Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+11
Pilgrim
Emmanuel
Véronique1
Anayel
Thierry
Françoise
Chuck
saint-michel
P123
Silvanus
Gilles
15 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Lun 10 Aoû - 18:26

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Tunnel-of-light-picture-id108317077?k=6&m=108317077&s=612x612&w=0&h=INgyQJQlzNqK7Jkly9DARiawDYzWECmreDesC1flLok=

Comment l'Église réagit-elle au suicide ?

La nouvelle du décès de Robin Williams est déchirante, tout comme toute nouvelle de la mort d'un de nos héros. Tout comme la nouvelle du suicide du fils du pasteur de la méga-église Rick Warren.

Je peux comprendre Williams et je ressens de la pitié et du chagrin pour ces âmes. Je peux vraiment et fais. Entre mes 14 et 17 ans, j'ai essayé à trois reprises de me suicider. Les trois fois, je n'ai même pas pu faire une overdose correctement. Ça, ou mon ange gardien purifiait le poison que j'avais consommé à l'intérieur de mon corps. C'était une période horrible de ma vie; Je détestais qui j'étais, ce à quoi j'étais accro, et je croyais certainement que je n'avais aucune raison de vivre et que je ne voulais pas.

Le problème avec la dépression est que certains de ceux qui en souffrent ne le savent pas, l'ignorent ou la minimisent. J'ai toujours été le gars drôle. J'ai toujours été la «vie» de toute situation sociale, mais à l'intérieur, pendant des années, j'avais mal. Pour être honnête, je ne peux rendre hommage à rien d'autre qu'à Dieu pour m'avoir traîné hors de ce bâtiment en feu dans lequel j'étais coincé. Rien ne peut surpasser la compréhension de la grâce de Dieu.

Mais au sujet du suicide, nous reconnaissons le crime de se suicider. C'est le rejet direct de ce pour quoi Dieu nous a créés, une violation du 5ème commandement, mais est-ce toujours une circonstance mortelle et grave ?

Pour ceux qui ne se sont pas familiarisés avec lui, la  cure d'Ars  est le livre qui contient les œuvres incroyables de St. John Vianney. Ce livre a joué un rôle brillant dans ma propre conversion à l'Église. Vous devez savoir que John avait plusieurs dons mystiques. Vous l'appelez, il l'avait probablement. Un en particulier qui m'a arrêté froid dans mon processus de conversion était sa capacité à connaître les détails des confesseurs lors des confessions. Je ne croyais pas aux aveux à l'époque, mais il y avait une histoire incroyable sur Vianney qui m'a stupéfaite.

Il y a une femme qui a dit à St. John Vianney qu'elle était dévastée parce que son mari s'était suicidé. Elle voulait approcher le grand prêtre mais sa ligne durait souvent des heures et elle ne pouvait pas l'atteindre. Elle était prête à abandonner et dans un moment de perspicacité mystique que seul un grand saint peut recevoir, John Vianney s'est exclamé à travers la foule: «Il est sauvé! La femme était incrédule alors le saint a répété, en insistant sur chaque mot: «Je vous dis qu'il est sauvé. Il est au purgatoire et vous devez prier pour lui. Entre le parapet du pont et l'eau, il a eu le temps de faire un acte de contrition.

Cette histoire est puissante. Tout d'abord, nous ne pouvons  jamais  comprendre et connaître les cœurs et les actions des autres dans la mesure où Dieu le fait. Deuxièmement, et c'est vraiment le premier, nous ne comprendrons jamais et ne pourrons jamais comprendre la miséricorde et la paix de Dieu.

Tout cela témoigne aussi bien du besoin du confessionnal dans le monde moderne. La société prêche que nous allons tous bien, mais nous dépensons des millions en livres et services d'auto-assistance. Le canapé du psychologue a remplacé le banc et le rideau du confessionnal, et nous nous demandons pourquoi la société occidentale souffre, les taux de suicide sont en hausse et les gens se sentent plus jugés et emprisonnés que jamais. Lorsque nous nous approchons de Dieu par confession, nous nous approchons de l'ambassade du Royaume de Dieu. Là, nous ne sommes pas sur le sol terrestre, mais dans un endroit que Dieu nous a réservé pour guérir et récupérer de notre douleur et de notre souffrance. Le problème est que nous ne pensons pas toujours que nous souffrons. Nous nous habituons à la douleur. Nous devons savoir et nous rappeler que la porte de la guérison et de la conversion est toujours ouverte; la lumière est toujours allumée.


Saint Paul était certainement convaincu :

«Et je suis convaincu que rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu. Ni la mort ni la vie, ni les anges ni les démons, ni nos craintes pour aujourd'hui ni nos inquiétudes pour demain - pas même les pouvoirs de l'enfer ne peuvent nous séparer de l'amour de Dieu.  Aucune puissance dans le ciel d'en haut ou sur la terre d'en bas - en effet, rien dans toute la création ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu qui est révélé en Jésus-Christ notre Seigneur »(Rom. 8: 38-39).

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Shaun-McAfee_avatar_1407877170-75x75Shaun McAfee

Shaun McAfee a été élevé dans l'Église protestante mais à 24 ans, il a connu une profonde conversion à l'Église catholique avec les écrits de James Cardinal Gibbons et des apologistes modernes.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 XP8AMrABjNEAbaoAAAAASUVORK5CYII=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mar 18 Aoû - 18:49

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Y9xquxrrwuzeih42g4vls9ympzyxzwtwvjaribs0xhavnuhgdvnes9keuhrojgsz-

Les gens qui se suicident vont-ils en enfer ?

Personne ne peut apprécier la douleur inimaginable qui est l'explication ultime d'une action aussi tragique. Personne, par conséquent, ne peut juger une personne dont nous ne pouvons pas comprendre le choix, dont nous pouvons nous souvenir de la vie, mais que nous ne pouvons pas restaurer, et dont nous ne pouvons pas comprendre la douleur. C'est ainsi que l'Église a tendance à considérer le suicide aujourd'hui.

L'Église enseigne que le suicide est une erreur; c'est contraire au cinquième commandement. C'est une action qui va à l'encontre de l'amour propre de soi, ainsi que de l'amour pour Dieu, celui qui donne la vie. Nous sommes les intendants de nos vies, pas les propriétaires. La personne qui se suicide fait aussi du tort aux autres - ceux qui restent vivent la perte, la confusion et le chagrin. Vous ne trouverez rien dans cet enseignement sur le fait d'aller en enfer.

La pitié, non la condamnation, est la réponse de l'Église. Des prières sont offertes pour le défunt. La messe est célébrée. Un enterrement dans la dignité, en terre consacrée, est prévu pour celui qui meurt de cette manière. Il n'y a pas si longtemps, l'enterrement chrétien était refusé à ceux qui se suicidaient. Il y a peut-être eu un autre déni au travail à cette époque - le déni de notre incapacité à comprendre la douleur. Nous avons supposé que ceux qui choisissaient de se suicider agissaient librement et sans détresse ni maladie psychologique. Ou pire, il peut y avoir eu un déni de responsabilité d'essayer de comprendre la douleur. Comme votre fils l'a dit dans la note qu'il a laissée, il ne savait tout simplement pas quoi faire d'autre.

Donc, pour ceux d'entre nous qui restent, l'Église encourage à prêter attention à la douleur qui a produit l'action. Ensuite, regardez en avant, pas en arrière, la douleur en nous-mêmes et la douleur chez les autres, surtout quand nous ne voyons aucun signe et n'entendons aucun appel à l'aide.

Pourquoi évitons-nous de nous parler de la douleur intérieure? Pourquoi ne sommes-nous pas plus sensibles à la douleur dans le cœur des autres, ou capables de lire la douleur dans les yeux des autres? Pourquoi dépensons-nous des millions pour «soulager la douleur» en vente libre ou sur ordonnance, sans passer le temps qu'il faut pour encourager ceux qui souffrent à s'ouvrir? Ce genre de réflexion fait désormais partie de la réponse pastorale de l'Église à la tragédie du suicide.

Il me semble qu'il doit y avoir une mystérieuse isolation enveloppant ceux qui se suicident. Malheureusement, leur esprit ne peut pas être lu par ceux qui les entourent, ni tendre la main et demander de l'aide. Encore une fois, la douleur inimaginable.

L'Église enseigne par la liturgie, et la liturgie en des occasions comme celles-ci met l'accent sur la miséricorde divine. Jetez un œil au Psaume 103 et rappelez-vous les dimensions de la miséricorde de Dieu - aussi loin que l'est est de l'ouest, aussi haut que les cieux sont au-dessus de la terre.

L'Église enseigne toujours qu'il y a un enfer, mais laisse à Dieu le soin de décider qui doit y aller. Et les décisions divines, à cet égard, sont filtrées par la miséricorde divine. La tragédie à la fin de cette vie n'est pas un signe certain d'une tragédie éternelle dans la prochaine.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 ZPère William J. Byron, SJ

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 1v4ZMDfM1tAAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Jeu 20 Aoû - 15:58

Les gens qui se suicident sont tellement désespérés qu'ils ne songent même pas aux conséquences de leur acte.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Jeu 20 Aoû - 20:45

Je pense, personnellement, qu'ils n'ont aucune connaissance de la vie spirituelle, c'est-à-dire de Dieu et de la Vraie Vie (la vie éternelle, qui commence dès aujourd'hui et la vie de l'âme, qui est immortelle et qui est profondément aimée de Dieu).

Dès lors, n'ayant pas cette connaissance en eux, cela les conduit plus facilement au désespoir. S'il connaissait Dieu réellement, avec force et foi, je pense au moins que cela pourrait les mener à l'espérance...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Sam 22 Aoû - 18:56

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Gros-plan-triste-jeune-femme-tenant-tete_23-2147953216

Prions contre le fléau du suicide

Je venais de commencer mes études universitaires, lorsque j’appris qu’un camarade d’enfance, à peine âgé de dix-neuf ans, venait de se suicider lors de son incorporation pour le service militaire.

Malheureusement de tels drames nous ont tous touchés. Qui un ami, un fils, un parent, un voisin… ont commis cet acte irréparable.

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans, et fait plus de victimes dans le monde que les guerres, les homicides et les catastrophes naturelles. L’OMS estime que 800 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit environ une personne toutes les quarante secondes.

La sensibilisation par les médias fait partie du dispositif de réponses à ce fléau mondial. Info Chrétienne a publié plusieurs articles d’information et de prévention que je vous invite à consulter :


Je suis convaincu qu’une autre réponse possible au suicide est la prière ! En ce moment, alors que vous lisez ces lignes, des dizaines de personnes pensent au suicide et certaines sont peut-être en train de passer à l’acte. Nous ne connaissons pas ces personnes, et nous n’avons pas de moyens pour les atteindre ou pour aller leur parler.

Nous ne sommes pas impuissants pour autant ! Dieu nous a laissé une arme puissante et efficace pour changer le monde et la vie des gens : La prière.

Voici un témoignage qui nous confirme l’importance de la prière. 

« J’ai rencontré Jésus à l’âge de 18 ans, j’étais perdu et très dépressif, et il m’était arrivé de penser au suicide comme seule alternative à ma vie misérable. Un an après dans une Église j’ai croisé une dame qui était surveillante dans le lycée que je fréquentais. Elle n’en revenait pas de me voir là ! Elle a couru vers moi et m’a dit : “J’avais vu que tu allais très mal, et pendant un an, j’ai prié tous les jours pour toi, pour que Dieu te sauve.” Dieu l’a exaucée ! »

Alors que nous allons prier tous ensemble pour ces jeunes, ces hommes et ces femmes qui pensent au suicide, nous allons actionner le bras de Dieu !

« Seigneur, nous te prions pour que maintenant ces personnes qui sont sur le point de passer à l’acte soient contactées par quelqu’un, que ce soit par téléphone, par une visite ou par tout autre moyen. Nous te prions pour que Dieu parle, maintenant, dans le cœur de ces personnes, et allume une petite lumière d’espoir au milieu de leurs ténèbres.

Nous te prions pour que ces personnes désespérées s’ouvrent à quelqu’un, particulièrement les plus jeunes qui gardent en secret des choses terribles. Nous prions pour que toutes ces choses soient amenées à la lumière de Jésus-Christ afin qu’elles puissent être traitées. Amen ! »


Avec amour,

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 9k=Paul Calzada

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 3e96b4d2-d090-40ff-9f40-14e4966be848


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Dim 23 Aoû - 15:22

[mod]Message modéré. (Charte, art. 2)
Respect du caractère catholique du forum.

Vous avez reçu un avertissement il y a plusieurs mois de ne plus écrire sur les sujets concernant l'euthanasie à cause de votre militantisme pro-euthanasie. Le suicide est une extension de cela.

Veuillez ne plus écrire sur ce sujet où vous ne pouvez vous empêcher de faire l'apologie du suicide, militant de façon ouverte contre les enseignements de l'Église catholique.

Fraternellement,

Emmanuel[/mod]
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Dim 23 Aoû - 16:38

Bonjour,

A ce sujet, je ne suis pas d'accord. Le suicide touche violemment tous les proches de celui qui se donne la mort, donc ce n'est pas qu'une affaire entre l'âme et Dieu.

C'est aussi pour cela que le suicide est un péché très grave. Parce que c'est un péché contre nous-mêmes (on s'ôte la vie), contre Dieu (qui nous avait confié la vie afin qu'on en tire de bons fruits), contre notre prochain, à qui on peut faire énormément de mal, même sans qu'on s'en rende compte (incompréhension, remise en question, douleur...).

Fraternellement,
Anayel
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Dim 23 Aoû - 16:59

[mod]Message modéré. (Charte, art. 2)
Respect du caractère catholique du forum.

Vous avez reçu un avertissement il y a plusieurs mois de ne plus écrire sur les sujets concernant l'euthanasie à cause de votre militantisme pro-euthanasie. Le suicide est une extension de cela.

Veuillez ne plus écrire sur ce sujet où vous ne pouvez vous empêcher de faire l'apologie du suicide, militant de façon ouverte contre les enseignements de l'Église catholique.

Fraternellement,

Emmanuel[/mod]
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Dim 23 Aoû - 17:41

On ne pense à rien sinon à soi-même et à ses propres malheurs. Et on croit qu'on est tellement dans l'abîme que personne ne peut nous en remonter, ni nos proches, ni Dieu, ni les joies et les beautés de la Création. L'homme ne pense plus que sa souffrance peut être une expiation qui nous prépare à l'autre Vie, afin d'aller directement au Ciel et elle ne pense pas non plus à d'autres moyens de s'en sortir (car on a toujours le choix dans notre vie, et même si notre désespoir est profond, je pense qu'on doit toujours garder l'espérance et se battre pour chérir notre existence ici bas).

Je pense que terrible sera le châtiment de Dieu si le désespoir d'une personne est provoqué par la cruauté des hommes. Il sera plus sévère envers ces individus responsables qu'envers la personne qui se suicide, à moins d'un franc et honnête repentir de leur part.

Mais cela n'exempte pas l'âme de réfléchir, car au risque de choquer, le suicide est avant tout une pensée d'orgueil. C'est l'homme qui dit : "J'en ai assez" et qui dit "Je ne peux plus le supporter", sans penser qu'il fera du mal aux autres - pour moi, ce péché contre le prochain est encore plus terrible que le péché qu'on fait contre soi-même. Et l'homme ne pense pas non plus que Dieu est là et peut lui tendre la main.

Le Seigneur est infiniment miséricordieux et je pense qu'il juge avec Justice et bonté tous les suicidés. Il juge d'autant plus avec miséricorde que cette génération ne connaît rien à la vie spirituelle, à l'espérance et à l'autre vie. Elle ne connait plus la Doctrine du Christ, elle ne connaît que Satan. Donc je crois qu'il pourvoit en fonction de toutes les âmes qui se présentent à lui.

Mais le suicide est et reste un péché très grave, car on se blesse profondément soi-même et les autres, et c'est pour ça que Dieu n'approuvera jamais cet acte désespéré.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Lun 24 Aoû - 17:40

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 A091-funerals-death-care-sustainability-scaled

Le péché du suicide

Avant d'aborder l'acte de suicide, nous devons d'abord nous rappeler que Dieu est celui qui donne toute vie. Chacun de nous a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1:27) avec un corps et une âme. Par conséquent, la vie est sacrée depuis le moment de la conception jusqu'à la mort naturelle, et personne ne peut justifier la prise intentionnelle d'une vie humaine innocente.

Pour les chrétiens, cet enseignement prend encore plus de profondeur parce que notre Seigneur est entré dans ce monde et dans notre propre condition humaine. Notre Seigneur connaissait la joie et la douleur, le succès et l'échec, le plaisir et la souffrance, le bonheur et le chagrin qui viennent dans cette vie; Pourtant, il nous a aussi montré comment vivre cette vie dans l'amour de Dieu et en ayant confiance en sa volonté. De plus, Jésus a souffert, est mort et est ressuscité pour nous libérer du péché et nous donner la promesse de la vie éternelle. Par notre baptême, nous partageons une nouvelle vie dans le Seigneur. Saint Paul nous rappelle: "Vous avez été rachetés, et à un prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps" (I Corinthiens 6:20).

Par conséquent, nous devons être conscients que la préservation de notre vie - corps et âme - n'est pas quelque chose de discrétionnaire mais obligatoire. Nous devons préserver et nourrir à la fois notre vie physique et spirituelle. Le Catéchisme affirme: "Chacun est responsable de sa vie devant Dieu qui la lui a donnée. C'est Dieu qui reste le maître souverain de la vie. Nous sommes obligés d'accepter la vie avec reconnaissance et de la préserver pour son honneur et le salut de nos âmes. . Nous sommes des intendants, pas des propriétaires, de la vie que Dieu nous a confiée. Ce n'est pas à nous d'en disposer »(# 2280).

Avec ce fondement à l'esprit, nous pouvons voir pourquoi le suicide est traditionnellement considéré comme une action morale gravement erronée, c'est-à-dire un péché mortel. Notre Saint-Père a affirmé cette position dans son encyclique Evangelium Vitae (n ° 66). (Veuillez noter que le suicide se distingue du sacrifice de sa vie pour Dieu ou pour un autre, comme dans les cas de martyre, ou d'offrir sa vie ou de la risquer pour sauver une autre personne.)

La prise intentionnelle de sa propre vie est mauvaise pour plusieurs raisons: Premièrement, dans le sens le plus élémentaire du terme, chaque être humain cherche naturellement à préserver sa vie. Se suicider défie notre instinct naturel de vivre.

Deuxièmement, le suicide viole un véritable amour pour soi et pour son prochain - famille, amis, voisins et même connaissances. D'autres personnes ont besoin de nous et dépendent de nous d'une manière que nous ne savons même pas. Quand, en tant que prêtre, j'ai dû réconforter la famille d'une victime de suicide, j'espère que la personne se rend compte d'une manière ou d'une autre à quel point elle était vraiment aimée et nécessaire. Je suis également triste que cette pauvre personne troublée ait été confrontée à quelque chose d'apparemment insupportable, insurmontable ou angoissant qu'il a choisi de se retirer de l'amour de Dieu et des autres et de se suicider.

Enfin, le suicide défie l'amour que nous devons à Dieu. Bien sûr, nous sommes tous confrontés à des moments difficiles, des épreuves et des souffrances. Cependant, nous sommes appelés à nous placer entre les mains de Dieu qui ne nous abandonnera jamais, mais qui nous verra en toute sécurité à travers cette vie. Les paroles du «Notre Père» - «que ta volonté soit faite» - doivent être réelles pour nous. Se suicider, c'est rejeter sa «seigneurie» dans notre vie.

Par conséquent, objectivement, le suicide est un péché mortel. (De plus, aider quelqu'un à se suicider est aussi un péché mortel.) Ici, même si nous devons nous rappeler que pour qu'un péché soit mortel et coûte le salut à quelqu'un, l'action objective (dans ce cas, se suicider) doit être grave ou sujet sérieux; la personne doit avoir un intellect informé (sachez que c'est faux); et la personne doit donner son plein consentement au testament (avoir l'intention de commettre cette action). En cas de suicide, une personne peut ne pas avoir donné son plein consentement au testament. La peur, la force, l'ignorance, l'habitude, la passion et les problèmes psychologiques peuvent entraver l'exercice de la volonté, de sorte qu'une personne peut ne pas être pleinement responsable ou même du tout responsable d'une action. Ici encore, le Catéchisme déclare: «De graves troubles psychologiques, de l'angoisse ou une grave peur des épreuves, de la souffrance,ou la torture peut diminuer la responsabilité de celui qui s'est suicidé "(# 2282). Cette qualification ne fait pas du suicide une action juste en aucune circonstance; cependant, elle nous fait comprendre que la personne peut ne pas être totalement coupable de l'action en raison de diverses circonstances ou conditions personnelles.

Seul Dieu peut lire les profondeurs de notre âme. Lui seul sait combien nous l'aimons et combien nous sommes responsables de nos actions. Nous laissons donc le jugement à Lui seul. Le Catéchisme offre des paroles d'une grande espérance: "Nous ne devons pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont suicidées. Par des voies connues de Lui seul, Dieu peut offrir l'occasion d'un repentir salutaire. L'Église prie pour les personnes qui ont pris la mort. leur propre vie »(# 2283). Par conséquent, nous offrons la messe pour le repos de l'âme d'une victime de suicide, en invoquant l'amour tendre et la miséricorde de Dieu, et sa grâce de guérison pour les êtres chers en deuil.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 2Q==Père William Saunders

Le père William Saunders est curé de la paroisse Notre-Dame-de-l’Espoir à Potomac Falls, en Virginie. Il est doyen de la Notre Dame Graduate School of Christendom College.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Arl-Chatholic-Herald-logo-1024x231


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Mar 25 Aoû - 16:54

[mod]Message modéré. (Charte, art. 2)
Respect du caractère catholique du forum.

Le droit d'écriture pourrait vous être retiré si vous persistez contre les consignes qui vous sont données.[/mod]
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Mar 25 Aoû - 18:47

Je vais vous répondre, Florence Yvonne, mais je vous prie de tenir compte de l'avertissement d'Emmanuel ci-dessus que vous n'avez peut-être pas vu. Avec vos différentes interventions, on a l'impression que vous faites l'apologie du suicide, et c'est une pensée qui va contre l'esprit du forum. S'il vous plait, essayez de faire des posts qui ne vont pas dans ce sens : on peut s'interroger, mais défendre des idées qui vont contre l'enseignement de l'Eglise catholique n'est pas ce que nous souhaitons sur cet petit forum familial.

Pour vous répondre :

Je pense qu'on est obligé de vivre, oui, à l'égard de notre prochain, de Dieu et de nous-mêmes.

Il ne faut pas croire que notre propre jugement est parfait : nous regardons souvent la réalité avec un point de vue incomplet, comme si nous mettions des lunettes qui déforme tout ce qu'on voit. Seul Dieu peut juger parfaitement notre situation, et l'homme devrait se dire, quelle que soit sa situation : "Je suis triste, en colère, désespéré, mais voilà : je lui abandonne tout et je lui confie tout". Puisque l'homme ne sait pas le faire, au vu du monde athée et laïc dans lequel nous vivons, il devrait au moins se dire : "Quelqu'un m'aime ici bas et pour cette personne, je vais vivre. Et si je ne sais pas quoi faire, je vais essayer de trouver de l'aide, car je ne m'en sortirai pas tout seul". Penser ainsi, c'est déjà avoir une certaine humilité, puisqu'on se dispose alors à accueillir le prochain dans nos vies.
A contrario, le suicide rejette tout le monde : on se rejette soi-même, l'autre, et le Seigneur.

L'homme doit vivre, même s'il ne le désire pas. Un saint doit vivre, même s'il désire rejoindre Dieu. Le pécheur doit vivre, car c'est dans cette vie ici bas qu'il sait se créer un trésor au Ciel.

Ce n'est pas une injustice, c'est un don que Dieu nous a donné, et une fois passé de l'autre côté, on ne pourra pas tout recommencer à zéro.

Fraternellement,
Anayel
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Mer 26 Aoû - 16:56

Je ne fais pas l'apologie du suicide, je prône la compassion pour la personne qui est passé à l'acte.

Je m'excuse, j'ai du mal m'exprimer.

Il y a une règle qu'il ne faut pas oublier, la personne qui parle de se suicider ne passe généralement pas à l'acte contrairement a ceux qui ne disent rien.

Souvent les proches se reprochent de n'avoir rien vu venir, mais souvent il n'y avait aucun signe précurseur.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Mer 26 Aoû - 21:32

La compassion, oui, sur ce point, je suis d'accord.

Si on me disait par contre qu'il faudrait systématiquement pardonner sans réfléchir à l'acte de celui qui s'est suicidé, j'y mettrais des nuances. Pardonner oui, car on doit pardonner septante fois sept fois, c'est-à-dire pardonner infiniment à notre prochain. Par contre, chaque être humain est responsable, donc il ne faut pas non plus faire preuve d'une "compassion faiblarde", comme si le suicide n'était pas grave. Tout homme doit savoir peser ses actes et est doté de l'intelligence : par conséquent, avec de la bonne volonté, je pense que l'être humain devrait toujours chercher une autre solution que la mort.

D'autre part, il faut de la compassion compte tenu que cet jeune homme, cette jeune femme, cet adulte a peut-être vécu des choses horribles, et que seul Dieu sait donc juger avec exactitude ce qu'il a fait en se donnant la mort.

Quant aux proches, s'ils ne se sont rendus compte de rien, ils doivent vivre un enfer sur terre, et c'est notamment pour ça que le suicide est grave à mon sens, tellement on blesse notre prochain en quittant la Terre de notre propre initiative, sans parler de notre mal-être à quiconque.
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Jeu 27 Aoû - 16:02

Quand une personne tente de se suicider, c'est qu'elle a perdu tout discernement.

Souvent, une fois rétablie elle a oublié les raisons de son acte.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Anayel Jeu 27 Aoû - 17:06

Non, elle est toujours capable de réfléchir, mais elle ne sait pas ou ne veut plus élever son esprit pour trouver une solution, à cause de raisons diverses (qui peuvent être très variables). Parce qu'elle est trop désespérée, affaiblie, etc. et n'arrive plus à prendre du recul correctement. Mais fondamentalement, elle sait toujours réfléchir, l'intelligence comme le libre-arbitre ne nous sont pas enlevés parce que l'on veut se suicider.
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Jeu 27 Aoû - 17:16

Qu'est-ce que tu en sais ?
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4119
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Carmila Jeu 27 Aoû - 18:05

En tout cas faut être drôlement désespéré pour vouloir s'enlever la vie


_________________


ColombeEucharistieMarie


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Coolte13
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Ven 28 Aoû - 15:38

Ou alors, il faut avoir perdu de vue l’essentiel.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 28 Aoû - 19:14

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 173299136-56a108353df78cafdaa83379

Si quelqu'un se suicide, pourra t-il aller au paradis ?

Quand quelqu'un meurt des suites d'un suicide, c'est une tragédie qui peut dévaster une famille et une communauté. Dans de tels moments, les gens se tournent souvent vers l'Église pour se consoler et se guider, et à juste titre. Cependant, quand nous considérons la mort, le jugement, l'enfer et le ciel, nous devons être prudents. La vérité ici est nuancée. «Si quelqu'un se suicide, ira-t-il encore au paradis» est une question qui n'a pas, pour nous ici et maintenant, une réponse par oui ou par non.

Avant d'aborder le suicide directement, il peut être utile de se souvenir de ce qui nous arrive après notre mort. Comme le catéchismeexplique: «la mort met fin à la vie humaine en tant que temps ouvert à l'acceptation ou au rejet de la grâce divine manifestée en Christ» (1021). À la mort, notre choix pour ou contre Dieu est fixé. Nous voyons cela dans la parabole de l'homme riche et de Lazare dans Luc 16: 19-31.

Après notre mort, nous sommes immédiatement confrontés à ce qu'on appelle notre «jugement particulier». À ce moment-là, nous sommes individuellement jugés par Jésus et récompensés par «soit l'entrée dans la béatitude du ciel - par une purification ou immédiatement - soit une damnation immédiate et éternelle» (CEC 1022). Nous devons être parfaits pour entrer au ciel, libres même du plus petit des péchés. «Rien d'impur n'y entrera», dit le livre de l'Apocalypse (21:27). Mais si nous sommes parfaits à notre mort, nous entrerons immédiatement dans les joies du ciel.

Si, d'un autre côté, nous mourons avec des imperfections sur notre âme, comme la culpabilité des péchés véniels, nous devons en être purifiés avant d'entrer au ciel. Cela se produit dans l'état appelé «purgatoire», où nos défauts sont «purgés» dans un processus désagréable, mais plein d'espoir, qui mène toujours au paradis. En fait, nos prières peuvent accélérer le processus de purification de ces âmes. C'est pourquoi nous prions pour les morts à chaque messe et demandons aux prêtres d'offrir des messes pour les défunts.

Si, cependant, quelqu'un meurt après avoir commis un péché mortel sans s'en repentir, généralement via le sacrement de la réconciliation, il se trouvera justement condamné à l'enfer. L'expression même «péché mortel» nous rappelle que ce type de péché est d'une gravité mortelle. Pour qu'un péché soit «mortel», trois conditions doivent être remplies: premièrement, le péché doit être une affaire grave ou grave; deuxièmement, le péché doit être commis en sachant sa gravité; et, finalement, le péché doit être commis librement.

Appliquons ces critères au péché de suicide. Comme le catéchismele dit: «Nous sommes les intendants et non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée. Ce n'est pas à nous d'en disposer »(2280). Prendre une vie est une affaire très sérieuse. Cela satisfait certainement la première condition d'un péché mortel. Dans la plupart des cas, la deuxième condition est également remplie. Les gens savent instinctivement qu'ils doivent préserver leur vie et non y mettre fin. La troisième condition, cependant, n'est pas si claire. Si quelqu'un agit pour mettre fin à sa vie, dans quelle mesure a-t-il agi librement? Seul Dieu le sait généralement et il considère toutes les circonstances lorsqu'il attribue la culpabilité. Si le jugement d'une personne était altéré par la dépression ou la drogue, par exemple, Dieu comprendrait qu'il y avait un manque de liberté dans le choix fait, que le péché dans ce cas peut ne pas avoir été mortel, que la personne peut ne pas mériter d'être damnée pour cela. Encore une fois, du Catéchisme:«De graves troubles psychologiques, de l'angoisse ou une grande peur des épreuves, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité de celui qui se suicide. Nous ne devons pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont suicidées. Par des voies connues de Lui seul, Dieu peut offrir l'occasion d'un repentir salutaire. L'Église prie pour les personnes qui se sont suicidées »(2282-3).

Saint Jean Vianney, le célèbre curé d'Ars, en France, a rencontré une fois une femme très troublée. Son mari irréligieux était mort après avoir sauté d'un pont. Elle avait peur qu'il soit en enfer. Lorsqu'il l'a rencontrée près de son église, le P. Vianney n'avait aucun moyen de connaître cette situation malheureuse, sauf par une grâce spéciale de Dieu. Il a chuchoté à son oreille les mots "il est sauvé!" La femme a été décontenancée, alors le P. Vianney se répéta en disant: «Je vous dis qu'il est sauvé! Il est au purgatoire et vous devez prier pour lui. Entre le parapet du pont et l'eau, il a eu le temps de faire un acte de contrition. La femme a été grandement réconfortée par cette révélation. Nous pouvons aussi y trouver du réconfort.

Si quelqu'un se suicide, ira-t-il encore au paradis? Cela dépend de l'individu, et seul Dieu connaît la réponse. Mais, une chose est sûre: on espère toujours que la réponse est oui. Alors, nous prions pour eux. S'ils sont au purgatoire, que leur voyage vers le ciel soit rapide.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 ZPère Jason Signalness

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 39C8TMU81nVsAAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mer 2 Sep - 19:25

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Sans-titre-1-1200x600

Son mari pasteur se suicide, elle témoigne de la dépression, de l’anxiété et des pensées suicidaires

« En tant que personnes qui aiment Jésus, nous sommes appelés à vraiment aimer ceux qui marchent dans des saisons d’obscurité, de dépression, d’anxiété ou d’idées suicidaires. Nous devons nous pencher sur eux, leur poser des questions et essayer de vraiment les comprendre. Ensuite, nous pouvons traiter cette personne avec amour, compassion et empathie. »

Le mari de Kayla Stoecklein s’est suicidé le 24 août 2018. Andrew était pasteur et souffrait d’anxiété et de dépression. Après deux années de deuil, la mère de trois enfants s’est donnée pour mission de parler des maladies psychiques et du suicide.

« Pendant longtemps, l’Église a considéré la maladie psychique comme quelque chose qui peut être chassé ou guéri si la personne qui en souffre passe suffisamment de temps avec Dieu ou s’entoure de personnes qui ont une plus grande foi. Beaucoup pensent que les vrais chrétiens ne sont pas aux prises avec la dépression, l’anxiété et les pensées suicidaires. Mais ce n’est tout simplement pas vrai. La dépression est une véritable maladie physique et il existe un véritable déséquilibre chimique dans le cerveau. C’est quelque chose que la personne qui souffre n’a pas choisi. […] En tant que personnes qui aiment Jésus, nous sommes appelés à vraiment aimer ceux qui marchent dans des saisons d’obscurité, de dépression, d’anxiété ou d’idées suicidaires. Nous devons nous pencher sur eux, leur poser des questions et essayer de vraiment les comprendre. Ensuite, nous pouvons traiter cette personne avec amour, compassion et empathie. »

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : Son mari pasteur se suicide, elle témoigne de la dépression, de l’anxiété et des pensées suicidaires


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Logo-Infochretienne-officiel-1000


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Jeu 3 Sep - 16:01

Ce qui me gène, ce sont les gens qui parlent de suicide alors qu'ils n'en n'ont qu'une connaissance théorique, c'est à dire ce qu'ils ont lu ou ce qu'ils on entendu.

Avez-vous un témoignage direct d'une personne ayant fait l'expérience du suicide et qui vous l'aurait relaté à vous personnellement ?

Là, je serais intéressée.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Jeu 3 Sep - 16:50

@florence_yvonne :

Si les écrits de ce fil de discussion ne vous intéressent pas (vous ne les lisez jamais), alors choisissez d'autres sujets sur le forum.


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Jeu 3 Sep - 16:58

Mais au contraire, de nous tous, je suis sans doute la plus concernée, la seule concernée ?
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Thierry Jeu 3 Sep - 17:37

Bénéficier d'un témoignage d'une personne ayant fait l'expérience du suicide, il te faut comprendre Florence que c'est impossible à moins de recevoir une grâce spéciale comme Maria Simma à eue.

(Pas la peine de me poser la question "qui est Maria Simma ?", tu as internet au cas ou.)

Il te faut bien différencier qu'il y a un ravin énorme entre se suicider et faire une tentative de suicide !
Une personne relatant son expérience par rapport à sa démarche de mettre fin à ses jours ne témoigne pas du suicide, vu qu'elle est toujours en vie. Elle pourra seulement relater ce qui l'a amené à essayer de se tuer, mais c'est tout. Et en général, celles ou ceux qui sont passés par là n'ont nullement envie d'en reparler. 
Ceux qui néanmoins le font s'y emploient simplement pour qu'on les plaigne et s’apitoie sur eux. C'est la recherche du moi ... et ça on a pu le vérifier sur des plateaux télé dans des émissions thématiques.

Sinon, tu ne peux pas te permettre d'écrire que parmi toutes les personnes qui viennent sur le forum, tu es toi, la plus concernée. Que sais tu de la vie des autres qui souffrent en silence ?
Perso, mes deux meilleurs amis se sont suicidés et donc je suis peut être moins concerné que toi par rapport à ton vécu, mais il est certain que d'autres personnes sont au moins tout autant affectés que toi par cela, sinon davantage.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Invité Ven 4 Sep - 11:34

Bon, tu as raison, je n'interviendrais plus sur ce sujet.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Ven 4 Sep - 19:52

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Bigstock-Young-Priest-praying-with-the-31185668-e1421758572265

Le pasteur de la paroisse catholique à un pâté de maisons de ma maison s'est suicidé le week-end dernier. Deux membres du personnel ont retrouvé son corps juste avant le début de la messe dimanche matin. Le suicide du prêtre a laissé toute la congrégation sous le choc et m'a choqué aussi, même si je ne suis pas membre de cette paroisse.

J'ai entendu la sirène de l'ambulance ce matin-là alors que je m'habillais pour la messe et que je pensais: «Oh, tellement triste. Quelqu'un est malade un dimanche matin et pourrait ne pas aller à l'église aujourd'hui. Plus tard, quand j'ai appris la nouvelle du suicide, j'ai repensé à la sirène du dimanche matin et j'ai réalisé: «Mon Dieu, c'était lui !

Cela m'a fait beaucoup réfléchir, d'autant plus que le presbytère est sur mon itinéraire de marche habituel.

L'Église enseigne que «le suicide est gravement contraire à la justice, à l'espérance et à la charité. C'est interdit par le cinquième commandement. (Catéchisme de l'Église catholique, 2325) Le cinquième commandement est: «Tu ne tueras pas». Tuer (à l'exception de ce qui a lieu pendant la légitime défense par la force militaire) est un péché mortel, et le péché mortel, s'il n'est pas racheté par la repentance et le pardon de Dieu, peut conduire à la damnation éternelle.

Nous ne pouvons et ne devons pas juger l'état de l'âme de qui que ce soit - c'est pour Dieu seul - et je veux donc être très clair que je ne juge pas ce prêtre; ce n'est pas mon droit.

Ce qui m'a frappé dans le suicide de ce prêtre, c'est ceci: dans le passé, chaque fois que j'entendais parler d'un suicide, je ressentais une grande pitié pour la personne et je me demandais comment, dans le monde, les choses auraient pu arriver à cet extrême. Je pensais: "Eh bien, ce doit être que cette personne ne connaissait pas Dieu." Ou, si c'était quelqu'un de l'Église catholique, je penserais: «Eh bien, ce doit être qu'ils se sont éloignés des sacrements, car si on s'accroche aux sacrements, on ne serait jamais tenté de se suicider.

Mais ici… il y avait une personne, un prêtre, qui avait quotidiennement les sacrements à sa disposition, qui tenait l'Eucharistie entre ses mains! Comment ce suicide a-t-il pu se produire? Je ne sais pas et je ne le saurai jamais. Seul le Tout-Puissant a tout le scoop à ce sujet.

Ce que JE SAIS, c'est que personne n'est à l'abri de perdre espoir, même au point de se suicider. Le prêtre qui s'est suicidé était activement impliqué dans sa paroisse et connu de ses paroissiens pour sa gentillesse et son humilité. Il était aimant et adorable. Pourtant, pour quelque raison que ce soit, il était incapable de s'y accrocher. La même chose pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous, si nous ne sommes pas vigilants. Ce n'est pas ce que nous faisons à l'extérieur; c'est ce que nous faisons à l'intérieur qui fait la différence.

Je vous invite à vous joindre à moi pour prier pour le repos de l'âme de ce prêtre et pour l'âme de tous ceux qui se sont suicidés. Je vous invite également à faire fréquemment un acte d'espoir, afin de vous fortifier vous et vos proches contre le désespoir.

Acte d'espoir

Oh mon Dieu, comptant sur votre miséricorde infinie et vos promesses, j'espère obtenir le pardon de mes péchés, l'aide de votre grâce et la vie éternelle, par les mérites de Jésus-Christ, mon Seigneur et Rédempteur. Amen.

Prière pour les personnes qui se sont suicidées

Dieu tout-puissant, notre Père céleste, nous comprenons que votre cinquième commandement, «Tu ne commettras pas de meurtre», comprend l'auto-meurtre. Mais dans Votre divine miséricorde, nous vous demandons pardon, spécialement pour (nom), qui ont été tellement déconcertés par les pressions de cette vie qu'ils ont senti qu'il n'y avait aucun moyen de continuer. Accordez-nous, nous vous en supplions, qu'ils soient pardonnés de leur terrible péché et acceptés dans votre divine providence, et qu'ils parviennent à comprendre vos voies et votre nature. Nous demandons cela au nom de Jésus-Christ. Amen.

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Images?q=tbn%3AANd9GcRtUeRy5OhLnmWZz4w8rD901b8WVlQ--L0jOw&usqp=CAUMarge Fénelon

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Sam 5 Sep - 19:09

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Funeral

Amour et miséricorde: une réponse chrétienne au suicide

Je suis le premier à convenir que si plus de gens avaient Jésus dans leurs vies, nous aurions beaucoup moins de suicide. La religion authentique a un effet dissuasif sur le suicide de plusieurs manières. Tout d'abord, la foi religieuse donne du sens . Nous ne sommes pas seulement ici pour amasser une fortune, ou pour parcourir le monde, ou pour atteindre un statut terrestre. Beaucoup, j'en suis sûr, atteignent le summum du succès en pensant "Est-ce tout ce qu'il y a?" Et quand nous voyons la mort auto-infligée de deux personnes qui ont réussi en l'espace de quatre jours, il est facile de supposer que c'était la raison de leur désespoir, et que «S'ils avaient seulement connu le Christ, ils auraient eu un vrai sens et ils n'auraient pas mis fin à leurs jours.

Mais nous ne pouvons pas le savoir.

Deuxièmement, la foi religieuse donne un sens à la souffrance . Sachant que Christ est mort pour nos péchés, et croyant que nous pouvons joindre nos souffrances aux siennes, nous pouvons endurer bien plus que quelqu'un qui ne voit aucun but ou but à sa souffrance.

Mais nous ne pouvons pas juger l'état mental d'un individu, ni savoir à quel point ce «bien plus» représente pour une seule personne.

Et troisièmement, nos croyances sur le péché peuvent avoir un impact sur les décisions relatives au suicide. Combien de personnes désespérées ont lutté contre la tentation de mettre fin à leur vie, mais ont finalement remporté la bataille parce qu'elles étaient encore assez rationnelles pour savoir que l'Église considère le suicide comme un péché mortel et qu'elles risqueraient leur salut éternel si elles le faisaient. réaliser leurs plans?

Alors oui, je pense qu'il est clair que connaître le Christ est un élément dissuasif important au suicide. Et nous devons partager l'amour du Christ avec tout le monde, en particulier ceux qui risquent de mettre fin à leur vie

Mais la religion dans le monde ne sera pas, en soi, mettre fin à ce fléau du suicide dans notre culture.

Voici le problème: beaucoup de ceux que j'ai connus et aimés le plus et qui se sont suicidés étaient de fidèles disciples de Jésus-Christ. Ils l'aimaient. Ils ont passé leur vie à essayer de faire de leur mieux pour lui obéir. Et, dans leurs moments meilleurs et plus clairs, ils n'auraient jamais rêvé de mettre fin à leur vie, de l'offenser et d'infliger toute une vie de douleur à leurs familles et à ceux qu'ils aimaient le plus.

Mais, au moment de leur mort, ils étaient très, très loin de leurs moments meilleurs et plus clairs. Ils étaient désespérés. Au-delà du désespoir. Et très probablement au-delà d'une pensée pleinement rationnelle.

Le suicide est compliqué. Cela se produit pour de nombreuses raisons - maladie mentale, douleur extrême, tourment émotionnel. Même les médicaments peuvent provoquer des idées suicidaires. Je ne peux connaître l'esprit de personne qui y recourt. Mais je n'arrête pas de penser que l'instinct d'auto-préservation est si fort et que la douleur nécessaire pour le surmonter est si grande que le pourcentage de personnes qui sont en possession suffisante de leur esprit rationnel alors qu'elles mettent fin à leur vie doit être quelque peu petit.

Et notre Dieu tout-miséricordieux le sait.

Le problème est que lorsque nous pontifions sur les réseaux sociaux, en particulier sur des sujets sensibles comme celui-ci, nous avons plusieurs publics. Nous parlons à ceux qui peuvent souffrir profondément et qui envisagent de mettre fin à leur vie, ainsi qu'à ceux qui ont été laissés pour compte, qui sont en deuil et qui essaient de donner un sens au suicide de leurs proches, et peut-être même s'interrogent sur leur destination finale.

Et ce que l'un a besoin d'entendre peut être exactement ce que l'autre n'a pas besoin d'entendre.

Oui, nous devons tendre la main aux suicidaires avec l'amour du Christ. Pour certains, cela pourrait être la différence entre la vie et la mort. Ils ont besoin de savoir que Dieu les aime et qu'ils peuvent unir leurs souffrances aux siennes. Et que, oui, Dieu veut qu'ils persévèrent, et que l'usurpation de son autorité et la décision unilatérale de mettre fin à leur vie n'est certainement pas sa volonté.

Mais pour les survivants des suicides d'êtres chers, en particulier lorsque ces êtres chers étaient des chrétiens consciencieux, asperger d'eau bénite le problème ne fait que diminuer cette foi, et implique que tout aurait pu aller bien si les défunts avaient juste cru un peu plus avec ferveur.

Ils ont besoin d'entendre que l'amour de Dieu est plus grand et plus fort que le désespoir de leurs proches. Et ils ont besoin d'entendre qu'il y a des raisons d'espérer et de prier pour leur salut - que notre Dieu miséricordieux sait ce que la douleur physique ou émotionnelle extrême fait au libre arbitre, et qu'il voit le cœur et la personne tout entière, pas seulement la décision finale que peut être venu dans un moment irrationnel de faiblesse extrême.

Alors oui, apportez par tous les moyens l'amour du Christ à ceux qui sont dans le désespoir.

Mais n'oubliez pas d'apporter la miséricorde du Christ à ceux qui restent.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 MainPhoto_orig-150x150Mary Beth Bonacci

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Logo

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Archden-logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Mar 8 Sep - 18:00

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 39065288140398168195-0916331001517266534

Se souvenir des victimes de suicide

Considéré objectivement, le suicide est toujours, selon l'enseignement catholique, un acte gravement immoral et interdit par le cinquième commandement. Il en est ainsi parce que le suicide est le meurtre d'une personne innocente et que nous sommes les intendants, et non les propriétaires, de la vie que Dieu nous a confiée.

De plus, selon la doctrine catholique, le purgatoire et l'enfer existent, mais l'Église catholique n'a aucune connaissance que quiconque soit "en enfer" et encore moins qu'une personne y soit "envoyée" mais croit, dans sa vénération des saints, que beaucoup de gens sont au paradis. L'Église donne le nom de purgatoire à la purification finale de tous ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu mais qui n'ont pas, de leur vivant, atteint la sainteté nécessaire pour entrer au ciel. Le purgatoire n'est donc pas une punition mais une purification et ne peut être décrit en catégories de temps ou de lieu.

L'Église ne condamne pas les personnes qui se suicident mais prie pour elles. Sa fidélité à la vérité sur la valeur et la dignité de la vie humaine comprend également la pastorale des familles et des amis dévastés par un suicide.

Le pape Jean-Paul II a dit (Evangelium Vitae, paragraphe 18) que les décisions qui vont à l'encontre de la vie découlent parfois de situations difficiles, voire tragiques, de souffrances profondes - solitude, absence totale de perspectives économiques, dépression et anxiété face à l'avenir. Le Catéchisme de l'Église catholique déclare également que les troubles psychologiques graves, l'angoisse ou la peur grave des épreuves, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité d'un suicide. Il continue en disant que par des voies connues de lui seul, Dieu peut offrir l'occasion de se repentir et que l'Église prie pour les personnes qui se sont suicidées.


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 9k=Père Peter O'Callaghan

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 I5I8fAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Empty Re: Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes

Message par Gilles Jeu 7 Jan - 16:53

Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Web-young-girl-suicide-depressed-sitting-crying-paulius-brazauskas-shutterstock_113619055

Prière à Marie pour les proches qui se sont suicidés

Comment prier pour les proches qui se sont suicidés ? Cette prière de Charles Péguy peut aider à apaiser la douleur parfois insupportable et retrouver le chemin du pardon et de l'espérance.

Si le suicide est la 14e cause de mortalité dans le monde, avec plus d’un million de décès par an, la France a un des plus fort taux de suicide d’Europe. En effet, un Français sur cinq a des pensées suicidaires et un sur cinquante passe à l’acte, d’après un sondage de la Fondation Jean Jaurès réalisé par l’Ifop. Ils sont ainsi 20% de la population à être concernés. Par ailleurs, on estime qu’une personne sera confrontée, dans une période de quarante ans, au décès par suicide d’une à trois personnes de son entourage immédiat. Mais au-delà des chiffres, cet acte irréparable est un drame qui laisse mesurer la douleur que vivent ceux qui décident de s’ôter la vie, mais aussi leurs proches qui sont frappés par une disparition non naturelle. Comme l’explique à Aleteia, le père Joël Pralong, il s’agit d’un « geste de désespoir sous la pression d’une douleur devenue insupportable« . Si le sujet est longtemps resté tabou, le Catéchisme de l’Église catholique donne cet élairage :

Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l’amour du prochain, parce qu’il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l’égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l’amour de Dieu vivant. (2281) Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire. (2282) On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie. (2283)
Dans sa lettre à l’occasion du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, le pape François précise que « face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne », insiste-il en demandant de « prier Dieu pour les vivants comme pour les morts ». Cette prière à la Vierge Marie de Charles Péguy pour un ami qui s’est suicidé en est une belle inspiration :

Lire la prière : Prière à Marie pour les proches qui se sont suicidés


Le SUICIDE : Un fléau mondial ! Prions pour les jeunes et moins jeunes - Page 7 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:59