Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 4172
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles le Lun 27 Fév - 18:45

lundi 27 février 2017

Kay et Rick Warren évoquent le suicide de leur fils et s’engagent pour ceux qui souffrent de maladies mentales

L’épouse de Rick Warren et co-fondatrice de l’église de Saddleback a partagé son coeur et la vision qu’elle a reçue, au sujet des chrétiens qui luttent avec une pathologie psychiatrique au sein même de l’église.

Le couple avait été lourdement éprouvé en 2013, au moment où leur plus jeune fils Matthew, s’était brutalement donné la mort à seulement 27 ans, après avoir lutté depuis sa naissance avec une maladie mentale. Le jeune homme intellectuellement brillant était régulièrement en proie à la dépression et aux pensées suicidaires. Médecins, psychiatres, conseillers et prières n’étaient jamais venus à bout des troubles de Matthew, au point qu’il choisisse de s’ôter la vie délibérément. Au moment de l’annonce de son décès, Rick Warren avait relayé un échange avec son fils.

Citation :« Je n’oublierai jamais, il y a de nombreuses années, après un nouvel échec de thérapie, Matthew m’avait dit : ‘Papa, je sais que je vais aller au ciel. Pourquoi ne puis-je pas simplement mourir et en finir avec mes souffrances ?' »

Suite de l'article en entier : Kay et Rick Warren évoquent le suicide de leur fils et s'engagent pour ceux qui souffrent de maladies mentales

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Kay et Rick Warren évoquent le suicide de leur fils et s'engagent pour ceux qui souffrent de maladies mentales

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles

Message par Gilles le Lun 2 Oct - 18:57

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

saint-michel

Masculin Messages : 479

Message par saint-michel le Mar 3 Oct - 11:25

Bonjour,

Le suicide est bien terrible : dans un tel siècle, on peut comprendre la détresse des personnes en général. Cependant, nous devons à tout prix garder l'espérance et la foi telle que nous l'ont transmis nos aïeux catholiques.

Dieu vous bénisse !
    Gilles

Message par Gilles le Sam 9 Déc - 18:45

Question : En tant que catholique pouvons-nous prier une personne décédée qui était athée ou agnostique? Je voudrais faire une neuvaine ou offrir une prière à Notre Dame de Montligeon pour une personne décédée mais qui était non croyante, et qui est décédée suite à un suicide. Mais je me pose la question également si cette intention a vraiment une utilité en raison du fait que cette personne n’est pas morte récemment.

Réponse :
    En tant que catholique, non seulement nous pouvons prier pour une personne décédée athée ou agnostique, mais il est même vivement recommandé de le faire car elle a peut-être encore plus besoin de nos prières que d’autres. Nul ne sait exactement ce qu’elle pensait dans son for interne et ce que recouvrait réellement son athéisme ou agnosticisme (déjà, ce n’est pas la même chose, donc il y a des nuances à apporter à l’attitude de cette personne). Beaucoup de gens ne croient pas parce qu’ils ne peuvent admettre que Dieu ne fasse apparemment rien contre le scandale du mal, par exemple. Cela ne veut pas dire qu’ils ne voudraient ne pas croire. Et, dans la vie spirituelle, le désir de quelque chose venant de Dieu, c’est déjà un premier pas vers cette chose venant de Dieu.

Le suicide est souvent un appel au secours. C’est bien sûr une atteinte à la vie d’une personne. En ce sens, c’est un acte de désespoir et de révolte contre Dieu qu’il ne faut approuver en rien. Mais c’est aussi l’expression d’une souffrance que le Seigneur peut entendre.

En tous cas, croyant ou pas, suicidé ou pas, ce n’est pas à nous de décider du salut de quelqu’un. Cela n’appartient qu’à Dieu. Prier pour cette personne, c’est la confier à Sa miséricorde. Et quant au fait qu’elle est morte depuis longtemps, il n’y a pas de temps dans l’éternité, qui est au-delà du temps. Donc la date du décès n’a pas d’importance et cela n’est en aucun cas un obstacle pour prier pour elle.

Réponses Catholiques

Gloire à toi Seigneu

François

Masculin Messages : 42

Message par François le Mar 19 Déc - 13:58

Voici une carte avec les taux de suicide par pays. 

La grille plus bas donne le nombre de suicide par 100 000 habitants avec les données les plus récentes des pays.

http://www.businessinsider.com/world-suicide-rate-map-2014-4
    Gilles

Message par Gilles le Mar 19 Déc - 15:48

Merci @François pour cette carte explicative. Approuve

On voit qu'au Canada, le taux de suicide est assez élevé : 10.1   ! affraid    Seigneur prends piti  

La date/heure actuelle est Sam 20 Jan - 13:48