2-Psaume 105 : 6-7ab, 19-20, 21-22 (Ps 105 (106), ) R/ Souviens-toi de nous, Seigneur,
dans ta bienveillance pour ton peuple. (cf. Ps 105 : 4)-
-acclamation-Matthieu 4: 4b L’homme ne vit pas seulement de pain,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
3-évangile Marc 8 : 1-10 Les gens mangèrent à leur faim.
4-Galates 5 : 25—6 : 18 Les fruits de l’Esprit.
5--Homélie d’Isaac de l’Étoile Portez les fardeaux les uns des autres.
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-antienne d’ouverture-#xx-
-antienne de la communion–Deux au choix :
--intro antiennes et prières :
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1--1 Rois 12 : 26-32; 13 : 33-34 ''Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or.''
--intro : La rupture entre les royaumes d’Israël et de Juda
n’est pas seulement politique, mais aussi religieuse.
Comme au temps du désert, les tribus du Nord,
imitant les peuples idolâtres du voisinage,
représentent le Dieu d’Israël sous la forme d’un veau,
contrairement aux prescriptions de la Loi de Moïse.
« En ces jours-là, devenu roi des dix tribus d’Israël,
Jéroboam se dit : -Commentaires à partir de 3'03'':
''Maintenant, le royaume risque fort de se rallier de nouveau à la maison de David.
Si le peuple continue de monter à Jérusalem
pour offrir des sacrifices dans la maison du Seigneur,
le cœur de ce peuple reviendra vers son souverain,
Roboam, roi de Juda, et l’on me tuera.''
Après avoir tenu conseil, Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or,
et il déclara au peuple :
''Voilà trop longtemps que vous montez à Jérusalem !
Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.''
Il plaça l’un des deux veaux à Béthel, l’autre à Dane, et ce fut un grand péché.
Le peuple conduisit en procession celui qui allait à Dane.
Jéroboam y établit un temple à la manière des lieux sacrés.
Il institua des prêtres pris n’importe où, et qui n’étaient pas des descendants de Lévi.
Jéroboam célébra la fête le quinzième jour du huitième mois,
fête pareille à celle que l’on célébrait en Juda, et il monta à l’autel.
Il fit de même à Béthel en offrant des sacrifices aux veaux qu’il avait fabriqués ;
il établit à Béthel les prêtres des lieux sacrés qu’il avait institués.
Jéroboam persévéra dans sa mauvaise conduite ;
il continua d’instituer n’importe qui comme prêtres des lieux sacrés :
il donnait l’investiture à tous ceux qui le désiraient,
pour en faire des prêtres des lieux sacrés.
Tout cela fit tomber dans le péché la maison de Jéroboam,
entraîna sa ruine et provoqua sa disparition
de la surface de la terre. » -Reprise de la vidéo d'hier
sur cet épisode-
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2-Psaume 105 : 6-7ab, 19-20, 21-22 (Ps 105 (106), ) R/ Souviens-toi de nous, Seigneur,
dans ta bienveillance pour ton peuple. (cf. Ps 105 : 4)-
—Avec nos pères, nous avons péché,
nous avons failli et renié.
En Égypte, nos pères ont méconnu tes miracles,
oublié l’abondance de tes grâces. -Lecture a partir de 0'43'':
—À l’Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l’image d’un taureau, d’un ruminant.
—Ils oublient le Dieu qui les sauve,
qui a fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.
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3-évangile Marc 8 : 1-10 Les gens mangèrent à leur faim.
--intro : Dans le récit de la multiplication des pains,
Jésus se manifeste comme un nouveau Moïse
qui donne au peuple sa manne.
Mais la description du miracle lui-même annonce
les gestes de Jésus à la dernière Cène.
« En ces jours-là, comme il y avait une grande foule,
et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples
et leur dit : ''J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà
ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.
Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin,
et certains d’entre eux sont venus de loin.''
Ses disciples lui répondirent :
''Où donc pourra- t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ?''
Il leur demanda :
''Combien de pains avez-vous ?''
Ils lui dirent : ''Sept''.
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit,
et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ;
et ils les distribuèrent à la foule.
Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille.
Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples,
il alla dans la région de Dalmanoutha. »
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4-Galates 5 : 25—6 : 18 Les fruits de l’Esprit.
--intro : L’agir du chrétien sera toutefois moins son œuvre propre
que celle de l’Esprit Saint en lui.
Et l'Esprit amène tout à sa perfection.
C’est en vertu de l’instinct nouveau de la grâce, que le chrétien,
pour autant qu’il est ‘’spirituel’’, fuira spontanément les ‘’œuvre de la chair’’,
et accomplira ce vers quoi l’Esprit l’incline, les fruits de la charité.
«Frères : 5.25 Si nous vivons par l’Esprit,
marchons sous la conduite de l’Esprit.
26 Ne soyons pas vaniteux ; entre nous, pas de provocation,
pas d’envie les uns à l’égard des autres.
6: 1 Frères, si quelqu’un est pris en faute, vous, les spirituels,
remettez-le dans le droit chemin en esprit de douceur ;
mais prenez garde à vous-mêmes : vous pourriez être tentés, vous aussi.
2 Portez les fardeaux les uns des autres :
ainsi vous accomplirez la loi du Christ.
3 Si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien,
il se fait illusion sur lui-même.
4 Que chacun examine sa propre action ;
ainsi, c’est seulement par rapport à lui-même qu’il trouvera ses motifs
de fierté et non par comparaison à un autre.
5 Chacun, en effet, portera sa propre charge.
6 Celui qui reçoit l’enseignement de la Parole doit donner,
à celui qui la lui transmet, une part de tous ses biens.
7 Ne vous égarez pas :
Dieu ne se laisse pas narguer. Ce que l’on a semé, on le récoltera.
8 Celui qui a semé en vue de sa propre chair récoltera ce que produit la chair :
la corruption ; mais celui qui a semé en vue de l’Esprit
récoltera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle.
9 Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu,
nous récolterons, si nous ne perdons pas courage.
10 Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous,
et surtout à celui de nos proches dans la foi.
11 Regardez ce que j’écris en grandes lettres pour vous de ma propre main.
12 Tous ceux qui veulent faire humainement bonne figure,
ce sont ceux-là qui vous obligent à la circoncision ;
ils le font seulement afin de ne pas être persécutés pour la croix du Christ.
13 Car ceux qui se font circoncire n’observent pas eux-mêmes la Loi ;
ils veulent seulement vous imposer la circoncision
afin que votre chair soit pour eux un motif de fierté.
14 Mais pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ
reste ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde.
15 Ce qui compte, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis,
c’est d’être une création nouvelle.
16 Pour tous ceux qui marchent selon cette règle de vie
et pour l’Israël de Dieu, paix et miséricorde.
17 Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter,
car je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus.
18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ
soit avec votre esprit. Amen. »
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Aujourd'hui on nous parle de nous préparer à la perfection.
Dieu nous demande d'être parfaits!!!???
Et nous entendons autour de nous, même par des chrétiens,
que ce n'est pas possible d'être parfaits...
Et on se demande comment allons-nous être parfaits dans un monde imparfait.
Mais alors, qui est notre modèle? Est-ce le monde imparfait?
Nous ne suivons pas le programme d'un monde imparfait.
On peut se fier à la victoire que le Christ a remportée:
quand il a dit,
''Je vous ai dit ces choses, pour que vousayez la paix en moi.
Gardez courage ! J'ai vaincu le monde " !
et
sur la croix: ''Tout est accompli''!
Et c'est lui-même qui l'accomplira, cette victoire, en chacun de nous.
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Méditation et réflexion:
Matthieu 5:
« 43 Vous avez appris qu’il a été dit :
Vous aimerez votre prochain, et vous haïrez votre ennemi.
44 Et moi je vous dis : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
et priez pour ceux qui vous persécutent et qui vous calomnient.
45 afin que vous soyez les enfants de votre Père qui est dans les cieux,
qui fait lever son soleil sur les bons et sur les méchants,
et fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes:
48 Soyez donc, vous autres, parfaits,
comme votre Père céleste est parfait. »
---car Dieu nous remplit
d'une vie nouvelle:
sa grâce.
Si cette perfection avait été impossible Dieu ne l'aurait jamais demandée.
Il l'avait déjà exigée de son peuple dès les premiers siècles de son élection,
alors qu'il savait très bien que la plupart avait la nuque raide.
Le programme ne change pas ,
seule la nuque raide consentante finira par changer et se convertir.
Et Dieu a toujours marcher au pas des plus lents a comprendre
en les accompagnant de sa grâce perpétuelle...
Déjà certains réussissaient pourtant à demeurer fidèles
et à insister pour cette perfection qui ne demande au fond
que de persister à pratiquer le bien et d'améliorer sa conduite en demandant la grâce de changer.
La perfection est toujours au programme.
On s'y sent appelés, et pour être certains que nous sommes dans la bonne voie
on doit aimer s'entendre proclamer que c'est possible, par ceux-là qui nous l'enseignent.
Toutefois, être dans la bonne voie demande de se reconnaître pécheurs.
Se reconnaître pécheurs et la reconnaissance de l'appel à cette perfection
ce n'est pas une contradiction
mais bien le signe que nous sommes sur la bonne voie.
Il ne restera qu'à implorer l'assistance de la grâce,
qui est la garantie de notre réussite...
À l'opposé,
si nous prétendons être sans péchés,
voilà déjà un signe
que nous ne recherchons plus la perfection demandée,
et notre péché demeure,
et la grâce de Dieu ne peut pas agir en ceux-là, car ils se satisfont de leur état..
Nous sommes appelés à nous dépasser tant et aussi longtemps
que la perfection ne sera pas atteinte, et pour nous, et pour les autres.
On doit croire à cette perfection,
en appliquant la miséricorde et l'appel au pardon.
Vivre l'espérance permanente que tous adoptent
cette même manière de penser et de faire
en faisant TOUJOURS appel à la grâce divine...
qui permet en nous la présence même de Dieu,
car, par cette grâce, à laquelle nous ne devons pas résister,
nous lui devenons une habitation.
Et là où Dieu demeure... (voir la réponse à Matthieu 19: 26)-
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5--Homélie d’Isaac de l’Étoile Portez les fardeaux les uns des autres.
« Pourquoi sommes-nous si peu soucieux de chercher
des occasions de salut les uns pour les autres,
de façon à nous secourir davantage entre nous,
là où nous voyons que ce serait plus nécessaire,
et à porter mutuellement, en frères, nos fardeaux ?
L'Apôtre nous y exhorte lorsqu'il dit :
Portez les fardeaux les uns des autres et vous accomplirez ainsi la loi du Christ.
Et ailleurs : Supportez-vous les uns les autres avec amour.
C'est bien la loi même du Christ.
Lorsqu'en mon frère je perçois quelque chose d'incorrigible,
par suite de difficultés ou d'infirmités physiques ou morales,
pourquoi ne pas le supporter avec patience,
pourquoi ne pas l'en consoler de tout cœur, selon la parole de l'Écriture :
Leurs enfants seront portés sur les bras et consolés sur les genoux.
Serait-ce qu'elle me manque, cette charité qui supporte tout,
qui est patiente pour soutenir, indulgente pour aimer ?
Telle est en tous cas la loi du Christ.
Dans sa passion, il a vraiment porté nos souffrances et,
dans sa miséricorde, il s'est chargé de nos douleurs,
aimant ceux qu'il portait, portant ceux qu'il aimait.
Celui qui, au contraire, se montre agressif envers son frère en difficulté,
celui qui tend un piège à sa faiblesse, quelle qu'elle soit,
se soumet à la loi du diable et l'accomplit.
Soyons donc mutuellement compatissants et pleins d'amour fraternel,
supportons les faiblesses et poursuivons les vices. ~
Tout genre de vie qui permet de s'adonner plus sincèrement à l'amour de Dieu
et, pour lui, à l'amour du prochain - quels que soient l'habit ou les observances -,
est aussi plus agréable à Dieu. La charité :
c'est pour elle que tout doit se faire ou ne pas se faire,
changer ou ne pas changer.
La charité : c'est le principe par lequel il convient que tout soit dirigé.
Il n'y a aucune faute dans ce qui, en toute vérité,
se fait pour elle et selon son esprit.
Daigne nous l'accorder celui à qui sans elle nous ne pouvons plaire
et sans qui nous ne pouvons rien, lui qui vit et règne,
car il est Dieu, pour les siècles sans fin. Amen.
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Romains 11:
«32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance
pour faire à tous miséricorde.
33- Ô abîme de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu !
Que ses décrets sont insondables et ses voies incompréhensibles !»
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Saisissons-nous bien
ce qu'est la grâce?
À suivre