Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+11
Pilgrim
Emmanuel
Véronique1
Anayel
Thierry
Françoise
Chuck
saint-michel
P123
Silvanus
Gilles
15 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Jeu 27 Sep - 18:22

Oui, je ne le referais pas.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Jeu 27 Sep - 21:01

florence_yvonne a écrit:Oui, je ne le referais pas.
Sage et bonne décision Florence-Yvonne ! Approuve Gloire à toi SeigneuIl faut surtout penser aux membres de la famille qui souffrent énormément après une tel décès violent. Sad

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Suicide

Survivre au suicide d'un proche

La mort d'un proche est toujours un événement long et difficile à accepter. Il l'est encore plus si la personne s'est enlevé la vie. Les douloureux sentiments que vivent généralement les personnes endeuillées sont amplifiés par d'autres éléments propres au suicide.

Il y a tout d'abord le tabou qui entoure le suicide. Si les gens sont rarement enclins à aborder ouvertement le sujet de la mort, il est encore plus difficile d'en parler lorsqu'elle survient de façon volontaire. Les souffrances des proches du suicidé s'en trouvent exacerbées par les difficultés de communiquer leur désarroi. Or, la solitude et le silence sont les deux principaux obstacles à la réalisation d'un deuil réparateur.

Les personnes qui perdent un être cher par suicide ne devraient pas hésiter à parler ouvertement de leurs états d'âme avec leurs proches, qui peuvent simplement être trop embarrassés eux-mêmes pour soulever la question. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être des professionnels en relations d'aide. Ils n'ont qu'à écouter de façon à laisser échapper le trop-plein d'émotions.

Il se peut que la personne endeuillée puisse tenir des propos difficiles à comprendre. Qu'elle exprime de la colère envers son proche décédé ou envers Dieu ou tous ceux qui " auraient pu faire quelque chose ", dont elle-même. Dans ce cas, il vaut mieux s'attarder sur les besoins qu'elle exprime en évitant de porter quelque jugement que ce soit. Il faut simplement laisser couler cette frustration. Elle passera.

La meilleure attitude à adopter est l'écoute active, en évitant de chercher toujours des réponses à ses questions. Aussi vaut-il mieux se garder de décliner des phrases creuses ou des clichés du genre " La vie continue " ou "Il faut penser à autre chose ". Dans un même ordre d'idée, les explications simplistes sur le suicide sont à proscrire, tout comme les jugements de valeurs sur la personne disparue et sur le geste posé.

En revanche, une façon d'apporter un certain réconfort à la personne endeuillée est de l'assurer de son indéfectible amitié et de sa disponibilité pour l'aider à surmonter son épreuve. Celui qui écoute peut cependant suggérer au proche d'un suicidé d'aller chercher de l'aide auprès de professionnels s'il semble vouloir s'enfoncer dans une dépression ou s'il donne des signes laissant entendre qu'il voudrait lui aussi en finir avec la vie.

Le sentiment de culpabilité est un autre facteur qui rend le suicide plus lourd encore que les autres morts pour les proches. Certains se disent qu'il aurait peut-être été possible d'éviter ce dénouement. À ce sujet, les psychologues sont catégoriques: le choix de se donner la mort n'appartient qu'à celui qui pose ce geste et nul ne peut en être tenu responsable.

Le deuil par suicide prend plus de temps à guérir. Accepter le simple fait qu'il en soit ainsi est déjà un premier pas dans la bonne direction.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 5_ResidencefuneraireAbitibi-08
Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Dim 30 Sep - 17:56

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Rose-rouge
Marthe Robin parle des suicidés et du purgatoire (45 mn) Le suicide de son frère Henri, homme discret, alcoolique et très angoissé, souffrant de terribles névralgies faciales. Marthe obtient du Seigneur la confirmation qu’il est sauvé. Les enseignements explicites de Marthe Robin sur le passage de la mort, sur l’apparition du Christ et la conversion de beaucoup.



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Thierry Lun 8 Oct - 0:51

Merci Gilles d'avoir fait savoir à tous par ton post, que Marthe Robin avait reçu du Seigneur, que son frère qui s'est suicidé est sauvé !


Le principal est là !



Merci vraiment oui, d'avoir pris la peine de nous l'écrire en toute lettre, et de non pas avoir simplement posté la vidéo d'Arnaud Demouch, que beaucoup comme moi n'auraient pas regardé, cet homme étant très complexe à discerner, par les grandes vérités de foi qu'il aborde, mais aussi par des propos plus ou moins hérétiques envers l'Eglise.


Mais si je réponds à ce fil aujourd'hui, c'est pour offrir une saine consolation et redonner le sourire de l'espérance, aux personnes qui souffrent atrocement du suicide de leur proche, ainsi que d'appuyer davantage encore cette certitude de foi qu'une personne s'étant elle même donné la mort, peut même être sainte et être mise au rang des martyres.
Car en effet ce jour - lundi 8 octobre déjà pour l'Europe - est la fête de sainte Pélagie qui s'est volontairement jetée dans le vide pour ne pas être violée par les soldats romains, alors qu'elle n'avait que 15 ans.


Sainte Pélagie
Vierge et martyre à Antioche
(† v. 302)


 Nous avons le récit de sa mort grâce à saint Jean Chrysostome. Au début de la persécution de Dioclétien vers 302, les policiers se présentent au domicile de Pélagie qui n'a que 15 ans.
Elle est seule et ils viennent l'emmener car elle est chrétienne. Devant leur attitude dont elle sait que cela risque de se terminer par un viol avant d'être menée au tribunal, « Pélagie - écrit saint Jean Chrysostome - imagina une ruse si habile que les soldats n'en sont pas encore revenus. D'un air calme et gai, feignant d'avoir changé d'avis, elle les prie de la laisser se retirer un moment, juste le temps de revêtir la parure qui convient à une nouvelle épousée. Ils n'y voient aucun inconvénient. Quant à elle elle sort posément de la chambre, monte en courant sur le toit de la maison et se précipite dans le vide. C'est ainsi que Pélagie déroba son corps à la souillure, qu'elle délivra son âme pour lui permettre de monter au ciel et qu'elle abandonna sa dépouille mortelle à un ennemi désormais inoffensif.»


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mer 10 Oct - 20:08

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 25628951-26810497

Recueillement et émotion pour les obsèques du père Sèbe à Rouen



Dernière édition par Gilles le Jeu 11 Oct - 21:17, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Thierry Jeu 11 Oct - 0:53

Suppression.


Dernière édition par Thierry le Jeu 11 Oct - 21:35, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Jeu 11 Oct - 1:04

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 14271?customsize=680
Les plus de 65 ans représentent 20% de la population  mais 28% des suicides.

Environ 3000 cas de suicides de personnes âgées par an en France*

"Le suicide des personnes âgées est quasiment à 100% lié à la dépression", assure Marie-Claude Frénisy, psychologue à Dijon, formée à la prévention du risque suicidaire, qui regrette un sous-diagnostic de la pathologie. Claude Frénisy identifie deux moments particulièrement "dangereux": "après l'annonce d'une maladie" et "quand les gens doivent quitter leur domicile" pour aller en maison de retraite ou en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). "La dépression est l'une des pathologies les plus fréquentes à cet âge-là. L'avenir est limité, l'horizon se rétrécit", renchérit le Dr Olivier Henry, gériatre à l'hôpital Emile-Roux de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). "Le grand âge, c'est celui des pertes: on perd ses amis, sa famille, ses capacités", relève-t-il, ajoutant que les passages à l'acte chez les personnes âgées sont "ceux qui réussissent le mieux". 

Comme je voudrais une Église qui défie la culture du rebut par la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées ! Et c’est ce que je demande aujourd’hui au Seigneur, cette étreinte ! (Pape François, Rome, 11 mars 2015)

Pensons aux personnes âgées de notre entourage, famille, voisins ou amis, et demandons au Seigneur de nous aider à apporter sa paix, sa joie et sa lumière à ceux qui se renferment et deviennent taciturnes, qui se pensent inutiles à cause de leurs infirmités et  se voient  comme une charge pour leurs proches.

Prions pour ceux et celles qui n'ont pu supporter les souffrances ou la solitude liées à leur grand âge. Que Jésus daigne les accueillir dans son coeur très compatissant.
 
Un site chrétien sur le suicide des séniors http://www.amandier68.org/le-suicide-des-seniors.php

*Cet article date de 2015
Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 2P9BUvUhDbEARkJAAAAAElFTkSuQmCC


Dernière édition par Gilles le Jeu 11 Oct - 21:14, édité 2 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Jeu 11 Oct - 15:14

J'aurais une pensée pour l’abbé Jean-Baptiste Sèbe, je prierais pour lui la bienheureuse Marie.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 12 Oct - 16:27

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 1741764581_5833049068001_5833042570001-vs

Vivre après le suicide de son fils de 20 ans

Martine Brault a encore des étoiles dans les yeux lorsqu'elle parle de son fils. Patrick s’est enlevé la vie le 6 septembre 2017. Il avait 20 ans. Sa mère n'a rien vu venir.

«J'étais comme: 'Ah, il est beau, il est intelligent, il est à son affaire, il est studieux», se remémore Martine Brault.

«J’étais tellement sûre que tout allait bien», ajoute Mme Brault. Mais, Patrick était dépressif.

«Il y a deux bonnes copines de Patrick qui m'ont expliqué. Au début, je me disais: Patrick ne peut pas se suicider. Puis elles m'ont dit: 'Non, non, Patrick, ça faisait vraiment longtemps qu'il était triste.' Il pensait qu'on ne l'aimait pas. Il voyait juste le côté négatif de tout», raconte sa mère à TVA Nouvelles.

Désarçonné par son comportement, l’entourage de Patrick n’a pas sonné l’alarme. «Les gens ne savaient pas quoi faire. Il s'est confié juste à ses amis. Et ses amis, eux, on ne les a jamais outillés comme tel. À savoir c'est quoi, les signes inquiétants? Qu'est-ce que tu dis? Qu'est-ce que tu fais? Est-ce que tu réfères ton ami? S'il dit qu'il ne veut pas aller voir le psychologue, qu'est-ce que tu fais?»

Depuis le décès de son fils, Martine Brault fait de la prévention du suicide son cheval de bataille. Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec.

«Je veux que ça cesse. Je me dis, au Québec, ça fait 40 ans qu'on a 1100 suicides par année, puis on ne fait rien! C'est comme si j'avais un Dash 8 avec 50 personnes à bord qui s'écrasait sur le Québec toutes les deux semaines depuis 40 ans. Aurait-on attendu autant d'écrasements d'avions avant d'agir? Non. C’est ça qu'on fait avec le suicide.»

Martine Brault avance que les suicidaires pensent parfois que leurs proches seraient mieux sans eux.

«Ce n’est pas vrai! Quand on perd un enfant, notre conjoint, notre meilleur ami, bien, tout le monde est un peu démoli par ça. Je ne souhaite ça à personne. Puis, j'aurais tellement voulu qu'il me parle. Parce que j'aurais tout fait pour l'aider. Il avait juste à demander», se désole la mère de Patrick.

Son fils lui manque cruellement. «Il n'y a pas une journée que je n'y pense pas», conclut Martine Brault.

Si vous avez besoin d’aide pour vous ou vos proches, 1-866-277-3553 (Au Québec)


Vidéo : https://www.tvanouvelles.ca/2018/09/11/vivre-apres-le-suicide-de-son-fils-de-20-ans

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Lun 22 Oct - 18:29

21 / 10 / 2018
Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 2018-10-21-py-fumery

Décès dramatique du Père Pierre-Yves Fumery

Samedi 20 octobre, le corps sans vie du Père Pierre-Yves Fumery a été découvert dans les locaux du presbytère de Gien. Visiblement, il s’est donné la mort. Agé de 38 ans, il était le prêtre responsable des paroisses du giennois.

Nous sommes sous le choc même si nous savions qu’il connaissait un moment difficile.

Nous pensons immédiatement à ses parents, sa famille. Nous pensons aussi à ses proches, aux paroissiens du Giennois, à ses frères prêtres, à tous ceux auprès desquels il exerçait son ministère et à tous les catholiques du Loiret.

« Quand un membre du corps souffre, tous les membres souffrent avec lui. » (1 Co 12, 26). En ces moments difficiles pour notre Église diocésaine, portons le père Pierre-Yves dans notre prière. Prions aussi les uns pour les autres dans la confiance que le Christ est notre seule espérance.


+ Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret
Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 9k=    Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Lun 22 Oct - 18:44

Est-ce qu'il a reçu le soutien de sa hiérarchie dont il avait visiblement besoin ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mar 23 Oct - 17:29

florence_yvonne a écrit:Est-ce qu'il a reçu le soutien de sa hiérarchie dont il avait visiblement besoin ?
En fait, je dirais oui et non !

Lire l'article suivant :

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 1566504832
Le prêtre suicidé avait été entendu comme témoin

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 V3


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Mar 23 Oct - 18:01

De l’avoir prise dans ses bras, de l’avoir raccompagnée plusieurs fois en voiture.

Et c'est tout ? une étreinte paternelle et une jeune fille raccompagnée chez elle ? c'est tout ce qu'on lui reprochait ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mar 23 Oct - 19:29

florence_yvonne a écrit:De l’avoir prise dans ses bras, de l’avoir raccompagnée plusieurs fois en voiture.

Et c'est tout ? une étreinte paternelle et une jeune fille raccompagnée chez elle ? c'est tout ce qu'on lui reprochait ?
Oui ! Mais les paroissiens ont souvent de mauvaises langues pour faire de la médisance, surtout envers les prêtres. C'est bien triste hélas.  Sad

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Dim 4 Nov - 17:48

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Laurence_Cottet-f9d93

Elle entre dans une église et renonce à se suicider

C’est une descente aux enfers qui se termine à l’église. L’histoire d’une femme, non croyante, sauvée de la mort par l’homélie d’un prêtre lors d’une messe, dans une église parisienne.

Invitée à témoigner dans l’émission française Salut Les Terriens sur Canal + le 14 mai dernier, Laurence Cottet, 55 ans, raconte son douloureux parcours qui la pousse, quelques années plus tôt, à vouloir mettre fin à sa vie. Elle n’élude rien et parle avec sincérité de son alcoolisme et de la mort de son mari. Face à cette disparition, dévastée par le chagrin, Laurence se réfugie dans le travail et l’alcool, de plus en plus, jusqu’à la dépression, les comas éthyliques, et les tentatives de suicide.

Sur le plateau, l’animateur Thierry Ardisson égraine les malheurs et déboires qui ont émaillés l’itinéraire de cette femme, brillante au travail.

Le 23 janvier 2009, alors qu’elle occupe un poste important chez Vinci, elle participe à la traditionnelle cérémonie des vœux où l’alcool coule à flot en « open bar ». Là, au milieu de la salle de réception, devant 650 cadres supérieurs, elle s’écroule, ivre morte. Elle est trainée dans son bureau, et se réveille plus tard, allongée sur la moquette, en découvrant qu’elle s’était vomie dessus.

À ce moment-là « j’ai perdu ma dignité de femme […] réagit-elle, et ma décision est prise : je prends mes baskets, et je m’en vais à Denfert-Rochereau (station de métro parisienne, NDLR), pour me jeter sous la rame du métro ».

« Et là, miracle ! » interrompt l’animateur sous le regard soulagé de madame Cottet qui connaît la suite. Elle entend sonner les cloches de l’église voisine. Elle rentre dans l’édifice et entend l’homélie du prêtre : « Fuyez la débauche, le Seigneur vous a donné un corps, il ne vous appartient pas. Il vous l’a donné pour le servir ». Une phrase, dit-elle, « qui m’a frappée le visage ».

Après l’homélie Laurence reste dans l’église pour suivre la messe, et elle communie pour la première fois depuis l’enterrement de son mari. « Cette communion est nouvelle. Je ressens une force inouïe, surnaturelle mais intérieure. Comme une grâce en moi. Je découvre Dieu, le mien. Un Dieu qui protège et parle à mon cœur », écrit-elle dans une œuvre autobiographique, intitulé « Non ! J’ai arrêté ».

Ce jour-là, explique-t-elle encore dans son ouvrage, « je fais une rencontre qui me sauve, […] j’étais seule, extrêmement affaiblie et totalement démunie. J’avais tout perdu : ma dignité de femme, mon amour-propre, ma beauté intérieure, mon travail, mes amis, ma famille, mes forces…sauf la vie ».

Et depuis cette messe fortuite sur la route de son suicide, le 24 janvier 2009, non seulement Laurence continue de vivre, mais elle ne boit plus une seule goutte d’alcool. « Une force m’habite discrètement, poursuit-elle dans son livre. J’ose dire oui à la vie ! Grâce à la véritable lumière trouvée là où je ne l’attendais pas ».


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Siteon0-e5814par Charles Le Bourgeois


Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Jeu 8 Nov - 21:29

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Depositphotos_138879492-stock-video-4k-video-lateral-panning-24

Suicide : si c’est un péché grave, celui qui a attenté à sa vie s’est-il condamné ?

Autrefois, l’Eglise ne permettait pas d’enterrer religieusement les personnes suicidées. Mais cela a changé. Explications...

Incontestablement, le suicide est un péché grave. Qu’il soit motivé par le désespoir ne diminue pas sa gravité, puisque le désespoir est aussi un péché grave. La tradition a classé le suicide parmi les péchés dits « contre l’Esprit Saint », auxquels Jésus fait référence par ces mots : « Celui qui aura blasphémé contre l'Esprit-Saint n'obtiendra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel. » (Marc, 3, 29). On considère ainsi les péchés qui par eux-mêmes empêchent le repentir. Le désespoir est clairement un de ceux-là. Et le suicide par désespoir en est le point culminant. C’est ce qui est arrivé à Judas.

C’est pourquoi on a cru pendant des siècles que le suicide empêchait le salut. Et l’on refusait aux personnes suicidées un enterrement et des obsèques catholiques.

Cela a changé pour deux raisons. La première est la connaissance que nous avons aujourd’hui des maladies psychiques. C’est souvent un grand dérangement mental qui pousse au suicide. Ce qui contredit sérieusement le fait que se suicider soit un acte libre, condition indispensable pour qu’il y ait péché. Dans de nombreux cas, tenant compte de la manière d’être et de vivre de la personne, on peut penser qu’elle ne se serait pas suicidée si elle avait été pleinement consciente.

Il y a cependant une  autre raison, plus profonde. C’est que nous avons tous, y compris ceux qui portent atteinte à leur propre vie, une ultime occasion de repentir au moment de la mort. On connaît l’anecdote de Sainte Thérèse  d’Avila à ce propos. Ayant appris qu’un jeune pour lequel elle priait s’était suicidé en se jetant par le pont dans un fleuve, la sainte se tourna avec colère vers Jésus, et reçut cette réponse divine : « Thérèse, Thérèse, tu ne savais pas qu’entre le pont et le fleuve, J’étais là ? » Le jeune homme s’était repenti à temps.

Nous avons tous cette occasion de nous repentir, même dans la mort la plus précipitée. A l’instant suprême où l’on va rendre compte de sa vie, le temps ne compte pas : tout est instantané. Voilà pourquoi en aucun cas on ne peut être sûr de la condamnation éternelle de qui que ce soit. Et il faut reconnaître que celui qui se suicide en conscience, mû par le désespoir, peut saisir cette dernière chance, même s’il s’est lui-même mis dans des conditions difficiles. Et bien entendu, il faut prier pour celui qui a commis un tel acte.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Logo


Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Ven 9 Nov - 18:26

On ne choisit pas de désespérer.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5114
Date d'inscription : 16/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Emmanuel Ven 9 Nov - 20:31

florence_yvonne a écrit:On ne choisit pas de désespérer.
Bonjour @Florence_Yvonne,

Oui, dans le langage commun, le mot désespoir est habituellement associé à une grande détresse morale.

Dans le langage catholique, ce terme est parfois employé pour faire référence à une absence de la vertu théologale de l'Espérance, qui est décrite ainsi:

L’espérance est la vertu théologale par laquelle on désire comme son bonheur le Royaume des cieux et la vie éternelle, en mettant sa confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur ses propres forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit.
La vertu théologale d'Espérance est l'une des trois grandes vertus théologales, avec la Foi et la Charité.

Pour la "désespérance", on peut dire que Judas n'avait pas cette vertu lorsqu'il s'est suicidé, mais on ne peut pas en dire autant de tous les suicides.

C'est le Commandement de Dieu sur le fait de ne pas attenter à la vie de quiconque, y compris la nôtre, qui est en jeu.

Et encore, comme indiqué dans l'article, quand il y a des maladies psychiques réelles et graves, la liberté peut ne pas être pleinement consentante.

Ce sujet est douloureux pour beaucoup de gens, qui ont vécu auprès de gens qui ont eu recours au suicide.

Il faut chercher à ne pas abuser de la Miséricorde de Dieu d'un côté, en évitant de banaliser certains actes en "matière grave" comme le suicide, tout en n'oubliant pas que Dieu est bon, qu'il est juste, et que Lui voit le fond des coeurs.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Sam 10 Nov - 16:22

Il y aurait beaucoup de choses à dire à propos du suicide de Judas, cela mériterait un sujet a part si ce n'est déjà fait.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Sam 10 Nov - 18:00

florence_yvonne a écrit:Il y aurait beaucoup de choses à dire à propos du suicide de Judas, cela mériterait un sujet a part si ce n'est déjà fait.
Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 1566504832
Judas - La mort de Judas : deux versions bibliques complètement différentes !


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Sam 10 Nov - 18:13

Merci, je regarde.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 16 Nov - 18:18

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 -1137870_w650h433

Le suicide et les péchés par omission

Depuis huit ans, à cette période de l’année, comme l’été commence à perdre son emprise et donne des indices sporadiques de son déclin, je me souviens du suicide de ma collègue de travail.

Dans un premier temps, nous avions seulement entendu dire, sans autre précision, qu’elle était morte d’une blessure par balle, et notre première hypothèse – espoir, même, dans un certain sens – était qu’elle avait été assassinée. Car quand je dis collègue de travail, ce n’est pas techniquement exact : frustrée, malheureuse et passionnément engagée dans des objectifs de travail qui lui semblaient avoir été contrecarrés, elle avait postulé pour une mutation provisoire dans un autre département, et nous avions appris que ce changement avait des chances de devenir définitif.

Il est connu que les suicides induisent une remise en cause angoissée chez ceux qui restent. Il y avait sûrement, d’une manière ou d’une autre, quelque chose à faire pour l’empêcher ! Et si c’est le cas, le corollaire qu’on est tenté de faire est que quelqu’un, voire plusieurs « quelqu’un », doit être coupable de quelque chose ressemblant à un « péché par omission ».

Le sentiment de culpabilité à propos de choses non faites est répandu, même quand l’enjeu est bien moindre qu’une question de vie ou de mort. De fait, la plupart d’entre nous se reconnaissent coupables quasi quotidiennement de formes moins graves de délaissement. Il y a les maux auxquels nous avons négligé de nous opposer, les biens que nous n’avons pas soutenus, les bonnes causes que nous n’avons pas embrassées, les œuvres de charité pour lesquelles nous nous sommes débinés, les responsabilités paroissiales, scolaires ou civiques que nous avons laissées aux autres et ainsi de suite.

Bien que regrettant les nombreuses choses que j’ai faites alors que je n’aurais pas dû – des paroles blessantes, le temps gaspillé, l’auto-indulgence etc – les « péchés par omission » et leurs semblables moralement plus équivoques, les bonnes actions négligées et les occasions manquées de s’améliorer, dépassent de beaucoup ma capacité de dénombrement.

Revenons pour le moment à ma collègue de travail. Elle appartenait à l’une de ces Églises protestantes minimalistes au plan doctrinal, mais elle avait des attaches culturelles avec le Catholicisme. Un matin très tôt, elle s’était arrêtée à mon bureau pour demander si elle pouvait m’emprunter l’eau bénite que je garde sur mon bureau pour asperger les alentours de son nouveau poste de travail. Elle ressentait une « énergie négative » qu’elle voulait contrer. Nous y sommes allées ensemble et nous avons généreusement arrosé son nouvel espace de travail après une brève prière.

Une autre fois, elle était venue m’apporter des photos qu’elle avait prises de la Sainte Vierge au sanctuaire national de l’Immaculée Conception, ici à Washington. Je ne sais pas exactement pourquoi elle y était allée et ce que ces photos signifiaient pour elle, mais elle savait que Marie représentait quelque chose pour moi. Je les ai collées dans un album que je relis régulièrement, où elles jouent le rôle de cartes commémoratives, me poussant, quand elles me tombent sous les yeux, à dire une prière pour ma collègue.

Loin du stéréotype de la solitaire déprimée, ma collègue était extravertie, dynamique et active, pleine de gestes extravagants et attentionnés. Elle était toujours célibataire quand sa sœur est décédée, lui laissant la responsabilité d’élever un neveu. Mais un catalogue de ses réussites, aussi fourni soit-il, me laisse le sentiment qu’un résumé est insuffisant à cerner une vie ou à en évaluer la signification.

Tous les actes que j’ai admiré chez elle et toutes les « abstentions d’agir » pour lesquelles nous nous battons tous (elle incluse), bien que non sans pertinence pour juger ce que nous sommes par rapport à ce que Dieu avait l’intention que nous soyons n’est pas vraiment le sujet. Les Pères du Désert ont très peu « produit », pourtant ils étaient ce que Dieu attendait d’eux, et ce faisant ils ont attiré d’immenses grâces sur eux et sur le monde entier. Les bébés, les personnes âgées affaiblies, les handicapés profonds sont aimés par Dieu d’un immense amour bien qu’ils contribuent peu ou pas du tout à la croissance du PIB d’un pays. Agir, bien que donnant une idée des priorités et motivations (« soyez des acteurs de la parole et pas uniquement des auditeurs » disait Saint Jacques) est en fait un bouche-trou ou un substitut grossier pour mesurer l’abondance ou l’insuffisance d’amour.

Et je ne veux pas dire ici la sentimentalité ou la chaleur de sentiment (bien qu’une telle chaleur, quand elle existe, puisse nourrir l’action), mais un acte de volonté, ce pourquoi l’Église compose des prières telles l’Acte de Foi, l’acte d’Espérance et l’Acte de Charité. On peut les réciter, vouloir les mettre en application et agir en ce sens, même dans les moments de doute, de désespoir ou de dégoût des choses spirituelles. (Rappelez-vous Sainte Thérèse qui admettait lors de sa longue période de nuit spirituelle : « j’ai fait plus d’actes de foi durant l’année qui vient de s’écouler qu’au cours du reste de mon existence. »)

Une part significative de cette volonté d’amour implique de s’occuper des autres – se battre contre les situations qui peuvent les atteindre spirituellement ou physiquement, bien sûr, mais également leur prêter attention, traiter leurs soucis avec sérieux, les traiter eux-mêmes avec sérieux, comme des personnes plutôt que comme des objets sur lesquels nous trébuchons dans la poursuite de nos propres buts.

« Il faut faire attention aux autres » insiste l’épouse de Willy dans « Mort d’un commis voyageur ». Il faut faire attention à tous nos camarades pèlerins de cette terre, comme signe de l’amour que Dieu nous prodigue et qu’il espère nous voir partager avec les autres, d’une manière ou d’une autre. Je pense à la légendaire attention de Saint Jean-Paul à l’égard de toutes les personnes qu’il rencontrait, au sentiment de Mère Térésa que même la personne la plus repoussante ou la plus désagréable était le Christ dans un déguisement bouleversant.

A ce moment de l’année tout particulièrement, je donne à ma collègue la seule attention qu’il m’est encore possible de lui donner, je prie pour son âme.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Siteon0-ab786par Ellen Wilson Fielding-Rédactrice en chef de Human Life Review. Elle vit dans le Maryland.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 23 Nov - 16:26

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcQuyC2SWUCo9Y2-5_wJn6opS_uISCGUv1vBAE6hwVCXMGxVF56a

Le suicide peut avoir de multiples causes morales

Comme tout acte humain, le suicide peut avoir de multiples causes morales. La plupart de ceux qui se suicident le font à cause d’un grand désespoir psychologique. Mais il existe beaucoup d’autres causes. De même qu’il y a des actes méchants, justes ou saints, de même il existe des suicides méchants, justes et même saints.

Le suicide peut être un acte d’altruisme et même d’amour. L’exemple le plus noble est celui d’un grand résistant français, profondément chrétien, qui, capturé par la Gestapo en 1941, se défénestra pour ne pas parler sous la torture. La Bible cite des suicides patriotiques et en admire la grandeur : «Comme les troupes ennemies étaient sur le point de s’emparer de la tour et forçaient le porche, l’ordre étant donné de mettre le feu et de brûler les portes, Razis, cerné de toutes parts, dirigea son épée contre lui-même; Il choisit noblement de mourir plutôt que de tomber entre des mains criminelles et de subir des outrages indignes de sa noblesse. Son coup ayant manqué le bon endroit, dans la hâte du combat, et les troupes se ruant à l’intérieur des portes, il courut allègrement en haut de la muraille et se précipita avec intrépidité sur la foule.» Il est certain que de tels hommes sont morts par zèle pour leur prochain. « Nul n’a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis.» Il existe des suicides héroïques. Ils ne constituent pas un péché. Il n’y a pas à craindre pour le salut de tels hommes, même si parfois, un travail reste à accomplir du côté de l’humilité. L’imperfection dans l’humilité qui est le défaut des hommes forts est comme le foin, la paille et les poutres. Ils seront purifiés au purgatoire.

En lui-même, l’acte de suicide est matériel. Sa valeur ou sa culpabilité morale se trouvent hors de lui. Quelles sont les intentions qui le motivent? Ainsi, à l’inverse du noble Razis qui défendait sa ville injustement attaquée, il peut exister des suicides motivés par le plus obstiné des orgueils. On peut penser à Hitler qui, cerné lui aussi de toutes parts par les troupes soviétiques envoyait encore des adolescents armés de Panzerfaust (armes anti-chars). C’était une folie suicidaire. Mais disait-il, « l’Allemagne n’a pas été digne de son Führer et ne doit pas lui survivre.» Il les entraînait dans sa mort. Son suicide n’a rien à voir avec celui de Razis car sa vie n’a pas le même but. Hitler, visiblement, aime moins sa patrie que sa propre gloire. Certains disciples de Sartre se donnèrent la mort dans une optique d’exaltation de soi. Ils y voyaient un rêve de toute puissance au moment même où l’on se sent impuissant, le rêve de Prométhée chez les grecs ou d’Adam et Ève dans la Bible: “Vous serez comme des dieux”, avec droit de vie et de mort. Ils ne résistèrent pas au désir de poser de manière ultime leur liberté. Dans le chapitre concernant l’enfer, nous avons traité d’une telle obstination qui, si elle est maintenue face à la Parousie du Christ, conduit certainement en enfer. Mais ces cas sont rares. Pour ces hommes-là, Dieu dispose d’une dernière arme pour les sauver. Il s’agit du purgatoire de l’errance où l’on apprend que l’orgueil est une bêtise.

Le suicide lié au désespoir psychologique et spirituel

La plupart des suicides, surtout à notre époque, sont motivés par le désespoir psychologique et spirituel. Il est essentiel de les comprendre car ils touchent généralement des personnes justes et aimées. L’angoisse des familles mérite une réponse.

Dans certains pays Occidentaux, ce genre de suicide est devenu la première cause de mortalité chez les jeunes. Mais il frappe aussi les retraités, de manière terrible.
Trois raisons se sont jointes pour provoquer une telle fragilité.

1.La richesse matérielle, qui permet d’avoir tout très vite, dès l’enfance. Un enfant trop gâté perd le goût pour la vie surtout si on lui a présenté pour seule motivation de la vie, ce qui est matériel.

2. L’absence de paternité. Tout enfant a besoin de deux amours complémentaires: un amour doux qui l’admire et le valorise, la plupart du temps symbolisé par la maternité; un amour fort, qui marque les limites et enseigne les valeurs. L’enfant qui manque de paternité développe pour la vie une grande fragilité psychologique. L’Ecclésiastique, avec sa lourde expérience, enseigne dans la Bible : «As-tu des enfants? Fais leur éducation et dès l’enfance fais-leur plier l’échine. As-tu des filles? Veille sur leur corps, mais montre-leur un visage sévère.» Parce que le père représentait les valeurs, l’effort, le dépassement de soi, il fut dévalorisé et marginalisé après mai 68. On le vanta dans son rôle de deuxième mère.

3. L’athéisme ambiant, devenu la philosophie sûre et démontrée. « Il n’y a rien après la mort. Venez donc et jouissons des biens présents, usons des créatures avec l’ardeur de la jeunesse.» Ici naît la plus grande des fragilités: celle qui touche l’esprit car « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

Un jour, confronté à un malheur, parfois à la simple absurdité d’une vie confortable, les plus fragiles estiment que la vie n’est plus un cadeau valable. Les limites qui les enserrent leur deviennent insupportables. “On a beau dire, écrit une jeune femme avant son suicide, que ce n’est pas si grave, que tout ira mieux demain, le bilan est aujourd’hui négatif: plus moyen d’ouvrir un crédit à la vie ”.

De fait, ceux qui se suicident par désespoir sont-ils les plus fragiles ou les plus assoiffés de spirituel? Ne sont-ils pas des justes? C’est la question.

Tout suicide s’explique par cette phrase: «“ Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur”.

Lorsque la vie n’a plus de sens, c’est que le grand amour qui la motivait a disparu. Ainsi, à l’heure de la mort, il est certain que Jésus juge le péché que représente chaque suicide par sa cause. Il suggère au mourant la question suivante: «quel bien aimais-tu? N’est-ce pas sa perte qui fit que ta vie n’avait plus de sens ? »

Parfois nos amours sont matériels (plaisirs, argent et gloire). Pierre Bérégovoy, un premier ministre de la cinquième République Française, se suicida. Il avait toujours été honnête homme. On l’accusa de s’être fait prêter de l’argent en usant de son prestige. Il prépara son acte et le mit à exécution avec l’arme professionnelle de son garde du corps. Son bien ultime semble avoir été, plus que son épouse qu’il laissait seule, son honneur.

Parfois nos amours sont profondément humains. Un agriculteur breton mit en route sa presse à paille. Après quelques minutes de travail, il s’inquiéta de ne plus voir ses trois enfants. Il finit par les retrouver, morts. Ils s’étaient caché pour jouer dans les logements de la presse. Le père alla se pendre. « Là où est ton trésor, là aussi est ton cœur ».

Parfois même, il s’agit d’un amour chrétien, mais devenu en apparence impossible. Saint Paul écrivait : «Oui, j’en ai l’assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur.» Mais Paul oubliait dans ce texte une cause possible, une réalité qui peut séparer de Dieu: Dieu lui-même. Il arrive que Dieu, pour achever la formation du cœur de ses saints et les conduire à l’humilité la plus totale, les sépare de l’impression qu’ils sont aimés par lui. Le Père imposa cette épreuve à son fils Jésus : «Mon Dieu Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? ». Il s’agit d’une souffrance désespérante pour ceux qui n’ont que Dieu et les mystiques la qualifient de « nuit de l’esprit ». Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus vécut dans sa souffrance une crise de doute sur l’existence de Dieu. Elle eut la pensée du suicide. Elle ne tint bon qu’en disant avec la bouche à défaut du cœur: «Je crois ». Sincèrement donnée à Dieu, elle affirma par la suite avoir compris ce que vivent les athées, pourquoi certains se donnent la mort.


Source : Le portail catholique sur les fins dernières eschatologie.free.fr/accueil.html

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Logo2


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 7 Déc - 16:23

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Depression-men-and-women

Suicide chez les hommes: briser les mythes et les stigmates...

La sonnerie de mon téléphone portable me tire du lit. J’avais oublié de l’éteindre; je la ferme toujours avant d’aller au lit. C’était prémonitoire, en quelque sorte.

Au bout du fil, un vieux pote. J’ai compris tout de suite que quelque chose n’allait pas.

On fait ça court. On s’entend pour se rencontrer dans l’heure. On déjeunera. Un café, vite un café.
Mon pote avait proposé le Coq d’or, je l’y rejoins. Je l’aperçois à côté de sa voiture, la clope au bec.
«T’avais pas arrêté du fumer toi ?»

Ce matin-là, j’ai entendu le récit d’une détresse que je connaissais trop bien. Celle d’un homme qui peinait avec sa paternité, celle d’un homme qui était au bord de l’éclatement.

Cette foudroyante douleur qui peut faire dire, yeux dans les yeux, que tu pries le soir pour que celui d’en haut vienne te chercher, toi, et ton enfant. Ces paroles, qui m’avaient fendues en deux.

Je ne lui en ai pas voulu de me les dire; elles m’ont déchiré, tout jeune papa que j’étais moi-même à cette époque.

Je me souviens de ça, c’était un peu avant le temps des Fêtes, ce moment où la détresse frappe, pour certains, cette période de l’année où ressortent en masse les douleurs ensevelies.

Mon pote s’en est sorti. Il a parlé, il a consulté, il est passé à travers. Lui, sa conjointe, son enfant.

Il se porte bien aujourd’hui. Et il n’hésite pas à parler, c’est le principal; ne pas tout garder en dedans. Pas facile. Pour les hommes, surtout.
Pourquoi causer de ça maintenant ?

Car rien n’a changé.

Au cours des sept derniers jours, dans la périphérie de mes connaissances, trois suicides (deux connaissances et un autre dont le geste s’est imposé de par le métier d’amis dont c’est le rôle d’être appelés sur les lieux; ces premiers répondants à qui il faut aussi penser dans les circonstances, ne l’oublions pas). Encore. Chaque fois, des hommes. Dans la force de l’âge, mais terrassés en dedans.

Discrètement, je questionne un intime de l’un de ces deux malheureux. «Avait-il laissé quelque signe que ce soit? Sa dernière publication sur Facebook remonte à 48 heures avant le geste. Étrange. Il avait l’air sur le party pas mal!»

Aucun signe à son cercle d’amis rapprochés. Sur son mur, amis et familles s’émeuvent du geste. «Pourquoi?» Encore et encore.

Chaque jour, trois Québécois s’enlèvent la vie. Au Québec, les hommes représentent plus du trois quarts des suicides chaque année. La tranche d’âge 35 à 64 ans étant la plus vulnérable.

Des données connues.

Ce qui aide, c’est de s’attaquer aux stigmates qui entourent toutes les questions de santé mentale, de dépression, de colère. Surtout chez les hommes.

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) publie d’ailleurs un questionnaire sur son site à propos des mythes et des réalités concernant le suicide. L’un de ses mythes, qu’il est important de combattre, parler du suicide n’encourage pas de passer à l’acte. Même pour une personne que l’on croit vulnérable.

À l’inverse, parler du suicide aide à démystifier ce sujet et peut aider une personne en détresse selon l’AQPS.

Pas facile cependant. Pour l’avoir fait, c’est raide en ta. Mais faut y aller, faut briser la glace. «Fait pas l’fou mon vieux! Tu sais que tu m’appeler n’importe quand. C’est pas des paroles en l’air. Fait pas l’con. Je suis là.»

Mais difficile de dire le mot. À mon pote, ce matin-là, je n’avais pas dit le mot. Mais tout était clair quand même. Avant qu’on se quitte, j’avais serré très fort mon pote. Crisse que cela avait fait du bien.

En terminant, j’ai une pensée pour Julie, qui a bossé des années au centre de crise 24/7 en Outaouais. Des écorchés, elle en a vu, et aidé, à la pelle; à Ghyslaine et Yves aussi, qui ont fait le même boulot, dans La Petite-Nation. Et à tous les autres qui se dévouent, qui sont là, qui veulent aider, sincèrement.

Faut pas hésiter un seul instant.

À Saint-Denis, à Charrette aussi. Deux de mes potes qui sont partis trop vite.



Si vous avez besoin d’aide, appelez sans hésiter au 1 866 277-3553. Pour le site web de l’Association québécoise de prévention du suicide, cliquez ici.

Vous pouvez aussi consulter ici la page Facebook du Regroupement des Centres de prévention du suicide du Québec.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 BKm2gxU7rBKXkTxE+VNiAHzR+Acv3fxFBEARBEARBEARBEARBEARBEARBEARBEARBEARBEARBEARBEARBEARBEARBEMR38z9ZbnCprSa8HAAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Lun 10 Déc - 16:36

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 403991

Six raisons pour lesquelles plus de gens meurent durant les fêtes

Tout le monde ne passe pas les fêtes en compagnie de sa famille et de ses amis. Chaque année, le taux de suicide atteint des sommets alors que les accidents et les décès naturels augmentent également. Les chercheurs y voient six explications.


1. Le niveau de stress augmente pendant les fêtes : on court donc plus de risques de faire un infarctus.

2. Les services d'urgence sont remplis à craquer alors qu'il y a moins de personnel autour de Noël et Nouvel An. Les durées d'attentes plus longues peuvent se révéler fatales.

3. Les patients qui souffrent d'une maladie incurable souhaitent parfois passer Noël chez eux. Le manque de surveillance augmente le risque de décès.

4. Les chiffres élevés de pneumonies et de grippes coïncident souvent avec le moment des fêtes.

5. Les abus de drogue et d'alcool entraînent plus d'accidents.

6. Le taux de suicide atteint des sommets auprès des hommes d'un certain âge.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 UGHowAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mer 2 Jan - 14:53



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Mer 2 Jan - 17:07

Une personne qui se suicide à plus peur de la vie que de la mort.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mer 2 Jan - 20:07

florence_yvonne a écrit:Une personne qui se suicide à plus peur de la vie que de la mort.
Personne ne sait ce qui se passe dans l'esprit de celui ou celle qui commet cet acte. Shocked


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Mer 2 Jan - 23:02

Moi, je le sais.  Jésus porte la Croix
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mar 8 Jan - 18:28

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 C65a8002
8 janvier 2019
Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 $

Deux aînés concluent un pacte de suicide à Saguenay

Deux octogénaires en couple depuis 65 ans ont tenté de mettre un terme à leurs jours à la suite d’un pacte de suicide. Les deux personnes âgées de Chicoutimi auraient absorbé une quantité importante de médicaments pour mener leur intention à terme. Elles n’ont pas réussi, mais ont toutes deux été transportées au centre hospitalier.

Selon les informations, l’événement s’est produit le vendredi 4 janvier dans une résidence pour personnes âgées de Chicoutimi.

Les policiers et les ambulanciers ont été appelés rapidement sur les lieux, à la suite d’un appel des responsables du foyer. Ceux-ci auraient retrouvé l’homme de 85 ans et la dame de 81 ans dans un piteux état, au point où l’on a craint pour la vie de cette dernière.

La femme se trouvait dans le coma ; l’homme dans une situation précaire. Les deux personnes seraient aujourd’hui hors de danger.

« Nous avons effectivement eu un déplacement policier à Chicoutimi. Deux personnes âgées ont été trouvées dans un mauvais état et ont été transportées à l’hôpital afin d’y être soignées. Une enquête est toujours en cours par nos services afin de comprendre ce qui a pu se produire, pour connaître les circonstances », a expliqué Bruno Cormier, porte-parole du Service de police de Saguenay (SPS).

« Nos enquêteurs tenteront de rencontrer l’homme dans les plus brefs délais afin d’en apprendre davantage sur cette histoire », ajoute M. Cormier.

Selon les informations du Quotidien, la dame de 81 ans souffre de la maladie d’Alzheimer depuis quelques années. Malgré l’état avancé de la maladie, elle aurait des périodes de lucidité et aurait profité de l’un de ces instants pour demander à son conjoint de l’aider à mettre fin à ses jours.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 $
Bruno Cormier, porte-parole du Service de police de Saguenay (SPS), confirme qu’une intervention policière et ambulancière est survenue dans une résidence pour personnes âgées de Chicoutimi, où deux occupants se trouvaient dans un état de santé précaire.

Les deux membres du couple auraient convenu d’un pacte de suicide et auraient décidé de passer à l’acte quelques jours après le début de l’année 2019.

Si les deux aînés ont été retrouvés par les employés de la résidence, c’est que l’homme a repris connaissance quelques instants et a pu appuyer sur un bouton d’alarme.

Par la suite, l’octogénaire serait passé aux aveux sur le pacte de suicide.

Accusations

Pour le moment, l’octogénaire a obtenu son congé de l’hôpital et a été remis en liberté, à la condition qu’il respecte certaines conditions.

Me Michael Bourget, du bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), a mentionné que l’enquête se poursuit du côté policier et qu’il est encore trop tôt pour décider si des accusations seront portées ou non.

L’individu s’expose à des accusations selon l’article 241 du Code criminel canadien, soit le fait de conseiller le suicide ou d’y aider.

On y précise que peut être coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de 14 ans quiconque, selon le cas : a) conseille à une personne de se donner la mort ou b) aide ou encourage quelqu’un à se donner la mort, que le suicide s’ensuive ou non.

En défense, Me Charles Cantin a été appelé à intervenir afin d’obtenir des conditions pour la remise en liberté de l’homme de 85 ans.

« Une affaire comme ça, c’est tellement triste. Ce dossier représente la quintessence de la compassion après 65 ans de vie commune. L’homme supporte ad nauseam sa dame. J’ai eu une présence tout autant morale que judiciaire dans cette affaire », de noter Me Cantin.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 4 $par Stéphane Bégin

Sad Sad Sad
Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:03