+5
Thierry
Françoise
Gilles
Votre frère Yohann
Carmila
9 participants
Le respect dû aux morts se perd au Québec et ailleurs dans le monde...
Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
Les enterrements seront bientôt de l'histoire ancienne
L'industrie mortuaire imagine mille et une nouvelles manières d'envisager l'après-trépas.
Ne pensez pas échapper à la roue infinie du progrès une fois votre dernier souffle expiré. Dans un marché mondial évalué à 118 milliards d'euros en 2025, les firmes rivalisent d'ingéniosité pour proposer à leurs (futur·es) défunt·es client·es de nouvelles manières d'envisager le repos éternel.
Axios dresse ainsi la liste, étonnante, de ce qu'il est désormais possible d'envisager pour rivaliser avec Arch West, créateur des Doritos s'étant fait enterrer avec les chips de son invention, ou avec Hunter J. Thompson, dont les cendres ont été dispersées par Johnny Depp avec un canon, pour une somme estimée à 3 millions de dollars.
Vers l'infini, et au-delà
Envie d'espace, d'astres et d'infini? L'entreprise Celestis peut vous aider: elle a récemment fait appel à SpaceX et à sa Falcon Heavy pour envoyer les cendres de 152 personnes en orbite. Être riche semble être un indispensable prérequis: selon Business Insider, l'opération coûterait 5.000 dollars par gramme d'être humain.
Si ce sont les richesses terrestres qui ont votre préférence, des ingénieur·es peuvent transformer vos cendres ou celles de vos proches en diamant –une forme de retour sur investissement, en somme. Les plus écoresponsables préféreront un enterrement ou une crémation verte, afin de continuer à réduire leur empreinte écologique.
Certain·es choisissent de quitter leur monde en laissant des pros organiser de grandes fêtes; d'autres préfèrent –une façon sans doute de s'assurer que tout se passe comme dans leurs vœux– assister à leurs propres funérailles; d'autres encore ne s'imaginent pas reposer six pieds sous terre sans leur animal de compagnie, et sont réuni·es jusqu'à la fin des temps dans des «Together Resting Places».
Axios donne encore quelques exemples: des tombes numériques en Slovénie, un biblio-crématorium futuriste au Japon, où les vivant·es peuvent convoquer les urnes des mort·es grâce à une simple carte magnétique, des cérémonies diffusées en direct sur internet ou encore la création, avec la poussière que vous serez redevenu·e, de récifs coraliens.
Le site américain conclut avec une très étrange curiosité: dans les Disney World floridiens ou californiens, les employé·es doivent régulièrement se débarrasser des cendres discrètement dispersées par les familles d'individus apparemment très fans de Mickey ou de Cendrillon.
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
Plus d'une centaine de corps retrouvés dans une maison funéraire « verte » à Penrose après que des voisins ont signalé une odeur nauséabonde
La police a déclaré vendredi avoir trouvé au moins 115 corps dans une maison funéraire « verte » du Colorado, faisant l'objet d'une enquête pour mauvaise manipulation des restes.
Le shérif du comté de Fremont, Allen Cooper, a déclaré qu'ils se coordonnaient avec d'autres agences pour déterminer s'il y avait des actes répréhensibles.
La maison funéraire Return to Nature de Penrose, Colorado, a réalisé des enterrements « verts » sans produits chimiques d’embaumement ni cercueils métalliques.
L'enquête s'est concentrée sur un bâtiment appartenant à la maison funéraire où les résidents locaux ont déclaré avoir senti une odeur nauséabonde avant que la police n'intervienne.
Des enquêteurs ont été appelés dans le bâtiment d'un étage mardi soir en référence à un incident suspect. Les enquêteurs du bureau du shérif du comté de Fremont sont revenus le lendemain avec un mandat de perquisition et ont trouvé les restes mal conservés.
Les autorités ont déclaré vendredi lors de la conférence de presse qu'elles estimaient qu'il n'y avait actuellement aucun risque pour la santé du public. Ils ont refusé de décrire en détail la scène à l'intérieur des installations de 2 500 pieds carrés situées à côté du bureau de poste de la ville, soit la taille d'une maison américaine moyenne.
"Il n'est pas clair si un crime a été commis, c'est l'objet de l'enquête aux niveaux étatique et fédéral", a déclaré la porte-parole du FBI, Vikki Migoya.
Les enquêteurs étaient en contact avec les exploitants des salons funéraires et ils coopéraient, a déclaré Cooper.
Penrose est une ville d'environ 3 000 habitants.
Des sacs poubelles étaient visibles devant l'entrée du bâtiment de l'entreprise, avec deux véhicules des forces de l'ordre garés devant. Du ruban adhésif jaune de la police a bouclé la zone et une odeur putride imprégnait l'air.
Un corbillard était garé à l’arrière du bâtiment, dans un parking envahi par les mauvaises herbes. Près du bâtiment trapu se trouvaient un bureau de poste et quelques maisons éparses, espacées entre l'herbe sèche et les terrains vides où stationnaient des semi-remorques.
En vertu de la loi du Colorado, les enterrements verts sont légaux, mais le code de l'État exige que tout corps non enterré dans les 24 heures soit correctement réfrigéré.
Joyce Pavetti, 73 ans, peut voir le salon funéraire depuis le perron de sa maison et a déclaré avoir senti des odeurs putrides au cours des dernières semaines.
"Nous avons simplement supposé qu'il s'agissait d'un animal mort", a-t-elle déclaré. Mercredi soir, Pavetti a déclaré qu'elle pouvait voir les lumières des forces de l'ordre envahir le bâtiment et qu'elle savait que quelque chose se passait.
Le bâtiment a été occupé par différentes entreprises au fil des ans, a déclaré Pavetti, qui y a suivi des cours de yoga. Elle n'a vu personne dans le secteur récemment et n'a remarqué le corbillard derrière le bâtiment que ces derniers mois, a-t-elle déclaré.
Précédemment : Une maison funéraire du sud du Colorado avec des enterrements « verts » fait l'objet d'une enquête après la découverte de corps mal stockés
Le voisin Ron Alexander pensait que l'odeur provenait d'une fosse septique, ajoutant que le flou des lumières des forces de l'ordre de mercredi soir "ressemblait au 4 juillet".
Le père d'un militaire de 25 ans de l'US Navy décédé l'été dernier a déclaré que Return to Nature s'était occupé du corps de son fils entre le moment de son retour au Colorado et les funérailles du 25 août au cimetière national de Pikes Peak, à l'est de Colorado Springs.
"Je veux dire, il y a évidemment des questions après avoir appris qu'il se passe quelque chose, mais il n'y a aucune information sur laquelle je puisse vraiment porter un jugement à ce sujet", a déclaré Paul Saito Kahler, de Fountain, Colorado.
La maison funéraire Return to Nature propose l'inhumation des corps non embaumés dans des cercueils biodégradables, des linceuls ou « rien du tout », selon son site Internet. L'entreprise propose également des services de crémation. Les messages laissés à la société basée à Colorado Springs n’ont pas été immédiatement renvoyés.
« Pas de liquides d’embaumement, pas de voûtes en béton. Aussi naturel que possible », indique-t-il sur son site Internet.
L’entreprise facture 1 895 $ pour un « enterrement naturel ». Cela n'inclut pas le coût d'un cercueil et d'un espace au cimetière, selon le site Web.
La maison funéraire effectue également des crémations sans produits chimiques ni matériaux non naturels – « juste vous et la Terre, retournant à la nature », selon son site Internet.
Return to Nature a été créé il y a six ans à Colorado Springs, selon les archives publiques.
Les registres de propriété du comté de Fremont montrent que le bâtiment et le terrain du salon funéraire appartiennent à Hallfordhomes, LLC, une entreprise ayant une adresse à Colorado Springs que le secrétaire d'État du Colorado a déclarée délinquante le 1er octobre pour avoir omis de déposer un formulaire de déclaration de routine qui était dû à la fin juillet.
La LLC a changé d'adresse autour de Colorado Springs trois fois depuis sa création en 2016 avec une boîte postale. Hallfordhomes doit encore environ 5 000 $ d'impôts fonciers en 2022 sur son immeuble à Penrose, selon les archives du comté de Fremont.
Un enterrement vert fait référence à l'enterrement de corps qui n'ont pas été embaumés. C'est différent du compostage humain, dans lequel le corps est placé dans un récipient et transformé en terre.
La maison funéraire Return to Nature a obtenu une licence à Colorado Springs en 2017. Aucune mesure disciplinaire n'a été prise contre l'entreprise répertoriée dans une base de données de licences d'État. Il n'existait pas de permis distinct pour l'installation de Penrose et on ne savait pas si un permis était nécessaire. Les messages laissés aux autorités chargées des licences n'ont pas été immédiatement renvoyés.
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
Le procureur Michael Allen
Une résidence funéraire du Colorado aurait entreposé des dépouilles pendant 4 ans
COLORADO SPRINGS, Colorado. — Le propriétaire d'une maison funéraire du Colorado et sa femme ont été arrêtés mercredi en Oklahoma pour des accusations liées à la découverte de 190 ensembles de restes en décomposition dans l'une de leurs installations, dont certains qui y croupissaient apparemment depuis quatre ans.
Les enquêteurs sont entrés dans le bâtiment de la maison funéraire Return to Nature dans la ville de Penrose, dans les Rocheuses, début octobre, pour découvrir des conditions «odieuses» avec des dizaines de corps empilés, selon un affidavit fédéral sous scellé dans le Colorado, mais disponible en Oklahoma.
Certains corps avaient des dates de décès datant de 2019, selon le document.
«Les forces de l'ordre savent désormais que les cendres que chaque famille a reçues ne peuvent pas être celles d'un être cher», peut-on lire dans les documents alléguant que les propriétaires de salons funéraires, Jon et Carie Hallford, avaient fui le Colorado pour éviter des poursuites.
Jon et Carie Hallford ont été emprisonnés dans l'Oklahoma sous caution de 2 millions $ et sont soupçonnés de quatre crimes – abus sur cadavre, vol, blanchiment d'argent et contrefaçon – après leur arrestation à Waggoner, à l'est de Tulsa. Ils n’ont pas pu être contactés pour commenter et n’avaient pas d’avocats répertoriés dans les dossiers de prison. Aucun des deux n’a de numéro de téléphone personnel répertorié et le numéro du salon funéraire ne fonctionne plus.
Lors d'une conférence de presse à Colorado Springs annonçant les accusations, le procureur Michael Allen a déclaré que les autorités ne divulgueraient pas beaucoup de détails afin de protéger l'intégrité de l'enquête en cours. Mais il a déclaré que les documents d’accusation, qui sont scellés, contiennent des informations «absolument choquantes».
M. Allen n'a pas précisé si la maison funéraire Return to Nature avait envoyé de fausses cendres aux familles, mais de plus en plus de preuves suggèrent que c'était ce qui se produisait.
Plusieurs familles ont déclaré à l'Associated Press que le FBI leur avait dit en privé que leurs proches se trouvaient parmi les corps en décomposition, ce qui signifie que les cendres qui leur ont été données n'étaient pas celles de membres de leur famille. Il a été demandé à ces familles de remettre des échantillons des cendres qu'elles avaient reçues aux enquêteurs pour analyse.
«Mon fils est là, en train de pourrir»
Crystina Page fait partie des proches lésés des morts. Elle s'est rendue à la conférence de presse en tenant une urne rouge avec ce que Return to Nature lui a dit être les cendres de son fils de 20 ans, David, qui a été tué par balle par les forces de l'ordre en 2019. Pendant quatre ans, elle a porté l'urne lors de ses visites à Washington, D.C., alors qu'elle plaidait en faveur d'une réforme de la police.
Le corps réel de son fils devait être incinéré plus tard mercredi.
«Pendant quatre ans, j'ai marché dans tout le pays avec cette urne en croyant que c'était mon fils», a déclaré Mme Page, mais «mon fils est là, en train de pourrir depuis quatre ans. C’est le sentiment le plus horrible que j’ai jamais ressenti dans ma vie.»
M. Allen et d'autres ont décrit un processus continu d'identification des restes à l'aide d'empreintes digitales, de dossiers dentaires, de matériel médical et, si nécessaire, d'ADN. Ils ont identifié 110 des 190 ensembles de dépouilles et en ont restitué 25 aux familles de ces personnes.
Les enquêteurs sont en contact avec 137 familles et M. Allen a demandé à toute personne ayant travaillé pour ou avec les Hallford ou fait affaire avec la maison funéraire depuis septembre 2019 de se manifester. Il a également demandé aux proches des morts non encore identifiés de contacter les dentistes de leurs défunts proches pour obtenir des dossiers susceptibles de faciliter l'enquête.
L'entreprise funéraire de Jon Hallford est basée à Colorado Springs et possède des installations à Penrose, une petite ville située à environ 160 kilomètres au sud de Denver. Les autorités ont retrouvé les restes le 4 octobre en répondant à un rapport faisant état d'une «odeur odieuse» près du bâtiment Penrose.
Les autorités avaient initialement estimé qu'il y avait environ 115 corps à l'intérieur, mais ce nombre est passé à 189 après avoir fini d'évacuer toutes les dépouilles à la mi-octobre. Le total est passé à 190 mercredi, sans que les autorités n'expliquent cette augmentation.
Un jour après que l'odeur a été signalée, le directeur du bureau d'État des enregistrements des pompes funèbres et des crématoires s'est entretenu par téléphone avec Jon Hallford. Il a tenté de dissimuler le stockage inapproprié de cadavres dans son entreprise, a reconnu avoir un «problème» sur le site et a affirmé y pratiquer la taxidermie, selon un ordre des autorités de l'État daté du 5 octobre.
L’entreprise, qui a été créée en 2017 et proposait des crémations et des enterrements «verts» sans liquides d’embaumement, a continué ses activités même si ses problèmes financiers et juridiques se sont accrus ces dernières années. Les propriétaires n'avaient pas payé leurs impôts au cours des derniers mois, ont été expulsés d'une de leurs propriétés et ont été poursuivis pour factures impayées par un crématoire qui a cessé de faire affaire avec eux il y a près d'un an, selon des documents publics et des entretiens avec des personnes qui travaillaient avec eux.
Rien n'indiquait que les régulateurs de l'État avaient visité le site ou contacté Hallford jusqu'à plus de 10 mois après l'expiration de l'enregistrement du salon funéraire Penrose en novembre 2022. Les législateurs de l'État ont donné aux régulateurs le pouvoir d'inspecter les salons funéraires sans le consentement des propriétaires l'année dernière, mais pas aucun argent supplémentaire n'a été prévu pour des inspections accrues.
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila- Messages : 4370
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou
[size=62]Après la mort, devenir un arbre[/size]
Les techniques funéraires classiques (inhumations et crémations) pèsent sur l’environnement. Pourtant, de l’urne biodégradable à l’« humusation » en passant par le cercueil en carton ou la résomation, des solutions écologiques existent. Pour que le corps devienne un aliment de la vie.
Lancé l’année dernière sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, ce projet propose aux défunts de devenir un arbre après leur mort. Le principe : placer les cendres du défunt avec la graine d’un arbre dans l’urne funéraire biodégradable, qui peut ensuite être enterrée — après accord de la mairie de la commune de naissance du défunt — ou placée dans un incubateur, permettant aux proches de garder le futur arbre chez eux. Quant à un enterrement dans un espace privé, tel qu’un jardin, une autorisation devra également être demandée, la loi relative aux cendres funéraires l’interdisant normalement.
Le fonctionnement de la Bios urne.
C’est une façon poétique de retourner à la terre pour le défunt, et de voir l’être disparu commencer une nouvelle vie sous une nouvelle forme, pour les proches. Une manière également de mettre en place une « compensation écologique », afin de contrebalancer l’empreinte carbone laissée par la vie, grâce à son « action » dans la mort.
Gilles- Responsable information catholique
- Messages : 13431
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 69
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien
Merci @Carmila pour ton partage !
Les personnes qui le désirent peuvent être inhumées avec leur corps :
Parmi les options funéraires écologiques, un projet très avant-gardiste a émergé dans la tête de deux designers italiens : être enterré dans une capsule funéraire puis être transformé en arbre. On vous explique tout sur ce concept :
Qu’est ce qu’une capsule funéraire et comment se transforme t-elle en arbre ?
La capsule funéraire Capsula Mundi est une capsule organique et biodégradable en forme d’œuf.
Le défunt est déposé à l’intérieur du cocon, en position fœtale, puis enterré sous terre. Une graine ou un plant d’arbre du choix de la famille est ensuite planté au dessus.
L’arbre se nourrit et s’enracine dans la dépouille du défunt pour devenir un arbre mature au bout de quelques années. La famille peut ensuite retrouver l’arbre et s’y recueillir.
Un engagement environnemental
Très similaire à l’humusation, le but principal derrière ce projet est de réduire l’impact écologique des obsèques traditionnelles. La crémation et l’inhumation d’un défunt requiert un cercueil et nécessite donc de couper des arbres.
La capsule funéraire, elle, est 100% organique et nécessite peu de matières premières. De plus, comme un arbre est planté, l’impact environnemental des obsèques est fortement réduit.
L’autre motivation derrière ces capsules funéraires est de modifier le paysage bien souvent très minéral des cimetières pour créer à la place des forêts cinéraires qui laissent place à la promenade et au recueillement.
Capsula Mundi reste cependant au stade de projet en Italie et n’est pas compatible avec la législation française. En France, d’après l’article 2213-15 du CGCT, tout défunt doit être placé dans un cercueil homologué.
En attendant la légalisation de cette pratique, Capsula Mundi propose une variante à la capsule funéraire. Elle propose de transformer les cendres du défunt en arbre grâce à une urne biodégradable, en forme d’œuf.
Parmi les alternatives écologiques, les cercueils en carton et les forêts cinéraires en Allemagne existent aussi. Pour plus d’informations sur les obsèques écologiques, consultez notre guide qui énumère toutes les alternatives funéraires respectueuses de l’environnement.
Les personnes qui le désirent peuvent être inhumées avec leur corps :
Écologie et décès : les capsules funéraires qui vous transforme en arbre
Parmi les options funéraires écologiques, il existe une capsule funéraire qui se transforme en arbre. On vous explique tout sur ce concept.
Parmi les options funéraires écologiques, un projet très avant-gardiste a émergé dans la tête de deux designers italiens : être enterré dans une capsule funéraire puis être transformé en arbre. On vous explique tout sur ce concept :
Qu’est ce qu’une capsule funéraire et comment se transforme t-elle en arbre ?
La capsule funéraire Capsula Mundi est une capsule organique et biodégradable en forme d’œuf.
Le défunt est déposé à l’intérieur du cocon, en position fœtale, puis enterré sous terre. Une graine ou un plant d’arbre du choix de la famille est ensuite planté au dessus.
L’arbre se nourrit et s’enracine dans la dépouille du défunt pour devenir un arbre mature au bout de quelques années. La famille peut ensuite retrouver l’arbre et s’y recueillir.
Un engagement environnemental
Très similaire à l’humusation, le but principal derrière ce projet est de réduire l’impact écologique des obsèques traditionnelles. La crémation et l’inhumation d’un défunt requiert un cercueil et nécessite donc de couper des arbres.
La capsule funéraire, elle, est 100% organique et nécessite peu de matières premières. De plus, comme un arbre est planté, l’impact environnemental des obsèques est fortement réduit.
L’autre motivation derrière ces capsules funéraires est de modifier le paysage bien souvent très minéral des cimetières pour créer à la place des forêts cinéraires qui laissent place à la promenade et au recueillement.
Capsula Mundi reste cependant au stade de projet en Italie et n’est pas compatible avec la législation française. En France, d’après l’article 2213-15 du CGCT, tout défunt doit être placé dans un cercueil homologué.
En attendant la légalisation de cette pratique, Capsula Mundi propose une variante à la capsule funéraire. Elle propose de transformer les cendres du défunt en arbre grâce à une urne biodégradable, en forme d’œuf.
Parmi les alternatives écologiques, les cercueils en carton et les forêts cinéraires en Allemagne existent aussi. Pour plus d’informations sur les obsèques écologiques, consultez notre guide qui énumère toutes les alternatives funéraires respectueuses de l’environnement.
_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
» Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !
» La puce RFID (marque de la Bête) au Québec et dans le monde
» Avec le confinement au Québec et dans le monde, va-t-on pouvoir fêter Noël ?
» ❤️ Témoignage émouvant : Sonia Reid perd son mari dans un écrasement d'avion ❤️
» La crise de la COVID-19 au Québec fait le tour du monde
» La puce RFID (marque de la Bête) au Québec et dans le monde
» Avec le confinement au Québec et dans le monde, va-t-on pouvoir fêter Noël ?
» ❤️ Témoignage émouvant : Sonia Reid perd son mari dans un écrasement d'avion ❤️
» La crise de la COVID-19 au Québec fait le tour du monde