Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Marie-Josée
Thierry
Jean
Betty
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 20 Juil - 9:11

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« ÉTENDANT LA MAIN VERS SES DISCIPLES, IL DIT : VOICI MA MÈRE ET MES FRÈRES »

Mardi 20 juillet 2021
Saint Apollinaire, évêque et martyr
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 12, 46-50

En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Prière

« Ô toi qui es chez toi dans le fond de mon cœur, fais-moi vivre de toi dans le fond de mon cœur. Ô toi qui es chez toi dans le fond de mon cœur, je veux ce que tu veux dans le fond de mon cœur (…) Ô toi qui es chez toi dans le fond de mon cœur, glorifie ton saint nom dans le fond de mon cœur. » (Père Henri Caffarel, 1897-1975)

Demande

Seigneur Jésus, ouvre mon intelligence pour comprendre la beauté et la grandeur de vivre comme ton frère, ta sœur, ta mère en m’unissant à la volonté de ton Père.

Reflexion
1.Être frère, sœur, mère du Christ
Comme le dit le P. Henri Caffarel, fondateur des équipes Notre-Dame, nous imaginons parfois notre relation à Dieu comme celui de l’écureuil à un arbre fruitier. Or, Jésus corrige cette image : nous ne sommes pas l’écureuil, autre que l’arbre. Nous sommes les sarments et il est la vigne. Nous sommes insérés en Dieu. Notre vie vient de lui.
Cette dépendance intime existe, que nous le reconnaissions ou non. Le Christ, dans ce passage, la précise encore plus : elle est une dépendance mutuelle, une relation qui va dans les deux sens. Dieu choisit que nous soyons pour lui un frère, une sœur, même une mère.
Dans ce premier temps de prière, nous pouvons simplement rester sur ce constat : Dieu m’a choisi pour une relation où il a besoin de moi, où je peux l’accompagner, lui montrer des choses, même le porter au monde, telle une mère. Merci, Seigneur, de demeurer si humblement dans mon cœur.
2.Faire la volonté du PèreIl se peut que l’on trouve de la résistance. Le Christ propose qu’en faisant la volonté d’un autre, nous devenions ses frères, ses sœurs, sa propre mère. Nous ne sommes peut-être pas tout de suite emballés ! Notre monde est assoiffé de liberté. Tout ce qui nous contraint (corps, parenté, limitations de milieu ou pays, sexe masculin ou féminin, engagements) semble quelque chose qui nous est imposé, un ennemi de notre libre arbitre.
Il y a souvent de petites résistances, passives (je veux faire la volonté de Dieu mais cela n’entre pas dans mon cadre de vie) ou actives (qui est Dieu pour me donner des ordres ?). Tout comme Adam et Ève dans le jardin d’Éden, nous avons peur de ce que Dieu désire de nous et nous nous cachons de lui.
Dans ce deuxième temps de prière, j’aurai un regard sincère sur ma vie. Aujourd’hui, lorsque je lis ce passage, est-ce que je me trouve dans une résistance active, un rejet de la seigneurie du Christ sur ma vie ? De quoi ai-je peur ? Suis-je dans une résistance passive ou bien suis-je d’accord avec le principe de faire la volonté de Dieu, mais je ne voudrais pas trop explorer ce que cela veut dire aujourd’hui pour moi ?
3.Quelle est ma volonté ? Qu’est-ce que je veux ?
Nous avons contemplé la grandeur de mon appel comme frère, sœur, mère du Christ, ainsi que mes résistances à y accéder. Mais au fond de notre âme, voulons-nous rester où nous en sommes aujourd’hui ? Que désirons-nous ? Notre petite liberté ou la grande liberté de vivre de lui, en lui ?

Dans ce troisième moment de prière, demander au Seigneur de nous donner la lumière sur notre cœur pour toucher l’infini de Dieu et comprendre que tout ce que nous sommes vient de lui et se réalise en lui. Ici, nous pouvons lui demander aussi de nous détacher de nos mesquineries pour embrasser sa magnanimité.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je suis ta sœur, ton frère, ta mère. Je te rends grâce de m’avoir appelé ainsi. Je veux faire ta volonté ; ce n’est pas toujours clair, net, précis. Là où il y a de l’obscurité dans ma vie, donne-moi la clarté.
« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ; éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d’éternité. »(Ps 138, 23-24)


Résolution

Me laisser conduire par le Christ et me réjouir de ma relation avec lui.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 21 Juil - 7:25

« VOICI QUE LE SEMEUR SORTIT POUR SEMER »

Mercredi 21 juillet 2021
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 13, 1-9

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »



Prière

Merci, mon Dieu, pour ce moment que tu me donnes de passer avec toi. Je te remercie car je n’ai pas de compte à rendre, je viens parler avec un ami. Je te remercie car, avant toute chose, tu m’aimes, indépendamment de ce que je peux faire. Merci pour ce regard d’amour inconditionnel avec lequel tu m’accueilles à chaque fois que je me tourne vers toi.

Demande

Seigneur Jésus, fais-moi connaître la liberté et la gratuité de ton amour pour moi.

Réflexion


  1. « Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison (…) »
    Jésus me dit : je suis un Dieu qui sort à la rencontre. Déjà, au commencement, j’aimais me promener dans le jardin en Éden pour rencontrer Adam et Ève (cf. Gn 3, Cool et je trouvais mes délices avec les fils des hommes (cf. Pr 8, 31). C’est que, à la différence des autres créatures, vous êtes créés à mon image et à ma ressemblance, vous êtes des personnes libres que je peux rencontrer, avec lesquelles je peux dialoguer. Mais vous avez perdu la confiance en moi sans vraiment me connaître, vous éloignant de moi et de votre béatitude. C’est pourquoi, ce jour-là, je suis sorti à nouveau de chez moi pour aller à votre rencontre et semer généreusement ma Parole en vos cœurs.

  2. « Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. »
    Si je vous ai créés libres, ce n’est pas pour reprendre ensuite votre liberté. C’est pourquoi je vous parle en paraboles, afin que ton esprit ne soit pas limité par ta raison mais écoute aussi les raisons du cœur. La parabole te donne une piste, tu es libre ensuite de demander plus ou de repartir chez toi. Ceux qui repartent resteront avec une semence stérile, ne sachant quoi en faire. Mais ceux qui demandent plus me trouveront moi, en chacune de mes paroles, qui viens à leur rencontre.  

  3. « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
    Parmi la foule qui se tenait sur le rivage, il n’y avait pas ce jour-là de personne sourde. En d’autres termes, cela ne dépend pas seulement de ta capacité d’écouter et de raisonner. J’en appelle donc à ta liberté de retourner chez toi, ou bien d’écouter ce qu’a à dire ce Dieu qui aime à te rencontrer et à te parler. Lui n’a rien à perdre, toi tu as tout à gagner, même s’il a décidé de tout perdre afin que tu regagnes plus que ce que tu avais perdu.


Dialogue avec le Christ

Jusqu’où t’a porté ton amour pour nous, Seigneur ? Tu ne te lasses pas de venir chaque jour à ma rencontre, avec grande délicatesse, car tu ne veux pas me forcer la main. Je ne vois en cela qu’une preuve supplémentaire de ton amour pour moi. Tu me dis ton amour par la beauté de ce monde et par toutes les créatures qui me consolent au quotidien, du chant des oiseaux au matin aux rayons du soleil couchant le soir. Mais cela ne te suffit pas, tu décides de venir toi-même me rencontrer, toujours aussi discrètement, dans le pain de ton Eucharistie. Merci, Seigneur !

Résolution

Prendre un moment à la fin de ce jour pour contempler la manière dont le Seigneur est venu me rencontrer tout au long de cette journée.
Frère Martin Baud, LC
Contacter l’auteur
Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi43
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 22 Juil - 14:01

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.





Marthe et Marie, le service et l’écoute du cœur

Jeudi 29 juillet 2021

Sainte Marthe

Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 10, 38-42


Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière


« Entrez, courbons-nous, prosternons-nous ; à genoux devant le Seigneur qui nous a faits ! Car c’est lui notre Dieu, Et nous le peuple de son bercail, le troupeau de sa main. Aujourd’hui si vous écoutiez sa voix ! » (Ps 95, 6-7)

Demande


En ce jour, Seigneur, je me mets moi aussi à tes pieds pour t’écouter. Ouvre les oreilles de mon cœur pour que j’entende ta voix !

Reflexion


[list="margin: 0px; padding: 0px;"]
[*] Jésus est en chemin, comme d’habitude. Il avance en prêchant et il s’arrête où l’on veut bien l’accueillir. Marthe lui ouvre sa maison sans aucune hésitation. Elle est une femme d’hospitalité, au cœur très grand. Elle est une femme de miséricorde qui accueille l’étranger. La voilà absorbée par le service. Elle va, elle vient, elle court chercher ceci, préparer cela. Son temps et son énergie sont entièrement consacrés à cet hôte qu’elle découvrira bientôt comme étant le Seigneur.
En effet, quelques temps après cet épisode, à l’occasion de la mort prématurée de son frère Lazare, Marthe avait fait chercher Jésus. Alors Jésus, dans un dialogue avec elle, avait révélé le cœur de sa mission et de son identité : « 
Jésus lui dit : “Je suis la Résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ?’’ » (Jn 11, 25-26) Jésus l’a appelée à la foi en lui demandant : « Le crois-tu ? » De tempérament toujours aussi entier et généreux, Marthe s’exclama : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui vient dans le monde. » (Jn 11, 27)
Nous devons à Marthe une des plus belles professions de foi retenue par les évangélistes.

[*]Revenons à l’Évangile de Luc. Marthe avait une sœur qui, au lieu de l’aider au service de l’hôte et de ses disciples – ce qui devait représenter une lourde tâche de travail – se tenait assise aux pieds du Seigneur. Elle s’appelle Marie. Assise, littéralement, comme on est assis aux pieds du maître qui enseigne, elle écoute sa parole. Pour avoir oublié le service du repas et ne pas obéir à sa sœur Marthe qui devait se montrer insistante, il faut croire que Marie était complètement captivée par la parole de Jésus ! Elle en oublie tout le reste. La parole de Jésus la bouleverse, la traverse, la comble… Elle ne peut pas ne pas rester à ses pieds pour l’écouter et recueillir chaque mot qui sort de sa bouche, à la manière d’une personne assoiffée dans le désert qui veille minutieusement à ne pas laisser échapper une seule goutte d’eau. Jésus loue son attitude contemplative d’écoute, car il sait bien que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de la parole qui sort de la bouche de Dieu (cf. Mt 4, 4). Oui, Jésus explique qu’une seule chose est nécessaire à l’homme pour qu’il vive, c’est-à-dire pour qu’il ait les réponses et les grâces dont il a besoin pour être heureux : écouter la Parole du Père. C’est cela la meilleure part, et c’est cela que Marie a choisi. Elle ne lui sera pas enlevée, dit Jésus.
[*]Marthe, la femme généreuse, et Marie, la femme de l’écoute, ne sont pas à opposer. Luc nous présente la manière dont les croyants doivent suivre Jésus par l’exemple de ces deux femmes. Toutes les deux incarnent l’attitude que nous-mêmes sommes appelés à adopter envers Jésus : le servir de tout notre être et l’écouter de tout notre cœur.
[/list]

Dialogue avec le Christ


Jésus, je t’offre tout mon être pour que tu puisses t’y sentir accueilli comme dans la maison de Marthe. Je t’ouvre mes oreilles et mon cœur pour que tes paroles me pénètrent et me guident sur la route de ma vie.

Résolution


Rester quelques instants en silence et accueillir au plus profond de moi ce que Jésus m’apprend aujourd’hui par l’intermédiaire de ces deux saintes femmes, Marthe et Marie.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi








 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi43
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 24 Juil - 9:40

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

DE L’IVRAIE AU BLÉ

Samedi 24 juillet 2021
Saint Charbel Maklouf, prêtre
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 13, 24-30

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »

Prière

Seigneur, viens habiter dans mon cœur. Aide-moi à éviter le mal et fais que toutes mes actions te rendent gloire et portent de bons fruits.

Demande

Que je produise du bon grain et évite de faire grandir l’ivraie en moi.

Reflexion
Dialogue avec le Christ
1.L’ivraie au milieu du blé
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur nous offre la parabole du bon grain et de l’ivraie. Cette parabole en soi peut nous expliquer et donner une réponse à la question que beaucoup de monde se pose : pourquoi le mal existe-t-il ? Si Dieu est tout-puissant, alors pourquoi autant de souffrances ? Dieu ne pourrait-il pas faire quelque chose ? À l’image des serviteurs, nous demandons au Seigneur : « N’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? » et nous aimerions bien qu’il enlève l’ivraie de ce monde. Mais le Seigneur répond : « Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. »
Cette parabole nous rappelle donc que Dieu est bon et qu’il ne veut pas le mal mais elle nous rappelle aussi que le démon existe bien et que c’est lui qui sème l’ivraie dans le champ du Seigneur, et que souvent le bien est mêlé au mal.
2.L’ivraie dans l’Église et dans mon cœur
Il est vrai que le mal se trouve dans le monde parmi ceux qui ne croient pas en Dieu mais il se trouve aussi dans l’Église. En effet, Dieu nous laisse libres et chacun d’entre nous doit choisir de le suivre ou pas. C’est pour cela que même parmi ceux qui sont baptisés, il y en a qui prétendent suivre le Christ mais, dans leur cœurs, ils s’en détournent et sont devenus comme l’ivraie au milieu du blé. Il est vrai aussi que ce n’est pas toujours évident d’en prendre conscience car, au début, comme le rappelle l’Évangile, l’ivraie ressemble au blé ; c’est seulement après que l’on s’en rend compte. Mais le fait qu’il y ait de mauvais exemples au sein même de l’Église n’est pas une raison pour tout rejeter et tout laisser tomber. Rappelons-nous que, parmi les apôtres, Judas a trahi et le fait qu’il fasse parti des proches de Jésus ne signifie pas que tous les autres étaient mauvais.
Cependant, le champ du Seigneur peut être aussi considéré comme mon âme dans laquelle Dieu a semé du bon grain mais, à cause du péché, l’ivraie s’y trouve aussi. Il faut donc travailler chaque jour pour empêcher cette ivraie de grandir car si nous la laissons pousser elle finira par étouffer le bon grain.
3.Transformation de l’ivraie en bon grain
La raison pour laquelle Dieu n’enlève pas l’ivraie est sa grande miséricorde. L’homme a toujours une chance de se corriger s’il se repent de ses péchés et demande pardon au Seigneur. En effet l’homme, qui a laissé entrer le mal et qui est devenu comme l’ivraie, a toujours la possibilité de redevenir du bon grain. C’est pour cela que Dieu dit : « Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le bon grain en même temps. »

Comme nous le rappelle le pape François dans son exhortation Gaudete et exsultate : « Il n’y a pas de saint sans passé, ni de pécheur sans futur. » Avec la grâce de Dieu et confiant en lui, tout homme est capable de changer l’ivraie de son cœur pour devenir du bon grain.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je sais que tu m’aimes et que tu es le seul capable de me combler. Tu sais aussi que dans ma vie le mal m’envahit comme l’ivraie au milieu du blé, donne-moi la force pour ne pas me laisser suffoquer. Fais que toutes mes actions soient orientées vers toi afin de devenir ce bon grain qui porte du fruit. Amen.

Résolution

Priez un Notre Père et trois Je vous salue Marie pour la conversion des pécheurs.
Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSjR2oLf2EwIOJCMlwdQBheih3oM7sYwzF-1Q&usqp=CAU
« Celui qui entend la Parole et la comprend porte du fruit » – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 25 Juil - 16:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



La multiplication des pains

Dimanche 25 juillet 2021

17e dimanche du Temps Ordinaire

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Jean 6, 1-15




En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Jésus leva les yeux  et vit qu’une foule nombreuse venait à lui.  Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas  pour que chacun reçoive un peu de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge  et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture. À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils allaient l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne,  lui seul.                                






Prière




Seigneur, que cette méditation, avec les versets que nous avons à méditer, nous permette d’approfondir la réalité et la gratuité du don total que tu es venu vivre au milieu de nous.

Demande




Seigneur, accorde-nous la grâce d’avancer sur ce chemin d’amour et d’éternité et, qu’à notre tour, nous puissions être témoins face à ceux qui nous entourent.

Reflexion




[list="margin: 0px; padding: 0px;"]
[*] « Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. »
Pour les Juifs, la fête de la Pâque se célébrait à la tombée de la nuit, mais, ici, quinze siècles après l’Exil, le 14 Nisan de l’an 33, le passage d’Évangile rapporte les évènements de cette première fête de Pâques chrétienne. Ce jour-là, la Résurrection de Jésus, mort crucifié, ouvrait à tous ses fidèles, la vie éternelle en présence du Père tandis que la célébration de la Pâque juive commémorait la sortie d’Égypte et célébrait l’accession soudaine à la liberté, après les années d’esclavage des enfants d’Israël en Égypte.
À l’occasion de cette première célébration de la fête de Pâques chrétienne, Jésus demanda à ses disciples de faire comme lui en souvenir de lui et, depuis lors, ce jour est celui où les chrétiens doivent célébrer l’entrée dans cette vie éternelle en présence du Père, entrée dont le péché originel les avait exclus. Cela permettra de partager cette vie divine que le Seigneur va maintenant distribuer en donnant à chacun le Pain de vie qu’il vient de multiplier devant eux. La mort du Christ sur la croix et sa Résurrection réalisent la promesse divine d’être avec nous jusqu’à la fin des temps. C’est à nous d’en témoigner maintenant. La mort et la Résurrection du Fils ont rouvert la route de la vie en Dieu.  

[*]« Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. »
Ici, cette foule nombreuse évoque les enfants de Dieu auxquels le Christ veut communiquer sa propre vie de Fils. Il y a aussi les fidèles de la libération juive de l’esclavage en Égypte. L’Évangile note aussi la présence d’un grand nombre de personnes, nous rappelant que cette célébration de la Pâque juive était le mémorial de la sortie d’Égypte que les fidèles ne devaient pas oublier. La multitude présente peut aussi traduire la quantité des hommes rachetés par le sacrifice du Christ.
Mais quelle est la conscience des uns et des autres face à cette fête ? Et quelle fidélité nous appelle-t-elle à vivre ? Quel est notre désir de répondre à cet appel, de répondre au désir du Père céleste ? À son amour de Créateur ? C’est aussi l’appel débordant d’amour du Fils, Jésus-Christ, Fils du Père et Rédempteur lui-même. Cette foule traduit aussi l’espérance personnelle du Sauveur Jésus.

[*]« Il dit à Philippe : Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. »
Ce troisième point permet de voir la réponse de tous à cet appel du Seigneur. Cette réponse permet de comprendre combien les hommes ont faim d’une vie stable et équilibrée les uns avec les autres, en société. Quelle que soit l’époque, cette attente est toujours la même. Les difficultés, que nous avons dû vivre en ces moments de confinement et de restrictions, nous ont permis de comprendre que les besoins des êtres humains sont de toujours les mêmes. Et ceci nous est apparu en lisant et méditant différents textes d’encycliques pontificales : il est évident que l’être humain n’a pas été créé pour vivre seul et qu’il a un immense besoin de vivre humblement en société.
Il y a une universalité du salut qui ne peut se vivre que dans l’humilité
.
Si nous reprenons le texte de l’Évangile, nous retrouvons ces quelques versets où le Seigneur fait asseoir les auditeurs qui étaient plus de cinq mille. Lorsque le texte a été écrit, l’auteur voulait souligner que le salut s’adressait à la multitude qui concernait un grand nombre de personnes, c’est-à-dire les populations du monde entier.
Aujourd’hui, après plus de deux millénaires, après la célébration de la première Pâques chrétienne, on peut voir l’identité que le problème présente encore aujourd’hui. Différents écrits pontificaux de plusieurs successeurs de Pierre au gouvernement de l’Église donnent les mêmes conseils et proposent les mêmes démarches de conversion, de patience et de charité. Nous avons à défendre les mêmes droits fondamentaux, ceux qui viennent de notre foi en Dieu, par l’exemple du Christ et aussi par nos convictions profondes, sans nous opposer ou dénier l’autorité légitime dans le domaine éthique.
Agissant ainsi, ces textes défrichent aussi de nouveaux chemins pour l’humanité. Comme ils sont beaux, comme ils sont grands, comme ils méritent le respect ceux qui suivent les conseils donnés par ces textes ! C’est pour ces difficultés que les différents papes nous invitent à prier. Ainsi, dans la constitution pastorale 
Gaudium et spes (1965), au sujet de l’Église dans le monde de ce temps,le pape Paul VI n’écrivait-il pas :  « De nos jours, saisi d’admiration devant ses propres découvertes et son propre pouvoir, le genre humain s’interroge cependant, souvent avec angoisse, sur l’évolution présente du monde, sur la place et le rôle de l’homme dans l’univers, sur le sens de ses efforts individuels et collectifs, enfin sur la destinée ultime des choses et de l’humanité. Aussi le Concile, témoin et guide de la foi de tout le Peuple de Dieu rassemblé par le Christ, ne saurait donner une preuve plus parlante de solidarité, de respect et d’amour à l’ensemble de la famille humaine, à laquelle ce peuple appartient, qu’en dialoguant avec elle sur ces différents problèmes, en les éclairant à la lumière de l’Évangile, et en mettant à la disposition du genre humain la puissance salvatrice que l’Église, conduite par l’Esprit Saint, reçoit de son Fondateur. C’est en effet l’homme qu’il s’agit de sauver, la société humaine qu’il faut renouveler. C’est donc l’homme, l’homme considéré dans son unité et sa totalité, l’homme, corps et âme, cœur et conscience, pensée et volonté, qui constituera l’axe de tout notre exposé. » (Gaudium et spes, 3)
[/list]

Dialogue avec le Christ




Seigneur, tu nous invites à te faire totalement confiance. Seigneur, tu es ressuscité et tout ce que tu affirmes est vrai et rien ne peut le démentir : c’est une vérité irréfutable qui dépasse et dépassera toujours notre intelligence et notre discernement. Tu es le Maître du monde et tu le seras jusqu’à ton retour. Seigneur, augmente ma foi ! Si quelque chose demeure éternellement, c’est ta royauté, ta souveraineté pour tout et sur tout !

Résolution




Exercer la vertu d’humilité, c’est celle dont j’ai le plus besoin.

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christ
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Evangi43
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 26 Juil - 9:38

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« RENDEZ GRÂCE AU SEIGNEUR : IL EST BON. ÉTERNEL EST SON AMOUR ! »

Lundi 26 juillet 2021
Sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Matthieu 13, 31-35

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles,
et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.


Prière

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon. Éternel est son amour ! » (Ps 105, 1)

Demande

Seigneur, aide-moi à t’accueillir à chaque instant de ma vie ; permets-moi de vivre la vie que tu veux que je vive.

Reflexion
1.Croisée d’opinions
La première parabole rappelle l’histoire de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. En effet, elle se considérait la plus petite de toute mais cette attitude spirituelle l’a amenée à embrasser la sainteté.
C’est une croisée d’opinions car le courant du monde nous pousse au contraire. L’humilité est une vertu souvent prise en dérision, assimilée aux faibles, etc. L’humilité, comme le dit sainte Thérèse, c’est la vérité. Vérité dans notre vie, vérité qui nous fait voir que sans le Christ nous ne pouvons rien.
2.La sainte Vierge Marie et son époux, saint Joseph
L’exemple de la sainte Vierge Marie et de saint Joseph sont pertinents pour l’Évangile de ce jour. Ce sont deux personnages qui peuvent nous guider dans l’apprentissage de l’humilité, vertu qui nous fait cultiver la présence de Dieu dans notre vie. Dieu fera que notre vie devienne un arbre au-delà de tous les arbres. Le silence sur la vie de la sainte Vierge et de son époux saint Joseph est éloquent et nous montre le chemin de la sainteté, faire de notre vie un grand arbre, par le biais de l’humilité. Ils ont cultivé tout au long de leur vie la présence de Dieu : cela signifiait de l’écouter, de lui laisser la première place, de suivre sa volonté, etc.
3.La leçon des humbles

Le fait que la semence du grain de moutarde produise un arbre plus grand que tous et que le levain fasse monter la pâte nous montre l’importance de la présence de Dieu dans nos vies. Sans la vie surnaturelle que Dieu nous donne, il nous est impossible de progresser selon les critères de Dieu. Avancer et cheminer selon les critères du monde c’est se comporter de manière égoïste. Accueillir la Parole de Dieu et sa vie dans ma vie de chaque jour me permet de fleurir plus que je ne peux l’imaginer. Peut-être le plan de Dieu ne nous plaît-il pas au premier abord. Mais une fois accomplis la mission, le chemin, le plan de Dieu, alors nous nous réjouirons, nous serons heureux et alors nous nous exclamerons : « Rendez grâce au Seigneur : il est bon. Éternel est son amour ! »

Dialogue avec le Christ

Esprit-Saint, aide-moi à laisser plus de place à Jésus dans ma vie.

Résolution

Pendant la journée, consacrer des moments courts pour élever mes pensées vers le Seigneur et lui demander sa force lorsqu’un témoignage de foi m’est demandé.
Xavier Kerrand
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSjR2oLf2EwIOJCMlwdQBheih3oM7sYwzF-1Q&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 27 Juil - 6:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

L’IVRAIE

Mardi 27 juillet 2021
Sainte Nathalie et ses compagnons, martyrs
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 13, 36-43

En ce temps-là, laissant les foules, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende !

Prière

Seigneur Jésus, comme les disciples, je veux laisser les foules pour un instant et me réfugier avec toi dans ma maison intérieure. Je viens d’écouter ta Parole. Maintenant, en toute confiance, je veux m’approcher de toi afin que tu puisses me l’expliquer. Seigneur, mon cœur est ouvert ; viens y semer ta Parole !

Demande

Seigneur, aide-moi à discerner ce qui vient de toi et ce qui vient de l’ennemi.

Reflexion
1.Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ?
L’un de mes moments de crise les plus difficiles a été lorsque j’ai appris les révélations scandaleuses de la vie du fondateur de Regnum Christi. J’étais déjà dans le Mouvement pour plusieurs années, années de grande croissance spirituelle au cours desquelles j’avais développé une vie de prière, un grand amour pour Jésus, une familiarité avec Marie et le désir de dédier toute ma vie pour son Règne. Comment donc ce Mouvement qui m’avait permis de me rapprocher autant de Dieu pouvait-il être taché par le péché ? Comment tout ce bien ne pouvait-il pas venir que de Dieu ? Comment un désir saint, inspiré par Dieu, peut-il être contaminé par le péché ?
2.« Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme. »
C’est évident ! Pourtant, comme cela nous fait du bien de l’écouter des lèvres même du Seigneur ! Le bon grain vient de lui. C’est lui qui l’a semé. Toutefois, un autre sème aussi : l’ennemi. Dans le même champ, au milieu du bon grain, l’ennemi sème l’ivraie. Entremêlés, les deux grains grandissent ensemble. Parfois, on ne les distingue pas mais comme ils sont différents ! L’un produit « inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements (…) », l’autre « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 19-23). Un champ, mais deux grains.
3.Bon grain ou ivraie ?
Le Christ a la patience de laisser pousser les grains jusqu’à leur maturité. Il veut laisser à chacun la possibilité de montrer clairement ce qu’il est. Et nous, au jour de la moisson, que serons-nous ? Qui aura été notre semeur ? Quel grain aura poussé en notre cœur ?

Notre bon Pasteur, doux et humble de cœur, a aujourd’hui des paroles terribles sur les lèvres. Il parle de fournaise, de cris et de grincements de dents. Il ne nous le dit pas pour nous apeurer. Non, il nous met en garde. Il sait ce qui est en jeu.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, d’apporté de la clarté dans ma vie. Ta lumière pénètre en mon cœur, dénonce ce que l’ennemi a semé et fait reluire ce qui vient de toi. Tu m’enseignes à attendre patiemment, laissant le bon grain grandir au milieu de l’ivraie jusqu’à leur maturité. Au moment que tu as établi, tu enverras tes anges pour nous purifier. Alors, nous pourrons resplendir de ta lumière au Royaume de ton Père.

Résolution

Aujourd’hui, je prends le temps de remercier Dieu pour les dons qu’il m’a accordés.
Frère André Blanchette, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 30 Juil - 7:30

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Marthe et Marie, le service et l’écoute du cœur

Jeudi 29 juillet 2021
Sainte Marthe
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Luc 10, 38-42

Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »


Prière

« Entrez, courbons-nous, prosternons-nous ; à genoux devant le Seigneur qui nous a faits ! Car c’est lui notre Dieu, Et nous le peuple de son bercail, le troupeau de sa main. Aujourd’hui si vous écoutiez sa voix ! » (Ps 95, 6-7)

Demande

En ce jour, Seigneur, je me mets moi aussi à tes pieds pour t’écouter. Ouvre les oreilles de mon cœur pour que j’entende ta voix !


Dialogue avec le Christ

Jésus, je t’offre tout mon être pour que tu puisses t’y sentir accueilli comme dans la maison de Marthe. Je t’ouvre mes oreilles et mon cœur pour que tes paroles me pénètrent et me guident sur la route de ma vie.


Résolution

Rester quelques instants en silence et accueillir au plus profond de moi ce que Jésus m’apprend aujourd’hui par l’intermédiaire de ces deux saintes femmes, Marthe et Marie.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQLY12Zq97B4aRLpuSuJzXuK2QN7aVJwgR_ng&usqp=CAU
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 30 Juil - 7:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

Seigneur, que je croie !

Vendredi 30 juillet 2021
Saint Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 13, 54-58

Il se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Prière

Seigneur, je crois que tu as les Paroles de la vie éternelle. Je sais que tu es présent à mes côtés et que tu me guides. Je mets ma confiance en toi. Viens au secours de ma faiblesse ! Efface de mon cœur toute trace de suffisance, pour que je vive selon ta parole.

Demande

Seigneur, augmente en moi la foi !

Dialogue avec le Christ

« Mon Dieu, je crois en toi, mais fortifie ma foi ; j’espère en toi, mais assure mon espérance ; je t’aime, mais redouble mon amour ; je me repens d’avoir péché, mais augmente mon repentir. […] Je t’offre, Seigneur, mes pensées, aide-moi à ne penser qu’en toi ; je t’offre mes paroles, aide-moi à parler de toi. Je t’offre, Seigneur, mes actions, qu’elles soient l’accomplissement de ta volonté. Je t’offre mes peines, aide-moi à souffrir pour toi. » (Prière d’action de grâce du Pape Clément XI)

Résolution

Prier cette prière d’action de grâce pendant un autre moment de la journée.
Frère George de La Cotardière, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 31 Juil - 5:07

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

JE CHOISIS LA VIE !

Samedi 31 juillet 2021
Saint Ignace de Loyola, prêtre
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Matthieu 14, 1-12

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe. En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. » Hérode cherchait à le faire mourir, mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète.
Lorsqu’arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode. Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait. Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. Il envoya décapiter Jean dans la prison. La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.


Prière

Viens Esprit-Saint, emplis mon cœur de ta présence et allume en moi le feu de ton amour.

Demande

Seigneur, aide-moi à vivre ma foi avec authenticité et à ne pas avoir peur d’être un témoin de la vérité.

Reflexion
1.L’Évangile d’aujourd’hui nous présente deux personnages bien différents. Tout d’abord, Jean le Baptiste, « Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Mc 1, 3) Jean n’avait pas peur de dire la vérité, il prêchait en effet un baptême de conversion. Il vivait aux yeux de Dieu et ne se préoccupait pas du qu’en dira-t-on, pas même des caprices d’un roi. Ainsi, pour avoir témoigné de la vérité avec force, courage et authenticité, on le mit en prison et il mourut martyr.
Hérode, quant à lui, représente tout le contraire : envie, avarice, sensualité, orgueil et vanité. C’est une personne qui vit totalement repliée sur elle-même, esclave de ses passions, esclave de ce que pensent les autres ; il vit aux yeux des hommes. Nous le verrons bien lors de son entretien avec Jésus pendant la Passion : c’est quelqu’un de superficiel qui voudrait simplement assister à un tour de magie. Jésus ne lui adressera même pas la parole, il le regardera pourtant avec compassion et priera pour lui sur la croix. Jean le Baptiste subira le même sort, il dérangeait et ne pensait pas comme tout le monde, alors on étouffa sa voix, tout comme Caïn avec son frère Abel.
Mais l’amour et la vérité sont plus forts que la mort. Aujourd’hui le sang des martyrs est devenu la semence d’une vie nouvelle dans l’Église ; leur témoignage nous montre que Jésus a vaincu la mort et que personne ne peut nous enlever le trésor de notre foi en Dieu.
2.Il n’est certes pas facile de vivre sa foi avec authenticité, et Jean le Baptiste en témoigne. Aujourd’hui encore, combien de chrétiens souffrent pour leur foi ! Mais qui voulons-nous suivre ? Qui voulons-nous être ? Hérode ou Jean ? Opterons-nous pour une vie confortable et sans trop de difficultés, centrés sur nous-mêmes et sur l’opinion des autres ; une vie triste, égoïste et sans espérance. Ou bien choisirons-nous de suivre le Christ ? Un style de vie qui sera sûrement difficile et exigeant, surtout dans notre société actuelle, mais qui nous offrira bien plus en échange : une vie pleine, emplie de paix, d’amour et d’une joie profonde.

3.« Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession. Mais si tu détournes ton cœur, si tu n’obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, je vous le déclare aujourd’hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez passé le Jourdain. Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve ta vie. » (Dt 30, 15-20)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je choisis la vie !

Résolution

Écouter la voix de Dieu dans mon cœur et choisir d’agir selon sa volonté.
Frère George de La Cotardière, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSNqnR7laOd5dO0tN2ScUyQ0VzLEAIF7vRDBg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 1 Aoû - 8:23

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


JÉSUS, LE PAIN DE VIE QUI NOUS EST DONNÉ

Dimanche 1er août 2021
18e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Jean 6, 24-35

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »


Prière

Esprit Saint, Esprit du Seigneur, fais-moi comprendre davantage qui tu es et qui je suis.

Demande

Seigneur Jésus, dans ma faiblesse, je veux m’appuyer sur toi. Augmente en moi la foi.
Désirer le « pain des Forts » (Ps 77, 25).

Reflexion
1.« Cherchez », « travaillez »
La foule se met à la recherche de Jésus après la multiplication des pains. C’est sûr que de voir quelqu’un nourrir plus de 5 000 personnes en n’ayant entre les mains que cinq pains d’orge et deux poissons, c’est renversant. Ils voulaient donc en faire leur roi. Et ils auraient assuré ainsi le bien-être national… Voilà pourquoi ils couraient après Jésus qu’ils considèrent comme un faiseur de prodiges.
Et moi, pour quoi (en deux mots) est-ce que je cherche Jésus, pour quoi est-ce que je cherche à vivre selon les commandements ? Pour quoi est-ce que je travaille ? Il y a le danger de le faire pour que je sois bon, que Dieu voie que je suis quelqu’un de bien et qu’il fasse que j’aie le moins de problèmes possibles, une sorte d’assurance-vie, en quelque sorte, gagnée par mes bons points de comportement.
Le Seigneur nous dit : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. » Il nous fait relever la tête, les yeux et le cœur vers ce qui compte vraiment, c’est-à-dire vers la vie éternelle. La vie éternelle n’est ni un conte, ni un lieu, là-haut, au-dessus des nuages, mais un état. La vie éternelle, c’est être avec Dieu, c’est vivre en Dieu, dans l’amour de la Sainte Trinité. Cela se dit bien vite alors que nous passons notre vie à peser ces paroles, à comprendre un peu ce que cela signifie en réalité. Et pourtant nous touchons déjà la vie éternelle ! C’est bien vrai que nous voulons avoir de quoi manger, de quoi vivre, un endroit où vivre en toute sérénité. Et ces choses sont importantes. Mais l’amour dans lequel on vit – je veux dire les relations personnelles dans l’amour – n’est-il pas plus important ?
Nous pourrions citer l’exemple plutôt typique d’une famille qui vit dans de difficiles conditions financières mais avec de belles relations entre ses membres, qui est bien plus heureuse qu’une famille aisée où l’on ne s’entend pas.
Si nous sommes sincères, nous reconnaîtrons que, finalement, en accomplissant nos actions de la vie quotidienne, ce que nous recherchons, c’est d’être aimés. Et cela a un lien avec ma vie éternelle, puisque cela vient du désir ancré en moi de vivre pour Dieu, de me savoir et de me sentir infiniment aimé par lui. Cela n’empêche pas les difficultés de ma vie, mais c’est ce qui me permet de vivre ma vie avec ses difficultés.
2.« C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. » (Ex 16, 15)
Ce « pain » c’est l’amour de Dieu pour moi. Je n’ai pas à le rechercher dans le sens de le « gagner », mais je le reçois. Il m’est donné. Don gratuit que je n’aurais jamais pu mériter ! Voyons, regardons qui est Dieu (ou plutôt ce que nous pouvons en voir) et qui nous sommes ! Son amour pour chacun de nous est un don réel, personnel, passionné, surabondant, excessif, définitif, éternel et fidèle.
Dans la lecture du livre de l’Exode, Dieu dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi. » (Ex 16, 4, première lecture du jour). Cette épreuve dont il est question est celle de la confiance en Dieu, une confiance quotidienne, parce je dois avoir confiance qu’il me donne son amour chaque jour et tout ce dont j’ai besoin pour vivre en fils du Père, « car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé » (Mt 6,8 ).
On peut ainsi mieux comprendre ce qui nous est demandé par ces paroles du Christ : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. », et « (…) que vous croyiez en celui qu’il a envoyé ». Croire, c’est faire confiance, croire en Jésus, envoyé par le Père pour nous révéler le visage de miséricorde de Dieu, c’est-à-dire l’amour qu’il a pour nous. Ma réponse n’est donc pas de gagner l’amour de Dieu, de réussir à me faire aimer de lui, mais de répondre à l’amour qu’il a pour moi. Lorsque je me sens aimé par quelqu’un que j’aime, mes paroles, mes actions, mes décisions seront une réponse à cet amour.
3.« Moi je suis le pain de la vie. »
Jésus est « le pain de la vie » dans le sens où il « donne la vie au monde ». Il est le pain qui nous est donné, le seul qui puisse rassasier notre faim d’amour insatiable ici-bas. « Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. » Le Seigneur a prononcé ces paroles lors de la multiplication des pains au 1er siècle. Il le redit sans paroles aujourd’hui en se faisant Eucharistie, en œuvrant par ce miracle – auquel  j’espère nous ne nous habituons pas – de transformer le pain en son corps, de s’abaisser au point de s’anéantir pour se faire notre serviteur (cf. Ph 2, 5-8 ) caché dans l’hostie consacrée.

Dieu lui-même vient jusqu’à moi pour se donner à moi, pour que je puisse le recevoir et être uni à lui, pour que je puisse vivre de la vraie vie (éternelle !). C’est ce à quoi nous invite saint Paul : « Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. » (Ep 4, 23-24, deuxième lecture du jour)

Dialogue avec le Christ

« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Merci pour ce désir qui m’ouvre à toi.
Paraphrasant un peu le chant Allez à Jésus-Eucharistie, nous pouvons dire : Allons à Jésus-Eucharistie, allons au Dieu vivant caché dans cette hostie ! Soyons amoureux du Pain de Vie, et soyons transformés en lui ! (cf. Chant Allez à Jésus-Eucharistie, du Groupe de prière Abba)


Résolution

Vivre l’Eucharistie de ce dimanche avec un esprit, un cœur, un désir renouvelés.
Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Arton773
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 2 Aoû - 9:57

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

La multiplication des pains
Lundi 2 août 2021
Saint Eusèbe, évêque ; saint Pierre-Julien Eymard
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 14, 13-21

En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.

Prière

Le miracle de la multiplication des pains se trouve dans chacun des quatre Évangiles : c’est le seul qui soit ainsi répété. Il est donc remarquable que les quatre évangélistes lui accordent une valeur incontestable.

Demande

Seigneur Jésus, dans ma faiblesse, je veux m’appuyer sur toi. Augmente en moi la foi.
Seigneur, la révélation de notre incapacité face aux besoins de ton peuple ne doit surtout pas couper notre désir d’assumer le rôle que tu confies à chacun de tes enfants : témoigner de ta puissance en chaque occasion.  

Reflexion
Jean le Baptiste vient d’être décapité par les soldats d’Hérode et les disciples en ont informé Jésus qui cherche un endroit désert pour méditer cet évènement.
 
1. « En débarquant, il vit une grande foule de gens. »
Ils se reposaient après les évènements vécus dans la journée. Mais Jésus a pitié de cette foule et le manifeste en guérissant les malades qu’on lui présente. Devant la quantité de personnes, les disciples se rendent compte qu’ils n’ont rien pour les nourrir. Ils proposent alors à Jésus de les renvoyer dans les villages pour qu’elles achètent le nécessaire. Elles se trouvent dans une situation impossible et invivable : l’endroit est désert, il n’y a personne pour leur fournir ce dont ils ont besoin. Alors que Jésus a pitié de ces gens, les disciples, eux, ne manifestent aucune compassion. Les foules doivent se ravitailler elles-mêmes. Eux, ils ne peuvent pas le faire.
2.« Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Telle est la réponse du Seigneur. Les apôtres et les disciples sont étonnés et lui rappellent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »Ils confirment que ce dont ils disposent est totalement insuffisant pour répondre aux besoins de cette foule de 5 000 personnes !Alors « Jésus dit : Apportez-les moi. »Puis, il fait asseoir les participants sur l’herbe, lève les yeux au ciel et bénit les pains et les poissons qu’il leur fait distribuer. Ici, aucun des évangélistes ne précise que Jésus a manifesté sa puissance sur ces éléments. Les textes ne donnent pas non plus de précisions quant à l’étonnement de la foule, ni sur l’effet du miracle sur elle. Il est clair qu’il y a dû y avoir des réactions…
Pour les historiens, les évènements évoqués par les évangélistes et le manque de réaction de la foule restent énigmatiques. Le texte ne précise pas non plus où les disciples ont trouvé les douze paniers pour rassembler les morceaux qui restaient, mais il insiste sur le nombre de ceux qui ont profité de ce repas.
3.« Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. »
Les Évangiles nefont pas de commentaires sur ces événements sauf le texte de Jean qui note que les personnes présentes étaient convaincues d’avoir assisté à un miracle et racontaient l’évènement en disant : « C’est vraiment lui le prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » (Jn 6, 14) Seul Jean note une réaction et un étonnement des assistants. Il en parle comme « du prophète annoncé ». Il y a donc bien une pensée sur l’identité de celui qui a multiplié les pains et les poissons. Mais il n’y a pas de précisions sur ce miracle dans les autres récits.

Dialogue avec le Christ

La multiplication des pains a permis au Seigneur de manifester son pouvoir auprès de ses disciples. Nous en trouvons l’explication lorsqu’il répond à ses disciples que la foule n’avait pas besoin de s’en aller:« Donnez-leur vous-mêmes à manger. »Il s’est servi de ce miracle pour manifester sa puissance auprès des apôtres et des disciples. Il demande à ses disciples de donner eux-mêmes à manger à la foule. Là il s’adressait spécifiquement à ses disciples. Il voulait leur indiquer ce principe spirituel qui fait partie de notre mission dans le monde pour y développer le Royaume de Dieu.

Résolution

Me souvenir de la mission universelle que tu as confiée à ceux qui sont à toi : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Mt 28, 19)
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 3 Aoû - 6:31

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

JÉSUS MARCHE SUR LES EAUX ET PIERRE AVEC LUI

Mardi 3 août 2021
Saint Lydie
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 14, 22-36

Jésus avait nourri la foule dans le désert. Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! » Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui le faisaient furent sauvés.


Prière

Aujourd’hui, Seigneur, au milieu de toutes les informations de la presse écrite, de la télévision, des nouvelles qui circulent entre nous, nous avons du mal à reconnaître le vrai du faux, le possible de l’impossible, ce qui est la vérité et ce qui résulte de notre imagination. Nous avons du mal à nous recueillir pour vivre les conseils que tu nous donnes. Sans ta grâce, notre vie ne peut que suivre un chemin fantaisiste, qui perd son sens d’éternité.
Seigneur, de tout mon cœur, je m’offre à toi pour vivre avec joie ce que tu attends de moi, sachant que tu répondras toujours en nous accordant ce dont nous avons besoin pour aller jusqu’à toi, si nous te le demandons en vérité.


Demande

Seigneur, en ce monde en ébullition dont la vie spirituelle perd de sa profondeur, accorde-nous le discernement dont nous avons besoin pour avancer et demeurer auprès de toi, dans la fidélité à ta Loi.

Reflexion
Après le récit de l’exécution de Jean-Baptiste, Matthieu décrit le calme et la détermination de Jésus, posant les premières pierres de son Royaume. Il vient de multiplier les pains et, suite à ce premier miracle, il oblige ses disciples à monter dans sa barque et leur demande d’avancer sur la mer. Lui se retire dans la montagne pour prier.
 
1.« Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. »
Alors que les apôtres ont vécu avec Jésus pendant plusieurs années, ils ne le connaissent pas encore très bien et là, ils le prennent pour un fantôme. Cependant, leur intelligence refuse ce premier jugement : ils ont besoin d’explications face à ce qu’ils voient et Pierre veut approfondir ce dont il est témoin. Jésus les calme en leur affirmant « Confiance ! C’est bien moi ; n’ayez plus peur ! » Mais Pierre n’en peut plus, « il se jette à l’eau ».
Il est facile de comparer la mer à la vie de tous les jours avec ses tentations, ses échecs, ses joies, ses réussites. Pierre « se jette à l’eau », montrant ainsi sa force de vivre dans un monde difficile avec les énigmes d’une vie à affronter perpétuellement. Il veut faire face à la vie quotidienne.
2.« Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer (…) »Seigneur, la vie quotidienne est remplie de moments dont le poids est varié. Ils se succèdent mais, par chance, leur poids n’est pas toujours le même : il y a des jours de doute ou de crise, des jours de fatigue, des jours de solitude et aussi des jours de joie. Les jours que nous venons de vivre avec les informations contradictoires difficiles à comprendre et à mettre en pratique en sont un bon résumé.
Seigneur, que faut-il faire ? La mer est agitée et les vents sont contraires. Et au fond de mon cœur un petit murmure : « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. » (Is 41, 10). Chacun d’entre nous est réellement dans le cœur du Père comme s’il était son unique souci.
3.« Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »
Oui, n’ayons pas peur ! C’est Dieu qui m’a créé. C’est lui qui gère ma vie. Il me faut seulement lui faire confiance, il me faut réfléchir aux promesses qu’il a faites et qu’il renouvelle à ses fidèles : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 19-20)

Oui, mais quelle est mon attitude aux moments de crise ? Lorsque je récite le Notre Père, je répète plus ou moins machinalement « que ta volonté soit faite ». Oui, cela doit être ma réponse face aux difficultés et aux moments compliqués qu’il me faut vivre. Mais il n’est pas possible de me jeter à l’eau si je ne fais pas totalement confiance à celui qui me le demande.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, accorde-moi le réflexe de reprendre et de méditer les phrases du Notre Père en te demandant la force de l’obéissance à ta volonté même si elle demeure une énigme pour moi. Père, accorde-moi de poser un acte de foi en gardant toujours le chemin de ta volonté pleine d’amour pour celui qui t’obéit.

Résolution

Aux moments de doutes et de difficultés, demander conseil et avancer. En cas d’urgence et de solitude, tout confier au Seigneur dans la prière et avec foi et confiance.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcR6UB4jPUeT0MDWaNX8zl9TbbzK4762GWQeHg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 4 Aoû - 7:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA CANANÉENNE

Mercredi 4 août 2021
Saint Jean-Marie Vianney, prêtre
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Matthieu 15, 21-28

En ce temps-là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Prière

Le texte de l’Évangile de saint Matthieu veut nous faire découvrir le point final de la mission du Seigneur : il est venu parmi les siens pour que nous soyons purifiés du refus qu’Adam et Ève avaient opposé à la générosité du Créateur. Pourtant, le tentateur a provoqué la chute de nos premiers parents qui furent condamnés par le Créateur à gagner la vie de chaque jour, « à la sueur de [notre] visage » (Gn 3, 19). Ainsi, Adam et Ève furent-ils chassés du paradis.
Notre vie ne pouvant plus atteindre la perfection divine, Dieu le Père a permis l’Incarnation de son Fils, la deuxième personne de la Trinité, qui nous redonne la capacité de la vie éternelle. Ainsi, nous sommes, de nouveau, invités à participer à la vie divine en nous unissant à la vie que le Christ nous a rendue.


Demande

Seigneur, ouvre mes yeux, mon intelligence, mon cœur, tout ce que je suis et tout ce que je possède, pour que je puisse recevoir la vie à laquelle tu me destines depuis ma création.

Reflexion
La scène se passe dans le territoire de Tyr, situé hors d’Israël où habite le peuple païen. La femme est syro-phénicienne c’est-à-dire que, selon les juifs, elle est païenne. C’est un détail que l’évangéliste saint Marc (cf. Mc 7, 26) signale dans le même Évangile pour indiquer l’inhabituel de la circonstance.
 
1.« Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. »
Donc, Jésus quitte la région où les juifs écoutaient les vérités qu’ils devaient observer pour rester fidèles au dessein éternel du Créateur et il passe chez les païens qui n’ont pas la foi en lui ni en ses œuvres.  
Mais tout à coup, une païenne l’interpelle en lui donnant le titre de « Fils de David ». Pourquoi cette femme vient-elle jusqu’à Jésus? Le texte ne donne pas d’explication mais, malgré tout, elle sait que celui auquel elle s’adresse est Jésus le Sauveur. Elle ne connaît pas les Écritures mais elle sait que celui qui est devant elle sauvera ceux qui l’écoutent et le suivent. Et elle se jette à ses pieds. Elle se prosterne devant lui : sa propre fille est malade et seul le Seigneur peut la sauver. Elle le sait et elle y croit. Elle est venue pour cela !
2.« Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Les disciples du Christ cherchent à éloigner cette femme. Ils demandent au Seigneur de répondre favorablement à sa demande en guérissant sa fille. Mais là, le Seigneur reste muet et insensible. Son comportement n’est pas celui auquel nous pouvions nous attendre et qui répond favorablement à nos demandes. Nous restons alors muets face à la réponse de cette femme. À trois reprises, elle s’adresse à lui en l’appelant « Seigneur », puis « fils de David » alors que, n’étant pas juive, elle n’a aucun droit à appeler ainsi celui auquel elle s’adresse.
3.« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Et là, la Syro-phénicienne ne perd pas sa ligne de conduite. Cette phrase du Seigneur concernait les païens, ceux que les juifs considéraient comme les petits chiens, les animaux sans imagination ni intelligence. Elle reste calme et ajoute même que « Les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table (…) »

Le Seigneur répond alors avec calme et assurance : « Femme, grande est ta foi » et le Seigneur guérit la fille de cette femme.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ce passage d’Évangile est un moment fort pour raviver ma confiance en toi. Bien sûr, pour être avec toi, il faut avoir cette confiance absolue en ton pouvoir, ton secours, ton amour mais avec une demande bien déterminée quant à la réalisation de ta volonté au milieu des difficultés. Cette femme ne cherchait-elle que la guérison de sa fille ou bien voulait-elle aussi manifester sa foi et sa confiance envers le Seigneur ?
Seigneur, soutiens ma foi ! Ne permets pas que je me décourage et que je m’éloigne de toi. Tu es le plus fort et tu nous a été envoyé pour nous ouvrir la porte divine.


Résolution

Méditer profondément cette recommandation de Jésus à ses disciples : « Si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » (Mt 17, 20) Méditer et adhérer.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 5 Aoû - 6:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

POUR VOUS, QUI SUIS-JE ?

Jeudi 5 août 2021

Dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-23

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Prière

Seigneur, aujourd’hui je me transporte avec toi à Césarée de Philippe, tout au nord de la Galilée, avec tes disciples. Je veux entendre résonner à mes oreilles la question que tu leur posais ce jour-là : « Pour vous, qui suis-je ? » Surtout, j’aimerais pouvoir y répondre.

Demande

Donne-moi, Seigneur, de te connaître en vérité. Donne-moi de te suivre avec conviction et décision.


Reflexion
1.Pour entrer dans cette méditation, déplaçons-nous intérieurement vers la région de Césarée de Philippe. Les disciples ont suivi Jésus tout au nord de la Galilée. Ils sont pratiquement aux pieds du Mont Hermon, dont les psaumes chantent la hauteur et la beauté. C’est là que le Jourdain prend sa source. L’eau y est claire et vivifiante, contrairement au Jourdain qui, plus il descend vers la Mer Morte, plus il rétrécit et devient vaseux. Aujourd’hui encore, à l’endroit où la source émerge, de hautes falaises rocheuses s’élèvent. On y voit encore les traces d’un sanctuaire païen dédié au culte du dieu Pan.
2.C’est ici, sur un lieu où ce faux dieu est adoré, lieu emblématique, que Jésus emmène ses disciples pour interroger leur foi au Dieu véritable : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Se faisant leurs porte-paroles, les disciples répondent que certains le prennent pour Jean-Baptiste, d’autres pour Élie ou Jérémie. Bref, ils le prennent pour un prophète. Pas des moindres, mais un prophète quand même ! Jean-Baptiste était le prophète du baptême de la conversion. Élie était le prophète défenseur du monothéisme (cf. 1R 18, 20 ss) et le premier prophète qui avait ressuscité un mort (cf. 1 R 17, 17 ss). Jérémie était le prophète annonciateur d’une alliance nouvelle (cf. Jr 31, 31). Bien sûr, Jésus accomplit toutes ces figures prophétiques.
3.Mais il reste encore quelque chose de plus à dire sur lui. Jésus les dépasse. C’est Pierre qui, inspiré par le Père du ciel, comprend comment Jésus se démarque des anciens prophètes : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! », s’écrie-t-il. Il est le Messie, c’est-à-dire que c’est lui qui arrive dans la continuité des prophètes déjà mentionnés. Il est celui qu’annoncent tous les textes de la Bible juive. De plus, il est, par opposition au lieu dans lequel ils se trouvent, le Fils du Dieu vivant ! Le dieu Pan était une idole façonnée de mains d’hommes. Jésus, lui, est le Fils du Dieu vivant. Il n’est pas le serviteur, l’esclave ou l’ami du Dieu vivant, mais son fils ! Cette relation filiale dit d’une certaine manière la divinité de Jésus. C’est en cela que Jésus se démarque complètement des autres prophètes.
Après la profession de foi de Pierre, Jésus fait la sienne, sa profession de foi peut-on dire, en Pierre lui-même : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. » Aux pieds de ces falaises imposantes, Jésus fait de Pierre la pierre sur laquelle reposera l’Église. Même le paysage parle ! Les puissances de mort qui étaient adorées en ce lieu seront vaincues et n’engloutiront jamais la jeune Église à peine naissante que Jésus fait reposer sur Pierre.  


Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu connais ma foi. Tu connais mes forces et mes faiblesses. Tu sais lorsque mes pensées sont celles de Satan et lorsqu’elles sont dignes de toi. Soutiens ma foi, comme tu as soutenu celle de Pierre.

Résolution

Prendre quelques minutes pour formuler avec mes mots qui est Jésus pour moi, en quoi et comment il me fait vivre aujourd’hui.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQXYqYlDp3YnkzKJ6fTXMjKsmf5h0xoxzBDqg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 6 Aoû - 9:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ »

Vendredi 6 août 2021
Transfiguration du Seigneur
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 9, 2-10

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».


Prière

« Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône. » (Ps 96, 1-2)
Gloire à ton nom, Seigneur ; loué sois-tu dans la création tout entière, la splendeur de tes œuvres te revête de ses joyaux, pour rendre visible ta magnificence, et nos voix croyantes proclament ta louange.


Demande

Accorde-nous, Seigneur, de te voir dans l’action sacramentelle de l’Église et de conduire notre vie selon ton amour en fils et filles de lumière.

Reflexion
1.« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean (…) sur une haute montagne. »
Jésus les invite à être les témoins oculaires d’un événement surnaturel : par la Transfiguration, Dieu révèle en Jésus la gloire de sa divinité et la tendresse de sa paternité.
Jésus est recouvert d’une blancheur lumineuse hors de ce monde et manifeste ainsi la pureté céleste de la vocation humaine. Oui, la famille humaine, tel le fils prodigue, sera elle aussi ornée de cette nouvelle identité signifiée par le vêtement de lumière.
2.« Élie leur apparut avec Moïse. »
Élie leur apparut avec Moïse dans un mystérieux dialogue avec Jésus, le Messie de Dieu. De quoi parlent-ils ? Moïse et Élie jouant un rôle crucial dans l’histoire du salut, il va de soi que leur conversation porte à confirmer le plan de Dieu avec autorité.
Moïse et Élie, la loi et les prophètes, représentent « la lettre » du message de Dieu et « l’esprit » de sa juste interprétation. Ces deux ailes de la spiritualité élèveront le nouveau peuple racheté par Jésus à l’œuvre du salut. Comment cette autorité sera-t-elle établie ? La suite nous le révèle.
3.« Dressons donc trois tentes. »
La proposition « institutionnelle » de Pierre, l’apôtre « plein de bon sens », s’avère dénuée de sens. Sa religieuse projection conduit à une solution bureaucratique avant l’heure. Dieu pourvoit à la démanteler sur le champ : tel un manteau céleste, « une nuée (…) les couvrit de son ombre ».

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » – un geste et une parole, cela ne nous rappelle-t-il pas le message de l’ange adressé à Marie, lourd de conséquences ? Pouvons-nous y reconnaître ce qui se réalise dans les sacrements ? Là où la Parole de Dieu est écoutée et intégrée, le Verbe éternel réalise son œuvre, afin que se fasse sa volonté, non pas la nôtre !

Dialogue avec le Christ

Reste auprès de nous, Seigneur, montre-nous ton visage dans le sacrement suprême de ta présence, la sainte Eucharistie. C’est là que je te cherche Seigneur, afin que les torrents de ton amour battent en brèche mon cœur endurci et que mon âme soit inondée de ta lumière bienheureuse.

Résolution

Je fais une halte spirituelle pendant la journée, si possible dans le silence d’une église.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRq2xTIArNleSMVW4ZN3tqkQINRxDfT5Zhqog&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 7 Aoû - 9:25

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« SI VOUS AVEZ LA FOI, RIEN NE VOUS SERA IMPOSSIBLE »

Samedi 7 août 2021
Saint Sixte II, pape, et ses compagnons, martyrs ; saint Gaëtan, prêtre
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 17, 14-20

En ce temps-là, un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. »

Prière

« Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. Toutes les idoles du pays, ces dieux que j’aimais, ne cessent d’étendre leurs ravages, et l’on se rue à leur suite. Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage ! Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices ! » (Ps 15)

Reflexion
1.« Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. »
Comment ne pas être ému en écoutant la supplication de ce père pour son enfant ! Nous ne sommes peut-être pas épileptiques mais combien de fois, à cause de notre faiblesse humaine, nous tombons et nous avons besoin d’aide pour nous relever. Nous ne tombons pas dans le feu et l’eau mais parfois nous tombons dans le mal et le péché. Parfois, nous n’arrivons pas à faire le bien que nous nous sentons appelés à accomplir. Le Christ s’arrête sur son chemin pour accueillir cet homme, pour l’écouter et pour lui montrer toute sa tendresse et son attention concernant son fils. Il nous accueille aussi dans sa tendresse chaque fois que nous nous tournons vers lui pour lui adresser notre supplication.
Seigneur, dans ma faiblesse viens à mon secours. Viens me relever, viens me guérir !
2.« Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. »
Par cette guérison, le Christ nous montre la toute-puissance de son amour pour nous. Même si cette victoire sur le mal n’est pas toujours instantanée, nous pouvons être certains d’une chose. Un jour, le Christ mènera à bien et de manière définitive sa victoire sur le mal, la mort, le péché en nous. Gardons donc l’espérance et persévérons dans notre combat.
Seigneur, viens remporter ta victoire en moi !
3.« Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? Jésus leur répond : En raison de votre peu de foi. »
Nous sentons bien une certaine frustration dans les paroles du Christ dans l’Évangile d’aujourd’hui. Elle exprime une certaine hâte que nous soyons davantage humbles et que nous reconnaissions que nous avons besoin du Seigneur pour faire face aux épreuves et aux difficultés de notre vie.

Est-ce que je crois vraiment que sans Jésus je ne peux rien faire ? Est-ce que je demande l’aide du Seigneur ou est-ce que je cherche trop souvent à gérer ma vie sans lui ? Le Seigneur nous invite donc à grandir dans notre foi afin que nous l’invitions davantage à faire partie de nos choix, de nos décisions et de nos combats au quotidien.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, comme l’enfant épileptique, j’ai des moments de faiblesse et de fragilité. Je tombe. Viens à mon secours pour me relever et me guérir. Viens me fortifier. Je sais que tu es tout-puissant contre le mal et le péché et que j’ai besoin de toi pour remporter la victoire. Augmente en moi la foi pour que je puisse m’appuyer davantage sur ta force au quotidien. Sans toi, je ne peux rien faire. Je te remercie, Seigneur, parce que je sais que tu écoutes ma prière avec la même tendresse que tu as accueilli ce père dans l’Évangile aujourd’hui.

Résolution

Élever vers le Seigneur une supplication avec foi et confiance dans ma prière aujourd’hui. N’y a-t-il pas un besoin, une peine, une épreuve, une difficulté que je puisse lui confier comme le père dans l’Évangile d’aujourd’hui ?
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 8 Aoû - 6:15

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« MOI, JE SUIS LE PAIN VIVANT, QUI EST DESCENDU DU CIEL »

Dimanche 8 août 2021
19e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Jean 6, 41-51

En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ?  Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant :  ‘Je suis descendu du ciel’ ? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi,  si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.  Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père,  sinon celui qui vient de Dieu :  celui-là seul a vu le Père. 
Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie.  Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »


Prière

Seigneur, dans ta bonté et ta miséricorde, accorde-nous la foi en ce mystère qui dépasse infiniment notre intelligence et accorde-nous d’accepter notre pauvreté spirituelle face au mystère qui se déroule devant nous et dont tu es l’origine. Prends-nous dans tes bras et Serre-nous sur ton cœur miséricordieux. Serre-nous comme celui du Père qui prend son enfant dans ses bras, lui manifestant ainsi la profondeur de son amour face à l’ignorance et à l’incompréhension du mystère qui, grâce à toi, se déroule devant lui et pour lui.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux et purifie mon cœur. Le saint Curé d’Ars disait à ceux qu’il rencontrait que nous étions tous de pauvres aveugles et que nous devions demander au Seigneur de nous ouvrir les yeux à la messe au moment de la consécration lorsque le prêtre, autre Christ, élève l’hostie et le calice en disant « Ceci est mon Corps ; ceci est mon sang ». Seigneur, si telle est ta volonté, accorde-moi la grâce d’ouvrir mes yeux et mon entendement pour adhérer à cette promesse.

Réflexion
Entendant ces paroles, les auditeurs de Jésus récriminent et manifestent leur désaccord. Leur adhésion est d’abord réticente face la promesse de Résurrection que Jésus leur propose. 
 
1. Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? »
Les juifs contestent son affirmation d’être descendu du ciel. Un nombre important de ceux qui sont présents et qui l’ont accompagné pendant plusieurs années, peut témoigner de la présence paternelle de Joseph auprès de celui qui leur parle. Tous ceux qui l’écoutent aujourd’hui n’ont peut-être pas assisté au moment où Marie et Joseph ont déposé Jésus dans la crèche. Mais, si plusieurs savent que Jésus a été présenté au Temple et que le vieillard Syméon y a entonné le Nunc dimittis remerciant Dieu de lui avoir permis de voir « le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » (Lc 2, 31-32), un grand nombre parmi les auditeurs ne veut pas et ne peut pas croire que celui qui leur parle est « descendu du ciel ». Ils contestent cette affirmation. Pour eux, il n’est pas celui qu’il dit être.
Même s’ils n’y ont pas assisté personnellement, ils savent que Jésus est né de Marie et que Joseph était avec elle à la crèche de Bethléem. Certains ont vu Joseph, à Nazareth, exercer son métier de charpentier accompagné de Jésus enfant : pour eux Jésus n’a pas d’autre père que Joseph.
2.« Moi, je suis le pain vivant (…) »
Lors de son discours, Jésus se présente à ses auditeurs comme « le pain descendu du ciel ». Ses auditeurs ne le reçoivent pas mais, ici, cette méditation va nous permettre d’approcher le mystère eucharistique. Pour nous, aujourd’hui, notre foi porte sur cette vérité : la consécration fait que le pain et le vin deviennent Corps et Sang du Rédempteur. Lorsque le prêtre prononce les paroles de la consécration, les deux substances prennent la consistance du Corps et du Sang du Seigneur : Corps et Sang du Rédempteur immolé sur la croix. Et là, le Seigneur rappelle à celui qui vient chercher cette nourriture, qu’il reçoit le Corps du Fils de Dieu, qu’il reçoit la vie divine et, recevant la chair et le sang du Seigneur, il devient autre Christ : il reçoit la vie éternelle et participe à la vie divine.
3.« Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Ce temps de méditation nous permet d’approfondir la promesse que le Seigneur a faite à ses fidèles. Recevant la vie cachée, nous sommes rachetés et nous sommes aussi invités à communiquer la vie que nous recevons.
Demandons-nous si nous vivons vraiment ce que le Seigneur attend de nous. Avons-nous cette certitude d’avoir à communiquer la vie divine que nous avons reçue ? Cherchons-nous à répondre à cette mission ? Permettons-nous au Seigneur de propager sa vie et sa bonté à ceux que nous rencontrons, que nous croisons, ceux avec lesquels nous vivons et qui ont besoin d’aide ou même d’un simple sourire ou d’un mot aimable qui réconforte ?

La communion nous permet de recevoir Dieu en nous. Savons-nous le laisser vivre ce qu’il veut par notre intermédiaire, là où nous nous trouvons ? Le laissons-nous propager la force, la joie, la délicatesse là où nous sommes ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, augmente en moi la foi : que je sache vivre de ta vie et la communiquer à chaque instant : moments faciles ou moments d’épreuve.

Résolution

Méditer quelques instants, devant le Saint-Sacrement si cela vous est possible, sur le don que Dieu me fait par l’Eucharistie. Le remercier tout en lui demandant pardon de la pauvreté de ma réponse.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTXnDl8xrcBl9Xt4MbyeWkzcvm00sblv4GGC795q_BU0TcG5lR-NTHT99a6ik9Ftds1ex4&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 9 Aoû - 9:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« ILS LE TUERONT ET, LE TROISIÈME JOUR, IL RESSUSCITERA. LES FILS SONT LIBRES DE L’IMPÔT »

Lundi 9 août 2021
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), martyre
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 17, 22-27

En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »

Prière

Merci, Seigneur, pour ce jour nouveau, pour ce cadeau qui me permet encore de grandir, de mieux servir, de mieux aimer et ainsi de me rapprocher de toi !

Demande

Permets-moi de célébrer ce jour à sa juste valeur et d’en faire une occasion de plus pour que ta volonté soit faite !

Réflexion

1.« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Jésus et ses disciples arrivent en Galilée pour la dernière fois avant sa Passion. La tristesse au cœur, Jésus répète sa prophétie sur sa mort prochaine et sa Résurrection. Cette fois-ci, Pierre ne la renie pas avec colère ; saint Matthieu nous indique plutôt que les disciples réagissent avec une grande tristesse. Peut-être est-ce là un signe qu’ils croient et acceptent enfin la vérité de la déclaration du Christ, aussi choquante soit-elle ? Pourtant, le poids de ces paroles est encore plus lourd à porter puisque Jésus spécifie que ce n’est plus aux mains des Anciens qu’il sera livré, mais bien aux mains des hommes. Il sera livré entre nos mains à tous…
2.« Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? »
Saint Matthieu ne nous laisse pas dans la tristesse, il poursuit l’Évangile par l’anecdote des percepteurs du Temple qui nous montre combien le Seigneur est Dieu, mais aussi humain. Lorsque Pierre rentre à la maison, Jésus lui demande son avis et lui donne peu après un enseignement empreint d’une grande compassion. Pierre, profondément humain, est ancré dans sa réalité humaine d’habitant de Capharnaüm. Jésus poursuit toutefois en lui rappelant qu’il est Fils de Dieu et, qu’en tant que tel, il n’a pas à payer d’impôt à son Père. Pour ne pas choquer les gens, il propose à Pierre de pêcher un poisson duquel il retirera la pièce de quatre drachmes pour payer l’impôt. Jésus montre ainsi clairement à Pierre qu’il est là pour lui — comme pour nous — dans les petites et les grandes choses de la vie.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, comment porter la responsabilité de ta mort ? Comment vivre avec une telle douleur ? Je vois dans la deuxième partie de l’Évangile un début de réponse à ces questions. Après ta révélation si troublante, tu nous fais revenir sur terre avec les précepteurs de taxes et le poisson — banquier de Pierre. Je vois dans cette anecdote beaucoup de ta tendresse et un brin de fantaisie. Tu sais que nous sommes fragiles et tu le démontres avec une telle compassion ! Tu ne nous laisses pas dans la détresse. Après tout, tu es mort, mais tu es surtout ressuscité !

Résolution

Je choisis de vivre en fils/fille de ressuscité, d’investir mes énergies dans la beauté de cette réalité plutôt que de me complaire dans la lourdeur de la vie quotidienne. Comme dans la prière de saint François, que « je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler ».
Lyne Champoux
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcRGbNTpMevaP6RYWRTFteqc3j0F87TjX4PpMQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 10 Aoû - 7:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« LÀ OÙ JE SUIS, LÀ SERA MON SERVITEUR »

Mardi 10 août 2021
Saint Laurent, diacre et martyr
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 12, 24-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »

Prière

Seigneur Jésus, donne-moi la foi, l’espérance et la charité qui m’aident à voir clairement ma vie à la lumière de ton visage. Que ces trois vertus me permettent de te suivre tous les jours de ma vie.

Demande

Le désir d’être serviteur du Christ.

Reflexion
Jésus est à quelques jours de sa mort pour nous. Dans ces versets, il partage avec nous les sentiments de son cœur face à la crucifixion.
 
1.« Qui aime sa vie la perd. »
Jésus aime sa vie. Jésus, qui est Dieu incarné, aime cette vie humaine avec ses limites, ses joies, ses frustrations et ses ressources. Il n’offre pas sa vie car elle ne vaut rien pour lui ; il y tient beaucoup. Ma vie aussi vaut beaucoup. Est-ce que j’aime ma vie aussi pour pouvoir l’offrir comme cadeau aux autres ?
2.« Qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. »
Le Seigneur peut se détacher de sa vie, car il sait que la « vraie vie » n’est pas ici. Notre vie ici n’est qu’une ombre de la vie qui durera pour toujours. Comment sera cette vie ? « Il s’agirait du moment de l’immersion dans l’océan de l’amour infini, dans lequel le temps – l’avant et l’après – n’existe plus (…) nous [serons] simplement comblés de joie. » (Spe salvi, 12)

3.« Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là sera aussi mon serviteur. » Le mot servir peut nous faire frémir. Mais nous sommes déjà serviteurs de tant d’exigences : apparences, possessions, lois, façons de faire, etc. Jésus nous offre d’entrer à son service afin de nous rendre libres de tout cela et de placer notre assurance en lui seul. « Comme les yeux de l’esclave vers la main de son maître, comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié. » (Ps 122, 2)

Dialogue avec le Christ

Celui qui est touché par l’amour commence à comprendre ce qu’est précisément la vie, la vie véritable qui, totalement et sans menaces, est, dans toute sa plénitude, simplement la vie. La vie dans le sens véritable est une relation. Et la vie dans sa totalité est relation avec celui qui est la source de la vie. Si nous sommes en relation avec celui qui ne meurt pas, qui est lui-même la vie et l’amour, alors nous sommes dans la vie. « Alors nous vivons. » (Spe salvi, 27) Ma vie est-elle une relation avec le Christ ?

Résolution

Choisir aujourd’hui de rendre service gratuitement à quelqu’un, en cherchant à le faire pour le Christ.
Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSZtdLIFmNTVVA3dDlPZikgEJSXJa09Mr2ZvQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 11 Aoû - 8:53

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LA CORRECTION FRATERNELLE

Mercredi 11 août 2021
Sainte Claire, vierge
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 18, 15-20

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.
Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »


Prière

Seigneur, que la vérité puisse habiter ma vie pour pouvoir aimer dans la vérité et amener mes frères plus près de toi. Viens à mon aide, Seigneur, pour toujours te rendre témoignage dans mes paroles et mes actions afin d’être un vrai instrument de ta gloire.

Demande

Que ma relation avec les autres soit pleine d’amour dans la vérité.

Reflexion
1.Le discours que Jésus tient dans cet Évangile n’est pas très populaire dans la société d’aujourd’hui. En effet, l’une des fautes les plus impardonnables du vingt-et-unième siècle est ce qu’on appelle l’intolérance. Il semble que tout doive être toléré et que personne n’ait le droit de s’ériger en juge de ce que font les autres. Ce message semble cohérent avec les indications du Seigneur qui déclare au chapitre 6 de l’Évangile de saint Luc : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. » (Lc 6, 37)
Mais il y a une grande différence entre ce que dit le Seigneur et le message qui est souvent relayé par notre société contemporaine. Dans les deux cas il apparaît comme une évidence que nous ne devons jamais juger les personnes. Cependant, dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur nous montre bien qu’il faut être capable de juger et de condamner certains actes.  
2.Savoir reconnaître le mal lorsqu’on le voit, c’est aussi l’un des meilleurs moyens de protéger le bien. De nos jours, le relativisme très fort de la morale nous entraîne petit à petit à effacer la limite entre le bien et le mal et il devient de plus en plus difficile d’avoir les idées claires sur ce qui est tolérable et ce qui justement ne l’est pas. La peur de passer pour un puritain inflexible nous pousse souvent à nous taire et à ne pas confronter nos frères lorsque nous les voyons commettre quelque chose d’objectivement mauvais. Il est facile d’appeler du nom de tolérance ce qui en réalité est un acte de manque de courage de notre part. En effet, il faut bien souvent s’armer de courage pour pouvoir montrer notre vraie charité envers les autres en leur faisant remarquer une erreur. Personne n’aime avoir le mauvais rôle du trouble-fête.    

3.Le Seigneur nous montre bien que toute correction doit être fondée dans l’amour. Celui qui aime vraiment son frère ne peut pas supporter de le voir commettre le mal car il sait que cela va le rendre malheureux. Ne pas exiger le meilleur de la personne aimée est une forme d’indifférence. La meilleure correction que nous puissions donner est toujours le bon exemple à montrer au quotidien. Corrigez son frère est un vrai acte de charité chrétienne et il nous faut apprendre à aimer non dans l’indifférence mais dans la vérité. Le chrétien doit toujours aimer le pécheur, en commençant par soi-même, mais il doit aussi haïr le péché, le sien comme celui des autres.      

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es venu comme le chemin, la vérité et la vie. Parfois il est difficile de vivre selon la vérité et il est plus facile de s’effacer devant le mal pour ne pas blesser les autres, mais tu me demandes aussi de vraiment vouloir le bien de mes frères, même quand cela me demande un effort sur moi-même.

Résolution

Penser à l’un de mes défauts que j’aimerais que mon entourage m’aide à combattre plutôt que de le tolérer en silence.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 12 Aoû - 8:17

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« JE NE TE DIS PAS DE PARDONNER JUSQU’À SEPT FOIS, MAIS JUSQU’À 70 FOIS SEPT FOIS »

Jeudi 12 août 2021
Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 18, 21 à 19, 1

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”  Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain.


Prière

Lire ou chanter :
Tout mon être cherche
D’où viendra le secours.
Mon secours est en Dieu
Qui a créé les cieux.
De toute détresse,
Il vient me libérer
Lui le Dieu fidèle
De toute l’éternité.

C’est par ta grâce
Que je peux m’approcher de toi ;
C’est par ta grâce
Que je suis racheté.
Tu fais de moi
Une nouvelle création ;
De la mort, tu m’as sauvé
Par ta Résurrection.

Tu connais mes craintes,
Tu connais mes pensées.
Avant que je naisse
Tu m’avais appelé.
Toujours tu pardonnes
D’un amour infini ;
Ta miséricorde
Est un chemin de vie.

https://www.youtube.com/watch?v=z-caxWn7FY4
(Chant de l’Emmanuel)


Demande

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Seigneur, ouvre mon cœur à ta Parole pour moi aujourd’hui. Qu’elle soit nourriture sur ma route, lampe sur mes pas pour me conduire toujours plus à toi.


Reflexion
1.Nous nous trouvons aujourd’hui devant une parabole énigmatique, parfois difficile à comprendre en dehors de son contexte. Qui est ce roi qui livre l’un de ses serviteurs aux bourreaux jusqu’à ce qu’il rembourse sa dette ? Y a-t-il vraiment un enseignement sur le royaume dans cette cruauté qui semble plus humaine que divine ? Dieu n’est-il pas infinie miséricorde et pardon ? Comment peut-il alors être aussi impitoyable ?
Cette parabole se situe dans le quatrième discours de l’Évangile de Matthieu, qui parle des exigences de la vie fraternelle aux premières communautés de croyants. Dans le chapitre 18, il aborde notamment l’humilité (se faire petit comme un enfant), le bon exemple (éviter le scandale), la correction fraternelle, et dans le texte qui nous est offert aujourd’hui, le thème du pardon.
2.Nous commençons par une question de Pierre : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Passionné et fougueux comme à son habitude, Pierre se montre magnanime en proposant de pardonner jusqu’à 7 fois, chiffre symbole de la plénitude dans la Bible. La réponse de Jésus va plus loin en proposant l’inimaginable, pardonner à l’exemple de Dieu, toujours, sans limites : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois 7 fois. »
Cela nous semble aussi impossible que cela l’a été pour Pierre. Jésus a alors recours à cette parabole qui pose la perspective du pardon, non pas à partir de notre capacité humaine à pardonner mais de notre prise de conscience de notre condition de pécheur pardonné.
3.Le serviteur est chacun d’entre nous. La dette à pardonner est notre péché, le péché originel et le péché personnel. Une dette qu’il est impossible d’honorer par notre travail et nos propres forces. Le roi est Dieu qui pardonne parce qu’il est bon, parce qu’il est généreux, parce qu’il aime. Ce qui l’inquiète n’est pas tant le péché que ses conséquences dans la vie de ses enfants. Le serviteur est pardonné sans autre raison que l’amour infini du Père envers lui.  Et c’est à partir de cette expérience du pardon que le serviteur devrait pardonner. Se sachant bénéficiaire d’un pardon qu’il ne méritait pas, il peut à son tour pardonner à ses frères. Or, le serviteur semble avoir vécu la remise de sa dette comme un dû. Il n’en a pas perçu la gratuité, il n’a pas fait l’expérience de l’amour qu’elle contient. Jésus souligne là que l’expérience gratuite du pardon est le fondement de notre capacité à pardonner.
Nous prions tous les jours « pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Le serviteur s’est montré impitoyable envers son frère dont la dette était ridiculement petite face à la sienne, et il sera traité comme tel. Dieu est infiniment bon et infiniment juste : il serait faux de penser que nous ne pouvons vivre consciemment dans la rancœur, la haine ou la vengeance et que nous pourrons voir Dieu face à face.

Jésus nous rappelle que le pardon reçu et donné gratuitement est la condition sine qua non pour entrer dans le royaume de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Comment te remercier, Seigneur, pour ton amour infini ? Cet amour est allé jusqu’à la mort sur la croix pour payer la dette insurmontable de mon péché et ainsi me réconcilier avec le Père, me permettant d’être de nouveau appelé « enfant de Dieu » ? Que l’expérience du pardon qui m’a été accordée s’ancre profondément en moi et soit la clef de voûte de ma vie spirituelle et fraternelle.

Résolution

Prier le Notre Père lentement, en m’arrêtant sur cette phrase : « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ». Si je découvre dans mon cœur un pardon que je n’ai pas encore donné, demander la grâce de faire un pas vers la réconciliation avec Dieu et avec mon frère.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcTXThV41bpN8V8CEGWCelRStIle3_PUZ4WMPA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 13 Aoû - 8:31

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

CRÉE EN MOI UN CŒUR PUR, Ô MON DIEU !

Vendredi 13 août 2021
Saint Pontien, pape, et saint Hippolyte, prêtre, martyrs
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 19, 3-12

En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme et dit : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »


Prière

Merci, Seigneur, pour chacun de tes enseignements. Par ton Esprit, que nous les écoutions avec un cœur ouvert et attentif ! 

Demande

Saint Joseph, à qui l’Église, par le Saint-Père, nous a particulièrement confiés cette année, soyez le gardien bienveillant de tous les couples chrétiens. Qu’ils vivent de plus en plus profondément le mystère du sacrement de mariage !

Reflexion
1.Pour répondre aux pharisiens, Jésus cite la Genèse (cf. Gn 2, 24) et revient à la beauté initiale de la création, à la perfection du projet de Dieu : « Dès le commencement, le créateur les fit homme et femme et dit : à cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme et tous deux deviendront une seule chair. »
Saint Jean-Paul II a longuement médité, dans les catéchèses qui deviendront la base de la théologie du corps, sur ce mystère. Il met en lumière que l’homme est devenu image et ressemblance de Dieu, non seulement à travers sa propre humanité mais aussi à travers la communion de personnes que l’homme et la femme constituent dès le début.
2.« Des pharisiens s’approchèrent de lui pour le mettre à l’épreuve. »
Les pharisiens pensent mettre Jésus à l’épreuve avec cette question. Le fait même qu’ils estiment que ce sujet sera difficile pour Jésus nous renseigne sur ce qu’ils percevaient du cœur de Jésus. Ils se doutaient que la Loi de Moïse, sur ce point, n’était pas le reflet de la délicatesse, de la courtoisie, de l’attention, de la douceur, de l’humilité que Jésus manifestait aux personnes qui l’entouraient. Les pharisiens sentaient que sa manière d’être, la pureté de ses mœurs et son enseignement devaient incliner Jésus à préférer qu’aucun homme ne répudie sa femme. Le cœur de Jésus est bien à l’opposé de la dureté de cœur qu’il sent chez les pharisiens.

3.Jésus affirme l’indissolubilité du mariage. Il reprend pour cela le contenu même de la Parole de Dieu : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. » (Gn 2, 24) La réponse du Christ est décisive et sans équivoque. Ce que Moïse a permis est un pis-aller. À Cana, Jésus élèvera le mariage naturel à la dignité de sacrement. Le mariage sacramentel deviendra alors le grand mystère dont parle saint Paul : « Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église. » (Ep 5, 32) ;« [Le Christ] a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée. »(Ep 5, 25-27)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous appelles à avoir un cœur chaste et pur. Comment est-ce possible à cause de nos faiblesses humaines ? Arme-nous pour ce combat, Seigneur, sois notre gardien et notre guide. « Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu ! » (Ps 50, 12). De quelle récompense couronneras-tu le combat pour la pureté de cœur ? « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ! » (Mt 5, Cool

Résolution

Je prendrai un moment pour méditer sur la dureté de mon propre cœur. En quoi se manifeste-t-elle surtout ? Envers qui ? À quel sujet ? Je déciderai d’un acte à poser ou d’une parole à dire pour travailler à y remédier.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQ2N66Oa49MgQ2WT1xHSrWbTW-dAr5cbCU1oA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 14 Aoû - 9:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

JÉSUS ET LES PETITS ENFANTS

Samedi 14 août 2021
Saint Maximilien Kolbe, prêtre et martyr
Couleur liturgique : rouge


Évangile selon saint Matthieu 19, 13-15

En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Prière

Que ta grâce vienne ouvrir mon jugement face au rôle que tu m’as confié pour accompagner les enfants dans la vie que tu leur réserves. Ils doivent eux-mêmes, et petit à petit, découvrir le message que tu veux leur adresser. Un évènement qui nous semble évident, à nous adultes, demande une réflexion supplémentaire face au mystère que leur intelligence est appelée à découvrir et à approfondir. Merci, Seigneur, de cette éducation que tu m’as aussi réservée.

Demande

Seigneur, en lisant ce passage de Matthieu, un sentiment d’abus d’autorité se dessine au plus intime de moi-même. Il est certain que les adultes ne savent pas toujours bien user de l’autorité que tu leur as confiée vis-à-vis des enfants. Nous oublions souvent la délicatesse dont a besoin une intelligence pour mûrir et s’ouvrir à ta vérité. Donne-moi la grâce de ne pas me décourager dans les moments difficiles, de ne pas perdre patience et de toujours respecter les dons que tu nous accordes.

Reflexion
1.« On présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. »
Matthieu vient de donner la réponse de Jésus qui appelle un enfant et le place devant les auditeurs. Prenons note du conseil qui ponctue son attitude : pour entrer dans le Royaume, il faut retourner à l’état de cet enfant.
Les auditeurs sont surpris et leur surprise les rend muets. Pour eux, le Royaume est habité par des hommes mûrs et réfléchis, ayant une grande sagesse liée à l’expérience.
2.« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Les disciples sont stupéfaits. Ils ne comprennent pas. Pour eux, la vie divine doit permettre à ceux qui la reçoivent d’être spontanément des créatures nouvelles, à l’image du Fils, à l’image de celui qui est devant eux et auquel ils s’adressent. Quel mystère que celui de cette réponse !
Mystère ? Les auditeurs doivent réfléchir. Que veut-il dire ? Comment comprendre cette réponse ?
3.« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi. »
Les auditeurs regardent les quelques enfants qui sont venus avec leurs parents et les observent. Ces petits enfants, que peut-on attendre d’eux ? Que peuvent-ils dire de la vie qui est la leur ? Ils sont encore incapables de prévoir ce qui les attend ce soir ou demain, ils ne savent même pas rentrer chez eux. Ils ont besoin de leurs parents pour les accompagner. Ils sont incapables de prendre une décision. Non, vraiment le Royaume n’est pas peuplé que de leurs semblables.

Alors, les apôtres réfléchissent : les grands de ce monde, ceux qui gouvernent, qui prennent des décisions, qui assument des responsabilités, qu’ont-ils de plus que chacun de nous ici ? Oui, ils sont capables de prendre des décisions et de faire face aux difficultés de leur charge, capables de prévoir l’avenir et même de l’orienter en fonction de leurs désirs ou des désirs de ceux qui leur ont fait confiance. Mais comment peuvent-ils accomplir de telles responsabilités ?

Dialogue avec le Christ

Quelques temps avant, Jésus avait conseillé à ses disciples de se mettre à son école, lui qui est « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29). Et de leurs réflexions vient une lumière : Jésus n’est pas seul. Ils l’ont vu : il se retirait pour prier, pour demander conseil, pour parler à son Père, le Maître du Royaume. C’est à lui que Jésus fait confiance.
Et les disciples se mettent à son école. Ceux qui veulent les imiter doivent, eux aussi, se mettre à son école. Ils pourront, alors, vivre et faire grandir les dons qui leur sont accordés : ils découvriront les vertus théologales de foi, d’espérance et de charité qui leur permettront de vivre intensément les vertus morales. Oui, le Royaume est peuplé de ceux qui ressemblent à Jésus.
Merci, Seigneur, des grâces que tu veux bien nous accorder devant chaque difficulté et merci aussi de nous donner la joie et le réconfort de ta présence à chaque instant. Nous ne sommes jamais seuls. Et même si nous nous sentons abandonnés, c’est une bonne occasion de te confier notre solitude en te priant et te remerciant d’être là, silencieux mais bien présent.


Résolution

Remercier le Seigneur au sein de chaque épreuve qui nous donne la certitude de son amour pour chacun d’entre nous. Savoir comprendre que son silence est un appel à se tourner vers lui avec confiance.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 15 Aoû - 8:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« LE PUISSANT FIT POUR MOI DES MERVEILLES : IL ÉLÈVE LES HUMBLES »

Dimanche 15 août 2021
Assomption de la Vierge Marie
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Luc 1, 39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. »
Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.


Prière

Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.

Demande

Vierge Marie, conduis-moi auprès de ton Fils !

Reflexion
1.En ce jour de l’Assomption, nous célébrons la Vierge Marie qui est montée aux cieux, corps et âme, à la fin de sa vie terrestre. C’est une fête qui peut nous paraître un peu étrange, ou que nous ne comprenons pas bien. Et pourtant c’est une si belle fête ! Avant de nous approcher de l’Évangile, rappelons-nous en quoi elle consiste. L’Assomption, c’est la Mère de Dieu qui est appelée auprès de son Fils, au ciel.  Toutefois, contrairement à ce qui nous arrivera à notre mort, Marie est montée aux cieux avec son corps. Elle n’a pas eu à attendre la résurrection de la chair de la fin des temps : elle a déjà vécu les effets de la résurrection. C’est un grand privilège que de pouvoir jouir de la présence de Dieu avec tout ce qui nous rend vraiment hommes : corps et âme, émotions, sentiments, pensées…
Aujourd’hui, deux phrases de cet Évangile nous aideront à contempler ce grand mystère.
2.« Il élève les humbles. »
Cette phrase du Magnificat, hymne de louange de Marie, la Vierge l’a certainement prononcée en pensant au mystère de l’Incarnation, à cet Enfant divin qu’elle commençait à porter en elle. Elle qui était humble et pauvre, elle a été élevée au rang de Mère de Dieu !
Cette même louange, nous pouvons l’appliquer au moment où Marie monte au ciel avec son corps et son âme. Parce qu’elle a été humble servante du Seigneur, parce qu’elle a été immaculée, elle a été choisie pour être la Mère du Christ. Et parce qu’elle a été Mère du Christ, elle a reçu de son Fils le privilège d’être la première créature à entrer avec son corps dans la gloire de Dieu.
L’Assomption est donc la fête d’une femme qui, parce qu’elle a été humble servante, a été élevée au-dessus de toutes les créatures. C’est la fête de l’immense bonté et de l’infinie générosité de Dieu envers ses enfants, bonté manifestée en Marie.
3.« Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. »

Ce que Marie a vécu lors de la visite à sa cousine Élisabeth, c’est aussi un peu ce que nous rappelle l’Assomption. Après être restée sur terre, vivant comme une femme normale sa mission sublime de mère du Sauveur, Marie est rentrée chez elle, au ciel, sa vraie patrie. Le ciel, la présence ineffable de la Sainte Trinité, la joie et le bonheur infini que l’on y trouve, voilà notre vrai « chez nous ». Nous n’avons pas été créés pour le péché, la souffrance, la mort et le tombeau. Ce que nous désirons le plus est la vie, la paix, l’amour passionné ; et cette vie, seul Dieu peut nous la donner. La fête d’aujourd’hui est une fête pour se souvenir que notre vraie demeure est auprès de Dieu ; notre vrai bonheur, c’est sa présence ; notre vraie vie, c’est sa grâce.

Dialogue avec le Christ

Vierge Marie, je viens aujourd’hui en ta présence te supplier de me porter vers ton Fils. Toi qui es déjà auprès de lui, fais-moi désirer sa présence et sa grâce, aujourd’hui sur cette terre, et après ma mort dans le ciel.
Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de vivre déjà dans ma vie quotidienne cette béatitude que tu as donnée à ta Mère au ciel. Que je goûte ici-bas un peu de ta présence, et que je parvienne un jour à te contempler, corps et âme, toi qui es le seul bonheur.


Résolution

Aujourd’hui, je demanderai au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, la grâce de désirer jouir de sa présence pour l’éternité.
Frère Matthieu Boo d’Arc, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSfmBhrYSrei5SQBrccjySwckpGWKpOnAi2mA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 16 Aoû - 8:26

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« TU AURAS UN TRÉSOR DANS LES CIEUX »

Lundi 16 août 2021
Saint Étienne de Hongrie
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 19, 16-22

En ce temps-là, voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Prière

Je me mets en la présence de Dieu, je me place sous son regard aimant et je lui consacre ce moment de prière.

Demande

Seigneur, tu vois mon cœur et tu sais ce dont j’ai besoin. J’accours à toi avec la confiance de l’enfant et avec le besoin du malade. Couvre-moi de ton amour et de ta miséricorde. Accorde-moi ce dont j’ai besoin pour être proche de toi. En attendant, je te demande d’accepter mon humble offrande, ce moment de recueillement et de prière : je veux être avec toi, je me donne tout à toi.
 
Reflexion
Nous méditons aujourd’hui sur la rencontre du jeune homme riche avec Jésus. Écoutons leur conversation et mettons-nous, si nous le voulons, à la place du jeune homme. Comme j’aimerais, moi aussi, te rencontrer de cette façon, te parler, te poser les questions que j’ai sur le cœur.
 
1.« Que me manque-t-il encore ? »
Le jeune homme pose trois questions. La dernière est sans doute la plus pressante : « Que me manque-t-il encore ? » En premier lieu, cette phrase nous révèle l’effort et le désir de perfection du jeune homme. Mais elle nous révèle aussi un manque : il n’a pas l’air de parvenir à son but et il est insatisfait, il est à la recherche de ce qui lui fait défaut. Il accourt donc à Jésus dans une situation extrême, en quête d’une réponse susceptible de lui donner une orientation, une solution… la solution ! Il mise tout sur cette rencontre avec Jésus.
Examinons un instant cette attitude du jeune homme : accourir à Jésus pour lui présenter ses besoins, tout en reconnaissant son incapacité à se suffire à lui-même. Le jeune homme se place dans une position de dépendance face à Jésus et dans une position de besoin.
Puis demandons-nous avec quels sentiments nous venons nous-mêmes à la prière. Ai-je cette même intensité de désir et de recherche de Dieu ? Puis-je y ajouter la confiance et l’amour ? Ou alors suis-je confortablement installé dans une foi qui m’apporte suffisamment, qui ne me dérange pas trop et qui me donne bonne conscience ? Ma pratique religieuse est-elle tombée dans la routine ou dans l’obligation ?
2.« Lesquels ? »
Remontons maintenant à la deuxième question. Alors que Jésus exhorte le jeune homme à suivre les commandements, ce dernier renchérit : « Lesquels ? » Ce n’est pas de l’ignorance. Au contraire, il explique par la suite qu’il a déjà observé les commandements que le Christ lui indique. Nous constations précédemment le désir ardent de perfection du jeune homme. Nous découvrons maintenant qu’il ne reste pas sur ses bonnes intentions. Il est fidèle et pratiquant et il met sans doute tout son zèle dans la pratique des commandements et des observances religieuses. Combien d’autres prescriptions suit-il que le Christ ne mentionne pas lors de la rencontre ? Ce jeune homme pense-t-il que le salut vient de la pratique extérieure et de l’observance parfaite de normes et de règles ?
Sa rencontre avec le Christ bouscule alors ses repères. En effet, Jésus ne lui donne pas de nouvelles normes à suivre, comme si la perfection consistait dans l’observance d’une quantité de règles vécues dans le scrupule et dans l’obligation, comme si le salut dépendait de l’héroïcité de la personne pour vivre toutes ces exigences. Au contraire, Jésus, le maître doux et humble de cœur, dont le fardeau est léger, nous offre le repos pour nos âmes.
Et moi ? Où est-ce que je place mes critères de perfection et de satisfaction personnelle ? Sont-ils en accord avec ceux du Christ ? Quels sont d’ailleurs les siens ?
3.« Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
Avant de répondre, reprenons la première question de la rencontre : « Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Et observons le vocabulaire du jeune homme. Il utilise trois verbes : devoir, faire et avoir, comme si ses aspirations étaient l’expression d’une obligation (devoir) à accomplir par ses propres moyens (faire) en vue de posséder ou de s’emparer de la vie éternelle (avoir).
Quelle est la réponse de Jésus ? « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » Jésus ne condamne pas la façon de penser du jeune homme, mais il la transforme.
« Tu auras un trésor dans le ciel » : l’avoir, le fait de prendre possession devient un recevoir.
« Vends et donne » : faire et observer les commandements n’est plus seulement une affaire personnelle de perfection, elle se vit dans le don de soi au profit des autres. « Suis-moi » : l’obligation de l’observance fait place à l’invitation à une relation personnelle avec le Christ. Dès lors, la vie spirituelle se transforme en une relation vivante avec Dieu, qui se vit en recevant de lui ce dont nous avons besoin et en le partageant avec nos frères.

De mon côté, comment se traduit cette triade dans ma vie : devoir-faire-avoir ? Et quelles transformations l’Évangile du jour apporte-t-il à ma façon de voir et juger des choses ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, je veux reprendre cette rencontre du jeune homme riche avec toi et m’arrêter sur la question qui m’interpelle le plus. Que me manque-t-il pour vivre ma vie spirituelle comme une relation vivante avec toi ?

Résolution

J’essaie de préciser les désirs profonds de mon cœur. Je peux les mettre par écrit si cela m’aide. Je prends le courage de m’ouvrir à Dieu dans la prière et lui exposer mes besoins les plus intimes, sans peur ni honte, dans une démarche de confiance et d’abandon. Je peux demander conseil pour grandir dans ma vie spirituelle.
Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQOO2Q2iOjRj75FcZI9-6pF7xE0dPagXIVkmQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 17 Aoû - 7:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« IL EST PLUS FACILE À UN CHAMEAU DE PASSER PAR UN TROU D’AIGUILLE QU’À UN RICHE D’ENTRER DANS LE ROYAUME DES CIEUX »

Mardi 17 août 2021
Sainte Claire de Montefalco
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 19, 23-30

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »


Prière

Père éternel, tu me donnes d’avoir part aux trésors de ton Royaume en me faisant cohéritier avec ton Fils, Jésus-Christ. Je veux me libérer de toutes mes attaches et revendications, pour te rendre gloire et trouver ma joie dans la joie que tu trouves en ton Fils bien-aimé.

Demande

Augmente en nous la foi, pour entrer davantage dans ton Royaume inauguré au baptême et pour y trouver notre véritable trésor.

Reflexion
1.Jésus nous invite à entrer dans le Royaume des cieux. Cela implique un radical dépouillement de ses richesses, pour pouvoir passer la porte. La porte d’entrée est le Christ lui-même ; et nous avons accès à lui dans la mesure où nous nous sommes mis à sa suite.
Suivre le Christ pour être son disciple implique concrètement de quitter maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants, une terre. C’est une histoire d’amour. L’amour de Jésus est plus précieux que toute autre richesse ; la perspective à laquelle il ouvre ses apôtres et chacun de nous est d’avoir part à son identité : « vous siégerez sur douze trônes ». Qui gagne au change ?
2.« Un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux. »
L’abandon progressif du caractère « privé » de toute possession est à entendre sur le plan moral, plus que sur le plan administratif. Sur le plan moral, l’égoïsme ne mène à rien. Sur le plan administratif en revanche, la possession est un service généreux pour le bien commun.
Qu’est-ce que la richesse, sinon celle selon le cœur de Dieu ? La véritable richesse se trouve dans les biens éternels, dans lesquels nous sommes appelés à investir. Jésus parle plus des relations sociales que de biens matériels. En notre époque de réseaux sociaux, notre « richesse » en popularité (« les likes ») n’est-elle pas un véritable obstacle au réseau des cieux ?
3.La question : « Qui donc peut être sauvé ? » se traduit aussi en celle-là : « de quoi devons-nous être sauvés ? » Richesse et pauvreté ne sont pas une question de quantité, mais de cœur. Jésus nous entraîne à passer d’une logique de réserve à une logique de flux. Spirituellement, où en sommes-nous ? Avons-nous les mains fermées ou le cœur ouvert ?

Un des signes distinctifs du chrétien est qu’il a tout à gagner, parce qu’il n’a plus rien à perdre. Il a tout perdu en Jésus qui a livré sa vie. Baptisés en Jésus, le monde est crucifié pour nous et nous pour le monde (cf. Ga 6, 14). Suis-je en mesure d’affirmer avec saint Paul : « La croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté » ? (Ga 6, 14)

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, toi qui as tout perdu, nous te louons pour le trésor de la vie de grâce que tu nous révèles : à ta suite, je veux ouvrir mes yeux sur ceux que tu nous offres déjà dans la communion de ton Église, dans les Écritures et dans l’œuvre de ton Esprit en chacun de nous. Je te suis avec patience sur le long chemin de ma sanctification et de l’édification du peuple de Dieu.

Résolution

Je veux céder ma place à quelqu’un aujourd’hui.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 18 Aoû - 9:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« TON REGARD EST-IL MAUVAIS PARCE QUE MOI, JE SUIS BON ? »

Mercredi 18 août 2021
Sainte Hélène
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 20, 1-16

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire. Et à ceux-là, il dit : “Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez à ma vigne, vous aussi.”
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


Prière

Père, tu m’as appelé à être un ouvrier à ta vigne et à avoir part à ton Royaume. Ta vigne est magnifique, mais les ouvriers que nous sommes n’en prenons pas toujours soin pour le bien de ton œuvre et de ta propriété. Nous cherchons à en tirer profit pour notre propre satisfaction. Aujourd’hui, cela doit être différent. Ton Fils nous donne le véritable sens de cette vigne : c’est ton Royaume qui est la source de notre vie. Que ton nom soit à jamais béni !

Demande

Donne-nous, Seigneur, un cœur nouveau, mets en nous, Seigneur, un esprit nouveau.

Reflexion
1.« Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. »
La vigne, c’est le monde dont les dynamismes reflètent le mystère de Dieu en son œuvre : mystère de vie, de croissance et de fécondité.
Les potentialités de la vigne, les richesses du sol, le rayonnement solaire, la pluie généreuse… sont des dons parfaitement gratuits, qui doivent néanmoins être cultivés. Notre coopération nous met en relation entre nous, avec les œuvres de Dieu et avec Dieu lui-même. Voilà ce Royaume qui nous fait vivre.
2.« Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” »
La durée de notre pèlerinage sur terre, auquel la vigne donne sens et direction, a une part d’épreuve et une autre de chance.
Alors que le temps pèse sur l’âme au risque de l’engluer dans les soucis du monde, n’est-il pas un privilège que d’avoir part, dès maintenant, aux fruits pour l’éternité, tandis que les ouvriers de la dernière heure ont perdu une bonne partie de leur vie à attendre parce que personne ne les a appelés ?
3.« Ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ? »

Du sang versé par amour : n’y voit-on pas le salaire que le Christ, après ses années de service infatigable, paie pour nous en mourant sur la croix, tel un raisin broyé ? Alors que le salaire du péché, c’est la mort, le Christ meurt pour nous obtenir la vie, alors qu’une seule goutte de son sang aurait suffi pour racheter le monde. Est-ce trop peu ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es mort sur la croix par amour. Qu’ai-je donc à me plaindre ? Au vu du décalage entre ton amour et ma médiocrité, je ne peux passer ma vie plus qu’à pleurer mes péchés et à m’émerveiller et à m’enthousiasmer des œuvres du Père. Merci, Jésus, de tout cœur pour le don de ta vie que tu as offerte pour m’obtenir la vie. Amen.

Résolution

Aujourd’hui, je fais un effort pour exprimer ma gratitude.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcT2oGrqksZ8KOVEqfh2o5Nq-fJmY4w_dYP2dcMFt20gcABdGBTMEs76prBPIh1zUA3mHgg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3036
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 19 Aoû - 8:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« TOUS CEUX QUE VOUS TROUVEREZ, INVITEZ-LES À LA NOCE ! »

Jeudi 19 août 2021
Saint Jean Eudes, prêtre
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 22, 1-14

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »


Prière

Seigneur Jésus, pendant ce moment de prière, je voudrais faire une radiographie de mon cœur. Je voudrais identifier mes préoccupations les plus dominantes et mes désirs les plus profonds. Et si je remarque qu’ils m’éloignent de toi, je t’en prie, prends mon cœur et transforme-le ! Entraîne-moi vers toi !

Demande

Seigneur Jésus, fais grandir mon amour pour toi !

Reflexion
1.Dans la parabole du festin nuptial, Jésus veut montrer aux pharisiens ce qui est vraiment important. Le but de la vie, la seule chose qui puisse satisfaire ma soif de bonheur, c’est le ciel, la vie éternelle, l’union définitive avec Dieu. C’est un bonheur tellement infini que je suis incapable de me l’imaginer. J’ai besoin de passer par des images. Ici, le Christ décrit le ciel sous la forme d’un banquet de noces, une image déjà utilisée par les prophètes, qui évoque la fête la plus belle à laquelle on puisse assister. Ce qu’il veut me dire, c’est que même mes rêves les plus fous ne sont rien par rapport au bonheur immense que le Père a prévu pour moi.
La parabole du festin nuptial présente successivement trois obstacles, trois attitudes qui peuvent m’empêcher de prendre part à ce bonheur sans fin. Nous allons les examiner un par un.
Le premier obstacle, ce sont le champ et le commerce, c’est-à-dire les biens matériels sur lesquels je concentre toute mon attention. Si je ne pense qu’à augmenter le chiffre de mon compte en banque, à gravir les échelons de la réussite professionnelle ou à m’acheter les nouveautés qui viennent de sortir, alors on aurait beau m’inviter à la vie éternelle, cela ne m’intéresserait pas. Si je vis à court terme, si je passe de satisfaction en satisfaction, je ne peux qu’être indifférent à la voix qui m’appelle au vrai bonheur. Je n’ai pas le temps de m’arrêter et d’écouter le léger murmure qui, du fond de mon cœur, me rappelle que je suis fait pour autre chose que les petits bonheurs médiocres de ce monde.
2.Le deuxième obstacle, c’est la peur. Cette peur se manifeste quand j’entends l’invitation divine à la vie éternelle, mais je la considère comme une invasion. La voix de Dieu dérange mes plans, je considère son festin comme un concurrent, quelque chose qui s’oppose à mon propre bonheur. Ma peur d’être dérangé peut me pousser à la violence, à empoigner les envoyés qui me parlent du ciel, à les maltraiter et à les tuer.
Que faut-il faire dans ce cas ? La parabole parle de la « colère » du roi, qui envoie ses troupes mettre à feu et à sang les villes de ses ennemis. La colère de Dieu, c’est son irritation devant les obstacles qui barrent la route de son amour. C’est l’amour de Dieu qui veut me combler de bonheur et qui rencontre mon refus catégorique. C’est l’attitude de Dieu quand il me voit refuser son festin délicieux pour me nourrir de la boue du caniveau. La colère de Dieu n’a qu’un but, arracher les murailles, les écrans et les rideaux que j’ai posés pour m’isoler de lui.
3.Le troisième obstacle, c’est le vêtement. De toutes les personnes qui entrent dans la salle du banquet, la seule qui soit jetée dehors est celle qui n’avait pas le vêtement de noce. Que signifie ce vêtement ? Et comment se fait-il que, parmi tous les pauvres rencontrés aux croisées des chemins, cet homme soit le seul à en être dépourvu ? Si tous les autres ont un vêtement de noce, c’est probablement qu’ils l’ont reçu du roi lui-même. On a dû leur en offrir un au moment d’entrer dans la salle. Dans ce cas, l’invité sans vêtement de noce l’a sans doute refusé en entrant, peut-être parce qu’il se croyait suffisamment bien habillé.

Et moi ? Est-ce que je me considère suffisamment bien habillé pour ne pas avoir besoin du vêtement que le Seigneur veut me donner ? Est-ce je que je me considère suffisamment parfait, suffisamment juste, pour ne pas avoir besoin de la perfection dont le Seigneur veut me vêtir ? Mais mes propres efforts seront toujours insuffisants. Ma conscience finira toujours par me condamner. La seule façon de devenir parfait est de laisser le Christ vivre en moi. Le seul habit qui me permette de participer au festin de noce, c’est Jésus-Christ lui-même, dont je dois me vêtir. Le P. Victor Sion rappelle que « nous avons sans cesse la tentation de penser qu’il faut d’abord nous rendre beaux et ensuite essayer de nous présenter à Dieu. Or, la vraie beauté, celle du ‘Cœur de son Fils’, nous l’avons. C’est cela que le Père regarde en nous voyant venir avec nos guenilles sur le dos. » (La grâce de l’instant présent, P. Victor Sion, ocd, Éditions des Béatitudes, 2018) Si je me revêts du Christ, si je m’abandonne à lui, alors le Père ne voit plus les guenilles de ma misère, il ne voit que son Fils Jésus en moi, et il ne peut pas faire autrement que m’accueillir auprès de lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu vois combien je suis loin de toi ! Parfois indifférent, parfois méfiant, parfois imbu de moi-même, je néglige de m’abandonner à toi. Je néglige de croire en cet homme nouveau qui vit au fond de moi depuis le jour de mon baptême, et je m’accroche au vieil homme qui reste à la surface. Je t’en prie, pardonne-moi de ne pas vivre la filiation divine, pardonne-moi de ne pas être le petit enfant que je suis devant notre Père du ciel ! Pardonne-moi de ne pas croire en ton amour infini pour moi !

Résolution

Aujourd’hui, je déciderai de la date de ma prochaine retraite spirituelle durant laquelle je pourrai enlever les obstacles qui me séparent de Dieu.
Frère Benoît Terrenoir, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 3 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 19 Aoû - 15:13

Bonjour Jean.
Je souhaiterai aller encore un peu plus loin dans le commentaire, en reprenant un extrait de ce que tu as posté:


"Si tous les autres ont un vêtement de noce, c’est probablement qu’ils l’ont reçu du roi lui-même. On a dû leur en offrir un au moment d’entrer dans la salle. Dans ce cas, l’invité sans vêtement de noce l’a sans doute refusé en entrant, peut-être parce qu’il se croyait suffisamment bien habillé."

Dans sa globalité, la synthèse qui suit ces trois parties de l'enseignement et d'où est extrait cette citation ci dessus, est à la première personne du singulier et il nous faut effectivement y faire réflexion pour nous même.
(Petite parenthèse pour dire aussi que l'invitation au repas des noces de l'Agneau n'est pas seulement ce qui sera après notre mort, mais également déjà ici bas dans le tintement des cloches qui nous convie amoureusement pour le repas eucharistique à chaque messe.)

Mais il faudrait y voir également cette autre réalité; "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.”
Par nos prières et actes d'amour, telles que nos parcours spirituelles lors de demandes d'indulgences plénières envers des défunts quand des jours s'y prêtent, nous offrons alors véritablement le vêtement de noce à celles et ceux pour qui nous prions. 


Si on prend un cas concret, je l'ai fait il y a cinq ans pour Abdel et Abel, les assassins du père Hamel. Donc admettons qu'ils ne rejetaient alors pas Jésus comme Sauveur et Seigneur personnel bien qu'ils ne l'avaient jamais identifié comme tel durant leur vivant, mes prières et l'indulgence que j'ai fait pour eux ont servies à leur procurer le vêtement de noce pour l'étreinte éternelle sur le Cœur de l'Amour.
Mais si l'un des deux refusait toujours Jésus dès lors avec la clairvoyance absolue de ce qu'Il est véritablement, là c'est comme si pour ce qui concerne cette parabole, il refusait de s'habiller dignement et se verrait alors être exclu définitivement du Royaume par ce qu'il aurait lui même choisi cette voie.


Ceci pour dire que par nos prières offertes, nos souffrances offertes, nos joies offertes, nous avons cette merveilleuse opportunité - par pure grâce évidemment - de fournir nombre de vêtements de noces à ceux qui seraient désireux de les recevoir une fois passer le seuil de la vie éternelle.


En UDP


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:34