Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
sofoyal
Stéphane
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mer 9 Mar - 19:48

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Fortymartyrsofsebaste

Depuis la fin du IIIe siècle, l’épuration des légions a fait des centaines de martyrs. Le 9 mars, l’Église célèbre les saints martyres de Sébaste, quarante jeunes officiers qui refusèrent de sacrifier aux idoles.

Depuis 313 et la publication de l’édit de Milan, le catholicisme est officiellement reconnu dans l’Empire romain et son culte autorisé. Constantin, vainqueur de son rival Maxence au pont Milvius, dans la banlieue de Rome, remercie ainsi le Dieu de sa mère, Hélène, qui s’est manifesté à lui lors de son entrée en Italie en traçant dans le ciel une croix immense sous laquelle étaient écrits ces mots latins : In hoc signo, vinces ! « Par ce signe, tu vaincras ».

Maître des provinces d’Occident, Constantin s’est résigné à abandonner, au moins pour un temps, celles d’Orient au César Licinius, arrangement bancal qui a peu de chances de durer, eu égard à l’ambition démesurée des deux hommes. Pour renforcer leur alliance stratégique, Constantin a cependant offert à Licinius la main d’une de ses demi-sœurs. Des noces superbes ont été célébrées à Milan en octobre 313 et les deux nouveaux beaux-frères ont ratifié de concert la législation qui fait désormais de l’Église une institution ayant pignon sur rue. En principe, aucun chrétien ne sera plus inquiété pour sa foi, encore moins torturé ou mis à mort à cause d’elle. En principe…

Des traîtres potentiels

Quinze mois après les festivités milanaises, Constantin et Licinius se brouillent pour une histoire de frontière sur le Danube et l’empereur d’Occident confisque les territoires européens rattachés à l’empire d’Orient. En position de faiblesse, Licinius renonce à les reconquérir mais il est assez intelligent pour comprendre que cette attitude ne le protégera pas longtemps. Constantin veut réunifier l’Empire à son seul profit ; cela signifie que Licinius, tôt ou tard, devra disparaître, perspective qui, évidemment, ne le ravit pas. Or, si l’Occident, en ce début du IVe siècle, est encore très largement païen, ne comptant, selon les régions, qu’entre 10 et 25% de chrétiens, ce n’est pas le cas en Orient, plus tôt évangélisé, où les chrétiens sont majoritaires.

Depuis l’édit de Milan, leur puissance s’étale au grand jour, et Licinius en est très inquiet. Même si, officiellement, Constantin est toujours païen, et le restera jusqu’à son lit de mort, où il se fera baptiser in extremis dans l’hérésie arienne, sa sympathie pour les chrétiens lui vaut l’appui de l’Église, appui qui, dans le contexte de tensions entre les deux empereurs, devient très problématique pour Licinius. Il est ennuyeux de savoir vos États pleins de partisans de l’ennemi susceptibles de provoquer troubles, révoltes, séditions et déstabiliser le pouvoir.

Ce n’est pas la première fois que soldats et officiers chrétiens sont sommés de choisir entre leur foi et, dans le meilleur des cas, leur carrière, dans le pire, la mort.

Cette analyse politique incite Licinius à changer complètement d’attitude envers les chrétiens et rogner les libertés accordées en application de l’édit de Milan. Réaction stupide puisqu’elle risque de précipiter l’Église dans les bras de Constantin, défenseur des persécutés… Dès 314, Licinius multiplie les législations restrictives, ferme les églises sous prétexte qu’elles seraient des foyers potentiels de contaminations et d’épidémies… En 319, alors que les tensions avec Constantin s’exaspèrent, il saisit les biens du clergé, puis ceux des simples fidèles et, alors que la guerre avec son beau-frère est maintenant inévitable, décide d’expulser les chrétiens des rangs de l’armée. Licinius se sent dans son bon droit : il serait déraisonnable de garder dans ses légions des traîtres potentiels. Il faut s’en débarrasser d’urgence.

Lire la suite : Les quarante martyrs de Sébaste, morts de froid pour le Christ

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mar 5 Avr - 17:57

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 6748d654-1cdf-4cb0-84c7-74aa468344c8-Ir%C3%A8ne

5 avril 2022 : Sainte Irène, martyre à Thessalonique, avec Agapé et Chiona ( 304)

À Thessalonique en Macédoine, sainte Irène n'était qu'une jeune fille quand éclata la persécution à Salonique. Comme beaucoup d'autres, elle s'enfuit dans la montagne pour se cacher, mais elle se reprocha cette lâcheté et revint à la maison. C'est là qu'elle fut arrêtée. Parce qu'elle avait caché les livres saints, malgré l'édit de Dioclétien, et qu'elle refusait de sacrifier aux dieux, le préfet Dulcétius, qui avait déjà fait mourir ses deux sœurs, Agapè et Chionia, donna l'ordre de l'exposer nue au lupanar, puis la fit jeter dans un brasier.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 9k=Etoile Notre Dame


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Sam 9 Avr - 18:29

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Web-saint-oct-26-demetrius-of-thessaloniki-public-domain

Saint Demetrius - martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)

Démétrios ou Dimitri.

Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l'Orient, d'où son nom de "mégalomartyr". Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.

Son culte fut extrêmement populaire en Orient. Le diocèse de Gap en France voulut même se l'annexer en en faisant son premier évêque. D'autres en font un martyr du premier siècle.


Il fait partie des saints du diocèse de Gap et d'Embrun.

En fait, il y eut au quatrième siècle un saint Démétrios, martyr à Thessalonique, qui bénéficia de l'enjolivement de la piété populaire. On en fit un soldat chrétien et fier de l'être, on en fit même le proconsul de Grèce et de Macédoine. Dénoncé comme fauteur de troubles, il fut condamné à lutter dans l'arène contre un gladiateur plus robuste que lui; l'on vit arriver, avec lui, un jeune garçon nommé Nestor, frêle et courageux, qui d'un geste mit à mort ce géant. Dépité, l'empereur présent, fit mettre à mort l'enfant et Dimitri. De son corps se mit à jaillir une huile odoriférante et miraculeuse.

Au martyrologe romain au 9 avril: À Sirmium en Pannonie, saint Démétrius, martyr.

Martyrologe romain :

"Les crocs des loups au milieu desquels le Christ a envoyé son disciple Démétrios ont, par leurs morsures, ouvert en son corps des sources par lesquelles une grande allégresse s'écoule sur le troupeau du Christ."


Saint Grégoire Palamas - Eloge de Démétrios


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcTxpcQZtbgrjhaNboqpwJsr1vuGVoLfukZcivPDfXAAKWmbPcIFrvjWrVEPx01g0T5hx3w&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Ven 14 Avr - 18:26

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Saint-Valerien-Sainte-Cecile

Sainte Cécile est une des vierges martyres les plus connues de l'Église catholique. Mais certains ignorent qu'elle était mariée à un homme du nom de Valérien, un païen qu'elle a converti et qui est lui aussi mort en martyr. Il est fêté le 14 avril.

Cécile, jeune femme noble d’une grande beauté, avait été promise à Valérien, un païen lui aussi issu de la noblesse romaine. Mais la jeune femme, profondément chrétienne, avait fait vœu de chasteté et choisi de consacrer sa vie à Dieu. Très pieuse, elle prie ardemment quelques jours avant son mariage, afin que son désir de virginité ne soit pas entaché par son union avec Valérien. Selon la Légende dorée, un ouvrage médiéval qui recense la vie de grands saints, Cécile avoue alors à Valérien son vœu dans le secret de l’appartement nuptial.

Fais-moi voir cet ange. S’il vient de Dieu, je ferai ce que tu me dis.

Alors que Valérien ne savait rien de la foi de sa jeune épouse, celle-ci lui dit fermement : « Aucune main profane ne peut me toucher parce qu’un ange de Dieu veille sur mon corps avec une extrême sollicitude. S’il s’aperçoit le moins du monde que tu me touches, étant poussé par un amour qui me souille, aussitôt il te frappera, et tu perdrais la fleur de ta charmante jeunesse ; mais s’il voit que tu m’aimes d’un amour sincère, il t’aimera comme il m’aime, et il te montrera sa gloire. »

Devant tant d’aplomb et une telle révélation, Valérien ne se démonte pas. Le jeune homme répond à son épouse : « Si tu veux que je te croie, fais-moi voir cet ange. S’il vient de Dieu, je ferai ce que tu me dis. Si tu aimes un autre homme, je vous frapperai l’un et l’autre de mon glaive. » L’ange apparaît alors souriant à Valérien, avec entre ses mains une couronne de lys pour lui et une couronne de roses pour Cécile.

Saisi par cette apparition, Valérien renonce aux idoles païennes et demande le baptême, qu’il reçoit des mains de saint Urbain. Mais loin de s’en tenir là, le jeune homme fraîchement chrétien veut entraîner avec lui dans la foi son frère très aimé, Tiburce. Ce dernier finit lui aussi par se convertir et ensemble, les deux frères s’occupent des pauvres et offrent une sépulture aux corps des chrétiens que le préfet de Rome, Turcius Almachius, faisait exécuter pour avoir abandonné les pratiques païennes.

Mort en martyr

Dénoncés, Tiburce et Valérien sont livrés au préfet Almachius, qui les assaille de questions. « Pourquoi perdre du temps en des discours oiseux ? Offrez des libations aux dieux, et allez-vous-en sans qu’on vous ait fait subir aucune peine », exhorta Almachius. « Tous les jours nous offrons un sacrifice au vrai Dieu », affirme Valérien.

« Donc, tout l’univers est dans l’erreur, et il n’y a que ton frère et toi qui connaissiez le vrai Dieu ? », poursuivit le préfet. Et Valérien de répondre :
« Nous ne sommes pas les seuls, car il est devenu impossible de compter le nombre de ceux qui ont embrassé cette doctrine sainte. »
Aussitôt, Tiburce et Valérien sont condamnés à la mort. Leur témoignage convertit leur geôlier Maxime, qui rapporta avoir vu, au moment de la décapitation des jeunes saints, deux anges resplendissants porter leurs âmes vers le ciel. Cécile, désormais veuve, est autorisée à recueillir les corps de son chaste époux et de son beau-frère, afin de les enterrer. Elle est à son tour suppliciée et décapitée. La maison de Cécile et Valérien fut, à la demande de la vierge martyre, transformée en église au cœur de Rome.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 4 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 14:56