Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!
Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.
On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ
Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!
Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.
On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.
Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ
Les saints du mois d'avril - 29 avril sainte Catherine de Sienne(mémoire) -mise à jour- née 1347 à Sienne en Toscane, Italie - 1380 Rome, États pontificaux- ---. Docteur de l’Église
-canonisée 1461 à Rome par le pape Pie II; -élevé au rand de docteur de l'Église 3 octobre 1970 par le pape Paul VI; -sainte Catherine est la seule femme dont l'Église catholique a reconnu les stigmates; -patronne des communications, déclarée de Rome (en 1866 par Pie IX), de l'Italie(en 1939 par Pie XII) et de l'Europe (en 1999 par Jean-Paul II)- L'an passé il y avait 36 docteurs de l'Église; le nombre est passé à 37 le 21 janvier 2022 avec saint Irénée de Lyon (fête 28 juin) ------------------------------ Il y a ainsi actuellement 37 docteurs de l'Église, dont 4 seulement sont des femmes- 1-sainte Thérèse de Jésus (dite d'Avila) - septembre 1970; 1515-1582 -carmélite espagnole; 2-sainte Catherine de Sienne- octobre 1970; / (la seule laïque) / 1347-1380 -dominicaine (tertiaire) italienne; 3-sainte Thérèse de Lisieux (... de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face)-1997; 1873-1897 -carmélite française; 4-sainte Hildegarde de Bingen-2012;....................-bénédictine allemande. 1098-1179
_____________________________________________
- Lectures : -- 1 Jean 1: 5-2: 2; Luc 10: 38-42 -– - -au bréviaire - - - -Des Dialogues de sainte Catherine de Sienne - ---.
Des Dialogues de sainte Catherine de Sienne:
« Ô Divinité éternelle, ô éternelle Trinité, par l’union de la divine nature tu as donné un si grand prix au sang de ton Fils unique ! Toi, éternelle Trinité, tu es comme un océan profond : plus j’y cherche et plus je te trouve ; plus je trouve et plus je te cherche. Tu rassasies insatiablement notre âme car, dans ton abîme, tu rassasies l’âme de telle sorte qu’elle demeure indigente et affamée, parce qu’elle continue à souhaiter et à désirer te voir dans ta lumière, ô lumière, éternelle Trinité. ~ J’ai goûté et j’ai vu avec la lumière de mon intelligence et dans ta lumière, éternelle Trinité, et l’immensité de ton abîme et la beauté de ta créature. Alors, j’ai vu qu’en me revêtant de toi, je deviendrais ton image, parce que tu me donnes, Père éternel, quelque chose de ta puissance et de ta sagesse. Cette sagesse est l’attribut de ton Fils unique. Quant au Saint Esprit, qui procède de toi, Père, et de ton Fils, il m’a donné la volonté qui me rend capable d’aimer. Car toi, éternelle Trinité, tu es le Créateur, et moi la créature ; aussi ai-je connu, éclairée par toi, dans la nouvelle création que tu as faite de moi par le sang de ton Fils unique, que tu as été saisie d’amour pour la beauté de ta créature. Abîme ! Éternelle Trinité ! Divinité ! Océan profond ! Et que pourrais-tu me donner de plus grand que toi-même ? Tu es le feu qui brûle toujours et ne s’éteint jamais ; tu consumes par ton ardeur tout amour égoïste de l’âme. Tu es le feu qui dissipe toute froideur, et tu éclaires les esprits de ta lumière, cette lumière par laquelle tu m’as fait connaître ta vérité. ~ C’est dans la foi, ce miroir de la lumière, que je te connais : tu es le souverain bien, bien qui surpasse tout bien, bien qui donne le bonheur, bien qui dépasse toute idée et tout jugement ; beauté au-dessus de toute beauté, sagesse au-dessus de toute sagesse : car tu es la sagesse elle-même, tu es l’aliment des anges qui, dans l’ardeur de ton amour, s’est donné aux hommes. Tu es le vêtement qui couvre ma nudité, tu nourris les affamés de ta douceur, car tu es douce, sans nulle amertume, ô éternelle Trinité.
------------.
Catherine naquit dans une famille nombreuse, et plutôt modeste. Très tôt, malgré les réticences de sa mère, qui pense pour elle au mariage — son père y était davantage favorable— elle se consacre entièrement au Seigneur. Elle n'entra pas tout de suite dans le Tiers ordre dominicain, elle mène auparavant dans la maison familiale, une vie semblable à celle des Pères du désert. Trois ans d' ascèse qui pouvait légitimement effrayer ses proches familiaux et des voisins; mais cette mortification du corps préparait l'esprit de celle qui était destinée à devenir l'une des femmes les plus extraordinaires de son temps ; peut-être même la plus extraordinaire. Une vie spirituelle intense en fit une intime de Jésus-Christ avec lequel elle s'unit dans le mariage mystique,
et auquel elle s'identifia jusqu'à recevoir les stigmates de la passion. On lui attribut le témoignage de miracles eucharistiques : la vision du Christ dans l'hostie ; celle-ci qui s'échappe des mains du prêtre et vient directement dans sa bouche... Sa vie de prière est si intense qu'il serait plus juste de dire qu'elle est devenue tout entière prière. Cette femme tellement unie au Christ a reçu de lui une mission. Tout ce qui lui est donné, lorsqu'elle est assise aux pieds du Seigneur comme Marie de Béthanie, doit servir à l'ensemble de l'Église. Le sang précieux de Jésus, qui purifie de tout péché, symbole sur lequel elle insiste, ne peut avoir été versé en vain pour personne.
D'abord entourée de disciples attirés par sa vie de prière et de pénitence, son influence va prendre une ampleur telle que les papes eux-mêmes en bénéficieront. Elle décideraGrégoire XI, alors en Avignon, à revenir à Rome qu'elle considère comme le véritable lieu du siège apostolique. (Catherine de Sienne escorte le pape Grégoire XI à Rome, le 17 janvier 1377, fresque anachronique de Giorgio Vasari (1511-1574).
Son influence s'exercera également dans les affaires publiques. Elle travaillera à la réconciliation des grands et à la pacification de l'Italie. Catherine de Sienne, qui ne savait pas écrire et utilisait des secrétaires, livra un message théologique et mystique d'une telle valeur, qu'en 1970, elle fut déclarée docteurde l'Église, en octobre 1970 avec sainte Thérèse d'Avila, en septembre 1970, par le pape Paul VI.
NOTE: tout en haut vous pouvez positionner en marquant le nombre 66 à la sélection des pages pour aller immédiatement à la 1ère partie... ou 62 pour le prologue et ainsi de suite selon la préférence... --------------
-----. -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- https://books.google.ca/books?id=KT1qXyUdBNIC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table'' la 99e occurrence / 1. Des parents de Catherine et de leur condition . page 4 II . Naissance de Catherine. Son enfance . page 6 Sa dévotion envers la sainte Vierge. Apparition de Notre-Seigneur. — Dieu lui apprend la vie des saints et lui inspire l'amour de la solitude. / etc, / /''stigmate'' 8 occurrences / mettre en occurrence chacun des mots au choix, relevé dans sa biographie... / /''Avignon'' 24 occurrences / ''antipape'' 1 occurrence / ''pape'' 23 occurrences / ''schisme'' 18 occurrences / / ////////// etc. / -----. https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Cdesienne/table.html Dialogue Traité de la Discrétion Traité de la Prière I Traité de la Prière (suite) II Traité de la Providence Traité de l'Obéissance Traite de la perfection Oraisons (Prières) de Sainte Catherine
--Aujourd'hui mardi30 avril 20245e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- Apocalypse 19 : 5; 12 : 10 - Louez notre Dieu, vous tous qui le craignez, les petits et les grands.¸ Maintenant voici le salut, la puissance, et le pouvoir de son Christ, alléluia ! Prière de collecte-Seigneur Dieu, tu nous recrées pour la vie éternelle dans la résurrection du Christ; affermis la foi et l’espérance de ton peuple : ne laisse pas le doute entamer notre confiance dans les promesses que toi-même nous a faites. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles Prière sur les offrandes - Accueille, nous t’en prions, Seigneur, les dons de ton Église en fête ; tu es pour elle à l’origine d’un si grand bonheur : qu’il s’épanouisse en joie éternelle. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion-Romains 6 : 8 Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, alléluia. Prière après la communion- Regarde avec bonté, Seigneur, nous t’en prions, le peuple que tu as rénové par tes sacrements; accorde-nous de parvenir à la vie incorruptible lorsque notre chair ressuscitera dans la gloire. Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières-Alors que l'antienne d'ouverture nous exhorte à célébrer le triomphe du Christ (A 1) et que celle de la communion proclame la certitude que nous avons de vaincre avec lui (A 2), la requête qu'exprime l'oraison se fait très humble. Conscients de notre faiblesse, nous prions le Seigneur de ''ne pas laisser le doute entamer notre confiance dans la promesse que lui-même nous a faite'' (P 1).
Mais nous avons l'antidote contre le doute dans la présence sacramentelle du Christ, ''lui qui ne cesse pas de s'offrir pour nous, et qui reste éternellement notre défenseur auprès du Père'' (Pr 3). ---. ( RAPPEL: Dans les premières lectures de ce temps liturgique: -Dans le thème: ... Ainsi commence l'Église mandatée et concertée). Aujourd'hui nous lisons: Paul revient de son premier voyage et vient témoigner devant l'Église assemblée avec les dirigeants apostoliques qui reconnaissent les résultats de son ministère acclamés d'une heureuse approbation et grande liesse dans le Seigneur. 1-Actes 14 : 19-28 Ils rapportèrent à l’Église tout ce que Dieu avait fait avec eux. La porte de la foi ouverteaux nationspaïennes. 2-Psaume 144 : 10-11, 12-13ab, 21 (144 (145),) Que tes amis chantent la gloire de ton règne, alléluia. -acclamation -Luc 24 : 26, 46 Le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts pour entrer dans la gloire, alléluia. 3-évangile Jean 14 : 27-31 Je vous donne ma paix. 4-bréviaire Apocalypse 20 : 1-5 Victoire finale et jugement. Heureux et saints ceux qui ont part à la 1ère résurrection. 5--Commentaire desaint Cyrille d’Alexandriesur l’évangile de Jean. ''Je suis la vigne vous êtes les sarments.'' - - -_----------__________________________________________- ---. 1-Actes 14 : 19-28 Ils rapportèrent à l’Église tout ce que Dieu avait fait avec eux. La porte de la foi ouverteaux nationspaïennes. L'Église est organisée dès ses débuts: « ...» --intro: Des Juifs venus d'Antioche et de Lystres suscitent une persécution contre Paul qui s'enfuit à Derbé et poursuit son voyage, exhortant les chrétiens à persévérer dans la foi, malgré les souffrances qui sont nécessaires pour entrer dans le Royaume de Dieu. Paul revient enfin à Antioche où il relate devant l'Église l'œuvre de Dieu en terre païenne. -«En ces jours-là, comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d’Antioche de Pisidie et d’Iconium ; ils se rallièrent les foules, ils lapidèrent Paul -Lecture à partir de 2'55'':
et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. Mais, quand les disciples firent cercle autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé. Ils annoncèrentla Bonne Nouvelle à cette cité et firent bon nombre de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : '' Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. '' pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent au port d’Attalia, et s’embarquèrent pour Antioche de Syrie, d’où ils étaient partis ; c’est là qu’ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l’œuvre qu’ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Ils passèrent alors un certain temps avec les disciples. » ---. R/: Chantons avec toute l’Eglise la joie donnée par le Seigneur Entrons au cœur de son alliance où la vie de Dieu jaillit pour tous Jésus-Christ, témoin fidèle, ouvre-nous les portes du ciel. 1 Au souvenir des merveilles de Pâques notre cœur se réjouit. Ta résurrection fortifie notre espérance.
2. Rien n’est plus vrai que ta Parole pain et vin seront ton Corps livré pour tous les hommes.
3. Ton amour est si puissant que tu demandes au Père de nous introduire dans la gloire du ciel.
4. Vienne l’heure où l’Esprit Saint envahira nos cœurs de chair pour les rendre brûlants de ton Amour -----. 2-Psaume 144 : 10-11, 12-13ab, 21 (144 (145),) Que tes amis chantent la gloire de ton règne, alléluia. — Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Les deux premiers quatrains:
—Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges.
—Que ma bouche proclame les louanges du Seigneur ! Son nom très saint, que toute chair le bénisse toujours et à jamais . ---. 3-évangileJean 14 : 27-31 Je vous donne ma paix. --intro : Jésus promet aux siens la paix, non celle du monde, toujours précaire, mais la sienne. Il Part, mais il reviendra vers eux. Cette venue ne se réalisera pas seulement à la fin des temps : dès maintenant de nouveaux liens vont persister entre lui et eux après son passage de ce monde à son Père. « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : '' Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »
---. R/:Shalom, Shalom, Shalom aleichem Shalom, Shalom, evenu Shalom aleichem (Nous vous annonçons la paix)- La paix de Dieu pour son peuple, la paix pour ses amis, pourvu qu’ils ne reviennent à leur folie. R/
La paix comme une espérance, la paix en Jésus-Christ, la paix qui transfigure notre vie. R/
La paix qui chasse la haine, la paix dans nos maisons, la paix entre les peuples, les nations R/
La paix de Dieu comme un fleuve, la paix infiniment, la paix à recevoir dès maintenant. ------. 4-bréviaire Apocalypse 20 : 1-15 Victoire finale et jugement. ! --intro: À la fin des temps, le Mal sera vaincu, les morts ressusciteront et notre monde laissera place à un univers nouveau. « 1 Alors j’ai vu un ange qui descendait du ciel ; il tenait à la mainla clé de l’abîme et une énorme chaîne. 2 Il s’empara du Dragon, le serpent des origines, qui est le Diable, le Satan, et il l’enchaîna pour une durée de mille ans. 3 Il le précipita dans l’abîme, qu’il referma sur lui ; puis il mit les scellés pour que le Dragonn’égare plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans arrivent à leur terme. Après cela, il faut qu’il soit relâché pour un peu de temps. 4 Puis j’ai vu des trônes : à ceux qui vinrent y siéger fut donné le pouvoir de juger. Et j’ai vu les âmes de ceux qui ont été décapités à cause du témoignage pour Jésus, et à cause de la parole de Dieu, eux qui ne se sont pas prosternés devant la Bête et son image, et qui n’ont pas reçu sa marque sur le front ou sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans. 5 Le reste des morts ne revint pas à la vie tant que les mille ans ne furent pas arrivés à leur terme. Telle est la première résurrection. 6 Sur eux, la seconde mort n’a pas de pouvoir : ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et régneront avec lui pendant les mille ans. 7 Et quand les mille ans seront arrivés à leur terme, Satan sera relâché de sa prison, 8 il sortira pour égarer les gens des nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; ils sont aussi nombreux que le sable de la mer. 9 Ils montèrent, couvrant l’étendue de la terre, ils encerclèrent le camp des saints etla Ville bien-aimée, mais un feu descendit du ciel et les dévora. 10 Et le diable qui les égarait fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont aussi la Bête et le faux prophète ; ils y seront torturés jour et nuit pour les siècles des siècles. 11 Puis j’ai vu un grand trône blanc et celui qui siégeait sur ce trône. Devant sa face, le ciel et la terre s’enfuirent : nulle place pour eux ! 12 J’ai vu aussi les morts, les grands et les petits, debout devant le Trône. On ouvrit des livres, puis un autre encore : le livre de la vie. D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes. 13 La mer rendit les morts qu’elle retenait ; la Mort et le séjour des morts rendirent aussi ceux qu’ils retenaient, et ils furent jugés, chacun selon ses actes. 14 Puis la Mort et le séjour des morts furent précipités dans l’étang de feu – l’étang de feu, c’est la seconde mort. 15 Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu. » ----. -5--commentaire de saint Cyrille d’Alexandrie sur l’évangile de Jean ''Je suis la vigne vous êtes les sarments''. «Le Seigneur dit ~ qu'il est lui-même la vigne, pour nous apprendre à nous attacher à son amour et nous montrer combien d'avantages nous retirons de notre union avec lui. Et il compare aux sarments ceux qui lui sont unis, ajustés en quelque sorte et fixés en lui : ceux-là sont déjà participants de sa naturedu fait qu'ils ont reçu le Saint-Espriten partage. Car ce qui nous unit au Christ Sauveur, c'est son Esprit Saint. L'union avec la vigne de ceux qui se joignent à ellevient de leur libre choix ; mais de la part de la vigne à notre égard, cela vient de sa nature. C'est en vertu d'un bon choix que nous nous avançons par la foi, et nous devenons de sa race parce que nous avons reçu de lui la dignité de fils adoptifs. En effet, selon saint Paul, celui qui s'unit au Seigneur ne fait plus qu'un esprit avec lui. En d'autres endroits de l'Écriture, par la voix du Prophète, le Christ est appelé base et fondement. En effet, c'est sur lui que nous sommes bâtis, et nous sommes appelés pierres vivanteset spirituelles, en vue d'un sacerdoce saint, pour devenir une habitation de Dieu dans l'Esprit, et nous ne pouvons pas entrer dans cet édifice sinous n'avons pas le Christ comme fondation. C'est dans le même sens que Jésus dit ici qu'il est la vigne qui engendre et nourrit les sarments. En effet, nous avons reçu la nouvelle naissance de lui et en lui, dans l'Esprit, en vue deporter des fruits de vie ; non pas de la vie ancienne et dépassée, mais de la vie renouvelée par la foi et l'amour envers lui. Maintenons-nous dans cet état, greffés en quelque sorte sur le Christ, attachés coûte que coûte au commandement sacré qui nous a été donné. Évertuons-nous à conserver les avantages de notre noblesse, c'est-à-dire à ne laisser aucunement contrister le Saint-Esprit qui a fait son habitation en nous, et par qui l'on sait que Dieu demeureen nous. Comment nous sommes dans le Christ, et lui en nous, le sage saint Jean nous l'a montré par cette parole : Nous reconnaissons qu'il demeure en nous, et nous en lui, parce qu'il nous a donné son Esprit. ~ De même que la souche de la vigne fournit et distribue aux sarments la qualité naturelle qui lui est propre et qui est en elle, c'est ainsi que le Verbe, Fils unique de Dieu le Père, introduit chez les saints une sorte de parenté avec sa nature en leur donnant l'Esprit, surtout à ceux qui lui sont unis par la foi et par une parfaite sainteté. Il les nourrit et fait progresser leur piété, il développe en eux la science de toute vertu et de toute bonté. » ---. À suivre.
Les saints du mois d'avril - 30 avril saint Pie V (en latin Pius V, en italien Pio V) ( commémoraison ) -mise à jour- né 1504 17 janvier Milan-15721er mai Rome - 225e pape de 1566-1572. -Dominicain (Ordre des Frères Prêcheurs) -béatifié 1er mai 1672 par Clément X; -canonisé 22 mai 1712 par Clément XI-
-lectures- 1 Pierre 5 : 1-4; Jean 21 : 15-17 - -au bréviaire - - - -Commentaire de saint Augustin sur l'Évangile de Jean -
Commentaire de saint Augustin sur cette pierre se construit mon Église:
« Outre bien d'autres remèdes que Dieu ne cesse d'offrir au genre humain pour ses misères, lorsque les temps furent accomplis et que lui-même savait que cela devait se faire, il envoya son Fils unique, par qui il avait créé l'univers, afin qu'en demeurant Dieu il devienne homme et soit le médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Jésus Christ. Ceux qui croiraient en lui, affranchis de tous leurs péchés par le bain de la nouvelle naissance, seraient délivrés de la damnation éternelle. Ils vivraient dans la foi, l'espérance et la charité, ils chemineraient en ce monde, à travers des tentations pénibles et dangereuses; mais ils marcheraient, soutenus par les réconforts corporels et spirituels de Dieu, jusqu'à ce qu'ils le voient, en suivant le chemin que le Christ est pour eux. Et parce que ceux qui y marchent ne sont pas eux-mêmes indemnes de ces péchés qui s'infiltrent par suite de la faiblesse de cette vie, il leur a donné un remède efficace: l'aumône, qui viendrait en aide à leur prière, où il leur a enseigné à dire: Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs. L'Église agit ainsi, par une espérance bienheureuse, en cette vie difficile ; cette Église que l'Apôtre Pierre, à cause de sa primauté dans l'apostolat, représentait tout entière en sa personne. En ce qui le concerne personnellement, il était un seul homme par nature, un seul chrétien par grâce et, par une grâce plus riche, un seul et même premier Apôtre. Mais Jésus lui a dit: Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Alors Pierre signifiait l'Église entière qui, en ce monde, est secouée par toutes sortes d'épreuves, comme par des pluies, des inondations, des ouragans, mais qui ne tombe pas parce qu'elle a été fondée sur la pierre, d'où l'Apôtre a reçu son nom. Et si le Seigneur dit: Sur cette pierre je bâtirai mon Église, c'est parce que Pierre avait dit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Sur cette pierre que tu viens de confesser, dit Jésus, je bâtirai mon Église. En effet, la pierre, c'était le Christ. Et sur ce fondement, Pierre à son tour a été bâti. Les fondements, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà.. ces fondements, c'est Jésus Christ. Donc l'Église qui est fondée sur le Christ, a reçu de lui, en la personne de Pierre, les clés du Royaume des cieux, c'est-à-dire le pouvoir de lier et de délier les péchés. Cette Église, en aimant et en suivant le Christ, est donc libérée de tout mal. Mais elle le suit davantage chez ceux qui luttent jusqu'à la mort pour la vérité. »
Mettons les choses au clair.
La bulle de saint Pie V Quo primo tempore:
Un édict se situe dans un contexte. Où est-il ce contexte capable d'expliquer ce qu'avancent ceux qui prétendent que saint Pie V avait lancé une forme de liturgie que les traditionnalistes utilisent aujourd'hui contre Vatican II? La liturgie se faisait avec Pie V, en son temps, plus universellement déclarée afin que l'Église veille à son UNITÉ face au protestantisme qui avait gravement enfreint son autorité telle que fondée par le Christ...
La perpétuité annoncée se restreint au vivant d'un pontife et tant et aussi longtemps que l'Église maintiendra cette obéissance, comme l'a dit d'ailleurs le pontife de son temps, Pie V qui parle d'obéir à l'Église, dixit: ... à Notre obéissance et à celle de la Sainte Église Romaine ...
Il n'a jamais prétendu avoir une ascendance sur les règnes après lui? Et il en est bien dit de la raison, de ce contexte au temps tel que mentionné, dixit dans la même bulle... «abandonner à l’avenir et rejeter entièrement tous les autres principes et rites, si anciens soient-ils» Cela ne parle pas de l'avenir et le Pontife n'en avait pas l'intention. C'aurait été de s'immiscer dans le pontificat des autres après lui, alors que l'autorité d'un pape se termine à sa mort et est confiée au suivant, et ainsi de suite... Tel est le sens de perpétuité, qui pourra se continuer selon l'authentification renouvelée par chaque pontificat: voilà ce qu'il fallait entendre par l'obéissance à l'Église, que Pie V proclamait. Et ce fut respecté selon l'autorité désignée à chaque règne. Chaque règne est bien authentifié. L'autorité annoncée par voix universelle se faisait plus accentuée et se devait l'être devant l'essor d'un protestantisme qui avait osé défier l'autorité de l'Église: et on entend par Église celle concertée et donc en concertation de décisions à faire connaître à l'ensemble de sa juridiction obligée, ainsi à chaque règne pontifical...
L'Église conserve ces décisions tant et aussi longtemps qu'elle les juge appropriées et cela dure bien souvent pendant des siècles. Comme ce fut le cas. Ce missel prévalait sur l'ensemble du monde occidental tel que stipulé, tant et aussi longtemps que l'autorité vivante de l'Église ne décidera pas de renouveler cette liturgie, telle que le pape Pie V l'entreprit au cours de son mandat....
Précisons que la même bulle de Pie V autorisait des exceptions... Par exemple: Si par la bulle Quo primum tempore, le pape rend obligatoire l'utilisation des nouveaux textes pour tous les diocèses de l'Église latine, il mentionnait des exceptions spécifiquement pour les lieux et diocèses où la liturgie eucharistique était célébrée suivant un rite au moins biséculaire. Entre autres, le rite ambrosien, le rite mozarabe le rite cartusien (c'était les monastères des Chartreux) qui respectèrent avec approbation légalement leur existence reconnue.
AINSI EXPRIMÉE: Nous ne supprimons aucunement à ces églises leur institution ou coutume de célébrer la messe ; mais si ce Missel que Nous avons fait publier leur plaisait davantage, de l’avis de l’Évêque ou du Prélat, ou de l’ensemble du Chapitre, Nous permettons que, sans que quoi que ce soit y fasse obstacle, elles puissent célébrer la messe suivant celui-ci. Le pape Pie V rendait obsolète ce qui était ancien pour l'ensemble de tous les diocèses tenus d'observer la même psalmodie et les prières rendues universelles, dans un même ordo comme l'Église l'a toujours fait par la suite... Il faut bien se renseigner. Et le seul but c'est de préserver l'unité dans l'Église acclamée universellement par voix autorisée. Cette universalité ne change pas. Comme il l'a précisé lui-même, ce qui est convenable et normal puisqu’il sied qu’il n’y ait dans l’Église de Dieu qu’une seule façon de psalmodier et un seul rite pour célébrer la Messe...
Toute autre interprétation désignerait la non reconnaissance de l'Église établie devant être reconnue universellement et acquiescer à son autorité, qui est celle de son temps.
Comme hier, notre saint est aussi de la famille dominicaine. Nom de naissance: Antonio Ghislieri, en religion Michele Ghislieri(né le 17 janvier 1504 à Bosco Marengo dans le Piémont décédé - 1er mai 1572 à Rome).
Avant de devenir pasteur du troupeau de Jésus-Christ, le futur Pie V, dont la famille était pauvre, exerça le métier de berger. Né dans un petit village de Lombardie en 1504, il entra chez les Dominicainsà l'âge de quinze ans. Après avoir fait de solides études et exercé des fonctions importantes dans son ordre et dans l'Église, il fut nommé cardinal. Au conclave de 1566 il fut élu pape. Pendant les six années que dura son pontificat, il eut une influence considérable. Intègre et énergique, il travailla à mettre en pratique les décisions du concile de Trente (achevé en 1563) visant à la réforme de l'Église. Si le programme du pasteur selon le cœur du Christ, tracé par saint Pierre dans la première lecture, fut appliqué, ce fut bien par lui. Il s'intéressa en particulier à la liturgie. Il savait que c'est par l'action liturgique que se forme le peuple chrétien. Il édita un nouveau missel. Il promulgue le catéchisme romain en 1566 (catéchisme de Trente); le bréviaire en 1568 / Missel 1570, en usage pendant quatre siècles. (Depuis, le Missel Romain:
Il DEMEURE: -Un témoignage d´une foi inchangée ; -Une manifestation d´une tradition ininterrompue ; -Incluant une adaptation aux conditions nouvelles.)
L'une des causes de la déficience des membres du clergé venait de l'ignorance. Il travailla donc à promouvoir leur formation intellectuelle, surtout théologique. Il rétablit la discipline afin que les évêques et les prêtres deviennent, ou redeviennent ce qu'ils doivent être : les modèles du troupeau.
Il eut également une activité politique, ce qui ne doit pas étonner si l'on se rapporte à l'époque. Il eut à se mesurer avec Catherine de Médicis en France, et avec Élisabeth 1ère en Angleterre. (reine de 1559-1603) Il est surtout connu parce que son nom reste attaché à la victoire de Lépante, / (rappelée également lors de la fête de Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre) / (( La flotte turque, réputée invincible, sera écrasée à Lépante le 7 octobre 1571. )) remportée par les forces chrétiennes sur l'Islam ; victoire dont il reçut miraculeusement la révélation sur le moment même.
Il mourut l'année suivante, en 1572. Pierre, m'aimes-tu ? Telle est la question que Jésus avait posée au premier pape. Pie V a répondu positivement par toute sa vie. Et ce n'est pas seulement « de loin » qu'il s'est occupé avec amour du troupeau qui lui a été confié. Il fut très près de son peuple, recevant les pauvres, les écoutant, les encourageant. Il n'oublia jamais qu'il était issu d'une famille très modeste, et qu'il appartenait à un ordre religieux, où l'on fait vœu de pauvreté. Il vécut sur le siège de Pierre comme un pauvre. __________________
La victoire de Lépante en 1571 mit une limite aux conquêtes musulmanes. Cette victoire fut attribuée à la prière du Rosaire, qui était une dévotion encore récente dans la population catholique. Le 29 janvier 1965, l'époque des invasions étant révolue depuis longtemps, Paul VI a rendu aux Turcs l'étendard de Lépante... Au 16e siècle siècle l'Empire Ottoman en expansion constitue une menace pour l'Europe occidentale. Dans un contexte peu favorable, le pape Pie V réussit finalement à établir en mai 1571 «la Sainte-Ligue», alliance de l'Espagne, Venise et Malte, qu'il consacre en la Basilique Saint-Pierre.
Une flotte imposante est réunie, qui est confiée à don Juan d'Autriche, frère de Philippe II d'Espagne. Afin d'implorer la protection céleste sur la flotte, Pie V ordonne un jubilé solennel, un jeûne et la prièrepublique du Rosaire. La bataille décisive a lieu le 7 octobre 1571, dans le golfe de Lépante, à la sortie du détroit de Corinthe. Elle met aux prises 213 galères espagnoles et vénitiennes et quelques 300 vaisseaux turcs. Cent mille hommes environ combattent dans chaque camp. La flotte chrétienne remporte une victoire complète, grâce à de l'artillerie lourde embarquée. Presque toutes les galères ennemies sont prises ou coulées. L'amiral turc Ali Pacha est décapité. Quinze mille captifs chrétiens sont libérés. À peine un tiers de la flotte turque peut repartir, brisant ainsi la légende de l'invincibilité de la flotte musulmane.
Le soir de la bataille, le pape Pie V va brusquement de son bureau à la fenêtre, où il semble contempler un spectacle. Puis il se retourne et dit aux prélats qui l'entourent : « Allons rendre grâce à Dieu : notre armée est victorieuse ». C'était le 7 octobre un peu avant 5 heures du soir, mais la nouvelle de la victoire ne devait parvenir à Rome que 19 jours plus tard, le 26 octobre, confirmant ainsi la révélation faite au souverain pontife.
Cette importante victoire navale a été considérée comme un miracle obtenu par la prière du Rosaire, dans laquelle toute la chrétienté s’était alors impliquée à la demande du pape dominicain (on se souviendra que la dévotion au Rosaire était un fruit de l’ordre de saint Dominique).
Après Lépante, Pie V ajouta aux Litanies de la très Sainte Vierge, une invocation supplémentaire : « Secours des chrétiens, priez pour nous », et il ordonna l'institution de la fête de Notre-Dame des Victoires que Grégoire XIII 226ᵉ pape 1572 - 1585 fera ensuite célébrer, sous le nom de fête du Rosaire, chaque premier dimanche d'octobre dans toutes les églises. Au sein du peuple catholique la victoire de Lépante contribua ainsi au rapide essor de la dévotion du Rosaire. Depuis lors, l’Église continue d’honorer, chaque 7 octobre, la Vierge du Rosaire, qu’elle invoque en ce jour sous les vocables de « Notre Dame de la Victoire (de Lépante) » ou de « Secours des chrétiens » (Auxilium Christianorum)". ------- Annexes:
-----. -Prendre tous les termes voulus de la biographie et chercher des occurrences... -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- tome premier https://books.google.tt/books?id=paBaAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table des chapitres'' occurrence / CHAPITRE PREMIER . Naissance de Pie V. - Son éducation , sa carrière jusqu'à son voyage à Rome ... 45 CHAPITRE II . Séjour de Ghislieri à Rome. Son retour en Lombardie . -- Il est rappelé à Rome et nommé commissaire général du Saint Office . 64 CHAPITRE III . Mort de Jules III. - -Avénement de Paul IV . Ghislieri est fait cardinal . - Mort de Paul IV .. 81 CHAPITRE IV . Avènement de Pie IV . - Clôture du concile de Trente. Mort de Pie IV .... 99 CHAPITRE V. Avénement de Pie V ... 119 /''bulle'' 14 occurrences / ''unité'' 12 occurrences / /////////////////////// etc. / ----. -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- tome second https://books.google.ca/books?id=J2pIAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table des chapitres'' occurrence / ''Lépante'' 13 occurrences / ''bulle'' 31 occurrences / /''unité'' 16 occurrences /////////////////////// etc. /
--Aujourd'hui mercredi1er mai 20245e semaine DE PÂQUES -(Pour la fête de saint Joseph travailleur: voir ci-après)- -antienne d’ouverture- Psaume 70 : 8. 23 Que ma bouche soit remplie de ta louange, pour que je puisse chanter ; joie sur mes lèvres qui chantent pour toi, alléluia. Prière de collecte-Seigneur Dieu, toi qui aime l’innocence et la fait recouvrer, oriente vers toi le cœur de ceux qui te servent; tu les as libérés des ténèbres de l’incroyance : fais qu’ils n’abandonnent jamais la lumière de ta vérité. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles Prièresur les offrandes -Donne-nous, Seigneur, nous t’en prions, de toujours te rendre grâce par ces mystères de Pâques; qu’ils continuent l’œuvre de notre relèvement et deviennent pour nous une source intarissable de joie. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion-Le Seigneur est ressuscité, il nous a rachetés par son sang, et nous remplit de sa lumière, alléluia. Prière après la communion- Écoute nos prières, Seigneur : que cet échange très saint où l’homme est racheté nous soutienne durant la vie présente et nous procure les joies éternelles. Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières-''Joie sur mes lèvres qui chantent pour toi, alléluia'' (A 1), ''Le Seigneur nous a remplis de sa lumière, alléluia'' (A 2). Encore que l'alléluia retentisse tout au long de l'année en dehors du carême, il constitue l'acclamation pascale par excellence, car il nous associe au chant de victoire des rachetés : ''Alléluia! Salut, gloire et puissance à notre Dieu'' (Ap 19, 1). Expression de la joie des baptisés, mais plus encore hommage au Dieu Vivant et à son Christ, l'alléluia est un véritable programme de vie pour le chrétien, que le Seigneur a choisi ''pour la louange de sa gloire'' (Éphésiens 1 : 14). ---. ( RAPPEL: Dans les premières lectures de ce temps liturgique: -Dans le même thème: ... Ainsi commence l'Église mandatée et concertée...). 1-Actes 15 : 1-6 Concile apostolique. La circoncision est inférieure à la foi. ''On décida qu’ils monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.'' 2-Psaume 121 : 1-2, 3-4ab, 4cd-5 (121 (122),) R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur; ou :Alléluia ! (cf. 121 : 1)- -acclamation -Jean 15 : 4-5 Demeurez en moi comme je demeure en vous, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit alléluia.
3-évangile Jean 11 : 1-8 Moi je suis la vraie vigne... Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit. -voir dimanche passé...- 4-bréviaire Apocalypse 21 : 1-8 Cieux nouveaux, Terre nouvelle. ''Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils.'' 5---Lettre de Diognète. Les chrétiens dans le monde. - - -_----------__________________________________________- ---. 1-Actes 15 : 1-6 Concile apostolique. La circoncision est inférieure à la foi. ''On décida qu’ils monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.'' -SUITE à l'introduction de la lecture d'hier: Faut-il soumettre les nouveaux chrétiens venus du paganisme à la Loi juive, et particulièrement au rite de la circoncision? Tel est la question à étudier, ; Concile apostolique de Jérusalem (vers l'an 49). Premier concile universel. « En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant :
'' Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. '' Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question. L’Église d’Antioche facilita leur voyage. Ils traversèrent la Phénicie et la Samarie en racontant la conversion des nations, ce qui remplissait de joie tous les frères. À leur arrivée à Jérusalem, ils furent accueillis par l’Église, les Apôtres et les Anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques membres du groupe des pharisiensqui étaient devenus croyants intervinrent pour dire qu’il fallait circoncire les païens et leur ordonner d’observer la loi de Moïse. Les Apôtres et les Anciens se réunirentpour examiner cette affaire. » -----. 2-Psaume 121 : 1-2, 3-4ab, 4cd-5 (121 (122),) R/ Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur- ou :Alléluia !(cf. 121 : 1)-
—Quelle joie quand on m’a dit : ''Nous irons à la maison du Seigneur !'' Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem !
—Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un ! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur.
—C’est là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David. » ---. 3-évangile Jean 11 : 1-8 Moi je sus la vraie vigne... Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit. -voir dimanche passé...- ------. 4-bréviaire Apocalypse 21 : 1-8 Cieux nouveaux, Terre nouvelle. ''Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils.'' -intro : La cité sainte, Jérusalem, désigne l’Églisedans sa réalité glorieuse, rassemblement du peuple consacré. Cette cité déjà préparée dans l'âme des fidèles, ainsi descend du ciel, car c’est une communauté fondée et animée par Dieu. « 1 Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle,
car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. 2 Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. 3 Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : ''Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus,
et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé.'' 5 Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : ''Voici que je fais toutes choses nouvelles.'' Et il dit : ''Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies.'' 6 Puis il me dit : ''C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin.
À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. 7 Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. 8 Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c’est l’étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort.'' » ---. 5---Lettre à Diognète. Les chrétiens dans le monde. «"Les chrétiensne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier. Leur doctrine n’a pas été découverte par l’imagination ou par les rêveries d’esprits inquiets; ils ne se font pas, comme tant d’autres, les champions d’une doctrine d’origine humaine. Ils habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une table commune, mais qui n’est pas une table ordinaire. Ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre est plus parfaite que les lois. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne ; on les tue et c’est ainsi qu’ils trouvent la vie. Ils sont pauvres et font beaucoup de riches. Ils manquent de tout et ils tout en abondance. On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. Alors qu’ils font le bien, on les punit comme des malfaiteurs. Tandis qu’on les châtie, ils se réjouissent comme s’ils naissaient à la vie. Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers, et les Grecs les persécutent ; ceux qui les détestent ne peuvent pas dire la cause de leur hostilité. En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. L’âme habite dans le corps, et pourtant elle n’appartient pas au corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais n’appartiennent pas au monde. L’âme invisible est retenue prisonnière dans le corps visible; ainsi les chrétiens : on les voit vivre dans le monde, mais le culte qu’ils rendent à Dieu demeure invisible. La chair déteste l’âme et lui fait la guerre, sans que celle-ci lui ai fait de tort, mais parce qu’elle l’empêche de jouir des plaisirs ; de même que le monde déteste les chrétiens, sans que ceux-ci lui aient fait de tort, mais parce qu’ils s’opposent à ses plaisirs. L’âme aime cette chair qui la déteste, ainsi que ses membres, comme les chrétiens aiment ceux qui les déteste. L’âme est enfermée dans le corps, mais c’est elle qui maintient le corps; et les chrétiens sont comme détenus dans la prison du monde, mais c’est eux qui maintiennent le monde. L’âme immortelle campe dans une tente mortelle: ainsi les chrétiens campent-ils dans le monde corruptible, en attendant l’incorruptibilité du ciel. L’âme devient meilleure en se mortifiant par la faim et la soif; et les chrétiens, persécutés, se multiplient de jour en jour. Le poste que Dieu leur a fixé est si beau qu’il ne leur est pas permis de le déserter." »
Les saints du mois de mai - 1er mai saint Joseph, travailleur ou artisan (commémoraison) -mise à jour- -
---.
--- En vénérant dans son travail ce témoin protecteur de la sainte Famille, privilégié de l’Incarnation, l’Église rappelle la dignité du travail de l’homme; l'homme à qui Dieu a confié la création pour y cultiver le sol et la garder. Elle propose un modèle pour la sanctification de la vie quotidienne à l'intérieur de la famille assistée et de tout cadre nourricier-
- Lectures : -- Genèse 1: 26-2: 3 - OU Colossiens 3: 14-24; Matthieu 13: 54-58 -– - -au bréviaire - - - -Actes du IIe concile du Vatican: L'Église dans le monde de ce temps. - ---.
Matthieu 13: 54-58 Jésus fils du charpentier de Nazareth
«54-... S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu'ils étaient frappés et disaient : " D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? 55- Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier ? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ? 56- Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D'où lui vient donc tout cela ? " 57- Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit : " Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. " 58- Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.»
-------. Une autre page d’histoire : cf en partie avec l'abbé Marcel Driot. - Le 19 mars, nous célébrons la solennité de saint Joseph. Aujourd'hui, l'Église l'honore en tant que travailleur manuel. Les évangiles nous apprennent qu'il exerçait le métier de charpentier. Le charpentier désignait à bien des époques tout travail du bois. L'origine de cette fête fut instituée par Pie XIIen 1955.
On y réfléchit sur cette activité importante de l'homme qu'est le travail. Nous y sommes aidés par les lectures de cette célébration, et par les récents et importants documents des papes.
- - - -Actes du IIe concile du Vatican: L'Église dans le monde de ce temps. « Par son travail et son génie créateur, l'homme s'est toujours efforcé de donner un plus large développement à sa vie. Mais aujourd'hui, aidé surtout par la science et la technique, il a étendu sa maîtrise sur presque toute la nature et il ne cesse de l'étendre; grâce notamment à la multiplication des moyens d'échange de toutes sortes entre les nations, la famille humaine prend conscience d'elle-même et se constitue peu à peu comme formant une seule communauté au sein de l'univers. Il en résulte que l'homme se procure désormais par sa propre industrie des biens qu'autrefois il attendait avant tout de forces supérieures. Devant cette immense entreprise qui englobe maintenant tout le genre humain, de nombreuses interrogations s'élèvent parmi les hommes. Quels sont le sens et la valeur de toute cette activité? Comment faut-il employer toutes ces richesses? À quel but tendent ces efforts individuels et collectifs? L'Église garde le dépôt de la parole divine, où elle puise les principes de l'ordre religieux et social. Elle n'a pas toujours, pour autant, une réponse immédiate à chacune de ces questions. Mais elle désire joindre la lumière de la Révélation à l'expérience de tous pour éclairer le chemin où l'humanité vient de s'engager. Pour les croyants, une chose est certaine: considérée en elle-même, l'activité humaine, individuelle et collective, ce gigantesque effort par lequel les hommes, tout au long des siècles, s'évertuent à améliorer leurs conditions de vie, cet effort répond au dessein de Dieu. L'homme, en effet, créé à l'image de Dieu, a reçu l'ordre de soumettre la terre et tout ce qu'elle contient, de gouverner l'univers avec sainteté et justice. En reconnaissant Dieu comme le Créateur de toutes choses, il doit rapporter à Lui son être et l'univers entier, afin que, par la soumission de toutes choses à l'homme, le nom de Dieu soit glorifié par toute la terre. Cela concerne aussi les activités les plus quotidiennes. Car ces hommes et ces femmes qui, en gagnant leur vie et celle de leur famille, exercent leurs activités de manière à bien servir la société, ont le droit de considérer que leur travail développe l'œuvre du Créateur, qu'il contribue au bien-être de leurs frères, et que leur savoir-faire personnel collabore à l'accomplissement du plan divin dans l'histoire. Par conséquent, les chrétiens ne doivent pas penser que les résultats du génie et du courage de l'homme contredisent la puissance de Dieu, et que la créature raisonnable se pose en rivale du Créateur. Au contraire, ils sont persuadés que les victoires de l'humanité sont un signe de la grandeur divine et l'aboutissement de son mystérieux dessein. Mais plus le pouvoir de l'homme progresse, plus sa responsabilité, individuelle et collective, s'élargit. On voit par là que le message chrétien ne détourne pas les hommes de la construction du monde et ne les incite pas à se désintéresser du bonheur de leurs semblables; il les oblige beaucoup plus étroitement au devoir d'y travailler. » ---- La vision chrétienne du travail s'enracina d'ailleurs dans celle du premier peuple de Dieu. Le travail manuel était alors perçu comme abject, et réservé aux esclaves et aux petites gens asservis à leurs conditions de vie. Toutefois il était en honneur chez les plus grands maîtres en Israël, qui possédaient et exerçaient un métier artisanal. Si le travail est organisé de telle sorte qu'il devient un facteur de déshumanisation, incompatible de ce fait avec la dignité humaine, il s'oppose aux vues du Créateur, qui le veut, au contraire, source de sagesse et d'équilibre. Mais il faut aller plus loin. Le texte de la Genèse nous enseigne que l'homme est chargé de poursuivre l'œuvre créatrice de Dieu. Genèse 1: 26 -2: 3 «26- Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. 27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28- Dieu les bénit et leur dit : Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre. 29- Dieu dit : Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. 30- À toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes et il en fut ainsi. 31- Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour. 2:1- Ainsi furent achevés le ciel et la terre, avec toute leur armée. 2- Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait. 3- Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création. »
Paul, dans sa lettre aux Colossiens, met le travail en relation avec la charité : celui qui l'exerce sert la communauté, et son labeur vient ainsi s'insérer dans la nouvelle création en l'Esprit. Colossiens 3: 14-24 « Et puis, par-dessus tout, la charité, en laquelle se noue la perfection. 15- Avec cela, que la paix du Christ règne dans vos cœurs : tel est bien le terme de l'appel qui vous a rassemblés en un même Corps. Enfin vivez dans l'action de grâces ! 16- Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques. Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés. 17- Et quoi que vous puissiez dire ou faire, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, rendant par lui grâces au Dieu Père ! 18- Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur. 19- Maris, aimez vos femmes, et ne leur montrez point d'humeur. 20- Enfants, obéissez en tout à vos parents, c'est cela qui est beau dans le Seigneur. 21- Parents, n'exaspérez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent. 22- Esclaves, obéissez en tout à vos maîtres d'ici-bas, non d'une obéissance tout extérieure qui cherche à plaire aux hommes, mais en simplicité de cœur, dans la crainte du Maître. 23- Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, 24- sachant que le Seigneur vous récompensera en vous faisant ses héritiers. C'est le Seigneur Christ que vous servez ... »
Joseph a vécu, en servant dans sa tâche, de bon cœur et de toute son âme, ce que nous comprenons mieux aujourd’hui dans l'Église ; et l'exercice de son métier n'est pas étranger à sa sainteté. Par ailleurs, un saint n'est jamais séparé du seul Saint de Dieu, Jésus-Christ, qui a lui-même exercé cette profession auprès de son père adoptif de la terre. Le faisant, il a donc sanctifié le labeur de l'homme, comme il a sanctifié le mariage à Cana, comme les eaux du Jourdain lors de son baptême Il a racheté et tout sanctifié nos autres activités que nous lui confions avec assurance. En instituant cette fête, Pie XIIformulait le souhait qu'elle soit coefficient de paix entre les hommes. Puisse saint Joseph nous aider à faire de ce souhait une réalité !
-----.
----.
----. -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- -Livre ILLUSTRÉ- https://books.google.ca/books?id=N3GlyfrL8wIC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table des matières'' occurrence / -APERÇU: AVERTISSEMENT DE L'ÉDITEUR PRÉFACE . CIIAPITRE I. GÉNÉALOGIE. Vocation . ENFANCE. CIIAPITRE II . JEUNESSE DE SAINT JOSEPH CHAPITRE III . LE CHOIX DE DIEU . CHAPITRE IV. JOSEPH ET MARIE APRÈS LEUR MARIAGE . CHAPITRE V. SONGE DE SAINT JOSEPH CHAPITRE VI. VOYAGE A BETHLEEM CHAPITRE VII . NAISSANCE DE JÉSUS - CHRIST . CHAPITRE VIII . CIRCONCISION DE JÉSUS ET ADORATION DES MAGES CHAPITRE IX . PRÉSENTATION DE L'ENFANT JÉSUS AU TEMPLE CHAPITRE X. FUITE EN ÉGYPTE CHAPITRE XI . SÉJOUR EN ÉGYPTE . CHAPITRE XII . RETOUR D'ÉGYPTE CHAPITRE XIII . VIE DE FAMILLE A NAZARETH . CHAPITRE XIV. JÉSUS PERDU ET RETROUVÉ. CHAPITRE XV. VIE INTIME DE SAINT JOSEPH AVEC JÉSUS CHAPITRE XVI. VIE HUMBLE ET PAUVRE DE SAINT JOSEPH CHAPITRE XVII . VIE LABORIEUSE DE SAINT JOSEPH CHAPITRE XVIII. PERFECTION DANS LA VIE ORDINAIRE . CHAPITRE XIX. VIEILLESSE DE SAINT JOSEPH CHAPITRE XX. MORT DE SAINT JOSEPH . CHAPITRE XXI. GLORIFICATION DE SAINT JOSEPH . CHAPITRE XXII. DEVOTION A SAINT JOSEPH . etc. /
Autre courte biographie. :Livre ancien...:
-mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- -Ancien volume, ancienne imprimerie...
--Aujourd'hui jeudi2 mai 20245e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture-Chantons pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire ! Ma force et ma louange, c’est le Seigneur : il est pour moi le salut, alléluia. (Ex 15, 1-2). Prière de Collecte-Seigneur Dieu, par ta grâce tu as fait de nous des justes quand nous étions pécheurs, tu nous as donné le bonheur quand nous étions malheureux ; veille sur ton œuvre, veille sur tes dons : à ceux que tu as justifiés par la foi, accorde la force de persévérer. Par Jésus… — Amen. Prière sur les offrandes- Seigneur notre Dieu, dans l’admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ton unique et souveraine divinité ; nous avons reçu la connaissance de ta vérité : accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen. -antienne de la communion-Le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux, alléluia. (2 Co 5, 15). Prière après la communion- Dans ta bienveillance, reste auprès de ton peuple, nous t’en prions, Seigneur ; puisque tu l’as initié aux sacrements du ciel, fais-le passer de ce qui est ancien à la vie nouvelle. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen. --intro aux antiennes et aux prières-Le cantique de Moïse, qui ouvre la messe, est celui que chantent au ciel ''ceux qui ont triomphé de la Bête'' (Apocalypse 15 : 2-3). C'est pourquoi les chrétiens le font retentir au temps de Pâques. Mais le vrai chant du chrétien consiste dans sa vie : ''Nous ne disons pas de grandes choses, nous vivons'' ( citation de Minucius Felix) . Marcus Minucius Félix est un écrivain du 2e ou du 3e siècle, né païen, à Thiava en Numidie pas loin de Thagaste (actuelle Algérie). Il s'est établi à Rome et s'est converti au christianisme1. Il est Père de l'Église. Il est mort en 250, à Rome. Or, dans la lumière de Pâques, nous avons intimement perçu que ''notre vie ne doit plus être à nous-mêmes, mais à Celui qui est mort et ressuscité pour nous'' (A 2). C'est pourquoi nous implorons de Dieu ''la force de persévérer'' (P1) dans la fidélité à Jésus notre Seigneur. ---. ( RAPPEL: Dans les premières lectures de ce temps liturgique: -Dans le même thème: ... Ainsi commence l'Église mandatée et concertée...). ---aujourd'hui jeudi 2 mai 2024 SUITE de nos réflexions: ( Ce que fut le premier concile où l'Église se rassembla, modèle de tous les conciles basés sur cette tradition laquelle les Apôtres ont veillé unanimement à préserver...: l'Église de toujours, depuis son institution, dont il est fait mention dans les Écritures Saintes, ce sont les Apôtres qui se sont unis des Anciens afin queles ministères institués pour la perpétuité, se poursuivent pour les mêmes raisons: examiner les questions qui leur seront apportées dès le commencement et pour tous les siècles à venir. (Lorsque deux ou trois seront réunis je serai là au milieu d'eux... -Matthieu 18: 20...-) ---. 1-Actes 15 : 7-21 Je suis d’avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à Dieu. 2-Psaume 95 : 1-2a, 2b-3, 10 Allez dire au monde entier. R/ Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur! -acclamation -Jean 10 : 27 Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur. Moi je les connais elles suivent mes pas, Alléluia. 3-évangile Jean 15 : 9-11 Demeurez dans mon amour pour que vous soyez combler de joie. Un lien d’amour unit le Père, le Christ et ses disciples. L'Eucharistie nous rassemble. 4-bréviaire Apocalypse 21 : 9-27 La Jérusalem nouvelle 5---Homélie pascale de saint Gaudence de Brescia. L’Eucharistie Pâque du Seigneur. - - -_----------__________________________________________- ---. 1-Actes 15 : 7-21 Je suis d’avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à Dieu. Au Concile de Jérusalem, Pierre et Jacques prennent la parole pour défendre la liberté des nouveaux chrétiens par rapport à la Loi juive. Jacques propose des directives modérées pour éviter de heurter les fidèles venus du Judaïsme : liberté totale vis-à-vis de la Loi juive, mais également on établit de s’abstenir de pratiques qui seraient trop choquantes pour les Juifs. « En ces jours-là, comme la conversion des païens provoquait, dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion, -Lecture à partir de 1'10'':
Pierre se leva et leur dit : '' Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangileet sont venus à la foi. Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Sainttout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ? Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. '' Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations. Quand ils eurent terminé,Jacques prit la parole à son tour et dit : '' Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendraipour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ;alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces chosesconnues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »
-----. 2-Psaume 95 : 1-2a, 2b-3, 10 Allez dire au monde entier. R/ Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur! ou : Alléluia !(cf. 95 : 3)- —Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom !
—De jour en jour, proclamez son salut, racontez àtous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
—Allez dire aux nations : '' Le Seigneur est roi ! '' Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture. ------. -acclamation -Jean 10 : 27 Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur. Moi je les connais elles suivent mes pas, Alléluia.
---. 3-Jean 15 : 9-11 Demeurez dans mon amour pour que vous soyez combler de joie.
--intro : Un lien d’amour unit le Père, le Christ et ses disciples. Ce lien s’exprime chez les disciples par l’obéissance aux commandements du Christ, source de joie parfaite. L'Eucharistie nous rassemble. «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : ''Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour quema joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
---. 4--bréviaire Apocalypse 21 : 9-27 La Jérusalem nouvelle. --intro : À travers l’imagerie des théophanies et de la Jérusalem restaurée d’Ézéchiel (Ézéchiel chap. 40-48), c’est l’annonce de la réussite finale de la création. Après la souffrance, le péché, la mort, assumés et transfigurés par le Christ, c’est le couronnement du plan de Dieu. «9 Alors arriva l’un des sept anges aux sept coupes remplies des sept derniers fléaux, et il me parla ainsi : -Lecture à partir de 1'55'':
''Viens, je te montrerai la Femme, l’Épouse de l’Agneau.'' 10 En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : 11 elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. 12 Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. 13 Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident. 14 La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau. 15 Celui qui me parlait tenait un roseau d’or comme mesure, pour mesurer la ville, ses portes, et sa muraille. 16 La ville a la forme d’un carré : sa longueur est égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau : douze mille stades ; sa longueur, sa largeur et sa hauteur sont égales. 17 Puis il mesura sa muraille : cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme et mesure d’ange. 18 Le matériau de la muraille est de jaspe, et la ville est d’or pur, d’une pureté transparente. 19 Les fondations de la muraille de la ville sont ornées de toutes sortes de pierres précieuses. La première fondation est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, 20 la cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste. 21 Les douze portes sont douze perles, chaque porte faite d’une seule perle ; la place de la ville est d’or pur d’une parfaite transparence. 22 Dans la ville, je n’ai pas vu de sanctuaire, car son sanctuaire, c’est le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et l’Agneau. 23 La ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine : son luminaire, c’est l’Agneau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y porteront leur gloire. 25 Jour après jour, jamais les portes ne seront fermées, car il n’y aura plus de nuit. 26 On apportera dans la villela gloire et le faste des nations. 27 Rien de souillé n’y entrera jamais, ni personne qui pratique abomination ou mensonge, mais seulementceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. » ---. 5--homélie pascale de saint Gaudence de Brescia. L’Eucharistie Pâque du Seigneur. « Un seul est mort pour tous, et c'est le même qui,à travers toutes les maisons de l'Église, dans le mystère du pain et du vin, réconforteen étantimmolé, donne la vie en étant cru, sanctifie ceux qui le consacrent en étant consacré. C'est la chair, c'est le sang de l'Agneau. Car le pain qui est descendu du ciel a dit : Le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour la vie du monde.
Et son sang est fort bien signifié par l'apparence du vin, puisqu'en disant lui-même dans l'Évangile : Moi, je suis la vraie vigne, il montre clairement que son sang, c'est n'importe quel vin offert pour représenter sa passion. Aussi le saint patriarche Jacob avait-il fait cette prophétie sur le Christ : Il lave son vêtement dans le vin, son habit dans le sang de la grappe. Effectivement, il devait laver son vêtement, c'est-à-dire notre corps, dans son propre sang. Lui qui est le Créateur et le Seigneur de la nature, qui fait sortir le pain de la terre, il fait avec du pain (parce qu'il le peut et qu'il l'a promis)son propre corps; et lui qui a fait du vin avec de l'eau, il afait son sangavec du vin. C'est la Pâque du Seigneur, dit-il, c'est-à-direson passage. Car tu ne dois pas penser que c'est un élément terrestre : en ''passant'' en lui, il en afaitune réalité céleste, il en a fait son corps et son sang. Ce que tu reçois, c'est le corps qui provient de ce pain céleste, c'est le sang de cette vigne sainte. Car, lorsqu'il présentait le pain et le vin à ses disciples, il leur a dit : Ceci est mon corps ; ceci est mon sang. Croyons, je vous en prie,celui en qui nous avons mis notre foi; il ignore le mensonge, lui qui est la vérité. Lorsqu'il parla de manger son corps et de boire son sang, les foules furent stupéfaites, et elles protestaient : Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! Aussi, pour purifier par le feu du ciel ces pensées, dont je vous ai dit qu'il faut les éviter, il ajouta : C'est l'Esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. »
Les saints du mois de mai - 2 mai saint Athanase d'Alexandrie (mémoire) -mise à jour- né v 295 Damanhour, Égypte - 373 2mai 373 (v. 76 ans) Alexandrie, province romaine d'Égypte Docteur de l’Église
- Lectures : -- 1 Jean 5: 1-5; Matthieu 10: 22-25-– - -au bréviaire - - -Discours de saint Athanase sur l'Incarnation du Verbe.
Discours de saint Athanase sur l'Incarnation du Verbe:
« Le Verbe de Dieu, incorporel, incorruptible et immatériel, est arrivé dans notre région, bien qu'il n'en ait pas été loin auparavant. En effet, il n'avait laissé aucune partie de la création privée de sa présence, car il remplissait tout, lui qui demeure auprès de son Père. Mais il s'est rendu présent en s'abaissant à cause de son amour pour nous, et il s'est manifesté à nous. ~ Il a eu pitié de notre race, Il a eu compassion de notre faiblesse ; il a condescendu à notre corruption ; il n'a pas accepté que la mort domine sur nous ; il n'a pas voulu voir périr ce qui avait commencé, ni échouer ce que son Père avait accompli en créant les hommes. Il a donc pris un corps, et un corps qui n'est pas différent du nôtre. Car il ne voulait pas seulement être dans un corps, ou seulement se manifester. S'il avait voulu seulement se manifester, il aurait pu réaliser cette théophanie avec plus de puissance. Mais non : c'est notre corps qu'il a pris. ~ Dans le sein de la Vierge, il construisit pour lui-même le temple de son corps ; il en fit son instrument adapté, pour se faire connaître et pour y demeurer. Après avoir pris parmi nos corps un corps de même espèce, comme nous sommes tous soumis à la corruption de la mort, il le livra à la mort pour nous tous, et l'offrit à son père. Il a fait cela par amour pour les hommes. Ainsi, puisque tous mourraient en lui, la loi soumettant les hommes à la corruption serait annulée : en effet, elle déploierait toute sa force contre le corps du Seigneur, et elle n'aurait plus désormais le pouvoir de frapper ses pareils, les hommes. Le Verbe rendrait incorruptibles de nouveau les hommes revenus à la corruption ; il leur communiquerait la vie du fait de sa mort : par le corps qu'il s'était approprié et par la grâce de la résurrection, il écarterait la mort loin d'eux, comme une paille consumée par le feu. ~ Le Verbe prit un corps capable de mourir afin que ce corps, en participant au Verbe qui est au-dessus de tout, devienne capable de mourir pour tous, reste incorruptible grâce au Verbe qui y demeure, et enfin délivre de la corruption tous les hommes par la grâce de la résurrection. Le Verbe offrit donc à la mort le corps qu'il avait pris, comme un sacrifice et une victime sans aucune tache, et aussitôt il anéantit la mort en en délivrant tous les hommes ses pareils par l'offrande de ce corps qui leur ressemble.
Il est juste que le Verbe de Dieu, supérieur à tous, qui offrait son propre temple, son corps, en rançon pour tous, ait payé notre dette par sa mort. Uni à tous les hommes par un corps semblable, il est juste que le Fils incorruptible de Dieu revête tous les hommes d'incorruptibilité, selon la promesse apportée par sa résurrection. Car la corruption elle-même, impliquée dans la mort, n'a plus aucun pouvoir sur les hommes à cause du Verbe qui demeure parmi eux dans un corps unique. »
- - ---.
---.
-----.
Athanase ne craignait ni l'empereur, ni les synodes de plusieurs évêques soumis au pouvoir impérial, ni la police, ni la souffrance. né 295-—373 - Figure parmi les premiers Père de l'Église - 45 années d’épiscopat dont 17 en cinq exils répétés; -Combat l’arianisme; -on lui décerna le titre de ''docteur de l'Incarnation'' . -il écrivit la biographie de saint Antoine, (saint Antoine, qui fut le Père du monachisme ) qui lui était aussi un ami. -citation de saint Athanase: « Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé. » - saint Athanase d'Alexandrie Athanase, né à Alexandrie vers 295, avait vécu sa petite enfance au temps des persécutions romaines. Il s'intéressa aux récits des chrétiens raconter l'héroïsme des martyrs. La suite de son existence montra qu'il n'oublia pas ces modèles, lui qui devait être à son tour persécuté. Comme tous les premiers Pères de l'Église, Athanase dut lutter contre des tendances à fausser le message évangélique. Ce n'était pas rare en ce temps de rencontrer des prêtres improviser sur la compréhension de la doctrine. Si Athanase porte le titre de «docteur de l'Incarnation », à cause de son combat contre l'arianisme. ...
Il a fallu être très clair face à la défaillance doctrinale des évêques ariens qui souhaitaient continuer à propager une doctrine différente. L'Église se prononça sans ambages sur le fait de nier la divinité du Christ. Elle consolida son CREDO définitivement. Tout évêque qui ne proclamerait pas ce CREDO serait démis de ses fonctions et anathématisé. L'arianisme avait duré plus de cinquante ans au sein de l'Église.
Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique. Et celui qui ne l’aura pas conservée inviolablement et intégralement, sans aucun doute, périra éternellement. Or la foi catholique consiste à vénérer un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’Unité. Sans confondre les personnes, ni diviser la substance. Car, autre est la personne du Père, autre celle duFils, autre celle de l’Esprit-Saint. Mais du Père et du Fils et du Saint-Esprit, une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté. Incréé est le Père, incréé le Fils, incréé l’Esprit-Saint. Immense est le Père, immense le Fils, immense l’Esprit-Saint. Éternel est le Père, éternel le Fils, éternel l’Esprit-Saint. Et cependant, il n’y a pas trois éternels, mais un seul éternel. Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé et un seul immense. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit. Et cependant, il n’y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant.
De même, le Père est Dieu, le Fils est Dieu et l’Esprit-Saint est Dieu. Et cependant, il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu. De même le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur et l’Esprit-Saint est Seigneur. Et néanmoins, il n’y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur. Car, de même que nous sommes tenus par la vérité chrétienne de confesser que chacune des personnes prise à part est Dieu et Seigneur : ainsi nous est-il défendu par la religion catholique de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneurs. Le Père n’est ni fait, ni créé, ni engendré d’aucun autre. Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré. L’Esprit-Saint est du Père et du Fils, non point fait, ni créé, ni engendré, mais procédant. Il n’y a donc qu’un seul Père, et non trois Pères, un seul Fils, et non trois Fils, un seul Esprit-Saint et non trois Esprits-Saints. Et dans cette Trinité, rien d’antérieur ou de postérieur, rien de plus grand ou de moins grand ; mais les trois personnes sont toutes coéternelles et coégales entre elles. En sorte qu’en tout, comme on l’a dit plus haut, nous devons vénérer l’unité dans la Trinité et la Trinité dansl’unité. Celui donc qui veut être sauvé doit penser ainsi dela Trinité. Mais il est nécessaire pour le salut éternel de croire aussi à l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ conformément à la vraie foi. Il est donc de la rectitude de la foi que nous croyions et confessions que Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme. Il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles, et il est homme, né dans le temps de la substance d’une mère.
Dieu parfait et homme parfait : subsistant dans une âme raisonnable et une chair humaine. Égal au Père selon Sa divinité, inférieur au Père selon Son humanité. Et, bien qu’Il soit Dieu et homme, Il n’est pas deux, mais un seul Christ. Un, non point par un changement de la divinité en la chair, mais par assomption de l’humanité en Dieu. Parfaitement un, non point par confusion de substances, mais par l’unité de personne. Car, de même que l’âme raisonnable et la chair ne font qu’un homme, ainsi Dieu et l’homme n’est qu’un seul Christ. Qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts. Il est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts. À Son avènement, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps, et devront rendre compte de leurs actions personnelles. Et ceux qui auront fait le bien iront à la vie éternelle ; mais ceux qui auront fait le mal iront au feu éternel. Ceci est la foi catholique. Celui qui ne la garde pas fidèlement et fermement ne pourra pas être sauvé ---------.
--Aujourd'hui vendredi3 mai 20245e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- -antienne de la communion- --intro aux antiennes et aux prières- ---. -antienne d’ouverture-Il est digne, l’Agneau immolé de recevoir puissance, divinité, sagesse, force et honneur, alléluia. (Ap 5, 12). Prière de Collecte- Nous t’en prions, Seigneur, donne-nous de vivre en plein accord avec le mystère pascal que nous célébrons dans la joie ; qu’il nous protège toujours par sa puissance et nous apporte le salut. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Prière sur les offrandes-Dans ta bonté, sanctifie ces dons, nous t’en prions, Seigneur ; accepte le sacrifice spirituel que nous t’offrons, et fais de nous-mêmes une éternelle offrande pour toi. Par le Christ, notre Seigneur. — Amen.
-antienne de la communion-Le crucifié s’est relevé d’entre les morts, il est vivant pour toujours il nous a rachetés, alléluia. Prière après la communion-Missel : Nous venons de communier, Seigneur, au don sacré du corps et du sang de ton Fils, et nous te prions humblement : que cette eucharistie, offerte en mémoire de lui, comme il nous a dit de le faire, augmente en nous la charité. Par Jésus… Par le Christ, notre Seigneur. -introduction aux antiennes et aux prières : Comme chaque vendredi du temps pascal, la messe évoque aujourd'hui le sacrifice du Christ, attaché au bois et exalté au-dessus de tout (A 1, A 2). La dernière des préfaces pascales (Pr 5) nous invite à y découvrir le sommet de la démarche sacrificielle de l'humanité. Dans le sacrifice du Christ ''tous les sacrifices de l'Ancienne Alliance'', et avec eux tous les sacrifices offerts à Dieu par les hommes, ''parviennent à leur achèvement'', en raison de la sainteté du prêtre et de la victime ; Jésus, est, en effet, à lui seul, ''l'autel, le prêtre et la victime'' de son propre sacrifice. -----. ( RAPPEL: Dans les premières lectures de ce temps liturgique: -Dans le même thème: ... Ainsi commence l'Église mandatée et concertée...). ---aujourd'hui vendredi 3 mai 2024 MÊME SUITE de nos réflexions: ( Ce que fut le premier concile où l'Église se rassembla, modèle de tous les conciles basés sur cette tradition laquelle les Apôtres ont veillé unanimement à préserver...: l'Église de toujours, depuis son institution, dont il est fait mention dans les Écritures Saintes, ce sont les Apôtres qui se sont unis des Anciens afin queles ministères institués pour la perpétuité, se poursuivent pour les mêmes raisons: examiner les questions qui leur seront apportées dès le commencement et pour tous les siècles à venir. (Lorsque deux ou trois seront réunis je serai là au milieu d'eux... -Matthieu 18: 20...-) ---.
---Aujourd'hui, vendredi 5e semaine de Pâques 3 mai 2024 B . 1-Actes 15 : 22-31L’Esprit Saint et nous-mêmes avonsdécidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent... 2-Psaume 56 : 8-9, 10-12 R/ Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur. Alléluia ! (56 : 10a).- -acclamation -Jean 15: 15 b Je vous appelle mes amis, dit le Seigneur. Car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître. 3-évangile Jean 15 : 12-17 Ce que je vouscommande c’est de vous aimer les uns les autres. 4-bréviaire-Apocalypse 22 : 1-9 Le fleuve d’eau vive. La vie vient directement de Dieu et de l’Agneau comme d’une source toujours jaillissante. 5--homélie d’Isaac de l’Étoile pour l’Ascension. Premier-né d’une multitude de frères. - - -_----------__________________________________________-
-AUJOURD'HUI, encore dans nos lecture, c'est spécifié: nous constatons que dans l'Église tout est décidé et reconnu à l'unanimité... par l'Autorité instituée. ''Instituée'' signifie que l'autorité ne peut être improvisée par ceux qui s'isolent de cette Autorité.
1-Actes 15 : 22-31L’Esprit Saint etnous-mêmes avons décidé
de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent... -intro: À la fin du concile de Jérusalem, les Apôtres prennent un décret entérinant les propositions de Jacques que nous avons lues hier. « En ces jours-là, les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ilsenverraientà Antioche avec Paul et Barnabé. -Lecture à partir de 3'05'':
C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici la lettre (officielle) qu'ils leur confièrent: '' Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issusdes nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Étant donné que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmesavons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! '' On laissa donc partiret ceux-ci descendirent alors à Antioche. Ayant réuni la multitude des disciples,ils remirent la lettre. À sa lecture, tous se réjouirent du réconfort qu’elle apportait. » ---. -Psaume 56 : 8-9, 10-12 R/ Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur. ou : Alléluia ! (56 : 10a)- —Mon cœur est prêt, mon Dieu, mon cœur est prêt ! Je veux chanter, jouer des hymnes ! Éveille-toi, ma gloire ! Éveillez-vous, harpe, cithare, que j’éveille l’aurore ! -Il s'agit du Psaume 56 (57) aux versets indiqués + ceux ajoutés:
—Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur, et jouerai mes hymnes en tous pays. Ton amour est plus grand que les cieux, ta vérité, plus haute que les nues. Dieu, lève-toi sur les cieux : que ta gloire domine la terre ! » ------. 3-évangile Jean 15 : 12-17 Ce que je vouscommande c’est de vous aimer les uns les autres. -intro: Le commandement suprême du Christ est l’amour fraternel qui va jusqu’au don de sa propre vie pour ceux qu’on aime. Aux disciples qu’il a lui-même choisis, Jésus a révélé tout ce qu’il a appris du Père. « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : ''Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
---. Refrain Aimez-vous comme je vous ai aimés, Aimez-vous chacun comme des frères, Aimez-vous, je vous l´ai demandé, Aimez-vous, aimez-vous ! 1 Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix Pour que vous la portiez Autour du monde entier.
2 Soyez témoins d´amour, Soyez signes d´amour Pour que vous le portiez Autour du monde entier. ---.
4-bréviaire-Apocalypse 22 : 1-9 Le fleuve d’eau vive. La vie vient directement de Dieu et de l’Agneau comme d’une source toujours jaillissante. «1 Puis l’ange me montra l’eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l’Agneau. 2 Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruitsdouze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de l’arbre servent à la guérison des nations. 3 Toute malédiction aura disparu. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ; 4 ils verront sa face, et son nom sera sur leur front. 5 La nuit aura disparu, ils n’auront plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera ; ils régneront pour les siècles des siècles. 6 Puis l’ange me dit : ''Ces paroles sont dignes de foi et vraies : le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir. 7 Voici que je viens sans tarder. Heureux celui qui garde les paroles de ce livre de prophétie.'' 8 C’est moi, Jean, qui entendais et voyais ces choses. Et après avoir entendu et vu, je me jetai aux pieds de l’ange qui me montrait cela, pour me prosterner devant lui. 9 Il me dit : ''Non, ne fais pas cela ! Je suis un serviteur comme toi, comme tes frères les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu !'' »
''Voici que je viens sans tarder...''
R/: Maranatha, viens seigneur jésus! Maranatha, viens, nous t’attendons! Ne tarde plus, l’heure est avancée; Viens Seigneur, viens!
1. Il régnera sur son peuple à jamais, Protégera les enfants des pauvres. Ses jugements produiront la justice. Viens Seigneur Jésus.
2. En ces jours là, fleuriront la justice Et puis la paix jusqu’à la fin des temps. D’une mer à l’autre, il dominera. Viens Seigneur Jésus.
3. Devant lui se prosterneront les rois, Devant lui, se courbera la bête. Ses ennemis lècheront la poussière. Viens Seigneur Jésus.
4. Il sauvera le pauvre et le petit, Aura pitié de celui qui l’invoque. Leur vie sera précieuse à ses yeux. Viens Seigneur Jésus.
5. Son nom sera glorifié pour toujours, En lui seront bénis races et peuples. Que la terre et le ciel soient remplis de sa gloire.Viens Seigneur Jésus. ---. 5--homélie d’Isaac de l’Étoile pour l’Ascension. Premier-né d’une multitude de frères. « De même que la tête d'un homme et son corps constituent cet homme dans son unité, de même le Fils de la Vierge, avecles membres qu'il a élus, constitue un homme unique, et un seul Fils de Dieu. C'est le Christ total et complet, Tête et corps, dont parle l'Écriture. Oui, tous les membres ensemble forment un seul corps qui, avec sa Tête, constitue l'unique Fils de l'homme. Et lui, avec le Fils de Dieu, constitue l'unique Fils de Dieu, de même qu'avec Dieu il constitue un seul Dieu. Ainsi le corps tout entier, avec sa Tête, est Fils de l'homme et Fils de Dieu, et Dieu par conséquent. D'où cette parole : Père, je veux que, de même que moi et toi nous sommes un, eux aussi soient un avec nous. C'est pourquoi, conformément à cette affirmation fréquente de l'Écriture, le corps n'est pas sans la Tête, ni la Tête sans le corps. Pas plus que la Tête et le corps ne sont sans Dieu. Tel est le Christ total. En conséquence, tous les membres forment un seul Dieu; mais le Fils de Dieu est uni à Dieu par nature ; avec lui le Fils de l'homme est dans une unité de type personnel, tandis que son corps lui est unisacramentellement. ~ Ainsi les membres croyants et spirituels du Christ peuvent dire en toute vérité qu'ils sont ce qu'il est lui-même, à savoir : Fils de Dieu, et Dieu. Mais ce qu'il est par nature, eux le sont comme membres associés ; ce qu'il est en plénitude, eux le sont par participation ; bref, s'il est Fils de Dieu par son origine, ses membres le sont par adoption, selon cette parole de l'Apôtre : Vous avez reçu un Esprit de fils adoptifs, qui nous fait nous écrier: Abba, Père. En même temps que cet Esprit, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, afin que, selon l'enseignementdu premier-né d'une multitude de frères, ils apprennent à dire : Notre Père qui es aux cieux. Il dit aussi, ailleurs : Je monte vers mon Père et votre Père. ~ Par cet Esprit, il est né du sein de la Vierge comme Fils de l'homme, et comme notre Tête ; par le même Esprit, nous renaissons pour notre part de la source baptismale comme fils de Dieu, comme son corps. Et de même que lui est né sans aucun péché, nous renaissons, nous,dans le pardonde tous nos péchés. En effet, de même que dans son corps de chair, il a porté sur le bois tous les péchés de son corps tout entier, ainsi a-t-il donné au corps spirituella grâce de la régénération, pour que ce corps ne se voie plus imputer aucun péché. L'Écriture le dit : Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas de péché. Cet homme heureux, c'est sans doute le Christ, car en tant qu'il est Tête du Christ, Dieu, il remet les péchés ; en tant qu'il est Tête du corps, homme unique, il n'a rien à se faire pardonner ; et en tant qu'il est le corps de la Tête, fait d'une multitude de membres, il ne se voit imputer aucun péché. Il est juste en lui-même, et lui-même se rend juste. Il est l'unique Sauveur, l'unique sauvé. Car dans son corps, sur le bois,il a porté le péché que par l'eau il a emporté loin de son corps. De deux manières, par le bois et par l'eau, il sauve,lui l'Agneau de Dieu qui porte les péchés du monde, parce qu'il les a pris sur lui; prêtre et sacrifice, il est aussi Dieu ; en s'offrant lui-même à lui-même, il s'est réconcilié avec lui-même, comme avec le Père et l'Esprit Saint. » ---. À suivre.
Les saints du mois de mai - 3 mai saints Philippeet Jacques le Mineur (fête) -mise à jour- Apôtres - - Lectures : -- 1 Corinthiens 15: 1-8; Jean 14: 6-14-– - -au bréviaire - - -Traité de Tertullien sur la prédication apostolique. -
Traité de Tertullien sur la prédication apostolique:
Tertullien 160- 220 écrivain de langue latine issu d'une famille berbère romanisée et païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du 2e siècle et devient le plus éminent théologien de Carthage.
« Le Christ Jésus notre Seigneur, pendant son séjour sur terre, déclarait lui-même ce qu'il était, ce qu'il avait été, de quelle volonté du Père il était chargé, quel devoir il prescrivait à l'homme, soit ouvertement à la foule, soit à part, à ses disciples dont il avait choisi douze pour vivre à ses côtés et être plus tard les docteurs des nations. Après la chute de l'un d'eux, il ordonna aux onze autres au moment de retourner chez son Père, après la résurrection, d'aller et d'enseigner les nations, et de les baptiser dans le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Aussitôt donc les Apôtres — ce terme signifie « envoyés » — choisirent par le sort le douzième apôtre, Matthias, en remplacement de Judas, selon l'autorité de la prophétie du psaume de David. Ils reçurent la force promise de l'Esprit Saint, pour faire des miracles et parler en langues. Ils établirent d'abord en Judée la foi en Jésus Christ et instituèrent les Églises, puis ils partirent de par le monde, et annoncèrent aux nations la même doctrine et la même foi. Et dans chaque cité ils fondèrent des Églises, auxquelles dès lors les autres Églises empruntèrent la bouture de la foi et la semence de l'enseignement, et l'empruntent tous les jours pour devenir elles-mêmes des Églises. Et par cela, elles aussi sont considérées comme apostoliques, en tant que rejetons des Églises apostoliques. Tout doit nécessairement être caractérisé par l'origine. Voilà pourquoi tant de si grandes Églises ne sont que l'Église primitive dont toutes procèdent. Elles sont toutes primitives, toutes apostoliques, puisque toutes sont une. Pour attester cette unité, elles se communiquent la paix, elles échangent le nom de frères, et se rendent les devoirs de l'hospitalité. Ces lois n'existent par nulle autre raison que la tradition unique d'un même mystère. Qu'ont prêché les Apôtres : c'est-à-dire : que leur a révélé le Christ ? Cela ne doit pas être prouvé autrement que par ces mêmes Églises que les Apôtres ont eux-mêmes fondées, qu'eux-mêmes ils ont instruites, tant de vive voix, comme on dit, que plus tard par des lettres. Le Seigneur avait vraiment dit un jour : J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pourriez les supporter maintenant ; en ajoutant toutefois : Quand sera venu l'Esprit de vérité, il vous conduira à toute vérité. Par là-même, il montre qu'ils n'ont rien ignoré, ceux à qui il avait promis la possession de toute vérité par l'Esprit de vérité. Et il accomplit sa promesse puisque les Actes des Apôtres attestent la descente de l'Esprit Saint. »
----.
Philippe l'un des Douze; le quatrième pour certains (je dirais le CINQUIÈME) appelé par Jésus. Comme pour les deux frères fils de Jonas, Pierre et André, il était originaire de Bethsaïde. On le retrouve à maintes fois dans les Évangiles... Enthousiaste, il incite Nathanaël à venir rencontrer le Seigneur : Viens et vois, lui dit-il. Avant l'épisode de la multiplication des pains, Jésus se tourne vers lui: ''Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ?''
Au temps de la dernière Pâque, des Grecs s'adressent à Philippe alors qu'ils sont venus à Jérusalem pour la fête de Pâque juive : Nous voudrions voir Jésus. Tous les apôtres étaient déjà connus de la foule comme étant les premiers disciples... À la dernière Cène : Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit; ce qui amena Jésus à semer le début du sens doctrinal essentiel de notre foi qui sera développé par la suite par l'Église... : les liens du Fils avec le Père. Après l'Ascension, on relate le moment où Philippe revient au Cénacle pour prier, avec Marie et les Apôtres. Par la suite: place à la tradition: Il aurait évangélisé la région qui se situe à l'emplacement de l'actuelle Turquie. Nous croyons que c'est là qu'il serait mort, martyr.
L'histoire de Jacques le Mineur , fils d'Alphée le frère de saint Joseph (c'est pourquoi il est dit frère du Seigneur) (le Mineur pour le distinguer de Jacques le Majeur , fils de Zébédée, fêté le 25 juillet, frère de saint Jean que Jésus appelait les fils du tonnerre Marc 3: 17) -
Il a tenu un rôle important dans la communauté primitive de Jérusalem. L'épître de Jacques est-elle de lui? Elle est dite de Jacques serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. Paul, dans la liste de ceux qu'il nomme avoir vu le Seigneur ressuscité, mentionne Jacques, sans préciser -1 Corinthiens 15: 7 Il est précisé toutefois dans Galates 1: « 18- Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours : 19- je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur ... » Ainsi qu'à quatre autres endroits.
Eusèbe un écrivain des premiers siècles, né 265- 340 a parlé de la sainteté de Jacques:
Consacré à Dieu dans une vie d'ascèse et de prière, il l'implorait pour le peuple ; au point tel que ''la peau de ses genoux était devenue calleuse comme celle d'un chameau''. Cette réflexion imagée en dit long sur l'intimité d'un homme avec son Seigneur. Il serait mort martyr à Jérusalem.
Philippe est inscrit au catalogue des saints séparément dans l'Église orthodoxe au 11 octobre, et Jacques le Mineur au 9 octobre. --- Référé en partie du missel: La tradition veut que, lors de la dédicace de la basilique romaine des Douze-Apôtres, on ait déposé sous l'autel les reliques des saints Philippe et Jacques (ler mai vers 565). est une basilique mineure de Rome datant du 6e siècle, dédiée initialement aux apôtres Jacques le Mineur et Philippe (reliques), par la suite elle sera dédiée aux Douze. Elle se trouve dans la région de Trevi. Elle est sous la garde de l'Ordre des franciscains conventuels...
----. Dans l'œuvre de Maria Valtorta, concernant les 12 Apôtres...
Dans l'œuvre de Maria Valtorta concernant l'Apôtre Jacques d'Alphée (c'est Jacques le Mineur, cousin de Jésus...)-
----. Livre contenant en plus de la biographie de saint Philippe et saint Jacques le Mineur, la biographie de plusieurs saints et saintes de A à V -voir ''table alphabétique''...
-mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- https://books.google.ca/books?id=cKyPsJo4wcEC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table alphabétique'' occurrence / ''table analytique'' occurrence / Dans la table analytique: Concernant saint Philippe et saint Jacques: Avant ils étaient fêtés le 1er mai... C'est pourquoi au temps du livre référé (19e siècle) leur date est du premier jour du mois de mai... Leur fête a été déplacée le 3 mai: PREMIER JOUR DE MAI. page 246 Saint Philippe et Saint Jacques le Mineur , apôtres. – 1. Cherchons, comme l'apôtre saint Philippe, à connaître Dieu tous les jours de plus en plus, afin de l'adorer en esprit et en vérité ; étudions sa loi sainte pour la mettre en pratique. – 2. Comme nos passions seules nous empêchent d'aimer Dieu et d'observer ses préceptes, suivons saint Jacques le Mineur dans la voie pénitente qu'il nous a tracée ; et non-seulement nous aurons la force de pratiquer les devoirs que la religion nous prescrit, mais, pour conserver notre foi, nous serons même disposés à faire le sacrifice de notre vie.....
--Aujourd'hui samedi4 mai 20245e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- Colossiens 2 : 12 Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec le Christ et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts, alléluia. Prière de collecte- Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu nous donner la vie du ciel en nous faisant renaître par le baptême ; nous t’en prions : toi qui nous ouvres à l’immortalité en faisant de nous des justes, donne-nous de parvenir, sous ta conduite, jusqu’à la plénitude de la gloire. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles Prière sur les offrandes- Reçois avec bonté les offrandes de ton peuple, nous t’en prions, Seigneur, garde-le sous ta protection : qu’il ne perde aucun des bienfaits déjà reçus, et parvienne aux dons éternels. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion: Jean 17 : 20-21 Jésus priait ainsi : Pour ceux qui croiront en moi je te demande Père qu’ils soient un en nous, afin que le monde reconnaisse que tu m’as envoyé alléluia. Prièreaprès la communion- Nous t’en prions, Seigneur, ne cesse pas de protéger avec tendresse ceux que tu as sauvés : la passion de ton Fils les arachetés, qu’ils trouvent leur joie dans sa résurrection. Par le Christ, notre Seigneur. -intro aux antiennes et aux prières- En nous rappelant au terme de chaque semaine du temps pascal ce que nous avons reçu par le baptême (A 1), l'Église nous aide à découvrirle lien qui demeure entre tous les chrétienspar-delà les divisions historiques : catholiques, orthodoxes, protestants, ''un seul baptême les a consacrés'' (Vendredi saint). C'est donc pour eux tous que nous prions lorsque nous invoquons le Seigneur pour ''les hommes à qui il donne la vie éternelle, en les faisant renaître par le baptême'' et que nous le supplions de les conduire ''jusqu'à la gloire qu'il possède en plénitude'' (P 1). ---.
1-Actes 16 : 1-10 Traverse la mer pour venir en Macédoine
à notre secours: Paul en Europe. 2-Psaume 99 : 1-2, 3, 5 Acclamez le Seigneur terre entière. – Reconnaissez que le Seigneur est Dieu. -acclamation -Colossiens 3 : 1 Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez les choses d’en haut : là se trouve le Christ à la droite de Dieu alléluia. 3-évangile Jean 15 : 18-21 Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. 4-bréviaire Apocalypse 22 : 10-21 Je viens bientôt. 5--homélie desaint Augustin sur le psaume 148. L'Alléluia de Pâques. - - -_----------__________________________________________- ---.
Depuis lundi, de la semaine passée,
nous faisons mémoire de la naissance de l'Église.
---aujourd'hui samedi 4 mai 2024-
SUITE de nos réflexions: Suite du thème: Rappel: ( Dans les premières lectures de ce temps liturgique: Ce que fut le premier concile où l'Église se rassembla, modèle de tous les conciles basés sur cette tradition laquelle les Apôtres ont veillé unanimement à préserver...: l'Église de toujours, depuis son institution, dont il est fait mention dans les Écritures Saintes, ce sont les Apôtres qui se sont unis des Anciens afin queles ministères institués, pour la perpétuité, se poursuivent pour les mêmes raisons: examiner les questions qui leur seront apportées dès le commencement et pour tous les siècles à venir. (... je serai là au milieu d'eux... -Matthieu 18: 20...-) -
-introduction au missel de la semaine :
En nous rappelant au terme de chaque semaine du temps pascal ce que nous avons reçu par le baptême (A 1), l'Église nous aide à découvrir le lien qui demeure entre tous les chrétiens par-delà les divisions historiques : catholiques, orthodoxes, protestants, ''un seul baptême les a consacrés'' (Vendredi saint). C'est donc pour eux tous que nous prions lorsque nous invoquons le Seigneur pour ''les hommes à qui il donne la vie éternelle, en les faisant renaître par le baptême'' et que nous le supplions de les conduire ''jusqu'à la gloire qu'il possède en plénitude'' (P 1).
1-Actes 16 : 1-10 Paul visite les communautés qu'il a fondées pour leur transmettre les décisions prise de l'Église suite à l'Assemblée du concile. Ainsi fonctionne l'Église en tout temps depuis les débuts de sa fondation... Puis, après avoir visité les communautés et donné les directives de l'Église, il traverse la mer pour venir en Macédoine où il est demandé de porter secours à d'autres communautés. Paul arrive donc en Europe. -introduction à la 1ère lecture au missel: Paul entreprend un deuxième voyage missionnaire. Il traverse l'Asie Mineure où il retrouve les communautés qu'il a fondées et il leur transmet le décret apostolique du Concile de Jérusalem. Mais l'Esprit de Jésus le pousse vers le continent européen, où il va entrer accompagné de Luc, l'auteur du récit. « En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite àDerbé, puis àLystres.
Il y avait là un disciple nommé Timothée ; sa mère était une Juive devenue croyante, met son père était Grec. À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage. Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit circoncire
Enseignement sur la circoncision:
ouvrir:
Au bréviaire que nous lisons le samedi de la 5esemaine ordinaire:
Enseignement sur la ''circoncision'': Pour aider à l'étude: faire l'occurrence ''circoncision'':
Au bréviaire Galates 5 : 25—6 : 18 Les fruits de l’Esprit. « 5: 25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. 26 Ne cherchons pas la vaine gloire ; entre nous, pas de provocation, pas d’envie les uns à l’égard des autres. 6: 1 Frères, si quelqu’un est pris en faute, vous, les spirituels, remettez-le dans le droit cheminen esprit de douceur ; mais prenez garde à vous-mêmes : vous pourriez être tentés, vous aussi. 2 Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Christ. 3 Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il se fait illusion sur lui-même. 4 Que chacun examine sa propre action ; ainsi, c’est seulement par rapport à lui-même qu’il trouvera ses motifs de fierté et non par rapport aux autres. 5 Chacun, en effet, portera sa propre charge. 6 Celui qui reçoit l’enseignement de la Parole doit donner, à celui qui la lui transmet, une part de tous ses biens. 7 Ne vous égarez pas : Dieu ne se laisse pas narguer. Ce que l’on a semé, on le récoltera. 8 Celui qui a semé en vue de sa propre chair récoltera ce que produit la chair : la corruption ; mais celui qui a semé en vue de l’Esprit récoltera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. 10 Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous, et surtout à celui de nos proches dans la foi. 11 Regardez ce que j’écris en grandes lettres pour vous de ma propre main. 12 Tous ceux qui veulent faire humainement bonne figure, ce sont ceux-là qui vous obligent à la circoncision ; ils le font seulement afin de ne pas être persécutés pour la croix du Christ. 13 Car ceux qui se font circoncire n’observent pas eux-mêmes la Loi ; ils veulent seulement vous imposer la circoncision afin que votre chair soit pour eux un motif de fierté. 14 Mais pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. 15 Ce qui compte, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, c’est d’être une création nouvelle. 16 Pour tous ceux qui marchent selon cette règle de vie et pour l’Israël de Dieu, paix et miséricorde. 17 Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus. 18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen. »
Au mercredi de la 1ère semaine de carême nous lisons au bréviaire: ---+ Instruction spirituelle de saint Aphraate. Je mettrai ma Loi dans leur cœur «La Loi et l'Alliance ont été complètement transformées. Dieu transforma la première alliance accordée à Adam et en donna une autre à Noé ; une autre encore à Abraham, qu'il transforma pour en donner une autre à Moïse. Et comme l'alliance mosaïque n'était pas observée, il en donna une autre, dans les derniers temps, qui ne devait plus être transformée. Il avait ordonné à Adam de ne pas manger du fruit de l'arbre de vie. À Noé, il montra son arc dans les nuées du ciel ; à Abraham, déjà élu à cause de sa foi, il donna plus tard la circoncision, comme un signe distinctif et comme un sceau pour sa descendance. Moïse reçut l'agneau de la Pâque pour la délivrance du peuple. Toutes ces alliances étaient différentes les unes des autres. Quant à la circoncision qui plaît à l'auteur de ces alliances, il s'agit de celle dont Jérémie a dit : C'est votre cœur qu'il faut circoncire. Si l'alliance que Dieu a donnée à Abraham fut solide, celle-ci également est solide et fidèle ; et le législateur ne pourra pas faire qu'elle soit détruite ni par ceux qui sont étrangers à la loi, ni par ceux qui sont soumis à la loi.
Car Dieu a donné la loi à Moïse avec ses observances et ses préceptes ; mais, commeon ne les observait pas, il a annulé la loi et ses préceptes ; il a promis qu'il donnerait une nouvelle alliance, en disant qu'elle serait différente de la première alors qu'il est le seul à avoir donné les deux alliances. Et voici quelle est l'alliancequ'il a promis de donner : Tous me connaîtront, du plus petit jusqu'au plus grand. Et dans cette nouvelle alliance, il n'y a plus de circoncision charnelle ni de signe pour le peuple. ----- Philippiens 3 « 3En effet, les vrais circoncis, c'est nous, qui rendons notre culte à Dieu parl'Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition. » Nous savons avec certitude, mes très chers, que Dieu a établi des lois selon les diverses générations, lois qui demeurèrent en vigueur aussi longtemps qu'il l'a voulu et qui ensuite furent dépassées ; ainsi que le dit saint Paul : Dans le passé,le royaume de Dieu a été établi à chaque époque par toutes sortes de comparaisons... Mais notre Dieu est véridique, et ses préceptes très dignes de foi ; chaque alliance, en son temps, s'est montrée solide et digne de foi ; ceux qui ont pratiqué la circoncision du cœur sont vivants et sont circoncis de nouveau auprès du véritable Jourdain, lequel estle baptême qui remet les péchés.
Josué, fils de Nun, a circoncis le peuple une deuxième fois avec des couteaux de pierre, quand il a passé le Jourdain avec son peuple ; Jésus notre Sauveur a circoncis pour la deuxième fois, d'une circoncision spirituelle, les païensqui ont cruen lui, qui ont été lavés par le baptême, et qui ont été circoncis par le glaive de sa parole, plus incisive qu'un glaive à deux tranchants. Josué, fils de Nun, a fait entrer le peuple dans la terre promise ; Jésus notre Sauveur a promis la terre des vivants à tous ceux qui passeraient le véritable Jourdain et recevraient la circoncision du cœur. Bienheureux donc, ceux qui ont reçu cette circoncision du cœur et qui sont renés dans les eaux de la seconde circoncision ; ceux-là partageront l'héritage d'Abraham, le chef des croyants et le père de toutes les nations, car à cause de sa foiDieu l'a déclaré juste. »
à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était grec. Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur. Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour. Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint Espritles avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas. Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : ''Passe en Macédoine et viens à notre secours.'' À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porterla Bonne Nouvelle. » ---. 2-Psaume 99 : 1-2, 3, 5 Acclamez le Seigneur terre entière. – Reconnaissez que le Seigneur est Dieu. —Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie !
—Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
—Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge. ---.
---. 3-évangile Jean 15 : 18-21 Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde. --intro : Le sort des disciples en ce monde ne sera pas meilleur que celui du Maître : comme le Christ, ils seront haï et persécutés pas les hommes. «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : ''Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître.
Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
---. 4-bréviaire Apocalypse 22 : 10-21 Je viens bientôt. Fondée sur la parole des prophètes, l’espérance des biens à venir conduit le peuple de Dieu vers la cité sainte à la rencontre du Premier et du Dernier, l’étoile brillante du matin. «10 Puis il me dit : ''Ne mets pas les scellés sur les paroles de ce livre de prophétie. Le temps est proche, en effet. -Lecture à partir de 1'45'': 11 Que celui qui fait le mal fasse encore le mal, et que l’homme sali se salisse encore ; que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. 12 Voici que je viens bientôt, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacunselon ce qu’il a fait. 13 Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville. 15 Dehors les chiens, les sorciers, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge ! 16 Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Moi, je suis le rejeton, le descendant de David, l’étoile resplendissante du matin.'' 17 L’Esprit et l’Épouse disent : ''Viens !'' Celui qui entend, qu’il dise : ''Viens !'' Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement. 18 Et moi, devant tout homme qui écoute les paroles de ce livre de prophétie, je l’atteste : si quelqu’un y fait des surcharges, Dieu le chargera des fléaux qui sont décrits dans ce livre ; 19 et si quelqu’un enlève des paroles à ce livre de prophétie, Dieu lui enlèvera sa part : il n’aura plus accès à l’arbre de la vie ni à la Ville sainte, qui sont décrits dans ce livre. 20 Et celui qui donne ce témoignage déclare : ''Oui, je viens sans tarder.'' – Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! 21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » ---. 5--homélie de saint Augustin sur le psaume 148. L’Alléluia de Pâques. « La méditation, dans notre vie présente, doit consister à louer Dieu, car l'allégresse éternelle de notre vie future sera une louange de Dieu ; et personne ne peut être adapté à la vie future s'il ne s'y exerce pas dès maintenant. Maintenant donc nous louons Dieu, mais nous le supplions aussi. Notre louangecomporte la joie ; notre supplication, le gémissement. Car on nous a promis quelque chose que nous ne possédons pas encore ; et parce que l'auteur de la promesse est véridique, nous trouvons notre joie dans l'espérance ; mais parce que nous ne possédons pas encore, notre désir nous fait gémir. Il nous est bon de persévérer dans le désir jusqu'à ce que vienne le bonheur promis, jusqu'à ce que le gémissement disparaisse et que la louange demeure seule. Il y a donc deux époques : l'époque actuelle qui se passe dans les tentations et les épreuves de cette vie ; et une seconde époque, qui sera celle de la sécurité et de l'allégresse sans fin. Aussi deux époques ont-elles été instituées pour nous : avant Pâques et après Pâques.
L'époque antérieure à Pâques symbolise l'épreuve où nous sommes maintenant ; et ce que nous célébrons en ces jours qui suivent Pâques symbolise la béatitude qui sera plus tard la nôtre. Avant Pâques nous célébrons donc ce que nous sommes en train de vivre ; après Pâques, ce que nous célébrons symbolise ce que nous ne possédons pas encore. C'est pourquoi, dans la première époque, nous nous entraînons par le jeûne et la prière ; mais dans l'époque présente, nous abandonnons le jeûne et nous vivons dans la louange. Tel est le sens de l'Alléluia que nous chantons. ~
L'une et l'autre époques nous ont été figurées, l'une et l'autre nous ont été manifestées dans notre chef. La passion du Seigneur nous montre la vie présente qui nous oblige à peiner, à subir les épreuves et finalement à mourir; la résurrection et la glorification du Seigneur nous montrent la vie que nous recevrons. ~ Nous vous exhortons, mes frères, à louer Dieu en ce moment, et c'est ce que nous faisons tous lorsque nous disons : Alléluia. Loue le Seigneur!
Tu le dis à un autre, lui-même te dit la même chose. Lorsque tous font la même exhortation, tous y répondent. Mais louez-le par tout vous-mêmes: c'est-à-dire que votre langue et votre voix ne doivent pas être seules à louerDieu ; louez-le aussi par votre conscience, par votre vie, par vos actions. Évidemment, nous le louons maintenant, quand nous sommes rassemblés dans l'église ; lorsque chacun s'en va chez soi, il semble cesser de louer Dieu. S'il ne cesse pas de bien vivre, illoueDieu continuellement. Ta louange ne cesse que lorsque tu te détournes de la justice et de ce qui plaît à Dieu. Car si tu ne te détournes jamais de la vie vertueuse, ta bouche est muette, mais ta vie est une acclamationet Dieu prête l'oreille au chant de ton cœur. Comme nos oreilles entendent nos voix, c'est ainsi que Dieu entend nos pensées. » ---. À suivre.
Les saints du mois de mai - 4 mai saint Jean Houghton ( ) -mise à jour- John Houghton et ses compagnons martyrs né v 1487Essex, Angleterre - 15354 mai Tyburn, Angleterre Tyburn: ancien village de Middlesex
Ordre religieuxordre des Chartreux -béatifié 9 décembre 1886 par le pape Léon XIII; -canonisé 25 octobre 1970 par le pape Paul VI; -fêté 4 mai et le 25 octobre (martyrs d'Angleterre et du pays de Galles)- ---. John Houghton , un prêtre catholique de l' ordre des Chartreux qui fut le premier martyr à mourir à la suite de l' Acte de suprématie du roi Henri VIII d'Angleterre . Il a été le premier des Chartreux à mourir en martyr. En tant que l'un des martyrs chartreux de Londres, il fait partie des quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles . -----.
Jean Houghton subit le martyre en Angleterre, en 1535, avec quatre compagnons, qui furent les premiers d'une série dont le plus connu est l'humaniste laïc Thomas More--né 1478-1535 6 juillet; fêté le 22 juin--. Ce pays était chrétien, sous l'obédience du pape, lorsque le roi Henri VIII, pour des raisons très personnelles, se sépara de l'Église catholique romaine.
Il fit voter par son Parlement un acte selon lequel le roi devait être considéré désormais comme le chef suprême de l'Église d'Angleterre. La grande majorité de ses sujets accepta passivement cette nouvelle situation religieuse. D'autant plus que la suprématie royale sur l'Église fut déclarée loi d'État et son refus considéré comme un acte de haute trahison. Jean Houghton était né en 1487. Après avoir exercé le ministère sacerdotal comme prêtre séculier, il entra dans une Chartreuse dont il devint le prieur. Son refus de se soumettre aux prétentions du roi, partagé par ses religieux, et son désir bien arrêté de rester fidèle à Rome, fut connu d'Henri VIII. Celui-ci le fit enfermer dans la Tour de Londres avec deux autres prieurs de son ordre, un religieux de l'ordre de Sainte-Brigitte, et un prêtre séculier. Ils passèrent en jugement. Les jurés répugnaient à retenir le chef d'accusation de haute trahison, qui entraînait la peine de mort. Ils ne s'y résignèrent que sous la menace du célèbre chancelier Cromwell. Il menace: ''Si vous refusez, leur dit-il, vous subirez vous-mêmes le châtiment des traîtres.'' Jusqu'au dernier moment, on chercha à ébranler la résolution de ces hommes courageux, qui ne voulaient pas désobéir à leur conscience. Rien ne les fit changer. Ils furent traînés sur une claie depuis la prison jusqu'au lieu de l'exécution. Cette persécution ouvrira une période d'une multitude d'autres persécutions violentes contre les catholiques anglais, période qui devait durer plus d'un siècle et demi.
Aujourd'hui nous vivons l'heureuse époque où l'on cherche à retrouverl'unité perdue avec nos frères anglicans. Puissent les victimes de cette persécution, en particulier le bienheureux Jean Houghton et ses compagnons, nous y aider! ... ---. Les martyrs d’Angleterre et du pays de Galles forment un groupe de catholiques anglais et gallois — la plupart prêtres séculiers ou religieux — morts par exécution capitale (entre 1535 et 1679) en raison de leur fidélité à la foi catholique, particulièrement pour leur attachement au pape, évêque de Rome, comme chef de l'Église catholique, refusant leur allégeance au roi (ou à la reine) d'Angleterre comme autorité religieuse suprême.
Ils sont considérés comme martyrs par l'Église catholique et furent canonisés ensemble le 25 octobre 1970 par le pape Paul VI. Bien que commémorés ensemble le 25 octobre, ils peuvent être commémorés séparément (comme par exemple Thomas More, 22 juin), dans le diocèse de leur naissance, au jour anniversaire de leur mort. Ils représentent toutes les victimes innocentes des persécutions anti-catholiques qui ont péri durant une longue période, entre 1535 et 1679.
L'arbre de Tyburn où furent exécutés la plupart des martyrs. ----. C'est l'histoire, le passé, la semence... Aujourd'hui nous vivons l'heureuse époque où l'on cherche à retrouver l'unité perdue avec nos frères anglicans. Puissent les victimes de cette persécution, en particulier le bienheureux Jean Houghton et ses compagnons, nous y aider! _______________________
-AUTRES FÊTES: SAINT SYLVAIN, évêque de Gaza (mort en 307) ; BIENHEUREUX Jean-Martin Moÿe, missionnaire (mort en 1793).
---. À défaut d'avoir un livre de l'histoire sur John Houghton, en voici un sur l'histoire de Thomas Moore martyrisé 2 mois plus tard en la même année que le martyre de saint Jean Houghton et de ses compagnons... -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- https://books.google.ca/books?id=8ncl9SQ6oJAC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table analytique et alphabétique des matières'' occurrence / ''table des matières'' occurrence / /''Henri VIII'' 156 occurrences / ''parlement'' 62 occurrences / ''vote'' 3 occurrences / /''Église'' ou ''église'' 156 occurrences /''chef suprême'' 5 occurrences /''Rome'' plusieurs occurrences / ''pape'' 55 occurrences / /''schisme'' 19 occurrences / ''schismatique'' 2 occurrences / /''chartreuse'' 2 occurrences /''chartreux'' 20 occurrences / ''jugement'' 36 occurrences /''Cromwell'' 57 occurrences / / ''Wolsey'' 93 occurrences / etc. / ---.
---.
__________________ -AUTRES FÊTES: -SAINT SYLVAIN, évêque de Gaza (mort en 307) ; -BIENHEUREUX Jean-Martin Moÿe, missionnaire (mort en 1793). __________________
--Aujourd'hui dimanche5 mai 20246e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- -antienne de la communion: -intro aux antiennes et aux prières- ---.
1-Actes 10 : 25-26.34-35.44-48 ''Même sur les nations païennes,
le don de l’Esprit Saint avait été répandu.''
2-Psaume 97 : 1, 2-3ab, 3cd-4 (Ps 97 (98),)R/ Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations. / ou : Alléluia !(Ps 97 : 2)- 3-2electure 1 Jean 4 : 7-10 ''Dieu est amour.'' -acclamation -Jean 14 : 23 Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, dit le Seigneur ; mon Père l’aimera, et nous viendrons vers lui. Alléluia. 4-évangile Jean 15 : 9-17 ''Il n’y a pas de plus grand amou que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.'' 5-bréviaire 1 Jean 1 : 1-10 Parole et lumière 6---Commentaire de saint Cyrille d’Alexandrie sur la 2e lettre aux Corinthiens. Si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle.
1-Actes 10 : 25-26.34-35.44-48 ''Même sur les nations païennes,
le don de l’Esprit Saint avait été répandu.'' -intro : Depuis un certain temps déjà quelques chrétiens d'avant-garde ont pris contact avec des païens et ont même parfois, un peu rapidement, baptisé l'un ou l'autre d'entre eux. Mais il faut du temps pour que les esprits se fassent à l'idée de vivre avec des païens l'aventure commune de l'Évangile. Poussé malgré lui par l'Esprit, Pierreabat le mur de la séparation qui, dans chaque ville d'Orient, se dressait entre la communauté juive et les païens. Il en est temps, puisque le Christ est ressuscité et qu'il est devenu Seigneur : non plus Messie isolé d'un petit peuple, mais Seigneur de l'humanité et nouvel Adam : la résurrection n'est pas la propriété d'Israël. D'autre part, Dieu n'établit pas de sélection ; il n'est pas partial ; la meilleure preuve : il fait bénéficier les païens des mêmes privilèges spirituels que les apôtres eux-mêmes. Là où l'on est suffisamment persuadé de la portée universelle de la résurrection pour oser rencontrer les hommes du dehors, pour partager leur volonté d'absolu et leur recherche de vérité. Là où l'on peut ramener à leurs justes proportions les valeurs propres à l'Église occidentale, et entamer le dialogue avec d'autres civilisations. « Comme Pierre arrivait à Césarée chez Corneille, centurion de l’armée romaine,
celui-ci vint à sa rencontre, et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : ''Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi.'' Alors Pierre prit la parole et dit : ''En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes.'' Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : ''Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ?'' Et il donna l’ordre de les baptiserau nom de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux.»
---. 2-Psaume 97 : 1, 2-3ab, 3cd-4 (Ps 97 (98),)R/ Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations. / ou : Alléluia !(Ps 97 : 2)- «—Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.
—Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.
—La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! ---. 3-2e lecture 1 Jean 4 : 7-10 ''Dieu est amour.'' ''Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.'' -intro : ''Si Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi''... l'aimer à notre tour ? ''La grande question: Non, nous dit saint Jean. Mais prouver dans l'épreuve que si nous aimons Dieu Dieu demande de concrétiser notre amour pour lui: ''nous devons nous aimer les uns les autres''. La réponse à l'amour de Dieu pour les hommes, c'est l'amour des hommes les uns pour les autres. C'est bien illusoire de vouloir répondre à Dieu : qui connaît réellement Dieu ? Et c'est aussi bien présomptueux ; car Dieu nous a tout livré, et son Fils et son Esprit. Cette générosité décourage toute réponse : on ne peut que la recevoir, l'accueillir dans sa surabondance même. Mais on peut la reporter sur ces êtres bien visibles, bien réels que sont nos frères de chair et de sang. Et si nous les aimons avec un désintéressement qui soit un écho de celui de Dieu, nous sommes alors dans la ligne de Dieu : alors ''Dieu demeure en nous''. Je croyais tourner le dos à Dieu quand je venais parmi les hommes. Mais c'est Dieu lui-même qui me pousse vers nos prochains. « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, -Lecture à partir de 1''13'':
puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » 4-évangile Jean 15 : 9-17 ''Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.'' -intro : Ici encore Jésus parle de la mission universelle que revêtira les ministres de son Église... Il ne s'adresse pas à un petit cercle fermé de confidents admis à des secrets refusés au profane, mais aux Apôtres, noyau de l'Église, premières pousses de la vigne qui va proliférer jusqu'à couvrir le monde. Jésus a partagé avec ses disciples sa propre joie, il s'est montré le vrai riche en donnant tout ce qu'il avait : l'amour du Père. Et voilà les disciples admis au rang de collaborateurs permanents du salut. L'évangélisation devient une tâche commune au Christ et aux apôtres. Comme au Christ, la joie leur est donnée pour être transmise à d'autres. Comme la prière du Christ, leur prière ne connaît aucune limite (verset 16). L'amour fraternel n'est pas un simple commandement à exécuter comme une consigne. Il s'agit d'un engagement apostolique sérieux : ''Si tu veux qu'ils s'aiment, fais-leur bâtir une cathédrale.'' C'est le rassemblement... La charité, épreuve de l'engagement. Une Église au service du monde, c'est une Églisesur la voie de l'unité. «En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : ''Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » ----.
Ref : Aimez-vous les uns les autres Comme je vous ai aimés ; Que l’amour qui est en moi Soit en vous.
1. Vous êtes mes amis, Car ma parole habite en vous. Demeurez en mon amour.
2. Demandez en mon nom, Le Père vous l’accordera. Demeurez en mon amour.
3. Le Père m’a aimé, Moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour.
4. C’est moi qui suis le cep, En moi vous porterez du fruit. Demeurez en mon amour.
5. Vous serez mes témoins, Baptisés dans l’unique Esprit. Demeurez en mon amour.
6. Que ma joie soit en vous, Et votre joie sera parfaite. Demeurez en mon amour. ---. 5--bréviaire 1 Jean 1 : 1-10 Parole et lumière -intro : Nous vivons en communion avec le Père et le Fils, et c’est alors que nous nous reconnaissons pécheurs, offerts au pardon du Christ. « 1 CE QUI ETAIT depuis le commencement, ce que nous avons entendu,
ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nousvous l’annonçons. 2 Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. 4 Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite. 5 Tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. 6Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. 7 Mais sinous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommesen communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 8Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. 9Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 10Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. » ---. 6---Commentaire de saint Cyrille d’Alexandrie sur la 2e lettre aux Corinthiens. Si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. « Ceux qui possèdent les premiers dons du Saint-Esprit et l'espérance de la résurrection considèrent qu'ils possèdent déjà ce qu'ils attendent, et ils disent : Désormais nous ne connaissons plus personne selon la chair. Nous sommes tous des spirituels, étrangers à la corruption de la chair. En effet, illuminés par le Fils unique, nous sommes transformés en ce Verbequi donne la vie à tous les êtres. Si nous étions captifs des liens de la mort quand le péché régnait sur nous, maintenant que nous sommes introduits dans la justice du Christ, nous avons rejeté la corruption. Ainsi, personne n'est plus dans la chair, c'est-à-dire dans sa condition de faiblesse, car c'est ainsi qu'on doit comprendre la corruption, parmi bien d'autres attributs de la chair, et saint Paul ajoute : Car, si nous avons connu le Christ de cette manière charnelle, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. C'est comme s'il voulait dire : Le Verbe s'est fait chair, il a établi sa demeure parmi nous ; pour notre vie à tous, il a subi la mort selon la chair, et c'est ainsi que nous l'avons connu, mais maintenant nous ne le connaissons plus ainsi. Même s'il est encore dans la chair, puisqu'il est redevenu vivant le troisième jour et qu'il se trouve dans le ciel auprès du Père, on comprend qu'il est au-dessus de la chair : mort une fois pour toutes, il ne mourra plus, sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir. Car il est mort, et c'est au péché qu'il est mort une fois pour toutes. Lui qui est vivant, c'est pour Dieu qu'il est vivant. Donc, si telle est la situation du chef qui nous conduit à la vie, il faut absolument que nous suivions ses traces et qu'on nous voie vivre non pas tellement dans la chair qu'au-dessus de la chair. Saint Paul a eu tout à fait raison de dire : Si quelqu'un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un nouveau monde est déjà né. ~ En effet, nous avons été rendus justes par la foi au Christ, et la malédiction n'a plus aucune force. Il est redevenu vivant pour nous, après avoir terrassé le pouvoir de la mort. Nous avons reconnu qu'il est Dieu par nature et véritablement. Nous adorons le Père en esprit et vérité par la médiation du Fils qui fait venir sur le monde, de la part du Père, les bénédictions célestes. C'est pourquoi saint Paul dit ensuite avec beaucoup de profondeur : Tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ. Et il est bien vrai que le mystère de l'Incarnation, comme la rénovation qui s'ensuit, n'échappent pas à la volonté du Père. ~ C'est par le Christ que nous avons obtenu accès auprès du Père puisque, comme il l'a dit, personne ne va au Père sans passer par lui. Donc, tout cela vient de Dieu : il nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné pour ministère de travailler à cette réconciliation.» ---. Tu crois que l'amour N'a pas de frontière Tu crois que donner Ouvre un avenir Tu crois qu'un sourire Peut plus qu'une guerre Tu crois en Dieu qui croit en l'homme Tu crois en Dieu qui croit en toi
R/-Alors viens écrire Tes actes d'apôtre Ouvrir une page à son Esprit Alors viens écrire Tes actes d'apôtre Une page avec Lui
2. Tu crois en un Dieu Aimant comme un père Tu crois qu'en ses mains Tout est création Tu crois qu'il t'attend Pour bâtir la terre Tu crois en Dieu qui croit en l’homme Tu crois en Dieu qui croit en toi
3. Tu crois qu'en Jésus Dieu s'est fait tout proche Tu crois que sa vie A vaincu la mort Tu crois qu'aujourd'hui Encore il s'approche Tu crois en Dieu qui croit en l'homme Tu crois en Dieu qui croit en toi
4. Tu crois que chacun Est pierre d'Église Tu crois que l'Esprit Nous met en chemin Tu crois en la vie Qu'il nous a promise Tu crois en Dieu qui croit en l'homme Tu crois en Dieu qui croit en toi ---. À suivre.
Les saints du mois de mai - 5 mai Saint Hilaire d'Arles-mise à jour-
né v405-449 5 mai Arles
-(Hilarius Arelatensis fut de ces moines-évêques qui contribuèrent activement à l'enracinement du christianisme en Gaule. - Il fut archevêque d’Arles de 430 à sa mort. -fonda des monastères; -lutta contre des déviations doctrinales; -rétablit la discipline ecclésiastique sous son règne... -------------- Court résumé de sa biographie: Contrairement à ces hommes et ces femmes qui semblaient, dès leur naissance, posséder le désir de vie religieuse, il n'en a pas été ainsi du saint que nous fêtons aujourd'hui. Hilaire naquit vers 401 dans une famille certainement chrétienne. Son lieu de naissance est controversé. Issu d'une riche famille d'origine grecque de Bourgogne, de Lorraine ou de Belgique (probablement la même origine géographique que son prédécesseur et parent Saint Honorat, un parent qui le prit sous son aile.). Il a une sœur (ou cousine), Piméniole, qu'il marie à saint Loup de Troyes, dont tous deux se consacrèrent consentants à la vie monacale après 7 ans de mariage . Il étudie l’éloquence et les belles-lettres. Après ses études, il occupe un poste important dansl'administration impériale. Attaché au monde et à ses « appâts illusoires », il reste alors rétif aux exhortations de saint Honorat (né 365-429-- fêté le 16 janvier) , son parent, (qui fonda l'abbaye de Lérin, dans l'île de Lérins) pour essayer de l'en détacher. Celui-ci, dont on peut penser qu'il était inspiré par Dieu, vint cependant prêcher au jeune fonctionnaire l'excellence de la vie religieuse. Après des réticences et des hésitations, Hilaire abandonna le monde et ses attraits. Il suivit Honorat dans sa solitude, et se plaça sous sa direction. Quand Honorat fut nommé évêque à Arles, en 425, notre saint le suivit dans sa ville épiscopale pour le seconder. Mais il retourna vite dans sa solitude. Il revint plus tard pour assister son maître à ses derniers moments. Il n'avait alors que vingt-neuf ans ; il fut alors élu successeur évêque d'Arles à la place du défunt.
Hilaire se montra aussi bon évêque qu'il avait été excellent moine. Il eut bien quelques démêlés avec le pape saint Léon le Grand. Mais tout s'arrangea vite. Quand des saints ont des difficultés entre eux, c'est à la fois regrettable, etencourageant pour nous qui ne sommes pas des saints et ne vivons pas toujours nos relations mutuelles dans la sérénité. Attentif aux besoins des pauvres, Hilaire travailla parfois de ses mains pour gagner de quoi les aider. Il savait se faire tout à tous dans les conversations comme dans sa prédication. À sa charité et sa bienveillance s'ajoutait le courage pour réprimander éventuellement les grands de ce monde. Son biographe nous rapporte qu'un jour il interrompit un sermon pour reprendre un juge inique qui pénétrait dans l'église. Qui oserait faire cela aujourd'hui ? Sans avoir la célébrité de son homonyme de Poitiers, Hilaire d'Arles eut une grande influence sur son temps. Il présida plusieurs conciles régionaux, fonda des monastères, lutta contre des déviations doctrinales, et travailla à rétablir la discipline ecclésiastique. Il quitta cette vie à la suite d'une maladie, en 449. C'est également le 5 mai qu'il est fêté dans l'Église orthodoxe. --------------------------- Le même jour: SAINTE JUDITH, (ou Jutta) patronne de la Prusse (morte en 1260. -Née en Allemagne, son époux meurt dans les croisades. Après s'être occupée de ses enfants elle devint recluse en soignant les malades et les chevaliers blessés.
--Aujourd'hui lundi 6 mai 20246e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- Romains 6 : 9 Le Christ ressuscité des morts ne meurt plus; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir alléluia. / Prière de collecte- Dieu de miséricorde, donne-nous de voir fructifier, tout au long de notre vie, ce que nous célébrons dans le temps pascal. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles Prière sur les offrandes- Accueille, nous t’en prions, Seigneur, les dons de ton Église en fête ; tu es pour elle à l’origine d’un si grand bonheur : qu’il s’épanouisse en joie éternelle. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion-Jean 20 : 19 Jésus debout au milieu des disciples leur dit ‘’La paix soit avec vous’’ alléluia. Prièreaprès la communion- Regarde avec bonté, Seigneur, nous t’en prions, le peuple que tu as rénové par tes sacrements; accorde-nous de parvenir à la vie incorruptible lorsque notre chair ressuscitera dans la gloire . Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières: ''Il est ressuscité, le Christ, l'éternelle joie'' (Liturgie byzantine). Jésus ne nous a pas seulementpromis sa joie, il ne l’a pas seulement fait jaillir de sa croix, mais il est lui-même notre joie, parce qu'il est la vie. La joie ne procède-t-elle pas du dynamisme de la vie? En rendant grâce aujourd'hui de ce que, dans les fêtes pascales, Dieu nous ait accordé ''un si grand bonheur'', nous demandons que ce bonheur ''s'épanouisse en joie éternelle'' (P 2). Mais le témoignage que nous en donnerons au long de notre vie sera aussi un hommage au Seigneur, qui ''met sa joie dans son peuple.''(Ps). ---.
1-Actes 16 : 11-15 Le Seigneur ouvrit le cœur de Lydie
pour la rendre attentive à ce que disait Paul.
Suite de: Paul en Europe.
2-Psaume 149 : 1-2, 3-4, 5-6a.9b Dieu met sa joie dans son Peuple. -acclamation -Jean 15 : 26.27 L’Esprit de vérité témoignera de moi dit le Seigneur et vous aussi vous serez mes témoins alléluia. 3-évangile Jean 15 : 26—16 : 4 L’Esprit de vérité me rendra témoignage. 4-bréviaire 1 Jean 2 : 1-11 Le commandement nouveau. 5--traité de Didyme d’Alexandrie sur la Trinité. L’Esprit nous renouvelle dans le baptême.
- -
-_------__________________________________________- ---. 1-Actes 16 : 11-15 Le Seigneur ouvrit le cœur de Lydia pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Suite de ''Paul en Europe''- -intro: Accompagné de Luc, Paul arrive àPhilippes de Macédoine où, le jour du sabbat, il parle aux Juifs assemblés auprès d’une rivière. Lydia de Thyatire embrasse la foi et reçoit le baptême. « Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, -Lecture à partir de 1'30'': puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la porte pour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydia, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : '' Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. '' C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main. » ---. 2-Psaume 149 : 1-2, 3-4, 5-6a.9b R/ Le Seigneur aime son peuple ! Alléluia !(149, 4a)- —Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi !
—Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire.
—Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu : c’est la fierté de ses fidèles. ---. 3-Jean 15 : 26—16 : 4 L’Esprit de vérité me rendra témoignage. --intro : Au milieu des persécutions, les disciples seront assistés par le défenseur, l’Esprit de vérité que le Christ leur enverra d’auprès du Père. Jésus leur prédit ces épreuves pour qu’au moment où elles surviendront, ils se souviennent de ses paroles. « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
'' Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, . Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. » ---. -intro au bréviaire: les Lettres de Jean que nous lisons pendant les deux dernières semaines de Pâques. -- 1ère Lettre de saint Jean lue à la 6e semaine de Pâques et 7e aussi avec sa 2e et 3e lettres…
Au premier abord, la LETTRE DE SAINT JEAN se présente comme une sorte de méditation très personnelle et même quelque peu intemporelle sur la vie chrétienne et plus spécialement sur l’amour fraternel. La pensée de l’Auteur s’y développe lentement, en spirale, avec d’incessants retours aux thèmes déjà abordés : -l’amour fraternel, -la foi au Verbe incarné, -la communion des croyants avec Dieu. À une lecture plus attentive, elle révèle cependant un caractère polémique très accentué. L'auteur y dénonce avec sévérité des prédicateurs qui, tout en se prétendant chrétiens, ont en vérité apostasié et cherchent maintenant à égarer les croyants restés fidèles. Il les appelle antichrists (2 : 18 , 22 / 4 : 3), prophètes de mensonge (4 : 1), séducteurs, etc. POUR FACILITÉ les références: http://moniteurs.billings.free.fr/bj/1jn.htm C'est à des communautés traversant une grave crise, et, peut-être même déchirées, que cette lettre semble s'adresser. De l'intérieur même de ces communautés, certains en ; et surtout ils refusent de voir en Jésus le Messie (2 : 22 «Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus soit le Christ ? Le voilà l'Antichrist ! Il nie le Père et le Fils.») et le Fils de Dieu (4 : 15«Celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui et lui en Dieu.») ; ils rejettent aussi l'Incarnation (4 : 2) et ''divisent'' Jésus Christ séparant en lui l'homme Jésus du Fils de Dieu (5 : 5-6). Ils parviennent ainsi à désorienter nombre de fidèles qui ne savent plus que croire. Saint Jean veut remédier au désarroi des fidèles. Il ne cherche donc pas tant à réfuter les doctrines hérétiques qu'à affermir la foi des croyants, en leur donnant les signes qui leur permettront de reconnaître les vrais chrétiens des faux : -fidélité à la prédication des Apôtres, -refus de pactiser avec le péché, -amour fraternel, -et d'abord confession de Jésus Christ Fils de Dieu. Pour l'Apôtre, celui qui nie Jésus Christ fait homme ne saurait être en communion avec Dieu. Comme il le soulignait dans son Évangile, et l'on sait avec quelle vigueur, le Fils est le seul chemin qui mène au Père. Ce sont ceux qui reconnaissent en Jésus le Fils de Dieu qui possèdent la vie éternelle. L'intention de l'auteur se trouve exprimée en toute clarté dans le verset de conclusion: ''Je vous écris tout cela pour vous faire savoir que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu '' (5: 13). Dans le temps de Pâques, aucun texte apostolique ne peut mieux que celui-ci nous aider à méditer le mystère de l'Incarnation. 4--bréviaire 1 Jean 2 : 1-11 Le commandement nouveau. -intro : Ce commandement nouveau de l’amour universel, Jésus nous l’a appris, et nous l’apprend dans cesse. « 1 Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste.
2 C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier. 3 Voici comment nous savons que nous le connaissons : si nous gardons ses commandements. 4 Celui qui dit : ''Je le connais'', et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n’est pas en lui. 5 Mais en celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection : voilà comment nous savons que nous sommes en lui. 6 Celui qui déclare demeurer en lui doit, lui aussi, marcher comme Jésus lui-même a marché. 7 Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez depuis le commencement. La parole que vous avez entendue, c’est le commandement ancien. 8 Et pourtant, c’est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en cette parole l’est aussi en vous ; en effet, les ténèbres passent et déjà brille la vraie lumière. 9 Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres jusqu’à maintenant. 10 Celui qui aime son frèredemeure dans la lumière, et il n’y a en lui aucune occasion de chute. 11 Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres : il marche dans les ténèbres sans savoir où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. » ---. -5--traité de Didyme d’Alexandrie sur la Trinité. L’Esprit nous renouvelle dans le baptême. -« Le Saint Esprit étant Dieu nous renouvelle dans le baptême, en union avec le Père et le Fils.
Il nous ramène, d'un état de laideur, à notre beauté primitive. Il nous comble tellement de sa grâce que nous n'avons plus de place pour accueillir tout ce qui serait indigne de notre désir. Il nous libère du péché et de la mort et, à partir de l'existence terrestre, c'est-à-dire de la poussière et de la cendre, il fait de nous des hommes spirituels, participants de la gloire divine, fils et héritiers de Dieu le Père. Il nous rend conformes à l'image de son Fils, dont il nous fait les cohéritiers et les frères, destinés à être glorifiés et à régner avec lui. En échange de la terre, il nous donne le ciel et nous gratifie libéralement du paradis. Il nous rend plus honorables que les anges et, par les eaux divines de la piscine baptismale, il éteint les flammes inextinguibles de la géhenne. Il y a pour l'homme une double conception: l'une de la chair, l'autre, de l'esprit. Les auteurs inspirés ont écrit au sujet de l'une et de l'autre . Je rapporterai le nom et la doctrine de chacun d'eux. Voici ce que dit saint Jean : Tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas nés du sang, ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme: ils sont nés de Dieu. Tous ceux qui ont eu foi dans le Christ, dit saint Jean, il leur a donnéle pouvoir de devenir enfants de Dieu, c'est-à-dire du Saint Esprit, et de devenir membres dela race de Dieu. Et il a montré que ce Dieu qui engendre est leSaint Esprit, lorsqu'il a ajouté cette parole du Christ: Oui, vraiment, je te le dis: Personne à moins d'être engendré de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. ~ C'est de façon visible que la piscine baptismale,par le ministère des prêtres, engendre notre corps visible. Mais c'est de façon spirituelle que l'Esprit de Dieu, invisible à toutes les intelligences, baptiseen lui-même et fait renaître tout à la fois notre corps et notre âme, en étant servi par les anges. Car Jean Baptiste, à son tour, en accord avec la parole : de l'eau et de l'Esprit, a dit littéralement au sujet du Christ: Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Le corps humain est en effet pareil au vase fait par le potier. Il a donc besoin d'abord d'être purifié par l'eau; ensuite d'être rendu solide par un feu spirituel qui lui donne sa perfection. (Car notre Dieu est un feu dévorant). C'est ainsi qu'il a besoin d'être achevé et renouvelé par le Saint Esprit. Car le feu spirituel est aussi capable de nous baigner, et l'eau spirituelle est capable de nous refondre. » ---.
R/:Baptisés dans l’eau et dans l’Esprit, Nous renaissons créature nouvelle ! Plongés dans la mort avec Jésus, Nous sommes les enfants du Père , Alléluia, alléluia !
Bénédiction de l’eau 1-Aux premiers temps de la genèse L’Esprit de Dieu couvrait les eaux D’une promesse… Pour que la vie en vous se lève, Le même Esprit bénit cette eau . Alléluia ! Baptisés dans l’eau et dans l’Esprit… 2-Rappelez-vous ce que vous êtes Et l’onction faite sur vos corps ; levez la tête ! En Jésus, roi prêtre et prophète, Vous êtes saints, vous êtes forts. Alléluia ! Baptisés dans l’eau et dans l’Esprit… Remise du vêtement 3-Dieu vous remet par son Église Le vêtement immaculé Des néophytes. Que chaque jour en vous grandisse La joie de vivre en baptisés, Alléluia! Baptisés dans l’eau et dans l’Esprit… 4-Remise du cierge Transmettez-vous les uns aux autres Le feu qui doit guider vos pas Jusqu’au Royaume. Gardez sa flamme vive et haute, Reflet du Christ en ceux qui croient, Alléluia! Baptisés dans l’eau et dans l’Esprit… ----. À suivre.
Les saints du mois de mai - 6 mai saint François de Laval ( ) -mise à jour- né 1623 30 avril Montigny-sur-Avre, France - 17086 mai Québec, Canada -1er évêque de Québec; -fondateur du Séminaire de Québec; -béatifié 22 juin 1980 par le pape Jean-Paul II- -canonisé 3 avril 2014 par le pape François (canonisation équipollente);
- -au bréviaire - - -- aucun-
---. François de Laval (baptisé François en l’honneur de saint François Xavier qui avait été canonisé l'année précédente, 1621); nom complet de baptême: François de Montmorency-Laval...
-----. Membres de la haute noblesse française, les Montmorency-Laval sont apparentés au roi ayant leur entrée à la cour, les Montmorency sont dits ''premiers barons du royaume''. Son père est un descendant du baron de Montmorency. François a six frères et sœurs.
Appartenant à la branche cadette de la deuxième maison de Montmorency-Laval, les Laval-Montigny, le prélat lui-même n'utilise pas le nom de Montmorency, signant simplement, dans les registres ou ailleurs, ''François de Laval''.
Son ascendance: Mathieu II de Montmorency, seigneur de Montmorency et Emma de Laval (1200-1264) Guy VII de Laval X Philippa de Vitré Guy VIII de Laval X Jeanne de Brienne, fille de Louis d'Acre et petite-fille de Jean de Brienne André de Laval (XIVe siècle) X Eustachie de Bauçay Guy 1er de Laval-Loué et Jeanne de Pommerieux Thibault 1er de Laval-Loué et Jeanne de Maillé Guy II de Laval-Loué et Charlotte de Sainte Maure de Baneon Nesle René de Laval-La Faigne et Antoinette de Havard René II de Laval-La Faigne et Marie de Boussu Hugues de Laval-Tartigny et Marie de Mézières Jean de Laval-Tartigny et Claude de Prunele puis finalement son père Hugues de Laval-Montigny et Michelle de Péricard donnent naissance à six enfants...
Les deux premiers, ... moururent, jeunes encore, sur les champs de bataille, au service de la patrie. Le troisième, François , est celui qui devint évêque de Québec. Jean- Louis , le quatrième, hérita du nom et du patrimoine de Montigny , après que François eût résigné ses droits en sa faveur. Le cinquième, Henri de Laval, entra dans l'ordre des bénédictins et devint prieur de Sainte-Croix- Leuffrey. Enfin, Anne- Charlotte, la dernière de la famille, se fit religieuse , à Nantes, dans la communauté des filles du Saint-Sacrement, dont elle devint même supérieure. Elle mourut en 1685. (voir le premier volume page 14)-
François de Laval fut baptisé quel jour? On l'ignore, les registres ayant eu certaines pages abîmées... Ce fut dans l'église Saint-Martin de Montigny-sur-Avre: son nom lui fut donné en l'honneur de ''l'apôtre des Indes'', François Xavier, qui venait d'être canonisé l'année précédente, en 1622, par le pape Grégoire XV. L'historien canadien Auguste-Honoré Gosselin (voir les livres biographiques référés plus bas...) note que le choix de ce prénom ''était de bon augure pour celui qui devait être l'apôtre du Canada et faire revivre sur ce vaste théâtre de l'Amérique du Nord les vertus des premiers pasteurs de l'Église''. François de Laval eut toute sa vie une grande dévotion pour son glorieux patron et tînt même que ce dernier soit honoré au Canada comme le second saint patron du pays. Il eut aussi une forte dévotion pour saint François d'Assise.
Adolescent, François de Laval fréquente le collège des Jésuites de La Flèche, qui venait d'être créé sous l'impulsion de Henri IV. Il y resta dix ans (1631–1641). En 1641, il étudie la théologie au collège de Clermont (à Paris), une autre institution des Jésuites. Il fut ordonné prêtre le 23 septembre 1647 en la cathédrale d’Évreux par son oncle maternelle, Mgr François de Péricard, évêque d’Évreux. Chanoine de la cathédrale d’Évreux, il est archidiacre d’Évreux de 1646 à 1653.
Dès le collège de La Flèche, François désire se joindre aux missions. Il y rencontra un jésuite missionnaire de la première heure en Nouvelle-France, le Père Énemond Massé, et où il a comme surveillant le Père Gabriel Lallemant, qui est le futur martyr, que son zèle pousse vers la Nouvelle-France.
" On avait formé en 1611 un établissement à Port- Royal, dans l'Acadie, et ces deux missionnaires jésuites, les PP. Biard et Masse, y avaient été envoyés par les soins du P. Coton, confesseur de Henri IV. Dans les prémices:
Un événement renforcera l'approche de son choix pour les missions: en 1653 : la visite du Père Alexandre de Rhodes (voir les noms des Pères dans les livres biographiques ) au groupe de jeunes prêtres dont fait partie François de Laval depuis son ordination en 1647. Elle le marquera définitivement et imprégnera profondément sa vie de prêtre et d’évêque. La rencontre avec le père de Rhodes a lieu en février 1653. Arrivé à Paris le 27 janvier 1653, le père Alexandre de Rhodes est reçu à la cour et dans les milieux proches de la compagnie du Saint-Sacrement. C’est ainsi qu’il est invité par le groupe des ''Bons Amis'' du père Bagot, dont fait partie François de Laval, qui sont séduits pas ses paroles. À la suite d’un exposé donné au groupe, François de Laval et quelques amis s’offrent pour les missions d’Asie. Dès le 7 mars 1653, sur proposition des pères Bagot et de Rhodes, François de Laval, archidiacre d’Évreux, François Pallu, chanoine de Saint Martin de Tours et Pierre Picques, bachelier en théologie de la faculté de Paris, sont choisis dans le groupe des jeunes prêtres pour aller dans les pays lointains, au Siam et au Tonkin comme vicaires apostoliques.
Pour Rome, le moment est idéal de reprendre en main les missions confiées jusque-là aux arrangements ''Padroado'' des rois d’Espagne et du Portugal avec le Saint-Siège. C’est pourquoi la congrégation De La Propagation de la Foi, fondée en 1622, décide d’envoyer directement des évêques en pays de mission. Pour éviter les susceptibilités royales, on ne créera pas de nouveaux diocèses pour ces évêques : on les nommera évêques ''in partibus infidelium'' (« dans les régions infidèles »), ce qui revient à dire évêques d’un nouveau diocèse aujourd'hui occupé par des infidèles. Ces vicaires apostoliques seront chargés par le pape d’aller organiser le clergé local en Asie et en Amérique septentrionale. Sur les conseils du père de Rhodes, Rome, d'abord en hésitant, opta pour des candidats français. Le projet de nomination de François de Laval en Asie, au Tonkin plus précisément, va tarder pour diverses raisons, dont l’opposition des Portugais et la mort du pape Innocent X en 1655, ce qui permet à Louis XIV, le 26 janvier 1657, de proposer, à la demande des jésuites, que François de Laval soit nommé en Nouvelle‑France plutôt qu’au Tonkin.
François de Laval est nommé évêque de Pétrée (aujourd’hui Pétra en Jordanie) le 11 avril 1658... Les ''Bons Amis'' signent le 1er juillet 1658 une demande envoyée aux cardinaux de la congrégation De Propaganda Fide où ils font valoir qu’ ''il y a en France plusieurs ecclésiastiques désireux de se consacrer à la conversion des infidèles et que, d’autre part, il est nécessaire pour la conservation et l’accroissement des missions de commencer au plus tôt dans le Canada, la Chine, le Tonkin et la Cochinchine, suivant l’ordre de Sa Sainteté et conformément aux décrets de vos Éminences''. Le 8 décembre 1658, il est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France
et sacré évêque in partibus de Pétra dans la chapelle de la Vierge (aujourd'hui disparue) de l'église de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris ; il arrive à Québec le 16 juin 1659, après avoir fait escale à Percé le 16 mai ; le vicaire apostolique profitera de ce passage pour célébrer sa première messe en Nouvelle-France et confirmer 140 personnes, dont 55 Micmacs.
Dans la ligne du concile de Trente, qui s'est clôturé un siècle plus tôt en décembre 1563, il fonde la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 26 mars 1663 à laquelle il confie le Grand séminaire de Québec et en 1668, le Petit séminaire de Québec. En 1665, il rattache le groupe au Séminaire des Missions étrangères de Paris et la communauté prend le nom de Séminaire des Missions étrangères établi à Québec sous le patronage de la Sainte-Famille. Elle existe encore aujourd'hui et est connue maintenant sous le nom de Séminaire de Québec. À cette époque, toutes les paroisses sont rattachées au Séminaire de Québec. François de Laval les considère comme des missions et les prêtres qui les desservent comme des missionnaires. Il désire que son clergé soit mobile et disponible en tout temps pour le ministère.
Des moyens financiers nécessaires à sa mission, il acquiert de 1664 à 1668 la seigneurie de Beaupré avec ses ressources personnelles. Dans le même but, il obtient du roi Louis XIV, en 1664, l'abbaye de Méobecq (abbatiale de Méobecq), dans le Berry, en France, et devient, à ce titre, prieur d'Esves-le-Moutier. Comme abbé commendataire, il utilise les revenus de l'abbaye pour son vicariat apostolique avant d'être obligé de la supprimer en 1673 par lettre patente, conformément aux décrets du concile de Trente qui exige la présence physique des abbés dans leurs abbayes.
Il avait déjà ouvert en 1668, une résidence pour les futurs prêtres, le Petit séminaire de Québec, qui deviendra en 1765, après la conquête anglaise, un collège d'enseignement secondaire et collégial ouvert qui se fera le promoteur du cours classique.
En 1674, le diocèse de Québec est créé par Clément X et il en devient le premier évêque.
Son diocèse inclut tous les territoires français et les régions non explorées par les Européens en Amérique du Nord, à l'exception des colonies britanniques de Nouvelle-Angleterre et des colonies espagnoles de Floride, du Mexique et de Californie. Il couvre donc plus de la moitié du continent, de la baie d'Hudson jusqu'aux bayous de la Louisiane.
Pasteur infatigable, il fait quatre voyages en Nouvelle-France dans des conditions difficiles. Il parcourt aussi en canot, à pied, en raquettes, son vaste diocèse qui s'étend des rives du fleuve Saint-Laurent et de l'Acadie jusqu'au Mississippi, aujourd'hui aux États-Unis, pour visiter ses fidèles. Il porte une attention particulière aux membres des ''Premières Nations'', dont il défend la dignité en combattant les commerçants qui font le trafic d'alcool (eau-de-vie) pour les exploiter par la suite. Il va même jusqu'à les menacer d'excommunication.
Il fut aussi gouverneur de la Nouvelle-France (à titre provisoire) à deux occasions : du 23 juillet au 15 août 1663 et du 9 mai 1682 au 9 octobre 1682.
En 1680, le 12 avril, au presbytère de St-Josse à Paris, il fait la donation de tous ses biens à la communauté des prêtres du Séminaire de Québec. En 1684, il institue la fête de la Sainte-Famille (4 novembre). En 1685, François de Laval démissionne de son poste d’évêque de Québec. Il rentre en France mais très vite demande au Roi l'autorisation de revenir dans son diocèse souhaitant y mourir au milieu de ses ouailles.
Après plusieurs refus, le roi Louis XIV accorde au prélat déjà âgé la permission de terminer ses jours en Nouvelle-France. Il se retire alors au Séminaire de Québec et se met au service du nouvel évêque, Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, qui lui avait succédé en 1688.
Il meurt à Québec vingt ans plus tard, le 6 mai 1708. Sa dépouille est inhumée dans la cathédrale.
Les saints du mois de mai - 6 mai saint Jean devant la Porte Latine -mise à jour-
né Bethsaïde v 10-101 Éphèse
-Martyre de saint Jean Porte latine dansun vitrail de l'église Notre-Dame de Saint-Lô; vers 1500-
-Cette fête n'est plus retenue dans le calendrier... Pourtant... -------------- . -visionner à partir de 7'00'':
---. Cette fête de Saint Jean devant la Porte Latine a disparu de la nouvelle liturgie. Cela vient sans doute en partie du fait que le récit de cet épisode de la vie de saint Jean qu'elle commémorait, ne se présente pas avec toutes les garanties d'authenticité historique souhaitables. Il en fut par ailleurs ainsi pour d'autres fêtes, (mais pour d'autres raisons aussi) qui ont fait place à d'autres choix... D'ailleurs elles ne peuvent pas être choisies pour toutes figurer au missel ou aux lectures du bréviaire; l'on comprendra que dans la vaste étendue des biographies des saints et saintes, un choix s'impose sans faire de tort à aucune autre qui peut continuer de prévaloir sélectivement en régions... Concernant cette ancienne fête qui relate le martyre de saint Jean devant la Porte Latine cependant on peut constater que des auteurs anciens en ont fait allusion : Tertullien, saint Jérôme et Eusèbe lui-même, lui un historien toujours réputé depuis les temps de l’Antiquité. Selon la tradition, Jean, vers la fin de sa longue vie, aurait été arrêté à Éphèse,en l’an 95, où il est attesté qu'il y demeurait avec Marie la Mère de Jésus, pour être conduit à Rome. Il fut mis en présence de l'empereur Domitien, (15 ans empereur du 14 septembre 81 au 18 septembre 96 ) Celui-ci, dont Tacite a dit qu'il surpassa Néron en cruauté, s'en prit également aux chrétiens, dont la vertu constituait un reproche vivant pour lui qui la pratiquait si peu. Sans égard pour le vieillard qu'était devenu l'Apôtre Jean, (né vers l’an 10, il avait environ 85 ans ) il le fit plonger dans une chaudière d'huile bouillante ; Jean n'en ressentit aucun mal; tel est l'objet de la fête. Ceci se passait en dehors de la ville,devant la Porte latine. N’ayant donc subi aucun dommage physique on en déduisit qu’il était un sorcier, tout comme on prétendait que Jésus faisait des miracles par le pouvoir de la magie ou des démons…
Jean sera alors relégué dans l'île de Patmos,
(où il ne finira pas là ses jours, contrairement à ce qu’en croient trop facilement quelques-uns qui l'ont déduit… ) l’île est située dans la mer Égée; Jean le dit lui-même dans le livre de l'Apocalypse. Apocalypse 1 : 9 - « Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l'île de Patmos, à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus. »
…petite île à 50 kilomètres des côtes de l’Asie Mineure. Rocailleuse et infestée de serpents, de lézards et de scorpions, l’île n’avait pas grande valeur commerciale; c’est pourquoi l’Empire romainen avait fait un bagne où l’on reléguait les pires criminels, les prisonniers politiques, où ils finissaient leurs jours pour la plupart pour y mourir… Mais pas Jean... Par la suite de l’assassinat de Domitien (96), il revint à Éphèse où il mourut de mort naturelle (en l'an 101). Dans un passage d'évangile bien connu, Jacques et Jean son frère avaient demandé au Seigneur les premières places dans son royaume. Jésus leur avait dit alors : Pouvez-vous boire le calice que je vais boire? Après leur réponse affirmative, il ne leur avait pas promis ces places d'honneur, mais il leur avait prédit le calice, symbole de la participation à sa passion et à sa mort. Ce qui arriva très tôt pour Jacques (le Majeur, pour le distingué du cousin du Seigneur –Jacques le Mineur), dont son martyre est attesté par Luc dans les Actes des Apôtres. Jean, quant à lui, comme on l’a vu, a échappé à la mort et à la souffrance de son le supplice. Cette épreuve et les tribulations qui ont fait de lui un témoin fidèle peuvent cependant le placer au rang des martyrs et justifient la prophétie du Seigneur. ... »
--Aujourd'hui mardi 7 mai 20246e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- Apocalypse 19 : 7. 6 Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu ! Il règne, le Seigneur notre Dieu, le Souverain de l’univers, alléluia. Prière de collecte-Dieu de puissance et de miséricorde, donne-nous d’avoir vraiment part à la résurrection du Christ, ton Fils. Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles Prière sur les offrandes- Donne-nous, Seigneur, nous t’en prions, de toujours te rendre grâce par ces mystères de Pâques ; qu’ils continuent en nouston œuvre de rédemption; qu’ils nous soient une source intarissable de joie. Par le Christ, notre Seigneur. / -antienne de la communion- Luc 24 : 46. 26 Il fallait que le Christ connaisse la souffrance et ressuscite d’entre les morts pour entrer dans sa gloire alléluia. Prièreaprès la communion- Écoute nos prières, Seigneur : que cet échange très saint où l’homme est racheté nous soutienne durant la vie présente et nous procure les joies éternelles..Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières- ‘’Soyons dans la joie’’ (A 1), ‘’Garde à ton peuple sa joie, Seigneur’’ (P 1). ‘’Que les mystères de Pâques nous soient une source intarissable de joie’’ (P 2), et que l'Eucharistie pascale ‘’nous apporte les joies éternelles’’ (P 3). Tel est l'état d'âme dans lequel l'Église nous invite à célébrer la liturgie au long de ces semaines. Mais la joie de Pâques ne nous arrache pas aux dures contraintes de la vie quotidienne : elle chantait sur les lèvres de Paul et de Silas dans leur prison de Philippes (L 1); elle n'ignore pas que le Christ a dû connaître la souffrance pour entrer dans sa gloire (A 2). ---.
1-Actes 16 : 22-34 Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvés toi et ta famille.
2-Psaume 137 : 1-2a, 2bc- 3, 7c- 8 (137 (138),)
R/ Ta main droite me sauve, Seigneur. ou : Alléluia ! (cf. 137 : 7c)-
-acclamation -: Jean 16 : 7, 13 Je vous enverrai l’Esprit de vérité, dit le Seigneur; il vous conduira dans la vérité tout entière. Alléluia. 3-évangile Jean 16 : 5-11 Si je ne pars pas l’Esprit Saint le Défenseur ne me viendra pas à vous. 4-bréviaire 1 Jean 2 : 12-17 La foi du croyant face au monde. Connaître celui qui est dès le commencement, faire sa volonté, c’est demeurer à jamais 5---Commentaire de saint Cyrille d’Alexandrie sur l’Évangile de Jean. Le mystère de l’unité.
- -
-_------__________________________________________- ---. 1-Actes 16 : 22-34Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvés toi et ta famille. -intro: Victime d’une émeute, Paul et Silas sont emprisonnés, puis miraculeusement libérés. Le gardien désespéré est sauvé par Paul et Silas : il embrasse la foi au Seigneur Jésus et reçoit le baptêmeavec toute sa famille. « En ces jours-là, dans la ville de Philippes, la foule se déchaîna contre Paul et Silas. -Lecture à partir de 3'18'':
Les magistrats ordonnèrent de leur arracher les vêtements pour leur donner la bastonnade. Après les avoir roués de coups, on les jeta en prison, en donnant au geôlier la consigne de les surveiller de près. Pour appliquer cette consigne, il les mit tout au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les autres détenus les écoutaient. Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent. Le geôlier, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes ; croyant que les détenus s’étaient évadés, il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort. Mais Paul se mit à crier d’une voix forte : ''Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là.'' Ayant réclamé de la lumière, le geôlier se précipita et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Puis il les emmena dehors et leur demanda : ''Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? '' Ils lui répondirent : ''Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. '' Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison. À l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies. Aussitôt, il reçut le baptêmeavec tous les siens. Puis il fit monter chez lui Paul et Silas, il fit préparer la table et, avec toute sa maison, il laissa déborder sa joie de croire en Dieu. » ---. 2-Psaume 137: 1-2a, 2bc- 3, 7c- 8 R/ Ta main droite me sauve, Seigneur. Alléluia ! (cf. 137 : 7c) —De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges, vers ton temple sacré, je me prosterne. -Les deux premiers quatrains:
—Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.
—Ta droite me rend vainqueur. Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n’arrête pas l’œuvre de tes mains. ---. 3-Jean 16 : 5-11 Si je ne pars pas l’Esprit Saint le Défenseur ne viendra pas à vous. « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : '' Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé,
et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ? Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseurne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé.'' » ---. -Autre vidéo avec homélie de l'évangile:
---. R. Esprit de Dieu, souffle de vie Esprit de Dieu, souffle de feu, Esprit de Dieu, consolateur, Tu nous sanctifies !
1. Viens, Esprit, viens en nos cœurs Viens, Esprit, nous visiter. Viens, Esprit, nous vivifier, Viens, nous t’attendons.
2. Viens, Esprit de Sainteté Viens, Esprit de vérité. Viens, Esprit de charité, Viens, nous t’attendons.
3. Viens, Esprit, nous rassembler, Viens, Esprit, nous embraser. Viens, Esprit, nous recréer, Viens, nous t’attendons. ---. 4--bréviaire 1 Jean 2 : 12-17 La foi du croyant face au monde. Connaître celui qui est dès le commencement, faire sa volonté, c’est demeurer à jamais. «12 Je vous l’écris, petits enfants : -Lecture à partir de 1'47'':
Vos péchés vous sont remis à cause du nom de Jésus. 13 Je vous l’écris, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais. 14 Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le Père. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. 15 N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. 16 Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. 17 Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. ---. 5---Commentaire de saint Cyrille d’Alexandrie sur l'Évangile de Jean. Le mystère de l'unité. ---. « Nous bénéficions d'une union même corporelle avec le Christ, nous qui participons à sa chair sacrée. Saint Paul en témoigne lorsqu'il dit à propos du mystère de la piété : Ce mystère, comme il l'a révélé maintenantpar l'Esprità ses saints apôtres et à ses prophètes. Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse dans le Christ. Si nous formons tous entre nous un même corps dans le Christ, et non pas seulement entre nous, mais avec lui, puisque évidemment il est en nous par sa propre chair, comment donc notre unité entre nous et dans le Christ n'est-elle pas déjà visible ? Car le Christ est le lien de unité, étant en lui-même Dieu et homme. Quant à l'unité dans l'Esprit, nous suivrons le même chemin et nous dirons encore qu'ayant tous reçu un seul et mêmeEsprit, je veux dire l'Esprit Saint, nous sommes en quelque sortemêlés intimement les uns avec les autres et avec Dieu. En effet, bien que nous soyons une multitude d'individus, et que le Christ fasse demeurer en chacun de nous l'Esprit de son Père qui estle sien, il n'y a cependant qu'un seul Esprit indivisible, qui rassemble en lui-même des esprits distincts les uns des autresdu fait de leur existence individuelle, et qui les fait apparaître pour ainsi dire comme ayant tous une seule existence en lui. De même que la vertu de la chair sacrée fait un seul corps de tousceux en qui elle est venue, de la même manière, à mon avis,l'Esprit de Dieu un et indivisible qui nous habitenous conduit tous à l'unitéspirituelle. C'est pourquoi saint Paul nous exhortait ainsi : Supportez-vous les uns les autres avec amour ; rassemblés dans la paix,
comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi,un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous, et en tous. Si l'unique Esprit habite en nous, le Dieu unique, Père de tous, sera en nous, et il conduira par son Fils à l'union mutuelle et à l'union avec lui tout ce qui participe de l'Esprit. Que nous soyons unis au Saint Esprit par une participation, cela aussi est visible, et voici comment. Si nous abandonnons une vie purement naturelle pour obéir une bonne fois aux lois de l'Esprit, ne sera-t-il pas évident pour tous qu'après avoir pour ainsi dire renoncé à notre vie propre, et réalisé l'union avec l'Esprit, nous avons obtenu une condition céleste, si bien que nous avons comme changé de nature ? Nous ne sommes plus seulement des hommes, mais en outre nous sommes des fils de Dieu, des hommes célestes, Tous, nous sommes donc un seul être dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Un seul être, dis-je, dans une identité d'état, ~ un seul être dans un progrès conforme à la piété, par notre communionà la chair sacrée du Christ, par notrecommunion à l'unique Esprit Saint. » ----. À suivre.
Les saints du mois de mai - 7 mai sainte Flavie Domitille ( ) -mise à jour- Ancient Roman saints Domitilla avec Nérée et Achillée - de Peter Paul Rubens (1577–1640) - née Rome -martyre v 98 -
----- À tout chercheur s'intéressant aux anciens martyrs de la Ville éternelle- ... https://www.aasm.ch/pages/echos/ESM062018.pdf ''Clément'' 3 occurrences / ''Église'' ou ''église'' 5 occurrences / ''Domitille'' 68 occurrences / /''empereur'' 21 occurrences / ''Domitien'' 46 occurrences / ''Nérée'' 10 occurrences -toujours nommé avec ''Achillée'' / /''saint Pierre'' 4 occurrences / ''païens'' 1 occurrence / ''Flaviens'' 8 occurrences / ''Aurélien'' 6 occurrences / /''catacombe'' 8 occurrences / ''Pontia'' 15 occurrences / //////////////// etc. / ---.
Le nom de Flavie Domitille a longtemps été jumelée aux noms d'autres martyrs des premiers siècles, comme Nérée et Achillée, ces deux saints maintenant fêtés seuls le 12 mai (avec des dates approximatives dans certaines biographies... Au fond c'est sans importance ne retenant que l'offrande de leur vie) . Ces derniers auraient été au service de l'illustre famille de Flavie (des serviteurs eunuques et valets de chambre). Famille apparentée à l'empereur Domitien (empereur de 81-96) Nérée et Achillée furent convertis au christianisme par l'Apôtre Pierre lui-même semble-t-il. Flavie Domitille, comme d'autres jeunes filles des débuts du christianisme, avait décidé, dès son plus jeune âge, de se consacrer à Dieu avec un vœu perpétuel de virginité. C'est le pape Clément qui reçut son acte de consécration. Le fils d'un consul, nommé Aurélien, qui souhaitait l'avoir pour épouse, éprouvant une grande déception, furieux de sa décision la fit exiler dans l'île Pontiana (Ponza) (Pontia)
avec Nérée et Achillée. Aurélien, qui soupçonnait ceux-ci, non sans raison d'ailleurs, d'avoir pesé sur le choix de Flavie, exerça sa vengeance en les faisant mettre à mort. C'est alors le début d'une période de persécution violente. Flavie n'en revient pas pour autant sur sa décision, et doit également défendre sa foi chrétienne. Non seulement elle y reste fidèle, mais elle convertit deux femmes qui se trouvaient sur les lieux de son exil. Cette conversion ne fut pas sans conséquence, car ces personnes payèrent de leur vie leur refus de sacrifier aux idoles : on les brûla vives. --- AUSSI https://books.google.ca/books?id=OaFfAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table'' seulement la 12e occurrence / CHAPITRE I. Les Catacombes. 5 CHAPITRE III. Le · Baptême 19 CHAPITRE III. Actes des Martyrs. 30 CHAPITRE IV . La Chrétienne et l'Edit . 39 CHAPITRE V. Domitien . 53 CHAPITRE V1 . Le retour vers la patrie. 61 CHAPITRE VII . Le triomphe . 73 LA MORT DU JUSTE . 79 / ''catacombe''15 occurrences / /+ reprendre les occurrences du livre précédent... / /////////// etc. /
--Aujourd'hui mercredi 8 mai 20246e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- Psaume 17 : 50; 21 : 23 Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur ; je proclamerai ton nom devant mes frères, alléluia. Prière de collecte- Puisque nous célébrons dans la foi, Seigneur, la résurrection de ton Fils, accorde-nous de partager la joie de tous les saints lors de son avènement. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles Prière sur les offrandes- Seigneur notre Dieu, dans l’admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ton unique et souveraine divinité ; nous avons reçu la connaissance de ta vérité : accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie. Par le Christ, notre Seigneur. / -antienne de la communion- Jean 15 : 19. 16 Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde, dit le Seigneur, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure, alléluia. Prièreaprès la communion- Dans ta bienveillance, reste auprès de ton peuple, nous t’en prions, Seigneur; puisque tu l’as initié aux sacrements du ciel, fais-le passer de ce qui est ancien à la vie nouvelle.Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières- Célébrant ''dans la foi la résurrection du Christ'', nous tournons les yeux vers le ciel, où il apparaîtra un jour dans la gloire avec tous les saints (P 1). Alors se réalisera en plénitude le vœu du psalmiste : ''Je te louerai, Seigneur, parmi les peuples'' (A 1). Mais, dans l'aujourd'hui du mystère liturgique, nous revivons l'événement pascal, qui s'est accompli une fois pour toutes, et nous anticipons son achèvement, car le Christ est présent dans ses mystères : ''mis à mort, il est toujours vivant'' (Pr 3) et nous tenons désormais de lui ''la vie qu'il possède en plénitude'' (Pr 4). ---.
1-Actes 17 : 15,22—18 : 1 ''Ce que vous vénérez sans le connaître,
voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.''
2-Psaume 148 : 1-2, 11-12, 13.14b R/ Le ciel et la terre
sont remplis de ta gloire. ou : Alléluia ! (cf. 148: 13c )
-acclamation -Jean 14 : 16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur
qui sera pour toujours avec vous. Alléluia.
3-évangile Jean 16 : 12-15 L’Esprit de vérité vous mènera à la vérité tout entière. 4-bréviaire 1 Jean 2 : 18-29 L’Anti-Christ: dès maintenant beaucoup d’anti-christs… Attention à ceux qui prétendent apporter de nouvelles révélations, alors que Dieu nous a tout dit en son Fils. 5---Sermon de saint Léon le Grand pour l’Ascension. Ce qui s’est passé entre la Résurrection et l’Ascension.
nous faisons mémoire de la naissance de l'Église. ------.
---aujourd'hui mercredi 8 mai 2024 SUITE de nos réflexions: Suite du thème: Rappel: Dans les premières lectures de ce temps liturgique: ... Ainsi commence l'Église mandatée , conférée et concertée. De là viennent les décisions. - ------. 1-Actes 17 : 15, 22—18 : 1 ''Ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.'' -intro :À Athènes, dans un discours construit avec soin, Paul parle devant l'Aréopage : il traite de la connaissance du vrai Dieu; mais, lorsqu'à la fin il aborde le jugement et la résurrection du Christ, les auditeurs, marqués par la mentalité de l'époque qui rendit ce discours inaccessible à cette doctrine, se détournent de lui avec des moqueries. Cependant, pas tous... Quelques-uns se sentirent interpelés par l'Esprit, et se convertirent... « 15 En ces jours-là, ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu’à Athènes. Puis ils s’en retournèrent, porteurs d’un message, avec l’ordre, pour Silas et Timothée, de rejoindre Paul le plus tôt possible. -Lecture à partir de 2'18'':
22 Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : '' Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux. 23 En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription :“Au dieu inconnu.” Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vousannoncer. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ; 25 il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffleet tout le nécessaire. 26 À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoireet les limites de leur habitat ; 27 Dieu les a faits pour qu’ils le cherchentet, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. 28 Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance. 29 Si donc nous sommes de la descendance de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité est pareille à une statue d’or, d’argent ou de pierre sculptée par l’art et l’imagination de l’homme. 30 Et voici que Dieu, sans tenir compte des temps où les hommes l’ont ignoré, leur enjoint maintenantde se convertir, tous et partout. 31 En effet, il a fixé le jouroù il va juger la terre avec justice, par un homme qu’il a établi pour cela, quand il l’a accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts.'' 32 Quand ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquaient, et les autres déclarèrent : ''Là-dessus nous t’écouterons une autre fois.'' 33 C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla. Cependant quelques hommes s’attachèrentà lui etdevinrent croyants. --Denys l'Aréopagite devint prêtre-- et une femme nommée Damaris, ainsi que d’autres avec eux. 18: 1 Après cela, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe. » Le chapitre 18: 1-8 suivra demain... ---. 2-Psaume 148 : 1-2, 11-12, 13.14b (148,) R/ Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Alléluia ! (cf. 148 : 13c)
—Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs. Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers. -Y sont ajoutés les versets 3 à 10:
—Les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ; tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants.
—Qu’ils louent le nom du Seigneur, le seul au-dessus de tout nom ; sur le ciel et sur la terre, sa splendeur : louange de tous ses fidèles ! ---. 3-Jean 16 : 12-15 L’Esprit de vérité vous mènera à la vérité tout entière. --intro : Jésus souligne l’un des rôles de l’Esprit Saint : il conduira par ses disciples l'Église vers la vérité tout entière, en parachevant l’enseignement donné par le Christ et en leur annoncera en temps voulu les réalités à venir. Un peu à la fois... et tout se fera à l'intérieur des ministères voulus et développés dans l'Esprit qui veillera à l'unité de doctrine... « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : '' J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, caril recevrace qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit : pour vous le faire connaître. » ---. 4-bréviaire1 Jean 2 : 18-29 L’Anti-Christ ... et dès maintenant beaucoup d’anti-christs... Attention à ceux qui prétendent apporter de nouvelles révélations, alors que Dieu nous a tout dit en son Fils et partagé qu'avec sa seule Église qui est reconnue par l'unité qu'elle proclame... « 18 Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un Anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir;
-Lecture à partir de 2'50'':
or, dès maintenant il y abeaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. 19 Ils sont sortis de chez nousmais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous.
Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté. 20 Quant à vous, c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance. 21 Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge. 22 Le menteur n’est-il pas celui qui refuse que Jésus soit le Christ ? Celui-là est l’anti-Christ : il refuse à la fois le Père et le Fils ; 23 quiconque refuse le Fils n’a pasnon plusle Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. 24 Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu depuis le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous, vous aussi, vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. 25 Et telle est la promesseque lui-même nous a faite : la vie éternelle. 26 Je vous ai écrit cela à propos de ceux qui vous égarent. 27 Quant à vous,l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin d’autre enseignement. Cette onction vous enseigne toutes choses, elle qui est vérité et non pas mensonge ; et, selon ce qu’elle vous a enseigné, vous demeurez en lui. 28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui ; ainsi, quand il se manifestera, nous aurons de l’assurance, et non pas la honte d’être loin de lui à son avènement. 29 Puisque vous savez que lui, Jésus, est juste, reconnaissez que celui qui pratique la justice est, lui aussi, né de Dieu. » ---. 5---Sermon de saint Léon le Grand pour l'Ascension. Ce qui s'est passé entre la Résurrection et l'Ascension. « Les jours qui s'écoulèrent entre la résurrection du Seigneur et son ascension, mes bien-aimés, n'ont pas été dépourvus d'événements : de grands mystères y ont reçu leur confirmation, de grandes vérités y ont été révélées. C'est alors que la crainte d'une mort amère est écartée, et que l'immortalité, non seulement de l'âme mais aussi de la chair, est manifestée. C'est alors que, par le souffle du Seigneur, le Saint Esprit est communiquéà tous les Apôtres ; et le bienheureux Apôtre Pierre, après avoir reçu les clefs du Royaume, se voit confier, de préférence aux autres, la garde du bercail du Seigneur. En ces jours-là, le Seigneur se joint à deux disciples et les accompagne en chemin ; et, afin de dissiper en nous toute l'obscurité du doute, il reproche à ces hommes apeurés leur lenteur à comprendre. Les cœurs qu'il éclaire voient s'allumer en eux la flamme de la foi ; ils étaient tièdes, et ils deviennentbrûlants lorsque le Seigneur leur fait comprendre les Écritures. À la fraction du pain, les yeux des convives s'ouvrent. Ils ont un bonheur bien plus grand, eux qui voient se manifester la glorification de leur nature humaine, que nos premiers parents qui conçoivent de la honte pour leur désobéissance. ~ Pendant tout ce temps qui s'est écoulé entre la résurrection du Seigneur et son ascension, voilà, mes bien-aimés, de quoi la providence divine s'est occupée, voilà ce qu'elle a enseigné, voilà ce qu'elle a fait comprendre aux yeux et aux cœurs de ses amis : on reconnaîtrait que le Seigneur Jésus était vraiment ressuscité, lui qui vraiment était né, avait souffert et était mort vraiment. Aussi les bienheureux Apôtres et tous les disciples que la mort de la croix avait apeurés et qui doutaient de la foi en la résurrection furent-ils raffermis par l'évidence de la vérité ; si bien que, lorsque le Seigneur partit vers les hauteurs des cieux, ils ne furent affectés d'aucune tristesse, mais comblés d'une grande joie. Certes, c'était pour eux un motif puissant et indicible de se réjouir puisque, devant le groupe des Apôtres, la nature humaine recevait une dignité supérieure à celle de toutes les créatures célestes ; elle allait dépasser les chœurs des anges et monter plus haut que les archanges ; les êtres les plus sublimes ne pourraient mesurer son degré d'élévation, car elle allait être admise à trôner auprès du Père éternel en étant associée à sa gloire, puisque la nature divine lui était uniedans la personne du Fils. »
Dans la liturgie du temps pascal, (poste précédent) au mercredi de la 6e semaine de Pâques, dont est relatée dans la première lecture la conversion de Denys l'Aréopagite, Athénien que saint Paul a converti...
Que savons-nous de sa vie par la suite? Il est devenu prêtre et de philosophe devint prédicateur et écrivain... Saint Denys l'Aréopagite() né 1er siècle Athènes- Athènes-fête le 3 octobre-
''table des matières'' occurrence / ''saint Denys'' 308 occurrences / /''Aréopagite'' 86 occurrences / ''Denys l'Aréopagite'' 46 occurrences /''saint Paul'' 29 occurrences / / ''dogme'' 24 occurrence / /''théologie'' 162 occurrences -avec mots de même famille /''secte'' 7 occurrences /''sectateurs'' 2 occurrences / /''juif'' 4 occurrences /''philosophe'' 43occurrences / ''philosophie'' 79 occurrences /////////// / etc. /
---.
Biographie du 3 octobre concernant saint Denys l'Aréopagite. Les saints du mois d'octobre- 3 octobre saint Denys l'Aréopagite () né 1er siècle Athènes- 1er ou 2e siècleAthènes
-Premier évêque d'Athènes converti par saint Paul; -l'Aréopage était le quartier du dieu grec Mars, parce qu'il s'y trouvait un temple qui lui était dédié. -les Athéniens donnaient aux différents quartiers de la ville le nom d'un dieu afin d'être honoré; le quartier appelé l'Aréopage en tire sa racine d'Ares, parce que Ares est un des noms de Mars. -saint Denys l'Aréopagite et le Pseudo-Denys souvent sont confondus ainsi que parfois leurs œuvres...
-----. -lectures – - -Office des lectures- - – - - – ---. Denys devint disciple de saint Paul après le discours qu'il fit à l'Aréopage... L’Aréopage était le quartier le plus prestigieux, car il était celui de la noblesse qui comptait plusieurs écoles de philosophies et des arts libéraux. Denys, très grand philosophe, y habitait qui, à raison de sa science et de la haute instruction qu'il avait des noms divins reçut le surnom de Théosophe, qui veut dire ami de Dieu. Paul bientôt le séduira par son discours. Voici comment Paul arrivât à Athènes:
Actes des Apôtres 17:
«1- Après avoir traversé Amphipolis et Apollonie, Paul, Silas et Timothée arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. 2- Suivant son habitude, Paul alla les y trouver. Trois sabbats de suite, il discuta avec eux d'après les Écritures. 3- Il les leur expliquait, établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts, " et le Christ, disait-il, c'est ce Jésus que je vous annonce ". 4- Quelques-uns d'entre eux se laissèrent convaincre et furent gagnés à Paul et à Silas, ainsi qu'une multitude d'adorateurs de Dieu et de Grecs et bon nombre de dames de qualité. 5- Mais les Juifs, pris de jalousie, ramassèrent sur la place quelques mauvais sujets, provoquèrent des attroupements et répandirent le tumulte dans la ville. Ils se présentèrent alors à la maison de Jason, cherchant Paul et Silas pour les produire devant l'assemblée du peuple. 6- Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les politarques en criant : " Ces gens qui ont révolutionné le monde entier, les voilà maintenant ici, 7- et Jason les reçoit chez lui. Tous ces gens-là contreviennent aux édits de César en affirmant qu'il y a un autre roi, Jésus. " 8-Par ces clameurs, ils mirent en émoi la foule et les politarques, 9- qui exigèrent une caution de la part de Jason et des autres avant de les relâcher. 10- Les frères firent aussitôt partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Arrivés là, ils se rendirent à la synagogue des Juifs. 11- Or ceux-ci avaient l'âme plus noble que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec le plus grand empressement. Chaque jour, ils examinaient les Écritures pour voir si tout était exact. 12- Beaucoup d'entre eux embrassèrent ainsi la foi, de même que, parmi les Grecs, des dames de qualité et bon nombre d'hommes. 13- Mais quand les Juifs de Thessalonique surent que Paul avait annoncé aussi à Bérée la parole de Dieu, ils vinrent là encore semer dans la foule l'agitation et le trouble. 14- Alors les frères firent tout de suite partir Paul en direction de la mer ; quant à Silas et Timothée, ils restèrent là. 15 - Ceux qui escortaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes et s'en retournèrent ensuite avec l'ordre pour Silas et Timothée de le rejoindre au plus vite. 16- Tandis que Paul les attendait à Athènes, son esprit s'échauffait en lui au spectacle de cette ville remplie d'idoles. 17- Il s'entretenait donc à la synagogue avec des Juifs et ceux qui adoraient Dieu, et sur l'agora, tous les jours, avec les passants. Ac 17:18- Il y avait même des philosophes épicuriens et stoïciens qui l'abordaient. Les uns disaient : " Que peut bien vouloir dire ce perroquet ? " D'autres : " On dirait un prêcheur de divinités étrangères ", parce qu'il annonçait Jésus et la Résurrection. 19- Ils le prirent alors avec eux et le menèrent devant l'Aréopage en disant : " Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? 20- Car ce sont d'étranges propos que tu nous fais entendre. Nous voudrions donc savoir ce que cela veut dire. " 21- Tous les Athéniens en effet et les étrangers qui résidaient parmi eux n'avaient d'autre passe-temps que de dire ou écouter les dernières nouveautés. 22- Debout au milieu de l'Aréopage, Paul dit alors : " Athéniens, à tous égards vous êtes, je le vois, les plus religieux des hommes. 23- Parcourant en effet votre ville et considérant vos monuments sacrés, j'ai trouvé jusqu'à un autel avec l'inscription : "Au dieu inconnu". Eh bien ! ce que vous adorez sans le connaître, je viens, moi, vous l'annoncer. 24- " Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main d'homme. 25- Il n'est pas non plus servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses. 26- Si d'un principe unique il a fait tout le genre humain pour qu'il habite sur toute la face de la terre ; s'il a fixé des temps déterminés et les limites de l'habitat des hommes, 27- c'était afin qu'ils cherchent la divinité pour l'atteindre, si possible, comme à tâtons et la trouver ; aussi bien n'est-elle pas loin de chacun de nous. 28- C'est en elle en effet que nous avons la vie, le mouvement et l'être. Ainsi d'ailleurs l'ont dit certains des vôtres : "Car nous sommes aussi de sa race. " 29- " Que si nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinité soit semblable à de l'or, de l'argent ou de la pierre, travaillés par l'art et le génie de l'homme. 30- " Or voici que, fermant les yeux sur les temps de l'ignorance, Dieu fait maintenant savoir aux hommes d'avoir tous et partout à se repentir, 31- parce qu'il a fixé un jour pour juger l'univers avec justice, par un homme qu'il y a destiné, offrant à tous une garantie en le ressuscitant des morts. " 32- À ces mots de résurrection des morts, les uns se moquaient, les autres disaient : " Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. " 33- C'est ainsi que Paul se retira du milieu d'eux. 34- Quelques hommes cependant s'attachèrent à lui et embrassèrent la foi. Denys l'Aréopagite fut du nombre. Il y eut aussi une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.»
Il y avait avec Denys, Apollophane, philosophe qui partageait ses idées. Là se trouvaient aussi les épicuriens (verset 18) qui faisaient consister le bonheur de l’homme dans les seules voluptés du corps, et les stoïciens qui le plaçaient dans les vertus de l’esprit. Or, le jour de la passion de Notre-Seigneur, au moment que les ténèbres couvrirent la terre entière, les philosophes d'Athènes qui vécurent ce moment ne purent trouver la raison de ce prodige dans les causes naturelles. En effet cette éclipse ne fut pas naturelle, parce que la lune n'était pas alors dans la région du soleil, tandis qu'il n'y a d'éclipse que quand il y a interposition de la lune et du soleil. Or, c'était le quinzième jour de la lune, et par conséquent elle était tout à fait éloignée du soleil; en outre l’éclipse ne prive pas de lumière toutes les contrées du monde, et elle ne peut durer trois heures. Or, cette éclipse priva de lumière toutes les parties de la terre, ce qui est positif par ce que dit saint Luc, (Luc 23: 44) et parce que c'était le Seigneur de l’univers qui souffrait, enfin parce qu'elle fut visible à Héliopolis en Égypte, à Rome, en Grèce et dans l’Asie-Mineure. Elle eut lieu à Rome ; Orose l’atteste quand il dit : « Lorsque le Seigneur fat attaché au gibet, il se fit dans l’univers un très grand tremblement de terre ; les rochers se fendirent, et plusieurs des quartiers des plus grandes villes s'écroulèrent par cette commotion extraordinaire. Le même jour, depuis la sixième heure, le soleil fut entièrement obscurci, une nuit noire couvrit subitement la terre, en sorte que l’on put voir les étoiles dans tout le ciel en plein jour ou plutôt pendant cette affreuse nuit. » Elle eut lieu en Égypte, et saint Denys en fait mention dans une lettre à Apollophane : « Les astres furent obscurcis par les ténèbres qui répandirent un brouillard épais; ensuite le disque solaire dégagé repartit. Nous avons pris la règle de Philippe d'Arridée, et après avoir trouvé, comme du reste c'était chose fort connue, que le soleil ne devait pas être éclipsé, je vous dis : et Sanctuaire de science profonde, voici encore un mystère que vous ne connaissez pas. O vous qui êtes le miroir de science, Apollophane, qu'attribuez-vous à ces secrets?» À quoi vous m’avez répondu plutôt comme un dieu que comme un homme : « Mon bon Denys, la perturbation est dans les choses divines.» Et quand saint Paul, aux lèvres duquel nous étions suspendus, nous fit connaître le jour et l’année du fait que nous avions noté, ces signes, qui étaient manifestes, nous en firent ressouvenir ; alors j'ai rendu les armes à la vérité, et je me suis débarrassé des liens de l’erreur. » Il fait encore mention de cet événement dans l’épître à Polycarpe où il dit ce qui suit en parlant de soi et d'Apollophane : « Tous deux nous étions à Héliopolis, quand à mon grand étonnement, nous vîmes la lune se placer en avant du soleil (ce n'était point l’époque de la conjonction). Nous l’avons vue de nouveau à la neuvième heure, elle s'éloigna du soleil et vint surnaturellement se remettre de manière qu'elle se trouvât diamétralement opposée à cet astre.» cf Jacques de Voragine texte/contexte... Jacques Voragine bibliographe né 1230- 1299 bienheureux, bénédictin fête 13 juillet- https://www.bibliotheque-monastique.ch/bibliotheque/bibliotheque/voragine/tome03/154.htm
Les saints du mois de mai - 8 mai saint Pierre II de Tarentaise ( ) -mise à jour- né v 1102 Saint-Maurice-L'Exil------- 1174 Cirey, Haute-Saône, Bourgogne-Franche-comté
-bénédictin, ordre cistercien; -canonisé 1191 par le pape Célestin III, suite aux nombreux pèlerinages sur son tombeau et de la constatation de miracles: bulle du 10 mai 1191, où il fixa sa fête au 8 mai-
-élu archevêque de Tarentaise en 1138 , il gardera toujours son habit de moine ; - …une charge qu'il ne désirait nullement … , mais qui lui échut providentiellement. - Il lui fallut l'intervention de son contemporain, saint Bernard de Clairvaux(né 1090-1153 fête 20 août) pour le persuader de son acceptation; -Il eût certainement fort à faire dans son diocèse pour avoir ainsi été dévolu à cette charge; - Il lui fallut rectifier le relâchement du clergé, - s'occuper des pauvres et des malades plus ou moins abandonnés à leur triste sort. - Il fut à l'origine d'une soupe populaire qui se poursuivit durant des siècles et ne cessera qu'à la Révolution responsable de tant de méfaits... - Le pape Alexandre III, (170ᵉ pape de l’Église de 1159-1181) dont il avait pris la défense contre l'antipape Victor, (antipape 11591164) (choisi par l’empereur Barberousse) le fit venir à Rome et lui confia des missions importantes et délicates par la suite. - Il réconcilia le roi d’Angleterre et le roi de France. ----------------
Pierre de Tarentaise naît près de Vienne en Dauphiné dont l'humble maisonaccueillait les pauvres et les étrangers. C'est ainsi que Pierre, durant les premières années de sa vie, où il gardait le troupeau de son père, fut préparé, par l'exemple des siens, à son rôle futur de bon pasteur. À vingt ans, il entra de lui-même à l'abbaye cistercienne de Bonnevaux, qui venait d’être fondée en 1117 par Gui de Bourgogne (futur pape Calixte II 162e pape de 1119-1124)- Au bout de dix ans il fut chargé de la fondation de Tamié, dans le diocèse de Tarentaise. La communauté y vécut très pauvrement tout en exerçant la charité envers les voyageurs qui passaient dans ces lieux sauvages et inhospitaliers. Par sa grande charité, Pierre ne tarda pas à devenir célèbre. Le comte de Savoie, Amédée III, venait en personne à l'abbaye lui demander conseil.
En l'an 1138, il fut élu archevêque de Tarentaise. Une charge qu'il ne désirait nullement. Il ne fallut pas moins que l'intervention de saint Bernard de Clairvaux (né 1090-1153 fête 20 août)- pour le persuadé de son acceptation. Il eut fort à faire dans son diocèse. Il lui fallut s'attaquer au relâchement du clergé, s'occuper des pauvres et des malades parfois abandonnés à leur triste sort. Il fonda une soupe populaire pour venir en aide aux démunis qui se poursuivit durant des siècles et ne cessa qu'à la Révolution. Son exemple évangélique, ses exhortations et sa prédication contribuèrent grandement à la qualité du niveau spirituel de ses diocésains, clercs et laïcs. Il garda toujours son habit de moine, et continua à exercer la vie austère et priante du cloître. Sa célébrité et les éloges qu'on lui faisaient l'effrayèrent. Un jour, croyant le temps venu pour lui, il voulut retourner dans le silence et l'incognito du cloître. Il s'enfuit en Allemagne et, sans se faire connaître, il demanda son admission dans un monastère de son ordre. Mais Dieu ne l'entendait pas ainsi. Il fut reconnu et sa célébrité s'en trouva accrue. Le pape Alexandre III, (170ᵉ pape de l’Église de 1159-1181) dont il avait pris la défensecontre l'antipape Victor, le fit venir à Rome et lui confia des missions importantes et délicates. Il fut chargé de travailler à la réconciliationdu roi d'Angleterre et du roi de France. Il ne put reprendre la vie monastique autant qu'il le désirait. Il mourra dans un monastère, celui de Bellevaux qu'il avait fondé.
''table'' 47eoccurrence / ''Vienne en Dauphiné'' où il est né 1 occurrence / /''abbaye'' 64 occurrences / /''Bonnevaux'' 24 occurrences- l'abbaye où il entra vers 1122 / / ''Gui Ier'' 1 occurrence de Bourgogne [Ier est à chercher avec la lettre I] : il est le fondateur de l'abbaye de Bonnevaux et le futur pape Calixte II/ /''Tamié'' 105 occurrences / diocèse de Tarentaise: Pierre y fonda un abbaye / ''Tarentaise'' 234 occurrences / /''Amédée III'' 5 occurrences / /''vie apostolique et politique de saint Pierre'' 1 occurrence -commencée en 1138-1174 où il est nommé en 1138 archevêque de Tarentaise / /''saint Bernard'' 23 occurrences / ''soupe'' 1 occurrence / /''Alexandre III'' 28 occurrences / ''antipape'' 3 occurrences / ''Barberousse'' 9 occurrences / /''empereur'' 63 occurrences / ''réconcilier'' 2 occurrences / /''roi d'Angleterre'' 6 occurrences / ''roi de France'' 5 occurrences / etc. /
--Aujourd'hui jeudi 9 mai 20246e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- Psaume 67 : 8-9 Dieu quand tu sortis à la tête de ton peuple, quand tu marchas dans le désert, la terre trembla, les cieux mêmes fondirent en face de Dieu alléluia. Prière de collecte- Dieu qui a donné à ton peuple de participer au mystère pascal, accorde-nous de savoir toujours te rendre grâce pour la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles Prière sur les offrandes- Que nos prières montent vers toi, Seigneur, avec ces offrandes pour le sacrifice; dans ta bonté purifie-nous, et nous nous serons mieux préparés au sacrement de ton amour. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion-Matthieu 28 : 20 Je suis avec vous dit le Seigneur tous les jours jusqu’à la fin des temps alléluia. Prièreaprès la communion- Dieu tout-puissant, dans la résurrection du Christ, tu nous recrées pour la vie éternelle; multiplie en nous les fruits du sacrement pascal; Fais-nous prendre des forces neuves à cette nourriture qui apporte le salut. Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières-Dans notre prière, action de grâce et supplication se mêlent sans cesse à l'image de la condition du chrétien qui est à la fois un sauvé et un pécheur. Mais, en ces semaines, c'est l'action de grâce qui domine pour ''le peuple des baptisés rayonnant de la joie pascale'' (Pr). Aussi demandons-nous aujourd'hui au Seigneur ''de savoir toujours lui rendre grâce pour la résurrection de Jésus'' (P 1). L'événement de Pâques a fait de chacun de nous une créature nouvelle, il nous a introduits dans la vie éternelle (P 3). C'est pourquoi nous chantons l'alléluia sans nous lasser. ---.
1-Actes 18 : 1-8 Paul demeura chez eux et chaque sabbat il parlait à la synagogue.
2-Psaume 97 : 1, 2-3ab, 3cd-4 R/ Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations. ou Alléluia ! (Ps 97 : 2)-
-acclamation - Jean 14 : 18 Je ne vous laisserai pas orphelins dit le Seigneur.
Je m’en vais et je reviens à vous et votre cœur connaîtra la joie. Alléluia.
3-évangile Jean 16 : 16-20Vous serez dans la peine mais votre peine se changera en joie. ''Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez.'' 4-bréviaire 1 Jean 3 : 18-24 L’Esprit suscite en nous foi et amour. Comment aimer en vérité? 5---Homélie de saint Grégoire de Nysse sur le Cantique des cantiques. ''Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée.''
- -
-_------__________________________________________- ---aujourd'hui jeudi 9 mai 2024 SUITE de nos réflexions: Suite du thème: Rappel: Dans les premières lectures de ce temps liturgique: ... Ainsi commence l'Église mandatée , conférée et concertée. De là viennent les décisions. -
Depuis lundi de la semaine dernière,
nous faisons mémoire de la naissance de l'Église.
----. 1-Actes 18 : 1-8 Paul quitte Athènes et s'en va à Corinthe (80 kilomètres de distance) et là il demeura chez eux et chaque sabbat il parlait à la synagogue. Face à nouveau à l’incrédulité des Juifs il se tourne résolument vers les païens. --intro : Saint Paul se heurte à nouveau à l’incrédulité des Juifs, ses concitoyens. Il annonce alors qu’il se tourne résolument vers les païens. «En ces jours-là, Paul s’éloigna d’Athènes et se rendit à Corinthe.
Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire de la province du Pont, récemment arrivé d’Italie, ainsi que sa femmePriscille; , en effet, avait pris la décision d’éloigner de Rome tous les Juifs. Paul entra en relation avec eux ; comme ils avaient le même métier, il demeurait chez eux et y travaillait, car ils étaient, de leur métier, fabricants de tentes. Chaque sabbat, Paul discutait à la synagogue et s’efforçait de convaincre aussi bien les Juifs que les Grecs. Quand Silas et Timothée furent arrivés de Macédoine, Paul se consacra entièrement à la Parole, attestantaux Juifs que le Christ, c’est Jésus. Devant leur opposition et leurs injures, Paul secoua ses vêtements et leur dit : ''Que votre sang soit sur votre tête ! Moi, je n’ai rien à me reprocher. Désormais, j’irai vers les païens. '' Quittant la synagogue, il alla chez un certainTitiusJustus, qui adorait le Dieu unique ; sa maison était tout à côté de la synagogue. Or Crispus, chef de synagogue, crutau Seigneur, avec toute sa maison. Beaucoup de Corinthiens, apprenant cela, devenaientcroyants etse faisaient baptiser.» ---. 2-Psaume 97 : 1, 2-3ab, 3cd-4 R/ Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justiceaux nations. Alléluia ! (Ps 97 : 2). —Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire.
—Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël.
—La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! » ---. 3- Jean 16 : 16-20 Vous serez dans la peine mais votre peine se changera en joie. --INTRO :, invisible, mais agissante, après sa résurrection. Dès avant l’heure de son retour dans la gloire, les disciples pourront le contempler par les yeux de la foi. « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : ''Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez.'' -Lecture à partir de 1'53'':
Alors, certains de ses disciples se dirent entre eux : ''Que veut-il nous dire par là : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez. Et puis : Je m’en vais auprès du Père? Ils disaient donc : ''Que veut dire : un peu de temps ? Nous ne savons pas de quoi il parle.'' Jésus comprit qu’ils voulaient l’interroger, et il leur dit : '' Vous discutez entre vous parce que j’ai dit : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez. Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine, se changera en joie. » ------. - L'Esprit viendra en l'Église pour rappeler l'enseignement et dans votre âme pour vous sanctifier et vous consoler: -----. R/: Dans le soleil ou le brouillard Il faut tracer jour après jour Un chemin pour la bonne nouvelle La nouvelle de ton amour.
Ton Évangile est lettre morte Tant qu'il ne s'écrit pas sur des cœurs de chair. Tu nous confie d'être la porte Pour que ton Esprit vienne en nos déserts.
Ton Évangile est une grâce Qu'il faut accueillir dans un cœur d'enfant Tu nous confies d'être l'espace Où s'inventeront des soleils levants.
Ton Évangile est un royaume Où le pauvre est riche et le riche a faim. Tu nous confies d'être des hommes Dont le cœur brûlant jamais ne s'éteint.
Ton Évangile est espérance Qui fait avancer plus loin que la nuit. Tu nous confies d'être semence Pour que ta parole germe en toute vie. ---. 4-bréviaire1 Jean 3 : 18-24L’Esprit suscite en nous foi et amour. Comment aimer en vérité? «18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, maispar des actes et en vérité. -Lecture à partir de 2'45'':
19 Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; 20 car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. 21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 22 Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. 23 Or, voici son commandement : mettre notre foidans le nomde son Fils Jésus Christ,
et nous aimer les uns les autres comme il nous l’acommandé. 24 Celui qui garde ses commandements demeureen Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, c'est qu'il nous a donné partà son Esprit. » ---. 5---Homélie de saint Grégoire de Nysse sur le Cantique des cantiques. ''Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée.'' «Si l'amour chasse parfaitement la crainte et si la crainte se transforme en amour, alors on découvre que l'unité consiste en cet aboutissement du salut : tous sont unis entre euxpar l'adhésion à l'unique bien, au moyen de cette perfection que la colombe représente. Car c'est le sens que nous tirons des paroles qui suivent dans le Cantique des cantiques, et que prononce le Bien-Aimé : Unique est ma colombe, unique ma parfaite elle est la fille unique de sa mère, la préférée de celle qui l'enfanta. Mais le sens de ces paroles nous apparaît plus clairement dans le discours du Seigneur rapporté par l'Évangile. ------- «Apprends-moi, ô toi qu'aime mon âme, où tu fais naître tes brebis...» Cantique des cantiques 1: 6 Par sa bénédiction,il a donné toute puissance à ses disciples ; puis, en priant son Père,il accorde les autres biensà ceux qui en sont dignes. Et il ajoute le principal de tous les biens : que les disciples ne soient plus divisés par la diversité de leurs préférences dans leur jugement sur le bien, mais qu'ils soient tous un par leur union au seul et unique bien. Ainsi, par l'unité du Saint-Esprit, comme dit l'Apôtre, étant attachés par le lien de la paix, ils deviennent tous un seul corps et un seul esprit, par l'unique espérance à laquelle ils ont été appelés. Mais nous ferons mieux de citer littéralement les divines paroles de l'Évangile : Que tous, dit Jésus, soient un, commetoi, mon Père, tu es en moi, et moi en toi ; qu'eux-mêmes soient un en nous. Or, le lien de cette unité, c'est la gloire. Que le Saint-Esprit soit appelé gloire, aucun de ceux qui examinent la question ne saurait y contredire, s'il considère ces paroles du Seigneur : La gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée. Effectivement, il leur a donné cette gloire quand il leur a dit : Recevez le Saint-Esprit. Cette gloire, qu'il possédait de tout temps, avant que le monde fût, le Christ l'a pourtant reçue lorsqu'il a revêtu la nature humaine. Et lorsque cette nature eut été glorifiée par l'Esprit, tout ce qui lui est apparenté a reçu communication de la gloire de l'Esprit, en commençant par les disciples. C'est pour cela que Jésus dit : La gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée ; qu'ils soient un comme nous sommes un ;
moi en eux et toi en moi,pour qu'ils soient parfaitement un. Celui qui, de petit enfant, est parvenu en grandissant à la stature d'homme parfait, qui a rejoint la mesure de l'âge spirituel ~ ; celui qui est devenu capable de recevoir la gloire de l'Esprit par sa maîtrise de soi et sa pureté : il est cette colombe parfaite que regarde l'Époux lorsqu'il dit : Unique est ma colombe, unique ma parfaite. »
---. Laudate Dominum, laudate Dominum,Omnes gentes, Alleluia Louez-le Seigneur tous les peuples ! Fêtez-le, tous les pays Alléluia ! Son amour envers nous s’est montré le plus fort. Éternelle est sa fidélité. Alléluia !
Laudate Dominum, laudate Dominum, Omnes gentes, Alleluia Dieu monte parmi l’acclamation, Le Seigneur, aux éclats du cor. Sonnez pour notre Dieu, Sonnez, sonnez pour notre Roi, sonnez !
Acclamez, acclamez Dieu toute la terre, Chantez à la gloire de son nom, en disant : ''Toute la terre se prosterne devant toi, elle chante pour toi, elle chante pour ton nom''.
Peuples, bénissez notre Dieu ! Donnez une voix à sa louange. Car il rend notre âme à la vie, Il préserve nos pieds du faux pas, Alleluia !
Louez Dieu, louez Dieu dans son temple saint. Louez-le au ciel de sa puissance. Louez-le pour ses actions éclatantes, Louez-le, louez-le selon sa grandeur. Alléluia, Alléluia, Que tout être vivant chante louange au Seigneur, Alléluia, Alléluia, Que tout être vivant chante louange au Seigneur. ----. À suivre
Les saints du mois de mai - 9 mai Bienheureux Nicolas Albergati -mise à jour- né 1375 Bologne, Italie — 1443 9 mai Sienne, Italie -béatifié en 1744.
-alors moine, prieur, dans une communauté de Chartreux, il dut accepter de devenir évêque de Bologne; -toutefois il demeura Chatreux; il put continuer de vivre, autant que cela lui était possible, comme dans le cloître; - puis Le pape Martin V (Pape de 1417-1431) le nomma nonce en France, dont le but était principalement de rétablir la paix entre la France et l'Angleterre; -en 1426 le pape le fit cardinal; -le fit également son grand pénitencier; -le pape Eugène IV (Pape de 1431-1447) le chargea de présider le concile de Ferrare;
-Au moment où la peste Noire ravage Bologne: Nicolas se dévoue pour ses concitoyens. Cela ne l'empêche pas de se faire le protecteur de tous... des humanistes ... . Au concile général se réunit à Ferrare pour la réconciliation des Églises d'Orient et d'Occident. Nicolas est chargé de le présider: ses qualités de négociateur seront fort utiles. - C'est lui qui représente le pape pour recevoir à leur arrivée à Venise l'empereur et le patriarche de Constantinople.
---------- En plus de détails: Niccolò Albergati, nom francisé en Nicolas Albergati, né à Bologne, en Émilie-Romagne, Italie, alors dans les États pontificaux, (De ces États il ne reste que l'État du Vatican aujourd'hui à l'Église)- et mort à Sienne le 9 mai 1443) est un cardinal italien du 15e siècle. Il est membre de l'ordre des Chartreux..
- Nicolas Albergati, tout comme saint Pierre de Tarantaise que nous fêtions hier, fut lui aussi un religieux qui devint évêque. Ces deux vies, d'ailleurs, se ressemblent beaucoup, bien qu'elles se situent dans le temps à plus de deux siècles de distance. Né en 1375 dans une grande famille de Bologne, en Italie, Nicolas fit desétudes de droit. Mais vers l'âge de vingt ans, il quitta le monde et entra dans une communauté de chartreux. ( L'ordre des Chartreux (en latin : Ordo Cartusiensis) appelé aussi Ordre cartusien, est un ordre religieux contemplatif à vœux solennels français, de type semi-érémitique, fondé en 1084 par saint Bruno-fête le 6 octobre- et six compagnons -quatre clercs et deux laïcs-. Il prend son nom du massif de la Chartreuse, au nord de Grenoble. ) Il remplit plusieurs charges dans son ordre, et devint prieur. ( Le statut de prieur est une dignité administrative et hiérarchique au sein d'une communauté religieuse chrétienne. Le prieur remplace l'abbé, en cas d'absence ; il n'est pas comme l'abbé, nommé à vie, et peut même redevenir simple moine. ) L'évêque de Bologne était mort en 1427. Nicolas dut accepter sa succession. Son biographe précise qu'il ne cessa jamais d'être chartreux. Non seulement il conserva l'esprit des fils de saint Bruno, mais il s'efforça de vivre, autant que cela lui était possible, comme dans le cloître. Le pape Martin V (Pape de 1417-1431) le nommanonce en France. Ce choix avait un but précis, qui montre l'estime du souverain pontife, et l'exacte connaissance qu'il avait des qualités du chartreux-évêque ; il s'agissait de rétablir la paix entre la France et l'Angleterre. Nicolas s'acquitta avec succès de sa mission. En 1426, le pape l'appela à Rome et le créacardinal. Il le chargea de plusieurs missions qui en firent, en d'autres endroits de la chrétienté, un artisan de paix. Puis le pape Eugène IV (Pape de 1431-1447) le chargea de présider le concile de Ferrare, et il en fit son grand pénitencier. ( Dans l'Église catholique, un Pénitencier ou, plus exactement, un prêtre pénitencier, est un prêtre auquel sont accordés des pouvoirs spéciaux d'absolution de certains péchés graves (avortement, apostasie, etc. , généralement réservés au Saint-Siège. )
Même alors le cardinal Albergati n'oublia pas sa chartreuse, et il vécut jusqu’à la fin de sa vie, malgré les honneurs, dans l'humilité, la pauvreté, la mortification. Il mourut le 9 mai 1443 à la suite d'une maladie qui le fit beaucoup souffrir ; une souffrance qu'il supporta avec patience et esprit de foi. Il avait souhaité que son corps reposât près de ceux de ses frères en religion. C'est donc à la chartreuse de Florence, dont il avait été jadis prieur, qu'il fut inhumé. Nicolas fut pleuré dans la ville de Bologne par ses diocésains, qui ne l'avaient pas oublié. Tout de suite, on le considéra comme un saint. Béatifié, son culte, d'abord et longtemps officieux, devint officiel sous le pontificat de Benoît XIV en 1744.
Les saints du mois de mai - 9 mai (mort le 9 mai) 10 mai (fête le 10 mai) saint Pacôme, ( ) -mise à jour-
Saint Pacôme le Grand recevant de l'ange la Règle de son Ordre (icône Byzantine). né 292 Kénoboskion, Égypte- 348 mai Égypte
Dans certains pays, l'Ascension est toujours fêtée le jeudi de la 6e semaine de Pâques; d'autres pays, comme le Canada, la fête de dimanche de la 7e semaine... -pour une biographie de saint Pacôme, visionner à partir de 1'13'':
né en Égypte, il est généralement considéré commele fondateur du cénobitisme monacal, c'est-à-dire de la vie religieuse vécue en commun. Ce saint est fêté le 9 mai par l'Église catholique et le 15 mai par l'Église orthodoxe.
Au contraire de Paul de Thèbes (ermite 227-342) et d'Antoine (ermite 251-356), ses paires fondateurs du monachisme érémitique, Pacôme, est né vers 292 dans un village des environs de Kénèh, à Kénoboskion (actuelle Nag Hammadi)
dans la Haute-Égypte qui connaît peu le monde grec. Pacôme qui parle uniquement le copte, est d'origine modeste et élevé dans le paganisme. À vingt ans, il est enrôlé de force dans les armées impériales de Constantin contre les Perses. Vers 314, démobilisé et sans ressource, il est recueilli par des chrétiens à Thèbes. Le païen qu'il est, profondément touché par la charité et l'attention des chrétiens à l'égard de ceux qui souffrent, se convertit au christianisme et reçoit le baptême. Selon diverses traditions, il meurt entre le 3 et le 15 mai 348 lors d'une épidémie qui frappe les monastères égyptiens à partir de Pâques 346.
-naissance ducénobitisme: - (moines vivant en communauté - contrairement à l'érémitisme, moines vivant dans la solitude)-
Vers 317, il se retire dans le désert et cherche l'initiation religieuse à l'école de Palémon (Palamos dans les textes grecs), un anachorète. ( Palémon fut l'un des premiers ermites au désert de la Haute Égypte où il s'était retiré durant les persécutions de Dioclétien. Ermite dans la Thébaïde égyptienne, il initia saint Pacôme à la vie monastique et lui en donna les principes fondamentaux: veiller et prier dans le jeûne et la solitude, ce qui sera désormais la règle de vie des Pères du Désert. Saint Pacôme partagea plusieurs fois ses combats spirituels dans les jeûnes, les veilles, le travail manuel et la prière incessante. Palémon forma de nombreux disciples. Il mourut à Tabenne vers 325. ) Les Vies des SS. Pères des déserts et des saints solitaires - Page 37
Après avoir étudié sept ans auprès de Palémon, Pacôme entreprend de mener la vie d'ermite auprès d'Antoine le Grand jusqu'à ce que, selon les récits, il entende une voix dans le village de Tabennèse qui lui dit d'y fonder un couvent. Encouragé par Palémon, il fondera sa première communauté avec trois compagnons vers 320. De nombreux candidats se présentent. Quelques habitations et un oratoire sont construits, le tout entouré d'un mur, c'est le monastère de Tabennèse, sur une rive du Nil, entre la grande et la petite Diospolis(Thébaïde). Il s’agit d’un monastère double : la sœur de Pacôme, Marie, fonda en effet une communauté de femmes sur la rive opposée. Autour de Tabennèse, qui rassemble plusieurs centaines de disciples, Pacôme fonde encore de six à neuf monastères...
Pacôme est un grand organisateur. Ses moines sont groupés — d'abord une vingtaine de membres — sous la direction d'un préposé, assisté d'un second. Ils habitent sous le même toit, exercent le même travail (tailleur, tanneur, scribe, agriculteur, etc.), obéissent au préposé et observent un ordre du jour commun. Chaque groupe a son pavillon.
Tabennèse fut la maison-mère d'un réseau qui, à sa mort en 346, comptait déjà neuf établissements d'hommes et deux de femmes dans la même région, avec 2000 ou 3000 « Tabennésiotes ». C'est le premier grand modèle de cénobitisme dans l'Église chrétienne.
Les saints du mois de mai - 9 mai vénérable Camille de Soyécourt ( ) -mise à jour- née 1757 25 juin, Paris-- 1849 9 mai, Paris
Mère Camille, appelée aussi Mère Camille de l'Enfant-Jésus de l’Ordre des Carmes déchaux «Qu'on ne me parle plus d'autre gloire que de celle de servir Dieu et l'Église .» « Mon Dieu , sanctifiez-moi pour que je contribue à votre gloire. » ( La R. Mère Camille de l'Enfant- Jésus .)
-procès de béatification en cours...
---. - Lectures : -- -– - -au bréviaire -aucun - - - ----- . Mère Thérèse-Camille de l'Enfant-Jésus, était une carmélite. Son amour héroïque passa à l'histoire de l'Église par son zèle pour la gloire de Dieu et son grand amour et intercessions pour l'Église. Son livre biographique référé plus bas en témoigne. Elle est de celles de l'immense cortège des carmélites qui furent arrachées à leurs cloîtres. Dans le contexte de la Révolution française, parmi les plus célèbres, nous retrouvons cette vaillante Mère Thérèse-Camille de l'Enfant Jésus, professe du monastère parisien de la rue de Grenelle.
Lors de la Révolution française, les religieuses sont expulsées de leur couvent en 1792.
Mère Thérèse-Camille de Soyécourt fut l'''âme de la Restauration du Carmel français''...
-sources: entre autres Restauration des Carmels de France au XIXe siècle-
------.
CANEVAS-résumé- Camille de Soyécourto: prit le nom de religion Camille de l'Enfant-Jésus . Elle devînt la restauratrice de l'Ordre du Carmel en France à partir de 1796. Elle était la fille du marquis de Soyécourt. -ouvrir:
La noble famille de Soyécourt:
La Maison de Soyécourt ou encore Saucourt est une ancienne famille noble de Picardie dont l'essentiel des possessions était situé dans le Santerre où se trouvait la seigneurie de Soyécourt. Née au 11e siècle elle disparut en 1794.
Camille fut placée encore enfant chez les religieuses de la Visitation. À 16 ans, elle décide de se faire religieuse mais ses parents s'y opposent car ils désirent la marier pour le prestige social... Mais elle sentait appelée et resta ferme dans son désir de se consacrer à la vocation religieuse et attendit la majorité alors à 25 ans pour entrer au Carmel. Lors de la Révolution française, les religieuses sont expulsées de leur couvent en 1792. Elles s'installent en petit groupe dans des appartements et poursuivent leur vie conventuelle. Plusieurs sont arrêtées, dont sœur Thérèse-Camille, qui, à la suite d'une incarcération, sera libérée. Après un temps de différents parcours , elle revint à Paris pour fonder une communauté religieuse clandestine. En 1796, toute sa famille avait péri durant la Révolution, et elle hérite des biens familiaux et commence à financer différentes actions desoutien au clergé et aux religieusessortant de prison ou dans la misère.
En 1797, elle rachète le Couvent des Carmes et y installe son ''couvent clandestin'', qui va devenir ''la plaque tournante de tout le carmel français''. Pour avoir soutenu le pape Pie VII et les « cardinaux noirs », -ouvrir:
Les cardinaux ''noirs'':
L’histoire désigne sou s le n om de Cardinaux noirs les membres du Sacré Collège qui , par scrupule de conscience et par respect des lois ecclésiastiques , s’abstinrent , le 2 avril 1810, d’assister à la cérémonie religieuse du mariage de Napoléon avec l’archiduchesse Marie-Louise . Dans sa colère , l'empereur exila ces 13 Prélats, confisqua leurs biens , saisit leurs revenus , supprima leurs traitements , et leur interdit de porter les marques de la dignité cardinalice . Des vêtements noirs , au lieu de la soutane , un chapeau de la barrette et des bas rouges tels sont l’origine et le motif de cette appellation . PLUS d'information:
mère Camille est exilée à Guise par Napoléon 1er de 1811 à 1813. De retour à Paris, elle poursuit son action de restauration du Carmel et de soutien au clergé, comme aux autres communautés religieuses. En 1845, elle vend le couvent des Carmes à l'archevêque de Paris (pour y faire une École de hautes études ecclésiastiques), et s' installe avec ses religieuses dans un nouveau couvent établi spécialement pour elles. Elle meurt le 9 mai 1849 âgéede 91 ans. Son procès en béatification a été ouvert en 1938. --- À suivre.
-----.
-mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- https://books.google.ca/books?id=NG4dBzojnMAC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table des matières'' occurrence / CHAPITRE 1er: Premières années: 1757-1771 Origine des Soyécourt. Les vertus de la race se retrouvent dans la Mère Camille. Sa naissance. Éducation reçue dans la maison paternelle . Entrée à la Visitation . Influence des Mères de Brancas, de Nollent, de Chimay. Confirmation . — Premier appel à la vie religieuse ...................... page 1 et ss. / etc. / / ''carmélite'' 292 occurrences / ''Visitation'' plusieurs occurrences -monastère où elle entra / ''1792'' 15 occurrences / /''Révolution française'' 1 occurrence / ''révolution'' 115 occurrence / ''expulsion'' 6 occurrences /''prison'' 124 occurrences / /''Empire'' 13 occurrence / ''Restauration'' 23 occurrences / /''Napoléon'' 26 occurrences /''pape'' 75 occurrences / ''Pie VII'' 40 occurrences / ''Mère Thérèse'' 12 occurrences / ''cardinaux noirs'' 12 occurrences / ''Sacré Collège'' 3 occurrences / ''Guise'' lieu d'exil / //////////////// etc. / ---. À suivre.
Dernière édition par Bryand le Sam 11 Mai - 10:28, édité 1 fois
--Aujourd'hui vendredi 10 mai 20246e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture-Apocalypse 5 : 9Tu nous as rachetés par ton sang, Seigneur, de toute tribu, langue, peuple et nation : tu as fait de nous pour notre Dieu un royaume et des prêtres, alléluia. Prièrede collecte-AU CHOIX LE « LE 2e CHOIX quand on célèbre l’Ascension, comme au Canada: dimanche dans deux jours : Seigneur, écoute nos prières : que la prédication de l’Évangile apporte au monde la sainteté que promettait le Christ en se consacrant lui-même pour les hommes ; que l’adoption plénière dans le Christ accomplisse le salut qu’il annonçait en rendant témoignage à la vérité. Lui qui…— OU Lorsque l’Ascension a été célébrée hier, jeudi de l’Ascension- Seigneur Dieu, dans la résurrection du Christ, tu nous recrées pour la vie éternelle ; dirige nos regards vers celui qui siège à ta droite, l’auteur de notre salut, ainsi, au jour où notre Sauveur viendra en majesté, ceux que tu as fait renaître par le baptême seront revêtus de l’immortalité bienheureuse. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles Prièresur les offrandes-Reçois avec bonté les offrandes de ta famille, nous t’en prions, Seigneur, garde-la sous ta protection : qu’elle ne perde aucun des bienfaits déjà reçus, et parvienne aux dons éternels. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion-Romains 4 : 25 Le Christ notre Seigneur livré pour nos péchés Dieu l’a ressuscité pour nous rendre saints alléluia. Prièreaprès la communion- Nous t’en prions, Seigneur, ne cesse pas de protéger avec tendresse ceux que tu as sauvés : la passion de ton Fils les a rachetés, qu’ils trouvent leur joie dans sa résurrection. Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. --intro aux antiennes et aux prières- L'Ascension constitue le couronnement du sacrifice du Christ, dont nous rappelons aujourd'hui l'universalité : le Seigneur Jésus a racheté par son sang ''des hommes de toute race, langue, peuple et nation'' (A 1). Au long des siècles l'Église n'a pas d'autre mission que d'annoncer aux hommes de quel amour ils ont été aimés (P 3) et quelle vocation est la leur, de manière qu' ''au jour où le Christ viendra de nouveau'', non seulement tous les baptisés, mais aussi tous , soient ‘’revêtus de l’immortalité bienheureuse’’ (P 1a ) . --À ceux-là aussi un temps, la promesse ainsi que l'assistance divines leur sont dévolus, selon l'espérance de leur recherche charitable de Dieu en ce monde... À ceux-là l'Esprit leur fera trouver le Chemin! ---. 1-Actes 18 : 9-18 Dans cette ville un peuple nombreux est à moi. 2-Psaume 46 : 2-3, 4-5, 6-7Le Roi de l’univers c’est Dieu (46 (47),) R/ Dieu est le roi de toute la terre. ou : Alléluia ! (cf. 46 : 8a)- -acclamation Luc 24 : 46 Le Christ devait souffrir et ressusciter d’entre les morts pour entrer dans la gloire alléluia. 3- évangile Jean 16 : 20-23 Votre joie nul ne vous l’enlèvera. 4-bréviaire 1 Jean 3 : 1-10 Nous sommes fils de Dieu 5---Sermon-- -+sermon de saint Léon le Grand pour l’Ascension. L’Ascension du Seigneur fortifie notre foi.
- -
-_------__________________________________________- ---aujourd'hui vendredi 10 mai 2024 SUITE de nos réflexions: Suite du thème: Rappel: Dans les premières lectures de ce temps liturgique: ... Ainsi commence l'Église mandatée , conférée et concertée. De là viennent les décisions. -
Depuis lundi de la semaine dernière,
nous faisons mémoire de la naissance de l'Église.
----. 1-Actes 18 : 9-18 Dans cette ville un peuple nombreux est à moi --intro : À Corinthe où il est réconforté par une visions du Christ, Paul est traduit en justice par les Juifs devant le proconsul. Mais celui-ci se récuse. À quelque temps de là, Paul quitte Corinthe pour retourner à Antioche, le point de départ de son voyage missionnaire. « À Corinthe, une nuit, le Seigneur dit à Paul dans une vision : '' Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, -Lecture à partir de 1'28'':
les Juifs, unanimes, se dressèrent contre Paul et l’amenèrent devant le tribunal, en disant : ''La manière dont cet individu incite les gens à adorer le Dieu unique est contraire à la loi. '' Au moment où Paul allait ouvrir la bouche, Gallion déclara aux Juifs : ''S’il s’agissait d’un délit ou d’un méfait grave, je recevrais votre plainte à vous, Juifs, comme il se doit. Mais s’il s’agit de débats sur des mots, sur des noms et sur la Loi qui vous est propre, cela vous regarde. Être juge en ces affaires, moi je m’y refuse. '' Et il les chassa du tribunal. Tous alors se saisirent de Sosthène, chef de synagogue, et se mirent à le frapper devant le tribunal, tandis que Gallion restait complètement indifférent. Paul demeura encore assez longtemps à Corinthe. Puis il fit ses adieux aux frères et s’embarqua pour la Syrie, accompagné de Priscille et d’Aquilas. À Cencrées, il s’était fait raser la tête, car le vœu qui le liait avait pris fin. » ---. 2-Psaume 46 : 2-3, 4-5, 6-7 Le Roi de l’univers c’est Dieu R/ Dieu est le roi de toute la terre. Alléluia ! (cf. 46 : 8a).
—Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre. -avec des versets supplémentaires:
—Celui qui nous soumet des nations, qui tient des peuples sous nos pieds ; il choisit pour nous l’héritage, fierté de Jacob, son bien-aimé.
—Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez ! » ----. 3-- évangile Jean 16 : 20-23 Votre joie nul ne vous l’enlèvera. -intro : Le départ du Christ sera cause de tristesse pour ses disciples et motif de joie pour le monde. Mais la tristesse des siens se transformera en joie, car le Christ les reverra et les remplira d’une allégresse impérissable. « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
''Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance,
tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ;
et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions.» ---. 4-bréviaire 1 Jean 3 : 1-10 Nous sommes fils de Dieu. -intro : Notre vie de fils sera manifestée lors de la venue du Seigneur. Déjà la puissance de sa parole nous libère du péché. « 1 Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes.
: c’est qu’il n’a pas connu Dieu. 2 Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, maisce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblablescar nous le verrons tel qu’il est. 3 Et quiconque met en lui une telle espérance se rend purcomme lui-même est pur. 4 Qui commet le péché transgresse la loi ; car le péché, c’est la transgression.
5 Or, vous savez que lui, Jésus, s’est manifesté pour enlever les péchés, et qu’il n’y a pas de péché en lui. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche pas ; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas. 7 Petits enfants, que nul ne vous égare : celui qui pratique la justice est justecomme lui, Jésus, est juste ; 8 celui qui commet le péché est du diable, car, depuis le commencement, le diable est pécheur. C’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté. 9 Quiconque est né de Dieu ne commet pas de péché, car ce qui a été semé par Dieu demeure en lui : il ne peut donc pas pécher, puisqu’il est né de Dieu. 10 Voici comment se manifestent les enfants de Dieu et les enfants du diable : quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, et pas davantage celui qui n’aime pas son frère. » ---. 5sermon de saint Léon le Grand pour l’Ascension L’Ascension du Seigneur fortifie notre foi. « Dans la solennité pascale, la Résurrection du Seigneur était la cause de notre joie ; de même, sa montée au ciel nous donne lieu de nous réjouir, puisque nous commémorons et vénérons comme il convient ce grand jour où notre pauvre nature, en la personne du Christ, a été élevée plus haut que toute l'armée des cieux, plus haut que tous les chœurs des anges, plus haut que toutes les puissances du ciel, jusqu'à s'asseoir auprès de Dieu le Père. C'est sur cette disposition des œuvres divines que nous sommesfondés et construits. La grâce de Dieu devient en effet plus admirable lorsque les hommes ayant vu disparaître ce qui leur inspirait de l'adoration, leur foi n'a pas connu le doute, leur espérance n'a pas été ébranlée, leur charité ne s'est pas refroidie. Voici en quoi consiste la force des grands esprits, telle est la lumière des âmes pleines de foi : croiresans hésitation ce que les yeux du corps ne voient pas, fixer son désir là où le regard ne parvient pas. Mais comment une telle piété pourrait-elle naître en nos cœurs, comment pourrait-on être justifié par la foi, si notre salut ne consistait qu'en des réalités offertes à nos yeux ? ~ Ce qui était visible chez notre Rédempteur est passé dans les mystères sacramentels. Et pour rendre la foi plus pure et plus ferme, la vue a été remplacée par l'enseignement : c'est à l'autorité de celui-ci que devaient obéir les cœurs des croyants, éclairés par les rayons du ciel. Cette foi, augmentée par l'Ascension du Seigneur, et fortifiée par le don du Saint Esprit,
n'a redouté ni les chaînes, ni les prisons, ni l'exil, ni la morsure des bêtes, ni les supplices raffinés de cruels persécuteurs. Dans le monde entier, c'est pour cette foi que non seulement des hommes, mais des femmes, et aussi de jeunes enfants et de frêles jeunes filles ont combattu jusqu'à répandre leur sang. Cette foi a chassé des démons, écarté des maladies, ressuscité des morts. Les saints Apôtres eux-mêmes, fortifiés par tant de miracles, instruits par tant de discours, avaient cependant été terrifiés par la cruelle passion du Seigneur et n'avaient pas admis sans hésitation la réalité de sa résurrection. Mais son Ascension leur fit accomplir de tels progrès que tout ce qui, auparavant, leur avait inspiré de la crainte, les rendait joyeux. Ils avaient dirigé leur contemplation vers la divinité de celui qui avait pris placeà la droite du Père. La vue de son corps ne pouvait plus les entraver ni les empêcher de considérer, par la fine pointe de leur esprit, qu'en descendant vers nous et qu'en montant vers le Père, il ne s'était pas éloigné de ses disciples. C'est alors, mes bien-aimés, que ce Fils d'homme fut connu, de façon plus haute et plus sainte, comme le Fils de Dieu. Lorsqu'il eut fait retour dans la gloire de son Père, il commença d'une manière mystérieuse, à être plus présent par sa divinité, alors qu'il était plus éloigné quant à son humanité. C'est alors que la foi mieux instruite se rapprocha, par une démarche spirituelle, du Fils égal au Père ; elle n'avait plus besoin de toucher dans le Christ cette substance corporelle par laquelle il est inférieur au Père. Le corps glorifié gardait sa nature, mais la foi des croyants était appelée à toucher, non d'une main charnelle mais d'une intelligence spirituelle, le Fils unique égal à celui qui l'engendre. » -----. JÉSUS ME PRÉPARE UNE PLACE
R. Jésus me prépare une place, Auprès de Lui, auprès de Dieu; Et je le verrai, face à face, Pour toujours, là-haut dans les cieux. Il m'offre la vie éternelle, Auprès de lui, auprès de Dieu; J'attends son retour sur la terre, Il viendra, le Roi glorieux.
1. Et si j'ai peur du temps qui passe, Et de mes jours qui disparaissent; Je sais que mille ans sont pour lui, Comme une fleur qui s'épanouit, Et qui très vite se flétrît.
2. Si je m'en fais, si je m'inquiète, Si l'avenir me désespère; Je compte sur une meilleure vie, Et pour laquelle je me réjouis: C'est son royaume, qui m'est promis.
3. En Lui j’ai mis mon espérance, En Lui j’ai mis ma confiance; C’est pourquoi je veux célébrer, Celui qui m’a prédestiné A toujours mieux Lui ressembler. :copyright: 1996. Paroles & musique : Denis & Isabelle HEY ----. À suivre
Dernière édition par Bryand le Sam 11 Mai - 8:37, édité 1 fois
Les saints du mois de mai - 10 mai saint Jean d'Avila( ) -mise à jour- né 1499 6 janvier Almodóvar del Campo Espagne - 1569 10 mai Montilla Espagne docteur de l'Église Lieux de naissance et de décès distants de 167 km...
-Il est vénéré Vénéré avec la présence de ses reliques à l'église de l'Encarnación à Montilla; -béatifié 4 avril 1894 par le pape Léon XIII; -canonisation 31 mai 1970 par le pape Paul VI; -nommé docteur de l'Église 7 octobre 2012 par le pape Benoît XVI; -il est le saint patron de l'Andalousie et du clergé séculier espagnol- ---. Il a influencé le concile de Trente sur la réforme des séminaires. ---.
Jean d'Avila surnommé l'Apôtre de l'Andalousie prédicateur de grande renommée, est un maître spirituel d'une œuvre abondante, qui demeura réputé jusqu'au jour de sa mort (1569); il fut conseiller et guide spirituel d'un grand nombre de prêtres et de religieuses; Il avait été choisi entre autres par: ... entre autres sainte Thérèse d'Avila née 1502-1582- fête 15 octobre, son directeur spirituel pendant quelques années dont il lui fut d'une grande assistance dans sa réforme de l'Ordre du Carmel, ainsi que face aux difficultés et aux critiques de certains membres du clergé ; c'est à lui qu'elle adressa son autobiographie, le Livre de la vie. saint François Borgia né 1510-1572 -fête 10 octobre, administrateur du Royaume qui l'a connu en1539 lorsque Jean d'Avila, chargé de célébrer les funérailles de l'impératrice-reine Isabelle, l'épouse de Charles Quint, séduit par sa spiritualité, change radicalement de vie, et décida alors d'abandonner la charge de vice-roi de Catalogne pour devenir membre de la Compagnie de Jésus. saint Jean de Dieu né 1495-1550 - fête 8 mars, alors appelé João Cidade ... ---. Concernant Saint Ignace de Loyola né 1491-1556 - fête 31 juillet, En 1547, Jean d'Avila et saint Ignace de Loyola se rencontrent et se lient d'amitié. Ils se partagent plusieurs lettres. Ignace, qui sera le fondateur de la Compagnie de Jésus, aurait bien aimé que Jean se joigne à lui dans sa fondation, mais celui-ci refuse, afin de préserver la destinée de sa propre Compagnie religieuse. Il lui restera un bon conseiller dans la fondation de la Compagnie de Jésus, et un soutien utile face aux critiques et aux difficultés, comme il en existe pour tout fondateur. Ainsi Jean d'Avila donna une grande impulsion dans le développement des Jésuites en Espagne et dirigea spirituellement un grand nombre d'entre eux.
Jean d'Avila eut une grande influence sur le renouveau catholique espagnol au XVIe siècle, par la richesse de son enseignement.
-----. Bref résumé: Son père descendd'une famille juiveconvertie au catholicisme dans le but de pouvoir rester en Espagne. À l'âge de 14 ans, Jean s'en va étudier à l'université de Salamanque, comme il était d'usage pour un garçon d'une famille riche; il fait ses humanités, étudie le droit et les arts, la philosophie et la théologie. Mais trois ans plus tard il décide soudainement de rentrer chez lui.
De retour dans sa famille, il demande à ses parents l'autorisation de vivre en reclus dans une petite construction au fond du jardin; il désire s'exercer à la vie d'ermite, s'adonner au jeûne et à la prière continuelle. En 1520 (il a alors vingt-et-un ans) un franciscain de passage, édifié par la vie que mène ce jeune homme, convainc ses parents de l'envoyer dans l'université d'Alcalá, fondée par le cardinal Francisco Jimenez de Cisneros. Après la mort de ses parents il distribua toute sa fortune aux pauvres. Il fut ordonné prêtre en 1525. Il désirait partir en mission pour conquérir le Nouveau Monde, mais l'archevêque de Séville lui déclara lors d'un entretien : "Vos Indes sont ici, à Séville !" Mgr Alfonso Manrique de Lara y Solís le charge d'organiser des missions populaires dans toute l'Andalousie pour raviver la foi chrétienne dans ses terres. Il prêche dans les églises et sur les places publiques. Sa notoriété d'orateur lui fit vite une grande réputation qui s'étendit rapidement auprès de toutes les classes sociales, nobles et pauvres, religieux et laïcs. Sa première grande conquête fut la conversion de doña Sancha Carillo, dame d'honneur de l'impératrice, qui se retira par la suite au couvent après s'être confessée à lui. C'est d'ailleurs pour elle que Jean d'Avila écrira son œuvre Audi filia (Écoute ma fille), pour la guider vers la sainteté, écrit qu'il composera lors d'un séjour en prison.
En effet, en 1531 Jean d'Avila, accusé d'hérésie, est dénoncé à l'Inquisition: On le soupçonne d'illuminisme et de luthéranisme, -Luther, un contemporain: 1483-1546- à cause de certains de ses propos dans ses sermons dont les accusateurs n'avaient de toute façon rien compris concernant la vie spirituelle. Ce n'est pas nouveau ce genre d'accusation. Il fut emprisonné à Séville à l'automne 1532. Après de nombreux interrogatoires, la sentence est rendue le 5 juillet 1533: on ne reconnut rien d'hérétique dans son enseignement, et on en conclut que ses propos avaient été dénaturés. L'un des juges parle de "potins de sacristie".
C'est au cours de son emprisonnement, qu'il avait rédigé l'ensemble de son œuvre Audi filia. C'est aussi au cours de cette période qu'il reçut une grande compréhension du mystère du Christ, comme le rapporte son biographe Louis de Grenade, prédicateur et écrivain dominicain. Il lui avait confié: "J'ai appris bien plus durant ma captivité que pendant toutes mes années d'études."
En 1540, Jean d'Avila s'installe à Baeza. Préoccupé par l'éducation des plus jeunes, surtout ceux qui désiraient devenir prêtres, il fonde une université, qui deviendra un point de référence en Espagne jusqu'au XIXe siècle. Il crée aussi une quinzaine de collèges, qui sont considérés comme les ancêtres des séminaires, que par la suite concrétisera le concile de Trente.
Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages à caractère de dévotion parmi lesquelles L'Épistolaire spirituelle entre tous les états ..., qui eurent un succès retentissant dans la seconde moitié du 17e siècle traduits et diffusés dans toute l'Europe.
De nombreux évêques le consultent, par exemple saint Thomas de Villeneuve et saint Barthélemy des Martyrs; qui reconnaissaient l'utilité desa méthode catéchétique, et la diffusèrent dans leurs diocèses. Contemporain du concile de Trente (qui se tint de 1542-1563), Jean d'Avila n'y participe pas mais aura une part active comme conseiller. Des Pères conciliaires le consultent et certains s'inspirent de ses méthodes afin de les mettre en enseignement pour l'Église universelle. -les reliques de saint Jean d'Avila Urne contenant les reliques du saint dans l'église de Montilla sont exposées à la vénérationdes fidèles dans l'église de La Encarnación à Montilla.
Imprimatur : Namurci, die 20 a junii F. Toussaint, v. g.
Les Éditions du Soleil Levant, Namur (Belgique) 1960-
-ancienne imprimerie: -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- https://books.google.ca/books?id=6vOwTu7RK2gC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table des matières'' occurrence / ''hérésie'' 1 occurrence / ''hérétique'' 5 occurrences / /''concile'' 18 occurrences / ''Luther'' 5 occurrences- avec mot de la même famille / /''Vierge'' 108 occurrences / ///////////////// etc. / -----. -mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence- https://books.google.ca/books?id=2I7BfAVbNj4C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false ''table'' seulement la 108eoccurrence / ''Jean d'Avila'' 69 occurrences / /''hérésie'' 15 occurrences / ''hérétique'' 7 occurrences /''Luther'' 31 occurrences- avec les mots de même famille / /''schisme'' 1 occurrence / ''Mahomet'' 4 occurrences -avec 1 mot de même famille / /''kadrite'' 1 occurrence + autres noms de sectes mahométantes... / //////////////// etc. / ---. À suivre.
Dernière édition par Bryand le Sam 11 Mai - 10:27, édité 1 fois
--Aujourd'hui samedi 11 mai 20246e semaine DE PÂQUES -antienne d’ouverture- 1 Pierre 2 : 9 Peuple racheté par Dieu, vous tous, annoncez les merveilles de celuiqui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, alléluia. Prière de collecte- DEUX AU CHOIX selon que l’Ascension est célébrée demain dimanche tel au Canada : Forme-nous, Seigneur, en nous faisant travailler à ton œuvre; apprends-nous à chercher ce qui est le meilleur pour vivre sans cesse du mystère pascal. Par Jésus Christ… / OU Lorsque l’Ascension a été célébrée hier, jeudi de l’Ascension- Seigneur Dieu, dans la résurrection du Christ, tu nous recrées pour la vie éternelle ; dirige nos regards vers celui qui siège à ta droite, l’auteur de notre salut, ainsi, au jour où notre Sauveur viendra en majesté, ceux que tu as fait renaître par le baptême seront revêtus de l’immortalité bienheureuse. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles Prière sur les offrandes- Dans ta bonté, sanctifie ces dons, nous t’en prions, Seigneur ; accepte le sacrifice spirituel que nous t’offrons, et fais de nous-mêmes une éternelle offrande pour toi. Par le Christ, notre Seigneur. -antienne de la communion- Jean 17 : 24 Jésus priait ainsi : Père ceux que tu m’as donnés je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donné alléluia. Prière après la communion- Seigneur, nous avons reçu les dons qui nous ont fait participer aux saints mystères, et nous te prions humblement : ton Fils nous a demandé de les célébrer en mémoire de lui, qu’ils augmentent en nous la charité.Par le Christ, notre Seigneur. --intro aux antiennes et aux prières-Le ‘’peuple racheté par Dieu’’ a une vocation : il est chargé d'annoncer les merveilles de celui qui nous a appelés ‘’des ténèbres à son admirable lumière’’ (A 1). C'est en vue de la mission que le Christ '' promit à ses Apôtres l'Esprit Saint'', qui leur ferait ''connaître les choses d'en haut'' et susciterait en leurs cœurs un ardent amour pour Dieu leur Père (P 1). Héritiers de la même mission d'annoncer aux hommes (à tout homme) la Bonne Nouvelle du salut, nous supplions le Seigneur Dieu de répandre ''maintenant sur nous les mêmes dons de l'Esprit''. Ce sera la grâce de la Pentecôte. ---. 1-Actes 18 : 22-28 Par les écritures Apollos démontrait que Jésus est le Messie. 2-Psaume 46 : 2-3, 8-9, 10 Le Roi de l’univers c’est Dieu (46 (47),) R/ Dieu est le roi de toute la terre :Alléluia!(46 : 8a)- -acclamation - Jean 16 : 28 et venu dans le monde dit le Seigneur. Maintenant je quitte le monde et je vais au Père. Alléluia. . 3- évangile Jean 16 : 23-28 Le Père vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru. 4-bréviaire 1 Jean 3 : 11-17 Aimer à l’exemple du Fils de Dieu 5---de saint Augustin sur l’évangile de Jean. Les deux vies.Pierre et Jean.
- -
-_------__________________________________________- ---aujourd'hui samedi 11 mai 2024 SUITE de nos réflexions: Suite du thème: Rappel: Dans les premières lectures de ce temps liturgique: ... Ainsi commence l'Église mandatée , conférée et concertée. De là viennent les décisions. -
Depuis lundi de la semaine dernière,
nous faisons mémoire de la naissance de l'Église.
----. 1-Actes 18 : 22-28 Par les Écritures Apollos démontrait que Jésus est le Messie. Mais il dut recevoir l'enseignement d'Aquila et Priscille, les disciples que Paul avait laissés à Éphèse, pour lui apprendre avec plus de précisions la doctrine de Jésus-Christ, qu' il n'y a pas que le seul baptême de l'eau (que Jean Baptiste leur a donné) mais aussi celui de l'Esprit qui passe sacramentellementpar Jésus, au nom du Père et du Fils de du Saint-Esprit... (Matthieu 3: 11). « 22 Étant abordé à Césarée, il (Paul) alla à Jérusalem ; et après [selon l'usage ] avoir salué l’Église, il se rendit à Antioche, -Lecture à partir de 3'15'':
23 où il passa quelque temps ; et il en partit ensuite, traversant par ordre,
et de ville en ville, laGalatie et laPhrygie, en fortifiant tous les disciples.
24 En ce même temps
un Juif, nommé Apollos, originaire d’Alexandrie,
homme éloquent et fort habile dans les Écritures, vint à Éphèse.
25 Il était instruit de la voie du Seigneur ;
et parlant avec zèle et dans la ferveur de son âme,
il expliquait et enseignait avec soin ce qui regardait Jésus,
quoiqu’il n’eût connaissance que du baptême de Jean.
26 Il commença donc à parler librement et hardiment dans la synagogue ;
et quand Priscille et Aquilas l’eurent entendu, ils le prirent à part,
et l’instruisirent avec plus d'exactitude de la voie du Seigneur.
27 Il voulut ensuite passer en Achaïe ;
et les frères l’y ayant exhorté,
ils écrivirent aux disciples de le recevoir ;
[ --c'est la coutume décidée, (à cause de ceux qui prêchaient d'autres doctrines),
de rendre officiel le choix des envoyés qui doivent se faire reconnaître par
--]
et lorsqu’il y fut arrivé, il put rendre de grands services aux fidèles.
28 En effetil convainquaitles Juifs publiquement avec grande force, leur montrant par les Écritures, que Jésus était le Christ. » ----. 2-Psaume 46 : 2-3, 8-9, 10 Le Roi de l’univers c’est Dieu (46 (47),) R/ Dieu est le roi de toute la terre :Alléluia!(46 : 8a)- —Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre.
—Car Dieu est le roi de la terre : que vos musiques l’annoncent ! Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré.
—Les chefs des peuples se sont rassemblés : c’est le peuple du Dieu d’Abraham. Les princes de la terre sont à Dieu qui s’élève au-dessus de tous. » ---. -3- Jean 16 : 23-28 Le Père vous aime parce que vous m’avez aimé et que vous avez cru. --intro : Jésus indique que la prière faite en son nom sera exaucée. Le Père aime les disciples parce qu’ils ont cru en son Fils. Une phrase résume toute la vie terrestre du Fils de Dieu fait homme : ''Je suis sorti du Père et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde et je vais au Père''. --- On peut résumer en ces paroles: Le Père et moi nous sommes une seule et même chose ainsi que l’Esprit Saint vient de nous et nous sommes UN SEUL… dans notre TRINITÉ. « En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : '' Amen, amen, je vous le dis : ce que vousdemanderezau Père en mon nom, il vous le donnera.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en proverbes. L’heure vient où je vous parlerai sans proverbes, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cruque c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je vais au Père. » ------.
---. 4-bréviaire 1 Jean 3 : 11-17 --intro : Aimer comme le Christ, c’est le prouver par des actes. Au dernier jour, Dieu reconnaîtra les siens à ce signe. « 11 Tel est le message que vous avez entendu depuis le commencement : -Lecture à partir de 1'47'':
aimons-nous les uns les autres. 12 Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et il égorgea son frère. Et pourquoi l’a-t-il égorgé ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises : au contraire, celles de son frère étaient justes. 13 Ne soyez pas étonnés, frères, si le monde a de la haine contre vous. 14 Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez que pas un meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16 Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. 17 Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? » ---. 5- commentaire de saint Augustinsur l’évangile de Jean Les deux vies. Pierre et Jean. « L'Église connaît deux genres de vie qui lui ont été révélés et recommandés par Dieu. L'une de ces vies est dans la foi, l'autre dans la vision ; l'une pour le temps du voyage, l'autre pour la demeure d'éternité ; l'une dans le labeur, l'autre dans le repos ; l'une sur la route, l'autre dans la patrie ; l'une dans le travail de l'action, l'autre dans la récompense de la contemplation. ~ La première estsymbolisée par l'Apôtre Pierre, la secondepar Jean. La première est en action jusqu'à la fin du monde, avec laquelle elle trouvera sa propre fin ; la seconde doit attendre son accomplissement après la fin de ce monde, mais dans le monde futur elle n'a pas de fin. C'est pourquoi il est dit à Pierre : Suis-moi, et au sujet de saint Jean : Si je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. ~ Suis-moi en supportant les maux temporels, à mon imitation ; lui, qu'il reste jusqu'à ce que je viennelui donner les biens éternels. Ce qui peut se dire plus clairement ainsi : Que l'action parfaite vienne à ma suite, modelée à l'exemple de ma passion ; que la contemplation, qui ne fait que commencer, reste jusqu'à ce que je vienne, pour obtenir son accomplissement lorsque je viendrai. Suivre le Christ en allant jusqu'à la mort, c'est la plénitudede la patience ;
rester jusqu'à ce que le Christ vienne, c'est la plénitudede science qui doit le faire connaître. Ici, on supporte les maux de ce monde sur la terre des mourants ; là on verra les biens du Seigneur sur la terre des vivants. Lorsque le Seigneur dit : Je veux qu'il reste jusqu'à ce que je vienne, il ne faut pas l'entendre comme s'il avait dit ''rester'', au sens de rester en arrière ou de s'installer, mais au sens d'attendre. Car ce que saint Jean symbolise ne doit pas s'accomplir maintenant, mais quand le Christ reviendra. Au contraire ce que symbolise saint Pierre, à qui il est dit : Toi, suis-moi, ne parviendra à l'objet de son attente que s'il agit de maintenant. ~ Mais que personne ne sépare ces glorieux Apôtres. Tous deux se rejoignaient dans ce que Pierre symbolisait ; et en ce que Jean symbolisait, tous deux se rejoindraient plus tard. C'est symboliquement que l'un suivait et que l'autre restait. Par la foi, tous deux supportaient les maux présents de cette vie malheureuse, et tous deux attendaient les biens futurs de la béatitude. Ce n'est pas eux seulement, c'est toutela sainte Église, l'épouse du Christ, qui agit ainsi : elle doit être délivrée de ces épreuves d'ici-bas, elle doit demeurer dans la félicité d'en haut. Pierre et Jean ont figuré ces deux vies, chacun pour l'une des deux. Mais en réalité, tous deux ont suivi la première,passagèrement, par la foi ; et tous deux jouiront de la seconde,éternellement, par la vision.
Puisque tous les saints appartiennent inséparablement au corps du Christ, afin de gouverner le vaisseau de la vie présente au milieu de tant d'orages, les clés du Royaume des cieux pour lier et délier les péchés ont été confiées à Pierre, le premier des Apôtres : et c'est encore à l'intention de tous les saints, pour qu'ils connaissent l'abri très paisible de la Vie la plus intime, que Jean l'Évangéliste a reposé sur la poitrine du Christ. Ce n'est donc pas Pierre seul mais toute l'Église qui lie et délie les péchés ; et ce n'est pas Jean seul qui boit à la source qu'est la poitrine du Seigneur. Il a révélé par ses paroles que le Verbe, au commencement, était auprès de Dieu et était Dieu, et bien d'autres vérités sublimes sur la divinité du Christ, la Trinité et l'unité de toute la divinité. Ces vérités, qu'il doit contempler face à face dans le Royaume céleste, maintenant il doit les percevoir dans l'image confuse donnée par un miroir. Aussi est-ce le Seigneur lui-même qui répand sur toute la surface de la terre son Évangile pour que, chacun à la mesure de ses capacités, tous les croyantspuissent y boire. » ---. À suivre
Dernière édition par Bryand le Dim 12 Mai - 9:01, édité 2 fois
-Grande Histoire- -mise à jour- De l'Église et des sociétés
Les saints du mois de mai - 11 mai
--- 11 maiLes saints abbés de Cluny : de 880 — 1156
5 saints abbés de Cluny placés ensemble dans le livre Les saints du jour de l'abbé Marcel Driot livre le 11 mai, alors qu' aujourd'hui 11 mai il n'y a quesaint Mayeul 4e abbé qui est fêté le 11 mai... Les premiers saints Abbés — saint Odon, 2e abbé (né v 878-942 18 novembre) fête 18 novembre-catalogue catholique- —saint Mayeul, 4e abbé (né v 9 10- 994) ----------fête 11 mai--- —saint Odilon, 5e abbé (név 962- 1048 31 décembre)fête 1er janvier- ou 31 déc OU OU 3 jan--- —saint Hugues, 6e abbé (né 1024- 1109 28 avril) --------fête 29 avril--- —saint Pierre le Vénérable, 8e abbé (né 1092-1156 25 décembre) (fête 25 décembre)--- -Alors que le 1er abbé ainsi que le 3e n'y est pas: Le 1er fut saint Bernon(né v 850927 )---devint moine en 880--fête 13 janvier) -cliquer sur le lien
saint Bernon:
Il fonde en 890 le monastère de Gigny, puis en 909, Guillaume Ier d'Aquitaine lui confie la fondation de l'abbaye de Cluny. Il place le monastère sous la règle de saint Benoît réformée par Benoît d'Aniane. Il prit l'habit religieux au monastère de Baume-les-Moines (Abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs), dont il devint prieur. Il contribua à diffuser la réforme monastique et réforma plusieurs abbayes, entre autres celle de Souvigny. Cette dernière, ainsi que Déols dans le diocèse de Bourges et Sauxillanges en Auvergne, firent partie des principales donations qui, du temps de son abbatiat, vinrent enrichir le nouvel établissement. Il donna sa démission en 926, et partagea ses abbayes entre Vidon (ou Guy), son neveu auquel il donna Baume, Gigny et Mouthier-en-Bresse et à Odon son disciple, l'ancien chanoine de Tours, Cluny, et, en Berry, Déols et Massay.
-le 3e fut saint Aymard (né v 910954) -démissionna en 954------------------fête 5 octobre) -cliquer sur le lien
saint Aymard:
Aymard de Cluny, né en 910, fut le 3e abbé de Cluny de l'an 942 jusqu'à sa démission en l'an 954, onze ans avant sa mort le 5 octobre 965. Il fut nommé à la succession par son prédécesseur Odon de Cluny, duquel il poursuivit l'œuvre. Devenu aveugle en 948, il nomme comme coadjuteur Mayeul, qui dirigera officiellement Cluny à la démission d'Aimar. Considéré comme bienheureux (revoir la spécification) par l'Église catholique, sa mémoire est fêtée le 19 novembre.
L'histoire se contente souvent de garder en mémoire un abbé d'origine modeste et un abbatiat court, mais Aymard en six ans d'abbatiat réussit à augmenter considérablement les possessions et les acquis de l'abbaye de Cluny, grâce à plus de deux cent cinquante donations (Odon, en 33 ans, n'en avait obtenu que 84), principalement dans le Mâconnais, le Charolais et la Bresse. Il faut également en retenir son attachement à l’Ecclesia cluniacensis attesté par l’acte par lequel il désigne Mayeul comme son successeur, acte garanti par plus de deux fois plus de moines que la cinquantaine que compte sans doute l’abbaye à cette époque. En agrégeant à l’élection de l’abbé de Cluny des moines venus d’autres monastères rattachés à Cluny, il en affirme l’importance sur l’ensemble del’Ecclesia cluniacensis naissante.
Les saints abbés de Cluny- Le monachisme des 10e et 11e siècles est surtout représenté par Cluny , plus précisément même, par les grands abbés qui s'y succédèrent et accédèrent à la sainteté reconnue officiellement par l'Église. Leur rayonnement fut très grand, leur influence s'étendant également à la société séculière.
— saint Odon, 2e abbé (né v 878-942 18 novembre) fête 18 novembre-catalogue ortho- né dans une grande famille du Berry, fut d'abord chanoine. Se sentant appelé à une vie plus austère, il entra dans un monastère réformé par Benoît d'Aniane,-- né v 750-821 11 février-- -cliquer sur le lien
saint Benoît d'Aniane:
Né en Aquitaine vers 750 dans une famille illustre, il vécut d'abord à la cour de Pépin III. À la suite d'un accident où il faillit perdre la vie, il fit le vœu de devenir moine, et le réalisa malgré l'opposition de son père. Du fait des circonstances et de sa générosité, il fut amené à entreprendre une réforme de la vie monastique qui avait perdu un peu de sa ferveur d'antan. Il fut encouragéen cela par l'empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne, qui le mit à la tête de toutes les communautés monastiques de son empire, et dont il fut par ailleurs un conseiller très écouté. Attiré personnellement par l'ascèse rigoureuse des moines irlandais, Benoît d'Aniane voulait l'étendre à l'ensemble du monachisme. Mais, heureusement ayant découvert la sagesse et la modération dela Règle de Benoît de Nursie, c'est finalement celle-ci, bien adaptée aux besoins de son temps, qu'il appliquera dans sa réforme des monastères. De fait, et jusqu'à nos jours,cette Règle s'imposera partout, du moins son esprit. Elle mènera, et mène encore nombre d'hommes et de femmes à la perfection. Saint Benoît d'Aniane, dont on a pu dire qu'il a été le père nourricier et le second fondateur du monachisme bénédictin, passa le reste de sa vie à visiter les monastères, c'est-à-dire à encourager les moines à persévérer. Il mourut le 11 février 821. Sa renommée était telle, qu'à l'annonce de sa fin, des personnages de la cour vinrent à son chevet. Son biographe ajoute : «Il y avait aussi près de son lit tant d'évêques, d'abbés et de moines, que ceux qui le soignaient pouvaient à peine s'approcher.» Il ne figure pas au calendrier romain, (toutefoisà vérifier) mais il est fêté ce jour dans l'ordre bénédictin.
puis il fut envoyé à Cluny. Son influence y fut telle qu'on a pu voir en lui le véritable fondateur de la célèbre abbaye.
Ses écrits sont au point de départ de ce qu'on a appelé de «l'esprit clunisien ». Il mourut en 942. Il est inscrit au catalogue des saints de l'Église orthodoxe à la date du 18 novembre. —saint Mayeul,
4e abbé (né v 9 10- 994) ----------fête 11 mai appartenait à une famille terrienne de Provence. cliquer sur l'adresse non sur l'image:
Entré dans la cléricature, pressenti pour l'épiscopat, il refusa. C'est alors qu'il entra à Cluny. Il succéda à l'abbé Aymard en 954. Durant son long abbatiat il donna une impulsion aux études et fonda de nouveaux monastères. Il lui arriva, au cours d'un voyage, d'être capturé par les Sarrasins qui le libérèrent contre une rançon. En juillet 972, sa capture dans les Alpes valaisannes au « pont d'Orsières » par les Sarrasins entraîne une mobilisation générale de la noblesse provençale autour du comte Guillaume Ier de Provence. De nombreux objets de culte et d'orfèvrerie du trésor de Cluny sont fondus pour payer sa rançon. Dès sa libération, le comte Guillaume organise « au nom de Mayeul » une guerre de libération contre les Sarrasins, qu’il chasse de Provence après la bataille de Tourtour (973). En 993, ce même prince, se sentant mourir, fait appeler Mayeul à Avignon pour soulager son âme et donner ou restituer à l'abbaye de Cluny plusieurs domaines. Il mourut en 994.
—saintOdilon, 5e abbé (név 962- 1048 31 décembre)fête31 déc OU 1er jan OU 3 jan d'abord chanoine, comme Odon, succéda à Mayeul à la charge abbatiale en 994. Avec lui, Cluny connut l'apogée de sa gloire et de sa puissance. Cela n'empêcha pas Odilon de s'intéresser aux pauvres. Par ailleurs, il travailla beaucoup à établir la trêve de Dieu. C'est lui qui est à l'origine de la journée consacrée à la prière pour les défunts, dont il fixa la date au 2 novembre, le lendemain de la fête de tous les Saints. Il mourut en 1049 (ou 1048). —saintHugues, 6e abbé (né 1024- 1109 28 avril) --------fête 29 avril entra à Cluny à l'âge de quinze ans, passant outre à l'opposition de son père. Il succéda à Odilon en 1048. Écouté des plus grands, même du pape, il travailla à la réforme grégorienne. Les qualités humaines qui lui sont reconnues ne doivent pas faire oublier que sa vie spirituelle fut intense. Il mourut lui aussi en odeur de sainteté, en 1109.
—saint Pierre le Vénérable, 8e abbé (né 1092-1156 25 décembre) (fête non mentionnée) enfin, fit sa profession l'année de la mort de saint Hugues Élu Abbé en 1122, il travailla à réunifier l'ordre, troublé un temps par le gouvernement del'Abbé Pons de Melgueil (7e abbé de Cluny) -cliquer sur le lien
abbé Pons de Melgueil:
Brièvement: ... Il est convoqué à Rome par Calixte II, qui a reçu des plaintes de ses moines. La raison de cette brusque convocation n'est pas connue avec certitude. On l'attribue traditionnellement au rejet par Pons du privilège de l'exemption, qui relève l'abbaye de l'autorité épiscopale ; on a suggéré plutôt une manœuvre des traditionalistes clunisiens, s'opposant à sa volonté de réforme disciplinaire. On ignore s'il a alors donné sa démission ou s'il a été déposé par le pape. Pons de Melgueil redevenu simple moine gagne le Mont-Cassin, puis la Terre sainte. Selon Orderic Vital, il est accueilli à Jérusalem comme un saint et se voit confier la Sainte Lance lors d'une sortie contre les Sarrasins. Parallèlement, le pape se hâte de lui faire élire un successeur, l'ordre de Cluny n'étant alors pas en état de rester sans chef. Hugues II de Cluny lui succède donc en avril 1122. Mais, déjà âgé, il meurt au bout de trois mois et est remplacé par le traditionaliste Pierre de Montboissier, que la postérité appellera Pierre le Vénérable.
Pierre le Vénérable fut amené à s'opposer à saint Bernard (né 1090-1153)- Il se signala également par une grande bonté et une grande compréhension. Il exerça ces belles qualités, notamment vis-à-vis d'Abélard, né 1079- 1142 -cliquer sur le lien
Abélard:
(Abaelardus en latin), Pierre alias Petrus en religionnote (né au Pallet près de Nantes - mort au prieuré Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône), est un philosophe, dialecticien et théologien chrétien, père de la scolastique et inventeur du conceptualisme. ... il est un des principaux acteurs du renouveau des arts du langage au sortir d'un Haut Moyen Âge carolingien À développer le cas échéant
dont les thèses avaient été condamnées et qu'il accueillit à Cluny. Il mourut en 1156.
''table des matières'' occurrence / NOTE: reprendre beaucoup de mots de la biographie précédente... / /''saint Mayeul'' 13 occurrences / ''Mayeul'' 25 occurrences / ''Rome'' 25 occurrences / /''Hugues Capet'' 1 occurrence / ///////////////////// etc. / Concernant Hugues Capet": -''abbé Mayeul'' 1 occurrence: -citation: ''Hugues Capet entretenait des liens privilégiés avec l'abbé Mayeul qui était l'un de ses conseillers en plus d'être le quatrième abbé de Cluny.'' http://www.tradhistoire.com/pages/coin-des-petits/hugues-capet.html
--Aujourd'hui dimanche 12 mai 20247e semaine DE PÂQUES Dimanche de l'Ascension. -antienne d’ouverture- -antienne de la communion- --intro aux antiennes et aux prières- ---. 1-Actes 1 : 11 ''Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva.'' Transition Maintenant l’Évangile est remis entre nos mains. 2-Psaume 46 : 2-3, 6-7, 8-9 (Ps 46 (47), ) R/ Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. ou :Alléluia ! (Ps 46 : 6)- 3-Éphésien 1 : 17-23 Ouvrir les yeux. ''Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.'' -acclamation -Matthieu 28 : 19a.20b Allez ! De toutes les nations faites des disciples, dit le Seigneur. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. 4- évangile Marc 16 : 15-20 ''Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.'' 5-bréviaire Éphésiens 1 : 4-24 Monté au plus haut des cieux le Christ comble tout l’univers. 6---Sermon de saint Augustin pour l’Ascension. ''Dieu nous a fait régner dans les cieux dans le Christ Jésus.''
- -
-_------__________________________________________- ---aujourd'hui dimanche 12 mai 2024 SUITE de nos réflexions: Suite du thème: Rappel: Dans les premières lectures de ce temps liturgique: ... Ainsi commence l'Église mandatée , conférée et concertée. De là viennent les décisions. -
Depuis lundi de la semaine dernière,
nous faisons mémoire de la naissance de l'Église.
----. 1-Actes 1 : 11 ''Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva.'' Transition Maintenant l’Évangile est remis entre nos mains. -intro: Tandis que les autres récits de l'Ascension précisent celle-ci comme l'autre face de la résurrection du Christ ou comme signe de la seigneurie cosmique du Ressuscité, Luc de son côté nous présente l'événement bien palpable dans le but de bien souligner que c'est là, bien réalisée, fin d'une étape du dessein de Dieu : maintenant place à la présence de Jésus parmi les hommes et l'inauguration d'un temps nouveau, celui de l'Esprit et de l'Église missionnaire. C'est le temps d'aller enseigner Évangile qui est remis entre nos mains par les ministères décédés et concrétisés! «Premièrement, Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de
tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructionsaux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais . Il déclara : ''Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dansl’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours.'' Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : ''Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ?'' Jésus leur répondit : ''Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Espritviendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et. '' Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : ''Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel''. » ---.
R/:Ta parole, Seigneur, nous réveille ; Fils de Dieu, sois lumière en nos vies. Que ton souffle aujourd'hui nous entraîne ! Sur tes pas nous voulons repartir.
1. Vous serez mes témoins, Nouveaux visages d'une Église au cœur du monde. Vous serez mes témoins, Porteurs d'un feu tout rayonnant de ma rencontre.
2. Vous prendrez mes chemins, Chercheurs de Dieu depuis le temps de vos baptêmes. Vous prendrez les chemins, Puisant l'eau vive aux profondeurs de ma fontaine.
3. Vous serez mes témoins, Familles nées de mes disciples au long des âges. Vous serez mes témoins, Heureux de vivre et de marcher dans leur sillage.
4. Vous prendrez mes chemins, Ils ouvriront sur les audaces du partage. Vous prendrez mes chemins Et vous aurez la liberté en héritage.
5. Vous serez mes témoins Remplis d'amour et de tendresse envers tout homme. Vous serez mes témoins, En pardonnant comme le Père vous pardonne.
6. Vous prendrez mes chemins, sentiers de foi par les ravins de la ténèbre Vous prendrez mes chemins avec l'espoir de l'aurore qui se lève. ----. 2-Psaume 46 : 2-3, 6-7, 8-9(Ps 46 (47), ) R/ Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. ou :Alléluia ! (Ps 46 : 6)- —Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie ! Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable, le grand roi sur toute la terre.
—Dieu s’élève parmi les ovations, le Seigneur, aux éclats du cor. Sonnez pour notre Dieu, sonnez, sonnez pour notre roi, sonnez !
—Car Dieu est le roi de la terre, que vos musiques l’annoncent ! Il règne, Dieu, sur les païens, Dieu est assis sur son trône sacré. » ---. 3-Éphésien 1 : 17-23 Ouvrir les yeux. ''Parvenir à la stature du Christ dans sa plénitude.'' ''Dieu l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux.'' --intro: Dans l'Ascension, le Christ s'efface de notre regard charnel pour qu'au-delà des apparences, nous voyions dans la foi les choses telles qu'elles sont. Il faut voir la vie au travers du Christ. Sans lui la vie parait bien instable. Plus on veut la saisir, plus elle échappe comme les grains de sable dans un poing fermé. Mais le Christ ressuscité nous dit : ''Regardez-moi. La vie est une force inépuisable qui brise toutes les barrières du temps, de l'être et de la mort » (verset 18 18). Il faut voir l'homme au travers du Christ : ''On n'est pas bon à grand-chose', dit-on dans la rue. Le Christ ressuscité proclame au contraire : ''Regardez-moi, regardez ce qu'est un homme : plus majestueux que les astres, plus précieux que tout le cosmos : c'est un dieu.'' (versets 20-21). C'est donc qu'il faut voir l'Église au travers du Christ. ''Société sympathique'', disent les experts, ''un peu dépassée, mais moralement utile.'' Le Christ ressuscité nous révèle : « L'Église est mon corps. Je l'étends moi-même au long des âges pour immortaliser toutes les peines et toutes les joies des hommes » (versets 22-23). « 17 Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne -Lecture à partir de 2'27'':
un esprit de sagessequi vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître. 18 Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, 19 et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur 20 qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. 21 Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de toutnom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. 22 Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l’Église 23 qui est son corps, et l’Église, c’est l’accomplissement total du Christ, lui que Dieucomble totalement de sa plénitude.
---. 4- évangile Marc 16 : 15-20 ''Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu.'' -intro : L'Ascension : Celui qui a touché le fond de la misère humaine, Dieu l'a exalté ; Celui qui a été contredit et méprisé, Dieu, aujourd'hui, lui donne raison, avec éclat ; il l'authentifie. L'envoi en mission : dès lors, il n'y a plus une minute à perdre ; si telle est la voie de l'avenir, il est urgent d'annoncer partout cette Parole qui a les plus hautes garanties. Les hommes peuvent alors se rappeler qu'après avoir été l'un de nous, en se faisant Fils de l'homme, il est maintenant assis à la droite de Dieu, et il désire attirer à lui tous les hommes qui recevront son message avec foi et amour en se faisant baptiser et en vivant de l'Esprit. «En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit :
''Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile . Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.'' Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient. »
---. 5-bréviaire Éphésiens 1 : 4-24 Monté au plus haut des cieux le Christ comble tout l’univers. --intro: Tous sont appelés à garder l’unité du corps du Christ, chacun suivant le ministère qu’il a reçu. «1 Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : 2 ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; 3 ayez soin de garder l’unitédans l’Espritpar le lien de la paix. 4 Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. 5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, 6 un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. 7 À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. 8 C’est pourquoi l’Écriture dit : Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes. 9 Que veut dire : Il est monté ? – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre. 10 Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers. 11 Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. 12 De cette manière, les fidèles sont organisés pour queles tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, 13 jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. 14 Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. 15 Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ. 16 Et par lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux articulations qui le maintiennent, selon l’énergie qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l’amour 17 Je vous le dis, j’en témoigne dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée. 18 Ils ont l’intelligence remplie de ténèbres, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur ; 19 ayant perdu le sens moral, ils se sont livrés à la débauche au point de s’adonner sans retenue à toute sorte d’impureté. 20 Mais vous, ce n’est pas ainsi que l’on vous a appris à connaître le Christ, 21 si du moins l’annonce et l’enseignement que vous avez reçus à son sujet s’accordent à la vérité qui est en Jésus. 22 Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. 23 Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. 24 Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. » ---. 1. Comme le bois qui se consume, ne reste pas… de bois Et comme l’eau mêlée au vin devient du vin… Et le vin… en ton sang versé.
Refrain TRANSFORME-NOUS, SEIGNEUR TRANSFORME-NOUS EN TOI TRANSFORME-NOUS, SEIGNEUR TRANSFORME-NOUS EN TOI.
TRANSFORME-NOUS, SEIGNEUR TRANSFORME-NOUS EN TOI TRANSFORME-NOUS, SEIGNEUR TRANSFORME-NOUS EN TOI.
2. Comme le grain broyé parmi d’autres milliers… de grains Comme le blé du boulanger devient le pain… Et le pain… en ton corps livré.
3. Que ton amour nourrisse en nous l’amour de nos… prochains Que ton regard soit en nos yeux comme un reflet L’autre n’est plus un étranger.
4. Transforme-nous, que le vieil homme puisse mourir… en nous. Transforme-nous en Hommes nouveaux et vivants Ainsi que tu nous as créés. ---. 6---Sermon de saint Augustin pour l’Ascension. ''Dieu nous a fait régner dans les cieux dans le Christ Jésus.'' «Aujourd'hui notre Seigneur Jésus Christ monte au ciel ; que notre cœur y monte avec lui. Écoutons ce que nous dit l'Apôtre : Vous êtes ressuscités avec le Christ. : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s'éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu'il nous a promis ne s'est pas encore réalisé dans notre corps. Il a déjà été élevé au-dessus des cieux ; cependant il souffre sur la terre toutes les peines que nous ressentons, nous ses membres. Il a rendu témoignage à cette vérité lorsqu'il a crié du haut du ciel : Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? Et il avait dit aussi : J'avais faim, et vous avez donné à manger. Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi, sur la terre, de telle sorte que par la foi, l'espérance, la charité, grâce auxquelles nous nous relions à lui, nous reposerions déjà maintenant avec lui, dans le ciel ? Lui, alors qu'il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l'amour, mais en lui. Lui ne s'est pas éloigné du ciel lorsqu'il en est descendu pour venir vers nous ; et il ne s'est pas éloigné de nous lorsqu'il est monté pour revenir au ciel. Il était là-haut, tout en étant ici-bas ; lui-même en témoigne : Nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme, qui est au ciel. ~ Il a parlé ainsi en raison de l'unité qui existe entre lui et nous : il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne s'applique à personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu'il est Fils de l'homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de lui. C'est bien pourquoi saint Paul affirme : Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu'étant plusieurs, ne forment qu'un seul corps. De même en est-il pour le Christ. Il ne dit pas : le Christ est ainsi en lui-même, mais il dit : De même en est-il pour le Christ à l'égard de son corps. Le Christ, c'est donc beaucoup de membres en un seul corps. Il est descendu du ciel par miséricorde, et lui seul y est monté, mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne. De ce fait, le Christ seul est descendu, et le Christ seul est monté ; non que la dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps, mais l'unité du corps ne lui permetpas de se séparer de la tête. »
---. À suivre
Dernière édition par Bryand le Lun 13 Mai - 10:21, édité 1 fois