-Intermède-
-Temps ordinaire-
-Nous sommes tous en mission pour témoigner de notre foi-
-quelques extraits-
SEMAINES du temps ordinaire
34e semaine ordinaire
paire de l'année dominicale B
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-mise à jour-______________________________________________________________
-antienne d’ouverture #22—Psaume 85 : 3, 5 Prends pitié de moi, Seigneur, car j’ai crié vers toi tout le jour,toi qui es bon et qui pardonnes, plein de miséricorde pour tous ceux qui t’appellent.
Prière de collecte- Dieu de l’univers, de qui vient tout don parfait, enracine en nos cœurs l’amour de ton nom ;
augmente notre foi pour développer ce qui est bon en nous ;
veille sur nous avec sollicitude pour protéger ce que tu as fait grandir.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi
dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes- Que cette offrande sainte nous apporte à jamais, Seigneur, la bénédiction du salut,
afin qu’elle donne toute sa force à ce qu’elle accomplit dans le sacrement.
Par le Christ, notre Seigneur.
-antienne de la communion – Deux au choix-Psaume 30 : 20 Qu’ils sont grands, tes bienfaits, Seigneur !
Tu les réserves à ceux qui te craignent.
OU Matthieu 5 : 9-Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice,
bcar le royaume des Cieux est à eux.
Prière après la communion- Que ta miséricorde agisse en nous, Seigneur, nous t’en prions, et qu’elle nous guérisse entièrement ;
par ta bonté, transforme-nous et rends-nous si fervents que nous puissions te plaire en toute chose.
Par le Christ, notre Seigneur.
-intro aux antiennes et prières - Après l’antienne d’ouverture, qui est un appel à la bonté et à la miséricorde du Seigneur (A 1),
la collecte s'inspire de saint Jacques pour s'adresser à Dieu ''de qui provient tout don parfait'' (Jacques 1 : 17).
Nous le prions d' ''enraciner en nous l'amour de son nom'', en resserrant nos liens avec lui et en veillant sur nous avec sollicitude (P 1).
Cet approfondissement de l'amour de Dieu en nous doit intensifier l'amour que -nous devons avoir pour tous les hommes,
car les deux amours ne font qu'un. Aussi demandons-nous au Seigneur que l’Eucharistie reçue ''nous incite à le servir dans nos frères'' (P3).
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1-Apocalypse 14 : 1-3, 4b-5 ‘’Ils portent, inscrits sur leur front,
le nom du Christ et celui de son Père.’’
2-Psaume 23 : 1-2, 3-4ab, 5-6 (Ps 23 (24), ) R/ Voici le peuple de ceux
qui cherchent ta face, Seigneur. (Ps 23 : 6)-
-acclamation : Matthieu 24 : 42a, 44 Veillez, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous
n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra. Alléluia.
3-évangile Luc 21 : 1-4 ‘’Jésus vit une veuve misérable
mettre deux petites pièces de monnaie.’’
4-bréviaire 2 Pierre 1 : 1-11 La vocation chrétienne.
5- -Homélie de saint Léon le Grand pour le jeûne du 7e mois.
Amassez-vous des trésors dans le ciel.
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-intro au LIVRE DE L’Apocalypse :
voir lundi de la semaine passée...
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1-Apocalypse 14 : 1-3, 4b-5 ‘’Ils portent, inscrits sur leur front,
le nom du Christ et celui de son Père.’’
--intro : Après avoir évoqué les Bêtes et leurs adorateurs qui dominent sur la terre,
Jean décrit l’Agneau divin, debout sur le mont Sion.
Le Christ est entouré des élus, les martyrs,
qui chantent le cantique nouveau.
« Moi, Jean, j’ai vu :
et voici que l’Agneau se tenait debout sur la montagne de Sion,
et avec lui les cent quarante-quatre mille qui portent,
le nom de l’Agneau et celui de son Père.
Et j’ai entendu une voix venant du ciel comme la voix des grandes eaux
ou celle d’un fort coup de tonnerre ; mais cette voix que j’entendais était aussi
comme celle des joueurs de cithare qui chantent et s’accompagnent sur leur cithare.
Ils chantent devant le Trône,
et devant les quatre Vivants et les Anciens.
Personne ne pouvait apprendre ce cantique sinon les cent quarante-quatre mille,
et retirés de la terre.
Ceux-là suivent l’Agneau partout où il va ; ils ont été pris d’entre les hommes,
achetés comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau.
Dans leur bouche, on n’a pas trouvé de mensonge ;
ils sont sans tache. »
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2-Psaume 23 : 1-2, 3-4ab, 5-6 (Ps 23 (24), ) R/ Voici le peuple de ceux
qui cherchent ta face, Seigneur. (Ps 23 : 6)-
—Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
—Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.
—Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !
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3-évangile Luc 21 : 1-4 ‘’Jésus vit une veuve misérable
mettre deux petites pièces de monnaie.’’
--intro : C’est auprès du Temple que se situe l’épisode de la pauvre veuve,
dont Jésus prononce l’éloge à cause de sa générosité.
« En ce temps-là,
comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux,
il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara :
‘ ’En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
Car tous ceux-là, pour faire leur offrande,
ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence :
elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre’’. »
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- Au bréviaire jusqu’à vendredi inclusivement nous lisons dans la 2e Lettre de Pierre.
- intro à cette lettre : Des théologiens herméneutiques pensent que 2e Lettre de Pierre,
fut écrite vers la fin du 1er siècle après la mort de Pierre, par des disciples…
Cette hypothèse n'a pas été retenue...
Quoiqu’il en soit elle se place sous le patronage du premier Apôtre.
Elle veut confirmer les chrétiens dans leur foi, menacée par l’enseignement des faux prophètes :
il faut lire les Écritures dans l’Église et à son école pour ne pas l’interpréter à contresens;
et l’espérance du retour du Seigneur doit demeurer
source de vigilance et de joie dans la vie quotidienne.
4-bréviaire 2 Pierre 1 : 1-11 La vocation chrétienne.
-intro : S’il a été donné au chrétien tout ce qui est ‘’nécessaire à la vie’’,
il y a lieu cependant de redoubler d’efforts.
« 1 SYMEON PIERRE, serviteur et apôtre de Jésus Christ,
à ceux qui ont reçu en partage une foi d’aussi grand prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ.
2 Que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance
par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.
3 Sa puissance divine nous a fait don de tout ce qui permet de vivre avec piété,
grâce à la vraie connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et la force qui lui appartiennent.
4 De la sorte nous sont accordés les dons promis, si précieux et si grands,
pour que, par eux, vous deveniez
et que vous échappiez à la dégradation produite dans le monde par la convoitise.
5 Et pour ces motifs, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu,
6 à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété,
7 à la piété la fraternité, à la fraternité l’amour.
8 Si vous avez tout cela en abondance, vous n’êtes pas inactifs ni stériles pour la vraie connaissance de notre Seigneur Jésus Christ.
9 Mais celui qui en est dépourvu est myope au point d’être aveugle : il oublie qu’il a été purifié de ses péchés d’autrefois.
10 C’est pourquoi, frères, redoublez d’efforts pour confirmer l’appel et le choix dont vous avez bénéficié ;
en agissant de la sorte, vous ne risquez pas de tomber.
11 C’est ainsi que vous sera généreusement accordée l’entrée dans le royaume éternel
de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. »
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5- -Homélie de saint Léon le Grand pour le jeûne du 7e mois.
Amassez-vous des trésors dans le ciel.
«Le Seigneur déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Mais comment la justice surpassera-t-elle,
si la miséricorde ne triomphe pas ?
Et qu’y a-t-il d’aussi juste ou d’aussi digne, pour la créature faite à l’image et ressemblance de Dieu, que d’imiter son auteur ? Celui-ci a fait
consister dans la restauration et la sanctification des croyants ;
en écartant la sévérité de la vengeance, en faisant cesser tout supplice, il a voulu que le coupable revienne à l’innocence et que la disparition du péché soit la naissance des vertus. ~
Voilà en quoi la justice chrétienne peut surpasser celle des scribes et des pharisiens, sans abolir la loi mais en refusant de la comprendre de façon charnelle. Aussi le Seigneur, en enseignant à ses disciples la manière de jeûner, disait-il : Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien faire connaître aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare, ils ont touché leur récompense. Quelle récompense, sinon celle de la louange humaine ? Parce qu’on désire celle-ci, on étale souvent une apparence de justice et, sans écouter sa conscience, on s’attache à une réputation qui est fausse ; si bien que l’injustice, décelée par sa dissimulation même,
prend plaisir à une renommée mensongère. ~
Si l’on aime Dieu, on se contente de plaire à celui qu’on aime, car on ne doit pas attendre une récompense meilleure que l’amour lui-même.
En effet, la charité qui vient de Dieu est telle que Dieu lui-même est charité ; l’âme religieuse et chaste se réjouit tellement
d’être comblée par lui qu’elle désire trouver son bonheur en rien d’autre que lui. Car elle est très vraie, la parole du Seigneur :
Là où sera ton trésor, là aussi sera ton cœur. Qu’est-ce que le trésor de l’homme, sinon un certain rassemblement de ses récoltes, et le total de ses travaux ? Car chacun récolte ce qu’il a semé, et le bénéfice de chacun correspond à son ouvrage ; là où l’on met son plaisir dans la jouissance, c’est là que le cœur attache son intérêt. Mais comme il y a beaucoup de genres de richesses, et des sources de joie très différentes, chacun a un trésor correspondant au penchant de son désir. Si ce désir se porte sur les biens terrestres, il ne rend pas heureux,
mais misérables, ceux qui en jouissent.
Quant à ceux qui ont le goût des biens d’en haut, non des biens de la terre, qui ne s’intéressent pas aux biens périssables, mais aux biens éternels, ils ont en réserve des ressources incorruptibles en celui dont le prophète nous dit :
Notre trésor, notre salut nous advient ; sagesse, doctrine et piété viennent du Seigneur : ce sont des trésors de la justice. Par eux,
avec le secours de la grâce de Dieu, les biens de la terre eux-mêmes se transforment en biens célestes ; car beaucoup d’hommes emploient les richesses dont ils ont légitimement hérité ou qu’ils ont acquises autrement, au service de la bienfaisance. Et lorsqu’ils distribuent leur superflu pour le soulagement des pauvres, ils accumulent pour eux-mêmes des richesses inaliénables ; ce qu’ils ont mis de côté par leurs aumônes ne risque plus de se perdre ; et il est bien juste qu’ils aient leur cœur là où est leur trésor, car le plus grand bonheur est de faire valoir de telles richesses pour qu’elles s’accroissent, et de ne pas craindre qu’elles disparaissent. »
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À suivre