Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Marie-Josée
Thierry
Jean
Betty
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 9 Déc - 3:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...




samedi 09 décembre 2023
Sainte Léocaldie
Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin





ÉVANGILE du jour Mt 9, 35 – 10, 1.5a.6-8


En ce temps-là,
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages,
enseignant dans leurs synagogues,
proclamant l’Évangile du Royaume
et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles
parce qu’elles étaient désemparées et abattues
comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples :
« La moisson est abondante,
mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route,
proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts,
purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement :
donnez gratuitement. »


MÉDITATION de l'Évangile



Se préparer à Noël, c’est se préparer à la venue de Jésus, le bon berger qui vient rassembler son peuple. Cette image apparaît régulièrement dans l’Ancien Testament : le roi ou les autorités du peuple sont appelés à être les bergers du troupeau, à le guider avec douceur, à le protéger contre les dangers, à le rassembler pour qu’aucun ne se perde. C’est cette image que nous pouvons contempler dans l’évangile d’aujourd’hui. Mais plus que de contempler, l’enjeu est de nous laisser effectivement guider par notre bon berger. Ce temps de l’avent est précisément un temps pour se laisser guider, guérir ou protéger pour vivre d’une manière nouvelle notre relation avec Dieu et pour nous laisser rassembler pour vivre des relations fraternelles plus intenses. Comment puis-je me laisser guider aujourd’hui par Jésus le bon berger ?



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-09_092534-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 10 Déc - 3:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...




dimanche 10 décembre 2023
2ème dimanche de l'Avent




ÉVANGILE du jouMc 1, 1-8


Commencement de l’Évangile de Jésus,
Christ, Fils de Dieu.
Il est écrit dans Isaïe, le prophète :
Voici que j’envoie mon messager en avant de toi,
pour ouvrir ton chemin.
Voix de celui qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
rendez droits ses sentiers.
Alors Jean, celui qui baptisait,
parut dans le désert.
Il proclamait un baptême de conversion
pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem
se rendaient auprès de lui,
et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain,
en reconnaissant publiquement leurs péchés.
Jean était vêtu de poil de chameau,
avec une ceinture de cuir autour des reins ;
il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il proclamait :
« Voici venir derrière moi
celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser
pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »



MÉDITATION de l'Évangile


La vie publique de Jésus est préparée par le ministère de Jean-Baptiste. C’est en écoutant les paroles de Jean-Baptiste et surtout en accueillant le baptême et l’invitation à la conversion qu’il prêchait que le peuple a pu se préparer à la venue de Jésus. L’évangéliste Saint Marc nous dit la force avec laquelle le message de Jean a résonné : toute la Judée et les habitants de Jérusalem sont venus à lui et se sont fait baptiser. C’est-à-dire qu’ils ont décidé de vivre un vrai changement de vie pour accueillir le messie qui devait venir. Nous entendons souvent l’appel de Jésus à la conversion et nous vivons de petites adaptations de notre vie, à la marge. C’est une bonne chose. Mais il y a aussi parfois des moments où ce que le Seigneur nous demande, c’est une vraie conversion, un changement de vie profond, une nouvelle orientation qui nous dispose à accueillir Jésus. Sommes-nous prêts à vivre cette conversion aujourd’hui ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-10_093039-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 11 Déc - 1:56

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

« La puissance du Seigneur était à l’œuvre »

Lundi 11 décembre 2023
Saint Damase 1er, pape
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 5, 17-26

Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »
À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »


Prière

Seigneur, je viens à toi, comme cette assistance qui venait t’écouter, qui était avide de ton enseignement, qui avait foi en ta puissance pour guérir et réconforter. Je viens à toi, le cœur et l’esprit disponibles. Fais que ce soit ton Esprit qui prie en moi et qui m’ouvre l’intelligence des Écritures. Fais que ce moment soit une rencontre personnelle et profonde avec toi. Je sais que tu es là, que tu m’écoutes et que tu veux me parler, m’enseigner.

Demande

Augmente en moi le désir de ta venue. Viens, Seigneur Jésus ! « Il va venir, le Roi, le Maître de la terre ; il ôtera nos liens, il nous délivrera. » (antienne de l’alléluia du jour). Viens !

Réflexion
1.« Un jour que Jésus enseignait (…) »
Les foules accouraient pour écouter Jésus car il parlait avec autorité, il enseignait en vérité. Et ses paroles étaient confirmées par sa vie, par ses actes et par des signes, des miracles… Ici, on ne sait pas de quoi parlait Jésus mais lorsque le paralytique est introduit subitement au milieu de la pièce, le Seigneur profite de la situation pour parler du pardon de nos péchés. Et ses paroles sont confirmées par la guérison du paralytique. La maladie n’est pas un péché. Mais le péché peut parfois nous rendre malade. Et le pardon peut nous relever. Jésus vient nous offrir le pardon, la rémission de tous nos péchés. Il nous restaure profondément, il touche les profondeurs de notre cœur, de nos inquiétudes, de nos remords, etc.
Laissons-nous regarder par lui, laissons-nous toucher, restaurer, relever, guérir. Seigneur, je me présente à toi, tel que je suis. Vois tous les recoins de mon cœur.
2.« Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? »
On assiste ici à une forte confrontation avec les pharisiens. Jésus connaît nos pensées, il connaît nos jugements, même si nous ne les avons pas encore exprimés. Nous n’avons aucun rôle à jouer, aucune posture à adopter, il nous connaît en vérité. Et surtout, il nous aime. Il vient à notre rencontre, il vient nous libérer de nos misères. C’est cela sa miséricorde.
Pourquoi les pharisiens sont-ils si durs dans leurs pensées, leur jugement, dans leur manière de vivre et d’interpréter la religion ? Jésus les provoque sur le terrain de la foi. N’est-ce pas lui, le Seigneur, qui a le pouvoir de pardonner les péchés ?
Je crois en toi, Seigneur. Augmente en moi la foi. Purifie-moi de mes jugements. Ouvre mon cœur à tout ce que tu veux me révéler sur le pardon, sur ton amour, sur l’amour du Père et du prochain.
3.« Et la puissance du Seigneur était à l’œuvre (…) »
Au début de cet Évangile il est précisé que « la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons ». Jésus œuvre en union avec son Père, il œuvre avec la puissance de Dieu. Et la puissance de Dieu est toujours à l’œuvre dans le monde et dans ma vie.
Viens, Seigneur ! Fais que j’ouvre les yeux, fais que je t’abandonne mon jugement, que je laisse la place pour que la puissance du Seigneur soit à l’œuvre. Comme toi, je veux m’unir au Seigneur qui est à l’œuvre.

Les foules ont été attirées par tes signes, par le signe de la guérison du paralytique, par le signe du pardon de ses péchés, par le signe plus tardif de la résurrection de Lazare, etc. Ouvre mes yeux pour voir comment tu es encore à l’œuvre aujourd’hui. Fais que je compte plus sur toi que sur moi. Fais que je m’unisse à ton œuvre.

Dialogue avec le Christ

Jésus, viens, ne tarde pas ! Montre ta puissance en œuvre dans ma vie. Prépare mon cœur à ta venue à Noël. Fais qu’avec tout le peuple de ceux qui ont foi en toi, j’espère ta venue : Jésus, mon espérance, mon Dieu et mon Sauveur !

Résolution

Je prends de nouveau conscience que nous nous préparons à Noël. En union avec Marie, je réalise que le Christ est déjà en moi, il vit, il grandit. J’attends avec amour et tendresse qu’il naisse et se manifeste au monde. Avec Marie, j’ai confiance et je m’abandonne à son œuvre.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 12 Déc - 2:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

« LE SEIGNEUR EST MON BERGER »

Mardi 12 décembre 2023
Bienheureuse Vierge Marie de Guadalupe
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 18, 12-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

Prière

Seigneur Jésus, peut-être ce matin n’ai-je pas la force de te chercher ; viens à ma recherche. Peut-être aujourd’hui ne sais-je plus comment prier pour ceux qui ne te connaissent pas dans mon entourage ; éveille mon cœur à partir à leur recherche avec toi. Peut-être ce matin m’offres-tu des élans inespérés et je me trouve déjà sagement dans ton troupeau. Rappelle-moi la joie d’avoir été cherché et trouvé par toi lorsque je m’étais égaré. 

Demande

Seigneur, renouvelle en moi le désir d’être trouvé par toi dans ma vie quotidienne et la force de partir avec toi à la recherche de mes frères et sœurs.

Réflexion
1.Un état des lieux
Pendant ma prière, dans un premier temps, je peux relire lentement les versets de l’Évangile et choisir où je me trouve ce matin. Un peu égaré ? Une brebis parmi les 99 ? Un chiffre pour Dieu ? Faisant partie de son troupeau parce que je me sais aimé par lui ?
2.Méditer avec le cardinal Nguyen Van Thuân
À partir de cet état des lieux, nous pouvons continuer la prière avec un grand homme d’Église, mort en 2002. Le cardinal Van Thuân a prêché la retraite annuelle au Vatican en 2000. Ses méditations ont été publiées dans le livre « Témoin de l’espérance ». Il y médite sur les « défauts » de Jésus et partage avec nous cette réflexion :
Si Jésus devait passer un examen en mathématiques, Il échouerait à coup sûr… (dans le passage de la brebis perdue et retrouvée). Pour Jésus, une personne équivaut à quatre-vingt-dix-neuf personnes, et peut-être plus !
Si aujourd’hui, je me sens égaré et en attente du bon Berger qui viendra me chercher, je peux me rappeler que ma valeur pour le Christ est inestimable.
Si je me sens dans le troupeau, un peu perdu dans les foules, oublié quelque part par Dieu, j’ouvre mon cœur et mes yeux à la manière du Christ qui m’aime personnellement.
Si mon cœur souffre pour ceux qui sont égarés, je laisse le Christ se mettre en route à la recherche de mes frères et sœurs qui sont loin de lui.
3.Rester là où je trouve du repos

Le passage du Berger qui va la recherche de son troupeau est un passage de repos et d’envoi. Peut-être cette troisième partie de la méditation représente-t-elle un simple repos, sans paroles, dans « la joie d’être sauvé » (Ps 50, 14).

Dialogue avec le Christ

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. » (Ps 22, 1-4)
Je peux prier ce psaume 22 lentement, en me retrouvant dans ces phrases et ces mots.


Résolution

Renouveler dans une action concrète aujourd’hui mon appartenance au Christ et à son troupeau.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcQIwrSpc6mU_fFhjTj0156ItqpXmcH0NPBJZa1u-RkUL6WzOoSm2mpIykqK4HiPnfR9ofg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 13 Déc - 2:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

« VENEZ À MOI, VOUS TOUS QUI PEINEZ »

Mercredi 13 décembre 2023
Sainte Lucie, vierge et martyre
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière

Plein de compassion et d’indulgence, tu t’adresses à nous, Père, par la voix et la Parole de ton Fils. En lui, tu nous tends une main secourable, tendre et humble, toi qui assures de ton bras puissant la victoire sur les ennemis. Que vienne le règne de ta divine volonté sur la terre comme au ciel, pour la gloire de ton nom.

Demande

Fais-moi découvrir la saveur douce et revigorante de la croix du chrétien qui nous protège des jougs que tend un monde sans transcendance, sans foi ni loi. Pris en étau par la loi du plus fort, du vainqueur et de la mort, nous languissons vers une loi de vie, de liberté et d’amour. Fortifie notre espérance.

Réflexion
1.« Venez à moi (…) »
La religion chrétienne n’est pas un système moral avec un corps doctrinal et des structures de gouvernance. Elle est avant tout la rencontre du seul Maître, Jésus-Christ, Fils de Dieu, qui nous instruit et nous conduit sur un chemin de vie.>
Jésus n’enseigne pas avec l’orgueil de la science, mais avec la douceur de sa voix. Sa sagesse, qui dépasse toutes les connaissances acquises au cours de l’entière histoire de l’humanité, maîtrise le langage du cœur humain : c’est la science de l’amour, le langage de la liberté.
2.En nous invitant à son école, Jésus nous dévoile la science de son cœur à lui. Douceur et humilité n’en sont que les principes, qui se déclinent ensuite en un éventail sans fin de façons de comprendre le monde, d’interagir avec les créatures dans les différents degrés de liberté, de mettre à profit les ressources du temps, en vue d’un mode de vie pour l’éternité.
Contrairement à certaines conceptions sceptiques ou cyniques, l’amour ne se réduit pas à la sphère subjective et irrationnelle. L’amour est perspicace, subtil, créatif, rigoureux. L’amour façonne les facultés de la connaissance sensible, de l’évaluation intellectuelle et ordonne les tendances de la volonté.
3.Le joug du Christ n’est pas celui d’une discipline mentale, morale ou sociale ; il ne se confond pas avec celle des arts martiaux ou des exigences imposées au corps militaire. Son joug est la croix, conséquence de relations blessées, trahies, ridiculisées. De la croix ruisselle le sang, l’eau et l’esprit, apportant la guérison aux blessés, la consolation aux marginalisés, l’héritage éternel aux persécutés.

Le chantier des âmes ne se mesure pas en kilomètres carrés, mais en vertus à acquérir ou vices à éliminer, bref, en une liberté à éduquer pour qu’elle produise des fruits de charité. Ce chantier est à la fois centré sur un point, le cœur, et s’étend dans le temps et l’espace puisqu’il concerne tous les « cœurs », toutes les individualités et libertés, et toutes les situations de vie qui engagent la responsabilité, la gratuité, l’indulgence, la prévenance.

Dialogue avec le Christ

Je te remercie et te rends grâce, ô Jésus, pour ton amour rempli d’humilité, pour ta patiente confiance, pour ta persévérance héroïque, qui inspirent ma prière et mes choix sur le chemin de la foi. Jamais je ne veux oublier ce que tu fais pour moi : tu t’es donné à moi comme ami comme tu t’es donné au Père. Accepte le don de ma vie.

Résolution

Je lis et j’applique l’hymne de la charité qui se trouve dans la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 13, 1-8a).
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 14 Déc - 3:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny

A Maud...





Jeudi 14 décembre 2023
Saint Jean de la Croix, prêtre et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc



Évangile selon saint Matthieu 11, 11-15

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »










Méditer avec les carmes
Dans le ravin du cœur
« Le Règne de Dieu est assailli avec violence », contesté très souvent dans le monde, mais assailli aussi dans notre cœur par la violence des questions, des révoltes et des refus.
De cette violence qui explose parfois en nous, Dieu seul peut se rendre maître, et il le fait parfois en nous répétant inlassablement son appel et ses promesses. Avec insistance, les textes de ce temps de l’Avent nous tournent vers les grandes certitudes de notre foi et vers un renouveau d’espérance.
Ils nous révèlent en même temps dans une lumière plus vive tout le négatif qui habite notre cœur, toute l’agressivité, l’envie, l’impatience qui s’expriment dans nos réflexes, toutes les tristesses, les nostalgies, les regrets paralysants que nous laissons monter en nous.
En réponse à toutes nos peurs, pour demain et aujourd’hui, le prophète Isaïe nous redit, de la part de Dieu : « Ne crains pas. Je viens à ton secours. Je te prends par la main ! »
En réponse à nos sentiments d’échec, d’inutilité et de lassitude, Isaïe nous donne son assurance :
« Tu mettras ta joie dans le Seigneur, ta fierté dans le Dieu Saint d’Israël ».
Et quand, malgré nos efforts, tant de choses paraissent se dessécher dans notre vie, quand le désert semble gagner dans notre cœur, le Dieu de notre appel promet de nouveau par ses prophètes :
« Sur les hauteurs dénudées, je ferai jaillir des fleuves et des sources dans les ravins ! »
Qu’elle est étonnante, la puissance que Dieu déploie au service de son plan d’amour ! Qu’elle est grande, sa force de Créateur et de Père, capable de faire jaillir de vraies sources de joie, limpides et fraîches, dans le ravin de notre cœur !

Frère Jean, o.c.d.




_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 15 Déc - 3:40

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny

A Maud...


vendredi 15 décembre 2023
Sainte Virginie
Bienheureuse Victoire Fornari




ÉVANGILE du jour Mt 11, 16-19

En ce temps-là,
Jésus déclarait aux foules :
« À qui vais-je comparer cette génération ?
Elle ressemble à des gamins assis sur les places,
qui en interpellent d’autres en disant :
“Nous vous avons joué de la flûte,
et vous n’avez pas dansé.
Nous avons chanté des lamentations,
et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas,
et l’on dit : “C’est un possédé !”
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit,
et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne,
un ami des publicains et des pécheurs.”
Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste
à travers ce qu’elle fait. »


MÉDITATION de l'Évangile
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus montre aux foules qu’il y a plusieurs portes d’entrée pour accueillir l’Évangile. Certains pourront passer plus facilement par l’appel plus rude et exigeant de Jean qui invite à la conversion radicale ; d’autres seront plus réceptifs aux paroles plus réconfortantes de Jésus. Si les chemins paraissent différents, dans les deux cas, il s’agit d’un chemin de sagesse qui se traduit dans des œuvres concrètes. Ce que Jésus reproche à cette génération, c’est de ne s’être engagé ni dans une voie, ni dans l’autre. Pire, elle a commenté de manière contradictoire les deux chemins et est restée passive. Ce sont ces écueils qu’il nous faut éviter. Il est toujours rapide de commenter voire de critiquer. Les jugements que nous émettons sont souvent autant de mauvaises raisons de repousser notre engagement. Quel est l’appel du Seigneur que je perçois pour mon engagement d’aujourd’hui ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-15_105713-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 16 Déc - 3:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny

A Maud...


samedi 16 décembre 2023


ÉVANGILE du jour Mt 17, 10-13
Descendant de la montagne,
les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils
que le prophète Élie doit venir d’abord ? »
Jésus leur répondit :
« Élie va venir
pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare :
Élie est déjà venu ;
au lieu de le reconnaître,
ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu.
Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent
qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.



MÉDITATION de l'Évangile
Après la transfiguration, tout émerveillés de ce qu’ils ont contemplé, les disciples demandent à Jésus des précisions sur la venue d’Élie, annoncée par les prophètes comme prélude à l’avènement ultime du Royaume de Dieu. Il est probable que les disciples attendaient une réponse faite d’exploits et de hauts-faits comme en avait accomplis Élie, le grand prophète de l’Ancien Testament. Au contraire, en réfléchissant sur le sort de Jean-Baptiste, assassiné par Hérode peu de temps auparavant, les disciples sont invités à comprendre que le chemin de la manifestation ultime du Royaume de Dieu est un chemin d’abaissement et de souffrance. La préparation à Noël est certainement un temps d’accueil de la joie de la présence de Dieu et de manifestation de sa gloire, mais c’est aussi, inséparablement un chemin d’humilité et de simplification. Comment puis-je vivre aujourd’hui ce chemin de simplicité ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-16_110641-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 17 Déc - 3:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol

Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny

A Maud...


dimanche 17 décembre 2023
3ème dimanche de l'Avent




ÉVANGILE du jour  Jn 1, 6-8.19-28
Il y eut un homme envoyé par Dieu ;
son nom était Jean.
Il est venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière,
mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

Voici le témoignage de Jean,
quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem
des prêtres et des lévites
pour lui demander :
« Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement :
« Je ne suis pas le Christ. »
Ils lui demandèrent :
« Alors qu’en est-il ?
Es-tu le prophète Élie ? »
Il répondit :
« Je ne le suis pas.
– Es-tu le Prophète annoncé ? »
Il répondit :
« Non. »
Alors ils lui dirent :
« Qui es-tu ?
Il faut que nous donnions une réponse
à ceux qui nous ont envoyés.
Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit :
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert :
Redressez le chemin du Seigneur,
comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question :
« Pourquoi donc baptises-tu,
si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit :
« Moi, je baptise dans l’eau.
Mais au milieu de vous
se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi,
et je ne suis pas digne
de délier la courroie de sa sandale. »

Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain,
à l’endroit où Jean baptisait.





MÉDITATION de l'Évangile


Jean, le grand prophète de l’avent, est celui qui nous prépare à accueillir Jésus dans une démarche d’humilité profonde. Aux trois premières questions qui lui sont posées, il répond très humblement, « je ne le suis pas ». Enfin, positivement, il se présente comme la « voix », c’est-à-dire ce qu’il y a de plus ténu, qui disparaît sans laisser de trace, sans même savoir si quelqu’un a été en mesure de l’entendre. Jean est le modèle de celui qui n’attire pas l’attention à lui mais oriente toujours vers Jésus, « celui qui vient derrière » lui. Il ne garde rien pour lui et ne cherche qu’à disparaître pour mieux laisser transparaître le Christ. Cette attitude peut appeler une certaine vigilance. Certaines personnes peuvent être tentées de s’oublier d’une manière telle qu’elles n’ont même plus de disponibilité à la grâce de Dieu. Il s’agit plutôt, comme Jean, de rester toujours orienté vers Jésus et de se laisser simplifier par lui. Plus la présence de Jésus se rapproche de lui, plus son humilité peut se creuser et laisser entièrement la place au Seigneur. Demandons au Seigneur, à l’approche de Noël, à l’image de Jean-Baptiste, cette grâce d’une profonde humilité.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-17_111325-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 18 Déc - 2:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

ENTRER DANS LA JOIE DE TA VENUE SALVIFIQUE

Lundi 18 décembre 2023
Saint Gatien
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 1, 18-24

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.


Prière

Dans ce temps de prière, je me donne à toi comme je suis : avec mon désir de te rencontrer pendant ces derniers jours avant la fête de ta naissance. Je viens devant toi avec ma fatigue, mes distractions, mes soucis. Seigneur, aide-moi à entrer dans la joie de ta venue salvifique dans le monde, dans ma vie et aussi dans la vie de tous ceux qui ne te connaissent pas. Merci, Seigneur, de t’être fait homme !

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’expérimenter au plus profond de mon cœur que tu es mon Sauveur ! Augmente ma foi en toi et ta tendresse pour moi. Aide-moi à rester avec toi en ce jour pendant mes occupations. Guide mes pensées et mes actions. Que ton Règne vienne !

Réflexion
1.Nous sommes dans la période où la liturgie de l’Église nous prépare à la venue de Jésus. Ces prochains jours jusqu’à Noël, nous prions à l’office des Vêpres les grandes antiennes de l’Avent, expressions de l’élan de notre cœur. Voici celle d’aujourd’hui :  Ô Chef de ton peuple Israël, tu te révèles à Moïse dans le buisson ardent et tu lui donnes la Loi sur la montagne, délivre-nous par la vigueur de ton bras, viens, Seigneur, viens nous sauver ! »
Seigneur Jésus, tu es le chef de ton peuple, le guide fidèle, persévérant, tendre, juste, miséricordieux qui vient avec un seul désir, le désir du Père : nous sauver, me sauver.
Merci ! Par ton Incarnation, tu viens me montrer que la vie est belle. Elle est aussi difficile, mais qu’elle est belle et elle est don !
Tu viens nous prouver que rien ne peut nous empêcher d’aimer le Père, les autres, notre prochain, car tu es plus fort, plus grand et plus puissant que la mort. Merci, Seigneur, par la vigueur de ton bras, tu m’as délivré, tu me délivres aujourd’hui. Dans les moments délicats, lorsque mes pensées et mes actes sont contraires aux tiens, réveille-moi, augmente en moi la foi, le feu de mon cœur afin que, par ta grâce, tout se transforme en pensées et actions de vie et de charité envers moi-même et mon prochain, tes créatures rachetées et aimées. Jésus, je crois en toi !
2.« (…) elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. »
Marie a cru et, pendant toute sa vie, elle a su laisser le feu de l’amour brûler en elle. Ce feu qui consume mais ne détruit pas. Sa vie est devenue don total, « voici mon corps livré pour vous ». Dieu premier servi, « voici la servante du Seigneur » et Dieu fait chair pour devenir serviteur de tous, sauveur de tous. Merci, Marie, merci mon Dieu !
Que je mette, comme Marie, ma confiance en Dieu, en l’Esprit Saint qui souffle où il veut. Qu’aujourd’hui je reconnaisse son action dans ma vie. Si je ne le perçois pas, que je me confie à sa puissance, à sa sagesse et à son amour. Jésus, j’ai confiance en toi !
3.« Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Joseph aime Marie, il ne veut pas qu’elle soit mise à mort à cause de cet enfant inattendu. Joseph aime Dieu et il réfléchit, avec la loi en tête, mais Dieu est plus grand que la loi et son amour dépasse la loi ancienne. L’amour de Joseph pour Marie est sauvé par l’amour de Dieu. Cet amour de Dieu appelle Joseph à faire partie intégrante de l’histoire du salut en acceptant d’être époux et en vivant une paternité légale et concrète. Par amour pour Dieu et sa famille, Joseph va les nourrir, les protéger des bourreaux d’Hérode, les ramener à Nazareth pour vivre une vie plus stable. Il apprend à Jésus à prier, à travailler et à servir la communauté.

Joseph aime car il a expérimenté l’amour de Dieu dans sa vie. Merci, Seigneur, pour ton amour qui m’appelle à la vie et à faire partie de l’histoire du salut.  Augmente mon amour pour toi ! Jésus, je t’aime !

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce moment passé ensemble. Tu te fais homme pour que nous soyons rassurés que la vie a une valeur devant tes yeux et que nous sommes appelés à une vie en amitié et en intimité avec le Père. Oui, je crois, j’ai confiance et je t’aime !
Voici ce qui m’a le plus touché pendant cette prière : (le nommer). Comment puis-je te répondre aujourd’hui ? Je repars de ce temps de prière avec tel désir, telle attitude, telle question (les nommer). Je mets cette journée entre tes mains.


Résolution

Selon ce qui m’a le plus touché durant ce temps de prière, je choisis une action personnelle. Par exemple :
Avec foi, je vais chercher la présence amoureuse de Dieu dans ma journée et lui rendre grâce avec un élan de cœur. Avec confiance, je vais affronter une situation délicate ou difficile. Avec l’amour de Dieu, je regarderai les personnes qui m’entourent, surtout celles qui me dérangent le plus, car je vis avec la conscience que je fais partie de son histoire du salut.



Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 19 Déc - 2:05

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

L’ANGE GABRIEL ANNONCE LA NAISSANCE DE JEAN LE BAPTISTE

Mardi 19 décembre 2023
Bienheureux Urbain V
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 1, 5-25

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens.
L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »
Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »
Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »


Prière

Seigneur, je viens à toi, comme le prêtre Zacharie, pour te servir, pour te rendre le culte et l’hommage de ma prière. J’entre dans le temple de mon cœur où tu demeures, comme dans un sanctuaire. Je t’en supplie, accueille ce temps que je te dédie comme une offrande.

Demande

Seigneur, tu connais les désirs de mon cœur, tu connais mes besoins, ce que je cherche. Donne-moi de t’ouvrir mon cœur avec foi et confiance, avec la certitude que tu combleras toutes mes aspirations dans la façon que tu croiras la meilleure pour moi.

Réflexion
1.L’annonce à Zacharie se fait dans un contexte de liturgie commune au Temple. « Toute la multitude du peuple était en prière. » Le fils promis, Jean, est la réponse à la prière de Zacharie et Élisabeth, mais aussi à la prière commune de tout un peuple fidèle. L’ange dit de Jean que « beaucoup se réjouiront de sa naissance », et que sa venue serait une réponse aussi pour le peuple.
« Ta prière a été exaucée, dit l’ange à Zacharie. Non pas comme une prière pour avoir un fils car Zacharie aurait considéré la chose comme impossible, (la preuve, c’est qu’il n’y croit pas, quand l’ange le lui promet) ; mais ta prière pour le salut du peuple a été exaucée. » (Bède le Vénérable)
Quel est le contenu de mes prières de demande ? Sais-je présenter mes désirs et besoins au Seigneur avec confiance ? Quelle est la place de la liturgie et la prière en commun dans ma vie spirituelle ? Sais-je faire miens les besoins et intentions de l’Église, du pape, du monde ?
2.« (…) tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance (…) » dit l’ange à Zacharie.
En hébreu, le nom de Jean veut dire « Dieu a été favorable, miséricordieux ; il a eu pitié ; il fait grâce ». Cette traduction du nom de Jean est présente dans les cantiques du Magnificat et du Benedictus entonnés par Marie et par Zacharie. Dieu fait don d’un enfant pour qu’il soit la joie de ses parents et de tout son peuple. Zacharie prend son temps à entrer dans cette démarche de joie, c’est Élisabeth qui, se voyant enceinte, élève depuis l’intimité de sa maison, sa louange au Seigneur : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. » Les mots du Magnificat reprendront en écho quelques mois plus tard, dans la même maison d’Élisabeth : « Il s’est penché sur son humble servante ; le Puissant fit pour moi des merveilles ! »

Quelle est ma réaction face à la main agissante de Dieu qui répond à mes prières ? Suis-je rempli d’incrédulité ou de louange ? Suis-je muet ou ma bouche annonce-t-elle les merveilles du Seigneur ? Que ce soit dans la maison, dans la rue ou au fond de mon cœur, je veux te dire que : « Je n’ai que ta louange à ma bouche, tout le jour, ta splendeur. » (Ps 70, 8a), tes œuvres merveilleuses me comblent de joie.

Dialogue avec le Christ

« Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours. » (Jn 11, 41-42) Donne-moi un cœur ouvert pour t’écouter, pour recevoir la réponse que tu voudrais bien me donner, toi qui veux ma joie et mon bonheur, toi qui fais grâce.

Résolution

Je chercherai à vivre ma journée dans la louange et l’action de grâce pour ce que Dieu m’a donné, en commençant par la foi et par le don de son Fils Jésus.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcQu1pseQ4cyFcwUoujtsJBlWjEx4rvTGQtiPA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 20 Déc - 2:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

AVEC DIEU, RIEN N’EST IMPOSSIBLE

Mercredi 20 décembre 2023
Saint Zéphyrin
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 1, 26-38

Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.


Prière

Permettez-moi de vous donner quelques indications pour contempler la scène de l’Annonciation. En premier lieu, prononcez trois fois le Je vous salue Marie avec une attention particulière et identifiez les trois voix convergentes de cette prière : la salutation de l’ange, le panégyrique d’Élisabeth et la supplication de l’Église.

Demande

Ensuite, je vous propose d’éveiller en nos cœurs le désir d’action de grâce pour le don de l’Incarnation. Incarnation par amour pour moi, créature qui a besoin de salut. Prions donc :
Sainte Trinité, Père éternel, Fils sauveur et Esprit consolateur, regarde-nous avec tendresse et bonté, accorde-nous la grâce d’aimer celui qui nous a aimés le premier qui, étant riche, s’est appauvri en se « vidant » de sa divinité et est devenu semblable à nous en tout, sauf le péché. En contemplant le mystère de ta générosité envers nous, puissions-nous aussi nous prêter à ta grâce pour que ta Parole s’incarne en nous.


Réflexion
1.« L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu (…) »
Nous entrons maintenant dans la contemplation des contrastes. Face à cette scène du saint Évangile, à l’imitation de Moïse devant le buisson ardent, nous nous déchaussons pour contempler avec beaucoup de respect et d’admiration ce grand mystère de notre histoire du salut. La sagesse éternelle sollicite le consentement d’une jeune femme qui ne comprend pas toutes les implications de ce qu’on lui demande. Le Verbe éternel devient dépendant d’une phrase prononcée par une vierge. Le Très-Haut regarde l’humilité d’une jeune fille, sans violer sa liberté et lui propose de participer à l’histoire du salut.
Le message de Gabriel est le suivant : pour le Seigneur de la vie, toute vie est féconde. Rien ni personne ne peut rester stérile. Avec la venue du Christ, grâce au consentement de Marie, nous pouvons vivre une vie féconde et abandonner une sorte d’existentialisme stérile. Nous voyons comment, au contact de la liberté absolue et de la liberté humaine, la vie a toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir.
2.Gabriel salue Marie
Nous regardons la crainte de Dieu envahir notre chère jeune femme alors que Gabriel se présente à elle. Il y a une sorte de peur d’où jaillissent la méfiance et l’anxiété. La crainte de Dieu est un don de l’Esprit Saint. Il inspire à l’âme qui le reçoit des sentiments de profond respect et de révérence. La grâce qui accompagne le don de l’Esprit dispose Marie à écouter attentivement le message de Gabriel.
Ainsi, soutenus par la grâce, nous sommes conduits de la crainte à l’espérance, de l’agitation de l’âme à l’abandon, de la manière dont tout nous adviendra selon ta Parole. La grâce ne contraint pas ou ne compromet pas la liberté humaine, mais elle la soutient et sert de guide pour collaborer au dessein de Dieu.
3.Gabriel quitte Marie
Jusqu’à présent, nous avons contemplé Marie pour essayer de comprendre qui est son interlocuteur ainsi que le contenu de son message. Dans un second temps, nous voyons Marie répondre à son divin héraut par la foi et l’espérance. À l’heure actuelle, que nous reste-t-il ? Rien ? Nous contemplons Marie seule. Après le départ de Gabriel, Marie n’a plus qu’un souvenir et une promesse. L’Annonciation et l’Incarnation convergent en elle, un présent plein de grâce pour ce qui s’est passé et pour l’avenir.

Nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier que toute intervention de Dieu dans notre vie tendra à son accomplissement si nous restons unis à la vigne, car tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu.

Dialogue avec le Christ

Parfois, j’ai l’impression de voir ma liberté compromise ou arrachée par une proposition de ta part. J’oublie constamment que tu ne me demanderas jamais rien au-delà de mes capacités, car tu donnes la grâce nécessaire pour exécuter ce que tu nous demandes. Je me souviens des paroles de saint Augustin : « Donne-moi, Seigneur, ce que tu me demandes et demande-moi ce que tu veux. »

Résolution

Avec Dieu, rien n’est impossible. Face à une proposition de sa part, qu’est-ce qui me fait peur ?
Frère Edgar Maldonado, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcSi-EjHodRy4ljXM-R4OORF2jrRAqjpWR11hnJog_7ZrwHXIC4TgLHy6lEcTqZfOJ2DU54&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 21 Déc - 4:01


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...





Férie de l'Avent : semaine avant Noël (21 déc.)
St Pierre Canisius, prêtre s.j. et docteur de l'Église († 1597)
Bx Pierre Friedhofen, religieux et fondateur († 1860)
Couleur liturgique : violet


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Maxresdefault


Pape François
Encyclique « Lumen fidei / La Lumière de la foi » 29 juin 2013

 Marie se mit en route rapidement » : la foi tend à inviter les autres à sa joie
            Il est impossible de croire seul. La foi n'est pas seulement une option individuelle que le croyant prendrait dans son intériorité ; elle n'est pas une relation isolée entre le moi du fidèle et le toi divin, entre un individu autonome et Dieu. Par nature, elle s'ouvre au « nous » ; elle advient toujours dans la communion de l'Église. La forme dialoguée du Credo, utilisée dans la liturgie baptismale, nous le rappelle.

            L'acte de croire s'exprime comme une réponse à une invitation, à une parole qui doit être écoutée. Il ne procède pas de moi, mais il s'inscrit dans un dialogue (…). Il est possible de répondre à la première personne, « je crois », seulement dans la mesure où l'on appartient à une large communion, seulement parce que l'on dit aussi « nous croyons ». Cette ouverture au « nous » ecclésial se produit selon l'ouverture même de l'amour de Dieu, qui n'est pas seulement relation entre Père et Fils, entre « moi » et « toi », mais qui est aussi dans l'Esprit un « nous », une communion de personnes. Voilà pourquoi celui qui croit n'est jamais seul, et pourquoi la foi tend à se diffuser, à inviter les autres à sa joie. (...) Tertullien (v. 155-v. 220) l’a exprimé de manière convaincante en parlant du catéchumène qui, après le baptême, « le bain de la nouvelle naissance », est accueilli dans la maison de la Mère pour élever les mains et prier, avec ses frères, le Notre Père.

+


Le livre du Ciel Tome 34, 28 mai 1937 (Luisa Piccarreta)


«Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Lc 1, 41»
la Reine souveraine, toute bonté et tendresse, me dit :
Ma chère fille, tu dois savoir que je suis la porteuse de Jésus. C’est un don que m’a confié l’Être suprême, et lorsqu’il fut certain que je possédais la grâce, l’amour, la puissance et la Divine Volonté elle-même pour le protéger, le défendre et l’aimer, l’Être suprême m’a fait le don du Verbe éternel qui s’est incarné dans mon sein, et il m’a dit : Notre fille, nous te faisons le grand don de la vie du Fils-Dieu de sorte que tu en deviens propriétaire pour le donner à qui tu veux. Prends soin de lui, défends-le, ne le laisse jamais seul avec ceux à qui tu le donnes afin que s’ils ne l’aiment pas, tu puisses faire réparation s’il est offensé. Tu veilleras à ce qu’il ne manque de rien en matière de sainteté et de pureté. Sois attentive. Il est le plus grand don que nous puissions te faire et nous te donnons le pouvoir de le donner autant de fois que tu voudras à ceux qui voudront recevoir et posséder ce grand don. Ce Fils est à moi, il est mon don et je connais son secret amoureux, ses angoisses, ses désirs au point qu’il en arrive à me dire avec des sanglots : « Maman, donne-moi aux âmes, je veux des âmes. » Je veux ce qu’il veut. Je peux dire que je soupire et pleure avec lui parce que je veux que tous
possèdent mon Fils, mais je dois mettre en sécurité la vie du grand don que Dieu m’a confié.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 22 Déc - 0:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 22 décembre 2023
Sainte Françoise-Xavière Cabrini




ÉVANGILE du jour Lc 1, 46-56
En ce temps-là,
Marie rendit grâce au Seigneur
en disant :
« Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »

Marie resta avec Élisabeth environ trois mois,
puis elle s’en retourna chez elle.



MÉDITATION de l'Évangile
Hier déjà, nous avons entendu l’épisode de la visite de Marie chez sa cousine Élisabeth et nous avons vu la joie monter dans le cœur de ces deux femmes dans l’attente de la venue imminente de Jean et de Jésus. Aujourd’hui, cette joie se transforme en exultation avec le cantique de Marie, le Magnificat. Habituellement, comme pour Zacharie à la naissance de Jean, les parents exultent à la naissance de leur enfant. Pour Marie, ce débordement de joie arrive dès la Visitation, plusieurs mois avant la naissance de Jésus. Elle est dans l’attente, mais la joie est déjà là. Elle ne voit pas encore, mais elle sait que Dieu est là. Elle est en préparation à l’accueil de la naissance de Jésus, mais elle se sait déjà sauvée. Dans ces derniers jours où nous nous préparons à la naissance de Jésus, laissons monter dans nos cœurs, avec la même foi que Marie, cette exultation pour l’œuvre de Dieu dans notre vie et dans notre monde.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-22_100459-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 23 Déc - 3:53

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...




samedi 23 décembre 2023


ÉVANGILE du jour Lc 1, 57-66

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter,
elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur
lui avait montré la grandeur de sa miséricorde,
et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant.
Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara :
« Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit :
« Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit :
« Jean est son nom. »
Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia :
il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage
et, dans toute la région montagneuse de Judée,
on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient
les conservaient dans leur cœur et disaient :
« Que sera donc cet enfant ? »
En effet, la main du Seigneur était avec lui.




MÉDITATION de l'Évangile

La naissance de Jean le Baptiste, à la veille de Noël, nous prépare déjà à ce moment particulier que nous allons vivre. Cette scène, au cours de laquelle Zacharie retrouve la parole, nous fait voir déjà la nouveauté de ce qui se produit. Les voisins veulent donner à Jean le nom de son père et ainsi l’inscrire dans une histoire sans originalité ; ses parents, qui ont accueilli déjà la grâce de Dieu, lui donnent un nom nouveau, Jean. Les voisins voulaient évoquer la fidélité de Dieu avec le nom de Zacharie – Dieu se souvient ; Zacharie et Élisabeth donnent le nom de Jean – Dieu fait grâce. La grâce dont Jean porte le nom exprime la nouveauté de l’intervention de Dieu dans l’histoire de son peuple. Israël s’est préparé à la venue du sauveur et la grâce annoncée par Jean et apportée par Jésus vient renouveler radicalement le peuple et le monde. C’est ce que nous pouvons nous préparer à vivre à Noël : Jésus vient dans notre histoire, il vient habiter notre vie, mais il vient aussi nous renouveler de l’intérieur en nous apportant une grâce nouvelle, inattendue.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-23_101749-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 24 Déc - 4:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...




dimanche 24 décembre 2023
Sainte Adèle


ÉVANGILE du jour Lc 1, 26-38


En ce temps-là,
l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée,
et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand,
il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi,
et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ;
c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole. »

Alors l’ange la quitta.




MÉDITATION de l'Évangile


À quelques heures de Noël, c’est avec la Vierge Marie que nous vivons cette préparation ultime à la venue de Jésus. La naissance du sauveur est annoncée par deux annonces de l’ange. L’évangéliste Saint Matthieu relate l’annonce à Joseph, dans laquelle il est dit que l’enfant à naître est l’Emmanuel, Dieu avec nous. Dans saint Luc, lorsque l’ange Gabriel apparaît à Marie, il la salue avec une salutation étonnante : « le Seigneur est avec toi ». Cette symphonie entre les deux évangiles et entre les deux personnages de Marie et de Joseph nous aide à prendre conscience du mystère qui se réalise à Noël : Joseph accueille la présence de Dieu, cette présence se concrétise dans la Vierge Marie. Pour nous-mêmes qui allons célébrer Noël ce soir, l’enjeu est bien celui-ci, que nous soyons attentifs et conscients de cette présence de Dieu dans notre monde, dans les petites choses de notre quotidien comme dans les grandes orientations de notre vie et du monde. Cette présence de Dieu, comme pour Joseph et Marie, vient renouveler notre vie avec une grande simplicité. Accueillons alors aujourd’hui, dans tout ce qui fera notre quotidien, la présence forte et discrète de Jésus, l’Emmanuel, Dieu avec nous.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-24_103206-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 25 Déc - 2:33

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

ET LE VERBE S’EST FAIT CHAIR

Lundi 25 décembre 2023
Nativité du Seigneur
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 1, 1-18

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir de devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.


Prière

Seigneur, en ce jour de grande fête, je veux contempler le mystère de ton Incarnation et poser mon regard sur toi. Je veux me rendre compte, peu à peu, de la grandeur de ce mystère et approfondir ce qu’il signifie pour moi.

Demande

Comprendre un peu plus le mystère de l’Incarnation.

Réflexion
1.Le beau jour de Noël est un grand moment de fête et de joie pour tous les chrétiens. Mais c’est aussi un mystère qui demande de s’arrêter un instant et de contempler ce que nous fêtons réellement. En effet, dans l’euphorie de la fête, il est possible de perdre un peu le sens profond de ce grand mystère. Il est intéressant de noter que l’Église, dans la liturgie, propose le récit historique de la naissance de Jésus dans l’étable de Bethléem pour la messe de minuit. Mais, pour la messe du jour du 25 décembre, c’est le texte de l’explication théologique qui est retenu. On ne parle plus des moutons et des bergers mais du Verbe de Dieu qui s’est fait chair. Le style est radicalement différent, la Vierge Marie et saint Joseph ne sont même pas mentionnés et c’est saint Jean-Baptiste qui, cette fois-ci, se trouve être le personnage essentiel de l’Évangile.
2.La fête de Noël, c’est justement cela. Il y a évidemment un événement historique fondamental avec la naissance de l’Enfant-Jésus. Mais ce fait historique porte en lui plus qu’un symbole ou une signification. C’est un véritable changement ontologique qui s’opère. Dans ce qu’il y a de plus profond dans la nature, un événement jamais vu intervient qui ne sera jamais reproduit et qui change le monde définitivement. Il y a un avant et un après. Pas simplement au niveau du calendrier qui commence avec l’an zéro, mais pour l’homme et toute la création.
Dieu, le Créateur, le Tout-puissant, l’Alpha et l’Oméga s’est fait homme et est devenu l’un de nous. Il faut se rendre compte du scandale du message de Noël. Dans la plupart des religions, subsiste un état d’esprit très négatif pour tout ce qui a trait au corps. Cela se retrouve encore aujourd’hui dans de nombreuses idées pseudo-philosophiques de notre temps. Pour faire simple, l’homme est vu comme un esprit tourné vers le bien, enfermé dans un corps qui sans cesse le fait s’abaisser vers les plaisirs mauvais. Une telle vision des choses cherche évidemment à minimiser le sens du corps et à n’écouter que son esprit. Alors que penser d’un Dieu qui se fait chair et qui vient prendre un corps ?   

3.Aujourd’hui, nous ne fêtons pas le jour où Jésus s’est « déguisé » en humain pour nous apparaître sous une forme plus abordable. Nous fêtons vraiment son Incarnation. Il a pris chair, il a assumé toute notre humanité, le corps et l’esprit. Il est vrai Dieu et vrai homme. Sur la croix, Jésus n’a pas seulement racheté nos âmes, nos esprits, mais aussi nos corps. C’est un immense mystère de penser que ce changement est définitif. Le corps n’est pas une simple enveloppe qui nous attire vers le mal mais un vrai lieu de rencontre avec Dieu qui a pris un corps et que je reçois à chaque messe lors de la communion.    

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une foi vivante qui sache te contempler dans ton humanité. Aujourd’hui, tu nous donnes de voir notre humanité comme une nature que tu as élevée et qui est glorifiée par ton Incarnation.

Résolution

Prendre un petit moment pour remercier Dieu d’avoir élevé mon âme et mon corps à une nouvelle dignité.

Frère Jérôme Dejoie, LC
                                    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcTCbCgzaBnQu4osD1j5By12rOJ32ObGgJ2Ml2ncOcURsb0e1SNt5nVWl1SIJQn8ztXlXpk&usqp=CAU

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 2Q==
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 26 Déc - 3:31

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

« C’EST L’ESPRIT DE VOTRE PÈRE QUI PARLERA EN VOUS »

Mardi 26 décembre 2023
Saint Étienne, premier martyr
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 10, 17-22

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »


Prière

Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur. Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison, pour écouter et suivre tes inspirations.

Demande

Seigneur, donne-moi d’être docile à ton Esprit pour marcher sans peur à ta suite !

Réflexion
1.Suis-je un chrétien tranquille ?
Ceux qui organisent des évènements ou activités religieuses le savent bien : lorsque tout marche comme sur des roulettes, il y a probablement un problème quelque part. Le diable n’a pas l’habitude de laisser tranquilles ceux qui suivent le Christ avec radicalité. L’Évangile d’aujourd’hui, avec la phrase bien connue de Jésus : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive » (Mt 10, 34), nous parle justement de cela. La vie à la suite du Christ, lorsqu’elle est vécue avec passion et sans compromis avec la médiocrité, est source de conflits. Voilà un excellent thermomètre de l’authenticité de ma recherche du Christ : si je rencontre de nombreuses tentations, des contradictions, des difficultés, alors peut-être suis-je sur la bonne voie.
Ai-je peur d’afficher ma foi ? Ai-je peur d’être jugé, d’être mis de côté à cause de ma foi ou de ma vie de chrétien ? Est-ce que je fuis le conflit, refusant de témoigner de la vérité par crainte d’être regardé bizarrement ?
2.Il faut cependant faire attention : nous pouvons facilement confondre les difficultés et les conflits dus à l’opposition du mal, et ceux dus à notre mauvais caractère ou à notre insuffisante charité chrétienne ! Pour ceux qui sont en contact quotidien avec des ennemis du Christ, la tendance à devenir agressif, dur d’esprit, intransigeant et en fin de compte peu semblable au Christ, doux et humble de cœur, est bien là.
Souvenons-nous de l’exemple de Jésus. Bien que disposé à parler durement aux pharisiens et aux pécheurs, son réflexe principal était plutôt de les rencontrer (Simon), d’aller déjeuner chez eux (Matthieu), d’essayer de les amener vers la conversion avec douceur (Zachée). La bonté du Christ était sans doute l’expérience la plus prégnante de ceux qui s’approchaient de lui, et il doit en être ainsi pour nous aussi.
3.Comment faire la part des choses alors ? L’Évangile d’aujourd’hui nous répond : « Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » La vie chrétienne en effet n’est pas une formule mathématique à appliquer, mais un Dieu à découvrir et à suivre. Et notre Seigneur a cette saine habitude de nous révéler ce qu’il convient de faire au moment même, à travers les inspirations de son Esprit qui habite en nous.

Notre grande difficulté est d’être suffisamment éduqués dans l’écoute de l’Esprit Saint, que nous sachions reconnaître sa voix lorsque nous en avons besoin. Souvent, ce n’est pas l’Esprit qui fait défaut, mais c’est nous qui ne savons pas l’entendre ! Notre prière silencieuse n’est pas assez fréquente, notre cœur est attaché à de nombreuses choses qui l’obscurcissent et l’empêche de percevoir la brise légère des inspirations divines. Alors nous suivons nos idées, notre perception de la manière dont l’Église et le monde devraient être et, en fin de compte, nos « pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes » (Mt 16, 23).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus-Christ, me voici devant toi en ce jour. Comme saint Étienne, je désire te suivre, je voudrais bien donner ma vie pour toi ! Aie pitié de ma faiblesse, de ma peur d’être jugé ! Donne-moi ta force, pour que je puisse témoigner de ma foi sans crainte. Mets en moi ta douceur pour que, par moi, les âmes soient attirées vers toi. Ô Esprit Saint, illumine mon cœur, remplis mon esprit et mon intelligence de ta lumière et de ta puissance. Que ce soit toi qui agisses en moi aujourd’hui.

Résolution

Aujourd’hui je demanderai plusieurs fois dans la journée la lumière de l’Esprit pour savoir comment agir.

Père Matthieu Boo d’Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 27 Déc - 3:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

CONTEMPLATIFS ET ÉVANGÉLISATEURS

Mercredi 27 décembre 2023
Saint Jean, apôtre et évangéliste
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 20, 2-8

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.


Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aimeFais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion
1.Saint Jean, le contemplatif
En cette octave de Noël, nous fêtons saint Jean, l’évangéliste qui nous invite à contempler le mystère du Christ ; contempler qui « n’est pas seulement regarder mais surtout recevoir et accueillir » (Essai de spiritualité Regnum Christi, Contemplatifs et évangélisateurs).
Dans ce passage, nous voyons l’apôtre qui court vers le tombeau et s’aperçoit que les linges sont posés à plat. Un détail qui peut sembler anodin, mais qui montre sa perspicacité : si le corps avait été enlevé, les voleurs n’auraient pas pris le temps de le sortir du suaire ou, en tout cas, de les déposer à plat. Un indice de la Résurrection souligné par l’évangéliste. Le texte précise aussi qu’il se penche devant la tombe et cependant « n’entre pas ». Arrivé en premier, il laisse son aîné, et surtout Cephas entrer en premier : il reconnaît en lui celui que Jésus a choisi pour être à la tête de son Église qui vient de naître. Jean reçoit et accueille la réalité comme lieu de rencontre avec le Seigneur et c’est sans doute pour cela qu’il peut conclure ce passage par : « il vit, et il crut ».
2.« Contempler, c’est regarder le monde selon le cœur du Christ. » (id.)
La foi de Jean se nourrit de son esprit contemplatif, «une attitude qui (…) permet de découvrir et d’accueillir Dieu présent dans les différentes réalités de la vie ». (id.) Il nous enseigne à regarder le monde et à y découvrir la présence de Dieu ; son œuvre incessante pour le bien des hommes : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. »(Jn 5, 17) Découvrir l’œuvre de Dieu dans sa propre vie est l’un des piliers de la vie spirituelle. Je peux prendre un instant pour faire mémoire de l’œuvre de Dieu dans ma vie au cours de ces derniers jours.
3.« Contemplata aliis tradere » (Communiquer aux autres le fruit de ce que l’on a contemplé) (Saint Thomas d’Aquin)
Nous lisons dans la première lecture d’aujourd’hui : « Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. » (1 Jn 1, 1-2)

Il existe un lien étroit entre contemplation et évangélisation que Jean, le « disciple bien-aimé », celui qui s’est penché sur la poitrine du Christ (cf. Jn 13, 25), l’un des premiers témoins de la Résurrection, nous révèle. Jean le contemplatif se laisse toucher par le mystère de Dieu, boit à sa source et, comme un débordement de son cœur, l’annonce à ses frères. Ce que saint Thomas d’Aquin a si bien exprimé dans son « contemplata aliis tradere », ou communiquer aux autres le fruit de ce que l’on a contemplé. Un mode de vie pour tout chrétien !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, apprends-moi à devenir contemplatif et évangélisateur pour entrer de plus en plus dans ton amour, percevoir ton action, percevoir les lueurs de ta lumière en moi et autour de moi et découvrir les ténèbres où tu veux briller davantage. Reçois tout mon être pour que tu puisses aimer et agir à travers moi aujourd’hui.

Résolution

J’essaierai d’être témoin de ma foi aujourd’hui à travers une parole ou une action puisée dans la contemplation.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Images?q=tbn:ANd9GcTHtUIrZ6rrg4QEGVc2Zz3y7coH5m6ll7msVLRFLpvt4Ev2XJNSVvPOx-Ghh0EpPNuMhr4&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Mer 27 Déc - 19:51

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...


Accueillir le Christ


Jeudi 28 décembre 2023
Les Saints Innocents, martyrs
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 2, 13-18
Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : d’Égypte, j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.


Prière
Seigneur, aide-moi à mieux te connaître afin de t’aimer chaque jour davantage et ainsi transmettre ton amour à tous les hommes.

Demande
Seigneur, aide-moi à faire de toi le centre de ma vie.

Réflexion
1. La venue du Christ
Alors que nous célébrons la naissance du Seigneur, la liturgie nous offre un texte qui semble jeter une ombre sur cette période de fête. En effet aujourd’hui nous célébrons les Saints Innocents. Le récit de l’Évangile nous raconte la persécution de Jésus de la part d’Hérode ainsi que la mise à mort des enfants de Bethléem.

Ce passage nous permet donc d’entrevoir d’ores et déjà les paroles de Siméon lors de la Présentation de Jésus au Temple : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction. » (Lc 2, 34) Par la même occasion ce texte nous offre plusieurs manières de réagir face à la venue du Christ.

2. Hérode
La première réaction que l’on peut constater est celle d’Hérode. Il n’a pas su ouvrir son cœur et rejette totalement la venue du Christ. Il représente toutes ces personnes qui n’ont pas su reconnaître Jésus et qui ne l’ont pas accueilli comme le dit saint Jean dans son prologue : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. » (Jn 1, 11) Pire encore, Hérode a essayé de l’éliminer.

À partir du moment où l’on refuse le Christ, il n’y a alors plus de limites, d’où les atrocités de la part d’Hérode. Ces mêmes atrocités qui se répètent chaque jour dans le monde où le Christ n’est pas accepté.

3. Les Saint Innocents
La deuxième réaction ou attitude est celle des Saint innocents : ces enfants de l’âge de Jésus, qui auraient pu être ses compagnons, mais qui n’ont pas pu le connaître. Ils sont devenus malgré eux des témoins du Christ. Ils l’ont accueilli dans le monde en donnant leur vie. Ce sont aussi tous ces enfant qui meurent injustement et toutes ces personnes qui offrent leur vie par le fait d’être chrétiens.

4. Saint Joseph
La dernière figure que nous offre ce passage est celle de saint Joseph. « Un homme juste » nous disent les Évangiles, choisi par Dieu pour s’occuper de Marie et de son Fils. Cependant tout ne fut pas facile pour lui, que ce soit le trajet jusqu’à Bethléem, le fait de ne pas pouvoir trouver un endroit convenable pour Marie, partir pour l’Égypte, … mais à chaque fois il a su ouvrir son cœur et écouter la parole du Seigneur. Il a accueilli Jésus dans sa vie et tous les actes qu’il a posés l’étaient en fonction de Jésus.

La liturgie nous invite donc à accueillir le Christ dans notre vie afin qu’il en soit le centre. Ce ne sera pas toujours simple mais comme nous le rappelle le pape Benoit XVI : « N’ayez pas peur du Christ ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. » (Benoît XVI, Homélie du 24 avril 2005)

Dialogue avec le Christ
Seigneur, dans ton amour pour nous tu es venu sur terre et tu t’es fait petit enfant. Tu as accepté d’être persécuté et rejeté par les tiens, aide-moi à t’accueillir dans ma vie. Sois le centre de ma vie et aide-moi à devenir un témoin de ton amour.

Résolution
Prendre cinq minutes devant une crèche afin de remercier le Seigneur pour son Incarnation.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 1228inn5


Méditations : Regnum Christi


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 29 Déc - 2:25

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 29 décembre 2023
5ème jour dans l'octave de Noël




ÉVANGILE du jour  Lc 2, 22-35
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse
pour la purification,
les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem
pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi :
Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi offrir
le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles
ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon.
C’était un homme juste et religieux,
qui attendait la Consolation d’Israël,
et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce
qu’il ne verrait pas la mort
avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus
pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
Syméon reçut l’enfant dans ses bras,
et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant
s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit,
puis il dit à Marie sa mère :
« Voici que cet enfant
provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.
Il sera un signe de contradiction
– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – :
ainsi seront dévoilées
les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »





MÉDITATION de l'Évangile
On peut avoir l’impression, dans ce passage d’évangile, d’assister à deux attitudes contradictoires. D’un côté, Joseph et Marie accomplissent à la lettre les prescriptions légales relatives à la naissance d’un enfant. De l’autre, nous voyons le vieillard Syméon entièrement transporté par l’Esprit Saint sur un chemin imprévu. Se laisser guider par la Loi et se laisser guider par l’Esprit Saint pourraient paraître comme deux attitudes opposées. En réalité, il y a une vraie complémentarité. C’est parce que Syméon a été fidèle à l’observance de la Loi qu’il a pu être disponible à la surprise de l’Esprit Saint. C’est parce qu’ils sont guidés par l’Esprit Saint que Joseph et Marie sont conduits à accomplir en toute simplicité et toute humilité les prescriptions les plus ordinaires de la loi de Moïse. Comment l’Esprit Saint me conduit-il aujourd’hui, comme Joseph et Marie, à accomplir la Loi de Dieu ? et comment la fidélité aux commandements de Dieu me conduit-elle à être pleinement disponible à l’Esprit Saint aujourd’hui ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-29_095754-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 30 Déc - 3:34

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...




samedi 30 décembre 2023
Bienheureuse Eugénie Ravasco




ÉVANGILE du jour Lc 2, 36-40
En ce temps-là,
quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple,
il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de 84 ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé
tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.


MÉDITATION de l'Évangile
La vie de cette vieille dame, à première vue, semble peu reluisante. L’essentiel de sa vie a été vécu dans le veuvage. Son quotidien est marqué par la prière et le jeûne. Elle pouvait sans doute attirer le mépris de ceux qui la voyaient ainsi recroquevillée dans la maison de Dieu. Plus probablement encore elle était simplement ignorée, invisible. Personne n’a mesuré l’ampleur et la profondeur de sa fidélité au Dieu d’Israël jusqu’au jour où la présence de Dieu, dans la personne de Jésus, est venue remplir le Temple. Toute remplie de la simplicité divine, la vieille dame se met alors à chanter les louanges de Dieu comme un enfant. Alors que sa vie était certainement devenue silencieuse, soit qu’elle parle peu, soit qu’elle ne soit pas entendue, la parole éclate dans son cœur et dans sa bouche pour annoncer la venue du sauveur. Laissons-nous entraîner aujourd’hui dans la fidélité d’Anne pour entrer comme elle dans la louange !


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-30_100516-600x600




Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 31 Déc - 3:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...




dimanche 31 décembre 2023
Saint Sylvestre




ÉVANGILE du jour Lc 2, 22-40
Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse
pour la purification,
les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem
pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi :
Tout premier-né de sexe masculin
sera consacré au Seigneur.
Ils venaient aussi offrir
le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur :
un couple de tourterelles
ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon.
C’était un homme juste et religieux,
qui attendait la Consolation d’Israël,
et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce
qu’il ne verrait pas la mort
avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus
pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant
s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit,
puis il dit à Marie sa mère :
« Voici que cet enfant
provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.
Il sera un signe de contradiction
– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – :
ainsi seront dévoilées les pensées
qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète,
Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser.
Elle était très avancée en âge ;
après sept ans de mariage,
demeurée veuve,
elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.
Elle ne s’éloignait pas du Temple,
servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même,
elle proclamait les louanges de Dieu
et parlait de l’enfant
à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur,
ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait,
rempli de sagesse,
et la grâce de Dieu était sur lui.



ou lecture brève


MÉDITATION de l'Évangile


En cette fête de la Sainte Famille, nous voyons Joseph et Marie, les jeunes parents de Jésus, se rendre au Temple de Jérusalem. Ils y rencontrent un vieil homme, Syméon, et une vieille dame, Anne. Syméon et Anne ne sont pas mari et femme, mais ils représentent à Jérusalem la famille beaucoup plus large de Jésus, le peuple d’Israël héritier des promesses de Dieu et au cœur duquel devait naître le messie attendu. Au cœur de cette grande famille du peuple d’Israël, se trouve la petite famille de Jésus, la sainte famille, dans laquelle Jésus va grandir : « l’enfant grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui ». Si la sainte famille fait ainsi partie de cette famille plus grande qu’est le peuple d’Israël, c’est pour nous montrer que les grâces vécues au sein de cette famille extraordinaire sont appelées à rejaillir non seulement sur tout le peuple, mais aussi bien au-delà, sur toute l’humanité. La fête d’aujourd’hui nous invite ainsi à laisser grandir dans nos propres familles l’amour de Dieu et la sagesse de Dieu largement répandus dans la sainte famille de Nazareth.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2023-12-31_101350-600x600


Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 1 Jan - 0:23

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

À L’ÉCOLE DE MARIE

Lundi 1er janvier 2024
Sainte Marie, Mère de Dieu
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 2, 16-21

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Prière

Vierge Marie, douce et tendre Mère, accompagne-moi durant ce moment de prière. Aide-moi à ouvrir pleinement mon cœur aux inspirations de l’Esprit Saint.

Demande

Sainte Marie, Mère de Dieu, accompagne-moi sur le chemin de ma sanctification.

Réflexion
1.« Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
Mettons-nous à l’école de Marie. La première chose que nous pouvons apprendre de notre Mère du ciel est son approche contemplative de sa vie. Marie prend le temps de méditer pour voir l’œuvre de Dieu dans les circonstances diverses de sa journée. Elle le fait dans les moments de joie et de consolation, comme celui de la naissance de Jésus, mais aussi dans les moments douloureux comme celui de la Passion de son Fils sur la croix. Elle trouve, dans ces moments de silence et de prière, la lumière et la force pour mettre en œuvre la volonté du Seigneur. 
2.« Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu. »
Marie louait Dieu. Son cœur vibrait de louange pour le Seigneur. Nous le voyons clairement dans le Magnificat, cette prière extraordinaire qui semble couler tout naturellement comme l’eau jaillit d’une source. Combien son cœur a dû exulter en écoutant le chœur céleste des anges et la louange des bergers !
La louange est la meilleure manière de vaincre les ténèbres et la tristesse en nos cœurs. Elle nous permet de fixer notre regard sur le Seigneur plutôt que sur nous-mêmes, nous laissant ainsi pénétrer par la bonté de Dieu et sa lumière divine. Est-ce que je prends le temps de louer le Seigneur ?
3.« Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus. »

Marie cherche en tout l’accomplissement de la volonté de Dieu. L’ange Gabriel lui avait demandé qu’elle donne à l’Enfant le nom de Jésus et voici qu’au moment de la circoncision elle sollicite Joseph de lui donner ce nom qui signifie « Dieu Sauve ». Cela peut sembler banal comme détail mais, pour les peuples sémites, le nom n’est pas qu’une étiquette. Il apporte un sens profond et une orientation à la vie. Jésus est venu nous sauver de la mort et du péché et nous ouvrir les portes de l’éternité. Marie s’efforce de participer à l’accomplissement de cette promesse de salut en commençant par ce nom qu’elle donne au Seigneur, car : « En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. » (Ac 4, 12)

Dialogue avec le Christ

Vierge Marie, ma bonne et douce Mère, je suis heureux de passer ce moment avec toi. À ton école, je veux apprendre à devenir un authentique enfant de Dieu. Aide-moi à contempler l’œuvre de Dieu dans ma vie. Enseigne-moi tes vertus, tout particulièrement ta foi, ton espérance et ta charité. Aide-moi à me rapprocher de ton Fils Jésus et à vivre ma journée avec un esprit de louange. Protège-moi des embûches de l’ennemi de mon âme. Conduis-moi sur mon chemin afin d’accomplir tout ce qui plaira le plus à mon Seigneur et de le réaliser en son saint Nom.

Résolution

Vivre aujourd’hui un beau moment d’intimité avec la Vierge Marie en priant le chapelet.

Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 2 Jan - 2:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

« C’EST LUI QUI VIENT DERRIÈRE MOI »

Mardi 2 janvier 2024
Saint Basile le Grand et saint Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 1, 19-28

Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.


Prière

Seigneur, par le mystère de ton Incarnation, tu nous as donné la grâce d’avoir la certitude de ta présence proche et fortifiante. Donne-moi, par ce temps de prière, de te chercher, de te trouver et de remplir ma journée de ta lumière.

Demande

Aide-moi, Seigneur, à découvrir ta présence dans ma journée !

Réflexion
1.Nous sortons tout juste de l’octave de Noël et la liturgie nous propose une approche différente de celle de Luc ou de Jean. Luc nous invite à contempler les évènements extérieurs relatifs à naissance de Jésus, pour ensuite entrer dans le mystère de l’Incarnation. Le prologue de Jean nous propose la contemplation du Verbe éternel comme principe de vie et de lumière qui vient nous délivrer des ténèbres. L’Évangile de ce jour nous propose le regard de Jean le Baptiste sur la présence nouvelle de Dieu dans le monde, en disant : « Mais au milieu de vous, se tient celui que vous ne connaissez pas. »
2.Jean, tout autant que les bergers ou les mages, a la certitude d’être devant une évidence. Il sait que Jésus est le Messie de Dieu, celui que tout le monde attend et que tous doivent adorer. Les bergers ont vu les anges et la gloire de Dieu ; les mages ont vu l’étoile ; Jean le Baptiste a senti la présence du Messie alors même qu’il n’était pas né. Il a perçu sa présence au milieu de la foule qui venait se faire baptiser et, lorsqu’il accepta de baptiser le Christ, il a vu l’Esprit de Dieu fondre sur lui. Ainsi, Jean a une connaissance viscérale de la nouvelle présence de Dieu dans le monde. Et c’est bien cela le cœur de sa mission de prophète : identifier le Messie et le montrer au monde.
3.En effet, Jean est bien conscient que les autres hommes ne connaissent pas le Christ. Il ne parle pas de reconnaître, mais de « connaître ». Pourtant, il se tient au milieu, comme au centre de l’attention. Et malgré sa présence centrale, ils ne connaissent pas le Messie. L’Incarnation du Fils de Dieu a été la condition du salut mais pas la cause de la connaissance de Dieu. Combien de personnes, en effet, ont vu Jésus de leurs yeux et profité de sa puissance guérisseuse ? Des milliers ? Des centaines de milliers ? Mais finalement combien ont connu en lui le Dieu sauveur ? Un très faible nombre ! Cela veut bien dire que la présence physique du Verbe de Dieu au cœur de la vie des hommes n’était pas contraignante. Jésus était là au milieu d’une foule de personnes, mais peu ont su accueillir son salut et mettre toute leur foi en lui.
4.Pendant encore trente jours l’Église nous invite à méditer sur le mystère de Noël, qui est le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu. Elle veut nous faire comprendre que sa naissance parmi les hommes est passée largement inaperçue. Et pourtant, nous sommes là, nous, qui portons son nom ! Profitons de ce temps où la nature aussi nous invite au silence et au recueillement, pour redécouvrir ce Christ qui se présente de manière toujours différente dans notre vie. Son visage est changeant, ainsi nos frères, mais sa présence demeure : à nous de la déceler !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as voulu me rejoindre dans mon monde, dans ma vie, dans mon existence. Tu sais à quel point je peux être aveuglé par le monde qui me dit de ne croire que ce que je vois. Augmente ma foi pour que je te reconnaisse !

Résolution

Découvrir quels moyens Dieu va utiliser pour guider ma journée d’aujourd’hui.

Père François Garreau, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z 
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 3 Jan - 1:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

L’AGNEAU DE DIEU
Mercredi 3 janvier 2024
Saint Nom de Jésus
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 1, 29-34

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Prière

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » (Lc 2, 29-32)

Demande

Seigneur, nous venons de célébrer ton Incarnation et, aujourd’hui, nous célébrons ton Incarnation en nos cœurs, première révélation publique qui t’a été faite par Jean le Baptiste. Tu es le Seigneur de l’univers, l’Agneau de Dieu, le Fils de Dieu. Donne-moi de croire que tu es mon Seigneur et mon Dieu.

Réflexion
1.« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. »Ce premier chapitre de saint Jean semblerait marquer un renouveau face à l’Ancien Testament. Nous passons d’un Dieu parfois représenté comme fort, impatient et juste, à un Dieu doux et humble, un « agneau ». Cet animal est le symbole de la faiblesse, sans défense. Le Seigneur, lors de l’esclavage des Juifs en Égypte, a demandé à Moïse d’appliquer du sang d’agneau sur les portes de leurs maisons afin d’être protégés et libérés. Ce sang a été le symbole de leur libération de l’esclavage. C’est ainsi que Jésus, doux « agneau », en offrant son sang, sa propre vie, vient nous libérer de l’esclavage de nos propres cœurs. Nous avons accueilli il y a quelques jours la naissance de Jésus dans une étable. Ce doux agneau souhaite habiter dans l’étable de mon cœur. Suis-je prêt à lui laisser la place et à accepter qu’il vienne me libérer ?
2.« Celui-là baptise dans l’Esprit Saint. »Cet accueil de la libération ne se réalise pas sans difficultés. Nous sommes habitués à devoir gérer notre propre vie, à avancer à la sueur de notre front et le Seigneur, lui-même l’a formulé ainsi à Adam et Ève : « C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. » (Gn 3, 19)
Il a cependant pitié de nous et, par l’intermédiaire de son Fils, il nous envoie son Esprit Saint afin que nous ne soyons jamais seuls. Jean le Baptiste baptise avec de l’eau, symbole de la vie et de la naissance. Le Christ, lui, baptise dans l’Esprit Saint, porte de son amour pour l’éternité. Par ce baptême, il nous offre le trésor de son éternelle présence à nos côtés. Nous se serons plus jamais seuls.
3.« C’est lui le Fils de Dieu. »Voici la première et la plus grande révélation que nous puissions entendre dans les Évangiles. C’est sans équivoque.
Annoncer que le Christ est le Fils de Dieu signifie mettre un terme à cette attente languissante des Juifs qui attendent le Messie.
Annoncer que Jésus est le Fils de Dieu signifie la confirmation que Dieu est un Dieu d’amour qui a pitié de son peuple et qui l’accompagne à tout jamais.              
Annoncer que Jésus est le Fils de Dieu signifie mettre un terme au mal et annoncer que, malgré la souffrance, la victoire est belle et bien présente, pour toujours.

Annoncer que Jésus est le Fils de Dieu signifie que je proclame la libération de mes chaînes. Annoncer que Jésus est le Fils de Dieu signifie que je suis déjà sauvé !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ce passage de l’Évangile m’émeut profondément car il me rappelle que tu es mon Maître et Seigneur, mon Roi, mon Sauveur et mon Dieu tout-puissant ; le Dieu de l’impossible, source de tout don et éternelle présence dont mon cœur a tant besoin. Ouvre mon cœur à cette vérité qui dépasse tout entendement.

Résolution

Je ne peux prendre d’autre résolution que de te bénir, Seigneur, d’être mon Père, et de te remercier infiniment d’être, moi aussi, ton fil bien-aimé, ta fille bien-aimée.

Jeanne Guérin
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 4 Jan - 5:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...

« NOUS AVONS TROUVÉ LE MESSIE »

Jeudi 4 janvier 2024
Sainte Angèle de Foligno
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 1, 35-42

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure, (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Prière

Mon Dieu, je désire te rencontrer, demeurer auprès de toi. Permets que, grâce à cette prière, je sois un peu plus conscient de ta présence en moi.

Demande

Seigneur, augmente ma foi !


Réflexion
1.« Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : ‘’Voici l’Agneau de Dieu.’’ »
Dans ce passage de l’Évangile, Jésus est appelé de trois manières différentes : « Agneau de Dieu », « Maître », puis « Christ ». La première annonce que les deux disciples reçoivent concernant Jésus est celle de Jean-Baptiste qui leur indique l’Agneau de Dieu. Dans l’Ancien Testament l’agneau fait référence à l’agneau pascal, qui était immolé chaque année pour faire mémoire de la Pâque, la nuit où les hébreux sortirent d’Égypte. Ce soir-là, ils avaient sacrifié un agneau et avait enduit le linteau de leur porte avec son sang pour que leurs premiers nés soient épargnés de la mort. Quand les deux disciples entendent que Jésus est l’« Agneau de Dieu », ils comprennent qu’il est celui qui les libère du mal et de la mort.
Voici la première annonce concernant Jésus : il est celui qui me libère du mal, de la mort, de mes faiblesses et de mes péchés. Il vient me sauver de l’esclavage de l’Égypte, me libère de mes chaînes, m’emmène vers la terre promise.
2.« Ils lui répondirent : ‘’Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ?’’ »
Pour nos deux disciples, Jésus devient ensuite « Maître ». Il les enseigne, leur montre le chemin de la vie. Il est d’abord « passé » dans leur vie comme « Agneau de Dieu », sortant à leur rencontre et illuminant leurs ténèbres avec sa grâce. Maintenant les disciples apprennent à demeurer auprès de lui, à vivre le quotidien avec Jésus. Nous aussi nous rencontrons parfois le Christ « Agneau de Dieu » : des moments de conversion, d’expérience intimes de sa miséricorde qui viennent nous tirer de notre péché, de notre routine. Et dans notre vie quotidienne nous le reconnaissons aussi comme notre « Maître » : celui qui, à travers les sacrements, la Parole, la catéchèse, l’accompagnement spirituel ou les circonstances de la vie, nous guide jour après jour et nous enseigne à demeurer avec lui.
3.« Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. »
Enfin, Jésus est aussi le Christ – Christ est la traduction grecque de Messie, mot hébreu qui signifie « l’oint ». L’onction de Jésus symbolise sa profonde union avec son Père par l’Esprit Saint. Dans l’Ancien Testament les rois et les prophètes étaient oints mais, dans l’Évangile, Jésus fait tout pour que l’on comprenne que son onction va au-delà : plus qu’un roi ou qu’un prophète il est l’oint de Dieu par excellence, c’est-à-dire le Fils même de Dieu.
L’accomplissement de notre expérience du Christ est de devenir, en lui, fils de Dieu. Notre croissance spirituelle est de nous abandonner de plus en plus au Père comme des fils, savoir écouter sa voix et la suivre docilement. C’est la grâce de notre baptême qui grandit en nous, alimentée par l’Eucharistie. Et cette vie du Christ devient aussi témoignage car notre vie chrétienne révèle au monde que « nous avons trouvé le Messie ».

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour ce moment de prière. Je te demande de m’aider à croire en toi, à voir le monde avec tes yeux. Apprends-moi à te reconnaître comme mon Sauveur, comme celui qui m’enseigne la vraie vie et m’invite à entrer dans le sein du Père.

Résolution

Faire un acte de foi pendant la journée d’aujourd’hui, reconnaissant la présence de Dieu dans l’une des circonstances de ma vie.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 5 Jan - 3:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...




vendredi 05 janvier 2024
Saint Edouard le Confesseur




ÉVANGILE du jour Jn 1, 43-51
En ce temps-là,
Jésus décida de partir pour la Galilée.
Il trouve Philippe,
et lui dit :
« Suis-moi. »
Philippe était de Bethsaïde,
le village d’André et de Pierre.
Philippe trouve Nathanaël et lui dit :
« Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes,
nous l’avons trouvé :
c’est Jésus fils de Joseph,
de Nazareth. »
Nathanaël répliqua :
« De Nazareth
peut-il sortir quelque chose de bon ? »
Philippe répond :
« Viens, et vois. »
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui,
il déclare à son sujet :
« Voici vraiment un Israélite :
il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande :
« D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond :
« Avant que Philippe t’appelle,
quand tu étais sous le figuier,
je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu !
C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend :
« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier,
et c’est pour cela que tu crois !
Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous verrez le ciel ouvert,
et les anges de Dieu monter et descendre
au-dessus du Fils de l’homme. »





MÉDITATION de l'Évangile


« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore ». Dans ces jours qui suivent Noël, nous voyons encore aujourd’hui des disciples accueillir la manifestation de Jésus et s’engager à sa suite dans la foi. Nathanaël est l’un des plus beaux témoins de ce processus d’accueil de la révélation de Jésus et de foi en lui. Nous voyons sa démarche d’abord exigeante et peut-être un peu hésitante. Mais plutôt que de se durcir face à une manifestation qui le surprend, il accepte la provocation de Philippe et il s’engage généreusement dans un chemin de foi. Mais cette profession de foi n’est pas que l’aboutissement d’une démarche, elle ouvre à un horizon plus grand : « tu verras des choses plus grandes encore ». La manifestation de Jésus suscite la foi et la foi rend possible des manifestations plus grandes. C’est dans ce dynamisme d’une foi toujours plus grande que nous entraîne ce temps de Noël et la fête prochaine de l’Épiphanie.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2024-01-05_100354-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 6 Jan - 3:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...




samedi 06 janvier 2024
Saints Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar


ÉVANGILE du jour Mc 1, 7-11
En ce temps-là,
Jean le Baptiste proclamait :
« Voici venir derrière moi
celui qui est plus fort que moi ;
je ne suis pas digne de m’abaisser
pour défaire la courroie de ses sandales.
Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ;
lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

En ces jours-là,
Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée,
et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
Et aussitôt, en remontant de l’eau,
il vit les cieux se déchirer
et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Il y eut une voix venant des cieux :
« Tu es mon Fils bien-aimé ;
en toi, je trouve ma joie. »





MÉDITATION de l'Évangile


Dans cette semaine où nous accueillons la manifestation de Jésus, le Fils de Dieu venu dans notre monde, le baptême et la visite des mages que nous célèbrerons demain sont comme deux sommets. Aujourd’hui, au Jourdain, on entend la voix du Père qui reconnaît en Jésus son Fils bien-aimé, comme une annonce de la profession de foi au pied de la croix : « vraiment celui-ci était fils de Dieu ». Aujourd’hui, au Jourdain, les cieux se déchirent, comme une annonce du rideau du sanctuaire qui se déchire au moment où Jésus meurt sur la croix. Le baptême de Jésus est déjà un avant-goût, une porte ouverte sur le ciel, une préparation de notre salut. Avec la présence du Fils de Dieu sur la terre, les cieux sont ouverts pour que la vie du ciel, d’une manière encore discrète mais réelle, vienne habiter notre vie terrestre. L’enjeu de la manifestation de Dieu, que nous accueillons jour après jour, est de nous entraîner à vivre dès aujourd’hui la vie du ciel.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2024-01-06_100941-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 7 Jan - 4:01

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Icon_sunny
A Maud...




EPIPHANIE DE NOTRE SEIGNEUR


ÉVANGILE du jour Mt 2, 1-12
Jésus était né à Bethléem en Judée,
au temps du roi Hérode le Grand.
Or, voici que des mages venus d’Orient
arrivèrent à Jérusalem
et demandèrent :
« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu son étoile à l’orient
et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé,
et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple,
pour leur demander où devait naître le Christ.
Ils lui répondirent :
« À Bethléem en Judée,
car voici ce qui est écrit par le prophète :
Et toi, Bethléem, terre de Juda,
tu n’es certes pas le dernier
parmi les chefs-lieux de Juda,
car de toi sortira un chef,
qui sera le berger de mon peuple Israël. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret
pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :
« Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant.
Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer
pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Après avoir entendu le roi, ils partirent.

Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient
les précédait,
jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit
où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile,
ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison,
ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à ses pieds,
ils se prosternèrent devant lui.
Ils ouvrirent leurs coffrets,
et lui offrirent leurs présents :
de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.



MÉDITATION de l'Évangile
Tout au long de ces derniers jours, nous avons accueilli la manifestation de Jésus. Le fils de Dieu, né dans l’intimité et la discrétion de la crèche de Bethléem, est manifesté au monde, accueilli et reconnu par diverses personnes, depuis les mages et les bergers jusqu’à Jean et aux disciples en passant par Anne et Syméon. Les mages, d’une manière singulière, témoignent de ce qu’est l’accueil de la manifestation de Jésus. Alors qu’ils sont très éloignés, géographiquement et religieusement, ils acceptent, dans la foi, de partir en voyage en s’appuyant sur le faible indice qu’est cet astre qui se lève. En arrivant à Bethléem, ils adoptent l’attitude de foi la plus forte : ils adorent, dans cet enfant, la présence de Dieu. Disponibles à la voix divine qui s’exprime dans le songe, ils acceptent de changer leurs projets et repartent, transformés, dans leur pays par un autre chemin. Alors que nous arrivons à la fin de ce temps de Noël, nous pouvons relire ces derniers jours à la lumière de l’expérience des mages : comment leur itinéraire nous aidera-t-il aujourd’hui à accueillir pleinement la manifestation de Dieu dans la personne de Jésus ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 33 Programmation-2024-01-07_101408-600x600
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 7:21