Aide-moi à ne pas voir simplement avec mes yeux, mais à voir avec les yeux de la foi. Ainsi je pourrai découvrir qui tu es vraiment.

Demand
e

Une plus grande foi.

Points de réflexion

1. Nous voyons ici Jésus de retour chez lui, dans la région de Nazareth, où il a passé la plus grande partie de sa vie.

Il connaissait bien l’endroit et tous ses habitants, et il était connu d’eux.

Il serait donc normal que toutes ces personnes soient contentes de revoir Jésus, de le féliciter pour ses miracles, pour son enseignement, qu’elles soient heureuses de passer un peu de temps avec lui. Et pourtant ce n’est pas ce qui se passe.

Au contraire, l’Évangile précise qu’ils sont choqués, au point que Jésus prononce cette phrase terrible :

« Un prophète n’est méprisé que dans son pays ». En effet, Jésus sortait de l’ordinaire. Il était quelqu’un de spécial, avec un message différent de tous ceux qu’ils avaient entendu avant.

Et Jésus ne trouve plus sa place parmi eux, leur incompréhension se transforme en rejet.

Les habitants de Nazareth avaient vécu beaucoup de temps avec Jésus

. Mais quand il commence sa mission, ils ne l’acceptent plus.

C’est un risque que les chrétiens – qui ont eu la chance de connaître Jésus depuis qu’ils sont petits ou depuis très longtemps – peuvent connaître. Si nous n’y prenons pas garde, nous pouvons nous habituer à Jésus, le ranger dans une partie de notre vie, en espérant qu’il ne bouge pas de là où nous l’avons laissé.

Nous pensons alors avoir la foi. Mais l’avons-nous vraiment ?

Le jour où Jésus nous demande quelque chose de particulier, le jour où se présente devant nous un choix difficile dans lequel se joue notre adhésion à l’Évangile, avons-nous vraiment la foi ?

Il ne suffit pas de croire que Dieu existe pour avoir la foi. Il faut que Jésus puisse venir à tout moment dans notre vie, et que nous soyons prêts à le suivre.

Quand nous témoignons de notre foi autour de nous auprès des personnes que nous connaissons le mieux, ces personnes peuvent ne pas nous comprendre et même nous rejeter.

Mais il ne faut pas se décourager, Jésus a connu la même situation ! Il ne faut pas s’énerver, ni condamner ces personnes.

Comme Jésus respecte la liberté des hommes, il nous faut les respecter, et avoir beaucoup de patience.

Pour celui qui a la foi, la prière et la patience peuvent faire des miracles.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te connais peut-être depuis longtemps, et peut-être suis-je trop habitué à toi. Viens dans ma vie, Seigneur, dans toute ma vie. Que je ne te laisse pas dans un coin et que je ne t’oublie pas. Donne-moi la foi pour que tu puisses faire des miracles dans ma vie.

Résolution

Faire une prière pour que l’Esprit Saint réveille les chrétiens endormis.

"  Méditations sur les textes du Jour " Jysus_35
Jésus mal accueilli à Nazareth

*

Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Fév - 18:44

_

Dernière édition par Nicolas le Jeu 5 Mai - 11:44, édité 1 fois
Maud
Maud

Message par Maud Jeu 4 Fév - 7:22

Bonjour Nicolas    Laughing          

Bonjour à vous tous et tous qui nous lisez   Laughing            

sunny

Bible   Jésus     Colombe

"  Méditations sur les textes du Jour " Bible_21

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 4 Février 2016

Jésus dans notre vie

Evangile selon St Marc 6, 7-13

Il appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.

« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »

Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ.

Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »

Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière d'introduction

Seigneur, viens m’aider à venir près de toi, pour que je puisse t’écouter. Donne-moi une âme attentive à ta Parole.

Demande

Devenir un témoin authentique de Jésus.

Points de réflexion

1.Dans ce passage, l’évangéliste Marc nous raconte le moment où Jésus envoya ses apôtres en mission, dans différents villages, pour inviter les gens à la conversion.

Marc nous informe aussi des différentes consignes que Jésus donna.

Nous allons réfléchir ici sur la toute première d’entre elles :

il les envoie deux par deux.

2. Jésus demande à ses apôtres de partir deux par deux, et non chacun de son côté.

Cette consigne nous indique, d’une part, que la mission n’est pas une initiative personnelle de chacun, mais qu’il y a quelqu’un qui a formé une communauté, et qui se trouve donc à la source de la mission. Il s’agit bien sûr de Jésus, qui envoie ses apôtres, et qui charge ensuite la communauté de l’Église de continuer cette mission.

On n’annonce donc pas Jésus en son propre nom, mais au nom d’une communauté dont nous faisons partie, l’Église, et c’est en son sein que nous pouvons témoigner de Jésus.

3. D’autre part, le fait de partir en mission deux par deux nous indique aussi qu’une partie essentielle de la mission consiste dans le témoignage de l’amour réciproque qui existe entre les envoyés eux-mêmes.

Ce témoignage est sans doute l’un des éléments les plus forts de la mission.

C’est un signe visible que le message est d’abord quelque chose qui se vit par celui qui l’annonce. Ainsi Tertullien, qui vécut aux deuxième et troisième siècles, rapporte que les païens s’étonnaient devant la vie des chrétiens en disant : « Voyez comme ils s’aiment ! ».

On parle de Jésus avant tout avec sa vie, et c’est pourquoi l’amour dans les communautés chrétiennes est essentiel, pour que le message de Jésus puisse être reçu et accepté.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te remercie du don de l’Église, la communauté où tu as voulu rassembler ceux qui croient en toi. Aide-moi à y vivre comme un véritable chrétien. De cette manière nous pourrons témoigner authentiquement de ton message.

Résolution

Essayer de voir si ma vie reflète bien le message de l’Évangile
.
-SOURCE : Catholique.org

"  Méditations sur les textes du Jour " Jysus_36
Jésus envoie Ses Disciples deux par deux

*

Thierry
Thierry

Message par Thierry Jeu 4 Fév - 15:31

Je me permet d'apporter ce qui est venu également à mon cœur en méditant cette Parole :
Si aujourd'hui, après deux milles ans, nous, à cette époque, avons connaissance de la Vérité, c'est également par le fait qu'outre l'enseignement de l'Eglise par son ministère apostolique, nous avons d'abord été en premier lieu, du moins pour beaucoup, été évangélisé par notre famille, nos parents.
Et c'est ensemble, tous les deux, qu'ils nous ont apporté la Vérité du Salut par le Sacrifice du Christ, la foi en Sa résurrection et celle qui sera la notre.
Et Jésus nous dit à "allez deux par deux". C'est à dire dans l'union éternelle du sacrement du mariage, dans notre monde d'aujourd'hui ou tant de couples divorcent ou vivent en dehors de ce sacrement. Et alors toutes les recommandations qu'Il nous donne, de ne pas à chercher de prendre telle ou telle chose pour commencer à révéler la Vérité à nos enfants, c'est pour nous dire de commencer dès maintenant, sans vouloir par exemple attendre un bâton sur qui nous appuyer pour commencer. Ce bâton pour certains, pourrait être que la situation financière s'améliore pour envisager l'éventualité de se marier. Mais non, le Seigneur au contraire nous dit de commencer par ça, et qu'Il pourvoira dès lors à tout nos besoins, par ce texte biblique qui nous a été donné pour psaume aujourd'hui.

J'ai encore bien d'autre chose à développer, mais je préfère arrêter ici et vous inviter toutes et tous en ce jour à prier pour tous les jeunes couples, afin qu'ils s'engagent dans le sacrement du mariage, pour tous les couples mariés, afin qu'ils tiennent fermement dans la grâce de ce sacrement, et pour tous les enfants afin qu'ils puissent s'éveiller à la foi de l'Eglise.
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 12:25