Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Ven 14 Juin - 17:10

    13 juin 2019
    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Photo-1519313825-713a373f2bce
    Un matin de semaine dans toutes les villes du monde.

    Votre maman avait tort quand elle vous disait de ne pas parler aux gens que vous ne connaissiez pas.

    L'être humain moderne est un être humain seul. À Paris, une personne sur quatre vit seule . En janvier 2018, le Royaume-Uni a nommé une ministre de la solitude . Les villes-gratte-ciels s'étendent et se dressent dans un anonymat total. Dans cette vie citadine, les bruyantes solidarités de village disparaissent au profit d'individus silencieux.

    On se côtoie sans jamais se parler, à l'image du tableau bien connu d'Edward Hopper, Nighthawks. Pourtant, nous croisons chaque jour des milliers de visages. Dans le métro, dans la rue, nous les heurtons, nous leur tenons la porte, nous nous asseyons à côté d'eux. Et si pour une fois, nous allions leur parler?
    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! 1_hopper
    Edward Hopper, Nighthawks (1942). | Art Institute of Chicago

    Pourquoi voudrait-on me parler ?

    Une étude réalisée par des psychologues américain·es en 2014 pose une question fondamentale: si on ne va pas vers les autres dans le métro ou dans la rue, est-ce parce qu'on est vraiment mieux seul·e ou parce qu'on sous-estime les bénéfices des interactions sociales?

    Questionner les actifs de Chicago qui prennent chaque jour les transports leur a permis d'ébaucher une réponse. Toutes les personnes interrogées pensent qu'une conversation avec un·e inconnu·e les dérangerait plus que de rester seules et que l'individu d'à côté n'aurait pas envie de parler non plus, mais toutes ou presque ont aimé leur discussion a posteriori.

    Ces psychologues font l'hypothèse que ce sont plutôt nos préjugés sur notre propre ressenti (vais-je aimer converser avec cet inconnu qui se tient à quelques centimètres de moi?) et la projection que nous en faisons sur les autres (vais-je le déranger si je lui parle?) qui nous tiennent à l'écart des autres dans la rue. Nos préjugés l'emportent sur les expériences que nous faisons de nos interactions.

    Se sentir exister

    Parler à quelqu'un qu'on ne connaît pas, c'est mettre une voix, des intérêts, des opinions, des sentiments sur un visage anonyme. C'est situer la personne dans l'espace et le temps, lui donner corps dans notre univers et par là, reconnaître son existence. Symétriquement, nous nous sentons exister à travers elle. Parler de la météo est poétique, puisque c'est sentir que nous vivons ensemble, sous le même ciel.

    Vidéo : Mettre le sous--titre en français :


    Pour Peter Mangan , le fondateur du Freebird Club (un service qui ressemble à Airbnb pour les seniors), les espaces urbains sont encouragés à fonctionner comme des bulles, des bulles de réseaux, ou des bulles de solitude. Le véritable défi consiste à décloisonner ces espaces. «Il faut implémenter de la joie dans l'espace public et penser des espaces de rencontre favorables.» À commencer par notre propre initiative. À présent, posez ce smartphone et discutez avec votre voisin·e.


    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! WPNiKsGj068cAAAAABJRU5ErkJggg==                   Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Tableblabla


    Dernière édition par Gilles le Mar 18 Juin - 20:28, édité 1 fois


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Ven 14 Juin - 21:33

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Depositphotos_50654797-stock-photo-two-young-men-talking-to

    7 raisons de parler avec les inconnus

    Dans nos journées, il existe un plaisir qu’on oublie souvent, celui de parler une minute ou deux avec quelqu’un qu’on ne connaît pas ou peu, qu’on ne reverra peut-être jamais. Qu’est-ce que cela nous apporte ?

    1. Quand parle-t-on ? On peut avoir un brin de conversation avec n’importe qui, dans n’importe quelle circonstance, pourtant ça se produit ­souvent lors d’événements ­inhabituels: une tempête de neige, par exemple, quand on attend longtemps l’arrivée d’un autobus, quand le printemps pointe son nez, en voyage, etc. Deux personnes et l’ajout d’un événement qui sort de l’ordinaire deviennent prétexte à sympathiser. «Il y a ­toujours une tempête de neige en mars, plus ou moins deux jours avant ma fête», me dit une femme à l’arrêt d’autobus, c’est comme ça qu’on parle un peu ensemble. On n’est plus seul.

    2. L’effet psychologique. Il existe un effet heureux de ces échanges de quelques minutes: on perçoit l’autre comme un être humain et cette personne aussi nous reconnaît comme ­humain. Communiquer avec un semblable fait du bien.

    3. Les étrangers sont ­dangereux. Nous avons été éduqués à penser qu’il est imprudent de sympathiser avec des étrangers, qu’ils pourraient nous faire du mal, rappelle la ­communicatrice Kio Stark. En fait, comme on ne sait pas dans quelle case de notre cerveau faire entrer les inconnus, les étrangers, autant les envoyer tout de suite dans la case Danger. D’une certaine ­manière, c’est compréhensible: un parent ne veut pas qu’il arrive du mal à ses enfants, alors il répète: étranger = danger, ce qui a le ­mérite d’être clair. Toutefois, c’est un peu réducteur. En grandissant, en vieillissant, on peut affiner son jugement sur les autres: tout le monde n’est pas dangereux.

    4. Sortir des catégorisations trop rapides. On peut ­s’ouvrir aux autres, à des gens qui de prime abord semblent éloignés de soi. On est jeune; une autre est âgée, on est noir; l’autre est blanc, on est voilé; l’autre ne l’est pas. Il est certain que plus les différences sont marquées, moins ces microconversations ont lieu, mais certaines rencontres peuvent faire tomber des préjugés. L’autre est aussi humain.

    5. Une question de ­tempérament et de temps. ­Certaines personnes sont ­timides, d’autres sont réservées, d’autres snobs, d’autres occupées. Elles vont vouloir fuir ce genre de rapprochements, et c’est leur droit le plus strict. Dans ces cas, par un peu d’observation, on le voit vite: une personne qui détourne le ­regard n’est pas intéressée à ­engager la conversation, une autre qui répond à peine non plus.

    6. Une intimité passagère. Selon certaines recherches, les gens se sentiraient ­souvent mieux compris par des ­inconnus que par les gens de leur quotidien. Cette intimité passagère est appréciable, car elle est sans conséquence: vous verrez rarement cette personne (pensons à une ­coiffeuse, au gars du dépanneur) ou, même, vous ne la ­reverrez pas. Et quelqu’un avec qui nous parlons à peine quelques minutes n’a pas d’attentes à notre égard, nous non plus. C’est ­reposant.

    7. Les règles culturelles. Elles ne sont pas dites, pourtant elles existent. Aux États-Unis, le matin, quand on croise quelqu’un dans un village ou dans une petite ville, chacun hoche la tête en disant « good ­morning ». Au Danemark, le pays du bonheur, Kio Stark nous informe qu’on s’ignore, car le contraire serait ­impoli. Ici, on se voit de loin et à mesure qu’on se rapproche, ­souvent on baisse les yeux, question de ­laisser de l’espace, paraît-il.

    Au fond, parler une minute ou deux avec un inconnu est un petit plus du côté du bonheur qui vient naturellement ou pas. La politesse demande qu’on dise bonjour aux gens qu’on connaît ou, au moins, qu’on signifie par un regard qu’on les a vus. Si une courte conversation s’amorce, soit avec un ­inconnu, soit avec une personne qu’on connaît à peine, ce sera juste un petit moment de bonheur de plus dans notre journée.

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! 9k=                             Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Mains


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Sam 15 Juin - 17:09

    J'aime bien discuter avec la caissière du supermarché.


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Sam 15 Juin - 18:54

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Android-POS

    Re-donner le sourire à des inconnus

    Ce soir en rentrant du sport, je suis passée au supermarché du coin, un de ceux qui font 7h – 21h non stop et où les employés semblent bien malheureux. Et puis en passant à la caisse, j’ai demandé à l’hôtesse comment elle allait. A ce moment là, elle a levé la tête vers moi et j’ai vu ses yeux briller. Briller comme les yeux d’un enfant devant un lancer de ballon. J’ai eu l’impression que cette question était comme une petite touche de joie que je déposais au creux de sa main pour (essayer de) lui re- donner le sourire et illuminer un peu sa soirée.

    Cette question, je l’ai posé avec un réel intérêt pour cette femme, comme je l’aurais posé à une amie. Ce n’était pas une de ces formules de politesse que l’on dit par habitude à chaque fois que l’on croise quelqu’un que l’on connait plus ou moins bien. Je sais ce que cela fait de trimer toute la journée à remplir des rayons et encaisser les clients, pas forcément sympathiques. Je me souviens aussi du bonheur que cela provoque lorsque quelqu’un prend le temps de s’intéresser à vous. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, j’avais sincèrement envie de savoir comment elle allait, qu’elle me raconte un peu sa journée.

    Alors nous avons discuté, juste l’espace de quelques instants. Une longue file attendait déjà derrière moi et elle ne pouvait pas se permettre de faire patienter ces clients trop longtemps. Pourtant, j’ai senti que ce court moment lui a apporter un peu de joie pour continuer sa soirée, et à moi aussi je dois bien l’avouer. En quelques secondes et trois mots échangés, je pense que cette discussion nous a fait du bien, à toutes les deux.

    Ce petit moment de bonheur, cet instant de partage que j’ai échangé avec une inconnue m’a donné envie de te faire un article là dessus. Te parler de comment de petites choses toutes simples peuvent apporter de la joie et donner le sourire à parfaits inconnus. Des gestes du quotidien qui font pourtant beaucoup de bien, tant aux autres qu’à nous.

    Sourire, parce qu’il n’y a rien de plus communicatif

    Quoi de plus communicatif qu’un sourire ? Peu de choses. C’est même un fait ! As-tu déjà essayer de ne pas sourire lorsque quelqu’un te souris ? Eh bien je t’assure que dans 99,99% des cas tu ne pourras pas t’empêcher de le faire toi aussi ! Et ce sourire que tu arboreras alors te rendra toi-même plus heureux. C’est d’ailleurs prouver scientifiquement : lorsque l’on sourit, le cerveau reçoit l’information que l’on est heureux ! La meilleure manière de donner le sourire à des inconnus est donc simplement d’en arborer un soi-même. Et puis cela aura en plus l’effet de te rendre toi-même plus joyeux !

    En pratique : La prochaine fois que tu croises une personne avec un air triste et morose, prends 2 secondes et demi pour lui dire bonjour avec un grand… sourire !


    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Cropped-LogoRond-Copie Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Images?q=tbn:ANd9GcT7iILfgB5I81wiLVUoKnSB_Dpj9IQA7UWraaMwHi3VYVkE9c9L


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Dim 16 Juin - 20:34

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Depositphotos_176997514-stock-video-two-young-men-reading-text

    5 raisons pourquoi s’ouvrir aux inconnus est une bonne idée

    Il y a quelque temps, j’ai écouté le Podcast «Pourquoi vous devriez parler à des inconnus» de Kio Stark. Elle aborde l’importance d’utiliser nos sens plutôt que nos peurs pour savoir si l’on doit parler ou non à quelqu’un. Depuis toujours, on nous apprend à nous méfier des étrangers, car nous ne connaissons pas leurs intentions. Cela nous amène à catégoriser les gens. Dans son vidéo, elle parle beaucoup des avantages de discuter avec les étrangers. Par exemple, elle aborde le principe de la qualité du lien vécu. En effet, des recherches démontrent qu’on va être plus à l’aise de parler sincèrement de ce qu’on ressent à un inconnu puisque c’est rapide et sans conséquences. Son vidéo, que je te conseille, m’a amenée à réfléchir à notre ouverture aux autres et à ce qu’on rate en étant sans cesse méfiant.

    Le lendemain de mon visionnement, j’ai fait une «expérience». Je suis allée prendre une marche seule. J’ai testé ce que j’avais écouté la veille. J’étais ouverte aux autres sans nécessairement aller vers eux. Même que j’avais mes écouteurs sur les oreilles… Imagine-toi qu’au moins trois personnes m’ont parlé pendant ma marche de 45 minutes! J’ai discuté de couleuvre avec un monsieur et deux autres personnes m’ont dit bonjour. Cela m’a confirmé que quand on a une attitude positive envers les autres et qu’on leur sourit, ils ressentent tout ça. Les trois personnes étaient des hommes. Est-ce une coïncidence ou est-ce une façon de comprendre que les hommes sont plus ouverts aux inconnus. J’ai souvent eu cette impression dans mes interactions passées : les hommes sourient plus et abordent davantage des étrangers. J’ai l’impression qu’en général comme femmes, nous avons davantage peur des gens qu’on ne connait pas. Cela m’amène à te dire de t’ouvrir aux autres. Voici cinq raisons pourquoi tu devrais le faire.

    1-Augmenter ta confiance en soi

    Kio Stark, le dit dans son vidéo, ce qui est beau avec le fait d’entrer en contact avec des étrangers est le fait de donner de l’importance à l’autre et que l’autre nous renvoie tout ça. Dire bonjour à quelqu’un c’est lui signifier qu’on l’a remarqué. Pis ça fait toujours du bien de voir qu’on existe pour les autres. Entrer en contact avec les autres va augmenter ta confiance en toi puisque tu vas être fière d’avoir abordé un inconnu et d’avoir été remarquée, écoutée, saluée, etc. En plus, tu vas avoir la fierté d’avoir amené un peu de bonheur dans la vie de quelqu’un. On ne mesure pas à quel point parfois les gens sont seuls et qu’un simple sourire/bonjour peut changer la journée de quelqu’un.

    2-Diminuer tes peurs

    Entrer en contact avec les autres permet de diminuer nos peurs de l’«inconnu». Ce qui est assez ironique dans la peur des inconnus est que nous sommes nous-mêmes un inconnu pour beaucoup de gens. Sommes-nous tous dangereux? Bien sûr que non. Donc, à force d’entrer en contact avec des étrangers, on diminue nos craintes et cela nous permet d’ouvrir nos horizons aux réalités des autres.

    3-Éliminer des préjugés

    On s’empêche souvent de discuter avec d’autres personnes puisqu’on a des préjugés envers eux. On juge les gens à leur physique avec nos propres repères : un jeune punk, une personne qui semble défavorisée, une personne qui se parle à elle-même. On a souvent des préjugés envers ces personnes, ce qui va nous amener à ne pas les approcher voire à les craindre. Quand on discute avec des gens, on en apprend plus sur leurs histoires et on voit l’humain plutôt que la «couverture». On en ressort donc grandit. Cela diminue par le fait même nos préjugés.

    4-Briser la solitude

    On ne se rend pas toujours compte qu’on a besoin de discuter avec les autres, mais l’humain est un être social. On fait notre vie souvent enfermée dans notre technologie, mais une discussion avec autrui fait du bien. Partager ce qu’on vit fait du bien. Je me souviens d’une fois, après une grosse tempête de neige, où tout le monde déneigeait leur auto dans la rue et où on s’entraidait et commentait la situation. Ça faisait du bien au moral de ne pas être seule. J’aime particulièrement les endroits où les gens se saluent. C’est une preuve de civisme, mais c’est aussi d’avoir conscience que l’autre existe. Je ne sais pas pour toi, mais moi ça me fait du bien!

    5-Créer des occasions et des contacts

    Parfois, un simple bonjour peut nous amener beaucoup. On est dans un lieu public, on nous remarque parce qu’on sourit aux gens ou on salue les autres. Les gens vont ensuite être plus ouverts à nous aider si on oublie nos clés dans notre auto ou si on échappe nos sacs par terre. Parfois, le monde est assez petit, que tu vas recroiser ces mêmes personnes ailleurs. En e
    ntrevue pour une job ? À l’école ? Dans un événement ? C’est toujours bien dans la vie qu’on nous remarque positivement. Ça peut apporter beaucoup. Discuter avec un inconnu m’a amenée à faire un tour de voilier. Qui sait jusqu’où ça peut te mener ?

    Voilà plusieurs bonnes raisons pour aller vers les autres. Je ne dis pas de ne pas te méfier de personne, mais ne laisse pas tes peurs t’empêcher d’aller vers les inconnus. Suis tes feelings plutôt que tes peurs. Ils sont souvent meilleurs pour t’indiquer le vrai danger.

    Et toi, as-tu peur des inconnus ? Abordes-tu les gens que tu ne connais pas ?


    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Logo-principalpar par Annick Beauchemin


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Lun 17 Juin - 18:37

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Comment-reussir-premier-rendez-vous-avec-un-homme

    5 bonnes raisons de parler aux inconnus

    À quand remonte la dernière fois que tu as adressé la parole à un inconnu?

    S’aventurer à parler aux étrangers est un exercice payant en voyage ou dans la vie en général. Évidemment, ça challenge ta timidité et ça te fait sortir de ta zone de confort. Voici quelques bonnes raisons de faire de cette pratique une bonne habitude:

    1. Pour ne pas se laisser imposer de limites

    Il semble y avoir une convention sociale selon laquelle on ne parle pas aux inconnus. Quand quelqu’un te dit un simple «Salut» sur la rue, tu te méfies, tu te demandes ce qu’il te veut. Est-ce qu’il me drague? Est-ce qu’il va me demander quelque chose, est-ce qu’il veut me soutirer un service, de l’argent? Est-ce qu’il cherche des amis ou quoi? Une bonne raison de parler aux inconnus est justement pour casser ce foutu moule. Dire ce qu’on pense (toujours dans le respect). Rejeter les limites de ce qu’on doit faire, de comment on doit se comporter. Être libre. Être plus libre.

    2. Pour potentiellement développer de nouvelles relations

    Trop souvent, tu es entourée de gens qui te ressemblent, qui ont un même background, qui ont des parents similaires aux tiens, qui ont vécu des choses similaires et qui ont les mêmes aspirations que toi. Alors qu’est-ce qu’il te manque? De la nouveauté, de la fraicheur! Il suffit d’un sourire pour échanger avec un inconnu; ça permet de rapidement créer des liens et de développer une amitié (voir plus pour les célibataires). Des nouvelles relations, ça amène de nouvelles aventures! Tu pourrais te retrouver dans des situations que tu n’avais jamais imaginées dans tes rêves les plus fous !


    3. Pour garder l’esprit ouvert et avoir de nouvelles perspectives sur la vie

    La vie est multidimensionnelle. Tu l’oublies probablement trop souvent. Jaser avec un inconnu, c’est en connaître davantage sur une personne, sur une vision du monde. Le but n’est pas d’argumenter avec des inconnus, mais plutôt d’écouter et de simplement se rendre compte qu’il existe différents points de vue. On partage la même planète, on respire le même air, mais la façon de vivre sa vie est unique à chacun.

    4. Pour se sentir vivant et dans le moment présent

    Combien de temps est-ce que tu passes vraiment dans le moment présent? Tous ces moments volés où tu te préoccupes de choses qui ne sont pas encore arrivées? Tous ces instants où tu te repasses un film du passé dans ta tête, ce que tu aurais pu faire de différemment? Si tu es comme moi, tu passes probablement trop de temps à voguer dans le futur ou le passé… Un bon moyen de rester connecté au présent est d’observer ce qui t’entoure et d’échanger, de regarder quelqu’un directement dans les yeux en lui parlant.

    5. Parce qu’une fois qu’on parle à un inconnu, eh bien… il n’est plus un étranger.

    Et ce simple fait est magnifique. Après tout, c’est quoi exactement un inconnu ?


    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! 2Q== La plus grande communauté de nomades


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Lun 17 Juin - 18:47

    On commence a discuter avec un inconnu qui prend cela comme une avance avec les conséquences que l'on connait.


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Lun 17 Juin - 18:51

    @florence_yvonne a écrit:On commence a discuter avec un inconnu qui prend cela comme une avance avec les conséquences que l'on connait.
    De grâce @florence_yvonne ! Ne voyez pas tout le temps le côté négatif des choses de la vie ! Shocked


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Lun 17 Juin - 19:15

    La vie m'a appris à me méfier de ce qui est trop beau et trop gentil.


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    Véronique1
    Véronique1

    Féminin Messages : 3808
    Date d'inscription : 04/04/2016
    Age : 73
    Localisation : France
    Saint intercesseur : La Vierge Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Véronique1 le Mar 18 Juin - 11:34

    @florence_yvonne a écrit:La vie m'a appris à me méfier de ce qui est trop beau et trop gentil.

    Oui évidemment, mais tu n'es pas obligée non plus de parler à quelqu'un qui parait louche. 

    Ma mère me disait toujours que "je parlerais à un chien habillé".... Plus je vieillis, plus je me dis qu'un sourire, un bonjour est important, pour moi comme pour l'autre. On n'est pas obligés de raconter sa vie à quelqu"un qu'on ne connait pas, mais ne serait-ce que saluer ses voisins ou ceux que l'on croise dans la rue, je trouve que c'est sympa. Et parfois, quand on croise la personne une seconde fois, le bonjour vient d'elle.

    Dans une salle d'attente de médecins ou de kiné, c'est facile d'aborder les autres en demandant à quelle heure ils ont rendez-vous...

    Ce qui m'agace par contre, c'est que la plupart sont scotchés sur leur téléphone, à peine un regard...
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Mar 18 Juin - 15:57

    Je m'entends très bien avec mes voisins et je suis désolée de ne pas pouvoir assister au repas des voisins cet années.


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    Véronique1
    Véronique1

    Féminin Messages : 3808
    Date d'inscription : 04/04/2016
    Age : 73
    Localisation : France
    Saint intercesseur : La Vierge Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Véronique1 le Mar 18 Juin - 16:11

    @florence_yvonne a écrit:Je m'entends très bien avec mes voisins et je suis désolée de ne pas pouvoir assister au repas des voisins cet années.

    Nous, c'est fait… je trouve cela vraiment sympa ! on connait ainsi les nouveaux. Cette année, il y avait un couple d'anglais qui est venu. Heureusement que certains savaient l'anglais !!

    Et en plus, nous sommes invités samedi à la fête de notre ancien village (peuvent pas se passer de nous, faut croire  Danse )
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Mar 18 Juin - 16:54

    Croyez-le ou non...

    J'habite au même endroit depuis plus de 24 ans. À la fin de l'hiver, c'était la première fois que le voisin de la maison d'en face de chez moi me saluait ! affraid

    C'est pour dire que la communication est bien difficile de nos jours. Shocked

    J'aime bien parler et sourire à des inconnus dans l'autobus, sur la rue ou lors de mes rendez-vous à l'hôpital... Çà leur fait du bien et à moi aussi. Very Happy


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Mar 18 Juin - 16:54

    Cette année, nous avions le choix entre le repas des voisins et le repas du foyer dont dépend ma fille autiste, y a pas photo.


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Mar 18 Juin - 20:26

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Comment-parler-au-fille

    Le pouvoir magique du sourire

    Depuis tous petits, on nous apprend que la maturité est en lien avec le fait d’être sérieux et responsables.

    Ainsi, lorsque nous grandissons, nous croyons que nous sommes matures parce que nous sommes sérieux, réalistes et alors nous oublions de rêver.

    A l’exception de notre entourage, peu de fois nous sourions à un inconnu, et nous oublions que le sourire est comme un « bon virus » qui se propage et soulage les tensions.

    Quand nous sourions à une personne, nous lui disons beaucoup de choses, notamment que nous aimons le fait qu’elle partage l’espace avec nous.

    L’autre personne le décode instantanément et sourit également, et c’est à ce moment que les pensées négatives restent de côté.

    Le titre parle d’un « pouvoir magique du sourire » et en effet, le sourire soulage naturellement. Nous sourions quand nous nous sentons bien, quand une situation est drôle, quand nous sommes heureux ou excités par une nouvelle, et ainsi il y a beaucoup de situations semblables qui nous font sourire.


    La magie du sourire

    Mais la chose la plus importante du sourire, quand il est adressé à une autre personne, c’est de transmettre un sentiment de compagnie.

    Ainsi, l’autre ne se sent pas seul dans la « fourmilière » des personnes qui vont et viennent au milieu des rues d’une grande ville.

    Beaucoup de conversations avec des personnes que nous ne connaissons pas, commencent par un échange de sourire. C’est là aussi une partie de la magie.

    Une autre partie de cette magie est le sentiment de bien-être que provoque le sourire et combien il est important pour accompagner une personne qui souffre.

    Souvent, dans les moments où les mots ne peuvent couvrir l’espace, le sourire peut le faire. Il est capable de  communiquer que je suis avec l’autre dans une période de souffrance et, comme il est contagieux, il fait oublier pour un moment la douleur.

    Offrir un sourire est quelque chose d’efficace que nous pouvons faire pour nous déconnecter de la routine, puisqu’il enlève le côté négatif des problèmes et change notre point de vue. C’est comme si il modifiait le pôle négatif en positif.

    Si vous osez offrir des sourires dans votre vie quotidienne, n’hésitez pas ! Vous verrez que les résultats sont infaillibles et vraiment magiques.

    Souriez au boulanger, à la caissière du supermarché, au chauffeur de bus et même à votre voisin de siège. Vous vous rendrez bientôt compte que le sourire est un moteur de bonnes émotions et qu’il répand la bonne humeur autour de vous.


    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! AzlozfCGrdQcAAAAAElFTkSuQmCC


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Véronique1
    Véronique1

    Féminin Messages : 3808
    Date d'inscription : 04/04/2016
    Age : 73
    Localisation : France
    Saint intercesseur : La Vierge Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Véronique1 le Mar 18 Juin - 21:56

    @florence_yvonne a écrit:Cette année, nous avions le choix entre le repas des voisins et le repas du foyer dont dépend ma fille autiste, y a pas photo.

    évidemment  Amour
    Véronique1
    Véronique1

    Féminin Messages : 3808
    Date d'inscription : 04/04/2016
    Age : 73
    Localisation : France
    Saint intercesseur : La Vierge Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Véronique1 le Mar 18 Juin - 21:58

    @Gilles a écrit:Croyez-le ou non...

    J'habite au même endroit depuis plus de 24 ans. À la fin de l'hiver, c'était la première fois que le voisin de la maison d'en face de chez moi me saluait ! affraid

    C'est pour dire que la communication est bien difficile de nos jours. Shocked

    J'aime bien parler et sourire à des inconnus dans l'autobus, sur la rue ou lors de mes rendez-vous à l'hôpital... Çà leur fait du bien et à moi aussi. Very Happy

    A mon avis, sans le connaitre,je dirais que ton voisin d'en face est un "ours"... mais tu vois, peut-être que maintenant, il te parlera un jour.

    Amour
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Mer 19 Juin - 15:12

    Ce matin, j'ai passé plus d'une heure dans la salle d'attente d'un médecin, a coté de moi, une mamie plutôt inquiète, j'ai entamé la discussion et nous avons papoté tout ce temps, quand cela est venu à la mamie d'aller en consultation, elle avait le sourire.


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Mer 19 Juin - 16:11

    @florence_yvonne a écrit:Ce matin, j'ai passé plus d'une heure dans la salle d'attente d'un médecin, a coté de moi, une mamie plutôt inquiète, j'ai entamé la discussion et nous avons papoté tout ce temps, quand cela est venu à la mamie d'aller en consultation, elle avait le sourire.
    Vous voyez @florence_yvonne... Vous avez mis du soleil dans le cœur de cette mamie pour la journée grâce à votre sourire ! Bravo !  Applaudit


    43   31


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Jeu 20 Juin - 17:48

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! 10-facons-aborder-inconnu-qui-vous-plait_width1024

    C'est scientifiquement prouvé, parler à des inconnus est bon pour le moral

    Dans les transports en commun, on a tendance à se replier sur soi, les yeux rivés sur son smartphone. Et si on avait tout faux ?

    Lorsque vous montez dans le bus ou dans un train, faites-vous partie de ces personnes qui se ruent sur la place la plus isolée du reste des voyageurs ? D’après cette étude américaine, si tel est le cas, vous êtes en réalité perdant. Échanger avec son voisin au cours de ses transports quotidiens serait le meilleur moyen de passer un bon trajet. Explications...

    Des échanges étonnamment agréables

    Casque sur les oreilles, regard rivé sur son smartphone, que l’on soit extraverti ou non, on a tous tendance à se replier sur soi quand vient le moment d'emprunter les transports en commun. Engager la discussion avec son voisin pouvant apparaître déplacé, voire désagréable pour certains. Pourtant, une étude réalisée par deux professeurs en sciences du comportement à l’université de Chicago et de Berkeley en Californie tend à prouver le contraire. Parler à des inconnus pourrait être bien plus bénéfique qu’on ne l’imagine…

    Pour mener leurs recherches, les deux scientifiques sont partis du postulat selon lequel nous nous imposons nous-même un isolement, étant « persuadés que contacter un étranger nous mettrait mal à l’aise. » Ils ont ainsi demandé à leurs « cobayes » comment ils réagiraient s’ils devaient parler à des inconnus dans le bus ou le train de bon matin, et la plupart des réponses convergeaient dans le même sens : cela rendrait leur trajet moins agréable.

    De la même façon, ils ont dû estimer le pourcentage de personnes prêtes à leur parler en retour. Résultat, selon eux, seul 40% des passagers seraient disposés à échanger avec eux. Au final, tous les résultats sont allés à l’encontre de ces prévisions. Dans le compte-rendu de leur étude, on peut en effet lire ceci :

    « Les passagers ont vécu une expérience plus positive quand ils ont parlé à un étranger assis à côté d’eux que lorsqu’ils sont demeurés dans l’isolement. Ils avaient pourtant prédit exactement le contraire. »

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Shutterstock_1367909819

    Mieux, dans chaque cas, la personne assise à côté d’eux s’est avérée ouverte à la discussion et heureuse de bavarder un peu sur son chemin vers le travail. Engager une discussion avec un étranger nous laisserait donc, l’un comme l’autre, plus heureux qu’on ne l’imagine !

    Un besoin de solitude non justifié

    Pour les deux chercheurs, ces résultats révèlent une vision biaisée de nos rapports avec l’autre. Une interprétation inappropriée provenant de notre manque d’entraînement à aller vers les inconnus plus que de rééls souvenirs d’expériences négatives passées qui justifieraient nos réticences.

    Si les résultats de cette étude peuvent sembler anecdotiques, pour les deux scientifiques, ils sont en réalité très profonds. C’est ainsi qu’ils concluent leur compte-rendu :

       « Sur une planète de plus en plus peuplée, méconnaître les avantages de l’engagement social pourrait être de plus en plus problématique. Au moins à cet égard, l’hédoniste qui cherche le bonheur et l’idéaliste qui cherche la civilité devraient choisir le même chemin. »

    En bref, on a tout à gagner à ouvrir le dialogue et à aller à la rencontre de l’autre. Ce n’est qu’une question d’entraînement !

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Positivr-logo-v4-color-200    43


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Ven 21 Juin - 21:33

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Two-smiling-young-men-shaking-hands-party_1262-1657

    Pourquoi est-il important de sourire ?

    Spontanément vous hésitez à sourire car vous avez peur de créer une certaine ambiguïté avec vos interlocuteurs ? Dommage ! Avoir le « smile » présente au contraire de nombreuses vertus.

    En France, sourire à un inconnu est souvent associé  à un manque d’intelligence. Dans d’autres pays comme les Etats-Unis, ce léger mouvement des lèvres et des yeux est presque une religion. Et pour cause, le sourire est un mode de communication à part entière qui permet de se faire du bien à soi mais aussi aux autres.

    Cela remet de la joie

    « Sourire provoque l’émotion de joie et baisse le volume des symptômes de tristesse. Cela permet de se détendre », prévient Isabelle Crouzet, auteure de La Force du sourire (JC Lattès). En effet, le cerveau reconnaît ce signal et libère des endorphines. Le sentiment de bien-être est immédiat.

    Cela crée du lien social

    « Sourire est presque un médicament pour la société », avance-t-elle. Le sourire est comme un velcro, il nous attache à l’autre. Si vous souriez à un inconnu, son visage vous deviendra familier. Cela facilite donc les relations interpersonnelles.


    Cela peut participer à la résolution de conflits

    Imaginons un coup de pression au travail avec un collègue ou un collaborateur. « Aborder le sujet avec un sourire stabilise les émotions de l’émetteur du sourire et abaisse le niveau de stress généré par la situation. C’est une offre de non-agression envers l’autre. À lui de s’en saisir ou pas », explique Isabelle Crouzet. Mais ne nous leurrons pas, il en faudra souvent plus pour désamorcer le conflit.

    C’est contagieux


    En 2008, des chercheurs britanniques ont calculé que la joie d’une personne se propage jusqu’aux amis des amis de ses amis. C’est-à-dire à trois degrés de séparation. « Connaître quelqu’un de souriant et heureux à moins de 1,6 km de chez soi, augmente de 25 % la probabilité de le devenir à son tour. Si juste à côté de chez vous, votre voisin est heureux, vos chances passent à 36 %. Avoir un ami heureux fait bondir vos chances à 42 % », détaille Isabelle Crouzet.


    Cela va devenir un réflexe

    Plus on sourit, plus on sait sourire ! Au point que cela devient un réflexe. Pour s’entraîner, au parc, dans un café, dans le bus… repérez par exemple tous les gens souriants et adressez-leur un sourire en retour. Avant d’entamer une discussion, forcez-vous à sourire. Cela réduira votre niveau de stress éventuel, créera une zone de convivialité avec votre interlocuteur, et cela vous vaudra peut-être un sourire en retour. Double effet fraîcheur !


    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! AfZFBPAR6TUAAAAASUVORK5CYII=         Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Vil-appdent


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Sam 22 Juin - 15:59

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Poem_20Sourire


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Sam 22 Juin - 17:09

    @Véronique1 a écrit:
    @Gilles a écrit:Croyez-le ou non...

    J'habite au même endroit depuis plus de 24 ans. À la fin de l'hiver, c'était la première fois que le voisin de la maison d'en face de chez moi me saluait ! affraid

    C'est pour dire que la communication est bien difficile de nos jours. Shocked

    J'aime bien parler et sourire à des inconnus dans l'autobus, sur la rue ou lors de mes rendez-vous à l'hôpital... Çà leur fait du bien et à moi aussi. Very Happy

    A mon avis, sans le connaitre,je dirais que ton voisin d'en face est un "ours"... mais tu vois, peut-être que maintenant, il te parlera un jour.

    Amour
    J'ai oublié de préciser que cela s'est passé dans la salle d'attente d'un oncologue


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Sam 22 Juin - 21:01

    31

    Une bonne raison d'entamer une discussion avec des inconnus :


    17


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Lun 24 Juin - 20:30

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! 111

    Relations: 35 trucs pour entamer une conversation (et capter l’attention!)

    Comment mieux capter l’attention pour entamer une conversation et débuter naturellement dans une discussion ? Voici 35 trucs efficaces pour y arriver !

    1- Pour capter l’attention, dites-le avec un sourire

    «Il est absolument impossible de ne pas aimer quelqu’un qui vous adresse un vrai sourire. Cela veut dire sourire avec tout votre visage, y compris avec vos yeux. Essayez d’accueillir vos amis ou vos collègues avec un tel sourire, et notez leur réaction: découvrez les effets positifs de l’amitié sur la santé ! Un sourire fait tomber les défenses, accroît votre capital de sympathie et améliore vos chances de tenir une belle discussion avant même que vous ayez prononcé un mot.»

    – Wendy Patrick, experte en comportement humain et avocate

    Lire la suite : ces trucs faciles pour entamer une conversation avec un inconnu.

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! ZIcoLpP8HaxDpMcOLFYcAAAAASUVORK5CYII= Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Ps-logo_150


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Mar 25 Juin - 15:27

    Il est difficile d'aimer quelqu'un qui ne sourit pas, quelqu'un qui fait la tronche comme on dit chez moi.


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Mar 25 Juin - 19:58

    24/06/2019
    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! 5d10b683210000dc18f42349

    Sondage Léger: connaissez-vous le nom de vos voisins immédiats ?

    Il semble que c'est au Québec que l'on connaît le moins ses voisins !

    L’été est enfin arrivé. Avec lui, on se pointe maintenant davantage le bout du nez dehors pour les BBQ, la piscine, le jardinage, les balades, ou, ces jours-ci, pour célébrer la Fête nationale! En profitez-vous pour saluer vos voisins? Mais aussi... connaissez-vous leur nom?

    Un récent sondage Léger indique que les trois quarts (76%) des Canadiens et Canadiennes connaissent le nom leurs voisins immédiats. Mais attention, au Québec, ce chiffre tombe à 68%, soit le résultat le plus faible de tout le pays. À l’opposé, en Alberta, ils seraient 84% à connaître le nom de leurs voisins immédiats.

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! 5d10b5bb2500004e12e97d11

    Si on regarde du côté des diverses générations, les baby boomers sont significativement plus nombreux à connaître le nom de leurs voisins immédiats (86%) et c’est la plus jeune génération (18-34 ans) qui les connaît le moins (63%). Cela peut sembler logique, puisque ses membres ont possiblement déménagé davantage récemment et habitent peut-être l’endroit depuis moins longtemps, notamment.

    Alors, on fait un effort pour ne pas rater la prochaine fête des voisins ?

    *Ce sondage Léger a été réalisé du 18 au 20 juin 2019 auprès de 1510 Canadiens représentatifs. Aux fins de comparaison, pour un échantillon probabiliste, la marge d’erreur est de 2,5%.

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! 9yJzm5GRkZGRkZGRkZGRkZGRkZGRkZGRkZGRkZGRgD8BtYEgLK+13SoAAAAASUVORK5CYII=







    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    florence_yvonne
    florence_yvonne

    Féminin Messages : 1146
    Date d'inscription : 06/09/2018
    Age : 59
    Localisation : Languedoc (France)
    Idéal : Je ne sais plus
    Saint intercesseur : Saint Antoine de Padoue, Marie

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par florence_yvonne le Mer 26 Juin - 17:09

    J'aurais vraiment voulu participer à la fête des voisins le 28 juin.


    _________________
    Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai. -
    Djalâl ad-Dîn Rûmi.
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Mer 26 Juin - 21:08



    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

    Message par Gilles le Jeu 27 Juin - 21:19

    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Smiley-adulte

    Le pouvoir du sourire

    Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament, dit un proverbe chinois. Le sourire que tu envoies revient vers toi, dit un proverbe hindou. Et Mère Teresa ajoutait: Nous ne ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire.

    Un sourire c’est plus qu’une expression faciale, c’est aussi le reflet d’un état intérieur. Rien ne résiste à un sourire. Essayez simplement ce petit exercice: souriez, maintenant. Comment vous sentez-vous? Mieux que la seconde d’avant, n’est-ce-pas? Sourire  c’est se mettre quasi-instantanément dans un état d’esprit plus heureux.

    D’un point de vue plus scientifique, l’action de sourire entraîne la sécrétion d’endorphines (les hormones à l’origine du sentiment de bien-être). Sourire améliore ainsi la circulation sanguine dans le visage et a un effet positif direct sur la confiance en soi.

    Sourire est contagieux, souriez à un inconnu dans la rue, il vous sourira en retour. Dans le métro ou les transports publics, c’est fou ce qu’un sourire peut changer l’atmosphère.


    Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! Energie-de-vie-Logo


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Aoû - 20:03