Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 9 Jan - 8:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

« IL ENSEIGNAIT EN HOMME QUI A AUTORITÉ »

Mardi 9 janvier 2024
Bienheureuse Alix
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 1, 21-28

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.


Prière

Dieu, mon Dieu, je crie vers toi. « Tu es mon secours, mon libérateur : Seigneur, ne tarde pas. » (Ps 69, 6) Au vu de ce récit évangélique, je peux dire avec saint Paul : « Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut. » (2 Co 6, 2). C’est pourquoi « je te rends grâce car tu m’as exaucé, tu es pour moi le salut » (Ps 117, 21).

Demande

Viens, Seigneur Jésus, dans ma vie, dans mon quotidien, surtout aux moments les plus sacrés. Viens me libérer, libérer ma situation, libérer ma famille, ma communauté. Viens nous libérer des pièges du malin. Viens nous conduire sur le chemin d’éternité.

Réflexion
1.« Tu es le Saint de Dieu. »
La souveraineté de Dieu sur toute la création se heurte hélas à la liberté, lorsque celle-ci s’oppose, par la malice de purs esprits, à son royaume d’amour et élève un contre-empire. Constitué de murailles d’orgueil et de palais d’impureté, l’homme en devient prisonnier et esclave. C’est le cas du pauvre démonisé de la synagogue.
Enfoui dans l’humilité de la chair, le Verbe éternel de Dieu vient démanteler, en la personne de Jésus, cette domination diabolique. Et il vient rétablir l’autorité du Père, que le démon a séquestrée. L’autorité de la parole, remarquée dans notre péricope, réside dans la Vérité que Jésus incarne et dans l’obéissance que le Fils rend au Père.
2.« Aussitôt, le jour du sabbat (…) »
Cette expression marque à la fois l’instantanéité – le « maintenant » du salut qui s’accomplit en Jésus Christ – et la promesse du repos sabbatique. Le septième jour est celui de l’achèvement de l’œuvre de la création, où le Créateur manifeste sa gloire.
C’est maintenant, le jour du salut. Non remis à plus tard, ce jour est actuel : il n’est pas non plus « trop tard ». Venu dans l’humilité de la chair, le Christ vient dans « l’enseignement nouveau » adressé au quotidien et il viendra dans la gloire exercer son autorité suprême sur les esprits impurs, les vivants et les morts au jour du jugement.
3.Quel plus grand bonheur pour Dieu notre Père que de partager ses dons ! Quelle plus belle action de grâce que de consacrer, à la gloire du Seigneur, un jour (le sabbat) et un lieu (la synagogue) ? Quelle merveille que de contempler publiquement les œuvres de Dieu et proclamer avec lui : « tout cela est très bon ! » (cf. Gn 1, 31)

Et cette gloire de Dieu doit se manifester, plus que dans la renommée de Jésus, dans la vénération et la louange que les habitants de la terre rendent à Dieu, non seulement pour une œuvre abîmée par le péché, mais pour une œuvre rétablie dans une splendeur nouvelle.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, le Saint de Dieu, aie pitié du monde. Aide ton Église appelée à prendre soin des souffrances du temps. C’est toi le Sauveur, c’est toi le vainqueur. Que ton autorité purifie tout exercice d’autorité et rende justice aux desseins du Père ! Que la gloire de Dieu illumine les cœurs et les visages en chemin vers la céleste patrie.

Résolution

Je vais prier et faire un sacrifice pour la guérison d’un membre de famille, de ma communauté chrétienne ou de mon voisinage.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcTdnRZc1g07OKA67PIe5s9O3jL0gEreIEzAZLQFKglAI8ftGMQX5Na2UTQ884boyIlNeLI&usqp=CAU "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 10 Jan - 8:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

C’EST POUR CELA QUE JE SUIS VENU

Mercredi 10 janvier 2024
Saint Guillaume
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.


Prière

Jésus, me voici. Je m’incline devant toi, tout en sachant que tu es mon Ami. Je viens mendier, je viens louer, je viens écouter. Parle-moi, Seigneur.

Demande

Guéris-nous, Seigneur !

Réflexion
1.Que fais-tu ?
Jésus, aujourd’hui, je voudrais mieux te connaître, entrer dans ton cœur, voir ce que je trouve à travers les pages de l’Évangile. Je voudrais voir ce que j’y trouve… Quel est ton contexte ? Quelle est la vie des gens autour de toi ? Que font-ils ? Comment les traites-tu ?
Le contexte : une personne est « au lit », « le soir », quand il fait nuit, « avant l’aube », il fait noir : l’atmosphère est assez sombre.
La vie des personnes ? « Elle avait de la fièvre », « atteints d’un mal ou possédés par des démons », « [partis] à sa recherche » : assez désespérant comme environnement.
Que font toutes ces personnes à ton arrivée ? « On parla à Jésus de la malade », « la ville entière se pressait à la porte », « tout le monde te cherche » : assez lourde journée.
Et quelle est ta réaction ? « Jésus s’approcha », « la saisit par la main », « la fit lever », « il guérit beaucoup de gens », « il expulsa beaucoup de démons », « il priait », « aller ailleurs …[pour] aussi [y]… proclame[r] l’Évangile ». De nombreuses actions, prières et paroles « dans leurs synagogues ».
Résultat ? « La fièvre la quitta », « il empêchait les démons de parler », « ils le trouvent ». Quelle lumière dans l’obscurité !
Tout de même, la chose n’est pas automatique. Tu es souverainement libre de tes actions. Tu sais où tu vas et ce pour quoi tu es venu.
2.Qui es-tu ?
En effet, Seigneur, toutes ces situations ont une conclusion qui me parle de qui tu es.  D’abord, la belle-mère de Simon-Pierre m’enseigne que tu es digne d’être servi. Ensuite, tu nous révèles que les démons, eux, savent mieux que nous certaines choses à ton sujet, mais tu ne sembles pas vouloir les révéler si facilement car tu les fais taire. Finalement, à tes amis, tu dis que tu es « sorti », pour… guérir, libérer, proclamer l’Évangile. Que je puisse, Seigneur, avec toute la tendresse que tu m’as offerte en premier lieu, t’élever en mon âme, te servir, te vénérer, partir à ta recherche, écouter ton Évangile, me laisser guérir et libérer.
3.Et moi ?
Chaque personne, Seigneur, t’a reçu comme elle était. Chaque personne t’a rencontré pour des raisons différentes. Chaque personne a été traitée selon sa situation. Quel est mon contexte ? Quelle est la vie des personnes autour de moi ? Dans quelle position est-ce que je me trouve en relation avec toi ? Ai-je une « fièvre » de vivre, une paralysie dans le « lit » de mon cœur ? Ai-je une maladie physique, mentale, un vice, un besoin, une obsession ? Ai-je un démon qui me tente, qui m’habite, avec lequel je m’identifie ? Ai-je perdu le nord ? T’ai-je perdu ?

Que feras-tu, Seigneur, pour moi ? Comment vais-je réagir devant toi ? Qui es-tu pour moi ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, il est plus facile de voir le mal des autres que de me laisser guérir. Il est plus facile de parler de toi que de te laisser me parler. Il est plus facile de dire que tu es le Sauveur que de croire que tu veux me sauver. Mais c’est pour cela que tu es venu, toi, Dieu, digne d’être servi, adoré. Viens, Seigneur Jésus. Viens me guérir. Viens me toucher. Viens prendre ma main. Viens me libérer de mes démons. Viens prier pour moi. Viens dans mon village. Viens guérir ma maladie et celle de ceux que j’aime. Viens, Sauveur du monde. Je t’adore !

Résolution

Aujourd’hui, je remplacerai toutes les plaintes que je voulais formuler par la prière : « Seigneur, guéris-moi ! »
Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcQBiMUMZVNepmOTIw_Kk9LxOsTL4cmTdCkl9WABcwU4I3x-TYhFE8NTRdOBHSReuysnHiY&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 11 Jan - 10:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

TU ES À L’ŒUVRE

Jeudi 11 janvier 2024
Saint Paulin
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 1, 40-45

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. » Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Prière

Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir. Avec la même confiance et la même foi que le lépreux de l’Évangile, je viens à ta rencontre, Seigneur. J’ai besoin de toi. Je te supplie. Je me mets à genoux. Je t’en prie, aide-moi, exauce-moi !

Demande

En plus des demandes particulières, que je viens te présenter aujourd’hui (je peux les énoncer ici explicitement), je te demande la confiance, la foi et la simplicité du lépreux ; et la joie de te rencontrer en vérité face à face, cœur à cœur. Je sais que tu m’écoutes, que tu me regardes avec amour et compassion et que tu te laisses toucher.

Réflexion
1.La prière du lépreux
« Un lépreux vint auprès de Jésus. » Les lépreux se tenaient à l’écart, ils gardaient leur distance, ils savaient qu’ils seraient rejetés. Dans le cas de l’Évangile, le lépreux s’approche de Jésus avec confiance. Qu’a-t-il entendu dire de Jésus pour s’approcher avec une telle confiance ? Je veux moi aussi grandir en confiance dans ma relation avec Dieu. Il n’y a rien en moi qui puisse l’effrayer ou lui causer du mépris. Il n’y a rien en moi – même si j’avais la lèpre ou tout autre défaut ou souillure que je puisse ressentir – qui le rebute. (Si j’ai le sentiment d’être rejeté, je peux m’arrêter là dans la prière et m’unir aux sentiments du lépreux. Lui aussi a éprouvé les mêmes sentiments, mais avec Jésus cela est différent.) Je peux m’approcher et me mettre en sa présence en toute confiance.
« Il le supplia et tomba à ses genoux. » Dans la simplicité, avec le lépreux, je peux adorer le Seigneur et lui demander tout ce dont j’ai besoin. Je te supplie, moi aussi. Viens en aide à (confier une intention). Guéris-moi, aide-moi ! Le lépreux dit à Jésus : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Si tu le veux, Seigneur, tu peux. Je m’en remets à ta volonté.
2.La compassion de Jésus
Jésus est saisi de compassion. Il se laisse toucher par cette rencontre. Il est sensible à la détresse de cet homme. Il étend la main et touche le lépreux. Il lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Il veut ce que le lépreux a demandé. Le Seigneur veut ce que je veux, ce que je lui demande, il veut mon bien, ma guérison, ma santé… Je peux être étonné que son désir rejoigne le mien. Il a écouté le lépreux, il l’a exaucé. Ne fera-t-il pas de même avec moi ?
Jésus a été touché par la foi de cet homme, sa simplicité et son besoin. Après l’avoir guéri, il lui demande de témoigner, non pas en racontant ce qu’il lui est arrivé, mais en accomplissant la loi, en allant se montrer au prêtre. Jésus demande ma foi et mon témoignage.
3.La mission et sa part de mystère
Après cette rencontre très intime, profonde, transformante entre Jésus et le lépreux, les réactions de ces deux personnes sont étonnantes pour nous. Jésus demande au lépreux de ne rien dire. Le lépreux crie sur tous les toits qu’il a été guéri. Il y a une grande part de mystère dans les réactions humaines. On ne peut pas contrôler la manière dont vont réagir les autres.

Il y a une part de mystère dans ce désir de Jésus, que le lépreux ne dise rien. N’est-il pas venu pour apporter la Bonne Nouvelle sur toute la terre ? N’est-il pas venu pour nous sauver ? Pourquoi agit-il à travers le silence ? Comment annoncer, comment témoigner s’il demande de se taire ? Il y a une grande part de mystère dans la mission. Je contemple la façon dont le Christ a mené sa mission, et je lui demande de m’éclairer dans la mission qu’il me confie en tant que chrétien dans mon entourage. Par sa guérison, le lépreux-guéri devient un signe de l’action de Dieu. La grâce, la puissance de Dieu a agi en lui. N’est-ce pas cela son témoignage, plus que la parole ? Quel témoignage désire-t-il de moi ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je t’aime et je te remercie pour ce que tu as fait pour moi. Je te remercie pour ton Évangile, pour ta vie et ton exemple qui est un guide pour ma vie. Je te remercie car tu œuvres, tu as œuvré dans cette rencontre avec le lépreux et tu continues à œuvrer en nous. Ouvre nos yeux et nos cœurs pour te voir à l’œuvre. Fais, Seigneur, que je me préoccupe moins de « ce que je dois faire », que de m’unir à ce que toi tu fais. Tu es à l’œuvre. Fais que je te voie.

Résolution

Pour un instant, j’abandonnerai mes préoccupations, pour regarder davantage le Christ et lui faire confiance.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 12 Jan - 9:56

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...




vendredi 12 janvier 2024
Sainte Marguerite Bourgeoys




ÉVANGILE du jour Mc 2, 1-12
Quelques jours après la guérison d’un lépreux,
Jésus revint à Capharnaüm,
et l’on apprit qu’il était à la maison.
Tant de monde s’y rassembla
qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte,
et il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens
qui lui amènent un paralysé,
porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule,
ils découvrent le toit au-dessus de lui,
ils font une ouverture,
et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé :
« Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait quelques scribes, assis là,
qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ?
Il blasphème.
Qui donc peut pardonner les péchés,
sinon Dieu seul ? »
Percevant aussitôt dans son esprit
les raisonnements qu’ils se faisaient,
Jésus leur dit :
« Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ?
Qu’est-ce qui est le plus facile ?
Dire à ce paralysé :
“Tes péchés sont pardonnés”,
ou bien lui dire :
“Lève-toi, prends ton brancard et marche” ?
Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme
a autorité pour pardonner les péchés sur la terre…
– Jésus s’adressa au paralysé –
je te le dis, lève-toi,
prends ton brancard, et rentre dans ta maison. »
Il se leva, prit aussitôt son brancard,
et sortit devant tout le monde.
Tous étaient frappés de stupeur
et rendaient gloire à Dieu, en disant :
« Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »



MÉDITATION de l'Évangile
Le plus souvent, dans les miracles de Jésus, c’est la foi du malade qui conduit à la guérison. Ici, cependant, ce n’est pas la foi du paralysé mais celle des porteurs qui suscite le miracle : « voyant leur foi, Jésus dit au paralysé… ». Le paralytique n’a rien demandé et il n’est pas dit qu’il croit en Jésus : il sera pourtant pardonné et guéri. Les porteurs expriment une grande foi, qui se manifeste par une procédure assez compliquée pour faire parvenir le paralytique devant Jésus. Ils n’obtiennent rien pour eux-mêmes, si ce n’est la joie de voir leur ami relevé. Ce constat est très important pour nous faire percevoir la communion qui se vit dans la prière et dans la foi. La foi de mes frères et sœurs est décisive dans mon chemin personnel à la suite du Seigneur et ceux-ci doivent pouvoir s’appuyer sur ma foi, qu’ils le demandent ou non. C’est ce qui peut nous encourager en particulier à persévérer et à offrir notre foi et notre prière pour des proches qui sont loin du Seigneur.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-01-12_091240-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 13 Jan - 10:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...


samedi 13 janvier 2024
Saint Hilaire de Poitiers


ÉVANGILE du jour Mc 2, 13-17

En ce temps-là,
Jésus sortit de nouveau le long de la mer ;
toute la foule venait à lui,
et il les enseignait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée,
assis au bureau des impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
L’homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi,
beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts)
et beaucoup de pécheurs
vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples,
car ils étaient nombreux à le suivre.
Les scribes du groupe des pharisiens,
voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains,
disaient à ses disciples :
« Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs. »



MÉDITATION de l'Évangile


L’appel de Lévi, le collecteur d’impôt de Capharnaüm, a lieu juste après un enseignement de Jésus : « toute la foule venait à lui, et il les enseignait ». Nous pouvons imaginer que cette foule est attentive à cet enseignement de Jésus. Elle est désireuse de le suivre puisqu’elle est venue à lui, au bord de la mer. Dans cette foule, beaucoup auraient sans doute pu être de très bons disciples. Pourtant, celui que Jésus appelle ce jour-là n’était pas un auditeur, il ne s’était pas déplacé pour aller écouter Jésus. C’est Jésus qui vient à lui. Lévi appartenait au groupe des pécheurs, mais c’est lui qui est relevé par la miséricorde de Dieu. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une invitation à pécher délibérément pour espérer attirer l’attention de Jésus. Il ne s’agit pas non plus d’une invitation subtile au laxisme ou à la négligence. En revanche, c’est bien un appel à renoncer à un regard humain trop limité : Dieu ne regarde pas aux apparences et il nous faut pouvoir l’accepter jusqu’au bout.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-01-13_091737-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 14 Jan - 10:39

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...




dimanche 14 janvier 2024
2ème dimanche du Temps Ordinaire




ÉVANGILE du jour Jn 1, 35-42
En ce temps-là,
Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit :
« Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait,
et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient,
et leur dit :
« Que cherchez-vous ? »
Ils lui répondirent :
« Rabbi – ce qui veut dire : Maître –,
où demeures-tu ? »
Il leur dit :
« Venez, et vous verrez. »
Ils allèrent donc,
ils virent où il demeurait,
et ils restèrent auprès de lui ce jour-là.
C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).

André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples
qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit :
« Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus.
Jésus posa son regard sur lui et dit :
« Tu es Simon, fils de Jean ;
tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.



MÉDITATION de l'Évangile
L’évangile de ce jour nous permet d’assister à la première rencontre entre Jésus et deux de ses disciples. La manière dont l’évangéliste Saint Jean décrit cette rencontre est très humaine. André et son compagnon sont attentifs aux paroles de Jean-Baptiste. Animés par une certaine curiosité, ils se mettent à la suite de Jésus. Ils entrent ensuite dans un dialogue avec lui et, finalement, demeurent avec lui. Ce sont les mêmes étapes, attention à la parole d’un témoin, mise en route, dialogue et temps passés auprès de Jésus que l’on retrouve, de manière plus brève pour Simon-Pierre, le frère d’André. Au début de cette année, nous pouvons nous laisser entraîner dans ce même dynamisme. Nous écouterons la parole des témoins du Christ pour nous mettre en route à sa suite. Dans notre prière personnelle, nous vivrons ce dialogue avec Jésus qui nous invitera à demeurer avec lui. Laissons-nous attirer aujourd’hui, comme les premiers apôtres, dans cette vie de disciple.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-01-14_092600-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 15 Jan - 7:44

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

« L’ÉPOUX EST AVEC EUX »

Lundi 15 janvier 2024
Saint Remi
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 2, 18-22

En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »

Prière

Envoie ton Esprit-Saint, Seigneur, pour faire la lumière sur nos interrogations comme, autrefois, Jésus vivant parmi nous pouvait répondre à ses disciples.

Demande

Éclaire-nous, Seigneur, sur le sens de tes paroles et des rituels de notre foi.

Réflexion
1.« Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
L’ancienneté de notre religion et notre vie dans une civilisation qui en a été marquée durablement nous font parfois oublier le caractère fondamentalement neuf du christianisme. Avant de susciter la haine, Jésus suscite l’interrogation. Pourquoi ne fait-il pas comme les autres ? Comme ceux qui sont les modèles de la religion juive à laquelle Jésus appartient ?
Notre religion aujourd’hui possède aussi ce caractère différent : pourquoi avons-nous tant de liberté face aux commandements, contrairement à la religion juive ou aux musulmans ? Pourquoi la miséricorde y est-elle infinie ? Est-ce bien juste ? Puissions-nous vivre de manière à susciter ces interrogations légitimes qui révèlent tout le sens de la foi que nous vivons.
2.« Tant qu’ils ont l’Époux avec eux (…) Mais des jours viendront (…) »
Le Christ donne un sens vivant aux rituels. Le danger des rituels de la foi est de les appliquer en en perdant le sens ; et aussi d’appliquer systématiquement les règles édictées sans les inscrire dans notre temps. Le rituel qui correspond au temps spirituel doit être en harmonie avec le temps humain. Sachons-nous réjouir le dimanche, non pas parce que nous ne travaillons pas, mais parce que c’est un jour de repos à la mémoire du Christ ressuscité. Alors notre journée aura un nouveau sens quand nous l’aurons commencée ainsi.
3.« À vin nouveau, outres neuves. »

Ici Jésus affirme la nouvelle foi et c’est une rupture assez dure. On ne pourra pas embrasser la foi chrétienne en gardant quelques morceaux de la foi ancienne. Il faut une cohérence, l’homme nouveau ne pourra jamais porter ce nom s’il garde trop de complaisance avec l’homme ancien. Le chemin est dur mais Jésus nous demande d’avoir conscience de cette difficulté à surmonter. Sinon la complaisance risque d’être mortelle. C’est l’acte de foi de chacun d’entre nous quand il décide de faire un pas de plus vers Dieu : entrer dans une vie neuve et en prendre les moyens correspondants, les ruptures correspondantes pour en recueillir les joies correspondantes. Donne-nous, Seigneur, la force !

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ta Parole, qui nous rappelle combien notre foi est vivante ! Les Écritures ne sont rien sans toi. Aide-moi à vivre ma foi comme une relation vivante avec mon Dieu, pour donner du sens à chacun de ces temps que l’Église nous enseigne et à me donner les moyens pour devenir l’homme nouveau que tu m’appelles à devenir.

Résolution

Trouver au moins une caractéristique de ma foi qui la rend différente de celle des autres.
Réciter un Je vous salue Marie et un Notre Père en portant attention à chaque parole pour y réfléchir et vivre leur sens. Quelle vieille outre dois-je jeter pour être en cohérence avec ma vie nouvelle en Christ ? Poser un acte de foi en voulant y renoncer, dans la confiance en la grâce de Dieu pour m’y aider. Rien n’est impossible à Dieu !


Anne-Pauline Jarry
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcTC7DSRoA67dzmI-ypd1NMx0WFrGsJNZInBtQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 16 Jan - 8:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

TROUVER SA JOIE DANS LA LOI DE DIEU

Mardi 16 janvier 2024
Saint Honorat
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Marc 2, 23-28


Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Prière

Seigneur, ta parole est vérité. Tu me donnes des lois et des commandements pour mon bien et non pas pour mon malheur. Je veux écouter ta loi, Seigneur, et la faire mienne. Donne-moi de voir, comme tu les vois, le bien et le beau dans toutes les circonstances de ma vie.

Demande

Comprendre un peu mieux la loi du Seigneur.

Réflexion
1.La lecture d’aujourd’hui est un passage du début de l’Évangile selon saint Marc. Dans le récit de cet Évangile, Jésus n’a même pas encore investi les douze apôtres, il a seulement commencé sa prédication et déjà réalisé quelques miracles. Pourtant, le voilà déjà dans une deuxième polémique avec les scribes et les pharisiens. Ceux-ci l’ont d’abord accusé de blasphème puisqu’il affirmait qu’il pouvait pardonner les péchés, et maintenant ils lui reprochent une première fois de ne pas respecter le sabbat. La suite de l’Évangile verra se renouveler ce genre de confrontations. Nous ne sommes donc qu’au chapitre 2 de l’Évangile de saint Marc mais déjà dans le vif du sujet.  
2.Ce passage est souvent utilisé pour relativiser les commandements jugés un peu trop rigides de la religion. Il faut cependant ne pas oublier un élément. Pour les Juifs, le sabbat n’est pas un point de détail des commandements divins. C’est un élément essentiel et constitutif de leur nation. Dans le livre des Macchabés de l’Ancien Testament, nous voyons les Juifs persécutés et mis à mort parce qu’ils voulaient rester fidèles au sabbat. Ce sont des martyrs qui sont la gloire d’Israël. Un bon Juif doit respecter scrupuleusement le sabbat. On peut donc comprendre l’insistance des scribes et des pharisiens sur ce sujet.
3.Jésus nous a lui-même dit dans l’Évangile qu’il n’est pas venu pour abolir la loi. Tout d’abord, il faut se souvenir que Jésus est Dieu et que s’il voulait ne pas se soumettre à la loi il le pouvait. Pourtant, dans de nombreuses circonstances, nous voyons plutôt un Jésus qui respecte tous les commandements de la loi. Jésus veut purifier ici le sabbat et lui rendre son sens original, son sens premier et religieux. Il faut que le peuple juif comprenne le sens profond du sabbat et ne le vive pas comme une tradition rigoriste qui vient de ancêtres. C’est un moment de repos pour prendre du temps avec Dieu, pour affermir notre relation avec le Christ.

Nous pouvons nous demander comment nous vivons les commandements de la foi. Est-ce par habitude que nous obéissons ou avec une réelle conviction.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une véritable volonté de suivre tes lois par amour pour toi et avec la profonde conviction qu’elles sont le chemin vers le bonheur. Que ta loi soit un moyen de te rencontrer avec plus de ferveur.

Résolution

Accomplir une bonne action aujourd’hui avec la conscience que c’est le chemin de mon bonheur.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 17 Jan - 8:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

LES PRIORITÉS DE MON CŒUR

Mercredi 17 janvier 2024
Saint Antoine, abbé
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 3, 1-6

En ce temps-là, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.

Prière

Ô Esprit Saint, anime mon cœur afin qu’il soit tourné vers Dieu et vers mon prochain.

Demande

Fais-moi revenir à toi, Seigneur Jésus !

Réflexion
1.La loi, rien que la loi
Celle-ci est nécessaire car elle oriente l’homme en ce qui est bon et correct. Le jour du sabbat est le jour dédié au Seigneur, où le travail n’est pas permis, où l’on rappelle la délivrance du peuple par Dieu (cf. Ex 6, 21-26). Le judaïsme s’est transformé en légalisme et ritualisme, au point d’en oublier les premiers commandements, l’amour de Dieu et de son prochain (cf. Ex 6, 5 ; Lv 19, 18).
2.Les pharisiens sont mécontents de voir l’homme guéri. Tout au contraire, ils iront se réunir avec les partisans d’Hérode, leurs ennemis de longue date. Jésus rappelle le sens du sabbat : jour de communion entre Dieu et l’homme, jour de libération de l’esclavage, jour de la délivrance des forces du mal. Plutôt que de nous faire la morale, Jésus nous montre ce qu’il faut être, et nous en sommes fascinés par attraction. La morale en découle logiquement.

3.Jésus ne nous montre pas le sens fondamental de la loi, mais bien plus, celui de la vie de l’homme, ce pour quoi il a été créé : aimer Dieu et son prochain comme lui-même. Les obligations qui en découlent sont naturelles.

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, aide-moi à mettre en ordre les priorités dans mon cœur : celles de l’amour envers Dieu et mon prochain. Que ce soit mon critère de comportement.

Résolution

Le christianisme ne fait pas de prosélytisme, il gagne les cœurs par attraction, comme Jésus l’a réalisé. (cf. Benoît XVI, Jésus de Nazareth). Est-ce que je parviens à attirer vers le christianisme les personnes de mon entourage ? Prendre un moment de silence et de méditation : suis-je un agent d’attraction des autres vers Jésus ? Mon comportement permet-il à mon prochain de voir Jésus ?
Xavier Kerrand
 "  Méditations sur les textes du Jour " 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 18 Jan - 10:10

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

« TOI, TU ES LE FILS DE DIEU ! »

Jeudi 18 janvier 2024
Sainte Marguerite de Hongrie
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 3, 7-12

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Prière

Seigneur Jésus, je viens pour être avec toi. J’ai besoin de toi. Tu es mon Dieu, mon Sauveur et mon ami. Je crois en toi, j’ai confiance en toi et je t’aime. Augmente en moi la conscience de ta tendresse et de ton amour afin qu’aujourd’hui je puisse aimer ceux qui ont le plus besoin de ton amour miséricordieux. Merci, Seigneur, pour mon baptême et tes dons de foi, d’espérance et de charité. Que ces dons soient toujours le fondement de ma vie et qu’ils donnent du fruit dans mes actions quotidiennes.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’expérimenter au plus profond de mon cœur que tu es mon Sauveur. Augmente ma foi. Aide-moi à voir ta présence tout au long de ma journée. Guide mes yeux, habite mes pensées et mes actions. Que ton Règne vienne !

Réflexion
1.« Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. »
Jésus, tu as réalisé de nombreuses guérisons qui donnent un grand espoir aux habitants de Jérusalem et aux alentours. Une multitude de gens te suivent. Que cherchent-ils ? Qui es-tu pour eux ? Quel effet as-tu sur eux ? Une guérison magique ? Un prophète ? Un chef religieux différent des pharisiens et sadducéens qui vivent une relation avec Dieu fondée sur une loi lourde et presque impossible pour les gens simples ? Et toi ? Que veux-tu montrer à ce peuple en détresse et en attente du salut de Dieu ? Qui veux-tu être pour eux ? Et comment te sens-tu face à leurs besoins d’espérance ? Qu’est-ce que ton cœur voit ? Quel type de relation avec Dieu, le Père, veux-tu leur offrir ? Et, face aux méfiances et attaques des pharisiens, qu’est-ce qui t’habite ?
Seigneur, je te regarde avec cette foule qui cherche, qu’est-ce qui me vient au cœur, dans mes pensées ? Y a-t-il un désir profond qui surgisse ? Lequel ? Quel type de relation est-ce que je cherche, avec toi, ton Père, l’Esprit Saint ? Quel type de relation, est-ce que je vis avec ceux qui t’entourent et ceux qui te cherchent encore ?
Donne-moi la grâce de te toucher dans la foi et de voir, sentir et agir comme toi.
2.« Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
Jésus, quelle ironie, les chefs religieux de ton peuple ne veulent pas te reconnaître comme envoyé de Dieu ! Ils refusent de croire tes paroles accompagnées par des œuvres redoutables. Les gens simples te reconnaissent et les démons te proclament Fils de Dieu. Le mal sait très bien que le Royaume de Dieu est arrivé grâce à l’œuvre inédite de Dieu, passionné par l’amour pour sa créature : l’Incarnation du Fils de Dieu !
Quel Dieu est comme notre Dieu : « Aucun parmi les dieux n’est comme toi, et rien n’égale tes œuvres. » (Ps 85,8 ) La venue de Jésus a instauré le Royaume de Dieu déjà sur cette terre. Nous n’avons plus rien à craindre. Avec les mots de saint Paul : « Que dire de plus ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n’a pas épargné son propre Fils, mais il l’a livré pour nous tous : comment pourrait-il, avec lui, ne pas nous donner tout ? » (Rm 8, 31-32) Moi, qui crois en Jésus, qui crois en lui comme mon ami et Sauveur, comme Fils de Dieu, est-ce que je proclame l’œuvre inédite de Dieu ? Comment mon baptême, mon appartenance au Royaume de Dieu font-ils une différence dans ma vie personnelle et dans ce monde, lieu du Royaume de Dieu ? Comment est-ce que je proclame que Jésus est Fils de Dieu dans mon cœur, mes pensées et mes actions ?
3.« Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. »
Nous connaissons d’autres passages dans la Bible dans lesquels Jésus ne veut pas encore être reconnu comme le Messie. Son heure n’était pas encore arrivée. Même si les démons le reconnaissent, Jésus veut inviter les hommes à croire librement en lui comme envoyé du Père, comme le Messie. Progressivement, certaines personnes se décident à croire, à le suivre et à témoigner de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu.
Jésus, ce n’est cependant qu’après ta Résurrection que tu nous ordonnes et nous envoies faire des disciples par toute la terre (cf. Mt 28, 19).

Dans les Actes des Apôtres, nous apprenons comment l’Église s’est répandue grâce à l’Esprit Saint qui a fait fructifier les actions des apôtres, des femmes et des hommes disciples des diverses communautés fondées. Jésus, nous faisons partie de cette histoire de ton Église, de cette histoire du salut. Donne-moi la foi de faire connaître avec la même confiance, la même persévérance et le même amour l’œuvre inédite de la Rédemption.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce moment ensemble. Merci d’instaurer le Royaume de Dieu déjà sur cette terre, de nous inviter à être les filles et fils de Dieu, d’être tes amis et disciples missionnaires. Je vois ton désir de sauver tous les hommes, je vois ta générosité d’être présent au milieu de ton peuple. Je veux contempler avec émerveillement ton idée de te faire homme pour nous rencontrer dans notre petite vie qui a tellement de valeur devant tes yeux. Je fais partie de ton histoire du salut grâce à ton amitié et mon baptême. Merci !
Ce qui m’a touché le plus pendant cette prière (le nommer). Comment puis-je te répondre aujourd’hui ? Je repars de ce temps de prière avec… tel désir, telle attitude, telle question (les nommer).
Je remets cette journée entre tes mains, Seigneur !


Résolution

Selon ce qui m’a touché le plus, je choisis une action personnelle. Par exemple :
En action de grâce pour mon baptême, j’allume une bougie à l’église où dans mon coin de prière et je prie pour tous les catéchumènes de cette année.
Je me renseigne sur les catéchumènes de ma paroisse et je discerne si je peux accompagner une personne sur ce chemin vers le baptême, en dehors des sessions de préparation offertes par la paroisse.
J’offre de prier pour quelqu’un qui est en recherche ou loin de Dieu pour une intention qu’il m’a confiée dans une conversation.

Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 19 Jan - 10:01

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...




vendredi 19 janvier 2024
Saint Marius


ÉVANGILE du jour Mc 3, 13-19
En ce temps-là,
Jésus gravit la montagne,
et il appela ceux qu’il voulait.
Ils vinrent auprès de lui,
et il en institua douze
pour qu’ils soient avec lui
et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle
avec le pouvoir d’expulser les démons.
Donc, il établit les Douze :
Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –,
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
– il leur donna le nom de « Boanerguès »,
c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –,
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
Thomas, Jacques, fils d’Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.



MÉDITATION de l'Évangile
Hier, la scène de l’évangile était très surprenante. Les foules pressaient Jésus au point de l’écraser. Jésus avait demandé à ses disciples de préparer une barque pour qu’il puisse s’enfuir. Aujourd’hui, c’est tout le contraire : Jésus est sur une montagne, avec ses disciples. Ceux-ci acceptent de l’écouter pour être avec lui et pour participer à son œuvre. Ils acceptent de dépendre de Jésus et de tout recevoir de lui. En retour, ils participent au projet enthousiasmant qu’est l’annonce de l’Évangile. Si nous ne sommes pas apôtres, c’est bien le même appel que chacun d’entre nous peut recevoir. En nous mettant à l’écoute de Jésus, en acceptant profondément de nous décentrer de nous-mêmes, nous sommes disponibles pour participer à l’œuvre de Dieu et à l’annonce de l’Évangile. Accueillons avec enthousiasme et humilité, chacun à notre manière, cette belle vocation !


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-01-19_094005-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 20 Jan - 8:13

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...




samedi 20 janvier 2024
Conversion d’Alphonse Ratisbonne
Saint Sébastien




ÉVANGILE du jour Mc 3, 20-21

En ce temps-là,
Jésus revint à la maison,
où de nouveau la foule se rassembla,
si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant,
vinrent pour se saisir de lui,
car ils affirmaient :
« Il a perdu la tête. »



MÉDITATION de l'Évangile


Ce passage d’évangile est assez paradoxal. D’un côté, ceux qui sont censés bien connaître Jésus ne parviennent pas le comprendre. De l’autre côté, Jésus, lorsqu’il enseigne ou guérit, se trouve comme submergé par les foules qui viennent à lui, si bien qu’il ne peut pas vraiment accomplir son ministère. Peut-être que ces deux paradoxes peuvent nous faire réfléchir sur notre manière d’être disciples de Jésus. D’un côté, il nous faut accepter, comme Jésus et avec lui, de vivre un peu de folie. Si nous restons dans des manières de faire trop raisonnables, nous ne serons pas de vrais témoins de l’Évangile. Mais il nous faut aussi nous appuyer sur des principes d’organisation ou de réalisme humain pour permettre à notre vie chrétienne de se déployer pleinement. Je peux alors me demander si je suis davantage tenté par un manque de réalisme ou par un excès de prudence et prier le Seigneur de m’inspirer les justes manières de faire.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-01-20_094700-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 21 Jan - 9:13

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...



dimanche 21 janvier 2024
Sainte Agnès




ÉVANGILE du jour  Mc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean le Baptiste,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.

Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite.





MÉDITATION de l'Évangile


L’évangile d’aujourd’hui nous ramène à l’appel initial des premiers disciples, Pierre et André, Jacques et Jean. Cet appel est rapporté d’une manière extrêmement brève : une phrase de Jésus et une suite spontanée de la part de ces hommes. La seule précision que l’évangéliste apporte et qui n’était pas complètement nécessaire au récit est la mention de ce que ces hommes « laissent ». Pierre et André laissent leurs filets ; Jacques et Jean laissent leur père. Cette unique précision qui est apportée attire notre attention sur un aspect important de notre vocation : il n’y a pas de vie chrétienne sans un abandon. Si Pierre et André n’avaient pas laissé leurs filets ou si Jacques et Jean n’avaient pas laissé leur père, ils ne seraient pas devenus disciples. À nous aujourd’hui de demander au Seigneur de nous montrer ce qu’il nous faut « laisser » pour être disponibles à son appel.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-01-21_095147-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 22 Jan - 8:21

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

AIMER EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ

Lundi 22 janvier 2024
Saint Vincent, diacre et martyr
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 3, 22-30

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »


Prière

Viens, Esprit Saint, emplir le cœur de tes fidèles et allumer en eux le feu de ton amour. Envoie ton Esprit créateur, et tu renouvelleras la face de la terre. Ô Dieu, qui as voulu illuminer le cœur de tes fidèles par la lumière de l’Esprit Saint, donne-nous, par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien et de jouir toujours de ses consolations. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

Demande

Seigneur, apprends-moi à aimer et grandir en Esprit et en vérité !

Réflexion
1.« Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Depuis le début de l’Évangile de Marc, nous suivons Jésus, très actif ; il guérit toute sorte d’infirmités et attire de ce fait une foule considérable qui se précipite pour être guérie à son tour… Mais, comme d’habitude, le bien accompli dérange ceux qui sont sensés détenir une certaine autorité, en l’occurrence les scribes, qui ne comprennent sans doute pas ce qui se passe.
Au lieu de s’ouvrir à cet amour qui se répand par ces guérisons multiples, et de regarder le bien qui est réellement pratiqué, ils rejettent Jésus, l’accusant d’être possédé. « Le diable est un maître pervers, qui mélange souvent ce qui est faux et ce qui est vrai, pour cacher avec une apparence de vérité le témoignage de la tromperie. » (Saint Bède le Vénérable).
Dans quelle mesure suis-je prêt à écouter ce que me dit le pape François : « À cette génération et à beaucoup d’autres on leur a fait croire que le diable était un mythe, l’idée du mal. Mais le diable existe et nous devons le combattre ! Même si vous n’en êtes pas très convaincus. »
Peut-être m’arrive-t-il à moi aussi de me laisser entraîner à ne plus regarder le bien réel qui se fait et à ne pas l’accepter car je suis dérangé dans ma façon de penser, dans mes schémas, jaloux peut-être, de certaines réussites qui me dépassent.
2.« Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. »
Effectivement, et nous le savons bien, la division est toujours mortifère. C’est bien pour cela que l’Église nous enseigne toute l’importance de toujours rechercher la communion, au sein de l’Église, entre nous, etc.
Qu’est-ce, finalement, que la communion ? Ce n’est pas une fabrication de l’homme tout seul. « C’est, nous dit saint Pierre, un don qui descend de Dieu, par le Christ, pour nous faire communier à la nature divine. » Est-ce que je recherche moi aussi cet esprit de communion, avec l’Église, ma communauté, mes proches ? Quel progrès personnel puis-je faire pour cela ?
3.« Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. »
La dureté des paroles de Jésus peut nous surprendre, mais il faut bien nous redire que la bonté de Jésus vis-à-vis de toute la souffrance humaine, jusqu’au don de sa vie pour nous sauver, ne peut être réalisée que dans la vérité. Suivre Jésus appelle aussi chacun de nous à rechercher cette vérité. Comme nous le dit saint Thomas d’Aquin :« La foi est en notre esprit une participation actuelle à la lumière de Dieu, » et de montrer « comment chez les saints la vie de foi a été un rapport intime à la vérité. »
Ce blasphème contre l’Esprit, c’est aussi ce que nous explique le pape François en évoquant la « grande onction sacerdotale » du Christ qui se fait « par l’Esprit dans le sein de Marie », « celui qui blasphème contre cette onction alors blasphème contre le fondement de l’amour de Dieu, contre la rédemption, contre le sacerdoce du Christ », a mis en garde le pape. Car « le Seigneur pardonne tout ! Mais celui qui dit ces choses se montre fermé au pardon. Il ne veut pas être pardonné ! Il ne se laisse pas pardonner ! » (Messe à Sainte-Marthe, 23 janvier 2015)

Suis-je conscient que je ne possèderai jamais « la vérité tout entière », mais que je dois la rechercher toujours et, pour cela, me mettre à disposition de l’Esprit Saint qui veut m’y conduire ? Dans mes temps de prière personnelle, suis-je attentif à ouvrir mon cœur à l’Esprit pour qu’il habite en moi, en apprenant parfois à faire tout simplement silence ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu m’apprends par ta vie comment aimer en vérité. Apprends-moi à t’imiter autant dans l’amour de mon prochain que dans la recherche de la vérité. Je veux continuer à me laisser enseigner par toi, en me mettant à l’écoute de ta Parole, en particulier à travers ton Évangile. Envoie-moi ton Esprit pour que ta Parole puisse germer en mon cœur.

Résolution

« Tout sera pardonné aux enfants des hommes » : grâce à cette affirmation de Jésus, je peux décider de recevoir le sacrement de réconciliation.
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcTpLwdGfCeQ43qSxCyxVUIjDYEG6tWj4DJhVWosKod-wBcsh7JWO50qkUk_oc6L5mSlhsM&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 23 Jan - 8:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

L’OBÉISSANCE À TA PAROLE

Mardi 23 janvier 2024
Saint Ildefonse
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 3, 31-35

En ce temps-là, comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Prière

Seigneur Jésus-Christ, je viens humblement devant toi avec un cœur rempli de gratitude. Merci pour ton amour infini et ta grâce qui m’entourent chaque jour. Aide-moi à comprendre tes enseignements et à les appliquer dans ma vie quotidienne.

Demande

Seigneur, ouvre les portes de mon cœur à l’écoute et à l’obéissance à ta Parole.

Réflexion
1.« Comme Jésus était dans une maison, arrivent sa mère et ses frères. »
La scène de l’Évangile que nous méditons fait penser, à quelques détails près, à l’épisode de Jésus perdu et retrouvé au Temple par ses parents. Rappelons-nous comment Marie et Joseph avaient cherché leur enfant au milieu des caravanes, sur les places de la ville, pour le retrouver au milieu des docteurs de la loi, dans le Temple de Jérusalem.
Aujourd’hui, Jésus est retrouvé dans une maison, et non dans le Temple, pour annoncer la Bonne Nouvelle. Il est au milieu d’une foule de gens captivés par la sagesse de ses paroles. Non pas des docteurs de la loi mais de simples gens du peuple. Dieu rejoint les tout-petits, ceux qui veulent bien lui ouvrir les portes. Lui, Majesté, s’installe dans notre environnement, il se veut plus près de nos réalités, il fait partie de notre quotidien.
Malheureusement, nous avons tendance à détacher Dieu de certains aspects de notre vie. Nous croyons qu’il n’est présent que lorsque nous sommes dans une attitude ou un cadre strictement religieux, devant le tabernacle, à la messe du dimanche, dans une assemblée de prière, etc. Mais la présence du Christ parmi le peuple, avec les gens du quotidien (collecteurs d’impôt, pêcheurs, enfants, etc.) sur les places publiques, les rues de Jéricho, dans les foyers de ses amis, Marthe et Marie, nous montre que le Seigneur brise le conformisme et sa présence n’est pas circonstancielle, pas uniquement pour les occasions particulières. Il nous dit bien : « Et moi, je suis avec vous tous les jours (…) » (Mt 28, 20)
Même si très souvent nous n’y pensons pas, notre Seigneur se trouve toujours avec nous, peu importe le lieu, peu importe ce que nous faisons et qui nous sommes, bons ou pécheurs.
2.« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Il y a deux aspects dans les propos de Jésus mais qui ne se contredisent aucunement : d’une part, il insinue un détachement ou un renoncement aux liens de sang – liens de chair – et d’autre part, un attachement aux liens spirituels ou divins si l’on peut l’exprimer ainsi.
Jésus nous invite par ces propos à comprendre que ce qui est primordial : ce n’est pas le lien charnel mais le lien divin qui fait de nous des enfants du Père grâce à Jésus lui-même. La chair ne peut nous attribuer un tel privilège : la parenté divine ou une filiation divine. « La chair et le sang sont incapables de recevoir en héritage le royaume de Dieu, et ce qui est périssable ne reçoit pas en héritage ce qui est impérissable » nous précise saint Paul (1 Co 15, 50).
Il nous faut aller au-delà et comprendre que Jésus nous montre simplement le moyen de faire partie du royaume, d’entrer dans la famille des enfants de Dieu. Avoir une disposition de cœur à l’écoute et à l’obéissance à la Parole de Dieu.
Seulement, nous, créatures, à moins de naître de nouveau – la révélation de l’Esprit de Dieu en nous – nous n’avons connu que la chair puisque nous sommes d’abord nés dans la chair. C’est pourquoi les paroles de Jésus peuvent paraître rudes si nous ne regardons que ce seul aspect. Le Christ rejetterait-il sa propre mère, ses frères, les gens de sa maison ?
 
Et sur ce point, je voudrais partager avec vous l’homélie de saint Augustin sur l’Évangile de saint Matthieu :
« Faites attention, je vous en supplie, à ce que dit le Christ Seigneur, étendant la main vers ses disciples : Voici ma mère et mes frères. Et ensuite : Celui qui fait la volonté de mon Père, qui m’a envoyé, c’est lui mon frère, ma sœur, ma mère.
Est-ce que la Vierge Marie n’a pas fait la volonté du Père, elle qui a cru par la foi, qui a conçu par la foi, qui a été élue pour que le salut naquît d’elle en notre faveur, qui a été créée dans le Christ avant que le Christ fût créé en elle ? Sainte Marie a fait, oui, elle a fait la volonté du Père, et par conséquent, il est plus important pour Marie d’avoir été disciple du Christ que d’avoir été mère du Christ ; il a été plus avantageux pour elle d’avoir été disciple du Christ que d’avoir été sa mère. Donc, Marie était bienheureuse, parce que, avant même d’enfanter le Maître, elle l’a porté dans son sein. Voyez si ce que je dis n’est pas vrai. Comme le Seigneur passait, suivi par les foules et accomplissant des miracles divins, une femme se mit à dire : Heureux, bienheureux, le sein qui t’a porté ! Et qu’est-ce que le Seigneur a répliqué, pour éviter qu’on ne place le bonheur dans la chair ? Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et la gardent ! Donc, Marie est bienheureuse aussi parce qu’elle a entendu la parole de Dieu, et l’a gardée : son âme a gardé la vérité plus que son sein n’a gardé la chair.

La Vérité, c’est le Christ ; la chair, c’est le Christ. La vérité, c’est le Christ dans l’âme de Marie ; la chair, c’est le Christ dans le sein de Marie. Ce qui est dans l’âme est davantage que ce qui est dans le sein. Sainte Marie, heureuse Marie ! Et pourtant l’Église vaut mieux que la Vierge Marie. Pourquoi ? Parce que Marie est une partie de l’Église, un membre éminent, un membre supérieur aux autres, mais enfin un membre du corps entier. S’il s’agit du corps entier, le corps est certainement davantage qu’un seul membre. Le Seigneur est la tête, et le Christ total est à la fois la tête et le corps. Bref, nous avons un chef divin, nous avons Dieu pour tête. Donc, mes très chers, regardez vous-mêmes : vous êtes les membres du Christ, et vous êtes le corps du Christ. Comment l’êtes-vous ? Faites attention à ce qu’il dit : Voici ma mère et mes frères. Comment serez-vous la mère du Christ ? Celui qui entend, celui qui fait la volonté de mon Père, qui est aux cieux, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. En effet, je comprends bien : mes frères ; je comprends bien : mes sœurs. Car il n’y a qu’un seul héritage : c’est pourquoi, le Christ, alors qu’il était le Fils unique, n’a pas voulu être seul : dans sa miséricorde, il a voulu que nous soyons héritiers du Père, que nous soyons héritiers avec lui. »

Dialogue avec le Christ

Mon bien-aimé Jésus, dans le silence de mon cœur, je désire t’accueillir. Merci pour ta présence constante dans ma vie. Guide-moi sur le chemin de la vérité et de l’amour, ouvre mes yeux à ta sagesse et à ta volonté afin d’avoir part au Royaume que tu promets. 

Résolution

Puisque le Seigneur est toujours avec nous, je prendrai un moment de silence aujourd’hui devant le crucifix ou devant la crèche pour voir comment appliquer ses enseignements dans ma vie quotidienne.
Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcRfJeibBAzO3BI4DJGN8-Gcqj_IE6AcxMenj6Fs_OVKEYIkm0A2smYXK5MgY00s7V8TFCE&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 24 Jan - 8:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

SEMEUR DE L’ÉVANGILE
Mercredi 24 janvier 2024
Saint François de Sales, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 4, 1-20

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et   en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. »
Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt.
Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »


Prière

Ta main me conduit Seigneur, ta droite me saisit, tu me sondes et me connais. Tous mes chemins sont devant toi. Tu perces toutes mes pensées. C’est toi qui as formé mon cœur. Tu m’as brodé, m’as façonné. (cf. Ps 138)

Demande

Seigneur, semeur de la Parole, aide-moi à réaliser pleinement la mission que tu me confies. Fais de moi un témoin de la charité et insuffle en moi ce zèle apostolique vis-à-vis de tous ceux qui ne se nourrissent plus de ta parole.

Réflexion
1.Le mauvais semeur
Jésus nous donne trois cas de figure de graines qui n’ont pas été bien semées et qui, par conséquent, n’ont donné aucun fruit.
 
La semence semée au bord du chemin
Nous sommes ici en présence d’un semeur qui sème un peu n’importe où ; il ne fait pas très attention si bien que les graines sont piétinées ou mangées. Comment pouvons-nous comprendre ce passage ? En regardant tout simplement notre vie ! Combien de fois papillonnons-nous, prenons-nous des décisions sans réfléchir aux fâcheuses conséquences possibles, n’écoutons-nous pas les conseils, pensons-nous avoir raison malgré les avertissements …
Pour la Parole de Dieu, c’est pareil : il faut bien être attentif et concentré lorsqu’on l’écoute. Jésus nous rappelle combien le diable est rusé pour nous détourner de la Parole de Dieu. Efforçons-nous d’être attentifs à l’écoute de l’Évangile du dimanche ainsi qu’à l’homélie qui suit : les enseignements et conseils donnés peuvent asseoir nos décisions.
 
La semence semée sur du sol pierreux
Cette semence, même si elle pousse un peu, n’a pas de racines et meurt par manque de terre. Transposons cette idée dans notre vie : quels sont les fondements sur lesquels nous prenons nos décisions majeures ? : l’intérêt exclusivement personnel, l’appât du gain, l’orgueil, la facilité…
Pour la Parole de Dieu, c’est pareil : continuons ou prenons cette habitude de lire quotidiennement l’Évangile. Imprégnés de l’enseignement du Christ, nos actes seront alors davantage guidés par l’esprit évangélique. N’hésitons pas à donner à notre famille de bonnes racines religieuses qui permettront d’affronter les soucis de l’existence.
 
La semence semée sur des ronces
Les ronces ont cette fâcheuse facilité de se propager rapidement et partout, sans que l’on ait besoin d’y mettre de l’engrais ! Et une fois qu’elles sont apparues, il est bien difficile d’en venir à bout. Quelles peuvent être les épines dans notre vie ? Ce sont toutes ces complaisances que nous choisissons et qui nous détournent de l’essentiel, ce sont tous ces mauvais choix dont nous ne pouvons nous passer, qui nous enferment comme dans une prison : la paresse, l’envie, la nonchalance, et plus précisément peut-être l’alcool, le tabac, la drogue, les heures exagérées à jouer sur une tablette, …
Pour la Parole de Dieu, c’est pareil : il est tellement plus facile de dormir, de continuer à s’amuser au lieu d’aller à la messe, par exemple ; il est séduisant d’écouter les nouveaux discours si attrayants, si faciles mais tellement loin de la religion. Ne nous laissons pas piéger et retenons combien la Parole de Dieu nourrit l’âme tout comme les aliments nourrissent le corps. Ne nous laissons pas étouffer par les épines qui nous entourent.
 
2.Le bon semeur
Face à ces trois mauvais cas de figure, Jésus nous donne un unique bon exemple de conduite.
La semence semée dans la bonne terre qui porte du fruit en abondance
Comment être « bonne terre » ? En semant dans nos vies « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23). Comment donner du fruit en abondance ? En nous efforçant de préparer notre cœur pour qu’il soit prêt à recevoir la Parole de Dieu et de la partager avec notre entourage sans craindre de transmettre la foi de l’Évangile.

Pour la Parole de Dieu, c’est pareil : Jésus nous dit qu’il s’agit d’avoir un cœur noble et généreux, c’est à dire d’accueillir son enseignement en profondeur comme une racine dans la terre.

Dialogue avec le Christ

Je te remercie, Seigneur, de ce temps passé avec toi. Tu parles à mon cœur et je t’écoute. Emplis-moi de ta tendresse, aide-moi à être un semeur de l’Évangile avec mes plus proches, avec ceux qui se sont éloignés de toi, avec ceux qui n’ont pas la foi.

Résolution

Je remplace un moment inutile et futile par un temps de prière ou d’écoute attentive envers une personne qui en a particulièrement besoin.
Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcQqlYre1gNzIjh8UAsqQA9ZEQdy8Izmj4LhcsNdyxAMUgX5tANfzJSoiz0-sMwjPSbEk08&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 25 Jan - 8:13

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

« ALLEZ DANS LE MONDE ENTIER, PROCLAMEZ L’ÉVANGILE »

Jeudi 25 janvier 2024
Conversion de saint Paul, apôtre
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 16, 15-18

En ce temps-là, Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Prière

Je crois en toi, Seigneur, mais augmente ma foi ! Aujourd’hui nous fêtons la conversion de saint Paul à qui tu es apparu sur le chemin de Damas. Moi aussi je suis invité aujourd’hui à te rencontrer et à renouveler ma foi. Fais que les hommes de notre temps fassent l’expérience de cette rencontre qui change le cœur et la vie.

Demande

Seigneur, fais de moi un apôtre !

Réflexion
1.« Allez dans le monde entier. »
Ce verbe « aller » nous invite à sortir de nous-mêmes. On le retrouve tout au long de la Bible. Dieu le dit à Abraham : « Va vers le pays que je te montrerai. » (Gn 12, 1) ; il le répète trois fois à Moïse qui résiste : « Va ! Je t’envoie chez Pharaon » (Ex 3, 10) ; il le dit aussi aux prophètes : « Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai. » (Jr 1, 7) Aujourd’hui dans cet Évangile il le dit à nous tous. Il nous demande d’ouvrir notre cœur au monde entier, comme sainte Thérèse de Lisieux qui portait le monde dans sa prière depuis son couvent. « Allez ! », « Va ! » : où veux-tu que je sorte aujourd’hui, Seigneur ? Vers qui ? L’amour de Dieu qui entre dans notre cœur est centrifuge, il nous envoie vers l’extérieur, vers notre périphérie, il élargit les frontières de notre cœur.
2.« Proclamez l’Évangile (…) »
Jésus parle à ses apôtres avant de monter au ciel. Il les a rencontrés, appelés, réunis, il leur a révélé l’amour de son cœur et maintenant il les envoie pour collaborer à l’évangélisation. Les générations futures sauront que Dieu les aime grâce à leur témoignage. Chaque génération reçoit de Dieu la mission de transmettre son amour à la suivante. Dieu aurait pu sauver les hommes individuellement, simplement en parlant au cœur de chacun sans passer par le témoignage d’autres hommes. Mais la nature même de l’homme créée par Dieu est sociale, il a voulu que nous ayons besoin des autres pour vivre et être heureux.
La transmission et la relation font partie de notre être : transmission de la vie, de l’éducation, du langage, importance de la famille et de l’amitié… Dieu nous crée comme une personne unique et il nous aime chacun personnellement, mais il nous appelle à la communion. C’est pour cela qu’il se révèle à nous et nous sauve non pas comme des îlots mais comme une communauté, un peuple, liés les uns aux autres comme les maillons d’une chaîne. Chacun de nous est donc appelé par Dieu à collaborer à l’œuvre qu’il réalise dans le cœur de nos frères, il fait de nous des intermédiaires de son salut, comme Ananie à qui il envoie saint Paul après l’avoir rencontré sur le chemin de Damas.
3.« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. »

La sensibilité contemporaine préférerait peut-être quelque chose comme « celui qui suivra son cœur sera sauvé » ou « celui qui suivra sa conscience sera sauvé » mais Jésus dit : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. » L’homme ne se suffit pas à lui-même pour s’accomplir, son cœur désire la plénitude, un bonheur éternel qu’il ne peut pas se donner à lui-même. Dieu a mis dans le cœur de l’homme un désir immense de lui, face auquel la nature humaine est démunie. Pour annoncer le Christ nous devons d’abord dévoiler et expliciter ce désir présent dans le cœur de nos contemporains. Cette soif de Dieu est souvent anesthésiée par mille compensations mais lorsqu’elle est mise en évidence l’Évangile n’apparaît plus comme « démodé », il pénètre au contraire au plus profond de la réalité humaine.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que je sache t’annoncer par mes paroles, mes actes, mon témoignage. Que l’amour que tu as mis dans mon cœur rayonne autour de moi. Et puisque tu connais ma faiblesse et mon désir de te suivre, suscite autour de moi des témoins qui me permette d’avancer vers toi.

Résolution

Parler de Dieu à quelqu’un aujourd’hui.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcQ-aebNU7Tv8xbQEsYVhi_m_kMyQGw2OLwJNQBx7gtBYB5xWD2kPnnB2p6jAKsJIRebxz4&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 26 Jan - 10:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...


Vendredi de la 3ème semaine du temps ordinaire





La semence qui germe et grandit
 




 "  Méditations sur les textes du Jour " Marc-4-26-34



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4, 26-34

En ce temps-là,
    Jésus disait aux foules :
« Il en est du règne de Dieu
comme d’un homme
qui jette en terre la semence :
    nuit et jour,
qu’il dorme ou qu’il se lève,
la semence germe et grandit,
il ne sait comment.
    D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe,
puis l’épi, enfin du blé plein l’épi.
    Et dès que le blé est mûr,
il y met la faucille,
puisque le temps de la moisson est arrivé. »

    Il disait encore :
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ?
Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ?
    Il est comme une graine de moutarde :
quand on la sème en terre,
elle est la plus petite de toutes les semences.
    Mais quand on l’a semée,
elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ;
et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel
peuvent faire leur nid à son ombre. »

    Par de nombreuses paraboles semblables,
Jésus leur annonçait la Parole,
dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre.
    Il ne leur disait rien sans parabole,
mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
 (AELF)



Méditation


L’Évangile de saint Marc s’adresse à des chrétiens désemparés. Leur question est de tous les temps : dans ce monde où tout va si mal, où est-il notre Dieu ? Que sont devenues les promesses du Christ ? Comment garder la foi face à toute cette violence. Saint Marc leur rappelle les paroles de Jésus autrefois. Il leur parle de cette semence qui germe et grandit toute seule. Mais entre les semailles et la moisson, il y a beaucoup de temps. C’est une manière de dire que le Royaume de Dieu est en gestation. La récolte viendra mais ce sera pour plus tard. Notre Dieu peut paraître absent mais son action est discrète et efficace.



Avec nos yeux et nos oreilles, nous pouvons savoir ce qui se passe dans le monde. Mais pour reconnaître l’action de Dieu, il faut le regard de la foi. Comme les disciples d’Emmaüs, nous reconnaissons la présence du Christ quand il nous explique les Écritures et qu’il nous partage son pain eucharistique. C’est en lui que toute notre vie retrouve son sens. Nous découvrons que même dans les pires épreuves, Dieu ne nous a jamais abandonnés.



Concrètement, nous croyons que Dieu agit quand les ennemis enfin se parlent, quand des hommes, des femmes et des enfants sortent du cercle infernal de la rancune et de la violence pour faire des gestes de paix et de réconciliation. Dieu agit quand des savants inventent des moyens pour combattre les maladies. Il est présent quand des équipes s’organisent pour visiter des malades ou des prisonniers. Nous voyons aussi des SDF qui arrivent à lancer des journaux qui redonnent leur dignité à des exclus sur le point de sombrer. C’est ainsi que les signes de la présence de Dieu sont nombreux. Nous sommes comme le paysan de la parabole. Les choses se passent sans que nous n’en sachions rien et sans que nous comprenions comment.



Quand nous voyons la vie germer, c’est Dieu qui est là et qui agit. Un jour, Jésus a dit qu’il est venu pour que tous les hommes aient la vie en abondance. Vivre, c’est faire, c’est agir et à certains moments, c’est dormir. Que nous dormions ou que nous nous levions, la semence germe. En attendant la moisson, il nous faut apprendre la patience et surtout la confiance. J’ai fait ce que je devais faire. À toi Seigneur de jouer. Tu m’as demandé de semer des graines d’amour, de justice, de paix, de réconciliation…Mais c’est toi qui donnes à la semence de pousser et de donner du fruit.



Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 27 Jan - 9:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...




samedi 27 janvier 2024
Sainte Angèle Merici




ÉVANGILE du jour  Mc 4, 35-41
Ce jour-là, le soir venu, Jésus dit à ses disciples :
« Passons sur l’autre rive. »
Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était,
dans la barque,
et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête.
Les vagues se jetaient sur la barque,
si bien que déjà elle se remplissait.
Lui dormait sur le coussin à l’arrière.
Les disciples le réveillent et lui disent :
« Maître, nous sommes perdus ;
cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba,
et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous si craintifs ?
N’avez-vous pas encore la foi ? »
Saisis d’une grande crainte,
ils se disaient entre eux :
« Qui est-il donc, celui-ci,
pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »





MÉDITATION de l'Évangile
« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? » Les disciples ont cheminé avec Jésus depuis un moment. Ils ont vu ses miracles et ils ont écouté son enseignement. Pourtant, dans la barque, ils ne parviennent pas à lui faire pleinement confiance. Jésus leur pose deux questions : il leur demande s’ils n’ont pas encore la foi, mais, avant, il les interroge sur leur crainte : « pourquoi êtes-vous si craintifs ? » Cette peur des disciples dans la tempête semble être non seulement le signe qu’ils n’ont pas encore vraiment la foi mais aussi la cause de ce manque de confiance. C’est la peur qui conduit à douter et à renoncer à s’engager. On comprend alors que, régulièrement, Jésus redise à ses disciples : « n’ayez pas peur ». Il nous faut apprendre à identifier nos peurs, à ne pas les laisser prendre une place qui risque bien de nous paralyser et à accorder pleinement notre confiance à Jésus et à son projet pour nous.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-01-27_092139-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 28 Jan - 10:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...




dimanche 28 janvier 2024
Saint Thomas d’Aquin




ÉVANGILE du jour Mc 1, 21-28


Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm.
Aussitôt, le jour du sabbat,
il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
On était frappé par son enseignement,
car il enseignait en homme qui a autorité,
et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue
un homme tourmenté par un esprit impur,
qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
Jésus l’interpella vivement :
« Tais-toi ! Sors de cet homme. »
L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
Ils furent tous frappés de stupeur
et se demandaient entre eux :
« Qu’est-ce que cela veut dire ?
Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !
Il commande même aux esprits impurs,
et ils lui obéissent. »
Sa renommée se répandit aussitôt partout,
dans toute la région de la Galilée.



MÉDITATION de l'Évangile


L’évangile d’aujourd’hui nous permet d’assister au début du ministère public de Jésus, à la synagogue de Capharnaüm. L’enseignement de Jésus est accompagné par deux types de signes : des exorcismes et des guérisons. Le premier des signes accomplis par Jésus est l’exorcisme de ce possédé. Alors que, souvent, les malades témoignent de leur foi, les possédés ont une attitude beaucoup moins positive vis-à-vis de Jésus. Par ses paroles, cet homme provoque Jésus. Il affirme le connaître – « je sais qui tu es » – mais cette connaissance vise à contrecarrer l’action de Jésus plutôt qu’à la favoriser. Cette attitude peut nous faire réfléchir sur la connaissance. Il est bon, et même nécessaire, d’approfondir notre connaissance de Jésus, mais il nous faut aussi veiller à ce que cette connaissance ne devienne pas une sorte de mainmise sur Jésus, un moyen, au fond, d’entraver son action dans nos vies et dans le monde. Si je crois trop bien connaître Jésus, en réalité, je me rends imperméable à son action. Je peux alors entrer aujourd’hui dans une recherche humble de qui est vraiment Jésus pour me rendre disponible à son action.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-01-28_093131-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 29 Jan - 9:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

« ESPRIT IMPUR, SORS DE CET HOMME ! »
Lundi 29 janvier 2024

Saint Gildas

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 5, 1-20
En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive, de l’autre côté de la mer de Galilée, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus sortait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit impur s’avança depuis les tombes à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser. Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres.
Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Jésus lui disait en effet : « Esprit impur, sors de cet homme ! » Et il lui demandait : « Quel est ton nom ? » L’homme lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes beaucoup. » Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Alors, les esprits impurs supplièrent Jésus : « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Ils sortirent alors de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils se noyaient dans la mer. Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé. Ils arrivent auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et revenu à la raison, lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.
Ceux qui avaient vu tout cela leur racontèrent l’histoire du possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit : « Rentre à la maison, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. » Alors l’homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Prière
Seigneur, dans le tumulte de la vie moderne, je sais que tu es là à mes côtés. Tu attends seulement que je m’arrête un court instant pour me rencontrer et me parler. Aide-moi à me rendre présent et à t’écouter.

Demande
Seigneur, je veux comprendre ton message et faire miens tes enseignements. Tu es le chemin, la vérité et la vie. Touche mon cœur afin que je puisse répandre autour de moi, aujourd’hui, ne serait-ce qu’une infime portion de ton amour inconditionnel.

Réflexion
1.On croirait lire le scénario d’un film d’action. L’évangéliste utilisent plusieurs verbes en ce sens : arriver, attacher, maîtriser, rompre, briser, s’avancer, courir et crier. Jésus se déplace et arrive dans une contrée païenne. Aussitôt, un homme étrange et incontrôlable s’avance en courant depuis les tombeaux. Mais voilà que le scénario ne risque pas de remporter un Oscar car, plutôt que de s’en prendre à Jésus, l’homme possédé se prosterne devant lui. Cet homme, craint de tous dans son pays, change instantanément d’attitude dès qu’il voit Jésus. Qu’a vu cet homme ? Jésus l’a-t-il regardé lui aussi ? On ne le sait pas. En revanche, il est clair que Jésus s’est déplacé uniquement pour lui ; il arrive, lui parle, lui donne une mission et repart. Vite fait, bien fait !

2.Il y a ici un homme et plusieurs démons qui le tourmentent. Cet homme sait qui est Jésus et l’identifie comme Fils du Dieu Très-Haut. Il en est convaincu au point de le crier. Ensuite, ce sont les esprits impurs qui supplient Jésus avec insistance. Jésus parle très peu mais il veut connaître le nom du possédé pour le libérer de son malheur et le rendre à sa famille. Il veut entrer en relation avec lui. Voilà que Jésus s’adresse en premier aux démons. Il consent aux démons d’entrer dans les porcs et cède à leur demande. Et lorsque Jésus répond au possédé, il n’accepte pas qu’il le suive. Le possédé sait que Jésus est le Sauveur du monde et il le supplie comme les démons l’ont fait. Peut-être se dit-il qu’il obtiendra ce qu’il souhaite tout comme les démons ont été exaucés ? Jésus aime le possédé et sait ce qui est bon pour lui. Il n’est pas nécessaire qu’il le supplie. Jésus lui demande plutôt d’être un témoin et, comme il a été touché par la miséricorde du Seigneur, il lui demande d’annoncer la bonne nouvelle.

3.Il n’est pas fait mention de la manière dont le possédé a été libéré : « Ils sortirent de l’homme et entrèrent dans les porcs. » La toute-puissance de Jésus se manifeste comme si de rien n’était, en toute douceur, rien n’y paraît. Le possédé est pourtant un nouvel homme, touché par la grâce, calme ; lui qui terrorisait le voisinage est désormais assis et revenu à la raison. Un changement radical mais en toute discrétion. C’est tout le contraire de ce qui se passe avec le troupeau de porcs. Un porc ne se jette pas dans la mer du haut d’une falaise. Voilà que des milliers le font. Ils devaient crier et s’y opposer vivement ! Quel spectacle bouleversant et qui reste gravé dans la mémoire des gens.
De plus, pourquoi les gens de la région se sont-ils déplacés ? Ils craignaient pourtant le possédé et ne s’aventuraient plus depuis longtemps dans les tombeaux. Qu’est-ce qui les intriguent à ce point : le possédé revenu à la raison, la perte du troupeau de porcs ou les deux ? Ils ne connaissent pas le Seigneur et sont trop bouleversés pour comprendre. Ils ont peur et préfèrent que Jésus s’en aille loin d’eux. Ils le supplient de partir, ce qu’il fait promptement. Pourquoi ne voient-ils pas plutôt la grâce que le possédé a reçue ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu touches mon cœur avec peu de mots. Tu sais ce qui est bon pour moi. Viens vers moi, parle-moi et aide-moi à identifier la mission que tu me confies aujourd’hui. Mon cœur est débordant ; fais que je puisse partager cet amour.

Résolution
Comme le Seigneur l’a demandé au possédé et que je sais, moi aussi, que Jésus est le Fils du Dieu Très-Haut, aide-moi, Seigneur, à annoncer dans ma maison, auprès des miens, tout ce que le Seigneur a fait pour moi dans sa miséricorde.

Pierre Numainville, membre de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " 9k=
https://www.regnumchristi.fr/meditation-du-jour/
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 30 Jan - 8:05

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

« LE CHRIST A PRIS NOS SOUFFRANCES, IL A PORTÉ NOS MALADIES »

Mardi 30 janvier 2024
Sainte Martine
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 5, 21-43

En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer. Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait. Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… – elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré –… cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. Elle se disait en effet : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. »
À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Ses disciples lui répondirent : « Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : “Qui m’a touché ?” » Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela. Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. » Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui ; puis il pénètre là où reposait l’enfant. Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger.


Prière

« Car tu as dit : l’amour est bâti à jamais. » (Ps 89). Aide-moi, Seigneur, en méditant sur ces deux miracles, à contempler ton amour pour nous bâtir à jamais !

Demande

La femme « avait entendu parler de Jésus » (Mc 5, 27). Et voilà que, parce qu’elle entend parler de lui, elle se décide à l’approcher. Bénis, Seigneur, tous ceux qui parlent de toi et accorde à beaucoup d’entendre parler de toi !

Réflexion
1.« Si seulement, je touche son vêtement, je serai sauvée. »
Cette femme ne se trompe pas, qui espère le salut plus que tout. Elle emploie le terme « sauvée », beaucoup plus large et plus fort, plus essentiel que le terme « guérie ». Et Jésus répond : « Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal. » Et Jésus lui donne le salut et la guérison.
2.Jaïre vient chercher Jésus car sa fille est à l’agonie. Jésus le suit mais sur le chemin, il s’arrête, interrompu par une femme qui a touché son vêtement. Pourtant le temps presse et effectivement, on vient annoncer à Jaïre le décès de son enfant : « Ta fille est morte. » Combien de fois sommes-nous pris par la tentation de l’à quoi bon ? « À quoi bon déranger le maître, ta fille est morte. » On le voit, Jésus réagit vivement à ce qu’il entend. Il ne laisse pas Jaïre s’enfoncer dans cette maladie de la confiance. « Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : ‘’Ne crains pas, crois seulement.’’ » La femme qui souffre d’hémorragies pourrait, elle aussi, succomber à cette tentation. Cela fait tellement longtemps qu’elle cherche à se soigner et elle a dépensé tant d’argent… À quoi bon chercher du secours auprès du maître ? Non, elle réagit : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement… »
3.« À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. »


La source de nos maux, la source du mal n’est pas destinée à couler éternellement. Elle sera tarie et asséchée un jour, et pour toujours. Et ce jour-là, « Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » (Ap 21, 4). En revanche, les eaux vives du cœur du Christ, source jaillissant du côté droit (cf. Ez 47, 1-2) guérissent, consolent et relèvent. Elles, elles coulent pour toujours…

Dialogue avec le Christ

« (…) et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. » Le miracle aurait pu s’arrêter là. Mais non, pour Jésus, cela n’est pas assez. Il veut établir une relation personnelle avec cette femme. Il veut entendre d’elle ce qui la concerne. Il désire un échange de regards, de paroles, lui donner sa paix, la confirmer dans la guérison. Ainsi, Jésus, tu désires établir un dialogue avec chacun de nous. Dans la prière et la foi, entendre de nous ce qui nous concerne, échanger regards et paroles, vivre un cœur à cœur. Merci, Seigneur, pour ce don de la prière. Garde-nous toujours fidèles à ce temps de dialogue avec toi !

Résolution

La femme « avait entendu parler de Jésus ». Aujourd’hui, je penserai à quelqu’un dans mon entourage qui n’entend pas parler de Jésus. Je prierai pour lui et je demanderai à l’Esprit-Saint d’inspirer une occasion pour qu’il entende parler de Jésus.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " 2Q==   "  Méditations sur les textes du Jour " Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 31 Jan - 9:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

« UN PROPHÈTE N’EST MÉPRISÉ QUE DANS SON PAYS »

Mercredi 31 janvier 2024
Saint Jean Bosco, prêtre
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 6, 1-6

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière

Jésus, toi qui m’appelles ton frère, ta sœur, donne-moi la grâce de te découvrir et ne pas me laisser surprendre par toi, mais te reconnaître et t’accueillir.

Demande

Un cœur miséricordieux et charitable

Réflexion
1.Si vous prenez du temps pour cette méditation, c’est parce que vous vous considérez proche du Seigneur et que vous cherchez à le connaître davantage, à le contempler, à le suivre… Vous faites partie des siens. Et Jésus agit devant vous, en guérissant les malades, en prêchant dans l’Église de votre quartier. Quel est votre regard sur ce qu’il accomplit ? Sur ce qu’il dit ? Affermissez-vous votre foi, le reconnaissez-vous comme le Messie ou bien avez-vous un regard sceptique, observateur ? Êtes-vous choqué ? Votre réponse à la question de Jésus : et pour vous qui suis-je ? Quelle serait-elle ?
2.Le Jésus du Nouveau Testament est un Jésus qui met à l’épreuve notre intelligence, notre capacité de discernement et le besoin de purification de nos pensées pour parvenir à la vérité. Le Seigneur est prêt à mettre en jeu la liberté de ses créatures pour que nous le choisissions en toute conscience et foi.

3.C’est la plus grande preuve d’amour qu’il nous donne : adhérer à lui par la foi et l’amour libre. Seuls les cœurs purs peuvent voir Dieu, seuls les humbles de cœurs sont capables de découvrir la présence de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Jésus, ouvre mon cœur, mon intelligence, mon discernement pour apprendre à te reconnaître dans ton amour et ta miséricorde. Purifie ma personne pour savoir te découvrir tel que tu es et non selon mes illusions, mes barrières, mes critères trop humains.

Résolution

Apprendre à discerner la présence de Dieu dans ma vie quotidienne.
Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcTKNOryH2INp9_URMVLsLiZlWarj67AsXkXaSskowMf6iiz8Q3pRCilzuPQE6aiJyztt_0&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 1 Fév - 8:13

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

SOURCE DE CONSOLATION POUR MES FRÈRES
Jeudi 1er février 2024
Sainte Brigitte
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Marc 6, 7-13


En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière

Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à faire mienne dans ma vie l’expression du pape François : « Le chrétien n’a pas une mission, il est une mission ».

Réflexion
1.« Alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. »
Au moment de notre baptême, nous sommes devenus enfant de Dieu mais suivre le Christ n’est pas seulement une affaire personnelle. Nous devenons aussi membre du Corps du Christ, qu’est l’Église. Le fait d’envoyer les apôtres par deux ne semblerait au premier abord qu’une mesure de prudence humaine. À deux, l’on se débrouille mieux. Mais cela serait un peu réducteur. Le fait de travailler ensemble en communion avec d’autres pour faire grandir le Royaume est un signe profond. C’est l’occasion de vivre la charité comme le premier des commandements. La foi dans le Christ est un bien à partager avec mes frères. Dieu se rend présent d’une manière puissante dans la communion de l’Église. « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20) Le Corps du Christ se rend présent et visible par le lien fraternel des disciples. Cette réalité atteint son sommet lorsque nous nous rassemblons pour célébrer ensemble l’Eucharistie. C’est dans la communion eucharistique que le Corps du Christ se constitue et s’édifie.
2.« Il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. »
La pauvreté des moyens matériels des apôtres est aussi un signe puissant. Le fruit de la mission n’est pas le résultat de stratégies ou de moyens humains que nous avons à notre disposition. Il est surtout le résultat de l’œuvre de Dieu et de sa grâce dans le cœur des apôtres et des personnes à qui la mission est destinée. L’Esprit Saint est le premier protagoniste de la mission. « Mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14, 26)
Si je souhaite porter la Bonne Nouvelle à mes frères, j’ai besoin de préparer mon cœur en l’ouvrant davantage au Seigneur, à sa grâce, à l’action de son Esprit Saint. La prière, les sacrements, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, l’étude du catéchisme sont de bons moyens pour m’y préparer. Pour parler de Dieu, il faut auparavant lui avoir consacré du temps en s’entretenant avec lui. 
3.« Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient. »
L’action du démon et du mal se manifeste sous de multiples formes. Le vice, les péchés, l’orgueil, l’égoïsme, les omissions représentent les principaux ennemis de notre âme et cette liste n’est pas exhaustive. Ils rendent l’âme malade en la privant d’amour, de paix, de la communion avec Dieu et notre prochain. Mais ce qui affecte l’âme peut aussi, dans certains cas, rendre le corps malade. Même la psychologie se penche très souvent sur la question de la somatisation de notre mal-être intérieur ou des effets néfastes de nos excès, addictions. etc.
Le Christ est venu nous guérir et nous libérer du péché et du mal ; cette guérison et cette libération sont aussi bénéfiques pour notre corps. Faisons notre possible pour être sensibles aux effets du mal dans la vie des personnes que nous côtoyons au quotidien. Prions pour elles afin que le Seigneur les libère. Et si nous entretenons avec elles une relation de confiance, nous pouvons leur proposer des remèdes pour les réconforter : un mot d’encouragement, une parole de sagesse, un service réalisé avec amour, la proposition d’une thérapie avec un professionnel, un moment de prière avec eux, une prière d’intercession, la proposition d’un sacrement, une messe, une confession ou le sacrement des malades. Soyons à l’écoute pour leur proposer ces réconforts. Si nous agissons au nom du Seigneur, il ne manquera pas de les conduire petit à petit vers une vraie libération.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour la grâce de faire partie de ton Corps mystique, l’Église. Aide-moi à agir en elle, en communion avec d’autres frères et sœurs afin de faire grandir ton Royaume. Je me sens parfois pauvre et démuni mais quelle consolation d’entendre aujourd’hui que les moyens humains ne sont pas les plus déterminants.
Le plus important est d’ouvrir mon âme à ta présence, à ta grâce, à l’action de ton Esprit Saint. Tu m’appelles à être une source de consolation pour mes frères qui souffre d’un mal. Aide-moi à être sensible et attentif à leurs besoins et chercher à y répondre avec le meilleur de tout ce que j’ai reçu de toi.


Résolution

Offrir aujourd’hui une aide matérielle ou spirituelle à une personne atteinte d’un mal et offrir au Seigneur un moment de prière pour cette personne. 
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " CkEGPHyecLW6_PbzKFgjky6Lbugzsz7Ym3ONrPw0DaPUfo1paAoVsocwmuuR7Zl8YXUQPSFWtHnwlZ4AoQqJoxsfA1T98qwur5Znip9NpnkJ
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 2 Fév - 7:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

LA PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE

Vendredi 2 février 2024
Présentation du Seigneur au Temple
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 2, 22-40

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple.
Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de 84 ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


Prière

Aujourd’hui, nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge Marie. Dès sa naissance cet Enfant-Dieu vit sa mission d’exemple au sein de son Peuple. Or, pour être le Fils de Dieu, Jésus n’avait pas à se soumettre à la Loi de Moïse. De même Marie, conçue sans péché, n’avait pas, elle non plus, à se soumettre à cette Loi : l’un comme l’autre se soumettent de plein gré, sans contestation, ni présentation de dispense.

Demande

Seigneur, tu es venu nous montrer ce que nous devions faire pour recevoir la vie divine que le Père veut nous communiquer : accorde-nous de savoir suivre ton exemple d’humilité et d’obéissance à chaque instant de notre vie. Par ton Incarnation, tu as pris notre condition d’homme dépendant de Dieu le Père en toutes choses et, humblement, tu te soumets à la Loi de Moïse.
Aide-nous, Seigneur, à suivre l’exemple de Marie qui a toujours été soumise à la Loi de Dieu et qui a toujours accepté la volonté du Père, quelle que soit la situation. Elle se reconnaît et se dit « servante ».


Réflexion
1.« Quand fut accompli le temps prescrit par la Loi (…) »
Le respect de la prescription divine concerne non seulement la prescription elle-même mais aussi les délais et le montant de l’offrande. Ici, Jésus, le Seigneur et ses parents, Marie et Joseph, accomplissent la loi dans ses prescriptions les plus profondes comme dans les plus simples : offrande du premier-né et offrande d’un couple de tourterelles.
Ils obéissent et se soumettent sans aucune contestation, simplement parce que c’est la Loi que Dieu a donnée à Moïse pour tout le peuple de Dieu.
2.« Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. »
Luc précise les qualités de simplicité et d’humilité de cet homme soulignant qu’il était « juste et religieux ». Il attendait la révélation de l’Esprit Saint qui lui avait promis qu’il ne verrait pas la mort sans avoir vu « le Christ, le Messie du Seigneur ». Il était comme une sentinelle envoyée par Dieu pour surveiller l’apparition de la lumière. Cet homme âgé ne regardait pas uniquement le temps dans lequel il vivait : il attendait cette lumière qui viendrait. Il scrutait l’horizon et regardait le futur de toutes les nations et de toute la terre. Avec les yeux de la foi, il avait déjà vu le Messie. Il pouvait fermer les yeux de la chair. Il verrait cette lumière et maintenant, au milieu des autres fidèles venant au Temple, il voyait ce couple humble dont la femme portait un petit enfant. Il en était certain : cet enfant était la Lumière promise pour le salut de toute l’humanité.
3.« Syméon reçut l’enfant dans ses bras » et, se prosternant, il chanta la louange et la gloire de Dieu : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix (…) ». Après cet hymne de louange, il remercie pour cette permission que Dieu lui a donnée de voir « cette lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

C’est un moment absolument unique dans l’histoire du salut, c’est un moment qui ne se renouvellera pas mais Syméon comprend que cet enfant est déjà la victime qui s’est offerte pour le salut du monde. Il sait que ce salut passe par le refus de cette Lumière et qu’après les contestations effroyables, il sera crucifié. Syméon se retourne vers Marie et lui annonce qu’un glaive de douleurs transpercera son âme. Il annonce à cette humble femme qu’elle est bénie entre toutes les femmes mais aussi qu’elle sera la Mère des Douleurs, Virgo dolorosa.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es venu pour que notre vie ne nous appartienne pas à nous-mêmes, mais qu’elle soit totalement entre les mains et sous le regard du Père. Cet Évangile nous montre que la vie n’est pas un chemin facile et que le chemin de la fidélité passe par des moments de souffrance et d’obscurité. Tu nous as avertis que pour arriver à Dieu le chemin au quotidien n’était ni simple, ni aisé mais tu nous as promis que celui qui te resterait fidèle jusqu’au bout aurait la vie éternelle avec toi, dans le Royaume de Dieu avec Marie, ta Mère, et tous ceux qui auront suivi la lumière que tu es venu nous révéler.
Seigneur, garde-nous fidèles malgré les obstacles, les difficultés, les moments de ténèbres et d’épuisement. Seigneur, toi aussi tu as été tenté par le démon. Seigneur, que ton Esprit nous guide et nous conduise sur le chemin d’éternité.


Résolution

Ne pas me séparer de Marie, Mère de chaque membre de l’Église, qui me connaît comme une maman connaît son enfant.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 3 Fév - 5:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...


samedi 03 février 2024
Saints Siméon et Anne
Sainte Marie Rivier
Saint Blaise


ÉVANGILE du jour Mc 6, 30-34


En ce temps-là,
les Apôtres se réunirent auprès de Jésus,
et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
Il leur dit :
« Venez à l’écart dans un endroit désert,
et reposez-vous un peu. »
De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux,
et l’on n’avait même pas le temps de manger.
Alors, ils partirent en barque
pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner,
et beaucoup comprirent leur intention.
Alors, à pied, de toutes les villes,
ils coururent là-bas
et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de compassion envers eux,
parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les enseigner longuement.




MÉDITATION de l'Évangile


Au retour de leur mission, les douze apôtres entendent l’invitation de Jésus : « venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ». Nous avons entendu dans l’évangile d’avant-hier que les disciples avaient accompli de nombreux miracles, exorcismes et guérisons. On peut imaginer qu’ils n’attendent qu’une chose, c’est de pouvoir repartir et continuer à accomplir de tels signes. Au contraire, Jésus les invite à se retirer et à se reposer. Dans le monde d’aujourd’hui, cette invitation, qui nous paraît très sympathique, est souvent bien difficile à mettre en œuvre. Beaucoup d’entre nous avons beaucoup de difficultés à nous retirer ou à nous reposer. Nous sommes bien souvent guettés par la tentation très orgueilleuse de l’activisme. Accueillons aujourd’hui cette invitation de Jésus qui exige de nous que nous prenions aussi des temps de retraite et de repos pour savoir accueillir à nouveau sa parole et nous laisser à nouveau envoyer en mission.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange




 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-02-03_111023-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 4 Fév - 10:13

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...


dimanche 04 février 2024
Sainte Bérénice
Sainte Véronique
Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus





ÉVANGILE du jour Mc 1, 29-39


En ce temps-là,
aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm,
Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean,
dans la maison de Simon et d’André.
Or, la belle-mère de Simon était au lit,
elle avait de la fièvre.
Aussitôt, on parla à Jésus de la malade.
Jésus s’approcha,
la saisit par la main
et la fit lever.
La fièvre la quitta,
et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil,
on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal
ou possédés par des démons.
La ville entière se pressait à la porte.
Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies,
et il expulsa beaucoup de démons ;
il empêchait les démons de parler,
parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube.
Il sortit et se rendit dans un endroit désert,
et là il priait.
Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche.
Ils le trouvent et lui disent :
« Tout le monde te cherche. »
Jésus leur dit :
« Allons ailleurs, dans les villages voisins,
afin que là aussi je proclame l’Évangile ;
car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée,
proclamant l’Évangile dans leurs synagogues,
et expulsant les démons.


MÉDITATION de l'Évangile

La première chose que fait la belle-mère de Pierre, une fois guérie, c’est de se mettre au service de Jésus et de ses disciples : « la fièvre la quitta, et elle les servait ». Certains voudraient y voir l’expression malheureuse d’une culture dans laquelle les hommes auraient des rôles de premier plan tandis que les femmes seraient réduites aux tâches inférieures du service. En réalité, le service est, dans tout le Nouveau Testament, une caractéristique de Jésus et de ses disciples. Le geste ultime que fait Jésus, avant sa passion, est un geste de service, celui de laver les pieds de ses disciples. Au tout début de l’évangile, cette femme se présente comme une authentique disciple de Jésus ; elle intègre d’emblée le commandement de Jésus qui sera exprimé à la veille de la passion : « si moi, le Seigneur et le maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ». À sa suite, accueillons cette belle vocation de nous mettre au service de nos frères.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " Programmation-2024-02-04_112028-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 5 Fév - 8:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

JÉSUS GUÉRIT ET SAUVE

Lundi 5 février 2024
Sainte Agathe, vierge et martyre
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 6, 53-56

En ce temps-là, après la traversée, abordant à Génésareth Jésus et ses disciples accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus : ils parcoururent toute la région, et se mirent à apporter les malades sur des brancards là où l’on apprenait que Jésus se trouvait. Et dans tous les endroits où il se rendait, dans les villages, les villes ou les campagnes, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.

Prière

Jésus, aujourd’hui, je me présente devant toi, comme l’infirme qui a besoin de guérison. Humblement, comme celui qui manque de tout et qui a tout à recevoir.

Demande

« Viens, Esprit saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. » (Extrait de la Séquence, liturgie du dimanche de Pentecôte)

Réflexion
1.« Après la traversée, abordant à Génésareth, ils accostèrent. Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus. »
Debout sur la grande barque de l’Église, Jésus accoste au port de ma vie. C’est chez moi, sur mon rivage, qu’il vient me rencontrer. Il n’a pas eu peur de traverser le ciel pour se faire chair. Il n’a pas eu peur de traverser la mer pour parvenir au port de mon âme. Parce qu’il est venu, il nous a été possible de le reconnaître, comme les gens de Génésareth. Si Jésus n’avait pas quitté son Père pour venir nous parler de lui, nous n’en saurions pas plus sur Dieu. C’est toute l’aventure de la Révélation de Dieu dont nous parle la Bible du début à la fin. Il est un Dieu qui parle, qui parle de lui, car il veut être connu en vérité. Et la vérité, c’est qu’il s’attendrit devant les misères humaines.
2.On lui apportait des brancards chargés de malades ou d’infirmes parce qu’il les guérissait, parce qu’il les consolait, parce qu’il leur offrait le don de la foi en la vie éternelle. En guérissant le corps, Jésus guérit l’âme. Jésus aimait les hommes et les femmes pauvres, malades, seuls, incompris… Il nous révèle le cœur de son Père : un cœur rempli de charité et de miséricorde. Nos maladies, nos péchés, nos misères, nos infirmités ne lui font pas peur. Au contraire, il veut que nous les lui donnions. Il les prend sur lui. Il se fait solidaire de ce qui nous fait souffrir. Quelles misères, quelles souffrances, quels assauts du mal, ai-je à lui remettre aujourd’hui ? Pour quelle difficulté ai-je besoin de sa grâce ? Le lui dire.

3.Si la frange de son manteau guérissait les malades, que fait en nous l’Eucharistie lorsque nous la mangeons ? Ne pensons pas que ceux qui ont vu et touché Jésus il y a deux mille ans avaient plus de chance que nous. Voici qu’aujourd’hui encore, Jésus se laisse toucher et prendre, dans l’hostie. Avec quelle foi le recevons-nous chaque dimanche ? Rien n’est impossible à Dieu. Demandons-lui de fortifier notre foi. Si je touche Jésus dans la foi, je suis non seulement guéri de mes misères et de mes péchés, mais plus encore, je suis sauvé : « tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés ».

Dialogue avec le Christ

Jésus, augmente ma foi ! Je t’offre tout ce que je suis, spécialement mes limites, mes pauvretés, mes péchés. Guéris-moi, Jésus ! Donne-moi de vivre cette journée sans découragement, mais au contraire, avec la joie de me savoir sauvé !

Résolution

J’irai demander le sacrement de réconciliation cette semaine.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " 9k= 
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 6 Fév - 8:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

LE CŒUR DE LA TRADITION

Mardi 6 février 2024
Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 7, 1-13

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »


Prière

Seigneur, toi qui nous aimes toujours, tu nous as donné différents commandements et indications à suivre pour vivre en ton amour. Je veux apprendre à observer ces lois avec un cœur comblé d’amour – et non par obligation puritaine – pour pouvoir me rapprocher de toi.

Demande

Que ma liberté soit vécue dans le Christ !

Réflexion
1.Dans le passage évangélique d’aujourd’hui, nous voyons le Christ qui doit de nouveau faire face aux pharisiens qui critiquent ouvertement l’attitude de ses disciples. Il est important de souligner que les exigences présentées par les pharisiens ne sont que celles de la loi hébraïque respectées par le peuple d’Israël depuis Moïse. La réaction de Jésus est directe et nous pourrions presque dire agressive.
En répondant à une simple question, Jésus qualifie directement ceux qui la posent d’hypocrites. Jésus est Dieu et il connaît les cœurs de tous les hommes. Il sait que la question des pharisiens n’est pas innocente. En effet, les pharisiens ne demandent pas à Jésus si ses disciples ont le cœur pur ; ce qui les intéresse ce sont leurs mains souillées. À force d’insister sur les détails extérieurs de la pratique religieuse, ils ont complètement omis le sens profond de ces traditions.
2.Nous savons tous que la pratique de la religion contient des éléments essentiels et des éléments accidentels, des pratiques extérieures, certains gestes et certaines formes qui, bien que non essentiels, nous aident à mieux prier et à mieux vivre notre foi. Nous pouvons, par exemple, dire qu’un chrétien peut devenir un grand saint sans jamais avoir besoin de se mettre à genoux lorsqu’il prie. Mais il est aussi très vrai que la position à genoux nous aide souvent à entrer en prière de manière plus efficace.
Les problèmes commencent lorsque nous faisons de ces éléments non essentiels des absolus dans notre vie de foi. Si je juge les personnes autour de moi dans l’Église sur leur position à genoux ou non, alors je deviens un peu comme ces pharisiens. Et si je pense que ma prière est bonne simplement parce que j’ai passé du temps à genoux dans une église, alors, là aussi, j’ai oublié l’essentiel et je me suis concentré sur les détails extérieurs.

3.Jésus connaît les cœurs, il sait qui est hypocrite. Nous, nous sommes incapables de le savoir. Mais nous pouvons fuir l’hypocrisie qui déplaît infiniment au Seigneur. Lorsque nous vivons notre foi, il est important de nous demander ce qui nous motive vraiment. Qu’est ce qui nous encourage à prier, à aller à la messe, à vivre la charité chrétienne ? Il est souvent difficile de répondre à chaque fois que nous accomplissons ces actes uniquement par amour pour Dieu. Ce n’est pas grave, nous avons tous des efforts à faire pour purifier nos intentions et agir vraiment pour Dieu et non pour d’autres motivations.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi un amour profond pour toi afin que toutes mes actions soient chaque jour davantage des preuves d’amour pour toi. Dans les moments où je ne veux pas prier et prendre du temps pour toi, aide-moi à faire l’effort de l’accomplir pour toi.

Résolution

Penser à un petit geste extérieur que je réalise dans mes prières et repenser à son sens profond.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 7 Fév - 9:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " Icon_sunny
A Maud...

UN CŒUR PUR
Mercredi 7 février 2024
Bienheureuse Eugénie Smet
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 7, 14-23

En ce temps-là, appelant de nouveau la foule, Jésus lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parabole.
Alors il leur dit : « Êtes-vous donc sans intelligence, vous aussi ? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »


Prière

Reprendre le chant suivant :
Cœur de Jésus brûlant d’amour,
Embrase-nous par ton Esprit,
Que nos cœurs soient semblables au tien,
Que nous brûlions de charité.


Demande

Seigneur Jésus, donne-moi un cœur semblable au tien.


Réflexion
1.Ce qui rend pur et impur
Pour le peuple d’Israël, la question de la pureté et de l’impureté rituelles et spirituelles était d’une grande importance. Au moment de sceller l’alliance avec Dieu au Sinaï, Dieu avait ordonné à Moïse et à son peuple de respecter certaines consignes concernant la pureté. Dieu avait, par exemple, interdit la consommation de certains aliments, comme le porc. Une personne en contact avec un lépreux ou un cadavre ne pouvait pas se présenter pour rendre un culte au Seigneur, etc.
On pourrait penser que cela relevait tout simplement du bon sens et du respect de l’hygiène, mais le sens était plus profond. C’était aussi une question de vivre une obéissance filiale et sacrée envers le Seigneur. Ce n’est pas l’homme qui détermine ce qui est bien ou mal, c’est le Seigneur. L’observance de la loi était une manière de mettre le Seigneur à la première place dans sa vie et lui témoigner révérence, respect et adoration.
Dans un premier temps, les prescriptions de la loi en matière de pureté étaient peu nombreuses. Au fil du temps, les lévites et les légistes ont eu tendance à en ajouter, non par méchanceté, mais à partir de leur raisonnement sur la loi. Un principe de la loi semblait créer la nécessité d’une application plus claire et concrète. À l’époque de Jésus, la loi de Moïse contenait 613 prescriptions, toutes contenues dans les cinq premiers livres de l’Ancien Testament, le Pentateuque. Il était de plus en plus difficile de les mettre toutes en pratique et de distinguer les lois plutôt d’inspiration humaine de celles décrétées par Dieu lui-même, afin de voir clairement ce qu’il était plus important d’observer et ce qui était secondaire. Il était également délicat de comprendre les circonstances dans lesquelles la loi devait s’appliquer ou pas.
2.« Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son cœur (…) ? »
Jésus reprend la réflexion sur ce qui est pur et impur afin d’éclairer le sujet avec sa sagesse divine. Il n’est pas venu promouvoir une espèce de laxisme moral et religieux. Il dira lui-même : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Mt 5, 17)
La pureté qui intéresse le Seigneur n’est pas la pureté extérieure mais la pureté du cœur. Quand vient le moment de juger un acte, il est important de prendre en compte l’effet qu’il aura dans le cœur du sujet et le cœur aussi de la personne qui en est destinataire. Si le geste que je pose viole ou rend le cœur vil, c’est un acte impur. Mais il y a aussi de nombreux actes qui n’ont aucun effet sur le cœur de l’homme. Cela dit, ce que je fais avec mon corps ou le corps de l’autre peut aussi affecter l’âme. Nous sommes une unité de corps et d’âme.
En conclusion, le Seigneur fait comprendre à ses disciples que certaines lois secondaires de la loi de Moïse n’exerçaient pas une grande influence sur la pureté du cœur. Que je mange du poulet ou du porc n’a pas d’incidence sur l’état de mon âme. Que je me lave les mains jusqu’au coude avant chaque repas n’est pas une garantie que mon cœur sera pur devant Dieu. Mais s’il s’agit « d’inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure, tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur ».
3.« Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. »

En fin de compte, chercher la pureté du cœur, c’est se retrouver à la croisée des chemins : ou bien nous avons le choix d’aimer et de faire ce qui est bon et juste, ou de faire le mal. Nous serons toujours libres. À nous de décider. Le cœur pur est celui qui choisit l’amour. C’est l’âme qui s’engage à aimer Dieu et son prochain. Le Christ nous a donné son commandement nouveau, celui qui résume tous les autres, celui qui contient tous les autres et celui qui rend les autres redondants. « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Mt 22, 37-40) « Fais ainsi et tu vivras. » (Lc 10, 28)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’un cœur pur, un cœur chaque fois plus proche du tien. Je désire utiliser ce cœur que tu m’as donné uniquement pour t’aimer et aimer mon prochain. Purifie mon cœur de tout ce qui est contraire à l’amour et comble-le de ton amour divin. C’est cela la vie en plénitude !

Résolution

Je prendrai le temps aujourd’hui de poser un acte de charité pour Dieu et pour mon prochain.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " Images?q=tbn:ANd9GcSqrJlhJjyg3cD2q19Gyp0gIQ0kdKMotiY7L-yYFnI8-2voLXa2rfc63tCR-HeYheogLhc&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:48