Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Marie-Josée
Thierry
Jean
Betty
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 10 Nov - 9:31

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...



vendredi 10 novembre 2023
Saint Léon le Grand


ÉVANGILE du jour (Lc 16, 1-8 )
En ce temps-là,
Jésus disait aux disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière. »




MÉDITATION de l'Évangile
Dans cette curieuse parabole, Jésus met en évidence l’habileté de cet homme dont nous ne pouvons par ailleurs pas tout accepter. En quoi consiste cette habileté que Jésus fait remarquer ? Nous remarquons d’abord que ce gérant, qui traverse un moment difficile, ne se décourage pas. Il développe une réflexion intense. Cette réflexion est caractérisée par plusieurs questions. Ces questions le conduisent à envisager divers scénarios. Les deux premières solutions, le travail et la mendicité, ne le convainquent pas. C’est la troisième, la falsification des comptes du maître, qui lui semble adaptée. Il prend alors sa décision. Non seulement cet homme décide, mais il agit. Cette action est même caractérisée par une vraie méthode et par une certaine rapidité. Bref, l’habileté de cet homme, peut-être à cause de la délicatesse de sa situation, le conduit à mener avec une application remarquable toutes les étapes de la prise de décision. C’est souvent ce que nous avons à vivre dans notre vie professionnelle. La question que Jésus nous pose en nous présentant cet intendant malhonnête est donc celle-ci : mettons-nous autant d’application sur le chemin qui nous conduit à servir Dieu et notre prochain que dans les autres aspects de notre vie dans ce monde ? Présentons aujourd’hui cette question à la lumière du Seigneur.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-11-10_152627-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 11 Nov - 9:58

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...




samedi 11 novembre 2023
Saint Martin de Tours




ÉVANGILE du jour (Lc 16, 9-15)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Moi, je vous le dis :
Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête,
afin que, le jour où il ne sera plus là,
ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose
est digne de confiance aussi dans une grande.
Celui qui est malhonnête dans la moindre chose
est malhonnête aussi dans une grande.
Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête,
qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance,
ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,
ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens,
eux qui aimaient l’argent,
tournaient Jésus en dérision.
Il leur dit alors :
« Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes
aux yeux des gens,
mais Dieu connaît vos cœurs ;
en effet, ce qui est prestigieux pour les gens
est une chose abominable aux yeux de Dieu. »



MÉDITATION de l'Évangile

Déjà dans l’évangile, nous voyons que le rapport à l’argent est délicat. Lorsque Jésus entreprend d’éduquer ses disciples à un discernement éclairé par rapport à l’argent, les pharisiens ne trouvent rien de mieux que de tourner Jésus en dérision. L’évangéliste précise en effet qu’ils « aiment l’argent », une manière de dire que leur aveuglement leur a fait perdre l’essentiel de leur lucidité sur cette question. Avec ses disciples, Jésus développe d’abord une réflexion positive : il faut se servir de l’argent. Notre utilisation des richesses matérielles constitue même une bonne école pour apprendre à accueillir et à mettre à profit les richesses spirituelles. C’est une très bonne chose de savoir gérer avec responsabilité les richesses qui nous sont confiées. Jésus invite cependant à une grande vigilance : nous aurons toujours la tentation de passer du « se servir de l’argent » au « servir l’argent ». L’argent, qui a vocation à ne rester qu’un moyen, veut toujours s’ériger en objectif ou en idole. Il est bon alors, régulièrement, de refaire le point sur notre rapport à l’argent pour voir, positivement, comment nous nous en servons et pour identifier, négativement, comment nous sommes tentés de le servir.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-11-11_153400-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 12 Nov - 9:33

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 12 novembre 2023


ÉVANGILE du jour (Mt 25, 1-13)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable
à dix jeunes filles invitées à des noces,
qui prirent leur lampe
pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes,
et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes,
des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait,
elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri :
‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent
et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes :
‘Donnez-nous de votre huile,
car nos lampes s’éteignent.’
Les prévoyantes leur répondirent :
‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous,
allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’
Pendant qu’elles allaient en acheter,
l’époux arriva.
Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces,
et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent :
‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’
Il leur répondit :
‘Amen, je vous le dis :
je ne vous connais pas.’

Veillez donc,
car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »



MÉDITATION de l'Évangile


L’évangile de ce jour commence à nous orienter vers la fin de l’année liturgique : nous sommes invités à veiller dans l’attente de la venue du Seigneur. La parabole des dix jeunes filles vient ainsi opposer les prévoyantes et les insouciantes. On aurait pu imaginer beaucoup de différences entre les deux ; celle qui est retenue est la provision d’huile. Au moment où l’époux arrive, les réserves d’huile des insouciantes s’épuisent tandis que les prévoyantes peuvent encore recharger leur lampe pour la suite de la fête. Comment pouvons-nous comprendre la signification de cette parabole pour notre vie ? Il ne s’agit certainement pas de chercher à maîtriser tous les imprévus de notre vie ; Jésus nous a déjà prévenu avec l’invitation à regarder les oiseaux du ciel et les lys des champs. Mais il s’agit plutôt de mettre tout en œuvre pour que le Seigneur nous trouve prêts au moment qu’il choisira pour venir. L’huile vient ainsi représenter toutes nos richesses matérielles, humaines ou spirituelles. Sont-elles disponibles pour le service du Seigneur et pour la construction du Royaume ou sont-elles encore négligemment gardées en réserve ?



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-11-12_154053-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 13 Nov - 8:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

L’AMOUR À L’ŒUVRE

Lundi 13 novembre 2023
Saint Brice
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 17, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà. Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »

Prière

Seigneur, aide-moi à faire silence en mon cœur pour que je puisse entendre ce que tu as à me dire. Sois la lumière qui éclaire mon esprit et mon cœur. Aide-moi à écouter ta Parole et à la vivre.

Demande

Une plus grande foi.

Réflexion
1.Saint Luc réunit ici différents conseils que Jésus a donnés à ses disciples. D’abord un avertissement sur les dangers du scandale, puis sur la correction fraternelle et le pardon. Les deux ont un lien entre eux : ils nous aident à nous rappeler que notre vie se déroule au milieu d’autres personnes, et que le comportement des uns n’est pas indifférent pour les autres. La vie chrétienne est une vie, d’une manière ou d’une autre, en communauté. Communauté qui n’est pas nécessairement une « communauté religieuse » : la famille, la paroisse, un groupe de prière constituent déjà des communautés chrétiennes.
2.Or, dans ces communautés tous sont spirituellement solidaires les uns avec les autres. Tous sont en quelque sorte responsables de la vitalité spirituelle des autres membres de la communauté : d’une manière négative, par le scandale, spécialement pour les personnes exerçant une certaine autorité, comme semble le laisser penser les paroles de Jésus ; mais aussi d’une manière positive : ce que l’on appelle la « correction fraternelle », faire de « vifs reproches », comme le dit Jésus, à celui qui en a besoin, est une exigence de la charité, de l’amour véritable qui recherche le bien de l’autre. Tout comme l’est le pardon, qui ne connaît pas de limite, comme l’affirme encore Jésus.

3.Ces paroles de Jésus sont à comprendre dans le contexte de l’amour, de l’amour véritable qui devrait régner dans les communautés chrétiennes. Comment avoir un comportement qui aide, comment corriger avec délicatesse mais fermement, comment pardonner de tout son cœur, si ce n’est parce que vit en nous l’amour de Jésus ? Les apôtres se rendent bien compte que leurs forces semblent bien limitées pour la tâche, et ils demandent la foi. Faisons donc de même.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente en moi la foi ! Il y a tant d’obstacles sur mon chemin pour me détourner de la route qui suit l’Évangile. Il y a tant de choses que je ne contrôle pas, que je ne comprends pas. Mais, avec la foi, en toi je continuerai sur le bon chemin, avec ton aide. Toute ma foi et toute mon espérance sont en toi, Seigneur !

Résolution

Prier régulièrement le Seigneur en lui demandant de nous aider à grandir dans la foi.
Jean-Marie Fornerod
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 14 Nov - 8:25

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

LE SERVITEUR INUTILE

Mardi 14 novembre 2023
Saint Laurent de Dublin
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 17, 7-10

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

Prière

« Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie ! Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom ! Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d’âge en âge. » (Ps 99)

Demande

Seigneur, je te demande la grâce de te servir dans l’allégresse et de me souvenir que le premier des services est la louange !

Réflexion
1.Pour construire cette parabole, Jésus se place dans le contexte social de son temps. Il met en scène un maître ordinaire qui traite son serviteur comme le faisaient les maîtres de son époque, c’est-à-dire un maître qui attend comme un dû que son serviteur effectue bien son travail. Il ne lui manifestera pour cela ni remerciements particuliers, ni gratitude.
Par cette parabole, Jésus veut protéger ses apôtres de l’orgueil du devoir accompli. Jésus veut nous établir dans la simplicité, l’humilité du service. Notre travail auprès de lui ne nous donne droit à rien ! Nous mettre à son service n’est qu’essayer de lui rendre un tout petit peu de ce qu’il nous a donné. Nous mettre à son service par gratitude… par obligation de gratitude comme dit saint Paul : « Annoncer l’Évangile, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi, si je n’annonçais pas l’Évangile ! » (1 Co 9, 16)
2.Cette parabole peut sembler dure. En fait, elle est vraiment consolante !
« Nous sommes de simples serviteurs » est aussi parfois traduit par « Nous sommes des serviteurs inutiles ». Et voilà la grande bonne nouvelle ! Nous sommes inutiles. Cela, nous le savons plus ou moins. Notre maître, le Seigneur, n’a nullement besoin de nous. Et pourtant, il fait de nous des serviteurs. Par miséricorde… Il est sans illusion sur nos fautes et nos incapacités, mais celles-ci ne l’empêchent pas de nous prendre, par amour, à son service. Il nous confie une tâche même s’il sait que, par nos seules forces, nous sommes incapables de la mener à bien. Mais le propre du cœur de notre Maître et Seigneur est de réparer notre travail, de le purifier, de nous pardonner, d’aimer. Quelle grâce : nous sommes inutiles, mais serviteurs quand même !
3.Nous savons aussi que notre Seigneur n’est pas du tout comme le maître – qui est un maître simplement humain – décrit dans la parabole. Le Seigneur ne traitera pas ainsi ses serviteurs. Quand ils auront fini leurs travaux, que fera-t-il ? Il ceindra un linge à sa ceinture, leur lavera avec douceur et miséricorde les pieds (cf. Jn 13, 1-15) et leur dira : « Je prendrai mon repas avec lui » (Ap 3, 20).
Même le serviteur qui a été embauché en fin de journée sera récompensé (cf. Mt 20, 1-16). Tous au-delà de nos mérites. Car Dieu est miséricordieux et large en bontés ! Il nous dira : « Serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » (Mt 25, 23)

Quel maître est-il capable de ce renversement qu’indique le lavement des pieds : « Je suis au milieu de vous, comme celui qui sert » (Luc 22, 27) ? Dieu seul…

Dialogue avec le Christ

Cet Évangile me donne l’occasion de m’interroger sur le service que je rends aux autres. Qu’est-ce que je recherche dans le service ?
Seigneur, ma façon de servir est mêlée de nombreuses raisons humaines : le désir de reconnaissance, le goût du pouvoir, l’argent peut-être. Viens purifier mes intentions et fais que je travaille sans autre but que ta gloire et le salut des âmes. Peut-être aussi ai-je des personnes qui travaillent pour moi ? Est-ce que je les traite de manière humaine ?
Puis-je dire, Seigneur, avec saint Ignace que je n’attends d’autre récompense, pour mon service, que celle de savoir que je fais ta sainte volonté ? Donne-m’en la grâce, Seigneur !


Résolution

Ce soir, dans ma prière, je réfléchirai à l’orgueil éventuel que j’éprouve en rendant service et, en demandant pardon au Seigneur, je lui demanderai de m’aider à le déraciner.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Images?q=tbn:ANd9GcRpojH3pEc_YubanCUoXbFAVFJ4AcZ4c6RAZMUk3ZCS9iBbmY6IT37FTnadCQKcQSJMJHQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 15 Nov - 7:59

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

LES DIX LÉPREUX

Mercredi 15 novembre 2023
Saint Albert le Grand, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière

Seigneur, rempli d’espérance, je viens te trouver en te demandant de me guérir de ce manque de foi et de confiance en toi, de cette routine quotidienne. Je sais que, pour me guérir, tu attends, Seigneur, que je te manifeste une confiance absolue et inébranlable se traduisant par une reconnaissance totale.

Demande

Seigneur, ces lépreux représentent l’humanité entière aveuglée par le péché et qui ne sait plus ni te prier, ni reconnaître ton insondable miséricorde vis-à-vis de chaque pécheur et vis-à-vis de l’humanité elle-même.


Réflexion
1.« Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. »
En commentant ce passage au cours de l’angélus du 14 octobre 2007, le pape Benoît XVI expliquait qu’avec eux l’humanité entière était devant nous : « La lèpre, qui défigure réellement l’homme et la société, est le péché ; il s’agit de l’orgueil et de l’égoïsme qui engendrent dans l’âme humaine indifférence, haine et violence. Cette lèpre de l’esprit, qui défigure le visage de l’humanité, personne ne peut la guérir sinon Dieu qui est amour. En ouvrant son cœur à Dieu, la personne qui se convertit est guérie intérieurement du mal. » (Benoît XVI, Angélus du 14 octobre 2007)
Ces dix lépreux savent qu’il leur faut une purification rituelle, constatée par un prêtre selon la prescription du Lévitique (cf. Lv 14, 2-8 ). Cette maladie – la lèpre – par l’orgueil et l’égoïsme laisse silencieusement s’installer l’indifférence et, avec elle aussi peut-être, la haine, la violence, et bien d’autres dommages difficiles et longs à guérir.
2.« Allez vous montrer aux prêtres. »
Au moment des faits transcrits par saint Luc, ces lépreux devaient accomplir une démarche inscrite dans la Loi. Ils comprennent que le Seigneur ne les guérira que s’ils veulent accomplir cette Loi. Ils auraient pu refuser la démarche et ne rien faire avant d’avoir constaté qu’ils avaient obtenu ce qu’ils demandaient. Mais ils pouvaient ne pas avoir vraiment confiance en Jésus et en son pouvoir de guérison.
Cependant, ils accomplissent tous un acte de foi et de confiance et se mettent en route tous les dix. Miraculeusement, en chemin, sans exception, ils sont tous guéris. Mais un seul revient vers Jésus…
3.« Or, c’était un Samaritain. »
Ici, l’évangéliste met l’accent sur la reconnaissance de ce Samaritain et l’ingratitude des neuf autres : il y a une ligne de partage entre des juifs et cet « étranger ». On voit que, pour Jésus, cet homme est un homme qui a besoin d’être soigné, écouté, guéri. Il fait confiance, il ne doute pas : au fond de lui, il sait que Jésus va le guérir.
« C’était un Samaritain » : Jésus guérit tous les hommes qui le cherchent avec droiture, qu’ils soient juifs ou non. La foi soulève les montagnes ? (cf. Mt 21, 21) Ici, seul, ce lépreux samaritain croit pleinement au Christ. Il est habité par l’espérance et par la foi alors que l’ingratitude des neuf autres témoigne de la faiblesse humaine.
Cet homme est là, face contre terre, aux pieds de Jésus. Jésus le félicite et lui dit de se relever : « Ta foi t’a sauvé ! » C’est encore une mise en évidence de la vérité de la Parole du Christ disant à ses apôtres, à ses disciples tout comme à ses différents auditeurs, que les guérisons obtenues sont toujours le fruit de la foi : par exemple, l’hémorroïsse (cf. Mt 9, 22), la fille de Jaïre (cf. Mt 9, 23), l’aveugle-né (cf. Jn 9, 35-38), etc.

Nous voulons être guéris, « nous en sortir », et ce désir égoïste nous enferme sur nous-mêmes. Ici, le pape Benoît nous rappelle que la foi des dix lépreux ouvre la porte à leur guérison, celle du corps. Mais, pour l’un d’eux en particulier, celui qui revient remercier, c’est la « guérison de l’âme » que demande le Samaritain.

Dialogue avec le Christ

La foi des dix lépreux ouvre la porte à leur guérison, celle du corps. Pour le Samaritain, la guérison est plus totale : il ressort de cette rencontre, guéri et transformé, de corps et d’esprit.
Alors, Seigneur, pour être guéri, que faut-il faire ? La réponse paraît évidente ; croire c’est avoir confiance en celui que Dieu a envoyé. « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » (Jn 6, 29)
Alors, Seigneur, que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? Peut-on changer dans la vie, peut-on évoluer ? Pour le Samaritain il semble que oui. Pour ses neuf autres compagnons d’infortune, on peut se demander quels efforts il leur faut et faudra faire. Comment peut-on entrer dans cette vie transformée de corps et d’esprit ? Il faut vivre pleinement sa foi !


Résolution

Reprendre et vivre le plus sérieusement possible ce conseil du Christ : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » (Mc 1, 15)
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 16 Nov - 10:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...


Le règne de Dieu est au milieu de vous
Jeudi 16 novembre 2023
Sainte Marguerite d’Écosse ; sainte Gertrude, vierge
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Luc 17, 20-25
En ce temps-là comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »


Prière
Reprendre le chant :

Plus près de toi, mon Dieu,
j’aimerais reposer, c’est toi qui m’a créé,
et tu m’as fait pour toi, mon cœur est sans repos
tant qu’il ne demeure en toi ! (bis)

1. Qui donc pourra combler les désirs de mon cœur,
répondre à ma demande d’un amour parfait ?
Qui sinon toi, Seigneur, Dieu de toute bonté.
Toi, l’amour absolu de toute éternité ?

2. Mon âme a soif de toi, Dieu d’amour et de paix ;
donne-moi de cette eau qui pourra m’abreuver.
Donne-moi ton Esprit : qu’il vienne en moi, Seigneur !
Moi, je t’offre mon cœur pour qu’il soit ta demeure.

Demande
Seigneur Jésus, ton Royaume, c’est ta présence parmi nous et ta présence en mon cœur. Renouvelle ma foi dans la présence de ton Royaume et aide-moi à contribuer à sa croissance.

Réflexion
1. « La venue du Règne de Dieu n’est pas observable » nous dit le Seigneur dans l’Évangile d’aujourd’hui. Ce n’est pas une vérité qu’il nous est facile d’accueillir parce que nous aimons voir et toucher les réalités sur lesquelles nous construisons notre vie. Avant d’acheter un produit quelconque ou de conclure une affaire avec quelqu’un, nous voulons des garanties. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » nous dit Jésus dans sa rencontre avec Thomas au moment de la Résurrection (Jn 20, 29). Le Seigneur nous invite à lui faire confiance par ce qu’il est la bonté et la vérité mêmes.
Seigneur, aide-moi à renouveler ma foi en la présence de ton Royaume même si je ne le vois pas.

2. « On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. »
Jésus nous rappelle que le Royaume de Dieu n’est pas un lieu géographique, ni une réalité politique. Les royaumes, les états, les gouvernements de ce monde ne correspondront jamais parfaitement à la réalité du Royaume de Dieu, même s’il est bon qu’ils s’en inspirent. Le Royaume dont parle Jésus est avant tout une relation entre l’homme et Dieu ; Dieu qui se révèle et se rend présent à l’homme pour lui transmettre tout son amour et l’homme qui cherche à se rendre présent à Dieu et répondre à son amour pour en être transformé.

3. C’est plutôt une bonne nouvelle ! Surtout en considérant la difficulté que nous avons aujourd’hui de rendre le Royaume de Dieu plus visible et efficace dans notre monde. Nous nous rendons bien compte que dans de nombreux domaines de la société les choses ne vont pas dans le sens du bien. Je peux difficilement avoir une influence sur un état ou un gouvernement mais je peux entrer en relation avec le Seigneur et le laisser transformer mon cœur et ma vie. Je peux aussi participer à la vie de l’Église qui réunit tous ceux qui accueillent en eux le Royaume de Dieu et être ainsi plus fort pour ensuite transformer la société. L’union fait la force. Et Jésus nous rappelle dans l’Évangile d’aujourd’hui qu’il reviendra de manière inattendue en tant que vainqueur du mal. « Courage ! Moi je suis vainqueur du monde. » (Jn 16, 33)

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je crois que ton Royaume est déjà parmi nous. Tu es là présent auprès de ton Église qui chemine dans ce monde. Tu es là présent en mon cœur par la grâce de ton Esprit. En accueillant plus pleinement ton Royaume dans mon cœur, je peux déjà rendre ma vie meilleure. Par ma participation plus active dans ton Église, je peux aussi hâter son avènement dans le monde. Aide-moi, Seigneur, à donner davantage d’importance à cela dans mon quotidien.

Résolution
Prendre un moment de prière pour remercier le Seigneur pour les grâces reçues dernièrement dans ma vie et constater sa présence auprès de moi.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Download-4

Père Richard Tardiff, LC


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 17 Nov - 9:33

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...




vendredi 17 novembre 2023
Saint Hugues
Sainte Elisabeth de Hongrie


ÉVANGILE du jour (Lc 17, 26-37)
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Comme cela s’est passé dans les jours de Noé,
ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche
et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth :
on mangeait, on buvait,
on achetait, on vendait,
on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome,
du ciel tomba une pluie de feu et de soufre
qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière
le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse,
et aura ses affaires dans sa maison,
qu’il ne descende pas pour les emporter ;
et de même celui qui sera dans son champ,
qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.
Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis :
Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit :
l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain :
l’une sera prise, l’autre laissée. »
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent :
« Où donc, Seigneur ? »
Il leur répondit :
« Là où sera le corps,
là aussi se rassembleront les vautours. »




MÉDITATION de l'Évangile
Dans ces dernières semaines du temps liturgique, notre regard est orienté par Jésus vers la fin, le jour du Fils de l’homme. Les exemples de Noé et de Loth invitent à une attention à la présence et à la parole de Dieu plutôt que de se laisser enfermer dans les plaisirs et les habitudes du quotidien. Au contraire, de manière un peu surprenante, Jésus recommande à ses disciples de ne pas descendre prendre les affaires dans la maison ou celles laissées au bord du champ. Celui qui reste attaché à ses biens matériels au point d’en être préoccupé au moment de la venue du Seigneur ne sera pas disponible pour aller à sa suite. L’enjeu est donc dès aujourd’hui, en particulier dans ces derniers jours avant l’avent, d’apprendre à vivre déjà maintenant comme citoyens du Royaume des Cieux en vivant un vrai détachement par rapport aux futilités ou aux plaisirs de ce monde.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-11-17_121857-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 18 Nov - 9:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...




samedi 18 novembre 2023
Saint Odon
Sainte Aude




ÉVANGILE du jour (Lc 18, 1-8 )
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples une parabole
sur la nécessité pour eux
de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville
un juge qui ne craignait pas Dieu
et ne respectait pas les hommes.
Dans cette même ville,
il y avait une veuve qui venait lui demander :
“Rends-moi justice contre mon adversaire.”
Longtemps il refusa ;
puis il se dit :
“Même si je ne crains pas Dieu
et ne respecte personne,
comme cette veuve commence à m’ennuyer,
je vais lui rendre justice
pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »

Le Seigneur ajouta :
« Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus,
qui crient vers lui jour et nuit ?
Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare :
bien vite, il leur fera justice.
Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra,
trouvera-t-il la foi sur la terre ? »





MÉDITATION de l'Évangile
On entend souvent, dans les évangiles ou dans les lettres de Paul, l’invitation à prier sans cesse. La parabole d’aujourd’hui, assez curieuse, est une invitation à vivre la constance et la fidélité dans la prière. Mais l’évangile donne une précision en identifiant une tentation : la nécessité de toujours prier « sans se décourager ». L’une des grandes difficultés de la prière, comme dans beaucoup d’aspects de notre vie, est la tentation du découragement. Nous partons avec enthousiasme et générosité, mais il nous est difficile de trouver les ressources et la force nécessaires pour passer le premier obstacle dans notre résolution voire les nombreuses embûches qui se dressent sur notre chemin. Notre vie en général, et la prière en particulier, est un combat. Il est évident que la tentation de se décourager se présentera. N’en ayons pas peur mais demandons la grâce de Dieu pour ne pas baisser les bras mais continuer à avancer, comme cette veuve, confiants que notre persévérance n’est pas vaine.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-11-18_122746-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 19 Nov - 10:05

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la




dimanche 19 novembre 2023
Sainte Mechtilde
Saint Tanguy



ÉVANGILE du jour  Mt 25, 14-30


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« C’est comme un homme qui partait en voyage :
il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
À l’un il remit une somme de cinq talents,
à un autre deux talents,
au troisième un seul talent,
à chacun selon ses capacités.
Puis il partit.

Aussitôt,  celui qui avait reçu les cinq talents
s’en alla pour les faire valoir
et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents
en gagna deux autres.
Mais celui qui n’en avait reçu qu’un
alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint
et il leur demanda des comptes.
Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha,
présenta cinq autres talents
et dit :
‘Seigneur,
tu m’as confié cinq talents ;
voilà, j’en ai gagné cinq autres.’
Son maître lui déclara :
‘Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi
et dit :
‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ;
voilà, j’en ai gagné deux autres.’
Son maître lui déclara :
‘Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.’

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi
et dit :
‘Seigneur,
je savais que tu es un homme dur :
tu moissonnes là où tu n’as pas semé,
tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.
Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’
Son maître lui répliqua :
‘Serviteur mauvais et paresseux,
tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé,
que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ;
et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent
et donnez-le à celui qui en a dix.
À celui qui a, on donnera encore,
et il sera dans l’abondance ;
mais celui qui n’a rien
se verra enlever même ce qu’il a.
Quant à ce serviteur bon à rien,
jetez-le dans les ténèbres extérieures ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »



MÉDITATION de l'Évangile


La parabole de ce jour fait la différence entre deux hommes qui ont fait fructifier les talents reçus et un troisième qui n’en a rien fait. Pourquoi ce troisième n’a-t-il pas fait comme les deux premiers ? On pourrait imaginer différentes raisons : la paresse, l’insouciance, l’oubli, l’incompétence, etc… Dans un premier temps, la raison ne nous est pas donnée. L’évangile dit simplement : « il alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître ». En revanche, lorsque le maître revient, le serviteur donne une explication : « j’ai eu peur ». La raison invoquée pour ne pas faire fructifier le talent est la peur, exactement comme Adam qui, après le péché, se cache dans le jardin parce qu’il a peur. La peur devient donc à la fois une conséquence du péché mais aussi une cause du péché. La peur introduit une méfiance et finalement un éloignement de Dieu. Au contraire, les deux premiers serviteurs ont sans doute couru des risques pour faire fructifier leurs talents, mais ils n’ont pas cédé à la peur. Dans nos engagements chrétiens ou humains, il peut nous arriver de reculer à cause de la peur. Identifions aujourd’hui ces peurs infondées pour nous engager généreusement au service du Seigneur avec les talents qui nous sont confiés.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-11-19_123418-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 20 Nov - 7:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

LES YEUX DE L’ÂME

Lundi 20 novembre 2023
Saint Edmond
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 18, 35-43

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.

Prière

Père, notre lumière et notre salut, dissipe les ténèbres qui hantent notre entendement pour comprendre l’unique Parole que tu as prononcée, ta Parole éternelle, ton Fils bien-aimé.
Christ, mon ami, nous te donnons nos yeux pour voir les besoins du monde. Enflamme nos cœurs d’amour pour toi et pour ce que tu aimes. Ainsi, en aimant, nous verrons, et en voyant, nous aimerons.
Esprit du Père et du Fils, la force de Dieu et le Paraclet envoyés du Père, fortifie-nous pour abandonner les œuvres des ténèbres et apprends-nous à marcher dans la lumière, car nous sommes enfants de la lumière.


Demande

Nous désirons l’expérience d’un cœur qui a besoin de miséricorde et de lumière. Toi, Seigneur, tu es miséricorde et lumière, aie pitié de nous, car nous ne te demandons qu’une chose : Seigneur, laisse-le voir !

Réflexion
1.Quand il a su que c’était Jésus, il s’est mis à crier.
En ce moment de prière, nous voulons encourager l’application de nos sens dirigés par l’imagination. Nous voulons voir Jésus passer à côté de l’aveugle, étrangement interpellé par le passage inhabituel d’une foule particulière qui suit un homme en route pour Jéricho.
« Un aveugle mendiait, assis au bord de la route » nous dit l’Évangile. Maintenant, imaginons ce qu’il ne nous dit pas. Nous nous interrogeons donc sur la possibilité réelle que Jésus ait vu l’aveugle. Celui-ci, avec les sentiments de l’âme, bien qu’il soit porteur d’une déficience physique, perçoit la présence du Seigneur. La créature reconnaît son Créateur. Lorsqu’il apprend l’identité du pèlerin en route pour Jéricho, il pousse un cri désespéré. Bien sûr, il est aveugle mais pas muet car, du fond de son cœur, je crie vers toi, Seigneur !
Seigneur, entends ma voix, que tes oreilles soient attentives à la voix de ma supplication. Qu’est-ce que l’aveugle savait de Jésus ? Qui aurait relayé des nouvelles, des rumeurs ou des histoires à son sujet ? Une chose était sûre, le Seigneur savait tout de l’aveugle, nous osons même penser que le Christ a voulu intentionnellement aller à Jéricho pour rencontrer cet homme.
2.« Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. »
Un cœur brisé et humilié, toi, Seigneur, tu ne le méprises pas. Que vos oreilles soient donc attentives à la voix de ma supplication. Ainsi, Jésus s’arrête parce qu’il y a un cœur qui crie désespérément son nom. Un homme qui ne peut pas voir avec ses yeux est contraint de regarder le monde avec les yeux de l’âme. Dans l’obscurité de sa cécité, une lumière brille. Dieu a visité son peuple. Ceux qui l’ont reçue ont reçu la permission d’être enfants de Dieu.
Il n’est né ni du sang ni du désir de la chair, mais de Dieu. Le cœur du Christ ne peut ignorer les cris d’un pauvre assis au bord de la route. Il est curieux que cet homme soit appelé à se présenter devant celui qui a dit de lui-même être le Chemin qui conduit au Père, dont Siméon a dit qu’il était la lumière pour éclairer les nations et la gloire de son peuple Israël.
Il n’y a aucun doute que Jésus voulait rencontrer cet homme et qu’il voulait être vu par lui.
3.« Retrouve la vue ! »
Les yeux sont la fenêtre de l’âme. Si la fenêtre ne permet pas le passage de la lumière, imaginez l’obscurité qui habite l’âme. Cet aveugle fonde sa foi sur les paroles du psalmiste : « Ta parole est la lumière de mes pas. » (Ps 118, 105)
Avec une phrase, avec une série de mots prononcés par le Verbe incarné, l’aveugle pourra voir à nouveau. Vous avez entendu la voix du Christ.
Essayons d’imaginer le dialogue entre le Seigneur et l’aveugle : il y a peut-être l’excitation, la nervosité, peut-être la peur de l’aveugle qui ne sait pas comment présenter sa demande au Christ. Un instant, le silence règne et la voix du Seigneur cède la place au dialogue. La requête de l’aveugle est la prière la plus belle et la plus simple à prononcer. Sa foi dans le Christ, sa piété, sa vie même ont été un sacrifice agréable au Seigneur, et sa vue lui a été rendue.

En ce moment de prière, imaginons ce qui n’est pas écrit.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crie aussi de plus belle ! Je ne te vois pas, mais je t’entends. Appelle-moi en ta présence, parle-moi pour que je puisse suivre le son de ta voix. L’aveugle, malgré sa cécité, peut voir avec la lumière de la foi. J’aimerais te voir et crier ton nom par ma foi pour traverser les ténèbres.

Résolution

De la même manière, le Christ nous appelle et nous demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Répondez au Christ et discernez s’il y a quelque chose qui vous empêche de présenter vos demandes au Christ.
Frère Edgar Maldonado, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 21 Nov - 8:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

HÉRITIERS SELON LA PROMESSE

Mardi 21 novembre 2023
Présentation de la Vierge Marie
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 19, 1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »


Prière

« Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. » (Ps 62, 2-6)

Demande

Seigneur, viens visiter ma maison pour y apporter ton salut aujourd’hui et tous les jours de ma vie.

Réflexion
1.L’évangéliste Luc nous rapporte l’épisode où un homme du nom de Zachée et de petite taille, ayant entendu parler de Jésus, cherche à le voir. Pressé par une foule très dense, Zachée a l’idée de grimper dans un arbre afin de s’élever au-dessus de cette foule et ainsi s’assurer de voir Jésus. Cette audace lui vaut d’être remarqué par Jésus qui s’invite alors chez lui, le collecteur d’impôts ! Il ne s’attendait certainement pas à une telle rencontre, qui va d’ailleurs bouleverser sa vie. Une rencontre qui va encourager Zachée à réparer le mal qu’il a commis envers de nombreuses personnes, et à donner aux pauvres. On ne sait pas comment Zachée a vécu le reste de sa vie, mais son histoire nous interpelle.
J’aime bien cette idée de « m’élever au-dessus de la foule », pour prendre du recul, ou me retirer dans le secret de ma chambre, par exemple, afin de rencontrer Jésus. C’est dans ces moments d’intimité avec le Christ que je peux l’accueillir chez moi, en moi, et le laisser me transformer au plus profond de mon cœur et de mon âme.
2.« Voyant cela, tous récriminaient : il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
Il nous est facile de juger ces bien-pensants, récriminant contre Jésus qui s’invite chez les pécheurs, les pauvres et les parias, d’autant que lui-même nous enseigne qu’il est venu pour les pauvres et les malades ! 
Et nous, chrétiens d’aujourd’hui, nous nous efforçons d’ouvrir notre cœur aux pauvres et aux malades, selon nos situations respectives. Pourtant il nous arrive certainement de juger, parfois de condamner des personnes que nous croisons ou que nous côtoyons, sans même réaliser que nous venons de porter un jugement. Jésus connaît les cœurs et la condition de chaque personne humaine, et nous devons nous tourner vers lui afin que son Esprit nous inspire la vraie charité et l’amour inconditionnel. Ainsi, au lieu de récriminer et de juger, nous serons alors habités par la bienveillance et l’amour sans condition, que Jésus lui-même fera grandir en notre cœur.
3.« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. »

Que veut dire être « fils d’Abraham » ? Voici ce que nous dit saint Paul : « Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ (…) Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse. » (Ga 3, 26-27.29) Abraham a cru en Dieu et, docile à l’Esprit, il a quitté sa famille et son pays, afin de réaliser les plans de son Créateur. Il a reçu la promesse d’une descendance aussi nombreuse que les étoiles, et a vécu dans l’abondance. Zachée, par sa décision de quitter son ancienne vie de pécheur, de marcher à la suite du Christ en aimant son prochain et en faisant le bien autour de lui, s’inscrit dans cette descendance – aussi nombreuse que les étoiles – de croyants qui décident de répondre à l’appel de Dieu.  

Dialogue avec le Christ

Le sympathique petit Zachée nous interpelle tous par l’originalité de sa démarche pour te rencontrer, Jésus ! Grimpé dans un arbre, c’est là qu’a eu lieu son premier contact avec toi, rencontre qui a changé sa vie radicalement. Rappelle-moi, Seigneur, quel a été mon premier contact avec toi, celui qui a changé ma vie !

Résolution

Si j’ai fait du tort à quelqu’un dernièrement, Seigneur, rappelle-moi le mal que j’ai pu faire et inspire-moi un geste de réparation.
Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 22 Nov - 8:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

TON RÈGNE EN MON CŒUR

Mercredi 22 novembre 2023
Sainte Cécile, vierge et martyre
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 19, 11-28

En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”
Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.” Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.” On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.


Prière

Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi. Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi, le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen. (Prière de Regnum Christi)

Demande

Que ton Règne vienne ! Seigneur, apprends-moi à désirer réellement ton Règne en mon cœur, dans ma vie et dans le monde. Donne-moi chaque jour un peu plus d’authenticité dans cette demande.

Réflexion
1.Jésus est en train de monter à Jérusalem et ceux qui l’entourent sont persuadés que son règne va s’imposer à tous et de façon imminente. Mais il veut les faire réfléchir au vrai sens de la royauté qui est la sienne, par cette parabole qu’ils ne comprennent sans doute pas complètement. Elle fait pourtant référence pour eux à la succession mouvementée d’Hérode Le Grand : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. » Dans cette parabole, c’est ainsi qu’il annonce aux siens, sa mort, sa Résurrection, son Ascension et son retour en gloire à la fin des temps… 
Est-ce que, moi aussi, je suis dans cette disposition d’espérer le règne du Christ ? Est-il vraiment le roi de mon cœur, celui que je veux aimer et que je veux espérer, même si je ne comprends pas tout exactement, et même si mon intelligence se heurte à : « Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît. » (Mt 24, 36) ? Où en est la profondeur de mon espérance ?
2.« Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. »
Faire allégeance à son souverain n’a jamais été une chose facile. C’est lui promettre fidélité et obéissance. Alors que nous nous préparons à la fête du Christ-Roi, sommes-nous prêts à faire allégeance, non pas à un souverain, mais à notre Dieu, qui nous a créés, nous aime jusqu’à donner sa vie pour nous sauver ? Quels sont mes refus ? Mes blocages ? Quelle part de liberté, d’indépendance je veux garder pour moi, je veux gérer à ma guise ? Suis-je prêt à donner la réponse attendue que n’a pu donner le jeune homme riche : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » (Mt 19, 21-22)
3.« Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée (…) »

Cette somme remise à ses serviteurs avant de partir peut être comprise de plusieurs façons, non seulement non contradictoires, mais très liées, pour nous aujourd’hui. Cela peut être les dons que Dieu nous a offerts en nous créant, qui sont personnels et différents pour chacun, et qui sont très liés avec notre mission nécessaire d’évangélisation, d’annoncer à notre monde aujourd’hui la bonne nouvelle du salut. Comment fais-je fructifier au service de la mission les dons que le Seigneur m’a faits ? Est-ce que je crains d’investir trop de moi-même dans la réponse à la mission, ou est-ce que je préfère « gérer » à ma mesure, ne pas trop m’investir ? Est-ce que je crains de trop donner de moi-même et préfère m’économiser ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je sais que tu m’aimes, et que tu veux mon bonheur. Je sais que tu veux me combler, que je ne peux avoir aucune crainte de trop te donner, et de trop donner de moi-même pour ton Règne, car la fin de la parabole : « Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur (…) » me montre combien tu veux me combler, moi personnellement.
Sainte Thérèse de Lisieux me l’a bien expliqué dans l’image des verres remplis de différentes tailles : « au ciel le Bon Dieu donnerait à ses élus autant de gloire qu’ils en pourraient porter et qu’ainsi le dernier n’aurait rien à envier au premier. »(Histoire d’une âme, A, 19) Seigneur, donne-moi, avec un grand désir du ciel, la juste crainte de ne pas répondre à tes désirs, éclaire mon cœur, mon intelligence et ma volonté pour y répondre chaque jour.


Résolution

Redire lentement en la faisant mienne la prière de Regnum Christi.
Nicole Guérin, membre de Regnum Christ
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Images?q=tbn:ANd9GcSjt6Me2wMDsXtCVYAMi7Rft3YhZgst8xe3ig&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 23 Nov - 9:13

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...



Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !

Jeudi 23 novembre 2023
Saint Clément Ier, pape et martyr ; saint Colomban, abbé
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Luc 19, 41-44

En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait.



Prière

Seigneur, reçois en cet instant le don que je te fais de ce temps. Bénis-le de ton regard aimant, et guide-moi par l’Esprit Saint pour que cette parole s’ancre dans mon âme.



Demande

Accorde-moi, Seigneur, la grâce de la conversion pour que je sache te reconnaître et répondre à tout cet amour que tu souffres de ne pas pouvoir me donner.



Réflexion

1. « Il pleura sur elle. »
Dans l’amertume de nos infortunes, ne sommes-nous pas tentés de douter de Dieu ou de sa bienveillance ? Combien de fois avons-nous entendu les protestations d’athéisme de ceux qui trouvent dans les horreurs de ce monde la justification de l’absence de Dieu ? Pourtant, quand l’injustice nous déchire, au milieu de nos larmes, n’oublions jamais que le Christ est le premier à pleurer sur nous. Il pleure sur nous quand nous sommes innocents, et aussi quand nous sommes coupables. Le Christ pleure sur nos péchés et sur les situations qui en découlent.
Notre liberté, lorsque nous en disposons mal, est horriblement douloureuse à celui qui sait tout. Les juifs, le peuple élu, tellement malmenés, chassés de leur temple, dispersés à travers le monde, le Christ a-t-il voulu cela ? La foi qu’ils ont gardée à travers les siècles et malgré leurs maux devrait nous inspirer dans nos malheurs. Le Christ est le premier à gémir quand nous faisons face à la douleur sans comprendre son sens.

2. « (…) ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre (…) »
C’est le sort du peuple juif que le Christ prophétise ici. La destruction du temple de Jérusalem. Le temple est un monument temporel et spirituel. Les pierres sont le témoignage de la mémoire, du passé. La destruction du temple symbolise la fin du peuple juif en tant que nation, pays, patrie, terre. Les pierres, c’est donc la mémoire, et aussi notre mémoire.
À l’intérieur de notre âme, gît aussi le fondement de notre relation spirituelle, notre temple, cet espace qui permet le lien avec Dieu, construction édifiée par les instants que nous avons pris avec lui, par ces lieux de notre vie où nous lui avons fait une place et où nous l’avons vu agir. À notre échelle personnelle, nous sommes aussi parfois menacés de voir s’écrouler cet espace… pourquoi ?

3. « (…) parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
Le Christ assiste, impuissant, à la fin de son peuple élu en tant que nation. Il s’est démené pour montrer, guider, mais il n’a pas été entendu. Il frappe aussi de la même façon dans notre cœur. Chacun de nous est menacé de ces moments où, parce que nous sommes trop forts, ou alors trop accablés, nous croyons Dieu absent, ou nous faisons comme s’il l’était. Alors, progressivement, nous relisons notre vie autrement. Et notre mémoire spirituelle risque de s’écrouler. Et pourtant, comme face à Jérusalem, le Christ est face à nous, et nous implore : si tu avais connu ce qui donne la paix !


Dialogue avec le Christ

Garde moi, Seigneur, de traverser ma vie sans voir ton regard. Sans le reconnaître dans ce passant, dans ce livre, dans ces circonstances. Envoie-moi ton Esprit Saint pour me donner la grâce de cette vie en toi, et non pas à côté de toi !



Résolution

Je cherche aujourd’hui où le Christ a pu vouloir me parler. Je fais mémoire d’un moment de ma vie où j’ai senti intimement cette présence et j’en rends grâce à Dieu. Je prie pour le peuple juif.


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Images?q=tbn:ANd9GcSeSxdvMMOSBeK5Ct8bSBqPfDgQeoU4l8Zh7Q&usqp=CAU


Anne-Pauline Jarry  - Regnum Christi


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 24 Nov - 7:56

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...



vendredi 24 novembre 2023
Bienheureux Théophane Vénard
Sainte Flore
Saint André Dung Lac ses compagnons




ÉVANGILE du jour
Lc 19, 45-48


En ce temps-là,
entré dans le Temple,
Jésus se mit à en expulser les vendeurs.
Il leur déclarait :
« Il est écrit :
Ma maison sera une maison de prière.
Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.
Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables,
cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ;
en effet, le peuple tout entier,
suspendu à ses lèvres, l’écoutait.





MÉDITATION de l'Évangile


Chacun des quatre évangélistes raconte l’épisode de la purification du Temple. La version que nous donne Saint Luc est très brève : une action et une parole. En revanche, Luc insiste bien davantage sur l’enseignement de Jésus dans le Temple : « il était chaque jour dans le Temple pour enseigner » et « le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait ». L’essentiel du ministère de Jésus à Jérusalem a consisté à enseigner les foules, installé dans les parvis du Temple. Cet enseignement a suscité des réactions positives, comme celles des foules, ou négatives, comme celles des notables. Cette caractéristique du ministère de Jésus peut nous ouvrir sur un aspect essentiel de notre relation avec lui. Il ne s’agit pas uniquement de croire qu’il a accompli des miracles, ni même seulement de confesser qu’il est le Fils de Dieu ; le chrétien est un homme ou une femme qui se laisse enseigner par Dieu. Comment suis-je aujourd’hui disponible pour me laisser enseigner par Jésus ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-11-24_084726-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 25 Nov - 9:51

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...


samedi 25 novembre 2023
Sainte Catherine d’Alexandrie




ÉVANGILE du jour  Lc 20, 27-40
En ce temps-là,
quelques sadducéens
– ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection –
s’approchèrent de Jésus
et l’interrogèrent :
« Maître, Moïse nous a prescrit :
Si un homme a un frère
qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant,
il doit épouser la veuve
pour susciter une descendance à son frère.
Or, il y avait sept frères :
le premier se maria et mourut sans enfant ;
de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve,
et ainsi tous les sept :
ils moururent sans laisser d’enfants.
Finalement la femme mourut aussi.
Eh bien, à la résurrection,
cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse,
puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »

Jésus leur répondit :
« Les enfants de ce monde prennent femme et mari.
Mais ceux qui ont été jugés dignes
d’avoir part au monde à venir
et à la résurrection d’entre les morts
ne prennent ni femme ni mari,
car ils ne peuvent plus mourir :
ils sont semblables aux anges,
ils sont enfants de Dieu
et enfants de la résurrection.
Que les morts ressuscitent,
Moïse lui-même le fait comprendre
dans le récit du buisson ardent,
quand il appelle le Seigneur
le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.
Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.
Tous, en effet, vivent pour lui. »
Alors certains scribes prirent la parole pour dire :
« Maître, tu as bien parlé. »
Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.





MÉDITATION de l'Évangile


À la fin de cette discussion houleuse avec les sadducéens, Jésus donne une clé de compréhension importante : « tous, en effet, vivent pour lui ». Comment cette phrase nous aide-t-elle à comprendre la réponse de Jésus ? Les sadducéens ont posé une question sur le mariage. Dans le mariage, les époux se donnent l’un à l’autre pour vivre ensemble le don de soi à Dieu et à leurs frères. Les sadducéens avaient mis l’accent uniquement sur l’aspect terrestre et provisoire du mariage : le don de soi à l’époux ou à l’épouse. Il est d’ailleurs vraisemblable qu’ils aient considéré le mariage davantage comme une possession que comme un don reçu. Jésus, au contraire, réoriente la perspective. Le mariage n’est pas une fin en soi mais un moyen pour se tourner vers Dieu et vers son royaume : « tous, en effet, vivent pour lui ». Quelle que soit notre vocation, que nous soyons engagés ou non dans le mariage, cet évangile devient alors l’occasion de vérifier comment notre vie terrestre nous conduit effectivement à vivre pour Dieu.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-11-25_090056-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 26 Nov - 9:36

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...


Fête du Christ Roi de l’Univers




ÉVANGILE du jour Mt 25, 31-46


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire,
et tous les anges avec lui,
alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ;
il séparera les hommes les uns des autres,
comme le berger sépare les brebis des boucs :
il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
‘Venez, les bénis de mon Père,
recevez en héritage le Royaume
préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ;
j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ;
j’étais malade, et vous m’avez visité ;
j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’
Alors les justes lui répondront :
‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu…?
tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ?
tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ?
tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
tu étais malade ou en prison…
Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
Et le Roi leur répondra :
‘Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait
à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait.’

Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits,
dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ;
j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ;
j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ;
j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’
Alors ils répondront, eux aussi :
‘Seigneur, quand t’avons-nous vu
avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison,
sans nous mettre à ton service ?’
Il leur répondra :
‘Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous ne l’avez pas fait
à l’un de ces plus petits,
c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’

Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel,
et les justes, à la vie éternelle. »



MÉDITATION de l'Évangile


La fête du Christ Roi de l’Univers, à la fin de notre année liturgique, peut nous apparaître comme une manière un peu désuète de convoquer un vieil imaginaire pour parler de la royauté de Jésus. En réalité, le vocabulaire de la royauté traverse tout l’Évangile, d’une manière un peu étonnante : Jésus refuse toujours de se faire reconnaître comme Roi, mais il annonce la venue du Royaume. Plus précisément, Jésus accepte d’être reconnu comme Roi dans ses derniers moments, lorsqu’il est condamné par Pilate ou lorsqu’il est crucifié : « Jésus de Nazareth, roi des juifs ». C’est qu’en effet la royauté de Jésus est totalement déroutante : Jésus est roi en se faisant petit, en particulier dans celui qui a faim ou soif, celui qui est nu ou étranger, celui qui est malade ou en prison. Accueillir le règne de Jésus et participer à son extension dans notre monde ne peut se faire que par des actes simples d’accueil et d’humilité. Nous le savons bien, le chemin du chrétien, à la suite de Jésus, est un chemin de petitesse. En honorant le règne de Jésus, laissons-nous conduire aujourd’hui dans cette voie d’humilité.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-11-26_091053-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 27 Nov - 7:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

L’OFFRANDE AGRÉABLE À DIEU

Lundi 27 novembre 2023
Fête de la Vierge Marie en son icône du signe
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 21, 1-4

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.


Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aimeFais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion
1.« (…) leurs offrandes (…) »
L’Ancien et le Nouveau Testaments attestent de la pédagogie de Dieu qui guide son peuple dans la compréhension de la valeur des offrandes et des sacrifices.
Nous lisons dans la Genèse : «Au temps fixé, Caïn présenta des produits de la terre en offrande au Seigneur. De son côté, Abel présenta les premiers-nés de son troupeau, en offrant les morceaux les meilleurs. Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas. » (Gn4, 3-4) Donner la meilleure part, c’est montrer de manière concrète que Dieu vaut plus que tout. Nous nous mentons à nous-mêmes lorsque nous nous contentons d’offrir nos miettes ou notre surplus.
Dieu mit la foi d’Abraham à l’épreuve en lui demandant d’offrir son propre fils Isaac, comme il était coutume dans les religions des peuples qui l’entouraient. Voyant son obéissance, Dieu retint son bras et lui montra le bélier attrapé dans un buisson qui serait sacrifié à sa place, mettant ainsi fin aux offrandes de sacrifices humains.
Plus tard, il demanda à Moïse de dire «aux fils d’Israël de prélever pour moi une contribution. Vous la recevrez de tout homme que son cœur y incitera »(Ex 25, 2).Dieu nous rappelle combien, plus que l’offrande, c’est l’attitude avec laquelle on l’offre qui compte à ses yeux.
Du temps de Jésus, beaucoup l’avaient déjà compris, comme l’atteste ce que lui répondit un scribe : « Fort bien, Maître, tu as dit vrai : Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. » (Mc 12, 33)
En ce moment de prière, je me demande quelle place représentent les offrandes dans ma vie chrétienne. Quelque chose « du passé » ou des gens simples ? L’Église nous rappelle l’importance du denier, de la quête du dimanche, des actions de renoncement offertes par amour pour Dieu, de l’aumône, de la pénitence et du jeûne en Carême, etc. La pratique de l’offrande fait partie de la vie spirituelle.
(Je peux faire une pause dans la lecture ou l’écoute de cette méditation).
2.L’offrande de la veuve
Aujourd’hui, le regard de Jésus se pose sur une veuve faisant une offrande de deux piécettes. Jésus fait remarquer à ses disciples que la veuve venue au Temple faire son offrande «a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre ». Il se souvient certainement de la veuve de Sarepta à laquelle le prophète Élie, au moment de la grande famine, demanda de partager le peu qui lui restait, une poignée de farine, et un peu d’huile, qu’elle comptait manger avec son fils avant de mourir. Elle eut confiance, nourrit le prophète, «et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas jusqu’à la fin de la famine » (cf. 1 R 17, 10-16). Jésus n’en reste pas à la matérialité du don et ne fait pas mention de l’amour : il apprécie que cette veuve place son avenir entre les mains de la Providence divine. Il sait que l’amour précède la confiance et l’abandon, comme l’écrivit sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, « L’abandon est le fruit délicieux de l’amour » :
 
« Il est sur cette terre
Un Arbre merveilleux
Sa racine, ô mystère !
Se trouve dans les Cieux !
 
Jamais sous son ombrage
Rien ne saurait blesser
Là sans craindre l’orage
On peut se reposer.
 
De cet Arbre ineffable
L’Amour voilà le nom,
Et son fruit délectable
S’appelle l’Abandon.»
(https://archives.carmeldelisieux.fr/archive/pn-52/)
 
L’Évangile d’aujourd’hui nous invite à aller plus loin dans l’attitude qui nous habite au moment de faire une offrande à Dieu : du superflu à ce que nous avons de meilleur ; de l’obéissance de la foi à l’amour afin d’atteindre l’abandon et la confiance totale.

Dialogue avec le Christ

Je m’offre totalement à toi aujourd’hui en mettant tout mon être au service de l’Évangile :
« Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail ;
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin ;
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi ;
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles ;
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi ;
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi ;
Surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ qui vives, travailles et pries en moi. Amen. »


Résolution

Je prendrai un moment pour réfléchir au sens que je donne aux offrandes et aux sacrifices dans ma vie spirituelle. Je déciderai d’une offrande qui manifestera que je place ma confiance en Dieu.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 28 Nov - 8:33

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

« IL N’EN RESTERA PAS PIERRE SUR PIERRE »

Mardi 28 novembre 2023
Sainte Catherine Labouré
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Luc 21, 5-11


En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »

Prière

Seigneur, éclaire ma conscience et qu’elle me rappelle tous les jours que ma destinée est d’être avec toi au paradis.

Demande

Conscient de mon passage sur terre, Seigneur, aide-moi à faire le nécessaire pour mériter le paradis.

Réflexion
1.Tout périt, se décompose, meurt. La formule que l’on a coutume de répéter le mercredi des Cendres, « tu es poussière et à la poussière tu retourneras » (Gn 3, 19) devrait être constamment présente à notre esprit, à notre conscience. La réalité du monde matériel est dure à accepter mais nécessaire à assimiler si l’on veut vivre. Les choses se cassent, s’abîment, se décomposent. Les plantes se fanent, pourrissent. Les animaux meurent. L’homme vieillit mais il grandit en connaissances, compétences, sagesse, volonté, actions, amour ou haine.
2.Si l’homme est ce paradoxe vivant, serait-ce seulement pour mourir une bonne fois pour toutes, sans rien espérer par la suite ? L’homme serait-il une désillusion vivante ? Seul l’homme survit. Et cela pour quitter le monde et en trouver un autre. On se construit, on se forge comme un homme, par nos actions, nos vertus mais aussi nos vices. On tombe amoureux et on épouse une femme ou un homme, avec qui on bâtit une famille avec des enfants que nous-mêmes éduquons et voyons grandir et, à leur tour, fonder une famille. On vit, on vieillit, on meurt, on nous attend de l’autre côté.
3.Marcher comme un pèlerin
Avoir son regard fixé sur le paradis. Marcher avec le Christ dans la main de Marie. Dans toutes les actions que nous entreprenons, il nous faut avoir à l’esprit le but à atteindre et la route à suivre. Sans cela, nous ne pourrons jamais rejoindre notre objectif. C’est la même chose pour l’entreprise de la vie. Quel est son but ? Le paradis. Quel est son chemin ? Suivre le Christ. Comment ? Guidés par la main de la Vierge Marie.
L’Évangile d’aujourd’hui nous porte à renouveler notre adhésion au Christ. On peut connaître notre objectif mais si les bases ne sont pas solides, cela ne nous sert à rien. En cela la première lecture du prophète Daniel de la liturgie de ce jour est très éclairante : « Le dernier royaume pulvérisera et anéantira tous les autres, mais lui-même subsistera à jamais. » (Dn 2, 44) Ce dernier royaume érigé est celui du Christ, une fois qu’il aura anéanti pour toujours le diable.

4.La lecture de la liturgie de ce jour nous rappelle donc une vérité que nous pouvons écarter de notre conscience : tout ce que nous voyons et dont nous profitons dans une juste mesure sera détruit. Pas seulement l’aspect matériel des choses mais aussi tout ce qui appartient à ce monde. Nous ne sommes pas de ce monde, nous avons été créés pour vivre dans un autre monde. Celui-ci n’est qu’éphémère, semé d’obstacles, de douleurs mêlées de joies, où l’on se construit pour atteindre cet autre monde que le Christ nous a promis et pour lequel nous avons été créés. Cette vérité doit nous encourager à vivre cette vie en fonction de la future.

Dialogue avec la Sainte Trinité

Esprit Saint, imprime en ma conscience, mon cœur et mon affectivité cette vérité qui doit guider toute ma vie : je suis un pèlerin en quête de la terre promise.

Résolution

Demander au Seigneur par de petites supplications tout au long de la journée de ne jamais oublier cette vérité et de me la faire vivre chaque jour.
Xavier Kerrand
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Images?q=tbn:ANd9GcRSyReC-yJwSiG3odC4p-2XNQ2r9fRj-jSUDeuKx_8ncD3Tr389QvgazLZZqHva0PPfQJQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 29 Nov - 4:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

« VOUS SEREZ DÉTESTÉS DE TOUS, À CAUSE DE MON NOM »
Mercredi 29 novembre 2023
Saint Sernin
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 21, 12-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Prière

Seigneur, je t’offre ce temps de prière et te remercie. Je tourne mon regard vers toi. Entends mon appel et guide mes pas. Je suis attentif à ton message d’amour.

Demande

Mon Dieu, aide-moi à aimer comme toi : mon conjoint, ma famille, mes amis, les personnes que je rencontre ainsi que moi-même.

Réflexion
1.De ce côté de l’océan, heureusement, nous ne sommes pas persécutés pour notre religion. Il y a peu de chance que nous soyons jugés et emprisonnés à cause de notre foi, quoique notre société laïque soit facilement portée à se faire « roi et maître » tout en portant des jugements sur tout. La religion chrétienne n’y échappe pas et y goûte lourdement plus souvent qu’à son tour.
En tant que témoins de son amour, le Christ nous prévient que cela nous amènera à rendre témoignage. Cependant, il ne faut pas craindre le jugement d’autrui car il parlera à notre place. Dans la prière, nous trouverons les mots justes et sages. Je dis souvent à mon entourage que, dans certaines situations, on est loin du message du Christ… Il faut oser et parler avec confiance. Quoi de plus beau que de parler d’amour ?
2.Le Christ nous parle de la mort pour nous inviter à la vie, sa vie. Il y a plein de belles façons de trouver la vie et tout autant sinon encore plus de la perdre et de s’égarer en chemin pour découvrir celle du Christ. Ne soyons pas dupes. C’était ainsi à l’époque du Christ et il en est de même pour notre ère. La mort dont il est question est celle de notre âme et Jésus nous aime tant qu’il ne veut pas nous perdre.
À tout moment de notre vie, on peut être exclu de la société ou être complice de l’exclusion de quelqu’un : intimidation à l’école, harcèlement au travail, marginalisation à cause de différence de race, etc. Le mal être et les différentes formes de discrimination sont si présentes de nos jours, c’est presque viscéral. La seule arme efficace contre ce mouvement qui détruit la juste estime de soi et brise l’âme, c’est l’amour.

3.Ceux qui ont hérité du gène de la calvitie et ont peut-être déjà perdu beaucoup de cheveux peuvent se sentir visés… Mais Jésus se réfère à Dieu son Père, qui nous aime tellement qu’il s’assurera que nous ne perdions rien : « pas même un cheveu » s’entend bien évidemment au sens figuré ! Et comme un bon père protège ses enfants, le Christ nous a tellement aimés qu’il a donné sa vie pour nous sauver. Tout ce que nous devons faire, tout ce qu’il nous demande, est d’aimer avec persévérance. Il faut encore et toujours essayer d’aimer, surtout ceux qui sont plus difficiles à supporter. Lançons-nous dans l’amour et l’accueil inconditionnel des forces, des faiblesses et des différences de l’autre, tout en nous appuyant sur la source inépuisable de l’amour de notre Père.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ne juge pas mes manques d’amour, car il est en effet aisé d’aimer ceux qui sont aimables et parfois tellement difficile d’aimer ceux qui ne sont pas d’accord avec nous ou qui ne nous aiment pas. Pardonne mes fautes d’amour envers moi-même et envers ceux que tu mets sur ma route. Je sais qu’en persévérant et avec ton aide, j’y arriverai.

Résolution

Je serai fidèle au Seigneur en aimant toutes les personnes que je croiserai au cours de la journée.
Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Images?q=tbn:ANd9GcTS1RsKC3JHKOQ6drWpHwDEijPDrcumNxzleeFC0PB2Ch1T24yw6H_HLrBicOpijm74DXU&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 30 Nov - 9:33

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...



« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent »

Jeudi 30 novembre 2023
Saint André, apôtre
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 4, 18-22
En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.


Prière
Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’a créé, qui remplit tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta Parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande
Seigneur, donne-moi de te suivre avec docilité et passion.

Réflexion
1. « Venez à ma suite (…) »
Le Christ demande aux premiers apôtres de le suivre, de venir avec lui, mais aussi derrière lui. Il leur demande de la docilité, d’accepter de changer de critères, de laisser leurs cœurs être conquis par lui. Suivre le Christ, c’est avoir les yeux fixés sur lui parce qu’il marche devant. Pour les apôtres comme pour nous, c’est souvent accepter de s’abandonner, de ne pas comprendre, parfois même de ne pas être d’accord… mais de faire confiance.

2. Pourquoi faire confiance ? Comment Pierre, André, Jacques et Jean ont-ils pu tout laisser en plan sans même poser de question ? Quelque chose en Jésus a dû les captiver, les séduire, les enthousiasmer. Seul un regard puissant d’amour, une parole divine enflammée a pu les conduire à accepter l’aventure, à se lancer.
Ai-je fait l’expérience de ce regard du Christ ? Ai-je déjà senti en mon cœur résonner une parole qui l’a embrasé d’un sentiment nouveau ? Si non, alors peut-être le Seigneur a-t-il préparé pour moi cette grâce aujourd’hui : demandons-la-lui avec instance.

3. « (…) je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Quelle étrange phrase ! Que voulait bien dire pour Pierre et André « pêcher des hommes » ? Jésus signifiait par là qu’il ne les appelle pas à renoncer à leurs talents, à ce qu’ils savent faire. Mais il les invite à en changer le but, la finalité. Suivre le Christ suppose souvent un renoncement, mais suppose aussi souvent un dépassement : vivre les mêmes activités, le même travail, avoir la même famille, la même paroisse ; mais donner à chaque chose un sens nouveau, le sens de l’éternité. Jésus a fait comprendre aux pêcheurs que leurs dons allaient servir pour une nouvelle cause, bien plus grande et belle. Quelle est cette cause pour moi ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je me mets aujourd’hui dans cette barque et je te vois passer. Ton regard se pose sur moi, ta parole atteint mes oreilles. Une parole douce et vigoureuse en même temps. Qui m’appelle à te suivre. Je veux accepter, Seigneur, et te suivre. C’est pourtant difficile, mes péchés, mon égoïsme, les distractions du monde me retiennent. Mais tu sais qu’au fond de moi je désire te suivre car la source du bonheur c’est toi. Donne-moi la force ! Mets en moi ton amour qui m’encouragera à transformer toute ma vie pour en faire une vie à ta suite.

Résolution
Aujourd’hui quel sens d’éternité, à la suite du Christ, puis-je donner à mon travail ou à mes occupations quotidiennes ? Comment puis-je les transformer en une action qui ait de la valeur pour le Royaume ?


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Download-8

Père Matthieu Boo d’Arc, LC


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 1 Déc - 10:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 01 décembre 2023
Saint Eloi
Saint Charles de Foucauld


ÉVANGILE du jour  Lc 21, 29-33
En ce temps-là,
Jésus dit à ses disciples cette parabole :
« Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Regardez-les :
dès qu’ils bourgeonnent,
vous savez que l’été est tout proche.
De même, vous aussi,
lorsque vous verrez arriver cela,
sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis :
cette génération ne passera pas
sans que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront,
mes paroles ne passeront pas. »



MÉDITATION de l'Évangile
Dans son dernier discours, peu avant sa passion, Jésus fait la différence entre ce qui passe et ce qui ne passe pas. Le cycle des saisons, les branches et les feuilles des arbres, peuvent nous rendre sensible à ce qui passe. Dans la nature, la vie va et vient, les choses passent. Mais, si l’on adopte un regard plus profond, nous serons rendus attentifs aux choses plus profondes, à ce qui ne passe pas. Saint Paul, dans la lettre aux Corinthiens, identifie l’amour comme l’une de ces réalités profondes : « l’amour ne passera jamais ». Ici, dans l’évangile, Jésus nomme sa Parole : « mes paroles ne passeront pas ». Alors que le ciel et la terre sont des réalités éphémères, destinées à « passer », les paroles et l’action de Jésus ont un poids et une consistance tels qu’ils sont appelés à demeurer pour l’éternité. C’est bien sur ces réalités profondes et durables qu’il nous faut construire notre vie. Appuyer notre existence sur la Parole de Dieu, ce n’est rien d’autre que construire notre maison sur le roc, préparer le chemin de la vie éternelle.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-12-01_112933-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 2 Déc - 9:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...


samedi 02 décembre 2023
Bienheureux Jean Van Ruysbroeck
Sainte Vivianne
Saint Silvère




ÉVANGILE du jour Lc 21, 34-36


En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Tenez-vous sur vos gardes,
de crainte que votre cœur ne s’alourdisse
dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie,
et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ;
il s’abattra, en effet,
sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps :
ainsi vous aurez la force
d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »





MÉDITATION de l'Évangile


Dans les détresses finales, Jésus n’abandonne pas ses disciples. Il leur donne des conseils pour traverser les épreuves qui sont prévisibles : « restez éveillés et priez en tout temps ». Ces indications, que l’on peut sans doute compléter avec bien d’autres passages de l’évangile, ont un but que Jésus précise : « ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme ». Les épreuves de la vie apparaissent comme une grande tempête ou un fort tremblement de terre dans lequel il est difficile de rester debout sans tomber. La préparation des disciples et leur fidélité leur permet de développer une force qui les fait résister et tenir debout. C’est cette force que nous devons cultiver. Chacun de nos actes de fidélité à la Parole de Dieu, comme les entraînements des sportifs, vient nous fortifier et nous rend capable de traverser avec la grâce de Dieu les diverses épreuves de l’existence. Continuons aujourd’hui notre entraînement par la fidélité dans les petites choses de notre vie.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-12-02_113748-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 3 Déc - 9:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 03 décembre 2023


1er DIMANCHE DE L AVENT


ÉVANGILE du jour  Mc 13, 33-37

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Prenez garde, restez éveillés :
car vous ne savez pas
quand ce sera le moment.
C’est comme un homme parti en voyage :
en quittant sa maison,
il a donné tout pouvoir à ses serviteurs,
fixé à chacun son travail,
et demandé au portier de veiller.
Veillez donc,
car vous ne savez pas
quand vient le maître de la maison,
le soir ou à minuit,
au chant du coq ou le matin ;
s’il arrive à l’improviste,
il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis.
Ce que je vous dis là, je le dis à tous :
Veillez ! »



MÉDITATION de l'Évangile

Au premier jour de ce temps de l’avent, nous entendons l’invitation de Jésus à veiller. Cette invitation est illustrée par la parabole de cet homme qui part en voyage. La conduite de cet homme est cependant un peu curieuse. D’abord, il donne « tout pouvoir à ses serviteurs » : on a donc l’impression qu’il leur fait entièrement confiance et qu’il n’y a pas besoin de donner d’autres indications plus précises. Pourtant, dans un deuxième temps, cet homme « fixe à chacun son travail ». Chacun des serviteurs, qui a reçu tout pouvoir, se voit malgré tout donner un travail particulier à accomplir. Enfin, l’homme qui part en voyage donne une consigne particulière à l’un des serviteurs, le portier. Il lui demande de « veiller », ce qui est sans doute au-delà de son travail habituel qui consiste à garder la maison pendant la journée et à la fermer la nuit. Ces trois indications peuvent nous aider à aborder le temps de l’avent. Il s’agit d’accueillir la responsabilité que nous avons, celle que nous a donné le Père. Il s’agit aussi d’accomplir simplement notre mission quotidienne, celle que nous avons reçue. Il s’agit enfin d’être vigilant, au-delà de notre devoir, à accueillir la présence inattendue de Dieu dans notre vie.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-12-03_114523-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 4 Déc - 8:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

GUÉRISON DU SERVITEUR DU CENTURION

Lundi 4 décembre 2023
Saint Jean de Damas, prêtre et docteur de l’Église
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 8, 5-11

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux. »


Prière

Seigneur, accorde-moi la grâce de voir que tout dépend de toi et mets en moi l’humilité qui te plaît dans l’attitude du centurion.

Demande

Que cette méditation me permette de m’approcher de toi, en toute simplicité, pour écouter ce que tu veux me dire à travers ce passage d’Évangile.

Réflexion
Capharnaüm était un village prospère où était stationnée une garnison romaine à la tête de laquelle le centurion avait la responsabilité d’une centaine d’hommes. Les centurions étaient recrutés selon des critères très stricts et leur responsabilité correspondait à leur grande valeur militaire.
 
1.« Un centurion s’approcha de lui et le supplia (…) » pour obtenir la guérison de son serviteur alité, paralysé et souffrant beaucoup. Il savait que les guérisons que Jésus réalisait était totalement inhabituelles alors, en toute confiance, il s’approche et présente sa requête. Le ton de sa voix et la profondeur de sa demande étonnent Jésus qui lui répond immédiatement : « Je vais aller moi-même le guérir. »
2.« Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit (…) »Ce contact entre Jésus et le centurion met face à face un homme puissant, le centurion, auquel les hommes doivent obéir, et le Seigneur. Mais ce centurion sait que la puissance et la force de Jésus, qu’il sait être le fils du charpentier, sont inégalables. Il sait, il reconnaît et avoue humblement qu’il n’est pas digne de recevoir Jésus chez lui. Il se reconnaît totalement indigne de la faveur qu’il demande mais il sait aussi, au plus profond de lui-même, que cette guérison correspond à l’amour, à la charité, à la délicatesse, à la disponibilité de son interlocuteur.
Le centurion sait que Jésus a un cœur prompt à servir, à soulager, à guérir et c’est pourquoi Jésus va guérir le serviteur paralysé, malade et souffrant. La guérison sera un bien pour le serviteur lui-même mais aussi une occasion pour Jésus de manifester son attention au centurion lui-même.
3.« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. »
C’est une illustration de l’enseignement de Jésus disant à ses apôtres et à ceux qui le suivaient qu’ils déplaceraient des montagnes même si leur foi n’était pas plus grosse qu’un grain de moutarde.

Mais on sait aussi que cette foi est une condition indispensable pour obtenir ce que l’on demande au plus profond de notre cœur. Il est évident que nous devons demander avec force, avec foi, avec confiance et sans nous lasser. Jésus écoute vraiment et il sait, il connaît la valeur de nos demandes, leur caractère intéressé ou non. Jésus connaît nos besoins avant même que nous ne les lui exprimions.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, cet enseignement est clair mais tu as dit aussi à tes disciples : « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » (Mt 11, 6) et « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3, 16) Seigneur augmente ma foi !
Aujourd’hui Capharnaüm correspond à l’endroit où nous vivons, au milieu des gens normaux, mais aussi des pauvres, des oubliés et des rejetés. Seigneur, tu veux que nous comprenions que ce que nous faisons aux autres, en bien mais comme en mal aussi, c’est à toi que nous le faisons.
Seigneur, tu m’as placé au milieu d’un monde qui te rejette, accorde-moi de savoir témoigner de toi en chaque occasion.


Résolution

Lorsque je prononcerai la phrase du centurion au moment de recevoir l’Eucharistie, je demanderai la grâce de correspondre à ce que je dis.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Images?q=tbn:ANd9GcTEZNdZDOhOGQZmnZEuBq9BSswmVmU3ptf44wyA-lL6D9-g7_A9L5_W8n9lumoORdPXmOA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 5 Déc - 5:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

« JÉSUS EXULTA DE JOIE SOUS L’ACTION DE L’ESPRIT SAINT »

Mardi 5 décembre 2023
Saint Gérald
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 10, 21-24

À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière

Viens, Seigneur Jésus ! Ouvre mon cœur à ta Parole. Donne-moi le cœur du pauvre, de l’enfant, qui me permette d’accueillir ta voix aujourd’hui et de comprendre ton invitation.

Demande

La pauvreté de cœur pour faire l’expérience de la joie de l’Esprit Saint.

Réflexion
1.La joie de Jésus
Jésus, étant Fils, est empli de joie par son union avec le Père. Il est le premier à me montrer ce qu’est un enfant de Dieu. Vivant pleinement la vie de la Sainte Trinité, il connaît une joie profonde qui remplit le cœur, affermit son identité et donne sens à son existence.
Nous aussi, nous sommes appelés à vivre dans cette union avec le Père qui conduit à une telle joie. Ai-je fait cette expérience dans ma vie ?
2.« Tu l’as révélé aux tout-petits. »
Le secret de cette joie se trouve dans la pauvreté et la simplicité de l’enfance. Jésus, homme sage et intègre, est en même temps l’exemple du cœur pur et pauvre d’un enfant qui va vers son Père sans complication. Le cœur humain peut si facilement s’alourdir par de nombreux attachements, vanités, préoccupations que me propose mon orgueil. Le Seigneur nous appelle à vivre la liberté des enfants de Dieu qui nous permet d’entrer dans la logique de Dieu. Pour posséder les biens du ciel, il faut être pauvre ; pour connaître la grandeur du Royaume, il faut être petit.
Suis-je disposé à entrer et à vivre dans cette logique de Dieu ? Qu’est-ce qui m’empêche d’y habiter pleinement ?
3.« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! »

Lorsque nous avons vu, nous sommes appelés à témoigner de ce que nous voyons. La joie, fruit de la présence de Dieu en nous, est une joie qui rayonne et qui parle de Dieu aux autres. En me laissant habiter pleinement par le Seigneur, je deviendrai sa demeure et il sera celui qui fait de moi une mission : « Le dessein du Père, c’est le Christ, et nous en lui (…) Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas compromise. Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine. » (Pape François, exhortation apostolique Gaudete et exsultate, 21 et 24)

Dialogue avec le Christ

Comme un enfant dans tes bras, je viens vers toi les mains ouvertes pour t’offrir ma pauvreté, ma vérité. Ouvre mon cœur à l’expérience d’être ton enfant, que je puisse connaître la joie qui est la tienne. Illumine-moi pour voir où tu m’invites à devenir plus libre de cœur, pour que je puisse entrer dans la logique du Royaume : devenir petit pour que tu grandisses en moi. Viens, Seigneur Jésus !

Résolution

Écouter l’invitation du Seigneur qui m’invite à être davantage comme un enfant ; recevoir sa lumière qui me montre s’il y a des obstacles dans mes attitudes et mes dispositions, et les lui remettre pour qu’il puisse libérer davantage mon cœur.
Mélanie Pilon, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 6 Déc - 8:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

JÉSUS GUÉRIT LES INFIRMES ET MULTIPLIE LES PAINS

Mercredi 6 décembre 2023
Saint Nicolas, évêque  Évêque
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 15, 29-37

En ce temps-là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »
Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.


Prière

Mon Seigneur et mon Dieu ! Je viens te rencontrer, donne-moi la grâce de te connaître de plus en plus et de t’aimer avec un cœur renouvelé.

Demande

Remplis-moi d’amour pour ton Église.

Réflexion
1.« Il gravit la montagne et là, il s’assit. »
Cette phrase se trouve telle quelle au chapitre 5 du même Évangile lorsque Jésus proclame le « sermon sur la montagne ». Il y prêche les béatitudes et explique le nouveau mode de vie des baptisés. Le passage d’aujourd’hui se trouve au chapitre 15, et à la place des disciples réunis autour de Jésus au chapitre 5, maintenant l’évangéliste nous dit que ce sont « de grandes foules » qui s’approchent de lui. Jésus désire que son message parvienne à tous et, bien qu’il commence à prêcher aux disciples, il sait qu’à travers eux ce message arrivera aux foules de tous les temps. Lorsque Jésus contemple les foules de Galilée, son regard transcende l’espace et le temps et il vient jusqu’à nous ; il rejoint les foules qui, aujourd’hui encore, cherchent un sens à leur vie.
2.« Il prit les sept pains et les poissons ; (…) et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. »
Cet Évangile nous montre ce qu’est l’Église. Elle est la présence de Jésus au-delà des limites spatio-temporelles. Tant que Jésus restait sur la terre sa présence était limitée à son corps physique. Maintenant que Jésus est ressuscité, auprès de son Père, et réellement vivant en chacun de nous, sa présence se répand sur toute la terre : il est là où un chrétien le rend présent. Chacun de nous est appelé à être aujourd’hui la présence de Jésus, à recevoir notre pain quotidien de ses mains et à le transmettre aux foules qu’il nous enverra.
3.« Et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. »

La première fois que Jésus avait parlé sur la montagne, il avait invité ses disciples à être la lumière du monde, et il ajoutait : « (…) voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5, 16) Dans ce chapitre nous voyons Jésus qui guérit les malades, console les affligés, rassasie les affamés… et les foules rendent gloire à Dieu. Comment ne pas penser à l’Église de tous les temps, aux saints d’hier et d’aujourd’hui qui ont mis en pratique la Parole de Jésus ? Tant d’hôpitaux, d’écoles, de lieux d’accueil, de missionnaires… L’Église est la présence de Jésus dans ce monde. Dans notre vie quotidienne aussi, les Paroles de Jésus du chapitre 5 sont appelées à devenir vie et action comme dans le chapitre 15. Jésus était monté une première fois sur la montagne pour que ses Paroles transforment notre cœur, il y monte une deuxième fois pour que son exemple nous entraîne à sa suite.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à aimer ton Église, à voir en elle la prolongation de ton Incarnation dans le monde. Que je puisse aussi, en t’accueillant sans résistance, te rendre présent là où tu m’appelles aujourd’hui.

Résolution

Vivre consciemment ma mission de rendre présent Jésus dans le monde.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 7 Déc - 11:30

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...

MON ROC, MA FORTERESSE !
Jeudi 7 décembre 2023
Saint Ambroise, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 7, 21.24-27

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Prière

« Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’épouvantait ; des liens infernaux m’étreignaient : j’étais pris aux pièges de la mort. Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles. » (Ps 17, 2-7)

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à construire ma vie sur toi mon rocher, ma forteresse.

Réflexion
1.« Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. »
Dans un monde qui ne cesse de changer et où les repères nous manquent, nous ressentons le besoin de nous appuyer sur quelque chose de solide et d’immuable. Mais qui peut échapper au changement ? Seul le Seigneur ! Comme l’exprime si bien la lettre aux Hébreux : « Jésus-Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. » (He 13, 8-9) Le Seigneur est le vrai roc sur lequel nous pouvons construire notre existence sans craindre de perdre pied dans les sables mouvants de notre époque.
2.« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. »
Nos paroles sont pauvres. Elles ne sont pas un fondement suffisant pour arriver à la plénitude de vie que le Seigneur a prévue pour nous dans son Royaume. Seule la Parole de Dieu, expression ultime de la volonté du Père, est suffisamment puissante pour nous transformer et faire de nous ses fils et ses filles. « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (He 4, 12) La Parole de Dieu est efficace, elle nous met en mouvement et nous encourage à agir dans notre vie quotidienne. Laissons-nous modeler par la Parole de Dieu et efforçons-nous de la mettre en pratique durant notre journée.
3.« Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé (…) »

Nous sommes en chemin, comme des pèlerins en quête de leur patrie. Le temps passe et ne s’arrête pas. Le Seigneur nous rappelle que rester figé dans l’inaction ou se complaire dans une posture d’auditeur sans tenir compte de la Parole de Dieu n’est pas à notre avantage. Quelle parole le Seigneur m’adresse-t-il aujourd’hui ? Quel pas supplémentaire le Seigneur m’appelle-t-il à accomplir pour me rapprocher de lui, pour aimer et faire le bien, pour renoncer à ce qui m’éloigne de mon vrai bien ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je veux faire de toi mon rocher. Dans ma faiblesse et dans cette marche à travers les sables mouvants du temps, j’ai besoin de m’appuyer sur toi. Je veux non seulement écouter ta Parole et la partager mais je souhaite surtout la mettre en pratique dans ma propre vie. Que ta volonté soit faite en moi aujourd’hui ! Si le vent et la tempête s’élèvent, je serai alors prêt à les affronter.  

Résolution

Inviter le Seigneur à être mon soutien aujourd’hui.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 7 Déc - 12:02

Bonjour et merci à toi Jean, d'avoir suppléé à mon impossibilité imprévue ce matin d'avoir pu poster en ce jeudi la méditation de l'Evangile.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4839
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 8 Déc - 9:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 08 décembre 2023
Immaculée Conception de la Vierge Marie



ÉVANGILE du jour Lc 1, 26-38


En ce temps-là,
l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu
dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille vierge,
accordée en mariage à un homme de la maison de David,
appelé Joseph ;
et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit :
« Je te salue, Comblée-de-grâce,
le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée,
et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors :
« Sois sans crainte, Marie,
car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ;
tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand,
il sera appelé Fils du Très-Haut ;
le Seigneur Dieu
lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob,
et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange :
« Comment cela va-t-il se faire,
puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit :
« L’Esprit Saint viendra sur toi,
et la puissance du Très-Haut
te prendra sous son ombre ;
c’est pourquoi celui qui va naître sera saint,
il sera appelé Fils de Dieu.
Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente,
a conçu, elle aussi, un fils
et en est à son sixième mois,
alors qu’on l’appelait la femme stérile.
Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors :
« Voici la servante du Seigneur ;
que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.




MÉDITATION de l'Évangile


La fête de l’Immaculée Conception, aujourd’hui, nous fait méditer sur une grâce particulière reçue par Marie. Dès sa conception, elle reçoit ce cadeau de Dieu d’être préservée du péché originel. L’évangile d’aujourd’hui prolonge cette grâce initiale : Marie est la femme de la grâce. Lorsque l’ange la salue, il la décrit comme « comblée-de-grâce ». En lui confiant sa mission il lui déclare : « tu as trouvé grâce ». Marie, dans la disponibilité totale de son cœur s’est rendue accueillante à toutes les grâces de Dieu qui ont jalonné sa vie de sa naissance jusqu’à son assomption. En ce temps de l’avent, la vie de Marie et sa disponibilité peuvent venir creuser également en nous cette même disponibilité. Jour après jour, nous pouvons dire ces petits oui qui viennent élargir l’espace de notre cœur et nous rendent disponibles à recevoir les grâces et les missions que le Seigneur vient nous confier. Que la Vierge Marie, l’Immaculée Conception, nous accompagne sur ce chemin d’accueil et de disponibilité !


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 32 Programmation-2023-12-08_091807-600x600
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:34