Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Marie-Josée
Thierry
Jean
Betty
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 19 Juin - 10:10

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« NE VOUS FAITES PAS DE SOUCI POUR DEMAIN »


Samedi 19 juin 2021
Saint Jude
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 6, 24-34

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ?
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »



Prière

Esprit Saint, viens en mon cœur, illumine mon intelligence pour accueillir la Parole de Dieu, enflamme mon cœur d’amour pour t’aimer et aimer les personnes que je côtoie, et pour transformer le quotidien dans la foi, l’espérance et la charité.


Demande

Ton Évangile nous présente aujourd’hui des paroles de sagesse. Rends-moi docile et ouvert à ta Parole. Accorde-moi tes dons de sagesse, de confiance, de liberté intérieure, d’amour filial.


Reflexion
1.Ma relation aux « maîtres », à l’argent, aux soucis
L’Évangile que l’on vient de lire porte à réfléchir sur plusieurs aspects de notre vie. Est-ce que je vis selon cette sagesse évangélique ou bien plutôt en suivant des critères qui me portent à la tristesse et au stress ? Je peux essayer d’appliquer la sagesse évangélique à ma vie et revoir sous le regard de Dieu mon rapport aux différentes réalités qui sont présentées dans ce passage de saint Matthieu.
Je peux tout d’abord penser aux « maîtres ». Qui sont les « maîtres » dans ma vie ? Qui me guide ? Qui me pousse à agir ? Lorsque les « maîtres » sont autres que Dieu le Père, ils deviennent souvent tyranniques. Qu’est-ce qui m’ôte ma liberté finalement ?
Je peux aussi revoir mon rapport à l’argent. L’argent est souvent cause de soucis, mais pourquoi, comment, dans mon cas particulier ? Le Seigneur peut-il m’éclairer sur ce sujet aujourd’hui ?
On peut aussi évoquer notre relation avec nos soucis. Qui n’a pas de soucis ? Le Seigneur peut-il nous demander de ne pas avoir de soucis ? Non, il sait que nous sommes humains, les soucis arrivent. Il veut peut-être alors que je les lui présente, que je m’en détache, que je les lui confie.
2.« Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. »
Ici, peut résonner en nous le mot de « Père ». Nous ne méditerons jamais assez sur le fait que Dieu est notre Père. J’ai tout ce dont j’ai besoin si j’ai un Père. Mon Père est mon assurance, ma tendresse, mon recours pour tout, mon confident, ma liberté. C’est lui qui me laisse grandir, c’est lui mon héritage, tout ce qui est à lui est à moi, mon présent et mon futur ; il sera toujours là pour moi ; mon présent et mon éternité, ma relation actuelle avec Dieu le Père m’introduit déjà dans l’éternité.
On peut chanter intérieurement ce refrain : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? ; le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? » (Ps 26, 1)
3.« Cherchez d’abord le royaume de Dieu (…) tout cela vous sera donné par surcroît. »
Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ? Il ne s’agit pas d’une terre, d’un pouvoir – on l’a bien compris – bien que finalement cela ne nous déplairait pas. Le Royaume, c’est la personne du Christ vivant, ressuscité, présent, qui veut nous faire vivre de sa divinité, de ses dons, de son amour. Il est présent par la prière, les sacrements. Il œuvre en nous à chaque fois que nous le lui permettons. Le Royaume est à venir, mais il est déjà là aussi. Le Royaume est la victoire sur le mal du Christ mort et ressuscité, victoire qui touche et transfigure le mal qui se présente dans ma vie lorsque je le laisse agir.
Chercher le royaume de Dieu, c’est me mettre en présence du Christ pour qu’il touche et transfigure toutes les dimensions de ma vie, chaque jour uni à lui.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu me connais, tu sais que je t’aime et que je veux te suivre. Tu vois mes soucis, tu sais qu’ils me dépassent et, souvent, c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher d’être préoccupé et il y a bien des raisons pour cela. Je t’offre toutes mes préoccupations. Elles sont tiennes. Aide-moi à m’occuper aujourd’hui de ton Royaume. Que brille aujourd’hui ton amour, la foi et l’espérance à travers ma journée et mes actions, mes rencontres. C’est toi qui œuvres en moi, lorsque j’ai confiance.


Résolution

J’essaierai de vivre aujourd’hui uni au Christ en demeurant dans sa présence, sans me préoccuper du lendemain. Je remercierai le Seigneur pour les belles choses de la journée et aussi pour les difficultés qui me font grandir dans la confiance et dans l’abandon.


Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQP79UCcGQWtTCxumgPg2S3SPm1vtnH_9-3Bg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 20 Juin - 6:17

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


JÉSUS, J’AI CONFIANCE EN TOI !

Dimanche 20 juin 2021
12e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert



Évangile selon saint Marc 4, 35-41

Ce jour-là, le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Prière

Seigneur, merci de nous avoir laissé ton Évangile. Merci de nous avoir laissé ces quatre récits de ta vie où nous pouvons suivre tes pas, tes actes, écouter ta Parole, apprendre à te connaître et à t’aimer ! Envoie ton Esprit pour qu’il me dispose à t’écouter avec tout mon être. Fais de moi une bonne terre, rends-moi fidèle à la lecture de ta Parole.

Demande

Seigneur, Maître de toutes choses, à qui obéissent même le vent et la mer, c’est toi qui as créé mon cœur et m’as fait le don de la vie. Accepte l’offrande de mon cœur et de ma vie. Garde-moi, dirige-moi, que je sois à toi pour toujours !

Réflexion
1.« Ce jour-là, le soir venu, il leur dit : ‘Passons sur l’autre rive’. »
Jésus nous invite à passer sur l’autre rive. Le Seigneur nous rappelle ainsi que notre vie sur terre est un passage, un pèlerinage, la première étape d’un voyage qui nous mène à la maison du Père. Et sur ce chemin, il est avec nous !
2.« Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. »
Et voilà que, pendant ce voyage, la tempête éclate. Nous sommes dans la nuit, nous ne voyons rien, nous ne pouvons pas nous diriger. Le bateau tangue et menace de couler. Les conditions de ce passage sont vraiment difficiles ! Cependant Jésus est là. Il dort, mais il est là. En reposant ainsi, Seigneur, ne veux-tu pas éprouver notre confiance ?
3.« Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit (…) »
Jésus aime parler au cœur de l’homme. Il nous apprend qu’il nous parle quand notre cœur est dans le calme, une fois les agitations et le bruit chassés. Quand mon cœur est en paix, que la tempête est passée, voilà que sa voix peut résonner en mon cœur.
4.« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

Voilà que Jésus réprimande avec douceur et miséricorde ses apôtres. Comment te plaire, Seigneur, dans cet exercice de la tempête ? Quelle réaction attendais-tu de nous ? Tournons-nous vers Marie. Apprenons d’elle ce qui plaît au Seigneur ! Sans doute, si Marie avait été dans la barque, Marie aurait veillé sur le sommeil de son Fils, vigilante dans la prière, intercédant pour la vie et la foi des apôtres. Son cœur aurait été en paix, confiant malgré la tempête et le sommeil de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à pacifier mon cœur pour que je puisse entendre ta voix ! Ta providence est présente dans toute ma vie, dans les choix importants comme dans les petits détails. Ta providence m’entoure d’amour et de tendresse même si les circonstances sont difficiles et que tu parais absent. Oui, Seigneur, je le crois. Augmente la confiance que j’ai en toi, raffermis-la !

Résolution

Je prends la résolution de faire un acte de foi une ou plusieurs fois dans la journée. Je choisirai de me tourner vers le Seigneur et de lui dire : « Jésus, j’ai confiance en toi, mon Seigneur et mon Dieu ! »
Patricia Freisz, membre de Regnum Christ
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTtOPanqLI80HnBMnqgf-ljcScreA8kgk2Y8A&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 21 Juin - 10:40

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« ENLÈVE D’ABORD LA POUTRE DE TON ŒIL »

Lundi 21 juin 2021
Saint Louis de Gonzague

Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Matthieu 7, 1-5

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. Quoi ! tu regardes la paille dans l’œil de ton frère ; et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? Ou encore : Comment vas-tu dire à ton frère : “Laisse-moi enlever la paille de ton œil”, alors qu’il y a une poutre dans ton œil à toi ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

Prière

Merci, Père, pour cette nouvelle rencontre. Merci d’être là pour moi. Je te remercie parce que tu m’attends toujours les bras ouverts, heureux de voir arriver ton fils, ta fille.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi ton regard.

Reflexion
1.« Ne jugez pas (…) »
Jésus me dit : la première et principale justice, ce n’est pas que vous soyez irréprochables aux yeux de vous-mêmes ou des autres, mais plutôt que vous soyez tous justifiés dans mon sang et aimés de mon Père comme fils et filles en moi. Regarde comme moi-même, je ne suis pas venu pour vous juger mais pour vous sauver. Entre dans la logique de Dieu ! Chacun de vous vaut beaucoup plus aux yeux de mon Père que tout ce que vous pouvez faire en bien ou en mal.
2.« De la manière dont vous jugez, vous serez jugés. »
Cependant, si tu restreins ton regard et que tu ne regardes que les défauts ou les qualités extérieurs de ton prochain, de cette même manière tu te regarderas aussi toi-même et te sentiras regardé par les autres. Ne reste pas à la recherche d’une justice humaine. Au matin de ma Résurrection, je suis venu t’apporter une paix bien supérieure : celle des fils de Dieu !
3.« Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

La poutre de ton œil, c’est donc de croire que ce sont tes actions qui te rendront juste aux yeux de Dieu. Tant que tu penses ainsi, tu seras bien maladroit pour corriger ton frère, car tu te scandaliseras de sa pauvreté et tu auras honte de lui. Si tu enlèves cette poutre de ton œil, alors tu te rendras compte que ce qui gênait ton frère n’était en fait qu’une paille, et la bienveillance que tu lui porteras lui donnera confiance et espérance pour s’en défaire.


Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, car c’est toi qui es venu pour enlever la poutre de mon œil. C’est toi qui m’as aimé jusqu’à donner ta vie pour moi. Tu t’es donné à moi. Désormais, tout ce qui est à toi est à moi, et je suis devenu le fils et la fille bien-aimés du Père. Voilà ma vraie justice !



Résolution

Lorsque je me rendrai compte que je suis dur envers moi-même, me jugeant pour telle ou telle chose, me laisser regarder par le Père comme le fils bien-aimé, ou par le Christ comme le disciple que Jésus aimait et l’ami intime, ou encore, comme l’épouse bien-aimée.

Frère Martin Baud, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQP79UCcGQWtTCxumgPg2S3SPm1vtnH_9-3Bg&usqp=CAU


Méditation du jour – Regnum Christi

Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 22 Juin - 10:20

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« TOUT CE QUE VOUS VOUDRIEZ QUE LES AUTRES FASSENT POUR VOUS, FAITES-LE POUR EUX »

Mardi 22 juin 2021
Saint Paulin de Nole, évêque ; saint Jean Fisher, évêque et saint Thomas More, martyrs
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 7, 6.12-14


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré ; ne jetez pas vos perles aux pourceaux, de peur qu’ils ne les piétinent, puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »


Prière

Me voici, Seigneur ! Je te rends grâce pour la vie que tu me donnes, pour cet amour que tu veux partager avec moi, pour ta présence fidèle dans mon cœur.

Demande

Seigneur, ouvre mon cœur à ta lumière, aide-moi à toujours choisir la vie !

Reflexion
 À la fin du discours sur la montagne, qui commence par les béatitudes, Jésus nous invite à approfondir notre foi en nous indiquant le chemin pour le Royaume.
 
1.« Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles aux pourceaux (…) »
Quelles sont pour moi les perles que je ne dois pas jeter aux pourceaux ? La plus belle est la vie de Dieu en moi donnée par le baptême : « (…) car le baptême nous donne cette espérance nouvelle : l’espérance d’aller sur la route du salut, toute la vie. Et cette espérance, rien ni personne ne peut l’éteindre, car l’espérance ne déçoit pas. » (Pape François, catéchèse sur le baptême, 8 janvier 2014)
Sais-je protéger cette vie de Dieu en moi ? Comment je la nourris ? M’arrive-t-il parfois de la renier ?
Seigneur, tu m’invites à protéger ce qui est sacré. Est-ce que je m’applique à cultiver ce sens du sacré en vivant la liturgie ? En recevant les sacrements (Eucharistie, réconciliation, …) ?
2.« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la loi et les prophètes. »
Cette règle d’or assure la continuité avec l’Ancien Testament qui l’exprimait à l’inverse. En effet, nous lisons dans le livre de Tobie : « Ne fais à personne ce que tu détestes (…) » (Tb 4, 15) Avec cette règle d’or, Jésus nous invite à aller plus loin dans l’ordre de la charité : « Aime ton prochain comme toi-même » (Rm 13, 9), il nous invite au don de nous-mêmes et au dépassement dans l’amour, dont il est l’exemple parfait sur la croix.
Quels sont les lieux de ma vie où je peux me donner plus ? Où je peux apprendre à mieux me taire à moi-même afin d’aimer l’autre pour lui-même et non pour moi ?
3.« Entrez par la porte étroite. »
Cette invitation de Jésus à le suivre et à « entrer » à sa suite dans la gloire du Père peut nous paraître parfois difficile, car les chemins du monde sont plus larges et peuvent sembler plus facilement accessibles ; cependant il nous demande d’agir : « entrez ».
Ai-je des choix de vie, des décisions à prendre aujourd’hui qui me mettent devant cette porte étroite ?

Dans ces moments de choix difficiles et où la croix se présente, suis-je prêt à dire avec saint Thomas More, dont c’est la fête aujourd’hui : « Si je sens la frayeur sur le point de me vaincre, je me rappellerai comment un souffle de vent faillit faire faire naufrage à Pierre parce que sa foi avait faibli. Je ferai donc comme lui, j’appellerai le Christ à mon secours. » ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, apprends-moi à demeurer en ton amour, apprends-moi à te choisir, toi qui es la porte étroite qui conduit à la vie. Aide-moi à vivre quotidiennement l’espérance du Royaume.

Résolution

Aujourd’hui j’essaierai, dans un acte de charité à accomplir ou une décision à prendre, de dire avec saint Thomas More : « Donne-moi ta grâce, Dieu bon, de tenir pour rien le monde, de tenir mon esprit fixé en toi. »
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQP79UCcGQWtTCxumgPg2S3SPm1vtnH_9-3Bg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 23 Juin - 9:02

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum

DONNER DE BONS FRUITS
Mercredi 23 juin 2021
Sainte Etheldrede
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 7, 15-20
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Prière
Seigneur Jésus, je suis un arbre que tu as planté et qui est destiné à donner des fruits : fais pénétrer en moi la sève de la vie afin de donner de bons fruits.
Demande
Intensifier ma relation avec le Christ pour donner de bons fruits.
Reflexion
1.     Contexte
La liturgie de ce jour est magnifique et montre comment le chrétien doit aller au-delà des apparences. Dieu invite à Abraham à se confier en lui. La lettre aux Hébreux nous rappelle que, par sa foi, il accomplira de grandes choses (cf. Hb 11, 8-19) : il quitte son pays et sa famille puis, ayant eu un fils, il est mis à l’épreuve, etc. Dieu lui-même lui dira : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » (Gn 15, 2) La foi porte de grands fruits et l’un des fruits que l’on peut apprécier chez Abraham est celui de l’alliance entre Dieu et lui-même, alliance entre Dieu et l’homme. Il a eu la foi et il a eu un héritier qui a porté tout son peuple. Il a eu la foi et sa descendance a été innombrable. Nous sommes de ce peuple.

2.     « Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi (…) porte beaucoup de fruit. » (Jn 15, 4a.5b)
La première question qui peut nous venir à l’esprit est celle-ci : « Seigneur, comment puis-je porter des fruits ? Comment puis-je donc être saint ? » Rappelons-nous qu’entre autre chose la sainteté consiste à donner les fruits que le Seigneur veut que je donne. Donc, comment faire pour porter des fruits ? Le Seigneur Jésus nous donne la réponse : « Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit. » (Jn 15, 4a.5b) La condition essentielle est d’être avec le Seigneur, de demeurer avec lui. Jean commente dans son Évangile : « Maître, où demeures-tu ? Il leur dit : Venez et voyez. » (Jn 1, 35) Aller voir le Christ signifie être en bonne relation avec lui, par les sacrements, principalement l’Eucharistie et la confession. Ensuite je ne peux pas connaître le Christ si je ne passe du temps avec lui chaque jour dans la prière. Demeurez avec le Christ veut dire aussi savoir agir selon l’Évangile et non selon soi-même.

3.     « Le Seigneur s’est toujours souvenu de son alliance. » (Ps 104, Cool
Le Seigneur Dieu souhaite notre bonne volonté pour le suivre. Il se charge du reste. Quand Abraham obéit et suit Dieu, le Seigneur se charge de le porter et de faire de lui le père d’une multitude. Le Christ ne s’oublie pas dans son alliance, il est toujours là présent avec nous. Mais peut-être ne l’apercevons-nous pas. « Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac. » (Ps 104, 8-9) Le Seigneur sera toujours là et en cela se base notre confiance : nous savons que le Christ sera toujours à nos côtés. En lui notre confiance est pleine, aveugle, pour toujours, nous ne serons jamais désenchantés. Vivre avec le Christ et essayer de vivre comme il le veut : en cela il sera plus présent dans notre vie et ainsi nous pourrons donner des fruits.

Dialogue avec Marie
Vierge Marie, tu es la mère du Christ, notre frère. Enseigne-nous à vivre avec lui et à pouvoir donner de bons fruits.
Résolution
Répéter cette oraison jaculatoire tout au long de la journée : « Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ. »
Xavier Kerrand
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 24 Juin - 6:28

« Jean est son nom »
Jeudi 24 juin 2021
Nativité de saint Jean-Baptiste
Couleur liturgique : blanc


Évangile selon saint Luc 1, 57-66.80


Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.



Prière


Seigneur Jésus, en cette solennité où nous faisons mémoire de la naissance de saint Jean-Baptiste, je voudrais faire comme Zacharie : que ma langue se délie et qu’elle te bénisse ! Je voudrais simplement te louer pour les miracles que tu réalises dans ma vie. Aide-moi à me rendre compte des merveilles que tu réalises sans cesse pour moi ! Sainte Vierge Marie, je te confie ce moment de prière.


Demande


Seigneur, donne-moi de sentir ton immense amour pour moi !


Reflexion


1.Le début de l’Évangile de saint Luc nous résume toute la vie d’Élisabeth et Zacharie en quelques mots : « Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu. » (Lc 1, 6) À cause de la stérilité d’Élisabeth, certains pensaient que le couple était maudit par Dieu. Mais le passage de l’Évangile d’aujourd’hui est la preuve du contraire. En effet, les deux époux ne vivaient que pour un motif : accomplir la volonté du Seigneur. Et le choix du nom de l’enfant confirme cette attitude.

Zacharie n’était pas n’importe qui. Il appartenait à l’élite d’Israël, il descendait d’Aaron, tout comme sa femme. Après avoir attendu un fils pendant si longtemps, il se faisait sûrement des rêves d’avenir pour lui. Cet enfant pourrait être membre du Sanhédrin… Et, pourquoi pas, grand prêtre ! Dans ce cas, il faudrait lui donner un nom approprié, un nom digne de sa famille. Zacharie ferait bien l’affaire.


D’autre part, les amis et voisins du vieux couple les pressaient de nommer le petit du même nom que son père. Élisabeth avait beau leur dire que le bébé s’appellerait Jean, ils ne voulaient pas lui donner raison. Les parents du nouveau-né auraient pu facilement céder à la pression de leurs amis, cela aurait même été un soulagement. Mais ils leur ont résisté et l’enfant reçut le nom de Jean. Pourquoi ? Parce qu’ils cherchaient, par-dessus tout, la volonté de Dieu.


Nous sommes souvent aux prises avec des intérêts contradictoires. D’un côté, nous voulons accomplir ce que Dieu nous dit à travers notre conscience ; de l’autre, nous désirons nous attirer l’estime de ceux qui nous entourent. L’exemple d’Élisabeth et de Zacharie nous enseigne à ne vivre que pour Dieu.



2.Le nom donné au nouveau-né n’est pas anodin. Jean signifie « grâce de Dieu » ou « Dieu est favorable. » C’est justement à travers cet enfant que Dieu montre son amour au vieux couple stérile. En leur donnant enfin le fils qu’ils s’étaient résignés à ne plus avoir, le Seigneur leur dit : « J’ai écouté votre prière, je vous suis favorable, ayez confiance ! »

L’histoire des parents de Jean-Baptiste est une réplique en miniature de l’Histoire du monde entier. En faisant naître le cousin du Christ, Dieu annonce au peuple d’Israël et à toutes les autres nations qu’il se montre favorable. « Le voici (…) le moment favorable, (…) le jour du salut ! » (2 Co 6, 2-4) Après des siècles de péché, de ténèbres et d’éloignement de Dieu, voici enfin le Sauveur qui arrive.


Il s’agit aussi de l’histoire de chacun de nous. Tous, nous sommes aimés par Dieu d’un amour éternel. Malgré notre péché et la distance qui nous séparent du Seigneur, celui-ci ne nous abandonne pas. Il nous est favorable, il vient nous sauver. Que ce soit à dix, à quarante ou à quatre-vingts ans, il nous donnera toujours une occasion de revenir à lui. Et alors, comme Zacharie, notre bouche et notre langue se délieront pour bénir le Christ, notre Sauveur.



Dialogue avec le Christ


Seigneur, tu as fait un miracle pour Zacharie en le délivrant de son mutisme. Moi aussi, je suis muet, mais il s’agit d’un mutisme différent : je ne sais pas te parler, je n’arrive pas à te bénir, je ne parviens pas à ouvrir la bouche pour parler de toi à ceux qui ne te connaissent pas. Seigneur, je t’en prie, délie ma langue ! Que je revienne à toi de tout mon cœur !


Résolution


Aujourd’hui, je ferai mémoire des moments de ma vie où j’ai pu voir de façon évidente que Dieu a été favorable.
Frère Benoît Terrenoir, LC

Contacter l’auteur

 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 25 Juin - 5:24

Guérison d’un lépreux
Vendredi 25 juin 2021
Saint Prosper
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 8, 1-4
Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent. Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »


Prière
Seigneur, tu sais mieux que tous les autres de quoi j’ai besoin d’être purifié. Que je te laisse faire selon ce que tu jugeras le plus urgent.


Demande


La lèpre n’est pas la seule maladie dont la purification nous est nécessaire : toi, Seigneur, tu sais combien notre jugement est prompt à accuser et à juger ceux qui nous entourent et qui, très souvent même, font partie de nos proches. Seigneur, emplis nos cœurs de ta profonde charité.


Reflexion
L’auteur de cet Évangile s’adresse à des auditeurs intéressés par la Parole de Dieu et qui veulent suivre Jésus. Là, ils suivent Jésus sur la montagne mais, parmi eux, se trouve un lépreux qui, normalement,  devrait se tenir à l’écart. Bravant l’interdit, cet homme s’approche et s’adresse à Jésus :
1.« (…) se prosterna devant lui et dit : Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
Sans faire aucun autre commentaire, Jésus étendit la main et dit : « Je le veux, sois purifié. » Le désir de cet homme est immédiatement réalisé. Ce passage ne signale aucun commentaire de la part de ceux qui sont présents mais, quelques versets plus loin, Matthieu parle de guérisons multiples et de désirs de suivre ce guérisseur inattendu (cf. Mt 8, 16) qui accomplissait ce qu’avait annoncé l’oracle d’Isaïe (cf. Is 53, 4) en prenant sur lui nos douleurs.

2.Ce lépreux ne le sait pas mais sa guérison est le signe d’une guérison radicale et définitive que Jésus prépare et désire ardemment pour chacun de nous. Pour ce lépreux, elle manifeste le premier fruit de la Passion de notre Sauveur : si nous le demandons, nous serons guéris du mal qui nous fait souffrir et perturbe l’avenir de notre monde.
C’est ce que saint Paul précise dans sa Lettre aux Colossiens en écrivant : « Mais maintenant Dieu vous a réconciliés avec lui dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables. » (Col 1, 22). Aux Éphésiens, il précisait également qu’il fallait tenir ferme dans la foi : « À celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que  nous ne pouvons demander ou même concevoir. » (Ep 3, 20)

3.« Et aussitôt, il fut purifié de sa lèpre. »
Lorsque Jésus opère de telles guérisons c’est pour montrer les signes qu’il est venu réaliser au cœur de l’humanité. La lèpre est une maladie du corps mais il y a bien d’autres maladies qui sont peut-être moins visibles mais souvent encore plus redoutables et contagieuses pour notre vie en société. C’est le péché, maladie du cœur et maladie de l’âme. Le Rédempteur a donné sa vie sur la croix pour nous en guérir. Comme le lépreux, nous avons, nous aussi, à remercier le Père de son éternelle et universelle miséricorde envers ceux qui reviennent à lui.
Et là, depuis le début de l’Église, le sacrement de la réconciliation nous est offert. « Va te montrer au prêtre » : telle est la demande de Jésus à celui qu’il vient de guérir. 



Dialogue avec le Christ
Seigneur, cette guérison du lépreux me permet de te remercier pour cette réconciliation que tu as instituée, sacrement de guérison spirituelle offerte à tous et qui, nous apportant le pardon, nous permet de retrouver la fraîcheur de notre baptême.
C’est le signe de l´amour infini de Dieu qui accueille notre démarche vers lui. Son pardon est toujours offert si nous faisons une démarche véritable et sincère de reconnaissance et d’amour pour en vivre en vérité. Le pardon se demande au cours de la confession de nos fautes auprès d’un prêtre : il n’est pas le fruit de nos efforts, c’est un cadeau de la miséricorde divine qui se donne par l’Esprit Saint.



Résolution
Ne pas laisser passer trop de temps entre chaque confession mais, surtout, aller me réconcilier auprès du Seigneur, avec amour et confiance, dès que ma conscience me le demande. Le remercier de son pardon et de sa miséricorde.


Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christ
Contacter l’auteur

 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 26 Juin - 7:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« BEAUCOUP VIENDRONT DE L’ORIENT ET DE L’OCCIDENT ET PRENDRONT PLACE AVEC ABRAHAM, ISAAC ET JACOB »

Samedi 26 juin 2021
Saint Anthelme
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 8, 5-17

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole
et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.
Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait. Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés. D’une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit, pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.


Prière

« Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ? » (Gn 18, 14)
Seigneur, augmente ma foi !


Demande

Seigneur, aide-moi à rendre témoignage de toi, au-delà de mes peurs et mes hontes.

Reflexion
1.Croisée de sentiments
C’est un mélange de sentiments qui se croisent en cet Évangile : d’une part, un sentiment de joie en voyant le Seigneur Jésus guérir le serviteur du centurion. D’autre part, nous envahit aussi un sentiment de stupeur en lisant jusqu’à la fin ces versets. Le Seigneur guérit, en effet, mais ce qui est le plus important c’est qu’il guérit ceux qui le lui demandent, car ceux-ci ont foi en lui. C’est une vérité simple, facile à comprendre mais qui est difficile à mettre en pratique. Il nous suffit de relire les paroles du Christ : « (…) mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Ceux qui ont reçu une éducation, un suivi dans la foi, qui ont bénéficié de toutes les facilités pour croître dans la foi, se retrouveront à la fin de leur vie, eux aussi, à la porte et rencontreront le Seigneur. Auront-ils la foi pour aller au Paradis ?
2.Évidence
La première lecture est très éloquente et révèle une grande vérité : « Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ? » (Gn 18, 14) Il est bon de revenir sur ce fait qui, en soi, est très simple, concret et évident. C’est tellement évident que nous l’oublions ou que nous n’y croyons pas totalement. En effet, le Seigneur est Maître de l’univers. S’il est le Créateur, y aurait-il quelque chose qui soit hors de sa portée ? Les Évangiles nous rapportent des cas de guérisons très impressionnants mais où l’on constate à chaque fois une foi forte et explicite des protagonistes. Nous avons le cas de l’Évangile de ce jour mais rappelons-nous aussi, par exemple – et chacun est libre de méditer un passage qui lui vient à l’esprit – de la femme hémorroïsse qui, au seul fait de toucher le vêtement de Jésus, a été guérie.
3.Soyons nous-mêmes des témoins de l’Évangile
Ce que Jésus notre Seigneur reproche à ceux qui ont eu accès à la foi et ont eu l’occasion de la faire croître, c’est le fait d’être moites et de vivre dans une certaine tiédeur. Rappelons-nous les paroles de Dieu dans l’Apocalypse. Le chrétien est une personne qui n’est pas forcément appelée à accomplir des choses extraordinaires, qui sont remarquées de tous. Le Christ nous demande d’être fermes dans notre foi et de témoigner de cette foi par notre vie de chaque jour.

Rayonnons alors de la foi en notre Seigneur Jésus-Christ et n’ayons aucune honte de dire aux hommes la source et la cause de notre joie ! Témoignons car le Christ ne nous demande que cela ! Éveillons cette foi dans notre vie de chaque jour par la prière, l’Eucharistie, la confession et la charité ! Laissons Dieu œuvrer ensuite comme il l’entend. De notre côté, faisons ce qui nous est demandé, sans peur, tout au contraire, avec la joie de celui qui a une relation intime avec le Christ.

Dialogue avec le Christ

Esprit-Saint, donne-moi ta clairvoyance et ta force pour témoigner en tant que fils de Dieu.

Résolution

Pendant la journée, consacrer des moments brefs pour élever mes pensées vers le Seigneur et demander sa force lorsqu’un témoignage de foi m’est demandé.
Xavier Kerrand
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcT7mtKUZ7ErwTaTadQIk_lqCl6zPAJT5484bg&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 27 Juin - 7:31

Confie ta vie au Seigneur
 
 
Dimanche 27 juin 2021
13e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Marc 5, 21-43
En ce temps-là, Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord de la mer. Arrive un des chefs de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. » Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait.
Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans… – elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans avoir la moindre amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré – … cette femme donc, ayant appris ce qu’on disait de Jésus, vint par-derrière dans la foule et toucha son vêtement. Elle se disait en effet : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » À l’instant, l’hémorragie s’arrêta, et elle ressentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal.
Aussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Ses disciples lui répondirent : « Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : “Qui m’a touché ?” » Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait cela. Alors la femme, saisie de crainte et toute tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Jésus lui dit alors : « Ma fille, ta foi t’a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre, le chef de synagogue, pour dire à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître ? » Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. » Il ne laissa personne l’accompagner, sauf Pierre, Jacques, et Jean, le frère de Jacques. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l’agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l’enfant, et ceux qui étaient avec lui ; puis il pénètre là où reposait l’enfant. Il saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Et Jésus leur ordonna fermement de ne le faire savoir à personne ; puis il leur dit de la faire manger.

Prière
Seigneur Jésus, en ce premier jour de la semaine, je veux me joindre à tous les croyants qui se réunissent aujourd’hui pour écouter ta Parole. Comme dans ce passage, nous formons une grande foule rassemblée autour de toi. Mais je ne veux pas être de ceux qui t’écrasent sans te toucher. Je veux être comme Jaïre et comme cette femme qui se sont ouverts et qui ont été transformés par ta Parole.
Demande
Seigneur, que ta contemplation provoque en moi la même confiance que celle de Jaïre et de cette femme qui souffrait d’hémorragie !
Reflexion
1.Jaïre
Ce n’est pas seulement sa  fille qui est « à la dernière extrémité ». Ce chef de la synagogue, devant son incapacité à combattre la dégradation rapide de la santé de sa fille, se trouve lui aussi à sa dernière extrémité. Il aurait pu s’abandonner au désespoir, comme les gens de son entourage. Il choisit plutôt de s’abandonner au Seigneur, de mettre son dernier espoir en Jésus.
On dirait que Jésus met cette confiance à l’épreuve. Il lui demande d’aller à son rythme, même lorsque la foule les freine et même lorsque lui-même prend le temps de s’arrêter pour chercher la femme qui souffrait d’hémorragie. Pouvons-nous nous imaginer l’impatience qui devait dévorer cet homme qui savait qu’à chaque minute qui passait, la mort s’approchait de sa fille ? Mais le Christ ne laisse pas le désespoir l’écraser. Lorsqu’arrivent les nouvelles de la mort de la petite, il l’invite à renouveler sa confiance. Il n’est pas trop tard.

2.La femme qui souffrait d’hémorragie
Il nous est difficile de comprendre tout le poids de la souffrance qui pesait sur cette femme. Elle ne portait pas seulement une maladie qui semblait de plus en plus incurable. La perte de sang impliquait aussi selon la loi mosaïque un état d’impureté. Elle vivait ainsi dans une conscience constante de son impureté, avec le rejet et toute la honte que cela impliquait. Elle avait essayé de prendre la situation en main, de résoudre sa souffrance par ses propres moyens, sans résultat. Elle étend alors la main, non plus pour chercher à prendre contrôle, mais pour toucher celui qui pouvait la guérir. Et, ô surprise, celle qui avait si honte qu’elle voulait passer inaperçue, reçoit l’attention du Seigneur en plus de la guérison.

3.Jésus
Quelle force, quelle sécurité émanent de sa personne ! Il affermit la confiance vacillante de Jaïre. Il chasse dehors les cris et les désespoirs. Il relève de la mort. C’est une force pleine de douceur qui est capable de se laisser toucher et de prendre le temps de s’arrêter. Il a même la délicatesse de se préoccuper que l’on donne à manger à celle qu’il a relevée de la mort.

Dialogue avec le Christ
Jésus, la beauté de ta force pleine de tendresse me captive. Comme Jaïre et comme la femme qui souffrait d’hémorragie, je te confie ma vie. Relève-moi lorsque la souffrance m’écrase. Enseigne-moi à te faire confiance et à aller à ton rythme.
Résolution
Je confie au Seigneur une de mes préoccupations.
Frère André Blanchette
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==

Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 28 Juin - 6:15

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

CONDITIONS POUR SUIVRE JÉSUS

Lundi 28 juin 2021
Saint Irénée, évêque et martyr
Couleur liturgique : rouge


Évangile selon saint Matthieu 8, 18-22

Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Prière

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime par-dessus toutes choses, plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, donne-moi un immense désir de te suivre !

Reflexion
1.« Un scribe s’approcha et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Beaucoup se disent chrétiens, des foules l’entourent. Combien suivent Jésus ? Ce désir intérieur, cet élan du scribe, qui l’a expérimenté ? Le scribe vient trouver Jésus parce qu’il veut plus que les simples enseignements. Il ne demande pourtant rien : il exprime ce qui déborde de son cœur : « je te suivrai partout ».
C’est l’élan du cœur qui veut suivre Jésus. D’où vient-il ? De la connaissance des Écritures, que ce scribe avait étudiées longuement, et de la connaissance personnelle de Jésus-Christ ; être avec lui. Demandons au Seigneur d’allumer en nous cet élan ; lisons et méditons les Écritures pour enflammer notre cœur.
2.« Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »
Et pourtant, cet élan du cœur souvent n’est pas total, n’est pas limpide. Nous sentons au fond de nous une résistance, des réticences, des regrets. « Ah, si je pouvais suivre le Seigneur tout en restant tranquillement chez moi ; si le Seigneur ne me demandait pas de renoncer à cette parole, cette envie, cette commodité… ». C’est la présence du mal en nous. Je suis faible, même mon désir de suivre le Seigneur est faible et vacillant. Tant de choses s’interposent encore entre le Christ et moi : des possessions matérielles, des rancœurs, des personnes qui occupent en moi l’espace réservé à Dieu.
3.« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
Faudra-t-il alors laisser tomber ? Se réfugier dans la tranquillité d’une vie chrétienne médiocre ? Réprimer au fond de soi ce désir de suivre le Christ, parce qu’irréalisable ? Passer les courtes années de sa vie sans hauts ni bas, sans peines ni gloire, sans bonheur ?

Non, le Seigneur sait que cet homme est faible. Voilà pourquoi il l’invite à laisser les morts de côté. Mais il ajoute : « Suis-moi. » Sa faiblesse, sa petitesse de cœur n’empêchent pas le Seigneur de l’inviter à le suivre ! C’est lui qui donne jour après jour, heure après heure, la force de suivre cet élan du cœur, de renoncer aux morts de ma vie d’égoïsme, d’accepter de n’avoir plus aucune sécurité humaine ou reposer la tête. Confiance ! Abandon !

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, allume en moi ce désir de te suivre. Ou si je l’ai déjà dans mon cœur, purifie-le, renforce-le ! Voici mon égoïsme et mes attachements à ce monde. Tu les connais. Je m’abandonne à toi avec tout cela. Donne-moi toi-même la grâce de te suivre ainsi. Seigneur, fais-moi voir dans ma vie ces morts qui retiennent mon élan, ma générosité, la totalité de mon don à toi.

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai quelques minutes pour aller rendre visite au Christ dans une église ou une chapelle. Je lui dirai avec amour : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Frère Matthieu Boo d’Arc
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 29 Juin - 9:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« TU ES PIERRE, ET JE TE DONNERAI LES CLÉS DU ROYAUME DES CIEUX »

Mardi 29 juin 2021
Saint Pierre et saint Paul
Couleur liturgique : rouge


Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière

Viens, Esprit-Saint, viens visiter, purifier, transformer mon intelligence, mon affectivité, ma sensibilité. Viens, et tu renouvelleras la face de la terre !

Demande

Seigneur, en ce jour des saints Pierre et Paul, nous te prions d’une manière toute particulière pour les hommes qui se feront ordonner prêtres ces jours-ci. Que l’appel à servir leurs frères d’une manière désintéressée et par amour pour toi les rendent « heureux » !

Reflexion
1.« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Jésus vient questionner ses disciples. Il le fait d’une manière douce mais ferme. Il commence par leur demander ce que les gens pensent de lui. Et très vite, il se centre sur ce qui l’intéresse vraiment : « Et vous ? », c’est-à-dire pour celui qui reçoit cette Parole aujourd’hui : « et toi (ajouter mon prénom) ? Pour toi, qui suis-je ? »
S’il était facile pour les apôtres de dire à Jésus ce que les gens pensaient de lui… cela a peut-être été plus compliqué lorsqu’il leur a demandé : « Pour vous, qui suis-je ? » Nous aussi, nous pouvons faire une analyse sociologique soutenue sur la déchristianisation de nos pays. Mais pour moi, qui est Jésus ? Une doctrine ? Un héritage socio-culturel ? Un compagnon de route ? Le christianisme n’est pas une doctrine, mais c’est la rencontre avec une personne qui vient bousculer ma vie.
Quelle a été la dernière fois où je me suis laissé bousculer par les questions personnelles de Jésus ?  Qui était-il pour moi il y a cinq ans ou dix ans ? Et aujourd’hui, qui est-il pour moi ? Oui, la Parole de Dieu est vivante et elle l’est pour moi aussi aujourd’hui encore.
2.« Heureux es-tu (…) »

Cette bénédiction « Heureux es-tu » est très présente dans la Bible. Le recueil des 150 psaumes débute d’ailleurs par cette bénédiction, les béatitudes la reprennent en rythme et, jusque sur la croix, Jésus la proclame au bon larron.  « Heureux es-tu car ce soir tu seras avec moi dans le Paradis. » (Lc 23, 43) Dans notre texte d’aujourd’hui, Jésus s’émerveille des effets de l’action de Dieu sur une âme ouverte et docile à sa Parole : « Heureux es-tu Simon, fils de Yonas, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. » N’est-ce pas le plus profond désir de Dieu le Père pour chacun de ses enfants ? Toute l’histoire du salut ne nous mène-t-elle pas vers cet état ? Ma conception du bonheur est-elle ajustée à celle de Dieu ?

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, je t’aime, aide-moi à t’aimer chaque jour davantage. Mon Dieu, j’ai confiance en toi, aide-moi à grandir en confiance. Mon Dieu, je crois en toi, fortifie toujours plus ma foi.

Résolution

Je prierai pour les diacres qui se préparent au sacerdoce et qui seront ordonnés ces jours-ci.
Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRqGWhwBgAE8N90LjaGE62GCKXPDlGwEyHMEw&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 30 Juin - 13:07

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30


« Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »
Mercredi 30 juin 2021
Saints premiers martyrs de l’Église de Rome
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 8, 28-34
En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.
Prière
Lave-moi, Seigneur, de mes fautes, pour qu’en cet instant je puisse recueillir ta lumière et écouter la parole que tu me donnes. Envoie ton Esprit-Saint pour délier mon esprit et ouvrir mon âme. Amen.
Demande
Permets-moi, ô Christ, de regarder le mal avec tes yeux, et reconnaître le bien que tu me donnes chaque jour, en particulier aujourd’hui dans cette parole.
Reflexion
1.« (…) deux possédés sortirent d’entre les tombes (…) ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. »
La possession effraie ou suscite le doute parce qu’elle est incarnation du mal. Le mal n’est plus une idée, mais une personne, une existence à part entière : le diable. En montrant sa manifestation, l’Évangile clarifie ce qu’est le mal, ses « symptômes » et ses fruits, que nous avons tant de mal à débrouiller parfois : la mort, la peur, la négation d’autrui. C’est ce que montrent ces passages.

2.« Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? »
Pourtant, la difficulté de combattre le mal vient du fait que, comme l’a dit le Christ, le diable est le prince des menteurs. Il mélange la vérité et le mensonge. Ainsi, dans la même phrase, il reconnaît l’identité du Christ : Fils de Dieu, ce qui est rare (seul saint Pierre le dira du vivant du Christ) mais il inverse les rôles. « Supplier », « tourmenter » : les esprits des possédés se posent en victime d’un bourreau. Nous avons vraiment besoin de l’Esprit Saint dans bien des situations pour pouvoir discerner bien et mal car le mal prend le visage du bien. Le Christ rétablit la vérité en exorcisant ; il remet les choses à leur place : les vivants sur la terre et les esprits avec les cochons, image de l’impureté pour les juifs, le tout dans la mer, synonyme de la mort.

3.« (…) les gens le supplièrent de partir de leur territoire. »
C’est une étrange réaction que celle de la ville proche. C’est la peur qui domine : les gardiens fuient, on rejette l’homme responsable de la délivrance des possédés. La manifestation de force que cette délivrance a suscitée semble provoquer la peur parce qu’elle a révélé le danger dans lequel la ville et ses environs vivaient. Parfois nous avons peur de nous débarrasser d’un vice qui nous ronge. Non seulement parce que nous y trouvons du plaisir mais aussi parce que l’habitude nous empêche de concevoir notre vie sans cela. Nous ne voyons qu’un vide terrible, sans comprendre que l’abîme qu’il masque ne peut être comblé que par Dieu.
Nous avons aussi de la complaisance avec notre mal parce que nous refusons de voir l’ampleur du danger qu’il comporte, ou parce que l’accoutumance nous le voile. Nous avons bien besoin du Christ pour lever les masques, et parfois nous nous en détournons de peur d’une révélation qui n’est pas à notre honneur. Alors, ayons cette pensée réconfortante que le Christ est venu pour révéler et pardonner dans le même temps. Confiance et en avant !

Dialogue avec le Christ
Ô Christ, fais-moi chercher à ta lumière le bien à faire comme le mal à ne pas faire. Relève-moi dans la tentation et donne-moi de voir en toi d’abord l’homme miséricordieux pour avoir le courage de voir dans ton regard ce qui m’éloigne de toi et me conduit à la mort.
Résolution
Aujourd’hui, avec l’aide de l’Esprit-Saint, je veux essayer avec sincérité de voir ce qui me sépare du bien, ces mauvaises habitudes, ces choses que je ne cherche pas à corriger, ce mal dont le contour se floute à force d’accoutumance.
Pour avoir confiance en ta miséricorde, j’exercerai la mienne : je te prie, Seigneur, pour une personne en particulier dont la situation vis-à-vis de toi est bien éloignée. Viens chercher ton enfant égaré !

Anne-Pauline Jarry
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 1 Juil - 10:50

[size=32]Confiance, Dieu va encore plus loin[/size]
Jeudi 1er juillet 2021
Saint Olivier
Couleur liturgique : vert
Évangile selon saint Matthieu 9, 1-8
En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.
Prière
« J’aime le Seigneur : il entend le cri de ma prière ; il incline vers moi son oreille : toute ma vie, je l’invoquerai. (…) Le Seigneur est justice et pitié, notre Dieu est tendresse. Le Seigneur défend les petits : j’étais faible, il m’a sauvé. (…) Il a sauvé mon âme de la mort. » (Ps 114, 1-2.5-6.Cool
Demande
Seigneur, ouvre mes yeux à ce que tu fais dans ma vie, à ta présence à côté de moi, en moi.
Reflexion
1.Jésus voit plus loin que n’importe qui. Il voit en nous, il connaît nos pensées, il lit notre cœur. Nous le voyons ici avec les scribes. Le Christ sait bien qu’ils le considèrent comme un blasphémateur même s’ils n’ont encore rien dit. Et que fait le Seigneur de tout ce qu’il voit dans le cœur des scribes et dans le nôtre ? Certains diraient que, pour nous, il vaut mieux que nous ne sachions pas ce que pensent les autres. Parce que notre réaction serait probablement encore pire. Nous considérons que l’ignorance vaut parfois mieux. Mais en Dieu ce n’est pas comme cela. Il sait, et cela ne le fait pas moins nous aimer parce qu’en lui la connaissance et l’amour vont ensemble. Dieu nous voit tels que nous sommes et il nous aime. Il voit plus loin que nos péchés. Lorsqu’il voit ce qui nous fait souffrir, ce qui nous empêche d’être libres et d’être vraiment nous-mêmes, il éprouve une grande compassion. Il souffre avec moi. Cela ne veut pas dire qu’il veut que je reste dans mes problèmes, mensonges, erreurs. Non ! Il est comme une mère qui voit son enfant tomber et se faire mal. Elle souffre pour lui et avec lui et fait tout pour l’aider. Il est comme un père dont le fils souffre parce qu’il a pris une mauvaise décision. Le père souffre pour lui et avec lui. Et il va tout faire pour l’aider. Dieu me connaît et me regarde avec compassion.
2.« Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
Jésus va plus loin que le désir du paralysé. Cet homme voulait être guéri et pouvoir marcher. Jésus va en plus le guérir spirituellement. D’ailleurs, il commence par là ! Les scribes se rendent compte de l’énormité des paroles prononcées par le Christ. Mais ils n’y croient pas, et c’est donc un scandale pour eux. Mais c’était bien réel. La guérison principale était arrivée. Ensuite le paralysé a également entendu ces mots : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison » et « Il se leva ». Trois mots. Cet homme a senti en son corps comme toute sa vie basculait. C’était pratiquement un retour à la vie. Quels sont mes désirs ? Et écoute : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

3.Dieu va encore plus loin. Nous entendons aujourd’hui dans la première lecture le récit d’Abraham qui est sur le point de perdre son fils, son « unique, celui [qu’il aime], Isaac », par amour pour Dieu. Mais Dieu sauve Isaac de la mort. En revanche, personne n’empêche le fils de Dieu de mourir torturé, condamné injustement, crucifié. La méchanceté et la cruauté des hommes va loin, mais Dieu va encore plus loin en amour. Il meurt parce qu’il ne peut pas, parce qu’il ne veut pas nous dire « je ne t’aime plus ». En le crucifiant, nous lui avons dit « non ». Même la souffrance et la mort ne peuvent l’empêcher de nous dire « oui ». Dieu va encore plus loin. Abraham a dû marcher trois jours pour arriver au lieu de l’adoration et du sacrifice. Mais combien a dû marcher Dieu pour nous rejoindre ? Quelle distance a dû franchir le Seigneur pour arriver jusqu’à nous ? « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. » (Ph 2, 5b-Cool La réponse est qu’il a dû franchir l’infini qui sépare Dieu de l’homme, le ciel de la terre. Son amour pour moi le fait aller jusqu’à l’endroit où je me trouve.
Dialogue avec le Christ
Merci, Seigneur ! Tu vas toujours plus loin que là où moi je peux aller, de ce que moi je peux faire. Tu vas plus loin pour arriver jusqu’à moi, pour que plus rien ne nous sépare.
Résolution
Prendre un moment seul à seul, face à face, et me rappeler des moments où le Seigneur est allé plus loin, où il m’a exaucé au-delà de mes attentes, où il m’a aidé de manière inattendue, etc. Penser à l’amour avec lequel il a accompli cela pour moi. L’en remercier.
Sinon, nous pouvons penser à Jésus sur la croix ou bien Jésus dans l’Eucharistie : il est allé jusque-là pour moi !

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 2 Juil - 21:15

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.





« Je veux la miséricorde, non le sacrifice »


Vendredi 2 juillet 2021


Bienheureuse Eugénie

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 9, 9-13

En ce temps-là, Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Prière

Mon Seigneur et mon Dieu ! Toi qui m’as créé, qui as créé l’univers pour moi et dont la Providence m’accompagne chaque jour, parle à mon cœur aujourd’hui. Fais résonner en moi ton appel à te suivre.

Demande

Aide-moi à me lever et à te suivre, comme Matthieu. Je te demande la grâce d’être chrétien par attraction et non par devoir.

Reflexion

1.« Suis-moi. »
Dans l’encyclique Deus caritas est, Benoît XVI nous rappelait que : « À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. » Seule la rencontre personnelle avec Jésus-Christ justifie notre nom de chrétien. Il est venu nous parler dans notre vie personnelle, à travers notre histoire, et nous avons accueilli sa Parole au milieu de nos faiblesses. Les pharisiens s’imaginent qu’à l’origine du rapport avec Dieu,  il y a la loi, l’obéissance et l’effort moral. Dans le beau récit de la vocation de Matthieu, Jésus ne dicte aucune loi, ne fait aucun reproche. Il utilise le langage de l’amour, de la séduction : un regard et deux mots : « Suis-moi. »


2.« L’homme se leva et le suivit. »
Dans le tableau représentant la vocation de saint Matthieu du Caravage, le doigt de Jésus pointé sur le futur apôtre est la copie exacte du doigt de Dieu qui crée Adam dans la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. L’appel du Christ à le suivre est une nouvelle création. Après le péché originel, l’homme refuse la vie divine en lui. Le Christ nous engendre à une nouvelle vie : la vie en Dieu. Pour accepter cette intervention du Christ, il faut reconnaître que nous avons perdu l’intimité avec Dieu, que nous sommes pécheurs, et que nos forces humaines sont totalement insuffisantes pour retrouver le sens de notre vie. Le christianisme ne part pas de notre bonne disposition à accomplir un effort moral mais de la rencontre avec Jésus-Christ qui nous rend conscients de notre misère et allume en nous le désir de la conversion : « Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


3.Mais comment faire, jour après jour, pour nous laisser recréer par le Christ ? Quand le Christ dit : « Suis-moi », il n’indique pas un but lointain où je dois arriver seul, il me fait signe de le suivre lui, qui est à côté de moi. Saint Ambroise commente que lorsque l’on monte un escalier, chaque marche est à chaque fois un peu plus éloignée du sol, et pourtant la distance entre chaque marche reste la même. Dans notre vie chrétienne, le Christ nous emmène pas à pas, marche après marche. Il est la vie, la nouvelle vie divine en moi ; il est aussi la vérité, qui illumine ma conscience et l’enflamme du désir de le suivre ; finalement il est le chemin, chaque jour présent à mes côtés.

Dialogue avec le Christ

Merci, mon Dieu, de m’avoir appelé à te suivre sur le chemin de la sainteté. Apprends-moi à me laisser appeler chaque jour, à écouter de nouveau ta voix qui m’invite à sortir de moi-même et à me convertir. Fais de moi ton instrument pour que tu puisses, à travers moi, parler aux hommes de notre temps.

Résolution

Demander au Christ d’expérimenter la joie d’être chrétien.

Frère Melchior Poisson
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 3 Juil - 10:20

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


APPARITION AUX APÔTRES

Samedi 3 juillet 2021
Saint Thomas, apôtre
Couleur liturgique : rouge


Évangile selon saint Jean 20, 24-29

L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Prière

Aujourd’hui, l’Église célèbre saint Thomas, l’un des douze. C’est un Juif de Galilée qui a répondu à l’appel de Jésus. L’Évangile de saint Jean expose le doute qu’il a manifesté lorsque les autres apôtres dirent qu’ils avaient vu Jésus ressuscité. Thomas est un apôtre dont le doute a fait de lui le symbole de l’incrédulité. Il est le premier à reconnaître Jésus qu’il désigne comme son Seigneur et son Dieu.

Demande

Seigneur, en ce monde, il est rare que tu te manifestes comme celui qui vient de ressusciter. Mais nous savons, et les Saintes Ecritures en sont les meilleurs témoins, que ta Résurrection est la plus belle manifestation de ton identité divine. Notre foi ne doit pas dépendre de ce que nos yeux ne voient pas et nos oreilles n’entendent pas : elle repose totalement sur les paroles, les gestes et les actions qui manifestent ta présence dans le monde et en nous.

Reflexion
Le jour de sa Résurrection, le Seigneur est apparu à Marie de Magdala et, sur le champ, elle est allée porter la nouvelle aux autres disciples enfermés, par peur des Juifs, dans un endroit dont les portes et les fenêtres étaient closes.
 
1.« L’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. »
Les autres savaient que le Christ était ressuscité mais il le leur avait entendu dire. Thomas ne pouvait imaginer ce miracle et tout en lui était silence méditatif ; il ne pouvait imaginer et adhérer à leurs dires. Pour lui, il fallait qu’il puisse mettre ses mains dans les plaies du Seigneur et qu’il le voit vivant en face de lui. Ce comportement spontané est une réaction normale que la majorité des hommes manifesterait aujourd’hui face à une situation identique.
Lorsqu’on lit les récits des apparitions mariales ou celles d’autres saints, nous avons un moment de refus qui, même s’il ne dure pas trop, témoigne de nos limites naturelles. À Lourdes, le curé Peyramale n’adhérait pas aux récits de Bernadette qui lui racontait les apparitions de « l’Immaculée Conception » mais, au fond de lui-même, le manque d’instruction de la voyante lui confirmait qu’il devait approfondir les choses pour adhérer à ces récits. Son évêque, Monseigneur Laurence, demandant des preuves, le curé répondit que la Vierge dont il était question était très probablement celle qui apparaissait à la Chapelle de la Rue du Bac à Paris.
2.« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt (…) non, je ne croirai pas ! »
Thomas ne veut pas adhérer à ce que les autres disciples lui disent et lui affirment. Monseigneur Laurence manifeste le même comportement. Il ne croira que si sa sensibilité lui vient en aide. Pour lui, rien ne sera une preuve meilleure que de voir et de toucher ; lui aussi voudrait bien avoir une preuve sensible de ce qui lui est rapporté. Pour l’apôtre Thomas, comme pour l’évêque, il faut une preuve personnelle affectant la sensibilité. Son imagination peut le mettre sur une fausse piste. Il ne fera confiance qu’à son toucher, avant de reconnaître ce Jésus qu’il a suivi et depuis tant d’années. Ses yeux, ses oreilles peuvent le tromper ; seul le tactile répondra à son attente. Il lui faut un contact « épidermique ». C’est ce contact qui, sans hésitation, lui fera dire : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
3.« Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Nous avons ici la définition de l’acte de foi qui doit conduire toute notre vie. Et immédiatement, dès l’instant où Thomas met son doigt dans les plaies du Seigneur, il croit et devient le propagateur de la vérité du Christ. Il a touché et il ne peut plus ne pas croire. Il a vu et les autres disciples sont témoins, chacun avec sa personnalité, chacun avec sa sensibilité, chacun avec son discernement soutenu par son adhésion personnelle qui lui vient de l’Esprit Saint.
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » : le Seigneur nous porte tous en son cœur. Il est ressuscité mais nombreux et innombrables sont ceux qui viendront chercher la preuve de la vérité de ce retour à la vie. À la dernière heure du monde qu’il est venu sauver des pièges de Satan, celui-ci s’acharnera contre la vérité du pouvoir divin.

Ici, c’est le mystère de Dieu et Satan est vaincu : Thomas ne peut que s’exclamer : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, depuis toujours, tu sais que le démon veut ruiner ton Royaume. Toi, le Fils, tu as pris notre condition d’homme. Tu es venu pour nous remettre dans la main de Dieu notre Père.  Depuis le rejet d’Adam et Ève, nos premiers parents, tu sais quel acharnement est le sien. Tu as donné ta vie pour que nous revenions à ton Père qui est aussi le nôtre, du premier jusqu’au dernier d’entre nous. Seigneur, accorde-moi la grâce de vivre avec toi, avec la grâce que tu me donnes à chaque instant pour témoigner de toi et de ton amour.

Résolution

Croire et témoigner de ma foi au cours de cette vie qui est don de bonheur de chaque instant : je suis dans ta main comme si j’étais ton unique souci débordant de ta miséricorde.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 4 Juil - 21:48

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


« UN PROPHÈTE N’EST MÉPRISÉ QUE DANS SON PAYS »

Dimanche 4 juillet 2021
14e dimanche du Temps Ordinaire
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Marc 6, 1-6

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent.  Le jour du sabbat,  il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :  « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ?  N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.  Jésus leur disait :  « Un prophète n’est méprisé que dans son pays,  sa parenté et sa maison. »  Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ;  il guérit seulement quelques malades  en leur imposant les mains.  Et il s’étonna de leur manque de foi.  Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière

Seigneur, toi l’ami le plus intime de mon âme, envahis mon cœur et permets-moi de te rencontrer. Dispose-moi pour cette prière, recueille mes sens et mon esprit, unifie-moi autour de ta présence.  

Demande

Seigneur, que je sache te laisser agir.

Reflexion
1.« Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. »
L’Évangile semble se contredire en affirmant que Jésus ne fit aucun miracle mais qu’il « ne guérit que quelques malades ». Nous pouvons imaginer les scènes où Jésus guérissait les aveugles, les paralysés, les lépreux : ne seraient-ce pas des évènements suffisamment extraordinaires pour mériter le nom de miracles ? L’Évangile veut peut-être nous dire autre chose : pour Jésus, ces miracles sont encore trop peu, le vrai miracle est une transformation bien plus profonde et intérieure. Pour nous qui dominons à peine les lois de la matière, les interventions miraculeuses du Christ sur notre monde suscitent émerveillement et stupeur. Mais pour Jésus, qui est à l’origine des lois de la matière et de l’esprit, sa capacité d’opérer des « miracles » ne le surprend pas. Ce qui le surprend et l’émerveille, c’est l’homme qui croit. Lui qui connaît les lois de la matière et de l’esprit sait que le miracle n’est pas tant que la matière inerte soit soumise à l’Esprit qui l’a créée, mais surtout que l’homme créé libre choisisse le don de soi, la confiance et l’abandon.

2.Les habitants de Nazareth ont tout pour croire. Ils connaissent Jésus depuis tout petit, ils ont expérimenté sa bonté, sa sainteté. Dans notre passage, ils reconnaissent son action et sa sagesse, ils sont conscients de sa grandeur. D’une certaine manière, ils ressemblent à beaucoup d’entre nous, nous avons un petit Nazareth dans notre cœur. Nous connaissons Jésus depuis longtemps, on nous a habitués à une certaine familiarité avec lui, son image est dans nos maisons, on se souvient de lui avant les repas, on va à la messe… nous reconnaissons ses œuvres, nous parlons de son Église, nous assistons aux sacrements, nous connaissons la vie des saints. Jésus opère même peut-être quelques miracles au milieu de nous, des vies changées, des interventions mystérieuses de sa Providence. Et pourtant, chez nous aussi, Jésus voudrait pouvoir réaliser des miracles plus grands. Le grand miracle qui compte pour lui est de nous voir passer de notre rêve d’autosuffisance à l’abandon des fils de Dieu. Son œuvre est de nous libérer de l’appropriation, de la domination et de la peur pour nous faire entrer dans la joie complète de la communion avec Dieu et nos frères.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ouvre mon cœur à ton action, apprends-moi à entrer dans ton repos, dans ta paix. Je constate que ton œuvre en moi dépasse mes attentes et mes capacités, et j’en suis émerveillé. Je te remercie car, malgré ma petitesse, tu me permets de m’unir à ton œuvre en faisant de mon mieux pour seconder ton action.

Résolution

Vivre le dimanche selon l’esprit chrétien, en relativisant ma propre activité pour bénir et valoriser l’action de Dieu.
Frère Melchior Poisson
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 5 Juil - 7:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

JÉSUS, MAÎTRE DE LA VIE

Lundi 5 juillet 2021
Saint Antoine-Marie Zaccaria, prêtre
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 9, 18-26

En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. » Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples. Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. » Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.
Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors : « Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui. Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva. Et la nouvelle se répandit dans toute la région.


Prière

Toi qui es le Chemin, la Vérité et la Vie, je me mets en ta présence, à ton écoute. Car ma vie, c’est toi !

Demande

Seigneur, déploie toute ta puissance sur moi pour que je vive, que je vive d’une vie reçue de toi, une vie en plénitude, une vie sans amertume. Ne permets pas que des forces de mort me tourmentent.

Reflexion
1.Ce texte nous donne à lire deux miracles enchâssés l’un dans l’autre. Les personnages concernés sont des femmes. La première est une fillette. La seconde est une femme mûre. Pourtant, toutes les deux souffrent d’un mal semblable : toutes les deux sont en proie à la mort. La fillette est déjà morte lorsque son père vient trouver Jésus. Quant à l’autre femme, elle est hémorroïsse, c’est-à-dire qu’elle perd du sang. Le sang, dans l’univers biblique, est synonyme de vie. Perdre son sang signifie donc être comme un mort-vivant. Bref, ce qui est demandé à Jésus pour ces deux femmes, c’est un véritable retour à la vie.
2.Il y a encore un autre point commun à ces deux personnages. La fillette, nous le savons par l’évangéliste Luc, a douze ans. Quant à la femme hémorroïsse, elle est malade depuis douze ans. Que signifie donc le chiffre douze dans la vie d’une femme ? L’âge à partir duquel elle peut transmettre la vie. La fillette est morte à douze ans, à l’âge de la fécondité. L’hémorroïsse est malade depuis douze ans, empêchée elle aussi de toute fécondité.
Jésus va donc les libérer de cette impossibilité à vivre et à donner la vie. Il ressuscite la fillette, sur la demande de son père. Une demande formulée sans hésitation : « Viens lui imposer la main, et elle vivra. » L’assurance avec laquelle ce père vient demander la résurrection de sa fille doit nous surprendre. Imaginez-vous à sa place. Quelle audace ! Oser demander une résurrection ! Ou plutôt, quelle foi ! Il en va de même pour l’hémorroïsse à qui Jésus dit : « Ta foi t’a sauvée. » Dans ce double miracle, c’est la foi qui sauve : foi en Jésus, Maître de la vie et donc… Maître de la mort. Lui seul est capable de vaincre la mort.

3.Alors que déjà les joueurs de flûte entonnaient des mélodies tristes pour faire le deuil de la fillette, Jésus les bouscule en leur disant : « La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » On se moque de lui, bien sûr. Quelle effronterie de sa part, pense-t-on. Elle est bel et bien morte la fillette et Jésus le sait. Néanmoins, il veut nous faire comprendre quelque chose d’essentiel : la mort est comparable au sommeil. D’ailleurs, le verbe de la résurrection en grec est aussi celui du réveil. La mort est, pour qui croit en Jésus, semblable au sommeil de la nuit ; un sommeil dont Jésus seul peut nous tirer : « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. » (Ep 5, 14). Par ce récit, l’évangéliste exprime toute la foi de la première Église en la Résurrection.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je ne suis pas encore mort, comme la fillette de ce texte. Mais je suis atteint de maux qui m’entravent et qui m’empêchent de vivre pleinement la vie que tu me donnes. Viens me réveiller de la mort spirituelle. Guéris-moi, sauve-moi. J’ai foi en toi.

Résolution

Vivre cette journée « en ressuscité » (à vous d’interpréter cette expression), conscient d’avoir reçu déjà le don de la vraie vie par la foi.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 6 Juil - 7:24

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


LE COMBAT DE LA VIE SPIRITUELLE

Mardi 6 juillet 2021
Sainte Maria Goretti, vierge et martyre
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 9, 32-38

Ils sortirent donc, et voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Prière

Sainte Trinité, que ta présence aujourd’hui dans mon âme prépare le face à face du ciel. Au nom du Père…

Demande

Jésus, toi qui nous as révélé la grandeur de Dieu et le visage miséricordieux du Père, éclaire notre route vers lui, soutiens-nous dans le combat de la prière.

Reflexion
1.La première lecture est un texte suggestif et, en même temps, très complexe de l’Ancien Testament. Le Catéchisme de l’Église catholique synthétise bien la densité du texte : « Avant d’affronter son frère Esaü, Jacob lutte toute une nuit avec ‘quelqu’un’ de mystérieux qui refuse de révéler son nom, mais le bénit avant de le quitter à l’aurore. La tradition spirituelle de l’Église a retenu de ce récit le symbole de la prière comme combat de la foi et victoire de la persévérance. » Comme Jacob, nous sentons parfois que Dieu nous visite la nuit et nous voulons dire avec le psalmiste : « Tu sondes mon cœur, tu me visites la nuit, tu m’éprouves sans rien trouver, aucun murmure en moi : ma bouche n’a point péché à la façon des hommes. » (Ps 17, 3-4)
Dieu est là sans que nous puissions pleinement jouir de la lumière de son visage et cette attente dilate notre âme, la purifie, la prépare. Nous marchons alors sur la voie de la foi, qui veut devenir vision et présence du bien-aimé. Dans cette nuit de l’âme nous pouvons nous sentir « las et prostrés » comme les foules de l’Évangile. Or, le regard de Jésus – il en eut pitié – vient combler notre souffrance et jeter un peu de lumière dans notre nuit.
2.Le Catéchisme nous rappelle que « le combat de la prière est inséparable du combat spirituel nécessaire pour agir habituellement selon l’Esprit du Christ. » Le combat a deux dimensions : une positive, constituée par ce « corps à corps » qui devient expérience et rencontre comme dans le cas de Jacob, et une autre négative, qui implique renoncement, mort au péché, au diable, au monde. La première dimension, mystique, est une invitation à nous laisser introduire toujours de manière nouvelle à la présence de Dieu. Il y a tant d’ombres qui déforment notre image de Dieu ! Dans notre prière quotidienne, dans notre vie faite de joies et de tristesses, de tant de combats, le Seigneur nous invite à découvrir son visage et nous écrier avec Job après son épreuve : « Je ne te connaissais que par ouï-dire, mais maintenant mes yeux t’ont vu. » (Jb 42, 5) Aussi dans la nuit, nous faisons l’expérience de Dieu et dans l’absence de la lumière qui nous rassure, nous apprenons à nous attacher à Dieu dans l’obscurité et lui dire comme Jacob : « Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’aies béni. ». « Le texte biblique nous parle de la longue nuit de la recherche de Dieu, de la lutte pour en connaître le nom et en voir le visage ; c’est la nuit de la prière qui, avec ténacité et persévérance, demande à Dieu la bénédiction et un nouveau nom, une nouvelle réalité, fruit de conversion et de pardon. » (Benoît XVI, Audience générale du 25 mai 2011)
3.« On prie comme on vit, parce qu’on vit comme on prie. »

Notre relation avec Dieu marque tous les aspects de notre vie et toute notre existence – événements, rencontres, craintes, désirs – doit être le point de départ de notre prière. La prière authentique n’est pas désincarnée, elle est dialogue avec un Dieu qui nous appelle par notre nom, elle jaillit naturellement de la source de notre humanité touchée par la grâce. La vie, de même que la prière, nous demande confiance, abandon, don de soi. La prière, de même que la vie, exige de l’homme force d’âme, ténacité, effort, persévérance pour arriver là où nous voulons arriver. La prière éclaire notre route, la vie suscite la prière, et « si l’objet du désir est la relation avec Dieu, sa bénédiction et son amour, alors la lutte ne pourra qu’atteindre son sommet dans le don de soi-même à Dieu, dans la reconnaissance de sa propre faiblesse, qui l’emporte précisément lorsqu’on en arrive à se remettre entre les mains miséricordieuses de Dieu. » (Benoît XVI, idem)

Dialogue avec le Christ

Jésus, Fils du Père, tu n’as pas voulu te soustraire au combat de la prière et de la confiance, toi, vrai Dieu et vrai homme. Je veux veiller avec toi la nuit de l’épreuve à Gethsémani, prier avec toi et en toi, lutter avec toi et en toi, pour ressusciter victorieux au dernier jour. Tu me connais, Seigneur, tu vois mes faiblesses et le désir de mon cœur en cette longue nuit de prière et de lutte. J’attends de toi les forces pour persévérer, et de ton visage et de ta miséricorde mon jugement. Alors « Moi, dans la justice, je contemplerai ta face, au réveil je me rassasierai de ton image. » (Ps 16, 15)

Résolution

Pendant les vacances, dédier un peu plus de temps à la prière, chercher cet été une retraite, des exercices spirituels qui me relancent dans ma vie spirituelle.
Père Roger Villegas, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 7 Juil - 21:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« ALLEZ PLUTÔT VERS LES BREBIS PERDUES DE LA MAISON D’ISRAËL »



Mercredi 7 juillet 2021
Saint Ralph
Couleur liturgique : vert



Évangile selon saint Matthieu 10, 1-7


En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »


Prière


Seigneur Jésus, je t’offre mes mains pour faire ton travail, je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin, je t’offre mes yeux pour voir comme toi, je t’offre ma langue pour dire tes paroles, je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi, je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi. Surtout je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes. Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ, qui vives, travailles et pries en moi. Amen.


Demande


Seigneur Jésus, aide-moi à vaincre le mal en faisant le bien.


Réflexion



[list="margin: 0px; padding: 0px;"]
[*] Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur appelle ses douze apôtres. En grec, apôtre signifie « envoyé ». Ce simple fait nous en apprend beaucoup sur la mission du Seigneur. Il veut envoyer ces hommes choisis pour annoncer l’Évangile parce qu’il a voulu accomplir sa mission avec la collaboration des hommes. Jésus aurait pu choisir de le faire sans nous mais il a choisi d’avoir besoin de nous pour accomplir sa mission. À quelle mission le Seigneur m’appelle-t-il au service de l’Évangile dans ma famille, mon travail ou dans mon quartier ?

[*]Nous voyons aussi que Jésus appelle ses apôtres par leurs noms. L’appel à suivre le Christ n’est pas un appel anonyme mais le Seigneur vient à notre rencontre et nous appelle chacun par notre nom. Il nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes : nos qualités et nos talents mais aussi nos faiblesses et nos défauts. Il prend tout cela en compte au moment de nous appeler à la foi. Son appel n’est donc pas au-dessus de nos moyens et nous pouvons compter sur le Seigneur pour nous aider à accomplir notre mission.

[*]Le Seigneur donne à ses apôtres le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Il leur donne le pouvoir de vaincre le mal en faisant le bien. Moi aussi, dans les circonstances qui sont les miennes dans ma famille, dans mon travail ou dans mon quartier, je peux aussi m’investir pour vaincre le mal en faisant le bien. Chaque bonne chose accomplie dans ma journée pour le Seigneur et pour mon prochain contribue à crée un monde meilleur et ainsi à faire grandir le Royaume de Dieu. Je rends l’amour de Dieu présent par l’amour que je donne et que je partage puisqu’en fin de compte cet amour, je l’ai reçu en premier de lui.

[/list]


Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, merci de m’avoir appelé à croire en toi et à te suivre. Aide-moi à découvrir ma mission au service de l’Évangile. Je veux découvrir la joie de participer à ta mission. Tu m’as appelé non pas parce que je suis parfait mais parce que tu m’aimes tel que je suis et qu’avec ton aide je peux devenir encore meilleur. Tu m’envoies pour vaincre le mal en accomplissant le bien et ainsi aider à bâtir ton Royaume. Aide-moi à rendre ton amour présent dans le monde en partageant l’amour que tu me donnes avec tous ceux que je croiserai aujourd’hui.  


Résolution


Pour vaincre le mal en accomplissant le bien, je répondrai à un besoin concret que je vois autour de moi aujourd’hui ; je le ferai par amour pour le Seigneur et pour mon prochain qui en bénéficiera.

Père Richard Tardiff, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 9k=
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 8 Juil - 21:51

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
Être porteur de la présence de Dieu dans le monde
Vendredi 9 juillet 2021

Saint Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses comagnons, martyrs

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 10, 16-23

« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.

Prière

Seigneur, donne-moi de ne jamais douter de ta présence au plus profond de mon cœur.

Demande

Une foi sans faille.

Réflexion


  1. Beaucoup ont pensé que Jésus était un idéaliste et un illuminé. Pourtant, nous sommes face à un passage qui reflète une lucidité crue, qui pourraient en décourager plus d’un. Voilà toute la sublime pédagogie du Christ : il sait proposer au cœur de l’homme l’idéal dont il a besoin pour se sublimer mais, en même temps, il sait envisager et prévenir, sans complexes, les contradictions qu’engendre la vie à la suite du Christ.
  2. L’envoi des disciples dans le monde découle de l’appel. Pourtant, ce n’était pas une évidence pour les premiers appelés. Pourquoi se séparer du Maître alors qu’il les avait appelés à « être avec lui », comme nous le dit saint Jean ? Pourquoi les envoyer se faire « dévorer » par les loups, c’est-à-dire se laisser traîner devant les tribunaux, se laisser flageller et se laisser condamner ? L’existence chrétienne aurait certainement été plus simple si nous étions restés près du Maître, dans la tiédeur d’une contemplation matinale ou la ferveur d’une retraite monastique.
  3. Après la mort du Christ, le Temple de Jérusalem n’avait plus aucune utilité. La prophétie du Christ avait même annoncé sa destruction. Pourtant la présence de Dieu sur terre était perpétuée, et comment ! C’est cela que le Christ nous demande d’être, lorsqu’il nous envoie. Le Temple était présence de Dieu pour le seul peuple hébreu. Le nouveau Temple, c’est celui de la présence de Dieu au sein du monde, dans la vie des hommes. Quelle est grande la pédagogie du Christ : puisque les hommes ne venaient plus à lui, c’est lui qui vient à nous !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi la grâce de toujours avoir conscience que je suis signe et porteur de la présence de Dieu dans le monde où je suis. Donne-moi de ne jamais douter de cette présence mais plutôt d’en être fier.

Résolution

Faire un acte de charité pour rendre charnelle cette présence de Dieu sur terre.
Père François Garreau, LC
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 9k=
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 10 Juil - 7:05

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« NE CRAIGNEZ PAS CEUX QUI TUENT LE CORPS »

Samedi 10 juillet 2021
Saint Ulric
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 10, 24-33

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Prière

Reprendre le chant :
En toi j’ai mis ma confiance, ô Dieu très saint,
Toi seul es mon espérance et mon soutien,
C’est pourquoi je ne crains rien, j’ai foi en toi, ô Dieu très saint. (bis)


Demande

Seigneur Jésus, je ne veux plus céder à la peur ou au doute dans ma vie. Fortifie ma foi et ma confiance en toi.

Reflexion
1.« Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. »
Dans ce texte du chapitre 10 de l’Évangile de saint Matthieu, le Seigneur est en train de préparer ses disciples à la mission de l’annonce de l’Évangile. Peut-être certains d’entre eux étaient-ils encore dans l’illusion que suivre le Christ pourrait leur procurer une gloire et une puissance purement humaines. Jésus les prépare donc à sortir dans un monde qui ne va pas toujours accueillir de bon gré l’Évangile. Les persécutions ne manqueront pas pour ceux qui suivent le Christ. Mais en même temps il les rassure. Ils ne seront pas seuls à affronter les épreuves de la mission. Il les précède dans l’expérience de la persécution et il sera là à leurs côtés. Il leur dira à plusieurs reprises de ne pas craindre mais de faire confiance tout en donnant des motifs de lui faire confiance.
2.« Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. »
Jésus nous rappelle que la vérité et la justice finissent toujours par avoir raison du mensonge et de l’injustice. Même si cela n’est pas parfaitement accompli dans ce monde, Jésus, en tant que juge des vivants et des morts, viendra dévoiler et redresser ce qu’il y a de difforme dans le monde, de manière définitive à la fin des temps. Il défendra le pauvre et le faible contre ceux qui lui auront fait du tort.
3.« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.»
Jésus nous rappelle qu’à la lumière de la vie éternelle qui nous attend auprès du Seigneur les souffrances de cette vie, même si elles nous semblent insurmontables, sont brèves et peu de choses comparées aux joies du ciel. Une maman qui accouche souffre, certes, mais cette souffrance ne dure qu’un temps et s’éclipse rapidement devant la joie d’avoir son petit enfant dans les bras. Ainsi que nous le dit saint Paul dans sa lettre aux Romains : « J’estime, en effet, qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. » (Rm 8, 18) Le mal physique et matériel est pénible mais encore plus pénible est la perte éternelle de notre âme. Dans notre vie, il faut donc tout miser sur celui qui peut nous donner la vie éternelle, le Seigneur Jésus, et donner le moins de chance possible à celui qui veut notre mort éternelle, Satan.
4.« Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. »
Quelle belle déclaration d’amour de la part de notre Seigneur ! Nous avons une valeur infinie à ses yeux. Comme il le dit aussi au prophète Isaïe : « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime (…) » (Is 43, 4), le Seigneur ne nous lâchera pour rien au monde, même dans les moments d’épreuve et de souffrance. Saint Paul en a fait l’expérience et il nous en dit quelque chose dans sa lettre aux Romains : « J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8, 38-39)
5.« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. »

Oui, annoncer l’Évangile, témoigner de notre foi, s’afficher pour le Christ pourra nous apporter des persécutions mais quelle belle promesse nous attend ! Si nous avons eu le courage de nous déclarer pour le Seigneur sur terre, c’est lui qui à son tour se déclarera pour nous devant tous ceux qui pourraient nous accuser ou nous vouloir du mal sur terre, mais aussi au moment du jugement. Nous avons dans le Christ un avocat, un défenseur puissant !

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour ces paroles qui me rassurent et me réconfortent dans ma foi vis-à-vis du scandale du mal et de la souffrance dans le monde. Tu es mon avocat, mon sauveur et si je mets ma foi en toi, rien au monde ne pourra me séparer de ton amour ! Seigneur, je veux renouveler aujourd’hui ma confiance profonde en toi. Tu as vaincu le monde, tu seras vainqueur du mal, du péché, de la souffrance, de la mort. Je veux me déclarer pour toi dans ma vie. Je veux témoigner de ma foi et annoncer ton Évangile. Sois toujours à mes côtés, Seigneur !

Résolution

Prendre un moment pour confier au Seigneur une épreuve de ma vie pour la porter avec lui.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSTl1UsKxMc_89dpXHGRv6gC9fTKe7Kca9WaA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 11 Juil - 19:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
L’envoi en mission
Dimanche 11 juillet 2021



Couleur liturgique : vert
15e dimanche du Temps Ordinaire

Évangile selon saint Marc 6, 7-13

En ce temps-là, Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Prière

Seigneur, je t’offre mes mains pour faire ton travail ;
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin ;
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi ;
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles ;
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi ;
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi ;
Surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ qui vives, travailles et pries en moi. Amen.

Demande

Seigneur, que notre amour envers toi nous invite à vivre, à l’exemple de tes apôtres, ton appel à annoncer ton Royaume pour faire briller dans notre entourage la lumière de ton Évangile.

Réflexion


  1. « Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. »
    Jésus est celui qui nous envoie en mission : on a trop souvent tendance à penser que notre foi est quelque chose de privé et bien souvent elle n’a que peu d’incidence dans notre vie. Or Jésus invite ses apôtres et avec eux tous ceux qui, baptisés, sont appelés à vivre et partager l’Évangile, à être missionnaires. Il ne s’agit pas forcément d’aller dans un autre pays, même si c’est louable. La mission du chrétien commence au pas de sa porte : dans sa maison, son entourage personnel, social et professionnel. C’est là que Jésus nous envoie aujourd’hui pour se faire présent parmi les hommes.

  2. Témoignage chrétien et charité
    Pour cela, faut-il vraiment toujours parler de Dieu, citer la Bible par cœur ou brandir son chapelet ? Ces attitudes peuvent provoquer la risée et le rejet. Il est cependant évident que notre monde a soif de témoins, de personnes pour qui la vie ait un sens et qui soient guidées par des valeurs profondes. Sur les réseaux sociaux comme YouTube, des vidéos évoquant l’amour gratuit, le don de soi-même ou l’attention aux autres deviennent « virales ». Dans le jargon cybernautique, cela veut dire qu’elles font le tour du monde en un clin d’œil – ou un clic – ce qui montre bien la soif de témoins. Soyons vrais, vivons notre foi avec simplicité et authenticité, mettons en pratique le seul commandement que nous ait donné Jésus, celui de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés, et nous serons témoins. Notre témoignage ne fera peut-être pas le tour du monde, mais est-ce cela qui nous importe ? Le pain est bon car la levure l’a fait lever. Rendons notre monde un peu meilleur en étant ce que nous sommes appelés à être : « levain dans la pâte ». C’est ce qui, au début du christianisme, a convaincu les plus sceptiques, comme le relate la lettre anonyme à Diogène au 2e siècle, dont voici quelques extraits :
    « 
    Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les coutumes. Car ils n’habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n’emploient pas quelque dialecte extraordinaire, leur genre de vie n’a rien de singulier. Leur doctrine n’a pas été découverte par l’imagination ou par les rêveries d’esprits inquiets ; ils ne se font pas, comme tant d’autres, les champions d’une doctrine d’origine humaine.
    Ils habitent les cités grecques et les cités barbares suivant le destin de chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et le reste de l’existence, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur manière de vivre. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais comme des étrangers domiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, et supportent toutes les charges comme des étrangers. Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terre étrangère. Ils se marient comme tout le monde, ils ont des enfants, mais ils n’abandonnent pas leurs nouveau-nés. Ils prennent place à une table commune, mais qui n’est pas une table ordinaire.
    Ils sont dans la chair, mais ils ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens du ciel. Ils obéissent aux lois établies, et leur manière de vivre est plus parfaite que les lois. Ils aiment tout le monde, et tout le monde les persécute. On ne les connaît pas, mais on les condamne ; on les tue et c’est ainsi qu’ils trouvent la vie. Ils sont pauvres et font beaucoup de riches. Ils manquent de tout et ils ont tout en abondance. On les méprise et, dans ce mépris, ils trouvent leur gloire. On les calomnie, et ils y trouvent leur justification. On les insulte, et ils bénissent. On les outrage, et ils honorent. Alors qu’ils font le bien, on les punit comme des malfaiteurs. Tandis qu’on les châtie, ils se réjouissent comme s’ils naissaient à la vie. Les Juifs leur font la guerre comme à des étrangers, et les Grecs les persécutent ; ceux qui les détestent ne peuvent pas dire la cause de leur hostilité.
    En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde. »
    http://www.vatican.va/spirit/documents/spirit_20010522_diogneto_fr.html

  3. « Ils partirent (…) »
    Ayant écouté les recommandations du Christ, les apôtres partirent deux par deux pour réaliser la mission. Partir, c’est sortir de soi-même, de la zone de confort, pour aller à la rencontre de ceux qui attendent, trop souvent sans même le savoir, la lumière de l’Évangile. Partir, c’est écouter le Saint-Esprit et savoir changer de direction, de routine ou d’habitude, pour ouvrir de part en part les portes de nos cœurs, de nos vies, à ceux qu’il met sur notre chemin.


Dialogue avec le Christ

Qui suis-je, Seigneur, pour que tu m’envoies moi aussi annoncer ton Évangile à mes frères ? Tu connais mes doutes et mes limites, tu sais mes faiblesses et mes peurs. Je suis tenté de laisser cette tâche à ceux qui me semblent mieux préparés que moi pour l’accomplir : les prêtres, les personnes engagées dans les paroisses ou dans des familles spirituelles. Et pourtant, j’entends l’Esprit qui souffle en moi et me pousse à sortir de moi-même pour témoigner de ton amour auprès de ceux qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Sois celui qui vives, travailles et pries en moi.

Résolution

Être témoin du Christ qui vit en moi par des gestes simples et humains que m’inspirera le Saint-Esprit, comme un sourire, un service gratuit, prendre du temps avec quelqu’un qui en a besoin, etc.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christ
Contacter l’auteur

Méditations : Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 12 Juil - 9:34

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« JE NE SUIS PAS VENU APPORTER LA PAIX, MAIS LE GLAIVE »

Lundi 12 juillet 2021 
Saint Nabor et saint Félix, martyrs 
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 10, 34 à 11, 1 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. 
Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; 
qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays. 


Prière

Me voici devant toi, Seigneur, en ce moment de la journée que je te consacre. Je fais silence de tout ce qui peut me distraire de toi, extérieurement et intérieurement. Ces quelques minutes ne m’appartiennent plus, elles sont à toi. Que ton Esprit Saint me guide sur le chemin qui mène à toi.  

Demande

Ouvre-mon cœur à ta Parole, Seigneur. Qu’elle pénètre au plus profond de moi et fasse lumière dans ma vie pour que ma foi soit fortifiée, que mon espoir s’affermisse et que ton amour se manifeste dans ma vie. 

Reflexion
1.Devenir disciple de Jésus sans effort ? 
Nous terminons aujourd’hui la lecture du chapitre 10 de saint Matthieu qui nous a accompagnés toute la semaine dernière. Son caractère apparemment négatif peut nous dérouter : nous sommes habitués à entendre un Évangile d’amour, de paix, et là, Jésus parle de division au sein des familles, de perdre sa vie au nom de l’Évangile, d’être envoyé comme des brebis au milieu des loups. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas plutôt proposé de le suivre « en dix étapes faciles » ? 
Nous avions déjà remarqué, lors de l’appel des douze apôtres, que l’évangéliste soulignait de Judas que c’était celui qui allait le livrer. Dès le début de la mission du Christ, la division est présente, comme elle le sera pour ses disciples. Jésus n’est pas là « pour faire du chiffre », nous enrôlant à sa suite par des paroles douces à nos oreilles. Nous avons dans l’Évangile de Matthieu une espèce de litanie de difficultés qui seront rencontrées, comme si Jésus voulait nous prévenir que prendre sa suite ne serait pas toujours facile. 
La tension se vit aussi dans le décalage entre l’ampleur de la mission et la petitesse des moyens. Jésus parcourait toutes les villes de Galilée, voyait les foules qui étaient comme des brebis sans berger et nous rappelle de prier le maître de la moisson. « Cinq pains et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ? » Les disciples de Jésus seront toujours confrontés à leur incapacité à satisfaire les besoins de leurs contemporains : « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous. » (Mt 26, 11) Jésus n’a-t-il pourtant pas donné à ses disciples toute autorité sur les esprits impurs, pouvoirs de guérisons ? Ne leur a-t-il pas délégué le pouvoir d’accomplir des miracles ? Mais un peu plus tard, au chapitre 17, ils seront mis face à leurs propres limites alors qu’ils n’ont pu expulser un démon à cause de leur manque de foi. 
La tentation de vouloir résoudre les problèmes par nos propres forces avec un activisme effréné reste aujourd’hui présente. Il nous fait un rappel encore brûlant qu’hors de lui nous ne pouvons rien faire et qu’avant d’agir beaucoup, il faut prier beaucoup. 
2.Vivre sa foi sans heurts ? 
Celui qui a rencontré Jésus comprend qu’il ne peut vivre sa foi à moitié, ni faire de compromis. Une autre grande tension nous est annoncée : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. » Notre engagement dans la foi n’est pas toujours accepté et peut être source de conflit dans nos familles et dans nos sociétés. Aujourd’hui encore, nombreux sont nos frères chrétiens persécutés pour leur foi. Le père Hamel en a été victime. 
Nous qui lisons cette méditation aujourd’hui ne sommes sans doute pas en danger de mort à cause de notre foi. Cependant, nous pouvons nous arrêter quelques instants pour nous demander quels choix nous avons à faire aujourd’hui pour suivre le Christ de manière plus authentique ? Vivons-nous unis à lui, comme le sarment à la vigne, afin de répondre aux défis que nous lance notre foi par la prière et le témoignage ? Y a-t-il des domaines de notre vie qui ne sont pas encore complètement remis à Dieu ?
3.« Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »
Jésus parle quand même de récompense ! La vie chrétienne n’est pas seulement une suite de persécutions, tribulations et douleurs. Vivre sa foi de manière cohérente n’est certes pas facile, mais quelque chose de plus grand et de plus fort que les difficultés nous attend. 

Quelle est cette récompense qui nous sera donnée ? L’intimité avec le Christ dans la prière, la foi grandissante qui nous soutient, la joie et la paix intérieure, dont nous faisons l’expérience déjà ici-bas, et la vie éternelle où l’amour sera vainqueur et où il n’y aura plus de divisions. « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » (Mt 11, 15) 

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu connais mes doutes et mes tribulations. Souvent je trouve qu’il est bien difficile de te suivre et, comme sainte Thérèse d’Avila, je m’exclame : « Il n’est pas étonnant que tu aies si peu d’amis si tu les traites si mal ! » Mais au fond de moi, je sais bien que tu me donnes davantage que tout ce que je pourrais espérer. Je prends un moment maintenant pour te remercier de tous tes bienfaits, même ceux qui arrivent au milieu des souffrances ou des persécutions. Je mets ma confiance en toi !  

Résolution

Je pourrais faire un pas de plus dans la direction que l’Esprit Saint me montre pour vivre ma foi de manière plus authentique, par exemple demander ou donner un pardon, inviter quelqu’un à un moment de prière, faire un choix par rapport à ce que me dit ma conscience. 
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 13 Juil - 9:24

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

« AU JOUR DU JUGEMENT, TYR ET SIDON ET LE PAYS DE SODOME SERONT TRAITÉS MOINS SÉVÈREMENT QUE VOUS »

Mardi 13 juillet 2021 
Saint Henri 
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 11, 20-24 

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties, sous le sac et la cendre. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

Prière

« Tu as aimé, Seigneur, cette terre. » (Ps 84, 2) Tu as aimé et tu aimes toujours chacune des villes de notre terre et chacun de ses habitants. Aie pitié de nous et viens nous sauver ! 

Demande

« Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. » (Lc 24, 45) 
Seigneur, sans ta grâce, notre intelligence ne peut atteindre les merveilles secrètes contenues dans tes Évangiles. Viens ouvrir notre entendement, par les lumières de ton Esprit, afin que nous puissions saisir la grandeur de ton dessein pour les hommes et la création tout entière ! 


Reflexion
1.Corazine,  Bethsaïde et Capharnaüm sont des villes situées sur le bord du lac de Galilée. Elles sont au cœur géographique de la vie publique du Christ, proches de Nazareth et de Cana. Bethsaïde est la ville d’origine des apôtres Philippe, Pierre et André, Jacques et Jean, là où ils ont été appelés à laisser leurs filets et à suivre Jésus. 
Il est dit de Capharnaüm et de sa région :  Jésus « vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe. » (Mt 4, 13-14). C’est de la maison de Pierre, située dans cette ville, que Jésus rayonne au cours de sa vie publique. Capharnaüm est « sa ville » (Mt 9, 1). Il y enseigne beaucoup et effectue de nombreux miracles : guérisons de la belle-mère de Pierre, du paralytique.
Que de motifs d’orgueil pour les habitants de cette ville ! Avoir un tel rabbi ! Et pourtant… Jésus leur dit : « Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? » Non, c’est par l’humilité que Dieu nous élève : « Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. » (1 P 5, 6)
2.Les miracles, qu’ils aient lieu à Bethsaïde ou à Capharnaüm, ne sont pas un but en soi. Ils sont un appel, adressé à chaque habitant, à la conversion et à l’accueil du salut. « Dieu sauve tous les hommes et veut n’en perdre aucun. » (Doxologie de la prière universelle) Si le salut proposé est accepté, le miracle porte tous ses fruits. Si le salut proposé est négligé, cela sera retenu au soir du jugement.
3.Le discours de Jésus rappelle celui des grands prophètes qui apostrophaient les villes pour les appeler à la conversion. Malgré les prophéties de malheur, la souffrance de Jésus est perceptible. Il aime ces habitants avec tendresse. En dépit des mots durs, c’est un message de paix qu’il adresse à ces villes, comme il le fera plus tard, pleurant devant Jérusalem. « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. » (Lc 19, 41)

Qu’en est-il de la ville où nous habitons ? Est-elle un motif d’orgueil pour nous ? Savons-nous y voir les miracles et les appels à la conversion de notre Sauveur ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu nous alertes sur les erreurs de jugement que nous pouvons faire. Le secret des âmes nous est caché. Il nous est impossible de connaître en vérité nos proches car l’intime de leur être n’est connu que de toi seul. Nos connaissances extérieures des êtres sont de piètres indices pour les voir comme tu les vois. Qui aurait pu dire que Sodome, Tyr et Sidon seraient jugées moins sévèrement que Bethsaïde ou Capharnaüm ? Laissons à Dieu le jugement et nous, aimons de tout notre cœur ! 

Résolution

Retenons l’appel à l’humilité que nous adresse Jésus. Aujourd’hui, lorsque j’aurai envie de me mettre en avant ou de prendre la place dans une conversation, je choisirai au contraire de mettre en valeur quelqu’un d’autre que moi. 
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 14 Juil - 7:07

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



L’Évangile révélé aux simples

Mercredi 14 juillet 2021 

Saint Camille de Lellis, prêtre 

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 11, 25-27 


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »  

Prière


Seigneur, Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, depuis toujours tu t’es révélé à toute la création en lui affirmant que l’univers était totalement sous ta seule dépendance.  
Ici, Jésus s’émerveille et confirme ce que le prophète Isaïe avait affirmé aux peuples de l’exil quand il avait annoncé : « 
Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : hors moi, pas de Dieu. » (Is 45, 5)  
Seigneur, tu sais que maintenant ton monde doit vivre des moments difficiles. Je te demande, Seigneur, de toute ma force, de ne pas nous laisser oublier ni ta présence, ni ton pouvoir universel et éternel. Seigneur, accorde-moi la grâce de reconnaître, d’affirmer et de témoigner de ce que tous les hommes sont et seront toujours totalement dépendants de toi.  


Demande


Seigneur, donne-moi un cœur de pauvre, un cœur de tout-petit. 

Réflexion


En s’adressant à son Père, Jésus nous laisse deviner quelques traits du mystère divin. 

[list="margin: 0px; padding: 0px;"]
[*] « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange. » 
Dès les premiers mots de ce passage évangélique, Jésus proclame la grandeur de son Père et notre Père. Il le bénit de l’avoir caché aux sages et aux savants qui n’auraient probablement pas résisté à la voix du malin en prenant la place trinitaire, ce que très sûrement, l’homme d’aujourd’hui ferait sans hésiter. Merci, Seigneur, de louer le Père de ne pas laisser les créatures s’attribuer la place qui n’appartient qu’à toi pour toujours : merci de cette présence et de cette vigilance face à notre inconscience manipulée par celui qui se dit être le « Prince de ce monde ». Avec l’aide et le secours de Dieu notre Père, essayons de découvrir et d’approfondir la véritable identité de chaque personne de la Trinité.  
Le Père s’efface devant les créatures humaines que Dieu appelle à ses côtés pour le salut que le Fils nous a mérité en s’incarnant. 
Le Fils, l’Enfant-Jésus, né de Marie, baptisé par Jean-Baptiste et élevé à Nazareth avec Joseph, le charpentier. Ce Fils ressuscitera le matin de Pâques, après son effacement total par sa mort sur la croix. 
L’Esprit Saint, que le Fils demande au Père d’envoyer sur les apôtres réunis au Cénacle pour qu’il glorifie le Fils et que le Fils le glorifie en retour (cf. Jn 17, 1-2), après sa mort sur la croix. Ainsi, à la demande du Fils, le Père envoie l’Esprit Saint sur les apôtres réunis au Cénacle, anéantissant ainsi le refus de la créature de demeurer en Dieu. Après son Ascension, le Fils envoie l’Esprit Saint pour qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que le Père lui a confiés de telle sorte que la gloire du Fils ne fasse qu’un avec celle du Père.  
Notre salut est œuvre réparatrice accordée par la Sainte Trinité. Le Père décide l’Incarnation du Fils et celui-ci s’abaisse en se faisant homme semblable à nous mais préservé de la faute originelle. Le Fils remplit de Dieu trinitaire les hommes que Dieu le Père lui a confiés.  

[*]« Tout m’a été remis par mon Père. » 
Quelle connaissance le Fils demande-t-il à son Père de nous révéler par l’Esprit Saint ? Et pourquoi ? À cet instant, Jésus veut que l’Esprit Saint communique sa vie à notre âme pour que nous partagions la gloire de Dieu.   
Quelques traits de cette gloire nous sont donnés par le Christ lui-même : mais quels sont-ils ? 

[*]C’est le « Seigneur du ciel et de la terre » : Dieu est mystérieux, il ne peut être connu que s’il se révèle mais, même s’il se révèle, sa révélation continue à rester secrète : il nous apparaît ainsi toujours autre et différent de ce que nous pensions, de ce que ce que nous croyions avoir découvert. 
Oui, il est le Seigneur du ciel et de la terre, il manifeste sa richesse, sa prodigalité, sa générosité, la richesse de son cœur. Mais cela n’épuise pas son mystère : il est bien au-delà de ce que notre imagination peut se représenter. Personne ne l’a jamais vu et, pour le connaître, il nous faut trouver un autre angle de vue. La création manifeste sa puissance et sa grandeur mais il n’est pas seulement ce que la création nous en dit. Il n’est pas seulement celui que nous pouvons connaître à travers elle. 

[/list]

Dialogue avec le Christ


Tu es celui qui se laisse rencontrer mais cette rencontre demande un cœur de pauvre, un cœur de tout-petit. Tu es le Dieu de bonté et tu as tout confié à ton Fils. Tu es le Dieu des petits et chacun de nous ne peut que se laisser aimer par toi. Ta bonté ne se manifeste pas par la science ou la connaissance. Un grand savant n’est pas forcément plus proche de toi. La rencontre avec Dieu et avec Jésus se fait avec le cœur, dans l’humilité.  

Résolution


Seigneur, pour être près de toi, pour te communiquer à ceux que je rencontre, une seule chose me manque : cette humilité que toi seul connais et que tu peux me communiquer. Seigneur, accorde-moi de comprendre et de vivre ce que tu dis quand tu demandes miséricorde et bienfaisance car la mesure dont je me sers sera celle dont on se servira pour moi (cf. Lc 6, 38).  

Merci, Seigneur, de cet amour paternel que rien ni personne ne peut ni ne sait décrire.   

Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Z






Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 15 Juil - 14:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.



« Je suis doux et humble de cœur »

Jeudi 15 juillet 2021 

Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Église 

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30 


En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, 
car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » 


Prière


Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout. 

Demande


Seigneur, fais que je trouve mon repos et mon bonheur en toi ! 

Réflexion


[list="margin: 0px; padding: 0px;"]
[*] L’Évangile d’aujourd’hui est certainement l’un des plus beaux de tout l’été, et peut-être aussi l’un des plus renversants. C’est l’Évangile du joug facile, du fardeau léger, du travail reposant… presque de la difficulté facile ! 
Cet Évangile commence par un appel à ceux qui peinent, qui souffrent, qui ploient sous le poids de la vie. « 
Venez à moi » : comment ne pas me sentir appelé, moi qui arrive si souvent à la fin de la journée avec le corps fatigué, mais surtout avec de la déception, un fond de tristesse et de dégoût dans le cœur. Une vague amertume mêlée de résignation devant cette vie qui, après des années, a perdu le charme d’antan. On n’ose plus désirer le bonheur simple, la joie légère de vivre, la sérénité et la paix, et on se réfugie dans des plaisirs, des distractions accessibles. Et pourtant Jésus nous dit : « Venez à moi ». Précisément, cette interpellation est pour nous qui sentons parfois cette lassitude d’une vie ordinaire, agrémentée de plaisirs qui laissent presqu’aussi vides qu’avant.  

[*]« Je vous procurerai le repos. »  
Le Christ a quelque chose à nous proposer : le repos de nos âmes. Un vrai repos, une joie pleine de paix, qui ne passe pas, et reste ancrée au fond de nous-mêmes au milieu de la souffrance et la difficulté. Comment est-ce possible ? Parce que le Seigneur est doux et humble de cœur. Cette douceur et cette humilité ne sont pas seulement des vertus à apprendre du Christ pour les mettre en pratique dans notre vie,  mais ce sont surtout les traits les plus fondamentaux du Cœur de Jésus, qui rendent sa compagnie si douce et si joyeuse. Vivre à la suite de Jésus est profondément reposant, parce que c’est vivre en permanence auprès de celui qui nous aime d’une douceur ineffable, qui nous regarde et nous accepte sans prétention, sans orgueil, sans dureté, avec un amour plein de compassion et de joie. Qui ne désirerait telle compagnie et tel repos ? 

[*]« Prenez sur vous mon joug. » 
Pourtant le Christ ajoute cette phrase mystérieuse : « 
Prenez sur vous mon joug. » Ne vient-il pas de nous promettre le repos ? Comment peut-il nous demander de prendre un joug, de porter un fardeau qui viendrait s’ajouter à celui – déjà amplement suffisant – de la vie de tous les jours ? 
Oui, il nous propose un joug, une croix. Pour celui qui commence la vie à la suite du Christ, qui se propose de vivre comme lui, la tâche s’annonce ardue. Qui n’a pas expérimenté un certain découragement en lisant l’Évangile, et en contemplant la distance qui sépare notre pauvre vie de l’idéal évangélique ? Mais c’est précisément là que le Christ nous appelle : il nous encourage à prendre sur nous ce joug apparent, à relever ce défi, à faire le premier pas. Et à nous rendre compte avec surprise, tout au long du chemin, que ce joug est léger ; que c’est le Christ qui travaille pour nous, qui nous soutient de sa grâce, qui nous fait progresser vers la vraie vie. Lançons-nous donc avec confiance et enthousiasme à la suite du Christ, car ce qui nous semble aujourd’hui un fardeau nous apportera à la fin le vrai repos. 

[/list]

Dialogue avec le Christ


Seigneur Jésus, je viens déposer en ce jour auprès de toi mes fardeaux, les lassitudes de ma vie. Je ploie sous la difficulté, et c’est pour cela que je viens à toi. Je désire expérimenter ta douceur et ton repos. Seigneur, accueille-moi auprès de toi ; donne-moi ton joug, ton fardeau. C’est lui que je veux porter et non pas celui qui accompagne les joies du monde. Fais-moi comprendre où se trouve le vrai repos, et donne-moi le courage de faire ce premier pas, de m’abandonner à toi, de prendre ma croix. Je sais que tu me donneras alors le vrai repos, la paix et la joie que je désire tant.  

Résolution


Ce soir, je prendrai un moment d’intimité avec le Seigneur pour lui confier les peines de la journée et lui demander de me donner le vrai repos. 

Frère Matthieu Boo d’Arc, LC
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSTl1UsKxMc_89dpXHGRv6gC9fTKe7Kca9WaA&usqp=CAU

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 16 Juil - 21:52

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum



« Le Fils de l’homme est maître du sabbat »

Vendredi 16 juillet 2021 

Notre-Dame du Mont Carmel 

Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Matthieu 12, 1-8 


En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. » 

Prière


Je viens à la rencontre du Seigneur qui est là et qui m’attend. Je me prépare à ce moment de prière en choisissant un endroit où je puisse me recueillir. Je demande à Dieu de me permettre d’expérimenter sa présence à mes côtés, en moi. Petit à petit, je prends de la distance sur mes occupations de la journée, je fais silence, je crois que Dieu est là et je veux lui donner le meilleur de moi-même. 

Demande


Seigneur, aide-moi à comprendre l’Évangile d’aujourd’hui, à l’accueillir et le laisser prendre vie en moi. 

Réflexion


[list="margin: 0px; padding: 0px;"]
[*] Une confrontation 
Dans ce passage, nous voyons Jésus confrontés aux pharisiens. Ce sont d’abord ces derniers qui interpellent Jésus quant à l’action des disciples. Ils observent leur manque d’observance de la loi et ils n’en comprennent pas la raison. Ils sont rapides pour intervenir et pour accuser. Jésus les confronte à leur tour en leur posant des questions et en les aidant à réfléchir. Il fait référence au roi David, à la loi, au Temple, c’est-à-dire à des réalités de grande valeur pour les pharisiens. Que veut-il que nous comprenions ? 

[*]Liberté intérieure 
Il semble tout d’abord nous donner une bonne leçon de théologie morale, en questionnant la loi et son application. Jésus nous aide à comprendre que pour plaire à Dieu, il ne s’agit pas de mettre en pratique une série de préceptes, plus ou moins anciens, de façon mécanique, voire aveugle. Cela reviendrait à vivre du et dans le passé, annulant la nouveauté de la vie, la capacité d’adaptation et en définitive la propre liberté de la personne : vivre en obéissant aveuglément à des préceptes précis préétablis…  
Au contraire, l’enjeu consiste à intérioriser le sens de la loi qui doit être comprise et vécue comme un chemin de vie, ouverte à la créativité de chacun, se laissant interpeller par les circonstances du moment et découvrant comment appliquer l’esprit de la loi à chacune d’entre elles. Notre vie n’est donc pas figée ou fixée à l’avance. À chacun revient la tâche et l’aventure de découvrir comment répondre à Dieu, dans le concret de nos vies quotidiennes. 
Jésus vient alors nous libérer du manque de sens, des scrupules, du perfectionnisme, d’une vision légaliste de la vie. Il nous ouvre à un horizon de liberté intérieure, où chacun apprend à vivre selon l’esprit de la loi, en ne cherchant rien d’autre qu’aimer Dieu et le prochain.  

[*]Charité fraternelle 
Et vient désormais la seconde leçon de cet Évangile. Une pauvre impression se dégage du comportement des pharisiens : celle d’accuser les disciples et le Christ lui-même : « 
Voilà que tes disciples font ce qui n’est pas permis (…) » Cette attitude n’est pas loin des querelles fraternelles que nous vivons parfois dans nos familles, lorsque des frères et sœurs se plaignent les uns des autres auprès de leurs parents, en cherchant une voie de justice peut-être très terre à terre.  
Un lointain écho de la Genèse peut nous revenir à l’esprit : Adam accusant la femme et Dieu lui-même après le péché originel ; ou Caïn se refusant d’être le gardien de son frère ; ou les fils de Jacob remplis de jalousie envers Joseph, leur frère cadet et prêts à le sacrifier pour se libérer de lui… Jusqu’où peut aller l’accusation, le doute, le soupçon du frère ou de la sœur qui est à nos côtés ? 
Là aussi, laissons-nous rejoindre par l’Évangile d’aujourd’hui. Vivre de l’esprit de la Loi nous permettra de ne pas nous constituer en tant que juges ou accusateurs de nos frères. Soyons plutôt prompts à pardonner, à comprendre, à offrir une parole de compréhension, à aider, à demander de l’aide, à ne pas feindre la perfection, à reconnaître nos erreurs, à demander pardon et à marcher ensemble à la suite du Christ, sans se scandaliser des différences ou des manquements apparents des autres ou des nôtres. 

[/list]

Dialogue avec le Christ


Jésus, merci pour cette parole libératrice que tu m’apportes en ce jour, pour ces poids que tu veux retirer de mes épaules : la prétention à la perfection et la dureté ou l’exigence personnelle et envers les autres quand l’idéal n’est pas atteint. Apprends-moi ce qui compte à tes yeux. Aide-moi à renoncer aux attitudes sévères et rigides qui m’étouffent. 

Résolution


Au lieu de critiquer ou d’accuser, puis-je aujourd’hui faire un compliment à quelqu’un ? Me laisser toucher et me réjouir de l’effort de ceux qui m’entourent. 
Y a-t-il une dimension dans ma vie où je ferais bien de lâcher prise, en laissant Dieu être Dieu dans ma vie ? 


Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi
Contacter l’auteur


Méditations : Regnum Christi





Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 17 Juil - 10:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


LES NATIONS METTRONT EN SON NOM LEUR ESPÉRANCE

Samedi 17 juillet 2021 
Bienheureuse Charlotte 
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 12, 14-21 

Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Les nations mettront en son nom leur espérance.

Prière

Mon Dieu, mon Père, mon Seigneur, mon ami, mon Sauveur, je réponds à ton appel. Je sais que tu veux passer du temps avec moi, pour me parler de toi, de ton amour infini pour moi, de tes désirs pour moi, de ton divin Cœur. Merci de m’inviter à ce moment d’intimité avec toi. 

Demande

J’ai besoin de toi ; sans toi je ne peux rien faire. Ouvre mon intelligence à ta Parole, qui est Parole de vie. Ouvre mon cœur pour que je te reçoive et te donne tout mon amour. Ouvre ma bouche pour qu’elle te loue. 

Reflexion
1.Seigneur, cela m’interpelle que les pharisiens voulaient te « faire périr ». Comment cela est-il possible ? Toi qui es doux, humble, miséricordieux. Tu es aussi la Vérité. C’est peut-être pour cela qu’ils veulent te faire taire. Tu es « la vraie Lumière, qui éclaire tout homme » (Jn 1, 9), mais tu es venu chez toi, et les tiens ne t’ont pas reçu (cf. Jn 1, 11). Seigneur, pourquoi te rejettent-ils ? De quoi ont-ils peur ? D’être bousculés dans leurs habitudes ? De sortir de leur commodité, sécurité ? De te faire de la place dans leur cœur ? Que leur dureté de cœur, leurs égoïsmes soient mis en lumière ? Se réfugient-ils derrière le respect froid et sans âme de règles, et oublient-ils que l’amour constant est l’accomplissement de la loi ? Et moi, préférerais-je que tu ne sois pas présent dans certaines parties de ma vie ? Pourquoi ?
2.« Beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. »
Malgré cette situation de haine, de danger pour toi, ton cœur reste ouvert à tous. Tu ne te replies pas sur toi-même, ne vas pas bouder, ni te venger, comme je le fais souvent dans des moments pourtant moins tendus. Ton Cœur est toujours ouvert à tous, complètement, en toutes circonstances. Jésus, tu n’écrases pas le roseau froissé, tu n’éteins pas la mèche qui faiblit. Oui, vraiment, « les nations mettront en [t]on nom leur espérance ! »
3.Avec confiance, je m’approche donc de toi pour te demander de bien vouloir guérir la cécité, la surdité, les handicaps de mon cœur. Seigneur, je te présente chacune de mes blessures. Guéris en moi ce que tu veux, quand tu le veux, comme tu le veux. Je te présente aussi les personnes qui me sont chères, celles que je côtoie, celles avec qui j’ai des relations difficiles, celles qui me critiquent ou me « mettent des bâtons dans les roues ». Elles ont aussi des blessures. Seigneur, prends pitié de chacun d’entre nous.

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, pour tant de tendresse, pour moi et chacun de tes enfants. Toi qui panses mes blessures, même les plus profondes, je voudrais te remercier en apaisant moi aussi tes plaies, par chaque acte d’amour que je ferai pour toi et pour les autres. 

Résolution

Je ne « chercherai pas querelle » aux personnes qui m’exaspèrent ou me font du mal. Je présenterai leurs souffrances et les miennes à Jésus pour qu’il nous guérisse. 
Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTIRm0X8_yeOC6TjXGn5msxzkU4hc04PdS8cw&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 18 Juil - 7:10

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

JÉSUS, BON PASTEUR

Dimanche 18 juillet 2021
16e dimanche du Temps Ordinaire 
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Marc 6, 30-34 

En ce temps- là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. 

Prière

En ce jour, Jésus, je viens moi aussi, comme les apôtres, autour de toi afin de t’écouter. Oui, ce n’est véritablement qu’en ta présence que l’on se repose. Ce n’est véritablement qu’en écoutant tes Paroles que je refais mes forces. 

Demande

Façonne en moi, Seigneur, un cœur d’apôtre. 

Reflexion
1.Les apôtres reviennent comme d’instinct auprès de celui qui les avait envoyés en mission quelques versets plus haut. Ils étaient partis sur les routes de Galilée en proclamant le Royaume, en appelant à la conversion. Ils avaient été mandatés par Jésus pour porter eux aussi l’Évangile dans les villes et les villages. Leurs paroles étaient accompagnées de signes puisque, comme leur maître, « ils chassaient beaucoup de démons, ils faisaient des onctions d’huile à beaucoup de malades et ils les guérissaient. » (Mc 6, 13) Au passage, on ne manquera pas de reconnaître dans l’onction d’huile sur les malades, le geste même que les prêtres accomplissent encore aujourd’hui sur les plus affaiblis : le sacrement des malades. Jésus avait déjà délégué les siens afin de poursuivre et de mener à bien son ministère de prédication et de guérison jusqu’à la fin.
2.Jésus les emmène à l’écart pour refaire leurs forces. La mission est si absorbante qu’ils en oubliaient de manger. Pour les apôtres que sont tous les baptisés, il est nécessaire d’apprendre à savoir se ressourcer auprès de Jésus. Comme alors, Jésus se laisse trouver à l’écart, dans les lieux déserts, là où les bruits et les distractions du monde se taisent, du moins pour quelques instants. En d’autres termes, chacun d’entre nous peut et devrait chercher à rencontrer le Seigneur quotidiennement dans le silence de la prière cœur à cœur. Seul moyen pour conserver ou retrouver courage, force et joie pour mener à bien chaque journée. Comme pour Jésus et ses apôtres, ces petits moments de répit autour du Maître ne durent jamais très longtemps. Déjà, la foule les voit, accourt et les rejoint. 
Saint Vincent de Paul résumait cela à la fameuse formule : « Quitter Dieu pour Dieu. » Oui, quitter Dieu dans la prière pour aller à sa rencontre dans les hommes et les femmes que nous côtoierons aujourd’hui même.

Jésus voyait ces hommes et ces femmes comme des brebis qui n’ont pas de berger. L’évangéliste se chargera par la suite du récit de dévoiler l’identité de Jésus comme étant précisément celle du bon pasteur qui sera à même de mener le troupeau.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, sois mon guide en tout. Sois le berger de ma vie. Apprends-moi à me laisser enseigner comme ces foules. Envoie-moi vers ceux et celles qui ne te connaissent pas et qui te cherchent. 

Résolution

Après ce temps de repos pris dans la prière, je me sais envoyé à mon tour vers ceux et celles que je rencontrerai aujourd’hui. Inspire-moi, Seigneur, le bon mot pour annoncer que tu es le bon pasteur. 
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 19 Juil - 9:55

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

LE REMPART AU MAL

Lundi 19 juillet 2021
Sainte Macrine
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Matthieu 5, 38-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »

Prière

Ta Parole est une lampe sur mes pas. Jésus, éclaire-moi aujourd’hui sur les paroles que tu me donnes à méditer.

Demande

Dilate mon cœur aux dimensions de ta charité, Seigneur. Que j’aime comme tu as aimé.

Reflexion
1.Jésus invite ses disciples à dépasser la justice traditionnelle. En effet, la loi dite « du talion », bien connue dans l’Ancien Testament et dans l’Orient ancien en général, visait à rendre à chacun selon ce qu’il avait fait : « œil pour œil, dent pour dent ». Cette justice est encore celle qu’appliquent nos tribunaux aujourd’hui : à un délit correspond une peine qui lui est proportionnée. Jésus n’abolit ni la justice ni les tribunaux, mais il invite ses disciples à un « au-delà » de la loi pour combattre le mal. Cet au-delà ne peut en effet être érigé en tant que loi. Car aucune loi ne peut imposer de ne pas riposter au méchant, ni de tendre l’autre joue. Aucune loi ne peut commander la générosité (à celui qui veut ta tunique, donne ton manteau). Il s’agit donc bien d’un « au-delà », d’un « plus » auquel Jésus convie des disciples.
2.Cependant, il y a un risque de mal interpréter ces paroles. Jésus serait-il en train de nous demander de ne jamais dire « non » ? Serait-il en train de nous dire que nous devons en tout nous laisser faire ? Que le méchant doit rester impuni ? Que nous devons tout donner sans compter même si l’autre abuse de notre bonté ? Certainement pas. Un rempart doit être opposé au mal. Jésus n’a jamais toléré aucune compromission avec le mal. Il l’a combattu jusqu’au bout. Mais tout est dans le « comment ». Comment combattre le mal ? Sûrement pas en employant les moyens mêmes du mal ! C’est cela que Jésus veut nous dire. Le mal ne se vainc pas par la force, mais par son contraire qui est le bien. La violence ne se résout jamais par la violence, ni l’injustice par l’injustice.

3.Jésus n’est pas en train de nous donner un manuel de bonne conduite à appliquer dans nos vies quotidiennes. Lui-même n’a d’ailleurs pas appliqué à la lettre ces mots puisqu’il n’a pas tendu l’autre joue lors de son procès. Il a plutôt répondu à celui qui le frappait en lui parlant avec vérité, une vérité qui frappait plus fort encore ! Les mots employés dans ce passage de Matthieu sont donc volontairement hyperboliques afin de nous faire prendre conscience du plus grand secret que Jésus veut nous transmettre, celui de la victoire sur le mal. Saint Paul l’a traduit ainsi : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » (Rm 12, 21)

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu as opposé un rempart absolu et ultime à la puissance du mal et du péché en te faisant victime de ce mal et de ce péché. Tu as répondu à la violence par la douceur, à la haine par l’amour. Toi seul es le Sauveur. Toi seul as imposé une limite à la violence. Je te contemple aujourd’hui sur la croix en te rendant grâce pour cette victoire définitive. Fais tomber toutes les chaînes de mes petits ou grands esclavages et apprends-moi à faire tomber celles des autres en essayant d’être un témoin joyeux de ton amour.

Résolution

Aujourd’hui je répondrai avec sérénité aux petites contrariétés sachant que Jésus me fait participer d’un amour infiniment plus grand que mes petites vengeances.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSZtdLIFmNTVVA3dDlPZikgEJSXJa09Mr2ZvQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 6:50