L'ampleur que la pandémie de COVID-19 a prise au Québec et ses ravages dans les résidences pour aînés ont fait la manchette sur tous les continents.
«Le Québec est l'épicentre de la pandémie de coronavirus au Canada avec plus de la moitié des cas et des décès répertoriés dans tout le pays», rapportait le quotidien britannique Daily Mail, le 17 avril.
Partout sur la planète, de nombreux médias n'ont pas manqué de relater ce qui s'est produit au CHSLD Herron à Dorval.
«Soignants qui désertent, pensionnaires ni nourris ni changés, un patron ex-délinquant, 31 morts en quelques semaines», publiait le journal français Libération, le 18 avril.
«La maison de retraite de l'horreur», titrait Charente Libre, un autre quotidien en France, sur sa page frontispice du 20 avril.
«Horreur au Canada», en gros titre dans le journal américain El Nuevo Herald, la version hispanophone du Miami Herald en Floride.
Le 17 avril, un long article du prestigieux New York Times posait la question: Comment cela a-t-il pu arriver ici ?
Situation «désastreuse»
En Chine, où la COVID-19 est née, l'agence de presse Xinhua rapportait il y a deux jours que «la province de langue francophone du Québec dénombre plus de la moitié des 40 179 cas au Canada».
La veille, la chaîne de télévision arabe Al Jazeera informait le Moyen-Orient que le premier ministre François Legault avait demandé à Ottawa l'aide d'un millier de militaires pour assister le personnel dans les CHSLD.
«La situation est particulièrement désastreuse au Québec», rapportait l'agence de presse Bernama en Malaisie, mercredi, en ajoutant que le gouvernement avait lancé un appel à l'aide aux médecins spécialistes pour aller palier à la pénurie d'employés en CHSLD.