Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Marie-Josée
Thierry
Jean
Betty
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 26 Aoû - 6:56

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

DISCOURS SUR LA VENUE DU FILS DE L’HOMME : PARABOLE DES DIX JEUNES FILLES

Vendredi 26 août 2022
Saint Césaire
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »


Prière

Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. Merci pour la vie, merci pour la foi, merci pour ton amour. Aide-moi à faire silence un instant au milieu des activités pour me retrouver face à face avec toi. Comme Moïse devant le buisson ardent, je quitte mes sandales de la marche quotidienne, et je me mets en ta présence avec simplicité.

Demande

Seigneur, fais que je puisse découvrir la valeur de la vie chrétienne, aide-moi à confronter ma vie à l’éternité.

Réflexion
1.Cette parabole s’inscrit dans une série de récits où Jésus parle aux foules du Royaume des cieux. Jésus nous parle du grand mystère de notre vie : qu’y aura-t-il après la mort ? Jésus parle en paraboles pour nous rendre accessible ce qui est bien au-delà de notre capacité de comprendre. Qui pourrait comprendre ce qu’est la vie avec Dieu ? Nous avons besoin d’images, de métaphores. Jésus nous montre la fin pour que nous puissions prendre les moyens adaptés, pour que nous puissions vivre selon ce pour quoi nous avons été créés, c’est-à-dire, le ciel, l’amitié avec Dieu.
2.Dans ce passage de l’Évangile, il est important de donner une signification à l’huile pour trouver le sens de toute la parabole. L’huile, c’est ce qui permet à la lampe d’éclairer, c’est la lumière grâce à laquelle nous pouvons marcher dans les ténèbres. L’huile peut donc symboliser la foi et l’espérance qui sont cette lumière qui nous permet de trouver un sens au milieu des ténèbres du monde et de notre vie, au milieu du mystère du mal et de la souffrance, de la mort, de la contingence humaine qui n’a pas de réponse en elle-même.
Mais l’huile, c’est aussi le symbole de ce qui se consume pour les autres, de ce qui donne chaleur pour le cœur des hommes, c’est le symbole de la charité. Foi, espérance et charité : voilà les trois vertus théologales, le noyau de la vie chrétienne, qui nous est résumé en une seule image, l’huile.
3.Le Christ présente donc dix vierges, cinq insensées et cinq prévoyantes. Celles qui n’ont pas emporté d’huile nous avertissent du grand danger de l’homme en pèlerinage sur la terre : ne pas se soucier de sa vie chrétienne, spirituelle, de son amitié avec Dieu. Les vierges insensées pensaient que cette huile était inutile, que leurs propres yeux leur suffisaient pour trouver le chemin. Parfois, au milieu du train-train quotidien, l’amitié avec Dieu peut sembler comme cette huile : au fond, à quoi sert-elle ? Et c’est alors que l’on s’éloigne de l’essentiel, de ce qui donne sens et lumière à notre vie, on pense se combler à force de vacances, de choses matérielles, de relations humaines. Et lorsque vient la nuit, l’homme cherche cette huile. Il rencontre des gens qui en sont comblés, qui rayonnent de bonheur, mais ce bonheur ne lui appartient pas, il ne le connaît pas. Il s’imagine qu’il peut aller l’acheter, comme tout le reste, chez les marchands. Mais les marchands de bonheur n’existent pas.

Alors, que faire ? La réponse est divinement simple, il faut humblement retourner aux grandes vérités qui embellissent notre vie : Dieu est présent, la foi ; Dieu m’aide à chaque instant, l’espérance ; Dieu m’aime et désire mon amour, la charité.

Dialogue avec le Christ

Tu connais mon cœur, Seigneur, et tu sais que je veux faire de mon mieux dans cette vie. Mais tu connais aussi ma fragilité, les circonstances de la vie, les difficultés du quotidien. Viens à mon aide ! Permets que ce chemin que j’entreprends chaque matin vers toi ne sois pas un poids en plus, mais une lumière et un feu intérieur qui guident mes pas et mon cœur et rendent légers tous les fardeaux de la journée, car tu es avec moi.

Résolution

Accomplir un acte de charité.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 27 Aoû - 9:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
 
Tu as été fidèle pour peu de choses, entre dans la joie de ton seigneur »


Samedi 27 août 2022
Sainte Monique
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Matthieu 25, 14-30

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un homme qui partait en voyage appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.” Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.” Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

Prière

« Mon Père,
Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père
. »
(Prière d’abandon de saint Charles de Foucauld)


Demande

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Ouvre mon cœur à ton amour que tu veux me donner encore aujourd’hui.


Réflexion
1.Les talents sont la vie de l’homme
Cette parabole est difficile à comprendre au premier abord. Dieu serait-il un maître qui donne de manière inégale à ses serviteurs et pour qui ne compte que le fruit de leur travail ? Un talent était une unité de monnaie grecque, un bloc de 26 à 34 kilos d’argent qui valait 6000 deniers, donc dix-sept années de travail d’un ouvrier, selon Daniel Marguerat, exégète et bibliste. Une première approche de cette parabole peut se comprendre dans le contexte des paraboles du jugement dernier (cf. Mt 25). Elles concernent la vie de l’homme sur terre, entre l’Ascension de Jésus et son retour dans la gloire, temps où l’homme se voit confier la création, particulièrement le soin de ses frères. La manière dont il a vécu cette charge est la matière du jugement dernier.
La vie est un don de Dieu qui nous invite à la vivre en plénitude. « Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 10) L’une des questions que nous pose cette parabole est que fait l’homme de sa vie ? Vers quoi se dirige son agir ? Quel est son engagement envers ses frères ? Dans ce contexte, Jésus nous invite à nous examiner sur la paresse et sur le sens que nous donnons à notre vie au service des plus pauvres et démunis.
2.« J’ai eu peur (…) »
Une autre approche de cette parabole nous amène à nous arrêter sur les versets 24 et 25 : « Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.” »

Ce n’est pas la paresse ou la négligence qui sont mises en évidence, mais bien l’expression de la peur du maître. « J’ai eu peur » fait écho au livre de la Genèse : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur (…) » (Gn 3, 10) L’homme se laisse tenter par le doute envers son Créateur et la peur entre dans l’existence humaine. Au lieu d’exprimer sa reconnaissance pour le don de la vie, l’homme s’enferme dans la peur du jugement. Peur qui le paralyse et l’empêche de vivre en plénitude sa relation d’enfant de Dieu. La vie de l’homme est ce temps où nous sommes appelés à prendre conscience de notre filiation divine, connaître, servir et aimer Dieu. C’est là le sens de la vie sur terre qui nous prépare à la rencontre éternelle avec celui qui nous a créés par l’amour et pour l’amour.

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui es venu nous révéler le visage du Père, donne-moi de connaître l’amour du Père, Dieu riche en miséricorde, que tu nous as manifesté et fait connaître en toi-même (cf. Jean-Paul II, lettre encyclique Dives in misericordia, chapitre 1).

Résolution

Je prends une résolution en lien avec cette réflexion et je la mets en pratique dans la journée afin de prolonger ma prière dans mon agir.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 9k=
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 28 Aoû - 9:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« QUICONQUE S’ÉLÈVE SERA ABAISSÉ ; ET QUI S’ABAISSE SERA ÉLEVÉ »

Dimanche 28 août 2022
22e dimanche du Temps Ordinaire

Saint Augustin

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Lc 14, 1.7-14

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : ‘Cède-lui ta place’ ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : ‘Mon ami, avance plus haut’, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
Jésus disait aussi à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi te rendraient l’invitation et ce serait pour toi un don en retour. Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


Prière

Esprit Saint, ouvre mon esprit à tes inspirations. Viens éclairer mon intelligence pour que je puisse entendre ce que Jésus veut m’enseigner aujourd’hui. Viens toucher mon cœur pour que je puisse acquérir ses attitudes. Viens fortifier ma volonté pour que je puisse suivre son exemple. 

Demande

Jésus, aide-moi à vivre l’humilité comme toi tu l’as vécue.

Réflexion
1.Dans les Évangiles, nous voyons que Jésus avait le cœur ouvert aux personnes de toutes les classes sociales. Il parlait aux personnes illettrées avec respect en utilisant un langage qui leur était accessible. Il accueillait avec bonté les plus pauvres et les plus misérables et répondait à leurs besoins. Il fréquentait les personnes mal vues par la société, comme les publicains et les « pècheresses ». Mais il acceptait aussi les requêtes de personnes d’autorité, qu’elles soient chef d’une synagogue juive ou centurion romain.
Dans le passage de l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus accepte l’invitation de prendre un repas avec le chef des pharisiens, une des personnes les plus instruites et les plus haut placées de la ville, ainsi qu’avec ses amis. On voit que Dieu est impartial (cf. Ac 10, 34 et Rm 2, 11). Ai-je, moi aussi, le cœur ouvert aux personnes de toutes les classes sociales et de toutes les conditions ?
2.Jésus dit : « Quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. »
Cet enseignement de Jésus est exigeant. Sommes-nous prêts à réellement choisir d’emblée la dernière place ? Jésus promet que « quiconque s’abaisse sera élevé » mais qu’arrive-t-il si les autres ne nous invitent pas à monter plus haut… et que nous restons à la dernière place ? Nous pourrions craindre que cela ne nous donne la réputation d’être un vaurien. N’avons-nous pas le droit d’avoir un peu d’ambition et de monter à un niveau social qui correspond à notre éducation ? Et pourtant, c’est précisément ce qu’a fait Jésus. « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé (…) C’est pourquoi Dieu l’a exalté. » (Ph 2, 6-8 )

3.Lorsque Jésus dit : « qui s’abaisse sera élevé », il ne dit pas qu’il faut se rabaisser. Jésus était conscient d’être le Fils bien-aimé de Dieu. Dieu le Père l’avait confirmé dans cette dignité lors de son baptême dans le Jourdain : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (Mt 3, 17) Et c’est précisément parce qu’il était convaincu de sa dignité que Jésus était capable de s’abaisser au niveau d’un simple être humain – même le plus misérable – sans se sentir « rabaissé ». Nous sommes appelés à devenir comme lui. Souvent, c’est lorsque l’on doute de sa valeur que l’on essaie de la prouver à soi-même et devant les hommes. Mais, lorsque l’on est convaincu de sa valeur aux yeux de Dieu, on peut se libérer de la peur du regard des autres et, comme Jésus et tant de saints, mettre nos talents au service des autres avec simplicité, dans n’importe quel milieu social.    

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu aimes tous les êtres humains, quel que soit leur milieu social ou leur situation de vie. Aide-moi à les aimer comme toi. Toi, qui es bien plus grand que nous, tu t’es abaissé pour venir à nous, et tu te fais notre serviteur. Tu ne t’es pas senti humilié, car tu connais ta dignité. Jésus, aide-moi à devenir comme toi !

Résolution

Aujourd’hui, je peux chercher à rendre service à mon prochain avec simplicité, sans me soucier de ce que les autres pourraient penser de moi.
Père Raymond Jubinville, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 29 Aoû - 9:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LE MARTYRE DE SAINT JEAN-BAPTISTE

Lundi 29 août 2022
Martyre de saint Jean-Baptiste
Couleur liturgique : rouge


Évangile selon saint Marc 6, 17-29


En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir.
Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.


Prière

Seigneur Jésus, aujourd’hui ton Église célèbre le martyre de ton précurseur, Jean le Baptiste. Tu l’as choisi pour préparer Israël à ta venue et pour lui montrer ta présence au milieu d’eux. Aujourd’hui, je veux me mettre à son école pour qu’il puisse me montrer le chemin vers toi. Aide-moi à me recueillir pendant ce moment de prière afin de pouvoir écouter ce que tu veux me dire. Accorde-moi la volonté et la force de le mettre en pratique.

Demande

Seigneur, à l’exemple de saint Jean-Baptiste, accorde-moi la liberté intérieure afin que je puisse t’accompagner jusqu’en ta Passion.

Réflexion
1.Hérode
Le premier personnage que l’on rencontre dans ce passage est Hérode, le roi de la région. On s’imagine quelqu’un de riche, qui vit somptueusement, qui offre de grands banquets pour ses dignitaires. Il est puissant, il n’accepte pas l’opposition et il met en prison quiconque ose parler contre lui. Mais on se rend bien vite compte que cet homme qui étale sa grandeur et sa force est plutôt celui qui vit emprisonné. Lui qui semble diriger la situation n’est pas en contrôle de sa propre vie et de ses actions. Il n’est qu’une marionnette et un esclave dans les mains des autres. C’est « à cause d’Hérodiade » qu’il met Jean en prison. Il protège Jean, oui, mais parce qu’il a peur de lui. Il aime l’écouter, il est perturbé, mais il n’a pas la force de changer. Finalement, il exécute Jean contre sa volonté « à cause du serment et des convives ». C’est lui l’esclave ! Esclave du « que diront-ils ? », esclave de vouloir plaire aux autres.
2.Jean
Jean-Baptiste, lui, est enchaîné dans une prison, impuissant. Lui, la voix qui crie dans le désert, est mis au silence. Lui, dont la prédication a guidé tant de pécheurs à la conversion, ne tire d’Hérode qu’un sourire. Mais lui, il est libre. Il est fidèle à sa mission et rien ne peut l’arrêter. Même si le roi l’emprisonne, même s’il n’y a plus personne pour l’écouter, même s’il ne se fait que des ennemis et des mécontents, même s’il est oublié… il ne cesse de prêcher la vérité. Il est libre.
3.Jésus
Où est Jésus ? Ce passage est l’un des seuls Évangiles qui ne mentionnent pas le Christ. Où est-il lorsque son ami en a le plus besoin ? Absent ? Cette absence apparente du Christ est peut-être la plus grande souffrance de Jean-Baptiste. Il a sauté de joie dans le sein de sa mère lorsqu’il a senti pour la première fois sa présence (cf. Lc 1, 41). Il s’est décrit comme l’ami de l’époux, qui se tient à ses pieds et se réjouit à sa voix (cf. Jn 3, 29). Pouvons-nous nous imaginer sa douleur alors qu’il se voit séparé, sinon abandonné du Christ ? Jésus a proclamé qu’il a été envoyé pour « remettre en liberté les opprimés » (Lc 4, 18). Où est-il dans le cachot de Jean le Baptiste ?

C’est justement au milieu même de cet abandon que le Christ est présent. Dans son martyre, Jean Baptiste s’identifie à celui qui criera sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mc 15, 34). En pénétrant au sein de l’abandon et de la souffrance, il n’est pas seul. Le Christ l’accompagne.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, te suivre semble trop souvent une perte. Il me semble que je récolte plus de ronces que de fruits. Même toi, parfois, sembles loin de moi. Je te remercie pour Jean le Baptiste et pour son témoignage. Il me montre que cela vaut la peine de te suivre sur le chemin de la croix. Je ne suis pas seul sur ce sentier vers toi. Lui aussi l’a parcouru et il est arrivé jusqu’au bout. Je te remercie aussi parce qu’en cette obscurité où tu sembles absent, tu es là. Lorsque je souffre, tu souffres en moi. Tu m’accompagnes.

Résolution

Aujourd’hui, lorsque je me trouverai au milieu de la souffrance, j’élèverai mon esprit vers Dieu et je le remercierai d’y être présent.
Frère André Blanchette, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcRKHH31YL-UwFGM9G3B45G9_u44wbXU16cKNg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 30 Aoû - 9:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« JE SAIS QUI TU ES : TU ES LE SAINT DE DIEU »
Mardi 30 août 2022
Saint Fiacre
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Luc 4, 31-37


En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Prière

Seigneur, en ce temps de vacances, accorde-moi du repos, du réconfort, renouvelle mes forces et viens remplir mon cœur de ton amour.

Demande

Esprit Saint, viens prier en moi. Fais-moi entrer dans mon propre cœur et ouvre mon intelligence pour comprendre les Écritures, pour les écouter de manière nouvelle. Révèle-moi qui tu es et combien tu m’aimes.

Réflexion
1.L’autorité de Jésus
L’autorité de Jésus attire et fascine. Il a de l’autorité car il sait ce qu’il dit, ce qu’il enseigne. Son œuvre correspond à ses paroles. Ses paroles révèlent une sagesse extraordinaire, elles viennent de Dieu. Il dévoile le sens des Écritures. Il révèle le sens des choses de la vie. Rien ne le surprend, ni nos péchés, ni les démons. Son autorité est au-dessus de tout et, en même temps, proche de nous.
Jésus parle avec autorité, car il est rempli de l’Esprit Saint comme il est dit plusieurs fois dans ce chapitre de l’évangile de saint Luc : « Jésus, rempli d’Esprit Saint » (Lc 4, 1) ; « Lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. » (Lc 4, 14) ; « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. »  (Lc 4, 18 ; Is 61, 1)
Pourquoi son autorité nous fait-elle du bien ? Je continue à regarder le Seigneur et à réfléchir sur le côté bénéfique de cette autorité. Elle rassure, elle enseigne et guide, elle est solide, elle commande pour construire le bien, elle défend du mal, elle révèle la sagesse de Dieu.
2.Jésus chasse les esprits impurs
Au début du chapitre 4 de l’Évangile de saint Luc, Jésus est au désert tenté par le diable. Ici, l’esprit du démon entre en dialogue avec lui à travers cet homme possédé. Jésus lui dit simplement de se taire et de sortir. Le démon obéit.
Avec cette simplicité de la puissance de Dieu, nous pouvons, nous aussi, au nom de Jésus dire avec autorité à nos tentations de se taire. Silence ! Taisez-vous ! Sortez ! Laissez-nous en paix. C’est l’autorité de Jésus que nous voulons suivre, pas vous.
3.Jésus, « le Saint de Dieu »

Les démons savent que Jésus est « le Saint de Dieu », il est Dieu. Révèle-toi Jésus. Parle-moi de toi. Montre-moi qui tu es, pourquoi tu m’aimes, quel immense amour tu professes pour moi. Que ta sainteté ne m’effraie pas, mais m’attire et me construise, puisque tu viens la partager avec moi.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te remercie pour ton autorité. Je peux m’appuyer sur toi. En toi, je trouve conseil et force. Je te rends grâce d’être « le Saint de Dieu ». Chasse de moi et autour de moi tout esprit impur, toute idée ou sentiment qui ne correspond pas à ta personne. Ouvre mes yeux et mon cœur pour contempler ta beauté et ta puissance, autour de moi, dans les événements concrets. Émerveille-moi.

Résolution

Aujourd’hui, je lirai tranquillement tout le chapitre 4 de l’Évangile de saint Luc.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcRGRaWio_Ky93rZTogxVUd3VAE8qIf3ZMnbJAie0C5MQ0V8961TArxL3vCKNgHb3eY0m0E&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 31 Aoû - 9:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

ACCOMPLIR LA VOLONTÉ DE DIEU AVEC AMOUR SANS CHERCHER D’AUTRE RÉCOMPENSE QUE CELLE D’ÊTRE LE FILS BIEN-AIMÉ DE DIEU

Mercredi 31 août 2022
Saint Aristide
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 4, 38-44

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui. Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

Prière

Mon cœur est inquiet jusqu’à ce qu’il repose en toi, Seigneur ! Augmente en moi cette sainte indifférence de ne chercher mon repos et mon trésor qu’en toi seul et ainsi accomplir avec joie et simplicité la volonté de ton Père inspirée par le Saint-Esprit, le doux hôte de mon cœur.

Demande

Une sainte indifférence : celle d’accomplir la volonté de Dieu avec amour sans chercher d’autre récompense que celle d’être le fils bien-aimé de Dieu.

Réflexion
1.Jésus guérissait les malades
Contemplons la toute-puissance de Dieu dans la personne de Jésus-Christ et émerveillons-nous des miracles et des prodiges qu’il accomplissait. Aujourd’hui suis-je capable d’écouter les actions silencieuses de Dieu dans ma vie quotidienne et ordinaire ? Suis-je donc habitué à remercier Notre Seigneur pour la vie et la bonne santé ? Pour l’Eucharistie et les sacrements ? Pour la famille, le travail et les amis ?
Aujourd’hui, plus que jamais, Dieu est à l’œuvre dans son Église à travers ses prêtres, ses mouvements apostoliques, son pape et ses nombreuses familles chrétiennes. Pour découvrir tous ces miracles de la grâce, il faut faire silence car Dieu agit dans le silence. Certes nous voudrions qu’il continue à réaliser des miracles prodigieux comme ceux que nous relate saint Luc dans l’Évangile ; cependant rappelons-nous les paroles qu’il adressait à saint Thomas : « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu. » Quelle sorte de foi aurions-nous si Jésus nous guérissait à la moindre maladie ou douleur ?
2.« C’est toi le Fils de Dieu ! »
Arrêtons-nous aussi sur le comportement du diable. Il est le seul à reconnaître la toute-puissance de Dieu. Alors que les foules cherchent Jésus pour les guérisons humaines, c’est-à-dire pour les bienfaits et l’utilité que cet homme nous offre, le diable révèle l’identité de cet homme en la criant. Imaginez-vous un instant la scène ! « C’est toi le Fils de Dieu ! » Et Jésus-Christ leur interdit de parler car Notre Seigneur a besoin de silence pour agir. Il n’a pas besoin de publicité ou de réseaux sociaux car il accomplit ses œuvres dans l’intimité d’une rencontre personnelle entre un toi et un moi. Pas besoin d’intermédiaires bruyants. Il s’agit de le rencontrer dans le silence de son cœur.
3.« Jésus s’en alla dans un endroit désert. »

Enfin nous arrivons au climat de son action évangélique qui prend véritablement racine dans sa prière loin du bruit et des distractions. Jésus cherche le silence dans le désert pour accomplir avec fécondité l’œuvre et la volonté de son Père. Il ne cherche pas les acclamations et la publicité que les démons pourraient lui offrir. Il ne guérit pas les malades pour être reconnu comme roi ou comme un personnage important car lorsque les foules vont à sa recherche pour rester avec lui, Jésus leur rappelle qu’il doit aussi aller prêcher la Bonne Nouvelle aux autres villes.

Dialogue avec le Christ

Apprenons de Notre Seigneur cette sainte indifférence. Que toute notre vie ne recherche rien d’autre que celle de faire la volonté de Dieu avec amour, sans chercher d’autres compensations que l’amour du Père. Apprenons également à écouter les œuvres silencieuses de Notre Seigneur. Enfin, sachons profiter de la présence réelle de Notre Seigneur dans l’Eucharistie car si les foules retenaient Jésus pour l’empêcher de les quitter, nous, en revanche, nous pouvons aller lui parler quand bon nous semble au tabernacle le plus proche.

Résolution

Remercier le Seigneur pour une grâce particulière et inviter un ami à faire de même.
Corentin Jarry
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 1 Sep - 7:14

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« LAISSANT TOUT, ILS LE SUIVIRENT »
Jeudi 1er septembre 2022
Saint Gilles
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 5, 1-11

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. à cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.


Prière

« Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage ! Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! » (Ps 15, 5-11)

Demande

Seigneur Jésus, je suis un pécheur, fais de moi un pêcheur d’hommes.

Réflexion
1.« Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon. »
Le Seigneur est entré dans la vie de Simon en entrant dans sa barque. La pêche était pour Simon son gagne-pain et une activité qui occupait une grande place dans sa journée et dans son cœur d’homme. C’était le lieu de ses fatigues et de son combat. Il avait passé « toute la nuit sans rien prendre ».
Le Seigneur désire aussi faire partie de ma vie. Il veut partager mes joies et mes peines, mes combats et mes réussites. Si Jésus venait aujourd’hui à ma rencontre où désirerais-je le rencontrer ? Quel est le lieu de mes fatigues et de mes combats ? Qu’est-ce qui occupe le plus mon cœur en ce moment ?
2.« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon avait de nouveau fait l’expérience de ses limites et d’un échec. La nuit de pêche avait été vaine. Jésus l’invite à ne pas sombrer dans le découragement. Il l’invite à ne pas se mépriser. Il ne veut pas qu’il soit focalisé sur son échec et sur ses défauts. Il invite Pierre à regarder au-delà de lui-même et ouvrir son cœur au large, à un futur plein d’espérance. Jésus avait un plan merveilleux pour son avenir.
Combien de fois nous arrive-t-il aussi de rester dans l’étroitesse de nos échecs et de nos défauts sans voir l’avenir qui nous attend avec le Christ.
3.« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
À la vue de la pêche miraculeuse, Pierre révèle son orgueil blessé. « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » Il ne parvient pas à voir dans ce miracle l’amour et la bénédiction du Seigneur. Il pense seulement à son manque de mérite. Si Jésus lui avait fait signe par ce miracle, ce n’était pas pour l’humilier ni pour l’éloigner, mais pour le rapprocher de lui. Il voulait lui montrer sa prédilection et le préparer pour une mission, celui d’être apôtre et pêcheur d’hommes.

Suis-je, moi aussi, aveuglé par un orgueil blessé ? Est-ce que j’arrive à voir les bénédictions du Seigneur dans ma journée ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci d’être entré dans la barque de ma vie. Tu te fais proche de moi dans mes joies et mes victoires mais aussi dans mes peines et mes échecs. Je veux accepter ton appel à avancer au large. Je veux voir au-delà de ma petite personne pour croire à nouveau dans l’avenir qui m’attend avec toi.
Viens vaincre en moi ma crainte et mon orgueil blessé afin que je puisse contempler toutes les bénédictions que tu me donnes au quotidien. Merci, Seigneur, de m’avoir appelé à être ton disciple. Fais de moi un pêcheur d’hommes pour aider de nombreuses personnes à connaître ton amour.


Résolution

Rendre grâce au Seigneur pour les bénédictions que je discerne dans ma vie : elles sont le signe que le Seigneur demeure dans la barque de ma vie.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 2 Sep - 8:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

ÊTRE AVEC L’ÉPOUX

Vendredi 2 septembre 2022
Sainte Ingrid
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 5, 33-39

En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. » Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

Prière

Seigneur, tu es l’époux de nos âmes et chaque instant passé avec toi doit être une fête, une rencontre pleine de joie et d’amour. Fais que ce moment de prière soit une vraie rencontre avec toi en ton cœur.

Demande

Renouveler notre amour afin qu’il soit toujours neuf.

Réflexion
1.Cet Évangile commence par un petit débat sur la question du jeûne. Le Christ, loin de l’exclure, défend ses disciples qui, apparemment, ne le pratiquent pas encore. Le jeûne a toujours été recommandé par l’Église et de nombreux saints en ont fait une arme pour se rapprocher du Seigneur. Aujourd’hui cette pratique de se priver volontairement d’un bien, par esprit de pénitence, a perdu un peu de sa saveur. Pourtant nous pourrions très facilement trouver de nouvelles façons de jeûner. Nos téléphones, ordinateurs et autres écrans peuvent nous faire perdre de vue l’essentiel par les multiples distractions qu’ils proposent. Jeûner de ces choses peut, par exemple, se révéler très bénéfique pour l’âme.
2.Mais alors, pourquoi le Christ ne demande-t-il pas à ses apôtres de jeûner sans cesse comme il leur demande de prier sans cesse, par exemple ? Tout simplement parce qu’encore une fois le Seigneur fait très attention à ne pas confondre la fin et les moyens. Le Christ nous demande avant tout la conversion du cœur et non pas certaines pratiques extérieures plus ou moins bien exécutées. Le jeûne est un moyen, pas une fin en soi. On peut pratiquer le jeûne et être très loin du Christ, cela s’appelle un régime. Mais si ma volonté d’offrir ce sacrifice est né de mon amour profond pour l’époux de mon âme, alors ce jeûne peut m’aider à fortifier ma foi et ma relation avec le Christ.

3.Le jeûne n’est pas une formule magique, comme cette pièce de tissu neuve qui ne peut être recousue sur un vieux tissu pour le rendre neuf à nouveau. Un cœur froid et loin de Dieu pourra pratiquer tous les jeûnes possibles et imaginables, il transformera sa vie dans un pharisaïsme qui cherche avant tout à accomplir des normes. Mais ce n’est pas là la vocation du chrétien. Croire que l’on peut arriver à la sainteté par l’accomplissement de normes extérieures est du « bricolage spirituel » similaire à « déchire[r] un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. » Le Christ nous donne un Cœur nouveau et un Esprit nouveau. C’est de ce Cœur et de cet Esprit que doivent naître nos désirs de sacrifices et d’offrandes pleins d’amour pour le Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu veux renouveler mon cœur par un vin nouveau, pour cela il me faut une outre neuve et il faut que je lave mon vêtement dans le sang de l’Agneau. Aide-moi à renouveler toutes mes actions. Que mon jeûne et mes actes de charité soient inspirés par un profond amour pour toi et pour la mission.

Résolution

Rechercher dans mon cœur ce que je désire offrir aujourd’hui au Seigneur.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 3 Sep - 9:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LES ÉPIS ARRACHÉS

Samedi 3 septembre 2022
Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 6, 1-5

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains. Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. » Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Prière

Seigneur, je me laisse pénétrer et habiter par les enseignements de l’Esprit Saint qui nous fait voir les pensées, les désirs et les actes du Fils incarné, né de Marie, notre divine Mère.

Demande

Dans ta bonté, Seigneur, permets que les yeux de tes enfants, leur cœur et leur esprit se laissent toucher par ta bonté et ton amour pour ta création tout entière.

Réflexion
1.« Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
Ce passage d’Évangile nous met en présence de notre Seigneur Jésus-Christ rappelant à ses apôtres la volonté de Dieu transmise de génération en génération aux serviteurs du Créateur par les Livres Saints. Les apôtres, rassemblés autour du Seigneur avaient été accusés de trahir la Loi du Seigneur alors qu’ils avaient arraché et mangé des épis après les avoir froissés dans leurs mains, ce qui était interdit par la Loi divine.
2.« (…) le jour du sabbat »
De génération en génération, il était transmis que le sabbat était un jour de repos, de paix, de bienveillance célébrant le repos de Dieu le septième jour de la création et faisant mémoire de la libération d’Israël au temps de l’Exode : « Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que le Seigneur ton Dieu t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu » était-il écrit dans le Deutéronome (Dt 5, 12-15).
Ici, Jésus tient à rappeler le sens profond du sabbat : après la création, pour pouvoir en faire mémoire et garder le septième jour pour célébrer le Créateur, le temps de travail quotidien avait été prescrit pour les six premiers jours (cf. Gn 2, 2).
3.« Le Fils de l’homme est maître du Sabbat. »

S’éloignant du Créateur, peu à peu l’homme oublie la nature des choses et perd le sens des réalités au milieu desquelles il vit. Aujourd’hui, comme au temps de Jésus, nos institutions, nos lois, nos manières d’agir et de penser doivent retrouver le sens que Dieu, le Créateur, a imprimé à tout l’univers : Jésus, le Fils incarné, nous révèle ce sens et, en écrivant le texte de l’encyclique Laudate si’, le pape François explique : « Pour la compréhension chrétienne de la réalité, le destin de toute la création passe par le mystère du Christ, qui est présent depuis l’origine de toutes choses (…) Dès le commencement du monde, mais de manière particulière depuis l’Incarnation, le mystère du Christ opère secrètement dans l’ensemble de la réalité naturelle, sans pour autant en affecter l’autonomie. » (Laudato si’, 99). Le Seigneur est donc présent en tout ce qui existe et, plus spécialement, en chacun des hommes qu’il a voulus à son image et qu’il a rachetés par sa croix.

Dialogue avec le Christ

Au milieu des occupations nombreuses et variées, souvent chargées de crainte et d’angoisse, qu’il me soit permis de retenir les enseignements de l’Esprit, envoyé en ce monde agité ; la fierté de l’homme lui permet de se croire le Maître suprême de toute cette création qu’il découvre peu à peu depuis l’origine. Seigneur, ne me laisse pas oublier qu’un jour nous te rencontrerons face à face. Ne me laisse pas douter de ta bonté et de ton amour éternel pour chacun.

Résolution

Je rends grâce au Seigneur pour la création en sept jours ; que je n’oublie pas que le dernier jour est réservé à sa louange, à sa gloire et à son adoration en chaque détail que son Esprit Saint me permet de découvrir.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 4 Sep - 8:48

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« CELUI QUI NE RENONCE PAS À TOUT CE QUI LUI APPARTIENT NE PEUT PAS ÊTRE MON DISCIPLE »

Dimanche 4 septembre 2022
23e dimanche du Temps Ordinaire

Sainte Rosalie

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 14, 25-33

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : ‘Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !’ Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

Prière

Lève-toi, Seigneur, comme le soleil de l’aurore, là où notre espérance, attachée au temps, décline. Que lève en esprit la nouvelle vie, le gloire du Royaume éternel. Que la chaleur de ton amour donne paix, sérénité et patience à nos âmes languissantes, afin d’attendre dans la joie le jour de notre tour et de ton retour.

Demande

Donne-moi, Seigneur, d’être chrétien entièrement, non pas à moitié ou aux trois-quarts, mais à cent pour cent.

Réflexion
1.« Si quelqu’un vient à moi… »
La mission de Jésus sur terre est d’appeler tout homme à le suivre en disciple. Il nous conduit au Royaume éternel de son Père céleste qui commence dès ici-bas, se déploie dans le temps et prépare nos âmes à la plénitude de vie en Dieu.
Or suivre le Christ implique de quitter, sous certains aspects, les royaumes de ce monde, voire de tout quitter. Remettre à Dieu nos projets, quitter nos zones de confort, abandonner notre égo équivaut en définitive à renoncer aux idoles et à adorer Dieu seul et unique, source de toute vie et de toute béatitude.
2.« Qui [d’entre vous] (…) ne commence par s’asseoir (…) ? »
Le mode de vie du disciple se précise. Jésus réfute l’objection d’irresponsabilité, parfois alléguée à l’espérance chrétienne. C’est plutôt l’impie qui cherche à s’acquitter rapidement et à contre cœur de ses devoirs sans vraiment être convaincu et en vue d’un avantage temporel ou idéologique.
La vie chrétienne s’inscrit dans un choix à long terme : la vie en Dieu doit être méditée, la sagesse éternelle doit être assimilée et les volontés du Seigneur intégrées. « Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables. » (Sg 9, 14) Sans Dieu, nous ne produisons que du vent.
3.« Un roi (…) partant en guerre contre un autre roi, [peut-il], avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? »

Suivre le Christ nous engage à un combat quotidien, celui de notre propre conversion et celui de la sanctification de l’Église. Est-ce bien pour cela que je suis chrétien ? Notre vie dans le temps nous confronte avec « le monde ». Il faut constamment discerner comment concilier nos devoirs temporels avec les exigences du Royaume éternel. La charité en est la clé, sa source cependant n’est pas en nous. « Apprends-nous [Seigneur] la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. » (Ps 89, 12)

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, Maître et Seigneur, toi qui as porté nos croix comme le plus humble des serviteurs de ce monde, donne-moi la croix que tu as embaumée d’une odeur de joie et enveloppée du voile de ta sainteté. Qu’elle soit à jamais un étendard de ton règne d’amour qui marque l’entrée au Royaume des cieux.

Résolution

Alors que notre corps est fait pour servir son prochain et exprimer la divine charité, j’aurai recours à la source de grâce, par la visite à une église ou un temps de communion spirituelle.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcTGTrvB9povpVGsvIDYzoctVfsVhsds6Emqog&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 5 Sep - 10:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LE SHABBAT, JOUR DE CRÉATION ET DE LIBÉRATION
Lundi 5 septembre 2022
Sainte Raïssa
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 6, 6-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée. Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser. Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée : « Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. » L’homme se dressa et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale. Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

Prière

Me voici devant toi, Seigneur, pour écouter ta Parole. Ouvre mes yeux, mes oreilles et mes mains pour t’accueillir pleinement en ce jour.

Demande

Guéris ma main desséchée, Jésus. Moi aussi, j’ai besoin de ton action pour être recréé et sauvé.

Réflexion
1.L’attitude des scribes et pharisiens peut nous sembler bien curieuse. Pour nous, l’évidence s’impose : le bien d’une personne passe avant tout, surtout avant une règle religieuse que l’on ne comprend plus très bien. Mais cela était apparemment loin d’être une évidence pour ceux qui, à l’époque de Jésus, étaient des professionnels de la Loi divine.
Quelle est donc la signification de l’observance du shabbat pour que ces scribes et pharisiens ne puissent comprendre le geste de Jésus ? Le shabbat constitue, à n’en point douter, le commandement le plus central de la Loi juive. En parcourant le décalogue – Exode 20 ou Deutéronome 5 – on s’aperçoit rapidement que le commandement du shabbat est celui qui est le plus développé de tous. Il acquiert une importance toute particulière, car il renvoie à l’action de Dieu, soit au moment de la création en sept jours (Genèse), soit à la libération d’Égypte (Exode). L’homme doit se comporter comme Dieu en chômant le jour du shabbat.
2.Ce jour de chômage est chargé de nombreuses et profondes interprétations. L’une d’elle consiste à dire que si Dieu a été capable de maîtriser sa force et de s’arrêter au septième jour, c’est pour laisser aux hommes l’opportunité d’exercer leur liberté et de poursuivre l’œuvre de création commencée. Dieu s’arrête et se retire pour laisser aux hommes leur place. Il leur revient désormais de prendre soin de la création. Mais les hommes, créés à l’image de Dieu, doivent être eux aussi capables de maîtriser leur activité ou leur activisme et de s’arrêter le septième jour, en mémoire de leur Dieu qui a chômé en premier. 
Or, savoir s’arrêter implique le plus souvent un effort plus grand que de passer à l’action. Il se pourrait même que le fait de ne pas s’arrêter soit au fond le signe d’une forme d’esclavage : esclaves de notre propre activité ou de notre travail. Cela s’appelle l’activisme ! La signification du shabbat rejoint ainsi l’idée de la libération : « ne retombez pas dans votre ancien esclavage ! », disait Paul aux Galates. Oui, l’activisme est un esclavage. Oui, se croire nécessaire est un esclavage. Il se pourrait bien que le shabbat ait pour finalité de nous libérer de cette tentation.
3.Dans tous les cas, loin d’être une règle arbitraire, la loi du shabbat constitue le cœur de la vie juive en renvoyant à la création et à la sortie d’Égypte. Cela est d’ailleurs encore le cas pour nos frères juifs aujourd’hui, et même pour nous dans le repos dominical. Jésus ne vient pas changer cette Loi, bien au contraire. Mais, par son agir, il en dénonce les interprétations trop rigides, trop légalistes, comme en témoignent les Évangiles. 
Réfléchissons au geste réalisé par Jésus en ce jour de shabbat : il guérit la main paralysée d’un homme. La main est précisément le membre qui symbolise l’action ou l’agir. Or, cet homme est privé de sa main. Il est privé de travailler, privé de contribuer à la création, tel que Dieu l’a pourtant commandé aux hommes. Que fait Jésus ? Il rétablit cet homme dans sa capacité à agir, à collaborer à l’œuvre de Dieu. Il guérit sa main paralysée.

En ce jour de shabbat, Jésus opère une authentique libération : il guérit l’homme d’un mal qui l’accable. En faisant cela, Jésus est justement en train de faire ce dont on fait mémoire le jour du shabbat : Dieu a créé l’humanité pour qu’elle veille sur la création et Dieu a libéré son peuple de l’esclavage en Égypte. Jésus a précisément recréé cet homme en son corps guéri (création) et il l’a libéré du mal qui le rendait prisonnier (salut). Par son geste, Jésus applique véritablement l’esprit de la Loi du shabbat. Malheureusement, les scribes et pharisiens – qui sont pourtant des experts de la Parole de Dieu – n’ont manifestement pas réussi à sortir de leur compréhension trop perfectionniste et stérile de la Loi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, enseigne-moi la vraie liberté. Donne-moi de mieux saisir comment ta Loi est Vie, car elle est créatrice et libératrice.
Avec le psalmiste, je prie ainsi : « D’un cœur droit, je pourrai te rendre grâce, instruit de tes justes décisions. Tes commandements, je les observe : ne m’abandonne pas entièrement. Comment, jeune, garder pur son chemin ? En observant ta parole. De tout mon cœur, je te cherche ; garde-moi de fuir tes volontés. Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi. Toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi tes commandements. Je fais repasser sur mes lèvres chaque décision de ta bouche. Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. Je veux méditer sur tes préceptes et contempler tes voies. Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n’oublie pas ta parole. Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai, j’observerai ta parole. Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi. » (Ps 118, 7-18)


Résolution

Réfléchir quelques instants à ce qui pourrait être stérile dans ma façon de vivre la Loi de Dieu et prendre la décision de me défaire de l’observance hypocrite et extérieure des règles.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcStF5zX4icWIsKrdHFHNcJiYpkYMv4rnRKInea6qGHZXYO167eMi9RTFRFv2YxO6qnmL70&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 6 Sep - 9:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« IL PASSA TOUTE LA NUIT À PRIER DIEU »

Mardi 6 septembre 2022
Bienheureux Bertrand
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître. Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Prière

Merci, Seigneur, pour les apôtres, les colonnes de ton Église,
Sois béni pour Pierre, humble pêcheur de Galilée,
Sois béni pour André, le premier appelé,
Sois béni pour Jacques qui attire tant de pèlerins à Compostelle,
Sois béni pour Jean qui a reposé sur ton Cœur,
Sois béni pour Philippe qui nous invite : « Viens, et vois » (Jn 1, 46),
Sois béni pour Barthélemy, que Jésus appelle sous le figuier,
Sois béni pour Matthieu, évangéliste et apôtre qui a laissé son métier de publicain,
Sois béni pour Thomas qui passe de l’incrédulité à l’une des plus belles professions de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20, 28),
Sois béni pour Jacques, fils d’Alphée,
Sois béni pour Simon le Zélote,
Sois béni pour Jude.


Demande

Seigneur, donne-nous, comme la foule, de partir à ta recherche sans cesse, d’avoir le désir de t’entendre et d’être guéri par toi ! Aie pitié de nous qui ne sommes rien sans toi !

Réflexion
1.« En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa toute la nuit à prier Dieu. »
C’est tout un enseignement sur la prière que nous offre ce verset de la Bible ; un enseignement de persévérance : la prière s’exerce dans la durée, ce n’est pas rien l’exemple que nous donne Jésus, toute une nuit de prière ! Un enseignement de prudence : le priant s’isole pour ne pas être distrait, loin des hommes, loin des affaires et… loin des notifications des téléphones portables ! Saint Cyrille nous donne le commentaire suivant : « Persévérer dans la prière, en nous tenant à l’écart, dans le secret, loin des regards des hommes, séparé de toutes les préoccupations du monde, afin que notre esprit puisse s’élever librement sur les sommets de la contemplation divine. »
 
2.« Jésus descendit de la montagne (…) »
Jésus descend pour trouver les malades et les infirmes qui ne peuvent pas le rejoindre au sommet de la montagne. Il va sans cesse à la rencontre de la profondeur de notre misère. D’abord, il descend du ciel et prend chair de la Vierge Marie. Puis, après sa Résurrection, il descend jusqu’aux enfers pour chercher les habitants des limbes. Jésus, le bon Pasteur, ne cesse de descendre et de s’abaisser pour venir nous chercher. Et le salut, comme la guérison, est proposé à tous : « (…) une force sortait de lui et les guérissait tous ».
 
3.Jésus établit tout un cercle autour de lui pour que le salut se propage très loin : les apôtres, les disciples, la foule. « Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze (…) » Jésus appelle chacun des apôtres par son prénom. C’est un appel unique et intime, en même temps qu’un choix souverain – « C’est moi qui vous ai choisis » (Jn 15, 16) – que Jésus s’est acquis par sa Passion, ses souffrances et sa mort.
L’évangéliste Marc précise : « Il en institua douze pour qu’ils soient avec lui. » (Mc 3, 14) Avant toute mission apostolique, il s’agit pour les apôtres d’être avec Jésus.

Dialogue avec le Christ

Quel réconfort de savoir, Seigneur, que tu as passé, lors de ta vie terrestre, de longues heures en prière, la nuit, pour nous ! Si la nuit nous nous réveillons, nous pouvons ainsi te rejoindre, adressant au Père nos prières – ne serait-ce qu’une phrase – unies aux tiennes, en communion avec tous les priants de la nuit, moines et moniales. Merci, Seigneur, pour cette union des cœurs et des âmes dans la prière !

Résolution

Je prendrai un moment aujourd’hui pour faire un point sur ma prière : comment est-ce que je prie ? Avec quelle persévérance et quelle attention ? Combien de temps je consacre à ma relation à Dieu et avec quelle fréquence ?
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 7 Sep - 9:34

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« HEUREUX, VOUS LES PAUVRES. MAIS QUEL MALHEUR POUR VOUS, LES RICHES »

Mercredi 7 septembre 2022
Sainte Reine
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 6, 20-26

En ce temps-là, Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes. Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »

Prière

« Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier. Voilà comment sera béni l’homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse ! Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils. Paix sur Israël ! » (Ps 127)

Demande

Seigneur, que je puisse jouir du bonheur de ceux qui mettent leur confiance en toi.

Réflexion
1.« Heureux (…) »
Les béatitudes nous révèlent le plus grand souhait de Jésus à notre égard. Par huit fois le Seigneur emploi le mot « heureux ». Il veut que nous soyons heureux ! N’est-ce pas ce que nous désirons aussi au plus profond de notre âme ? Prenons un moment pour rendre grâce au Seigneur pour tout ce qui nous rend heureux en ce moment dans notre vie et reconnaître que cela provient de la bonté du Seigneur à notre égard.
1.« Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. »
Mais, dans le monde actuel, le bonheur du chrétien est confronté à l’adversité : la pauvreté, la faim, les pleurs, les persécutions. La souffrance fait partie de notre existence humaine. Le Seigneur ne nous demande pas d’aimer la souffrance. Il nous invite à la relativiser face à la joie éternelle qui nous attend. Le mal aura toujours une limite et une fin. Il n’aura jamais la victoire, ni le dernier mot. En revanche, le bonheur que le Christ nous offre est éternel et obtiendra la victoire finale. Il aura le dernier mot. Cela nous donne force et espérance pour traverser avec patience les moments de douleur passagers de ce monde.
3.« Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant (…) »

Jésus nous invite à prendre conscience de ce qui nous rend malheureux. Nous avons été créés pour aimer et être aimés. C’est ce qui nous rend profondément heureux. Mais lorsque nous renonçons à aimer, c’est un grand malheur pour nous. Ne vivre que pour son bien-être, pour rire et être repu, être bien vu des autres, sans se soucier des besoins de notre prochain est un chemin qui n’aboutit nulle part. C’est un cul-de-sac qui ne nous mène pas au bonheur infini et éternel que notre cœur recherche. C’est un paradoxe parce que notre égoïsme nous aveugle. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » (cf. Ac 20, 35)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es ma joie et mon bonheur ! Je te rends grâce pour tous tes bienfaits. Je suis heureux de te savoir présent dans ma vie. J’ai parfois des soucis et des difficultés : je souffre mais ne souffre pas sans espérance sachant que tout mal a une fin et que ta consolation m’attend toujours au tournant. Je te fais confiance, Seigneur ! Donne-moi la force de traverser mes épreuves et accueille-moi auprès de toi quand viendra le jour de mon départ.

Résolution

Rompre mon confort en accomplissant une œuvre de miséricorde pour une personne dans le besoin.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcQrZkzd-kGou6siQYbkCdaY1Txt8oAQs_VOyc3gGyFHTgZIfu_JbJqS4MoHu7chobGk0g0&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 8 Sep - 7:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA SAINTE FAMILLE

Jeudi 8 septembre 2022
Nativité de la Vierge Marie
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 1, 1-16.18-23

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».


Prière

Chacun est invité à entrer dans le projet de Dieu, en s’ouvrant à une vision plus riche du réel.

Demande

Seigneur, tu sais tout. Tu sais que j’ai besoin de toi mais tu sais aussi mon incapacité à te rejoindre. Tu connais mieux que moi cette pauvreté qui m’aveugle et pourtant j’ai un grand besoin d’approcher et d’approfondir les richesses que tu m’as données.

Réflexion
1.Ascendance et mission cachée de Jésus
Ce texte de l’Écriture retrace l’origine de Jésus dont les engendrements générationnels pourraient paraître surprenants. Cette généalogie nous permet de connaître l’ascendance de notre Sauveur, Fils de David, et retrace l’histoire agitée du peuple de Dieu depuis sa création avec des successions de faits marquants : prostitution, union hors du peuple juif ou substitution d’identité au cours des générations depuis Abraham jusqu’au Christ : le peuple est un peuple pécheur. À la fin de ces versets de Matthieu apparaît Joseph, fils de Jacob qui épousa « Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ ». Etymologiquement, Jésus signifie « Dieu sauve ». Il est annoncé à Joseph en lui faisant connaître sa mission au cœur de l’humanité.
Le Christ, Fils de Dieu, est venu lui-même au milieu des hommes donner sa vie pour le rachat des reniements et trahisons accumulés par les hommes : il s’est fait homme pour nous faire enfants de Dieu. Il a pris notre condition humaine pour nous offrir sa condition divine.
2.« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Ce chemin que parcourt Joseph, chacun de nous est appelé à le vivre. Si nous en restons à notre seule façon de voir et de comprendre, nous ne saurons et ne pourrons pas nous unir au Sauveur dont la volonté est celle du Père et de l’Esprit Saint, le Dieu créateur et rédempteur. La vie de Joseph, époux de Marie et père adoptif de Jésus, est le modèle que nous avons à imiter pour nous sauver et participer au salut des hommes.
3.La paternité légale assumée par Joseph
En entendant ces paroles, Joseph, qui n’était pas encore marié à Marie, songe à la répudier mais l’ange lui annonce l’intervention directe de Dieu : il reçoit cette annonce comme le signe d’un choix divin personnel. Il assumera donc cette paternité vis-à-vis de Jésus, lui donnant l’affection délicate, paternelle et généreuse dont chaque être humain a besoin.

Ainsi, Jésus, notre Rédempteur, ouvre la porte du paradis à tous les hommes. Cet homme a un cœur de Père dont le pape François a fait l’éloge dans sa lettre apostolique Patris corde, rédigée en 2021 ; un Père dont l’autorité s’exerce au niveau humain mais en totale dépendance de l’autorité divine.

Dialogue avec le Christ

Alors que les difficultés actuelles sur le plan de l’éducation ne sont pas toujours faciles à assumer, reprenons le texte de cette lettre apostolique du Saint-Père et demandons à l’Esprit Saint de nous conduire sur ce chemin de l’autorité et de l’obéissance.

Résolution

Ne pas se décourager face aux difficultés que traverse l’Église en différents domaines et demander les grâces de confiance, d’espérance et de charité dont nous avons tous besoin.  
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcRytBRb_b17PfNT7kahb73vyXRvrNpemzDIsebSOymcpU7k_X-ppg6V9wGjV_SezaikJKg&usqp=CAU    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcR1_mg5_P10Q_oMEkM7k-jU4quSDFFF_FbLFg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 9 Sep - 8:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« D’UN CŒUR PUR, AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES SANS DÉFAILLANCE »

Vendredi 9 septembre 2022
Saint Pierre Claver, prêtre
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 6, 39-42
Il leur dit encore en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère.

Prière

Si la lecture de ce passage des débuts de ton ministère peut se faire sans l’aide de l’Esprit Saint, la méditation, elle, ne peut se faire sans « Celui qui nous enseignera tout » (Jn 14, 26). Pour apprendre de lui comment vivre profondément et véritablement tes enseignements, il ne suffit pas de s’appliquer à acquérir une vertu ou un comportement précis, mais il faut surtout écouter la voix et la lumière intérieures pour mettre en pratique ce que Dieu me demande face à celui qui m’a blessé ou humilié.
Seigneur, tu nous as créés à ton image, mais le démon est venu voiler notre identité faisant de nous des aveugles. Il veut nous conduire sur une route qui n’est pas la tienne. Il veut détruire le projet éternel de Dieu pour l’homme : ce n’est pas derrière lui que nous avons à nous engager.


Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, ouvre mes oreilles et mon cœur. Comment pourrais-je inviter mes amis à venir sur ton chemin si je n’ai rien d’autre à leur dire que le quotidien insipide d’une vie ordinaire, tiède et sans but ?

Réflexion
1.« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? »
Seigneur, tu t’adresses à la foule venue pour entendre ton enseignement. Les gens sont nombreux mais tous différents : il y a les hommes de bonne volonté qui veulent suivre la volonté de Dieu et renoncer à leurs propres idées et « les autres », qui refusent toute dépendance face à toi, soit « au nom de la Loi de Moïse », soit au nom de leur propre conviction.
Tu enseignes des choses difficiles à entendre, à comprendre et surtout à mettre en pratique : tu viens de parler de « l’amour des ennemis » : réalité qui n’est pas évidente pour une grande majorité portée au jugement négatif exprimé ouvertement ou non, par la violence en paroles ou même en actes. La blessure ou l’humiliation nous fige instinctivement sur une position de défense sans chercher à comprendre le pourquoi de la situation.
Aujourd’hui, Seigneur, les choses restent identiques à celles des auditeurs de ton temps. Tu m’invites à réfléchir sur le respect que je dois à celui avec lequel je suis en désaccord. Accorde-moi de découvrir que tu l’aimes autant que tu m’aimes, que tu es venu prendre sur toi ses défauts et ses refus, tout comme tu es venu pour moi. Tu nous connais tous les deux et tu es venu nous apprendre à nous respecter et à nous aimer comme toi tu nous as aimés.
2.« Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère ? »
Seigneur, à chaque instant tu es avec moi. Je veux te laisser diriger mon comportement, mes choix quotidiens. Si je suis à ton écoute, même en pleine action, je te laisserai me dicter la conduite à suivre quand je suis rejeté, humilié ou compté pour rien, comme tu le faisais avec ton Père pendant ta vie au milieu de nous. Au lieu de voir la poutre de l’autre, de le juger avec arrogance ou de le regarder en le dépréciant, tu me donneras la patience pour me maîtriser et rester près de celui qui me perturbe. Tu ne laisseras pas la rancœur s’établir entre deux aveugles. Oui, Seigneur, il est peut-être aveugle mais je le suis au moins autant que lui.

3.L’hypocrisie est la source de l’aveuglement. Seigneur, notre hypocrisie ne nous permet que difficilement d’innocenter celui d’en face. Nous nous sentons toujours et en tout supérieurs à l’autre. Là, l’enseignement de saint Pierre aux premières communautés chrétiennes les pousse à choisir le chemin de l’entente cordiale au milieu d’un monde païen ou contestataire au lieu de se heurter en rejetant « la pierre d’angle qu’ont rejetée les bâtisseurs ». « Si vous appelez ‘Père’ celui qui sans acception de personnes, juge selon ses œuvres, conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre exil, d’un cœur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance. Rejetez toute malice et toute fourberie, hypocrisie, jalousie et toute sorte de médisance. » (1 Pi 1, 17)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais bien que je voudrais t’aimer, tu sais tout ; tu sais le poids de mon orgueil, de ma vanité et de mon amour-propre. Seigneur, que ta grâce me permette d’accueillir ta lumière et de corriger mon comportement aveugle et sans ménagement pour ceux que tu mets sur ma route. Seigneur, tu enseignes les foules et tu nous demandes de suivre ton exemple de bonté et d’humilité ; tu veux que nous soyons un entre nous, comme vous êtes un, toi et le Père (cf. Jn 17, 23 ss.).

Résolution

Je demanderai pardon à Dieu chaque fois qu’intérieurement je porterai un jugement, même silencieux, sur la personne qui est en face de moi.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 10 Sep - 9:17

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

CONVERTIS-MOI, SEIGNEUR !

Samedi 10 septembre 2022
Bienheureuse Inès
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Lc 6, 43-49

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur. Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »


Prière

Seigneur, je voudrais tant que tu viennes à moi, m’écoutes et me fasses expérimenter que tu écoutes ma prière, mais aujourd’hui, dans l’Évangile, c’est l’inverse dont tu parles : apprends-moi, à « [aller] à [toi] » ; enseigne-moi à « [écouter tes] paroles » ; accorde-moi de les « [mettre] en pratique ». Je crois, tout simplement, que tu n’as pas besoin de venir vers moi parce que tu y es déjà, tu m’écoutes déjà et tu me donnes déjà ce dont j’ai besoin.

Demande

Convertis-moi, Seigneur.

Réflexion
1.« Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ? »
Avec douleur, le Christ demande, « Pourquoi ? » Oui, pourquoi ? Pourquoi écoutons-nous sans mettre en pratique ? Pourquoi disons-nous qu’il est Seigneur quand tant d’autres choses passent avant lui dans notre vie ? Pourquoi pensons-nous être des chrétiens comme ceci ou comme cela, quand nos actes disent l’inverse ? Pourquoi notre « verbe » (nos paroles) ne se fait-il pas chair (action concrète, pas seulement une bonne intention), comme celui du Père ? Le Christ me pose vraiment la question, le regard doux, calme, ferme et encourageant. Il attend vraiment une réponse. Que disent mes mots ?  Et mes silences ? Que disent mes actions ? Et mes omissions ?
Convertis-moi, Seigneur !
2.« Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, (…) ressemble à celui qui construit une maison, [ayant] creusé très profond et (…) posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison (…) »
Lorsque le constructeur commence à creuser très profond pour pouvoir construire sa maison, cela implique d’éliminer la terre et de chercher le roc, encore, et encore, et encore, jusqu’à ce qu’il le trouve. Parfois, il croit avoir trouvé le roc, mais ce n’est qu’une pierre. Celle-là aussi doit être éliminée, même si elle ressemble au roc. Une pierre, ce n’est pas le roc.
La terre et les pierres dont il doit se séparer, ce sont des choses comme le confort, avoir raison, un poste, la dernière nouveauté, une réputation, un commérage (virtuel ou pas), sentir que l’on est bien informé, être satisfait de son travail, etc. Cela peut aussi être une phrase comme : « l’important, c’est la santé ! » Ce qui sous-entend : « si j’ai la santé, le reste ira… ».
Seigneur, convertis-moi !
3.« …mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite. »
Dans le premier livre des Chroniques, on y lit : « David se bâtit des maisons dans la Cité de David. Il prépara un emplacement pour l’arche de Dieu et dressa pour elle une tente. » (1 Ch 15, 1) Mais deux chapitres plus loin, après avoir chanté des louanges dans cette tente, David change d’idée et dit au prophète Nathan : « Voici que j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’Alliance du Seigneur est sous un abri de toile ! » (1 Ch 17, 1)
David se rend compte qu’il n’a pas donné à Dieu la première place. Il se rend compte qu’il doit se convertir. Il ne peut pas dire « Seigneur ! Seigneur ! » et donner à l’arche de l’Alliance une tente quelconque comme celle du commun des mortels. C’est pourquoi le prophète Nathan lui dit de réaliser les changements qu’il désire faire (cf. 1 Ch 17, 2). Mais lorsqu’il s’agit de creuser jusqu’au roc, il est impossible d’y arriver seul. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. » (Ps 126, 1a). En effet, le Seigneur dit à David, à travers Nathan : « Ce n’est pas toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite. (…) J’ai humilié tous tes ennemis. Je t’annonce que le Seigneur te bâtira une maison. » (1 Ch 17, 4. 10) Et moi ? À quoi ressemble mon coin de prière ? En ai-je un ? Y a-t-il une place dans mon budget pour les choses de Dieu ?

Convertis-moi, Seigneur !

Dialogue avec le Christ

Voici plusieurs options de psaumes pour le dialogue avec le Christ :
« Combien de temps, Seigneur, vas-tu m’oublier, combien de temps, me cacher ton visage ? » (Ps 12)
« Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur (…) » (Ps 129, 1)
« Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux (…) » (Ps 130, 1)
« Seigneur, entends ma prière ; dans ta justice écoute mes appels, dans ta fidélité réponds-moi (…) » (Ps 142, 1)


Résolution
Aujourd’hui, en paroles et en action, je donnerai à Dieu une importance plus grande qu’à la chose suivante (la nommer) et de la façon suivante (la nommer).
Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 11 Sep - 8:58

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« IL Y A DE LA JOIE DEVANT LES ANGES DE DIEU POUR UN SEUL PÉCHEUR QUI SE CONVERTIT »

Dimanche 11 septembre 2022
24e dimanche du Temps Ordinaire

Sainte Théodora

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 15, 1-32

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’ Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.
Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : ‘Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !’ Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : ‘Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.’ Et le père leur partagea ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre. Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il rentra en lui-même et se dit : ‘Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.’ Il se leva et s’en alla vers son père.
Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : ‘Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.’ Mais le père dit à ses serviteurs : ‘Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds, allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à festoyer.
Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait. Celui-ci répondit : ‘Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.’ Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier. Mais il répliqua à son père : ‘Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !’ Le père répondit : ‘Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »


Prière

Seigneur, tant que je ne te quitte pas, je suis toujours avec toi. Tu me fais bénéficier de tout ce qui t’appartient. Aide-moi, Seigneur, à me rendre compte de la grâce immense de vivre en ta présence. Ne me laisse jamais m’éloigner de toi, aide-moi à revenir lorsque je m’égare, et aide-moi à bien accueillir tous ceux qui reviennent vers toi. 

Demande

Jésus, toi qui aimes les pécheurs et les attires au Père, donne-moi un cœur comme le tien !

Réflexion
1.Les pharisiens et les scribes sont choqués en voyant Jésus accueillir les publicains et les pécheurs : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »  Pourquoi une telle réaction ? À plusieurs reprises, dans l’histoire du peuple d’Israël, Dieu recommande à son peuple de se maintenir « séparé » des païens et de toute pratique contraire à la Loi qu’il leur avait donnée lorsqu’il fit alliance avec eux sur le mont Sinaï. Et combien de fois le peuple de Dieu s’est-il laissé entraîner par des pratiques idolâtres des nations environnantes et par leurs comportements païens ! (cf. Livres des Juges et des Rois). En gardant ses distances avec les païens, avec leurs collaborateurs (les publicains) et avec ceux qui avaient des comportements immoraux, les scribes et les pharisiens cherchaient à se protéger du mal et à demeurer fidèles à Dieu. Leur intention était bonne… mais quelque chose ne convenait pas dans leur attitude et dans leur comportement : ils étaient en train de rejeter des personnes qui voulaient revenir vers Dieu !
Y a-t-il un domaine dans lequel, malgré mes bonnes intentions, j’ai une attitude et un comportement injustes ?
2.Avec bienveillance et douceur, Jésus appelle ces scribes et ces pharisiens à un changement d’attitude… qui entraînera ensuite un changement de comportement.  D’abord, Jésus leur fait remarquer qu’un berger qui constate que l’une de ses brebis s’est égarée ne dit pas : « Tant pis pour elle ! » Au contraire, il part à sa recherche, avec persévérance, jusqu’à ce qu’il la retrouve. De manière analogue, Dieu recherche, avec opiniâtreté, les personnes qui se sont éloignées de lui. Est-ce que j’adopte une attitude semblable à celle de Dieu ? Y a-t-il des personnes, qui se sont écartées de Dieu, que le Seigneur veut que je recherche pour les inviter à revenir vers la maison du Père ?

3.Une autre attitude était à déplorer chez les scribes et les pharisiens : ils rejetaient ceux qui venaient à Jésus, avec le désir de retrouver Dieu. Entre autres, la parabole du Fils prodigue cherchait à montrer à ces experts de la Bible que l’on ne doit pas repousser avec dégoût, à cause de leur passé, ceux qui reviennent vers Dieu. Au contraire, nous devons les accueillir avec joie. Ils sont, comme nous, des enfants bien-aimés de Dieu. Ces pécheurs sont nos frères. Et, lorsqu’ils reviennent vers Dieu, dans des vêtements souillés par le péché que Dieu le Père remplace par des vêtements propres et neufs, il y a de réels motifs de se réjouir : notre frère, qui était perdu sur un chemin de mort, a retrouvé la vie ! Un cœur qui aime son prochain se réjouit lorsque celui-ci est sauvé. Si nous nous sentons jaloux et choqués par le bon accueil que Dieu leur fait, il se peut que, comme le fils aîné de la parabole, nous ne nous rendions pas compte des innombrables grâces que nous recevons déjà, en tant que membre de la famille de Dieu. Jésus nous invite à être magnanimes, comme Dieu le Père, et à participer à sa joie d’accueillir ceux qui cherchent à revenir vers lui.     

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je cherche à avoir de bonnes intentions, mais parfois j’adopte des attitudes et des comportements qui sont contraires aux tiens. Aide-moi, Jésus, à rechercher avec toi les brebis perdues.  Aide-moi aussi à bien accueillir les fils prodigues qui reviennent vers toi.  Aide-moi à participer à ta joie de les rétablir dans leur dignité d’enfants de Dieu.

Résolution

À partir d’aujourd’hui, je m’efforcerai de bien accueillir quelqu’un qui est en train de rechercher le bon chemin.
Père Raymond Jubinville, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 9k=   "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==  
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 12 Sep - 8:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA VRAIE GRANDEUR

Lundi 12 septembre 2022
Saint Nom de Marie
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 7, 1-10

En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui. Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri ! Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.


Prière

Seigneur Jésus, en ta présence, j’ouvre mon cœur à ta Parole. Lorsque j’écoute la Sainte Écriture, c’est toi que j’écoute. Je veux me laisser toucher, pénétrer et nourrir par elle.
Aujourd’hui, cet Évangile me montre ton admiration pour le centurion. De cette manière, c’est comme si tu m’invitais à tourner mon regard vers lui et si, ce faisant, tu choisissais de disparaître devant lui. Enseigne-moi ce que tu vois en lui et qui cause en toi une telle admiration.


Demande

Seigneur, enseigne-moi la vraie grandeur !

Réflexion
1.« Il y avait un centurion dont un esclave était malade (…) »
La première chose qui nous saute aux yeux est la relation qu’entretenait ce centurion avec cet esclave. On dit qu’il « tenait beaucoup à lui ». Cet esclave n’était pas pour lui un ouvrier ou une possession de plus, qu’il aurait pu remplacer une fois disparu. Il s’était attaché à lui de la même façon que Jaïre avec sa petite fille mourante. Cette attitude envers son esclave nous laisse entrevoir un cœur ouvert qui s’est laissé toucher par son esclave, qui a découvert la grandeur et la valeur de cet homme d’humble condition, jusqu’à l’aimer comme un fils. Cet amour est tel qu’il n’hésite pas à s’humilier devant le Maître pour le supplier de réaliser l’impossible, se faisant à son tour l’esclave devant lui.
2.« Je ne suis pas digne (…) »
Le centurion nous surprend aussi par le respect dont il fait preuve envers le Christ. Les Juifs, considérant les païens impurs, n’acceptent pas d’entrer dans leur maison ou de partager un repas avec eux, de peur d’être eux aussi contaminés. Connaissant cette coutume, il la respecte – il la dépasse même – préférant de ne pas s’adresser directement au Christ, mais envoyer des intermédiaires, dans un premier temps des Juifs, puis des amis. Il accepte d’être traité, lui, le centurion romain, comme une personne impure, inférieure aux Juifs.
3.« Qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 11)

Nous découvrons ainsi, chez cet homme qui cause l’admiration de Jésus, un païen qui vit déjà selon l’Évangile. Bien qu’il détienne une autorité, il sait aussi s’abaisser, premièrement devant ses supérieurs militaires, mais aussi devant son esclave, devant les Juifs et finalement devant le Maître. Nous ne savons pas si c’est grâce à sa proximité avec son esclave que le centurion a appris à reconnaître que la vraie grandeur se cache dans l’abaissement. En effet, non seulement lui-même n’hésite pas à s’abaisser, mais c’est l’abaissement du Christ qui lui fait entrevoir la vraie grandeur de ce Maître. Justement, lorsque le Christ accepte sa supplication et se met en route vers sa maison, il redouble d’humilité et, comme rempli de pudeur, il proclame son indignité de le recevoir, allant jusqu’à percevoir que derrière cet homme se cache celui à qui même la maladie obéit.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, si dans ce passage tu sembles disparaître devant la figure du centurion, c’est que c’est lui qui nous parle de toi. Son humilité nous annonce le Roi qui s’abaissera jusqu’à mourir pour les esclaves. Que la contemplation de ta grandeur qui s’abaisse jusqu’à moi réveille en moi l’humilité, l’émerveillement et la conscience de mon indignité.

Résolution

Aujourd’hui, je découvre la grandeur d’une personne d’humble condition.
Frère André Blanchette, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 13 Sep - 7:57

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

DONNE-MOI LA VICTOIRE SUR LE PÉCHÉ ET LA MORT !

Mardi 13 septembre 2022
Saint Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 7, 11-17

En ce temps-là, Jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme. Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. » Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région.


Prière

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ; j’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours. » (Ps 22)

Demande

Seigneur Jésus, toi qui es la Résurrection et la vie, donne-moi la victoire sur la mort et le péché.

Réflexion
1.Ce passage de l’Évangile nous révèle la tendresse de Jésus pour ceux qui sont dans la souffrance. Il y a la mort physique causée par la maladie, comme pour ce fils de la veuve de Naïm, mais il y aussi la mort spirituelle causée par le péché. Ce sont les deux plus grands ennemis de l’homme. Le texte précise que Jésus était saisi de compassion pour cette pauvre veuve de Naïm et pour son fils. Cette compassion de Jésus peut nous toucher profondément mais Jésus ne reste pas dans la compassion devant notre maladie et la mort. Jésus est venu non seulement avec sa compassion mais il est devenu homme pour partager ce sort du péché et de la mort en passant lui-même par la mort et en portant nos péchés sur la croix.
Il est un Dieu capable de comprendre notre peine parce qu’il est passé lui-même par ce chemin ! Il a de la compassion pour nous mais il traverse aussi les épreuves avec nous. Mais même cela n’est pas suffisant pour lui. Jésus veut aussi vaincre la mort, la mort de chacun d’entre nous. Sa victoire viendra le troisième jour avec la Résurrection.
2.Alors pourquoi la mort et le péché continuent-ils à sévir dans nos vies et dans notre monde si le Seigneur nous a réellement sauvés ? La Résurrection de Jésus nous fait comprendre que la victoire définitive du Seigneur sur le péché et la mort n’arriveront à leur plénitude que dans une autre vie, dans la vie éternelle. Jésus, en ressuscitant, n’est pas revenu à une nouvelle vie terrestre mais il est entré dans la vie éternelle. La solution définitive que le Seigneur a voulu donner au problème de la mort et du péché n’est pas de donner quelques années de plus de vie dans ce monde. Ce serait trop peu !
Ce jeune homme de l’Évangile d’aujourd’hui reçoit quelques années de plus de vie sur terre mais il aura à passer par une deuxième mort. Jésus veut beaucoup plus pour nous. Il veut nous offrir une vie éternelle auprès de lui là où il n’y aura plus de maladie ni de mort, là où il n’y aura plus de mal ni de péché.

3.En attendant le grand jour de notre délivrance définitive de la mort et du péché, le Seigneur nous invite à vivre dans l’espérance et à semer autant de vie, de bien et de joie que nous le pouvons dans ce monde. Il nous dit, comme à la veuve : « Ne pleure pas. » Comme dans un jardin, il y aura des recoins de notre existence où cette graine de la vie et du bien germera et grandira, nous apportant ainsi grande joie et satisfaction. Reconnaissons et réjouissons-nous du bien et de la vie qui prospèrent autour de nous ! Il y aura aussi des recoins de mon existence ou de celle des autres où la vie et le bien ne pousseront pas, où elles s’éteindront tristement. Ne perdons pas espoir. Ce mal n’est que pour un temps. Le Christ est capable de faire rejaillir dans ces recoins de nos vies la vie éternelle par sa miséricorde, par son pardon, par sa grâce.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, toi qui es la Résurrection et la vie, aide-moi à vivre dans l’espérance. Aide-moi à me réjouir des victoires de la vie, de ta grâce, du bien dans ma journée. Aide-moi à te rendre grâce pour ce qu’il y a de bon et de beau dans ma vie. Lorsque le péché et la maladie viennent frapper à ma porte, viens m’aider à remporter la victoire. Seigneur, si je perds un combat aujourd’hui, que ton amour et ta miséricorde me soutiennent. Donne-moi ton pardon si j’ai cédé au péché. Donne-moi la force de supporter ma maladie physique avec patience. Donne-moi un jour la vie éternelle auprès de toi pour toujours.

Résolution

Remercier le Seigneur pour un bienfait reçu de lui dernièrement et lui demander la grâce de la victoire sur un péché ou une souffrance dans ma vie.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 14 Sep - 9:22

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA CROIX GLORIEUSE

Mercredi 14 septembre 2022
Exaltation de la sainte Croix
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 3, 13-17

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.      

Prière

En ce jour, l’Église nous propose de méditer l’immensité de l’amour du Christ en réponse à l’horreur du refus que l’homme a opposé au Créateur au jardin céleste lors de la création de l’univers. Cette méditation nous permet de méditer sur le mystère de la croix qui nous ouvre le ciel pour l’éternité : cette croix est donc « glorieuse » puisque c’est grâce à elle que la vie éternelle en présence du Père est rouverte à l’être humain.
Nous sommes invités à contempler le paradoxe d’un instrument de torture sur lequel fut martyrisé Jésus, Fils de Dieu fait homme, et le bonheur éternel que cette crucifixion a ouvert à tous les hommes, du premier au dernier d’entre eux.


Demande

Le psaume 129 nous fait dire : « Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, écoute mon appel. Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière ! »
Aujourd’hui, Seigneur, entends cet appel comme un cri de joie et de remerciement de nous avoir ouvert la porte de l’éternelle béatitude.


Réflexion
Notre foi nous permet de contempler le grand mystère de l’insondable amour de Dieu. Le Fils a pris notre condition humaine en s’incarnant dans le sein de Marie : il a offert sa vie sur la croix pour anéantir le refus originel d’Adam et Ève. En nous créant, Dieu notre Père voulait que nous lui rendions gloire et participions à la vie éternelle en sa présence.
 
1.« Nul n’est monté au Ciel sinon celui qui est descendu du ciel. »
Nicodème, membre du Sanhédrin, était l’un des premiers disciples de Jésus. Au début de sa vie au milieu des hommes, Jésus s’est entretenu avec lui et lui a fait voir la nécessite de « naître d’en haut » (Jn 3, 3) pour avoir la vie éternelle. Jésus le reçoit et lui parle de la nouvelle naissance dont l’homme a besoin pour atteindre la vie éternelle.
Dans ces versets, Jésus lui explique sa mission : en s’incarnant, il est vraiment descendu du ciel ; il n’est pas venu juger les hommes, mais leur ouvrir la vie éternelle.
2.« Ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé. »
Ici, Jésus fait référence au serpent de bronze que Dieu avait demandé à Moïse d’élever dans le désert : si un fidèle le regardait, il était alors guéri de sa morsure et recouvrait la vie (cf. Nb 21, 9). Donc, au temps du Christ, pour guérir du péché il fallait que le fidèle lève les yeux sur la croix, la contemple et se convertisse. La croix, cet instrument de torture effrayant, n’était plus la seule issue du pécheur : Dieu le Père avait donné son Fils unique et, comme le serpent de bronze du désert, prier au pied de la croix serait une ouverture au salut.
3.« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »
Dieu veut que le monde soit sauvé et participe lui aussi à ce salut. Face au refus d’amour de l’homme, Dieu le Père manifeste un amour et une bonté sans limite. Dans sa Lettre aux Galates, saint Paul rappelle cette bonté éternelle : « Mais lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse, afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils. » (Ga 4, 4-5)

Par la IVe prière eucharistique, l’Église entière loue et remercie ce Dieu d’une infinie bonté : « Père très saint, (…) tu n’as pas abandonné [l’homme] au pouvoir de la mort. Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver. Tu as multiplié les alliances avec eux et tu les as formés par les prophètes dans l’espérance du salut. »

Dialogue avec le Christ

Nos qualités humaines sont ici dépassées, Seigneur ! Il faut une foi dans toute son ampleur, son étendue, sa profondeur ! Et c’est cette foi que tu veux voir chez Nicodème. Il faut que Dieu lui-même lui vienne en aide. C’est aussi la promesse que tu feras plus tard à tes auditeurs : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. » (Jn 14, 16)

Résolution

Seigneur, que toute ma foi soit ancrée sur la promesse faite à tes disciples et à tes apôtres lors d’une de tes apparitions après ta Résurrection : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » (Jn 20, 21)
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcS3sd_ePrHO4-_7bvyJdzMixl_WHJO7jvZ2E_HhOB3YV0D1Fgix7YSl4iZudkn0Re56rb4&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 15 Sep - 8:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« QU’ELLE SOUFFRAIT, LA TENDRE MÈRE, EN CONTEMPLANT SON DIVIN FILS TOURMENTÉ ! »

Jeudi 15 septembre 2022
Notre-Dame des douleurs
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 19, 25-27

Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Prière

« Debout, la Mère douloureuse près de la croix était en larmes devant son Fils suspendu.
Dans son âme qui gémissait, toute brisée, endolorie, le glaive était enfoncé.
Qu’elle était triste et affligée, la Mère entre toutes bénie, la Mère du Fils unique !
Qu’elle avait mal, qu’elle souffrait, la tendre Mère, en contemplant son divin Fils tourmenté !
Quel est celui qui sans pleurer pourrait voir la Mère du Christ dans un supplice pareil ?
Qui pourrait sans souffrir comme elle contempler la Mère du Christ douloureuse avec son Fils ? 
» (Extrait du Stabat Mater)


Demande

Seigneur, ouvre mon cœur à ta Parole.   

Réflexion
1.« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. »
Combien de contemplatifs, d’artistes-peintres, musiciens et poètes n’ont-ils pas été inspirés par ce passage biblique ? Depuis le franciscain Jacapone da Todi au XIIIe siècle qui nous a laissé le célèbre Stabat Mater jusqu’à Pergolèse, sans oublier Vivaldi ou Charles Péguy… tous ont été inspirés par l’image de cette Mère présente aux pieds de la croix de son Fils.
Qu’ont vu ces contemplatifs dans cette scène ? Par quoi se sont-ils laissé toucher jusqu’à être capables de produire de telles œuvres d’art ? Serait-ce la douleur impuissante de la Mère ? La présence fidèle de la Femme au sein même de la pire des tribulations ? Serait-ce la douceur intimement liée au courage de ces femmes ? La foi inébranlable de Marie ?
Et moi ? Qu’est-ce qui me touche en contemplant la scène ? Ou même en écoutant l’une des œuvres d’art proposées par ces artistes ?
2.« Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie. »
Marie est présente. Elle est impuissante, mais présente. Et ô combien cette présence au cœur de la pire des détresses est-elle féconde et réconfortante ! Osons imaginer un seul instant que Marie, ne sachant que faire face à cette injustice, se laisse paralyser par la peur ou, pire, brille par son absence ?
Mais Marie est là. Présente. Debout. Vivante. La croix devant ses yeux, plantée en son cœur. Stabat Mater. « Qu’elle était triste et affligée, la Mère entre toutes bénie, la Mère du Fils unique ! Qu’elle avait mal, qu’elle souffrait, la tendre Mère, en contemplant son divin Fils tourmenté ! »

Laissons-nous modeler par la Mère, par la Vivante. Sachons être présents au milieu des afflictions, des souffrances injustes, et peut-être aussi sachons être présents… même lorsque nous ne savons que faire.

Dialogue avec le Christ

« Christ, quand je partirai d’ici, fais que j’obtienne par ta Mère la palme de la victoire. Au moment où mon corps mourra, fais qu’à mon âme soit donnée la gloire du Paradis. Amen. » (Extrait du Stabat Mater)

Résolution

Y a-t-il dans ma vie des personnes ou des situations que je n’ose pas regarder en face parce que je me sens impuissant ? Oserais-je demander à Marie de m’accompagner et de me trouver à ma place ?   
Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 15 Sep - 14:58

A prendre comme un ajout et non pas une rectification.

Il manque un point essentiel dans ce commentaire.
Car malgré qu'il y soit dit dans la deuxième partie de la réflexion qu'Elle demeure impuissante aux pied de la Croix où Jésus agonise, Elle devient alors de par son indescriptible douleur - non pas par la chair mais par l'âme - , véritable Co-rédemptrice de la Passion de son Fils tout autant que de son Dieu, pour tous ses nouveaux enfants en l'humanité entière, que Jésus vient de Lui offrir.
Loin est alors l'idée qu'elle puisse n'être et ne rester qu'impuissante depuis ces trois heures passées au Golgotha, puis de ces deux jours qui ont suivis avant la Résurrection.
Le fait d'être Co-rédemptrice ne peut s'associer avec la notion d'impuissance. Au contraire, l'offrande à Dieu de ses maux affreux du coeur, de ses larmes ont une valeur immense sur la balance de la justice divine en tant que contrepoids face aux péchés confessés, ... ou pas (?).


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 16 Sep - 6:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

EN CHEMIN POUR ANNONCER LA BONNE NOUVELLE

Vendredi 16 septembre 2022
Saint Corneille, pape, et saint Cyprien, évêque, martyrs
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 8, 1-3

En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

Prière

Seigneur, tu es en chemin avec tes douze apôtres et ces femmes qui t’accompagnent pour annoncer la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu. Mon cœur désire marcher avec toi aujourd’hui.

Demande

Apprends-moi, Seigneur, à faire route avec toi chaque jour comme tes apôtres et ces femmes, dans une fidélité au quotidien, pour être à ton écoute et à ton école d’évangélisation.

Réflexion
1.« Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. »
Seigneur, c’est dans la simplicité et le détachement de tout bien matériel que tu passes de villes en villages. Tu proclames le Règne de Dieu, un Règne où l’amour libère et guérit nos cœurs blessés, un Règne où l’amour pardonne et relève, un Règne où l’amour apporte réconfort et redonne dignité et vie. Jésus-Christ, tu es celui qui vient à ma rencontre aujourd’hui.
2.« Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais. »
Seigneur Jésus, tu es entré en relation avec chacun de tes apôtres ainsi que chacune de ces femmes et leurs vies ont été transformées par toi, par ta présence, par ta Parole, ton accueil, ton écoute, par ton amour. Après cette rencontre, leurs cœurs avaient soif de toi, leur désir était de te suivre, de marcher avec toi et de faire connaître aussi la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu à d’autres personnes. Ils ont tout abandonné pour te suivre ! Tu désires entrer en relation avec chacun de nous personnellement. Tu connais nos cœurs et ce dont ils ont besoin et tu nous aimes inconditionnellement.
Suis-je capable de prendre un moment de silence pour t’accueillir en mon cœur et me laisser transformer par toi ? De quoi mon cœur a-t-il besoin en ce moment ? D’amour, d’écoute, de paix, de pardon, de libération…
3.« Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres (…) »

Saint Luc prend le temps de nommer ces femmes qui accompagnent Jésus et, par le fait même, de leur donner toute leur place. Même si, à l’époque de Jésus, la prédication de la parole de Dieu était réservée aux hommes, la nouveauté avec Jésus est que sa parole s’adresse à tous et que personne n’est exclu du cœur de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Aujourd’hui, tu nous combles de joie en venant à nous, bénis sois-tu, Agneau de Dieu ! Tu viens à ma rencontre. Nourris par ta Parole, tu nous envoies comme messagers de ta Bonne Nouvelle pour semer l’amour, la paix, le partage, le pardon et la joie de Dieu. Fais de nous tes instruments, dociles à ton Esprit Saint et à l’écoute de notre prochain.

Résolution

Poser un acte d’amour au nom de Jésus pour construire le Royaume de Dieu.
Louise Mathieu, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcRLOhhIQ3Kyfmk7EP7upWKq_F1cqZzxJ3wHt0WltAhjeZanRWR8-EV4Iq3cyPFhn9vjWDw&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 17 Sep - 9:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« CELUI QUI N’EST PAS AVEC MOI EST CONTRE MOI »

Samedi 17 septembre 2022
Saint Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 8, 4-15

En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.
Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »


Prière

Seigneur Jésus, ce matin, je veux me mettre à ton école. Tu es le divin maître, toi qui enseignes aux hommes l’amour infini du Père envers nous. Je veux profiter de ce moment de prière pour me mêler au groupe des disciples qui te demandent humblement l’explication de la parabole du semeur.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’accueillir ta Parole d’un cœur bon et généreux !

Réflexion
1.Je peux remercier les disciples d’avoir osé dire à Jésus qu’ils ne comprenaient pas la parabole du semeur. Grâce à leur aveu d’ignorance, j’ai droit à l’explication de cette parabole de la part du Seigneur lui-même. Celui-ci dévoile que la semence est la parole de Dieu, et que les quatre endroits où le grain tombe sont quatre comportements possibles à l’égard de la Parole. C’est l’occasion pour moi d’examiner quelle est ma relation face à l’Évangile.
2.Le premier type, ce sont ceux qui sont au bord du chemin. Ce sont les gens qui entrent un instant en contact avec l’Évangile, mais qui, l’instant d’après, reportent leur curiosité vers autre chose. C’est le cas des foules qui accourent au bruit des miracles, mais qui n’ont même pas le temps de croire, parce que le démon profite de leur indifférence pour les détourner tout de suite de la foi. C’est le cas d’Hérode Antipas, qui cherche à voir le Christ, mais qui ne sait pas profiter de la seule occasion qui lui est donnée. Est-ce aussi mon cas ? La Parole de Dieu n’est-elle pour moi qu’un simple objet de curiosité ?
3.Le deuxième type, c’est celui qui est dans les pierres. Ici, la Parole de Dieu arrive à germer. Ce sont les gens qui croient, ceux dont le cœur est touché par l’Évangile. Ce sont les gens qui s’enthousiasment en entrevoyant l’incroyable plan d’amour de Dieu pour les hommes. Mais leur foi ne tient pas longtemps. Ils ne résistent pas à l’épreuve. Dans l’Évangile de Luc, c’est le cas des deux disciples d’Emmaüs juste avant la rencontre avec le Seigneur. C’est peut-être aussi le cas de Judas. Est-ce aussi mon cas ? Ai-je abandonné mon premier amour ? Est-ce que je me décourage ?
4.Le troisième type, c’est celui qui est dans les ronces. Ici aussi, ce sont des personnes qui rencontrent vraiment le Seigneur à un moment donné, mais qui finissent par l’abandonner. Les ronces qui les étouffent sont les intérêts qui entrent en concurrence avec la vie de foi. Il faut remarquer qu’en plus de la richesse et des plaisirs, Jésus mentionne ici les soucis de la vie parmi les rivaux de la Parole. Je ne peux pas servir deux maîtres. Il faut que je choisisse ma direction : l’argent, le plaisir, mon agenda ou… l’écoute du Seigneur. Le jeune homme riche n’a pas su faire le bon choix. Marthe, la sœur de Marie de Béthanie, ne l’a pas fait du premier coup. Et moi ? Est-ce que je reste prisonnier des ronces, ou est-ce que je choisis de ne rien préférer à l’amour du Christ ?

5.Finalement, le quatrième type, c’est celui de la bonne terre. C’est ici que la Parole de Dieu peut enfin s’épanouir et porter du fruit. Pour arriver à ce stade, il me faut intérioriser la Parole, la conserver dans mon cœur, comme la Très Sainte Vierge. Il me faut donc une prière régulière qui puisse nourrir ma relation intime avec le Seigneur. Et il faut aussi avoir de l’endurance, persévérer dans la prière malgré les épreuves. C’est ce qu’on fait les onze apôtres. Malgré leur faiblesse, ils ont eu l’humilité de rester fermement attachés à la Parole vivante, qui leur a dit : « Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves ». Seigneur, ne permets pas que je sois séparé de toi !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais combien je désire porter du fruit ! Combien je voudrais jouir de ta présence ! Je t’en prie, fais que je puisse vraiment accueillir ta Parole ! Que je puisse dire sincèrement les mots du psaume 119 : « Quand mes oppresseurs oublient ta parole, une ardeur me consume. Ta promesse tout entière est pure, elle est aimée de ton serviteur ! »

Résolution

Aujourd’hui, je conserverai dans mon cœur une phrase de l’Évangile.
Père Benoît Terrenoir, LC
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcSFODJh2JXaRXoo2iVksWOR5dRl5LzeoNKiP95QlBsbTC9GjiW7seJ1o41dRSdzqWBT77M&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 18 Sep - 7:25

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« VOUS NE POUVEZ PAS SERVIR À LA FOIS DIEU ET L’ARGENT »

Dimanche 18 septembre 2022
25e dimanche du Temps Ordinaire

Saint Joseph de Cupertino

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 16 1-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : ‘Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.’ Le gérant se dit en lui-même : ‘Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.’
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : ‘Combien dois-tu à mon maître ?’ Il répondit : ‘Cent barils d’huile.’ Le gérant lui dit : ‘Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.’ Puis il demanda à un autre : ‘Et toi, combien dois-tu ?’ Il répondit : ‘Cent sacs de blé.’ Le gérant lui dit : ‘Voici ton reçu, écris 80’.
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »


Prière

Seigneur notre Dieu, dispensateur de tout bien, à toi, louange, gloire et honneur, pour les siècles des siècles. Que toute la création chante la sainteté de ton nom. Tout ce qui vient de toi est béni, fécond, saint. Tout ce qui contribue à ta gloire y participe aussi et trouve sa plénitude. En toi, Seigneur, notre espérance, en toi, Seigneur, notre joie.

Demande

Donne-moi la sagesse, Seigneur, que mon cœur se réjouisse des trésors de ton amour. Ainsi, je déborderai de tes grâces au profit de mes frères.

Réflexion
1.« Rends-moi les comptes de ta gestion (…) »
À travers la parabole du gérant malhonnête, Jésus met notre mission sur terre dans la perspective de la gestion de biens qui nous ont été confiés : la vie, la santé, les talents, les propriétés. Qu’en faisons-nous ?
Le péché du gérant n’est-il pas d’avoir usé à son propre profit des biens confiés, derrière le dos du propriétaire ? Comme si nous utilisions le nom d’une marque pour vendre à notre avantage ou si un gestionnaire de fonds d’investissement plaçait le capital pour ses propres affaires. Cela est plus grave si ainsi on écrase le malheureux sous le poids de la spéculation (cf. Am8, 4). La Révélation ne nous dit-elle pas : tu n’useras pas le nom de Dieu en vain ? (cf. Ex 20, 7)
2.« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête » préconise Jésus en louant le gérant malhonnête. Doit-on comprendre que notre Seigneur fait l’apologie de l’escroquerie ? Pour résoudre cette impasse, rappelons-nous que toute créature – qu’il s’agisse de nos ressources et talents, des biens temporels ou des projets auxquels on participe, du fruit même de notre travail et des richesses produites – appartient avant tout au Créateur du ciel et de la terre.
Le gérant malhonnête ne fait que renoncer à la plus-value qu’il a tirée (à son propre profit) aux créanciers de son maître : grande sagesse ! Mieux vaut perdre sa bourse qu’y laisser sa peau, dans le temps comme dans l’éternité.
3.« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent » est la conclusion qui passe outre la problématique de l’argent. Toute forme d’idolâtrie est ainsi exclue de l’engagement du disciple du Christ. Cela nous presse à faire un choix. Est-ce que je crois au Christ et à sa Parole de vie éternelle ? Est-ce que je préfère le monde ?

Tant que l’option fondamentale de la vie n’est pas posée, notre pèlerinage sur la terre sert à nous purifier : détacher son cœur des biens qui miroitent et allèchent pour s’attacher à l’unique trésor, Jésus-Christ notre Seigneur, qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 9, 8 ).

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, tu t’es humilié, pour abaisser notre orgueil. Tu t’es offert en victime d’oblation, pour libérer nos cœurs du fléau de l’avarice. Tu nous as appris à aimer Dieu par le don du Saint-Esprit qui crie en nous, à l’unisson avec toi, « Abba ». Apprends-nous à aimer nos frères comme nous-mêmes.

Résolution

Je rends un service à un voisin démuni (soit en cachette, soit en le proposant). Et je le bénis dans mon cœur.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 19 Sep - 9:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« À CELUI QUI A, ON DONNERA ; ET À CELUI QUI N’A PAS, MÊME CE QU’IL CROIT AVOIR SERA ENLEVÉ »

Lundi 19 septembre 2022
Saint Janvier, évêque et martyr
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 8, 16-18

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »

Prière

Seigneur, tu nous demandes de faire attention à la manière dont nous écoutons. Comment veux-tu que je t’écoute ? Donne-moi la grâce d’être pleinement attentif à ce que tu veux me dire.

Demande

Jésus, je veux recevoir ce que tu veux me donner. Aide-moi à l’accueillir et à le partager.

Réflexion
1.Jésus dit : « Faites attention à la manière dont vous écoutez : car, à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Cette affirmation peut sembler injuste. Pourquoi donnerait-on davantage à celui qui a déjà quelque chose ? Et, encore pire, pourquoi dépouiller celui qui n’a presque rien ?  Jésus est sûrement en train de nous dévoiler une autre grande vérité de la vie.
Mais comment peut-on la comprendre ? La parabole des graines de blé qui tombent dans quatre types de terrain peut nous aider à l’interpréter. Si nous écoutons vraiment les paroles de Jésus, nous sommes comme la bonne terre qui accueille les graines. Au contraire, si nous ne l’écoutons pas, les oiseaux viendront picorer les graines jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Et alors, même ce qu’on croyait avoir nous sera enlevé. D’où l’avertissement de Jésus : « Faites attention à la manière dont vous écoutez. »
Est-ce que j’écoute attentivement ce que le Seigneur cherche à me dire ? Ou bien est-ce que je laisse les graines de la Parole se perdre ?
2.Ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique sont comme de la bonne terre : une fois semée en nous, la Parole de Dieu germe dans notre âme, grandit, et produit, comme un épi de blé, une multitude de nouvelles graines. C’est ainsi que se réalise l’affirmation : « À celui qui a, on donnera davantage. » C’est une loi de la nature : ce qu’une personne récolte dépend de la manière dont elle a pris soin des graines semées dans sa terre. Lorsqu’une personne accueille un don de Dieu et le fait fructifier, les dons de Dieu se multiplient en lui… et avec le temps elle se trouve dans l’abondance. De plus, si une personne se révèle être une bonne terre, Dieu sèmera davantage en elle. L’agriculteur cherche à faire tomber les graines dans une terre fertile, pas sur un chemin endurci.
Est-ce que je me comporte de telle manière que le Seigneur voudrait semer davantage en moi ?
3.Lorsque nous sommes dans l’abondance, Jésus ne veut pas que nous gardions la récolte pour nous-mêmes. Il nous demande de la partager : « après avoir allumé une lampe, on ne la couvre pas d’un vase ; on le met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. »  De même, nous devons distribuer les fruits de ce que le Seigneur a semé en nous. Si nous partageons, Dieu nous donnera davantage. Nous sommes appelés à devenir « lumière du monde ». Jésus nous demande d’avoir l’audace de témoigner de la bonté de Dieu et il nous demande d’être généreux envers les autres, comme il l’a été envers nous.

Ai-je cette générosité et cette audace de témoigner ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je ne veux pas perdre ce que j’ai reçu de toi. Au contraire, je veux être attentif à ce que tu veux me dire, accueillir ce que tu veux me donner, et le faire fructifier.  Ainsi, je pourrai être dans l’abondance et j’aurai de quoi partager avec les autres. Aide-moi à devenir une lampe qui rayonne ta lumière et ta bonté autour de moi !

Résolution

Aujourd’hui, je serai attentif à ce que le Seigneur veut me donner et je le cultiverai. Aussi, je partagerai les bienfaits de ma foi chrétienne avec des personnes qui m’entourent.
Père Raymond Jubinville, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Images?q=tbn:ANd9GcQY4qXNBfmuuNTXIFe6NGzH04STdNxt-0rywg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 20 Sep - 9:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« MA MÈRE ET MES FRÈRES SONT CEUX QUI ÉCOUTENT LA PAROLE DE DIEU ET QUI LA METTENT EN PRATIQUE »Dialogue avec le Christ

Mardi 20 septembre 2022
Saint André Kim Taegon, prêtre, saint Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Luc 8, 19-21

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir ». Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Prière

Seigneur, en cette journée que tu me donnes, je viens à toi, je prends un moment avec toi. J’ai besoin de toi. Mais avant tout tu m’aimes. Et ce n’est pas que tu consentes à m’aimer, mais tu m’aimes ! Je n’ai rien fait pour le mériter, j’ai seulement à l’accepter. Jésus, j’ai confiance en toi.

Demande

Vivre en frère de Jésus, en fils du Père.

Réflexion
1.La famille de Jésus cherche à le voir. Quelle chance d’être de sa famille ! D’avoir un lien si fort avec lui ! Le Christ crée un nouveau lien, encore plus profond. Il s’agit non plus d’une relation de sang mais d’une relation spirituelle. Le sang procure une vie périssable, l’Esprit une vie impérissable. Voici donc l’héritage que nous recevons et qui nous fait enfants de Dieu, fils dans le Fils. Dans le Fils parce que nous vivons alors de l’Esprit de Jésus. Nous participons avec lui, en lui de sa relation filiale. Il instaure ainsi la famille des enfants de Dieu. La réponse du Christ que nous lisons dans l’Évangile n’est donc pas un mépris pour les siens. Le statut d’être frères et sœurs dans l’Esprit est encore plus grand que d’être frères et sœurs de sang, puisque nous sommes alors fils du Père de Jésus, notre Père du Ciel.
2.Ce qui caractérise cette famille, c’est d’écouter la parole de Dieu et de la mettre en pratique. Si la première caractéristique divine est d’aimer, n’a-t-on pas là notre voie, notre apprentissage de l’amour ? Le Christ a voulu préciser qu’il ne reconnaîtra pas ceux qui agissent en son nom sans aimer : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est- ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?” Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” » (Mt 7, 21-23).
Faire partie de la famille de Dieu ne revient pas à porter une étiquette dont on serait plus ou moins fier ou en une série de traditions, mais à le vivre de l’intérieur. Après avoir expliqué ceci, le Christ continue : « Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. » (Mt 7, 24) Ceci se rattache à l’Évangile que nous entendons aujourd’hui. Ce roc dont il est question n’est-ce pas le Christ ? De la même manière, notre filiation s’appuie uniquement sur cette pierre d’angle. Écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique c’est vivre comme Jésus, en fils, c’est-à-dire, c’est faire la volonté du Père.

3.Cette famille constituée des fils du Père est l’Église. Elle forme un royaume. Ce qui rassemble dans un royaume, plus que des frontières, c’est le roi. Ce royaume a une particularité : c’est un royaume de fils, et le roi est le Père. Le Christ dit que son royaume n’est pas de ce monde (cf. Jn 18, 36). En effet l’Église militante est en pèlerinage sur terre avant de rejoindre l’Église triomphante au ciel, notre patrie et but de notre pèlerinage. La famille de Jésus cherchait à le voir. Elle n’a plus besoin de se déplacer pour voir Jésus : il est au milieu de nous, il vit en nous de cette présence intériorisée puisque son Esprit, sa vie demeure en nous. Le Royaume de Dieu est au-dedans de nous.

Dialogue avec le Christ

Jésus, apprends-moi à vivre comme fils du Père, apprends-moi à aimer.

Résolution

Prendre un temps seul à seul à la fin de ma journée et voir comment j’ai vécu de la Parole de Dieu et l’ai mise en pratique aujourd’hui.
Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 21 Sep - 9:15

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

UNE HISTOIRE DE REGARDS

Mercredi 21 septembre 2022
Saint Matthieu, apôtre et évangéliste
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Matthieu 9, 9-13

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Prière

Écouter cette prière de saint Paul, tirée de la première lecture du jour, comme si elle m’était adressée :
« Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit
par le lien de la paix.
 »


Demande

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. En ce temps de prière, je me place sous ton regard plein de miséricorde et me laisse habiter par ton amour. 


Réflexion
Ce magnifique texte de l’Évangile raconte l’appel de Matthieu, écrit par l’évangéliste lui-même. Avec quelle émotion a-t-il dû se rappeler ce moment charnière de sa vie après lequel tout a changé ! Il revit cette scène qui se résume à trois regards.
 
1.Le regard des pharisiens : « Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples :
Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
Ces hommes détenteurs de la Loi posent sur Matthieu et ses amis un regard accusateur. Ils ne peuvent aller au-delà des apparences. Ils sont dérangés par la vie « pècheresse » de ces hommes. Pour se protéger, ils préfèrent construire un mur entre eux, les « purs » et ces hommes « impurs ».
En 2014, le pape François priait ainsi : « Que se développe toujours plus une culture de la rencontre, susceptible de faire tomber tous les murs qui divisent encore le monde, et pour que jamais plus des innocents soient persécutés et parfois tués pour leurs croyances ou leur religion… Nous avons besoin de ponts, pas de murs. » (Pape François, Discours à l’occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, 2014)
Dans un premier temps, je peux me demander dans quelle mesure mes regards, mes paroles et mes actions invitent à la rencontre ou à la division.
2.Le regard de Matthieu
Publicain, donc traître de la nation, il était regardé comme tel. Il n’en était sans doute pas fier, mais Dieu seul sait ce qui l’a conduit à un tel métier pour gagner sa vie. Nous pouvons imaginer des circonstances qui l’avaient amené à cela. Le besoin ? La peur de l’avenir ? Un rejet de la part de sa famille ? De mauvaises influences ? Nul ne connaît les motifs profonds de ceux qui l’entourent. Des regards accusateurs ne font que confirmer en eux ce sentiment de mal-être qui les conduit au mépris d’eux-mêmes. Le fait est que Matthieu avait sans doute du mal à se regarder en face sans honte. Ce regard qu’il portait sur lui-même l’enchaînait et il n’arrivait pas à imaginer que sa vie pouvait changer.
Je peux maintenant prendre un moment pour découvrir la dureté de ces « regards » que je porte parfois sur moi-même et sur ma vie. Je les dépose dans le cœur miséricordieux du Christ.
3.Le regard de Jésus
Le récit de cette conversion commence par un regard : « Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu. » Jésus marche d’un village à l’autre, pressé par les foules qui lui apportent des malades en quête de miracle… Au milieu de ce tumulte, il a vu Matthieu qui se tenait en retrait, à son bureau de collecteur d’impôts.

Jésus ne regarde pas la réalité de manière superficielle, ni en cherchant à s’en protéger. Il se laisse toucher par la misère des hommes. Il se fait vulnérable : capable d’être affecté par l’autre. Il offre un regard qui invite à la rencontre et fait tomber les murs. Jésus a perçu dans le cœur de Matthieu cette soif de la vraie vie et il est venu la lui donner. Cette rencontre par le regard a permis à Matthieu de dépasser la honte que lui provoquaient les jugements des pharisiens et ses propres peurs pour se lever et se mettre à la suite de Jésus. Sans ce regard, nous n’aurions sans doute pas d’Évangile selon saint Matthieu !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tant de regards pèsent sur moi : le regard des autres, les jugements que je perçois, mon propre regard dur et méprisant devant mes faiblesses et mon péché. Je veux changer de perspective et me placer sous ton regard miséricordieux. Je veux me voir comme tu me vois afin que ton regard me donne le courage de me lever et de me mettre à ta suite.

Résolution

Je pourrais aujourd’hui m’approcher de quelqu’un que j’ai souvent regardé superficiellement ou de haut, et commencer à bâtir un pont.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 22 Sep - 6:16

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« MAIS QUI EST CET HOMME ? »

Jeudi 22 septembre 2022
Saint Maurice
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Luc 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
  

Prière

Me voici, Seigneur, pour un moment de cœur à cœur avec toi. Je te rends grâce de la vie que tu me donnes et du désir de mon cœur de chercher à te connaître et te rencontrer, car je sais que tout désir vient de toi. Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.

Demande

Seigneur, purifie mon cœur et mon désir de te rencontrer, afin que ce ne soit plus que toi qui comptes à mes yeux.                                                                                                                                       
Réflexion
1.« Hérode (…) était au pouvoir en Galilée (…) et il ne savait que penser. »
Hérode détient un pouvoir politique important, il est donc attentif à ce qui se passe et se dit, et la réputation de ce Jésus l’intrigue. Il aimerait peut-être le rencontrer, mais surtout comprendre, savoir vraiment ce qui se passe, peut-être pour pouvoir agir en conséquence. En soi, grandir en connaissance n’est pas mauvais.
Ai-je, moi aussi, ce désir de comprendre, de chercher à augmenter mon savoir et ma connaissance intellectuelle de Jésus, de ma foi, de ma religion, de l’Église ? Suis-je ouvert à répondre à ceux de mon entourage qui ont ce désir et des interrogations ? Mais quelle est aussi la pureté de mon désir de savoir ? Ai-je le désir de mieux connaître pour mieux aimer ?
2.« Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? Et il cherchait à le voir. »
La réputation de Jésus s’est faite sur les nombreux miracles qu’il a accomplis, les foules nombreuses qui se pressent pour le voir. Au-delà de la connaissance intellectuelle, il y a   aussi la connaissance humaine, relationnelle : qui est cet homme ? Nous avons besoin de passer par cette médiation d’humanité. Dieu lui-même s’est fait homme pour nous sauver, et nous permet ainsi d’entrer en relation avec lui, par Jésus.
Dans la période de pandémie que nous venons de traverser, nous avons mesuré, dans nos vies et dans notre société, l’importance de la relation à l’autre, indispensable à la vie. Que suis-je capable de répondre à cette question : « Qui est cet homme ? » L’ai-je moi-même rencontré comme une personne ?
3.Pour aller au-delà de mon désir de savoir, que suis-je capable de mettre en œuvre pour répondre au désir de « rencontre » ? On voit dans l’Évangile qu’Hérode n’aura jamais de vraie rencontre avec Jésus, même au moment ultime de la Passion où Jésus restera silencieux, sans doute parce qu’Hérode n’a jamais été prêt à s’ouvrir vraiment à la présence de Jésus ?

En revanche, je peux penser à Zachée qui n’hésite pas à monter sur un arbre, aux foules qui suivaient Jésus sans avoir prévu de repas. C’est Jésus le premier qui désire me rencontrer, mais il ne forcera pas mon cœur, il attend donc que j’entre en mouvement pour me mettre moi-même à sa disposition. Quel est mon propre mouvement pour favoriser cette rencontre ? Comment je traduis ce mouvement concrètement dans ma vie quotidienne : temps de prière, lecture de la Parole, sacrements de l’Eucharistie et de la réconciliation ? Est-ce que j’accepte aussi avec foi et confiance de me laisser déplacer par les évènements, la providence, qui me mènent parfois où je n’avais pas envisagé d’aller, mais où Dieu m’attend ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, comme saint Augustin je peux dire : « Mon cœur est sans repos, tant qu’il ne repose en toi. » Aide-moi à purifier mon désir de te rencontrer pour que je comprenne que c’est un désir de sainteté, c’est à dire de vie en toi, et non un simple désir de curiosité. Je voudrais que cette rencontre puisse être, comme nous le dit sainte Thérèse, « un vrai commerce d’amitié avec toi ». Je sais que tu veux m’aider à me rendre disponible à ta présence en moi. Permets, Seigneur, que cette relation intime que j’ai avec toi soit, pour ceux que je rencontre, l’occasion d’éveiller en eux le désir de te rencontrer à leur tour.

Résolution

Si je ne l’ai pas encore fait, prendre la résolution d’un temps de silence quotidien en cœur à cœur avec Jésus. Si je le fais déjà, envisager peut-être un temps d’adoration hebdomadaire pour me mettre en sa présence et le laisser guider mon cœur, ou prévoir un sacrement de réconciliation régulier, etc. Dans tous les cas, m’appliquer à la qualité de ce moment pour me rendre totalement disponible.
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 23 Sep - 6:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

FAIS-MOI AIMER TES VOIES, SEIGNEUR !

Vendredi 23 septembre 2022
Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 9, 18-22

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. » Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Prière

Seigneur, je me mets en ta présence. Je t’offre ce nouveau jour, reçu de ta bonté. Je t’aime, je désire t’écouter et me mettre à ton école. Révèle-moi qui tu es, ce que ton cœur désire, comment t’aimer et te suivre.

Demande

Saint Pio de Pietrelcina, dont c’est la fête aujourd’hui, priait ainsi en toute confiance. Je reprends ses mots pour te prier, moi aussi, et te demander en toute confiance ce dont j’ai besoin : « Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu, Voilà que je frappe, je cherche, et je demande la grâce de (la nommer) » Exauce-moi, Seigneur !

Réflexion
1.« Jésus était en prière à l’écart. »
Nous pouvons apprendre à prier en regardant Jésus prier. Le contempler lui-même en prière nous fait du bien. « Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Lc 2, 49) avait-il répondu lorsque Marie et Joseph le cherchaient au temple. Il dédie du temps à son Père. Il se retire, en silence.
« L’Évangile selon saint Luc souligne l’action de l’Esprit Saint et le sens de la prière dans le ministère du Christ. Jésus prie avant les moments décisifs de sa mission : avant que le Père témoigne de lui lors de son baptême et de sa Transfiguration et avant d’accomplir par sa Passion le dessein d’amour du Père. » (Catéchisme de l’Église catholique, 2600). Et ici, avant d’instruire ses disciples.
Que disais-tu dans ta prière, Seigneur ? Fais-moi entrer dans ton silence. Fais-moi entrer dans ton dialogue avec le Père. Partage avec moi tes sentiments, tes pensées, tes projets.
2.« Au dire des foules qui suis-je ? » (…) « Pour vous, qui suis-je ? »
Jésus nous pose les mêmes questions. Et moi, qu’est-ce que je réponds aujourd’hui ? Les gens qui m’entourent, que disent-ils de Jésus ? Et moi, qu’est-ce que je crois sincèrement, profondément ?
C’est parce que Pierre est poussé par l’Esprit Saint qu’il reconnaît en Jésus, le Christ.  Je demande, moi aussi, au Saint-Esprit d’ouvrir mes yeux, mon intelligence pour découvrir qui est vraiment Jésus. Esprit Saint, parle-moi de Jésus. Fais-moi découvrir qui il est. Montre-moi comment il est vrai Dieu, vrai homme. Révèle-moi son œuvre de Rédemption pour toute l’humanité, pour ma vie personnelle, ce qu’il veut me dire aujourd’hui.
3.La pédagogie de Jésus avec ses disciples
Les paroles de Jésus semblent ici difficiles à comprendre pour ses disciples. Lorsque Pierre dit qu’il est le Seigneur, il leur demande de se taire, de ne pas l’annoncer. Il faut qu’il souffre, qu’il meurt, qu’il ressuscite. Et les disciples gardent tout cela en leur cœur, comme Marie. Ils comprendront plus tard. Ils accueillent les paroles de Jésus. Ils se réjouissent de savoir qu’il est le Messie. Ils ont confiance. Ils grandissent dans la confiance. Jésus leur demande d’accepter la souffrance du Maître, sa mort puis sa Résurrection.

Je me laisse éduquer moi aussi par ce Maître. Je mets devant lui ma foi, mon chemin, mes souffrances, ce que je dois dire, ce que je dois taire, le chemin qu’il me fait emprunter. Je le laisse m’instruire et m’accompagner.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, pourquoi nous parles-tu de ta croix ? Pourquoi me dis-tu dans cette page d’Évangile, avec Pierre, de ne pas dire que tu es le Messie ?
Montre-moi ce qui est agréable à tes yeux. Ouvre mon cœur et tout mon être pour apprécier ce qui pour moi n’est pas appréciable. Fais-moi aimer tes voies, Seigneur !


Résolution

Aujourd’hui, je lirai tranquillement les numéros du Catéchisme de l’Église catholique sur la prière de Jésus : nos 2598 à 2616.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 17 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 23:37