Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
sofoyal
Stéphane
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

avatar
Invité
Invité


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Invité Mer 12 Aoû - 16:59

Je ne savais pas.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Emmanuel Jeu 13 Aoû - 0:46

Thierry a écrit:Oui, il y a effectivement de très grandes grâces données aux martyrs et ils ont très souvent adopté des attitudes de paix et de joie surhumaines sous la torture. Comme par exemple les paroles prononcées par Etienne lors de son martyre ou il suppliait Dieu de ne pas compter comme péché ce que ses tortionnaires s’apprêtaient à accomplir. Mais il y a également d'autres exemples que je n'ai plus en tête pour l'heure. Mais dans tous les cas, ce sont des paroles de pardons ou/et de glorification de Dieu, ou des proclamations vives de leur vraie foi. Mais rien à voir des paroles d'humour ou d'ironie.
Mais ce n'est là que mon ressenti personnel ... mais comme tu voulais savoir, et bien voilà.
Merci pour ta réponse, @Thierry.

Je comprends mieux maintenant ta réserve, qui concerne surtout le "ton" plutôt que la possibilité de grâces surnaturelles puissantes données aux martyrs.

Plusieurs beaux témoignages peuvent être lus dans des vies de saints, et récemment, de très belles visions des premiers martyrs ont été données à Maria Valtorta dans les "Cahiers".

Comme c'est beau!

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Jeu 13 Aoû - 23:31, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Invité Jeu 13 Aoû - 16:14

C'est quoi un martyrs ?
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Anayel Jeu 13 Aoû - 22:15

Un martyr, c'est une personne qui meurt pour sa foi.

Le martyre est, lui, le supplice que vivent ceux qui ne veulent pas abjurer leur foi lors de temps de persécutions, par exemple. Ce fut le cas avec les premiers chrétiens.

Mais le martyre n'est pas toujours sanglant. Il peut être très bien invisible, spirituel, connu de Dieu seul. Une âme qui combat ses inclinations, ses tentations, et qui s'abandonne dans le Seigneur peut très bien vivre un martyre intérieur, dont les plaies et les pleurs sont précieusement recueillis sur le Coeur de Dieu. L'âme combat en effet contre elle-même, pour la gloire de Dieu et pour le salut de ses frères, et c'est une lutte douloureuse que de mourir à soi-même.

Mais ce n'est pas mourir que de tout faire pour Dieu, avec Dieu, et par Dieu. Ce n'est pas mourir que de faire des petits sacrifices, même si l'âme va pour cela contre les envies de son corps ou de sa chair. Ce n'est pas mourir, encore, que d'abandonner toutes ses affections pour le Seigneur - quand une âme entre dans un couvent, quand elle meurt sous le coup du bourreau, quand elle souffre pour sa fidélité au Christ et à sa Loi. Non. L'âme a l'impression de mourir, mais en vérité, elle ne meurt qu'humainement, car elle renaît ensuite en ange  spirituel. Mieux, elle dépasse les anges, qui ne peuvent souffrir et mourir pour leur Seigneur. Flamboyante d'amour, elle rayonne d'amour dans le Ciel, même si sa flamme était profondément cachée lors de sa vie sur terre.

L'âme qui vit le martyre meurt donc, il est vrai, et de bien des façons, mais plus elle meurt à elle-même et au monde, plus elle se nourrit de la vraie vie, car Dieu se donne intimement à elle. Il lui donne sa vitalité, c'est-à-dire sa force ; il lui donne les paroles de son Fils, c'est-à-dire le courage ; et il lui donne encore toute sa douceur, c'est-à-dire son amour, plénier et parfait.

L'âme ne le sent pas toujours. Mais des rayons d'une lumière spéciale sortent de son Coeur pour se poser sur les âmes qui s'abandonnent à lui, qui lui remettent tout, qui font tout pour Lui, quitte à s'oublier soi-même. Joie du Coeur de Dieu ! Consolation de Jésus et de Marie ! Ce sont les âmes-victimes, les âmes-martyres, les âmes remplies d'amour qui sauveront le monde.

Et que personne ne dise : "Moi, je ne sais pas le faire". Non. Remettez tout à votre Seigneur. Ayez la volonté d'être bon. Visez la sainteté, votre but sur la Terre, et demandez à l'Esprit saint d'être votre ami, juste votre ami. Vous verrez combien il se fait proche et combien il vous inspirera sans que vous ne vous en rendiez compte. Ne cherchez pas à faire de grandes choses, cela vous écrasera. Mais soyez toujours simples pour que, dans votre quotidien, Jésus puisse vous rejoindre. Offrez-lui tout, abandonnez-lui tout, et ayez la bonne volonté, en cherchant ce qui lui plait. Pour le reste, c'est à lui de nous prendre en charge. Sans rechigner face à sa Volonté, faisons-lui simplement confiance, et le Seigneur fera des merveilles - face à la maladie, face à la mort, face à la souffrance, et toutes les misères et les joies de cette vie.

La vie elle-même peut être un martyre pour celui qui veut aller au Ciel et reposer en Dieu. Mais dans le Seigneur, toute douleur devient une rose, toute larme un diamant, et c'est pourquoi il faut vivre le plus possible en lui offrant tout ce que nous rencontrons, je pense.

Voilà. J'arrête là Smile

Je m'excuse peut-être pour ce post relativement long. Mais je me suis rappelée les paroles du Maître - "le martyre n'est pas toujours sanglant" - et j'ai eu envie d'écrire sur le sujet, avec l'aide de l'Esprit.

Fraternellement,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Anayel Jeu 13 Aoû - 22:31

Pour des exemples de la vie des saints dans les Cahiers de Maria Valtorta, je peux en citer deux qui ont été repris sur le forum :

- Sainte Agnès : https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t5452-sainte-agnes-maria-valtorta

- Sainte Cécile et Valérien : https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t5402-cecile-et-valerien-l-evangile-de-la-foi-maria-valtorta

Mais il y a aussi, de mémoire, le martyre de Martine, de sainte Perpétue, de sainte Phénicule et Pétronille (la disciple spirituelle de Pierre), et deux visions de chrétiens dans un cirque, avec un Pape (chacune différente, mais chacune très forte, je pense). Il existe également la vision de sainte Justine, je crois. Et il y en a d'autres encore dans les Cahiers certainement.

Ces passages sont à lire et à relire Wink

(Il y a certaines visions ici notamment, si ça intéresse des gens : http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Martyr.htm#Autres)


Dernière édition par Anayel le Ven 14 Aoû - 14:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Invité Ven 14 Aoû - 12:10

Aller au devant de la mort, quelque soit la raison est une sorte de suicide.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Anayel Ven 14 Aoû - 14:03

Les chrétiens ne doivent jamais chercher à mourir, ils doivent toujours chérir la vie, qui est un trésor que leur a donné Dieu.

Mais quand il s'agit de professer leur foi et de témoigner de l'Evangile, ils ne doivent pas craindre la mort que leur cause le martyre, car "celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi et de l'Evangile la sauvera" (Marc 8, 35).

On peut noter, d'ailleurs, que le martyre d'un chrétien est toujours donné par son prochain et pas par soi-même. Ce n'est donc pas un suicide, si on prend comme exemple les martyrs des premiers siècles Wink
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Sam 26 Sep - 20:06

26 septembre 2020
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web3-saint-come-damien-twins-public-domain

Saints Côme et Damien

Martyrs à Cyr (IIIe siècle)

Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu’ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d’Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l’espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu’ils avaient soigné, les condamna cependant à d’horribles tortures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Ven 9 Oct - 18:44

Vendredi 9 Octobre
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-oct-09-denis-of-paris-public-domain

Saint Denis de Paris et ses compagnons, martyrs à Paris (IIIe siècle)

Le Patron de Paris et de la Seine-St Denis fut le premier évêque de la capitale de la France. Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s’élève la basilique de Saint Denis. C’est tout ce qu’on sait de lui avant le IXe siècle. Le récit parle également de ses deux compagnons Eleuthère et Rustique, ainsi que du portement de tête du saint après sa décapitation depuis Montmartre jusqu’à St Denis. Les faits sont les suivants: Le nom de saint Denis apparaît vers 520 dans « la Vie de Sainte Geneviève » qui témoigne de la dévotion de la sainte envers l’évêque martyr, son père dans la foi. Elle obtint du clergé parisien l’érection d’une église sur sa tombe au « vicus Catulliacus » situé à huit kilomètres au nord de la Seine, l’actuelle basilique Saint Denys, rue Catullienne. Elle se rendait également et souvent dans une église de la Cité dont il était le titulaire. Un demi-siècle plus tard, le martyrologe hieronymien mentionne la déposition de saint Denis et de ses compagnons au 9 octobre et saint Venance Fortunat atteste la diffusion de son culte jusqu’à Bordeaux. Dans les mêmes années, l’historien Grégoire de Tours raconte que vers 250, le pape de Rome avait envoyé Denis en Gaule avec six autres évêques pour y porter l’Évangile. Celui-ci se fixa à Lutèce où il ne tarda pas à être mis à mort. On pense en effet qu’il subit le martyre sous la persécution de Dèce (250) ou de Valérien (258). Près de la basilique où reposait le premier évêque de Paris, une abbaye fut fondée au VIIe siècle et elle devint prestigieuse grâce aux largesses royales depuis Dagobert. Elle contribua au rayonnement de son saint patron en le dotant d’une merveilleuse légende. A partir de 835, Hilduin, abbé du monastère, se mit en effet à propager en Occident un récit selon lequel Denis de Paris ne ferait qu’un même personnage avec Denys l’Aréopagite, converti par saint Paul. Ce Denys l’Aréopagite serait lui-même l’auteur des célèbres ouvrages de théologie attribués à Denys le Mystique. L’obscur et courageux fondateur de l’Église de Paris devenait, ainsi et pour des siècles, un grand de la sainteté.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mer 14 Oct - 17:36

Mercredi 14 Octobre
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 St-callistus-pope-and-martyr-calendar-of-saints-october-14-engraving-picture-id1150985469

Saint Calixte Ier Pape (16e) de 217 à 222

Le pape de l’indulgente bonté. C’était un esclave chrétien. Son maître lui avait donné à gérer une banque. Il la mit en faillite et, pour cette raison, fut condamné aux mines de Sardaigne. La maîtresse de l’empereur Commode, chrétienne de cœur et non pas de conduite, le connaissait et elle obtint sa grâce. Il se retira loin de Rome et reçut des subsides du pape saint Victor, ce qui lui permet de s’adonner à l’étude des Saintes Écritures. Affranchi, Calixte devint l’archidiacre du pape saint Zéphyrin et fonda le cimetière des catacombes qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du IIIe siècle*. Devenu pape à son tour, il autorisa, à l’encontre de la loi civile, les mariages entre esclaves et personnes libres. Il fit recevoir à la pénitence, malgré les tenants de la rigueur, tous les pécheurs, si grandes soient leurs fautes. Il résista au schisme d’Hippolyte et il assouplit les normes d’entrée au catéchuménat. Celui-ci en deviendra enragé et son rigorisme le conduisit hors de l’Église. Saint Calixte mourut massacré sans qu’on sache pourquoi, lors d’une émeute.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Sam 17 Oct - 17:13

17 octobre
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Saint-ignace-dantioche

Saint Ignace d'Antioche - Évêque, martyr, Père de l'Église (115)

Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N’est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens? A la fin du 1er siècle, leur évêque s’appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace est l’un d’eux. Arrêté, il est condamné à être dévoré par les fauves durant les fêtes romaines. Nous avons les lettres qu’il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisit à Rome. Elles sont poignantes dans leur confession d’une foi inébranlable, pour la joie qu’elles expriment et pour l’imitation de Jésus-Christ qu’elles proposent à tout chrétien. «ll n’y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi: ‘Viens vers le Père’.»

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 25 Oct - 16:42

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Saint_44

Saints Crépin et Crépinien - Martyrs à Soissons (285)

Venus de Rome, ils se firent cordonniers pour mieux annoncer l’Evangile, ils chaussaient gratis les pauvres et les riches ne connaissaient pas de meilleures chaussures. Tous ils s’attardaient avec plaisir pour entendre parler du Christ. Les français les disent avoir vécu dans la région de Soissons. Les anglais les font vivre dans le Kent. Shakespeare en fait la louange dans «Henri V» et dans «Jules César». Mais tous s’accordent à dire qu’ils donnèrent le témoignage du martyre. Leur «Passion» précise même que leurs bourreaux coupèrent leur peau en lanières. Avec eux, nous fêtons saint Rufin et saint Valère, qui, eux, choisirent d’être gardiens de grenier à blé afin de parler plus facilement avec les paysans des alentours. Ils donnèrent aussi le témoignage suprême de la foi.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Lun 26 Oct - 18:02

26 octobre 2020
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Saint-Dimitri

Saint Demetrius - Martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)

Démétrios ou Dimitri.

Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l’Orient, d’où son nom de « mégalomartyr ». Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.

Son culte fut extrêmement populaire en Orient. Le diocèse de Gap en France voulut même se l’annexer en en faisant son premier évêque. D’autres en font un martyr du premier siècle.

Il fait partie des saints du diocèse de Gap et d’Embrun.

En fait, il y eut au quatrième siècle un saint Démétrios, martyr à Thessalonique, qui bénéficia de l’enjolivement de la piété populaire. On en fit un soldat chrétien et fier de l’être, on en fit même le proconsul de Grèce et de Macédoine. Dénoncé comme fauteur de troubles, il fut condamné à lutter dans l’arène contre un gladiateur plus robuste que lui; l’on vit arriver, avec lui, un jeune garçon nommé Nestor, frêle et courageux, qui d’un geste mit à mort ce géant. Dépité, l’empereur présent, fit mettre à mort l’enfant et Dimitri. De son corps se mit à jaillir une huile odoriférante et miraculeuse.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Jeu 29 Oct - 15:04

29 octobre 2020
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 2Q==

Saint Narcisse - Évêque de Jérusalem ( 212)

Il présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non au jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui: «Il gouverne encore l’Église par ses prières. Il vient d’avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à vivre dans la concorde et la paix.»

Il était déjà très âgé quand il fut élu évêque de Jérusalem, ce qui ne l’empêcha pas de prendre une part très active à la vie de l’Église. Il donna sa vie au Christ, tué par l’épée selon le récit d’Eusèbe de Césarée.


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo
avatar
Invité
Invité


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Invité Ven 30 Oct - 13:39

Je trouve étonnant qu'un évêque prenne le nom de Narcisse quand on sait qui est Narcisse.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Sam 31 Oct - 16:28

Samedi 31 octobre
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-october-31-quentin-public-domain

Saint Quentin - Martyr dans le Vermandois (IIIe siècle)

Il était romain, cinquième enfant, si l’on en croit son nom, ce qui était rare dans le Bas-Empire. Il partit pour la Gaule avec saint Lucien de Beauvais et plusieurs compagnons pour évangéliser cette région du Beauvaisis et de la Picardie. Selon les ‘Actes’ de sa vie, son succès provoqua la colère du préfet romain Rictiovare qui l’arrêta à Soissons, lui fit subir interrogatoires et supplices, le fit enfin décapiter, le 31 octobre. Sur le lieu de son martyre, s’éleva une ville qui prendra son nom: Saint-Quentin.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 22 Nov - 17:29

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web3-saint-cecilia-statue-rome-paul-hermans-i-cc-by-sa-3-0

Retrouvé intact, le corps de sainte Cécile est inscrit dans le marbre

Sous l’autel de l’église Sainte-Cécile de Trastevere (Rome), une délicate sculpture de la jeune martyre Cécile constitue le chef-d’œuvre de Stefano Maderno.

Célébrée le 22 novembre par l’Église catholique, sainte Cécile a connu un destin tragique. Exécutée durant les premiers siècles du christianisme en raison de son refus d’honorer les dieux païens et de rester fidèle au Christ, elle subit d’atroces supplices avant de finir égorgée.


Un corps parfaitement conservé


Retrouvée en 821 dans les catacombes de Saint-Calixte (Rome), sa dépouille est transférée dans le quartier Trastevere où une basilique est construite pour l’y accueillir. Le pape Pascal Ier avait vu apparaître en songe sainte Cécile lui indiquant l’emplacement de son tombeau. Son cercueil avait alors été placé sous l’autel là où il demeure toujours. En 1599, le corps de sainte Cécile est exhumé à l’occasion de fouilles. L’émerveillement est total : son corps est, d’une part, parfaitement conservé mais il a gardé sa position d’origine, comme le jour de son exécution.


Lire la suite : https://fr.aleteia.org/2018/11/21/retrouve-intact-le-corps-de-sainte-cecile-est-inscrit-dans-le-marbre/

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Lun 23 Nov - 17:25

Lundi 23 novembre
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-nov-23-pope-clement-i-c2a9-fr-lawrence-lew-cc

Saint Clément Ier - Pape (4e) de 88 à 97 et martyr (✟ 97)

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l’un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mar 19 Jan - 16:52

19 janvier 2021
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-january-19-maris-martha-audifax-and-abachum-public-domain

Saints Marius, Marthe, Audifax et Abachum

Martyrs à Rome (270)

Saint Marius et ses deux fils, saint Audifax, saint Abacuc et son épouse sainte Marthe: une famille qui appartenait à la noblesse perse et se trouvait à Rome pour vénérer le tombeau des saints apôtres Pierre et Paul. Ils aidaient la communauté chrétienne à donner une sépulture digne aux martyrs, quand ils furent reconnus comme chrétiens. Les trois hommes furent décapités et sainte Marthe périt noyée. Leur culte est resté inscrit dans le récent martyrologe romain.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mar 9 Fév - 17:07

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Sainte-apolline

Sainte Apolline

Martyre à Alexandrie (249)

Vierge et martyre à Alexandrie en Égypte lors d’un moment où l’empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu’ils soient punis pour ces meurtres.

Saint Denis d’Alexandrie, dans une lettre à son ami Fabien, évêque d’Antioche, raconte comment elle fut prise par les païens au cours d’une émeute. Elle n’était plus jeune, et c’est pourquoi ils s’amusèrent à l’édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu’ils venaient d’allumer si elle ne reniait pas sa foi.

Brûlée par le feu de l’amour du Christ, elle s’excusa auprès d’eux de ne pouvoir le renier, puis elle s’élança d’elle-même dans les flammes.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Ven 23 Avr - 17:16

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-april-23-georges-public-domain

Saint Georges - Martyr (303)

Au IVe siècle, tous les sujets de l’empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux.

A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de Cappadoce, refuse. Il est exécuté pour refus d’obéissance. La popularité de son culte sera telle que la piété populaire ne pourra se contenter des maigres données de l’histoire.

On le fait couper en morceaux, jeter dans un puits, avaler du plomb fondu, brûler dans un taureau de bronze chauffé à blanc, donner en nourriture à des oiseaux de proie.

Chaque fois, saint Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles.

A ces fioritures morbides, s’ajoute au XIe siècle, la légende de la lutte victorieuse de saint Georges contre un dragon malveillant qui symbolise le démon. Ce dont on est sûr, c’est qu’au IVe siècle, l’empereur Constantin lui fait édifier une église à Constantinople. Cent ans après, on en compte une quarantaine en Égypte. On les voit s’élever en Gaule, à Ravenne, en Germanie.

En France, 81 localités se sont placées sous sa protection et portent son nom. On ne compte pas avec précision le millier d’églises dont il est le titulaire. Il est le patron céleste de l’Angleterre et de l’Éthiopie. Il figure sur les armoiries de la Russie (écusson de la Moscovie).

On a voulu nier son existence. L’absence de précisions ne font pas disparaître la mémoire de ce martyr de Palestine.


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mar 1 Juin - 19:12

Mardi 01 juin
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-june-01-justin-martyr-public-domain

Saint Justin - Philosophe et martyr (✟165)

Il naquit à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l’ancien site de Sichem. Ses parents étaient des païens très aisés qui lui firent faire des études très poussées. Il est alors à la recherche de la sagesse. Il en parle dans ses ‘dialogues avec Tryphon’ où il nous raconte sa longue quête. Il se confie à un maître stoïcien, mais celui-ci ne lui parle pas de Dieu.

Il le quitte pour un disciple d’Aristote qui ne s’intéresse qu’à ses honoraires. Les platoniciens lui offrent une doctrine solide et exaltante. Saint Justin pensait avoir trouvé ce qu’il cherchait. Mais sa rencontre avec un chrétien le fait aller plus loin: la vérité tant recherchée, seul le Christ peut la lui donner. A trente ans, devenu chrétien, il ne renie pas sa quête philosophique. Elle est, à ses yeux, une préparation de la révélation chrétienne, chaque doctrine contenant une parcelle de la vérité totale qui se trouve dans le Christ. Il commence alors une carrière d’enseignant, fonde des écoles de philosophie à Ephèse puis à Rome. C’est alors que l’empereur Marc-Aurèle commence sa grande persécution. Saint Justin refuse de sacrifier aux dieux et il est décapité.


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mer 2 Juin - 16:43

2 juin
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-blandine-saint-pothin-c2a9pascal-delochegodong

Saints Blandine et Pothin et leurs 46 compagnons, martyrs à Lyon ( 177)

« La violence de la persécution a été telle, la fureur des païens contre les saints et les souffrances endurées par les bienheureux martyrs ont été si véhémentes que nous ne saurions les décrire complètement. » Ainsi commence la lettre que les Églises de Lyon et de Vienne adressèrent aux Églises d’Asie Mineure au lendemain de la persécution déclenchée par l’empereur Marc-Aurèle. Nombre de chrétiens de Lyon et de Vienne sont mis en prison. Parmi eux, l’évêque de Lyon saint Pothin, le jeune Vettius qui voulait prendre la défense de ses frères, le diacre de Vienne, Sanctus, le nouveau baptisé Maturus, la petite esclave Blandine et le tout jeune Ponticus. On les livre à la haine de la population, on les torture pour les forcer à renier leur foi. Quelques-uns abjurent; la plupart confessent leur foi au milieu des supplices. Beaucoup succombent dans la prison. Les survivants sont jetés aux fauves. C’est alors que – coup de théâtre – ceux qui avaient abjuré sont comme enfantés à nouveau à la foi par la mort de leurs frères. Ils rejettent leur abjuration, confessent à nouveau leur foi et partagent le martyre des premiers. Le martyre de Blandine frappa tous ceux qui le virent. « Après les fouets, les bêtes, le gril, elle fut mise dans un filet et livrée à un taureau. Plusieurs fois projetée en l’air par l’animal, elle n’avait plus le sentiment de ce qui se passait tant elle était prise par son espérance et son entretien avec le Christ… Les corps des martyrs furent exposés aux injures de l’air pendant plusieurs jours. Ensuite on les brûla. Les cendres furent balayées jusqu’au Rhône. » La lettre qui relate ces événements fut peut-être rédigée par saint Irénée, successeur de saint Pothin.

Disciple de Polycarpe, Pothin arrive de Smyrne en Asie Mineure vers 140. Il est le premier évêque de Lyon. En 177 il fut amené au tribunal, roué de coups et jeté en prison, où il mourut rapidement.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 22 Aoû - 17:10

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Capture51

Saint Symphorien Martyr - Fête le 22 août

Symphorien, né à Autun, appartenait à l’une des familles de cette ville les plus illustres par ses ancêtres, par ses richesses et par ses fonctions. Il resta pur au milieu des dangers de la jeunesse ; avec le rayonnement de la vertu, son beau front reflétait la noblesse et l’intelligence ; il était déjà l’ornement de la cité.

Un jour que le peuple, en grande partie païen, célébrait la fête de la déesse Cybèle, Symphorien témoigna hautement son mépris pour ces démonstrations ridicules et refusa de joindre ses hommages à ceux de la foule. Il n’en fallait pas davantage pour être saisi et traîné devant les tribunaux :

« Déclare ton nom et ta condition, lui dit le juge.
– Je m’appelle Symphorien, et je suis chrétien.
– Pourquoi n’as-tu pas voulu adorer la déesse ?
– Je n’adore que le Dieu vivant; quant à votre déesse, donnez-moi un marteau, et je la briserai en mille pièces.
– Si tu ne veux pas obéir à l’édit des empereurs, tu paieras ta révolte de ton sang.
– Dieu punit les méchants, mais Il récompense les justes en proportion de leurs mérites ; je n’ai donc point lieu de craindre tes supplices ; plus je souffrirai, plus ma couronne sera belle. »


Après une sanglante flagellation, le jeune martyr fut jeté dans un noir cachot ; quelques jours après, non seulement on ne le trouva pas amolli, mais il se montra plus ferme encore. Comme le juge l’exhortait à sacrifier aux idoles :

« Ne perdez pas votre temps en discours vains et frivoles » lui dit Symphorien.

Le juge insistant, pour le flatter, sur les honneurs qui l’attendaient : « Les biens des chrétiens, dit-il, leurs honneurs, ne sont pas de ce monde; le monde passe comme une ombre ; Dieu seul donne le vrai bonheur.

– Obéis, dit le juge furieux, ou je te condamne à mort !
– Je crains Dieu seul ; vous avez pouvoir sur mon corps, mais vous ne pouvez rien sur mon âme.
– Symphorien, vous êtes condamné à périr par le glaive ! »


C’est alors qu’eut lieu une scène sublime. La mère du jeune martyr avait assisté à sa glorieuse confession de foi; elle voulait assister à son couronnement et suivit le cortège jusqu’aux murailles de la cité, près du lieu où devait s’accomplir le sacrifice. Là, du haut des remparts, cette femme, digne émule de la mère des Macchabées, fit entendre à son fils cette exhortation touchante :

« Courage, mon fils, courage, la mort nous conduit à la vie. Regardez en haut, mon enfant, regardez Celui qui règne au Ciel ! »

Fortifié par ces paroles, le jeune chrétien livra sans hésiter sa tête au fer du bourreau.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints

Source : Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Cropped-jc3a9sus119Chrétien web
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 19 Sep - 19:11

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-september-19-januarius-2-public-domain

Saint Janvier de Naples

Martyr à Naples (🕇 305)

Il vient en tête de la cinquantaine de patrons que les habitants de Naples se sont donnés. Il leur a tant de fois accordé sa protection en 1497 contre la peste, en 1631, 1698, 1767, 1779 contre les destructions qu’aurait pu causer l’éruption du Vésuve …

Il est prouvé qu’en 432, les Napolitains vénéraient les reliques de l’évêque de Bénévent, martyrisé durant la persécution arienne de l’empereur Constance.

Nous connaissons  le ‘miracle’ du sang de saint Janvier qui, de solide, devient liquide trois fois par an dans la cathédrale de Naples.  L’explication du phénomène n’a pas encore été trouvée. Les journalistes  en écrivent des explications plus ou moins farfelues. Des fidèles appellent cela miracle. C’est vrai qu’un miracle est un ‘signe’ donné par Dieu pour aider notre foi (chose étonnante que rien n’explique scientifiquement). On est jamais obligé d’y croire car la Foi reste un acte libre.

Saint Janvier est patron de Rio de Janeiro.

Mémoire de saint Janvier, évêque de Bénévent et martyr. Au IVe siècle, durant la persécution de l’empereur Dioclétien, il subit le martyre à Pouzzoles près de Naples, qui se glorifie de posséder son corps et son sang versé pour le Christ.


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mer 22 Sep - 16:22

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-september-22-maurice-and-the-theban-legion-2-public-domain
Saint Maurice et ses compagnons de la légion thébéenne fêté le 22 septembre

Saint Maurice ( v. 🕇 287)

Dès que Maximien devint empereur d’Occident (286), il décida d’y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s’y trouvait cantonnée. Il n’aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d’exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu’au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Ce qui est vrai sans doute, c’est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s’élevait à cet endroit.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 31 Oct - 17:02

Dimanche 31 octobre
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Jacopo-pontormo-043

Saint Quentin - Martyr dans le Vermandois (IIIe siècle)

Il était romain, cinquième enfant, si l’on en croit son nom, ce qui était rare dans le Bas-Empire. Il partit pour la Gaule avec saint Lucien de Beauvais et plusieurs compagnons pour évangéliser cette région du Beauvaisis et de la Picardie. Selon les ‘Actes’ de sa vie, son succès provoqua la colère du préfet romain Rictiovare qui l’arrêta à Soissons, lui fit subir interrogatoires et supplices, le fit enfin décapiter, le 31 octobre. Sur le lieu de son martyre, s’éleva une ville qui prendra son nom: Saint-Quentin.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Sam 4 Déc - 17:47

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Capture4

Sainte Barbe Vierge et Martyre

Sainte Barbe naquit aux environs de Nicomédie. Son père, nommé Dioscore, homme puissant et brutal, très ennemi des chrétiens, s’aperçut qu’elle était chrétienne au moment où elle refusa obstinément un riche mariage. Saisi de fureur, il se précipita sur elle pour la transpercer; mais Barbe s’enfuit en pénétrant, par miracle, à travers un rocher. Peu après, la courageuse vierge, découverte dans la retraite ou elle s’était cachée, fut amenée à Dioscore, qui la conduisit lui-même à Marcien, préteur de la ville.

Barbe fut frappée d’abord à coups de nerfs, et bientôt son corps si tendre ne présenta qu’une plaie sanglante. Jésus la visita la nuit suivante dans son noir cachot, guérit ses plaies et lui promit Son assistance pour de nouveaux combats. Le lendemain, sa fermeté la fit condamner à être déchirée avec des peignes de fer et brûlée avec des torches ardentes. La douce victime endura tout, le sourire sur les lèvres, toute ravie en son Sauveur. Tout à coup, du sein de la foule, une femme nommée Julienne s’écria, à la vue de tant de constance: « Moi aussi, je suis chrétienne! » et elle reçut sans tarder le sanglant Baptême du martyre.

La foule des païens commençait à s’émouvoir d’un si étonnant spectacle. Le juge résolut donc de tenter un supplice plus horrible que tous les autres pour la pudeur de la vierge. Il la fit dépouiller complètement pour lui faire traverser avec ignominie les rues de la ville, pendant que les bourreaux la fouetteraient cruellement. Barbe leva les yeux sur le Seigneur et Le supplia de protéger son corps contre les regards impudiques. Aussitôt un globe de feu descendit du ciel et l’enveloppa d’un vêtement de lumière, qui la rendit invisible à tous les regards. Le juge, saisi de terreur, ordonna de lui trancher la tête. Mais Dioscore, son père, s’écria: « C’est à moi de la frapper! » et saisissant son épée, il tranche la tête de l’innocente victime agenouillée devant lui.

Sainte Barbe est la patronne de tous les corps de métiers qui ont à redouter la foudre ou le feu; on l’invoque aussi contre la mort subite et imprévue.


Source : Sainte Barbe Vierge et Martyre – Chrétien web

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 26 Déc - 16:46

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Web-saint-december-26-stephen-lawrence-op-cc

Saint Étienne

Diacre et premier martyr (✟ 35)

Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l’histoire de l’Église) s’élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s’en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n’est pas en effet pour son service de charité qu’il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la « synagogue des Affranchis », proclamé avec sagesse l’Évangile de Jésus, le Christ. On le conduit devant le sanhédrin. Il parle. On l’écoute longuement sans l’interrompre. Toute la prédication des apôtres défile dans son discours qui se termine par une vision divine: « Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu. » C’en est trop. On se saisit de lui, on l’entraîne, on le lapide sous les yeux d’un certain Saul. Étienne meurt comme son Maître, pardonnant et s’abandonnant entre les mains du Père. Il est le premier martyr et, de ce grain tombé en terre, le premier fruit sera la conversion de Saul sur le chemin de Damas, pour qui le ciel s’est ouvert aussi. Paul en fut aveuglé parce qu’il n’avait pas encore reçu la grâce du Baptême.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mer 9 Fév - 17:39

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Capture-de28099ecc81cran-2019-02-07-acc80-18.33.24

Sainte Apolline
Martyre à Alexandrie (249)

Vierge et martyre à Alexandrie en Égypte lors d’un moment où l’empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu’ils soient punis pour ces meurtres. Saint Denis d’Alexandrie, dans une lettre à son ami Fabien, évêque d’Antioche, raconte comment elle fut prise par les païens au cours d’une émeute. Elle n’était plus jeune, et c’est pourquoi ils s’amusèrent à l’édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu’ils venaient d’allumer si elle ne reniait pas sa foi. Brûlée par le feu de l’amour du Christ, elle s’excusa auprès d’eux de ne pouvoir le renier, puis elle s’élança d’elle-même dans les flammes.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 3 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:35