Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Marie-Josée
Thierry
Jean
Betty
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 24 Sep - 8:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA SECONDE ANNONCE DE LA PASSION
Samedi 24 septembre 2022
Saint Silouane
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 9, 43b-45

Comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Prière

Il est très difficile d’accepter les croix, les humiliations et les souffrances dans un monde qui ne cherche souvent que ce qui le flatte ou satisfait des désirs qui peuvent être vraiment immodérés.

Demande

Seigneur, envoie ton Esprit Saint afin qu’il me fasse comprendre la largeur, la longueur, la profondeur, en un mot, le mystère de chaque instant de mon existence. Cette vie est toi, c’est toi qui me l’as donnée et sans toi, elle ne vaut rien.

Réflexion
1.« Ouvrez bien vos oreilles (…) »
En redescendant du mont Thabor, après la Transfiguration devant tes trois disciples préférés, tu rencontres un père de famille qui te supplie de chasser le démon qui jette son fils par terre. Ce père a déjà demandé à tes disciples de l’expulser, mais ils n’ont pas su ni pu le faire. Pourtant, tu veux leur faire partager ton héritage de Fils de Dieu : tu les as choisis pour réaliser les œuvres que tu es venu toi-même réaliser sur la terre et tu veux, qu’après toi, ils transmettent cet héritage à ceux qui leur succéderont. Tous ceux qui ont assisté à l’expulsion de ce démon sont étonnés de tout ce que tu réalises toi-même, tandis que l’incapacité de tes disciples est manifeste face à la demande de ce père.
Combien de temps faudra-t-il encore que tu restes au milieu d’eux pour qu’ils en soient capables ? Tu leur reproches leur manque de foi : s’ils avaient foi en la puissance infinie du Père, les démons et autres maux seraient anéantis. Tu veux qu’ils vivent et adhèrent profondément et sincèrement à l’œuvre du Père qui t’as envoyé. « Ouvrez bien vos oreilles (…) » Tu veux qu’ils réalisent que leur mission n’est pas quelque chose de facile et d’aléatoire.
2.« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Tu veux qu’ils se mettent à l’écoute de l’Esprit Saint qui leur enseignera tout. Tu vas souffrir et veux qu’ils sachent qu’ils auront eux aussi à souffrir au milieu d’un monde qui les refusera, qui les persécutera comme il va te persécuter toi-même et te mettre à mort. Pour eux qui voulaient te suivre mais sans réaliser qu’ils auraient à subir l’injustice du monde, cette souffrance et cette mise à mort dépassent leur entendement. Pour eux comme pour tous les hommes, la souffrance est incompréhensible et injuste surtout quand elle touche celui qui est irréprochable, celui qui réalise des choses inimaginables, qui guérit les malades et chasse les démons !
Devant l’admiration des foules, tes disciples sont fiers de toi et veulent faire comme toi. Mais il faut qu’ils comprennent qu’en te suivant, en se mettant à la disposition totale et absolue du Père, ils seront eux aussi livrés à l’opprobre et aux traitements humiliants de ce monde anéanti par le poids et les structures de péchés répandus dans le monde.
3.« Mais ils ne comprirent pas cette parole. »
Pourtant, tu leur as déjà dit que celui qui voulait te suivre devait renoncer à tous ses biens et prendre sa croix. Mais, pour le moment, leur seule intelligence humaine ne peut pas comprendre. Il faudra que l’Esprit leur apprenne tout, leur fasse tout comprendre. Les apôtres et les disciples ont été témoins de ta Passion et de ta croix : ils ont eux aussi subi la persécution et le martyre. Après toi, ils nous ont montré le chemin.

Le monde, et nous aussi très souvent, ne comprenons pas la souffrance et les différents obstacles que la vie comporte au quotidien, que ce soient les nôtres ou ceux des autres.

Dialogue avec le Christ

Les souffrances, les difficultés ou même les croix que nous vivons sont là pour nous apprendre que les mortifications et les humiliations de celui qui veut te suivre ont une valeur d’union avec toi et que rien ni personne ne peut remplacer dans notre témoignage de fils avec le Fils. Seigneur, garde-nous tout petits dans ta main et sous ton regard. Fais-nous comprendre que le témoignage que tu nous demandes n’est pas toujours facile. Garde-nous du découragement et de la tristesse : tu nous appelles à te suivre et tu nous associes à la Rédemption du monde. Nos joies et nos peines sont à toi !

Résolution

Devant une humiliation, je demanderai la force de rester uni à mon Maître et Seigneur sans me rebeller.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcT08oYtkIx07JST75pbDzEhGbdgzFZcRmV9nVzz5hCD6Uo4kOvbhUxdWTf4S98VSKUFHyI&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 25 Sep - 7:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

ME CONVERTIR SANS ATTENDRE

Dimanche 25 septembre 2022

Saint Firmin

26e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 16, 19-31

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : ‘Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.’
Le riche répliqua : ‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !’ Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !  – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’ »


Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Seigneur, donnez-moi la foi !

Réflexion
1.« S’ils n’écoutent pas Moïse (…)
Le riche demande à Abraham d’envoyer un ressuscité pour convaincre ses frères. La réponse négative d’Abraham est sans équivoque. Elle nous replace nous aussi devant notre responsabilité : ne désirons-nous pas parfois que le Seigneur intervienne de façon éclatante dans notre vie, pour nous convertir ? Et étant donné qu’il ne le fait pas, ne restons-nous pas confortablement dans notre médiocrité, repoussant à plus tard notre conversion ? En réalité, nous voulons être libres et, en même temps, convaincus par Dieu. Nous voudrions que la foi s’impose à nous, de façon à ce que la décision de vivre en chrétiens ne soit pas si difficile à prendre.
2.Cependant, pour qui ne veut pas croire, une intervention visible de Dieu ne serait pas utile ; et pour celui qui désire croire, elle est superflue. C’est pour cela qu’Abraham ne consent pas à satisfaire la demande du riche. Croire n’est pas, en effet, un acte de l’intelligence seule. C’est un acte de la volonté et de la vie ; comme le riche, qui avait fait de sa vie un acte d’incrédulité, en vivant sans retenue ni amour du prochain. Il avait choisi de ne pas croire au Dieu qui dit : « Aime ton prochain comme toi-même. »

3.C’est ainsi que, souvent, nous voulons croire, mais que cela n’affecte pas notre vie, nos choix. Croire au Christ sans devoir en suivre les pas. Garder le contrôle de notre vie, pour nous assurer de rester des gens bien « normaux », de ne pas exagérer à la suite du Christ ; finalement, de rester médiocres. Par cette parabole, Jésus nous enseigne à croire avec les actes, dès aujourd’hui. À ne pas attendre des preuves irréfutables qui bouleverseraient notre intelligence et le monde entier. À commencer notre vie chrétienne sans attendre, par des choses toutes simples, comme l’amour du prochain, par exemple.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, je crois ! Je désire faire de ma vie une vie de foi concrète et réelle, une foi qui transforme mon quotidien. Ô mon Dieu, donnez-moi la foi et accordez-moi de vivre selon vos commandements. Que je n’attende pas pour vous suivre, pour me convertir.  

Résolution

Aujourd’hui je reprendrai ma vie chrétienne par un acte concret de conversion, en particulier un acte de charité.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcTrYla3AnFwoN5WHTX9nsWMbQO5gUU6GJR-MQggNGFEymqh7Owtt-Ira4XJ9hxOmSLrXp0&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 26 Sep - 6:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« LE PLUS PETIT D’ENTRE VOUS, C’EST CELUI-LÀ QUI EST GRAND »

Lundi 26 septembre 2022
Saint Côme et saint Damien, martyrs
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 9, 46-50

Une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Prière

Ton Royaume, Seigneur, est celui du petit dont l’humilité désarme l’orgueil du puissant. Je renouvelle mon adhésion à toi, Dieu le seul, et je renonce à Satan, à toutes ses œuvres et séductions. Je veux me ressourcer dans le brasier de ton amour pour te reconnaître dans ce que tu m’as donné.

Demande

Donne-moi, Seigneur, un cœur d’enfant, qui sache accueillir la Parole de ton royaume et en devenir serviteur et gérant, attentif au souffle de ton Esprit.

Réflexion
 1.Qui est le plus grand ?
Notre cœur humain, assoiffé d’infini, tend à placer dans le ciel de ses idéaux et conceptions, comme sur un trône divin, ce ou celui qui lui semble plus grand : une célébrité du monde artistique ou sportif, un personnage charismatique, un bienfaiteur ; ou bien un ensemble de « valeurs », un idéal d’engagement humanitaire ou une croyance religieuse, auxquels il se soumet volontairement. Mais en fin de compte, le plus grand est celui qui attribue cette place : le grand MOI. Dans cette démarche, chacun est en définitive le dieu de sa vie adulte.
Entre les apôtres, la querelle est résorbée par l’indéniable préséance du Christ – dont la sainteté est inégalable – et se situe dans le positionnement de chacun à son égard et à son idéal du royaume : qui, dans cette structure, est le plus grand ? Cette querelle est d’une certaine manière plus honnête, puisque l’égolatrie est évidente, mais elle revient au même : le plus grand est, tout compte fait, le grand MOI.
Et moi, celui qui prie, où en suis-je ? Qu’est-ce qui occupe mon cœur ?
 2.« Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. »
Accueillir un enfant au nom de Jésus est la plus belle expérience qu’une âme mûre puisse s’accorder. Mais c’est rempli de conséquences : c’est accueillir Jésus en sa qualité de Maître ; cela veut dire que l’enfant que l’on accueille au nom de Jésus doit être, pour nous, un maître ; nous avons à apprendre de lui, tout en portant la responsabilité, pour celui qu’on accueille, avec le devoir de s’en occuper, de l’instruire, etc. Nous sommes structurellement des apprentis, particulièrement auprès de petits enfants que l’on instruit !
Que peut-on apprendre d’un enfant ? Qu’est-ce qui le caractérise ? L’enfant est un être parfaitement égal à l’adulte, mais en devenir, en quête, en progression ; un être qui apprend, qui écoute, qui croit, qui espère, rempli de vie et de joie, assoiffé d’amour. Est-ce mon cas ? Est-ce que je ne cesse d’apprendre, d’écouter, de croire, d’espérer ? Est-ce que j’ai soif d’amour (passif et actif) ? Ou bien les leçons de vie se fracassent-elles au roc de mon savoir, de mon expérience ou de mon autonomie ?
 3.« Qui n’est pas contre vous est pour vous. »
Qui appartient à l’œuvre du Christ ? La question revient à nouveau à celle de l’autorité : qui est le chef ? Le plus grand est celui qui donne le mandat d’agir au nom du Christ dans le combat spirituel. Or, cette autorité revient exclusivement à son auteur, le Christ, qui agit au nom du Père. Le Christ a certes confié les mystères divins à ses apôtres, pour garantir l’unité, mais en s’appuyant sur leur qualité de gérants, non de propriétaires.
Bien qu’il ait mené l’autorité sacerdotale et parentale dans la nouvelle Alliance à leur perfection, nous sommes confrontés à des situations, dans lesquelles nous perdons le contrôle sur les créatures que Dieu nous a confiées : une communauté ecclésiale, une œuvre d’apostolat, le développement spirituel d’un enfant. L’Esprit Saint fait surgir de nouvelles réalités qui ne « marchent pas avec nous à la suite du Christ » – une nouvelle communauté, une vocation religieuse dans la famille, etc. C’est l’Esprit Saint qui prend les commandes d’une existence et qui la pousse où il veut. Mais pour repérer les signes de l’Esprit, il faut être soi-même conduit par l’Esprit.

Le suis-je ? Suis-je, au contraire, habité par le soupçon ?

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, mon Seigneur, avec toi je rends grâce à Dieu le Père pour le don de l’Esprit, qui fait son œuvre dans notre Église et en dehors. Aide-moi à être un fidèle serviteur de tes mystères et un disciple missionnaire rempli d’ardeur à annoncer ton Évangile dans la joie. Que la création tout entière reflète la gloire de Dieu. Amen.

Résolution

Aujourd’hui je rendrai un témoignage de joie dans la foi pour une œuvre édifiante que je découvre ou pour une merveille de la création que je contemple, reflets de la gloire de Dieu.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 27 Sep - 6:38

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

AIMER COMME LE CHRIST

Mardi 27 septembre 2022
Saint Vincent de Paul, prêtre
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 9, 51-56

Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village.

Prière

Seigneur, je viens à toi en ce début de journée pour te confier tout ce que je suis. Je te donne mon cœur afin que tu puisses le modeler comme tu le veux. Prends-le afin qu’il devienne comme le tien, que ce soit un cœur capable d’aimer ton Père et tous les hommes comme toi tu les aimes.

Demande

Jésus, doux et humble de cœur, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion
1.Refus de Jésus
Ce passage de l’Évangile se situe au moment où Jésus, conscient de sa mission, décide de monter à Jérusalem pour y souffrir sa Passion. En chemin, il doit traverser un village de samaritains et envoie ses disciples préparer sa venue, mais il se voit refuser l’entrée de la ville. Ces premières lignes nous montrent un aspect très important : on ne peut rester indifférent à la venue du Christ. Soit on l’accueille, soit on le refuse. Déjà dès sa naissance certaines personnes comme Hérode refusèrent de l’accueillir. Saint Jean dans son prologue dira à ce propos : « Il est venu chez lui et les siens ne l’on pas accueilli. » (Jn 1, 11) Il en va de même pour nous, opter pour le Christ est une décision que l’on doit renouveler tous les jours. En effet Jésus vient chaque jour à la porte de notre cœur pour y entrer. Cela dépend de nous de le recevoir et de faire en sorte qu’il y reste.
2.Manque de miséricorde
Devant ce refus d’accueillir Jésus, Jacques et Jean demandent au Seigneur s’ils peuvent envoyer la foudre et le feu pour détruire ce village. Il est vrai que l’on peut comprendre la réaction des apôtres et leur zèle pour le Christ. Cependant ils ont oublié une partie essentielle du message du Christ : la miséricorde. Oui, il faut suivre les commandements du Seigneur, mais à quoi bon si c’est pour juger ensuite ton prochain ? Ne faut-il pas d’abord enlever la poutre qui se trouve dans notre œil avant d’enlever la paille qui se trouve dans l’œil de notre voisin ? Au lieu de juger dans son cœur celui qui ne croit pas ou refuse de croire, ne devrais-je pas plutôt avoir compassion et prier encore plus pour lui ?
3.Apprendre de Jésus

De fait, Jésus réprimande ses apôtres. Il veut leur faire comprendre que ce n’est pas la bonne façon d’agir. Dans un autre passage il dira aussi : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs. » (Mt 9, 13) Il leur dira aussi : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. » (Mt 11, 29)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as passé ta vie sur la terre à faire le bien et tu es toujours allé chercher la brebis égarée. Aujourd’hui encore tu te préoccupes de tous les hommes et tu veux que tout le monde connaisse et expérimente ton amour car ta miséricorde est infinie. Aide-moi à voir comme tu vois, aide-moi à aimer comme tu aimes. Donne-moi un cœur de chair à la place d’un cœur de pierre afin que je puisse t’annoncer aux hommes et les aider à revenir vers toi.

Résolution

Prendre un moment de prière aujourd’hui afin de prier pour ceux qui ne croient pas et pour ceux qui persécutent l’Église.
Jean-Baptiste Ribes
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcS5Wb8xYihxwWqo78lvXxa-1lWX0pXsyeqU1YUB3F88nceCO5s-aW72lx-TWPqktXV7yK0&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 28 Sep - 8:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« JE TE SUIVRAI PARTOUT OÙ TU IRAS »

Mercredi 28 septembre 2022
Saint Venceslas, martyr ; saint Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 9, 57-62

En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Prière

Ô mon Dieu, je viens me mettre en ta présence. Je viens t’écouter, parler avec toi, le Roi des rois et le seul Dieu. Parce que tu m’appelles. Parle, ô Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu es présent ici, à mes côtés ; augmente ma foi. J’espère en la vie éternelle ; je l’attends avec joie et impatience, car je sais que tu l’as préparée pour moi. Augmente mon espérance. Je t’aime par-dessus toute chose, mais donne-moi de t’aimer aujourd’hui un peu plus.

Demande

Seigneur Jésus, augmente en moi le désir de te suivre !

Réflexion
1.« Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »
Jésus-Christ répond à cet homme qui veut le suivre partout, vivre à ses côtés. Ailleurs dans l’Évangile il est fait mention d’une maison de Jésus à Capharnaüm. Jésus a une maison, mais ce qu’il veut dire ici est simple : il n’est pas de ce monde. « Mon Royaume n’est pas de ce monde. » (Jn 18, 36) Son temps sur la terre n’est qu’un moment, le moment de la Rédemption. Cette terre n’est pas sa demeure, car il est son Créateur. Comme il le dira plus tard à saint Pierre : « Là où je vais tu ne peux pas me suivre. » (Jn 13, 36) Seul Jésus peut accomplir le salut de l’humanité. Il est Dieu, seul lui peut pardonner et mourir pour les péchés du monde entier. Celui qui veut suivre Jésus doit le savoir. Il ne suit pas seulement un être humain, car il marche aux côtés de son Dieu, Créateur et Sauveur.
2.« Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
Jésus passe sur la terre et vient un moment où il appelle chaque homme à le suivre. Il nous invite à passer avec lui cette période sur la terre, ce moment de salut. Comme Jésus est descendu sur terre quelques années pour nous sauver, ainsi chaque homme vit son temps ici-bas pour sauver son âme et conquérir le plus de cœurs possible pour le Royaume des cieux. La vie est un passage, un bref instant. Jésus le rappelle à cet homme : ne te préoccupe pas des morts. L’important n’est pas la vie ici, mais l’éternité, le Royaume. Considère-toi un pèlerin sur cette terre, et souviens-toi que ce pèlerinage terminera bientôt. Va donc annoncer le Royaume tant que tu peux !
3.« Laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »

Cet homme que Jésus appelle n’a pas compris qui est le Christ. Il s’attache encore à une maison sur la terre, à une famille terrestre, alors que Jésus a dit : « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » À ceux que Jésus appelle, Jésus propose son style de vie : faire du ciel leur unique demeure. Faire des frères leur famille, et vivre passionnés par le salut des âmes, l’annonce du Royaume. Celui qui accepte l’invitation du Christ à le suivre partout où il ira commence à vivre face à l’éternité. Regarder en arrière serait préférer quelques années de vie éphémère à la joie et la paix éternelles !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, mon Roi et mon Dieu, tu es venu il y a 2000 ans sur cette terre pour me sauver, pour amener les hommes au ciel. Tu m’appelles aujourd’hui à vivre ce peu d’années d’existence à ta suite, à tes côtés. Montre-moi la grandeur de la vie éternelle ! Donne-moi de ne fonder mes attentes et mon espérance qu’en toi et ton éternité bienheureuse. Elle arrivera si vite ! Enflamme mon cœur de zèle pour annoncer ton Royaume à tant d’âmes qui ne te connaissent pas. Sois béni parce que tu m’as fait connaître ton salut. Jésus mon Roi, que ton Règne vienne !

Résolution

Aujourd’hui, en commençant chaque activité, je prendrai conscience que tout passe ici-bas : et je donnerai à chacune de mes actions une valeur d’éternité.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcS0W_dAdaff641PmDaI_SEmhnjVs6XsMgiFVg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 29 Sep - 9:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« VOUS VERREZ LE CIEL OUVERT, ET LES ANGES DE DIEU MONTER ET DESCENDRE AU-DESSUS DU FILS DE L’HOMME »

Jeudi 29 septembre 2022
Saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël, archanges
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 1, 47-51

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière

Seigneur, donne-moi toujours le secours des saints anges du ciel pour qu’ils continuent à me protéger et à me guider.

Demande

Grandir dans ma confiance en la puissance de la grâce divine.

Réflexion
1.Nous fêtons aujourd’hui les saints archanges. Les archanges ont leur existence près de Dieu. C’est aussi près de Dieu que nous sommes appelés à vivre. Ils y sont pour toujours et nous y serons avec eux. Entre le présent des anges et ce futur que nous attendons avec impatience, il y a le temps des hommes. C’est le temps du dernier combat. Dernier car les anges l’ont déjà livré. Ils ont déjà librement choisi Dieu de toute leur intelligence et de toute leur volonté. Comme nous, ils ont été confrontés à la tentation de se choisir eux-mêmes. Ils auraient pu emprunter le même chemin que le démon et se rebeller contre Dieu. Pourtant, ils ont compris que leur lumière et leur force ne venaient pas d’eux-mêmes mais de Dieu.

2.Alors, maintenant que leur choix est fait, ils nous assistent. Chacun à la place que Dieu leur a confiée : le premier pour nous fortifier, le deuxième pour nous inspirer, le troisième pour nous protéger. Eux, contrairement à nous, connaissent le combat et savent reconnaître l’ennemi ! Le ciel est ouvert : quotidiennement ils descendent pour nous apporter la force et la lumière de Dieu ; quotidiennement ils remontent pour porter devant le trône de Dieu le fruit de nos combats. Sachons leur faire confiance ! Sachons les invoquer quotidiennement !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que tes saints archanges m’assistent et me protègent tout au long de cette journée afin de faire en tout ta volonté.

Résolution

Confier avec confiance et détermination mon plus dur combat aux archanges.
Père François Garreau, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 30 Sep - 7:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« CELUI QUI ME REJETTE REJETTE CELUI QUI M’A ENVOYÉ »

Vendredi 30 septembre 2022
Saint Jérôme, prêtre et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 10, 13-16

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que leurs habitants auraient fait pénitence, avec le sac et la cendre. D’ailleurs, Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement. Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel ? Non, jusqu’au séjour des morts tu descendras ! Celui qui vous écoute m’écoute ; celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé. »

Prière

Ô Seigneur, donne-moi la grâce d’être continuellement tourné vers toi ! Que jamais je ne me laisse embrigader et détourner par les esprits mauvais du matérialisme et de l’indifférence qui ne pourront mener qu’à un dramatique athéisme sans sens et sans valeur. Comme un tournesol, je me tourne vers toi, le Soleil qui donne vie et sens à mon existence. Ne permets pas que je me détourne de ton amour.

Demande

Une conversion radicale du cœur.

Réflexion
1.« À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup. » (Lc 12, 48)
Corazine et Bethsaïde ont vu de nombreux miracles mais elles sont restées les mêmes. Elles ne se sont pas converties. Nous sommes peut-être dans la même situation. Catholiques depuis toujours, messe tous les dimanches et parfois même en semaine, cependant, notre cœur appartient encore au monde et à nous-mêmes. Se convertir, comme l’affirme Jésus dans l’Évangile, signifie « prendre le vêtement de deuil et s’asseoir dans la cendre en signe de pénitence. »
2.En effet, faire pénitence n’est pas à la mode, pourtant, demandez à qui jeûne chaque vendredi et il vous en dira les avantages. Savoir jeûner, c’est-à-dire renoncer à des aliments et surtout à sa faim et sentir alors son intestin qui gémit car vide et en manque, permet ensuite de renoncer à sa sensualité quand j’aimerais passer tout mon après-midi à regarder mes séries préférées sur Netflix au lieu de donner un coup de main à la cuisine ou au repassage ou encore rendre visite à la voisine qui a besoin de compagnie, etc.
Savoir faire pénitence, c’est renoncer à soi-même comme Jésus-Christ au jardin de Gethsémani. Sommes-nous donc capables de faire pénitence lorsque l’amour du Christ nous l’exige ? Quand j’observe les besoins de mon prochain suis-je donc prêt à renoncer à moi-même pour me mettre à son service ? Ou suis-je celui qui répète à longueur de journée « Seigneur, Seigneur ! » mais ne change pas le moindre aspect de son comportement ?
3.« Qui vous écoute m’écoute et qui vous rejette me rejette. »
Jésus finit son discours d’envoi en mission des soixante-douze disciples avec cette phrase lapidaire ; mais quel est donc le rapport entre ces peuples de Corazine et Bethsaïde avec cette dernière parole ? C’est pourtant simple. La Bonne Nouvelle est difficile à entendre. Renoncer à soi-même n’est pas un message facile à transmettre et à écouter. Il s’agit alors de vivre cette Bonne Nouvelle avec sa propre vie comme un héritage du Christ, une vie en lui sans peur du qu’en dira-t-on.

Écouter les disciples du Christ, c’est écouter Jésus lui-même. Parler au nom du Christ, c’est laisser le Christ parler par sa bouche. Si personne ne nous écoute lorsque nous parlons au nom du Christ, alors rappelons-nous que le premier à en souffrir est bien Jésus qui se sent rejeté ; et si notre amour-propre peut être blessé alors demandons-nous vraiment si nous parlons au nom de Jésus ou plutôt pour notre vanité et ainsi nous saurons si nous gardons une véritable pureté d’intention comme disciple du Seigneur dans notre apostolat et témoignage.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi, je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi, surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes, je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, pour que ce soit toi, le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen

Résolution

Accomplir un sacrifice ou un acte de charité cachés pour une personne qui ne croit pas en Dieu.
Corentin Jarry
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcSJlwJcqKY49sRH_zD0R7qNVJRfe8R7q6UjZg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 1 Oct - 8:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« RÉJOUISSEZ-VOUS PARCE QUE VOS NOMS SE TROUVENT INSCRITS DANS LES CIEUX »

Samedi 1er octobre 2022
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, vierge et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 10, 17-24

En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. » À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Prière

Reprendre le chant suivant :

1. Viens, Esprit du Dieu vivant,
Renouvelle tes enfants,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Dans nos cœurs, répands tes dons,
Sur nos lèvres inspire un chant,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

R. Esprit de lumière, Esprit Créateur,
Restaure en nous la joie, le feu, l’espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos cœurs,
Pour témoigner de ton amour immense.

2. Fortifie nos corps blessés,
Lave-nous de tout péché,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Fais nous rechercher la paix,
Désirer la sainteté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !

Veni Sancte Spiritus
Veni Sancte Spiritus (bis)

3. Donne-nous la charité
Pour aimer en vérité,
Viens, Esprit Saint, nous brûler de ton feu !
Nous accueillons ta clarté
Pour grandir en liberté,
Viens, Esprit Saint, viens transformer nos vies !


Demande

Seigneur, envoie ton Esprit Saint afin que je puisse être renouvelé et fortifié dans mon identité de fils ou fille de Dieu.

Réflexion
1.« Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire. »
Le Seigneur Jésus est venu sur terre pour restaurer notre dignité de fils de Dieu. À cause du péché originel, nous avions perdu cette dignité et étions soumis au pouvoir de l’Ennemi, le démon. Mais voilà que Jésus envoie ses 72 disciples en mission et partage avec eux son pouvoir sur la toute-puissance de l’Ennemi. Ce pouvoir nous est donné à nous, qui sommes baptisés, parce que nous sommes devenus fils de Dieu. Le démon n’a donc aucun pouvoir sur moi si je ne le lui cède pas librement. Si je rejette les serpents et les scorpions de la tentation, du péché et des mensonges de l’Ennemi, il ne peut avoir aucune emprise sur moi. En revanche, si je donne mon consentement en succombant à la tentation, je cède ma liberté et mon autorité de fils de Dieu à l’Ennemi.
2.« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »
Cette bonne nouvelle que nous sommes vraiment fils et fille de Dieu par le baptême et que Dieu est vraiment un Père pour nous – un Père qui nous aime profondément au point de partager avec nous son autorité sur la puissance de l’Ennemi – nous a été révélée non pas parce que nous sommes plus dignes ou méritants que les autres. En fait, nous sommes les tout-petits de l’Évangile d’aujourd’hui ! Dieu a vu notre petitesse et notre faiblesse et, dans sa miséricorde, il nous a fait grâce. Il veut nous sauver de la main de l’Ennemi en nous offrant une part de son autorité, en nous donnant la force de refuser le mal et le péché.
3.« Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Même si je perds ma dignité et mon autorité de fils de Dieu en cédant à la tentation, au péché, au mensonge du Tentateur, Dieu ne m’abandonnera pas. Il offre son pardon et sa miséricorde. Il est capable de me recréer à son image et à sa ressemblance. Je peux retrouver ma dignité, mon autorité, ma liberté de fils de Dieu en demandant pardon au Seigneur pour mes péchés. C’est la grâce immense qui nous attend dans le sacrement de réconciliation.

Avant le salut offert par le Christ, ce n’était ni possible, ni envisageable. Voilà pourquoi le Seigneur exulte de joie en disant que nous sommes bienheureux. Tant de prophètes et de rois auraient voulu entendre cette bonne nouvelle mais ne l’ont pas entendu, vivre cette restauration de leur dignité de fils de Dieu mais ne l’ont pas vue durant leur vie terrestre.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci de m’avoir restauré dans ma dignité de fils de Dieu par mon baptême. Tu es vraiment un Père débordant de bonté envers moi. Merci de m’avoir donné cette autorité sur la puissance de l’Ennemi. Aide-moi à l’utiliser avec force et courage pour défendre ma liberté contre les tentations de mon âme. Mon Dieu, je reconnais que je suis faible et petit sans toi. Si j’ai cédé à ma fragilité, donne-moi le courage de me confesser et la grâce de ton pardon. Recrée en moi ton image et ta ressemblance.

Résolution

Renouveler les vœux de mon baptême ou participer au sacrement de réconciliation.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcSk0Hga5Pfv85q43jyoHcOpfiqUQkANX0dNrwhBZi72yhIokXE19I0sTBpwmZRGbyg1pZA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 2 Oct - 8:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« SI VOUS AVIEZ DE LA FOI ! »

Dimanche 2 octobre 2022
27e dimanche du Temps Ordinaire

Saints Anges gardiens

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 17, 5-10

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »

Prière

Seigneur, aujourd’hui, en ce jour qui t’es consacré, je veux te bénir pour la joie de te connaître et de vivre en ta présence.

Demande

Augmente en moi la foi, Seigneur !

Réflexion
1.Un quiproquo salutaire
Voilà comment nous pourrions nommer ce passage de l’Évangile ! La demande des apôtres est une véritable supplication. Et il semblerait que Jésus ne s’en préoccupe pas. Sa réponse pourrait ressembler à un coup d’épée dans l’eau. Or Jésus sent poindre une question fondamentale dans le cœur des apôtres. Cette question n’a rien à voir avec l’exercice du culte ou un simple sentiment religieux.
2.La foi est une affaire d’intériorité
C’est un exercice de l’âme, un exercice intérieur puisque la foi vient de Dieu et a Dieu pour objet. Nous le voyons dans ces versets, Jésus ne va pas « donner la foi », comme on donnerait un sacrement ou une guérison. Il se contente de reporter l’exercice de la foi à une situation de la vie. Plus encore, il compare la foi à l’existence elle-même : la parabole de Jésus nous fait comprendre qu’il y a un maître, un « Seigneur » et qu’il y a des serviteurs.

Le premier est à l’origine de tout. Le second bénéficie de l’existence et de la présence du premier. La foi fait participer le second de l’existence du premier. Elle est peut-être même l’expression de l’aboutissement le plus parfait de l’existence. Le péché en serait la corruption la plus cruelle. La foi donne à l’âme la conscience de sa propre finitude et, en même temps, montre la grandeur de Dieu. Plus une âme possède la foi, plus elle se sait vivante en Dieu et pour Dieu. Au contraire, plus une âme est incrédule, plus elle s’éloigne de la source de la Vie.

Dialogue avec le Christ

Tu m’as donné la grâce de te connaître, Seigneur. Fais grandir en moi chaque jour ce don afin de me rapprocher de toi et vivre de ta vie.

Résolution

Poser un acte de foi, un acte d’espérance et un acte de charité.
Père François Garreau, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcQz65YdzlcRD1Sp5PSDH-Os1__JXtXY0RNv9w&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 3 Oct - 7:51

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA LOI D’AMOUR : LE BON SAMARITAIN

Lundi 3 octobre 2022
Saint Gérard
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 10, 25-37

Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ‘Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’
Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »


Prière

Père très saint, accorde-moi la grâce de savoir répondre rapidement et sans attendre de retour, avec joie et spontanéité aux besoins de la personne que je vois souffrir physiquement, moralement ou spirituellement, celle qui est « mon prochain ». Que je sache te servir en la servant.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, mes oreilles et surtout mon cœur pour que je comprenne que ce que je dis, ce que je pense et ce que je fais, peut avoir de grandes conséquences dans notre société hyper-mondialisée qui s’éloigne de plus en plus de Dieu, son Créateur et Père.

Réflexion
1.Le légiste
Il représente tous ceux qui prient avec les lèvres, mais dont le cœur est loin de Dieu : ceux que Jean-Baptiste traite de « race de vipères ». Ils ont l’habitude de mettre Jésus à l’épreuve, comme on le voit dans les récits évangéliques, mais il y est habitué et sait très bien pourquoi ils ne veulent pas le suivre. Il sait que si les légistes, les scribes et les pharisiens scrutent les Écritures, c’est pour le soumettre à une contestation systématique et perfide. Ces « docteurs de la Loi » ne veulent pas suivre le Seigneur, parce qu’ils savent que ses enseignements sont vrais et incontournables. Ils savent que Jésus n’est pas venu « abolir mais accomplir les Écritures et que pas un iota ne sera changé à la Loi » (Mt 5, 17-18) : ils ne veulent pas sortir de leur hypocrisie et de leur mensonge.
Jésus ne se laisse pas prendre par des débats interminables avec eux mais quand le légiste lui demande « qui est mon prochain ? », il répond par une parabole qui pourrait parfaitement être un fait réel de la vie courante.
2.Le Samaritain
Ce récit a été repris par saint Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Salvifici doloris où il explique que c’est le bon Samaritain qui est « en vérité le prochain de l’homme dévalisé et laissé à demi-mort par les bandits entre Jéricho et Jérusalem. Le prêtre et le lévite passent leur chemin sans s’arrêter alors que le Samaritain – celui que les juifs regardaient comme le parjure, le traître, l’ennemi infréquentable – voit le blessé et s’approche. Il a pitié, il est rempli de compassion, il bande ses plaies, le monte sur son cheval et le conduit chez l’hôtelier auquel il promet de payer ce qu’il aura dépensé pour le soigner. »
À la suite du Concile Vatican II qui soulignait déjà l’influence des moyens de communication moderne sur le rapprochement entre les cultures et les civilisations, Benoît XVI, dans Deus caritas est, remarque que « notre planète est devenue plus petite » et que « chaque jour nous prenons conscience de l’importance de la souffrance dans le monde comme conséquence d’une misère tant matérielle que spirituelle et prenant de multiples formes, malgré l’avancée de la science et de la technique. »
Pour lui, les innombrables organisations caritatives qui ont vu le jour dans tous les pays du monde ne doivent pas nous faire oublier que le modèle donné par la parabole du bon Samaritain, la charité chrétienne, est d’abord la réponse à la nécessité immédiate et que la seule préparation professionnelle ne suffit pas pour assurer ce service : ces organisations doivent s’assurer que les professionnels aient aussi une « formation du cœur », de façon à ce que le service rendu soit véritablement « la conséquence de leur foi qui sera agissante dans l’amour ». Le cœur et la sensibilité sont prioritaires dans le service rendu.
3.« Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? »
C’est la question du légiste à Jésus. En avril 2013, place Saint-Pierre, le pape François répondait aux questions qui lui avaient été posées par écrit avant la rencontre. Il disait qu’en ces moments de crise mondiale, il fallait voir la profondeur de ce que nous vivons actuellement et que la crise dépassait le niveau économique, politique ou culturel. « Ce qui est en crise, c’est l’homme. »

Le monde dans lequel nous sommes a perdu le sens de Dieu et nous vivons dans un monde de mensonge : ce qui peut être détruit, c’est l’homme et l’homme à l’image de Dieu ! Nous ne pouvons pas nous inquiéter uniquement de nous-mêmes et nous enfermer dans la solitude, dans le découragement, dans le sentiment d’impuissance face à ces questions. « Il faut sortir, il faut aller à la rencontre. La pauvreté, pour nous chrétiens, n’est pas une catégorie sociologique ou philosophique, ou culturelle : non, c’est une catégorie théologale. » L’ignorance de Dieu est la première pauvreté. C’est là que nous pouvons être le prochain de l’autre, de celui qui a perdu le sens de sa vie, parce qu’il a perdu Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, fais de moi un instrument de ton amour. Apprends-moi à vaincre mes peurs et à sortir vers ce monde qui a soif de ta vérité et qui regarde la religion comme un rêve dépassé et puéril. Mets en moi ton courage et ta force pour répondre à la vocation des laïcs dans le monde, selon l’exhortation apostolique de saint Jean-Paul II.

Résolution

Savoir témoigner fermement, mais humblement, et parfois même en silence, de la vie que Dieu m’a donnée.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 4 Oct - 9:16

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« UNE FEMME NOMMÉE MARTHE LE REÇUT. MARIE A CHOISI LA MEILLEURE PART »

Mardi 4 octobre 2022
Saint François d’Assise
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 10, 38-42

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. »(Ep 1, 3)

Demande

Seigneur, daigne faire vivre profondément en nous cette parole de saint Paul : « Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance. » (Col 3, 16)

Réflexion
1.« Marie a choisi (…) »
Comme ce verbe choisir est important !  Il est le signe de notre capacité de discernement et de notre liberté. Marie a réfléchi, mettant en jeu son intelligence et l’attrait de sa volonté. Et elle a choisi, elle a décidé, soutenue par l’élan de son amour pour Jésus, de s’asseoir aux pieds de Jésus et d’écouter sa parole. Elle était libre de choisir.
Marthe aussi est libre et son intelligence, sa façon de voir les choses et l’attrait de sa volonté l’ont portée vers le service du prochain. Nous sommes des enfants de Dieu, profondément libres. « Les fils sont libres. » (Mt 17, 26) Oui, nous sommes vraiment libres, libérés par le Christ. « C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. » (Ga 5, 1) Et cette liberté, nous l’exerçons en choisissant du mieux que nous pouvons !
2.La meilleure part, ce n’est pas forcément choisir entre l’oraison ou le service de l’autre, les deux sont nécessaires. Et si la meilleure part dont voulait parler Jésus était une attitude du cœur ? Si c’était de persévérer dans son choix, le cœur en paix, joyeux ?
Saint Paul ne dit-il pas : « Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (2 Co 9, 7)
Jésus ne reproche pas à Marthe de servir, il lui reproche d’être soucieuse, de s’inquiéter et de s’agiter. La meilleure part, quelle que soit l’activité, est de rester dans la paix du cœur ! « Poursuis la paix, recherche-la. » (Ps 33, 15)
3.La meilleure part est de rester le cœur en paix et joyeux au milieu de nos tâches quotidiennes. Cette part, c’est un combat contre une partie de nous-mêmes. Il s’agit, en nous, de chasser les pensées nocives et inutiles, d’évacuer les désirs qui nous font perdre notre tranquillité, d’arrêter les discussions avec nous-mêmes qui tournent parfois tellement en rond et nous font perdre la paix, de combattre nos sensibilités mal ajustées qui provoquent quelquefois tristesse ou colère.

Mais, par la grâce, il nous sera donné de combattre pour chercher cette paix. Par la grâce, elle nous sera donnée, et par la grâce, comme pour Marie, elle ne nous sera pas enlevée.

Dialogue avec le Christ

Comme souvent, nous aussi, nous avons du ressentiment contre nos proches, les trouvant trop comme ceci ou trop comme cela ! Et nous prions le Seigneur : « Seigneur, tu ne peux pas faire quelque chose, il ou elle est insupportable ! » Nous ne sommes pas loin de vouloir que le feu du ciel tombe sur ce prochain qui nous agace : « Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : ‘’Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ?’’ Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. »(Lc 9, 54-55)
Ici aussi, Marthe est bien agacée contre sa sœur. Il est certain que ta parole, Seigneur, si Marthe le souhaite, peut apporter la guérison à son cœur blessé. Comment ? En réordonnant toutes choses, en revivifiant l’amour qu’elle porte à sa sœur, en l’aidant à reconquérir la paix du cœur.
Seigneur, mon Maître, sois le gardien de la paix de mon cœur !


Résolution

J’essaierai de repérer les pensées qui me font perdre la paix du cœur. Et je travaillerai à les chasser au plus vite.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 5 Oct - 7:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

NOTRE PÈRE
Mercredi 5 octobre 2022
Sainte Faustine Kowalska, vierge
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Luc 11, 1-4

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

Prière

Jésus, je suis à l’écoute pour t’accueillir en ce moment. Je t’offre tout ce que je suis et tout ce que j’ai. Me voici entièrement devant toi.

Demande

Jésus, apprends-moi à prier.

Réflexion
La prière du Seigneur est considérée comme l’un des plus grands trésors de la foi chrétienne parce qu’elle constitue un résumé dense de l’Évangile. Pétrie d’Ancien Testament, la prière du Seigneur assume la foi et la prière d’Israël pour les mener à leur perfection dans le Christ. Lui, le Fils unique, éclaire pleinement la réalité de la filiation divine révélée à Israël, destinée à tous les hommes et donnée à vivre aux baptisés. Cette prière constitue à elle seule un véritable itinéraire de vie spirituelle pour les baptisés.
Nous connaissons la prière de Jésus par cœur et nous la récitons chaque jour. Toutefois, osons rappeler d’abord le contexte dans lequel elle est énoncée, ainsi que certains aspects de son contenu, afin de la prier avec toujours plus de ferveur.
 
1.Tout d’abord, rappelons que cette prière nous est parvenue sous deux formes. Nous venons de lire celle proposée par l’évangéliste Luc. Le contexte est bien particulier. Chez Luc, la prière du Seigneur arrive relativement tard dans l’Évangile – en comparaison avec l’Évangile de Matthieu – vers la fin du ministère de Jésus, soit dans le premier tiers de la montée vers Jérusalem et donc dans le contexte qui précède et annonce la Passion. La prière est donc délivrée aux disciples à la manière d’un testament.
2.Deuxièmement, la prière est formulée suite à la demande d’un disciple qui regardait Jésus prier : « Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Le disciple avait vu Jésus s’éloigner pour prier et revenir. Sans doute devait-il rencontrer des difficultés à prier comme le faisait Jésus. Il lui demande donc de l’y aider. Jésus va leur enseigner, non pas un traité doctrinal sur la prière en général mais, à partir de sa propre prière de Fils unique du Père, il va leur apprendre à prier. Il parle à partir de son expérience. Cette prière vise donc à manifester l’attitude spirituelle de Jésus, le Fils incarné, à l’égard de son Père, tout en se transposant en des termes que les hommes, fils pécheurs, peuvent prononcer. En effet, Jésus ne pouvait pas formuler la quatrième demande pour lui-même (« pardonne-nous nos péchés ») ! La prière du Seigneur offre ainsi un itinéraire de conversion intérieure pour devenir fils avec le Fils. Cette prière est donnée aux disciples afin de combler le désir, la soif de Dieu qu’ils ressentaient : « Apprends-nous à prier ! »
3.La demande centrale de la prière est celle concernant le pain : « Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. » Arrêtons-nous sur la notion de pain et son enracinement biblique.
Dans le livre de la Genèse, la difficulté à obtenir le pain est formulée : « À la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise. » (Gn 3, 19)
Paradoxalement, au temps de Joseph, il y a du pain en Égypte, là où se trouve le juste Joseph, et non à Canaan : « Alors commencèrent les sept années de famine, ainsi que Joseph l’avait annoncé. La famine sévissait partout, mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain. » (Gn 41, 54)
Dans le livre de Ruth, on apprend que le pain est un don de Dieu : « Alors, avec ses belles-filles, elle se prépara à quitter les Champs-de-Moab et à retourner chez elle, car elle avait appris que le Seigneur avait visité son peuple et lui donnait du pain. » (Rt 1, 6)
Le psaume 77 rappelle aussi que c’est Dieu qui avait donné la manne dans le désert : « Pour les nourrir il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel ; chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété. » (Ps 77, 24‑25)
Ailleurs, il arrive même que l’absence de Dieu soit comparée à un « pain de larmes » : « Je n’ai d’autre pain que mes larmes, le jour, la nuit, moi qui chaque jour entends dire : Où est-il ton Dieu ? » (Ps 41, 4)
Le pain est revigorant : « Le vin qui réjouit le cœur de l’homme, l’huile qui adoucit son visage, et le pain qui fortifie le cœur de l’homme. » (Ps 103, 15)
Enfin, le pain dit la fidélité de Dieu : « À toute chair, il donne le pain, éternel est son amour ! » (Ps 135, 25) ou encore « Il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. » (Ps 145, 7)
Même la sagesse se compare à du pain : « Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé ! Quittez l’étourderie et vous vivrez, prenez le chemin de l’intelligence. » (Pr 9, 5‑6)
Enfin, chez Isaïe, le pain devient pain de la promesse : « Pourquoi dépenser de l’argent pour autre chose que du pain, et ce que vous avez gagné, pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez, écoutez-moi et mangez ce qui est bon ; vous vous délecterez de mets succulents. » (Is 55, 2) « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger. » (Is 55, 10)

C’est dans tout ce passé que le pain, dans la prière de Jésus, s’enracine et prend sens. On peut même affirmer que le pain que nous donne Jésus vient combler les hommes d’une manière plénière. Ce pain quotidien que nous demandons dans la prière de Jésus, n’est-il pas le pain eucharistique offert chaque jour ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu m’as appris à prier en me léguant tes Paroles dans cette belle prière, mais aussi ton Corps qui est le Pain de Vie, ce pain quotidien. Puissent tes Paroles, ainsi que le don de ton Pain, nourrir mon corps et mon esprit chaque jour en fortifiant ma foi et mon amour.

Résolution

Aujourd’hui, si j’en ai la possibilité, j’irai recevoir le pain du jour à la messe. Si cela m’est impossible, je ferai une communion spirituelle :
« Mon Jésus, je crois à votre présence dans le Très Saint Sacrement. Je vous aime plus que toute chose et je désire que vous veniez dans mon âme. Je ne puis maintenant vous recevoir sacramentellement dans mon cœur : venez-y au moins spirituellement. Je vous embrasse comme si vous étiez déjà venu, et je m’unis à vous tout entier. Ne permettez pas que j’aie jamais le malheur de me séparer de vous. » (Prière pour la communion spirituelle de saint Alphonse de Liguori)

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 6 Oct - 7:24

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

SAVOIR DONNER ET SAVOIR DEMANDER

Jeudi 6 octobre 2022
Saint Bruno, prêtre
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 5-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière

Seigneur, ma vie de prière se limite parfois à des demandes et des attentes de réponses. Aide-moi à mieux savoir demander et à recevoir avec patience les occasions que tu me donnes pour m’élever vers la sainteté.

Demande

Que mes prières d’intercession soient plus parfaites et désintéressées.

Réflexion
1.Dans cet Évangile, quelques mots du Christ peuvent passer inaperçus mais méritent notre attention. Jésus dit : « Si donc, vous qui êtes mauvais (…) » Ce n’est vraiment pas très agréable d’entendre le Seigneur dire catégoriquement et sans hésitation que nous sommes mauvais. La déclaration est claire, concerne tout le monde et personne ne vient la contredire. Il faut évidemment mettre cette phrase en perspective avec les autres déclarations du Christ qui nous appelle aussi « le sel de la terre » et « la lumière du monde » (Mt 5, 13-14). Retenir simplement l’une des deux serait une erreur car le Christ est venu révéler aux hommes qui est Dieu, mais aussi nous montrer notre vraie nature. Le monde moderne a beaucoup de mal à accepter que l’homme puisse être mauvais et cela nous dérange toujours un peu de nous reconnaître comme « mauvais ».
2.Que faire alors de cette affirmation du Christ ? L’idée n’est évidemment pas de battre notre coulpe avec outrance et de vouloir nous enterrer six pieds sous terre de honte. Le Seigneur ne veut pas nous noyer dans notre malheur. Pourtant, sans admettre notre condition de pécheur, nous ne pouvons pas reconnaître le Christ comme le Sauveur dont nous avons besoin. Cette inclination naturelle au mal que nous connaissons – le péché originel – est ce qui rend si difficile nos relations avec les autres et avec Dieu. Il nous est difficile d’être importuné, même par nos très bons amis, mais nous n’hésitons pas à nous tourner vers Dieu sans y penser deux fois lorsque quelque chose ne nous convient pas ou ne se déroule pas comme nous l’avions souhaité.

3.Quel est notre degré de confiance envers la providence divine ? Le Christ nous dit ici de demander et de frapper à la porte avec insistance et conviction. Nous savons que le Seigneur nous écoute toujours. Pourtant nous pouvons tous témoigner de prières non exaucées. Le Christ nous garantit que le Père sait donner de bonnes choses à ses enfants. Il est donc essentiel de savoir demander ces bonnes choses et non pas celles qui sont seulement bonnes en apparence. C’est là que notre nature portée vers le mal nous joue souvent des tours sans que nous ne nous en apercevions.     

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi la grâce de toujours me tourner vers toi avec la confiance d’un enfant pour te demander les choses qui sont vraiment bonnes pour moi et non pas celles qui nourrissent mon orgueil et ma sensualité. 

Résolution

Confier une intention au Seigneur en renouvelant ma confiance totale en lui.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcQ5zmYkTXrc1onsTeQTiem62qysNb_AlHjUKg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 7 Oct - 7:22

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

EN COMMUNION PERPÉTUELLE AVEC LE SEIGNEUR

Vendredi 7 octobre 2022
Notre-Dame du Rosaire
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 11, 15-26

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer. Et il ne trouve pas. Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »


Prière

« Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. Toutes les idoles du pays, ces dieux que j’aimais, ne cessent d’étendre leurs ravages, et l’on se rue à leur suite. Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage ! Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! » (Ps 15)

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de persévérer dans ma communion avec toi. Ne me laisse pas entrer en tentation mais délivre-moi du mal.

Réflexion
1.Les détracteurs de Jésus cherchent à le discréditer en prétextant que les exorcismes et les guérisons qu’il réalisait étaient accomplis non pas au nom du Seigneur mais plutôt au nom du démon Béelzéboul. Le Seigneur réfute leur argument avec habileté mais il profite de cette accusation pour nous offrir une belle catéchèse. Il nous parle de l’importance de notre union à lui dans le combat spirituel contre le mal et l’influence du démon.
2.Tout comme les démons qui ne peuvent pas persister dans le combat spirituel s’ils sont divisés, de même nous ne pourrons pas non plus persévérer dans la vie de la grâce et le combat spirituel si nous ne sommes pas unis au Christ. L’unité fait la force. Par le baptême, nous devenons fils et filles de Dieu, nous entrons en communion avec la Trinité et nous devenons membres du Corps du Christ. Grâce à cette union, le Christ lui-même devient l’homme fort et bien armé qui défend le palais de notre âme. Mais si je m’éloigne du Christ par le péché ou en négligeant ma communion avec lui dans la prière et les sacrements, je peux perdre cette protection du Seigneur. « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
3.De plus, cette union avec le Christ ne peut pas être ponctuelle ou passagère. Nous sommes appelés à une communion permanente avec le Seigneur. Jésus n’est pas un policier à qui je ferais appel seulement en cas de tentation, d’agression ou de difficulté. Il est plutôt un gardien que je cherche à garder auprès de moi tout au long de ma journée. Parce qu’il m’aime réellement et profondément, le Christ désire être toujours à mes côtés dans les mauvais moments comme dans les bons moments paisibles. « Et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)
Cette communion perpétuelle avec le Christ nous évite le problème qu’il décrit dans l’Évangile d’aujourd’hui. Dans un élan de ferveur, nous faisons appel au Christ pour nous libérer du mal mais, ensuite, faute de persévérer dans cette communion avec lui, le mal revient s’emparer de notre âme avec encore plus de force.

4.En cette fête de Notre-Dame du Rosaire, nous reconnaissons le rôle insigne de la Sainte Vierge Marie dans notre sanctification mais aussi dans notre combat spirituel contre le mal. Par sa communion très étroite avec son Fils Jésus, notre Mère du ciel nous défend contre le mal et l’influence du démon et nous aide à persévérer dans notre communion avec le Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’avoir créé pour cette communion permanente avec toi. Je désire t’avoir à mes côtés à tout instant afin de jouir de ta douce compagnie et recevoir ta protection contre le mal, le péché, la tentation et les influences du démon. Sois l’homme fort qui défend le palais de mon âme. Aide-moi à persévérer dans cette communion avec toi en rejetant le péché mais surtout en cherchant ta présence et ton amour dans la prière, les sacrements, la lecture de ta Parole et la charité fraternelle.

Résolution

Je prendrai un moment pour m’unir au Christ dans la prière ou prier le chapelet pour demander à la Vierge Marie de me soutenir dans mon combat spirituel.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcStNyEbHkU8qLuh9nc-cr_pMU_R9yoCwZwkE-aR8FW7YE9ej2GiLlbFXHw14iq5GWoHevg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 8 Oct - 8:21

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA VRAIE BÉATITUDE

Samedi 8 octobre 2022
Sainte Pélagie
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 27-28

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Prière

Ce passage d’Évangile de saint Luc se situe pendant la montée vers Jérusalem au cours de laquelle le Seigneur parle à ses disciples de leur réponse à leur mission apostolique. Les exemples de son enseignement sont tous centrés sur les exigences de cette mission. Jésus affirme : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. » (Lc 9, 62) Les missionnaires sont appelés à transmettre leur foi en ce qu’ils ont reçu. Cette exigence est supérieure à ce qui se produit habituellement dans l’existence quotidienne et les conversations courantes : ici, il faut vivre ce qui nous est enseigné.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce de vivre notre vie quotidienne selon tes enseignements où tout n’est pas forcément facile à vivre et à pratiquer avec constance.

Réflexion
1.« Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! »
La Vierge Marie est ici mise en évidence pour remercier de l’enseignement du Seigneur aux personnes présentes. Oui, la vraie béatitude, ce qui rend profondément et sincèrement heureux, c’est de vivre en vérité ce que nous avons reçu, médité et compris, nous permettant d’avancer sur le chemin du véritable bonheur. Ce chemin, c’est celui que le Christ nous enseigne pour arriver au cœur de la vie divine en mémorisant intellectuellement et spirituellement l’enseignement reçu. Cet enseignement oral et vécu permettra de communiquer avec celui avec lequel on construit le projet qui nous est demandé dans le monde d’aujourd’hui, en gardant la foi que nous avons reçue pour qu’elle porte ses fruits.
2.« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »
Nous sommes dépositaires d’un enseignement qui correspond à la maturité que Dieu veut nous faire vivre. Pour cela il nous faut entrer dans le texte que nous avons à lire ou à écouter avec attention, avec le cœur et avec amour. Il faut se dire que ce texte s’adresse à moi personnellement. Il va me permettre de vivre humainement et saintement ce que Dieu a prévu pour moi en ce moment. Il nous faut écouter et vivre pour correspondre autrement, sinon nous risquons de falsifier l’héritage du Seigneur.
Ce que je dis n’a aucune valeur si ce n’est pas tracé à l’écoute du Seigneur. À l’école, l’élève doit écouter le maître pour recevoir une formation qui le guidera toute sa vie civile. Mais, pour la vie de foi, je ne peux que me former en vivant vraiment ce que le Seigneur me demande.

3.En raison de cette écoute, on pourrait aussi méditer le texte de ce sermon profond et sincère, attribué à saint Augustin : « Ma joie est sans mélange quand je suis au rang des auditeurs ; ma joie est sans mélange quand j’écoute, et non quand je parle. C’est alors que je goûte la parole en toute sûreté ; ma satisfaction n’est pas menacée par la vaine gloire. Quand on est assis sur la pierre solide de la vérité, comment redouterait-on le précipice de l’orgueil ? J’écouterai, dit le psalmiste, et tu me rempliras de joie et d’allégresse (Ps 50, 10).  Je ne suis donc jamais plus joyeux que lorsque j’écoute ; c’est notre rôle d’auditeur qui nous maintient dans une attitude d’humilité. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, il ne suffit pas d’amener mon prochain à te connaître, il faut lui offrir la Parole de Dieu, lui donner tes enseignements. Donne-moi, Seigneur, le zèle apostolique.

Résolution

Chercher à méditer profondément les passages d’Évangile qui sont à ma disposition et appliquer les résolutions qui en seront tirées.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcThrfpWZbICmpQntPl1jh7u-yLcGCL5moo8dhW_xpkaOIpysDDxwW10zs2vuehPRKVhAO0&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 9 Oct - 9:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« IL NE S’EST TROUVÉ PARMI EUX QUE CET ÉTRANGER POUR REVENIR SUR SES PAS ET RENDRE GLOIRE À DIEU ! »

Dimanche 9 octobre 2022
28e dimanche du Temps Ordinaire

Saint Denis de Paris

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés.  L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain.  Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière

Dieu notre Père, nous proclamons ta louange. Placés sur les parvis de ton temple, nous avons soif de ton amour comme ton Fils a soif du nôtre. C’est dans la louange de cette Eucharistie que je veux te louer, m’associant avec toute l’Église à la cour céleste et je veux que les neuf autres aient part à cette sublime liturgie.

Demande

Conduis mes pas, Seigneur, pour revenir vers toi et louer ton œuvre. Éclairée de reconnaissance, ma vie s’ouvrira pour rendre présente ta grâce dans ce monde en vue de l’autre.

Réflexion
1.Jésus, marchant vers Jérusalem (…) » sait où il se rend et quel sort l’attend. Jésus vient accomplir sa mission : celle de rendre le culte à Dieu, par le sacrifice de sa vie comme acte suprême de son sacerdoce. Jésus doit rétablir avec force l’autorité de Dieu sur la création. « Allez vous montrer aux prêtres. » Cette démarche n’est guère plus spectaculaire que le bain de Naaman à sept reprises dans le petit fleuve du Jourdain dont le débit ne peut se mesurer à celui de l’Euphrate. Avons-nous saisi la portée de notre baptême, dans la série des sept sacrements, qui nous a agrégés au Corps du Christ qui est l’Église ? Savons-nous l’apprécier ?
2.La rencontre de Jésus avec les lépreux ne se présente pas comme une distraction qui retarde la réalisation des desseins de Dieu, mais comme une occasion de manifester la gloire, le règne et la puissance de son Père. Les lépreux, conduits par leur profonde détresse, voient en Jésus leur seul espoir. En eux physiquement, comme pour le genre humain spirituellement, la gloire de Dieu est ternie par la lèpre du péché qui désagrège le corps social des civilisations. Il y a comme un esprit de mort qui ronge l’œuvre de la création. Si Jésus agit, il rend visible la venue du Royaume de Dieu et en donne un avant-goût en cette vie.

3.« L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. » Cet étranger aura-t-il reconnu en Jésus le souverain grand prêtre ? Aura-t-il été le seul à avoir compris la finalité de la grâce qu’il a reçue : celle de parvenir au « salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle » (2Tm 2, 10) ? La foi du chrétien pratiquant ne devrait-elle pas déboucher dans la louange décrite par le psaume : « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s’est assuré la victoire » ? (Ps 97, 1) Dans la mesure où je peux témoigner de la louange de l’amour de Dieu, Jésus pourra me dire : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Dialogue avec le Christ

Maître, Jésus, aie pitié de moi. Aie pitié de mon âme affaiblie par les platitudes de cette vie, assaillie par les chimères d’un monde sans Dieu, rongée par la déception des faux espoirs et des vaines promesses. Toi seul, ô Jésus, dans l’ignominie de ta croix, es l’ouverture pour les rayons de la lumière éternelle, source de la vraie vie. Par toi, avec toi et en toi soit rendu gloire à Dieu le Père dans la communion de l’Esprit. Amen.

Résolution

Je rendrai grâce pour un événement heureux de ce jour.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 10 Oct - 6:51

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

OUVRE MES YEUX ET MES OREILLES, SEIGNEUR

Lundi 10 octobre 2022
Saint Daniel et ses compagnons
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière

Christ Jésus, mon Roi et mon Dieu, je viens de l’extrémité de mes activités, de l’extrémité de mon monde intérieur, de l’extrémité de ce monde pour écouter ta sagesse, qui est bien plus grande que celle de Salomon.  Viens m’aider à faire silence. Viens m’aider à m’exprimer. Viens m’aider à dialoguer. Et viens m’aider à t’adorer.

Demande

Ouvre-moi les yeux et les oreilles, Seigneur.

Réflexion
1.« (…) elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. »
« Que cherchez-vous ? » (Jn 1, 38) demande Jésus à deux disciples au tout début. « Qui cherches-tu ? » (Jn 20, 15) demande Jésus à Marie de Magdala. Aujourd’hui, dans la liturgie, Jésus parle à la foule, à ceux de sa génération. Il vient de leur parler de la prière et des démons, après en avoir expulsé un. Une femme a été impressionnée par sa personne et le lui exprime quelques versets avant notre passage. Et l’on dirait que Jésus est un peu irrité. Ses sentiments défendent le vrai bien. Jésus n’est pas venu pour impressionner.
Aussi répond-il à la femme : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Lc 11, 28) Puis il déclare ce que l’on lit dans l’Évangile d’aujourd’hui et continue en parlant des ténèbres. C’est comme si la louange de cette dame l’avait mis de mauvaise humeur. La fin du chapitre 11 de saint Luc et le début du 12e est une litanie dans laquelle Jésus se plaint de la fausse religion des prêtres de son temps.
Qu’est-ce qui l’a mis de mauvaise humeur ? Que la génération de son temps « cherche un signe » ? Mais il semble que le signe qu’elle cherche n’est pas LE signe que le Christ leur donnera : celui de sa mort et de sa Résurrection, celui de Jonas qui a passé trois jours dans le ventre de la bête et qui en est ressorti. Cette génération ne saura pas voir et recevoir le grand cadeau que le Christ s’apprête à lui faire. Son « [œil] est mauvais » (Lc 11, 34), ou « malade » plutôt, comme on le trouve dans d’autres traductions de ce passage (cf. Bible de Jérusalem).
Et moi, Seigneur, qu’est-ce que je cherche dans ce dialogue avec toi ? Qu’est-ce que je cherche à voir dans ma vie ? Et toi, que cherches-tu à m’offrir dans ce dialogue ?
2.« [La reine de Saba] est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »
Il semble qu’il y ait une autre chose qui frustre Jésus. En effet, deux fois de suite, il fait référence à l’écoute, dans la phrase qu’il adresse à la femme et en parlant de la reine de Saba. Il semble dire : « Vous voulez voir mes miracles, mais vous n’écoutez pas ce que je dis. » Jésus n’est pas un magicien. Il n’est pas là pour nous promettre le ciel sur terre, ni pour nous promettre le ciel à cinq centimes, car il sait que cette promesse est fausse. Oui, il est impressionnant de voir un démon être exorcisé, mais le défi que propose Jésus est d’un autre ordre, c’est celui de pondérer sa sagesse. Écoutons ce qu’il dit : «Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »
Sommes-nous prêts à laisser germer en nous l’idée que la génération de Jésus sera condamnée parce qu’elle ne s’est pas convertie ? C’est lui qui l’a dit. Et il est bien plus que Jonas. Écouter. Écouter profondément. Quelles paroles le Seigneur m’a-t-il adressées dernièrement ?
3.« (…) en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. »
Alors, Seigneur, que veux-tu que je voie, que j’entende ? Ceci : « Il ne lui sera donné que le signe de Jonas. » Tout est là. Il n’y a pas d’autre chemin vers le ciel. Il n’y a pas d’autre route vers le bonheur. Il n’y a pas d’autre personne qui puisse l’offrir. Il n’y a pas d’autre chose impressionnante qui égalera ce que le Seigneur veut m’offrir. « Salut, ô croix, unique espérance ». Les tentations aux péchés m’offriront précisément ce qu’elles m’enlèveront et le péché m’enlèvera précisément ce que la tentation avait promis. Avec le Christ, ce sera l’inverse. Si je le laisse agir au cœur de mes souffrances, si je crois ses paroles, comme il les a prononcées, si je persévère en lui faisant confiance, je passerai par le ventre du « monstre marin », mais il m’offrira exactement ce qu’il m’avait promis.

Seigneur, quelle conversion m’invites-tu à vivre aujourd’hui ?

Dialogue avec le Christ

Mon Seigneur et mon Dieu, ouvre les yeux et les oreilles de mon cœur afin que je te suive !

Résolution

Aujourd’hui, je choisirai une parole qui me vient du Seigneur et je la répéterai encore et encore en mon cœur.
Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcQkGHTWO3PAgmLVRNqeb0mzCaEs4ubu2glf63FDHLZ2zpLCuJy4EMd0phSOP0TefanYmmg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 11 Oct - 6:57

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA PURETÉ
Mardi 11 octobre 2022
Saint Jean XXIII, pape
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 37-41

En ce temps-là, pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Prière

Viens, Esprit Saint ! Toi qui ouvres notre esprit pour comprendre les Écritures, accorde-nous le don de l’intelligence afin que ce passage porte du fruit en notre vie. C’est toi qui nous fais comprendre ce que Dieu veut dire aujourd’hui à chacun de nous. Ouvre mon cœur afin que je perçoive ton souffle et ta parole.

Demande

Purifie-moi, Seigneur, et je serai pur.

Réflexion
1.« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. » (Mt 11, 15)
Les Juifs possédaient un grand sens de la pureté rituelle. Dans cette recherche de la pureté, seul ce qui était pur était digne d’entrer en contact avec Dieu. Puisqu’Israël était le peuple choisi par Dieu pour devenir sa demeure, il devait être conservé pur et ne pas être contaminé par le monde. S’il arrivait qu’il soit souillé par un contact inévitable, il fallait le purifier.
Le Christ révolutionne ce concept de pureté. Il enseigne que l’impureté ne vient pas de l’extérieur, comme par contamination, mais de l’intérieur, de ce qui sort du cœur : « Car c’est du cœur que proviennent les pensées mauvaises : meurtres, adultères, inconduite, vols, faux témoignages, diffamations. C’est cela qui rend l’homme impur. » (Mt 15, 19-20) Ainsi, il associe le sens de pureté à la vigilance du cœur. Qu’est-ce qui sort de mon cœur ? La cupidité ? La méchanceté ? Ou bien l’aumône, fruit de la charité, de la solidarité et de la compassion ?
2.Pur est Dieu
En fin de compte, Israël est appelé à être pur parce que Dieu est la pureté par excellence. C’est ainsi que la Torah explique la raison de toutes les normes de pureté. « Vous serez saints car moi, je suis saint. » (Lv 11, 44) Sainteté et pureté sont interchangeables dans l’Ancient Testament. L’homme n’est pur que dans la mesure où ce qui sort de son cœur correspond à ce qui sort du cœur de Dieu.
Nous comprenons alors la réponse du Christ devant l’étonnement du pharisien. Ce n’est pas nécessairement celui qui suit les règles de purification ou qui suit les coutumes qui est pur, mais celui qui a un cœur comme celui de Dieu.
3.Le Pur est chez toi

Lorsque nous lisons ce passage – étant donné que nous ne vivons pas dans le même contexte que le pharisien – nous n’arrivons pas à comprendre toute la portée du geste du Christ. Pour le pharisien, homme religieux, connaisseur de la loi, se laver les mains n’est pas un geste d’hygiène simple, mais un geste de purification. Il en comprend le sens spirituel. Lorsque le Christ refuse de se laver les mains, il parle à son niveau, il communique dans son langage. Il lui dit : « Je ne me purifie pas parce que je n’ai pas besoin de purification. Je suis le Pur. Le monde ne me contamine pas. Au contraire, c’est moi qui le purifie. Lorsque je touche les lépreux et les pécheurs, ils deviennent purs. J’ai établi ma demeure dans le monde non parce qu’il était pur mais pour le purifier. Je me suis mis à table chez toi. Reconnaîtras-tu ton indignité ? Me laisseras-tu te toucher ? »

Dialogue avec le Christ

Gloire à toi, Seigneur ! Toi seul es saint ! Toi seul es Seigneur ! Toi seul es le Très-Haut ! Et pourtant tu viens établir ta demeure parmi nous. Béni sois-tu !

Résolution

À l’exemple du Christ, accomplir un geste de solidarité, pas nécessairement financier, mais comme expression de la charité et de la compassion.
Frère André Blanchette, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 12 Oct - 7:23

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« QUEL MALHEUR POUR VOUS, PHARISIENS ! »

Mercredi 12 octobre 2022
Sainte Spérie
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 42-46

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

Prière

Seigneur, lorsque je lis cette Parole, je me sens bien loin des actions des pharisiens, mais est-ce vraiment le cas ? Aide-moi à scruter mon cœur avec ton regard.

Demande

Viens, Esprit de lumière et de vérité, éclairer mon cœur pour que je puisse, lorsque j’agis comme les pharisiens, reconnaître mes actions, non pas pour me culpabiliser ou me décourager mais pour en prendre conscience et me corriger afin de te laisser une plus grande place en moi.

Réflexion
1.« Vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. »
La rue dont il s’agit ici est une plante sauvage. Non seulement on veut imposer la dîme sur les plantes cultivées – comme le prescrit le Deutéronome (Dt 14, 22-23) – mais on inclut même les plantes sauvages. C’est une illustration de l’esprit pharisien qui ajoute à la lettre de la Loi des préceptes qui constituent comme une marge de sécurité pour que l’on soit sûr d’observer toutes les prescriptions officielles de la Loi. Les pharisiens auront beau être zélés, s’ils ont perdu le but et l’essentiel de l’observance de la Loi, à quoi cela sert-il ?  Si les règles de la religion ne me mènent pas à l’amour de Dieu et de mon prochain, à quoi cela sert-il ? J’aurais beau réciter des prières, si l’amour et le cœur n’y sont pas, à quoi cela me sert-il ?
2.« Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. »
Les pharisiens aiment bien paraître, ils aiment les premières places dans les synagogues. Ils sont à la recherche de l’admiration des autres. Les pharisiens sont tournés vers eux-mêmes et Jésus dénonce leur façon de faire et leur vanité. Cette manière d’être est très différente de ce que Jésus est venu nous enseigner, à savoir l’humilité, le service et l’amour de Dieu et du prochain.
Suis-je à l’écoute des besoins de mes proches ou bien ne suis-je que centré sur mes propres besoins ? Dans mes actions et dans mes engagements, suis-je à la recherche des honneurs et de la reconnaissance des autres ou bien ma seule intention est-elle de faire la volonté de Dieu ?
3.« Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. »

Ce docteur de la Loi se sent accusé par Jésus et s’indigne de ses remarques. Ce n’est facile pour personne d’accueillir une remarque sur son comportement. Cela demande beaucoup d’humilité. Lors d’une observation à mon égard, qui provient parfois de mes proches, suis-je assez humble pour remettre en question mon comportement ou bien est-ce que je ferme mon cœur en croyant que j’ai raison ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as dit à trois reprises aux pharisiens : « Quel malheur pour vous (…) » Le chemin des pharisiens, chemin de la loi pour la loi, chemin des apparences, de la vanité et de l’orgueil, n’est pas le chemin voulu de Dieu. Par ton intervention auprès des pharisiens, tu m’enseignes à me préserver de ce chemin qui n’est pas le tien ; la religion n’est pas réduite qu’à une application de la Loi mais à l’amour pour Dieu et pour mon prochain.

Résolution

Accomplir un geste d’amour envers quelqu’un de façon désintéressée.
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 13 Oct - 9:38

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

UN DISCOURS FORT AU NOM DE LA VÉRITÉ

Jeudi 13 octobre 2022
Saint Géraud
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 11, 47-54

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisqu’eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

Prière

Seigneur, tu es la source de tout amour vrai et nous savons que chacun de tes actes et de tes paroles sont fondés sur l’amour. Fais que je puisse entendre aussi de fortes paroles quand elles sont dites avec amour et vérité pour pouvoir avancer vers toi.

Demande

Que la vérité et la charité soient les mesures de mes paroles.

Réflexion
1.Le Christ est le roi des pédagogues. L’avantage que nous avons lorsque nous lisons l’Évangile est de savoir qu’en tant que Fils de Dieu il n’y a rien que Jésus n’ait pas accompli parfaitement. En entendant ce discours, il est possible de se demander si Jésus n’y est pas allé un peu fort en utilisant des termes si violents pour parler aux scribes, aux pharisiens et aux docteurs de la Loi. En plus, nous voyons à la fin de l’Évangile que ce discours très dur et très direct n’a pas produit l’effet de conversion escompté sur les destinataires mais, au contraire, l’Évangile nous dit qu’ils « commencèrent à s’acharner contre lui ».
Pourtant, une nouvelle fois, nous ne pouvons pas en conclure que Jésus a eu tort de prononcer ce discours dans de telles circonstances. C’était le meilleur discours possible puisqu’il a été tenu par le seul homme parfait qui ait foulé cette terre.
2.La faute est évidemment à trouver chez ceux qui n’ont pas accepté le discours du Christ et qui n’étaient pas capables de se remettre en question. Jésus respecte leur liberté et leur permet de ne pas accepter ce qu’il dit mais il n’en reste pas moins que c’est la vérité. Le Christ n’utilise jamais les mots pour rechercher le conflit, pour provoquer par simple plaisir ou pour se venger de quelque chose. Il aime infiniment tous les hommes et chacune de ses paroles manifeste son amour.
Parfois il faut être capable d’être ferme et exigeant avec les personnes que l’on aime ; c’est exactement ce que fait le Christ ici. Jésus parle à la fois avec vérité et avec charité. Souvent nous pensons qu’il faut choisir entre l’un et l’autre, mais le Christ nous montre que ce sont les deux faces d’une même médaille.

3.Il est bon de nous demander si nous savons être ouverts aux paroles rudes du Seigneur et des autres. Évidemment il ne s’agit pas d’accepter n’importe quel discours mais les reproches d’un vrai ami ou les commandements du Christ transmis par l’Église recherchent notre bien. Même si elles sont parfois difficiles à entendre, il est nécessaire de savoir les écouter et les accueillir comme des paroles charitables et non comme des agressions. Il est toujours très délicat de discerner les bonnes paroles qu’il faut entendre et celles qu’il faut dire. La vraie charité nous demandera parfois de prendre aussi le risque d’adresser des paroles fermes aux personnes que l’on aime. Si nous voulons vraiment leur bien, il faut être capable de le faire.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Que mon oreille soit toujours attentive à tes paroles et que je sois capable d’entendre même des choses difficiles avec humilité. Que la charité et la vérité soient toujours mes critères dans ce que j’ai à dire afin de te ressembler un peu plus.

Résolution

Chercher objectivement la part de vérité dans la dernière conversation difficile à entendre que j’ai eue.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 14 Oct - 9:40

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

PARLER OUVERTEMENT ET SANS CRAINTE

Vendredi 14 octobre 2022
Saint Callixte 1er, pape et martyr
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 12, 1-7

En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

Prière

Que cet instant soit un moment de présence à l’enseignement du Seigneur : que l’Esprit Saint soit présent en mon cœur et me guide là où je dois me donner.

Demande

Demandons au Seigneur d’avancer sans crainte sur le chemin de notre vie en faisant confiance à l’Esprit Saint.


Réflexion
1.« Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. »
Saint Luc rapporte les paroles du Seigneur qui s’adresse à la multitude pour calmer son angoisse. Aujourd’hui encore, la parole de Jésus nous tient en haleine lorsque nous sommes partagés entre la vérité dans laquelle nous voulons vivre et le silence ou les commentaires agressifs de nos contemporains qui ne savent que dire dans les situations de notre temps. Au temps du Christ déjà, on voit que Luc rapporte ces paroles pour faire avancer les hommes sans prendre un chemin d’impatience qui conduirait vers une direction plus ou moins bonne. Ici, le Christ veut tranquilliser ses auditeurs : « Méfiez-vous du levain des pharisiens (…) » « Ils disent et ne font pas. » (Mt 23, 3)
L’assistance comprend que l’ambiance dans laquelle elle évolue reflète une mentalité contrastée où il est difficile d’avancer sur un chemin de vérité absolue et sans confusion. Il lui faut donc prendre conseil et avancer avec une conscience purifiée de tout intérêt personnel. Le Maître leur indique une vérité absolue et affirme que lorsque le moment de la remise des comptes sera arrivé, « ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé », toute hypocrisie sera mise à jour. Ces conseils gardent leur valeur encore aujourd’hui et il en sera de même jusqu’à la fin des temps.
2.« Je vous le dis, à vous mes amis (…) »
Il est évident que le Sauveur du monde s’adresse ici à ceux dont le cœur est ouvert à sa Parole. La foule s’est « rassemblée par milliers, au point qu’on s’écrasait » précise l’évangéliste. Mais si Jésus s’adresse à tous, ses disciples qui sont sur le même chemin que lui, sont plus réceptifs. D’ailleurs, l’on retrouve cette remarque dans les récits des évangélistes Matthieu et Marc (Mt 16, 6 ; Mc 8, 15).
Nous pouvons mesurer la force de la vérité que le Maître veut enseigner à ceux qui auront la mission de transmettre ses enseignements ainsi que la sincérité des disciples qui seront chargés de le faire. Mais, en même temps, Jésus sait la faiblesse des hommes, il sait que les disciples, les évangélistes, les apôtres, ne sont pas à l’abri de faiblesses incontrôlées. Il insiste sur cette confiance amicale qu’il attend de ses auditeurs : « Je vous le dis, à vous mes amis ».
3.« Je vous le dis, quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » (Lc 12, 8 )
Et Jésus continue son enseignement en affirmant sa conduite alors que les hommes blasphèmeront vis-à-vis du Saint-Esprit. Ce blasphème ne leur sera pas remis mais, en revanche, le Seigneur rassure ses auditeurs et ses proches : lorsqu’ils seront conduits devant les autorités des synagogues, devant les magistrats et les autres autorités, ses disciples ne doivent pas s’inquiéter : le Saint-Esprit sera là pour leur enseigner ce qu’ils auront à dire.
Donc, avançons sans crainte, faisons confiance à l’Esprit Saint. Dieu connaît la faiblesse de ses créatures et, si nous devons avancer dans la crainte de nous tromper de chemin, c’est avec la certitude d’un amour sans ombre de la part de notre Sauveur qui plaidera en notre faveur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais à quel point les hommes ont été blessés par Satan lui-même dès la première rencontre avec Adam et Ève. Tu sais que leurs yeux, leur intelligence et leur amour envers toi ont été détruits. C’est pour cette raison que tu as pris notre condition humaine. Tu t’es fait homme et tu veux nous communiquer ta vie divine.
Seigneur, j’ai besoin de toute ta force pour résister à ce démon qui ne veut rien d’autre que la ruine de ton Règne en chacun des hommes. Tu sais à quel point j’ai besoin de toi. Tu sais à quel point les astuces du démon détruisent notre relation d’amour et de dépendance. Seigneur, j’ai confiance en toi !


Résolution

Confier chacun de mes instants à mon ange gardien, à saint Joseph et à la Sainte Vierge qui ont donné leur vie pour le Règne du Seigneur. Confier les âmes du purgatoire dans mes prières à Jésus-Christ pour leur salut.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcQXBQKjjojjYB0jrd-6Ep9GiQkIA8vE9MWyZ7KfrzMBWItFJT4L-4vyU_5RuNxrA7L_tGM&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 15 Oct - 6:55

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« L’ESPRIT SAINT VOUS ENSEIGNERA À CETTE HEURE-LÀ CE QU’IL FAUDRA DIRE »

Samedi 15 octobre 2022
Sainte Thérèse d’Avila, vierge et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 12, 8-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Prière

Dieu notre Père, tu nous as donné ton Esprit pour rendre témoignage de ton Fils Jésus-Christ par tous les événements de ma vie. Dans l’adoration de ta sainteté, ô Père, je t’ouvre mon âme, je te donne mon cœur, pour que tu y fasses ta demeure et que ma vie ressemble toujours plus à celle de Jésus jusqu’à se confondre avec lui.

Demande

Daigne, Seigneur, répandre ta grâce dans mon âme pour qu’à l’écoute de la Parole l’Esprit Saint me couvre, dans les profondeurs de mon être, de son ombre, comme la Vierge Marie.

Réflexion
1.« Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes (…) »
Le témoignage auquel Jésus invite ne se réduit pas au caractère social : il implique une réelle transcendance. Témoigner est ainsi un acte surnaturel de foi qui rend Dieu présent et la divinité du Christ et la sainteté de son œuvre visible dans le monde, par-dessus les imperfections et les péchés de ses serviteurs. Le témoignage ouvre le cœur à la communion avec Dieu ! Dieu n’est-il pas pleinement Dieu pour moi ? Est-ce que je ne vois que le mal ?
2.« Le Fils de l’homme (…) se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. »
Les anges aussi sont des témoins, comme cela paraît dans l’annonce du Christ sur son retour pour le jugement dernier (cf. Mt 25, 31). Membres de l’Église par la communion des saints, nos anges, surtout ceux qui sont préposés à notre garde, sont témoins de nos pensées et du dialogue que l’Esprit Saint entretient avec nous. Est-ce que j’hésite encore ? Est-ce que, au contraire, je me laisse guider par leur ministère pour m’unir plus à Dieu ?
3.« Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

À plusieurs reprises, Jésus affirme que l’Esprit Saint nous transformera en son image et nous rendra capables de porter l’œuvre du Père pour la mener à son achèvement. « Il vous conduira dans la vérité tout entière » nous assure Jésus (Jn 16, 13). Par le fait même d’y croire et de s’exercer à lui faire confiance, l’Esprit Saint devient acteur dans notre témoignage, lui donne sa vraie saveur, sa couleur, son relief et contraste… Un blasphème contre l’Esprit Saint n’est-il pas la médiocrité ou le décalage qu’il y a entre ma profession de foi et mon comportement au quotidien ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, tu nous as encore fait bénéficier de ta parole de consolation et de vie. Avec le don de ton Esprit, je veux chanter la louange du Père et l’aimer dans mes frères. Que vienne ainsi ton Règne sur la terre pour nous préparer pour les demeures éternelles. Gloire à toi pour les siècles. Amen.

Résolution

Selon la parole de Jésus « Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes (…) » (Jn 14, 12), je rendrai aujourd’hui un service de charité.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcTNxKjX8S9N3qY94N-SAS-_2JbV57A6pkpd0w&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 16 Oct - 9:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« LA NÉCESSITÉ DE TOUJOURS PRIER SANS SE DÉCOURAGER »

Dimanche 16 octobre 2022

Sainte Hedwige

29e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 18, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Prière

Seigneur, je veux être l’un de tes disciples. Apprends-moi à prier. Ouvre les oreilles de mon cœur pour que je puisse entendre ce que tu veux me dire en ce moment. Aide-moi, comme tu as aidé tes premiers disciples, à découvrir l’importance de toujours prier sans me décourager.    

Demande

Jésus, je te demande la grâce de pouvoir mettre en pratique ce que tu me demandes : la persévérance dans la prière.

Réflexion
1.L’évangéliste Luc nous dévoile explicitement le message central de l’enseignement que Jésus veut nous offrir à travers cette parabole : « la nécessité de toujours prier sans se décourager. » Suis-je persévérant dans la prière ? Y a-t-il quelque chose qui m’a fait perdre courage dans ma vie de prière ? Pourquoi, lorsqu’on ne reçoit pas ce que l’on demande au Seigneur, on arrête de prier ? Suis-je tombé dans cet écueil… au moins pour certaines intentions que j’avais présentées à Dieu ?
2.Qu’est-ce que la veuve réclame au juge ? Remarquons qu’elle ne dit pas au juge ce qu’il doit décider ou faire. Elle ne dit pas : « Oblige mon adversaire à me payer ceci ou à me rendre cela ! » Elle fait confiance au juge, en le laissant décider ce qui lui semble juste.  Pour cette raison, sa demande est : « Rends-moi justice contre mon adversaire. » Elle lui demande avec insistance d’intervenir mais elle le laisse libre de prendre la décision qui lui semble la meilleure.
Est-ce que je laisse Dieu décider ce qui est juste dans les situations que je lui présente, ou est-ce que je dis à Dieu ce qu’il doit faire ? Ai-je l’humilité d’accepter que « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. » (Is 55, 9) ? Est-ce que j’accepte que Dieu agisse différemment de ce que j’aurai voulu ?

3.La veuve a obtenu justice parce qu’elle a été persévérante dans sa demande. Même un juge égoïste, qui ne craint pas Dieu et ne respecte personne, répond à ceux qui demandent avec insistance. Combien plus Dieu le Père, qui nous aime comme ses enfants, répondra à nos demandes si nous crions vers lui jour et nuit ! Si nous prions ainsi, Jésus promet que Dieu fera ce qui est juste. Est-ce que ma prière est persévérante ? Suis-je convaincu de « la nécessité de toujours prier sans [me] décourager » ? Ai-je besoin de renouveler ma foi dans l’efficacité de la prière ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Dieu, tu sais, mieux que nous, qu’il y a des situations vraiment injustes dans la vie des hommes. Agis, Seigneur, de la manière qui te semble la plus juste. Éclaire les esprits. Touche le cœur de ceux qui ont besoin de conversion. Soutiens ceux qui se mettent à ton service et montre-moi ce que tu veux que je fasse pour t’aider à rendre le monde meilleur autour de moi.

Résolution

Je présenterai au Seigneur, avec constance et confiance, les situations qui me semblent injustes.
Père Raymond Jubinville, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcSxfBIZ8UfgScyKa3RClB8sF7LgSURRUTwW_w&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 17 Oct - 8:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« CE QUE TU AURAS ACCUMULÉ, QUI L’AURA ? »

Lundi 17 octobre 2022
Saint Ignace d’Antioche, évêque et martyr
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 12, 13-21

En ce temps-là, du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? » Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : ‘Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ‘Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ‘Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


Prière

Seigneur Jésus, me voici pour prier. Tu es présent, tu m’entends, tu me vois. Fais que j’écoute ta voix aujourd’hui.

Demande

Que tu sois ma seule richesse, Seigneur !

Réflexion
1.« La vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
La Bible présente l’argent comme l’une des grandes idoles que l’homme peut se faire. Le veau que se construisent les israélites dans le désert est d’or, et lorsque Jésus affirme que nous ne pouvons pas servir deux maîtres, il oppose Dieu à l’argent. Le mécanisme de l’idole est de remplacer Dieu. Dieu est celui qui peut tout et en qui nous mettons notre confiance, il est aussi le but de notre vie. L’argent peut facilement prendre sa place et devenir un faux dieu dans notre vie, notre garantie, voire notre but. Il est plus facile de se fier à un compte en banque que l’on contrôle qu’à un Dieu vivant qui nous surprend continuellement.
2.« Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? »
Qui de nous n’accumule pas ? On accumule pour se sentir sûr. On essaie de combler notre manque de richesse intérieure par des acquisitions, nous préférons l’avoir à l’être. On accumule toutes sortes de choses : certains de l’argent, d’autres des vêtements ou des meubles, des souvenirs, des livres… parfois nous accumulons des choses moins encombrantes mais pas moins envahissantes : des connaissances, des relations, des likes sur les réseaux sociaux, des conquêtes, des expériences… En mettant un nom sur ce que je tends à accumuler je dévoile l’idole qui gouverne mon cœur, le faux dieu qui cherche à prendre la place du vrai Dieu en devenant ma sécurité, ma garantie. « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 21)

3.Jésus nous offre une piste pour remettre les choses à leur place. Il le fait de manière délicate, avec une question : « Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » Le critère que Jésus nous propose est ce « qui l’aura ? » Qui en profitera ? Les biens que tu possèdes et gères, ces connaissances où ces amitiés que tu cultives… qui en bénéficie ? Le christianisme n’est pas une religion qui méprise les biens, au contraire, tout est créature qui vient de Dieu, tout est don gratuit offert par notre Père du ciel. Mais les créatures sont à leur place lorsqu’elles nous permettent d’aimer. C’est le sens de ce que l’Église appelle la destination universelle des biens. Les biens que nous possédons, spirituels ou matériels, ne sont à leur place que s’ils sont au service des autres.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, d’être ma vraie richesse, celui qui donne tout son sens à ma vie.

Résolution

Discerner comment je peux mettre mes biens et mes talents au service de mes frères.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcSjwMNFRCVKAC1-ecHTFz0vO4aqUwrj-djDPA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 18 Oct - 7:48

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

DES OUVRIERS POUR LA MOISSON

Mardi 18 octobre 2022
Saint Luc, évangéliste
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 10, 1-9

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

Prière

Seigneur, accorde-moi la grâce de ressembler de tout mon cœur à cet apôtre que tu appelles à ton service auprès de ceux que tu invites à être tes fidèles en ce monde.

Demande

Pour être ce témoin dans le monde d’aujourd’hui, Seigneur, ne me refuse pas la force dont j’ai besoin ainsi que l’humilité et la simplicité nécessaires à vivre ce que je dois annoncer, malgré l’indifférence ou l’opposition face à ce message de charité envers tous.

Réflexion
Aujourd’hui l’Église fête l’évangéliste saint Luc, lui-même modèle de l’apôtre du Christ. Il était médecin, soucieux du bien de ses malades dont il mesurait la peine et la misère. Il était athée ou peut-être adorateur d’idoles jusqu’au jour où il rencontra Paul de Tarse qu’il accompagna pendant dix-huit ans jusqu’à Rome. C’est aussi le saint patron des peintres.
 
1.« (…) le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. »
Il les envoie apporter sa Parole et annoncer sa venue. Il les envoie là où lui-même projetait de se rendre après leur passage. Il veut que leur témoignage et leurs paroles préparent les esprits et ouvrent les cœurs à l’espérance. Il voulait que les hommes cherchent à savoir ce que pouvait être cette bonne nouvelle chargée d’espérance.
Aujourd’hui encore, Jésus sait que le monde est en attente d’un monde meilleur mais que les esprits sont fermés à tout changement demandant la conversion des cœurs et des mentalités et ouvrant sur un message de paix et de charité.
Il les envoie deux par deux : un témoin unique serait un témoin nul. Il sait que les disciples ne seront pas bien accueillis. Il sait qu’il faut semer l’espoir mais il sait qu’avant que la semence ne soit jetée en terre et qu’elle germe, le terrain est à travailler en profondeur.
2.« Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »
La mission n’est pas sans danger pour ceux qu’il envoie. Pour annoncer son Règne, le Seigneur a choisi des personnes qui témoigneront de lui en paroles et par les actes de leur vie quotidienne : il faut que ces personnes soient fortes et sachent résister aux attaques des loups voraces qui ne chercheront qu’à les dévorer. Ils devront prier le Maître parce que la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, mais il faut savoir comment semer le bon grain.
Ses disciples parleront au nom de celui qui les a envoyés : quand il est envoyé, l’apôtre parle de sa foi, il ne parle pas en son nom et quand il annonce la venue du Règne, il ne parle qu’au nom de celui qui l’a envoyé : sa mission est d’amener ses interlocuteurs à rencontrer ce Jésus qu’il annonce.
3.« Dans toute maison où vous entrerez dites d’abord : ‘paix à cette maison.’ »

Ce message est toujours d’actualité. Le 1er janvier 2019, le pape François, dans son homélie pour la 52e journée pour la paix, disait : « Offrir la paix est au cœur de la mission des disciples du Christ. Et cette offre est adressée à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au milieu des drames et des violences de l’histoire humaine. La ‘‘maison’’ dont parle Jésus, c’est chaque famille, chaque communauté, chaque pays, chaque continent, dans sa particularité et dans son histoire ; c’est avant tout chaque personne, sans distinctions ni discriminations. C’est aussi notre ‘’maison commune’’ : la planète où Dieu nous a mis pour y vivre et dont nous sommes appelés à prendre soin avec sollicitude. La paix est comme l’espérance dont parle le poète Charles Péguy : elle est comme une fleur fragile qui cherche à s’épanouir au milieu des pierres de la violence. Nous le savons : la recherche du pouvoir à tout prix porte à des abus et à des injustices (…) » Et là, ce n’est pas la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu qui est annoncée.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, lorsque tu envoies tes apôtres et tes disciples annoncer la venue du Règne de Dieu, tu les envoies préparer ton chemin. Seigneur, j’ai reçu de ton Église le baptême qui a fait de moi ton disciple, ton fidèle auquel tu as confié la mission d’annoncer ta venue et de vivre en témoin de ce que j’annonce. Apprends-moi à être ce témoin et donne-moi ta force pour vivre et témoigner de mon amour pour toi, pour vivre ma foi chrétienne là où tu m’envoies.

Résolution

Cette semaine je vais prier pour la mission que tu m’as confiée et pour les baptisés, ceux que tu appelles à ton service.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcQX6XqwdqWcYBRf9X0PakdKp_5KY-KDFdda_Q&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 19 Oct - 9:23

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

NOUS SOMMES LES INTENDANTS DE L’AMOUR DE DIEU

Mercredi 19 octobre 2022
Saint Jean de Brébeuf et saint Isaac Jogues, prêtres, et leurs compagnons, martyrs ; saint Paul de la croix, prêtre
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 12, 39-48

Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? »
Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi ! Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens. Mais si le serviteur se dit en lui-même : “Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, celui-là n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.


Prière

Seigneur Jésus, merci pour le don de la vie et pour le don de cette nouvelle journée. Quelle chance de pouvoir te connaître et t’aimer ! Je veux profiter de ce moment de prière pour être avec toi. Ouvre mon cœur à ta Parole, à ta grâce et à ton amour.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à bien profiter de ma vie ici sur terre pour faire autant de bien que je le peux et pour aimer autant que je le peux.

Réflexion
1.Jésus, dans ce chapitre 12 de saint Luc, invite ses apôtres à réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie. Il rappelle à ses disciples que notre vie sur terre est très courte. Il ne faut pas la gaspiller dans des comportements égoïstes ou superficiels comme celui qui maltraite les autres et se contente de répondre à ses envies de boire, de manger et de se reposer. Au verset 35, il invite ses disciples à veiller, pour le retour du maître. Nous ne savons ni le jour, ni l’heure, quand le maître viendra pour nous appeler à entrer dans la vie éternelle.
À la lumière de la brièveté de notre vie sur terre et de la vie éternelle qui nous attend, il leur dit au verset 33 de ne pas donner trop d’importance à amasser des biens matériels que les voleurs et les mites peuvent détruire mais de se procurer des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans les cieux. Quel est ce trésor inépuisable que nous pouvons amasser dans les cieux ? C’est l’amour. C’est la seul chose que nous pourrons emporter avec nous dans nos valises pour entrer au ciel.
2.Pour construire ce trésor d’amour dans les cieux, le Seigneur a fait de nous les intendants d’un certain nombre de talents et de qualités pour que nous puissions transmettre son amour à notre prochain (la ration de nourriture à distribuer au moment voulu à son personnel). Oui, nous sommes intendants de l’amour de Dieu. Il nous demande tout simplement de bien profiter de notre vie pour mettre au service des autres nos talents et nos qualités pour les aimer avec l’amour même de Dieu.
Ces talents et ces qualités peuvent être très divers. Elles peuvent être d’ordre surnaturel : notre foi, notre connaissance de Dieu, notre amour pour lui que déjà par notre baptême nous sommes appelés à partager et transmettre aux autres. Elles peuvent être d’ordre humain : nos capacités intellectuelles, notre capacité d’organisation ou de travail en équipe, notre capacité d’écoute et d’attention aux autres, la construction, les affaires, la musique, la mécanique, etc.
Tout cela le Seigneur nous l’a donné pour construire son Royaume, pour construire un monde meilleur dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos paroisses. Comme nous le dit saint Paul, il n’y a pas de plus grande joie que de donner tout cela pour servir le Seigneur et les autres.

3.Il est question à la fin de ce passage de « coups ». Nous avons tous vécu des « coups durs » dans notre vie mais les plus douloureux sont ceux qui proviennent de notre conscience accablée de regret, de tristesse, de remords pour le mal que nous avons commis et pour le bien que nous n’avons pas eu la générosité d’accomplir. Le Seigneur est venu pour nous sauver du péché, pour nous libérer du mal en nous offrant son pardon et sa miséricorde. Il nous invite à reconnaître nos torts, à demander pardon et à se réconcilier avec lui pour être libérés de tout cela et pour entrer dans la joie et la paix. Remettre la réconciliation avec le Seigneur à plus tard ou même à la fin de nos jours, c’est mettre notre bonheur en « standby » ou même en échec. Il veut combler nos cœurs de son amour !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci de m’avoir appelé à être l’intendant de ta maison, de ton amour. Aide-moi à être un serviteur fidèle et vigilant. Donne-moi la sagesse de reconnaître ce qui est vraiment important dans ma vie et à m’y consacrer de tout mon cœur. Donne-moi aussi la lucidité pour me détacher de ce qui peut m’empêcher d’accomplir ma mission de distribuer la nourriture de ton amour à mes proches et aux personnes que tu mettras sur mon chemin.

Résolution

Ma conscience me donne-t-elle des coups ? Je peux profiter d’un moment pour participer au sacrement de réconciliation. Ai-je un talent que je n’ai pas mis au service de quelqu’un dernièrement ? Je peux faire bon usage de ce talent en accomplissant un geste de service ou de charité.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcSHdmARffpjUCrijOsInAehOeKeOulluGM6AQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 20 Oct - 5:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« PENSEZ-VOUS QUE JE SOIS VENU METTRE LA PAIX SUR LA TERRE ? »

Jeudi 20 octobre 2022
Sainte Adeline
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 12, 49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toute chose. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, fais-moi vivre la croix avec toi.

Réflexion
1.Le feu et le baptême
Jésus nous parle d’un feu à allumer, d’un baptême à recevoir. À quoi fait-il référence ? Ce feu et ce baptême sont en effet ardemment désirés, tout en étant redoutés. Le Christ voudrait qu’il soit déjà allumé, mais c’est bien l’angoisse qui l’habite en y pensant.
Ce feu et ce baptême, c’est tout simplement sa mission, son mystère pascal de Passion, mort et Résurrection. Jésus désire ardemment nous sauver, ressusciter pour nous, allumer en nous le feu de la grâce, de l’Alliance nouvelle. Il veut – portant en lui l’humanité entière – recevoir le baptême du sang et de l’Esprit, qui nous vaudra le salut. Mais quelle souffrance devra-t-il endurer pour cela ! Gethsémani, la flagellation, les clous, … Contemplons le Cœur du Christ déchiré par le désir de nous sauver et l’angoisse de la souffrance.
2.La division
Depuis le péché originel, notre nature est déformée, corrompue. Nous désirons le mal pour atteindre le bien ; nous tombons si facilement dans l’égoïsme et l’orgueil. Ce « vieil homme » qui est en nous, le Christ est venu le remplacer par l’homme nouveau, l’homme régénéré par le baptême. Toutefois, notre nature déchue résiste et combat. Voilà d’où surgissent tant de divisions : l’Évangile – vécu en plénitude – est toujours source de contradictions et de divisions. Jésus le sait, et il prévient ses disciples : le Dieu d’amour qui vient sur terre apportera le glaive, la division, le combat, car notre « vieil homme » ne se laissera pas faire.

3.C’est au fond le paradoxe de la vie chrétienne. Une vie qui promet en même temps le bonheur et la souffrance, la paix intérieure et la division, la joie et l’angoisse. Ne cherchons pas, nous dit Jésus aujourd’hui, une vie à sa suite sans renoncement, contradictions et souffrances. Ne cherchons pas une vie qui serait pacifique et tranquille, paisible et douce. Notre vie, comme celle du Christ, est une vie de désirs ardents, une vie embrasée par le feu de la grâce, qui brûle et réchauffe, exalte et fait souffrir, réjouit et purifie. Une vie où nous sommes crucifiés et ressuscités avec le Christ, notre seul modèle, notre unique amour.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, toi qui es venu enflammer la terre par ton amour, embrase tout mon être de ta grâce, renouvelle-moi intérieurement. Donne-moi d’accepter et d’embrasser ma croix, la souffrance et la contradiction avec amour. Je sais que tu veux cette vie pour moi, une vie crucifiée avec toi. Ne permets pas que la peur de la division et de la douleur m’éloigne de toi. Jésus Christ, fais de moi un instrument de ton Évangile au milieu de ce monde !

Résolution

Aujourd’hui j’accepterai consciemment et volontairement une difficulté ou une souffrance de ma vie, l’offrant au Christ pour être plus semblable à lui sur la croix.
Père Matthieu Boo d’Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcRIHX7RzleKZdUrMTcAfwt5-rWomECQxKz1Aw&usqp=CAU  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Images?q=tbn:ANd9GcQU1HFJxfAPzln88oOe1aOgtH_gKTSEEmyyKQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 21 Oct - 8:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

MA CONFORMITÉ AU CHRIST

Vendredi 21 octobre 2022
Sainte Céline
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 12, 54-59

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Prière

Seigneur, aide-moi, donne-moi la force de te suivre.

Demande

Être dans les conditions pour prendre les bonnes décisions.

Réflexion
1.Ce passage est très beau et entre dans le discours du Christ, un discours eschatologique. Le Christ donne des paraboles et des enseignements sur le fait que l’on doit toujours avoir le regard posé sur la vie éternelle. L’homme, lorsque Dieu l’a créé, vivait dans le bonheur, sans souffrance, en harmonie avec lui-même, avec les autres et avec Dieu. Dieu lui avait donné le don de l’immortalité mais aussi deux dons surnaturels, la grâce et son amitié.
Avec le péché, nous avons perdu ce don de l’immortalité, mais aussi la grâce et son amitié, toutes deux rachetées par le sacrifice du Christ. Mais le péché a laissé des traces : la mort, la souffrance, le fait de pouvoir être séparé de Dieu, être dans l’incertitude, la concupiscence, la perte de la justice originelle. Nous savons que nous sommes faits pour l’éternité, pour être avec Dieu pour toujours. Mais combien est-ce difficile ! Méditons sur cette réalité : nous savons que nous sommes faits pour le ciel mais maintenant avec le péché il nous est difficile d’être avec Dieu.
2.Un verbe clef du passage que nous venons de lire est « discerner ». C’est un verbe à la mode aujourd’hui. Il faut tout discerner. C’est juste mais c’est aussi dangereux. Le discernement est nécessaire et nous l’accomplissons plusieurs fois chaque jour. C’est dangereux mais c’est là où l’on se fait plus humain, car dans le discernement nous n’agissons pas en suivant des règles (qui sont là aussi pour nous aider) mais nous suivons notre conscience qui doit être bien formée car elle doit nous porter vers Dieu. Un bon discernement nous renouvelle car la décision prise nous fait plus proches de Dieu. Et toutes les circonstances extérieures doivent être propices pour une bonne prise de décision.
Le temps du discernement doit être fait avec la grâce de Dieu, dans son amitié car sinon on risquerait de ne pas reconnaître la voix de Dieu et sa volonté. Comme en toute chose, les circonstances sont des éléments à prendre en compte pour pouvoir bien discerner. Être dans la grâce de Dieu est le premier pas pour pouvoir prendre la bonne décision. Si quelqu’un vient me voir et qu’il me dit qu’il essaie d’entreprendre un discernement sur un point de sa vie, mais en même temps qu’il mène un style de vie contraire aux enseignements du Christ, j’aurai de forts doutes sur sa capacité à pouvoir prendre la bonne décision.
3.Le deuxième point qui nous est présenté est de chercher la volonté de Dieu, et non pas la mienne. La volonté de Dieu me portera toujours à être dans son amitié. Donc si la décision que je crois devoir prendre m’écarte de mon amitié avec Jésus, ce ne sera pas la bonne décision. Le discernement est un moment de courage, mais c’est surtout un moment où je renouvelle plus fortement mon adhésion au Christ. Chaque décision que je prends doit m’amener à être plus proche de Jésus. 

Mon objectif est-il de faire ce dont j’ai envie ? Mauvais pas ! Le refrain des jésuites est Pour le Règne du Christ, pour la plus grande gloire de Dieu. C’est ce qui doit me motiver. Mon adhésion est-elle conforme à cela ? Comment est mon cœur, la source de mes motivations ? Ai-je d’autres motivations qui sont plus grandes que celle-ci ? Rappelons-nous que nous sommes faits pour le ciel. C’est mon objectif. Lorsque l’on fait une retraite, on s’en rappelle. Le but est de s’en rappeler tous les jours. Posons-nous aussi la question : depuis combien de temps n’ai-je pas consacré du temps au Christ ? Chaque jour, mais aussi un temps prolongé, comme par exemple une retraite. Si je n’ai pas participé à une retraite depuis plus de six mois, quelque chose ne va pas. Le chrétien est une personne qui est en amitié avec Jésus. Mais si je ne fais même pas cela… Discerner, oui, mais ayons tous les moyens avec nous pour bien l’accomplir et ayons aussi la bonne intention.

Dialogue avec Marie

Marie, merci d’être ma Mère. Apprends-moi, fais que mes critères soient ceux du Christ. Fais que mes sentiments se conforment au Christ.

Résolution

Programmer ma prochaine retraite. Prendre comme point d’effort aujourd’hui d’orienter mes décisions en me posant la question : cela va-t-il plaire au Christ ?
Xavier Kerrand
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 22 Oct - 9:24

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« SI VOUS NE VOUS CONVERTISSEZ PAS, VOUS PÉRIREZ TOUS DE MÊME »

Samedi 22 octobre 2022
Saint Jean-Paul II, pape
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 13, 1-9

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »
Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »


Prière

Je t’offre mes mains pour que par moi tu travailles. Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin. Je t’offre mes yeux pour voir comme tu vois. Je t’offre ma langue pour que tu parles par ma bouche. Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes ton Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, pour que ce soit toi, le Christ, qui vives, travailles et pries en moi.
(Prière des membres de Regnum Christi)


Demande

Aide-moi, Seigneur, à m’ouvrir à ta présence et à n’avoir qu’un désir celui de ma conversion du cœur. Que je la recherche avec patience et persévérance.

Réflexion
1.« (…) si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. »
Dans cet Évangile, nous entendons Jésus qui rapporte à ses disciples deux drames marquants, le massacre des Galiléens et l’effondrement de la tour de Siloé. De ces deux évènements terribles, il tire la même conclusion : si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Cependant ce n’est pas une menace car il écarte toute responsabilité ou péché personnel qui aurait entraîné directement la mort de ces personnes, Dieu ne se venge pas de nos péchés. Mais c’est un avertissement que nous devons tous prendre au sérieux sur la brièveté et l’imprévisibilité de la vie humaine. Le pire à craindre pour nous est la mort spirituelle qui peut nous séparer à tout jamais de la vie de Dieu.
À quelle mauvaise habitude, quelle médiocrité suis-je attaché au point d’en oublier peut-être la brièveté de ma vie sur terre ?
2.À ce désir de conversion que Jésus veut réveiller en nous dans le début de ces versets, et de façon un peu inquiétante, il y répond par la parabole du figuier, afin de nous apprendre à accueillir la miséricorde que Dieu n’a de cesse de vouloir nous donner. Benoit XVI, dans son Angélus du 7 mars 2010, l’expliquait très bien : « Face au péché, Dieu se révèle plein de miséricorde et ne manque pas d’appeler les pécheurs à éviter le mal, à grandir dans son amour et à aider concrètement leur prochain dans le besoin, pour vivre la joie de la grâce et ne pas aller vers la mort éternelle. Mais la possibilité de conversion exige que nous apprenions à lire les événements de la vie dans une perspective de foi, c’est-à-dire animés d’une sainte crainte de Dieu. En présence de la souffrance et du deuil, la sagesse véritable est de se laisser interpeller par la précarité de l’existence et de lire l’histoire humaine avec les yeux de Dieu qui, ne voulant toujours que le bien de ses enfants, selon un dessein insondable de son amour, permet parfois qu’ils éprouvent de la souffrance pour les conduire à un plus grand bien. »
La figure du vigneron (« Laisse-le encore cette année (…) ») renvoie donc à la personne du Christ, son intercession pour les pécheurs pendant le temps de l’histoire. Il prend soin de chaque âme et donne sa vie pour elle. Depuis le baptême, chacun de nous, comme ce figuier, est nourri de l’intérieur par la vie divine que lui communique l’Esprit Saint : c’est lui qui permet de porter des fruits.
3.La conversion qui nous est proposée ici est donc de s’engager à accueillir le Christ, bien assuré qu’il attend de nous que nous lui ouvrions notre cœur, pour nous-mêmes et pour le monde. Alors nous n’aurons plus de crainte.  En ce jour de la fête de saint Jean-Paul II, nous ne pouvons nous empêcher de reprendre cette phrase de son Allocution du 22 octobre 1978 à l’occasion de son intronisation : « N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait ce qu’il y a dans l’homme ! Et lui seul le sait ! »

Ainsi, convertissons-nous, ouvrons notre cœur au Christ afin de pouvoir le porter au monde. Quels domaines de ma vie n’ai-je pas encore ouverts au Christ ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence.

Résolution

Me confier spécialement à Marie pendant ce mois du rosaire, et lui demander l’aide de sa prière pour me guider dans ce travail de conversion et de vérité, car en elle la grâce de Dieu n’a pas été stérile.
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 23 Oct - 6:17

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« LE PUBLICAIN ÉTAIT DEVENU UN HOMME JUSTE, PLUTÔT QUE L’AUTRE »

Dimanche 23 octobre 2022
30e dimanche du Temps Ordinaire

Saint Jean de Capistran

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 18, 9-14

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.” Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Prière

Seigneur Jésus, comme les deux hommes de la parabole, je viens en ta présence pour prier ! Même si ma prière n’a pas lieu dans le Temple de Jérusalem, mais simplement dans le sanctuaire intérieur de mon cœur, je sais que tu m’écoutes. Je sais que tu veux me parler. Aide-moi à entendre ta voix, Seigneur ! Sainte Vierge Marie, apprends-moi à écouter humblement la voix de ton Fils !

Demande

Seigneur, montre-toi favorable au pécheur que je suis !

Réflexion
1.Cette parabole est adressée à un public très particulier : ceux qui se croient justes. Le pharisien était sans doute quelqu’un de très bien, un homme intelligent, généreux, prêt à se sacrifier. Et pourtant, sa prière dans le Temple n’a pas été exaucée. Pour les auditeurs de Jésus, cette parabole devait rappeler l’histoire de Caïn et Abel. Caïn offrait au Seigneur les premiers fruits de sa récolte, il n’avait rien à se reprocher, il se croyait juste. Mais le Seigneur n’a pas regardé son offrande. Le pharisien me rappelle aussi le jeune homme riche que Jésus rencontrera un peu plus tard. Celui-ci respectait tous les commandements, il était bien conscient de sa vertu, il se croyait juste. Mais il n’aura pas le courage de suivre le Christ.
Le pharisien, Caïn et le jeune homme riche se croyaient justes, mais c’est une justice qu’ils attribuaient à leurs propres mérites. Pour eux, Dieu était quelqu’un qui exigeait des sacrifices, un maître sévère à qui ils devaient prouver leur valeur. Est-ce que, moi aussi, je crois que ma justice dépend exclusivement de mes efforts ? Ou bien ai-je compris que la seule chose que le Seigneur désire, c’est que je lui montre mes mains vides et que je lui demande de m’aider ? Il désire me rendre juste, me sanctifier. Il n’attend qu’une seule chose : que je cesse de me croire le responsable ultime de ma perfection, et que je me laisse humblement modeler par lui.
2.Le publicain, lui, ne pouvait pas se vanter des vertus du pharisien. En tant que collecteur d’impôts, il était non seulement un traître au service de l’occupant romain, mais aussi probablement un voleur qui profitait de son métier pour « s’en mettre plein les poches ». Ses péchés auraient pu l’isoler dans une croûte d’égoïsme, le rendre indifférent envers Dieu et les hommes. Mais ce n’est pas ce qui est arrivé. Qu’est-ce qui a bien pu l’encourager à monter prier au Temple ? Eh bien, ce sont précisément ses péchés qui lui ont servi de tremplin pour monter vers Dieu. « Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé. » (Rm 5, 20) Il a pris conscience de son péché, c’est pourquoi il a pu reconnaître son besoin de miséricorde. Et le Seigneur n’attendait que cela pour le combler de la justice divine.
À chaque fois que je participe à la sainte messe, je retrouve sur mes lèvres la prière du pharisien : « Seigneur, prends pitié ! » Le Seigneur n’attend pas que je lui montre mes vertus et mes efforts, qui seront toujours ridiculement petits à ses yeux. Ce qu’il attend, c’est que je lui montre ma misère et que je lui crie ma soif de miséricorde : « Kyrie, eleison ! ». Alors, il pourra déverser sur moi les flots diluviens de son amour.

3.Finalement, cette parabole offre aussi un résumé de l’histoire du salut. Le pharisien représente Adam, qui voulait être comme Dieu. Il ne voulait devoir son salut qu’à lui-même. En tant que fils d’Adam, j’ai hérité de cette méfiance envers Dieu, que je considère comme un obstacle à ma liberté. Je prétends me débrouiller moi-même, sans Dieu. Le publicain, lui, représente le Christ, le nouvel Adam, celui qui rétablit le pont que le péché originel avait rompu entre l’homme et Dieu. Le Christ s’est chargé de mes péchés, il a revêtu toute la misère humaine pour implorer à ma place la miséricorde du Père. Et sa prière a été exaucée. Il m’a obtenu le salut, la vraie justice dont parle la parabole. Il ne tient qu’à moi de l’accepter. Encore faut-il que je prenne conscience de mon besoin de miséricorde.

Dialogue avec le Christ

« Vivre d’amour, c’est garder en soi-même
Un grand trésor en un vase mortel
Mon Bien-Aimé, ma faiblesse est extrême
Ah je suis loin d’être un ange du ciel !
Mais si je tombe à chaque heure qui passe
Me relevant tu viens à mon secours,
À chaque instant tu me donnes ta grâce Je vis d’amour. »
(Sainte Thérèse de Lisieux)


Résolution

Aujourd’hui, pendant la sainte messe ou un autre moment de prière, j’implorerai humblement la miséricorde du Seigneur.
Père Benoît Terrenoir, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 18 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 5:56