Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pour jeunes filles et femmes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pour jeunes filles et femmes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pour jeunes filles et femmes

avatar
A5372


Féminin Messages : 526
Date d'inscription : 10/01/2018

Pour jeunes filles et femmes Empty Pour jeunes filles et femmes

Message par A5372 Sam 13 Jan - 10:44

Bonjour,

oui, ce fil s'adresse aux représentantes du beau sexe !
Que dit l'Eglise par rapport aux fards et à la tenue ?
Au souhait d'être belle et de créer de la beauté dans le quotidien ?
Je sais que les tenues provocantes ne sont pas approuvées.

Ma question concerne en fait le gout pour l'esthétique. La déco, les petits rituels du quotidien, savoir recevoir, la cuisine bien préparée, les jolies tables...et puis aussi les vêtements bien choisis, assortis entre eux et avec les chaussures et sacs, etc. ( et cela est possible sans dépenser des fortunes !!!si si !!)

J'ai toujours eu ce gout et je souhaite savoir si c'est pécher et à partir de quand c'en est un.
J'ai toujours eu ce gout même quand j'avais peu d'argent, je me débrouillais pour faire moi-même avec un bout de tissu, des choses bien choisies, des objets recyclés, etc.
De même je souhaite savoir si s'occuper de son apparence peut être un péché si c'est dans le but de plaire à son mari et/ou de corriger des disgrâces naturelles.
J'ai toujours eu de ces disgrâces à causes d'une carnation trop pâle et de gros problèmes de dermatologie, sur un pshysique très quelquonque, donc j'ai appris dès 16 ans à les corriger (non sans une certaine angoisse car je sens que l'on est plus jugé que jamais sur son "look" aujourd'hui).
Par exemple, je mets des choses discrètes ( pas court) et féminines ( tailleurs, jupes, grands manteaux) et à la messe je couvre ma tête d'un chapeau. Je mets du fard pour ne pas être trop moche. Quand je reçois je conçois la chose longtemps à l'avance ( déco de table, menu, cartes de menus,etc.) et je fais tout moi-même. Ajoutons à cela que je tiens ma maison "tirée à  4 épingles" ( mes proches ont pris l'habitude) , comme mon corps, je n'aime pas le laisser-aller. Il y a beaucoup de personnes qui ne trouvent pas cela sympathique.
Je me débrouille même quand on est en camping ou en randonnée !

Je pose cette question car j'ai souvent rencontré dans des milieux chrétiens ( surtout "modernes" style communautés charismatiques) des personnes qui me l'ont plus ou moins ouvertement reproché, avec l'idée que je perdais mon temps pour des choses inutiles. Ou encore que je dépensais trop l'argent pour cela alors que je fais plein de chose manuellement pour éviter des dépenses, ne pas vivre dépendante d'appareils ou de machines.
Ma question est celle-là : que dit l'Eglise par rapport au gout de la beauté, jusqu'où peut-on être coquette et aimer les belles choses sans être dans le péché, la vanité ?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

Pour jeunes filles et femmes Empty Re: Pour jeunes filles et femmes

Message par Emmanuel Sam 13 Jan - 11:38

Bonjour @Angela,

Selon ce que vous décrivez, il me semble que vous avez l'attitude que devait avoir la Sainte Vierge à l'époque.

Le souci des belles choses, bien faites, avec soin, n'est pas un mal, quand ce n'est pas de la vanité.

Et justement, c'est dans cet esprit que vous semblez vivre les choses. Bien s'appliquer, voir aux petits détails. mais chercher à le faire sans faire de grandes dépenses, en restant dans la simplicité et la modestie.

Il me semble qu'il y a là cette touche féminine fondamentale dont nous avons besoin et que Dieu a donnée à la Femme.

Aimer faire les choses de façon méticuleuse et belle, tout en restant dans la simplicité, me semble être une façon de répondre aux commandements de Dieu.

Cela devient sûrement de la vanité si la motivation n'est plus l'amour des belles choses et du travail méticuleux, mais plutôt un amour de soi, une complaisance en soi-même.

C'est souvent alors que l'on tombe dans les excès.

Mon impression, à vous lire, est que vous semblez vivre les choses de façon saine et sainte. En restant vigilante face au danger qui nous guette toujours de tomber dans la vanité, je crois que vous vous protégez ainsi des pièges que le Malin peut chercher à semer.

Fraternellement,

Emmanuel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4807
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Pour jeunes filles et femmes Empty Re: Pour jeunes filles et femmes

Message par Véronique1 Sam 13 Jan - 12:16

Bonjour Angela

Je plussoie à ce que vous répond Emmanuel, d'autant plus que je suis un peu comme vous : je fais beaucoup moi-même et j'aime que "tout soit parfait" quand je reçois. Non pas pour m'en vanter mais je trouve que c'est un respect que l'on doit aux autres et à mon mari qui est content dans ce cas là. J'essaie de me rappeler les goûts de chacun.

Vu que je suis aussi assez manuelle, presque toute la décoration de la maison est faite-main et j'encadre aussi ce qui peut l'être.

En tout cas, je n'ai jamais pensé que ça pouvait être un péché !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 15:57