Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Marie-Josée
Thierry
Jean
Betty
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 21 Mai - 6:21

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Il n’y a pas de plus grande liberté que de se laisser guider par l’Esprit
Vendredi 21 mai 2021
Saint Christophe Magallanès, prêtre, et ses compagnons, martyrs
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Jean 21, 15-19
Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m’aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »
Prière
Esprit du Père et du Fils, toi qui sondes les cœurs, viens m’inspirer au cours de cette méditation. Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.
Demande
« Saint-Esprit, je te demande le don de sagesse pour une meilleure compréhension de toi et de ta perfection divine. Donne-moi le don de la force afin qu’aucune peur ni souci terrestre ne puissent m’arracher à toi. Donne-moi le don de piété afin que je puisse toujours servir ta majesté avec un amour filial. Donne-moi le don de crainte de Dieu afin qu’aucune peur ni motivation terrestre ne puissent m’arracher à toi. » (Prière de saint Jean-Paul II à l’Esprit Saint)
Réflexion
1.Que dit en soi le texte biblique ? Laissant de côté la richesse terminologique du texte, j’aimerais attirer l’attention sur le rapport entre la confession de Pierre et l’invitation de Jésus à le suivre : « Suis-moi. » La réitération de la question de Jésus suscite le repentir qui est fruit de l’amour, de cette sainte angoisse à laquelle nous sommes parfois confrontés : comment t’expliquer que je t’aime malgré ma misère et ma faute, Seigneur ? Le crescendo dramatique de cette angoisse d’amour est accompagné par un crescendo dans l’intensité de l’invitation de Jésus à Pierre : « Fais paître mes brebis » (communion avec la mission de Jésus, le bon Pasteur), « Quand tu auras vieilli, tu étendras les mains » (communion avec sa mort), « Suis-moi » (communion avec sa vie et suite de Jésus ressuscité).
Cette foi de Pierre a effectivement confirmé ses frères, puisque la première lecture nous présente Paul qui confesse « un certain Jésus, qui est mort, et que Paul affirme être en vie ». Saint Pierre a été le témoin de la miséricorde de Dieu dont nous parle le psaume d’aujourd’hui : « Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint ; aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés. »

2.Que nous dit le texte biblique ? Suivre le Christ consiste à « adhérer à la personne même de Jésus, à partager sa vie et sa destinée, à participer à son obéissance libre et amoureuse à la volonté du Père » (Saint Jean-Paul II). Par sa triple confession Pierre est prêt à suivre de manière définitive Jésus. Or, il sait maintenant que c’est l’amour de Jésus qui a précédé son élan, l’Esprit du Père vient au secours de sa faiblesse. Il découvre dans le regard du Seigneur cette miséricorde qui lui donne la confiance d’affirmer : Seigneur, tu sais tout, tu vois mon cœur, mon péché et mon repentir sincère. Désormais il ne comptera plus sur son épée, mais sur l’Esprit Saint qui habite en lui comme une force qui libère de la peur, qui nous pousse à l’engagement total fondé sur cette inhabitation mystérieuse du Paraclet en nous, par la présence consolatrice de l’Esprit du Père dans l’Église et dans le monde. Pierre sait que « la résurrection du Seigneur a déjà pénétré la trame cachée de cette histoire, car Jésus n’est pas ressuscité pour rien » (Evangelii Gaudium, 278), notre espérance n’est plus le fruit d’un calcul, d’un désir du cœur, mais d’une présence agissante, celle de l’Esprit.
3.Le Seigneur nous appelle à devenir des « évangélisateurs avec esprit » (Evangelii Gaudium, 259). L’engagement de ces évangélisateurs est fondé sur l’engagement de Dieu pour le monde manifesté sur la croix et par la Résurrection. De même que Pierre a reconnu la présence mystérieuse de Jésus au bord du lac de Tibériade, le Seigneur nous invite aujourd’hui à reconnaître sa présence dans le monde, dans la beauté qui renaît et ressuscite chaque jour transformée par les drames de l’histoire. L’évangélisateur avec esprit est éminemment libre, car il ne sert plus les forces de son égoïsme, de la nature irrationnelle et de la société lâchée à elle-même : il sert Jésus, le ressuscité, et il est prêt à le suivre là où, avant la Résurrection, il n’était pas possible, au-delà du mal et de la mort.
Dialogue avec le Christ
Jésus, envoie dans nos cœurs ton Esprit Saint, il est le père des pauvres, le dispensateur des dons, la lumière de nos cœurs. Qu’il nous fasse entrer dans ce mouvement du don total de nos vies au service de l’Évangile, au service de nos frères et de la mission de l’Église.
Résolution
Dans un moment de la journée dire trois fois à Jésus : Seigneur, tu sais que je t’aime.
Père Roger Villegas, LC
Contacter l’auteur
 "  Méditations sur les textes du Jour " Z
Méditations : Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 22 Mai - 10:17

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Un guide pour la vie

Samedi 22 mai 2021
Sainte Rita de Cascia, religieuse


Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 21, 20-25


En ce temps-là, Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. » S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? » Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi. » Le bruit courut donc parmi les frères que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas, mais : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait.


Prière

Seigneur, te rendre témoignage est la plus grande chose que puisse faire un homme. Dans ton Évangile, tu nous donnes les témoignages qui ont partagé ta vie. Donne-moi de m’imprégner de leurs témoignages pour pouvoir à mon tour être ton disciple.

Demande

Être un témoin du Christ ressuscité.

Reflexion
1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Pierre s’intéresse à la relation particulière entre Jésus et Jean. En effet, Jean est appelé le disciple que Jésus aimait. Pierre sait bien qu’entre Jésus et ce disciple existe une relation toute particulière. Pierre sait bien que Jésus a une relation toute particulière avec tout le monde. C’est la beauté de la foi chrétienne qui trouve en Jésus ce Dieu fait homme qui nous aime chacun de façon unique et irrépétible. C’est le célèbre verset d’Isaïe (43, 4) : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » Chacun d’entre nous est appelé à se rendre compte que ce verset s’applique à chacun. Nous sommes uniques aux yeux de Dieu et notre relation avec lui est unique. Rien ni personne ne pourra créer à notre place notre relation avec Dieu.
2.Jésus ne répond pas directement à Pierre. Il lui dit plutôt : « que t’importe ? » Pierre vient d’être confirmé dans sa mission. Le Seigneur lui a demandé de prendre soin du troupeau de l’Église. Il est confirmé comme le roc sur lequel l’Église est bâtie. Mais Pierre veut en savoir plus sur Jean. Il veut savoir ce qui ne regarde que Jean et Jésus. Il ne se concentre pas sur sa mission mais s’intéresse à celle de Jean. D’une certaine façon nous pouvons dire que Pierre cherche peut-être à se comparer à Jean. Il avait sûrement envie d’avoir lui aussi ce titre de « disciple que Jésus aimait » ; évidemment Jésus aimait aussi Pierre. Mais peut-être le sentait-il moins que Jean.

3.Nous cherchons bien souvent à nous comparer aux autres et nous envions parfois les personnes pour qui la vie spirituelle semble si facile et si douce. Nous avons sûrement autour de nous des personnes qui nous semblent pleines du Christ et nous aimerions être comme elles. Ce n’est pas ce que le Seigneur attend de nous. Chacun de nous est unique et le Seigneur a besoin de nous, tels que nous sommes, et pas comme nous voyons les autres. Il fallait saint Pierre le pape et il fallait saint Jean l’évangéliste à l’Église primitive pour porter le message du Christ. L’Église d’aujourd’hui a besoin de vous et de moi comme nous sommes, selon le plan de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as un plan unique pour ma vie et personne d’autre que moi ne pourra le mener à bien. Je veux pouvoir te rendre témoignage comme tu le veux. Aide-moi, Seigneur, à être un témoin de l’Évangile qui témoigne de ma relation unique avec toi.

Résolution

Prendre le temps de sentir l’amour spécifique de Dieu pour moi.
Frère Jérôme Dejoie, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcTxzQtz7OVFi-lyWSvaA_JfoxijFtDtE6j9jQAIba0y24PI_9Y-dbdHQUw2stE-2N6L1BU&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 23 Mai - 8:38

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« L’esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »

Dimanche 23 mai 2021
Pentecôte

Couleur liturgique : rouge


Évangile selon saint Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15


Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


Prière

Seigneur, c’est avec une grande espérance que je viens vers toi. Tu es venu chez toi, et les tiens ne t’ont pas reconnu, mais tu as promis que tous ceux qui te recevraient partageraient ta vie et, avec le secours de ton Esprit, ils la partageront dès ici-bas, même au milieu des persécutions et des obstacles qui viennent de notre lenteur à croire. Tu es cette Vérité envoyée dans le monde en ce temps où tout est relatif.

Demande

Seigneur, je sais que tu me donneras la force de résister et de ne pas être un nouveau Pilate, qui dégage toute sa responsabilité quand les choses vont mal.

Reflexion
1.« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. »
Tu nous connais parfaitement et tu sais que nous avons tout à apprendre. Tu as passé trois ans au milieu des disciples, tu as préparé le terrain, semé, tu as arrosé. Tout ce que tu as fait a été fait en pleine communion avec le Père et avec l’Esprit, mais nos cœurs ont besoin d’intelligence, de sagesse, de force et des autres dons de l’Esprit, pour aller là où tu veux nous mener.
2.« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous enseignera tout. »
Aujourd’hui, Seigneur, nous célébrons ce jour béni où l’Esprit est descendu sur les apôtres et a allumé en eux un feu qui ne s’éteindra plus. Il résistera à tous les vents, à toutes les tempêtes, à toutes les grandes marées. Je peux avoir totalement confiance. Ce feu ne s’éteindra que si, moi, je le laisse s’éteindre, si je ne l’entretiens pas, si je n’ajoute pas un peu de bois pour qu’il soit alimenté. Et ce bois que je dois lui fournir n’est rien d’autre que ta parole, tes exemples, tes enseignements et ceux que me transmet l’Église ma Mère. Que ce trésor de l’Esprit Saint, qui correspond à la semence qui germe, puisse porter beaucoup de fruit pour te glorifier.
3.« Tout ce que possède le Père est à moi. »

Tu es dans le Père et le Père est en toi. Vous êtes un et tu veux que nous soyons un avec toi. Tu veux que nous te connaissions et que nous te donnions au monde. C’est ce que tu attends de chacun de nous, là où tu l’as placé. Mais comment marcher sur tes pas et enseigner tes paroles, si je ne reste pas tout habité par ton Esprit qui « procède du Père et de toi » ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Jésus-Christ, tu es venu pour nous réconcilier avec le Père, pour faire de nous des fils adoptifs et alors, unis à lui, nous pourrons nous écrier avec lui : « Abba, Papa ».

Résolution

Prendre le temps de venir jusqu’à toi et te demander, dans une prière du plus profond de moi-même, de me laisser accueillir l’Esprit Saint que tu nous as promis.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 24 Mai - 9:13

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Marie, Mère de l’Église

Lundi 24 mai 2021
Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Jean 19, 25-34


En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé, pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.
Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.


Prière

Seigneur Jésus, après nous avoir envoyé ton Esprit Saint, tu souhaites de nouveau nous réconforter en nous rappelant que Marie est à nos côtés, qu’elle veille sur ton Église. Dans sa position maternelle, elle assure notre chemin vers toi en nous rassemblant sous sa protection.

Demande

Apprendre à accueillir Marie dans ma vie.

Reflexion
1.Après la lecture de cet Évangile, surtout du premier verset, nous viennent à l’esprit ces nombreuses mélodies qui ont chanté ce tableau : Stabat Mater. Elle se tenait là, sa Mère. Si l’Église nous propose ce passage pour cette commémoration de Marie, Mère de l’Église, c’est pour deux raisons : d’abord parce que c’est à ce moment que Jean reçoit Marie comme mère et ensuite parce que l’Église est née du côté transpercé du Cœur du Christ.
2.Alors que Jean accueillera Marie chez lui à partir de ce jour, Marie en revanche se voit confier Jean, et toute l’Église avec lui. À la maternité divine dont elle a été gratifiée à l’Annonciation, s’ajoute à cet instant une maternité spirituelle qui s’étend à travers les siècles. Il n’était pas suffisant que le Christ nous attire à lui mais il fallait encore qu’une mère commune prenne soin de nos âmes ! Comment ne pas s’émerveiller de cette délicate attention ! Le Fils console sa mère en lui donnant de nouveaux enfants. Ils sont re-nés à la vie nouvelle et portent en eux l’image vivante de son Fils. Qui mieux qu’elle pourra en prendre soin ? Qui d’autre pourra veiller sur l’enfantement toujours renouvelé des âmes en Christ ?

3.Hier, Marie était désignée comme le lieu de rassemblement de l’Église naissante. C’est autour d’elle qu’étaient réunis ceux qui allaient recevoir le Paraclet. En elle, par une grâce toute spéciale, habitaient déjà les fruits du sacrifice du Christ. Ce sang et cette eau qu’elle voit couler du côté transpercé, c’est tout d’abord pour elle qu’ils ont été versés. Ses entrailles frémissent dans ce nouvel enfantement jusqu’à ce que les âmes qui lui sont confiées aillent s’abreuver à la source d’immortalité ; maternité pleine d’inquiétude et souvent douloureuse jusqu’à ce que tous y soient rassemblés.

Dialogue avec Marie

Marie, ma mère, donne-moi de me laisser guider par tes appels pour rejoindre ton Fils.

Résolution

Prier une dizaine de chapelet pour l’unité de l’Église.
Père François Garreau, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 25 Mai - 9:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Mardi 25 mai 2021
Saint Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Église ; saint Grégoire VII, pape ; sainte Marie-Madeleine de Pazzi, vierge
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Marc 10, 28-31


Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. »


Prière

« Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? » t’a demandé le jeune homme riche (Mc 10, 17-22). Il a observé la Loi depuis sa jeunesse mais il n’éprouve pas cette joie que tu promets à ceux qui se mettent à ta suite. Pour qu’il en soit ainsi, tu lui dis de tout vendre et de le distribuer aux pauvres. Le jeune est parti « tout triste parce qu’il avait de grands biens ». Pour avoir part à ton héritage, il ne suffit pas de renoncer aux biens matériels, il faut te suivre et te laisser purifier nos pensées, nos désirs, nos actes, te laisser nous sanctifier.

Demande

Ne permets pas, Seigneur, que le découragement me gagne. Seigneur, je ne possède vraiment pas grand-chose mais je vois bien que ce qui me retient loin de toi, c’est ma personne, mon « moi ». Il me faut le quitter, il me faut te l’offrir, il me faut « tout quitter pour te suivre ». Tu sais bien que je veux te suivre mais tu sais aussi le poids de tout ce qui m’empêche d’avancer jusqu’à toi.
Seigneur, donne-moi la force de ce que tu me demandes. Seigneur, tu sais bien que tout seul, c’est impossible, mais avec toi, si je sais vivre les purifications que tu me proposeras, alors ma vie sera porteuse de fruit pour ton Royaume !


Reflexion
1.« Seigneur, nous avons tout quitté pour te suivre. »
Pierre est généreux, toute sa vie est exemplaire mais pourtant, ici, il voudrait savoir quelle sera sa « récompense ». Sa question laisse-t-elle soupçonner sinon un manque de générosité, du moins un manque de gratuité ? C’est vrai que tu as souvent répété que l’ouvrier mérite son salaire, mais Pierre n’a peut-être pas encore bien saisi de quel « salaire » il était question. Nous avons « tout » donné, dit-il, alors que devons-nous attendre ?
Tu sais bien, Seigneur, que j’ai encore bien du chemin à parcourir avant de me lancer complètement sur le chemin que tu me proposes. C’est vrai que, bien souvent, cette idée de gratuité n’est pas spontanée.
2.« En vérité je vous le dis, nul n’aura quitté maisons, frères, sœurs (…) à cause de moi et à cause de l’Évangile (…) »
Oui, il faut tout laisser et ne pas regarder en arrière. Mais tu ne demandes pas de tout quitter pour tout quitter, sur n’importe quel coup de tête. Il faut tout quitter à cause de toi et de l’Évangile pour te suivre et transmettre ton message de salut autour de nous. Ce que tu demandes de notre part, c’est une grande confiance en toi. Comme le jeune homme riche, nous sommes incapables de comprendre que le détachement demandé ne portera ses fruits que s’il est pour toi, pour te suivre toi et ton Évangile au milieu d’un monde qui semble ne pas avoir besoin de toi.
Seigneur, cette gratuité que tu nous demandes est celle des héritiers que Dieu a élus depuis avant la fondation du monde.
3.Ils recevront dès maintenant une grande quantité de frères et la vie éternelle dans le monde à venir : les premiers disciples, les premières communautés chrétiennes que nous décrivent les Actes des apôtres mettaient tout en commun et partageaient tout. Tu nous invites à faire partie de cette famille que tes apôtres et tes disciples ont rassemblée avec l’aide de l’Esprit Saint et sous la protection de Marie ta Mère. Cette communauté qui s’appelle l’Église qui fait de nous des frères et des sœurs en toi, devant Dieu le Père. Tu nous invites à partager avec tous ceux que tu choisis, avec les riches comme avec les pauvres : avec tous ceux qui sont appelés à devenir les enfants du Père. Oui, Seigneur, ceux qui écoutent ta Parole et la mettent en pratique, ceux qui espèrent et ont foi en ta parole, celle que tu as confiée à Marie ta Mère et qui est sous la protection de Joseph, son époux.
À tes disciples, tu as aussi promis des « persécutions ». Les premiers chrétiens ont reçu la force de résister aux obstacles et aux persécutions : Jacques a été décapité, Étienne a été lapidé, Barthélemy a été dépecé, les missionnaires de tous les temps ont été martyrisés pour ton nom et pour ton Évangile et le Royaume est là.
De nos jours, nous devons faire face aux idéologies, aux philosophies, aux autres religions. Il nous faut vivre courageusement les difficultés, totalement confiants en ta présence avec nous et en nous.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous as mérité la vie éternelle, la vie avec Dieu, face à face. Celle que nous avions perdue par la faute d’Adam et Ève. Seigneur, ce n’est pas une « récompense » que nous avons méritée par nos propres efforts, sacrifices ou réalisations personnelles, mais notre héritage est filiation : nous sommes fils avec le Fils et cohéritiers avec toi. Seigneur, sur ton chemin, je veux me sentir dans ta main, totalement confiant en la réalisation de ta promesse : tu es un Dieu fidèle qui ne peut se renier lui-même !

Résolution

Réciter un Magnificat en me mettant sous la protection de Marie, ma Mère très vigilante et fidèle.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcQP79UCcGQWtTCxumgPg2S3SPm1vtnH_9-3Bg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 26 Mai - 12:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré »
Mercredi 26 mai 2021
Saint Philippe Néri, prêtre
Couleur liturgique : blanc
Évangile selon saint Marc 10, 32-45
En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »
Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

 
Prière
Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons rendus dignes des promesses du ciel.
Demande
« Vous ne savez pas ce que vous demandez » nous dit Jésus dans cet Évangile. Seigneur, tu connais notre aveuglement causé par notre ignorance ou notre malice. Purifie nos demandes pour que nous puissions demander ce qui est juste et bon, ce qui te procure de la gloire. Et accorde-nous la grâce de pouvoir recevoir ce que tu veux nous donner !
Reflexion
1.Voilà la troisième fois que Jésus annonce, quasiment avec les mêmes mots, sa Passion. Les disciples entendent mais n’écoutent pas. Ils refusent de porter attention à ces paroles qui leur font peur ou qui les dérangent. Elles étaient pourtant destinées à les soutenir pendant la rude épreuve des derniers jours du Christ. L’apôtre Jean, peut-être à l’école de Marie, a sans doute longuement médité ces paroles. Il les a écoutées jusqu’à la dernière : « Et trois jours après, il ressuscitera. ». Les avoir longuement méditées et gardées à demeure en lui lui a permis de rester près de la croix avec Marie, pendant l’agonie de Jésus.
2.« Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Jésus part de nos désirs. Mais il les purifie, il les émonde. Les apôtres ont un désir bien humain de la gloire terrestre. Jésus leur propose, comme prémisses de cette gloire, de partager la même coupe que lui. Bien imprudemment pour leurs seules forces, mais certainement soutenu par l’Esprit Saint, leur désir est surnaturellement grandi : « Nous le pouvons. » répondent-ils.

3.Dans l’Ancien Testament, le prophète Michée nous enseigne : « Homme, on t’a fait connaître ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de toi : rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité, et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. » (Mi 6, Cool Dans la nouvelle Alliance, Jésus nous montre l’exemple d’un amour encore plus profond, nouveau, celui de l’abaissement dans le service ; service de tous ceux qui nous entourent sans exception : « Le Fils de l’homme est venu pour servir. »
Dialogue avec le Christ
« Jésus marchait devant eux. » Quoiqu’il arrive, et particulièrement dans l’épreuve, cette parole est une parole sur laquelle je peux asseoir ma foi. Tu es là, marchant devant moi, et tu me le confirmes avec ta toute dernière parole de l’Évangile de saint Matthieu : « Et voici que je suis avec toi pour toujours jusqu’à la fin des temps. » (Mt 28, 20) Alors, oui, je le crois, « Mon pied trébuche ! Ton amour, Seigneur, me soutient. » (Ps 93, 18)
Résolution
« Les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. » Je réfléchirai aujourd’hui aux lieux où j’ai un quelconque pouvoir. Je m’examinerai pour prendre conscience si je fais sentir mon pouvoir. Je prendrai la résolution de ne plus le faire sentir.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christ
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi


  "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcQP79UCcGQWtTCxumgPg2S3SPm1vtnH_9-3Bg&usqp=CAU
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 27 Mai - 11:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Rabbouni, que je retrouve la vue ! »

 

Jeudi 27 mai 2021

Saint Augustin de Cantorbéry, prêtre

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 10, 46-52

Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Prière

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? (…) Écoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! (…) C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N’écarte pas ton serviteur avec colère. (…) Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » (Ps 26, 1.7.9.14)

Demande

Jésus, embrase en mon cœur de vifs sentiments de foi, d’espérance et de charité, afin que je te reconnaisse comme toi l’unique Sauveur, et que je vienne à ta suite.

Réflexion

1.« Jésus sortait de Jéricho (…) »
La ville païenne de Jéricho, aux antipodes religieux de Jérusalem, s’est vue traversée par la divine miséricorde dans le visage humain de Jésus. Le publicain Zachée avait été converti (cf. Lc 19, 1-10) et une foule a reçu un message de réconciliation avec Dieu.
De la même manière, l’Évangile du salut a traversé notre histoire bimillénaire. Comme Bartimée, nous voici, à la sortie d’un passé profondément chrétien. Nous avons entendu parler de Jésus, grâce au témoignage de foi transmis de génération en génération, que l’on appelle la Tradition, mais nous n’avons pas vu son visage. Sommes-nous capables de ce même acte de foi et d’espérance que Bartimée : « Fils de David, prends pitié de moi ! » ?


2.« Appelez-le. »
Entre Jésus et Bartimée, il y a une foule : des disciples et des témoins. La foule accapare Jésus pour soi, selon la loi du plus fort, et le rend inaccessible au plus faible. Mais Jésus veut transformer cet obstacle en tremplin d’évangélisation. Le mandat d’appeler concerne tout baptisé qui se veut être disciple du Christ.
Jésus se sert de la médiation humaine pour faire parvenir l’Évangile non seulement dans l’extension spatio-temporelle de la création, mais aussi dans les profondeurs des âmes et des cœurs. « Appelez-le » veut dire : Annoncez au monde que je m’intéresse personnellement à chaque homme. Mon message de salut n’est pas un manifeste politique, mais un appel à un chemin individuel de conversion. Et moi, est-ce que j’ouvre un chemin vers Jésus ou suis-je un barrage, autant pour les autres que pour moi-même ?


3.« Va, ta foi t’a sauvé. »
La guérison que Jésus réalise sur l’aveugle est un signe très fort, car il le sort de sa nuit où il était enfermé. Jésus veut être la lumière de nos vies : « Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8, 12) Dans la nuit de mon existence et plus encore de mon péché, ne suis-je pas ce « Bartimée » ?
À l’écoute de l’appel de Jésus, les dispositions de Bartimée permettent à l’œuvre de salut de porter son fruit : en quittant son manteau, il abandonne sa vie ancienne pour se lancer vers Jésus. Il n’a rien à perdre et tout à gagner : au-delà de la vue, il trouve un idéal de vie qui donne sens et but à l’existence – la foi. En fin de compte, l’aveugle a vu ce que les voyants ne voient pas : l’âme a soif d’une rencontre de miséricorde avec le Seigneur. Lorsque Jésus m’appelle, ai-je la sensation de perdre quelque chose ? Le nouvel idéal me fascine-t-il inlassablement ou me lasse-t-il sans me fasciner ?


Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, mon Maître et Seigneur, tu traverses ma vie. Donne-moi de te voir avec foi, pour laisser les profondeurs de mon âme être pénétrées par ta grâce et pour conduire à toi ceux qui t’implorent avec insistance : «Fils de David, prends pitié de moi ! »

Résolution

Aujourd’hui je cultive la vie intérieure (vie spirituelle) pour vivre, en pensée, en présence de Jésus, dans la paix, la joie et la sérénité profondes.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi

 





 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcQP79UCcGQWtTCxumgPg2S3SPm1vtnH_9-3Bg&usqp=CAU
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 28 Mai - 5:11

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« C’est moi qui vous ai choisis, afin que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure »



Vendredi 28 mai 2021

Saint Germain


Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Marc 11, 11-25

Après son arrivée au milieu des acclamations de la foule, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il parcourut du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit pour aller à Béthanie avec les Douze. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples avaient bien entendu.
Ils arrivèrent à Jérusalem. Entré dans le Temple, Jésus se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne transporter quoi que ce soit à travers le Temple. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison sera appelée maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Apprenant cela, les grands prêtres et les scribes cherchaient comment le faire périr. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement.
Et quand le soir tomba, Jésus et ses disciples s’en allèrent hors de la ville. Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus, prenant la parole, leur dit : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : quiconque dira à cette montagne : “Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer”, s’il ne doute pas dans son cœur, mais s’il croit que ce qu’il dit arrivera, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé. Et quand vous vous tenez en prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »


Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu m’appelles à ce moment de prière. Viens transformer mon cœur, viens porter en moi des fruits extraordinaires de vie éternelle.


Demande

Jésus, viens habiter en moi !

Réflexion

1.Le récit de la purification du Temple se trouve enchâssé au milieu de l’anecdote du figuier, car Jésus y exprime le même message : il est venu instaurer un ordre nouveau. Dans les deux cas nous partons d’une situation « normale » : l’une naturelle, un figuier qui ne donne pas de fruit peu avant la Pâque juive, c’est-à-dire vers le début du printemps ; l’autre humaine, des vendeurs et des changeurs qui permettent aux juifs d’acquérir ce qu’il faut pour leur offrande. Et cependant Jésus maudit le figuier et chasse les vendeurs. Il n’est pas venu confirmer le « normal », il est venu rendre nos vies extraordinaires.

2.En chassant les marchands du Temple Jésus préfigure la nouveauté qu’il est venu instaurer dans notre relation avec Dieu. Nous n’avons plus besoin de nous racheter devant Dieu en offrant de multiples sacrifices, mais c’est Jésus lui-même qui offre le sacrifice qui nous réconcilie définitivement avec Dieu. Le salut est gratuit, il vient de la générosité surabondante de Dieu, les marchands peuvent sortir du Temple. Ce n’est pas l’homme qui essaie de gravir les échelons jusqu’à Dieu, mais Dieu qui descend, le prend dans ses bras et l’élève. 
Demandons à Dieu de déraciner de notre cœur le pélagianisme dénoncé par le pape François, cette manière de pensée que nous « achetons » notre salut en nous comportant bien. En réalité, « Nous ne sommes pas justifiés par nos œuvres ni par nos efforts mais par la grâce du Seigneur qui prend l’initiative. » (Pape François, Exhortation apostolique Gaudete et exsultate). Mais alors, suffit-il d’attendre les bras croisés que Dieu nous rachète ? Non, bien sûr, car le rachat du Christ est gratuitement offert à notre liberté et nous acceptons ce rachat en nous laissant transformer par Dieu. De fait le pape poursuit dans l’exhortation : « Pour éviter cela [le pélagianisme], il est bon de rappeler fréquemment qu’il y a une hiérarchie des vertus qui nous invite à rechercher l’essentiel. Le primat revient aux vertus théologales qui ont Dieu pour objet et cause. Et au centre se trouve la charité. »


3.Et c’est ainsi que nous pouvons retourner à notre figuier… L’homme transformé par la présence du Christ porte du fruit même à la fin de l’hiver. L’histoire de l’Église est pleine de ces fruits hors saison : la Vierge met au monde un enfant, un pêcheur de Galilée termine pape, des jeunes aux conduites dissolues deviennent des saint François d’Assise ou bienheureux Charles de Foucauld. 
Quels sont les fruits hors saison que le Christ fait porter à ma vie ? Nous pouvons en énumérer pour aider à les entrevoir, au risque de généraliser une réponse qui devrait être personnelle : le pardon, la joie de vivre, le service, l’engagement, la fidélité, l’espérance dans la souffrance, la confiance, etc. La charité est certainement le fruit hors saison par excellence. Lorsque nous vivons proches du Christ, notre feuillage se renouvelle sans cesse, car nos cœurs sont irrigués continuellement par la Parole de Dieu qui purifie et convertit, nous devenons comme les arbres du livre d’Ezéchiel qui, chaque mois, porteront des fruits nouveaux (cf. Ez 47, 12).


Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ton sacrifice sur la croix. Apprends-moi à accepter la gratuité de la Rédemption, à laisser ton amour pénétrer mon cœur, en déborder et devenir amour pour mes frères.

Résolution

Laisser le Seigneur agir en moi aujourd’hui en étant attentif à sa présence ; et ce soir essayer de discerner quels fruits il a porté à travers moi.


Frère Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcQP79UCcGQWtTCxumgPg2S3SPm1vtnH_9-3Bg&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 29 Mai - 6:38

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Par quelle autorité fais-tu cela ? »

Samedi 29 mai 2021
Saint Paul VI
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Marc 11, 27-33


Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les grands prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver. Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou alors qui t’a donné cette autorité pour le faire ? » Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela. Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. » Ils se faisaient entre eux ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Mais allons-nous dire : “Des hommes” ? » Ils avaient peur de la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète. Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela. »


Prière

Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le Roi des rois et le seul Dieu, parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande

Ô Seigneur, augmente en moi la foi !

Reflexion
1.« Par quelle autorité fais-tu cela ? »
Jésus venait juste de chasser les marchands du Temple. Un geste inadmissible, et pourtant les chefs des juifs viennent lui demander seulement une justification. Dans l’histoire du peuple d’Israël, de nombreux prophètes ont surgi, et annonçaient le message de Dieu par des signes. Peut-être ce Jésus était-il aussi un prophète, et tout ce qu’il fait de choquant serait un message de la part de Dieu ? Mais alors, était-ce vraiment Dieu qui l’envoyait ? Quel est le message, la prophétie, le sens de toutes ces guérisons, ces miracles, ces gestes incompréhensibles ? Fallait-il croire en Jésus ? Les chefs des prêtres demandent une confirmation.
2.Jean le Baptiste, le prophète
Pour Jean le Baptiste, pas de doute, c’était un prophète. En vivant dans le désert, en prêchant avec passion, en baptisant, il avait annoncé l’urgence de se convertir, de changer de vie : le Messie arrivait ! Quel est le message qu’annonce Jésus, si son autorité vient de Dieu ? Lui-même répond : « Le Royaume de Dieu est tout proche, convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Mc 1, 15) Jésus par sa vie est venu annoncer l’arrivée du Règne de Dieu parmi les hommes. Un Règne qui vaincra le péché et libérera tous les hommes de l’enfer. Un Règne d’amour et de justice, qui fera des chrétiens « un seul cœur et une seule âme » (Ac 4, 32). Un Règne dont Jésus sera Roi, que toutes les créatures serviront avec amour. « Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car vraiment je le suis. » (Jn 13, 13)
3.La réponse des juifs : « Nous ne savons pas ! »

Les chefs des prêtres ne suivirent pas Jean le Baptiste, et ne se convertirent pas. Et pourtant, ils savaient bien que c’était un prophète envoyé par Dieu. Pour Jésus, la situation est la même : leurs cœurs ne sont pas ouverts à accueillir l’Évangile. Même si Jésus leur déclarait ouvertement être l’envoyé du Père, ils ne croiraient pas. Jésus le sait, il connaît le cœur des hommes. Voilà pourquoi il ne leur répond pas d’où vient son autorité. Il leur fait voir combien leur attitude est fermée à la foi, à la parole de Dieu. « Nous ne savons pas ! » : cette réponse est aujourd’hui encore celle de l’agnostique, ou du chrétien tiède, « non pratiquant », qui ne remet pas sa vie en cause ; qui n’est pas disposé à changer sa vie et à suivre la radicalité de l’Évangile. Il préfère fermer les yeux sur le Christ, sur le Règne, sur l’Évangile.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, mon Roi, je veux te reconnaître aujourd’hui comme mon Maître et Seigneur. Tu viens de Dieu, tu es Dieu, je le crois. Et Dieu premier servi ! Donne-moi la foi, une foi solide, qui ait le courage de croire à toutes tes paroles, et de consumer ma vie sur terre à te servir. Éloigne de moi la tentation d’une vie tranquille, à l’écart de ton amour, qui est si exigeant, et si doux ! Jésus, viens régner dans ma vie. Que ce soit pour toi que je vive et que je meure.

Résolution

Aujourd’hui, je mettrai le Christ avant toute chose : la prière, les sacrements, son commandement de l’amour, avant tout le reste. Dieu premier servi.
Frère Matthieu Boo d’Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 30 Mai - 11:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Dimanche 30 mai 2021
Sainte Trinité
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Matthieu 28, 16-20


Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »


Prière

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. » (Charles de Foucauld)

Demande

Croire que Jésus a vraiment tout pouvoir et, comme conséquence, tout lui abandonner.

Reflexion
1.Nous venons de célébrer les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte et cet Évangile nous ramène aujourd’hui aux joies du temps pascal : Jésus est là, au milieu de ses apôtres et il leur donne des paroles de consolation. En effet, ces derniers mots de Jésus que nous propose l’Évangile de saint Matthieu doivent nous remplir d’une paix profonde et d’une confiance sans mesure : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre […] Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Le Christ est ressuscité et nous l’avons célébré pendant plus de quarante jours. Il a tout pouvoir et il peut donc tout faire dans ma vie. Cela doit être pour moi une immense source de joie, mais surtout de confiance et d’abandon. Je ne dois donc pas avoir peur de lui confier le volant de ma vie et de me laisser guider par sa sagesse et son amour. Il doit être le protagoniste de ma vie et je dois chaque jour renouveler ma foi, ma confiance et mon amour pour lui en me laissant conduire et ne pas douter comme certains des apôtres quand ils virent Jésus après la Résurrection.
2.« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Le Seigneur m’envoie en mission. Je ne peux pas rester enfermé dans le Cénacle, dans mon propre monde, dans mes choses à moi. Le Christ m’appelle à sortir de moi-même et à prêcher l’amour de Dieu. Tel est le sens de la fête que nous célébrons aujourd’hui : la Sainte Trinité est tout un mystère d’amour qui engendre sans cesse et renouvelle l’amour. Nous avons été créés par amour et sommes donc le fruit de ce même amour qui veut se propager sans limites et faire l’effet d’une avalanche qui grossit sans cesse et se propage dans toutes les directions. Ainsi, le Seigneur nous commande d’aimer, nous avons le devoir de faire découvrir aux autres ce trésor que nous avons trouvé.

3.Ces paroles de consolation et d’envoi en mission nous rappellent aussi les paroles de Jésus lors de la dernière cène : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. […] Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. » (Jn 15, 5.7)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à te faire confiance. Souvent, je préfère m’écouter et faire ce qu’il me plaît au lieu de te laisser guider ma vie. Bien souvent, je ne crois pas vraiment qu’en te suivant je serai vraiment heureux. J’ai souvent peur et mon amour pour toi vacille dans les moments de difficultés, quand la tentation semble trop dure à surmonter. Aide-moi à être convaincu de ton amour pour moi et à croire que toi seul peux me rendre véritablement heureux.

Résolution

Aujourd’hui, écouter la voix de ma conscience et toujours dire oui aux inspirations de l’Esprit Saint (un petit sacrifice, un acte de charité, un moment de prière, une bonne action, un sourire, etc.).
Frère George de La Cotardière, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 30 Mai - 14:48

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde »

Dimanche 30 mai 2021

Sainte Trinité

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 28, 16-20

Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Prière

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. » (Charles de Foucauld)

Demande

Croire que Jésus a vraiment tout pouvoir et, comme conséquence, tout lui abandonner.

Réflexion

1.Nous venons de célébrer les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte et cet Évangile nous ramène aujourd’hui aux joies du temps pascal : Jésus est là, au milieu de ses apôtres et il leur donne des paroles de consolation. En effet, ces derniers mots de Jésus que nous propose l’Évangile de saint Matthieu doivent nous remplir d’une paix profonde et d’une confiance sans mesure : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre […] Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Le Christ est ressuscité et nous l’avons célébré pendant plus de quarante jours. Il a tout pouvoir et il peut donc tout faire dans ma vie. Cela doit être pour moi une immense source de joie, mais surtout de confiance et d’abandon. Je ne dois donc pas avoir peur de lui confier le volant de ma vie et de me laisser guider par sa sagesse et son amour. Il doit être le protagoniste de ma vie et je dois chaque jour renouveler ma foi, ma confiance et mon amour pour lui en me laissant conduire et ne pas douter comme certains des apôtres quand ils virent Jésus après la Résurrection.


2.« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Le Seigneur m’envoie en mission. Je ne peux pas rester enfermé dans le Cénacle, dans mon propre monde, dans mes choses à moi. Le Christ m’appelle à sortir de moi-même et à prêcher l’amour de Dieu. Tel est le sens de la fête que nous célébrons aujourd’hui : la Sainte Trinité est tout un mystère d’amour qui engendre sans cesse et renouvelle l’amour. Nous avons été créés par amour et sommes donc le fruit de ce même amour qui veut se propager sans limites et faire l’effet d’une avalanche qui grossit sans cesse et se propage dans toutes les directions. Ainsi, le Seigneur nous commande d’aimer, nous avons le devoir de faire découvrir aux autres ce trésor que nous avons trouvé.


3.Ces paroles de consolation et d’envoi en mission nous rappellent aussi les paroles de Jésus lors de la dernière cène : « Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. […] Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. » (Jn 15, 5.7)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à te faire confiance. Souvent, je préfère m’écouter et faire ce qu’il me plaît au lieu de te laisser guider ma vie. Bien souvent, je ne crois pas vraiment qu’en te suivant je serai vraiment heureux. J’ai souvent peur et mon amour pour toi vacille dans les moments de difficultés, quand la tentation semble trop dure à surmonter. Aide-moi à être convaincu de ton amour pour moi et à croire que toi seul peux me rendre véritablement heureux.

Résolution

Aujourd’hui, écouter la voix de ma conscience et toujours dire oui aux inspirations de l’Esprit Saint (un petit sacrifice, un acte de charité, un moment de prière, une bonne action, un sourire, etc.).

Frère George de La Cotardière, LC
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi

 




 "  Méditations sur les textes du Jour " Z
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 31 Mai - 7:34

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


La Visitation

Lundi 31 mai 2021
Visitation de la Vierge Marie
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Luc 1, 39-56


En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


Prière

En ce jour, avec Marie, Seigneur, mon âme t’exalte et mon esprit tressaille de joie en toi, Dieu mon Sauveur, parce que tu m’as regardé et parce que tu as fait pour moi de grandes choses. Je te loue, ô mon Dieu, pour ton amour et ta sollicitude.

Demande

Envoie ton Esprit, Seigneur, et renouvelle tout mon être, fortifie ma foi et donne-moi de voir avec tes yeux les merveilles que tu accomplis chaque jour pour moi.

Reflexion
1.Avant la rencontre de Marie et d’Élisabeth que nous fêtons aujourd’hui, Luc avait pris le soin de raconter l’apparition de l’ange à Zacharie dans le temple. Zacharie, mari d’Élisabeth, était prêtre et officiait dans le Saint des saints lorsque la naissance d’un fils prophète lui avait été annoncée. Sa réaction empreinte de doute et de méfiance accentue le contraste avec la réaction de Marie qui, elle, avait répondu à l’ange avec toute sa foi. Zacharie avait argumenté en s’appuyant sur « l’impossible humain » (impossible d’avoir un fils à son âge et celui de son épouse), alors que Marie avait accepté de se livrer au « tout possible divin » (car « rien n’est impossible à Dieu », lui avait dit l’ange). De n’avoir pas su écouter, Zacharie se trouve contraint au silence. Quant à Marie et Élisabeth, qui ont su écouter et discerner les signes de la présence et de l’action de Dieu, les voilà toutes les deux habitées par l’Esprit Saint qui leur donne de jubiler et d’exprimer leur joie dans un des dialogues les plus magnifiques de l’Évangile.
C’est en effet à Élisabeth que l’on doit quelques-unes des plus belles paroles du Je vous salue Marie : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. » Marie est « bénie entre toutes les femmes » au sens de « parmi » les femmes. Oui, Marie doit être regardée comme la femme la plus humaine qui soit. Ses qualités de toute sainte, vierge et immaculée ne l’ont pas privée du combat spirituel qui marque toute vie croyante et qu’elle exprime dans le Magnificat.

2.Le Magnificat n’est pas une prière douce et conformiste. Bien au contraire ! Si Marie fait preuve d’une profonde simplicité (« Il a regardé l’humilité de son esclave »), elle sait aussi affirmer sans fausse humilité que toutes les générations à venir garderont son souvenir en raison des grandes choses que Dieu tout-puissant a faites pour elle.
La suite de son cantique décrit un fantastique jugement lors duquel Dieu rétablit pleinement toute justice en rendant à chacun selon ce qui lui est dû. La miséricorde est donnée à ceux qui craignent Dieu – d’une crainte toute empreinte de confiance filiale. Son bras fort confond les orgueilleux. Les grands et les puissants de ce monde qui se sont élevés au-dessus des autres se voient ramenés à la vérité de leur condition de créature. Quant aux humbles, les voilà relevés. Les riches et les affamés voient leur situation inversée. Quant à Israël, le peuple de l’alliance qui attendait l’ultime réalisation des promesses divines déjà annoncées à Abraham, le voilà comblé, car Dieu s’est souvenu de lui.
Ce qui est extraordinaire, c’est que Marie entonne cette proclamation de victoire alors que le Sauveur… n’est même pas encore né ! En fait, il lui est donné de voir dans la foi la volonté de Dieu qui repose sur l’enfant qu’elle porte déjà en son sein. Marie sait, du savoir et de la certitude que donne la foi, que Dieu fait toujours ce qu’il dit. Son Magnificat découle tout entier de la profonde confiance qu’elle a toujours eue en les paroles que l’ange lui a adressées à l’Annonciation : « Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin. » (Lc 1, 32-33)

Dialogue avec Marie

Marie, apprends-moi à recevoir Jésus et à l’accueillir dans ma vie, à le laisser agir et à lui faire confiance. Apprends-moi à me réjouir de sa présence, même si le plus souvent elle est silencieuse.

Résolution

Avec Élisabeth, prier trois Je vous salue Marie pour les membres de ma famille ou pour mes amis qui ne connaissent pas le salut qui leur a été donné en Jésus.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christ
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcSo3M6KZusaPwPnxXv6fl7YWc5A5cpLvNwl3A&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 1 Juin - 8:16

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


Jésus, tu es toujours vrai

Mardi 1er juin 2021
Saint Justin, martyr
Couleur liturgique : rouge


Évangile selon saint Marc 12, 13-17


En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.


Prière

Que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur pour que nous percevions l’espérance que donne son appel (cf. Ep 1, 17-18).

Demande

Vivre selon la vérité, selon le Christ.

Reflexion
1.Dans l’Évangile, nous voyons que des pharisiens et des hérodiens veulent piéger Jésus. Ils ont la langue fourchue et cependant ce qu’ils affirment du « Maître » est vrai. Dans leur hypocrisie, ils ne le croient sans doute pas, mais écoutons-les et contemplons le Christ. Ils disent : « Tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. »
Jésus ne considère pas les gens selon l’apparence mais il est toujours vrai. Le regard de Jésus sur nous est selon la vérité, selon qui nous sommes, notre vérité la plus profonde. Il est Dieu, il voit tout, il sait tout, non comme un juge sévère et sans cœur ou un gendarme, mais comme un père aimant son petit enfant. C’est ce qui faisait que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus n’avait pas peur du regard de Dieu sur elle. Et ce n’était pas parce qu’elle était parfaite ! Elle avait une immense confiance en ce Père qu’elle chérissait tant, mais surtout qui la chérissait, elle !
Imaginez comment ce Père vous regarde, maintenant. Quel est le regard sur moi auquel je donne le plus d’importance ? Celui de ceux qui m’entourent ? Mon patron ? Moi-même ? Notre Père du ciel ?
2.Jésus ne se laisse influencer par personne, mais il est toujours vrai. Après le regard du Christ, nous passons ici à ses actes. Il est vrai homme, doté d’une conscience de lui-même, d’une conscience de ses actes, de ses sentiments et émotions, conscient des influences qui l’animent.
Nous sommes constamment influencés, puisque nous sommes des êtres sociaux, faits pour la relation avec les autres, pour la communion. Comme nous tous, il est doté encore de liberté et de volonté. Le Christ agit toujours selon deux aspects : l’amour pour son Père et l’amour pour nous. Toute sa vie est une existence pour l’autre, un don total. Il peut se donner, parce qu’il se possède. Comment donner ce que l’on ne possède pas ? Il nous révèle le sens de notre liberté, qui n’est pas une liberté absolue et sans limites – cela c’est de la science-fiction – mais une liberté pour aimer. Ma capacité de choisir entre accomplir une chose ou une autre, c’est en fait une capacité pour aimer. Seuls les êtres libres peuvent aimer. Essayez de forcer quelqu’un à vous aimer, le résultat ne sera pas de l’amour ! Jésus est toujours vrai dans son amour pour ceux qui l’entouraient il y a deux mille ans, et pour nous aujourd’hui.  

3.Qu’est-ce qui influence mes actions ? Et par quoi ou par qui voudrais-je être influencé ?  Jésus enseigne le chemin de Dieu selon la vérité. Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper. Il est le seul de toute l’humanité qui ait osé déclarer : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14, 6) Ce chemin de Dieu signifie la manière de vivre selon Dieu, selon la justice de Dieu ainsi que le chemin qui mène à Dieu. Donc si nous regardons et écoutons le Christ et apprenons de lui, nous atteindrons Dieu et si nous vivons en enfants de Dieu, nous vivrons déjà en partie le ciel sur la terre, le ciel dans notre vie de tous les jours. Certes, pas encore pleinement, mais réellement. Nous avons soif de vérité et d’absolu, peut-être encore plus lorsque nous sentons la confusion de notre société, alors écoutons celui qui a dit : « Alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32) et « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres » (Jn 8, 12).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, que je vive sous ton regard et selon la vérité. Que mes décisions soient prises en fonction de toi. Fais que je vive de plus en plus libre, de cette liberté intérieure qui permet d’aimer plus le Père et tous les hommes.

Résolution

Prendre un moment seul pour prendre conscience de la manière dont me regarde le Père du ciel, Dieu qui m’aime. Rester un moment sous ce regard, juste lui et moi.
Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christ
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcTrRU5mKA8GsUGwML1TCeP-UoDIdSOBpouFmA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 2 Juin - 9:38

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »

Mercredi 2 juin 2021
Saint Marcellin et saint Pierre, martyrs
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Marc 12, 18-27


En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. Ils l’interrogeaient : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une femme, mais aucun enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Il y avait sept frères ; le premier se maria, et mourut sans laisser de descendance. Le deuxième épousa la veuve, et mourut sans laisser de descendance. Le troisième pareillement. Et aucun des sept ne laissa de descendance. Et en dernier, après eux tous, la femme mourut aussi. À la résurrection, quand ils ressusciteront, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Jésus leur dit : « N’êtes-vous pas en train de vous égarer, en méconnaissant les Écritures et la puissance de Dieu ? Lorsqu’on ressuscite d’entre les morts, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme les anges dans les cieux. Et sur le fait que les morts ressuscitent, n’avez- vous pas lu dans le livre de Moïse, au récit du buisson ardent, comment Dieu lui a dit : Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Vous vous égarez complètement. »


Prière

Je crois en toi, Seigneur, augmente ma foi. Je crois que tu es le Dieu de la vie, celui qui me la donnes en plénitude.

Demande

Augmente ma foi en la Résurrection.

Reflexion
1.« Si un homme a un frère qui meurt (…) »
La Bible n’atténue pas la tragédie de la mort. La vie vient de Dieu et le désir d’être qui habite l’homme est sacré, il est l’empreinte de sa vocation à la vie divine. La plupart des religions et des philosophies proposent la modération du désir, un sage contentement de ce qui est humainement accessible, voire l’extinction de tout désir pour anéantir la souffrance et la frustration. Le christianisme, en revanche, exalte cet appel à vivre en plénitude, il invite à y entrer pleinement, à découvrir toujours plus ce que signifie cette vie que nous avons reçue comme don de Dieu. La mort du Christ sur la croix n’est pas la célébration de la mort, mais au contraire sa défaite. Elle est l’évènement où Dieu lui-même nous révèle que le sens profond de la vie va au-delà de la simple existence biologique et se trouve dans l’amour. Elle est la victoire de la vie – devenue don de soi – sur la mort.
2.Dans l’Ancien Testament, la mort est un drame car elle nous coupe de toute possibilité de relation. Elle est la solitude extrême, l’isolement définitif. Et nous avons parfois fait l’expérience qu’une vie pleine, celle que l’on voudrait prolonger indéfiniment, n’est pas celle des jours tristes d’ennui, de routine ou de solitude, mais celle des heures passées à aimer, où le monde et l’existence nous semblent beaux simplement parce qu’une personne est à notre côté. La Résurrection que nous offre le Christ n’est pas une prolongation illimitée de ce que nous avons déjà, elle est la restauration et l’élévation de notre capacité d’aimer et d’entrer en relation, jusqu’à entrer en communion avec tous nos frères et Dieu lui-même.
3.« En ce temps-là, des sadducéens – ceux qui affirment qu’il n’y a pas de résurrection – vinrent trouver Jésus. »

Peut-être qu’à la base de l’incrédulité des sadducéens et de nos contemporains au sujet de la Résurrection, il y a parfois une conception irrecevable de la vie après la mort. Si elle ne signifie qu’un prolongement infini de notre vie terrestre, elle est difficilement attirante. Si elle est une espèce de carotte pour supporter une existence inconsistante, elle est alors franchement inacceptable. Notre résurrection n’est pas évènement confiné à la fin de notre ligne du temps, mais elle est l’aboutissement d’un processus qui s’affirme à chaque fois que nous rencontrons le Christ. Elle n’est pas un dénigrement de notre vie terrestre mais, au contraire, son élévation à un niveau supérieur. Ce n’est pas simplement un ajout quantitatif, c’est un saut qualitatif à un autre style de vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente ma foi en la Résurrection. Aide-moi à croire que la vie éternelle a déjà commencé en moi et que bientôt nous serons ensemble au ciel.

Résolution

Prier pour les défunts.
Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 3 Juin - 7:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



Le royaume éternel

Jeudi 3 juin 2021

Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 12, 28b-34

En ce temps-là, un scribe s’avança pour demander à Jésus : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière

Seigneur, le monde dans lequel nous vivons a perdu le sens de la vie éternelle à laquelle nous sommes appelés. Avec ta grâce, permets-nous de retrouver la véritable finalité de notre existence et reconnaître les maux qui nous en éloignent.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce de répondre à la question de la place que tu occupes aujourd’hui dans le monde et dans ma vie. Que la réponse à ces questions me permette d’inviter ceux que je connais à méditer sur la gloire que tu promets à notre humanité et sur les mystères de notre foi chrétienne.

Reflexion

Dans son Évangile, Marc rappelle différentes questions traitées par Jésus lors de son ministère à Jérusalem. Ici, il est question des conditions de l’alliance avec Dieu permettant aux hommes de vivre dans l’amour de Dieu et du prochain : relation profonde avec le Créateur tout en sauvegardant la liberté de leurs actes. Ces préceptes ont été promulgués pendant l’Exode et sont un appel à l’amour de Dieu et à la charité entre les hommes. Ils préservent la liberté des actes humains et structurent la relation entre les hommes.

1.« Un scribe s’avança pour demander à Jésus : quel est le premier de tous les commandements ? »
Au temps des rabbins, les fidèles juifs avaient souvent l’habitude de mettre tous les commandements sur le même plan mais pour d’autres, en revanche, le point central de leurs actions et de leurs méditations se situait au niveau de la conscience et de la mémoire, de l’intuition et de la force morale. Pour eux, toute la personne était mobilisée pour tendre vers Dieu avec le meilleur d’elle-même : cependant tout semblait encore relativement imprécis.
Jésus répond en annonçant le premier commandement qui doit orienter et diriger toutes les pensées, les réflexions et les actions du croyant fidèle : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. »
Et aussitôt après, citant le passage du Livre du Lévitique (Lv 19, 18), Jésus ajoute :


2.« Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
C’est le second commandement qui, bien que distinct, est inséparable du premier : on ne peut pas aimer Dieu notre Père sans aimer notre prochain que Dieu a créé comme nous et qui est à côté de nous. Inséparables et complémentaires ces deux commandements ne se remplacent cependant pas mutuellement. Plus on est près de Dieu, plus on doit être proche de nos semblables. « La charité, c’est tout sur la terreet l’on est sainte dans la mesure où on la pratique. »(Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Méditation sur les mystères du rosaire)
Aimer Dieu, c’est vivre selon sa Parole, c’est reconnaître le sens de ses commandements et vivre en respectant le prochain comme nous souhaiterions, nous aussi, être respectés. D’où la conclusion du scribe : « (…) aimer son prochain comme soi-même vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »


3.« Jésus (…) lui dit : tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Cette remarque est la conclusion absolue de la condition pour vivre notre foi dans la véritable charité et le respect des autres. Aujourd’hui, comme toujours, les conditions de vie obligent à vouloir vivre ce don de soi dans tous les domaines. Le plan est simple mais difficile. Le pape émérite Benoît XVI écrit : « C’est dans la croix qu’on peut contempler cette vérité » tandis que sainte Catherine de Sienne (1347-1380) écrivait : « L’âme ne peut vivre sans amour, elle veut toujours aimer quelque chose, parce qu’elle est faite d’amour. »
Donc, la remarque finale de Jésus est, aujourd’hui encore, bel et bien d’actualité même si le côté consommateur de notre comportement actuel ne le respecte pas au milieu des mouvements de population dans le monde actuel vivant toujours plus vite.


Dialogue avec le Christ

Serions-nous « loin du Royaume de Dieu » ? Nous sommes des citoyens du monde de Dieu mais ce monde – depuis des temps lointains – n’est plus tellement celui de notre Père créateur. Il est grand le chemin, elle est étroite la porte et ils sont peu nombreux ceux qui s’y engagent et qui y demeurent. Il est facile de se laisser entraîner dans le tourbillon. Seigneur, chaque âme a de la valeur pour toi. Garde-moi près de toi et préserve-moi du faux pas !

Résolution

Je prierai Marie, la très sainte Vierge, de me garder près du Cœur de son Fils.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 4 Juin - 15:23

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? »

Vendredi 4 juin 2021

Sainte Clotilde

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 12, 35-37

En ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.

Prière

Merci, Seigneur, de me permettre de commencer ce moment de prière. Mon âme a soif de toi ! Je m’approche du puits de ta grâce, je viens puiser cette eau que tu offres au monde. Sur la croix, toi aussi, tu m’as déclaré ta soif, je viens pour t’offrir l’eau de ma présence et de mon amour.

Demande

Apprends-moi à te reconnaître comme mon Seigneur et mon Dieu.

Reflexion

1.« Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? »  
David est le roi de l’apogée d’Israël ; avec Salomon, il représente la gloire du peuple élu. Les Juifs voudraient un retour au temps de David : à la richesse, à la réussite militaire, à la grandeur. Mais Jésus promet plus : c’est Dieu lui-même qui vient ! Les scribes et les pharisiens comprennent que cette promesse implique de renoncer à une foi et un espoir matérialistes, politiques, mondains. Ils ne considèrent que le renoncement à leur rêve politique, sans entrevoir le bénéfice bien plus grand que Jésus apporte : la présence de Dieu qui donne sens à la vie elle-même.


2.Le Messie doit-il donc être le fils du plus grand de nos rois, ou est-il son Seigneur ? Derrière cette polémique juive se cache une décision cruciale pour le croyant. Mon espérance est-elle déterminée, engendrée par ce qui m’a précédé ? Ou bien est-ce que je laisse à Dieu la possibilité de créer quelque chose de totalement nouveau ? Notre Sauveur n’hérite pas de la dynastie des forces et pouvoirs des temps anciens, il est d’une autre lignée, il joue dans une autre division. Nous sommes tous fils des générations passées, nous portons leurs richesses et leurs tares, nous sommes en partie conditionnés par notre histoire. Mais Jésus vient engendrer une vie complètement nouvelle, il nous libère des chaînes du péché et nous entraîne dans l’éternelle jeunesse de Dieu.

3.Le Messie est Seigneur, fils de Dieu, et pourtant il se dit lui-même « fils de l’homme ». Il est vraiment né de la Vierge Marie et les Évangiles énumèrent consciencieusement sa généalogie. Il apporte le nouveau, certes, mais sans remplacer l’ancien. Il vient insérer sa vie nouvelle dans notre vie à nous, notre vie de pécheur, notre histoire avec ses travers. Dieu aime les vieilles pierres, il construit du neuf avec l’ancien, il ne jette rien mais transforme, transfigure.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, merci de m’avoir envoyé le Christ, ton Messie. Apprends-moi à le reconnaître, à le suivre, à me laisser guider par sa voix.

Résolution

Me confesser avec la conscience que Dieu vient me renouveler.

Frère Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur





 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 5 Juin - 9:30

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Les deux piécettes de la veuve

Samedi 5 juin 2021
Saint Boniface, évêque et martyr
Couleur liturgique : rouge


Évangile selon saint Marc 12, 38-44

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. » Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie. Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière

Jésus, me voici devant toi, tout simplement dans le silence. À travers ton Évangile, je viens t’écouter et te contempler.
Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, Que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen.

Demande

Apprends-moi, Seigneur, la vraie mesure de l’amour.

Reflexion
1.Ce petit texte met en miroir deux sortes de personnes ou plutôt deux attitudes. Il y a d’un côté ceux que l’on remarque, ceux que l’on regarde, ceux sur qui l’on porte notre regard. De l’autre côté, il y a les autres, ceux qui sont invisibles, ceux dont on ne remarque même pas la présence. Jésus invite à se méfier des premiers et à s’intéresser aux seconds.
Au premier groupe appartiennent les scribes, c’est-à-dire les spécialistes de la religion, ceux qui connaissent les Écritures par cœur et ceux qui les recopient, ceux qui les commentent. Ils sont si savants que tous, parmi le peuple, les connaissent. On va à eux pour leur demander conseil et pour leur poser toutes sortes de questions concernant la loi juive. Mais celle-ci touchait également à toutes les dimensions de la vie quotidienne en société.
Les scribes rendaient donc des services d’écriture pour établir les documents officiels, tels des contrats de mariage, d’achat, de vente, etc. Ils sont salués de tous sur les places publiques, car ils sont connus de tous. Ils accèdent aux places d’honneur, tant dans la synagogue que dans les grands dîners en société. Jésus dit que s’ils sont richement vêtus, c’est parce qu’ils dévorent les biens des veuves ; une façon de dire qu’ils s’enrichissent sur le dos des plus pauvres.
Qu’est donc une veuve, dans la société juive du premier siècle, sinon une femme sans couverture sociale ni juridique, à la merci de tous ceux qui voudront la voler et sans vraiment la possibilité de se défendre ?
2.C’est justement vers cette deuxième catégorie de personnes que le texte invite maintenant le lecteur à se tourner. Jésus est assis dans l’enceinte du Temple, face au trésor. C’est là que tout bon Juif vient faire son offrande. Jésus semble prendre plaisir à observer ceux qui passent. Il y a foule, nous dit l’évangéliste. Les pièces de monnaie qui tombent dans le tronc provoquent un incessant cliquetis. Parmi cette foule, il y avait de nombreux riches que l’on reconnaissait bien sûr à leurs vêtements, ce qui ne va pas sans nous rappeler les scribes à peine décrits il y a un instant. Ceux-là mettaient une grande quantité de pièces, ce qui était bien entendu manifeste aux yeux de tous. Pourtant, l’attention de Jésus est tout accaparée – non par un de ces riches personnages qui déposait une grosse quantité de pièces – mais à l’inverse par une pauvre veuve. Elle aussi était reconnaissable à son vêtement. Pourtant, lorsqu’elle a déposé ses deux piécettes, le cliquetis a résonné si faiblement dans le tronc que personne n’y a prêté attention. Personne, sauf Jésus. Il fait même appeler et réunir ses disciples pour les faire assister à la scène : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. » Que voit donc Jésus en elle ? Probablement une générosité authentique en comparaison avec ceux dont le nombre impressionnant de pièces fait beaucoup de bruit mais qui donnent de leur surplus. Cela démontre bien que ce n’est pas la quantité, mais la qualité du don qui compte.

3.Parlons encore de cette qualité du don. Jésus dit qu’elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. Pourquoi a-t-il été particulièrement interpellé par ce geste ? Probablement parce qu’elle anticipe le geste même que va poser Jésus à peine quelques heures après. Oui, cette rencontre au Temple est la dernière avant que Jésus n’entre dans sa Passion. Le don total de cette femme a dû émouvoir Jésus jusqu’aux entrailles. Elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre et Jésus va donner toute sa vie. Ne dit-on pas que la mesure de l’amour est de n’avoir point de mesure ? Osons imaginer que Jésus a puisé force et courage dans le geste de cette veuve anonyme qui a certainement dû le propulser vers le grand et parfait don de lui-même qu’il s’apprête à vivre !

Dialogue avec le Christ

Jésus, je suis comme l’un de tes disciples qui s’émerveille devant cette scène inattendue. Donne-moi de saisir avec le cœur l’intensité de ce moment. Donne-moi de comprendre tes sentiments. Donne-moi la grâce d’un don de moi-même aussi total en ce jour.

Résolution

Aujourd’hui, je porterai mon attention sur une personne à laquelle je n’ai jamais été attentif, cherchant à découvrir quelque chose de beau en elle.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==

Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 6 Juin - 11:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Ceci est mon corps, ceci est mon sang »

Dimanche 6 juin 2021
Le Saint-Sacrement

Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Marc 14, 12-16.22-26


Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Il envoie deux de ses disciples en leur disant : « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire : “Le Maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?” Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas.
Faites-y pour nous les préparatifs. » Les disciples partirent, allèrent à la ville ; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.


Prière

Je t’adore, ô mon Dieu, tu es mon Seigneur. Par la présence réelle et perpétuelle de ton Fils dans le sacrement de l’autel, tu demeures souverain de nos vies tant éprouvées par les puissances des ténèbres. En toi, ô Dieu, nous jetons l’ancre et mettons tout notre effort pour maintenir le vaisseau de l’Église aux commandes de ton Esprit. Dieu, viens à mon aide, Seigneur, à notre secours. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Demande

Père, tu as donné ton Fils pour nous sauver. Accorde-nous de l’accueillir dans notre vie, par le don de ton Esprit, et de le suivre d’un cœur sans partage sur le chemin d’éternité, car il est notre Berger, notre Sauveur, notre Seigneur. Amen.

Reflexion
1.La solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ ravive et réactualise la Pâque du Christ, pour nous en faire bénéficier des fruits et des mérites jaillissant de la Passion, de la mort et de la Résurrection de notre doux et très aimé Sauveur. Par l’adoration des fidèles et la sainte communion des âmes en état de grâce, l’Église tout entière a part à la gloire de la Résurrection.
Alors que deux mille ans plus tard, nos vies rachetées par le Sang du Christ sont encore confrontées aux combats du temps présent, le Corps du Christ ressuscité dont nous sommes les membres se constitue en forteresse inébranlable du royaume de Dieu, dont le Nom est sanctifié sur la terre comme au ciel.
Est-ce que je glorifie Dieu en cherchant à l’adorer en son Eucharistie ? Est-ce que dans les temps de joie je pense à rendre grâce à Dieu ?
2.La narration évangélique détaillée du repas pascal de Jésus avec ses apôtres évoque le caractère transcendant de cet événement. Le repas semblait prosaïque, mais son symbolisme perce la carapace visible des faits pour marquer profondément l’histoire de cette terre de son symbolisme.
En participant à l’Eucharistie, est-ce que mon âme se laisse entraîner dans cette dynamique transcendante ?
Cette dernière soirée des apôtres avec Jésus au Cénacle a quelque chose de particulier : par les déclarations solennelles du Maître, elle résume à la fois l’histoire sainte d’Israël et elle l’achève dans l’annonce de l’Alliance en son Sang, c’est-à-dire la vie livrée et offrande pour le salut des hommes. C’est Jésus-Christ lui-même qui nous représente auprès du Père, là où nous avons failli aux promesses.
3.Communier au Corps du Christ est un don de grand prix et comprend de nombreuses dimensions. Don du ciel, au prix du sang du Fils unique. Le Père éternel assume la mort du Fils, là où il a épargné à Abraham celle de son fils Isaac. Don de l’ardente et confiante charité de Dieu dans une vie livrée aux mains des hommes pour leur salut, là où Dieu (le vrai, l’unique) est rejeté, son amour méprisé, ses bienfaits emmagasinés et non partagés.

La communion comporte de nombreux risques aussi : Dieu livre le don le plus sublime, le Corps de son Fils, au risque d’être profané, instrumentalisé, politisé, négligé ou ignoré. L’âme de son côté communie souvent sans se rendre compte de sa possible ambiguïté à servir deux maîtres, de se réserver un petit coin d’égoïsme où Dieu n’est pas le bienvenu… Lorsque je communie est-ce que je suis entièrement donné au Christ et aux autres ? Est-ce que je me complais dans certaines incohérences que je sais habilement justifier ?

Dialogue avec le Christ

Merci et pardon, mon Jésus, pour ta délicieuse bonté, souvent incomprise et banalisée. Merci et pardon, mon Jésus, pour ta générosité à laquelle mon cœur rugueux et étriqué répond d’un écho estompé ou déformé. Merci et pardon, mon Jésus, pour ton indulgence qui trouve mon âme parfois impétueuse et inquiète. Dis seulement une parole, Seigneur, puisque je ne suis pas digne de te recevoir. Ta Parole me sauve, m’apaise et ouvre en moi la porte de l’esprit, pour accueillir ta douce présence. Amen.

Résolution

Une visite silencieuse au Saint-Sacrement ce jour ou durant la semaine.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " 7zZqxpVj5emRPNMNKCLVWMimKrJobpBrpUSsa0qXQsIkxbnlI5OrVcvEOQAvfw6p2tSoyv7CkSobOg-RK-mi2j0zxh6SQHyrhkFfyYm6erKRAJKcZBIAGFcsjWfTpFztHqjtIF9fKXTgmPveW0FQcdON_gtUL6by0RWEmT-gKuht2PiLf4Pif-J4xIBaoDKMnoVZXUA
Pastorale des adolescents – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 7 Juin - 9:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol

 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Heureux les pauvres de cœur »

Lundi 7 juin 2021
Saint Gilbert


Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »


Prière

« Apprends-nous, Seigneur, à vivre selon les Béatitudes, clés d’or, clés de vérité. Apprends-nous à distinguer, grâce à elles : l’essentiel de l’accessoire, l’important du dérisoire, l’éternel de l’éphémère et le primordial du secondaire. Délivre-nous de toutes les peurs : la peur d’être dupe, la peur de perdre un privilège, la peur de manquer, la peur de souffrir. Alors nous pourrons nous livrer entièrement aux Béatitudes et entrer ainsi dans ton Royaume, le Royaume de l’amour. Ainsi soit-il. » (Gilbert Cesbron) 


Demande

Seigneur Jésus, donne-moi un cœur semblable au tien !

Reflexion
1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, nous retrouvons Jésus et ses disciples sur une montagne. C’est de cette hauteur que le Christ prononce son sermon sur la montagne recueilli par l’évangéliste saint Matthieu. Il offre un condensé de son enseignement en tant que Messie. Il commence son discours par les huit béatitudes. Étant donné le contexte, Jésus semble se mettre à la place de Moïse qui gravit la montagne pour recevoir les dix commandements et ensuite les transmettre à son peuple.
Mais, contrairement aux dix commandements, les huit béatitudes ne sont pas à la forme impérative. Le Seigneur ne dit pas de faire ceci ou cela ou de ne pas faire ceci ou cela. Il invite ses disciples à adopter une certaine manière d’être. Il veut que nous ne soyons pas seulement dans l’agir, comme nous en avons l’habitude aujourd’hui dans notre monde surchargé d’activités, mais de choisir un certain style de vie en tant que disciples. Nous pouvons dire que les huit béatitudes sont une description de sa manière d’être en tant que Messie et Fils de Dieu et il nous invite à le suivre et à l’imiter. Ces béatitudes sont donc une description de l’âme même d’un disciple du Christ.
2.En commençant chaque béatitude par le qualificatif « Heureux », le Christ veut nous aider à comprendre que le chemin qu’il propose pour notre vie de disciple est un chemin qui mène au bonheur. Vivre les béatitudes, bien que difficile dans certaines circonstances, ne manquera pas de nous apporter une joie profonde, celle d’être en communion avec le Seigneur et de partager sa propre vie. Jésus n’est pas un gourou qui nous promet un bonheur facile ou utopique. Il ne cache pas les difficultés du chemin lorsqu’il énumère ces belles vertus chrétiennes, telles que la douceur, la paix, la miséricorde, la pauvreté et la pureté du cœur. Parfois elles nous mèneront à la faim et la soif de la justice quand celle-ci manquera à notre égard. En d’autres occasions elles pourront même nous mettre en situation de persécution. Il nous arrivera peut-être de pleurer.

3.Le Seigneur nous rappelle que les difficultés du monde présent ne dureront qu’un temps. En revanche, sa tendresse et son amour pour nous est de toujours à toujours : « Mais l’amour du Seigneur, sur ceux qui le craignent, est de toujours à toujours, et sa justice pour les enfants de leurs enfants. » (Ps 102, 17) Après l’épreuve, nous serons consolés. Dieu nous rassasiera en voyant notre détresse. Il nous appellera ses fils et ses filles. Il nous donnera la terre en héritage et, encore mieux, il nous offrira une place dans son Royaume ! Voilà l’espérance qui est la nôtre, celle d’avoir le Seigneur à nos côtés quoi qu’il arrive et de savoir que la victoire finale sera toujours la sienne sur le mal et le péché. Rendons grâce au Seigneur !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour le don de ces huit béatitudes. Elles sont un phare qui me guide pour être davantage comme toi. Viens me transformer pour que je puisse vivre ma vie selon l’esprit qu’elles incarnent, ton Esprit. Je veux être doux et miséricordieux comme toi. Je veux avoir un cœur pur et pauvre comme le tien. Je veux devenir un artisan de paix dans ma famille et sur mon lieu de travail. J’ai faim et soif de la justice, de ta justice, Seigneur. Accompagne-moi dans l’épreuve, lorsque je pleure, lorsque je me sens persécuté pour que je puisse avoir la force de persévérer dans ma foi. Merci, Seigneur, parce qu’avec toi je suis certain d’être sur le chemin du vrai bonheur.

Résolution

Faire une relecture de ma vie et voir quelle béatitude j’ai besoin de faire grandir en moi. Prendre ensuite une résolution concrète pour la mettre en pratique aujourd’hui.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcS2C9wYeibwQQ-ecfvVEWSeRPKuxtDq6I3zyA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 8 Juin - 6:24

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
Le sel de la terre et la lumière du monde
Mardi 8 juin 2021
Saint Médard
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 5, 13-16


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »


Prière

Seigneur, tu t’adresses à tes disciples qui veulent partager la vie que tu mènes au milieu d’eux. Mais tu veux qu’ils sachent que cette vie, totalement vécue pour Dieu, le Père créateur, n’est pas facile : elle est exigeante mais elle nous donne de vivre la réalité de l’amour de notre Père. Seigneur, que ta grâce me permette de vivre avec courage et persévérance ce que tu demandes.

Demande

Seigneur, pardonne-nous de ne pas accepter chaque moment de confinement qui trouble fortement les temps de prière, de recueillement et de témoignage au sein des difficultés imprévues et imprévisibles. Ce temps de confinement nous a obligés à réduire les célébrations communes, les contacts familiaux, amicaux et sociaux, réduisant ainsi le contenu humain de nos relations sociales et amicales. Pardon, Seigneur, de ne pas avoir été la lumière et le sel que tu attendais de moi.

Réflexion
Au cœur de notre vie ici-bas, en tant que baptisés, le Christ nous invite à méditer sur notre rôle d’apôtres au milieu de ce monde.
 
1.« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? »
Le Seigneur indique à ses apôtres et à ses disciples le rôle prioritaire qu’ils ont à assumer au milieu des hommes. Ils sont « le sel de la terre ». En d’autres occasions, il leur avait révélé le mystère du Royaume des cieux et leur avait demandé de se mettre à son école. Lui, le Maître, est « doux et humble de cœur » (Lc 11, 29). Donc, nous, chrétiens, avons été baptisés et avons reçu l’Esprit Saint, celui qui nous a été envoyé « pour nous introduire dans la vérité tout entière » (Jn 16, 13).
2.« Vous êtes la lumière du monde (…) Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. »
Il est évident que personne d’entre nous ne peut se dire « la lumière du monde » mais celui qui nous a été donné lors de notre adoption baptismale est, lui, la lumière : il est en nous et il veut que nous témoignions de sa présence. Personne ici-bas ne peut se dire et se croire la lumière pour tous et en tous. Mais nous ne sommes pas seuls : l’Esprit est en nous et avec nous.
« Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée. »
3.Puisque nous sommes ceux qui lui sont attachés et en qui il demeure, nous devons témoigner de la présence du Seigneur en nous et pour le monde qui nous entoure. Nous avons à témoigner de cette appartenance à chaque instant. Ici, chacun de nous doit se demander quel témoignage je donne dans ma vie quotidienne.
Ma vie est-elle un témoignage lumineux des grâces que Dieu m’accorde ? Ma vie attire-t-elle l’attention de ceux que je rencontre, même s’ils ne m’en disent rien ? Il est bien évident que ma façon de vivre et de réagir face aux différents problèmes quotidiens, difficiles ou mêmes incompréhensibles parfois, est un témoignage au milieu des autres. Il convient aussi de laisser la place au silence afin que les autres puissent en prendre exemple.
Suis-je comparable à cette ville située « sur une montagne » ? Ville silencieuse et tranquille mais qui attire les regards ? Et il n’est même pas du tout nécessaire d’être « sur une montagne ».


Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es venu donner ta vie pour que je sois avec toi près du Père, depuis toujours jusqu’à toujours. Accorde-moi de trouver quelle place tu as dans ma vie et la grâce d’en vivre et d’en témoigner à chaque instant. Tu sais combien notre vie est compliquée, mais tu sais aussi que ma faiblesse est un obstacle à ton amour. Merci, Seigneur d’être toujours là : je sais aussi que chaque créature est dans ta main comme si elle était ton unique souci.

Résolution

Parce que ma faiblesse l’exige, je veux demander le secours de la grâce de Dieu à chaque instant, particulièrement lorsque j’ai peur d’agir selon ma seule lumière.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 9 Juin - 6:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

Mercredi 9 juin 2021
Saint Ephrem
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, insuffle de l’amour dans mes œuvres !

Reflexion
C1.et Évangile vient peu après les béatitudes. Jésus se trouve sur la montagne et il enseigne à ses disciples et aux foules la nouveauté du message chrétien. Il n’est pas seulement un prophète parmi tant d’autres, qui viendrait réclamer l’observance de la Loi. Il apporte une nouveauté fondamentale, une parole prononcée « avec autorité », une parole de vie éternelle.
Toutefois, après avoir présenté les béatitudes, centre de la vie chrétienne, Jésus semble se raviser. Il rappelle tout d’un coup que la Loi existe, et qu’il n’est pas venu l’abolir. Il déclare même qu’elle ne passera pas jusqu’à ce qu’elle se réalise ! C’est donc un Évangile qui, pour les auditeurs de l’époque comme pour ceux d’aujourd’hui, pose la question du rapport de notre foi avec les commandements, la loi, les règles de vie chrétienne et celles de l’Église. 
2.Le plus petit et le grand
Apparemment, selon les mots de Jésus, observer la Loi est donc sérieux : être grand ou petit dans le Royaume en dépend. Néanmoins, un détail est important. Dans les deux cas, on est dans le Royaume. C’est-à-dire qu’observer la Loi fait varier notre situation dans le Royaume, mais non pas notre entrée dans celui-ci, contrairement au verset qui suit notre Évangile : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » (Mt 5, 20)
On comprend alors que Jésus parle de deux niveaux différents. Il nous invite d’abord à entrer dans le Royaume, à vivre une justice différente, une justice des béatitudes, de l’amour, une justice de la conversion qui se manifeste dans le baptême. Sans cela, pas de Royaume, pas de salut. Mais il y a ensuite un deuxième niveau, qui est celui de la Loi, celui de la vie dans le Royaume. C’est celui où se trouvent les baptisés, les disciples, les chrétiens qui connaissent déjà un peu le Christ.
3.« Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »
Jésus nous parle aujourd’hui ici de ce deuxième niveau. C’est le même que dans le discours de la dernière Cène : « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. » (Jn 15, 14) Il s’agit d’une question d’amour, et l’amour se manifeste par les œuvres, par des actions concrètes envers la personne aimée, par faire ce qui lui plaît, quand il s’agit de Dieu : faire sa volonté.

L’Évangile nous enseigne que la Loi, les commandements, ce que nous demande le Christ et l’Église, c’est en fin de compte plus une question d’amour qu’une question de salut. C’est comme le thermomètre de notre foi, de notre espérance, de notre charité. Celui qui aime vraiment le Christ trouvera sa joie dans l’accomplissement de sa volonté, de ses moindres désirs. Celui qui vit de l’Esprit sera fidèle aux plus petites inspirations qu’il insufflera en nous tout au long de la journée. Celui qui cherche la volonté du Père saura la trouver dans l’Église qu’il a voulue de toute éternité pour apporter le salut au monde entier.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, illumine-moi sur ma vie, sur l’endroit du chemin où je me trouve. Me faut-il entrer dans le Royaume ? Me faut-il aimer davantage, chercher avec plus de désir ta volonté ? Me voici devant toi, humblement, pour t’offrir ma vie. Je veux te suivre, t’aimer, te servir. Augmente ma foi pour voir en ta volonté, incarnée dans les commandements, dans l’Église, le moyen de t’aimer, de vivre l’immense gratitude de m’avoir sauvé. Seigneur, aide-moi à t’aimer avec des œuvres et à vivre les œuvres par amour.

Résolution

Trouver un commandement, un précepte de ma foi ou de l’Église que je vis habituellement avec peu de sens, et lui donner ce sens d’amour envers le Christ, de recherche de sa volonté.
Frère Matthieu Boo d’Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 10 Juin - 7:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement »
Jeudi 10 juin 2021
Saint Landry
Évangile selon saint Matthieu 5, 20-26
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

Prière
Seigneur Jésus, en cette veille de la solennité du Sacré-Cœur, je voudrais te demander de me faire sentir ton amour. En me rappelant les moments heureux de ma vie, en pensant aux personnes que j’aime, ou tout simplement en regardant le crucifix, je peux avoir une légère idée de ton amour pour moi. Mais je voudrais tellement me sentir submergé par les flots torrentueux de ton amour !
Sainte Vierge Marie, je t’en prie, révèle-moi l’amour de ton Fils !

Demande
Seigneur, apprends-moi à bénir au lieu de maudire !
Réflexion
1.Dans ce passage du sermon sur la montagne, le Seigneur veut nous montrer le vrai sens du cinquième commandement : « Tu ne tueras pas. » Ce qui est surprenant, c’est qu’il met au même niveau le meurtre et la colère. Celui qui s’irrite est passible de jugement, tout comme celui qui assassine. On a l’impression que Jésus exagère. Cependant, la suite du passage nous aide à comprendre que cette radicalité s’appuie sur une vérité profonde : me séparer de mon frère, c’est me séparer de Dieu. Je ne peux vouloir exclure mon frère de ma vie et, en même temps, prétendre être uni à Dieu.
On peut comprendre la relation entre meurtre et colère à partir de la signification de la malédiction. Maudire quelqu’un, littéralement, c’est le considérer comme un mal pour moi. Dire « je te maudis », c’est dire « tu ne m’apportes que le malheur ! » Combien de personnes est-ce que je considère comme des « boulets », des bons à rien, des obstacles pour mon bonheur ! Combien de personnes voudrais-je faire sortir de ma vie ! Mais justement, éliminer quelqu’un de ma vie, cela revient à le tuer. Colère et meurtre sont quasiment synonymes.

2.Me séparer de mon frère, c’est me séparer de Dieu. C’est ce que confirme la deuxième partie de ce passage où le Christ dénonce l’hypocrisie de celui qui apporte une offrande à l’autel tout en étant brouillé avec son frère. Offrir un sacrifice sur l’autel, comme nous le faisons à chaque messe, c’est nous unir à Dieu. Mais comment puis-je m’unir à Dieu si je fuis son image présente dans mon prochain ? Pour me tenir en vérité devant l’autel, je dois avoir la ferme volonté de me réconcilier avec mon frère.
Le Christ est encore plus radical. En effet, il ne dit pas « si tu te souviens que tu as quelque chose contre ton frère », mais « si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi » ! Je ne ressens peut-être aucune haine contre mon frère mais si je sais que lui éprouve de la haine ou du ressentiment contre moi, alors je dois aller le voir et me réconcilier avec lui. En d’autres termes, je suis responsable, au moins en partie, des sentiments de l’autre contre moi. Si mon frère me déteste ou m’évite, je ne peux pas dire « c’est son problème, je ne lui ai rien fait ». Si je veux m’unir à Dieu, je dois aussi me réconcilier avec ce frère.

3.La troisième partie de ce passage de l’Évangile montre les conséquences désastreuses de la colère. Lorsque j’endurcis mon cœur, lorsque je refuse de pardonner ou de demander pardon, alors se met en place un engrenage infernal : l’adversaire me conduit au juge, le juge au garde, le garde à la prison, la prison à la ruine totale. Je peux y perdre jusqu’au dernier sou, alors que c’est justement pour défendre mon bien, mon honneur ou ma commodité que je suis entré en conflit. Autrement dit, la haine est contre-productive. Elle prétend me faire gagner, mais elle ne fait que me ruiner.
Heureusement, tout n’est pas perdu. Ce que j’ai à disposition pour arrêter cet engrenage, c’est le temps du chemin : « Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui. » Le temps du chemin, c’est notre vie. Je ne sais pas combien de temps elle va encore durer, c’est pourquoi il me faut agir vite. Le présent, le temps que j’ai entre les mains, personne ne peut me l’enlever. C’est ce temps que j’ai à disposition pour bénir au lieu de maudire, pour dire à mon frère « tu es un bien pour moi, tu m’apportes le bonheur », au lieu de le considérer comme un intrus dans ma vie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, toi qui es passé en faisant le bien, toi dont la bouche n’a jamais prononcé que des bénédictions, toi qui nous as aimés jusqu’à mourir pour nous alors que nous t’avions trahi et ignoré, je t’en prie, donne-moi de sentir ton amour ! Aide-moi à bénir au lieu de maudire, à aimer au lieu de haïr, à pardonner au lieu d’endurcir mon cœur !
Sainte Vierge Marie, je t’en prie, que la fête du Sacré-Cœur de ton Fils soit l’occasion pour moi d’enlever les obstacles à son amour !

Résolution
Aujourd’hui, j’irai à la rencontre d’une personne avec qui je n’aime pas parler.
Frère Benoît Terrenoir, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcS2C9wYeibwQQ-ecfvVEWSeRPKuxtDq6I3zyA&usqp=CAU
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 11 Juin - 6:24

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Un des soldats lui perça le côté, et il en sortit du sang et de l’eau »

Vendredi 11 juin 2021

Sacré-Cœur de Jésus

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 19, 31-37

Jésus venait de mourir. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.


Prière

Seigneur, la dévotion à ton Sacré-Cœur nous permet de te contempler dans toute ton humanité. Permets-moi de toujours m’émerveiller devant ce si grand mystère d’avoir un Dieu au cœur qui bat et qui est rempli d’amour pour moi.

Demande

Pouvoir contempler le Cœur du Christ dans toute son humanité.

Réflexion

1.La dévotion au Sacré-Cœur fait partie de ces dévotions que l’Église encourage et continue de développer au fil du temps. Il est probable qu’encore aujourd’hui nous n’avons pas encore épuisé tous les mystères de cette grande dévotion. Comme l’exprime le Catéchisme de l’Église catholique : « La prière de l’Église vénère et honore le Cœur de Jésus, comme elle invoque son très saint Nom. Elle adore le Verbe incarné et son Cœur qui, par amour des hommes, s’est laissé transpercer par nos péchés. » (CEC, 2669)
Cette dévotion nous rappelle souvent l’image de Paray-le-Monial d’un Christ ressuscité qui nous présente son Cœur en mendiant notre amour. Pourtant il faut nous rappeler que la dévotion au Sacré-Cœur existait avant les grandes révélations de Paray-le-Monial et l’image du Sacré-Cœur est aussi celle que nous découvrons dans l’Évangile d’aujourd’hui : un Christ mort sur la croix dont le côté est transpercé et qui laisse apercevoir son Cœur à travers ses blessures.


2.Le Sacré-Cœur nous renvoie au grand mystère de l’Incarnation. Dieu a choisi de se faire homme. Il a voulu un corps et il a voulu un cœur. Le cœur n’est pas seulement, comme nous le considérons maintenant, le siège des émotions. Mais pendant très longtemps le cœur indiquait le point le plus profond de la nature humaine, siège à la fois des émotions mais aussi de la raison.
Pour reprendre une idée de Mgr Fulton Sheen, nous pouvons dire que Dieu a voulu avoir un corps car ainsi il avait la capacité de pouvoir mourir et il voulait pouvoir mourir pour nous. Il n’avait pas besoin d’un cœur humain pour nous aimer puisqu’il nous aimait déjà infiniment. Mais il a voulu avoir un cœur pour qu’il puisse cesser de battre et être transpercé par amour pour nous. C’est une réalité et un mystère qui doivent nous faire prendre conscience de cet amour infini de Dieu.


3.De son côté transpercé, le Christ fait jaillir du sang et de l’eau. Ces deux éléments ont été interprétés très tôt par les pères de l’Église comme les symboles des deux sacrements fondamentaux du christianisme : le baptême et l’Eucharistie. Ce sont les sacrements qui nous unissent le plus au Christ et cette union est possible parce qu’il nous a rachetés par amour. Par le sacrifice de la croix et par son Cœur transpercé, le Christ nous permet de nous unir à lui et de pouvoir ainsi ressusciter avec lui. Voilà ce don inestimable qu’il a voulu nous offrir.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que moi aussi je puisse avoir un cœur comme le tien qui soit tourné vers les autres et non pas renfermé sur lui-même. Que chaque difficulté et chaque blessure soit l’occasion d’offrir quelque chose pour les autres et non pas simplement pour me plaindre de ma misère.

Résolution

Offrir un petit sacrifice pour m’unir au Cœur de Jésus.




Frère Jérôme Dejoie, LC
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi

 
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcS2C9wYeibwQQ-ecfvVEWSeRPKuxtDq6I3zyA&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 12 Juin - 8:49

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements »

Samedi 12 juin 2021
Le Cœur immaculé de Marie

Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Luc 2, 41-51

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.


Prière

Vous pouvez dire ou chanter :
Mon Dieu, Trinité que j’adore, amour infini, mon ciel et ma joie ! Mes Trois, mon tout, ma demeure de gloire, je me livre à vous, tout éveillé dans la foi. (Paroles de sainte Élisabeth de la Trinité)


Demande

Mon Dieu, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Viens habiter mon cœur et remplis-le de ta lumière pour qu’elle guide mes pas. Marie, en ce jour où nous te fêtons, accompagne-moi dans ce moment de prière et inspire mes paroles, mes silences et chaque mouvement de mon cœur.

Reflexion
1.« Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. »
L’Évangile nous rappelle que « chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque », ce qui nous laisse entrevoir la religiosité de la Sainte Famille qui vivait les rituels prescrits avec fidélité. En Juifs pratiquants de l’époque, leur vie était rythmée par la prière. « Écoute, Israël (…) »
Nous sommes entrés dans le Temps Ordinaire le 24 mai après la Pentecôte et pourtant il peut nous sembler que la liturgie n’a jamais rien d’ordinaire. En effet, nous avons fêté le dimanche suivant la solennité de la Sainte Trinité, puis celle du Saint-Sacrement, hier nous fêtions la solennité du Sacré-Cœur de Jésus et aujourd’hui le Cœur immaculé de Marie. La richesse de notre foi est insondable.
Nous pouvons réfléchir aujourd’hui sur un paradoxe apparent de la liturgie. Son côté rituel, répétitif peut provoquer l’ennui chez certains. Cependant elle est riche de sens et nous révèle en profondeur les mystères de notre foi. Marie peut nous aider à nous nourrir de cette apparente contradiction.
L’image des eaux côtières riches en vie sous-marine nous aidera à comprendre le sens rituel de la liturgie. Lors des orages, l’eau se trouble et l’on ne distingue plus la variété de ses coraux. Il faut un temps paisible et des eaux calmes pour que le sable et les sédiments se déposent et que l’on puisse à nouveau admirer la beauté des profondeurs. Un peu de la même manière, la liturgie dans la simplicité de ses rites – la régularité de son flot si l’on ose dire – nous permettra d’aller plus en profondeur dans les mystères qu’elle nous invite à vivre.
C’est Marie qui nous a fait entrer dans le Temps Ordinaire le lendemain de la Pentecôte, et c’est à nouveau elle qui nous invite aujourd’hui à nous y ancrer plus profondément pour en découvrir ses trésors.
Notre prière quotidienne est parfois aride, distraite et ennuyeuse. Il nous est parfois difficile de vivre nos messes dominicales ou quotidiennes sans tomber dans la routine. Que nous enseigne aujourd’hui ce Cœur immaculé de Marie qui a accompagné Jésus pendant une trentaine d’années ordinaires, cette « vie cachée » dont les Évangiles ne disent presque rien ?
2.« Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. »
Pour poursuivre notre image maritime, la richesse du littoral est révélée par les rayons de soleil qui pénètrent dans l’eau et dévoilent les harmonies de couleurs des coraux et la variété des poissons qui y foisonnent. Dès que la nuit approche, tout s’obscurcit et cette beauté reste cachée.
De même, le croyant découvrira les mille couleurs de la liturgie dans la mesure où il se laisse envahir par la lumière divine qu’elle contient. C’est alors que ses profondeurs lui seront révélées. Pour mieux vivre la liturgie, nous pouvons nous y préparer tout au long de nos journées, par des instants de pause pendant lesquels l’on revient vers Dieu, par exemple par la répétition d’une phrase de l’Évangile ou d’une prière vocale qui inspire notre cœur ou par la lecture des textes de la messe du jour.
Cela peut nous sembler difficile dans nos vies bien occupées et qui nous laissent peu de temps pour nous arrêter et penser à Dieu ! Sainte Élisabeth de la Trinité, jeune carmélite du début du 20e siècle, écrivait à son amie Françoise Sourdon : « Il faut que tu te bâtisses comme moi une petite cellule au-dedans de ton âme ; tu penseras que le Bon Dieu est là, et tu y entreras de temps en temps ; lorsque tu sens tes nerfs, que tu es malheureuse, vite sauve-toi là et confie tout cela au Maître. » Ainsi, au milieu des soucis de la vie ordinaire, on peut entrer un moment en soi et se recueillir en celui qui demeure en nous.
La quotidienneté de notre prière, la régularité de notre participation à la messe prendra tout son sens dans la mesure où nous nous laissons envahir de la présence de Dieu qui demeure en nous mais reste souvent voilée par les tempêtes de nos vies ou par l’obscurité de notre quotidien.

L’Évangile dit de Marie qu’elle « gardait dans son cœur tous ces événements. » Avec elle, essayons de vivre notre relation à Dieu et notre vie spirituelle immergés dans la présence de Dieu. « Il est un cœur de Mère en lequel vous pouvez aller vous blottir, c’est celui de la Vierge. Il a connu tous les brisements, tous les déchirements, et il restait toujours si calme, si fort, car toujours il restait appuyé à celui de son Christ. » (Élisabeth de la Trinité, L.134)

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci de nous avoir donné ta Mère pour qu’elle nous guide sur le chemin de la vie. Tu nous la donnes aujourd’hui encore en nous offrant son Cœur immaculé pour nous conduire vers le tien. Je voudrais que mon cœur repose entre les deux vôtres et, là, à l’abri des tempêtes, qu’il guérisse de ses blessures, se nourrisse de votre amour et trouve la force de se donner sans relâche à l’annonce de ton Royaume !

Résolution

Pourrais-je essayer aujourd’hui de faire de brèves pauses dans ma journée pour bâtir cette « petite cellule au-dedans mon âme » afin que Dieu y soit abrité et que je puisse l’y rencontrer au milieu des bruits et de l’agitation de ma vie ?
C’est là que j’entendrai peut-être aussi une invitation à partager ce secret avec ceux qui m’entourent en leur proposant de prier ensemble, de se recueillir un moment en famille, entre amis ou dans un groupe de paroisse.


Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 13 Juin - 15:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères »

 

Dimanche 13 juin 2021

11e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 4, 26-34

En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Prière

Qui est à la tête de ce royaume des cieux dont l’Évangile nous parle aujourd’hui ? « Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire. » (Ps 23, 10) « Toi, Dieu, tu es mon roi. » (Ps 43, 5)

Demande

« Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. » (Lc 8, 15) Donne-nous, Seigneur ce cœur bon et généreux qui porte du fruit.

Réflexion

1.Jésus vient de donner un enseignement à ses apôtres sur la parabole du semeur et du grain qui tombe de manières diverses au bord du chemin, sur le terrain rocheux, dans les épines ou sur la bonne terre.
Ensuite, Jésus parle du Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu, c’est un semeur, du grain et de la bonne terre. Le Royaume de Dieu, c’est la bonne terre à tel point que le grain produit du fruit sans que l’on ne sache comment. Le grain semé, c’est la Parole : « Le semeur sème la Parole. » (Mc 4, 14)
Le semeur, c’est le Christ lui-même. Il donne des poignées de grain à ses serviteurs pour qu’ils les sèment eux aussi : le clerc qui proclame la Parole, la grand-mère qui raconte l’Évangile à ses petits-enfants, le catéchiste, les missionnaires de toutes sortes…


2.« Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Le Royaume des cieux, c’est l’Église une, catholique c’est-à-dire universelle, et apostolique. C’est elle la plante avec de grandes branches où tous les oiseaux du ciel peuvent s’abriter.


3.Comme le temps est long pour l’établissement du Royaume des cieux ! Les jours et les nuits se succèdent et les semences n’en finissent pas de germer, enfouies dans la terre et invisibles à nos yeux. Il faut attendre que naissent dans les cœurs l’herbe, que saint Jérôme compare à la crainte de Dieu, commencement de la sagesse. Puis l’épi, qu’il assimile aux larmes de la conversion et de la contrition, et enfin le blé de la véritable charité. Qu’il est long d’attendre que la plus petite graine devienne un arbre, que le temps est long !
Mais nous attendons avec patience et une grande espérance comme nous y invite l’Écriture : « Il est bon d’espérer en silence le salut du Seigneur. » (Lm 3, 26)


Dialogue avec le Christ

Le Royaume des cieux, c’est la bonne terre et c’est le cœur de l’homme. Mais où est-elle la bonne terre ? Seigneur, toi qui dis du cœur de l’homme : « Si donc vous, qui êtes mauvais (…) » (Mt 7, 11) ou « Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. » (Jn 2, 24-25), y a-t-il une bonne terre où ton Royaume puisse croître ?
En regardant notre cœur, nous voyons bien qu’il n’y a pas beaucoup de bonne terre en lui. Mais avec le prophète Isaïe nous restons pourtant pleins de joie : « Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! » (Is 35, 1) « Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? Oui, je vais faire passer un chemin dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. » (Is 43, 19)
Telle est notre espérance ! Que dans nos cœurs arides, pourvu que l’on te regarde toi, notre seul Seigneur, puissent pousser de beaux épis avec des grains à pleine poignée.


 

Résolution
La patience est une grande vertu qui nous apporte la paix. Aujourd’hui, j’essaie de mettre en application le conseil que donne saint François de Sales : « Soyez patient avec tout le monde, mais surtout avec vous-mêmes ! »





Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi

 
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcS2C9wYeibwQQ-ecfvVEWSeRPKuxtDq6I3zyA&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 14 Juin - 9:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

La « juste justice »

Lundi 14 juin 2021
Saint Élisée

Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 5, 38-42

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »      

Prière

Seigneur, les préceptes que tu nous enseignes sont très loin de nos comportements humains et aujourd’hui encore bien plus que jamais, semble-t-il. Accorde-moi la grâce d’écouter tes conseils, de les comprendre et de les mettre en pratique sans attendre.

Demande

Je dois te rester fidèle face à chaque difficulté. Tu connais ma faiblesse et tu sais combien j’ai besoin de ta force pour y répondre selon ta justice et avec courage. Merci, Seigneur, des grâces que tu veux me donner pour dépasser cette faiblesse, cette peur et cette fermeture face à ton amour.

Reflexion
Sur terre, un être humain peut tromper son prochain et même, dans certains cas, toute l’humanité de son époque. Mais cette tromperie est impossible dans le monde de l’au-delà que l’être humain doit rejoindre après sa vie terrestre. Là, il récoltera ce qu’il aura semé et l’exercice de sa propre justice ne sera plus possible. Il se trouvera devant un autre juge dont les repères auront une autre envergure.
 
« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. »
Sur terre, l’injustice est assez fréquente et celui qui la subit est humilié et abaissé. Il vit sur un mode défensif. La spontanéité de ses réponses sera souvent incontrôlée et violente à moins que, n’arrivant pas à pardonner, il se referme sur cette attaque.
Mais la vie terrestre passe vite et, dans l’autre vie, il se trouvera devant un juge qui, de toute éternité, veut que tous les êtres humains vivent et partagent son amour éternel. Dieu notre Créateur sait tout et ne jugera que si nous nous refermons sur une attitude de non pardon avec un désir de vengeance.
La blessure et le désespoir ne doivent jamais nous faire oublier la bonté et la miséricorde divines : il est bien évident que le précepte « œil pour œil et dent pour dent » ne sera jamais reconnu par la bonté du Créateur céleste.
« Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant. »
Donc, au lieu de se fermer et de se murer dans une attitude de refus sans retour, écoutons les conseils que le Seigneur indique aux apôtres. Ces conseils ne sont pas faciles à mettre en pratique et souvent même inaccessibles à nos seules forces terrestres. Ici, nous ne devons pas oublier que notre vie terrestre aura une fin et que la bonté de Dieu nous attend. Nous sommes appelés et nous devons absolument nous réjouir d’une vie éternelle face à notre Créateur et Père.
« Si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. »
Là, sans la grâce divine, notre désir de bien faire ne pourra pas tenir. Notre faiblesse nous engloutira et nous serons noyés. Ces conseils sont humainement et totalement impraticables. Cependant, nous avons cette promesse divine : si nous nous réfugions dans la bonté et la miséricorde divines alors que nous recevons et vivons une injustice, que nous sommes profondément humiliés et que nous pardonnons, nous serons élevés au niveau que Dieu nous réserve.

Alors ? Si Jésus nous invite à « laisser notre manteau » à celui qui nous insulte, vivons notre foi, ouvrons les mains et suivons les recommandations divines : ne tournons pas le dos aux exigences que nous avons à vivre pour aimer le prochain comme nous aimerions être aimés.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, le mal qui habite notre monde nous est difficile à vivre. Tu le sais mieux que quiconque. Mais tu sais aussi que nul ne peut vivre la relation que nous devons avoir avec notre Père éternel si tu n’avais pas offert ta vie sur la croix pour que nous puissions partager le bonheur éternel de vivre en Dieu. Seigneur, lors des moments difficiles et ténébreux, que je sache demander et accueillir ta grâce avec la force pour traverser avec amour et offrir ces moments douloureux pour mes frères, les hommes, y compris les âmes de ceux qui sont au purgatoire.

Résolution

Aux moments les plus douloureux, savoir que tu ne m’abandonneras jamais et, même, que je suis dans ta main comme si j’étais ton unique souci. Toi, tu es juste, éternellement juste !
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 15 Juin - 9:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« Aimez vos ennemis »

Mardi 15 juin 2021
Sainte Germaine
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 5, 43-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, révèle-moi mon être de fils du Père !

Reflexion
1.Cet Évangile fait partie du sermon sur la montagne : après les béatitudes, Jésus enseigne à ses disciples une nouvelle façon de vivre, de voir la vie et les relations avec Dieu. Cette nouveauté, il l’exprime ainsi : « Vous avez appris (…) Eh bien ! moi je vous dis (…) » Quelle nouveauté de la vie chrétienne veut-il nous transmettre aujourd’hui ? Elle est apparemment simple, et aussi extrêmement difficile : rien de moins que d’aimer ses ennemis, de prier pour ceux qui nous persécutent. Pour incarner un peu cet enseignement, pensons à une – ou plusieurs – personnes qui nous ont profondément blessés, ou bien qui cherchent actuellement à faire du mal à ceux que nous aimons… Les aimons-nous et prions-nous pour eux ? 
Comme si ce n’était pas suffisant, Jésus termine par cette exhortation qui met – s’il en était besoin – la barre encore davantage hors de portée : « Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » Que faire devant une exigence apparemment impossible, si ce n’est de crier vers le Père et lui confesser notre misère, notre impuissance à pardonner, à aimer, à être parfaits !
2.Finalement, le message du Christ est cependant différent. Son but n’est pas de nous fixer des exigences nouvelles, plus difficiles que celles de la loi juive, afin que nous, chrétiens, brillions par notre perfection. Il dit en effet : « (…) afin d’être vraiment les fils de votre Père ». Ce « vraiment » est important. Les Juifs étaient déjà considérés fils de Dieu, mais Jésus leur dit qu’ils ne le sont pas vraiment, qu’il leur manque quelque chose. Non pas pour atteindre un niveau supérieur, mais pour être pleinement ce qu’ils sont déjà : des fils. En fin de compte, retrouver cette humanité, cette nature authentique de créatures, cette relation originelle qu’avait l’homme avant le péché.
Cet aspect est décisif pour comprendre et vivre la vraie nouveauté du christianisme. La vie nouvelle que nous offre le Christ n’est pas un ajout, une amélioration de notre vie humaine naturelle : c’est la régénération de notre nature déchue et mortelle, le redressement de nos tendances déviées, la plénitude de notre bonheur amputé par le péché. Le Christ ne nous propose pas de nouveaux préceptes, il nous enseigne à être ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes, et que le péché a détruit en nous. Il nous ramène, par sa mort et sa Résurrection, puis par les sacrements, à une vie authentiquement humaine, pour laquelle Dieu nous avait créés !
3.On comprend alors comment il convient de relire cet Évangile. Non pas comme une nouvelle exigence ajoutée à la précédente, qui ne commandait que d’aimer son prochain, mais comme une description de ce pourquoi nous avons été créés, de notre nature authentique et vraie. Voilà le sens des béatitudes, et de cette phrase : « Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » 

En croyant au Christ, en se laissant transformer par sa grâce, nous deviendrons effectivement parfaits, à l’image et à la ressemblance de Dieu, comme nous avions été créés ! L’amour des ennemis, comme tous les enseignements du sermon sur la montagne, n’est donc pas principalement un précepte, mais une révélation de ce que nous sommes au plus profond de nous : des fils de Dieu faits pour aimer infiniment.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ouvre mes yeux et mon cœur pour comprendre et désirer cette nouvelle vie que tu me proposes. Je crois que tu nous as faits pour toi, que tu nous révèles à nous-mêmes. Donne-moi ta grâce qui me transforme, qui me guérisse, répare mon humanité détruite par le péché. Que ta Résurrection me régénère, me rende vraiment fils du Père, me fasse aimer comme toi tu m’as aimé.  

Résolution

Regarder les enseignements du Christ et de son Église comme le chemin pour devenir authentiquement humain, pour renaître au bonheur.
Frère Matthieu Boo d’Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 16 Juin - 9:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum



« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »
 
Mercredi 16 juin 2021

Saint Jean-François Régis
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux- là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Prière
Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur…
Je répète cette phrase ou même je la chante, tout en me plaçant sous le regard de Dieu. Je me sais en sa présence, je sais qu’il est présent au rendez-vous, qu’il m’aime et qu’il m’écoute. Avec lui, j’ai confiance car je sais qu’il ne désire que mon bien.
Je me dispose à entrer en dialogue avec Dieu, selon la façon que je préfère l’appeler.

Demande
Seigneur Jésus, je viens à ta rencontre avec confiance. Ouvre mon cœur pour recevoir les paroles de ton Évangile. Que veux-tu me dire aujourd’hui ?

Réflexion
Voilà que nous méditons en ce jour un passage de l’Évangile que nous avons l’habitude d’écouter au début du temps de Carême. Il nous parle de l’invitation à l’aumône, à la prière et au sacrifice. Que peut-il nous apporter aujourd’hui, durant ce temps ordinaire ?
1.« Ce que vous faites pour devenir des justes (…) »
Arrêtons-nous d’abord sur cette considération initiale : Jésus nous parle de ce que nous faisons « pour devenir justes ».
Dans le contexte biblique, être justifié fait référence au fait d’avoir été sauvé et racheté par Dieu ; être juste représente l’effort de la personne pour répondre à l’invitation que Dieu nous fait de vivre comme ses enfants, rachetés et infiniment aimés. Vivre selon la justice, c’est donc essayer de vivre selon la Loi de Dieu, selon sa volonté et ses desseins. Devenir juste, c’est devenir saint. Et ceci n’est pas un effort qui se réduit au temps de Carême mais qui se vit au quotidien, dans l’ordinaire de notre vie. D’où l’importance de reprendre la méditation de cet Évangile aujourd’hui.

2.« Ton père qui voit dans le secret (…) »
Mais comment comprendre la sainteté ou la justice dont Jésus parle ? Ce verset répété à trois reprises peut nous éclairer : « ton Père qui voit dans le secret ». La sainteté ne consiste pas en des exploits personnels de perfection. Tout d’abord, elle est une relation avec quelqu’un que nous savons être notre Père, infiniment aimant et bienveillant à notre égard. Quel enfant ne se sent-il pas en sûreté en compagnie d’un père plein de tendresse ? Quel enfant ne cherche-t-il pas à plaire à ce père en réponse à tout ce qu’il fait pour lui ? Cette relation se fonde donc sur des attitudes de confiance et d’amour ; elle est aussi réciproque bien que disproportionnelle : le père se donne comme père, et l’enfant comme enfant.
Enfin, cette relation se tient dans le secret et l’intimité du cœur, de sorte que la sainteté ne prétend pas apparaître ou éblouir les autres ; elle se vit d’abord de façon simple, recueillie, sous le regard de Dieu et pour lui. La sainteté authentique est celle qui brille doucement, depuis l’intérieur vers l’extérieur, sans que la personne ne s’en rende même compte car son attention est centrée sur Dieu, plaire au Père et non briller pour les autres.

3.L’aumône, la prière et le jeûne
Enfin, arrêtons-nous sur l’ordre de cette invitation. Jésus commence par nous exhorter à l’aumône, c’est-à-dire aux œuvres de charité envers les autres. En effet, l’amour de notre prochain est en même temps la porte d’entrée et le critère d’authenticité de l’union de la personne avec Dieu. Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu que nous ne connaissons pas si nous n’aimons pas les frères qui sont autour de nous. C’est bien dans ce sens que le Christ nous invite ailleurs à aimer le prochain, c’est-à-dire celui qui est proche de nous, celui que nous croisons sur le chemin, celui avec qui nous travaillons, ceux avec qui nous vivons, les propres membres de notre famille… Si nous prenons un petit temps de réflexion, nous pourrions nous demander comment fonctionne le thermomètre de nos relations avec nos proches ?
Lorsque notre cœur est sensible et ouvert à notre prochain, il semble que la porte de la prière s’ouvre avec beaucoup plus de facilité. En effet, le Christ vit en chacun de nous, et reçoit personnellement le bien que nous faisons. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40), ou encore « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger » (Mt 25, 35), ou enfin « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » (Ac 22, 7)
Parfois, nous pouvons avoir du mal à prier. Commencer par prêter attention aux autres peut nous aider à découvrir la présence de Dieu qui vit en nous et nous faciliter le dialogue avec Dieu qui nous aime tant et qui vit dans notre cœur.
Notons que le jeûne, le sacrifice ne viennent qu’en dernier lieu. En effet, ce n’est pas le sacrifice pour le sacrifice que le Seigneur recherche en nous. Mais c’est animés de l’amour de notre prochain et de l’union à Dieu dans la prière que nous devenons capables de nous détacher de ce qui ne nous aide ni à l’un ni à l’autre. Les sacrifices et le jeûne ne constituent pas l’appel à un dépassement personnel, à une démonstration d’austérité ou de force de volonté. Au contraire, il s’agit de renoncer, de se détacher de ce qui n’a qu’une valeur relative dans notre vie, en s’attachant au seul vrai bien : aimer Dieu et le prochain comme soi-même.

Dialogue avec le Christ
Au terme de cette réflexion, chacun de nous peut essayer de recueillir les fruits, les élans de son cœur, les idées qui nous ont le plus marqués. Qu’est-ce que le Seigneur veut me dire à travers tout cela ? Renouveler en moi le désir de la sainteté ? Redécouvrir ou approfondir ma relation avec Dieu, comme un Père qui m’aime et me protège ? Renouveler mes efforts, dans l’amour de mon prochain, dans la prière ou le détachement de ce qui m’empêche d’avancer plus librement dans ma vie ?

Résolution
Peut-être puis-je choisir un de ces trois aspects : charité, prière ou sacrifice. Y a-t-il un acte concret que je puisse poser pour améliorer l’un de ces aspects ?
Chercher à faire le bien avec discrétion, sans chercher à paraître, mais sous le regard de Dieu le Père dont je me sais être aimé.

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
 

 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 17 Juin - 4:59

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum



« Vous donc, priez ainsi »

Jeudi 17 juin 2021

Saint Hervé

Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière

Seigneur, aujourd’hui dans l’Évangile tu m’enseignes à prier. Fais que je puisse renouveler ma prière et retrouver le goût d’une rencontre quotidienne avec toi.

Demande

Seigneur, apprends-moi à prier !

Réflexion

1.« Vous donc, priez ainsi : Notre Père (…) »
Pour Jésus, la prière est un dialogue, un cœur à cœur avec Dieu. Avec le temps, nous pouvons entrer dans une certaine routine et nous avons l’impression de parler plutôt avec nous-mêmes. C’est pourquoi lorsque nous commençons notre prière, nous nous « mettons en présence de Dieu », cela ne veut pas dire que Dieu n’était pas là avant, mais simplement que nous prenons conscience qu’il est toujours là, qu’il habite le centre le plus intime de notre être. Si nous entrons en nous-mêmes, nous ne trouvons pas le vide, mais une présence, un Autre, qui nous connaît et nous aime plus que nous nous connaissions et nous nous aimons.


2.« (…) que ton nom soit sanctifié (…) »
Nous pouvons entrer en relation avec Dieu dans la prière car il nous a révélé son nom, c’est-à-dire son identité. Toute la création est une révélation de la personne de Dieu. Ses actions dans l’Ancien Testament dévoilent aussi ce Dieu d’amour. Finalement, c’est Jésus qui nous montre définitivement le vrai visage du Père, son nom complet. Sanctifier le nom de Dieu, c’est le recevoir comme une chose sainte, c’est entrer en relation avec Dieu sans le banaliser, c’est rendre actuelle dans nos vies l’amitié avec Dieu.


3.« (…) que ton Règne vienne (…) »
Le Règne de Dieu, c’est la présence du Christ au milieu de nous, et dans un cri d’espérance nous appelons sa venue définitive : « Que ton Règne vienne ! » C’est une réalité dont nous attendons la plénitude, mais que nous possédons déjà en partie. C’est comme un enfant dans le ventre de sa maman : on attend de le voir et l’embrasser, et pourtant il est déjà parmi nous. Le Règne que nous attendons n’est donc pas totalement hors de ce monde et cependant il n’est pas un programme politique ou social de Dieu ou de l’Église. Il faut soigneusement distinguer le progrès de la culture et de la société et la croissance du Règne de Dieu, et pourtant ils ne sont pas séparés. Lorsque le Règne grandit dans le cœur des hommes, la société aussi en est transformée et les réalités terrestres peuvent être renouvelées par l’Évangile.


Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, car tu m’apprends à prier, car ton Esprit prie le Père en moi.

Résolution

Renouveler ma vie de prière.

Frère Melchior Poisson, LC
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi

 
 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 18 Juin - 22:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum



« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur »


Vendredi 18 juin 2021
Saint Léonce
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 6, 19-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Prière
« Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures ; des nuées, tu te fais un char, tu t’avances sur les ailes du vent ; tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs.
Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres ! Je veux chanter au Seigneur tant que je vis ; je veux jouer pour mon Dieu tant que je dure. Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur. » (Ps 103, 1-4.31.33-34)

Demande
Pitié, Seigneur, tu es mon seul trésor ; auprès de toi, j’ai refuge. Ne permets pas, Seigneur, que je sois séparé de toi.
Reflexion
1.« Faites-vous des trésors dans le ciel. »
Dans son discours, Jésus ouvre notre regard vers le ciel : nos choix dans le temps ont une portée éternelle. Jésus prétend moins établir un ordre social que de nous entraîner aux réalités du ciel, où se trouvent les véritables enjeux de notre salut : mites et voleurs, le péché et le tentateur, ne rentrent pas au ciel.
En considérant ces réalités « d’en-haut », l’ordre s’installe aussi dans le monde visible : tout a un sens, tout est polarisé vers la gloire de Dieu et le plein épanouissement de l’homme. Or, la bénédiction est rétablie par la dynamique pascale de mort (au péché) et de résurrection à la vie nouvelle.

2.« La lampe du corps, c’est l’œil. »  
L’œil, de fait, est la fenêtre de l’âme qui laisse passer la lumière, de l’extérieur vers l’intérieur, et de l’intérieur vers l’extérieur. S’il y a des lumières artificielles qui se prétendent supérieures à la lumière du soleil, le mensonge est évident. Mais pour la Lumière née de la Lumière, notre confiance en la Parole est requise.
Les ténèbres encore sont moins des « péchés » mesurés sur une échelle de lois positives que l’opacité de notre foi. La parfaite luminosité a contrario est celle qui tend vers Dieu pour ce qu’il est. Cela se vérifie dans la perception de la réalité : conduit-elle mon état de vie comme chemin de ma vocation à la sainteté ? L’actualité est-elle source de panique ?

3.Où est mon trésor ? Mon œil, que cherche-t-il ? De quoi est-ce que je remplis mon âme ? Les idoles sont-elles vraiment écartées de mon cœur si je m’accroche à mes perceptions au lieu de m’attacher à Dieu, quitte à tout abandonner ? Le chemin de déchéance et de perdition n’est-il pas pavé de bonnes intentions ?
C’est dans le cœur que se joue le salut : mais qu’entend-on par « cœur » ? Outre la source d’émotions, il doit être charpenté d’un lumineux discernement et d’un engagement résolu, sinon il ne reste pas grand-chose : le monde (intérieur et extérieur) n’est pas sauvé par de beaux sentiments.

Dialogue avec le Christ
Jésus, Roi d’amour, imprègne mon âme de ta bonté, que je sois libéré des fausses attaches et reflète à la lumière céleste de l’Esprit Saint la splendeur de l’amour du Père. Avec toi, par toi et en toi, je loue l’adorable Trinité en son indivisible unité, pour le salut du genre humain. Amen.
Résolution
En rangeant les éléments de mon occupation journalière, je rends grâce à Dieu pour les merveilles de son amour.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:27