Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+11
Pilgrim
Emmanuel
Véronique1
Anayel
Thierry
Françoise
Chuck
saint-michel
P123
Silvanus
Gilles
15 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 15 Jan - 17:06

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Suicide-sante-mentale-detresse-femme-solitude-stress

Prions pour ceux qui sont tentés par le suicide

Le suicide détruit la vie de quelqu’un chaque quarante secondes.

Alors que le geôlier qui gardait les apôtres Paul et Silas en prison allait se suicider, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis, Paul lui dit : « Ne te fais point de mal… » (Actes 16 :26/28).

Je venais de commencer mes études universitaires, lorsque j’appris qu’un camarade d’enfance, à peine âgé de dix-neuf ans, venait de se suicider, ne supportant pas son incorporation militaire, à l’époque où le service national était obligatoire.

Le suicide fait plus de victimes dans le monde que les guerres, les homicides et les catastrophes naturelles. L’OMS estime que huit-cent-mille personnes se suicident chaque année dans le monde.


Le harcèlement scolaire est à l’origine de nombreux suicides d’enfants et adolescents comme le rappelle ce témoignage.

Je suis convaincu qu’une réponse possible au suicide est la prière ! En ce moment, alors que vous lisez ces lignes, des dizaines de personnes pensent au suicide et certaines sont peut-être en train de passer à l’acte. Nous ne connaissons pas ces personnes et nous n’avons pas de moyens pour les atteindre ou pour aller leur parler.

Nous ne sommes pas impuissants pour autant ! Dieu nous a laissé une arme puissante et efficace pour changer le monde et la vie des gens : La prière.

Voici le témoignage de mon ami Guillaume :

J’ai rencontré Jésus à l’âge de 18 ans, j’étais perdu et très dépressif, et il m’était arrivé de penser au suicide comme seule alternative à ma vie misérable. Un an après, dans une église, j’ai croisé une dame qui était surveillante dans le lycée que je fréquentais. Elle n’en revenait pas de me voir là ! Elle a couru vers moi et m’a dit : “J’avais vu que tu allais très mal, et pendant un an, j’ai prié tous les jours pour toi, pour que Dieu te sauve.” Dieu l’a exaucée !

Alors que nous allons prier tous ensemble pour ces jeunes, ces hommes et ces femmes qui pensent au suicide, nous allons actionner le bras de Dieu !

« Seigneur, nous te prions pour que ces personnes isolées qui sont sur le point de passer à l’acte soient contactées par quelqu’un, que ce soit par téléphone, par une visite ou par tout autre moyen.

Seigneur, parle maintenant au cœur de ces personnes désespérées, et allume une lumière d’espoir au milieu de leurs ténèbres. Que ces personnes désespérées s’ouvrent à quelqu’un. Nous prions particulièrement pour les plus jeunes qui gardent en secret des choses terribles. Nous prions pour que toutes ces choses puissent être traitées avec l’aide de ton Esprit.


Place, aujourd’hui, sur le chemin de ces malheureux, une personne qui les arrêtera dans leur geste. Amen ! »

Avec amour,


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 9k=Paul Calzada

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 9k=
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par ijk Jeu 28 Jan - 1:03

[mod]Message modéré. (Charte, art. 1, 3)
Respect dans les échanges, langage.

Les attaques envers les autres membres sont inacceptables sur le forum, de même que le langage grossier.[/mod]
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Sam 17 Avr - 17:41

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Web3-sad-mother-desperate-tears-lost-shutterstock_525532072-marjan-apostolovic-ai

Pensées suicidaires : « Ne regardez plus le sol, mais le Ciel »

Des paroles du frère Alain Quilici destinées à ceux qui apprennent la nouvelle d’un suicide, et ceux à qui l'idée du suicide peut venir.

Comment ne pas être bouleversé par l’annonce d’un suicide ? Il y a là quelque chose de terrible, et la peine est aggravée par le profond mystère qui entoure toujours cet acte. Même si le sujet est difficile, il faut en parler d’un double point de vue. D’abord du point de vue de ceux qui apprennent la nouvelle. Ensuite pour dire un mot à ceux à qui l’idée du suicide peut venir. Il faut en parler malgré le risque qu’il y a à aborder des sujets aussi dangereux. Et il est vrai qu’il y a un risque multiple à toucher des sujets aussi délicats. Mais ne soyons pas innocents, si nous ne parlons pas de ce sujet, d’autres s’en chargent, et sans aucun scrupule.

Dieu seul sait ce qui se passe dans le cœur de ceux que nous côtoyons

Quand on apprend la nouvelle du suicide, il faut d’abord se retenir de toute appréciation catégorique. On ne sait jamais ce qui a pu se passer dans la vie, dans le cœur, dans l’esprit de celui qui prend cette terrible décision de mettre fin à ses jours. On ne sait pas quelle détresse il a connue, ou quelle bouffée de désespoir a pu l’envahir brutalement, ou quel défi il a voulu se lancer, espérant peut-être, comme dans un rêve, qu’il pourra se réveiller à la fin. Il faut prier sans cesse pour que le Seigneur envoie à chacun son ange consolateur au moment des suprêmes tentations. Et c’est pour cela que dans le « Je vous salue Marie » nous demandons à la Vierge Marie de prier pour nous à l’heure de notre mort, car nous aurons besoin à ce moment-là (et quel qu’il soit) qu’un ange vienne nous assister dans cet ultime combat, comme l’un d’eux le fit pour le Seigneur Jésus Lui-même (Lc 22, 43).

C’est un grand mystère que celui de la relation de l’homme avec son Dieu, du même ordre que celui de l’homme vis-à-vis de sa mort. Chacun est bien seul dans ce face à face, et qui peut se vanter de connaître le cœur de l’homme et de savoir ce qu’il se passe en lui ? Nous sommes trop souvent les malheureux spectateurs de drames dont nous ignorons même le premier mot. Et nous vivons nous-mêmes parfois des bonheurs ou des désarrois qu’il nous est impossible de confier. C’est pourquoi nous devons inlassablement prier les uns pour les autres, car Dieu seul sait ce qui se passe dans le cœur de ceux que nous côtoyons.

Avoir confiance en Dieu même si nous ne voyons pas par quels chemins Il nous mène

Si l’Église condamne absolument le suicide et le classe parmi les péchés les plus graves, ce n’est pas par opportunité. C’est que la Révélation biblique nous apprend que toute vie humaine est un don de Dieu, et que nous ne sommes maîtres ni de l’heure de notre naissance, ni de celle de notre mort. Il ne s’agit pas là d’un simple interdit, qu’on pourrait soupçonner d’être dicté par la prudence. C’est effectivement un interdit, mais il ne doit pas cacher l’autre face de la Révélation : Dieu a pour chacun de nous un amour privilégié. Quand le prophète Isaïe reçoit de Dieu cette parole pour son peuple « Tu as du prix à mes yeux ! » (Is 43, 4), il annonce ce que le Seigneur Jésus confirmera définitivement : Dieu veille sur chacun de nous avec un amour particulier. A chacun II réserve une attention spéciale, dont nous ne pouvons pas avoir idée, nous qui sommes si volages et versatiles dans nos amitiés.

Ce dont nous avons le plus besoin c’est de nous rappeler de quel amour nous sommes aimés, et combien nous devons avoir confiance en notre Dieu même si nous ne voyons pas très bien par quels chemins Il nous mène. Quand Jésus dit « Priez sans cesse !», Il ne veut pas dire autre chose que : « Pensez sans cesse à votre Dieu : Il est un Père qui veille sur vous. Car s’Il veille sur l’herbe des champs qui est si belle, et sur les oiseaux du ciel qui sont si petits, combien plus Il veille sur vous qui êtes ses enfants tant aimés. Il faut chercher d’abord l’amitié de Dieu. Tout le reste est donné par-dessus le marché !».


Lire la suite : Pensées suicidaires : "Ne regardez plus le sol, mais le Ciel"

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mer 21 Avr - 19:12

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 JjLavoi_article

Le suicide : qu’en dit la Bible ?

Les réflexions à l’intersection du suicide et de la religion suscitent de nombreuses interrogations : le suicide est-il toujours condamné? Peut-on y déceler des nuances? Comment cette épineuse question est-elle abordée dans les textes sacrés? Après avoir proposé une réflexion sur le sens du mot suicide, l’auteur retrace les différentes conceptions qui émergent de la Bible et de l’histoire de l’Église.

Selon Albert Camus, « juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie » (1942, p. 15). À cette question, que répond la Bible? Suppose-t-elle une obligation absolue de vivre? Étonnamment, nous allons voir que la Bible ne présente pas une réponse unique à cette question. Toutefois, avant de présenter quelques textes bibliques, il convient de réfléchir brièvement sur le mot « suicide », puisque le choix même d’une définition exprime déjà une prise de position.

Le sens du mot « suicide »

La première remarque qui s’impose, c’est que le mot « suicide » et le verbe « se suicider » n’existent pas dans la Bible, ni en hébreu ni en grec. Étymologiquement, se suicider vient du latin sui coedere, « se tuer ». Bien entendu, le sens d’un mot ne se réduit pas à son étymologie. Néanmoins, on peut admettre que la définition la plus simple du suicide et la plus respectueuse de l’étymologie est la suivante : mettre volontairement un terme à sa propre vie, quels que soient les moyens pour y parvenir, les circonstances ou les intentions. D’aucuns jugeront peut-être que cette définition est irrecevable puisqu’elle ne permet pas de distinguer l’acte de se donner la mort de l’acte d’offrir sa vie. Suivant une telle définition, la mort de Jésus peut être considérée comme une forme de suicide, tout comme la mort de Judas. C’est pourquoi plusieurs auteurs ont dressé des typologies fondées sur les significations du suicide. Deux exemples suffiront ici à illustrer la complexité du propos. Le premier est tiré de l’étude de Durkheim (1981 [1897]), qui distingue quatre situations sociales propres à provoquer le suicide : le suicide égoïste, altruiste, anomique et fataliste. Le second provient de l’essai de Baechler (1975), qui distingue quatre genres principaux de suicides parmi lesquels on compte onze types : les suicides escapistes (fuite, deuil, châtiment), agressifs (vengeance, chantage, appel), oblatifs (sacrifice, passage) et ludiques (ordalie, jeu).

La question du suicide est donc plus complexe que ce que l’on présuppose trop souvent. Quant à la Bible, elle réserve quelques surprises à ceux et celles qui croient que le suicide y est fermement condamné.


Lire la suite : Le suicide | qu’en dit la Bible? | CHU de Québec-Université Laval

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 JJLavoie_portrait_1 Par Jean-Jacques Lavoie

Jean-Jacques Lavoie est professeur titulaire au département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche sont nombreux : la Bible, notamment les textes sapientiaux, le judaïsme, la mort dans les traditions religieuses dites abrahamiques, les enjeux méthodologiques et herméneutiques en exégèse et la traductologie. Il est l’auteur de deux livres : La pensée du Qohélet. Étude exégétique et intertextuelle, Montréal, Fides, 1992 et Qohélet. Une critique moderne de la Bible, Montréal-Paris, Médiaspaul, 1995.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Sam 3 Juil - 18:45

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 20200827180836_5f47e16ec2bf74d8ccdedc0bjpeg

Ceux qui se suicident perdent-ils automatiquement leur salut ?

S'inspirant de l'enseignement de l'Église, un nouveau livre offre de l'espoir aux victimes de suicide et à ceux qui restent.

En 2017, plus de 47 000 personnes se sont suicidées aux États-Unis. C'est une personne toutes les 11,1 minutes. Une tentative de suicide est effectuée toutes les 27 secondes. Les plus de 85 ans ont le taux de suicide le plus élevé. C'est la deuxième cause de décès chez les 15-24 ans. Les décès par suicide ont même dépassé les décès par guerre et les homicides dans les statistiques mondiales annuelles.

Ces chiffres frappants des Pères mariaux de l'Immaculée Conception, le père Chris Alar et le frère Jason Lewis, auteurs du nouveau livre After Suicide: There is Hope for Them and for You (Marian Press, 2019), sont la preuve que le suicide est une épidémie mondiale.


À la perte écrasante de ceux qui sont laissés pour compte par le suicide s'ajoute la croyance parmi de nombreux catholiques que ceux qui meurent de leurs propres mains vont directement en enfer. Mais comme le sous-titre du livre l'indique, il y a de l'espoir pour le salut de ceux qui meurent par suicide et de l'espoir pour la guérison des survivants.

Parce que Dieu est omniscient (omniscient) et omnipotent (tout-puissant), il connaît toutes les prières que nous ferons (peu importe quand nous les faisons), et il a le pouvoir d'appliquer ces grâces à n'importe quel moment - passé , présent ou futur. Puisque Dieu est hors du temps, les prières peuvent être efficaces à tout moment et peuvent aider un être cher à consentir à l'offre finale de grâce et de miséricorde de Dieu jusqu'au point de sa mort et de son jugement particulier, affirment les auteurs, en s'appuyant sur Enseignement de l'Église. La meilleure nouvelle ? Les principes spirituels sont applicables à toute cause de décès.

Le père Alar, qui a survécu au suicide dans sa famille, s'occupe de ceux qui ont également subi une perte par suicide. Il est un hôte régulier et invité sur EWTN, l'hôte de la série Divine Mercy Matters sur DivineMercyMatters.org, et dirige le groupe de laïcs de l'Association of Marian Helpers. Frère Lewis a livré des réflexions théologiques sur la série en 13 parties d'EWTN Le Cénacle de la Miséricorde Divine II et EWTN Live . Il donne également des conférences à travers le pays sur Marie et sur la Miséricorde Divine. Les auteurs ont récemment parlé au registre de leur livre, qui a été publié le 16 septembre. L'interview a été modifiée pour plus de clarté et de longueur.

Pourquoi avez-vous écrit le livre ?

Père Alar : Ses racines ont été plantées en 1993, lorsque ma grand-mère s'est suicidée. J'y suis allé pendant environ 10 ans le cœur très lourd, croyant que ma grand-mère était allée en enfer. Je pensais que c'était l'enseignement de l'Église. Beaucoup de gens pensent que c'est ce que l'Église enseigne. Dix ans plus tard, j'ai rencontré un prêtre qui, en confession, m'a éclairé que ce n'est pas l'enseignement de l'Église — qu'une âme peut encore être sauvée. Nous soulignons peutcar il n'y a aucune garantie de toute façon, qu'ils soient perdus ou sauvés. Mais le fait qu'ils ne soient pas automatiquement condamnés à l'enfer a changé ma vie. Au fil des années après cette révélation, j'ai commencé à parler de ce sujet, en donnant des missions à ce sujet et j'ai été submergé par le nombre de personnes également touchées par le suicide. Après plusieurs années de ce ministère, j'ai réalisé qu'il était important d'écrire ce livre.


Lire la suite : Traduire cette page

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 9k=Père Chris Alar

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSVNlESO0pl88thN58S2Albn0GS1pM2chuC-X9tAapBfhIPj59GZiFzZt6TJBx3lskeGTM&usqp=CAU   Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 16 Juil - 18:24

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Video_preview_0001

Comment aider quelqu'un qui s'est suicidé

Il y a toujours un sentiment de choc quand un proche meurt. Plus notre amour est profond, plus notre chagrin est accablant.

C'est particulièrement vrai lorsque cette mort était soudaine et inattendue.

La plupart d'entre nous vivons ce type de perte à un moment donné de notre vie, mais ces dernières années, nous sommes de plus en plus confrontés au choc, au chagrin, à la confusion et au sentiment de culpabilité lorsque cette personne se suicide. ( Les Centers for Disease Control and Prevention ont signalé en juin 2018 que les taux de suicide avaient augmenté dans presque tous les États des États-Unis de 1999 à 2016 ).

En tant que catholiques, nous pouvons nous demander : « Où sont-ils maintenant ? Ont-ils commis un péché si grave qu'ils ont commencé une éternité en dehors de la présence de Dieu ?

Et nous pouvons prier :

Oh, cher Seigneur, comme j'aurais aimé avoir fait plus pour les aider quand ils étaient vivants. Y a-t-il quelque chose, quelque chose que je puisse faire pour les aider maintenant ?

Il fut un temps, il n'y a pas si longtemps dans la longue histoire de l'Église, où il était communément admis que ceux qui se sont suicidés pouvaient très bien avoir commis un péché mortel sans avoir eu le temps de se repentir.

Il fut un temps, il n'y a pas si longtemps dans la longue histoire des progrès médicaux et scientifiques, où la maladie mentale - y compris la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie et d'autres - était très mal comprise. Et tant de gens ont souffert !

C'étaient des hommes, des femmes et des adolescents qui ne comprenaient pas, ceux à qui ils demandaient de l'aide n'avaient jamais dit que, comme l'appendicite ou la tuberculose, leur état mental était un problème médical . Ce n'était pas de leur faute. Il peut être traité. 

La douleur, inimaginable pour ceux d'entre nous qui ne l'ont jamais vécue, ne s'est pas arrêtée. Ou trop souvent retourné. Au fil du temps, ils se sont usés. Dépassé. Sans espoir. Peut-être une pensée, je suis déjà en enfer. Quelle est la différence ?

Nous ne savons pas ce qui se passait dans la tête de quelqu'un, y compris notre proche, qui s'est suicidé.

Et nous ne savons pas, nous ne le saurons jamais, la pensée de Dieu. Le Dieu de l'amour. Le Dieu de miséricorde.

Le Catéchisme et le suicide

Le Catéchisme de l'Église catholique enseigne ceci concernant le suicide :

Des troubles psychologiques graves, une angoisse ou une peur grave des épreuves, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité de celui qui se suicide.

Nous ne devons pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont suicidées. Par des voies connues de lui seul, Dieu peut fournir l'opportunité d'une repentance salutaire [bénéfique]. L'Église prie pour les personnes qui se sont suicidées. ( CCC , 2282-2283)

Ces deux paragraphes méritent d'être répétés. Et se souvenir.

Prière pour ceux qui se suicident

Vous pouvez prier pour un être cher qui s'est suicidé, pour ceux dont vous apprenez aux nouvelles et pour ceux dont vous n'avez jamais entendu parler de la mort.

Vous pouvez prier pour toutes les âmes - et pour des âmes particulières - qui sont mortes dans n'importe quelle circonstance et pour n'importe quelle cause, et se préparent maintenant à entrer au ciel.

Vous pouvez et vous devriez. Nos capacités et nos opportunités d'aider les âmes souffrantes du purgatoire sont des dons de Dieu. Des bénédictions et des grâces que Dieu nous invite à utiliser encore et encore.

Il se peut que nous n'aurions pas pu faire grand-chose pour aider quelqu'un qui a souffert sur terre, mais nous pouvons tous maintenant jouer un rôle clé pour aider cette âme à entrer plus rapidement dans la joie complète et éternelle du ciel. Comment ? Dieu, étant Dieu, nous facilite la tâche.

Encore une fois nous revenons au Catéchisme :

Tous ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais encore imparfaitement purifiés, sont en effet assurés de leur salut éternel ; mais après la mort, ils subissent une purification, afin d'atteindre la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.

L'Église donne le nom de Purgatoire à cette purification finale des élus. …

Depuis le début, l'Église a honoré la mémoire des morts et a offert pour eux des prières de suffrage, surtout le sacrifice eucharistique, afin qu'ainsi purifiés, ils accèdent à la vision béatifique de Dieu. L'Église recommande également l'aumône, les indulgences et les œuvres de pénitence entreprises en faveur des morts. ( CEC, 1030-1032)

L'une des meilleures façons d'aider une âme particulière du purgatoire à atteindre le ciel est de faire offrir des messes, en particulier des messes grégoriennes. Il s'agit d'une série de 30 messes célébrées sur 30 jours consécutifs pour le repos de l'âme d'un défunt.

Le nom vient de saint Grégoire le Grand, qui fut le premier à populariser cette pratique. Les Dialogues de saint Grégoire racontent l'âme d'un moine décédé qui est apparu et a dit qu'il avait été délivré du purgatoire à l'issue de 30 messes.

La Sacrée Congrégation des Indulgences a déclaré cette tradition de plus de 1 300 ans « une croyance pieuse et raisonnable des fidèles sous l'autorité de la Curie romaine ».

Il est important de noter l’Église ne garantit pas que les âmes sont libérées du purgatoire après 30 messes, mais cette pratique se concentre sur la puissance et l' efficacité de la messe. (Pour de plus amples informations , visitez la Pieuse Union de Saint - Joseph à PUSJ.org ou appelez 517-522-8017.)

La messe, le chapelet, le chemin de croix, l'adoration eucharistique, le chapelet de la miséricorde divine, le jeûne, faire des dons financiers pour aider ceux qui sont dans le besoin, nos propres prières venant directement de notre cœur et d'autres actes peuvent aider. Il y a tellement de façons et tellement d'opportunités.

Il y a une telle puissance à portée de main. Il y a un tel réconfort pour les âmes saintes du purgatoire et pour ceux d'entre nous qui pleurent sur terre, ceux qui veulent désespérément faire quelque chose.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Tassone_Susan-copy-150x150Susan Tassone

Susan Tassone, souvent appelée « La Dame du Purgatoire », est l'auteure primée et à succès de 11 livres, dont : « Livre de prières de Sainte Faustine pour les âmes saintes du purgatoire », « Le chapelet pour les âmes saintes dans Purgatoire », « Le chemin de croix pour les saintes âmes du purgatoire », « Jour après jour pour les saintes âmes du purgatoire » et « Prier avec les saints pour les saintes âmes du purgatoire ».

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 CATHOLIC-DIGEST Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Sam 7 Aoû - 18:48

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 32872-suicidal-thoughts-1200.1200w.tn

Une prière pour combattre les pensées suicidaires

Au fil des ans, j'ai appris trois choses importantes sur la lutte contre les pensées suicidaires :

1) Avoir des pensées suicidaires et être suicidaire sont deux choses différentes. Les deux, cependant, sont très sérieux et méritent qu'on s'y attarde.
   
2) Les gens ont des pensées suicidaires pour un large éventail de raisons. Par conséquent, vous ne devez pas vous comparer, ni votre situation, ni votre état d'esprit à quelqu'un d'autre.
   
3) Il est souvent difficile de prier lorsque vous êtes consumé par des pensées suicidaires. En fait, bien que la prière soit la chose la plus importante que vous puissiez faire, c'est souvent la toute dernière chose que vous voulez faire. Cela demandera de l'autodiscipline et de la maîtrise de soi. Il faudra une force qui ne peut venir que de Dieu. Pour cette raison, c'est une bonne idée de planifier à l'avance. Écrivez une prière lorsque vous êtes capable d'exprimer votre douleur et votre processus de pensée, alors vous l'aurez prête à lire la prochaine fois que vous aurez des pensées suicidaires. Peut-être que la prière suivante peut être utile.


Cher Père Céleste,

L'obscurité s'est emparée de moi et je ne peux pas retrouver mon chemin vers la lumière. En ce moment, mettre fin à tout semble être la meilleure option, la seule option, le seul moyen de s'échapper. Pourtant, il y a quelque chose en moi qui veut que ta lumière étouffe les ténèbres. Alors je demande, Seigneur, que vous fassiez exactement cela. Vous êtes la seule lumière qui peut briller dans l'obscurité.

Je sais que quand je suis consumé par des pensées de mort, je crois aux mensonges de l'ennemi. Je demande au Seigneur que vous me rappeliez ces vérités : quand je me sens seul, vous êtes avec moi ; quand je me sens invisible, vous me voyez ; quand je me sens sans valeur, ma valeur est de vous connaître et d'être connu de vous.

Seigneur, aidez-moi à comprendre que vous êtes tout ce dont j'ai besoin et plus encore. Rappelez-moi que lorsque je me sens désespéré, vous avez de l'espoir en moi et pour moi. Rappelez-moi que lorsque je n'ai pas les mots pour vous crier, votre fils Jésus prie pour moi, et votre Esprit intercède pour moi avec des gémissements trop profonds pour les mots. Que cela me rappelle que je suis vu, entendu et profondément aimé.

Je me sens souvent pas à ma place dans ce monde. Je ne m'intègre pas et je ne suis pas sûr de le vouloir. Rappelez-moi que ce monde n'est pas ma maison et bien que, en tant qu'enfant, je ne m'intégrerai jamais ici, mon temps ici n'est pas terminé. Pas encore. S'il vous plaît, donnez-moi l'envie de vivre.

Quand j'ai l'impression que je n'ai pas d'importance, rappellez-moi que j'ai été créé avec un but. Quand je ne sais pas ou ne comprends pas pourquoi je ressens ce que je ressens, rappelez-moi que vous connaissez la profondeur de la douleur dans mon cœur, dans mon corps et dans mon être. Vous me connaissez mieux que je ne me connais moi-même… et pourtant vous m'aimez toujours.

Quand j'ai l'impression que ma mort passerait inaperçue parce que ma vie semble passer sans être célébrée,  rappelez-moi que vous me célébrez et que je me fais mal quand je suis dans cet endroit sombre. Rappelez-moi que je suis terriblement et merveilleusement fait , et que je vaux plus que je ne le pense. Rappelez-moi que cette vie n'est pas à moi. Rappelez-moi que le suicide n'est pas la seule option. Rappellez-moi de vous aimer et de m'aimer moi-même.

En disant ces mots, je sais dans mon cœur que vous m'aimez et je ressens une culpabilité incroyable de vouloir prendre la vie que vous m'avez donnée. Je me sens gêné de vous avouer ces pensées. Je me sens bouleversé que vous connaissiez ces pensées sans même que je les dise, et pourtant vous m'aimez toujours. Rappelez-moi que Jésus n'est pas venu sur terre et n'est pas mort pour moi afin que je puisse vivre une vie vaincue. Aidez-moi à désirer la vie et à vivre pleinement en toi.

Au nom précieux de Jésus, Amen.


N'ayez pas peur de tendre la main et d'aider quelqu'un qui est en difficulté, ou de demander de l'aide si vous vous retrouvez en difficulté. Dieu ne vous laissera jamais partir. Et Il vous a donné d'autres personnes dans la vie pour vous aider à porter ce fardeau. Il y a du soutien et des conseils disponibles grâce à de nombreuses personnes qui comprennent ou ont déjà emprunté cette voie.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQqn5yM4XFq6C8ZiEpumeh0zhcyviqpQGkjL341nPwzXA54zDCN32fmrKvdmv-PqnWtxC8&usqp=CAU      Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Sam 28 Aoû - 19:06

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 360_F_403200034_1o6DGIgRDswO51iMCU4z7VlNeeooue1m

Prions contre le fléau du suicide

J’ai été profondément bouleversé, quand un de mes amis, directeur d’un établissement scolaire, s’est suicidé.

Malheureusement, de tels drames nous ont tous touchés. Qui un ami, un fils, un parent, un voisin… ont commis cet acte irréparable.

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans, et fait plus de victimes dans le monde que les guerres, les homicides et les catastrophes naturelles. L’OMS estime que 800 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit environ une personne toutes les quarante secondes.

La sensibilisation par les médias fait partie du dispositif de réponses à ce fléau mondial. Info Chrétienne a publié plusieurs articles d’information et de prévention que je vous invite à consulter :



Je suis convaincu qu’une autre réponse possible au suicide est la prière ! En ce moment, alors que vous lisez ces lignes, des dizaines de personnes pensent au suicide, et certaines sont peut-être en train de passer à l’acte. Nous ne connaissons pas ces personnes, et nous n’avons pas de moyens pour les atteindre ou pour aller leur parler.

Nous ne sommes pas impuissants pour autant ! Dieu nous a laissé une arme puissante et efficace pour changer le monde et la vie des gens : La prière.

Voici un témoignage qui nous confirme l’importance de la prière. 

« J’ai rencontré Jésus à l’âge de 18 ans, j’étais perdu et très dépressif, et il m’était arrivé de penser au suicide comme seule alternative à ma vie misérable. Un an après, dans une Église, j’ai croisé une dame qui était surveillante dans le lycée que je fréquentais. Elle n’en revenait pas de me voir là ! Elle a couru vers moi et m’a dit : “J’avais vu que tu allais très mal, et pendant un an, j’ai prié tous les jours pour toi, pour que Dieu te sauve.” Dieu l’a exaucée ! »

Alors que nous allons prier tous ensemble pour ces jeunes, ces hommes et ces femmes qui pensent au suicide, nous allons actionner le bras de Dieu !

« Seigneur, nous te prions pour que, maintenant, ces personnes qui sont sur le point de passer à l’acte soient contactées par quelqu’un, que ce soit par téléphone, par une visite ou par tout autre moyen. Nous te prions pour que tu parles, maintenant, dans le cœur de ces personnes, qu’elles entendent ta voix, et allumes une petite lumière d’espoir au milieu de leurs ténèbres.

Nous te prions pour que ces personnes désespérées s’ouvrent à quelqu’un, particulièrement les plus jeunes qui gardent en secret des choses terribles. Nous prions pour que toutes ces choses soient amenées à la lumière de Jésus-Christ afin qu’elles puissent être traitées, au nom de Jésus, amen ! »

Avec amour,
Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 2Q==Paul Calzada

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 3e96b4d2-d090-40ff-9f40-14e4966be848


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Thierry Sam 28 Aoû - 19:16

Amen - UDP -   Prie


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Dim 29 Aoû - 20:17

Thierry a écrit:Amen - UDP -   Prie
En effet cher @Thierry. Je prie chaque soir depuis des années pour ces pauvres âmes. Prie Que le Seigneur fasse briller Sa Lumière et Sa Miséricorde sur ces personnes.  Seigneur prends piti

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Web-young-girl-suicide-depressed-sitting-crying-paulius-brazauskas-shutterstock_113619055

Prière à Marie pour les proches qui se sont suicidés

Comment prier pour les proches qui se sont suicidés ? Cette prière de Charles Péguy peut aider à apaiser la douleur parfois insupportable et retrouver le chemin du pardon et de l'espérance.

Si le suicide est la 14e cause de mortalité dans le monde, avec plus d’un million de décès par an, la France a un des plus fort taux de suicide d’Europe. En effet, un Français sur cinq a des pensées suicidaires et un sur cinquante passe à l’acte, d’après un sondage de la Fondation Jean Jaurès réalisé par l’Ifop. Ils sont ainsi 20% de la population à être concernés. Par ailleurs, on estime qu’une personne sera confrontée, dans une période de quarante ans, au décès par suicide d’une à trois personnes de son entourage immédiat. Mais au-delà des chiffres, cet acte irréparable est un drame qui laisse mesurer la douleur que vivent ceux qui décident de s’ôter la vie, mais aussi leurs proches qui sont frappés par une disparition non naturelle. Comme l’explique à Aleteia, le père Joël Pralong, il s’agit d’un « geste de désespoir sous la pression d’une douleur devenue insupportable« . Si le sujet est longtemps resté tabou, le Catéchisme de l’Église catholique donne cet élairage :
Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l’amour du prochain, parce qu’il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l’égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l’amour de Dieu vivant. (2281) Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire. (2282) On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie. (2283)
Dans sa lettre à l’occasion du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, le pape François précise que « face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne », insiste-il en demandant de « prier Dieu pour les vivants comme pour les morts ». Cette prière à la Vierge Marie de Charles Péguy pour un ami qui s’est suicidé en est une belle inspiration :
Nous venons vous prier, pour ce pauvre garçon
Qui mourut comme un sot, au cours de cette année
Presque dans la semaine et devers la journée
Où votre Fils naquit dans la paille et le son.
Ô Vierge il n’était pas, le pire du troupeau
Il n’avait qu’un défaut, dans sa jeune cuirasse
Mais la mort qui nous piste et nous suit à la trace
A passé par le trou qu’il s’est fait dans la peau.
Le voici maintenant dedans votre régence.
Vous êtes reine et mère, et saurez le montrer.
C’était un être pur. Vous le ferez rentrer
Dans votre patronage et dans votre indulgence.
Mère, le voici donc, il était notre race
Et vingt ans après nous, notre redoublement.
Reine, recevez-le, dans notre amendement.
Où la mort a passé, passera bien la grâce.

Charles Péguy (1873-1914)

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Amen

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mar 31 Aoû - 18:41

La pastorale pour ceux qui ont tenté de se suicider :
Excellente vidéo !



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Sam 4 Sep - 18:43

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 360_F_193820020_Ahs6w4lcZGHeU53uDaJXe6Jm9Lu8LA9L

Si quelqu'un se suicide, ira-t-il quand même au paradis ?

Quand quelqu'un meurt à la suite d'un suicide, c'est une tragédie qui peut dévaster une famille et une communauté. Dans de tels moments, les gens se tournent souvent vers l'Église pour se consoler et se guider, et à juste titre. Cependant, lorsque nous considérons la mort, le jugement, l'enfer et le paradis, nous devons être prudents. La vérité ici est nuancée. « Si quelqu'un se suicide, ira-t-il encore au paradis » est une question qui n'a pas, pour nous ici et maintenant, de réponse par oui ou par non.

Avant d'aborder directement le suicide, il peut être utile de se rappeler ce qui nous arrive après notre mort. Comme le catéchismeexplique, « la mort met fin à la vie humaine comme le temps ouvert pour accepter ou rejeter la grâce divine manifestée dans le Christ » (1021). À la mort, notre choix pour ou contre Dieu est fixé. Nous le voyons dans la parabole de l'homme riche et de Lazare dans Luc 16 :19-31.

Après notre mort, nous faisons immédiatement face à ce qu'on appelle notre «jugement particulier». À ce moment-là, nous sommes individuellement jugés par Jésus et récompensés par « soit l'entrée dans la béatitude du ciel – par une purification ou immédiatement – ​​soit la damnation immédiate et éternelle » (CEC 1022). Nous devons être parfaits pour entrer au ciel, exempts même du plus petit des péchés. « Rien d'impur n'y entrera », dit le livre de l'Apocalypse (21 :27). Mais si nous sommes parfaits lorsque nous mourrons, nous entrerons immédiatement dans les joies du ciel.

Si, par contre, nous mourons avec des imperfections sur notre âme, comme la culpabilité de péchés véniels, nous devons en être purifiés avant d'entrer au ciel. Cela se produit dans l'état appelé « purgatoire », dans lequel nos défauts sont « purgés » dans un processus désagréable mais plein d'espoir qui mène toujours au paradis. En fait, nos prières peuvent accélérer le processus de purification de ces âmes. C'est pourquoi nous prions pour les morts à chaque messe et demandons aux prêtres d'offrir des messes pour les défunts.

Si, en revanche, quelqu'un meurt après avoir commis un péché mortel sans s'en repentir, généralement via le sacrement de réconciliation, il se verra justement condamné à l'enfer. L'expression même «péché mortel» nous rappelle que ce type de péché est mortellement grave. Pour qu'un péché soit « mortel », trois conditions doivent être remplies : premièrement, le péché doit être une affaire grave ou sérieuse ; deuxièmement, le péché doit être commis en sachant sa gravité ; et, enfin, le péché doit être commis librement.

Appliquons ces critères au péché de suicide. Comme le catéchisme le dit : « Nous sommes les intendants, et non les propriétaires, de la vie que Dieu nous a confiée. Ce n'est pas à nous d'en disposer » (2280). Prendre une vie est une affaire très sérieuse. Il satisfait certainement à la première condition d'un péché mortel. Dans la plupart des cas, la deuxième condition est également remplie. Les gens savent instinctivement qu'ils doivent préserver et non mettre fin à leur vie. La troisième condition, cependant, n'est pas si claire. Si quelqu'un agit pour mettre fin à ses jours, dans quelle mesure a-t-il agi librement ? Seul Dieu le sait généralement, et Il considère toutes les circonstances lors de l'attribution de la culpabilité. Si le jugement d'une personne était altéré par la dépression ou la drogue, par exemple, Dieu comprendrait qu'il y avait un manque de liberté dans le choix fait, que le péché dans ce cas n'était peut-être pas mortel, que la personne ne méritait peut-être pas la damnation pour cela. Encore une fois, du Catéchisme :« De graves troubles psychologiques, de l'angoisse ou une grande peur des épreuves, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité de celui qui se suicide. Nous ne devons pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont suicidées. Par des voies connues de Lui seul, Dieu peut fournir l'opportunité d'un repentir salutaire. L'Église prie pour les personnes qui se sont suicidées » (2282-3).

Saint Jean Vianney, le célèbre curé d'Ars, en France, a rencontré une fois une femme très troublée. Son mari irréligieux était mort après avoir sauté d'un pont. Elle craignait qu'il ne soit en enfer. Lorsqu'il la rencontra près de son église, le P. Vianney n'avait aucun moyen de connaître cette malheureuse situation, sauf par une grâce spéciale de Dieu. Il lui chuchota à l'oreille les mots « il est sauvé ! La femme a été déconcertée, alors le P. Vianney se répéta en disant : « Je vous dis qu'il est sauvé ! Il est au purgatoire et vous devez prier pour lui. Entre le parapet du pont et l'eau, il a eu le temps de faire acte de contrition. La femme fut grandement réconfortée par cette révélation. Nous pouvons aussi y trouver du réconfort.

Si quelqu'un se suicide, ira-t-il toujours au paradis ? Cela dépend de l'individu, et seul Dieu connaît la réponse. Mais, une chose est sûre : il y a toujours de l'espoir que la réponse soit oui. Alors, nous prions pour eux. S'ils sont au purgatoire, que leur voyage vers le ciel soit rapide.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 9k=Père Jason Signalness

Le Père Signalness est pasteur de la Reine du Très Saint Rosaire à Stanley et de Sainte-Anne à Berthhold (U.S.A.)

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcRrPcydAaTrHGTpFSFZf7CjDaYTq_dCHpkSXlC6cnMNdIQPgJi_mrhQdiOtg6XPo0WDqE4&usqp=CAU                Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 17 Déc - 19:36

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 TristesseALaPlage

Prions pour ceux qui sont tentés par le suicide...

Le suicide détruit la vie de quelqu’un chaque quarante secondes.

Alors que le geôlier, qui gardait les apôtres Paul et Silas en prison, allait se suicider pensant que les prisonniers s’étaient enfuis, Paul lui dit : « Ne te fais point de mal… » (Actes 16 :26/28).

Je venais de commencer mes études universitaires, lorsque j’appris qu’un camarade d’enfance, à peine âgé de dix-neuf ans, venait de se suicider, ne supportant pas son incorporation militaire, à l’époque où le service national était obligatoire.

Le suicide fait plus de victimes dans le monde que les guerres, les homicides et les catastrophes naturelles. L’OMS estime que huit-cent-mille personnes se suicident chaque année dans le monde. Chez les ados, la drogue, l’alcool, la pornographie sont des portes ouvertes vers la déprime et le suicide.

Je suis convaincu qu’une réponse possible au suicide est la prière ! En ce moment, alors que vous lisez ces lignes, des dizaines de personnes pensent au suicide, et certaines sont peut-être en train de passer à l’acte. Nous ne connaissons pas ces personnes, et nous n’avons pas de moyens pour les atteindre ou pour aller leur parler.

Nous ne sommes pas impuissants pour autant ! Dieu nous a laissé une arme puissante et efficace pour changer le monde et la vie des gens : la prière.

Alors que nous allons prier tous ensemble pour ces jeunes, ces hommes et ces femmes qui pensent au suicide, nous allons actionner le bras de Dieu !

« Seigneur, nous te prions pour que ces personnes isolées qui sont sur le point de passer à l’acte soient contactées par quelqu’un, que ce soit par téléphone, par une visite ou par tout autre moyen.

Seigneur, parle maintenant au cœur de ces personnes désespérées, et allume une lumière d’espoir au milieu de leurs ténèbres. Que ces personnes désespérées s’ouvrent à quelqu’un ! Nous prions particulièrement pour les plus jeunes qui gardent en secret des choses terribles. Nous prions pour que toutes ces choses puissent être traitées avec l’aide de ton Esprit.

Place, aujourd’hui, sur le chemin de ces malheureux, une personne qui les arrêtera dans leur geste, comme Paul a arrêté le geôlier qui allait se suicider, au nom de Jésus, amen ! »


Avec amour,
Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 2Q==Paul Calzada  Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 3e96b4d2-d090-40ff-9f40-14e4966be848


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Ven 24 Déc - 12:09

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 4 Fév - 16:47

La Semaine de prévention du suicide est un événement qui a lieu chaque année au Québec. Voici cinq choses à savoir.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Semaine-prevention-suicide-2021

1. Qu’est-ce que la Semaine de prévention du suicide ?

La Semaine de prévention du suicide est un événement de sensibilisation et de mobilisation initié par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Elle a pour objectif de sensibiliser la population et les décideurs à l’ampleur du problème, de faire connaître les ressources d’aide au Québec (dont suicide.ca et la ligne 1 866 APPELLE), de normaliser la demande d’aide et de favoriser la prise de parole en lien avec le suicide.

2. Pourquoi consacrer une semaine pour sensibiliser la population à ce problème?

Au Québec, 3 personnes s’enlèvent la vie chaque jour.
Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec, plus de 3 600 hospitalisations sont liées à une tentative de suicide chaque année, ce qui équivaut à plus de 10 hospitalisations par jour.

Au Québec, le taux de suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

3. Les dates et le thème de la prochaine Semaine de prévention du suicide

La prochaine Semaine de prévention du suicide aura lieu du 30 janvier au 5 février 2022. Ce sera la 32e édition. Le thème n’a pas encore été dévoilé.

La plus récente édition s’est quant à elle déroulée du 31 janvier au 6 février 2021 sous le thème  « Parler du suicide sauve des vies ». On peut consulter le bilan de cette 31e édition sur le site de l’AQPS.



4. Tout le monde peut contribuer à la Semaine de prévention du suicide au Québec

Citoyens et organismes peuvent faire des gestes simples pour souligner la Semaine de prévention du suicide et contribuer à la prévention. Le site commentparledusuicide.com, soit le site de la campagne « Parler du suicide sauve des vies » donne quelques idées d’actions pour souligner l’événement.

5. Des activités sont organisées partout au Québec

Plusieurs organismes au Québec organisent des activités pour souligner la Semaine de prévention du suicide. Consultez le calendrier des activités de l’Association québécoise de prévention du suicide pour les découvrir.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcTSj9L0PyoKB3wCR8VnPATd0aZePIS5KickDhQmJelHb4N9OC9z6YFRsuHCZbi2V5nTSoY&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Myriam
Myriam


Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 05/04/2020

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Myriam Ven 4 Fév - 18:27

Bonjour à tous .

Que se pass t'il pour les personnes suicidé ? il y a deux an une de mes tantes 83 ans c'est donné la mort en s'ouvrant les veines, trop dependante et jugeant quelle etait un poids pour ses enfants , elle a choisi de partir elle n'était pas croyante .


_________________
Jaurai de l'affection pour toi Ô Dieu ?ma force, Dieu est mon rocher ,et ma forteresse ,et celui qui me donne d'échapper. Mon Dieu est mon roc je me refugirai .
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 4 Fév - 18:41

Myriam a écrit:Que se passe t'il pour les personnes suicidées ?
Bonjour @Myriam ! Very Happy

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici-même sur ce fil de discussion de 8 pages.

Bonne journée ! Salue


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Myriam
Myriam


Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 05/04/2020

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Myriam Ven 4 Fév - 20:17

J'ai vu, mais il y a tellement de quoi lire.  Rigole Rigole


_________________
Jaurai de l'affection pour toi Ô Dieu ?ma force, Dieu est mon rocher ,et ma forteresse ,et celui qui me donne d'échapper. Mon Dieu est mon roc je me refugirai .
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Silène Ven 4 Fév - 21:09

"Si, en revanche, quelqu'un meurt après avoir commis un péché mortel sans s'en repentir, généralement via le sacrement de réconciliation, il se verra justement condamné à l'enfer. L'expression même «péché mortel» nous rappelle que ce type de péché est mortellement grave. Pour qu'un péché soit « mortel », trois conditions doivent être remplies : premièrement, le péché doit être une affaire grave ou sérieuse ; deuxièmement, le péché doit être commis en sachant sa gravité ; et, enfin, le péché doit être commis librement.

Appliquons ces critères au péché de suicide. Comme le catéchisme le dit : « Nous sommes les intendants, et non les propriétaires, de la vie que Dieu nous a confiée. Ce n'est pas à nous d'en disposer » (2280). Prendre une vie est une affaire très sérieuse. Il satisfait certainement à la première condition d'un péché mortel. Dans la plupart des cas, la deuxième condition est également remplie. Les gens savent instinctivement qu'ils doivent préserver et non mettre fin à leur vie. La troisième condition, cependant, n'est pas si claire. Si quelqu'un agit pour mettre fin à ses jours, dans quelle mesure a-t-il agi librement ?"



Bon bah... :large_smile:


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Ven 4 Fév - 23:30

Bonjour @Myriam,

Il est très dur de juger les suicidés. Sont-ils sauvés ? Condamés à l'Enfer ? Envoyés au Purgatoire pour un temps plus ou moins long ? Seul Dieu peut le dire, et nous ne pouvons pas savoir ce qu'il s'est passé entre la tentative de suicide et la mort effective de la personne qui attente à sa vie.

Je peux dire ceci : le suicide est un péché grave, pour trois raisons.

La première, la plus évidente, c'est qu'on se fait du mal à nous-mêmes. On se tue, on s'ôte la vie. D'un point de vue chrétien, ce n'est pas ce que Dieu nous demande. La vie, le Seigneur nous l'a offerte en cadeau : c'est à nous de la faire fructifier, jusqu'à ce que le Christ nous rappelle à lui. Elle est d'autant plus précieuse que nous n'en avons qu'une et que la réincarnation n'existe pas ; en plus, notre vie terrestre prépare notre vie éternelle.

La deuxième raison, c'est qu'on blesse notre prochain. Pour moi, cette raison est encore plus grave que la première. On ne se rend pas compte du mal qu'on peut faire à nos proches en se suicidant. On les consterne, on les plonge dans le désarroi, dans le doute, dans le remord de n'avoir rien vu. On les enferme dans la tristesse, parfois dans le désespoir. Et cette blessure qu'on inflige à notre famille, à nos amis, à nos connaissances est terrible car on la voit dans l'autre vie. Nous voyons toute la souffrance que nous infligeons à notre prochain, or on ne peut plus s'expliquer, les soulager, ou les consoler quand on passe de l'autre côté. On ne peut pas faire marche arrière, et c'est seulement là qu'on porte un regard totalement différent sur la vie que nous avons vécue, sur nos affections et sur les personnes qui nous entourait.

Enfin, la troisième raison qui condamne le suicide, c'est qu'on blesse Dieu. Il est un Père qui nous donne la vie, puisque c'est lui qui crée notre âme. Quand nous nous tuons, nous rejetons tout d'abord son cadeau puisqu'on refuse de vivre ici bas. Ensuite, nous manquons de confiance en lui, puisque nous croyons tout savoir. Nous jugeons nous que notre vie ne vaut plus la peine d'être vécue, et enfermé dans notre orgueil, dans notre jugement, nous ne pensons pas à être humble et à lui demander son aide, comme nous ne demandons pas celle de nos proches.

On blesse donc Dieu, notre âme, et notre prochain. C'est pour toutes ces raisons que le suicide est fortement condamné par le christianisme.

Maintenant, personne ne peut juger une âme. Seul le Seigneur peut dire où elle est pour l'éternité. Il est vrai qu'un péché grave, fait en pleine conscience, avec notre pleine volonté, est un péché mortel et peut nous conduire en Enfer. Mais en vérité, une pensée de repentir peut traverser l'esprit même quand on agonise, et une mauvaise connaissance spirituelle peut atténuer la gravité d'un péché.

C'est pourquoi je pense sincèrement que des suicidés peuvent être au Purgatoire, et que celui-ci peut être adouci si par exemple, l'âme n'avait aucun soutien moral ou spirituel. Mais elle devra quand même expier pour l'amour divin et surnaturel qu'elle n'aura pas donné à elle-même, à ses proches et à Dieu.

Enfin, j'ajoute qu'entre la tentative de suicide et la mort effective de l'âme, une pensée de repentir peut toujours passer par l'esprit de la personne concernée, et elle peut donc recevoir le pardon de Dieu au dernier moment. C'est si elle persiste dans l'orgueil, dans la haine de soi et des autres, que cela peut être plus dangereux pour son salut éternel.

Je me permets d'ajouter également ces deux courtes citations de l'Oeuvre de Maria Valtorta :

Il n’est jamais trop tard pour le Très-Haut. En un instant et en raison de la persévérance d’une prière, il peut changer le cours des événements. De la coupe aux lèvres, il y a encore du temps pour que la mort insinue son poignard et pour empêcher de boire celui qui approchait la coupe de ses lèvres, et cela par l’intervention de Dieu » (EMV 505.4).

Entre la coupe et les lèvres, dit le proverbe, il y a toujours place pour la mort. Moi, je dis au contraire : entre la fin de l’agonie et la mort, il est toujours temps d’obtenir le pardon, pour soi-même ou ceux pour qui nous le demandons » (EMV 519.2)

Pour votre tante, je ne peux pas la juger mais je vous invite à prier pour elle Smile Si elle est au Purgatoire, elle vous sera très reconnaissante pour vos prières, si elle est au Ciel, vos prières serviront à d'autres âmes dans le besoin.

A titre personnel, je pense qu'on doit offrir notre vieillesse et toutes les croix qui l'accompagnent, car on peut offrir toutes nos souffrances et nos épreuves quotidiennes à Dieu pour le salut des âmes. En plus, Dieu ne nous abandonne jamais (on n'est donc jamais seul) et chaque fois que quelqu'un nous aide, il accomplit un acte de charité. C'est donc une nouvelle perle, un nouveau diamant, un rubis, un saphir qui se rajoute à notre couronne éternelle chaque fois qu'on accomplit un acte d'amour. Quant à nous, accepter nos handicaps physiques et nous en remettre à Dieu et à nos proches, c'est un acte d'humilité, de confiance et d'abandon, ô combien appréciés par le Seigneur. Ca n'épargne pas la souffrance, mais toute épine se changera en fleur au Paradis éternel.

Mais je peux avoir cette vision des choses parce que j'ai la foi : je comprends que, pour celles qui ne sont pas croyantes, ce n'est pas si évident...

Prions peut-être pour toutes ces âmes qui se sentes seules, isolées, abandonnées et qui pensent au suicide. Je pense qu'une prière dite avec amour n'est jamais perdue...

Fraternellement,
Anayel

(Je fais un hors sujet, mais je trouve votre avatar magnifique !)
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Silène Sam 5 Fév - 8:13

"Quand nous nous tuons, nous rejetons tout d'abord son cadeau puisqu'on refuse de vivre ici bas."
On a vu mieux comme cadeau. Bonjour je vais te plonger dans un lieu où ce qui t'y retiendra ce sera la peur de souffrir d'une quelconque façon (physique ou mentale). Mai s tu te rends compte que pour échapper à la douleur il faut sauter, et qu'être altruiste ce serait d'emmener autrui. Seulement beaucoup sont aveuglé(e)s par l'instinct de survie et ne sont pas consentant(e).


 
"C'est si elle persiste dans l'orgueil, dans la haine de soi et des autres, que cela peut être plus dangereux pour son salut éternel."
en quoi ce serait de l'orgueil ?
C'est un choix, dire "non" à la souffrance. En fait, vouloir absolument préserver la vie est égoïste, l'objectif n'est pas d'aider mais de conserver qui gagnerait à ne pas l'être. Les gens qui veulent arrêter les pensées suicidaires s'en foutent du bien être d'autrui. Conserver, éviter les pertes (notamment de fric). Si tu refuses qu'un(e) proche se suicide car ça te ferait mal alors tu refuses le seul choix qui ait de l'importance dans sa vie, le seul choix qu'iel est réellement libre de faire.




Après on peut imaginer une situation simple faisant que techniquement on ne s'enlève pas la vie : on arrête tout, on se place dans un lieu isolé, potentiellement on fait du sport pour accélérer le processus et on peut dire que l'on attend juste que dieu vienne nous chercher *hausse les épaules*


Après s'il y a des anti-suicides car pro vie d'accord :
- ne mangez que de l'inerte sans induire la mort de quoi que ce soit (se dire pro vie quand dans notre assiette on tue au moins 3 être vivants par jour c'est juste hypocrite -cette remarque vaut aussi pour les gens anti-avortement-)
- votre système immunitaire tue tous les jours des milliers d'individus
- si vous vivez dans un pays riche regardez ne serait-ce que par votre consommation d'électricité combien vous tuez
Les gens ne sont pas pro vie, iels sont spécistes auto-conservateurices.


Je m'arrête là la loi m'empêche de promouvoir le suicide, mais qu'on me fasse pas croire que les anti-suicides sont altruistes alors que ce sont les premierères égoïstes.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Myriam
Myriam


Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 05/04/2020

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Myriam Sam 5 Fév - 10:40

Je suis d'accord avec ce qui est dit , mais le plus souvent les gens se suicident par désespoir , chagrin, trop intense, ils ne peuvent plus supporter de souffrir, Dieu connait leur raison et c'est là qu'intervient sa miséricorde, sa compassion  s'ils se sont repenti avant mais bien souvent ils n'y pensent pas , pire si ce sont des incroyants . Pour l'enfer et le purgatoire je voudrais que vous me citiez des passages bibliques qui en parle, car je ne suis pas convaincu qu'ils existent, bien que profondément croyante   mon maris se pose des questions a ce sujet , ""ou allons-nous après notre mort ? ""


_________________
Jaurai de l'affection pour toi Ô Dieu ?ma force, Dieu est mon rocher ,et ma forteresse ,et celui qui me donne d'échapper. Mon Dieu est mon roc je me refugirai .
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Sam 5 Fév - 18:01

Bonjour @Myriam,

Je suis d'accord avec ce qui est dit , mais le plus souvent les gens se suicident par désespoir , chagrin, trop intense, ils ne peuvent plus supporter de souffrir
Les raisons qui poussent au suicide sont multiples, on ne peut les dénombrer. Je pense que ce qui n’aide pas, c’est notre société d’aujourd’hui qui est individualiste et égoïste. Elle n’encourage pas à l’espérance, qui pourrait déjà soutenir des âmes blessées par le poids de la vie, et il n’y a pas non plus une vraie écoute de la part des petits comme des grands. Souvent, nous préférons nous centrer sur nous-mêmes plutôt que sur les autres, au point de ne pas voir la détresse d’autrui.

La société repousse également très fort la réalité de la souffrance et de la mort. Ce serait déjà un réconfort, si on pouvait se dire : « Tiens, j’offre cette épreuve et ce que je vis pour aider ma famille, pour soulager les malades, encourager ceux qui sont tristes, relever ceux qui sont à terre, fortifier les bien-portants, consoler les personnes âgées ». Mais on n’enseigne plus que la souffrance peut être salvatrice si elle est vécue avec acceptation et si elle est offerte à Dieu quotidiennement.

Dieu connait leur raison et c'est là qu'intervient sa miséricorde, sa compassion  s'ils se sont repenti avant mais bien souvent ils n'y pensent pas , pire si ce sont des incroyants.
On ne sait pas ce qu’il se passe entre une âme et Dieu avant la mort. C’est pourquoi même les incroyants peuvent se jeter dans les bras du Seigneur s’ils sont aiguillonnés par une bonne pensée, un geste de repentir avant de rendre leur dernier souffle.

Nous ne devons donc pas sous-estimer la gravité d’un péché, mais nous pouvons nous en remettre à la miséricorde de Dieu, surtout si l’âme n’a qu’une connaissance embryonnaire du Seigneur et qu’elle n’a pas conscience de tous les tenants et aboutissants de son acte. Cela reste grave, mais moins il y a de connaissances, moins nous serons jugés sévèrement. Par contre, il sera beaucoup demandé à celui à qui on a beaucoup donné.

Pour l'enfer et le purgatoire je voudrais que vous me citiez des passages bibliques qui en parle, car je ne suis pas convaincu qu'ils existent, bien que profondément croyante

L’Enfer et le Purgatoire existent. Il s’agit de réalités qu’on doit croire (si vous êtes catholique), car enseignées par l’Eglise.

Pour le Purgatoire, je peux vous citer un passage des Macchabées : après une bataille, Judas fait dire des prières pour les morts afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés. S’il priait, c’est qu’il avait la certitude qu’il y avait un lieu d’expiation pour les âmes afin de réparer leurs fautes.

Spoiler:

Le Purgatoire n’est pas énoncé textuellement dans l’Evangile, mais personnellement, je trouve qu’on en a une allusion lorsque le Seigneur parle d’être jeté en prison et ne pas en sortir avant d’avoir payé notre dette jusqu’au dernier sou (Matthieu 5, 22-26).

Pour l’Enfer, on a une multitude paraboles qui en parle : Matthieu 8, 10-12 ; Matthieu 13, 36-50 ; Matthieu 22 1-14 ; Matthieu 24, 42-51 ; Matthieu 25, 14-46, Luc 13, 23-30.
 
Mon maris se pose des questions a ce sujet , ""ou allons-nous après notre mort ? ""

Il y a deux séjours éternels, le Paradis ou l’Enfer. Le Purgatoire est un séjour temporaire : il s’agit d’effacer nos fautes, nos manques d’amour, avant d’aller au Paradis. C’est un lieu de miséricorde, car il nous permet d’aller au Ciel après avoir réparé tous nos péchés, mais c’est aussi un lieu de Justice aimante, puisque grâce à Dieu, nous pouvons enlever les saletés qui recouvrent notre vêtement nuptial.

L’Enfer est le lieu de la Haine, celui où résident les démons, mais aussi ceux qui ont rejeté Dieu volontairement, en pleine conscience : ils décident librement d’y aller par la vie qu’ils ont menée.

Le Paradis est le lieu de la Joie, de l’Amour, de la Paix, celui où la souffrance et la tristesse n’existe plus. Nous sommes avec Dieu et avec tous les bienheureux du Ciel. Nous avons peine à nous représenter ce que ce sera tellement c’est beau et au-delà de notre imagination.

J’espère avoir répondu en partie à vos interrogations Smile

Fraternellement,
Anayel
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Sam 5 Fév - 18:14

Bonjour Silène,

Si tu cites certains de mes passages, pourrais-tu utiliser la balise quote, ça m’aiderait à mieux voir tes réponses Smile

On a vu mieux comme cadeau. Bonjour je vais te plonger dans un lieu où ce qui t'y retiendra ce sera la peur de souffrir d'une quelconque façon (physique ou mentale). Mais tu te rends compte que pour échapper à la douleur il faut sauter, et qu'être altruiste ce serait d'emmener autrui.

Ce n’est jamais altruiste de se donner la mort à soi ou à autrui… On ne se rend pas compte, nous qui sommes sur Terre, d’à quel point cette vie est importante et prépare l’autre. Si on savait le poids de chaque journée, de chacune de nos journées, on essaierait d’y mettre un maximum d’amour pour consoler Dieu, consoler Marie et foncer tout droit au Ciel à notre mort (celle choisie par Dieu et pas par nous).

en quoi ce serait de l'orgueil ?
C’est de l’orgueil que de se dire : « Je ne suis pas aimé sur la Terre ». Tu ne connais pas les pensées ni les sentiments d’autrui. Tu n’es pas télépathe, tu ne lis pas dans les cœurs. Personne ne peut donc dire avec une certitude absolue : « Je ne suis pas aimé ici bas ». Nous avons toujours une vue limitée des choses, car on est loin d’être omniscient et omnipotent et quelqu’un, même à l’autre bout de la terre, peut nous aimer surnaturellement et prier pour nous.

C’est de l’orgueil que de se dire : « Je devrai mourir parce que je suis un poids pour les autres ». As-tu seulement demandé si tu dérangeais tes proches ou t’es-tu simplement construit une idée faussée de toi-même ? Quand on se tue, surtout sans prévenir nos proches, cela ne conserve pas notre prochain, au contraire, cela peut le détruire. Et si un ami ou un membre de notre famille vient nous aider, même si c’est douloureux, fatiguant, humiliant, c’est bien parce qu’il le veut, sinon il s’occuperait d’autre chose et ne serait pas là.

C’est de l’orgueil que de se dire : « Il n’y a aucune solution pour moi ». C’est Satan qui essaie de nous faire croire qu’il n’y a aucune porte de sortie. C’est Satan qui essaie de nous dire : « Tu n’es rien » alors qu’on est tout, car nous sommes enfants de Dieu, aimé de toute éternité par le Seigneur. Penser qu’il n’y a aucune solution pour sortir de son impasse, c’est une illusion, car on peut toujours essayer de communiquer, de partager, de se trouver un but dans la vie. Comme je le disais plus haut, ce serait plus facile si on vivait avec Dieu et si on offrait toutes nos souffrances, mais les âmes ne savent plus qu’une telle possibilité existe, et elles se sentent seules, délaissées, abandonnées. Leur faute est donc amoindrie si on ne leur a pas enseigné l’espérance, mais si elles pensent que partir est la meilleure solution parce qu’on diminue de plus en plus, elles ont tort, car on a tous une mission sur la Terre.

C’est de l’orgueil que de se dire : « C’est le seul choix qu’il me reste ». Dire une telle parole, c’est renoncer à la vie, c’est obscurcir notre jugement volontairement, occulter d’autres solutions.

Non, je suis désolée, le suicide est principalement lié à l’orgueil, même si sa gravité peut être atténuée par un ensemble de circonstances (isolement, harcèlement, solitude, maladie, handicap, athéisme, maladie psychique ou que sais-je encore). Ma réponse ne te plaira pas, @Silène, mais je ne peux atténuer la gravité du suicide tant ce péché peut faire du mal à soi et aux autres, quoiqu’en dise la société aujourd’hui.

Par contre, je le dis et le répète : la gravité d’un péché en général dépend de la connaissance de celui qui le commet, de sa volonté et d’autres circonstances, donc seul Dieu peut juger parfaitement et lui donner sa Miséricorde ou non (il faut que l’homme l’accueille et soit prêt à accueillir son pardon). Un suicidé pourra être totalement pardonné en fonction de certains facteurs, tandis que d’autres pourront passer un long Purgatoire s’il avait tous les moyens pour s’en sortir.

Voilà, j’arrête là pour ce soir. J’espère que je ne heurterai personne.

Fraternellement,
Anayel

Myriam
Myriam


Féminin Messages : 119
Date d'inscription : 05/04/2020

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Myriam Sam 5 Fév - 19:10

Bonsoir et merci Anayel 

Je trouve que les prêtres parlent très peu du purgatoire et de l'enfer, aux fidèles ,certainsqui  n'y croient même pas et  s'il y a tres peu de versets bibliques qui en parle, il y a une référence catholique, le saint et mystique padre Pio qui a vu et parler avec des âmes du purgatoire. mais d'autres saints aussi dont je ne sais plus les noms si vous pouviez m'en citer quelques-uns ?


_________________
Jaurai de l'affection pour toi Ô Dieu ?ma force, Dieu est mon rocher ,et ma forteresse ,et celui qui me donne d'échapper. Mon Dieu est mon roc je me refugirai .
Silène
Silène


Autre / Ne pas divulguer Messages : 274
Date d'inscription : 19/07/2021
Idéal : être dans les bras de Maman Marie et Papa Jésus toujours
Saint intercesseur : Maman Marie et Papa Jésus

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Silène Sam 5 Fév - 20:12

Ce n’est jamais altruiste de se donner la mort à soi ou à autrui… 

Je suis prête moralement à exterminer toute vie par pur altruisme. Là où potentiellement je suis égoïste c'est quand je préfère l'idée me tuer à éliminer d'abord les autres. Mais bon ça c'est mon côté défaitiste.
Tuer c'est éliminer un maximum les souffrances (du moment qu'on fait en sorte de le faire de la manière la plus douce et/ou rapide possible).
Note que pour se faire il faut préférer éliminer des individus ne s'étant pas encore reproduis.


On ne se rend pas compte, nous qui sommes sur Terre, d’à quel point cette vie est importante et prépare l’autre. Si on savait le poids de chaque journée, de chacune de nos journées, on essaierait d’y mettre un maximum d’amour pour consoler Dieu, consoler Marie et foncer tout droit au Ciel à notre mort (celle choisie par Dieu et pas par

On a jamais rien signé et certainement pas avec un choix éclairé et, je ne vois pas ce que ça change. Mieux faut ne pas bouger que d'aller dans le mauvais sens non ?


C’est de l’orgueil que de se dire : « Je devrai mourir parce que je suis un poids pour les autres ». As-tu seulement demandé si tu dérangeais tes proches ou t’es-tu simplement construit une idée faussée de toi-même ? Quand on se tue, surtout sans prévenir nos proches, cela ne conserve pas notre prochain, au contraire, cela peut le détruire. Et si un ami ou un membre de notre famille vient nous aider, même si c’est douloureux, fatiguant, humiliant, c’est bien parce qu’il le veut, sinon il s’occuperait d’autre chose et ne serait pas là.

Les gens t'enferment quand tu essaies. Les gens t'enferment !
Ah, bien sûre on te pose des questions sur tes risques de récidives mais t'es à la fois totalement shooté(e) (perso j'étais au seuil de la dose dangereuse) et énervé(e) car les gens n'ont pas respecté ta volonté.
J'ai eu de la chance je suis sortie de mon incarcération "médicale" assez vite via un mensonge. J'imagine pas les gens vraiment honnêtes le calvaire. 

C'est simple : il suffit de regarder les ravages que tu fais. Les gens tiendraient à toi iels te laisseraient partir après s'être assuré(e)s que c'est un choix éclairé.

Aussi ça peut aussi être signe d'honnêteté. à quoi bon y penser si on ne le fait jamais ?
Beaucoup de gens font beaucoup de chose sans que ce soit leur réelle intention, aider autrui en première position. 

On m'a volé ma mort douce, je suis pas d'accord ptdr. 
Si un(e) de mes proches veut mourir et que c'est son choix éclairé et pas ne impulsions d'un soir je fais des choses pas légales, histoire que ça se passe bien. Qu'importe ma douleur c'est SA vie SON choix. Après voir si je me dénonce ou pas mais le plus important c'est de respecter la volonté d'autrui vis à vis de leur propre corps.

Si elle renonce cela doit aussi être SON choix, et pas parce qu'on l'aura manipulée ou séquestrée.



C’est de l’orgueil que de se dire : « Je ne suis pas aimé sur la Terre ». Tu ne connais pas les pensées ni les sentiments d’autrui. Tu n’es pas télépathe, tu ne lis pas dans les cœurs. Personne ne peut donc dire avec une certitude absolue : « Je ne suis pas aimé ici bas ». Nous avons toujours une vue limitée des choses, car on est loin d’être omniscient et omnipotent et quelqu’un, même à l’autre bout de la terre, peut nous aimer surnaturellement et prier pour nous.

Cette personne à l'autre bout de la Terre ne sait même pas qu'on existe, elle ne peut pas nous aimer x)
Et puis même si elle pouvait elle ne sait rien de notre état, de ce qui nous arrive etc, si on meurt elle ne peut pas en avoir quelque chose à faire v qu'elle ne peut même pas le savoir.

Et non ce n'est pas de l'orgueil de se dire ça, c'est soit du réalisme soit du pessimisme mais pas de l'orgueil. Et c'est aussi une croyance. Si ce qui fait que ce soit de l'orgueil c'est "ah bah tu sais pas peut-être que c'est pas ça" bravo 100% de ce que tu crois est orgueil.

C’est de l’orgueil que de se dire : « C’est le seul choix qu’il me reste ». Dire une telle parole, c’est renoncer à la vie, c’est obscurcir notre jugement volontairement, occulter d’autres solutions.

Il est où le rapport avec l'orgueil ?
Et dans le cas de la souffrance en effet il y a d'autres moyens :
-exploser la/les zone(s) du cerveau en charge de la nociception
-se mettre dans le coma
-se faire tuer par autrui


C’est de l’orgueil que de se dire : « Il n’y a aucune solution pour moi ». C’est Satan qui essaie de nous faire croire qu’il n’y a aucune porte de sortie. C’est Satan qui essaie de nous dire : « Tu n’es rien » alors qu’on est tout, car nous sommes enfants de Dieu, aimé de toute éternité par le Seigneur. Penser qu’il n’y a aucune solution pour sortir de son impasse, c’est une illusion, car on peut toujours essayer de communiquer, de partager, de se trouver un but dans la vie. Comme je le disais plus haut, ce serait plus facile si on vivait avec Dieu et si on offrait toutes nos souffrances, mais les âmes ne savent plus qu’une telle possibilité existe, et elles se sentent seules, délaissées, abandonnées. Leur faute est donc amoindrie si on ne leur a pas enseigné l’espérance, mais si elles pensent que partir est la meilleure solution parce qu’on diminue de plus en plus, elles ont tort, car on a tous une mission sur la Terre.

Illusion =/= orgueil.
Je vois mal une personne orgueilleuse tenter de se tuer. Généralement elles ont trop d'estime d'elle même. Sauf du coup si elle pense qu'elle est trop parfaite pour ce monde. L'orgueil serait justement de croire qu'on est aimé(e)s. Aussi si c'est le diable qui souffle ce n'est pas nous donc pas d'orgueil.
'Fin je sais même pas comment tu arrives à lier ça à l'orgueil. 
Encore égoïsme vis à vis des proches je comprendrais (bien qu'en désaccord) mais orgueil...

Comme je le disais plus haut, ce serait plus facile si on vivait avec Dieu et si on offrait toutes nos souffrances, mais les âmes ne savent plus qu’une telle possibilité existe, et elles se sentent seules, délaissées, abandonnées.

Tu sais déjà ce que j'en pense.


Si on me dit d'aller en enfer pour avoir tué de manière altruiste ou pour m'être tué je crois que je vais être suffisamment énervée pour prendre le chemin moi-même (ou tenter une attaque suicide histoire que mon âme soit détruite :p). 
Et puis ballec d'où j'atterris, si je ne vis plus ici.
Bon non en vrai ce serait mieux de vivre avec Maman et Papa mais bon, c'est pas atteignable ça.


_________________
"quand tu dors, ton âme dort dans nos bras" Maman
"quand la question te pèse regarde toujours le vrai cœur de Jésus et Marie" Maman ou Papa (je ne sais pas bien)

gare à qui tentera de me couper de Maman
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Sam 5 Fév - 22:11

Myriam a écrit:Bonsoir et merci Anayel 

Je trouve que les prêtres parlent très peu du purgatoire et de l'enfer, aux fidèles ,certainsqui  n'y croient même pas et  s'il y a tres peu de versets bibliques qui en parle, il y a une référence catholique, le saint et mystique padre Pio qui a vu et parler avec des âmes du purgatoire. mais d'autres saints aussi dont je ne sais plus les noms si vous pouviez m'en citer quelques-uns ?

Malheureusement, peu de prêtres parlent encore des fins dernières, mais vous pouvez trouvez de très beaux sermons sur Youtube (et pas seulement sur l'Enfer ou le Purgatoire) ainsi que de très beaux fiorettis et témoignages qui élèvent notre foi. Je pense à la chaine "Sur les pas du Padre Pio", à celle de Huillam Daverec, La Parole qui donne la Vie éternelle, L'âme sanctifiée, le Père Michel-Marie Zanotti Sorkine, etc.

Je peux vous dire que sainte Faustine a vu l'Enfer, Maria Simma a très bien connu le Purgatoire et je pense que son témoignage est authentique. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire leurs livres. Il y a également le témoignage de Nathalie Saracco, disponible sur youtube, que je vous recommande. Vous avez son témoignage court ici et plus long ici

Comme vous l'avez dit, Padre Pio est une référence sûre.
Je pense aussi que sainte Brigitte ou sainte Gertrude ont eu des révélations à ce sujet.

J'ai aussi entendu parler de deux livres "Les merveilles divines dans les âmes du Purgatoire" et "Le manuscrit du Purgatoire", c'est peut-être un peu moins récent, mais il me semble que c'est une belle lecture spirituelle Wink

Je crois que Don Bosco a eu aussi une petite expérience avec les âmes du Purgatoire.

Il y a sans doute d'autres témoignages de saints, mais ils ne me viennent pas en mémoire comme ça. Je peux vous recommander les vidéos de "L'âme sanctifiée" sur Youtube, elles abordent l'Enfer, le Purgatoire, le Paradis (je vous mets la seconde vidéo ici), et les Bienheureux.

Voilà, bonne écoute et/ou bonne lecture si ces sujets vous intéressent Wink

Fraternellement,
Anayel
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Dim 6 Fév - 18:17

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Depositphotos_73627781-stock-photo-despaired-young-man-covering-his

Qu’est-ce qui arrive aux gens qui commettent un suicide? Est-ce que certains sont venus vous visiter?

Oui, beaucoup. Ce qui leur arrive dépend entièrement de la raison pour laquelle ils se sont suicidés. Beaucoup de gens sont venus me voir à ce sujet et jusqu’à présent une seule âme s’était perdue. Dans la grande majorité des cas, les plus responsables sont ceux qui ont peut-être été coupables de diffamation à leur endroit, ou qui leur ont refusé leur aide, ou qui les ont acculés au point qu’ils ont «disjoncté». Dans ces cas-là, les autres sont plus responsables qu’eux. Ces âmes regrettent cependant d’avoir commis cet acte. Et c’est souvent dû à une maladie. Une personne en bonne santé envers qui on se conduit correctement ne fait normalement pas une chose comme ça.

Extrait de : La mort | Maria Simma

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 2Q==Maria Simma


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Lun 23 Mai - 17:47



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mar 24 Mai - 17:39

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Ev0uk8ehvif4q5ifg2vhvytqjrnhj9rqovgklcfl22pby0lrohhgkbt95bv50lb-9wsqgutfkbx7fm4ldte88fqh99w

Suicide : si c’est un péché grave, celui qui a attenté à sa vie s’est-il condamné ?

Autrefois, l’Église ne permettait pas d’enterrer religieusement les personnes suicidées. Mais cela a changé. Explications.

Incontestablement, le suicide est un péché grave. Qu’il soit motivé par le désespoir ne diminue pas sa gravité, puisque le désespoir est aussi un péché grave. La tradition a classé le suicide parmi les péchés dits « contre l’Esprit Saint », auxquels Jésus fait référence par ces mots : « Celui qui aura blasphémé contre l'Esprit-Saint n'obtiendra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel. » (Marc, 3, 29). On considère ainsi les péchés qui par eux-mêmes empêchent le repentir. Le désespoir est clairement un de ceux-là. Et le suicide par désespoir en est le point culminant. C’est ce qui est arrivé à Judas.

C’est pourquoi on a cru pendant des siècles que le suicide empêchait le salut. Et l’on refusait aux personnes suicidées un enterrement et des obsèques catholiques.

Cela a changé pour deux raisons. La première est la connaissance que nous avons aujourd’hui des maladies psychiques. C’est souvent un grand dérangement mental qui pousse au suicide. Ce qui contredit sérieusement le fait que se suicider soit un acte libre, condition indispensable pour qu’il y ait péché. Dans de nombreux cas, tenant compte de la manière d’être et de vivre de la personne, on peut penser qu’elle ne se serait pas suicidée si elle avait été pleinement consciente.

Il y a cependant une  autre raison, plus profonde. C’est que nous avons tous, y compris ceux qui portent atteinte à leur propre vie, une ultime occasion de repentir au moment de la mort. On connaît l’anecdote de Sainte Thérèse  d’Avila à ce propos. Ayant appris qu’un jeune pour lequel elle priait s’était suicidé en se jetant par le pont dans un fleuve, la sainte se tourna avec colère vers Jésus, et reçut cette réponse divine : « Thérèse, Thérèse, tu ne savais pas qu’entre le pont et le fleuve, J’étais là ? » Le jeune homme s’était repenti à temps.

Nous avons tous cette occasion de nous repentir, même dans la mort la plus précipitée. A l’instant suprême où l’on va rendre compte de sa vie, le temps ne compte pas : tout est instantané. Voilà pourquoi en aucun cas on ne peut être sûr de la condamnation éternelle de qui que ce soit. Et il faut reconnaître que celui qui se suicide en conscience, mû par le désespoir, peut saisir cette dernière chance, même s’il s’est lui-même mis dans des conditions difficiles. Et bien entendu, il faut prier pour celui qui a commis un tel acte.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 8 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 15:52