Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Véronique1
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Lun 4 Nov - 15:51

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Lights10

L’Eucharistie est « la source et le sommet de la vie chrétienne » (Vatican II, LG n°11). Pour le croyant, c’est un moment extraordinaire, « un coin du ciel qui s’ouvre sur la terre » dit Jean-Paul II (EE n°19). Aller à la messe, c’est aller à la rencontre de Dieu. Il s’agit d’une rencontre où Celui-ci parle à l’homme, d’une rencontre où Il le visite, d’une rencontre où chacun est appelé à vivre une union intime, un cœur à cœur. Tout au long de la messe, Dieu est à l’œuvre pour nous éclairer, nous élever, nous purifier, nous réchauffer, nous donner sa vie, nous transformer en son amour.

Un tel événement justifie une attention et une préparation toute particulière. C’est avec un cœur brûlant d’amour tout orienté vers Dieu que nous devrions entrer dans l’église. N’est-ce pas l’Amour qui nous attend ?

Le désir de nous préparer à cette rencontre peut nous amener à nous rendre à l’église un peu avant le début de la messe. Nous avons besoin, en effet, d’un peu de temps pour chercher le Seigneur et nous présenter à Lui. Il est utile de faire le ménage dans son imagination et parfois nous arrivons aussi avec notre fardeau ou notre péché qu’il est bon de déposer. L’église et son architecture nous aident à nous tourner vers Dieu avec tout ce qu’elle expose à notre regard et qui nous parle de Lui : la croix, l’autel, les vitraux, les saints, un tableau … Par contre, l’écran, cet objet technique géant, situé au-dessus du chœur dans certaines églises, en s’imposant et en captant le regard devient mécaniquement écran, rival et obstacle pour celui qui cherche Dieu en s’aidant de ses yeux.

Au cours de la messe, nous avons à nous tourner vers Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme. Successivement nous sommes appelés à louer Dieu, à nous reconnaître pécheur, à glorifier Dieu, à écouter Sa parole, à nous offrir, à nous unir, à rendre grâce.

La préparation à ce grand moment de rencontre demande que l’on prenne les moyens d’ouvrir son cœur. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un silence intérieur qui lui-même n’est possible que par le silence extérieur. Or, aujourd’hui, cela est malheureusement devenu impossible car l’habitude s’est développée depuis pas mal d’années de parler dans les églises avant le commencement de la messe et de parler à voix haute comme on le fait avant un spectacle ou sur la place du marché. Les bavardages et les déplacements pour se saluer et échanger produisent un brouhaha bruyant qui rend impossible le recueillement nécessaire à la prière. Même si on prend une attitude de recueillement, même si on s’agenouille, rien n’y fait. Le bavardage est tellement banalisé qu’il est devenu la normalité et c’est celui qui essaye en vain de prier qui paraît anormal. L’habitude est tellement ancrée et tellement répandue que personne ne fait attention à celui qui prie. Comment expliquez cela : ignorance, indifférence, sans gêne ? On a oublié qu’il y a un temps et un lieu pour chaque chose. L’église n’est pas le lieu des bavardages et des mondanités, mais le lieu de la prière et de la rencontre avec Dieu et cela encore plus lorsqu’une messe va avoir lieu.

Le Pape François s’est exprimé sur ce sujet au cours de l’Audience Générale du 15 novembre 2017 : « Quand nous allons à la messe, peut-être arrivons-nous cinq minutes à l’avance et commençons-nous à bavarder avec celui qui est à côté de nous. Mais ce n’est pas le moment de bavarder : c’est le moment du silence pour nous préparer au dialogue. C’est le moment de se recueillir dans son cœur pour se préparer à la rencontre avec Jésus. Le silence est très important ! Nous n’allons pas à un spectacle, nous allons à la rencontre du Seigneur et le silence nous prépare et nous accompagne. Rester en silence avec Jésus. Et du mystérieux silence de Dieu jaillit sa Parole qui résonne dans notre cœur. » Dans la Présentation Générale du Missel Romain on peut lire la demande suivante : « Déjà avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saints mystères avec cœur » (PGMR n°45).

Peut-être avons-nous perdu le sens de ce que nous célébrons ? François nous rappelle alors l’essentiel : « La messe est le mémorial du mystère pascal du Christ. Elle nous rend participants de sa victoire sur le péché et la mort et donne sa pleine signification à notre vie … L’Eucharistie nous conduit toujours au sommet de l’action du salut de Dieu. Le Concile Vatican II affirme : Chaque fois que le sacrifice de la croix, par lequel le Christ, notre agneau pascal, a été immolé, est célébré sur l’autel, l’œuvre de notre rédemption s’effectue … Chaque célébration de l’Eucharistie est un rayon de ce soleil sans couchant qu’est Jésus ressuscité. Participer à la messe, en particulier le dimanche, signifie entrer dans la victoire du Ressuscité, être éclairés par sa lumière, réchauffés par sa chaleur. À travers la célébration eucharistique, l’Esprit Saint nous rend participants de la vie divine qui est capable de transfigurer tout notre être mortel. À la messe, nous sommes avec Jésus, mort et ressuscité, et il nous entraîne vers la vie éternelle. À la messe, nous nous unissons à lui. Ou plutôt, le Christ vit en nous et nous vivons en lui … Si nous le recevons avec foi, nous aussi nous pouvons vraiment aimer Dieu et notre prochain, nous pouvons aimer comme il nous a aimés, en donnant sa vie. Si l’amour du Christ est en moi, je peux me donner pleinement à l’autre … Quand nous allons à la messe, c’est la même chose que si nous allions au calvaire. Quand nous entrons dans une église pour célébrer la messe, pensons à cela : j’entre au calvaire où Jésus donne sa vie pour moi. Et ainsi, le spectacle disparaît, les bavardages disparaissent, les commentaires et ce genre de choses qui nous éloignent de cette chose si belle qu’est la messe, le triomphe de Jésus. La messe, c’est revivre le calvaire, ce n’est pas un spectacle. » (AG du 22 novembre 2017)

Ces dernières décennies, dans nos assemblées, l’humain a pris le dessus sur le divin et cela est préjudiciable spirituellement. Certes, nous allons aussi à l’église pour rencontrer des amis, des frères et la charité doit s’exercer à l’égard du prochain. Mais, il ne faut pas inverser l’ordre des choses. Personne n’est la Source de l’Amour. Et c’est en buvant de toute son âme à la Source qu’est Jésus que nous progresserons dans l’amour. Il est donc clair que nous devons donner la priorité à Dieu. Plus notre cœur sera saisi et purifié mieux nous aimerons. Nous avons ensuite toute la semaine pour nous retrouver et échanger et cela peut commencer sur le parvis de l’église à la sortie de la messe.

Nous devons penser à nos prêtres. Eux aussi ont besoin de demeurer dans un certain silence pour rester uni au Christ et se préparer à célébrer dignement, à nous enseigner, à être instrument docile de l’Esprit-Saint et témoin de son Amour miséricordieux. Le brouhaha qui règne dans les églises avant le commencement de la messe ne les aide pas dans leur propre recueillement.

Nous devons penser tout autant à ceux qui sont de passage, à ceux qui sont en recherche. Il y a peut-être des personnes éloignées de l’Église dans nos assemblées et qui ressentent comme un appel de Dieu à l’intérieur d’elles-mêmes. Nous devons alors nous interroger sur le contre-témoignage que peut constituer notre désinvolture face à ce qui est sacré et face aux mystères de notre foi. N’oublions pas également les enfants qui observent. Par notre attitude, nous leur suggérons des pensées qui peuvent les éloigner ou les rapprocher de Dieu. Je me souviens avoir été impressionné au cours d’une messe lorsque j’étais enfant par un homme d’une grande taille qui priait debout en gardant les yeux fermés. J’avais été profondément édifié par ce signe visible d’une personne qui priait et qui apportait ainsi un témoignage de foi. Dans l’assemblée, Il peut y avoir aussi des esprits sincèrement critiques et sceptiques qui se posent légitimement des questions sur ce qu’ils perçoivent de notre foi et de notre spiritualité. Il y a les personnes d’origine musulmane de plus en plus nombreuses dans notre pays. Elles ont un sens du sacré et de la transcendance souvent plus développé que nous. Parmi elles, certaines éprouvent un attrait pour Jésus-Christ et pour un Dieu plus proche et plus intime. Il y a tous les incroyants. Quel spectacle leur donnons-nous lorsque nous nous agitons ainsi avant de célébrer la gloire de Dieu et les plus grands mystères de notre foi ? De quoi témoignons-nous ? Est-ce Dieu ou l’humain qu’ils voient dans nos églises ?


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Ban4
Bravo
Commentaire personnel : Çà fait deux dimanches que je suis obligé de changer de place dans l'église à cause des bavardages à tue-tête ! Se frappe la tête su


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5202
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Véronique1 Lun 4 Nov - 18:51

Bonsoir Gilles

Et en même temps, on peut aussi se parler, c'est important je trouve, plutôt que se regarder en chiens de faïence.

Dire bonjour à son voisin, lui demander comment il va, ce n'est pas "du bavardage", c'est un acte de charité.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Lun 4 Nov - 18:57

Véronique1 a écrit:Bonsoir Gilles

Et en même temps, on peut aussi se parler, c'est important je trouve, plutôt que se regarder en chiens de faïence.

Dire bonjour à son voisin
, lui demander comment il va, ce n'est pas "du bavardage", c'est un acte de charité.
D'accord pour dire bonjour. Mais ne pas entamer une discussion à tue-tête dix minutes avant le début de la messe et déranger ceux qui veulent se recueillir ! Shocked


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par M8735 Lun 4 Nov - 19:03

@Gilles: en général, c’est calme devant où dans les travées là où les gens chantent.🙂
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Lun 4 Nov - 19:14

Marylin a écrit:@Gilles: en général, c’est calme devant où dans les travées là où les gens chantent.
Peut-être en France, mais au Québec ce n'est pas la même chose comme le souligne ce texte :
Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Avis-d10

À la recherche du sacré perdu

Selon le dictionnaire Larousse, le sacré est un domaine séparé, intangible et inviolable. Le sacré inspire le respect. Le sacré a un rapport avec la religion, avec l’exercice d’un culte. Le sacré impose par sa haute valeur. Il revêt une importance primordiale. Le sacré est quelque chose qu’il ne faut pas toucher.

La synagogue est un lieu sacré pour les Juifs. Le mot lui-même vient du grec qui signifie « assemblée », ou de l’hébreu (Beit-Knesset) qui veut dire « maison de l’assemblée ». On y prie, on y chante et on y étudie la Torah. Chacun respecte ce lieu par des attitudes révérencieuses qui impliquent le silence. Le parlement juif (Jérusalem) s’appelle la « Knesset ». Au Québec, si on voulait imiter le parlement juif, il faudrait dire qu’il est un lieu sacré. Parfois, on y sacre, mais pas pour des raisons religieuses.

La mosquée est un lieu sacré pour les musulmans. On y entre pour prier. Et avant de pénétrer dans le lieu saint, on enlève ses chaussures. Je suis entré dans la Mosquée bleue d’Istanbul. On n’y entend rien. On goûte la beauté des lieux. On s’imprègne d’une atmosphère silencieuse et respectueuse. On y prie en silence.

L’église, pour les catholiques, est le lieu principal du culte du dimanche. On y célèbre la messe ; on y dispense les sacrements ; on y trouve (pour ceux qui y croient) la Présence réelle dans le tabernacle ; on y célèbre les mariages religieux ; on partage la peine de ceux qui viennent de perdre un être cher.

L’église (qui veut aussi dire « assemblée ») a tendance à devenir de plus en plus un lieu profane.

La majorité des catholiques, ayant abandonné la pratique dominicale, se présentent maintenant dans une église catholique (mariage, baptême, funérailles) ne sachant plus trop quoi faire.

Le lieu accueille maintenant croyants et incroyants. On y pénètre comme dans une salle paroissiale. Plus de génuflexion par respect pour la Présence réelle ; plus de signe de la croix pour commencer sa prière personnelle. Chacun se glisse dans un banc, bavardant avec le premier venu, coiffure sur la tête, mâchant de la gomme. Certains vont communier en mâchant et revienne en riant, comme s’ils étaient allés chercher une croustille.

LE CAS DES FUNÉRAILLES

Les funérailles sont particulièrement devenues un moment de haut bavardage. L’attente de la dépouille mortelle est l’occasion, non pas de réfléchir sur sa condition mortelle et prier pour le défunt, mais plutôt de jaser avec son voisin de ses préoccupations personnelles. Dernièrement, essayant de me concentrer un peu, j’ai pu clairement entendre l’échange entre deux hommes qui causaient de leur motoneige, et cela, tout naturellement, comme s’ils étaient attablés au bar, dégustant une bonne bière après une randonnée dans la froidure de l’hiver.

Les membres du clergé ne donnent pas l’exemple. Après la messe, ils s’entretiennent avec les fidèles comme s’ils étaient à un goûter dans le sous-sol de leur église. Le bavardage, bref, a remplacé le recueillement, le silence, la prière.

L’église doit redevenir un lieu sacré. Un lieu de prière. Un endroit où on sent la présence de quelqu’un qui incite à la contemplation et à la prière. Pour y parvenir, les curés pourraient écrire en grosses lettres le mot SILENCE à la porte du lieu de culte. Le mot dit ce qu’il veut dire. Et il a l’avantage d’être compris dans les deux langues officielles.


Nestor Turcotte
Retraité de l’enseignement collégial à Matane

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe QAAAABJRU5ErkJggg==    Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 5202
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Véronique1 Mar 5 Nov - 0:12

Je remets mon grain de sel, parce que, justement, avant et après la messe, on devrait pouvoir se sentir en communion avec les autres.

On peut très bien aller à l'église à un autre moment pour prier calmement.

Nous essayons justement, dans nos paroisses où personne ne connait personne vu qu'il y a une messe toutes les 6 semaines et qu'il faut faire parfois 30 kms pour en avoir une si elle n'est pas à notre paroisse, alors nous essayons de faire connaissance et, évidemment, ça se fait en parlant. Cela permet une bonne ambiance, des sourires et de se reconnaitre en dehors de l'église.

Dans certaines églises, il y a de quoi se restaurer après la messe : café, jus de fruits, petits gâteaux, ça continue ainsi l'esprit de communauté.

Et ce n'est pas nouveau, il y a 37 ans en Belgique, à une messe de Noël, il y avait une collation après.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Mar 5 Nov - 1:51

Véronique1 a écrit:Je remets mon grain de sel, parce que, justement, avant et après la messe, on devrait pouvoir se sentir en communion avec les autres.

On peut très bien aller à l'église à un autre moment pour prier calmement.

Nous essayons justement, dans nos paroisses où personne ne connait personne vu qu'il y a une messe toutes les 6 semaines et qu'il faut faire parfois 30 kms pour en avoir une si elle n'est pas à notre paroisse, alors nous essayons de faire connaissance et, évidemment, ça se fait en parlant. Cela permet une bonne ambiance, des sourires et de se reconnaitre en dehors de l'église.

Dans certaines églises, il y a de quoi se restaurer après la messe : café, jus de fruits, petits gâteaux, ça continue ainsi l'esprit de communauté.

Et ce n'est pas nouveau, il y a 37 ans en Belgique, à une messe de Noël, il y avait une collation après.
Oui, mais pas avant la messe ! Shocked Qu'ils jacassent après s'ils le veulent.

Les bavardages à tue-tête et les rires n'ont pas leur place avant la messe. Un point c'est tout !

Et que dire de ces soit-disant catholiques qui ne croient même plus à la Présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Sad

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Eucharistie

« Le manque de foi dans la Présence réelle est un des principaux problèmes de l’Église actuelle »

« (...) Bien des catholiques sincères qui ont oublié qu’il faut garder le silence à l’église manquent également à la révérence due envers la Présence réelle de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie. Il existe en effet aujourd’hui un état d’esprit qui tend à encourager la conversation à l’intérieur de l’église. (...) La vérité est que bien des braves gens oublient simplement où ils sont lorsqu’ils entrent dans une église. Le résultat est que beaucoup de nos églises partout dans le monde (car le phénomène est mondial) sont devenues des cafés géants où l’on converse avant, pendant et après le Saint Sacrifice de la Messe. Les gens qui parlent dans une église appartiennent à tous les niveaux de croyance et de pratique religieuse. Ceux qui communient tous les jours sont souvent les pires contrevenants, démontrant ainsi qu’ils sont incapables de rester tranquilles. Ils parlent, et parlent, et parlent sans arrêt. Certains se considèrent même terriblement offensés si la personne qui essaye de faire une prière mentale devant le Saint Sacrement leur en fait la remarque.

Il est temps de se rappeler qu’une église n’est pas un endroit où l’on cause. On peut parler à l’extérieur de l’église, à table au cours d’un repas ou dans n’importe quel restaurant. Dans une église, il est distrayant, pour ne pas dire irrévérencieux, de bavarder sans arrêt de façon audible lorsque d’autres tentent de se mettre en présence du Seigneur par une prière mentale ou une profonde contemplation. Une telle attitude mine le respect envers la Présence réelle, fait de l’église une salle de réunion et dérange inutilement ceux qui tentent d’utiliser le temps dont ils disposent pour prier en silence et en paix.

La culture dans laquelle nous vivons est bruyante et encombrée de toutes sortes de vains bavardages. Les gens ont de la difficulté à observer le silence où qu’ils soient. (…) Il est scandaleux que des fidèles catholiques se laissent aller à parler dans les églises et contribuent ainsi à faire perdre tout respect pour le Saint Sacrement. Le problème est plus profond encore. La plupart des catholiques ne sont pas bien catéchisés concernant le respect dû au Saint Sacrement. Il ne garde pas le silence à l’église et ne s’agenouillent pas devant le tabernacle parce qu’ils sont ignorants. Certains restent même debout devant le tabernacle et poursuivent des conversations animées. Ils ne se doutent pas à quel point un tel comportement peut être choquant et irrespectueux.

A la différence des catholiques qui devraient le savoir (mais qui ont pris cette regrettable habitude), ceux de nos coreligionnaires qui n’ont pas été catéchisés suivent, dans bien des cas, l’exemple des prêtres qui ne vénèrent plus comme il se doit le Saint Sacrement. J’ai pu constater dans le monde entier un grand irrespect de la part des prêtres envers la Présence réelle de Notre-Seigneur. Comment les jeunes peuvent-ils acquérir un sens de dévotion et de révérence lorsque leurs modèles de rôle, particulièrement les prêtres et les religieux, encouragent véritablement un tel comportement dans l’église ?

C’est pour cette raison que Mother Angelica [célèbre religieuse américaine] a deux frères de ses « Missionaries of the Eternal Word » qui se prosternent chaque matin devant l’autel au moment de la consécration à la Messe célébrée dans la chapelle Notre-Dame des Anges, à Irondale (Alabama). Elle sait que des actes de réparation doivent être accomplis pour les nombreux sacrilèges envers la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie. Le manque de foi dans la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie, ou une mauvaise compréhension de sa nature, est un des principaux problèmes de l’Église actuelle.

Il ne peut pas y avoir de respect véritable pour le prochain si l’on n’accorde pas au Dieu tout-puissant la révérence et l’adoration auxquelles il a droit. Le désordre que nous voyons dans les églises du monde entier se répand dans toutes les communautés. Les gens qui traitent le sacré à la légère n’agiront pas autrement dans leurs activités ordinaires. Et les activités ordinaires qui perdent leur dimension sacrée (nous vivons chaque instant dans la Présence divine ; nous vivons pour glorifier Dieu dans tous les aspects de notre vie) deviennent bientôt des fins en elles-mêmes. C’est pourquoi tant de gens – catholiques y compris – trouvent aujourd’hui très difficile de voir un rapport direct entre l’ordre dans l’âme et l’ordre dans le monde. S’il n’y a pas d’ordre dans l’âme, lequel repose sur une juste ordonnance de sa relation avec le Christ et sa sainte Église, il ne peut y avoir dans le monde que désordre, confusion et haine. La promotion du silence à l’église est essentielle pour la paix et l’harmonie de l’âme.

J’invite les lecteurs à faire des photocopies de cet article. Donnez-les à vos amis et – avec la permission du curé – laissez-en à l’arrière de l’église. Peut-être quelqu’un pourra-t-il en profiter et en venir à comprendre qu’il existe des gens qui prennent au sérieux leur vie intérieure et qui veulent réellement pouvoir prier en silence et en paix.

Ils ont droit à ce temps d’intimité avec le Christ, notre Grand Prêtre, sans être dérangé par les conversations de ceux qui ont adopté des habitudes irrespectueuses et irréfléchies devant le Saint Sacrement. Quoi que puisse vous dire tel prêtre ou tel liturgiste, soyez bien certains que la discipline traditionnelle de l’Eglise en cette matière est toujours en vigueur. Le Saint-Père lui-même a fréquemment parlé du besoin de tranquillité dans la prière, de la nécessité du silence et de la révérence devant le Saint-Sacrement. Les révolutionnaires liturgiques veulent abandonner tout sens du sacré au nom de la « communauté ».

Mais toute communauté qui ne repose pas sur une profonde révérence envers le Saint Sacrement se dissoudra bientôt en une impiété dénuée de sens. Gardons le silence devant notre Seigneur et notre Roi. Taisons-nous lorsque nous sommes en face de sa Présence réelle. Et que Marie, Mère de l’Eucharistie, nous aide à entrer dans les profondeurs des trésors sacrés de ce très auguste sacrement d’Amour incarné par notre désir de prier ici avec ferveur en préparation pour l’éternité que vous vivrons au Ciel avec son divin Fils. »


Source : « Le manque de foi dans la Présence réelle est un des principaux ...
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Mar 5 Nov - 17:46

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Grand_mere

Un internaute nous envoie cette description des messes paroissiales que l’on fait abusivement passer pour conformes à la liturgie post-conciliaire.
(Pris sur le Site de Notre-Dame des Neiges)

« Parmi les contestataires d’un autre âge qui sévissent dans nos paroisses, il existe une catégorie spéciale et particulièrement irritante : les « mamies-bigoudis ».

Comme leur surnom l’indique, ce sont des femmes, retraitées (parfois assez tôt), au « brushing » tantôt soigné, tantôt mis en ordre à l’aide de bigoudis, qui sévissent dans toutes les paroisses rurales et dans presque toutes les paroisses urbaines.

Vraies religieuses en civil ou laïques frustrées de la prêtrise, ces dames dirigent les paroisses et n’en font qu’à leur tête, ignorant superbement les règles liturgiques, les enseignements de l’Église, et jusqu’au curé qu’elles chaperonnent assidûment.

Totalement persuadées d’agir dans la droite ligne des décisions du Concile Vatican II, elles seraient surprises, si elles l’avaient lu, d’y découvrir que « dans les célébrations liturgiques, chacun, ministre et fidèle, en s’acquittant de sa fonction, fera seulement et totalement ce qui lui revient en vertu de la nature des choses et des normes liturgiques. » (Cf. Constitution Sacrosanctum Concilium)

Entrez dans une église un dimanche matin, une demi-heure avant le début de la messe. Le prêtre n’est pas encore arrivé : il célèbre ailleurs et, sitôt la messe terminée, il saute dans sa voiture pour la messe suivante à quelques kilomètres. Vous pensez naïvement qu’en arrivant en avance vous allez pouvoir en profiter pour vous recueillir et prier dans le silence.

Espoir vite déçu ! Déjà en entrant, alors que vous cherchez vainement l’eau bénite au fond du bénitier vide, qu’une de ces dames estime inutile de remplir, vous êtes dévisagé par une des animatrices de garde, à l’entrée, qui distribue la feuille de chants. Il est possible, si elles ne sont pas assez nombreuses, que sans vous connaître et de leur propre initiative, elles vous demandent sur votre bonne tête si vous voulez bien donner un « coup de main » en distribuant la communion.

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe AngryHardHawaiianmonkseal

Avisez-vous de refuser en précisant que vous n’êtes ni prêtre ni diacre, et vos oreilles siffleront dans les minutes qui suivent. Enfin installé sur votre banc, vous assistez à un incessant ballet de dames très sérieuses tournant au milieu du sanctuaire dont l’accès est pourtant réservé au prêtre et aux servants de messe. Mais ce caractère sacré est totalement occulté : l’espace où se trouve l’autel est au contraire une sorte de « scène » qui va de la sacristie au tabernacle, du présentoir à journaux au centre de la nef, du micro à l’ambon, et où se prépare l’autocélébration de la sacro-sainte « équipe liturgique ».

Lire la suite : Lire la suite

http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-les-mamies-bigoudis-
Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Mer 6 Nov - 17:01

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Mass_w10

Ces erreurs que l’on commet le plus fréquemment à la messe

Ce qui est obligatoire, permis ou conseillé au cours de la célébration liturgique.

Participer à la messe est une des manières privilégiées de vivre une relation vivante à Dieu, grâce à Jésus et avec Jésus. Le mot vient du latin missa : « renvoi ». Ite, missa est, la for­mule prononcée par le prêtre à la fin de la liturgie tridentine veut dire : « Allez, le congé vous est donné » (ou, dans sa forme dite ordinaire : « Allez dans la paix du Christ »). À compter du IVe siècle, le mot missa vint à désigner, non plus le simple renvoi, mais tout l’office qui le précède.

Le mot « messe » désigne donc l’ensemble des rites par lesquels on célèbre l’« Eucharistie », le mystère des mystères, d’institution divine, qui est immuable. Mais l’Ordo missae, manière de célébrer la messe, est réformable.

L’Eucharistie est « source et sommet de toute la vie chrétienne » résume le concile Vatican II (constitution Lumen Gentium, 11). Par la célébration eucharistique nous nous unissons déjà à la liturgie du ciel et nous anticipons la vie éternelle quand Dieu sera tout en tous (1 Co 15, 28).

La messe est une occasion de grande communion des fidèles, avec le Christ comme entre eux. Chacun est toujours libre d’y exprimer sa foi comme il l’entend mais elle ne peut se départir – pour sa validité et sa pérennité – d’un certain formalisme. Voici quelques unes de ces entorses à la célébration liturgique que nous commettons tous un jour ou l’autre…

Comportement incorrect des fidèles

Conversations, brouhaha, bavardages… pas génial pour prier. À l’église prévaut la « règle d’or »: ce que tu ne ferais pas au Calvaire, ne le fais pas à la messe. Nous sommes devant le sacrifice du Fils de Dieu ! À l’autel, Jésus lui-même s’offre au Père comme victime pour nos péchés. Parler au voisin, répondre à des appels téléphoniques n’apparaît pas fort à propos.


Lire la suite : Ces erreurs que l'on commet le plus fréquemment à la messe https://fr.aleteia.org



Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Ven 8 Nov - 19:16

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Blog_110

Le Pape veut mettre fin aux commérages pendant la messe

RAPPEL A L’ORDRE – Le Souverain pontife a demandé aux fidèles de venir à l'Église uniquement "pour la miséricorde de Dieu".

La papauté lutte contre ceux qui papotent. "Quand je vais à la messe, comment je vis cela ? Peut-être suis-je occupé à papoter : tu as vu comment elle est habillé celle-là ! Comment il est vêtu celui-là. Parfois, on fait cela après la messe, et on ne doit pas le faire". Cette phrase du Pape François n’est pas une confession, mais bien un sermon à l’adresse des fidèles de l’Église catholique du monde entier. Lors de son allocution hebdomadaire au balcon de la place Saint-Pierre, le représentant du Vatican a exprimé son ras-le-bol des cancans et autres commérages.

Fermeté. Un reproche qui peut sembler surprenant ou léger au premier abord, mais qui a son importance pour François. Il a rappelé que les fidèles se rendent à la messe "parce qu’il reconnaît qu’il a toujours besoin d’être accueilli et régénéré par la miséricorde de Dieu. Si l’un de nous ne pense pas avoir besoin de la miséricorde de Dieu, s’il ne se considère pas comme un pêcheur, mieux vaut qu’il n’aille pas à la messe."

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Omx3+j6hisrKysrKysrKysrKysrKysrKysrKysrKysrKw+rP8DpWUT4lW3lfMAAAAASUVORK5CYII=Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Barthelemy-Gaillardpar Barthélémy Gaillard
31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5433
Date d'inscription : 16/01/2016

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Emmanuel Ven 8 Nov - 22:35

Bonjour,

J'apprécie ces posts, @Gilles, qui rappellent le caractère sacré d'une église, qui est faite pour adorer Jésus dans le Saint-Sacrement et pour prier.

Malheureusement, cette vocation est de plus en plus perdue, il est de plus en plus difficile de prier dans une église, tant le bruit y est présent. C'est d'une grande tristesse.

Cela est d'autant plus important, justement, pour les gens qui ont peu accès à la messe soit à cause du manque de prêtres, ou simplement parce que ces personnes ne vont à la messe qu'une fois par semaine et qu'elles ont peu de temps pour se tourner vers Dieu durant leur semaine de travail.

Les besoins spirituels sont importants, si importants, et l'âme est si peu nourrie, de nos jours.

Nous parlons de choses communes toute la journée à la maison, au travail, etc.

L'église est la Maison du Seigneur, c'est une Maison de prière.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Ven 8 Nov - 23:49, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5433
Date d'inscription : 16/01/2016

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Emmanuel Ven 8 Nov - 22:53

Bonjour,

Je voudrais vous demander, @Véronique1 et @Gilles, de ne plus vous permettre ce genre d'échanges sur le forum (ces messages ont été retirés).

Dire "qu'on en a marre" des messages d'un autre manque à la Charité. Vous invoquez également des différends qui ne vous concernent que vous deux et qui sont aussi des reproches qu'il m'attriste de lire sur le forum, et entre deux frères et soeurs dans le Christ que j'aime.

Vous êtes des écrivains réguliers et habituellement bien disposés du forum. Je vous supplie de tout coeur de faire attention à cela, afin de protéger l'esprit de nos échanges, qui peut basculer vers le mal si rapidement, si nous n'y prenons garde.

Merci de vos efforts afin de protéger l'esprit d'humilité et de Charité de cet humble forum.

Union de prière,

Emmanuel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Sam 9 Nov - 16:18

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe People10

"Une messe sans silence est comme un pain sans sel"

On ne vient pas à la messe pour faire silence, mais le silence met en valeur le rite, lui donne davantage de saveur. Une liturgie sans silence est comme un pain sans sel, estime l’abbé Pascal Desthieux.

Le prêtre genevois s’est penché sur la question du silence dans la liturgie catholique pour sa thèse de doctorat présentée conjointement à Fribourg et à Louvain-la-Neuve. Il vient de livrer l’essentiel de sa recherche et de sa réflexion dans un livre intitulé “Habiter le silence dans la liturgie” publié aux éditions Salvator. “Avant de me lancer dans cette recherche, je voyais déjà bien l’importance d’avoir des espaces de silence, de respiration dans la liturgie. Cela m’a paru d’autant plus intéressant que cette réflexion n’avait jamais été menée au niveau d’une thèse universitaire”, a-t-il expliqué dans une interview à cath.ch.

Cath.ch: Comment pourrait-on définir le silence ?

Pascal Desthieux: Le silence n’est pas seulement une absence de bruit. D’ailleurs, le silence absolu n’existe pas dans la nature. Même si j’entre dans une pièce insonorisée, je vais entendre les battements de mon coeur, le bruit de ma respiration. Donc, le silence est plus une question de perception. On peut, certes, mesurer les décibels, mais on ne mesure pas à proprement parler le silence. Il est lié à l’idée de calme, de paix. On peut aussi distinguer entre le silence extérieur et intérieur. Je peux être dans un lieu silencieux, mais les pensées bouillonnent en moi ou à l’inverse être dans un environnement bruyant et parvenir à m’en extraire pour faire le silence en moi.

Le silence est aussi affaire de communication, de relation. Je fais silence pour écouter l’autre. Il est dans ce sens indispensable à l’échange. Sans silence, il n’y a pas de conversation.

Le silence peut contenir beaucoup d’émotions très différentes.

Il y a autant de silences que d’émotions possibles, triste, joyeux, paisible, angoissé. Freud rapporte l’histoire d’un enfant de trois qui avait peur du noir et qui demande à sa tante de lui parler. “A quoi cela te servira-t-il puisque tu ne me vois pas?” “Ça ne fait rien répondit l’enfant, du moment que tu parles, il fait clair ” On connaît aussi le silence terrifiant qui suit un accident ou un attentat.

Le silence nous met face à nous-mêmes, ce qui peut être effrayant. On peut avoir le désir de le fuir en laissant par exemple la radio ou la télé enclenchée. Mais si l’on surmonte cette peur, le silence nous fait du bien. Nous avons besoin de cette alternance. Il faut savoir stopper le vacarme permanent ou le gazouillis des réseaux sociaux. Se déconnecter devient une réelle difficulté.

Le silence qui précède la parole lui donne plus de poids. Celui qui suit la parole lui permet de se prolonger. ‘Le silence est une patrie où il fait bon se tenir’, disait la pédagogue de la religion Hélène Lubienska de Lenval. Il ne va pas de soi. Il demande un certain effort. Mais si on le trouve, il devient un lieu où l’on est bien, où l’on aime se retrouver.

Le silence est aussi le lieu de la rencontre avec Dieu

C’est dans le silence que l’on trouve Dieu, que l’on prend conscience de sa présence. Dans le récit de la création, la parole, le logos surgit du silence. Dieu parle aux prophètes et à son peuple, mais il s’exprime aussi par ses silences comme dans l’histoire de Job. Le silence de Dieu peut être un message de désapprobation, de désaccord. Le silence est aussi celui de la liberté laissée à l’homme de répondre ou pas à l’appel. Le récit de l’enfant prodigue est typique, le père ne parle pas, il laisse partir son fils cadet.

Parfois le silence est aussi celui de l’homme

Le silence de l’homme peut, lui aussi, avoir diverses significations. On a le silence du lâche devant Dieu, c’est le cas d’Adam et d’Ève après le péché. On trouve aussi le silence de compassion des amis de Job qui se tiennent à côté de lui sans rien dire pendant sept jours et sept nuits. On a le silence de l’attente paisible de Marie.

Le concile Vatican II, en parlant de la liturgie, a retenu la notion de silence sacré. Comment comprendre ce terme ?
 

Le silence n’est pas une fin en soi. Il nous ouvre à autre chose, à l’écoute de l’autre, à la réflexion sur soi, à la rencontre de Dieu dans la prière. Dans le silence, il se passe quelque chose de sacré, mais en lui-même il n’est pas sacré. Sinon, on retombe dans une conception préchrétienne d’effroi et de crainte devant l’inexplicable que l’on n’ose approcher. Le silence liturgique n’est pas cela. L’incarnation du Christ a fait voler en éclats cette séparation entre le sacré et le profane.

Vous parlez aussi de climat de silence

Le silence dans la liturgie est, en fait, constitué de brefs moments de silence qui ponctuent la célébration. Il y a ceux qui sont prescrits par le missel, lors du rite pénitentiel, à la prière d’ouverture, après les lectures et l’homélie et après la communion. On peut en imaginer d’autres. Cela veut dire simplement célébrer la liturgie de manière paisible, sans précipitation. Il faut éviter de tout remplir. Y compris par exemple pour des messes d’enfants où le silence est très nécessaire. Le silence est indispensable pour entrer dans la célébration.

Bien souvent dans nos célébrations, la musique remplace le silence.

La musique aussi nous conduit aussi vers l’intériorité, mais elle n’est pas du même ordre que le silence. Mon attention est facilement retenue par la musique, même si elle est méditative. Après l’homélie par exemple, le silence m’invite plus fortement à reprendre et à méditer la parole de Dieu ou le commentaire du prêtre. J’ai demandé aux organistes de la paroisse de ne pas jouer à ce moment-là. En compensation, je leur propose de jouer pendant le geste de paix.

Comme dans la vie, le silence lors de la messe a diverses significations et fonctions.

La présentation du missel a déterminé trois types de silence liturgique: le recueillement, la médiation et le silence de louange et de prière. Mais en y regardant d’un peu plus près on voit que cela n’est pas si simple et que finalement les choses sont assez mêlées. Je pense plus juste et plus simple de considérer que la nature du silence change selon qu’il se trouve avant, pendant ou après un rite. Avant, on aura plutôt le recueillement qui prépare, donne envie, avant le début de la messe, avant une lecture. Après c’est plûtot la médiation sur ce que l’on vient de faire.

Et pendant ?

Pendant le rite, il s’agit de prière, de louange, mais aussi et c’est important, de pleine participation à l’action liturgique. Participer n’est pas forcément faire ou dire quelque chose, mais aussi écouter et prier. Répondre, chanter, se lever, s’asseoir, se déplacer sont des moyens de participer, mais ils ne sont pas les seuls. Je le vois par exemple aux messes de première communion. A force de vouloir donner à chaque enfant quelque chose à dire ou à faire, cela devient interminable et finalement indigeste.

On fait silence aussi avec son corps.

Le silence est bien quelque chose de physique puisqu’il s’agit d’une abstinence de paroles. La manière de se comporter, de se tenir, est importante. Si l’on considère que la parole est le propre de l’homme, le silence acquiert aussi une dimension de jeûne et d’abstinence. Souvent on ferme aussi les yeux pendant le silence. Il y a une manière de se tenir, de s’asseoir, de marcher, de faire des gestes qui participe à ce climat de silence dont je parlais tout à l’heure.

En conclusion, vous dites que le silence dans la liturgie est comme le sel dans le pain.

On ne vient pas à la messe pour faire silence, mais le silence met en valeur le rite, lui donne davantage de saveur. Un plat ou un pain sans sel est fade, avec trop de sel, il est mauvais. De même dans la liturgie, il faut doser le silence afin qu’il soit un exhausteur de rite, de parole. Le silence met en valeur, ce qui va venir, ce qui a été dit ou ce qui se fait. Une liturgie sans silence est comme un pain sans sel.

Dans ma pratique quotidienne de la messe, je veille au silence et je remarque que les gens l’apprécient, même s’il est bref. Cela permet de célébrer paisiblement. A mes yeux, le silence fait partie intégrante de l’ars celebrandi et j’espère y avoir un peu contribué par mon travail de thèse. (cath.ch-apic/mp)

Pascal Desthieux: “Habiter le silence dans la liturgie”, Paris, 2016, 190 p. Editions Salvator

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Logo_cathchStop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par M8735 Sam 9 Nov - 16:44

@Gilles : À la messe en semaine, c’est silencieux, tout le monde est recueilli. 
J’aime beaucoup les messes en semaine . 
Et le dimanche, il y a pléthore de paroisses dans les grandes villes. On peut aussi aller dans un Carmel , c’est une belle ambiance de recueillement. 🙂
Perso, je ferme les yeux , je me recueille et je ne suis pas perturbée .🙂
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Sam 9 Nov - 18:38

Marylin a écrit:@Gilles : À la messe en semaine, c’est silencieux, tout le monde est recueilli. 
J’aime beaucoup les messes en semaine . 
Et le dimanche, il y a pléthore de paroisses dans les grandes villes. On peut aussi aller dans un Carmel , c’est une belle ambiance de recueillement. 🙂
Perso, je ferme les yeux , je me recueille et je ne suis pas perturbée
Bon début de soirée chère @Marylin ! Salue

Perso, çà fait deux dimanches que je suis obligé de changer de place dans l'église à cause de ces personnes qui jacassent à tue-tête comme s'ils étaient dans un café ! Se frappe la tête su

Se recueillir avec tant de bruits est impossible. Shocked

Voici un très beau texte de Saint Padre Pio qui nous indique la bonne manière de se comporter avant, pendant et après la messe :
Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Padre-11
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Sam 9 Nov - 19:51

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 44646910

GARDONS LE SILENCE !

La Federation of Diocesan Liturgical Commissions s’en prend à l’Adoration eucharistique perpétuelle.  Cette attaque n’est toutefois pas uniquement le fait des théologiens et des liturgistes.  Bien des catholiques sincères qui ont oublié qu’il faut garder le silence à l’église manquent également à la révérence due envers la Présence réelle de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie.

Il existe en effet aujourd’hui un état d’esprit qui tend à encourager la conversation à l’intérieur de l’église. Mais la plupart de ceux qui n’observent pas un silence révérenciel devant le Saint Sacrement n’ont pas lu les traités des liturgistes qui ont une conception émoussée des choses sacrées, et tout spécialement de l’Eucharistie.  La vérité est que bien des braves gens oublient simplement où ils sont lorsqu’ils entrent dans une église.  Le résultat est que beaucoup de nos églises partout dans le monde (car le phénomène est mondial) sont devenues des cafés géants où l’on converse avant, pendant et après le Saint Sacrifice de la Messe.

Les gens qui parlent dans une église appartiennent à tous les niveaux de croyance et de pratique religieuse.  Ceux qui communient tous les jours sont souvent les pires contrevenants, démontrant ainsi qu’ils sont incapables de rester tranquilles.  Ils parlent, et parlent, et parlent sans arrêt.  Certains se considèrent même  terriblement offensés si la personne qui essaye de faire une prière mentale devant le Saint Sacrement leur en fait la remarque.  Il est temps de se rappeler qu’une église n’est pas un endroit où l’on cause.  On peut parler à l’extérieur de l’église, à table au cours d’un repas ou dans n’importe quel restaurant. Dans une église, il est distrayant, pour ne pas dire irrévérencieux, de bavarder sans arrêt de façon audible lorsque d’autres tentent de se mettre en présence du Seigneur par une prière mentale ou une profonde contemplation.  Une telle attitude mine le respect envers la Présence réelle, fait de l’église une salle de réunion et dérange inutilement ceux qui tentent d’utiliser le temps dont ils disposent pour prier en silence et en paix.

La culture dans laquelle nous vivons est bruyante et encombrée de toutes sortes de vains bavardages.  Les gens ont de la difficulté à observer le silence où qu’ils soient.  Cela est aussi vrai dans les stades de base-ball (où beaucoup de gens continuent à parler alors qu’on joue l’hymne national) que dans les cinémas (où ils jacassent continuellement sans se préoccuper de leurs voisins).  Il est scandaleux que même des fidèles catholiques se laissent aller à parler dans les églises et contribuent ainsi à faire perdre tout respect pour le Saint Sacrement.

Le problème est plus profond encore.  La plupart des catholiques ne sont pas bien catéchisés concernant le respect dû au Saint Sacrement.  Il ne garde pas le silence à l’église et ne s’agenouillent pas devant le tabernacle parce qu’ils sont ignorants.  Certains restent même debout devant le tabernacle et poursuivent des conversations animées.  Ils ne se doutent pas à quel point un tel comportement peut être choquant et irrespectueux.

À la différence des catholiques qui devraient le savoir (mais qui ont pris cette regrettable habitude), ceux de nos coreligionnaires qui n’ont pas été catéchisés suivent, dans bien des cas, l’exemple des prêtres qui ne vénèrent plus comme il se doit le Saint Sacrement. J’ai pu constater dans le monde entier un grand irrespect de la part des prêtres envers la Présence réelle de Notre-Seigneur.  Comment les jeunes peuvent-ils acquérir un sens de dévotion et de révérence lorsque leurs modèles de rôle, particulièrement les prêtres et les religieux, encouragent véritablement une tel comportement dans l’église ?  C’est pour cette raison que Mother Angelica a deux frères de ses Missionaries of the Eternal Word qui se prosternent chaque matin devant l’autel au moment de la consécration à la Messe célébrée dans la chapelle Notre-Dame des Anges, à Irondale (Alabama).  Elle sait que des actes de réparation doivent être accomplis pour les nombreux sacrilèges envers la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie.

Le manque de foi dans la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie, ou une mauvaise compréhension de sa nature, est un des principaux problèmes de l’Église actuelle.  Il ne peut pas y avoir de respect véritable pour le prochain si l’on n’accorde pas au Dieu tout-puissant la révérence et l’adoration auxquelles il a droit.  Le désordre que nous voyons dans les églises du monde entier se répand dans toutes les communautés.  Les gens qui traitent le sacré à la légère n’agiront pas autrement dans leurs activités ordinaires.  Et les activités ordinaires qui perdent leur dimension sacrée (nous vivons chaque instant dans la Présence divine ;  nous vivons pour glorifier Dieu dans tous les aspects de notre vie) deviennent bientôt des fins en elles-mêmes.  C’est pourquoi tant de gens –  catholiques y compris – trouvent aujourd’hui très difficile de voir un rapport direct entre l’ordre dans l’âme et l’ordre dans le monde.  S’il n’y a pas d’ordre dans l’âme, lequel repose sur une juste ordonnance de sa relation avec le Christ et sa sainte Église, il ne peut y avoir dans le monde que désordre, confusion et haine.

La promotion du silence à l’église est essentielle pour la paix et l’harmonie de l’âme.  J’invite les lecteurs à faire des photocopies de cet article. Donnez-les à vos amis et – avec la permission du curé – laissez-en à l’arrière de l’église (où, je m’en rends compte, elles pourraient rapidement se perdre parmi les prospectus).  Peut-être quelqu’un pourra-t-il en profiter et en venir à comprendre qu’il existe des gens qui prennent au sérieux leur vie intérieure et qui veulent réellement pouvoir prier en silence et en paix. Ils ont droit à ce temps d’intimité avec le Christ, notre Grand Prêtre, sans être dérangé par les conversations de ceux qui ont adopté des habitudes irrespectueuses et irréfléchies devant le Saint Sacrement.

Quoi que puisse vous dire tel prêtre ou tel liturgiste, soyez bien certains que la discipline traditionnelle de l’Église en cette matière est toujours en vigueur.  Le Saint-Père lui-même a fréquemment parlé du besoin de tranquillité dans la prière, de la nécessité du silence et de la révérence devant le Saint-Sacrement.  Les révolutionnaires liturgiques veulent abandonner tout sens du sacré au nom de la « communauté ». Mais toute communauté qui ne repose pas sur une profonde révérence envers le Saint Sacrement se dissoudra bientôt en une impiété dénuée de sens.

Gardons le silence devant notre Seigneur et notre Roi. Taisons-nous lorsque nous sommes en face de sa Présence réelle.  Et que Marie, Mère de l’Eucharistie, nous aide à entrer dans les profondeurs des trésors sacrés de ce très auguste sacrement d’Amour incarné par notre désir de prier ici avec ferveur en préparation pour l’éternité que vous vivrons au Ciel avec son divin Fils.


Thomas Droleskey

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Main_010
Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Main_011


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Lun 11 Nov - 2:21

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Pape-m10

Ne pas confondre messe et show

Lors d'une audience générale du mercredi, le pape François a rappelé toute l’importance de la sainte messe, n’hésitant pas à user de paroles fortes à l’égard de tous, fidèles comme prêtre et évêques.

Les technologies nouvelles ont du bon. Les téléphones portables constituent une avancée indéniable, qui facilite la communication entre les personnes. Là où cela pose problème, c’est l’utilisation qu’on en fait. Cela mène à des situations à la limite de l’impolitesse, voire de la grossièreté. Qui n’a jamais vu une personne à la caisse d’un supermarché s’entretenir au téléphone, sans même adresser un salut à la caissière?

Ce qui vaut dans la vie quotidienne, l’est encore davantage lors des célébrations liturgiques.
Prenons l’exemple de certaines célébrations comme les confirmations ou les premières communions. Il faut souvent demander aux gens, avant le début de la célébration, de se taire, tant on se croit dans une salle de spectacle, avant que le rideau ne se lève. Mais il y a pire: les parents qui n’hésitent pas à prendre des photos et autres vidéos, en se déplaçant parfois même jusque dans le chœur de l’église, au mépris du caractère sacré de la messe. Certes, on peut comprendre qu’on souhaite garder un souvenir, mais il a le respect. Dans la liturgie, le Christ est présent, il ne faut pas l’oublier.

Les portables en poche

Et ce qui est valable pour les fidèles, l’est tout autant pour la presse ou les services de presse. Il arrive que des télévisions et journalistes accrédités se « baladent » dans l’église, sans se soucier de l’importance du lieu et de la célébration qui s’y déroule. Ou que des responsables de presse ou de service de communication, pour tenter sans doute de canaliser ces journalistes, mais aussi de garder un souvenir pour le communiquer notamment sur les réseaux sociaux, agissent de même.

C’est sans doute la raison qui a poussé le pape François a entamé, lors de l’audience générale du mercredi 8 novembre, une nouvelle série de catéchèses sur l’eucharistie, sur le thème de « Redécouvrir la valeur et la signification de la Sainte Messe », et ce afin de mieux comprendre la messe « pour vivre toujours plus pleinement la relation au Christ ».

Et comme il en a l’habitude, le souverain pontife a été très clair: « La messe n’est pas un spectacle!“, s’est-il indigné, « nous revivons la passion du Seigneur!“. François a rappelé que l’Eucharistie, « cœur de l’Eglise », est un événement merveilleux par lequel le Christ se fait présent. « Parfois nous parlons pendant que le prêtre célèbre. Mais tandis que nous sommes distraits, le Seigneur est là », a-t-il regretté. “Je trouve ça vraiment trop triste lorsque je célèbre la messe dans la basilique Saint-Pierre ou sur la place, de voir tant de fidèles mais aussi des prêtres et des évêques, prendre des photos avec leur téléphone portable“, a ajouté François.

La messe est un témoignage

Et de poursuivre en disant que « lorsque le prêtre déclare ‘élevons notre cœur’, il ne dit pas ‘élevons nos téléphones pour prendre la photo’. Non, ça c’est moche ».

Et comme souvent, chacun « en prend pour son grade ». François a en effet poursuivi sa catéchèse du jour, en ces termes: « Moi, cela me rend tellement triste quand je célèbre ici sur la place ou dans la basilique et que je vois tant de téléphones portables en l’air. Pas seulement des fidèles, mais aussi des prêtres et même des évêques. Mais s’il vous plaît! La messe n’est pas un spectacle ».

« Il est fondamental, pour nous chrétiens, de bien comprendre la valeur et la signification de la Sainte Messe, pour vivre toujours plus pleinement notre rapport à Dieu.  Si nous ne pouvons pas célébrer l’eucharistie, nous ne pouvons pas vivre, notre voie chrétienne mourrait », a conclu le pape, rappelant « le grand nombre de chrétiens qui, dans l’histoire, ont résisté jusqu’à la mort pour vivre ce sacrement et qui, aujourd’hui encore, risquent leur vie pour la messe dominicale ».

François a souligné que la messe est « un témoignage qui nous interpelle tous sur ce que signifie pour chacun de nous de participer au sacrifice de la messe et de nous approcher de la table du Seigneur , expliquant que dans les prochaines catéchèses, il voudrait « répondre à certaines questions importantes sur l’Eucharistie et la messe pour redécouvrir, ou découvrir, comment l’amour de Dieu resplendit à travers ce mystère de la foi ».

Voilà pourquoi, à l’entrée de certaines églises, un panneau est affiché pour rappeler au fidèles, avec humour, de couper leur téléphone portable: « Si vous entrez dans cette église, il est possible que vous entendiez l’appel de Dieu. Mais il est totalement improbable qu’Il vous appelle sur votre GSM ».


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Z
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Lun 11 Nov - 21:48



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Dim 13 Juin - 18:08

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Be-quiet-in-church

Les catholiques sont-ils tous silencieux avant la messe ?

Question : Pourquoi les catholiques sont-ils tous silencieux avant la messe ? Cela semble si étouffant. Chaque fois que j'ai assisté à des services non catholiques, tout le monde a l'occasion de parler et de socialiser avant le début du culte, ce qui semble être un excellent moyen de développer la fraternité.

Réponse : Il y a plusieurs années, j'ai décidé de passer un week-end tranquille au séminaire et de me préparer aux examens de mi-session. Je suis allé à une messe de la veillée du samedi soir dans l'une des paroisses de la banlieue de Détroit. Alors que je m'asseyais sur mon banc environ 15 minutes avant la messe, j'ai été surpris par tous les « bavardages » entre paroissiens. Je ne peux en aucun cas dire que je n'ai jamais parlé avec ma famille ou mes amis avant la messe (demandez-leur simplement), mais cette expérience particulière m'a semblé un peu étrange - j'avais l'impression d'être dans un café ou de nous préparer pour un film.

Depuis lors, j'ai réalisé que de nombreux services de culte non catholiques et même certaines paroisses catholiques sont habitués à visiter et à socialiser sur les bancs avant le début du culte. Beaucoup peuvent voir cela comme une excellente occasion de construire une communauté et des amitiés. D'un autre côté, cependant, ces quelques minutes avant la messe sont des moments très précieux . Pensez-y une minute : pour la plupart d'entre nous, nos semaines sont remplies d'une quantité incroyable d'agitation, de bruit et de conversations, ce qui est juste une réalité de la vie. Mais je sais que beaucoup d'entre nous aspirent à un peu de paix et de tranquillité tout au long de notre semaine .

Pour certaines personnes, le meilleur moment pour avoir une période de silence et de calme est au début de la messe comme temps de préparation et de prière. (Note aux parents de jeunes enfants : ne vous découragez pas pour les enfants bruyants, c'est le signe d'une paroisse en bonne santé !)

Oui, la fraternité est importante. Oui, retrouver nos amis fait partie intégrante de toute relation humaine. Mais, lorsque nous venons à la messe et entrons dans l'église, notre préoccupation première est d'entrer en dialogue et en communion avec le Christ . En tant que catholiques, cette relation atteint son apogée dans notre réception de l'Eucharistie.

Afin que notre réception de la Sainte Communion soit aussi fructueuse que possible, nous avons la responsabilité de nous assurer que nos cœurs sont préparés à Le recevoir. Cette préparation se déroule magnifiquement et personnellement alors que nous Lui présentons notre gratitude, nos louanges et nos supplications dans le silence de notre propre prière.

Certains peuvent penser que la pratique de maintenir un esprit de silence avant la messe est «étouffante» ou peu accueillante. Accorder du temps pour la prière silencieuse, cependant, est une indication claire que nous venons principalement à la messe à la fois pour entendre la voix de Dieu et pour qu'Il nous entende. En même temps, une paroisse dynamique est aussi une paroisse où la fraternité et la communauté sont encouragées. Cela peut se faire de diverses manières : des réunions sociales dans la salle paroissiale ou même simplement en retrouvant les amis et la famille après la messe.

Nous ne devons en aucun cas nous sentir gênés ou impoli de désirer et d'attendre un esprit de silence avant la célébration de la messe. Le Seigneur travaille constamment à nous aimer et à nous parler. Pour qu'Il entre plus pleinement dans nos vies, il faut du temps et de l'espace. Il nous donne en effet ce temps et cet espace avant la messe – notre travail consiste à profiter pleinement de ce don formidable qu'il nous fait dimanche après dimanche.


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 9k=Père Jared Johnson

Le Père Johnson est l'aumônier de l'école secondaire centrale Sainte Marie et le vicaire paroissial de la cathédrale du Saint-Esprit , tous deux à Bismarck.

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Images?q=tbn:ANd9GcTKNLs6vtHJ0swD1h2EuSNZBdQMI3zfu1VFmtB_00-trh-Rto7somCbYFVMwYR-X2zjOJ4&usqp=CAU           Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Lun 14 Juin - 18:38

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 870x489_maxnewsworldfour564383

Silence avant la messe : un rappel

Je suis confronté à une attraction de deux côtés : j'entends régulièrement d'un groupe de paroissiens qu'ils trouvent le bruit des bavardages avant la messe distrayant et même nuisible à leur croissance spirituelle.Si je parle de silence, j'entends d'autres paroissiens (ou me racontent des ragots) comme rendant l'église « inamicale ». Je sais que tout le monde ne plaît pas, et il y a du vrai dans les deux points de vue (sauf les ragots, qui sont toxiques et pécheurs). Alors, comment pouvons-nous encourager ce pour quoi le Christ a prié lors de la Dernière Cène, l'unité entre ses disciples ?

Pouvons-nous convenir ensemble que se rattraper tranquillement dans la conversation est acceptable lorsque les gens se rassemblent ? (Après tout, en particulier pour les personnes âgées, l'église peut être leur seule chance de se rencontrer face à face pendant la semaine.) Mais pouvons-nous également convenir qu'à un certain moment avant le début de la messe - disons, cinq minutes - l'église va calme pour que les gens puissent se préparer en silence à rencontrer le Christ dans l’Évangile et l'Eucharistie ?

Cinq minutes avant l'heure prévue pour le début de la messe, le lecteur fait une annonce demandant le silence pour se préparer à la messe. À ce moment-là, je demanderais que toute conversation s'arrête. (Les ministres qui ont des préparatifs nécessaires à faire doivent respecter cela en déplaçant la conversation dans le hall ou la sacristie, et en la gardant aussi discrète que possible.)

Je sais que beaucoup de gens trouvent le silence « vide » et inconfortable. Permettez-moi de dire un mot à ce sujet. Premièrement, on ne peut nier une partie de l'inconfort. Nous ne rencontrons notre moi plus profond - nos consciences, nos peurs, nos espoirs, la Parole de Dieu en nous - que lorsque nous sommes silencieux, et la plupart des êtres humains normaux fuient cette rencontre plutôt que de l'encourager. Mais il y a un degré d'inconfort inutile parce que nous ne savons rien qui puisse rendre le silence utile pour notre croissance spirituelle.

Voici donc quelques choses à faire avec cela cinq minutes avant la messe :

  • Lisez - ou relisez - les Écritures pour la messe qui est sur le point de commencer. Écoutez la voix de Dieu dans ce que vous lisez ; réfléchissez à n'importe quel mot ou phrase qui vous frappe.
  • Repensez à la semaine qui vient de s'écouler : demandez à Dieu de découvrir pour vous où vous avez réussi à être sa voix, ses mains, envers les autres au cours de la semaine dernière.
  • Considérez les besoins de la communion ecclésiale - localement et dans le monde - et choisissez une intention spéciale pour laquelle prier lors de la messe sur le point de commencer.
  • Pensez à la souffrance des gens dans les nouvelles - dans le quartier et dans le monde - et choisissez d'offrir votre prière à la messe pour une manière et un endroit particuliers où la volonté de Dieu doit être faite.
  • Demandez à Dieu de découvrir pour vous un endroit où vous êtes aveugle à sa volonté, ou coincé dans vos propres désirs, afin que vous puissiez prier et travailler à changer cela.
  • Faites attention à votre respiration, comme moyen de mettre de côté en douceur les tensions et les soucis du passé et de l'avenir, afin d'être pleinement attentif à ce qui va se passer lorsque Dieu viendra dans sa Parole et son sacrement.
  • Priez pour qu'une personne inconnue de vous dans la congrégation soit aidée par votre prière à travers une grande lutte ou un moment de crise.

Ce sont trop de choses à faire ; choisissez-en un et expérimentez comment cela change votre expérience à la messe. Dans tous les cas, reconnaissez que votre sérieux au sujet de votre vie spirituelle aura forcément un effet bénéfique sur les autres personnes avec qui vous adorez.

Tout comme la conversation peut distraire et empêcher les gens de prier, une attention silencieuse ouvre les portes de la grâce de Dieu. Faites de l'observation des cinq minutes de silence avant la messe une partie de votre routine habituelle - et ajoutez peut-être aussi un peu de silence chaque jour.

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe ZPère Joe Gorman
Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Olog-logo-2020-566-2Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Mar 15 Juin - 20:14

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 20170511T0656-620-CNS-CONVOCATION-DELEGATE-BURROUGHS-WEB

LE SILENCE ET LE SENS DE LA MESSE

Le récent livre de Robert Cardinal Sarah, The Power of Silence: Against the Dictatorship of Noise, explore un certain nombre de thèmes à la fois théologiques et spirituels, tous centrés sur le rôle malheureux que le bruit a joué dans notre culture et plus particulièrement dans l'Église. Ses observations sont des plus tranchantes en ce qui concerne la liturgie, ce qui ne devrait pas surprendre étant donné son rôle de chef de la Congrégation vaticane consacrée à la liturgie et aux sacrements. En lisant les sections de son livre traitant de l'importance du silence pendant la messe, je me suis souvent retrouvé à hocher vigoureusement la tête.

J'ai atteint ma majorité dans la période qui a immédiatement suivi le Concile Vatican II, lorsqu'un énorme accent a été mis, tout à fait légitimement, sur l'appel conciliaire à « une participation pleine, consciente et active » à la Messe. Cette phrase célèbre, tirée du terrain -travail de rupture des théologiens du mouvement liturgique du début et du milieu du XXe siècle, fut un appel clair aux laïcs à assumer leur juste rôle en tant qu'acteurs réels de la liturgie et non en simples spectateurs. Mais dans son application pratique, cela impliquait trop souvent que les laïcs devaient être continuellement stimulés à l'action pendant la messe : traiter, se tenir debout, chanter, répondre, applaudir, etc. C'était comme si les directeurs et les responsables de la liturgie sentaient qu'ils devaient saisir constamment la congrégation par les épaules et les secouer dans une participation consciente.

Le silence, en conséquence, tendait à être interprété comme l'ennemi, car il endormirait le peuple dans l'inattention et l'ennui. Presque personne dans l'établissement liturgique post-conciliaire n'a apprécié que le silence puisse être le signe d'une attention accrue, voire ravie, de la part de la congrégation, une entrée profondément contemplative dans le mystère de la messe. Et ce que plusieurs décennies de cela ont à leur tour produit, surtout parmi les jeunes d'aujourd'hui, est l'impression que la messe est une sorte de jamboree à thème religieux, au cours duquel notre fraternité est célébrée et où beaucoup, beaucoup de son est indispensable. J'avoue que pendant de nombreuses années comme prêtre, et maintenant comme évêque, je me suis souvent demandé si nos congrégations hyper stimulées savaient exactement à quoi elles participaient. Elles savent qu'elles sont actives, mais actives à quoi précisément ?

La messe est l'acte par lequel le Fils de Dieu, en union avec son corps mystique, se tourne vers le Père en adoration. Par notre participation pleine, consciente et active à cette juste louange, nous devenons mieux ordonnés, plus complètement configurés au Christ et plus complètement orientés vers le Père. Nous vivons en effet une communion accrue les uns avec les autres pendant la messe, mais c'est parce que nous réalisons, non pas tant notre affection mutuelle, mais notre amour commun d'un tiers transcendant, pour utiliser le langage d'Aristote.

A cet égard, l'une des rubriques les plus éclairantes sous lesquelles lire la messe est celle de l'appel et de la réponse : le Christ chef, à travers le prêtre qui agit en la personne du Christ, interpelle les membres de son corps mystique, et ils répondent , un peu à la manière des amants du Cantique des Cantiques. Au tout début de la liturgie, le prêtre (encore une fois, n'agissant pas en son propre nom mais in persona Christi) dit : « Le Seigneur soit avec vous », et le peuple répond « et avec votre esprit ». L'esprit dont il est ici question est la puissance du Christ demeurant dans le prêtre par le sacrement de l'Ordre. Cet échange se poursuit tout au long de la messe, chef et membres conversant entre eux et solidifiant leur communion. Jésus prononce sa Parole dans les lectures de l'Ancien Testament et dans les épîtres pauliniennes, et les membres de son corps lui répondent dans le psaume responsorial ; Jésus s'annonce dans l’Évangile, et le peuple chante en retour : « Louange à toi, Seigneur Jésus-Christ ; Jésus brise la Parole par la prédication du prêtre, et le peuple répond par le Credo, signe de sa foi.

Après avoir préparé les dons (présentés par le peuple), le prêtre dit : « Priez, frères et sœurs, afin que mon sacrifice et le vôtre soient agréables à Dieu, le Père tout-puissant. Cette ligne est d'une grande importance, car elle signale le moment où le Christ et les membres de son corps se tournent vers le Père pour accomplir un acte de sacrifice et d'action de grâce. Comme la préface à la prière eucharistique exprime magnifiquement cette dynamique : « Élevez vos cœurs ! dit le Christ à son peuple ; ils répondent : « Nous les élevons vers le Seigneur », puis Jésus, par l'intermédiaire de son prêtre, dit : « Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Ce qui suit est la magnifique Prière Eucharistique, dirigée vers le Père et priée par le Chef et les membres ensemble, les nombreux sacrifices de ces derniers - petits et grands - englobés dans le sacrifice définitif du premier sur la croix.

Le cardinal Sarah imite son maître Joseph Ratzinger en insistant sur le fait que le silence s'impose à juste titre tout au long de ce processus. Le silence du rassemblement, du recueillement, de l'écoute, de la prière, de l'offrande, etc. Il y a beaucoup de bruit dans la messe, mais à moins que le silence n'y soit également cultivé, nous pouvons facilement perdre de vue ce que nous faisons dans cette plus sublime des prières.


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 9k=MGR ROBERT BARRON

Mgr Robert Barron est un évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Los Angeles et le fondateur de Word on Fire Catholic Ministries.

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 2Q==
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Mer 16 Juin - 19:36



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Sam 6 Nov - 17:27

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 2017-04_LT-StarterGuidetoPrayer

Pourquoi les catholiques sont-ils tous silencieux avant la messe ?

Question : Pourquoi les catholiques sont-ils tous silencieux avant la messe ? Cela semble si étouffant. Chaque fois que j'ai assisté à des services non catholiques, tout le monde a l'occasion de parler et de socialiser avant le début du culte, ce qui semble être un excellent moyen de développer la fraternité.

Réponse : Il y a plusieurs années, j'ai décidé de passer un week-end tranquille au séminaire et de me préparer aux examens de mi-session. Je suis allé à une messe de la veillée du samedi soir dans l'une des paroisses de la banlieue de Détroit. Alors que je m'asseyais sur mon banc environ 15 minutes avant la messe, j'ai été surpris par tous les « bavardages » entre paroissiens. Je ne peux en aucun cas dire que je n'ai jamais parlé avec ma famille ou mes amis avant la messe (demandez-leur simplement), mais cette expérience particulière m'a semblé un peu étrange - j'avais l'impression que nous étions dans un café ou que nous nous préparions pour un film.

Depuis lors, j'ai réalisé que de nombreux services de culte non catholiques et même certaines paroisses catholiques sont habitués à visiter et à socialiser sur les bancs avant le début du culte. Beaucoup peuvent voir cela comme une excellente occasion de construire une communauté et des amitiés. D'un autre côté, cependant, ces quelques minutes avant la messe sont des moments très précieux . Pensez-y une minute : pour la plupart d'entre nous, nos semaines sont remplies d'une quantité incroyable d'agitation, de bruit et de conversations, ce qui est juste une réalité de la vie. Mais je sais que beaucoup d'entre nous aspirent à un peu de paix et de tranquillité tout au long de notre semaine .

Pour certaines personnes, le meilleur moment pour avoir une période de silence et de calme est au début de la messe comme temps de préparation et de prière. (Note aux parents de jeunes enfants : ne vous découragez pas pour les enfants bruyants, c'est le signe d'une paroisse en bonne santé !)

Oui, la fraternité est importante. Oui, retrouver nos amis fait partie intégrante de toute relation humaine. Mais, lorsque nous venons à la messe et entrons dans l'église, notre préoccupation première est d'entrer en dialogue et en communion avec le Christ . En tant que catholiques, cette relation atteint son apogée dans notre réception de l'Eucharistie.

Afin que notre réception de la Sainte Communion soit aussi fructueuse que possible, nous avons la responsabilité de nous assurer que nos cœurs sont préparés à Le recevoir. Cette préparation se déroule magnifiquement et personnellement alors que nous Lui présentons notre gratitude, nos louanges et nos supplications dans le silence de notre propre prière.

Certains peuvent penser que la pratique de maintenir un esprit de silence avant la messe est «étouffante» ou peu accueillante. Accorder du temps pour la prière silencieuse, cependant, est une indication claire que nous venons principalement à la messe à la fois pour entendre la voix de Dieu et pour qu'Il nous entende. En même temps, une paroisse dynamique est aussi une paroisse où la fraternité et la communauté sont encouragées. Cela peut se faire de différentes manières : des réunions sociales dans la salle paroissiale ou même simplement en retrouvant les amis et la famille après la messe.

Nous ne devons en aucun cas nous sentir gênés ou impoli de désirer et d'attendre un esprit de silence avant la célébration de la messe. Le Seigneur travaille constamment à nous aimer et à nous parler. Pour qu'Il entre plus pleinement dans nos vies, il faut du temps et de l'espace. Il nous donne en effet ce temps et cet espace avant la messe – notre travail consiste à profiter pleinement de ce don formidable qu'il nous fait dimanche après dimanche.


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe 2Q==Père Jared Johnson

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Home_mast_logo   Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Mar 9 Nov - 17:56

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Feature-092213

Perspectives pastorales sur le silence dans l'église

L'une des préoccupations les plus fréquemment exprimées par de nombreux catholiques est le niveau de parole et d'autres bruits dans les églises au cours des dernières décennies. Beaucoup d'entre nous qui sont un peu plus âgés se souviennent d'une époque où entrer, même dans une église plutôt pleine, c'était entrer dans un royaume de grand silence. Les gens ne parlaient tout simplement pas à l'église. On entrerait, trouverait son banc, s'agenouillerait, puis s'agenouillerait pour une prière privée avant le début de la messe. À la fin de la messe, on pouvait s'agenouiller pendant un bref moment pour prier, puis partir tranquillement, ne parlant que dans le vestibule ou à l'extérieur de l'église. Même la plupart des messes étaient presque chuchotées par le prêtre. Je me souviens même, enfant, que dans l'examen de conscience que nous utilisions, « parler à l'église » figurait parmi les péchés à confesser.

Évidemment, dans la plupart des paroisses, les jours de silence strict sont presque révolus. Le changement n'est pas seulement dans les églises, mais dans une certaine mesure aussi dans la culture au sens large. Je me souviens aussi, enfant, d'huissiers plutôt stricts qui montaient et descendaient les allées des salles de cinéma imposant le silence. Lorsqu'on entrait dans la salle d'audience, on s'attendait à ce qu'on garde le silence. Et même dans des contextes de concert plus formels, comme au Kennedy Center, on voyait souvent des signes lorsque vous entriez dans la salle de concert : « Silence ».

La plus grande partie de cela a maintenant disparu à la fois dans l'Église et dans notre culture moderne, si dominée par l'informalité à presque tous les niveaux. Les Américains ne sont presque jamais formels, ne s'habillent presque jamais, et nous n'observons pas la plupart des autres formalités auxquelles nous étions habitués, comme le silence. Ainsi, nos églises bruyantes témoignent à la fois des tendances culturelles et ecclésiales.

Légitimement, de nombreux catholiques demandent s'il n'y a pas de limites . Alors que les niveaux sonores après la messe atteignent des proportions « de type cafétéria », beaucoup demandent à leurs pasteurs de bien vouloir faire des annonces et, d'une manière ou d'une autre, d'imposer le silence avant et après la messe.

Généralement, la plupart des demandes restent lettre morte , conduisant de nombreux catholiques à déplorer le manque de leadership clérical ou l'application de toute discipline au sein de l'Église. De telles plaintes ne sont pas totalement déplacées, et c'est en fait l'époque où le leadership clérical fait souvent défaut dans de nombreux domaines.

Cependant, l'absence de silence forcé n'est peut-être pas en fait simplement un manque de leadership. De nombreux pasteurs cherchent à équilibrer les biens concurrents et légitimes lorsqu'il s'agit de la question du silence dans les églises. Peut-être est-il bon de passer en revue quelques-unes des questions concurrentes, toutes bonnes en elles-mêmes, qui semblent être en jeu lorsqu'il s'agit de cette question. Regardons-les une par une :


Lire la suite : Traduire cette page

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Cropped-CommunityInMissionHeader


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Evelyne
Evelyne


Féminin Messages : 94
Date d'inscription : 29/01/2016
Idéal : Aller au Ciel sans passer par le purgatoire
Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty le silence est si précieux

Message par Evelyne Lun 15 Nov - 20:51

J'apprécie votre sujet.  Le silence est si précieux,  parfois on est tenté de parler quand on aperçoit une personne que l'on a plus vu depuis longtemps entrer dans l'église.
Dans la paroisse où je vais pour la messe de semaine, je remarque que c'est plus silencieux qu'avant, et même, totalement silencieux, juste un bonjour et chacun s’assoie à sa place.  

Par contre , après la messe les voix se font entendre et pourtant, on devrait rester encore au moins 10 minutes en silence pour dialoguer avec le Christ en nous.

Pour les mères bigoudis :  je l'avais déjà lu.    J'ai vécu cela dans une paroisse et je n'y suis plus allée, j'ai pourtant tenté de changer les choses en en parlant avec le prêtre , mais celui-ci se défile, il préfère se taire et les laisser faire (il se trouve que dans le diocèse où je vis, l'évêque à un jour cru bon de décider que les laïcs pourraient prendre plus d'initiatives afin d'alléger le prêtre)  cela partait d'une bonne intention, mais comme l'humain est faible, ..... il y a des laïcs qui croient qu'ils ont tous les droits.

Ainsi en lisant votre sujet, je me dis aussi que les prêtres devraient ouvrir leur bouche comme le Pape François et ne pas hésiter à signaler le retour au silence.   Ce serait bien de retrouver le prêtre au centre de l'église.

Je me souviens d'une autre paroisse où au moment du baiser de paix il se passait une chose incroyable : c'était la foire !!!!!   chacun en profitait pour avoir des nouvelles de l'un ou de l'autre :  une catastrophe !   et donc en pleine présence du Seigneur sur les espèces !   Le prêtre qui célébrait n'osait rien dire vu que son supérieur était le prêtre qui préfère laisser faire !!!     J'ai quitté ces paroisses depuis longtemps.

Vous auriez du voir ce spectacle honteux en plein baiser de paix !   C'était comme si on était à la foire ou à l'entracte (ou intermission) d'un spectacle.   Pourtant il y a messe tous les dimanches.

Ensuite dans la même célébration, la chorale, située juste face à nous fidèles et donc comme si on était un publique ils chantent en nous regardant pendant la célébration, alors que à des moments bien précis il faut regarder l'autel !  Par exemple, au bénédictus ils ne regardent pas la Sainte Hostie, ils rigolent en plus un moment entre eux (on ne sait pourquoi) et là, le prêtre s'est tourné vers eux un temps, attendant le silence, car, celui-ci tenait la coupe et l'Hostie en l'air !  

Vraiment, il y a besoin d'une bonne rééducation et surtout, oui surtout de ré apprendre ce qu'est l'eucharistie :  le sacrifice du Christ unis aux nôtres sur l'autel et un coeur humble si possible.   

NB  je remarque , ici en Belgique où je vis, que après les confinements que l'on a vécu, certains chrétiens reviennent à l'église et aussi des nouveaux qui ne venaient pas avant et aussi semble plus recueillis qu'avant.   Je vois une différence.

Autre chose :  dernièrement, dans ma région j'ai remarqué que dans certaines églises ont y met de la musique, même si musique d'ambiance de chants religieux, cela peut nuire à notre recherche du silence.   J'en ai fait la remarque et à un endroit ils ont arrêtés car cela gênait aussi d'autre.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5433
Date d'inscription : 16/01/2016

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Emmanuel Mar 16 Nov - 3:28

Bonjour @Evelyne,

Merci de votre partage. Oui, beaucoup de vos observations sont justes, et en effet, les prêtres devraient aider les fidèles à réapprendre le sens du sacré, le sens du Sacrifice de la Messe, l'importance du silence.

Les gens sont plus isolés qu'avant, aujourd'hui, et certains voient la messe comme une occasion de rencontre communautaire, ce qu'elle ne doit pas être.

Il faudrait alors favoriser des possibilités d'échanges fraternels chrétiens hors de l'église soit à l'extérieur, au sous-sol ou dans une salle à proximité, par exemple.

Amicalement,

Emmanuel
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Mary Hs Dim 6 Nov - 19:17

Bonjour bonsoir , Salue
Ce sujet m'interpelle ( par vécu)  car 
 malheureusement le côté
"laisse moi tranquille je veux le silence" ça peut paraître froid ( humainement parlant)...notamment pour les nouveaux. 
Le culte doit nous relier,
 je ne parle pas d' une ambiance festive mais 
si chacun reste à sa place dans le silence sans même un sourire pour autrui , sans un intérêt 
ce n'est pas vraiment l'image qu'on se fait de la communion fraternelle en église.
Si le frère ou la sœur à côté de moi a besoin de parler ou d'un encouragement ...
vais-je lui offrir mon silence ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Ven 21 Juil - 19:27

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Pokuta-grzech-nawrocenie-shutterstock_2253542755

Pourquoi garder le silence à l’intérieur d’une église ?

Se recueillir en silence dans une église permet d’écouter Dieu et d'établir une relation profonde avec Lui.

La vie trépidante d’aujourd’hui laisse peu de place pour être seul avec soi-même. Une église est l’un des rares endroits où cela est encore possible et nécessaire. Cependant, en certains lieux, la coutume de respecter ce lieu de prière s’est perdue.

Pourtant, le silence permet d’intérioriser ses pensées et de se préparer à écouter la voix du Seigneur. Quiconque a participé à une retraite spirituelle sait que l’important est d’oublier l’extérieur pour plonger dans son for intérieur. La même chose devrait se produire lorsqu’on va à l’église pour rencontrer Dieu. Se recueillir en silence dans une église est en effet l’occasion d’établir une relation profonde avec Lui.

En commentant les épisodes évangéliques dans lesquels Jésus, à de nombreuses reprises, a cherché à s’éloigner des foules pour prier, le pape Benoît XVI a déclaré lors d’une de ses audiences le 7 mars 2012 que « la prière de Jésus indique que nous avons besoin de nous arrêter, de vivre des moments d’intimité avec Dieu, « en nous détachant » du vacarme de chaque jour, pour écouter, pour aller à la « racine » qui soutient et nourrit la vie ».

Et pour y parvenir, il faut éviter les distractions. Laisser le téléphone portable rangé, ou mieux ne pas le prendre avec soi, car la tentation de le consulter se présentera sûrement, ou il sonnera interrompant brusquement la prière et donc le dialogue avec Jésus-Christ.

Parler oui, mais uniquement avec Dieu

C’est dans le tabernacle que se trouve le Saint-Sacrement. C’est donc un lieu sacré où les gens vont se placer aux pieds du Seigneur pour prier, rendre grâce, louer et demander le pardon. Par conséquent, il n’est pas correct de parler à quelqu’un d’autre que Dieu à cet endroit. Même si on le fait à voix basse, l’idéal est de respecter les autres et de ne parler qu’une fois qu’on a quitté l’église. Et surtout ne jamais oublier qu’à chaque fois que l’on rentre une église, on peut entendre Dieu dans le silence.


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty Re: Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe

Message par Gilles Sam 22 Juil - 18:18

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Illustration_Dialogue

GARDONS LE SILENCE

La Féderation of Diocesan Liturgical Commissions s’en prend à l’Adoration eucharistique perpétuelle. Cette attaque n’est toutefois pas uniquement le fait des théologiens et des liturgistes. Bien des catholiques sincères qui ont oublié qu’il faut garder le silence à l’église manquent également à la révérence due envers la Présence réelle de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie.

Il existe en effet aujourd’hui un état d’esprit qui tend à encourager la conversation à l’intérieur de l’église. Mais la plupart de ceux qui n’observent pas un silence révérenciel devant le Saint Sacrement n’ont pas lu les traités des liturgistes qui ont une conception émoussée des choses sacrées, et tout spécialement de l’Eucharistie. La vérité est que bien des braves gens oublient simplement où ils sont lorsqu’ils entrent dans une église. Le résultat est que beaucoup de nos églises partout dans le monde (car le phénomène est mondial) sont devenues des cafés géants où l’on converse avant, pendant et après le Saint Sacrifice de la Messe.

Les gens qui parlent dans une église appartiennent à tous les niveaux de croyance et de pratique religieuse. Ceux qui communient tous les jours sont souvent les pires contrevenants, démontrant ainsi qu’ils sont incapables de rester tranquilles. Ils parlent, et parlent, et parlent sans arrêt. Certains se considèrent même terriblement offensés si la personne qui essaye de faire une prière mentale devant le Saint Sacrement leur en fait la remarque. Il est temps de se rappeler qu’une église n’est pas un endroit où l’on cause. On peut parler à l’extérieur de l’église, à table au cours d’un repas ou dans n’importe quel restaurant. Dans une église, il est distrayant, pour ne pas dire irrévérencieux, de bavarder sans arrêt de façon audible lorsque d’autres tentent de se mettre en présence du Seigneur par une prière mentale ou une profonde contemplation. Une telle attitude mine le respect envers la Présence réelle, fait de l’église une salle de réunion et dérange inutilement ceux qui tentent d’utiliser le temps dont ils disposent pour prier en silence et en paix.

La culture dans laquelle nous vivons est bruyante et encombrée de toutes sortes de vains bavardages. Les gens ont de la difficulté à observer le silence où qu’ils soient. Cela est aussi vrai dans les stades de base-ball (où beaucoup de gens continuent à parler alors qu’on joue l’hymne national) que dans les cinémas (où ils jacassent continuellement sans se préoccuper de leurs voisins). Il est scandaleux que même des fidèles catholiques se laissent aller à parler dans les églises et contribuent ainsi à faire perdre tout respect pour le Saint Sacrement.

Le problème est plus profond encore. La plupart des catholiques ne sont pas bien catéchisés concernant le respect dû au Saint Sacrement. Il ne garde pas le silence à l’église et ne s’agenouillent pas devant le tabernacle parce qu’ils sont ignorants. Certains restent même debout devant le tabernacle et poursuivent des conversations animées. Ils ne se doutent pas à quel point un tel comportement peut être choquant et irrespectueux.

À la différence des catholiques qui devraient le savoir (mais qui ont pris cette regrettable habitude), ceux de nos coreligionnaires qui n’ont pas été catéchisés suivent, dans bien des cas, l’exemple des prêtres qui ne vénèrent plus comme il se doit le Saint Sacrement. J’ai pu constater dans le monde entier un grand irrespect de la part des prêtres envers la Présence réelle de Notre-Seigneur. Comment les jeunes peuvent-ils acquérir un sens de dévotion et de révérence lorsque leurs modèles de rôle, particulièrement les prêtres et les religieux, encouragent véritablement une tel comportement dans l’église ? C’est pour cette raison que Mother Angelica a deux frères de ses Missionaries of the Eternal Word qui se prosternent chaque matin devant l’autel au moment de la consécration à la Messe célébrée dans la chapelle Notre-Dame des Anges, à Irondale (Alabama). Elle sait que des actes de réparation doivent être accomplis pour les nombreux sacrilèges envers la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie.

Le manque de foi dans la Présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie, ou une mauvaise compréhension de sa nature, est un des principaux problèmes de l’Église actuelle. Il ne peut pas y avoir de respect véritable pour le prochain si l’on n’accorde pas au Dieu tout-puissant la révérence et l’adoration auxquelles il a droit. Le désordre que nous voyons dans les églises du monde entier se répand dans toutes les communautés. Les gens qui traitent le sacré à la légère n’agiront pas autrement dans leurs activités ordinaires. Et les activités ordinaires qui perdent leur dimension sacrée (nous vivons chaque instant dans la Présence divine ; nous vivons pour glorifier Dieu dans tous les aspects de notre vie) deviennent bientôt des fins en elles-mêmes. C’est pourquoi tant de gens – catholiques y compris – trouvent aujourd’hui très difficile de voir un rapport direct entre l’ordre dans l’âme et l’ordre dans le monde. S’il n’y a pas d’ordre dans l’âme, lequel repose sur une juste ordonnance de sa relation avec le Christ et sa sainte Église, il ne peut y avoir dans le monde que désordre, confusion et haine.

La promotion du silence à l’église est essentielle pour la paix et l’harmonie de l’âme. J’invite les lecteurs à faire des photocopies de cet article. Donnez-les à vos amis et – avec la permission du curé – laissez-en à l’arrière de l’église (où, je m’en rends compte, elles pourraient rapidement se perdre parmi les prospectus). Peut-être quelqu’un pourra-t-il en profiter et en venir à comprendre qu’il existe des gens qui prennent au sérieux leur vie intérieure et qui veulent réellement pouvoir prier en silence et en paix. Ils ont droit à ce temps d’intimité avec le Christ, notre Grand Prêtre, sans être dérangé par les conversations de ceux qui ont adopté des habitudes irrespectueuses et irréfléchies devant le Saint Sacrement.

Quoi que puisse vous dire tel prêtre ou tel liturgiste, soyez bien certains que la discipline traditionnelle de l’Église en cette matière est toujours en vigueur. Le Saint-Père lui-même a fréquemment parlé du besoin de tranquillité dans la prière, de la nécessité du silence et de la révérence devant le Saint-Sacrement. Les révolutionnaires liturgiques veulent abandonner tout sens du sacré au nom de la « communauté ». Mais toute communauté qui ne repose pas sur une profonde révérence envers le Saint Sacrement se dissoudra bientôt en une impiété dénuée de sens.

Gardons le silence devant notre Seigneur et notre Roi. Taisons-nous lorsque nous sommes en face de sa Présence réelle. Et que Marie, Mère de l’Eucharistie, nous aide à entrer dans les profondeurs des trésors sacrés de ce très auguste sacrement d’Amour incarné par notre désir de prier ici avec ferveur en préparation pour l’éternité que vous vivrons au Ciel avec son divin Fils.

Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe ZThomas A. Droleskey

Bienvenue au maranatha.mmic.net page - Index.

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Patrice.vincent
Invité


Stop aux bavardages à l'église ! Importance de faire silence et de se recueillir avant le début de la messe Empty L'église est le temple de Dieu c'est avant tout une rencontre avec lui, lui témoigner notre amour.

Message par Patrice.vincent Mar 24 Oct - 23:01

L'église est le temple de Dieu c'est avant tout une rencontre avec lui, lui témoigner notre amour notre reconnaissance lui dire merci pour la vie qu'il nous a donné c'est la première charité nos yeux dois être rivé vers le seigneur car sans lui notre vie n'aurais pas lieu. En ce qui concerne la charité pour le prochain un simple regard  un sourire un hoche de la tête suffit pour ce comprendre l'esprit saint est là pour nous unifié. A la sortie de l'église il y a tout le temps pour parler et de prendre des nouvelles  des uns et des autres et faire des œuvres de charité ensemble avec la grâce de Dieu.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 17:52