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" Méditations sur les textes du Jour "

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Message par Véronique1 Ven 24 Jan - 9:36

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 13-19)
En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,   Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.


Commentaire de l'Évangile


Les passages de l’évangile de Marc que nous avons entendus depuis deux semaines, et en particulier celui d’hier, nous donnaient l’image d’un début de ministère de Jésus très chaotique. Jésus apparaissait bien seul, isolé, voire menacé par les forces démoniaques qui se déchaînaient autour de lui. Aujourd’hui le tableau est bien différent ; Jésus apparaît entouré de ses apôtres, ces hommes appelés à être avec lui et à proclamer la Bonne Nouvelle. Jésus, dans son humilité, veut avoir besoin de ces hommes pour déployer son œuvre dans le monde. Aujourd’hui encore il veut avoir besoin de nous, et nous sommes appelés, comme les apôtres d’abord à demeurer avec lui et également à proclamer la Bonne Nouvelle. Sans Jésus nous ne pouvons rien faire et Jésus ne veut rien faire sans nous.
Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange


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Message par Véronique1 Sam 25 Jan - 9:49

Évangile du jour



« Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile »


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 16, 15-18)


En ce temps-là,
Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé
sera sauvé ;
celui qui refusera de croire
sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront
ceux qui deviendront croyants :
en mon nom, ils expulseront les démons ;
ils parleront en langues nouvelles ;
ils prendront des serpents dans leurs mains
et, s’ils boivent un poison mortel,
il ne leur fera pas de mal ;
ils imposeront les mains aux malades,
et les malades s’en trouveront bien. »



Commentaire de l'Évangile




Nous entendions hier l’appel des Douze apôtres. Aujourd’hui, en cette fête de la conversion de Saint Paul, nous sommes transportés à l’autre bout de l’évangile, pour entrevoir œuvre immense accomplie par le Seigneur à travers ces hommes. Saint Paul, en particulier, a su particulièrement incarner dans sa vie l’appel à être avec Jésus et à proclamer la Bonne Nouvelle dans le monde entier. Peut-être ai-je l’impression que cet appel ne s’adresse qu’à des personnes extraordinaires ; pourtant c’est bien à tous les « croyants » que Jésus s’adresse. Aujourd’hui, en m’appuyant sur Saint Paul, je peux choisir une petite action missionnaire toute simple pour participer à la diffusion de l’Évangile dans le monde.


Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange


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Message par Véronique1 Dim 26 Jan - 3:34

ÉVANGILE DU JOUR

(Mt 4, 12-23)

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,
il se retira en Galilée.
Il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm,
ville située au bord de la mer de Galilée,
dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
C’était pour que soit accomplie
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée des nations !
Le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,
une lumière s’est levée.
À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :
« Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. »   Comme il marchait le long de la mer de Galilée,
il vit deux frères,
Simon, appelé Pierre,
et son frère André,
qui jetaient leurs filets dans la mer ;
car c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit :
« Venez à ma suite,
et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères,
Jacques, fils de Zébédée,
et son frère Jean,
qui étaient dans la barque avec leur père,
en train de réparer leurs filets.
Il les appela.
Aussitôt, laissant la barque et leur père,
ils le suivirent.   Jésus parcourait toute la Galilée ;
il enseignait dans leurs synagogues,
proclamait l’Évangile du Royaume,
guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
COMMENTAIRE de l'Évangile

Alors que Jésus vient d’être baptisé et commence son ministère public nous voyons comment il réfléchit à son action pour manifester le projet de Dieu pour l’humanité. Plutôt que de risquer d’être arrêté comme son maître Jean, il se retire en Galilée, une région moins dangereuse. Plutôt que de rester à Nazareth, village très isolé, il décide de s’installer à Capharnaüm, ville de passage. Il sait aussi que ces choix viennent correspondre aux prophéties d’Isaïe sur l’illumination de la Galilée. Comme Jésus nous sommes invités à faire des choix, réfléchis, qui nous permettent d’accueillir et d’annoncer le Royaume de Dieu. Quels sont ces choix que Jésus nous invite à poser aujourd’hui ?
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

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Message par Véronique1 Lun 27 Jan - 4:51

ÉVANGILE DU JOUR


(Mc 3, 22-30)


En ce temps-là,
les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient :
« Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ;
c’est par le chef des démons
qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui,
Jésus leur dit en parabole :
« Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même,
ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux,
ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé,
il ne peut pas tenir ;
c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer
dans la maison d’un homme fort et piller ses biens,
s’il ne l’a d’abord ligoté.
Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis :
Tout sera pardonné aux enfants des hommes :
leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
il n’aura jamais de pardon.
Il est coupable d’un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit :

« Il est possédé par un esprit impur. »

COMMENTAIRE de l'Évangile

J’ai souvent croisé des personnes très inquiètes de savoir ce que Jésus entendait par « blasphème contre l’Esprit Saint. » Jésus ne le dit pas clairement et peut-être est-ce mieux ainsi. Si nous savions exactement ce dont il s’agissait nous serions peut-être tentés d’abuser de la miséricorde de Dieu en relativisant tout autre péché qui n’entrerait pas dans la catégorie « blasphème contre l’Esprit. » Plus positivement Jésus nous invite à être attentif à la voix de l’Esprit Saint. Ne pas laisser parler l’Esprit Saint nous conduit au refus de Jésus et à la mort. Écouter l’Esprit Saint et nous laisser guider par lui nous conduit à la vie. Peut-être est-ce l’occasion, aujourd’hui, de prendre un temps de prière et d’écoute de l’Esprit Saint.

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Message par Véronique1 Mar 28 Jan - 10:08









 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 16 Logo_dd_black-color_smallmardi 28 janvier 2020
Saint Ephrem le Syrien (✝ 373)
Saint Thomas d’Aquin (✝ 1274)




ÉVANGILE DU JOUR




(Mc 3, 31-35)



En ce temps-là,
comme Jésus était dans une maison,
arrivent sa mère et ses frères.
Restant au-dehors,
ils le font appeler.
Une foule était assise autour de lui ;
et on lui dit :
« Voici que ta mère et tes frères sont là dehors :
ils te cherchent. »
Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de lui,
il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »


COMMENTAIRE de l'Évangile


Dans d’autres passages de l’évangile, Jésus nous dit que nous sommes ses frères et sœurs en écoutant sa parole. Ici il va plus loin ; il ne s’agit pas simplement d’écouter, mais de faire. La parole ne doit pas s’arrêter dans notre cerveau ni même dans notre cœur ; elle doit les traverser pour aller jusqu’à nos mains et nos pieds pour se transformer en actions concrètes. Saint Jacques nous y invite dans sa lettre : « Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. » (Jc 2,18) Dans un monde où beaucoup de choses deviennent virtuelles et où les paroles ne donnent pas toujours lieu à des actes nous avons à nous rappeler cette exigence de Jésus. Notre foi se manifeste et s’incarne dans des actes, dans une charité concrète.

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Message par Véronique1 Mer 29 Jan - 10:10

Évangile du jour
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 4, 1-20)
En ce temps-là,
Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée.
Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui,
si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit.
Il était sur la mer,
et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles,
et dans son enseignement il leur disait :
« Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.
Comme il semait,
du grain est tombé au bord du chemin ;
les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux,
où il n’avait pas beaucoup de terre ;
il a levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde ;
et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé
et, faute de racines, il a séché.
Du grain est tombé aussi dans les ronces,
les ronces ont poussé, l’ont étouffé,
et il n’a pas donné de fruit.
Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ;
ils ont donné du fruit
en poussant et en se développant,
et ils ont produit
trente, soixante, cent, pour un. »
Et Jésus disait :
« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »   Quand il resta seul,
ceux qui étaient autour de lui avec les Douze
l’interrogeaient sur les paraboles.
Il leur disait :
« C’est à vous qu’est donné
le mystère du royaume de Dieu ;
mais à ceux qui sont dehors,
tout se présente sous forme de paraboles.
Et ainsi, comme dit le prophète :
Ils auront beau regarder de tous leurs yeux,
ils ne verront pas ;
ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles,
ils ne comprendront pas ;
sinon ils se convertiraient
et recevraient le pardon. »
Il leur dit encore :
« Vous ne saisissez pas cette parabole ?
Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Le semeur sème la Parole.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin
où la Parole est semée :
quand ils l’entendent,
Satan vient aussitôt
et enlève la Parole semée en eux.
Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence
dans les endroits pierreux :
ceux-là, quand ils entendent la Parole,
ils la reçoivent aussitôt avec joie ;
mais ils n’ont pas en eux de racine,
ce sont les gens d’un moment ;
que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole,
ils trébuchent aussitôt.
Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces :
ceux-ci entendent la Parole,
mais les soucis du monde, la séduction de la richesse
et toutes les autres convoitises
les envahissent et étouffent la Parole,
qui ne donne pas de fruit.
Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre :
ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent,
et ils portent du fruit :
trente, soixante, cent, pour un. »


Commentaire de l'Évangile


Jésus vient en nous semer sa Parole ; il vient le faire à chaque fois que nous prenons le temps, comme vous le faites en ce moment-même, de lire la Parole de Dieu et de vous mettre à son écoute. La parabole de Jésus nous invite à nous poser cette question : à quelle profondeur la Parole vient-elle pénétrer en moi ? Lorsque je prie et que je lis un passage de la Bible, est-ce que je le survole rapidement sans lui laisser de prise en moi ? Est-ce que je cours bien vite au commentaire sans laisser le temps à la parole de me travailler ? Est-ce que je prends le temps de laisser ce dialogue intime avec Jésus s’installer pour que la Parole vienne produire en moi le fruit qu’elle doit porter ? Nous n’aurons jamais fini d’approfondir le trésor immense de la Parole.
Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange

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Message par Véronique1 Jeu 30 Jan - 10:40

Jeudi de la 3ème semaine du temps ordinaire

 La lampe sur le lampadaire

                                                     "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 16 Marc-4-21-25aw

 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4, 21-25

En ce temps-là,
    Jésus disait à la foule :
« Est-ce que la lampe est apportée
pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ?
N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ?
    Car rien n’est caché,
sinon pour être manifesté ;
rien n’a été gardé secret,
sinon pour venir à la clarté.
    Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »
    Il leur disait encore :
« Faites attention à ce que vous entendez !
La mesure que vous utilisez
sera utilisée aussi pour vous,
et il vous sera donné encore plus.
    Car celui qui a,
on lui donnera ;
celui qui n’a pas,
on lui enlèvera même ce qu’il a. » (AELF)



Méditation
Cette lumière dont nous parle l'Évangile, c'est Jésus lui-même. Il est la Lumière du monde. Il est venu pour éclairer et il l'a fait par toute sa vie privée et publique. Paradoxalement, c'est dans les jours de sa Passion et de sa mort qu'il l'a été le plus intensément.
Nous chrétiens d'aujourd'hui, nous sommes invités à accueillir le Christ Lumière. Nous croyons en lui. Nous sommes appelés à être la lampe qui éclaire la maison. Nous le ferons en témoignant de l'Évangile et surtout par le rayonnement de toute notre vie. Avant d'écouter les chrétiens, on les regarde vivre.
Cette Lumière du Christ et de son Évangile nous est confiée. Un jour, nous aurons à en rendre compte. Il y a des silences qui sont des faiblesses et des lâchetés. Si nous voulons être fidèles au Christ, il ne faut pas craindre d'aller à contre-courant de la mentalité du monde. N'oublions jamais que si le Christ nous a appelés, c'est pour que nous soyons avec lui. C'est avec lui que nos communautés seront lumières du monde.
Toi qui es Lumière, toi qui es l'Amour,
Mets en nos ténèbres ton Esprit d'amour

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Message par Véronique1 Ven 31 Jan - 2:32

Vendredi de la 3ème semaine du temps ordinaire

La semence qui germe et grandit


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 16 Marc-4-26-34

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4, 26-34
En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme
qui jette en terre la semence :
    nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
    D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
    Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »
    Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
    Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
    Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »
    Par de nombreuses paraboles semblables,
Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
    Il ne leur disait rien sans parabole,
mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. (AELF)

Méditation

L’Évangile de saint Marc s’adresse à des chrétiens désemparés. Leur question est de tous les temps : dans ce monde où tout va si mal, où est-il notre Dieu ? Que sont devenues les promesses du Christ ? Comment garder la foi face à toute cette violence. Saint Marc leur rappelle les paroles de Jésus autrefois. Il leur parle de cette semence qui germe et grandit toute seule. Mais entre les semailles et la moisson, il y a beaucoup de temps. C’est une manière de dire que le Royaume de Dieu est en gestation. La récolte viendra mais ce sera pour plus tard. Notre Dieu peut paraître absent mais son action est discrète et efficace.
Avec nos yeux et nos oreilles, nous pouvons savoir ce qui se passe dans le monde. Mais pour reconnaître l’action de Dieu, il faut le regard de la foi. Comme les disciples d’Emmaüs, nous reconnaissons la présence du Christ quand il nous explique les Écritures et qu’il nous partage son pain eucharistique. C’est en lui que toute notre vie retrouve son sens. Nous découvrons que même dans les pires épreuves, Dieu ne nous a jamais abandonnés.
Concrètement, nous croyons que Dieu agit quand les ennemis enfin se parlent, quand des hommes, des femmes et des enfants sortent du cercle infernal de la rancune et de la violence pour faire des gestes de paix et de réconciliation. Dieu agit quand des savants inventent des moyens pour combattre les maladies. Il est présent quand des équipes s’organisent pour visiter des malades ou des prisonniers. Nous voyons aussi des SDF qui arrivent à lancer des journaux qui redonnent leur dignité à des exclus sur le point de sombrer. C’est ainsi que les signes de la présence de Dieu sont nombreux. Nous sommes comme le paysan de la parabole. Les choses se passent sans que nous n’en sachions rien et sans que nous comprenions comment.
Quand nous voyons la vie germer, c’est Dieu qui est là et qui agit. Un jour, Jésus a dit qu’il est venu pour que tous les hommes aient la vie en abondance. Vivre, c’est faire, c’est agir et à certains moments, c’est dormir. Que nous dormions ou que nous nous levions, la semence germe. En attendant la moisson, il nous faut apprendre la patience et surtout la confiance. J’ai fait ce que je devais faire. À toi Seigneur de jouer. Tu m’as demandé de semer des graines d’amour, de justice, de paix, de réconciliation…Mais c’est toi qui donnes à la semence de pousser et de donner du fruit.
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Message par Véronique1 Sam 1 Fév - 10:29

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Message par M8735 Sam 1 Fév - 22:49

Sainte Brigitte de Kildare - Samedi 1 Février


Meditation  du jourRéveille le Christ en toi


On t’a fait injure ? C’est le vent qui te fouette. Tu t’es mis en colère ? C’est le flot qui monte. 
Ainsi, quand le vent souffle et que monte le flot, la barque est en péril. Ton cœur est en péril, ton cœur est secoué par les flots. 


L’outrage a suscité en toi le désir de la vengeance. Et voici : tu t’es vengé, cédant ainsi sous la faute d’autrui, et tu as fait naufrage. 


Pourquoi ? Parce que le Christ s’est endormi en toi, c’est-à-dire que tu as oublié le Christ. Réveille donc le Christ, souviens-toi du Christ, que le Christ s’éveille en toi. Pense à lui.


La tentation surgit ? C’est le vent qui souffle. Ton âme est troublée ? C’est le flot qui monte. 
Réveille le Christ, laisse-le te parler. 
Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? Quel est celui à qui la mer obéit ? À lui la mer, c’est lui qui l’a faite (Ps 94, 5). Par lui, tout s’est fait (Jn 1, 3). 


Imite plutôt les vents et la mer : obéis au Créateur. La mer entend l’ordre du Christ, vas-tu rester sourd ? La mer obéit, le vent s’apaise, vas-tu continuer à souffler ?


Que voulons-nous dire par là ? Parler, agir, ourdir des machinations, n’est-ce pas souffler, et refuser de s’apaiser au commandement du Christ ? 


Quand votre cœur est troublé, ne vous laissez pas submerger par les vagues. Si pourtant le vent nous renverse – car nous ne sommes que des hommes –, et qu’il excite les passions mauvaises de notre cœur, ne désespérons pas. 


Réveillons le Christ, afin de poursuivre notre voyage sur une mer paisible et de parvenir à la patrie.


St Augustin d’Hippone


Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d’Hippone en 395, il est l’un des plus grands théologiens chrétiens. / Sermon 63, trad. dir. par H. Delhougne, Les Pères de l’Église commentent l’Évangile, Turnhout, Brepols, 1991, n° 117.


https://fr.aleteia.org/daily-prayer/samedi-1-fevrier/meditation-de-ce-jour-1/
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Message par Véronique1 Dim 2 Fév - 11:17

ÉVANGILE DU JOUR

(Lc 2, 22-40)

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
COMMENTAIRE de l'Évangile

Trois fois de suite l’évangile nous présente Syméon comme un homme rempli de l’Esprit Saint. Syméon est rempli d’Esprit Saint dans l’attente de la consolation d’Israël. Il accueille l’Esprit Saint dans l’annonce qu’il verra, avant sa mort, le messie. Il est docile à l’Esprit Saint enfin qui lui dit de monter au Temple pour accueillir Jésus. La vie avec l’Esprit Saint est un travail de longue haleine ! Comme Syméon nous pourrions renouveler encore aujourd’hui notre disponibilité à l’Esprit Saint pour nous laisser entièrement habiter par lui.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
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Message par M8735 Dim 2 Fév - 11:51

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157)



abbé cistercien
1er sermon pour la Purification; cf SC 166 (Sermons, tome 1; trad. sous la direction de Pl. Deseille, o.c.r.; Éds du Cerf 1970, p. 307-311 rev.)


« Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu »



« Ayez (…) en main vos lampes allumées » (Lc 12,35). (…) 


Montrons ainsi, à travers ce signe visible, la joie que nous partageons avec Syméon, qui porte en ses mains la lumière du monde (...) 


Soyons ardents par notre dévotion et rayonnants par nos œuvres, et avec Syméon nous porterons le Christ en nos mains. (...) 


Aujourd'hui l'Église a la coutume si belle de nous faire porter des cierges. (...)


Qui donc aujourd'hui, tenant son flambeau allumé à la main, ne se souvient pas du bienheureux vieillard ? 


En ce jour il a pris en ses bras Jésus, le Verbe présent dans la chair, pareil à la lumière dans la cire, témoignant que c'était lui « la lumière destinée à éclairer les nations ».


Syméon était, certes, lui-même « une lampe ardente et brillante », rendant témoignage à la lumière (Jn 5,35 ; 1,7). 


C'est pour cela qu'il était venu au Temple, conduit par l'Esprit dont il était rempli, « pour recevoir, ô Dieu, ta miséricorde au milieu de ton Temple » (Ps 47,10) et pour proclamer qu'elle était la miséricorde et la lumière de ton peuple.

Ô vieillard rayonnant de paix, tu ne portais pas seulement la lumière en tes mains, tu en étais pénétré. 



Tu étais si bien illuminé par le Christ que tu voyais à l'avance comment il illuminerait les nations (...), comment resplendirait aujourd'hui l'éclat de notre foi. 


Réjouis-toi maintenant, saint vieillard ; vois aujourd'hui ce que tu avais entrevu par avance : les ténèbres du monde se sont dissipées ; « les nations marchent à sa lumière » ; « toute la terre est remplie de sa gloire » (Is 60,3 ; 6,3).


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Message par Véronique1 Lun 3 Fév - 10:02

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 5, 1-20)
En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays. Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte. Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Commentaire de l'Évangile

« Annonce tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Cet homme est à la fois le personnage le plus terrible que l’évangile nous ait présenté et le premier missionnaire ! Nous aurions pu penser que Jésus aurait choisi des hommes mieux préparés et plus recommandables pour porter la Bonne Nouvelle, il n’en est rien. Plus tard il choisira Paul, plus grand persécuteur des chrétiens, pour être l’apôtre des nations. C’est certainement ce dont il est question lorsque Jésus évoque la « Miséricorde. » Le cœur  de l’annonce de l’Évangile, c’est la Miséricorde, la puissance de Dieu qui ne se déploie pas d’abord dans nos richesses mais dans nos pauvretés.
Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange

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Message par M8735 Lun 3 Fév - 17:03



« Rentre chez toi, auprès des tiens ; annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi »



Lorsque nous désirons suivre Jésus, ne nous étonnons pas s'il ne nous le permet pas tout de suite, ou même s'il ne nous le permet jamais. (...) 


En effet ses vues portent plus loin que les nôtres ; il veut non seulement notre bien, mais celui de tous. (...)

Assurément, partager sa vie, avec et comme les apôtres, est un bien et une grâce, et on doit toujours tâcher de se rapprocher de cette imitation de sa vie. 



Mais ce n'est là qu'une grâce extérieure ; Dieu peut, en nous comblant intérieurement de grâce, nous rendre bien plus saints sans cette parfaite imitation...qu'avec elle.


Il peut, en augmentant en nous la foi, l'espérance, la charité, nous rendre bien plus parfaits dans le monde, ou dans un ordre [religieux] mitigé, que nous le serions dans le désert ou dans un ordre austère. (...) 


Si Dieu ne nous permet pas de le suivre, il ne faut ni nous en étonner, ni nous en effrayer, ni nous en attrister, mais nous dire qu'il nous traite comme le Gérasien et qu'il a pour cela des raisons très sages et très cachées. 


Ce qu'il faut, c'est lui obéir et nous jeter dans sa volonté.


D'ailleurs (...), peut-être Jésus permit-il quelques mois, quelques années plus tard, au Gérasien de se joindre aux apôtres.

Espérons toujours, autant qu'il y en a lieu, mener la vie en soi la plus parfaite – et pour le moment, menons parfaitement la vie que Jésus nous fait, celle où il nous veut. 



Vivons-y comme il y vivrait lui-même, si la volonté de son Père l'y mettait ; faisons-y toutes choses comme il le ferait, si son Père le mettait à cette place. (...) 


La vraie perfection est de faire la volonté de Dieu.


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Message par Véronique1 Mar 4 Fév - 4:39

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 5, 21-43)

En ce temps-là,
Jésus regagna en barque l’autre rive,
et une grande foule s’assembla autour de lui.
Il était au bord de la mer.
Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre.
Voyant Jésus, il tombe à ses pieds
et le supplie instamment :
« Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité.
Viens lui imposer les mains
pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »
Jésus partit avec lui,
et la foule qui le suivait
était si nombreuse qu’elle l’écrasait.   Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans…
– elle avait beaucoup souffert
du traitement de nombreux médecins,
et elle avait dépensé tous ses biens
sans avoir la moindre amélioration ;
au contraire, son état avait plutôt empiré –…
cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus,
vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement.
Elle se disait en effet :
« Si je parviens à toucher seulement son vêtement,
je serai sauvée. »
À l’instant, l’hémorragie s’arrêta,
et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.
Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui.
Il se retourna dans la foule, et il demandait :
« Qui a touché mes vêtements ? »
Ses disciples lui répondirent :
« Tu vois bien la foule qui t’écrase,
et tu demandes : “Qui m’a touché ?” »
Mais lui regardait tout autour
pour voir celle qui avait fait cela.
Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante,
sachant ce qui lui était arrivé,
vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.
Jésus lui dit alors :
« Ma fille, ta foi t’a sauvée.
Va en paix et sois guérie de ton mal. »   Comme il parlait encore,
des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue,
pour dire à celui-ci :
« Ta fille vient de mourir.
À quoi bon déranger encore le Maître ? »
Jésus, surprenant ces mots,
dit au chef de synagogue :
« Ne crains pas, crois seulement. »
Il ne laissa personne l’accompagner,
sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques.
Ils arrivent à la maison du chef de synagogue.
Jésus voit l’agitation,
et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
Il entre et leur dit :
« Pourquoi cette agitation et ces pleurs ?
L’enfant n’est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui.
Alors il met tout le monde dehors,
prend avec lui le père et la mère de l’enfant,
et ceux qui étaient avec lui ;
puis il pénètre là où reposait l’enfant.
Il saisit la main de l’enfant, et lui dit :
« Talitha koum »,
ce qui signifie :
« Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! »
Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher
– elle avait en effet douze ans.
Ils furent frappés d’une grande stupeur.
Et Jésus leur ordonna fermement
de ne le faire savoir à personne ;
puis il leur dit de la faire manger.



Commentaire de l'Évangile



« Ne crains pas, crois seulement. » Quelle foi chez Jaïre ! Il croit que Jésus peut guérir sa fille malade. Il croit encore qu’il peut la ressusciter une fois qu’elle est morte. C’est bien là la qualité la plus haute de la foi : croire que Jésus peut faire surgir la vie de la mort. C’est certainement le sens de ce double miracle qui relie entre elles deux femmes. L’une depuis douze ans ne pouvait plus donner la vie, l’autre était vivante depuis douze ans, mais, précisément à l’âge où elle aurait pu à son tour donner la vie, celle-ci lui est enlevée. Jésus redonne la vie à l’une et à l’autre. En nous aussi Jésus veut être source de vie : qu’est-ce qui est mort en nous et que nous pouvons présenter à Jésus pour qu’il redonne la vie ?
Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange

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Message par M8735 Mar 4 Fév - 11:51

Saint Jean-Paul II (1920-2005)

pape
Discours aux jeunes du Chili, 02/04/1987 (trad. DC n°1939, p. 481)



« L'enfant n'est pas morte : elle dort »





Chers jeunes, l'avenir dépend de vous ; de vous dépendent l'achèvement de ce millénaire et le commencement du nouveau. 




Ne soyez donc pas passifs : assumez vos responsabilités dans tous les domaines qui s'ouvrent à vous dans notre monde. (...) 




Prenez vos responsabilités ! « Soyez prêts », animés par la foi dans le Seigneur, « à rendre compte de l'espérance qui est en vous » (1P 3,15). (...) 




Quel est le motif de votre confiance ? 




Votre foi, la reconnaissance et l'acceptation de l'immense amour que Dieu montre continuellement pour les hommes. (...) 




Jésus Christ « le même hier et aujourd'hui et pour l'éternité » (He 13,Cool continue à montrer aux jeunes le même amour que décrit l'Évangile quand il rencontre un ou une jeune.

Ainsi nous pouvons contempler la résurrection de la fille de Jaïre, qui « avait douze ans » (...). Jaïre expose sa peine au Maître avec franchise ; avec insistance, il supplie son cœur : « Ma fille est près de mourir ; viens lui imposer les mains pour qu'elle guérisse et qu'elle vive ». « Jésus s'en alla avec lui. » 





Le cœur du Christ, qui s'émeut devant la douleur humaine de cet homme et de sa fille, ne demeure pas indifférent devant nos souffrances. 
Le Christ nous écoute toujours, mais il nous demande de recourir à lui avec foi. (...) Tous les gestes et toutes les paroles du Seigneur expriment cet amour.

Je voudrais m'arrêter particulièrement sur les paroles recueillies des lèvres mêmes de Jésus : « L'enfant n'est pas morte : elle dort ». 





Ces paroles profondément révélatrices m'incitent à penser à la mystérieuse présence du Seigneur de la vie dans un monde qui semble avoir succombé à l'impulsion éhontée de la haine, de la violence et de l'injustice. 




Mais non, ce monde, qui est le vôtre, n'est pas mort, mais il dort. 




Dans votre cœur, chers jeunes, on perçoit le battement fort de la vie, de l'amour de Dieu. La jeunesse n'est pas morte quand elle est proche du Maître.




Oui, quand elle est proche de Jésus : vous êtes tous proches de Jésus. Écoutez toutes ses paroles, toutes les paroles, tout. Jeune, aime Jésus, cherche Jésus. Rencontre Jésus.


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Message par tous artisans de paix Mar 4 Fév - 20:59



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"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
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Message par M8735 Mar 4 Fév - 22:37

Merci @tous artisans de paix:Very Happy

Je mets le texte de l’homélie qui effectivement vaut le coup d’être lu!Approuve

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Sainte Marthe: Dieu pleure pour nous, quand nous nous éloignons de lui


Les pleurs de David après la mort de son fils qui s’était retourné contre lui, est une prophétie de l’amour de Dieu le Père pour ses fils ; un amour qui est allé jusque la mort de Jésus.

C’est ce qu’a affirmé le Pape ce mardi matin lors de sa messe quotidienne dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

 «Le Seigneur est un père, et jamais il ne renie sa paternité », a souligné François.





Adriana Masotti – Cité du Vatican


La première lecture de la liturgie de ce jour est tirée du deuxième livre de Samuel et décrit la fin de la longue bataille conduite par Absalom contre son propre père, le roi David, afin de lui ravir son trône. 


Le Pape François résume le récit biblique, en expliquant que David souffrait de cette guerre déclenchée par son fils qui avait convaincu le peuple à lutter à ses côtés, poussant même David à fuir de Jérusalem pour se sauver.


 Celui-ci se retrouva «pieds nus, la tête couverte, insulté, visé par des jets de pierres parce que son peuple s’était rangé du côté de son fils qui avait piégé les gens et les avait séduit avec des promesses», a résumé François.


Les larmes de David, une prophétie



La lecture du jour décrit David qui attend des nouvelles du front et voit arriver enfin un messager qui l’avertit de la mort de son fils, Absalom, sur le champ de bataille. David se met alors à pleurer, s’exclamant :


«Mon fils Absalom ! Pourquoi ne suis-je pas mort à ta place ?». Les gens qui l’entourent s’étonnent de cette réaction: «Mais pourquoi le pleures-tu ? Il était contre toi, il t’avait renié, renié ta paternité, il t’avait insulté, persécuté. Fais plutôt la fête, célèbre cette victoire !»,rapporte le Pape.


David se contente de dire «mon fils, mon fils, mon fils» et pleure. «Ces larmes de David sont un fait historique mais également une prophétie».


Cela nous permet de voir le cœur de Dieu, explique François, de voir ce que fait le Seigneur quand nous nous détruisons en péchant, désorientés et perdus. «Le Seigneur est père, et jamais il ne renie sa paternité».


Lorsque les fidèles vont se confesser , ils ne vont pas «au pressing pour enlever une tache», précise François,  ils vont à la rencontre du Père qui pleure pour eux parce qu’il est père. 


Le Seigneur ne renie jamais sa paternité



Le cri angoissé de David: «Mon fils Absalom ! Pourquoi ne suis-je pas mort à ta place ?» est prophétique parce qu’il se fait réalité. 


«L’amour paternel qu’éprouve Dieu pour ses enfants est si grand qu’il est mort pour nous. 
Il s’est fait homme et il est mort pour nous». Ainsi, lorsque le regard se pose sur le Crucifix, le Pape suggère de penser au cri de David : «Pourquoi ne suis-je pas mort à ta place ?».


«Dieu ne renie jamais ses fils» comme «il ne négocie pas» sa paternité. L’amour de Dieu va jusqu’à la Croix. Celui qui est crucifié est Dieu, le Fils du Père, envoyé pour donner sa vie pour nous.


Jésus a pleuré en regardant Jérusalem. 


Il pleure «parce que nous ne le laissons pas nous aimer ».


 Le Pape propose enfin aux fidèles «dans les moments les plus sombres que nous traversons tous, dans les moments de péché et d’éloignement de Dieu, d’entendre sa voix dans nos cœurs qui dit:
 «mon fils, ma fille, que fais-tu ? Ne te suicide pas, s’il te plaît, car je suis mort pour toi.»


 Dans les moments de tentation et de péché, alors que nous nous éloignons de Lui, le Pape invite à entendre sa voix qui nous dit «mon fils, ma fille, pourquoi ?».


https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe/2020-02/homelie-sainte-marthe-dieu-ne-renie-jamais-sa-paternite.html
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Message par Véronique1 Mer 5 Fév - 3:17

ÉVANGILE DU JOUR



(Mc 6, 1-6)



En ce temps-là,
Jésus se rendit dans son lieu d’origine,
et ses disciples le suivirent.
Le jour du sabbat,
il se mit à enseigner dans la synagogue.
De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :
« D’où cela lui vient-il ?
Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée,
et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?
N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie,
et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ?
Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait :
« Un prophète n’est méprisé que dans son pays,
sa parenté et sa maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ;
il guérit seulement quelques malades
en leur imposant les mains.
Et il s’étonna de leur manque de foi.
Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
COMMENTAIRE de l'Évangile



Est-ce que je connais Jésus ou est-ce que je crois le connaître ? C’est bien la difficulté de ces habitants de Nazareth, qui croient connaître Jésus et qui, par conséquent, peinent à l’accueillir et à le reconnaître comme le messie et le sauveur. Si l’évangile nous rapporte ce passage c’est certainement pour nous mettre en garde ; lorsque nous avançons dans notre chemin de foi et lorsque nous sommes appelés à être des relais de l’Évangile, nous sommes aussi exposés à la tentation de mettre à la main sur Jésus plutôt que de continuer à nous laisser façonner par lui. Par quels moyens est-ce que je continue à me laisser former pour permettre au Seigneur de faire grandir ma foi ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
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Message par M8735 Mer 5 Fév - 10:12

Chant du jour



Viens, descends des cieux



R. Viens en nos cœurs, souffle de Dieu !
Viens Esprit très Saint,
Viens descends des Cieux !
Nous t’adorons, souffle de Dieu !
Viens Esprit très Saint,
Viens descends des Cieux !



1. Ô Esprit, viens en nos cœurs,
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière.
Viens, répands sur nous tes dons.
Viens, lumière de nos cœurs.
Viens en nous, Père des pauvres.



2. Souverain consolateur,
Adoucissante fraîcheur,
Hôte très doux de nos âmes.
Dans la peine, le repos,
Dans les pleurs, le réconfort.
Dans l’épreuve, notre force.



3. Ô Lumière et Vérité,
Viens délivre-nous du mal.
Viens en nous, jusqu’à l’intime.
Sans ta grâce et ta douceur,
Sans ton œuvre dans nos cœurs,
Nul n’est libre de te suivre.



5. Donne tes sept dons sacrés.
À tous ceux qui ont la foi,
Qui te prient dans la confiance.
Donne mérite et vertu,
Donne le salut final,
Et la joie pour tous les siècles.



Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (P. Martiu) /:copyright: 2010, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

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Message par M8735 Mer 5 Fév - 10:21

Sainte Agathe ( Vierge et martyre +251)



Saint Jean-Paul II (1920-2005)

pape
Exhortation apostolique « Redemptoris custos », 22 (trad. :copyright: copyright Libreria Editrice Vaticana)


« N’est-il pas le charpentier ? »



Une des expressions quotidiennes de l'amour dans la vie de la Sainte Famille à Nazareth est le travail. (…) 
Celui qui était appelé le « fils du charpentier » (Mt 13,55) avait appris le travail de son père putatif. 




Si, dans l'ordre du salut et de la sainteté, la famille de Nazareth est un exemple et un modèle pour les familles humaines, on peut en dire autant, par analogie, du travail de Jésus aux côtés de Joseph le charpentier. (…) 


Le travail humain, en particulier le travail manuel, prend un accent spécial dans l'Évangile. Il est entré dans le mystère de l'Incarnation en même temps que l'humanité du Fils de Dieu, de même aussi qu'il a été racheté d'une manière particulière.


Grâce à son atelier où il exerçait son métier en même temps que Jésus, Joseph a rendu le travail humain proche du mystère de la rédemption.

Dans la croissance humaine de Jésus « en sagesse, en taille et en grâce » (Lc 2,52), une vertu a eu une part importante : la conscience professionnelle, le travail étant un bien de l'homme qui transforme la nature et rend l'homme en un certain sens plus homme.

L'importance du travail dans la vie de l'homme demande qu'on en connaisse et qu'on en assimile les éléments afin d'aider tous les hommes à s'avancer grâce à lui vers Dieu, Créateur et Rédempteur, à participer à son plan de salut sur l'homme et le monde, et à approfondir dans leur vie l'amitié avec le Christ, en participant par la foi de manière vivante à sa triple mission de prêtre, de prophète et de roi. 



Il s'agit, en définitive, de la sanctification de la vie quotidienne, à laquelle chacun doit s'efforcer en fonction de son état.




https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/fb3bf28b-9fb6-4968-a0b6-136823839d71




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Message par Véronique1 Jeu 6 Fév - 3:35

ÉVANGILE DU JOUR



(Mc 6, 7-13)

En ce temps-là,
Jésus appela les Douze ;
alors il commença à les envoyer en mission deux par deux.
Il leur donnait autorité sur les esprits impurs,
et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route,
mais seulement un bâton ;
pas de pain, pas de sac,
pas de pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison,
restez-y jusqu’à votre départ.
Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez et secouez la poussière de vos pieds :
ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent,
et proclamèrent qu’il fallait se convertir.
Ils expulsaient beaucoup de démons,
faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades,
et les guérissaient.
COMMENTAIRE de l'Évangile

À plusieurs reprises déjà nous avons compris que Jésus nous appelait à prendre notre part à l’annonce de l’Évangile. Aujourd’hui Jésus nous donne deux précieuses indications : la mission ne se vit pas tout seul et dans la pauvreté des moyens. Reconnaissons que nous sommes souvent tentés au contraire d’agir seul et d’assurer nos moyens d’évangélisation. Ces deux éléments nous prémunissent contre l’orgueil et permettent à Dieu d’agir : si je ne suis pas tout seul et si je suis pauvre, je comprends mieux que c’est Dieu lui-même qui agit, par mon frère ou directement. Plus j’accepte cette pauvreté et plus je partage la mission, plus je pourrai voir les conversions et les guérisons qui se sont manifestées dans le ministère des apôtres.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
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Message par M8735 Jeu 6 Fév - 8:39

Saint Paul Miki et ses compagnons (✝ 1597)
Vénérable Marthe Robin (✝ 1981)




Saint François d'Assise (1182-1226)

fondateur des Frères mineurs
Première Règle, §8-9 (PP. Th. Desbonnets et D. Vorreux; Saint François d'Assise. Documents — Écrit et Premières biographies; trad. P. D. Vorreux; Éd. Franciscaines 1968, p. 62-64 rev.)


« Ni pièces de monnaie dans leur ceinture »



Le Seigneur ordonne dans l'Évangile : Gardez-vous soigneusement de tout attachement mauvais ; évitez soigneusement les préoccupations de ce monde et les soucis matériels (cf Mt 6,25). 


C'est pourquoi aucun frère, qu'il demeure dans une résidence ou qu'il soit en voyage, ne doit en aucune manière accepter lui-même ou faire recueillir pour son compte ni pièces d'or ni menue monnaie, et cela ni pour acheter des vêtements ou des livres, ni en guise de salaire pour aucun travail, ni sous aucun prétexte, sauf cas de nécessité évidente pour les frères malades. 


Car l'or et la monnaie, nous ne devons pas les considérer comme plus utiles ou précieux que les cailloux. 


Le diable s'emploie à aveugler ceux qui convoitent l'argent ou qui lui accordent plus de valeur qu'à des cailloux. 


Nous qui avons tout quitté, n'allons donc pas perdre pour si peu le Royaume des cieux (Mc 10,24.28). 


S'il nous arrive de trouver quelque part des pièces de monnaie, n'y faisons pas plus attention qu'à la poussière que nous foulons aux pieds : car cela est vanité des vanités, et tout est vanité (Eccl 1,2). (…)

Tous les frères s'appliqueront à suivre l'humilité et la pauvreté de notre Seigneur Jésus Christ. (...) 



Ils doivent se réjouir quand ils se trouvent parmi des gens de basse condition et méprisés, des pauvres et des infirmes, des malades et des lépreux, et des mendiants des rues. 


Lorsqu'il le faudra, ils iront quêter en nature. Qu'ils n'aient point honte : qu'ils se rappellent plutôt que notre Seigneur Jésus Christ, le Fils du Dieu vivant tout puissant (...), a été pauvre et sans abri, qu'il a vécu d'aumônes, lui, et la bienheureuse Vierge, et ses disciples.


https://levangileauquotidien.org/FR/gospel?utm_source=newsletter


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Message par Véronique1 Ven 7 Fév - 10:00

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 6, 14-29)
En ce temps-là,
comme le nom de Jésus devenait célèbre,
le roi Hérode en entendit parler.
On disait :
« C’est Jean, celui qui baptisait :
il est ressuscité d’entre les morts,
et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. »
Certains disaient :
« C’est le prophète Élie. »
D’autres disaient encore :
« C’est un prophète comme ceux de jadis. »
Hérode entendait ces propos et disait :
« Celui que j’ai fait décapiter, Jean,
le voilà ressuscité ! »
Car c’était lui, Hérode, qui avait donné l’ordre d’arrêter Jean
et de l’enchaîner dans la prison,
à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe,
que lui-même avait prise pour épouse.
En effet, Jean lui disait :
« Tu n’as pas le droit
de prendre la femme de ton frère. »
Hérodiade en voulait donc à Jean,
et elle cherchait à le faire mourir.
Mais elle n’y arrivait pas
parce que Hérode avait peur de Jean :
il savait que c’était un homme juste et saint,
et il le protégeait ;
quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ;
cependant il l’écoutait avec plaisir.
Or, une occasion favorable se présenta
quand, le jour de son anniversaire,
Hérode fit un dîner pour ses dignitaires,
pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée.
La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa.
Elle plut à Hérode et à ses convives.
Le roi dit à la jeune fille :
« Demande-moi ce que tu veux,
et je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment :
« Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai,
même si c’est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère :
« Qu’est-ce que je vais demander ? »
Hérodiade répondit :
« La tête de Jean, celui qui baptise. »
Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi,
et lui fit cette demande :
« Je veux que, tout de suite,
tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ;
mais à cause du serment et des convives,
il ne voulut pas lui opposer un refus.
Aussitôt il envoya un garde
avec l’ordre d’apporter la tête de Jean.
Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison.
Il apporta la tête sur un plat,
la donna à la jeune fille,
et la jeune fille la donna à sa mère.   Ayant appris cela,
les disciples de Jean vinrent prendre son corps
et le déposèrent dans un tombeau.


Commentaire de l'Évangile

On pourrait être déçu par cette fin du grand prophète Jean-Baptiste. Il meurt dans le fond d’un cachot par l’effet conjugué de la lâcheté d’un homme, la jalousie d’une femme et la conduite ambigüe d’une jeune fille. Pourtant il n’est pas anodin que le précurseur de Jésus soit mort à cause du témoignage à l’indissolubilité du mariage. Le mariage entre un homme et une femme est le reflet visible de l’alliance de Dieu avec l’humanité ; en donnant sa vie pour défendre la réalité de cette alliance Jean annonce déjà par sa mort l’alliance renouvelée entre Dieu et l’humanité que Jésus conclura par sa mort et sa résurrection. Suis-je prêt aussi à affirmer et à défendre la beauté et l’exigence de l’amour humain, en particulier dans le mariage, comme reflet de l’amour de Dieu pour l’humanité ?
Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange


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Message par M8735 Ven 7 Fév - 13:10

Bienheureux Guillaume Saultemonche
Martyr des huguenots à Aubenas (+1593)
Bienheureux Jacques Salès 
Martyr des huguenots à Aubenas (+1593)

MÉDITATION DU JOUR
Sans compromission


Le rapport entre la foi et la morale resplendit de tout son éclat dans le respect inconditionnel dû aux exigences absolues de la dignité personnelle de tout homme, exigences soutenues par les normes morales interdisant sans exception tous les actes intrinsèquement mauvais.
 L’universalité et l’immutabilité de la norme morale manifestent et protègent en même temps la dignité personnelle, c’est-à-dire l’inviolabilité de l’homme sur qui brille la splendeur de Dieu. 
Le fait du martyre chrétien, qui a toujours accompagné et accompagne encore la vie de l’Église, confirme de manière particulièrement éloquente le caractère inacceptable des théories éthiques, qui nient l’existence de normes morales déterminées et valables sans exception.
 Dans l’ancienne Alliance, nous rencontrons déjà d’admirables témoignages d’une fidélité à la loi sainte de Dieu, poussée jusqu’à l’acceptation volontaire de la mort. L’histoire de Suzanne est exemplaire à cet égard.
Au seuil du Nouveau Testament, Jean Baptiste, se refusant à taire la loi du Seigneur et à se compromettre avec le mal, « a donné sa vie pour la justice et la vérité », et il fut ainsi précurseur du Messie jusque dans le martyre. 
C’est pourquoi il est enfermé dans l’obscurité d’un cachot, lui qui était venu rendre témoignage à la lumière et qui avait mérité d’être appelé flambeau ardent de la lumière par la Lumière elle-même qui est le Christ. 
Par son propre sang est baptisé celui à qui fut donné de baptiser le Rédempteur du monde.
St Jean-Paul II
Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014 / Encyclique Veritatis Splendor, n° 90..
https://fr.aleteia.org/daily-prayer/vendredi-7-fevrier/meditation-de-ce-jour-1/

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Message par M8735 Ven 7 Fév - 22:24

Samedi 8 février 2020



Évangile selon saint Marc 6, 30-34



Fidèle pour marcher à ta suite

Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. 
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. 
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention.
 Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. 
Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.


Prière
Seigneur, je voudrais te chanter ma reconnaissance pour ta parole et les Évangiles qui nous parlent de toi.

 Garde moi toujours dans l'action de grâce pour « cette lampe sur mes pas, cette lumière sur ma route » (Ps 118). 
Fais que je l'écoute toujours avec un cœur bien disposé par ton Esprit Saint.


Demande
Seigneur, donne-moi d'être comme cette foule, infatigable à te suivre et à te chercher. 
Attire-moi à toi pour que, même s'il me semble te voir t'éloigner, je reste fidèle soit à marcher à ta suite, soit à m'asseoir longuement à tes pieds pour écouter ton enseignement.


Réflexion


1. « Ils lui rapportèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. »


Jésus, vrai Dieu et vrai homme, dans son omniscience, sait tout ce que nous pensons, faisons, désirons, mais il veut nous l'entendre dire dans la prière. C'est comme s'il nous disait :
 « Je sais tout ce qui te concerne mais je veux l'apprendre de toi. J'ai soif d'une intimité avec toi ». 
Et les apôtres, dans l'élan de leur confiance pour Jésus, lui racontent tout.


2. Les arrivants et les partants.


Dans ce mouvement continu, nous reconnaissons le va-et-vient autour du bon Pasteur, autour de la porte de la bergerie :
 « Moi, je suis la porte, si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. » (Jn 10, 9).
 Jésus ne nous enferme pas. Il nous laisse aller et venir, trouver du repos dans la bergerie ou chercher un pâturage. Il met en nous à la fois la liberté et le désir de trouver le repos en lui.


3. « Ils partirent donc dans la barque vers un lieu désert, à l'écart. En débarquant, il vit une foule nombreuse et il en eut pitié. »


Jésus projette de partir vers un lieu désert. 
Il est vrai Dieu et vrai homme et, pourtant, ses projets humains sont contrariés. 
À la place du désert, dans lequel il voulait que ses apôtres et lui reposent, il aperçoit la foule. 
Mais il accueille ce changement avec « des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience » (Col 3, 12).
 Et par-delà ce changement de programme, il se donne aux apôtres en abondance. 
Les apôtres passent de la situation où ils « n'avaient pas même le temps de manger » au passage suivant où « tous mangèrent et furent rassasiés » (Mc 6, 42).


Dialogue avec le Christ
Seigneur, bien souvent, mon cœur manque de bienveillance. Tu le sais car tu connais le cœur de l'homme. Mais, à chaque instant, tu nous proposes de renouveler notre cœur par ton amour, tu nous proposes de venir puiser en toi patience, bonté, douceur, compassion.
 Fais que jamais je ne me lasse de chercher en toi l'amour dont j'accueillerai mon semblable.


Résolution
Lorsque mes projets seront contrecarrés, lorsque, dans ma journée, arrivera un imprévu qui m'obligera à changer mes plans, je resterai, vis-à-vis de ceux qui perturbent mon organisation, bon, doux, patient et compatissant.


Patricia Freisz, membre de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/fidele-pour-marcher-ta-suite



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Message par Véronique1 Sam 8 Fév - 10:17

COMMENTAIRE de l'Évangile

Dans certaines pages de l’évangile nous voyons un Jésus qui sait précisément ce qu’il fait. Ici, il semble dépassé. Il veut prendre un moment à l’écart et se retrouve au milieu des foules. Il veut prendre soin de ses disciples et il est saisi de compassion pour les foules. Si l’on y prend garde nous constatons que ce n’est pas la première fois ni la dernière que Jésus se laisse surprendre ou qu’il modifie ses projets. Il peut être étonné par une personne ou une situation ou ému comme devant les foules sans berger. Nous voyons là toute l’humanité de Jésus, soumise à des imprévus et des surprises. C’est bien le cas pour nous aussi ! Nos vies sont tellement pleines de ces imprévus ! En regardant Jésus nous pourrions faire de tous ces imprévus des occasions non pas de nous plaindre ou de nous attrister ; peut-être que ces imprévus sont des occasions de voir l’oeuvre de Dieu et de l’annoncer !


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Message par Véronique1 Dim 9 Fév - 9:45

ÉVANGILE DU JOUR

(Mt 5, 13-16)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous êtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
comment lui rendre de la saveur ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.   Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
COMMENTAIRE de l'Évangile

Nous connaissons bien ces deux images que Jésus utilise et qui nous rappellent notre vocation : sel de la terre et lumière du monde. Nous oublions parfois la précision que Jésus donne : « en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est au cieux. » Il y a un décalage entre les deux parties de la phrase : il s’agit de voir ce que nous faisons et de rendre gloire au Père. Dans notre manière d’être sel de la terre et lumière du monde il ne s’agit pas de nous tourner vers nous-mêmes mais vers Dieu. Il s’agit d’une part de ne pas nous contenter de paroles et de produire de bonnes œuvres, et d’autre part que ces œuvres que nous accomplissons ne tournent pas à notre propre gloire mais à celle de Dieu.

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Message par M8735 Dim 9 Fév - 10:07

Bse Anne-Catherine Emmerich

MYSTIQUE († 1824)



Sainte Apolline

Vierge et martyre
(† 249)
 
Sel et lumière


Dimanche 9 février 2020


Évangile selon saint Marc 5, 13-16



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »


Prière
Notre vie actuelle est pleine d’interrogations en de nombreux domaines. Nous sommes émerveillés par le progrès des sciences et des techniques que les recherches nous offrent à chaque instant.
 Mais, en même temps, nous sommes un peu comme les apôtres au moment où la tempête lève les vagues de la mer qui commence à remplir la barque et nous disons : « Maître, nous sommes perdus ! » Mais le Seigneur veut calmer nos peurs et nos angoisses.


Demande
Seigneur, au milieu de ce monde qui traverse une tempête, tu m’envoies donner du goût à la vie et témoigner de ta lumière devant ceux que je rencontre. 
Augmente ma foi en ton enseignement et donne-moi la force de vivre ce que tu me demandes.


Réflexion


1. « Vous êtes le sel de la terre. »




Le sel est ce qui donne du goût aux aliments mais aussi ce qui permet de les conserver. Autrefois, les marins utilisaient le sel pour conserver le fruit de leur pêche. 
Aujourd’hui, tes paroles, au fond de moi, me disent que le sel est l’espoir d’une récolte future qui donne le goût de vivre et d’aller plus loin.C’est la promesse d’un avenir meilleur, basé sur l’expérience et porteur d’espérance qui fait briller les yeux de ceux qui entendent ces paroles.
Mais, Seigneur, aujourd’hui, dans un monde qui se veut libre, sans contraintes et sans repères, autres que des repères matériels, qu’est-ce qui me permet de croire que je suis le sel de la terre ?


2. « Vous êtes la lumière du monde. »


La vie au milieu des autres peut être lumineuse mais elle est aussi bien souvent source de contrariétés et de larmes. 
Seigneur, tu as pris notre condition humaine en tout sauf le péché. Tu sais qu’il y a des jours très longs où, comme l’exprime le poète, « Tout me nuit et conspire à nuire » (Racine).
 Tu sais qu’il y a des moments difficiles où ma nature humaine a du mal à faire des choix qui permettront de prendre de bonnes décisions.


Mais, si tu nous dis et redis ces mots c’est pour que nous comprenions ce que tu es venu vivre au milieu de nous. 


Tu nous redis les mots de la promesse faite à ton Père en t’incarnant : « Tu ne voulais ni offrandes, ni holocaustes alors j’ai dit me voici, Seigneur pour faire ta volonté. » (Hb 10, 6-7) 
Tu sais que notre fidélité nous demandera de vivre des moments difficiles. Et tu nous le confirmes en ajoutant que « Celui qui ne prend pas sa croix n’est pas digne de moi. » (Mt 10, 38)


Tu sais que la vie du monde est remplie de fausses pistes et que le démon est là, avec les progrès qui risquent d’être mal orientés et veulent nous faire croire que nous pouvons transformer les pierres en pain. 
Alors, comme toi, au moment de la tentation au désert, tu veux que nous sachions répondre que « L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sorte de la bouche de Dieu . » (Mt 4, 4)


3. « (…) voyant ce que vous faites de bien (…) »


Toi, Seigneur, lorsque tu guérissais les malades, faisais marcher les boiteux, rendais la vue aux aveugles, toi aussi, tu faisais le bien. Mais les pharisiens et les habitants des contrées où tu passais te recevaient-ils avec joie et satisfaction ? Et toi, tu continuais : tu savais qu’un jour viendrait où les hommes recevraient ta lumière.


Ce que tu veux pour nous, c’est que nous avancions avec foi, espérance et charité au milieu d’un monde qui refuse ta Loi, celle qui correspond à la lumière dont tu nous as chargés et au sel que tu nous as confié. 
Toi, tu nous promets d’être en nous et avec nous, et tu nous envoies comme lumière du monde et sel de la terre, pour t’annoncer au milieu de nos contemporains.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, garde-moi fidèle à transmettre ce que tu m’as confié. Tu connais ma faiblesse encore mieux que moi.
 Mais, Seigneur, face à des situations qui ne sont pas faciles à vivre, ce n’est pas parce que le monde ne m’écoute pas que je dois me refermer sur moi-même. Accorde-moi la force dont j’ai besoin.


Résolution
Ne pas rougir de ce que j’ai à dire et à faire. Tenir compte des petits détails qui ont leur valeur dans mon témoignage.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/sel-et-lumiere-0


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Message par M8735 Dim 9 Fév - 15:20

Chant du jour :


Honneur et gloire 


R. Honneur et gloire à toi notre Dieu
Pour la merveille de notre salut !
Viens nous sauver, nous montrer ton amour.
Par ton Esprit, donne-nous la vie ! 



1. Aujourd’hui, Dieu vient sauver son peuple
Par Jésus, le grand prêtre éternel.
Ce repas célébré en mémoire de lui
Au pied de la croix nous conduit.
La puissance de Dieu rend présent parmi nous
La Pâque de notre Seigneur.



4. Aujourd’hui, Dieu vient chercher son peuple,
Il descend converser avec nous.
La Parole de Dieu est proclamée pour nous,
Jésus est le Verbe du Père !
Ce que Dieu a caché aux sages et aux savants,
Aux pauvres, il vient le révéler.



6. Aujourd’hui est un jour de victoire
Car le Christ est vainqueur de la mort
Il l’avait annoncé, le Père l’a glorifié,
Vraiment, il est ressuscité !
À ceux qui étaient morts, à ceux qui croient en lui
Jésus rend maintenant la vie.



7. Aujourd’hui Dieu répand sur l’Eglise
L’effusion de son Esprit d’amour
En recevant l’eau vive nous pouvons désormais
Aimer comme il nous a aimés
Laissons nous transformer et guider par l’Esprit
Qu’il vienne embraser l’univers




Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (L.-E. de Labarthe) /© 2013, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris



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