Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 4 Avr - 7:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

LE CHRIST RESSUSCITÉ ENVOIE LES APÔTRES EN MISSION

Jeudi 4 avril 2024
Jeudi dans l’Octave de Pâques
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 24, 35-48

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »


Prière

Seigneur Jésus, je viens à toi en ce nouveau jour. Nous sommes dans le temps pascal. Si je peux profiter de ce temps pour te rencontrer dans la prière, je veux continuer à jouir de ton intimité. Si, au contraire, je n’ai pas réussi à entrer en contact avec toi, je veux prendre ces quelques minutes, aujourd’hui, pour te parler. Je peux t’imaginer debout à côté de moi, avec les marques de ta Passion dans tes mains et tes pieds. Ce sont les marques de ton amour pour moi.

Demande

Seigneur, fais de moi ton témoin !

Réflexion
1.Ce passage de l’Évangile nous ramène au soir de Pâques. Il doit être assez tard, étant donné que les deux disciples, qui étaient à Emmaüs au coucher du soleil, ont eu le temps de revenir à Jérusalem. Ils ont couru. Ils arrivent essoufflés au Cénacle et commencent à raconter aux apôtres que le Seigneur Jésus est ressuscité et qu’ils viennent de le voir. Mais ils se heurtent à un mur d’incrédulité. Les onze ont trop souffert de la perte du Messie, ils croient que l’on se moque de leur douleur. Les deux disciples d’Emmaüs ont beau insister, ils ne font que les rendre plus incrédules, voire agressifs. Que faire ? Et tout d’un coup, Jésus est là, au milieu d’eux. Personne ne l’a vu entrer, Il est debout devant eux et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
On peut s’imaginer les secondes de silence qui suivent ces paroles de Jésus. Personne n’ose bouger. Mais le rythme cardiaque des apôtres s’accélère à toute vitesse. Un ouragan de surprise, de doute, de joie et de remords déferle sur eux. Ils sont tellement bouleversés qu’ils sont incapables de parler. C’est Jésus qui doit rompre le silence. Les onze s’apaisent, un grand bonheur inonde leur cœur. L’un des premiers fruits que la Résurrection nous apporte, c’est la joie. Si nous faisons la rencontre du Seigneur ressuscité, même les douleurs les plus grandes vont laisser place à la joie de Pâques.
2.Ce passage de l’Évangile nous conduit à une question : si le Seigneur veut que nous croyions en lui, pourquoi ne nous apparaît-il pas directement ? Ce serait tellement plus facile… Mais ce serait nous forcer à croire, nous n’aurions pas le choix. Jésus nous aime tellement qu’il refuse de nous enlever la liberté. Il nous laisse libres de croire en sa Résurrection. Chaque jour, nous avons l’occasion de renouveler notre « Oui, Seigneur, même si je ne t’ai jamais vu, je crois que tu es vraiment ressuscité ! » Et lui de répondre : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » (Jn 20, 29)

3.Finalement, Jésus explique les Écritures à ses apôtres. La première partie des prophéties s’est déjà réalisée : le Messie est mort et il est ressuscité le troisième jour. Il ne manque plus que la deuxième partie, l’annonce de la conversion et du pardon des péchés à toutes les nations. Les onze apôtres ont commencé cette mission et beaucoup d’entre eux y ont été fidèles jusqu’au martyre. Nous, nous continuons cette mission de témoignage. Être témoins du Christ ressuscité signifie transmettre l’amour de Dieu par nos paroles et, surtout, par l’exemple de notre vie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour ce moment d’intimité avec toi ! Je viens te supplier de m’aider. Regarde combien je me sens faible en face de la mission que tu me confies ! Augmente ma foi, pour que je puisse témoigner de toi avec assurance, comme les apôtres après la Pentecôte ! Et, si nécessaire, donne-moi la force de te rendre témoignage jusqu’au martyre !

Résolution

Être un témoin de la Résurrection par ma joie, spécialement en présence des personnes qui me sont le moins sympathiques.
Père Benoît Terrenoir, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 5 Avr - 9:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 05 avril 2024
Sainte Irène
Saint Vincent Ferrier




ÉVANGILE du jour Jn 21, 1-14
En ce temps-là,
Jésus se manifesta encore aux disciples
sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre,
avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),
Nathanaël, de Cana de Galilée,
les fils de Zébédée,
et deux autres de ses disciples.
Simon-Pierre leur dit :
« Je m’en vais à la pêche. »
Ils lui répondent :
« Nous aussi, nous allons avec toi. »
Ils partirent et montèrent dans la barque ;
or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage,
mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
Jésus leur dit :
« Les enfants,
auriez-vous quelque chose à manger ? »
Ils lui répondirent :
« Non. »
Il leur dit :
« Jetez le filet à droite de la barque,
et vous trouverez. »
Ils jetèrent donc le filet,
et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer,
tellement il y avait de poissons.
Alors, le disciple que Jésus aimait
dit à Pierre :
« C’est le Seigneur ! »
Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur,
il passa un vêtement,
car il n’avait rien sur lui,
et il se jeta à l’eau.
Les autres disciples arrivèrent en barque,
traînant le filet plein de poissons ;
la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
Une fois descendus à terre,
ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise
avec du poisson posé dessus,
et du pain.
Jésus leur dit :
« Apportez donc de ces poissons
que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre remonta
et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons :
il y en avait cent cinquante-trois.
Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.
Jésus leur dit alors :
« Venez manger. »
Aucun des disciples n’osait lui demander :
« Qui es-tu ? »
Ils savaient que c’était le Seigneur.
Jésus s’approche ;
il prend le pain
et le leur donne ;
et de même pour le poisson.
C’était la troisième fois
que Jésus ressuscité d’entre les morts
se manifestait à ses disciples.


MÉDITATION de l'Évangile
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Encore aujourd’hui, dans cette grande semaine de Pâques, il s’agit pour nous d’accueillir, avec les disciples, la bonne nouvelle de la résurrection. Ce qui est frappant, dans la plupart des récits de résurrection, c’est que nous avons des interactions entre les différents personnages qui reçoivent la bonne nouvelle : ils se communiquent les uns aux autres le témoignage de la résurrection. Aujourd’hui, c’est Pierre qui entraîne les autres à la pêche, mais c’est le disciple bien-aimé qui permet de le reconnaître ; c’est parce qu’ils sont ensemble que les disciples parviennent à reconnaître Jésus et à accueillir cette bonne nouvelle inouïe. C’est un témoignage fondamental pour tout chrétien : c’est les uns avec les autres, les uns par les autres, que nous sommes capables de laisser cheminer entre nous et en nous cette nouvelle qui vient transformer nos vies. À nous alors de chercher où et comment nous pouvons nous entraîner avec d’autres à accueillir la résurrection de Jésus.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-05_085755-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 6 Avr - 9:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...


samedi 06 avril 2024
Bienheureux Don Michele Rua
Saint Célestin
Sainte Julienne de Cornillon





ÉVANGILE du jour Mc 16, 9-15
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine,
Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine,
de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle
à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent que Jésus était vivant
et qu’elle l’avait vu,
ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un autre aspect
à deux d’entre eux
qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres,
qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes
pendant qu’ils étaient à table :
il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs
parce qu’ils n’avaient pas cru
ceux qui l’avaient contemplé ressuscité.
Puis il leur dit :
« Allez dans le monde entier.
Proclamez l’Évangile à toute la création. »


MÉDITATION de l'Évangile
Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Tout au long de cette semaine, nous avons entendu les récits des manifestations de Jésus ressuscité à ses disciples. Cet accueil de la résurrection est plus exigeant que ce que nous aurions peut-être pensé de prime abord. Il faut que les disciples, les uns avec les autres, s’entraînent mutuellement pour accueillir pleinement cette bonne nouvelle. Le résumé que nous en donne Saint Marc aujourd’hui le rappelle bien : les disciples peinent à croire et Jésus leur reproche ce manque de foi. Pourtant, cette difficulté n’est pas un obstacle à l’envoi en mission, au contraire. On a même l’impression que c’est parce qu’ils manquent de foi que Jésus les envoie proclamer l’Évangile à toute la création. À la fin de cette semaine pascale, nous pouvons laisser résonner dans notre cœur ce même appel à témoigner de cette bonne nouvelle, quels que soient les doutes qui nous habitent encore.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-06_090549-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 7 Avr - 9:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 07 avril 2024
Saint Jean-Baptiste de La Salle


DIMANCHE DE LA MISERORDE


ÉVANGILE du jour Jn 20, 19-31
C’était après la mort de Jésus.
Le soir venu, en ce premier jour de la semaine,
alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples
étaient verrouillées par crainte des Juifs,
Jésus vint, et il était là au milieu d’eux.
Il leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie
en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau :
« La paix soit avec vous !
De même que le Père m’a envoyé,
moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux
et il leur dit :
« Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés,
ils seront remis ;
à qui vous maintiendrez ses péchés,
ils seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas,
appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau),
n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient :
« Nous avons vu le Seigneur ! »
Mais il leur déclara :
« Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous,
si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté,
non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard,
les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison,
et Thomas était avec eux.
Jésus vient,
alors que les portes étaient verrouillées,
et il était là au milieu d’eux.
Il dit :
« La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas :
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté :
cesse d’être incrédule,
sois croyant. »
Alors Thomas lui dit :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit :
« Parce que tu m’as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d’autres signes
que Jésus a faits en présence des disciples
et qui ne sont pas écrits dans ce livre.
Mais ceux-là ont été écrits
pour que vous croyiez
que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu,
et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.


MÉDITATION de l'Évangile


Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! En ce huitième jour de Pâques, nous voici réunis avec les disciples au Cénacle pour accueillir encore les manifestations de Jésus ressuscité. Tout au long de cette semaine, nous avons pu voir les difficultés rencontrées par les disciples pour laisser la foi s’installer et grandir dans leur cœur. Aujourd’hui, au Cénacle, nous pouvons laisser résonner cette parole que Jésus dit trois fois à ces hommes inquiets et hésitants : « la paix soit avec vous ». La bonne nouvelle de la résurrection vient certainement bouleverser notre vie. Elle vient jeter la lumière sur nos doutes et nos infidélités. Mais elle vient surtout ouvrir un horizon nouveau, un surcroît de vie, une profonde espérance. La résurrection de Jésus ne vient pas d’abord troubler et déranger, elle apporte la paix, cette paix profonde qui caractérise le désir de toute homme et de toute femme. À la fin de cette semaine de Pâques, dans l’intimité de notre cœur, laissons résonner cette parole que Jésus adresse à nos oreilles aujourd’hui : « la paix soit avec vous ».


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-07_091228-600x600


Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 8 Avr - 8:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

VOICI QUE TU VAS CONCEVOIR ET ENFANTER UN FILS

Lundi 8 avril 2024
Annonciation du Seigneur
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Luc 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.


Prière

Mon Seigneur et mon Dieu ! Ouvre mes oreilles pour entendre ta Parole, ouvre mes yeux pour voir ton œuvre. Je suis heureux de venir aujourd’hui me nourrir de ta Parole et me rapprocher de toi.

Demande

Viens vivre en mon cœur, Seigneur, viens t’incarner dans ma vie !

Réflexion
1.« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. »
Ce passage nous raconte la manière dont Marie accueille la Parole de Dieu, le projet d’amour de Dieu pour sa vie. C’est un plan que Marie n’aurait pu penser par elle-même car il va bien au-delà de ses capacités. Et pourtant il se réalisera dans sa vie ordinaire, à travers les évènements humains de l’histoire.
Nous aussi, nous avons une mission au-delà de ce que nous pouvons prévoir et programmer. Nous sommes appelés à semer l’amour de Dieu dans le monde et Dieu utilise les évènements de notre vie, nos choix, les circonstances, pour nous inviter à participer à cette grande histoire d’amour entre Dieu et les hommes. Marie y a pris part en étant la maman de Jésus et l’épouse de Joseph, à Nazareth, au premier siècle. C’est dans ces circonstances concrètes qu’elle a accueilli l’action de Dieu en elle.
2.Dans cet Évangile, l’action de Dieu nous est présentée sous un double paradoxe. Les deux naissances dont il est question viennent de femmes qui ne peuvent pas enfanter : une vierge et une vieille femme stérile. L’action de Dieu dans notre vie se réalise dans nos incapacités. Elle va bien au-delà de nos aptitudes. Les fruits de l’action divine dans notre vie ne suivent pas les critères humains de la réussite, ils sont d’un autre ordre. Marie s’abandonne à l’action de Dieu et le « fruit » de son sein est Jésus, le Fils de Dieu. Nous sommes aussi appelés à porter des fruits de vie divine en laissant Jésus s’incarner dans nos virginités et nos stérilités. Mais sommes-nous disposés à ce que le fruit de notre vie soit divin ? Car le fruit de Marie, Jésus, deviendra une réussite divine par sa Résurrection mais en surprenant nos attentes humaines et en passant par la croix.
3.« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Marie accueille la Parole de Dieu dans son cœur et ensuite la reçoit dans son sein, le Verbe fait chair. C’est la disponibilité de notre cœur qui ouvre la porte à l’action de Dieu dans notre vie. Cette action ne vient pas résoudre nos problèmes, mais elle permet qu’ils deviennent un chemin de croissance, qu’ils nous résolvent. Elle ne change pas notre quotidien mais fait que le quotidien devienne l’occasion de vivre l’extraordinaire : l’aventure de l’amour incarné de Dieu. Dans la vie ordinaire « l’ange nous quitte », comme à la fin de cet Évangile, et nous ne voyons plus la présence évidente du surnaturel. Et pourtant ce n’est plus un ange, mais Dieu lui-même, Jésus incarné, qui est présent dans le sein de Marie et en chacun de nos cœurs.

Dialogue avec le Christ

Jésus, il y a deux mille ans, tu as pris chair dans le sein de la Vierge Marie. Tu as pris notre humanité pour que nous devenions fils de Dieu en toi. Viens demeurer en moi, inspire-moi, agis à travers moi, porte en moi des fruits de vie éternelle.

Résolution

Prendre conscience pendant la journée que le Christ veut agir en moi pour faire le bien dans le monde.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 9 Avr - 8:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

« IL VOUS FAUT NAÎTRE D’EN HAUT »

Mardi 9 avril 2024
Saint Demetrius
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 3, 7b-15

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. »

Prière

Je te rends grâce de tout mon cœur, Seigneur mon Dieu, pour ta Parole qui résonne en mon âme, je te remercie pour le souffle vivifiant de ton Esprit qui la reproduit en moi, à l’image de Jésus-Christ, cette même Parole incarnée. Ta Parole, ta sagesse, me transforme, me guérit, me purifie. Oui, je crois, Seigneur, tu peux me guérir et faire revivre pour l’éternité.

Demande

Fais-moi entrer, Seigneur, plus en avant dans ton mystère, non pour m’en saisir, mais pour me laisser saisir et transformer par lui.

Réflexion
1.L’évangéliste Jean nous plonge dans un mystérieux dialogue nocturne, isolé, loin du bruit du monde entre Jésus et Nicodème. En privilégiant ces conditions, ce dernier ne cherche pas juste à fuir les regards indiscrets et inquisiteurs de son milieu qu’il sait fermé à la nouveauté du Christ, il comprend aussi qu’il y a un mystère qui n’est pas saisissable à la simple compréhension rationnelle.
Notre siècle, voulant éclairer la spiritualité chrétienne de ses faisceaux brassés de philosophies cartésiennes, kantiennes et autres coloris, a du mal à concevoir ce « sommeil mystérieux » et pourtant si fécond qui a ravi personnellement prophètes et apôtres, depuis les figures patriarchales comme Abram, Moïse ou Élie, jusqu’à certains saints de l’ère chrétienne ainsi que la divine liturgie.
2.Bien au-delà de la parole adressée à Nicodème, c’est nous que Jésus veut plonger dans le secret de la vie nouvelle, issue d’une mystérieuse naissance d’en haut qui nous associe à la vie de Dieu. Reçue au baptême, elle est vivifiée par le souffle de Dieu comme au commencement de la création, lorsque « le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux » (Gn 1, 2).
Bien qu’elle ne se laisse acquérir ni par l’effort vertueux ni par les études, puisqu’elle est un don gratuit, l’agir humain vertueux néanmoins – le comportement, les choix – dispose l’âme à accueillir cette vie, comme le grain en bonne terre, afin qu’elle porte du fruit : nos œuvres font office d’engrais – n’est-ce pas là une des « choses de la terre » que Jésus nous somme de croire ?
3.De la grâce suprême qui nous permettra de croire, telle une porte étroite pour la vie éternelle, Jésus nous en laisse le signe, comme un mot de passe : le serpent de bronze. Bien connu des Hébreux, constitutif de leur histoire du salut (cf. livre des Nombres, chapitre 21), il fut jadis la réponse, en matériau inanimé, au mal originel.

Cette grâce sera réitérée, cette fois, de manière totale et définitive dans la Passion du Christ. Incompris, accusé, condamné, Jésus élèvera ce « serpent », les bras étendus sur la croix, pour absorber spirituellement le venin de la révolte et y répondre avec amour : « Père, pardonne-leur ». Cela n’est-il pas pour moi motif de foi en l’amour ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu as donné ta vie pour moi, parce que tu m’as aimé et tu m’aimes jusqu’au bout. Je t’en remercie de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces. Je te promets d’y croire, de lever mon regard vers ton côté transpercé. À la lumière de ton amour, je veux bien apprendre, à ton école, à me détacher de moi-même et étendre les limites du don d’amour, œuvre de l’Esprit Saint. Que le nom de Dieu notre Père soit glorifié à jamais.

Résolution

Je cède le passage ou propose ma place à quelqu’un qui en a plus besoin que moi.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcRFegdPkMDrcczWb2U5syDtMpjx9mhIohtTJzt2xFEu5aJeG9E8UGUFunbppOIFOllgp3U&usqp=CAU  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcQjnNHL-PqAEEgVUTYS9hvpdamtD_hRrMqX_v-FpaCRNQTTrEqoFrBExUdSMfsxBa9-mvI&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 10 Avr - 7:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

« DIEU A ENVOYÉ SON FILS DANS LE MONDE »

Mercredi 10 avril 2024
Saint Fulbert
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 3, 16-21

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Prière

Jésus, mon ami et mon frère, me voici. Au début de cette journée je te donne mes mains pour faire ton travail, je te donne mes yeux pour voir comme tu vois, je te donne mon esprit pour que tu pries en moi, je te donne mon cœur pour qu’en moi tu aimes ton Père et tous les hommes.

Demande

Seigneur, fais que je me décide à être saint, c’est-à-dire à travailler de tout mon cœur pour te laisser accomplir ton œuvre en moi.

Réflexion
1.Nicodème vient chercher Jésus de nuit et lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne (…) » (Jn 3, 2) Dans ses ténèbres intérieures, Nicodème trouve une lumière dans l’enseignement de Jésus. Mais Nicodème est déstabilisé par sa réponse : personne ne peut voir le Royaume de Dieu à moins de naître de nouveau.
Jésus n’est pas venu simplement apporter un enseignement ou juger le monde, mais il est venu naître en chacun de nous. Lorsque Jésus naît en nous par le baptême, c’est comme notre deuxième naissance car c’est une autre vie qui commence en nous. Jésus n’est pas venu dans le monde pour nous sauver de l’extérieur, comme un phare qui guide les bateaux quand la visibilité est mauvaise. Jésus vient dans la barque de notre existence et il nous guide de l’intérieur, il vient vivre en nous. Il n’est pas venu pour « juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé ».
2.« Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé. »
Le jugement sera simplement de nous confronter à la vérité : que Dieu est tout pour nous, qu’il nous aime infiniment, que nous sommes ses enfants et que nous recevons tout de lui. Nous pourrons accepter cette vérité, vivre en enfants de Dieu et le reconnaître comme notre Père et créateur, ou nous pourrons le rejeter parce que nous sommes trop centrés sur nous-mêmes. Croire en Jésus, c’est essayer d’entrer dans cette vérité dès maintenant. Cela implique une nouvelle naissance, un renouvellement total de considérer les choses, de sentir, d’aimer. C’est un appel à passer du mode humain au mode divin de voir le monde et de vivre. Plus nous entrons dans cette nouvelle vie et moins le jugement ne nous surprendra, car nous nous approchons en Jésus de la vérité.
3.« Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. »
La lumière nous permet de voir les choses, elle illumine notre monde. Si la lumière change, toute notre perception des choses se transforme. Si je lis ma vie à la lumière du monde alors mes actions seront simplement humaines. Si en revanche j’interprète ma vie à la lumière de Dieu je le laisserai agir en moi.

Les hommes préfèrent les ténèbres car elles leur permettent d’être leur propre lumière, de juger eux-mêmes de la bonté de ce qu’ils font. Si en revanche nous percevons le monde à la lumière de Jésus, notre égoïsme et notre orgueil apparaissent comme des taches. C’est une lumière douce et intérieure, pas une lumière qui condamne ou culpabilise. Mais elle me fait constamment sortir de moi-même, car elle m’invite à accepter l’œuvre de Dieu en moi : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur, fais que je puisse accomplir mes actions en union avec toi. Apprends-moi à ne pas me laisser disperser par les mille contrariétés et activités de la vie quotidienne, mais à unifier ma vie en ordonnant chaque action à l’amour pour toi et pour mes frères.

Résolution

Prendre un temps pour offrir mes actions à Dieu aujourd’hui.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 11 Avr - 8:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

ESTIME DE SOI CHRÉTIENNE

Jeudi 11 avril 2024
Saint Stanislas, évêque
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 3, 31-36

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Prière

Mon Dieu, je lève les yeux pour me souvenir qu’il y a quelqu’un devant moi pendant cette prière… ou je les ferme pour me rappeler que tu es en moi. Je fixe là mon regard intérieur. Je laisse ma foi en ta présence taire tout le reste en moi. Je te laisse attirer tous mes sens, toutes mes affections, tous mes désirs, toute mon attention. Je veux t’entendre. Je veux te recevoir.

Demande

Renouvelle-moi, Seigneur !

Réflexion
1.« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous (…) il témoigne de ce qu’il a vu et entendu (…) »
« Celui qui vient d’en haut » n’est pas n’importe qui. Il est au-dessus de tous, et de tout [1]. Et c’est lui qui est venu nous parler « de ce qu’il a vu et entendu ». Il est venu nous parler du ciel, du Père, de là d’où l’on vient et de là où l’on va, des mystères qui nous questionnent tous. Il vient répondre à nos questions. Si seulement nous savions d’où nous venions, où nous allons, et nous croyions que le Père a tout remis [le nécessaire] entre nos mains, notre estime de soi serait à sa juste mesure et à sa juste place, comme chez Jésus au lavement des pieds (cf. Jn 13, 3). Mais cela ne se termine pas là. Ce quelqu’un ne vient pas seulement nous le dire. Il vient le partager avec nous, le donner, en paroles et en réalité (cf. Jn 4, 24), dans sa propre personne. Le croyons-nous ?
2.« Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. »
Tant d’anxiétés en nous et autour de nous, tant d’impétuosité… Et pourtant, « ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. » (2 Tm 1, 17) Cet Esprit vient de « celui qui [est] d’en haut ». Il a les pleins pouvoirs. Il n’a rien à craindre. Il n’a pas à se défendre. Ses réactions n’ont besoin d’être ni compulsives ni timides. Et il nous donne son propre Esprit sans mesure.
« Force », « amour » et « pondération », dit saint Paul : force contre les mensonges dans nos têtes (cf. Mt 4, 1-11), force contre le regard malveillant des autres (cf. Jn 9, 1-41), force pour donner aux objets et aux plaisirs leur propre place (cf. Mt 6, 25-34), force pour faire face à la mort (cf. Mt 26, 36-46). Il est amour quand il n’y a « plus de vin » entre les personnes (cf. Jn 2, 1-12), lorsque les gens sont dans le besoin dans la société (cf. Ac 4, 32-36), quand Jésus mérite tout ce que l’on a de plus précieux (cf. Jn 12, 1-11). Il est pondération quand Dieu veut nous parler à travers de pauvres « bergers » que nous méprisons (cf. Lc 2, 16-20), lorsqu’il nous annonce la crucifixion pour la troisième fois à travers les difficultés de la vie et que nous ne comprenons rien (cf. Lc 19, 31-34), quand tout semble fini (cf. Lc 24, 13-35). « Force », « amour » et « pondération ». Recevons-nous ?
3.« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. »
L’estime de soi chrétienne est celle de la Vierge Marie. Elle ne repose pas sur soi-même. Elle repose sur celui qui vient d’en haut, qui est au-dessus de tous et de tout. Elle en est d’autant plus grande et d’autant plus libre d’elle-même.

Pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas croire ? Pourquoi ne pas demander l’Esprit ? « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 13). Pourquoi devenir « celui qui refuse de croire » quand il n’y a pas de raison d’hésiter ? Pourquoi refuser jusqu’à frustrer le don du Père ? Attendrons-nous ?

[1] En grec, le mot πάντων peut être interprété dans les deux sens (cf. Jn 3, 31).


Dialogue avec le Christ

Donne-nous, Seigneur, ton Esprit ! D’une façon ou d’une autre, nous en avons tant besoin ! Je vais continuer à le demander, encore et encore. Viens, Esprit de Dieu ! Viens remplir ton Église durant le Carême ! Viens la remplir de force, d’amour, de pondération, d’humilité, de pureté, de service envers les autres, d’une estime de soi qui vienne de la vérité ! Viens me remplir de tous ces dons ! Secoue-moi ! Fais-moi sortir de mon confort spirituel ! Fais-moi marcher derrière le Christ vers la Passion qui mène à la Résurrection et, par lui, vers celui qui est « en-haut » !

Résolution

Aujourd’hui, j’invoquerai l’Esprit Saint en toute confiance, surtout pour secourir ma faiblesse.


Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 12 Avr - 7:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...




vendredi 12 avril 2024
de la férie


ÉVANGILE du jour Jn 6, 1-15
En ce temps-là,
Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée,
le lac de Tibériade.
Une grande foule le suivait,
parce qu’elle avait vu les signes
qu’il accomplissait sur les malades.
Jésus gravit la montagne,
et là, il était assis avec ses disciples.
Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.
Jésus leva les yeux
et vit qu’une foule nombreuse venait à lui.
Il dit à Philippe :
« Où pourrions- nous acheter du pain
pour qu’ils aient à manger ? »
Il disait cela pour le mettre à l’épreuve,
car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.
Philippe lui répondit :
« Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas
pour que chacun reçoive un peu de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
« Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge
et deux poissons,
mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit :
« Faites asseoir les gens. »
Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit.
Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.
Alors Jésus prit les pains
et, après avoir rendu grâce,
il les distribua aux convives ;
il leur donna aussi du poisson,
autant qu’ils en voulaient.
Quand ils eurent mangé à leur faim,
il dit à ses disciples :
« Rassemblez les morceaux en surplus,
pour que rien ne se perde. »
Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers
avec les morceaux des cinq pains d’orge,
restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.

À la vue du signe que Jésus avait accompli,
les gens disaient :
« C’est vraiment lui le Prophète annoncé,
celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever
pour faire de lui leur roi ;
alors de nouveau il se retira dans la montagne,
lui seul.



MÉDITATION de l'Évangile
Lorsque l’évangéliste Saint Jean rapporte l’épisode de la multiplication des pains, il souligne le rôle de deux des disciples : Philippe et André. Saint Jean précise d’ailleurs qu’il s’agit d’une mise à l’épreuve, non pas au sens où Jésus leur tendrait un piège, mais plutôt au sens où il leur donne une occasion de manifester leur foi et leur confiance. Les deux hommes réagissent de deux manières différentes. Philippe formule une objection : « le salaire de deux cents journées ne suffirait pas ». André, quant à lui, n’a pas la solution à la question de Jésus, mais il formule une réponse ouverte : « il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons ». Ni l’un ni l’autre n’a la solution, mais là où le premier se concentre sur son incapacité, l’autre offre ses pauvres moyens à la disposition de Jésus. Dans ce temps de Pâques, où il nous faut apprendre à nous confier à l’Esprit Saint, cet épisode peut nous éclairer : est-ce que je reste accroché à la prétention que je voudrais avoir de résoudre les choses par moi-même ? ou est-ce que j’accepte de n’avoir que des moyens limités que je présente au Seigneur avec la confiance qu’il pourra en faire de grandes choses ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-12_150238-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 13 Avr - 7:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...



samedi 13 avril 2024
Sainte Ida de Louvain



ÉVANGILE du jour Jn 6, 16-21

Le soir venu,
les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer.
Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm,
sur l’autre rive.
C’était déjà les ténèbres,
et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples.
Un grand vent soufflait, et la mer était agitée.
Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades
(c’est-à-dire environ cinq mille mètres),
lorsqu’ils virent Jésus
qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque.
Alors, ils furent saisis de peur.
Mais il leur dit :
« C’est moi. N’ayez plus peur. »
Les disciples voulaient le prendre dans la barque ;
aussitôt, la barque toucha terre
là où ils se rendaient.



MÉDITATION de l'Évangile
Déjà hier, à l’occasion de la multiplication des pains, Jésus avait éprouvé ses disciples, notamment Philippe et André, sur leur disponibilité à faire profondément confiance à Jésus. C’est cette confiance qui est à nouveau éprouvée, dans des proportions autrement plus grandes, dans l’épisode d’aujourd’hui. Les disciples se retrouvent seuls dans la barque, dans les ténèbres. La mer est agitée et l’effort des rameurs est contrarié par le vent. Dans cette situation d’épreuve prononcée, la venue inattendue de Jésus devrait être perçue comme une consolation profondément rassurante. Les choses ne sont pas si claires : l’inquiétude des disciples semble au contraire redoublée par l’apparition de Jésus. La fin de l’épisode ne dit pas clairement si les disciples ont été finalement rassurés. Cette attitude des disciples doit nous interroger sur la manière dont nous réagissons dans les situations difficiles. N’aurions-nous pas la tentation de nous méfier de Jésus et de son action alors même que nous savons que nous avons plus besoin de lui ? Prions l’Esprit Saint de susciter en nous cette plus grande confiance dans la présence et l’action de Jésus dans nos vies.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-13_151158-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 14 Avr - 4:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 14 avril 2024
Saint Maxime Martyr


ÉVANGILE du jour  Lc 24, 35-48
En ce temps-là,
les disciples qui rentraient d’Emmaüs
racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons
ce qui s’était passé sur la route,
et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux
à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore,
lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte,
ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous bouleversés ?
Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi !
Touchez-moi, regardez :
un esprit n’a pas de chair ni d’os
comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole,
il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire,
et restaient saisis d’étonnement.
Jésus leur dit :
« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé
qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara :
« Voici les paroles que je vous ai dites
quand j’étais encore avec vous :
“Il faut que s’accomplisse
tout ce qui a été écrit à mon sujet
dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit :
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait,
qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en son nom,
pour le pardon des péchés, à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins. »


MÉDITATION de l'Évangile
Les récits de résurrection nous ont bien montré les difficultés qu’avaient les disciples à accueillir cette bonne nouvelle. Avant de croire pleinement, ils passent par bien des questions, bien des doutes. Jésus, cependant, ne se contente pas d’attendre passivement que les disciples fassent leur chemin. Il les accompagne par des signes, comme celui de se laisser toucher ou de manger devant eux un poisson grillé. Mais il ne passe pas seulement par leurs sens, il cherche aussi le chemin, plus profond, de leur intelligence : « il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures ». Les disciples étaient vraisemblablement rebutés par la souffrance et la mort terrible de leur maître ; Jésus leur montre que ces évènements sont cohérents avec les prophéties de l’Ancien Testament. La foi en Jésus ressuscité, n’est donc pas seulement une affaire de croyance ou de sentiment : Jésus, notamment par la lecture et la compréhension des Écritures, veut affermir et élargir notre foi en investissant toutes les ressources de notre intelligence. Acceptons aujourd’hui de réfléchir et de travailler pour mieux comprendre et accueillir la bonne nouvelle du Christ ressuscité !


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-14_151850-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 15 Avr - 8:16

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

NOURRITURE DE VIE ÉTERNELLE

Lundi 15 avril 2024
Saint Patern
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 22-29

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »


Prière

Seigneur Jésus, tu nous émerveilles par tes signes et par tes paroles. Tu nous invites à la vie éternelle avec toi. Tu nous montres le chemin. Nous serions perdus sans toi, Seigneur. Seul, toi as les paroles de la vie éternelle.

Demande

Seigneur, garde-moi fidèle à ton message ; aide-moi à résister à la tentation de te renier quand on ridiculise l’Évangile. Mets en moi un cœur nouveau, pour que je ne voie que ta splendeur, la splendeur de ta vérité. Donne-moi le courage de la proclamer et de te demeurer fidèle dans les contre-temps, à l’image de ta Mère et servante, Marie. Aide-moi à chercher ta volonté dans ma vie.

Réflexion
1.« (…) les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. »
La foule avait été rassasiée par le miracle de Jésus, qui avait nourri les cinq mille personnes à partir de cinq pains et deux poissons. Les gens avaient écouté ses paroles, sa prédication qui leur parlait du Royaume de Dieu. Jésus avait gagné leurs cœurs par l’ardeur, la vérité et l’espérance que ses paroles transmettaient. Ils savaient qu’ils avaient devant eux un grand prophète, un homme de Dieu. Ils avaient faim de l’entendre, de le voir, d’être témoins des grands signes qu’il allait sûrement accomplir de nouveau. Ils osaient espérer qu’il répondrait aux aspirations de leur peuple. Ils ne voulaient pas qu’il leur échappe. Ils voulaient faire partie des événements à venir qui se dérouleraient dans le sillon de Jésus.
Ai-je faim de t’entendre chaque jour, Jésus ? Est-ce que je veux participer à la construction de ton Royaume ?
2.« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. »
Jésus avait constaté que les gens avaient fourni beaucoup d’effort pour le trouver. Il voyait leur détermination, leur enthousiasme. Il comprenait leur émerveillement devant ce qu’il avait accompli : le miracle des pains, son arrivée rapide à Capharnaüm sans avoir pris le bateau avec ses disciples. Il voyait qu’ils le cherchaient de bon cœur. Cependant, Jésus n’était pas dupe. Il savait aussi la fragilité et la superficialité de l’engouement humain pour ce qui paraît merveilleux et plein de promesses. Il a voulu reconnaître en eux leur capacité de travailler, de se donner.
Mais, loyal à sa mission, il a voulu prendre cette occasion de leur enthousiasme pour les diriger vers le but réel de sa venue sur terre. Il les a invités à aller plus loin, à chercher plus loin : pas seulement pour les consolations qu’il pouvait leur offrir en ce monde mais pour la joie complète, celle qui se vit dans l’union parfaite avec Dieu pour l’éternité. Il leur rappelait en même temps que, pour l’atteindre, cela leur demanderait du travail. « Travaillez », leur dit-il. Dans l’amour du moment les gens poussèrent plus loin leur questionnement : « Que devons-nous faire ? »
Est-ce que j’inscris chacune de mes actions dans la perspective de la vie éternelle ?
3.« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Jésus invite les gens à le contempler, lui, et pas seulement les œuvres qu’il a accomplies. Ces signes, ces miracles, ces paroles, sont le reflet de sa divinité. Il leur demande de le regarder dans les yeux, de réfléchir à la personne qu’ils ont devant eux. Il leur donne un indice : Dieu l’a envoyé. Qu’est-ce que cela signifie pour ces gens qui l’écoutent ? Cela doit soulever dans leurs cœurs des questions plus profondes. Si Dieu l’a envoyé, comme il le dit, peuvent-ils y croire ? C’est ce que Jésus leur demande. On sent le silence qui doit suivre ce dernier mot de Jésus, le regard incertain de la plupart. Ils attendaient ses ordres pour vivre une vie meilleure. Mais il dirige leurs regards vers lui-même, affirmant que c’est leur relation avec lui qui compte, les invitant à lui donner leur confiance, toute leur confiance.
Seront-ils prêts à le suivre dans ce qu’il leur réserve ? Pourront-ils croire qu’il est l’Envoyé de Dieu quand les persécutions contre lui commenceront ? Chacun sonde la profondeur de son amour pour Jésus et se demande s’il croit en lui, s’il a ce qu’il faut pour atteindre la vie éternelle qu’il promet.

Jésus, est-ce que je crois en toi de manière inconditionnelle ? Quelle est la profondeur de mon amour pour toi, Jésus ? Quelle est la force de ma relation avec toi, Jésus ?

Dialogue avec le Christ

Très cher Jésus, tu as cherché par tous les moyens à nous rejoindre, à nous attirer à toi. Tu nous nourris par la bonté de ta création, par les parents que tu nous donnes, par la société humaine qui nous soutient. Tu nous as confié ton Corps et ton Sang pour nourriture et tu nous as laissé notre Mère l’Église pour nous guider. Tu te fais proche de nous par l’Esprit Saint, par tes paroles, par tes encouragements et tes invitations. Nous t’aimons. Comment ne pas t’aimer, cher Jésus ? Mais, souvent nous courons après les bienfaits que nous apportent ton Eucharistie, tes enseignements, la communauté de fidèles. Tu restes en arrière-plan de nos pensées ; notre cœur est tiède envers toi ; notre regard est voilé devant la vérité de ta personne.
Fais tomber, doux Jésus, les écailles de nos yeux, les ronces autour de notre cœur, restreins nos appétits et tourne-nous vers ton doux regard d’amour, qui nous rappelle que tu nous veux avec toi pour l’éternité. Ô Marie, notre Mère, reste proche de nos pas pour qu’ils ne s’éloignent pas de ceux de ton Fils. Apprends-nous à le voir avec tes yeux, ô notre Mère.


Résolution

Aujourd’hui, je vais prendre 15 minutes de ma journée pour te contempler, ô Jésus, pour accueillir en moi l’amour que tu déverses dans nos cœurs.
Jeanne et Jacques Chevrier, membres de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 16 Avr - 8:12

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

LE PAIN VENU DU CIEL

Mardi 16 avril 2024
Saint Benoît-Joseph Labre
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 30-35

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Prière

Seigneur, chaque génération demande des signes venus du ciel. Tu es le plus grand des signes venus du ciel et pourtant tu es aussi celui qui gêne le plus le genre humain. Donne-moi de toujours te reconnaître comme celui qui est venu nous révéler l’amour de Dieu, le signe parfait.

Demande

« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »

Réflexion
1.Dans ce passage de l’Évangile, nous assistons à un moment très classique de l’éternelle confrontation de l’homme avec Dieu. Nous voyons des hommes qui se tiennent face à Dieu et qui exigent un signe venu du ciel pour croire. Il est facile de s’identifier à cette foule qui demande un miracle. C’est en effet un réflexe très humain et nous avons tous imploré le Seigneur, les yeux levés au ciel, dans nos prières.
Il est intéressant de noter que les juifs font référence aux quarante ans de séjour dans le désert après la sortie d’Égypte et avant de pouvoir entrer dans la Terre promise. Il faut nous rappeler que cet épisode de l’Ancien Testament était au départ une punition divine pour ce peuple désobéissant. Pourtant, des siècles plus tard, ce séjour dans le désert est présenté comme un moment de grâce pendant lequel Dieu marche avec son peuple et surtout lui donne « le pain venu du ciel ».
2.Jésus est donc comparé à la figure de Moïse qui, malgré les récriminations de son peuple, avait obtenu pour eux de quoi manger et de quoi boire pendant quarante années dans le désert. Jésus corrige tout de suite le fait que les dons venus du ciel n’étaient pas l’œuvre de Moïse mais bien de son Père, dispensateur de tous les dons. Il faut donc que Jésus obtienne quelque chose pour les hommes, qu’il soit celui qui intercède pour obtenir des bienfaits pour l’humanité. Si Jésus est le nouveau Moïse, qu’a-t-il obtenu pour le genre humain ?

3.Le pape Benoît XVI a répondu à cette question dans son livre Jésus de Nazareth : « Qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté, s’il n’a pas apporté la paix dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu’a-t-il apporté ? La réponse est très simple : Dieu. Il a apporté Dieu. Il a apporté le Dieu dont la face s’est lentement et progressivement dévoilée depuis Abraham jusqu’à la littérature sapientielle, en passant par Moïse et les prophètes – le Dieu qui n’avait montré son vrai visage qu’en Israël, et qui avait été honoré dans le monde des nations païennes sous des avatars obscurs – c’est ce Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu véritable qu’il a apporté aux peuples de la terre. Il a apporté Dieu : dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l’invoquer. Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme hommes, nous devons prendre dans ce monde. Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité sur notre origine et notre destinée : la foi, l’espérance et l’amour. » (Benoît XVI, Jésus de Nazareth, Flammarion, 2007)
               

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Comme de nombreux hommes avant moi, j’ai faim de justice, de paix et d’amour. Aide-moi à comprendre que ce sont des dons qui viennent de toi et c’est par mon union à toi que ces bienfaits irrigueront le monde.

Résolution

Je prépare ma prochaine communion avec une profonde conscience que le Christ est le pain de vie qui contient en lui tous les biens.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 17 Avr - 8:10

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

INSTRUMENT DE L’AMOUR DE DIEU
Mercredi 17 avril 2024
Saint Kateri Tekakwitha
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 35-40

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière

Seigneur, rend mon cœur vigoureux afin de te suivre sans peur ni crainte.

Demande

Être un fervent partisan du Christ, en pensées, en paroles et en actions.

Réflexion
1.Nous sommes dans la troisième semaine du temps pascal. Temps de joie, d’allégresse depuis la Résurrection du Christ. Là réside la cause de notre joie : le Christ est vivant, il est ressuscité ! Rabâchons cette vérité fondamentale : la source de la joie du chrétien se trouve en Jésus, en notre Sauveur ressuscité. Faisons nôtre cette vérité dans notre cœur, répétons-la à tout moment : ma joie se trouve en Jésus ressuscité et seulement en lui. Nous appartenons au Christ et nous allons vers lui.
2.Quel signe d’espérance et de profonde joie intense lorsque Jésus déclare : « et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors ». Cette joie s’accompagne aussi d’une grande tristesse ; la tristesse de voir tant de gens rejetés, loin de chez eux, obligés de fuir, seuls, qui ont faim, soif et qui pleurent. Ceux qui, en définitive, ne sont pas aimés. Ils ne se sentent pas aimés chez eux, dans leur propre famille, auprès de leurs amis, au travail, etc. Il ne faut pas aller bien loin pour sentir ce manque d’amour. C’est une question que chacun personnellement doit se poser.
3.Ces mots du Christ nous touchent droit au cœur. Quelle sérénité et réconfort de savoir que je suis le bienvenu, que je ne serai pas rejeté et, en entendant cela, quelle joie de se savoir aimé ! Celui qui va vers le Christ ne sera pas rejeté. La part de notre mission est, dans un premier temps, de croire en lui. Ensuite, nous devons rendre visible le Christ pour notre prochain, car je suis un instrument de Dieu pour le manifester au monde.

Nous avons été chassés du jardin d’Éden (cf. Gn 3, 23) mais le Christ est venu sur terre afin que nous ne nous soyons plus jamais séparés de lui, ni de Dieu. La foi en Jésus nous délivre de la tristesse, de la mélancolie, du désespoir. Nous sommes aimés par Jésus. Faisons nôtre cette vérité et rendons-la vivante en montrant cet amour à nos frères.

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, ravive en moi la foi. Une foi solide, forte et vivante, une foi où je sente l’amour du Christ pour moi, où je me sente aimé. Enseigne-moi aussi à être un instrument de l’amour de Dieu envers mon prochain, afin qu’il ne se sente pas rejeté, expulsé, banni, exilé. Au contraire, qu’il se sente consolé, aimé, qu’il sache qu’il est le bienvenu.

Résolution

Passer un moment en prière aujourd’hui dans ma chambre ou devant le Saint-Sacrement, si c’est possible. Témoigner de l’amour du Christ envers mon prochain par un acte concret et visible.
Xavier Kerrand
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 18 Avr - 7:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

NOURRITURE INEFFABLE

Jeudi 18 avril 2024
Saint Parfait
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 6, 44-51

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »

Prière

Seigneur Jésus, me voici pour passer ce moment avec toi. Que l’Esprit Saint qui habite mon cœur me donne la grâce de goûter ta Parole et qu’elle soit ma nourriture pendant cette journée. Amen.

Demande

Seigneur, tu es le Fils de Dieu. Tu es venu pour nous enseigner le chemin vers le Père. Merci de ne nous pas avoir laissés orphelins. Merci pour le don de l’Eucharistie, ta présence réelle parmi nous. Que cette prière renouvelle mon amour pour l’Eucharistie. Merci.

Réflexion
1.« Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
« Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu ; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers lui (…) » (Catéchisme de l’Église catholique, 27) C’est Dieu qui m’a aimé le premier. Il me cherche et il désire mon amitié. Quel réconfort pour moi ! Dieu me veut avec lui, il me promet la vie éternelle, non pas par mes propres mérites mais par les mérites de son Fils, Jésus. Dieu m’aime sans conditions d’un amour gratuit. Il est prêt à tout « payer » afin que je puisse revenir à lui sans dette. « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. » (Is 55, 1)
Comment cette vérité m’interpelle-t-elle et me touche-t-elle aujourd’hui ? L’amour gratuit de Dieu me procure-t-il plus de confiance dans ma vie et pour moi-même ?
2.« Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. »
Comment entendre et recevoir l’enseignement du Père ? « Les facultés de l’homme le rendent capable de connaître l’existence d’un Dieu personnel. Mais pour que l’homme puisse entrer dans son intimité, Dieu a voulu se révéler à lui et lui donner la grâce de pouvoir accueillir cette révélation dans la foi. » (CEC, 35)
Y a-t-il des moments dans ma vie où j’ai expérimenté Dieu dans la nature, dans des circonstances particulières, dans une rencontre fortuite ou lors d’un autre moment ? De nombreux catéchumènes peuvent témoigner que Dieu s’est révélé à eux d’une manière très personnelle et mystérieuse, en les invitant à aller plus loin dans leur recherche. C’est une authentique histoire d’amour entre Dieu et ces futurs baptisés.
Si je suis déjà baptisé, est-ce que je me réjouis souvent des dons gratuits reçus dans le baptême ? Est-ce que je me rappelle de mon histoire d’amour avec Dieu ? Les dons de foi, de charité et d’espérance sont-ils mon appui et mon recours dans ma vie quotidienne ? Quel rôle est-ce que je donne à Jésus dans ma vie ?
3.« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. »
Voilà un acte d’amour fort de la part de Jésus. Pour nous aider sur le chemin vers le Père, il reste lui-même notre nourriture de voyage. Avant de souffrir la croix, « sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1).
Jésus se donne dans son intégralité à nous, il ne garde rien pour lui. En lui, la Sainte Trinité nous a offert la certitude que nous sommes des êtres précieux à ses yeux. Chacun d’entre nous possède une telle valeur que Dieu lui-même choisit de mourir pour que je vive, pour que je puisse toujours trouver la force de me détourner du mal et choisir le bien et la vie.

Suis-je conscient que Jésus lui-même vient me chercher dans l’Eucharistie ? Quelle relation ai-je avec lui dans le sacrement de l’Eucharistie ? Y a-t-il quelque chose que j’aimerais lui demander « face à face » ? Est-ce que je me rends compte des sentiments du Christ pendant la dernière Cène avec ses disciples ?

Dialogue avec le Christ

Merci, Jésus, de venir parmi nous pour nous montrer le cœur du Père et de rester avec nous dans l’Eucharistie.
Jésus, voici ce qui m’a le plus touché pendant cette prière (le nommer). Je repars de ce temps de prière avec tel désir, telle attitude, telle question (les nommer). Comment puis-je te répondre aujourd’hui ? Je place cette journée entre tes mains.


Résolution

Selon ce qui m’a le plus touché, je choisis une action personnelle, par exemple :
– Je décide de faire une visite eucharistique dans une église ou aller à la messe pendant la semaine.
– Je prends deux minutes pendant la journée pour remercier Dieu du don d’amour gratuit et total pour moi.
– Je lis un chapitre du discours d’adieu de Jésus dans l’Évangile de saint Jean (Jean 13 à 17) pour mieux connaître les sentiments de Jésus pour ses disciples dont je fais partie.

Patricia Klein, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 19 Avr - 7:25

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 19 avril 2024
Saint Timon


ÉVANGILE du jour Jn 6, 52-59
En ce temps-là,
les Juifs se querellaient entre eux :
« Comment celui-là
peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors :
« Amen, amen, je vous le dis :
si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme,
et si vous ne buvez pas son sang,
vous n’avez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang
a la vie éternelle ;
et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture,
et mon sang est la vraie boisson.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang
demeure en moi,
et moi, je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé,
et que moi je vis par le Père,
de même celui qui me mange,
lui aussi vivra par moi.
Tel est le pain qui est descendu du ciel :
il n’est pas comme celui que les pères ont mangé.
Eux, ils sont morts ;
celui qui mange ce pain
vivra éternellement. »

Voilà ce que Jésus a dit
alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.



MÉDITATION de l'Évangile
Toute cette semaine, nous avons entendu l’enseignement de Jésus sur le pain de vie. Hier, Jésus avait eu des paroles fortes, difficiles à entendre pour les disciples : ils étaient invités à manger sa chair et à boire son sang pour avoir en eux la vie éternelle. Devant l’hésitation des Juifs, Jésus insiste : accueillir cette affirmation sur l’Eucharistie, sur la nécessité de manger et de boire le corps et le sang de Jésus, n’est pas une option de la vie chrétienne. Il faut mesurer le défi que constitue cette affirmation pour les auditeurs de Jésus ; c’est un défi pour nous également. Peut-être nous sommes-nous installés dans une forme relativement confortable de compréhension de l’Eucharistie. Aujourd’hui nous pourrions demander la grâce de reprendre conscience de l’inouï de l’affirmation de Jésus : pour participer à la vie divine, il faut accepter ce moyen extrêmement simple, presque trop simple, celui de recevoir la chair et le sang de celui qui est venu nous sauver et nous rendre participants de la divinité.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-19_100211-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 20 Avr - 9:33

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...


samedi 20 avril 2024
Sainte Agnès de Montepulciano
Bienheureuse Odette



ÉVANGILE du jour Jn 6, 60-69
En ce temps-là,
Jésus avait donné un enseignement
dans la synagogue de Capharnaüm.
Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent :
« Cette parole est rude !
Qui peut l’entendre ? »
Jésus savait en lui-même
que ses disciples récriminaient à son sujet.
Il leur dit :
« Cela vous scandalise ?
Et quand vous verrez le Fils de l’homme
monter là où il était auparavant !…
C’est l’esprit qui fait vivre,
la chair n’est capable de rien.
Les paroles que je vous ai dites sont esprit
et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »
Jésus savait en effet depuis le commencement
quels étaient ceux qui ne croyaient pas,
et qui était celui qui le livrerait.
Il ajouta :
« Voilà pourquoi je vous ai dit
que personne ne peut venir à moi
si cela ne lui est pas donné par le Père. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent
et cessèrent de l’accompagner.
Alors Jésus dit aux Douze :
« Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit :
« Seigneur, à qui irions-nous ?
Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons,
et nous savons que tu es le Saint de Dieu. »


MÉDITATION de l'Évangile
Tout au long de la semaine, nous avons entendu le discours de Jésus sur le pain de vie. Aujourd’hui, nous entendons deux réactions opposées à ces paroles exigeantes de Jésus. Certains refusent d’entrer par la foi dans cette compréhension du don de Dieu. D’autres, comme Pierre, acceptent avec enthousiasme ces paroles qu’ils ne comprennent sans doute pas pleinement. Vivre de l’Eucharistie commence par un acte de foi et se termine à nouveau par un acte de foi ; même si je ne comprends pas tout, je perçois au moins que les paroles que j’ai entendues sont porteuses de vie éternelle. Mais si beaucoup de choses m’échappent encore, j’ai conscience que le seul chemin de vie est celui qui consiste à accepter humblement cet enseignement de Jésus et à recevoir ce don immense et si humble de la chair et du sang de Jésus. À la fin de cette semaine, et à la veille du dimanche, demandons encore au Seigneur cette grâce d’un amour plus profond pour l’Eucharistie.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-20_100916-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 21 Avr - 9:49

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 21 avril 2024
Saint Anselme de Cantorbéry




ÉVANGILE du jour Jn 10, 11-18
En ce temps-là,
Jésus déclara :
« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger,
qui donne sa vie pour ses brebis.
Le berger mercenaire n’est pas le pasteur,
les brebis ne sont pas à lui :
s’il voit venir le loup,
il abandonne les brebis et s’enfuit ;
le loup s’en empare et les disperse.
Ce berger n’est qu’un mercenaire,
et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui.
Moi, je suis le bon pasteur ;
je connais mes brebis,
et mes brebis me connaissent,
comme le Père me connaît,
et que je connais le Père ;
et je donne ma vie pour mes brebis.
J’ai encore d’autres brebis,
qui ne sont pas de cet enclos :
celles-là aussi, il faut que je les conduise.
Elles écouteront ma voix :
il y aura un seul troupeau
et un seul pasteur.
Voici pourquoi le Père m’aime :
parce que je donne ma vie,
pour la recevoir de nouveau.
Nul ne peut me l’enlever :
je la donne de moi-même.
J’ai le pouvoir de la donner,
j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau :
voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »


MÉDITATION de l'Évangile
Le troisième dimanche après Pâques, presque au milieu du temps pascal, est toujours l’occasion de méditer sur la figure de Jésus bon pasteur. L’une des caractéristiques que Jésus donne à ce bon berger, c’est qu’il est prêt, contrairement aux mercenaires, à donner sa vie pour défendre son troupeau. S’il donne sa vie, ce n’est pas par accident ou comme la conséquence d’un risque du métier, c’est par un choix libre, pleinement assumé : ma vie, « nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau ». Le temps pascal nous permet de contempler Jésus qui a donné sa vie et d’accueillir ce don immense qu’il nous fait. Mais ce temps est aussi l’occasion d’accueillir le don de notre propre vie. Comme pour Jésus, notre vie nous est confiée et il nous revient, librement, de la donner. De quelle manière puis-je vivre ce don de moi-même aujourd’hui, à l’image de Jésus ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-21_101718-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 22 Avr - 7:55

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

LA VIE EN ABONDANCE

Lundi 22 avril 2024
Saint Epipode
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 10, 1-10

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »


Prière

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom. Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure. » (Ps 22, 1-4)

Demande

Fais grandir mon amour pour toi, Seigneur !

Réflexion
1.« Celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte (…) celui-là est un voleur et un bandit. »
C’est par la porte que nous entrons ou faisons entrer notre hôte dans l’intimité de notre maison, et celui qui escalade le mur et entre par effraction a très certainement des intentions qui ne sont pas bonnes. Cet enclos ne serait-il pas alors notre cœur, ce lieu d’intimité à nous-mêmes, ce sanctuaire inviolable où se tient cette présence de Dieu en nous, à l’instant même de notre existence ? Enclos de notre cœur dont seul Jésus a la clé et à qui nous devons avec humilité demander dans la prière de pouvoir y pénétrer pour l’y retrouver ? Les voleurs et les bandits qui tentent de prendre d’assaut notre cœur ne seraient-ils pas alors les tentations de toutes sortes qui jalonnent notre vie et qui nous font croire, par orgueil le plus souvent, que nous sommes les maîtres de nous-mêmes ?
2.« Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom (…) »
Or, Jésus nous connaît, chacun par notre nom, comme le bon berger connaît ses brebis ; le berger connaît ses brebis par leur nom, les différencie et les aime chacune. Il suffit de voir le regard attentif du berger sur chacune de ses brebis qu’il fait rentrer le soir dans l’enclos. Nous aussi, comme les brebis, notre bon Pasteur nous connaît par notre nom. Nous arrive-t-il parfois d’en douter ? De ne pas voir cet amour immense et individuel que Jésus nous porte ? Sommes-nous prêts à ne pas vouloir chercher à combler les désirs de notre cœur par nous-mêmes, mais à chercher à le rencontrer dans le silence et la prière et à nous laisser regarder et aimer par lui comme une brebis du bon Pasteur ?  Alors nous pourrons dire avec saint Augustin : « Tu étais au-dedans de moi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même. » (Saint Augustin, confessions, L, III)
3.« Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »
Le Seigneur veille sur la porte de notre cœur pour que nous ayons la vie, comme il s’est donné sur la croix pour nous afin que, nous aussi, par sa Résurrection nous ressuscitions avec lui.

Comment ne pas chercher à accueillir cette promesse du don de cette vie « en abondance » en nous enfermant dans nos désirs de bonheur parfois bien trop humains ? Quel effort d’humilité et de dépouillement très concret ai-je à mettre en œuvre aujourd’hui pour être disponible à cette promesse ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, « tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure ». Merci d’être pour mon âme ce bon pasteur, merci de ce regard attentif et plein d’amour que tu poses sur moi, merci d’avoir donné ta vie pour moi afin que je puisse avoir la vie en abondance, aide-moi à toujours mieux chercher à te suivre.

Résolution

Vivre ma journée en action de grâce pour tout l’amour que le Seigneur me donne.  
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 23 Avr - 8:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

« LE PÈRE ET MOI, NOUS SOMMES UN »

Mardi 23 avril 2024
Saint Georges, martyr ; saint Adalbert, évêque et martyr
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 10, 22-30

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. »


Prière

Mon Dieu, je me mets en ta présence pour te rencontrer et recevoir ta Parole qui est vie. Ouvre mon esprit et mon intelligence pour la comprendre.

Demande
Seigneur, donne-moi la paix qui vient de toi.


Réflexion
1.« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »
Au début de cette scène de l’Évangile, laissons-nous imprégner par cette froideur de l’hiver et l’atmosphère glaciale et tendue qui règne dans le Temple ou du moins entre les Juifs et Jésus.
D’une part, Jésus va et vient comme une proie prise au piège cherchant une échappatoire, sous la colonnade de Salomon. Et d’autre part les Juifs, comme des prédateurs, guettent les moindres faits et gestes de leur proie pour mieux la cerner et l’immobiliser de leur coup de lance (leur haine grandissante).
Celle-ci contraste avec la fête de la dédicace du Temple de Jérusalem. Ce jour de célébration et de joie qui rappelle la purification du temple par Judas Maccabée fait place à l’impertinence et à la colère des juifs qui grandit de plus en plus devant les paroles énigmatiques de Jésus.
Les juifs ne supportent plus les allusions et sous-entendus de Jésus sur sa personne, mais également sur son lien avec le Père. Il dit « Fils de l’homme » lorsqu’il parle de lui-même et « mon Père » quand il parle de Dieu, le Dieu d’Israël. Ceci explique l’attitude agressive des Juifs qui se liguent tous contre lui seul et l’encerclent comme l’aurait fait une bande de criminels pour dérober un innocent de ses biens.
Par leur interrogation il ne cherchent pas à reconnaître Jésus comme le Christ, mais plutôt à le condamner par ses propres paroles comme un blasphémateur car il se dit « Fils de Dieu », lui qui appelle Dieu, Père. En réalité, il est impossible pour les Juifs d’admettre que le Messie puisse être un homme trop ordinaire à leurs yeux de chair qui, en plus, s’abaisse au rang des pécheurs, en les côtoyant, en s’en faisant des amis, des collecteurs d’impôts, des prostituées, des prisonniers, des petites gens du peuple, etc. Pour eux, c’est faire injure à la grandeur, à la gloire et à la sainteté de Dieu qu’un simple homme puisse appeler Dieu père et prétendre être son oint.
2.« Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon père, voilà ce qui me rend témoignage. »
Nous sommes des êtres charnels, nous nous appuyons sur nos sens pour appréhender tout ce qui nous entoure : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût. Ainsi, grâce à tous ces sens, nous pouvons aussi être, ou pas, des témoins de ce que nous voyons (lumière ou ténèbres), de ce que nous entendons (clairement perceptible ou non), de ce que nous avons touché (souple ou rugueux) ou senti (suave ou fétide) et même de ce que nous avons reçu en nourriture (douceur ou amertume).
C’est bien pour cela que le Christ est venu guérir en premier nos sensualités physiques de façon intégrale pour nous introduire à la sensibilité spirituelle. Ouvrir les yeux des aveugles, guérir les sourds et les muets, purifier les lépreux, nourrir d’un pain savoureux les foules, se laisser toucher et sentir par elles dans les rues et villages. Ainsi, Dieu, qui connaît notre sensibilité, notre nature, s’est manifesté à travers son Fils, sa propre chair pour que nous soyons témoins, que nous croyions et que nous soyons sauvés.
Ces juifs contemporains du Christ, n’ont-ils pas vu les aveugles recouvrer la vue, n’ont-ils pas entendu les muets louer Dieu à pleine voix, après avoir retrouvé l’usage de la parole, n’ont-ils pas vu ces lépreux purifiés se présenter au temple, et même Lazare sortir du tombeau devant tous ces juifs venus à Béthanie réconforter Marthe et Marie.
Que dire de plus à ses interlocuteurs ? Tous ces miracles et prodiges, Jésus les a accomplis ouvertement. Et ils étaient les signes annonciateurs du Messie de Dieu décrit par les prophètes. C’est donc à juste titre que Jésus indique ses œuvres comme un témoignage concret de l’onction qu’il a reçue du Père. Car un tel pouvoir n’a de source que Dieu.

Dialogue avec le Christ

Mon Seigneur Jésus, donne-moi ton Esprit, que j’apprenne à faire ta volonté afin que mes actes témoignent que je t’appartiens et que tu es avec moi. Toi le bon Berger, guide-moi.

Résolution

Lire une œuvre spirituelle concernant le Christ.
Sophia Adjon, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 24 Avr - 8:14

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

LUMIÈRE VENUE DANS LE MONDE

Mercredi 24 avril 2024
Saint Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 12, 44-50

En ce temps-là, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé. Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prière

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? » (Ps 26, 1)

Demande

Seigneur, éclaire-nous de ta lumière, qu’elle soit comme une clarté qui illumine nos vies dans nos joies et nos tracas. Que nous soyons des rayons de cette lumière auprès de tous ceux que nous rencontrerons aujourd’hui.

Réflexion
1.« Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé. »
Jésus voit toutes ces foules qui deviennent de plus en plus nombreuses pour l’écouter et suivre ses enseignements. Il pourrait s’en glorifier mais c’est tout le contraire. Ce n’est pas en lui qu’il faut croire, dit-il, mais en son Père qui lui-même l’a envoyé. Quelle merveille que cette union entre le Père et le Fils ! Toute la vie humaine du Christ est unie au Père : il est Dieu fait homme. Jésus reste humble et ne se gonfle pas d’orgueil d’avoir été choisi pour annoncer la Bonne Nouvelle au monde.
En tant que baptisés, nous avons aussi une mission d’évangélisation auprès de nos frères. Comment la percevons-nous ? Sommes-nous conscients qu’elle est un trésor qui nous a été confié sans penser que nous sommes supérieurs aux autres ? Croire au Christ, c’est donc croire au Père : ce Père invisible, que nous ne pouvons pas tangiblement nous représenter, sinon par l’Incarnation de Jésus : c’est parfois compliqué pour nos pauvres esprits cartésiens, et de surcroît dans un monde qui veut ignorer Dieu, voire le remplacer.
Pourtant, tout a été tellement bien prévu, bien orchestré : contemplez le bébé qui vient de naître, la beauté de la mer et du feu, la nature qui se réveille au printemps, les astres qui nous éclairent, les mécanismes physiques qui nous dépassent : tout cela est Dieu !
Alors, il nous est demandé aujourd’hui de poser un acte de foi,  tout simplement, en reprenant notre Credo : Oui, je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
2.« Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »
Demeurer dans les ténèbres, c’est se couper de l’amour de Dieu. Le monde n’était que lumière quand Dieu l’a créé. Cette lumière s’est éteinte lors du péché originel de nos premiers parents. Cet amour entre Dieu et les hommes a été rompu lorsque le diable a promis à l’homme d’être aussi puissant que son Créateur… L’histoire se répète inlassablement.
Encore aujourd’hui, certains proposent de remplacer Dieu par toutes sortes d’innovations dont certaines se détournent du bien commun. Si beaucoup de ces nouveautés sont moralement bonnes pour l’homme, il n’y a pas de raison de les refuser. A contrario, nous voyons combien le progrès peut aussi nous détourner de la foi quand il n’élève pas l’âme.
En vivant dans cette époque où tout se sait immédiatement, restons prudents et analysons avec sérénité ce que nous pouvons accepter ou refuser tout en demeurant dans la Lumière qu’est le Christ.
Nous avons parfois du mal à discerner cette Lumière face à un relativisme ambiant où on n’ose plus nommer ce qu’il y a de bien ou de mal, où tout est permis. La réponse est dans l’Évangile dont nous devons nous imprégner inlassablement ainsi que dans la prière : si nous doutons quand il s’agit de choisir, confions à Jésus nos doutes, il saura d’une manière ou d’une autre nous donner des signes pour rester dans sa Lumière.
3.« Je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. »
Notre vie n’est évidemment pas parfaite et nous voyons combien nous nous détournons souvent du bien en toute connaissance de cause. Nous tombons et retombons inexorablement dans nos mêmes défauts et nous perdons courage. C’est ce qu’il y a de pire, de perdre courage ! Alors, soyons persuadés que Jésus n’est en effet pas venu pour nous juger mais pour nous sauver. « Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. »

Ce que nous faisons est peut-être mal mais ce que nous sommes est appelé à faire le bien. En faisant un examen de conscience chaque soir, nous saurons très bien dire ce qui a été bon et ce qui ne l’a pas été. À force, nous pouvons espérer nous améliorer, sans oublier que Jésus nous aime tels que nous sommes. Faire le bien, c’est comme participer à un marathon, plus on s’entraîne et plus on excelle ! Ainsi, s’exercer sans relâche un peu chaque jour en plaçant l’amour de nos frères à la première place nous permettra de nous rapprocher du podium, c’est-à-dire du ciel où Jésus nous attend dans sa pleine Lumière !

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour le temps passé avec toi. Merci pour toutes les lumières que tu m’as données en méditant cet Évangile. Fais que tous ces petits moments passés ensemble me rapprochent de toi afin que, par mon témoignage de baptisé en Christ, beaucoup viennent à toi, Père très saint, Créateur du ciel et de la terre.

Résolution

Je relis le Credo en réitérant cet acte de foi : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, du monde visible et invisible.
Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 25 Avr - 8:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

SAINT MARC, SA VOCATION, SA MISSION ET SON ÉVANGILE
Jeudi 25 avril 2024
Saint Marc, évangéliste
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Prière

En ce jour de la fête de saint Marc, nous pouvons dédier ce temps de prière à méditer sur la personne de Marc, sa vocation, sa mission, son Évangile.
Fais-nous, Seigneur, connaître ton disciple, ton évangéliste. Comme lui, donne-nous la grâce de te connaître, de te suivre, de t’aimer et de t’annoncer par notre vie et notre amour. Seigneur, tu l’as aimé, guidé, inspiré. En regardant sa personne et sa vie, je découvre aussi comment ta grâce agit dans ma propre vie.


Demande

Seigneur, comme saint Marc, fais que je puisse te rencontrer, te parler, t’écouter, me laisser guider et inspirer. Fais que j’expérimente ton amour, ta Résurrection. Fais que ma vie se transforme en joie et en annonce de ta Bonne Nouvelle.

Réflexion
Prenons le temps, la Bible en main, de nous pencher sur les références du Nouveau Testament où il est question de Marc ; méditons sur ce que cela nous dit de sa personne.
 
1.Jean ou Marc
Parfois il est présenté avec les deux noms : un nom hébreux, Jean, et un nom romain, Marc (cf. Ac 12, 12).
Marc était le cousin de Barnabé (cf. Col 4, 10).
La mère de Marc, Marie, offrit sa maison de Jérusalem comme lieu de rencontre des chrétiens (Ac 12, 12). Certains pensent que le jeune homme, au Jardin des oliviers qui n’avait qu’un drap pour tout vêtement et que les soldats ont voulu saisir (cf. Mc 14, 51), est Marc car c’est le seul évangéliste à préciser ce détail.
Il était très lié à Pierre, qui l’appelle « mon fils » (1 P 5, 13).
Vers l’an 44, Barnabé emmène avec lui Marc de Jérusalem à Antioche. Paul était aussi avec eux (cf. Ac 12, 25).
À Pergé en Pamphilie, Marc refuse de poursuivre la route et retourne à Jérusalem (Ac 13, 13). C’est pour cette raison que Paul ne souhaite plus l’avoir comme compagnon dans le second voyage missionnaire ; il se détache aussi de Barnabé qui insistait pour emmener son cousin (Ac 15, 36-40).
Entre les années 61 et 63, Marc apparaît à Rome, aux côtés de Paul, prisonnier (Col 4, 10 ss ; Phm 24).
La première Lettre de Pierre rappelle aussi ces dates à Rome (cf. 1 Pi 5, 13). Il a probablement dû voir les horreurs de la persécution initiée par Néron contre les chrétiens de Rome en 64 ainsi que le martyre de l’apôtre Pierre. Après la mort de Pierre, Marc retourne en Orient.
Paul prie Timothée d’accompagner Marc à Rome (2 Tm 11). Il y retourna, mais on ne sait pas si c’est avant ou après le martyre de Paul. Il y termina son Évangile et le publia.
2.« Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. » (Mc 1, 1)>
Après avoir contemplé la personne de Marc, nous pouvons nous arrêter sur cette phrase par laquelle il débute son Évangile. C’est Jésus, le Fils de Dieu, la Bonne Nouvelle qui a changé sa vie, et Marc veut nous la transmettre. Il ne veut pas seulement nous raconter des faits. Il veut nous faire entrer dans la joie. Nous pouvons lire en parallèle les versets de la première Lettre de saint Jean (1 Jn 1, 1-4).
3.L’Évangile d’aujourd’hui est la fin de l’Évangile de Marc

Nous pouvons nous arrêter et contempler ou Jésus dans sa gloire (cf. Mc 16, 19) ; ou la joie des disciples annonçant l’Évangile par tout la terre (cf. Mc 16, 20).

Dialogue avec le Christ

Seigneur, comme saint Marc, je veux t’aimer, je veux te suivre et t’annoncer. Quelle est mon expérience de toi ? Quelle est mon expérience de ta Résurrection ? Quelle est mon expérience de ton triomphe sur le péché et sur la mort ? De ta gloire ? Fais que je conserve tout cela en mon cœur et que ma vie annonce ta Bonne Nouvelle.

Résolution

Je prendrai du temps pour faire une lecture continue de l’Évangile de saint Marc.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 26 Avr - 9:51

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 26 avril 2024
Bienheureux Stanislas Kubista


ÉVANGILE du jour Jn 14, 1-6
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu,
croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père,
il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit :
“Je pars vous préparer une place” ?
Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi,
afin que là où je suis,
vous soyez, vous aussi.
Pour aller où je vais,
vous savez le chemin. »
Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi. »


MÉDITATION de l'Évangile
À partir d’aujourd’hui, et jusqu’à la fin du Temps Pascal, nous entendrons les paroles de Jésus au cours de son dernier repas, dans l’évangile de Jean. Aujourd’hui, Jésus indique un chemin. Il part, il va revenir et il repartira, avec nous cette fois-ci, dans la maison du Père. Les disciples, par la voix de Thomas, peinent à comprendre cet aller-retour et la distance qu’ils ont encore à parcourir, et nous pouvons les comprendre. Ces paroles de Jésus peuvent cependant devenir pour nous un encouragement. Il est bon, d’abord, de nous rappeler que Jésus a préparé pour nous une place auprès du Père. Il nous faut ensuite accueillir le chemin qui nous est proposé : notre vie terrestre est ce chemin que nous parcourons avec Jésus pour participer à la gloire de Dieu dans la maison du Père.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-26_074852-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 27 Avr - 9:31

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...




samedi 27 avril 2024
Sainte Zita


ÉVANGILE du jour Jn 14, 7-14
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Puisque vous me connaissez,
vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez,
et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ;
cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous,
et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu
a vu le Père.
Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi
fait ses propres œuvres.
Croyez-moi :
je suis dans le Père,
et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père,
et tout ce que vous demanderez en mon nom,
je le ferai,
afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom,
moi, je le ferai. »


MÉDITATION de l'Évangile
Hier, dans ses discours d’adieu, Jésus nous montrait le chemin qu’il venait parcourir avec nous pour habiter dans la maison du Père. Aujourd’hui, dans la réponse qu’il fait à Philippe, le chemin semble beaucoup moins long : alors que Philippe voudrait déjà voir au loin le visage du Père, Jésus lui répond qu’il le voit déjà, au moment où il lui parle. Il ne faudrait pas considérer que le Royaume de Dieu, la participation à la gloire du Père, la vie éternelle, seraient des réalités lointaines, dans un horizon indéfini. La vie chrétienne, le chemin avec Jésus, la foi sont déjà une participation actuelle à la vie de Dieu. Ne pensons pas trop que le Royaume de Dieu serait une récompense future et lointaine de notre chemin terrestre : le Royaume de Dieu est déjà présent, au milieu de nous, par la foi.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-27_080305-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 28 Avr - 9:57

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 28 avril 2024
Saint Pierre Marie Chanel
Sainte Jeanne Beretta Molla
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort


ÉVANGILE du jour Jn 15, 1-8
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Moi, je suis la vraie vigne,
et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi,
mais qui ne porte pas de fruit,
mon Père l’enlève ;
tout sarment qui porte du fruit,
il le purifie en le taillant,
pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés
grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous.
De même que le sarment
ne peut pas porter de fruit par lui-même
s’il ne demeure pas sur la vigne,
de même vous non plus,
si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne,
et vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi
et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit,
car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi,
il est, comme le sarment, jeté dehors,
et il se dessèche.
Les sarments secs, on les ramasse,
on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi,
et que mes paroles demeurent en vous,
demandez tout ce que vous voulez,
et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père,
c’est que vous portiez beaucoup de fruit
et que vous soyez pour moi des disciples. »


MÉDITATION de l'Évangile
En reprenant des images fréquemment utilisées dans l’Ancien Testament, Jésus aime proposer à ses auditeurs des paraboles tirées du monde végétal : des graines, des fleurs, des arbres ou ici la vigne. Pourquoi Jésus utilise-t-il ce type d’image ? Ce n’est certainement pas parce que ces images seraient plus faciles à comprendre. C’est peut-être au contraire pour ouvrir notre intelligence à quelque chose d’inattendu, que les descriptions habituelles ne peuvent pas donner. Une vigne, comme la plupart des plantes, peut donner des fruits très nombreux et se reproduire à l’infini, beaucoup plus que l’homme ou que les animaux. L’une des raisons pour lesquelles Jésus utilise l’image de la vigne, c’est sans doute pour ouvrir notre cœur à la perspective des fruits qu’il veut porter en nous et à travers nous, bien au-delà de nos capacités naturelles.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Programmation-2024-04-28_081115-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 29 Avr - 7:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

ÉTABLIR TA DEMEURE EN MON CŒUR

Lundi 29 avril 2024
Sainte Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 21-26

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »


Prière

Seigneur, tu m’aimes tant. Je te remercie de toujours m’inviter pour me faire connaître ton Père. Grâce à l’Esprit Saint, les disciples d’hier et ceux d’aujourd’hui se souviennent de tout. Ta Parole continue de se manifester.

Demande

Seigneur, aide-moi à garder ta Parole. Révèle la présence de ton esprit en moi et rends-moi attentif à tes enseignements.

Réflexion
1.« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. »
Pour recevoir les commandements de Jésus, je dois avant tout reconnaître que ce sont aussi ceux du Père. C’est tellement important qu’il me demande de les chérir, de les faire miens, d’en prendre soin et de veiller à ne pas laisser de place pour autre chose dans mon cœur. Pour y parvenir, il ne me laisse pas orphelin, il m’envoie l’Esprit Saint. Je ne peux pas échouer car il ne veut pas que j’échoue. Il m’assure de la victoire en m’envoyant le Défenseur qui restera toujours à mes côtés, quoiqu’il arrive.
Suivre ses commandements est la garantie de la vie éternelle à ses côtés. Il se manifestera à moi, c’est ce qu’il veut. Il m’aime. Pour ma part, observer ses enseignements est la meilleure façon de lui montrer que je l’aime. Je connais déjà les dix commandements de l’Ancien Testament. Je peux aussi méditer sur les Béatitudes. Seigneur, quel commandement doit occuper un peu plus de place dans mon cœur aujourd’hui ?
2.« Mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »
Lorsque je regarde mon cœur, j’aime voir que tu y fais toujours le plein d’amour, de ton amour. Quand je me laisse émouvoir en baissant ma garde quelques minutes et que je m’abandonne, il m’arrive même de sentir une vague réconfortante qui envahit tout mon cœur et tout mon être. À d’autres moments, lorsque je regarde attentivement, j’y vois aussi un recoin qui demeure dans la poussière et dans l’ombre. Il passe presque inaperçu. Seigneur, tu le connais toi aussi ce petit recoin-là. Même si mes fondations sont parfois instables et toujours en construction, je n’ai qu’à ouvrir mon cœur. Tu me laisses le choix ; je n’ai qu’à vous inviter, notre Père et toi. Vous êtes présents, dans l’attente, et vous venez malgré mes imperfections. Vous avez déjà des plans pour construire le Royaume. Et bonne nouvelle, j’en fais partie. Pour y parvenir, vous avez besoin de moi.
3.« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Mt 22, 37-40)

Rien n’est impossible à Dieu. Une fois qu’il établit sa demeure en mon cœur, la source d’amour ne tarira jamais. Il y a assez d’amour pour tout le monde. Il y en a pour les beaux jours. Il y en a aussi pour les journées où je me sens morose. Il y en a pour mes proches et ceux que j’aime. Il y en a aussi pour les inconnus. Si je m’aime moins aujourd’hui, le Seigneur est là pour m’aimer en retour et me serrer dans ses bras. Et si, en cette journée, je ne me sentais pas la force d’aimer mon prochain, il est là aussi pour m’y aider. Ensemble, nous sommes plus forts. Je dois seulement lui ouvrir mon cœur et faire le premier pas.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tes commandements viennent me bousculer. J’en ai besoin pour être vraiment ton disciple et prendre part au Royaume. Je veux te garder une place au chaud dans mon cœur. Je veux que ta visite en ma demeure se transforme en événement et en manifestation de ton amour. Oui, demeure en moi et apporte-moi la paix.

Résolution

À l’exemple de Marie, aujourd’hui, je retiendrai un de ces événements et le méditerai dans mon cœur.
Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Default
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 30 Avr - 9:39

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

MON MAÎTRE ET MON SEIGNEUR

Mardi 30 avril 2024
Saint Pie V, pape
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 14, 27-31a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise, mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé. »

Prière

Jésus, Prince de la paix, je t’apporte mon cœur aujourd’hui, tel qu’il est, reçois-le dans ton amour.

Demande

Recevoir le don de la paix, la paix spirituelle, le don d’être dans la paix, même si mes états d’âme peuvent être discordants.

Réflexion
1.« Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. »
Tous les êtres humains recherchent la paix et le bonheur. Cependant, tous les jours nous entendons des messages comme « j’ai un coup de barre, j’ai besoin de souffler, je fais une dépression, un burn-out, je suis perdu, j’ai le cafard, etc. » Les émotions et les états d’âme ont une place essentielle dans notre vie. Elles ont besoin d’être évangélisées. Pas seulement mes pensées et mes actes mais aussi mes émotions. Jésus est venu guérir ce qui est blessé, donner un sens à nos non-sens ou contre-sens. Évangélisons nos émotions, apportons-leur la Bonne Nouvelle, rompons avec les mensonges qui nous rendent esclaves.
2.« Il vient, le prince de ce monde. »
Le prince du mensonge vient nous perturber et retirer la paix de notre cœur. Quels mensonges inconscients habitent mon âme, m’auto-détruisent et m’enlèvent la paix que Jésus me donne ?
Quelles promesses me suis-je faites pour me protéger, qui m’empêchent d’avoir confiance en Dieu et qui font peser tout le poids de la responsabilité sur moi ?
Seigneur Jésus, je renonce à tel mensonge (le nommer) : je ne suis pas protégé, je ne suis pas aimé, ce que je vis est trop lourd pour moi, je ne vaux rien, ma vie n’a pas de sens… Je proclame que tu es toujours là pour moi, que tu as donné ta vie pour moi, que tu es un Père, tu me connais parfaitement et tu sais ce dont j’ai besoin.
Seigneur Jésus, je renonce aux promesses que je me suis faites. Par exemple, de ne faire confiance en personne, de toujours être fort, de ne pas pleurer, de ne pas montrer que j’ai besoin d’aide, etc. Je te demande de me protéger, de me rendre ma dignité de fils ou fille de Dieu, de te reconnaître comme un Père aimant.
3.« Sur moi il n’a aucune prise. »

Notre âme est comme une mer profonde ; des courants, des vagues, du vent et la tempête peuvent l’assaillir mais elle peut retrouver aussi le calme plat, le silence et la tranquillité, les couchers de soleil… En réalité, la paix de Dieu demeure comme une mélodie silencieuse, tandis qu’en superficie, toutes sortes de situations peuvent troubler mon cœur. Renoncer à nos mensonges et nos fausses promesses, c’est rendre à Dieu le royaume de notre cœur et que sa paix règne dans les profondeurs de nos âmes.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, aide-moi à trouver ta paix, la paix de tes promesses, de tes vérités, loin des mensonges et des troubles intérieurs. Apprends-moi à renoncer aux sentiments et émotions qui ne viennent pas de toi.

Résolution

Rendre à Jésus la seigneurie de ma vie, il est mon Maître et mon Seigneur.
Découvrir ou connaître davantage le Centre de soins Jean-Paul II (site en anglais).

Clarisse Desclèves, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 1 Mai - 9:02

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

À L’ÉCOLE DU SEIGNEUR

Mercredi 1er mai 2024
Saint Joseph, travailleur
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »


Prière

Reprendre le chant : « Jésus me voici devant toi »
Jésus me voici devant toi,
tout simplement dans le silence.
Rien n’est plus important pour moi
que d’habiter en ta présence.


Demande

« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple. » (Ps 26, 4)

Réflexion
1.« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
Le Seigneur souhaite que notre travail et nos efforts produisent beaucoup de fruits mais pas par souci de rendement, ni de résultat ou de calcul de bénéfice. Il est venu nous donner la vie et la vie en plénitude. Il veut notre bonheur. La gloire du Père dont il parle n’est pas seulement son succès à lui. Saint Irénée disait en ces termes : « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ! » Pour arriver à cette vie en plénitude, il nous invite à être ses disciples, c’est-à-dire à le suivre et à apprendre à son école. Mettons-nous alors à l’écoute de sa Parole et laissons-nous transformer.
2.« De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. »
Être disciple du Maître, c’est reconnaître avec humilité notre besoin et notre dépendance. Sans le Seigneur, nous ne pouvons rien faire. Demeurer sur la vigne, c’est prendre le temps d’ouvrir tout notre être à sa présence dans la prière, les sacrements, sa Parole et dans notre prochain qui vient à notre rencontre. Laissons la sève de sa grâce nous combler dans notre vie quotidienne et les fruits ne manqueront pas.
3.« Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. »

Demeurer en lui, c’est aussi prendre conscience que certaines choses peuvent empêcher le sarment de notre âme de porter du fruit ou en produire moins. Mon cœur peut se dissiper dans les soucis du monde, dans l’orgueil ou l’égoïsme. Petit à petit alors, mon âme s’atrophie et se dessèche. Voilà pourquoi le Père nous purifie en soulignant que le chemin que nous suivons n’est pas celui du bonheur. L’amertume de nos fautes a l’effet d’un élagage qui nous ramène au désir de faire la volonté du Seigneur dans notre vie et ne trouver notre bonheur qu’en lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je me réjouis de ton projet de plénitude à mon égard. Je veux vivre une vie pleine et heureuse. Je veux faire de ma vie quelque chose qui en vaille vraiment la peine. J’ai tant reçu de toi que je voudrais que tout porte de bons fruits pour le bien de mon prochain et ta plus grande gloire. Je sais que je n’y parviendrai que si je demeure en toi. Mais ce n’est pas que par nécessité que je désire demeurer en toi. Il n’y a rien de plus grand, de plus noble, de plus beau que de demeurer en ta présence. Merci, Seigneur, pour cette chance inouïe de passer ce moment avec toi aujourd’hui.

Résolution

Demander au Seigneur de me purifier en élaguant ce qui me nuit le plus en ce moment dans ma vie spirituelle.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 2 Mai - 9:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

UNE JOIE PARFAITE

Jeudi 2 mai 2024
Saint Athanase, évêque et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 9-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

Prière

Seigneur, merci pour cette nouvelle journée que tu me donnes pour te bénir et te glorifier. Donne-moi un cœur qui sache accepter la simplicité et l’immédiateté de ton amour.

Demande

Seigneur, fais que ma joie soit parfaite !

Réflexion
1.Jésus est le seul et unique imitateur du Père : il est l’image parfaite de sa divinité, son égale depuis toute éternité. Mais l’amour qu’il reçoit de son Père n’est pas simplement rendu de manière symétrique. Jésus nous renvoie cet amour dans un même mouvement afin que nous puissions pénétrer au cœur des relations divines. Ainsi, c’est l’Esprit du Christ, l’Esprit Saint, qui nous est donné avec la même intensité et le même débordement qu’au sein de la Trinité.
2.Mais, pour demeurer dans l’amour divin, il faut garder les commandements de Dieu, comme lui, le Christ, l’a fait. Mais, quels commandements le Christ a-t-il reçu de son Père ? Comment imaginer que le Père puisse donner des commandements à son Fils ? En reprenant les mêmes paroles du Christ, nous apprenons, par le commandement nouveau qu’il nous donne, qu’un seul commandement résume finalement tous les autres. C’est évidemment le commandement de l’amour pour Dieu et pour les autres. Impossible d’imaginer qu’un autre commandement ait pu être donné au Christ. Jésus le vivra dans l’obéissance à son Père et dans le don de sa vie pour nous. À nous aussi de pratiquer cette double manifestation de l’amour : toujours mettre Dieu à la première place et donner aux autres le meilleur de nous-mêmes.

3.Cette connaissance, plus que la réalisation de ce double commandement, apporte au cœur la joie profonde dont nous avons besoin. Car cette connaissance procure l’espérance nécessaire pour continuer à chercher cet amour. C’est la quête qui importe et non le résultat. Car l’accomplissement de l’amour est un don toujours en perfectionnement. Puisqu’il est infini, il sera toujours en devenir, jusqu’à l’avènement définitif de son Royaume.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour la simplicité de ton commandement d’amour et pour la joie qu’il me procure.

Résolution

Vivre ma journée dans la joie.
Père François Garreau, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 3 Mai - 10:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 Icon_sunny
A Maud...

PERSONNE NE VA VERS LE PÈRE SANS PASSER PAR MOI

Vendredi 3 mai 2024
Saints Philippe et saint Jacques, apôtres
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 14, 6-14

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »


Prière

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. » (Saint Charles de Foucauld)

Demande

Seigneur, donne-moi de voir ta tendresse de Père en tant que fils et fille bien-aimés.

Réflexion
1.« Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »
Jésus est le Chemin. Le chemin est un pèlerinage, une route qui nous mène vers un but précis. Ce chemin peut avoir la spécificité de durer longtemps, de nous faire parcourir de grandes aventures, parfois extraordinaires, parfois douloureuses… Mais ce chemin a forcément un but, et Jésus souhaite nous le révéler clairement dans cet Évangile.
Il est la Vérité. Dans ce monde où le relativisme est absolu, il veut que nous focalisions le regard de notre cœur sur lui. La vérité est une personne, ce n’est pas une idée. Vérité d’amour et de respect absolu de chacun, cette vérité – qui est Jésus – se veut être notre critère de discernement dans notre vie quotidienne.
Jésus est la Vie. Il n’y a pas de vie hors du Christ. Il est le Verbe, la Parole, le mouvement de l’être. Il est venu pour que tout homme ait la vie, et en abondance.
Jésus ne nous conduit pas vers lui, mais vers le Père. Au lieu de réduire notre liberté, il aiguise notre capacité à le rechercher. Il se révèle à nous comme un chemin. Thomas et Philippe ont dû réaliser ce chemin intérieur. Il est la porte qui ouvre au Père. Il invite à faire la vérité sur nous-même. En aucun cas il ne nous enferme. Au contraire, il nous donne toute la liberté.
2.« Celui qui m’a vu a vu le Père. »
Cet Évangile est comme une sorte de testament de Jésus où il nous révèle l’un des plus grands mystères, à savoir celui de la Trinité. Mais il nous révèle aussi notre place au sein de cette Trinité si aimante : vivre auprès du Père, dans le cœur de Dieu, au sein de la Trinité. Philippe a sans doute énoncé une incompréhension générale des apôtres et des disciples : « Montre-nous le Père… » Il est humain, pratique, de très bonne volonté : nous lui ressemblons dans notre condition humaine. Nous nous voyons en Philippe et nous aurions pu, à sa place, faire la même demande.

La raison humaine cherche toujours au loin ce que la parole de Dieu lui présente tout près. Ainsi Marthe reléguait dans un lointain avenir l’espérance de la Résurrection de son frère et Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie  » (Jn, 11, 25). De même ici, Thomas prétend ignorer le chemin mais il l’a devant les yeux et Jésus doit lui répondre qu’il est le chemin. Philippe demande où est le Père, et Jésus lui répond : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » De ces prémisses, résulte une sentence absolue qui se comprend d’elle-même après de telles paroles : « Personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Dialogue avec le Christ

Jésus, je souhaite tellement voir le Père et demeurer près de lui ! Ouvre mon cœur au mystère de la Trinité pour m’abandonner dans cette communion d’amour à travers toi.

Résolution

Si je le peux, je prends un temps de marche, je chemine et relis l’acte d’abandon de saint Charles de Foucauld, en redemandant au Seigneur de m’accueillir comme son fils ou sa fille bien-aimé(e).
Jeanne Guérin
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 4 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 19:44