Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
sofoyal
Stéphane
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

avatar
Invité
Invité


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Invité Mer 14 Aoû - 10:38

Merci Merci!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mer 25 Sep - 2:00

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Ob_3c410


Sébastien, dont le père était de Narbonne et la mère, de Milan, fut cher à Dioclétien pour sa noblesse et sa bravoure. Il naît à Narbonne vers 260 ap. J.-C. de parents chrétiens. Adulte, Sébastien choisit de devenir archer dans une des nombreuses compagnies romaines. Il devint capitaine.

Chef de la première cohorte, il assistait les chrétiens, dont il partageait la foi en secret. Il encourageait par ses exhortations ceux qui chancelaient. De ce nombre furent Marc et Marcellin, deux jeunes patriciens, arrêtés comme chrétiens. Leurs parents, leurs amis les conjuraient d'éviter la mort en reniant leur foi; saint Sébastien, qui les visitait souvent, soutint leur courage, et convertit leurs pères, leurs mères, leurs femmes, leurs enfants et beaucoup d'autres païens.


Ces faits furent dénoncés à Dioclétien: il ordonna d'attacher Sébastien à un poteau et de cribler son corps de flèches. Ce genre de supplice était sans doute militaire. Sébastien fut laissé pour mort. Une sainte femme, Irène, le fit enlever, pendant la nuit, pour l'ensevelir; mais il fut retrouvé vivant. Elle le fit soigner chez elle et il se rétablit. Dès qu'il fut en état de sortir, le 20 janvier 290 il vint se mettre sur le passage de l'empereur, qui se rendait au temple; celui-ci fut d'abord terrifié de cette apparition. Le martyr lui reprocha de persécuter des sujets fidèles qui le servaient loyalement et priaient pour lui. Dioclétien passa de la stupéfaction à la fureur contre le jeune officier; il le fit battre de verges jusqu'à ce qu'il expirât sous les coups; puis il ordonna de le jeter dans un cloaque. Une pieuse chrétienne, Lucine, fit retirer son corps qui fut enseveli dans les catacombes, au lieu où s'éleva plus tard la magnifique église de Saint-Sébastien.

Traditionnellement, un tir est organisé autour du 20 janvier par chaque club ou compagnie pour fêter saint Sébastien.


* Mgr Paul Guérin, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Editions D.F.T
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mer 25 Sep - 19:15

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 46210

Mercredi 25 Septembre 2019 : Fête de Saint Firmin, Évêque d'Amiens et Martyr (+ 303).

Le père et la mère de Saint Firmin, qui étaient des plus riches et des plus considérables de la ville de Pampelune, en Espagne, au IIIe siècle, furent convertis à la Foi par Saint Honestus, Prêtre de Toulouse et disciple de Saint Saturnin.

Convaincus que de la première éducation dépend ordinairement le reste de la vie, ils mirent leur fils entre les mains de ce Saint ecclésiastique, qui l'instruisit et le prit pour compagnon de ses courses apostoliques.
Prêtre à vingt-quatre ans, Firmin eut tant de succès dans ses prédications, que Saint Honorat, successeur de Saint Saturnin à Toulouse l'ordonna Évêque, pour évangéliser les païens.

L'Évêque Missionnaire parcourut les Gaules, évangélisa Agen, Clermont, Angers, Beauvais, essuyant plusieurs fois la persécution, battu de verges, chargé de chaînes dans les cachots.

Amiens fut la dernière et la plus glorieuse étape de l'apôtre, qui y fixa son siège. Dès les premiers jours, le sénateur Faustinien fut converti avec toute sa famille.
Firmin joignait aux charmes de son éloquence le témoignage invincible d'une multitude de miracles.

Un jour, c'est un homme borgne qui en est l'objet ; le lendemain, ce sont deux lépreux ; puis des aveugles, des boiteux, des sourds, des muets, des paralytiques, des possédés du démon. Peu de temps après son arrivée, les temples de Jupiter et de Mercure furent complètement déserts.

Le démon fit enfin éclater sa fureur: Firmin fut accusé par les prêtres païens.
On dit au gouverneur "Il y a ici un pontife des Chrétiens qui non seulement détourne la ville d'Amiens du culte et de la religion des dieux, mais voudrait encore attirer l'empire romain et l'univers entier au culte Chrétien.
- Quel est cet impie? demande le gouverneur. - Il se nomme Firmin, c'est un Espagnol habile, éloquent, qui entraîne tout le monde; s'il ne périt, c'en est fait de notre culte. - Qu'on le fasse venir!".

Firmin est saisi par des soldats et conduit au tribunal, où il fait une apologie superbe de la religion Chrétienne et menace les païens de l'enfer s'ils ne se convertissent à JESUS-CHRIST.
Le président s'irrite, menace; mais tout vient échouer contre la fermeté du pontife.

Firmin eut la tête tranchée
. C'était dans les premières années du IVème siècle


Firmin était le fils d'un sénateur romain à Pampelune, converti au Christianisme.

La tradition relate qu'il a d'abord été formé par Honorat de Toulouse lorsque celui-ci était à Pampelune, à la demande de Saint Saturnin.

Puis Firmin aurait été baptisé par Saint Saturnin, à Toulouse. Saint Saturnin était le premier évêque de Toulouse ; il a été martyrisé en 257 en étant attaché à un taureau furieux.

La tradition fait souvent l'amalgame entre le martyre de Saint Saturnin et celui de Saint Firmin.

Firmin fut ordonné Prêtre à Toulouse et retourna provisoirement à Pampelune.

Il a été accueilli à Amiens par le sénateur Faustinien. Le succès de ses prédications, qui incitèrent 3000 personnes en trois jours à se convertir, lui valut d'être emprisonné dans le cachot de l’amphithéâtre sur ordre du gouverneur Sebastianus qui le fit décapiter le 25 septembre 303.

Il aurait été inhumé par Faustinien dont le fils allait devenir évêque:il s'agit de saint Firmin le Confesseur.

Les miracles de saint Firmin sont décrits dans la "Vita" mais surtout dans les scènes sculptées sur la clôture du chœur de la cathédrale d'Amiens.

Saint Firmin guérit un infirme, un lépreux, l'aveugle Castus, un fiévreux et un possédé. Y est décrit, aussi, la découverte de son corps : l'évêque Saint Sauve adjure en chaire les fidèles de prier pour découvrir le corps du saint.

Au bout du troisième jour de prière, lors de la première messe du matin que Saint Sauve célèbre à l'autel, un rayon de lumière pénètre soudain dans l'église devant une assistance surprise et rendant grâce.

Le corps de Saint Firmin est découvert sur le site d'une nécropole, au lieu-dit Abladène, le long de la route de Noyon, au sud est de la Ville.

La communauté des croyants d'Amiens, mais aussi celles de Beauvais, de Noyon, de Cambrai et de Thérouanne sont attirés par l'odeur suave qui émanait du tombeau.

Les restes du Saint sont, alors, translatés de Saint-Acheul à Amiens. Sur le passage de la dépouille, les estropiés guérissent et les arbres dépouillés de feuilles par l'hiver se couvrent de végétation.

Lorsque des reliques de Firmin furent transportées d'Amiens à Pampelune en 1196, la ville décida de créer un évènement annuel, mêlant la légende du martyre de Saint Saturnin et du taureau, à celle de la décapitation de Saint Firmin.

Le foulard rouge noué autour du cou des participants aux fêtes était censé rappeler la décapitation de saint Firmin.

Des sources évoquent la possibilité que Firmin d'Amiens soit le même personnage que Firmin de Mende.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Saint_10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Jeu 17 Oct - 18:31

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Articu10

Saint Ignace d'Antioche
Évêque, martyr, Père de l'Église (:cross: 115)

Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N'est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens? A la fin du 1er siècle, leur évêque s'appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace est l'un d'eux. Arrêté, il est condamné à être dévoré par les fauves durant les fêtes romaines. Saint Ignace d'Antioche. Nous avons les lettres qu'il écrivit aux diverses communautés chrétiennes durant le voyage qui le conduisit à Rome. Elles sont poignantes dans leur confession d'une foi inébranlable, pour la joie qu'elles expriment et pour l'imitation de Jésus-Christ qu'elles proposent à tout chrétien. «ll n'y a plus en moi de feu pour aimer la matière, mais une eau vive qui murmure et dit en moi: 'Viens vers le Père'.»


Mémoire de saint Ignace, évêque et martyr. Disciple de l'Apôtre saint Jean, il dirigea l'Église d'Antioche, le second après saint Pierre et, condamné aux bêtes sous l'empereur Trajan, il fut conduit à Rome en 107. En cours de route, alors qu'il subissait la férocité de ses gardiens, tels des léopards, il écrivit sept lettres, à diverses Églises, pour exhorter les frères à servir Dieu dans l'unité avec leur évêque et à ne pas l'empêcher d'être immolé en victime pour le Christ.

Martyrologe romain

Que je devienne donc la pâture des bêtes. C'est par elles qu'il me sera donné d'aller jusqu'à Dieu. Je suis le froment de Dieu. Que je sois donc moulu par les dents des bêtes pour devenir le pain immaculé du Christ. Saint Ignace

A lire: audience du pape Benoît XVI, le 14 mars 2007, consacrée à saint Ignace d'Antioche
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Ven 25 Oct - 16:31

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Crepin10

Saints Crépin et Crépinien, des missionnaires bien chaussés

Patrons des cordonniers, des tanneurs et des professionnels du cuir, saints Crépin et Crépinien, martyrs à Soissons, sont fêtés le 25 octobre. Leur histoire témoigne que la mission d’évangélisation prend parfois des voies originales.

Crépin et Crépinien étaient frères et l’on connaît leur vie grâce à la tradition. Venus de Rome au IIIe siècle, ils ont émigré en Gaule, plus précisément à Soissons, où ils exerçaient le métier de cordonniers. Ils se servaient de leur profession pour évangéliser et l’on peut dire qu’ils y mettaient du temps, du talent et du cœur, travaillant d’arrache-pied à l’annonce de la Bonne Nouvelle. Ils chaussaient les pauvres gratuitement, et de leur côté, les riches appréciaient leurs souliers. Agréables et bons travailleurs, les deux frangins s’attiraient inévitablement la sympathie de leur clientèle.

Ni une ni deux, ils ont bien sûr fini par se faire remarquer (sans surprise). Arrêtés en raison de leur foi, ils ont été conduits à l’empereur Maximien qui a ordonné leur mise à mort. Selon les différentes traditions, on dit qu’ils ont été décapités ou que leurs bourreaux leur ont coupé la peau en lanières. Toujours est-il que leur culte est devenu très populaire. De nombreuses églises portent leur nom, notamment dans le nord de la France, ainsi que plusieurs confréries ouvrières. Ils sont également les patrons des artisans qui travaillent le cuir (cordonniers, tanneurs, gantiers, selliers…). Nul ne dit qu’il faut les prier pour trouver chaussure à son pied, mais vous pouvez toujours essayer…


En images : Les pires supplices des saints : Démarrer le diaporama

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Lun 28 Oct - 15:08

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Stssim10

Saints Simon le Cananéen et Jude Thaddée Apôtres et martyrs (Ier siècle)

Ces deux Apôtres ont leur fête le même jour parce qu’ils ont travaillé ensemble à la conversion des Gentils. Simon, qui était originaire de Cana, où Jésus changea l’eau en vin, reçut le surnom de Cananéen, pour le distinguer de Simon-Pierre, chef des Apôtres. Jude était frère de saint Jacques le Mineur et de saint Siméon, évêque de Jérusalem, et comme eux cousin du Sauveur. Avant son élévation au ministère évangélique, il était agriculteur.

Simon prêcha d’abord en Égypte, en Mauritanie, en Libye ; saint Jude, après avoir prêché en Afrique avec beaucoup de succès, revint en Orient et annonça l’Évangile dans la Judée, la Samarie, la Syrie et la Mésopotamie. Simon et Jude se rejoignirent en Perse, et là ils combattirent et moururent ensemble.

Les choses extraordinaires que Dieu opéra par leurs mains les firent traiter avec respect par le roi de ce pays, qui leur laissa la liberté de prêcher leur doctrine si sainte et si nouvelle. Un fait vint ajouter à leur prestige : deux tigres, échappés de leur cage, étaient la terreur du pays. Au nom de Jésus-Christ, les Apôtres commandèrent à ces bêtes féroces de les suivre, et ils les emmenèrent dans leur maison. Le roi, toute sa cour et plus de soixante mille Perses se firent chrétiens. Des églises s’élevèrent sur les ruines des temples des idoles ; le triomphe du Christ était complet.

Mais l’ennemi des âmes déchaîna toute sa fureur pour arrêter les progrès de l’Évangile. Simon et Jude étant allés annoncer Jésus-Christ en d’autres villes, les païens voulurent les contraindre à sacrifier au soleil, qu’ils adoraient comme un dieu :

« Mon frère, dit alors Jude à Simon, je vois le Seigneur qui nous appelle.

“Et m
oi, reprit Simon, j’ai vu aussi Jésus-Christ entouré de ses Anges, et un des Anges m’a dit : ‘Je vous ferai sortir du temple et je ferai crouler sur eux tout l’édifice.’

Qu’il n’en soit pas ainsi ! ai-je répondu, peut-être quelques-uns se convertiront-ils !” »

Et voici qu’en ce moment un Ange leur dit à tous les deux : « Que choisissez-vous, ou la mort pour vous, ou l’extermination de ce peuple impie ? “Miséricorde pour ce peuple ! crièrent les deux Apôtres. Que le martyre soit notre partage !”»

Cependant les prêtres des dieux les exhortaient à sacrifier : « Le soleil, dit Simon, n’est que le serviteur de Dieu ; ce sont les démons qui résident en vos idoles ; je leur ordonne de sortir. » Et les démons, sous une forme horrible, sortirent des statues brisées. Alors le peuple se jeta sur les deux Apôtres et les massacra, pendant qu’ils bénissaient Dieu et priaient pour leurs bourreaux.


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Banner10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mar 29 Oct - 16:11

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Sdj29o10

Saint Narcisse Évêque de Jérusalem (212)

Il présida le concile de Palestine qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non au jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui: «Il gouverne encore l'Église par ses prières. Il vient d'avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi, à vivre dans la concorde et la paix.»

Il était déjà très âgé quand il fut élu évêque de Jérusalem, ce qui ne l'empêcha pas de prendre une part très active à la vie de l'Église. Il donna sa vie au Christ, tué par l'épée selon le récit d'Eusèbe de Césarée.

Nommé évêque de Jérusalem à l'âge de 100 ans, Narcisse obtient un changement dans la célébration de Pâques, lors de l'un des nombreux conciles des premiers temps de l'Église.

Commémoraison de saint Narcisse, évêque de Jérusalem, dont il faut louer la sainteté, l'endurance et la foi. Il fut d'accord avec le pape saint Victor sur le temps de la célébration de la Pâque chrétienne, affirmant que le mystère de la Résurrection du Seigneur ne devait être célébré un autre jour que le dimanche et s'en alla avec bonheur auprès du Seigneur à l'âge de cent treize ans.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSfynKoYlJPdJfszPlO7q2DRrPJuNON10qcHdivr3cmqiI0W_VL&s


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 10 Nov - 18:31

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 76651410

En ces jours-là,
sept frères avaient été arrêtés avec leur mère.
À coups de fouet et de nerf de bœuf,
le roi Antiocos voulut les contraindre
à manger du porc, viande interdite.
L’un d’eux se fit leur porte-parole et déclara :
« Que cherches-tu à savoir de nous ?
Nous sommes prêts à mourir
plutôt que de transgresser les lois de nos pères. »
Le deuxième frère lui dit, au moment de rendre le dernier soupir :
« Tu es un scélérat, toi qui nous arraches à cette vie présente,
mais puisque nous mourons par fidélité à ses lois,
le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle. »
Après cela, le troisième fut mis à la torture.
Il tendit la langue aussitôt qu’on le lui ordonna
et il présenta les mains avec intrépidité,
en déclarant avec noblesse :
« C’est du Ciel que je tiens ces membres,
mais à cause de ses lois je les méprise,
et c’est par lui que j’espère les retrouver. »
Le roi et sa suite furent frappés de la grandeur d’âme de ce jeune homme
qui comptait pour rien les souffrances.
Lorsque celui-ci fut mort,
le quatrième frère fut soumis aux mêmes sévices.
Sur le point d’expirer, il parla ainsi :
« Mieux vaut mourir par la main des hommes,
quand on attend la résurrection promise par Dieu,
tandis que toi, tu ne connaîtras pas la résurrection pour la vie. »


Source :Peace
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Ven 20 Déc - 17:34

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Christ13

Rome, ville des martyrs

Persécutés par les empereurs romains Néron et surtout Dioclétien, les premiers chrétiens empruntent aux Romains leur façon d’enterrer les morts. Visite guidée des catacombes de Sainte Calixte, lieu de mémoire de la foi chrétienne naissante.

Vidéo : https://videotheque.cfrt.tv/video/rome-ville-des-martyrs/

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 19 Jan - 17:12

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 19-san10
Saint Germanicus - martyr, disciple de saint Polycarpe (✟ 168)


Disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui écrit de lui: "Dévoué à Dieu de toute son âme, il dompta l'animosité des incrédules par la force de sa foi. Il termina sa vie sous la dent des bêtes, méritant ainsi d'être incorporé au vrai pain, le Seigneur Jésus-Christ, pour lequel il mourait."

À Smyrne en Asie, vers l'an 167, la passion de saint Germanique, martyr de Philadelphie. Au temps de Marc Antonin et de Lucien Aurèle, il fut disciple de saint Polycarpe qu'il précéda dans le martyre: alors qu'il était à la fleur de l'âge (17 ans), il fut condamné par le juge. Par la force de Dieu, sans tenir compte de la crainte que lui inspirait un corps fragile, il provoqua de lui-même la bête qui devait le dévorer.
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Lun 20 Jan - 3:31

Fêté le 20 janvier
 Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Ob_3c410


Sébastien, dont le père était de Narbonne et la mère, de Milan, fut cher à Dioclétien pour sa noblesse et sa bravoure. Il naît à Narbonne vers 260 ap. J.-C. de parents chrétiens. Adulte, Sébastien choisit de devenir archer dans une des nombreuses compagnies romaines. Il devint capitaine.

Chef de la première cohorte, il assistait les chrétiens, dont il partageait la foi en secret. Il encourageait par ses exhortations ceux qui chancelaient. De ce nombre furent Marc et Marcellin, deux jeunes patriciens, arrêtés comme chrétiens. Leurs parents, leurs amis les conjuraient d'éviter la mort en reniant leur foi; saint Sébastien, qui les visitait souvent, soutint leur courage, et convertit leurs pères, leurs mères, leurs femmes, leurs enfants et beaucoup d'autres païens.

Ces faits furent dénoncés à Dioclétien: il ordonna d'attacher Sébastien à un poteau et de cribler son corps de flèches. Ce genre de supplice était sans doute militaire. Sébastien fut laissé pour mort. Une sainte femme, Irène, le fit enlever, pendant la nuit, pour l'ensevelir; mais il fut retrouvé vivant. Elle le fit soigner chez elle et il se rétablit. Dès qu'il fut en état de sortir, le 20 janvier 290 il vint se mettre sur le passage de l'empereur, qui se rendait au temple; celui-ci fut d'abord terrifié de cette apparition. Le martyr lui reprocha de persécuter des sujets fidèles qui le servaient loyalement et priaient pour lui. Dioclétien passa de la stupéfaction à la fureur contre le jeune officier; il le fit battre de verges jusqu'à ce qu'il expirât sous les coups; puis il ordonna de le jeter dans un cloaque. Une pieuse chrétienne, Lucine, fit retirer son corps qui fut enseveli dans les catacombes, au lieu où s'éleva plus tard la magnifique église de Saint-Sébastien.

Traditionnellement, un tir est organisé autour du 20 janvier par chaque club ou compagnie pour fêter saint Sébastien.


* Mgr Paul Guérin, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Editions D.F.T
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mar 21 Jan - 16:01

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 82812801_532981347310467_9160447918405058560_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ohc=HhoGZFSNmVAAX_Y5Tn9&_nc_ht=scontent.fymq3-1

Sainte Agnès de Rome, Martyre ( v. 304). Fête le 21 Janvier

La fête de ce jour nous rappelle l'un des plus beaux triomphes de la Foi Chrétienne ; elle montre une faible enfant sacrifiant, pour l'amour de Jésus-Christ, tout ce que le monde a de plus séduisant : noblesse, fortune, jeunesse, beauté, plaisirs, honneurs...

Agnès naît en l'an 290 dans l'une des plus nobles familles de Rome et elle consacre sa vie à Dieu à l'âge de dix ans.

Elle est âgée d'à peine treize ans lorsqu'un jeune homme païen, fils du Préfet de Rome, la demande en mariage.

Agnès lui fait cette belle réponse : "Depuis longtemps, je suis fiancée à un Époux Céleste et invisible ; mon coeur est tout à fait à Lui, je lui resterai fidèle jusqu'à la mort.

En l'aimant, je suis chaste ; en l'approchant, je suis pure ; en le possédant, je suis vierge.

Celui à qui je suis fiancée, c'est le Christ que servent les anges, le Christ dont la beauté fait pâlir les astres. C'est à lui seul que je garde ma Foi".

Peu après, la noble enfant est traduite comme Chrétienne devant le Préfet de Rome dont elle a rebuté le fils. Elle persévère dans son refus en disant : "Je n'aurai jamais d'autre Époux que Jésus-Christ ".

Le tyran veut la contraindre d'offrir de l'encens aux idoles mais sa main ne se lève que pour faire le Signe de Croix.

Supplice pour elle, on l'enferme dans une maison de débauche : "Je ne crains rien, Jésus-Christ, mon Époux saura garder mon corps et mon âme !", s'exclame Agnès.

Ô miracle, voici que ses cheveux, croissant soudain, servent de vêtement à son corps virginal ; une lumière éclatante l'environne et un ange est à ses côtés.

Le fils du Préfet ose s'approcher d'elle mais il tombe foudroyé à ses côtés. Agnès lui rend la vie et, nouveau prodige, changé par la Grâce, le jeune homme se déclare Chrétien.

Agnès est jetée dans un bûcher ardent mais les flammes la respectent, forment comme une tente autour d'elle et au-dessus de sa tête. Pour en finir, le juge la condamne à avoir la tête tranchée.

Le bourreau tremble mais Agnès l'encourage : "Frappez sans crainte pour me rendre plus tôt à Celui que j'aime ; détruisez ce corps qui, malgré moi, a plu à des yeux mortels".

Le bourreau frappe enfin et l'âme d'Agnès s'envole pour le Ciel.

Nous sommes le 21 janvier 304.

ORAISON :

Dieu Éternel et Tout-Puissant, tu choisis les créatures les plus faibles pour confondre les puissances du monde ; tandis que nous célébrons l'anniversaire de Sainte Agnès, accorde-nous d'imiter sa fermeté dans la Foi. Par Jésus-Christ ton Fils Notre-Seigneur et notre Dieu qui vit avec toi, Père, dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN !


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 83613710


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mer 22 Jan - 16:24

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Saint-10

22 janvier - Saint Vincent Diacre et Martyr († 304)

Il était diacre à Saragosse en Espagne et était le porte-parole du saint Évêque Valère, qui parlait avec difficulté.

Ils furent arrêtés et martyrisés à Valence sous l'empereur Dioclétien. Vincent prit la parole pour affirmer leur foi, et il succomba dans les tortures, en priant et chantant des psaumes jusqu’à la fin.

Il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu."

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Lun 27 Jan - 2:22

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 260px-Saintdevota

Sainte Dévote - vierge et martyre (:cross: 304)

Fête 27 janvier

Patronne de la Principauté de Monaco

Patronne principale de la Corse


Au tout début du IVe siècle, en Corse (en ce temps-là province romaine), le gouverneur romain Dioclétien ordonne la grande persécution des chrétiens.

Une jeune chrétienne, Dévote, fut arrêtée, emprisonnée et torturée. Elle mourut sans renier sa foi. Après sa mort, le gouverneur de la province ordonna de brûler son corps mais des chrétiens l’enlevèrent et le placèrent sur une barque en partance pour l’Afrique où, pensaient-ils, on lui donnerait une sépulture chrétienne.

Dès les premières heures de la traversée, une tempête se leva. C’est alors que de la bouche de Dévote sortit une colombe qui guida la barque sans encombre jusqu’à Monaco où elle vint s’échouer dans le vallon des Gaumates (emplacement de l’actuelle église Sainte-Dévote). C’était le sixième jour avant les calendes de février, ce qui correspond approximativement à la date du 27 janvier.


Un oratoire marqua l’emplacement de la tombe.

Les fidèles, habitants de Monaco ou navigateurs de passage, vinrent s’y recueillir nombreux et les premiers miracles s’accomplirent. Cependant, une nuit, un homme déroba les reliques de la sainte dans l’intention d’en négocier les bienfaits. Le sacrilège tourna court car un groupe de pêcheurs poursuivit le malfaiteur et le rattrapa en quelques coups de rame. La barque du voleur fut ensuite brûlée sur la plage en sacrifice expiatoire.

On raconte aussi qu’au XVIe siècle, au cours d’une guerre contre les Génois et les Pisans, la sainte protégea Monaco : les ennemis assiégeaient la forteresse. Pendant plus de six mois, leurs attaques furent repoussées par les Monégasques à qui Sainte Dévote était apparue, les assurant de la protection divine et de la victoire. Le 15 mars 1507, les Génois abandonnèrent le siège.


Le culte de Sainte Dévote demeure toujours fervent en Principauté de Monaco.

Son culte, lié à Monaco et à ses Princes, se retrouve officiellement dans chaque église de la Principauté et sur des monnaies. C’est l’âme protectrice de l’identité monégasque, dont les reliques ont été implorées dans les joies et les peines. A noter que le premier livre écrit en monégasque par le poète monégasque Louis Notari s’appelle “A legenda de Santa Devota” (La légende de Sainte Dévote).



Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Cropped-jc3a9sus119

Chrétien web


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 9 Fév - 15:06

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 B77da845-6e25-4d9c-ac4b-235058650a4f-Appolline

9 février 2020 : Sainte Apolline. Martyre à Alexandrie (249)

Vierge et martyre à Alexandrie en Égypte lors d'un moment où l'empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu'ils soient punis pour ces meurtres. Saint Denis d'Alexandrie, dans une lettre à son ami Fabien, évêque d'Antioche, raconte comment elle fut prise par les païens au cours d'une émeute. Elle n'était plus jeune, et c'est pourquoi ils s'amusèrent à l'édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu'ils venaient d'allumer si elle ne reniait pas sa foi. Brûlée par le feu de l'amour du Christ, elle s'excusa auprès d'eux de ne pouvoir le renier, puis elle s'élança d'elle-même dans les flammes.

Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mer 12 Fév - 15:50

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 86192167_2622118358018154_1716035049037496320_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_ohc=2QgeKJ3Kv44AX-8S3J7&_nc_ht=scontent.fymq2-1

12 février : commémoraison des saints martyrs d’Abitène (Tunisie)

En 304, durant la persécution de Dioclétien, ils s’étaient rassemblés selon l’habitude, malgré l’interdiction du prince, pour célébrer le jour du Seigneur. Arrêtés par les magistrats de la colonie et les soldats de garde, conduits à Carthage et interrogés par le proconsul, ils se proclamèrent tous chrétiens, même sous la torture, et déclarèrent qu’ils ne pouvaient pas suspendre l’assemblée dominicale. Ils moururent pour le Christ Seigneur en des lieux et à des jours différents.

Saint Saturnin, prêtre, avec ses quatre enfants : Saturnin le jeune et Félix, tous deux lecteurs, Marie, vierge consacrée, et le petit Hilarion ; le sénateur Dativus, Félix ; un autre Félix, Émérite et Ampelius, lecteurs ; Rogatien, Quintus, Maximien ou Maxime, Telica ou Tazelita, un autre Rogatien, Rogatus, Janvier, Cassien, Victorien, Vincent, Cécilien, Restitute, Prima, Éve, encore un autre Rogatien, Givalius, Rogatus, Pomponia, Secunde, Januaria, Saturnine, Martin, Clautus, Félix le jeune, Marguerite, Major, Honorata, Regiola, Victorin, Peluse, Fauste, Dacien, Matrone, Cécile, Victoire, vierge de Carthage, Berectina, Secunde, Matrone, Januaria.


Croix de Jésus


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Sam 7 Mar - 16:29

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Web-saint-march-07-felicity-and-perpetua-public-domain

Samedi 7 Mars - Saintes Perpétue et Félicité - Martyres à Carthage (✟ 203)

Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l’évêque de Carthage. L’empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d’autant qu’ils étaient dans l’incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l’amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison. Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l’enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville.

Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse.Saintes Perpétue et Félicité Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant. Selon les « acta » de leur martyre, des témoins disaient : »Leur visage était rayonnant et d’une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie. » Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu’elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.


Croix


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mar 10 Mar - 14:33

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Web-saint-march-10-vivien-public-domain

Saint Vivien - Soldat romain, martyr en Cappadoce (320)

L’un des quarante soldats chrétiens de la XIIème Légion Fulminata (la Fulminante) en garnison à Mélitène* (Malatya – Turquie), condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (Sivas – Turquie). On avait offert un bain chaud à ceux qui renonceraient.
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Ven 15 Mai - 16:11

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Deniseepinal

Sainte Denise - Martyre en Turquie (✟ v. 250)

Vierge, martyre avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l'Hellespont (peut-être en 251 d'après le martyrologe romain). Au proconsul qui l'invitait à sacrifier à la déesse Vénus, Pierre répliqua: "Il est plus nécessaire et plus glorieux pour moi d'offrir le sacrifice de l'adoration au Dieu vivant et véritable." Denise apprenant que l'un des accusés, Nicomaque, venait d'apostasier, s'écria: "Il s'est perdu à jamais dans l'autre monde." Les gardes s'aperçurent ainsi que cette jeune fille de 16 ans était chrétienne. Elle fut arrêtée, torturée puis décapitée.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Ven 22 Mai - 18:35

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 60145955

Saint Émile - Martyr à Carthage ( v. 250)

Saint Caste et saint Émile qui après avoir faibli devant la torture ont repris courage pour affirmer leur foi devant les juges et furent brûlés.

En Afrique, vers 250, les saints martyrs Caste et Émile, qui achevèrent leur martyre par le feu. Comme l'écrit saint Cyprien, ces deux chrétiens vaincus dans un premier combat, le Seigneur les fit triompher dans un second, afin qu'après avoir cédé aux flammes, ils deviennent ensuite plus forts que les flammes.


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 24 Mai - 14:38

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 122798340_o

Saints Donatien et Rogatien - Martyrs à Nantes (✟ v. 304)

Martyrs à Nantes sous l'empereur Maximin.
Donatien, converti à la foi chrétienne par Similien, était baptisé et Rogatien n'était que catéchumène. Arrêtés comme chrétiens, ils furent soumis aux tortures du chevalet, passèrent leur dernière nuit à prier ensemble et eurent la tête tranchée au matin de leur vie et c'est ainsi qu'ils entrèrent dans la gloire céleste. Leur culte se répandit dans toute la vallée de la Loire, jusqu'à Orléans quand leurs reliques furent déplacées à cause des invasions normandes.


"Nantes et Rezé constituent à cette époque les deux foyers du christianisme. Le martyre des frères Saint-Donatien et Saint-Rogatien, fils d'un magistrat de la ville, marquera l'arrivée du christianisme dans l'aristocratie namnète et constituera une forme de catalyseur. Saint Donatien et Saint Rogatien, que l'on appelle les 'enfants Nantais', martyrisés au IVe, sont les premiers chrétiens connus et de fait patrons de la ville et du diocèse de Nantes.

À Nantes, peut-être en 304, les saints frères Donatien et Rogatien, martyrs. L'un d'eux, rapporte-t-on, avait reçu le baptême, son frère était encore catéchumène. Dans leur dernier combat, Donatien embrassa son frère et pria Dieu, puisque Rogatien n'avait pas été plongé dans le bain sacré, qu'il puisse être lavé dans le flot de son sang.

[b]Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Z[/b]


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Lun 1 Juin - 16:12

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Index-10

Saint Justin - Philosophe et martyr (✟ 165)

Mémoire de saint Justin, martyr. Philosophe, quand il eut découvert la vraie sagesse dans la vérité du Christ, il la suivit entièrement, la montra dans son comportement, l'enseigna, la défendit par ses écrits et mit le sceau à son témoignage par sa mort à Rome, sous l'empereur Marc Aurèle, entre 163 et 167. Après avoir présenté à l'empereur son Apologie pour la religion chrétienne, il fut traduit devant le préfet Rusticus, se déclara chrétien et fut condamné à mort.

Avec lui sont commémorés ses disciples: les saints martyrs Chariton, et Charite, Évelpiste et Hiéron, Pacon et Libérien, qui reçurent en même temps que lui la couronne de gloire.


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Mar 2 Juin - 18:22

Mardi 2 Juin
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Web-saint-blandine-saint-pothin-c2a9pascal-delochegodong

Saints Blandine et Pothin et leurs 46 compagnons, martyrs à Lyon (✟ 177)

« La violence de la persécution a été telle, la fureur des païens contre les saints et les souffrances endurées par les bienheureux martyrs ont été si véhémentes que nous ne saurions les décrire complètement. » Ainsi commence la lettre que les Églises de Lyon et de Vienne adressèrent aux Églises d’Asie Mineure au lendemain de la persécution déclenchée par l’empereur Marc-Aurèle. Nombre de chrétiens de Lyon et de Vienne sont mis en prison. Parmi eux, l’évêque de Lyon saint Pothin, le jeune Vettius qui voulait prendre la défense de ses frères, le diacre de Vienne, Sanctus, le nouveau baptisé Maturus, la petite esclave Blandine et le tout jeune Ponticus. On les livre à la haine de la population, on les torture pour les forcer à renier leur foi. Quelques-uns abjurent; la plupart confessent leur foi au milieu des supplices. Beaucoup succombent dans la prison. Les survivants sont jetés aux fauves. C’est alors que – coup de théâtre – ceux qui avaient abjuré sont comme enfantés à nouveau à la foi par la mort de leurs frères. Ils rejettent leur abjuration, confessent à nouveau leur foi et partagent le martyre des premiers. Le martyre de Blandine frappa tous ceux qui le virent. « Après les fouets, les bêtes, le gril, elle fut mise dans un filet et livrée à un taureau. Plusieurs fois projetée en l’air par l’animal, elle n’avait plus le sentiment de ce qui se passait tant elle était prise par son espérance et son entretien avec le Christ… Les corps des martyrs furent exposés aux injures de l’air pendant plusieurs jours. Ensuite on les brûla. Les cendres furent balayées jusqu’au Rhône. » La lettre qui relate ces événements fut peut-être rédigée par saint Irénée, successeur de saint Pothin.

Disciple de Polycarpe, Pothin arrive de Smyrne en Asie Mineure vers 140. Il est le premier évêque de Lyon. En 177 il fut amené au tribunal, roué de coups et jeté en prison, où il mourut rapidement.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Dim 28 Juin - 18:12

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 128772612288-1

Saint Irénée de Lyon Évêque et martyr ( vers 201)

Irénée venait d’Asie Mineure comme beaucoup d’autres dans cette vallée du Rhône. Dans sa jeunesse, il avait été disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui avait été lui-même un disciple de saint Jean l’Apôtre. C’est peut-être ce qui lui donna le sens aigu de la tradition dans l’Église: transmission d’homme à homme du dépôt de la foi. On le retrouve à Lyon. On ne sait pourquoi, car il ne s’est pas expliqué sur les raisons de son voyage. On ne sait pas non plus comment il échappe à la grande persécution qui décime les Églises de Lyon et de Vienne. Etait-il en mission à Rome comme on l’a dit ? En tous cas, il succède à saint Pothin l’évêque de Lyon, mort martyr pendant cette persécution.

Il ne cesse de se dépenser au service de la paix des Églises. Un grand danger le préoccupe: les doctrines gnostiques qui se répandent dangereusement. Elles nient l’Incarnation du Fils de Dieu et mettent en péril l’intégrité de la foi. Saint Irénée les étudie très minutieusement, enquête, interroge, lit. Armé par cette connaissance approfondie de l’adversaire, il rédige un important traité « Contre les hérésies » pour réfuter ces doctrines ésotériques. En même temps, il intervient auprès du pape pour l’empêcher d’exclure de la communion de l’Église les communautés qui fêtent Pâques à une autre date que l’Église romaine. Il n’oubliait pas que son nom signifie: « le pacifique ».

L’intelligence, la charité et le sens de la Tradition apostolique resplendissent dans ses œuvres. Il fut le premier grand théologien de l’Église d’Occident et mourut peut-être martyr.
Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Gilles Lun 10 Aoû - 17:51

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Saint-Laurent-de-Rome
Vitrail représentant le martyr de saint Laurent de Rome à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura).

Laurent, le martyr qui avait du courage et de l’humour

En 258, Laurent avait la garde du trésor de l’Église et était chargé d’en distribuer les revenus aux pauvres. Mort en martyr, il disposait d’une finesse d’esprit telle que l’on s’en souvient encore aujourd’hui. Découvrez-le ici, à travers la plus grande et dernière épreuve de sa vie.

Pour la septième fois, le glaive du bourreau s’élève dans les airs avant de s’abattre lourdement et donner la mort à nouveau. Une tête de plus tombe à terre. Après les diacres, Félicissime et Agapit, puis Janvier, Magnus et Vincent, c’est Étienne, le dernier des sous-diacres, qui part rejoindre le saint pontife, pour avoir lui aussi enseigné le culte du Christ. Mais malgré le spectacle sordide dans cette crypte des catacombes de Prétextat où reposent déjà de nombreux chrétiens, Laurent ne bronche pas. Aucune larme ne coule sur son visage et il ne pleure pas la mort de ses frères. Les dernières paroles de son maître, Sixte II, sont formelles. Dans trois jours, il les retrouvera au royaume éternel.

« Vois ce qui arrive à ceux qui s’opposent à l’empereur », lui dit le préfet de Rome. « Mais on dit que vous, chrétiens, gardez jalousement les richesses de votre Église. Si tu me les apportes, ta vie sera épargnée ». « Soit », répond Laurent. « Donne-moi deux jours et je t’apporterai les plus grands trésors de l’Église ».

Ravi de cette proposition, le préfet accepte mais le fait accompagner par deux soldats afin qu’il ne prenne pas la fuite. Suivi de ses deux gardiens, Laurent retourne aussitôt à la demeure qu’il partageait avec ses frères. Il ouvre un coffre et se saisit de trois grands sacs remplis de pièces d’or et d’objets de valeur. Voyant les yeux ébahis des soldats, il leur dit : « Non, non. Ces quelques sous ne sont pas les trésors de l’Église. Il me faut plus de temps pour rassembler des choses aussi précieuses ».

La curiosité des deux hommes s’attise. À quoi peuvent bien donc ressembler ces trésors s’ils sont incomparables à celui sous leurs yeux ? Ils emboîtent le pas à Laurent qui se dirige alors dans les quartiers où vagabonds et pauvres gens se retrouvent. Il s’arrête devant chacun, offrant aumône et parole réconfortante, avant de leur murmurer quelques mots à l’oreille. Puis il se rend dans les demeures pauvres et continue son œuvre. Il se hâte car il n’a que peu de temps pour exécuter le dernier ordre du saint pontife et distribuer tout cela.


« Voici les trésors de l’Église. Même l’empereur ne possède pas de biens aussi précieux. »
Deux jours plus tard, alors que l’on escorte Laurent chez le préfet, on trouve devant la maison de ce dernier une foule de mendiants, de malades et d’estropiés, ainsi que des veuves et vierges consacrées. Le préfet exige du diacre des explications. « Voici ce que tu m’as demandé », lui dit Laurent. « Voici les trésors de l’Église. Même l’empereur ne possède pas de biens aussi précieux ».

Entrant dans une colère noire, le préfet le maudit, lui et ses mots trompeurs. Il ordonne qu’on le déchire de coups de fouets et qu’on le jette en prison. Le soir même, on lui annonce qu’il va mourir dans d’atroces souffrances, cuit à petit feu sur un gril. Mais au grand étonnement de ses geôliers, Laurent les remercie de lui avoir apporté une si bonne nouvelle. Puis il se tait et prie toute la nuit.

Lire la suite : Laurent, le martyr qui avait du courage et de l’humour

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Invité Mar 11 Aoû - 15:13

Il y avait un saint (je ne sais plus lequel) qui condamné a mourir grillé aurait dit "c'est bon, je suis cuit de ce coté vous pouvez me retourner" vous avez entendu parler de cela ?
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Thierry Mar 11 Aoû - 16:26

Oui Florence, et justement cela ce disait à propos de St Laurent. 
Mais cette soit disante phrase est peut être a être considérer comme étant une fausse rumeur qui s'est perpétuée dans le temps ! Plus que probable pour ma part.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Emmanuel Mar 11 Aoû - 23:59

Bonjour @Thierry,

Thierry a écrit:Mais cette soit disante phrase est peut être a être considérer comme étant une fausse rumeur qui s'est perpétuée dans le temps ! Plus que probable pour ma part.
Je me demandais pour quelle raison tu avais cette impression?

Étant donné les très grandes grâces données aux martyrs qui ont très souvent adopté des attitudes de paix et de joie surhumaines sous la torture, ce genre de réplique semble s'inscrire dans cette même ligne, vu l'humour de Saint Laurent.
avatar
Invité
Invité


Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Invité Mer 12 Aoû - 16:02

Thierry a écrit:Oui Florence, et justement cela ce disait à propos de St Laurent. 
Mais cette soit disante phrase est peut être a être considérer comme étant une fausse rumeur qui s'est perpétuée dans le temps ! Plus que probable pour ma part.
Il existe de vrai rumeurs ?
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Empty Re: Les martyrs de l’Eglise primitive - À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥

Message par Thierry Mer 12 Aoû - 16:48

A Emmanuel ► Oui, il y a effectivement de très grandes grâces données aux martyrs et ils ont très souvent adopté des attitudes de paix et de joie surhumaines sous la torture. Comme par exemple les paroles prononcées par Etienne lors de son martyre ou il suppliait Dieu de ne pas compter comme péché ce que ses tortionnaires s’apprêtaient à accomplir. Mais il y a également d'autres exemples que je n'ai plus en tête pour l'heure. Mais dans tous les cas, ce sont des paroles de pardons ou/et de glorification de Dieu, ou des proclamations vives de leur vraie foi. Mais rien à voir des paroles d'humour ou d'ironie.
Mais ce n'est là que mon ressenti personnel ... mais comme tu voulais savoir, et bien voilà.



*************


A Florence Yvonne ► Et oui il y a des vraies rumeurs, celles qui furent dites à ton baptême ! Reste à toi de les accepter enfin, afin qu'elles ne soient plus en ton âme de simples "on dit" mais qu'elles t'ouvrent le coeur pour vivre pleinement de l'Amour qui pour toi est mort en Croix et est Ressuscité.

Les martyrs de l’Eglise primitive -  À lire ! Merci mon Dieu de pouvoir encore professer notre foi ♥ - Page 2 Mini_200812044529335923
Vois comme vouloir ironiser n'est pas sans risque ! ^^


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:56