Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 29 Juin - 7:13

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing              
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 29 /06/ 2019

"La question fondamentale"

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? »

Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

*****

Prière

Seigneur Jésus, en ce jour où ton Église célèbre les merveilles que tu as accomplis dans la vie de saint Pierre et de saint Paul, je viens te trouver pour passer quelques minutes avec toi. Je veux entrer dans ma chambre intérieure (cf. Mt 6, 6), là au plus profond de mon cœur où seulement toi et moi peuvent entrer. Je ferme la porte derrière moi, laissant les distractions à l’extérieur. Je viens te rencontrer dans le secret de mon cœur. Tu y es et tu m’attends. Tu veux me dire quelque chose d’important. Je veux garder mon cœur apaisé et attentif. Ne permets pas que je perde quelque chose de ce que tu veux me dire.

Demande

Seigneur, je crois en toi. Viens au secours de mon manque de foi ! (cf. Mc 8, 24)

Réflexion

1.« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Le Christ nous guide peu à peu sur le chemin de la prière. Premièrement, il nous conduit à l’extérieur de notre train-train de tous les jours. En effet, cet épisode se déroule en Césarée-de-Philippe, une région au Nord et à l’extérieur de la Galilée, en territoire païen, où le Christ conduit ses apôtres pour passer du temps seul avec eux. Après ce recueillement extérieur, Jésus nous invite à commencer un parcours vers les profondeurs de notre cœur. « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

La question peut paraître banale, mais elle fait partie de la pédagogie de notre bon Pasteur. Il sait que les questions fondamentales doivent être bien introduites afin de recevoir la réponse profonde qu’elles demandent. Le Christ nous demande donc : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Je vous invite à prendre le temps de lui répondre. Qui est-il, selon le monde qui vous entoure ? La réponse n’est pas indifférente parce que, quoique n’étant pas du monde, nous vivons dans le monde. Nous ne sommes pas imperméables à sa pensée et nous devons donc discerner en nous ce qui est du monde et ce qui est de Dieu. Qui est donc la personne Jésus pour le monde ? Un homme fascinant et intriguant ? Un sage des temps anciens ? Un homme du premier siècle mystifié par les chrétiens ? Qui est-il ?

2.« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? »

Après cette préparation, le Christ nous pose la question fondamentale : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? »

C’est une question à laquelle chacun doit répondre personnellement, selon ce qu’il lit au plus profond de son cœur.

La question du Christ peut causer en nous un certain trouble, un remous, une agitation.

Nous pouvons être tentés de donner une réponse rapide, qui esquisse la pénétration de la question.

Nous pouvons aussi être trompés par un certain pessimisme qui n’accepte pas de reconnaître la foi qui, quoique petite, faible et imparfaite, est tout de même présente en notre cœur.

C’est pour cela que nous devons garder notre cœur comme la surface d’une eau paisible, qui nous laisse voir ce qui s’y trouve en profondeur. « Pour vous, qui suis-je? »

3.« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »

Quelle est belle cette exclamation de Jésus ! Il s’émerveille du bien qu’il trouve en ses disciples et y reconnaît l’œuvre de son Père. Il fait écho à la bénédiction de la création : « Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. » (Gn 1, 31)

Ce qui nous impressionne est que nous savons que la foi de Pierre est loin d’être parfaite. Seulement cinq versets plus loin (v. 22), il s’opposera à l’obéissance du Christ qui annonce sa Passion.

Puis, alors que le Christ est condamné à mort et abandonné de tous, il le reniera trois fois (Cf. Mt 26, 69-75).

La foi de Pierre n’est encore qu’une petite semence, pauvre, imparfaite, au milieu d’une mentalité mondaine qui devra être purifiée, mais elle est là !

Et le Christ sait la reconnaître et s’en émerveiller : « Heureux es-tu ! »

Laissons le Christ regarder notre foi dans toute sa petitesse et laissons-le nous confirmer : « Quelle est belle ta foi ! Elle est l’œuvre de mon Père qu’il a semée en ton cœur.

Continue à lui laisser plus de place pour quelle grandisse et produise du fruit en abondance. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu poses ton regard sur moi avec amour. Merci ! Accorde-moi de te laisser me regarder et m’aimer. Merci de m’avoir guidé sur ce chemin de prière. Tu m’as aidé à pénétrer en mon cœur et à y reconnaître l’action merveilleuse de ton Père. Avec toi, je veux louer ton Père pour son action en moi. Aide-moi à continuer à recevoir ce don de la foi et à le laisser grandir dans ma vie. Qu’elle soit sel et lumière dans ma vie et pour le monde.

Résolution

Y a-t-il un moment aujourd’hui que je devrais considérer avec foi et non selon les critères de ce monde, peut-être un moment désagréable que je devrais affronter, ou un devoir pesant que le Christ m’invite à porter avec joie, ou une personne inopportune que le Seigneur me demande de recevoir avec amour ? Aujourd’hui, je veux mettre ma foi en pratique pendant ce moment-là.

Frère André Blanchette, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/la-question-fondamentale

 "  Méditations sur les textes du Jour " Tu_es_15



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 29 Juin - 9:07

COMMENTAIRE de l'Évangile


Si l’Église lie, c’est pour pouvoir délier. Cette alternative entre lier et délier pourrait nous surprendre, voire nous choquer. Nous n’aimons pas l’idée d’une Église qui condamnerait. De fait, sa mission est d’annoncer et d’apporter le salut au monde. C’est précisément pour cette raison qu’elle peut être amenée parfois à lier des personnes, c’est-à-dire à leur signifier que par tel ou tel comportement ils risquent de s’interdire l’accès au royaume des cieux et à le traduire par une peine qui limite leur participation à la vie de l’Église ou les exclut de leur communion visible à celle-ci. C’est alors aussi une œuvre de miséricorde, car cette peine a toujours pour vocation d’aider la personne à prendre conscience de sa situation. Demandons au Seigneur de guider les pasteurs de l’Église dans l’exercice de cette mission.

 "  Méditations sur les textes du Jour " Edition-2019-06-29_120535-1024x1024
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 30 Juin - 9:45

dimanche 30 juin 2019

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 1 Juil - 7:27

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 01 /07/ 2019

"Conditions pour suivre Jésus"


Évangile selon saint Matthieu 8, 18-22

Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l'ordre de partir vers l'autre rive du lac. Un scribe s'approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer sa tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

*****

Prière

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toutes choses. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, donne-moi un immense désir de te suivre !

Réflexion

1.« Un scribe s'approcha et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras .»

Beaucoup se disent chrétiens, des foules l’entourent. Combien suivent Jésus ? Ce désir intérieur, cet élan du scribe, qui l’a expérimenté ? Le scribe vient trouver Jésus parce qu’il veut plus que les simples enseignements.

Il ne demande pourtant rien : il exprime ce qui déborde de son cœur : je te suivrai partout.

C’est l’élan du cœur qui veut suivre Jésus. D’où vient-il ? De la connaissance des Écritures, que ce scribe avait étudiées longuement, et de la connaissance personnelle de Jésus-Christ ; être avec lui.

Demandons au Seigneur d’allumer en nous cet élan ; lisons et méditons les Écritures pour enflammer notre cœur.

2.« Seigneur, permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »

Et pourtant, cet élan du cœur souvent n’est pas total, n’est pas limpide.

Nous sentons au fond de nous une résistance, des réticences, des regrets.

« Ah, si je pouvais suivre le Seigneur tout en restant tranquillement chez moi ; si le Seigneur ne me demandait pas de renoncer à cette parole, cette envie, cette commodité… ».

C’est la présence du mal en nous. Je suis faible, même mon désir de suivre le Seigneur est faible et vacillant.

Tant de choses s’interposent encore entre le Christ et moi : des possessions matérielles, des rancœurs, des personnes qui occupent en moi l’espace réservé à Dieu.

3.« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Faudra-t-il alors laisser tomber ? Se réfugier dans la tranquillité d’une vie chrétienne médiocre ? Réprimer au fond de soi ce désir de suivre le Christ, parce qu’irréalisable ? Passer les courtes années de sa vie sans hauts ni bas, sans peines ni gloire, sans bonheur ?

Non, le Seigneur sait que cet homme est faible.

Voilà pourquoi il l’invite à laisser les morts de côté.

Mais il ajoute : « Suis-moi. »

Sa faiblesse, sa petitesse de cœur n’empêchent pas le Seigneur de l’inviter à le suivre !

C’est lui qui donne jour après jour, heure après heure, la force de suivre cet élan du cœur, de renoncer aux morts de ma vie d’égoïsme, d’accepter de n’avoir plus aucune sécurité humaine ou reposer la tête.

Confiance ! Abandon !

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, allume en moi ce désir de te suivre. Ou si je l’ai déjà dans mon cœur, purifie-le, renforce-le ! Voici mon égoïsme et mes attachements à ce monde. Tu les connais. Je m’abandonne à toi avec tout cela. Donne-moi toi-même la grâce de te suivre ainsi. Seigneur, fais-moi voir dans ma vie ces morts qui retiennent mon élan, ma générosité, la totalité de mon don à toi.

Résolution

Aujourd’hui je prendrai quelques minutes pour aller rendre visite au Christ dans une église ou une chapelle. Je lui dirai avec amour : « Je te suivrai partout où tu iras ».

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/conditions-pour-suivre-jesus

 "  Méditations sur les textes du Jour " Suivre13
Accepter de Suivre Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 1 Juil - 10:01

COMMENTAIRE de l'Évangile

Qui ne suit pas Jésus est mort ! Nous avons encore aujourd’hui une parole du Christ qui invite à la radicalité. « Laisse les morts enterrer leurs morts. » Le Christ n’est pas contre la piété filiale ni contre le respect dû aux morts, mais même cela est subordonné à la suite du Christ. Il est des attachements familiaux qui peuvent être toxiques : attachement à la lignée, au nom, à la fortune, à telle ou telle coutume. Cet Évangile nous invite à revisiter nos relations familiales à la lumière de la suite du Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " Edition-2019-07-01_144007-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 2 Juil - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                        
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 02 /07/ 2019

« Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme »

Évangile selon saint Matthieu 8, 23-27

Comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent.

Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues.

Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. »

Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »

Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

******

Prière

Ô mon Dieu, je crois en toi, j’ai confiance en toi et je t’aime. Merci de m’avoir donné ton Fils, Jésus, notre Seigneur, un avec toi, ô Père, pour le suivre dans son pèlerinage qui devient le nôtre, de l’extérieur, par l’intérieur, vers toi qui es en haut. Tu nous as donné l’Esprit qui réalise dès ici-bas les promesses de ton royaume. Béni sois-tu éternellement. Amen.

Demande

Seigneur, augmente ma foi ; donne-moi de te voir présent dans ma vie, mes circonstances, mon entourage, mon prochain. Donne-moi de te voir réellement présent dans ton Église une sainte catholique et apostolique. Ne permets pas que l’opacité du péché me fasse perdre la foi.

Réflexion

1.« Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? »

Dans les tourments et inquiétudes, le cœur du croyant se tourne vers Jésus.

Or il y a différentes façons de se tourner vers le Christ ; cela dépend du degré de la foi. Plus humaine et extérieure l’une, plus intériorisée et spirituelle une autre.

Visiblement, les disciples, épouvantés par les vagues secouant la barque de l’Église, se dirigent vers le Maître plus dans la crainte que dans la foi. La simple présence de Jésus ne leur suffit pas : il leur faut l’intervention directe et musclée de Jésus pour croire que sa grâce est effective…

Dans mon quotidien, ai-je la sérénité de la foi ou l’inquiétude du monde ? Est-ce que je reconnais la puissance du Christ déposée en moi par le baptême et active dans ma prière quotidienne ? Le Christ présent au Saint-Sacrement est-il vivant dans mon cœur ou est-il endormi, oublié dans les tabernacles ?

2.« Jésus, debout, menaça les vents et la mer (…) »

L’action de Jésus nous donne un modèle de foi qui ouvre à une confiance indéfectible.

Cette confiance ne se limite pas aux horizons des affaires de ce monde, mais unit terre et ciel ; ce qui est de la terre est élevé au ciel.

Il s’agit ici d’une proximité familière de l’âme au Seigneur des vents et des flots, Créateur de tous les éléments du monde. Jésus nous invite sur un chemin de confiance et d’espérance, qui nous délivre de la tempête des épreuves, nous met à l’abri des vents de panique soulevés par les mass-médias, et nous recentre sur l’essentiel : là où est Jésus, il n’y a rien à craindre.

C’est à lui qu’il faut s’accrocher spirituellement. Humainement, il faudra ramer, écoper la barque si elle s’est remplie d’eau… et agir avec une grande confiance.

Nos peurs ne sont-elles pas dues au fait de rester attachées aux commodités et habitudes horizontales de la vie ? Ai-je peur de lâcher du lest ?

3.« Il se fit un grand calme. »

La paix que Jésus réalise est un don messianique. Elle ne vient pas d’une manœuvre humaine à caractère technique, mais est un don de l’Esprit qui renouvelle le monde et nos âmes.

Pour l’accueillir, il faut se déposséder d’une foi rationaliste fabriquée par « abstraction » et qui produit le vent des grands discours : celui qui sème le vent récolte la tempête (cf. Osée 8, 7) au lieu de mener à la paix.

C’est l’Esprit qui veut prendre le relais de la tempête des idées et idéologies pour susciter un élan de prière et de vie spirituelle, qui devra se caler dans sa mouvance pour échapper à l’esprit du monde.

De manière imprévisible émergent alors des initiatives pastorales ou des mouvements de fidèles dans l’Église qui manifestent au-delà d’une paix la vitalité insaisissable dans ce même Esprit, selon ce que Jésus a semé.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur Jésus, de nous donner la paix dans l’Esprit et de nous guider tout au long de la vie par ta Parole qui résonne dans ton Église et dans le temple que nous sommes, chacune de nos familles et chacun dans son for intérieur. Je veux me disposer à écouter et à intérioriser ta Parole qui sera, dans la foi, vivante et efficace, plus tranchante qu’un glaive (cf. He 4, 12).

Résolution

Je rendrai visite à Jésus dans une église pour prier pour la paix dans le monde et pour honorer sa mère, la Vierge Marie.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/jesus-debout-menaca-les-vents-et-la-mer-et-il-se-fit-un-grand-calme

 "  Méditations sur les textes du Jour " Jzosus31
Jésus calme la tempête


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 2 Juil - 9:45

COMMENTAIRE de l'Évangile

« Mon père puisque vous êtes là, nous n’avons rien à craindre. » Les prêtres entendent souvent cette phrase juste avant un décollage de la part de passagers un peu inquiets à l’idée de quitter le plancher des vaches. Les disciples, eux, n’avaient visiblement pas encore compris que la présence du Christ à bord suffisait à leur assurer le salut, qu’il dorme ou soit éveillé ! La présence de Dieu nous est parfois difficile à percevoir dans les moments de tempête. La foi nous dit qu’Il est là et que tant que nous le gardons à bord de notre cœur, rien ne peut nous empêcher d’être sauvés.


 "  Méditations sur les textes du Jour " Edition-2019-07-02_144705-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 2 Juil - 14:11

Le mardi de la 13e semaine du temps ordinaire 



  • St François de Geronimoprêtre s.j. († 1716)



  •  "  Méditations sur les textes du Jour " Beato_Pietro_di_Lussemburgo_B_pictoBx Pierre de Luxembourgévêque († 1387)


    Philothée le Sinaïte


moine et higoumène du monastère du Buisson ardent
Chapitres neptiques n° 25-26 (Philocalie des Pères neptiques, fascicule 7 ; trad. J. Touraille revue par M. Canevet ; Éds. Abbaye de Bellefontaine, 1986 ; rev.)





Appelle Jésus Christ à ton aide



Il faut armer notre ardeur contre les seuls démons qui, dans l’ordre de la raison, nous haïssent et exercent leur propre ardeur contre nous.


Quant à la manière de mener selon les circonstances cette guerre qui est en nous, écoute et fais ceci : 
joins la prière à la sobre vigilance, car la vigilance purifie la prière, et la prière purifie la vigilance. 


La sobre vigilance, qui ne cesse de veiller, aperçoit ceux qui entrent : elle les empêche un moment d’entrer, puis elle appelle au secours le Seigneur Jésus Christ, pour qu’il chasse les ennemis mauvais. L’attention les empêche d’entrer, en s’opposant à eux. 
Et Jésus, invoqué, chasse les démons et leurs fantasmes.


Mets beaucoup de rigueur à garder ton intelligence.Dès que tu prends conscience d’une pensée, réfute-la. Mais aussitôt appelle vite le Christ à ton aide. 


Le doux Jésus, avant même que tu aies fini de parler, te dira : « Je suis venu assurer ta défense ». 


Et quand ta prière aura renversé tous ces ennemis, veille de nouveau sur ton intelligence.


Voici que des vagues encore plus nombreuses que les premières arrivent l’une après l’autre, et sur elle nage ton âme. 


Mais Jésus revient, éveillé par son disciple, et il commande en Dieu aux vents mauvais (cf. Mt 8,23-27). Pour ces grâces, consacre une heure si tu peux, ou un instant, à glorifier Celui qui t’a sauvé.



https://levangileauquotidien.org/FR 
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Mar 2 Juil - 17:16

Commentaire de Jésus à Maria Valtorta sur l'évangile de ce jour: 


Source : "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé",  de Maria Valtorta


Tome 3 – ch 185.5
2ème année vie publique
  Ancienne édition :
 Tome 3, chapitre 46.


Dictée du dimanche 30 janvier 1944

 Jésus dit ensuite : « Je ne te commente pas l'Évangile dans le sens où tous le commentent. Je vais t'éclairer ce qui précède le passage de l'Évangile.  


Pourquoi est-ce que je dormais ? Est-ce que par hasard je ne savais pas que la bourrasque allait arriver ? Oui, Je le savais. J'étais seul à le savoir. Et alors, pourquoi est-ce que je dormais ?         


Les apôtres étaient des hommes, Maria. Animés de bonne volonté, mais encore seulement des "hommes". L'homme se croit toujours capable de tout. Quand, ensuite, il est réellement capable dans une chose, il est plein de suffisance et d'attachement à son "savoir-faire". Pierre, André, Jacques et Jean étaient de bons pêcheurs et pour ce motif ils se croyaient insurpassables dans la manœuvre des bateaux. Moi, pour eux, j'étais un grand "Rabbi" mais une nullité comme marin. C'est pourquoi ils me jugeaient incapable de les aider et, quand ils montaient dans la barque pour traverser la mer de Galilée, ils me priaient de rester assis parce que j'étais incapable d'autre chose. Leur affection aussi y était pour quelque chose, et ils ne voulaient pas m'imposer des fatigues matérielles. Mais l'attachement à leur "savoir-faire" dépassait encore l'affection.  


        Je ne m'impose que dans des cas exceptionnels, Maria. Généralement je vous laisse libres et j'attends. Ce jour-là j'étais fatigué et on me priait de me reposer c'est-à-dire de les laisser faire, eux qui étaient si capables. Alors je me mis à dormir. Dans mon sommeil se mêlait aussi cette constatation de ce que l'homme est "homme" et qu'il veut agir par lui-même sans se rendre compte que Dieu ne demande qu'à l'aider. En ces "sourds spirituels" en ces "aveugles spirituels" je voyais tous les sourds et aveugles spirituels qui pendant des siècles et des siècles iraient à leur ruine pour vouloir agir par eux-mêmes", alors que je suis penché sur leurs besoins en attendant qu'ils m'appellent à l'aide.      


Quand Pierre cria : "Sauve-nous !" mon amertume tomba comme un caillou qu'on laisse aller. Je ne suis pas "homme", je suis le Dieu-Homme.  Je n'agis pas comme vous agissez. Vous, quand quelqu'un a repoussé votre conseil ou votre aide, et que vous le voyez dans l'embarras, même si vous n'êtes pas assez méchants pour vous en réjouir, vous l'êtes assez pour rester dédaigneux, indifférents, à le regarder sans vous émouvoir de son appel à l'aide. Par votre attitude, vous lui faites comprendre : "Quand j'ai voulu t'aider, tu n'as pas voulu ? Maintenant, débrouille-toi". Mais Moi, je suis Jésus. Je suis le Sauveur. Et je sauve, Maria. Je sauve toujours dès qu'on m'appelle.   


Les pauvres hommes pourraient objecter : "Et alors pourquoi permets-tu aux tempêtes isolées ou généralisées de se former ?" Si, par ma puissance, je détruisais le mal, quelque il soit, vous arriveriez à vous croire les auteurs du Bien qui en réalité serait un don de ma part et vous ne vous souviendriez plus jamais de Moi. Jamais plus. Vous avez besoin, pauvres fils, de la douleur pour vous rappeler que vous avez un Père. Comme le fils prodigue qui se rappela qu'il avait un père quand il eut faim.      


Les malheurs servent à vous persuader de votre néant, de votre déraison, cause de tant d'erreurs, et de votre méchanceté, cause de tant de deuils et de douleurs, de vos fautes, cause de punitions que vous vous donnez à vous -mêmes, et de mon existence, de ma puissance, de ma bonté. Voilà ce que vous dit l'Évangile d'aujourd'hui. "Votre" Évangile de l'heure présente, pauvres fils.           


Appelez-moi. Jésus ne dort que parce qu'il est angoissé de vous voir sans amour pour Lui. Appelez-moi et je viendrai."


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 3 Juil - 7:23

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 03 /07/ 2019

"Mon Seigneur et mon Dieu !"

Évangile selon saint Jean 20, 24-29

L'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu.

Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! »

Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux.

Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux.
Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »

Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Jésus lui dit :« Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

*****

Prière


Seigneur, je crois que tu es ressuscité des morts. Je crois que tu es le vainqueur de la mort. Donne-moi une grande foi.

Demande

La vertu de la foi.

Réflexion

1.Après la mort de Jésus sur la croix, et même un peu avant, les disciples se sont cachés, par peur de subir eux aussi le même sort que Jésus.

Or les Évangiles nous racontent que le soir du jour de la Résurrection, Jésus revint voir les apôtres dans le lieu où ils se cachaient.

Mais l’un d’eux n’était pas avec eux, soit qu’il se cachait ailleurs, soit qu’il n’eut pas peur comme les autres au point de rester enfermé toute la journée.

Quand Thomas, c’est son nom, revient donc voir ses compagnons, ils lui racontent ce qui s’est passé, que Jésus est toujours vivant et qu’il est venu les voir. Mais Thomas ne les croit pas.

2.Nous ne devons pas blâmer Thomas plus que les autres disciples, qui n’ont pas cru, eux non plus, quand Marie Madeleine et les autres femmes sont venues leur dire qu’elles avaient vu le tombeau vide et que Jésus leur était apparu.

La foi est une vertu que l’on considère souvent comme acquise.

Et pourtant avoir vraiment la foi, et la vivre, la mettre en pratique n’est pas si simple, comme l’exemple des disciples de Jésus nous le montre.

3.Les moments difficiles, les moments où tout semble obscur, comme pendant la Passion et la mort de Jésus pour les apôtres, sont des occasions pour faire grandir notre foi.

La foi apporte la certitude là où il y a le doute.

La foi nous pousse, comme saint Thomas, à reconnaître Jésus comme notre Seigneur et notre Dieu.

Enfin, la foi, comme le dit Jésus, nous permet d’être heureux.

Car pour celui qui a la foi et qui met sa confiance dans le Seigneur, rien n’est impossible.

Pour celui qui a la foi, même la mort, qui semble être la destruction définitive de l’être humain, n’est plus la fin de toute espérance.

Au contraire, elle devient le début d’une vie en plénitude.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à croire. La foi est un don qui vient de toi. Un don qui nous fait participer de ta vie. Aide-moi à voir toute ma vie, même les plus petites choses, avec foi. Que le regard de la foi devienne habituel en moi. Et avec saint Thomas, je pourrai, tous les jours de ma vie, me mettre à genoux devant toi et redire ces paroles : «Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Résolution

Réciter le Credo avec conscience et avec foi.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/mon-seigneur-et-mon-dieu-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " Thomas10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 3 Juil - 9:53

COMMENTAIRE de l'Évangile


« Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. » Le problème est que saint Thomas, lui, ne se contentait pas de voir, il voulait toucher ! La résurrection du Christ et son apparition à Thomas est un de ces épisodes provocants qui établissent la dignité de la chair. Non seulement Dieu est venu en notre chair, mais il a entraîné cette chair dans sa divinité, au sein de la Trinité. La demande de Thomas permet de souligner cette dimension fondamentale de la résurrection.

 "  Méditations sur les textes du Jour " Edition-2019-07-03_150215-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 3 Juil - 15:03

Fête de saint Thomas, apôtre 

  •  "  Méditations sur les textes du Jour " San_Tommaso_Q_pictoSt Thomasapôtre (Ier s.)



  •  "  Méditations sur les textes du Jour " San_Leone_II_pictoSt Léon IIpape (80e) de 681 à 683











Basile de Séleucie (?-v. 468)

évêque
Sermon pour la Résurrection, 1-4 (trad. Bresard, 2000 ans, p. 128)





Sois croyant, et sois mon apôtre




« Mets ton doigt dans la marque des clous.  » 


Tu me cherchais quand je n'étais pas là, profites-en maintenant. 
Je connais ton désir malgré ton silence. 
Avant que tu ne me le dises, je sais ce que tu penses. 
Je t'ai entendu parler, et quoique invisible, j'étais auprès de toi, auprès de tes doutes  ;
sans me faire voir, je t'ai fait attendre, pour mieux regarder ton impatience. 



« Mets ton doigt dans la marque des clous.
Mets ta main dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais crois.  »

Alors Thomas le touche, et toute sa défiance tombe  ; 

rempli d'une foi sincère et de tout l'amour que l'on doit à Dieu, il s'écrie  : 



« Mon Seigneur et mon Dieu  !  » 

Et le Seigneur lui dit  : « Parce que tu m'as vu, tu as cru  ; heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru  !  » 


Thomas, porte la nouvelle de ma résurrection à ceux qui ne m'ont pas vu. Entraîne toute la terre à croire non à ses yeux, mais à ta parole. 

Parcours les peuples et les cités lointaines. 
Apprends-leur à porter la croix sur les épaules au lieu des armes. 
Ne fais que m'annoncer  : ils croiront et m'adoreront.
Ils n'exigeront pas d'autres preuves. 
Dis-leur qu'ils sont appelés par la grâce, et toi, contemple leur foi  :
Heureux, en vérité, ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru  !

Telle est l'armée que lève le Seigneur  ; tels sont les enfants de la piscine baptismale, les œuvres de la grâce, la moisson de l'Esprit.



Ils ont suivi le Christ sans l'avoir vu, ils l'ont cherché et ils ont cru.
Ils l'ont reconnu avec les yeux de la foi, non ceux du corps. 
Ils n'ont pas mis leur doigt dans les marques des clous, mais ils se sont attachés à sa croix et ont embrassé ses souffrances. 
Ils n'ont pas vu le côté du Seigneur, mais par la grâce, ils sont devenus les membres de son corps et ils ont fait leur sa parole  : 
« Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru  !  »


https://levangileauquotidien.org/FR
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 4 Juil - 8:03

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                  
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 04 /07/ 2019

« Les foules rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes »

Évangile selon saint Matthieu 9, 1-8

Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm.

Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière.

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. »

Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ?

En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. »

Il se leva et rentra dans sa maison.

Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

******

Prière

Les chapitres 8 et 9 de saint Matthieu décrivent dix miracles de Jésus. La guérison du paralytique occupe la place centrale, c'est la plus complète : les péchés y sont explicitement pardonnés et le paralytique se lève. « Et se levant, il s'en alla chez lui. » Merci, Seigneur, car tu nous veux debout. Toujours, comme Marie nous l'enseigne dans le Magnificat : « Tu relèves, Israël, ton serviteur. » Je te rends grâce d'être toujours à mes côtés, prêt à me relever !

Demande

Les foules t’ont glorifié à la suite de la guérison du paralytique. Ouvre nos lèvres pour que nous puissions nous aussi te glorifier ! Vivre pour te louer et t'adorer !

Réflexion

1.Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : « Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis. »

Jésus nous demande avant tout d'avoir confiance en lui. Dans cette confiance, nous pouvons nous appuyer sur la foi des uns et des autres et avoir confiance ensemble.

Mais que veut dire avoir confiance en Jésus ?

Jésus lui-même disait à sainte Gertrude que « l'inébranlable confiance qui rend certain de moi, de mon pouvoir, de ma capacité et de ma volonté de vous assister fidèlement en toutes choses, cette confiance a sur mon amour tant de force qu'il m'est impossible de vous abandonner en quoi que ce soit. »

Avoir confiance en Jésus, c'est donc être certain de sa puissance et de son assistance fidèle en toutes choses. Cette assistance, dont l'amour et la fidélité du Seigneur nous assurent, a un ordre. Elle est ordonnée à notre salut, à notre vie éternelle. C'est pourquoi la rémission des péchés et la guérison de l'âme passent avant les miracles qui touchent le corps.

2.« Et Jésus, connaissant leurs sentiments, dit : Pourquoi ces mauvais sentiments dans vos cœurs ? »

Essayons de les couper à la racine, dès qu'ils naissent, car ils nous font perdre la paix et la charité. Jésus sait qu'ils sont en nous comme saint Jean nous le dit : « Mais Jésus, lui, ne se fiait pas à eux parce qu'il les connaissait tous et qu'il n'avait pas besoin d'un témoignage sur l'homme : car lui-même connaissait ce qu'il y avait dans l'homme . » (Jn 2, 24)

Ainsi, Jésus sait ce qu'il y a en nous. Combien de fois dans la journée nous surprenons-nous à avoir des mauvais sentiments dans nos cœurs ?

À l'opposé, nous pouvons imaginer le cœur de Jésus duquel ne coulait jamais aucun sentiment mauvais puis nous présenter devant lui, avec toute notre misère et lui, notre médecin et Sauveur, nous guérira en pardonnant nos péchés.

Misère et miséricorde...

3.« Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés . »

«Les foules glorifièrent Dieu d'avoir donné un tel pouvoir aux hommes . »

Jésus nous a tout donné, jusqu'à son esprit. Son Esprit Saint est aussi appelé don.

C'est le don par excellence. Jésus donne à certains hommes, ses prêtres, son pouvoir de remettre les péchés.

De siècle en siècle, ce pouvoir a été transmis, jusqu'à maintenant où nous pouvons en bénéficier et nous entendre dire :

« Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis. »

Que notre cœur te chante et te glorifie, Seigneur, pour ta miséricorde !

Dialogue avec le Christ

Oui, Seigneur, de notre cœur naissent souvent des pensées mauvaises : impatience, jugement, esprit de comparaison, désir de puissance, envie, etc. De ton cœur coulent des fleuves d'eaux vives qui donnent la vie et la vie en abondance ! Aide-moi à ne pas quitter du regard les beautés et bontés qui jaillissent continuellement de ton cœur. Que cette contemplation continue lave mon cœur de tout ce qui est sale, de tout ce qui lui fait perdre charité et paix. Aide-moi à combattre, refusant de nourrir ces pensées inutiles et mauvaises, les fuyant dès qu'elles naissent, sûr que tu ne refuses jamais ton aide à ceux qui mettent en toi leur confiance !

Résolution

J'irai chercher le pardon et la miséricorde du Seigneur en allant me confesser, heureux d'être relevé par lui !

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/les-foules-rendirent-gloire-dieu-qui-donne-un-tel-pouvoir-aux-hommes

 "  Méditations sur les textes du Jour " Jzosus84
Jésus guérit le paralytique


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 4 Juil - 10:16

COMMENTAIRE de l'Évangile

Quel est donc ce pouvoir donné aux hommes pour lequel les habitants de Capharnaüm rendent gloire à Dieu ? Très logiquement nous pensons au pouvoir de guérir. Jésus lui-même suggère cela lorsqu’il présente la guérison comme étant « plus difficile » que le pardon des péchés. Cependant, cette guérison n’est pas sans rapport avec le pardon des péchés. « Lève-toi et marche » traduit ce que réalise le pardon. Il libère la personne des liens tissés par le péché sur sa vie, car dans le pardon, c’est non seulement la faute qui est pardonnée, mais encore la grâce qui est donnée pour se relever.
 "  Méditations sur les textes du Jour " Edition-2019-07-04_230827-800x800
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 5 Juil - 7:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Vendredi / 05 /07/ 2019

"Te suivre sur le chemin de la sainteté"

Évangile selon saint Matthieu 9, 9-13

En ce temps-là, Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt.

Il lui dit : « Suis-moi. »

L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.

Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »

Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

*****

Prière

Mon Seigneur et mon Dieu ! Toi qui m’as créé, qui a créé l’univers pour moi et dont la Providence m’accompagne chaque jour, parle à mon cœur aujourd’hui. Fais résonner en moi ton appel à te suivre.

Demande

Aide-moi à me lever et à te suivre, comme saint Matthieu. Je te demande la grâce d’être chrétien par attraction et non par devoir.

Réflexion

1.« Suis-moi. »

Dans l’encyclique Deus Caritas est, Benoît XVI nous rappelait que : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »

Seule la rencontre personnelle avec Jésus-Christ justifie notre nom de chrétien.

Il est venu nous parler dans notre vie personnelle, à travers notre histoire, et nous avons accueilli sa Parole au milieu de nos faiblesses.

Les pharisiens s’imaginent qu’à l’origine du rapport avec Dieu il y a la loi, l’obéissance et l’effort moral.

Dans le beau récit de la vocation de Matthieu, Jésus ne dicte aucune loi, ne fait aucun reproche.

Il utilise le langage de l’amour, de la séduction : un regard et deux mots : «Suis-moi. »

2.« L’homme se leva et le suivit. »

Dans le tableau représentant la vocation de saint Matthieu du Caravage, le doigt de Jésus pointé sur le futur apôtre est la copie exacte du doigt de Dieu qui crée Adam dans la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange.

L’appel du Christ à le suivre est une nouvelle création. Après le péché originel, l’homme refuse la vie divine en lui.

Le Christ nous engendre à une nouvelle vie : la vie en Dieu.

Pour accepter cette intervention du Christ il faut reconnaître que nous avons perdu l’intimité avec Dieu, que nous sommes pécheurs, et que nos forces humaines sont totalement insuffisantes pour retrouver le sens de notre vie.

Le christianisme ne part pas de notre bonne disposition à accomplir un effort moral mais de la rencontre avec Jésus-Christ qui nous rend conscient de notre misère, allume en nous le désir de la conversion, et nous recrée à la vie divine :

« Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs . »

3.Mais comment faire, jour après jour, pour nous laisser recréer par le Christ ?

Quand le Christ dit : « Suis-moi », il n’indique pas un but lointain où je dois arriver tout seul, il me fait signe de le suivre lui, qui est à côté de moi.

Saint Ambroise commente que lorsque l’on monte un escalier, chaque marche est à chaque fois un peu plus éloignée du sol, et pourtant la distance entre chaque marche reste la même.

Dans notre vie chrétienne le Christ nous emmène pas à pas, marche après marche.

Il est la vie, la nouvelle vie divine en moi ; il est aussi la vérité, qui illumine ma conscience et l’enflamme du désir de le suivre ; finalement il est le chemin, chaque jour présent à mes côtés.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, de m’avoir appelé à te suivre sur le chemin de la sainteté. Apprends-moi à me laisser appeler chaque jour, à écouter de nouveau ta voix qui m’invite à sortir de moi-même et à me convertir. Fais de moi ton instrument pour que tu puisses, à travers moi, parler aux hommes de notre temps.

Résolution


Demander au Christ d’expérimenter la joie d’être chrétien.

Frère Melchior Poisson, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/te-suivre-sur-le-chemin-de-la-saintete-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " Jzosus86
Jésus rencontre Matthieu


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 5 Juil - 9:39

COMMENTAIRE de l'Évangile


Le propre de la miséricorde est de se faire proche de ceux qu’elle veut rejoindre. Ce n’est pas un regard distant et froid, mais une proximité traduite par la commensalité. Il est venu s’asseoir à la table des pécheurs. Cette miséricorde n’est pas une forme de complaisance avec le péché de l’homme. Jésus n’ignore pas le péché des publicains, bien au contraire. Il sait aussi le dénoncer. La miséricorde est ce mouvement qui conduit à se faire proche pour inviter le pécheur à la confiance et à oser accueillir le pardon pour un péché dont la ruse ultime consiste à faire croire que l’homme ne peut plus être aimé de Dieu.

 "  Méditations sur les textes du Jour " Edition-2019-07-05_181456-800x800
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 5 Juil - 11:16

Méditation


Tout au long de la Bible, nous voyons comment Dieu cherche à éduquer son peuple. Il n'a jamais cessé de le rappeler à une plus grande fidélité. Mais le peuple n'a pas compris. Les pharisiens et les docteurs de la loi  en étaient venus à se considérer comme des "purs" et des "justes" ; en face d'eux, il y avait les pécheurs de toutes sortes, les publicains, les prostituées... Bien sûr, ces derniers étaient exclus de tout office religieux car ils ne pouvaient s'approcher de Dieu.

Or voilà que Jésus bouleverse complètement ce système. Il lui manque quelqu'un pour compléter le groupe de ses disciples. Et c'est à Matthieu le publicain qu'il dit : "Suis-moi." Nous comprenons que les gens soient scandalisés. Il était tenu pour malhonnête et infréquentable.

Mais à l'appel de Jésus, Matthieu se lève pour le suivre. Quelque chose d'unique et de fort s'est passé dans cette rencontre avec le collecteur d'impôts. Cet appel de Matthieu est une bonne nouvelle pour nous. Chacun est appelé tel qu'il est ; Dieu nous offre de vivre une amitié personnelle avec lui. L'attitude de Jésus c'est celle du médecin qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Son initiative vise à susciter la foi en Dieu qui désire l'amour et non les sacrifices.

Jésus  accueille les pécheurs tels qu'ils sont. Il les reçoit sans rien demander d'abord. Sa grande priorité c'est de leur faire découvrir qu'ils sont aimés gratuitement, pour eux-mêmes. Alors, ils pourront apprendre à aimer en vérité et commencer à se convertir en vérité. Telle est la logique de Dieu. Elle est toujours valable pour nous aujourd'hui.

Cet évangile nous rejoint et nous interpelle dans ce que nous vivons. Il nous arrive de décréter que telle ou telle personne n'est pas fréquentable et qu'il vaut mieux se méfier. Nous l'enfonçons dans son passé et sa réputation et nous ne lui laissons aucune chance. Comme les scribes et les pharisiens, nous pouvons avoir des paroles dures. Si Jésus avait eu une telle attitude, il n'aurait jamais appelé Matthieu. Ce dernier ne serait pas devenu ce grand apôtre que nous connaissons et nous n'aurions pas bénéficié de son Évangile.

La Parole de Dieu de ce jour voudrait nous inviter à changer notre regard sur personnes que nous avons tendance à rejeter. Elles ont la première place dans son cœur. Nous-mêmes, nous n'oublions pas que nous sommes tous pécheurs. Nous aurons toujours besoin de la miséricorde de Dieu. Mais pour que cette miséricorde nous soit accordée, nous devons, nous aussi, l'accorder aux autres. 

Chaque semaine, nous sommes invités à l'Eucharistie. Nous nous reconnaissons pécheurs devant le Seigneur. Nous accueillons sa Parole porteuse de vie. Nous communions à son Corps et son Sang. Nous faisons le plein de cet amour qui est en Dieu. Puis nous sommes envoyés pour en témoigner et l'offrir à tous ceux que nous rencontrons tout au long de la semaine. Que le Seigneur nous garde fidèles à cette mission !

http://www.levangiledujour.com/
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 6 Juil - 8:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                            
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Samedi / 06 /07/ 2019

"Le temps de l’alliance"


Évangile selon saint Matthieu 9, 14-17


En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant :

« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »

Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »

******

Prière

Loué soit le Seigneur qui a voulu nous révéler sa présence et son amour. Ne nous habituons jamais à la grâce de la foi, la grâce de la connaissance de son amour. Que le Seigneur nous donne de plus en plus de reconnaître tous ses dons. Que notre cœur s’emplisse de gratitude envers tous ce que nous recevons continuellement de lui.

Demande

Seigneur, je n’ai rien fait de spécial qui mérite ton amour. Et pourtant tu me le donnes. Merci parce que ce choix devient tout simplement pour moi révélation de l’amour gratuit avec lequel je suis aimé. Que je ne garde pas pour moi ce don, Seigneur. Répands-le dans le cœur de tous les hommes !

Réflexion

1.Que nous dit le passage d’aujourd’hui ?

On nous parle d’un repas, d’un repas de noce, d’un époux.

Jésus nous dit que l’époux est là et que ce n’est pas le moment de jeûner.

Il révèle que le temps des noces, de la nouvelle alliance est là, ici et maintenant.

Il est donc temps d’accueillir cette alliance, d’entrer dans cette salle des noces.
Sommes-nous prêts à accueillir l’alliance d’amour qu’aujourd’hui Jésus veut nous offrir ?

Sommes-nous ouverts à sa miséricorde, seule condition pour que se réalise aujourd’hui cette alliance en nous ?

Sommes-nous suffisamment pauvres pour ouvrir nos cœurs et nos mains à l’amour de Dieu ?

2.L’époux est là, nous annonce-t-il. Est-ce que je crois vraiment que l’époux de mon âme est là ?

Est-ce que je vis ma vie en conséquence ? Le Seigneur est là ; mon Seigneur est là, dans ma vie, dans mon cœur ; je ne suis pas seul dans mon travail, dans ma vie, dans ma mission, dans l’éducation des enfants ; je ne suis pas seul, je peux en parler avec lui, lui demander son avis, je peux prendre sa force puisqu’il me la donne, ses talents, sa douceur, sa sagesse…

Osons ! Une seule condition nous est demandée pour entrer dans cette alliance : il n’est pas possible de « traîner » avec nous de vieux vêtements.

Pour entrer dans la nouvelle alliance, pour accueillir le message de miséricorde, il faut changer complètement :

« On met le vin nouveau dans des outres neuves. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je viens à toi avec un cœur de pauvre. Le pauvre est celui qui reconnaît son besoin et qui ose demander, qui fait de la place en soi pour accueillir ce qui va lui être donné comme réponse. Que mon cœur, Seigneur, ne cesse de reconnaître les merveilles que tu accomplis déjà dans ma vie. Et qu’une nouvelle fois je vienne à toi avec un cœur de pauvre.

Résolution

À plusieurs reprises dans la journée, dis au Seigneur : « Seigneur, tu es présent ici même avec moi ».

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-temps-de-lalliance-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " Matthi11
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 7 Juil - 7:34

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Dimanche / 07 /07/ 2019

"Donner Jésus"

Évangile selon saint Luc 10, 1-12. 17-20

Après cela, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”

Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville.

Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

****

Prière

Seigneur, je crois en toi. Je crois que tu es tout-puissant et que tu agis dans le monde. Je viens à ta suite, Seigneur, c’est avec toi que je veux vivre cette journée.

Demande

Prendre conscience que je suis un témoin de Jésus.

Réflexion

1.Jésus va se faire aider de ses disciples pour annoncer le Royaume et il les envoie donc dans différents endroits pour porter sa parole.

Et il leur donne plusieurs conseils qui, au-delà de simples conseils pratiques, nous montrent le chemin à suivre pour vivre comme chrétiens et faire connaître Jésus autour de nous.

L’Évangile nous dit que Jésus les envoie dans des localités où lui-même devait aller.

Voilà un premier point important, le chrétien, quand il parle de sa foi, quand il annonce la bonne Nouvelle, ne parle pas en son nom, mais au nom de celui qui l’a envoyé.

Les chrétiens ne cherchent pas à se faire des propres disciples, mais à amener les autres à rencontrer Jésus. La mission doit se vivre avec humilité, notre rôle n’est seulement qu’un rôle de préparation, le rôle principal, c’est celui de Jésus.

2.Et de fait, comme nous le montre la suite du passage, c’est cela la principale force des chrétiens, leur force vient seulement de Jésus.

Jésus indique à ses disciples de ne pas trop se préoccuper des choses matérielles (argent, sac, sandales) ni à chercher à se faire des relations avec le plus de personnes possibles.

Cette pauvreté, cette apparente faiblesse cache en réalité la plus grande force.

En laissant Dieu agir à travers eux, les chrétiens s’appuient sur ce qu’il y a de plus puissant dans le monde : le pouvoir de Dieu lui-même. Dieu aime à se choisir de faibles instruments.

Il semble même, comme nous le montre l’histoire des saints, que plus l’instrument est petit, plus l’œuvre sera grande ; de manière à ce qu’éclate au grand jour la puissance de Dieu.

3.Jésus demande aussi à ses disciples de guérir les malades et d’annoncer que le Royaume des Cieux est proche.

l est important pour les chrétiens de se rappeler souvent quel est leur véritable trésor, ce qu’ils ont de plus précieux à offrir.

La plus grande chose que les chrétiens puissent accomplir est de donner Jésus, de le faire connaître.

L’homme cherche éperdument à combler le vide qu’il y a dans son cœur dans le divertissement, le plaisir, le pouvoir,…

Mais il n’y a que Jésus qui puisse le combler, Jésus est le seul qui puisse guérir notre cœur malade.

C’est cela que nous devons donner au monde. En connaissant Jésus, nous avons le meilleur, la seule chose nécessaire.

C’est cela qu’il nous faut avant tout partager, en faisant de notre vie un témoignage d’amour pour Dieu et pour notre prochain.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens prendre la première place dans ma vie. Viens remplir mes journées. Fais de moi ton fidèle témoin, apprends-moi à parler en ton nom, pour te faire connaître. Je veux devenir ton instrument. Qu’en me voyant et en m’écoutant les autres puissent voir en moi un témoin de ton amour et de ta miséricorde.

Résolution

Quand je parle de quelque chose que j’ai réussi, essayer de ne pas me mettre en avant mais de donner à Dieu le véritable mérite.

Père Jean-Marie Fornerod, LC :  (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/donner-jesus-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " Les_7210
Les soixante - douze Disciples de Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 8 Juil - 7:37

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Lundi / 08 /07/ 2019

"Le secours de la grâce"

Évangile selon saint Matthieu 9, 18-26

Tandis que Jésus leur parlait ainsi, voilà qu’un notable s’approcha.

Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »

Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement.

Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »

Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. »

Et, à l’heure même, la femme fut sauvée. Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment.

Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui.

Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.

*****

Prière

Seigneur, viens près de moi. Laisse-moi m’approcher de toi. Je veux t’ouvrir mon cœur.

Demande

Savoir accueillir la grâce de Dieu dans sa vie.

Réflexion

1.Matthieu nous rapporte dans ce passage deux miracles de Jésus, dont l’un est impliqué dans l’autre.

Un notable vient demander à Jésus de venir faire revivre sa fille qui vient de mourir, et alors qu’ils se rendent chez lui, une femme souffrant d’une maladie grave se fait guérir, en touchant la frange du vêtement de Jésus.

Nous savons qu’à l’époque de Jésus les personnes souffrant de graves maladies étaient considérées comme impures et souvent exclues des centres d’habitation.

C’est donc alors que Jésus se rend de la ville où il se trouvait à celle où se trouve la fille du notable que cette pauvre femme trouve l’occasion d’approcher discrètement de Jésus.

2.Ces deux miracles ont quelque chose en commun : dans les deux cas, il ne semblait y avoir aucune solution possible.

La fille semble morte, tout espoir est donc inutile ; et la femme souffre d’hémorragies depuis douze ans, que peut-elle donc encore faire pour être guérie ?

Et pourtant, là où l’espérance parait être impossible, Jésus apporte la guérison et la vie.

3.Ces deux miracles peuvent donc être un signe pour nous : là où tout espoir semble vain, Jésus peut apporter le salut.

Si nous avons reçu une blessure grave de la part d’une personne en laquelle nous avions confiance, d’où pouvons-nous prendre la force pour pardonner ?

Si nous cherchons en nous-mêmes, c’est impossible. Mais si nous demandons à Jésus, alors cela devient possible.

Ou bien, comment sortir d’une situation de grave péché par nos propres moyens ?

Sans l’aide de Dieu, nous ne pouvons pas y arriver. Le Seigneur n’attend que nous le lui demandions et que nous lui ouvrions la porte de notre cœur pour nous donner ses dons.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi l’humilité dont j’ai besoin pour reconnaître que j’ai besoin de toi. Tu es ma force, ta grâce m’est indispensable.

Résolution

Essayer de voir s’il n’y a pas dans ma vie une situation que j’ai essayé de résoudre tout seul sans succès, sans demander son aide à Jésus.

Père Jean-Marie Fornerod, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/le-secours-de-la-grace

 "  Méditations sur les textes du Jour " Jesus_34
Jésus guérit la petite fille


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 9 Juil - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                      
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mardi / 09 /07/ 2019

"Le combat de la vie spirituelle"

Évangile selon saint Matthieu 9, 32-38

Ils sortirent donc, et voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler.

Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.

Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

*****

Prière

Sainte Trinité, que ta présence aujourd’hui dans mon âme prépare le face à face du ciel. Au nom du Père...

Demande

Jésus, toi qui nous as révélé la grandeur de Dieu et le visage miséricordieux du Père, éclaire notre route vers lui, soutiens-nous dans le combat de la prière.

Réflexion

1.La première lecture est un texte suggestif et, en même temps, très complexe de l’Ancien Testament.

Le Catéchisme de l’Église catholique synthétise bien la densité du texte :

« Avant d’affronter son frère Esaü, Jacob lutte toute une nuit avec ‘quelqu’un’ de mystérieux qui refuse de révéler son nom, mais le bénit avant de le quitter à l’aurore.  La tradition spirituelle de l’Église a retenu de ce récit le symbole de la prière comme combat de la foi et victoire de la persévérance. »

Comme Jacob nous sentons parfois que Dieu nous visite la nuit et nous voulons dire avec le psalmiste :

« Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, tu m’éprouves sans rien trouver, aucun murmure en moi : ma bouche n’a point péché à la façon des hommes. » (Ps 17, 3-4)

Dieu est là sans que nous puissions pleinement jouir de la lumière de son visage et cette attente dilate notre âme, la purifie, la prépare.

Nous marchons alors sur la voie de la foi, qui veut devenir vision et présence du bien-aimé. Dans cette nuit de l’âme nous pouvons nous sentir « las et prostrés » comme les foules de l’Évangile.

Or, le regard de Jésus (il en eut pitié) vient combler notre souffrance et jeter un peu de lumière dans notre nuit.

2.Le Catéchisme nous rappelle que « le combat de la prière est inséparable du ‘combat spirituel’ nécessaire pour agir habituellement selon l’Esprit du Christ ».

Le combat a deux dimensions : une positive, constituée par ce « corps à corps » qui devient expérience et rencontre comme dans le cas de Jacob, et une autre négative, qui implique renoncement, mort au péché, au Diable, au monde.

La première dimension, mystique, est une invitation à nous laisser introduire toujours de manière nouvelle à la présence de Dieu.

Il y a tant d’ombres qui déforment notre image de Dieu ! Dans notre prière quotidienne, dans notre vie faite de joies et de tristesses, de tant de combats, le Seigneur nous invite à découvrir son visage et nous écrier avec Job après son épreuve :

« Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t’ont vu. » (Jb 42, 5)

. Aussi dans la nuit, nous faisons l’expérience de Dieu et, dans l’absence de la lumière qui nous rassure, nous apprenons à nous attacher à Dieu dans l’obscurité et lui dire comme Jacob :

« Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’aies béni. »

« Le texte biblique nous parle de la longue nuit de la recherche de Dieu, de la lutte pour en connaître le nom et en voir le visage ; c’est la nuit de la prière qui, avec ténacité et persévérance, demande à Dieu la bénédiction et un nouveau nom, une nouvelle réalité, fruit de conversion et de pardon. » (Benoît XVI, Audience générale du 25 mai 2011)

3.« On prie comme on vit, parce qu’on vit comme on prie. »

Notre relation avec Dieu marque tous les aspects de notre vie et toute notre existence – événements, rencontres, craintes, désirs – doit être le point de départ de notre prière.

La prière authentique n’est pas désincarnée, elle est dialogue avec un Dieu qui nous appelle par notre nom, elle jaillit naturellement de la source de notre humanité touchée par la grâce.

La vie, de même que la prière, nous demande confiance, abandon, don de soi.

La prière, de même que la vie, exige de l’homme force d’âme, ténacité, effort, persévérance pour arriver là où nous voulons arriver.

La prière éclaire notre route, la vie suscite la prière, et « si l’objet du désir est la relation avec Dieu, sa bénédiction et son amour, alors la lutte ne pourra qu’atteindre son sommet dans le don de soi-même à Dieu, dans la reconnaissance de sa propre faiblesse, qui l’emporte précisément lorsqu’on en arrive à se remettre entre les mains miséricordieuses de Dieu. » (Benoît XVI).

Dialogue avec le Christ

Jésus, Fils du Père, tu n’as pas voulu te soustraire au combat de la prière et de la confiance, toi, vrai Dieu et vrai homme. Je veux veiller avec toi la nuit de l’épreuve à Gethsémani, prier avec toi et en toi, lutter avec toi et en toi, pour ressusciter victorieux au dernier jour. Tu me connais, Seigneur, tu vois mes faiblesses et le désir de mon cœur en cette longue nuit de prière et de lutte. J’attends de toi les forces pour persévérer, et de ton visage et de ta miséricorde mon jugement. Alors « Moi, dans la justice, je contemplerai ta face, au réveil je me rassasierai de ton image. » (Ps 16, 15)

Résolution

Pendant les vacances, dédier un peu plus de temps à la prière, chercher cet été une retraite, des exercices spirituels qui me relancent dans ma vie spirituelle.

Père Roger Villegas, LC :   (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/le-combat-de-la-vie-spirituelle

 "  Méditations sur les textes du Jour " La_moi12
" La Moisson est abondante,  mais les ouvriers sont peu nombreux"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 9 Juil - 11:28

Sts Augustin Zhao Rong et 119 compagnons martyrs († 1815)


Bx Louis Caburlotto

PRÊTRE ET FOND. († 1897)



Le #9juillet, l'#Église #catholique célèbre aussi la mémoire des Saintes Martyres d'Orange : 32 religieuses furent décapitées à #Orange en juillet 1794 sous le prétexte de "mettre en danger la #république"...
Aucune n'eut peur ni ne signa le serment qui leur aurait évité la mort.






Concile Vatican II

Décret sur l'activité missionnaire de l'Église « Ad Gentes », § 12 (Vatican II, L'intégralité; Col. Bayard Compact; Éd. Bayard 2002, p.615)


« Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages…, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume »



La présence des chrétiens dans les groupes humains doit être animée de cette charité dont nous a aimés Dieu, qui veut que nous aussi nous nous aimions mutuellement de la même charité (cf. 1 Jn 4, 11). 


La charité chrétienne s’étend véritablement à tous les hommes, sans aucune distinction de race, de condition sociale ou de religion ; elle n’attend aucun profit ni aucune reconnaissance. 


Dieu nous a aimés d’un amour gratuit ; de même, que les fidèles soient préoccupés dans leur charité de l’homme lui-même, en l’aimant du même mouvement dont Dieu nous a cherchés. 


Le Christ parcourait toutes les villes et bourgades en guérissant toutes les maladies et infirmités, en signe de l’avènement du Règne de Dieu (cf. Mt 9, 35 s. ; Ac 10, 38) ; de même l’Église est par ses fils en liaison avec les hommes de quelque condition qu’ils soient ; elle l’est surtout avec les pauvres et ceux qui souffrent (…). 


Elle participe à leurs joies et à leurs souffrances, elle connaît les aspirations et les problèmes de leur vie, elle souffre avec eux dans les angoisses de la mort. 
À ceux qui cherchent la paix, elle désire répondre dans un dialogue fraternel, en leur apportant la paix et la lumière qui viennent de l’Évangile.

Les chrétiens doivent donc travailler, en collaboration avec tous les autres, à organiser de manière droite les affaires économiques et sociales. 

Ils doivent se dévouer avec un soin spécial à l’éducation des enfants et des jeunes (…). 
Ils doivent en outre prendre leur part dans les efforts de ces peuples qui, en faisant la guerre à la faim, à l’ignorance et aux maladies, s’appliquent à améliorer les conditions de la vie et à affermir la paix dans le monde. (…)

Mais l’Église ne veut en aucune manière s’ingérer dans le gouvernement de la cité terrestre. 

Elle ne revendique pour elle-même d’autre titre que celui d’être au service des hommes, Dieu aidant, par sa charité et son dévouement fidèle (cf. Mt 20, 26 ; 23, 11).


https://levangileauquotidien.org/FR
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 10 Juil - 8:00

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                          
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Mercredi / 10 /07/ 2019

"Sortons ! Ne restons pas dans nos églises !"

Évangile selon saint Matthieu 10, 1-7

Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.

Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes :

« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

****

Prière

Jésus, avant d’envoyer les apôtres en mission, tu as voulu leur apprendre à prier (Cf. Mt 6, 9-13). Toi-même, tu commençais chacune de tes journées par la prière (Cf. Mc 1, 35). Apprends-nous, Seigneur, à prendre du temps chaque jour pour te parler. Pour que tu puisses guider nos vies. Pour que tu puisses nous rendre heureux. Pour que nous puissions connaître chaque jour davantage ton amour.

Demande

Jésus, embrase mon cœur d’amour pour toi et pour chacun de mes frères. Fais que, débordant de ton amour, je veuille le transmettre à tous.

Réflexion

1.« Jésus appela ses disciples. »

Tout comme les douze apôtres, Jésus a appelé chacun de nous à être ses fils.

Il a un plan pour notre vie et nous aime chacun personnellement. Tout comme les apôtres, c’est à nous de répondre et de suivre Jésus. Personnellement, j’aime à me représenter cette scène de l’Évangile avec le Christ en hauteur, qui appelle à lui les Douze, et les Douze qui sortent petit à petit de la foule pour monter la colline et rejoindre notre Seigneur, avec lequel ils passeront les trois années suivantes de leur vie.

Même si cela ne s’est peut-être pas passé de cette façon, suivre Jésus comportera toujours cette ascension, autant du point de vue des difficultés à surmonter que de celui des hauteurs auxquelles il veut nous faire parvenir.

2.« Voici les noms des douze apôtres. »

Jésus n’a pas appelé « les Douze », mais Pierre, Jacques, André, Jean, etc. Il nous connaît chacun par notre nom qu’il nous donne.

C’est lui qui nous a créés et choisis. Le jour de notre baptême, son appel personnel est rendu plus clair encore.

3.« Jésus les envoya en mission. »

L’Évangile d’aujourd’hui suit le long enseignement de Jésus sur la montagne et une série de dix miracles au cours desquels Jésus révèle sa divinité.

Cependant, Jésus ne nous appelle pas pour que nous écoutions ses sermons et le voyions à l’œuvre.

Il nous appelle avant tout parce qu’il veut œuvrer en nous et par nous. Il ne veut pas que nous en restions à participer avec ferveur chaque dimanche à la messe.

Il veut que nous transmettions son message de salut. « Proclamez que le royaume des Cieux est tout proche », voilà le message que les apôtres ont à annoncer aux brebis perdues de la maison d’Israël.

Aujourd’hui que le Christ est mort pour notre salut et est ressuscité, le message et devenu universel. « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas, sera condamné . » (Mc 16, 15-16)

Le message est désormais un message de salut éternel.

Dialogue avec le Christ

Jésus, merci de m’avoir choisi pour te suivre. Merci de m’avoir fait connaître ton message de salut. Merci, car tu m’as montré le chemin de la vie, merci car tu es la vie. Aide-moi à te suivre jusqu’au bout, aide-moi à annoncer ta Bonne Nouvelle avec ardeur !

Résolution

Vivre avec fierté ma foi catholique. Trouver un moyen de parler de ma joie d’être chrétien. Ou au moins, comme sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, patronne des missions depuis son couvent, offrir mes actions et prières au Père en union avec le sacrifice de son Fils sur la croix pour la conversion des pécheurs.

Frère Loïc Chabut, LC : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/sortons-ne-restons-pas-dans-nos-eglises

 "  Méditations sur les textes du Jour " Jzosus88
Jésus dit " Allez "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 11 Juil - 7:42

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " Evangi23

Méditation sur l’ Evangile de ce jour : Jeudi / 11 /07/ 2019

"La mission des apôtres"

Évangile selon saint Matthieu 10, 7-15

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.

Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons.

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.

Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent.

Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.

Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds.

Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

****

Prière

Ce passage me donne les consignes qui me permettront de répondre à ton appel : il faut annoncer le Royaume, ton Royaume, celui qui correspond au dessein éternel de Dieu déterminant depuis toute éternité, que nous serions pour lui des fils adoptifs grâce au sacrifice de Jésus-Christ. Et tu m’invites à l’annoncer à tous les hommes que je rencontrerai sur ma route, au cours de ma vie, quelles que soient les circonstances.

Demande

Seigneur, tu sais bien que sans toi je n’aurai jamais ni la force, ni l’audace, ni le courage de répondre à cette mission : Seigneur, accorde-moi d’agir selon ta volonté à toi.

Réflexion

1.« Sur votre route (…) »

Sur quelle route ? Dans quelle direction ? Selon quel itinéraire ?

Mais lorsque tu as envoyé tes apôtres en mission tu les as envoyés parmi leurs contemporains, au sein d’une population de riches et de pauvres, de gens importants et responsables et de personnes faibles et sans défense, chacun étant là où les circonstances l’avaient placé.

Donc, Seigneur, la « route », le chemin, c’est la situation du quotidien, instant après instant, jour après jour.

2.« Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Seigneur, lorsque tu as envoyé tes apôtres apporter la Bonne Nouvelle du Royaume, tu leur as confié une mission qui se transmet jusqu’à ton retour.

Seigneur, grâce aux événements que j’ai vécus, à l’expérience acquise avec le temps et grâce à l’Esprit Saint reçu au baptême, tu m’invites à transmettre maintenant le trésor que tu m’as donné gratuitement.

Tu m’invites à le transmettre à ceux que je rencontre et avec lesquels je vis ; mais, il est bien certain que la vie contemporaine n’a pas le même rythme que celle de l’époque des apôtres.

Les moyens de communications et de propagation des nouvelles et le monde d’aujourd’hui n’ont pas grand-chose à voir avec ceux des premiers temps de l’Église.

Nous vivons à une époque où la « rentabilité » est devenu le critère sine qua non sur lequel aligner notre pensée, nos actes et notre art de vivre.

Ce monde qui vit à 100 à l’heure a-t-il encore le temps, le goût et le désir d’écouter et de méditer ce qu’on dit au sujet des bienfaits de la venue de ce Royaume ?

Maintenant, Seigneur, la vie ne se joue qu’en fonction du « progrès superficiel » de la société de consommation et l’homme n’a plus le temps d’approfondir et de laisser ta parole germer au fond de lui.

3. « Si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison (…) »

Oui, Seigneur, il est difficile de transmettre ta Parole et ton message à ce monde qui ne prend plus le temps de vivre avec toi.

Et tu nous demandes de sortir de la maison si on ne nous écoute pas. Mais, Seigneur, si nous sortons de ces maisons qui ne veulent pas te recevoir, le message du Royaume va se perdre.

Seigneur, le monde contemporain court à sa perte, il s’éloigne de toi. Seigneur, il faut des ouvriers à ta moisson.

Il faut des mains, il faut un cœur, il faut foi, espérance et charité.

Seigneur, apprends-moi à m’ouvrir à ton Esprit pour qu’il me conduise jusqu’à toi avec ceux qui auront reçu ton message.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, Dieu de bonté et de miséricorde, tu sais à quel point ce monde est malheureux. Mais toi qui sondes les cœurs et les reins, tu vas nous envoyer les moyens et les forces dont nous avons besoin, chacun à notre place et selon la mission confiée

Résolution

Prier l’Esprit Saint, le plus souvent possible, avec cette prière : « Ô Esprit Saint, inspire-moi ce que je dois penser, ce que je dois dire, ce que je dois taire, ce que je dois écrire, ce que je dois faire, comment je dois agir pour procurer le bien de tous les hommes, l’accomplissement de ma mission et le triomphe du Règne du Christ. Amen. »

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi : (Texte de l’Évangile AELF)

https://www.regnumchristi.fr/index.php/la-mission-des-apotres-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " Vous_a10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 11 Juil - 22:51

Vénérable Pie XII

pape de 1939 à 1958




Saint Benoît et l'évangélisation de l'Europe





Tandis que le monde s’était vieilli dans le vice, que l’Italie et l’Europe offraient l’affreux spectacle d’un champ de bataille pour les peuples en conflit, et que les institutions monastiques, elles-mêmes, souillées par la poussière de ce monde, étaient moins fortes qu’il n’aurait fallu pour résister aux attraits de la corruption et les repousser, Benoît, par son action éclatante et sa sainteté, témoigna de l’éternelle jeunesse de l’Église.


Il restaura par la parole et par l’exemple la discipline des mœurs, et il entoura la vie religieuse cloîtrée d’un rempart de lois plus efficaces et plus sanctifiantes. Plus encore : par lui-même et par ses disciples, il fit passer les peuples barbares d’un genre de vie sauvage à une culture humaine et chrétienne. 


Les convertissant à la vertu, au travail, aux occupations pacifiques des arts et des lettres, il les unit entre eux par les liens des relations sociales et de la charité fraternelle. (…)

Du Mont Cassin une lumière nouvelle a resplendi ; alimentée par les enseignements et la civilisation des anciens et surtout réchauffée par la doctrine chrétienne, elle a éclairé les peuples et les nations qui erraient à l'aventure, les rappelant et les dirigeant vers la vérité et le droit chemin. (…)

C’est là que Benoît a porté l’institution monastique à ce genre de perfection, auquel depuis longtemps il s’était efforcé par ses prières, ses méditations et ses expériences. 



Tel semble bien être, en effet, le rôle spécial et essentiel à lui confié par la divine Providence : non pas tant apporter de l’Orient en Occident l’idéal de la vie monastique, que l’harmoniser et l’adapter avec bonheur au tempérament, aux besoins et aux habitudes des peuples de l’Italie et de toute l’Europe. 


Par ses soins donc, à la sereine doctrine ascétique qui florissait dans les monastères de l’Orient, se joignit la pratique d’une incessante activité, permettant de « communiquer à autrui les vérités contemplées », et, non seulement de rendre fertiles des terres incultes, mais de produire par les fatigues de l’apostolat des fruits spirituels.

https://levangileauquotidien.org/FR
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 12 Juil - 11:34

Être porteur de la présence de Dieu dans le monde




Évangile selon saint Matthieu 10, 16-23





« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.




 Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. 




Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. 
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 




Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. 
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.




Prière




Seigneur, donne-moi de ne jamais douter de ta présence au plus profond de mon cœur.




Demande




Une foi sans faille.




Réflexion




1. Beaucoup ont pensé que Jésus était un idéaliste et un illuminé. 




Pourtant, nous sommes face à un passage qui reflète une lucidité crue, qui pourraient en décourager plus d’un. 
Voilà toute la sublime pédagogie du Christ : il sait proposer au cœur de l’homme l’idéal dont il a besoin pour se sublimer mais, en même temps, il sait envisager et prévenir, sans complexes, les contradictions qu’engendre la vie à la suite du Christ.




2. L’envoi des disciples dans le monde découle de l’appel.




 Pourtant, ce n’était pas une évidence pour les premiers appelés. 
Pourquoi se séparer du Maître alors qu’il les avait appelés à « être avec lui », comme nous le dit saint Jean ? 
Pourquoi les envoyer se faire « dévorer » par les loups, c’est-à-dire se laisser traîner devant les tribunaux, se laisser flageller et se laisser condamner ? 




L’existence chrétienne aurait certainement été plus simple si nous étions restés près du Maître, dans la tiédeur d’une contemplation matinale ou la ferveur d’une retraite monastique.




3. Après la mort du Christ, le Temple de Jérusalem n’avait plus aucune utilité. 




La prophétie du Christ avait même annoncé sa destruction. 
Pourtant la présence de Dieu sur terre était perpétuée, et comment ! 
C’est cela que le Christ nous demande d’être, lorsqu’il nous envoie.




 Le Temple était présence de Dieu pour le seul peuple hébreu.
 Le nouveau Temple, c’est celui de la présence de Dieu au sein du monde, dans la vie des hommes.
 Quelle est grande la pédagogie du Christ : puisque les hommes ne venaient plus à lui, c’est lui qui vient à nous !




Dialogue avec le Christ




Seigneur, donne-moi la grâce de toujours avoir conscience que je suis signe et porteur de la présence de Dieu dans le monde où je suis. Donne-moi de ne jamais douter de cette présence mais plutôt d’en être fier.




Résolution




Faire un acte de charité pour rendre charnelle cette présence de Dieu sur terre.




Père François Garreau, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " 938cf410




https://www.regnumchristi.fr/index.php/etre-porteur-de-la-presence-de-dieu-dans-le-monde
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 12 Juil - 12:22


  • Sts Louis Martin († 1894) et Zélie Guérin († 1877)



Saint Vincent de Paul (1581-1660)
prêtre, fondateur de communautés religieuses
Entretien du 21/03/1659 (Seuil 1960, p. 585 français modernisé)





« Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous »






Notre Seigneur Jésus Christ demande de nous la simplicité de la colombe, qui consiste à dire les choses tout simplement, comme on les pense, sans réflexions inutiles, et à agir tout bonnement, sans déguisement, ni artifice, ne regardant que Dieu seul ; 


pour cela chacun de nous s'efforcera de faire toutes ses actions dans ce même esprit de simplicité, se représentant que Dieu se plaît à se communiquer aux simples et à leur révéler ses secrets, lesquels il tient cachés aux sages et aux prudents de ce monde (Mt 11,25).


Mais en même temps que Jésus Christ nous recommande la simplicité de la colombe, il nous ordonne d'user de la prudence du serpent, laquelle est une vertu qui nous fait parler et agir avec discrétion. (...)

Notre Seigneur, disant aux apôtres qu'il les envoyait comme brebis parmi les loups, leur dit en même temps qu'il fallait être prudent comme serpents et simple comme colombes.



Puis il ajoute : « Prenez garde ; les hommes vous garderont devant les tribunaux (...) à cause de moi. Mais quand ils vous livreront, ne soyez pas en souci de ce que vous direz (...) » 


Il parle premièrement de la prudence et puis de la simplicité ;
l'une est pour aller comme des brebis au milieu des loups, où ils couraient risque d'être maltraités. 


« Soyez prudents, leur dit-il, soyez avisés, et néanmoins soyez simples. » « Prenez garde des hommes » : prenez garde à vous selon la prudence ; mais si vous êtes exposés devant les juges, ne vous mettez en peine de vos réponses. 


Voilà la simplicité. 
Vous voyez que notre Seigneur lie ces deux vertus, en sorte qu'il veut qu'on s'en serve dans une même occasion ; il nous recommande d'en user également et nous fait entendre que la prudence et la simplicité s'accordent bien ensemble quand elles sont bien comprises.


https://levangileauquotidien.org/FR
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 13 Juil - 10:40

Évangile selon saint Matthieu 10, 24-33



En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. 
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. 
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. 
Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. 
Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. 
Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. 
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »




Prière

Mon Dieu, je viens à toi et je t’ouvre mon cœur pour que tu viennes y faire ta demeure. Je sais que tu m’aimes bien plus que je ne peux l’imaginer et je t’en remercie. Je veux à mon tour répondre à cet amour de tout l’amour dont je suis capable.


Demande

Seigneur, donne-moi cette liberté des enfants de Dieu qui agissent seulement par amour pour toi et qui te remplissent de joie.


Réflexion

1. Ce passage de l’Évangile cherche à fortifier les chrétiens qui vivent dans l’épreuve en nous rappelant deux vérités essentielles de notre foi : 
la vie éternelle et la Providence de Dieu qui, comme un père, veillent sur ses enfants. Jésus nous dévoile ces certitudes auxquelles nous devons recourir lorsque la souffrance, le doute ou le désespoir touchent notre âme. 
La vie chrétienne est une vie de foi qui est appelée à grandir de plus en plus. Et cette maturité de la foi passe par de nombreuses épreuves. Jésus veut nous prévenir de ces épreuves en nous rappelant que la vie éternelle vaut plus que celle d’ici-bas : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme. »
Face aux persécutions de toutes sortes et au désespoir, combien avons-nous besoin d’avoir le regard fixé au ciel, de comprendre que cette vie est passagère et que cela vaut la peine de suivre le Christ pour vivre éternellement à ses côtés. 
Le chrétien décidé à suivre le Christ ne peut plus vivre comme ceux qui ne croient pas. Face aux mêmes choix, aux mêmes difficultés, n’oublions pas que Dieu nous appelle chaque jour à cette vie éternelle, à cette communion éternelle avec lui, et que pour cela nous devons opter dès ici-bas pour elle. 
« Le disciple n'est pas au-dessus de son maître » dit Jésus. Jésus s’acharne à nous prévenir que notre vocation de chrétien n’est pas facile. Il suffit de voir comment le monde a traité Jésus pour savoir plus ou moins ce qui nous attend si nous voulons le suivre sérieusement et de tout notre cœur. 
L’exemple de tous les saints le témoigne. Mais n’oublions pas que toutes ces épreuves sont accompagnées de la plus grande consolation : la présence de Dieu au travers de sa grâce et la promesse de la vie éternelle.


2. Pour surmonter les épreuves, les rejets, les petites et les grandes injustices, Jésus veut nous rappeler que, même dans ces moments, il veille spécialement sur nous, et que si nous mettons notre confiance en lui, nous ne serons jamais déçus. 
Saint Paul, qui a vécu tant de tribulations physiques et spirituelles, qui a dû faire face à tant de problèmes au sein de l’Église naissante écrit dans sa lettre aux Romains (8, 28) : « Nous savons que toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu. » et saint Jean nous le confirme lorsqu’il écrit : « Demeurez dans mon amour. » (Jn 15, 13) 
Ne nous laissons pas effrayer : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. » et si pour quelle que raison que ce soit le respect humain, la peur et les pressions de toutes sortes nous semblent plus forts que nous, rappelons-nous que Dieu prendra soin de nous et nous donnera la grâce dont nous avons besoin pour ne pas douter de son amour.



Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, je te demande ta force pour que, quoiqu’il arrive et dans la situation difficile que je suis en train de vivre, je ne doute pas de ton amour et je ne cesse de vivre en accord avec notre profonde amitié. 
Que je ne devienne jamais ton ennemi en donnant un mauvais témoignage mais que je sache me réfugier en toi pour que tu me fortifies. Tu connais ma faiblesse, mes peurs et mon besoin de sécurité et c’est pourquoi j’ai confiance en toi et je m’appuie sur ta force et ta miséricorde.



Résolution

Aujourd’hui, être à l’écoute de l’Esprit Saint pour pouvoir lui être docile quoiqu’il arrive.


Jeanne Mendras, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/discours-denvoi-en-mission-proclamer-la-bonne-nouvelle-sans-crainte-1
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 13 Juil - 10:44

Commentaire :


Se prononcer pour le Christ devant les hommes



Chaque jour tu peux être témoin du Christ. 
Tu étais tenté par l'esprit d'impureté, mais (...) tu as jugé qu'il ne fallait pas souiller la chasteté de l'esprit et du corps : tu es martyr, c'est-à-dire témoin, du Christ. (...) 

Tu étais tenté par l'esprit d'orgueil, mais en voyant le pauvre et l'indigent, tu as été saisi d'une tendre compassion, tu as préféré l'humilité à l'arrogance : tu es témoin du Christ. Mieux que cela : tu n'as pas donné ton témoignage en parole seulement mais aussi en action.

 Quel est le témoin le plus sûr ? « Celui qui confesse que le Seigneur Jésus est venu parmi nous dans la chair » (1Jn 4,2) et qui observe les préceptes de l'Évangile. (...) 

Combien y en a-t-il chaque jour, de ces martyrs cachés du Christ, qui confessent le Seigneur Jésus ! 

L'apôtre Paul a connu ce martyre-là et le témoignage de foi rendu au Christ, lui qui a dit : « Notre sujet de fierté, c'est le témoignage de notre conscience » (2Co 1,12). Car combien ont confessé la foi extérieurement mais l'ont niée intérieurement ! (...) 

Sois donc fidèle et courageux dans les persécutions intérieures pour triompher aussi dans les persécutions extérieures. 

Dans les persécutions du dedans également, il y a « des rois et des gouverneurs », des juges au pouvoir redoutable. Tu en as un exemple dans les tentations subies par le Seigneur (Mt 4,1s).

Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Homélie 20 sur le psaume 118 ; CSEL 62, 467s (trad. bréviaire, 9 octobre, 

r
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 14 Juil - 10:02

La loi d'amour : le bon Samaritain


Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » 


Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? » 


L'autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. »
 Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »


Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. 


Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté.
 De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. 


Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. 
Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. 
Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent, et les donna à l'aubergiste, en lui disant : 'Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.'


Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » 
Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »


Prière


Père très saint, accorde-moi la grâce de savoir répondre rapidement et sans attendre de retour, avec joie et spontanéité aux besoins de la personne que je vois souffrir physiquement, moralement ou spirituellement, celle qui est « mon prochain ». Que je sache te servir en la servant.


Demande


Seigneur, ouvre mes yeux, mes oreilles et surtout mon cœur pour que je comprenne que ce que je dis, ce que je pense et ce que je fais, peut avoir de grandes conséquences dans notre société hyper-mondialisée qui s’éloigne de plus en plus de Dieu, son Créateur et Père.


Réflexion


1. Le légiste


Il représente tous ceux qui prient avec les lèvres, mais dont le cœur est loin de Dieu : ceux que Jean-Baptiste traite de « race de vipères ». 


Ils ont l’habitude de mettre Jésus à l’épreuve, comme on le voit dans les récits évangéliques, mais il y est habitué et sait très bien pourquoi ils ne veulent pas le suivre. 
Il sait que si les légistes, les scribes et les pharisiens scrutent les Écritures, c’est pour le soumettre à une contestation systématique et perfide. 


Ces « docteurs de la Loi » ne veulent pas suivre le Seigneur, parce qu’ils savent que ses enseignements sont vrais et incontournables. 
Ils savent que Jésus n’est pas venu « abolir mais accomplir les Écritures et que pas un iota ne sera changé à la Loi » (Mt 5, 17-18) : ils ne veulent pas sortir de leur hypocrisie et de leur mensonge.


Jésus ne se laisse pas prendre par des débats interminables avec eux mais quand le légiste lui demande « qui est mon prochain ? », il répond par une parabole qui pourrait parfaitement être un fait réel de la vie courante.


2. Le Samaritain


Ce récit a été repris par saint Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Salvifici doloris où il explique que c’est le bon Samaritain qui est « en vérité le prochain de l’homme dévalisé et laissé à demi-mort par les bandits entre Jéricho et Jérusalem. 


Le prêtre et le lévite passent leur chemin sans s’arrêter alors que le Samaritain – celui que les juifs regardaient comme le parjure, le traître, l’ennemi infréquentable – voit le blessé et s’approche.
 Il a pitié, il est rempli de compassion, il bande ses plaies, le monte sur son cheval et le conduit chez l’hôtelier auquel il promet de payer ce qu’il aura dépensé pour le soigner. »


À la suite du Concile Vatican II qui soulignait déjà l’influence des moyens de communication moderne sur le rapprochement entre les cultures et les civilisations, Benoît XVI, dans Deus caritas est, remarque que « notre planète est devenue plus petite » et que « chaque jour nous prenons conscience de l’importance de la souffrance dans le monde comme conséquence d’une misère tant matérielle que spirituelle et prenant de multiples formes, malgré l’avancée de la science et de la technique. » 


Pour lui, les innombrables organisations caritatives qui ont vu le jour dans tous les pays du monde ne doivent pas nous faire oublier que le modèle donné par la parabole du bon Samaritain, la charité chrétienne, est d’abord la réponse à la nécessité immédiate et que la seule préparation professionnelle ne suffit pas pour assurer ce service : ces organisations doivent s’assurer que les professionnels aient aussi une « formation du cœur », de façon à ce que le service rendu soit véritablement « la conséquence de leur foi qui sera agissante dans l’amour ». Le cœur et la sensibilité sont prioritaires dans le service rendu.


3. « Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »


C’est la question du légiste à Jésus.
 En avril 2013, place Saint-Pierre, le pape François répondait aux questions qui lui avaient été posées par écrit avant la rencontre. 
Il disait qu’en ces moments de crise mondiale, il fallait voir la profondeur de ce que nous vivons actuellement et que la crise dépassait le niveau économique, politique ou culturel. « Ce qui est en crise, c’est l’homme. » 


Le monde dans lequel nous sommes a perdu le sens de Dieu et nous vivons dans un monde de mensonge : ce qui peut être détruit, c’est l’homme et l’homme à l’image de Dieu ! Nous ne pouvons pas nous inquiéter uniquement de nous-mêmes et nous enfermer dans la solitude, dans le découragement, dans le sentiment d’impuissance face à ces questions.


 « Il faut sortir, il faut aller à la rencontre. La pauvreté, pour nous chrétiens, n’est pas une catégorie sociologique ou philosophique, ou culturelle : non, c’est une catégorie théologale . » 
L’ignorance de Dieu est la première pauvreté. C’est là que nous pouvons être le prochain de l’autre, de celui qui a perdu le sens de sa vie, parce qu’il a perdu Dieu.


Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, fais de moi un instrument de ton amour. Apprends-moi à vaincre mes peurs et à sortir vers ce monde qui a soif de ta vérité et qui regarde la religion comme un rêve dépassé et puéril. Mets en moi ton courage et ta force pour répondre à la vocation des laïcs dans le monde, selon l’exhortation apostolique de saint Jean-Paul II.


Résolution


Savoir témoigner fermement, mais humblement, et parfois même en silence, de la vie que Dieu m’a donnée.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " 2c986c10


https://www.regnumchristi.fr/la-loi-damour-le-bon-samaritain-0
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:13