Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 8 Fév - 9:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

ÊTRE DES APÔTRES GÉNÉREUX

Jeudi 8 février 2024
Saint Jérôme Émilien ; sainte Joséphine Bakhita, vierge
Couleur liturgique : vert


Évangile selon saint Marc 7, 24-30


En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

Prière

(Prendre le chant : « Humblement dans le silence de mon cœur »)

R. Humblement, dans le silence de mon cœur, je me donne à toi, mon Seigneur.

1. Par ton amour, fais-moi demeurer humble et petit devant toi.
2. Entre tes mains, je remets ma vie, ma volonté, tout mon être.
3. Enseigne-moi ta sagesse, ô Dieu, viens habiter mon silence.
4. Je porte en moi ce besoin d’amour, de me donner, de me livrer, sans retour.
5. Vierge Marie, garde mon chemin dans l’abandon, la confiance de l’amour.
(© Frère Jean-Baptiste de la Sainte Famille)


Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’une plus grande humilité et d’une plus grande générosité en tant que disciple.

Réflexion
1.Jésus quitte la Galilée et se retire avec ses disciples dans la région de Tyr et de Sidon. C’était une région de culture païenne où très peu de personnes croyaient en Dieu. Que Jésus venait-il faire dans cette région ? Pourquoi cherchait-il à y passer inaperçu ? Jésus nous donne dans ce passage un exemple d’humilité. Même lui, dans son humanité, avait besoin de moments pour se retirer de sa vie active, pour vivre des temps de ressourcement, de tranquillité, de prière avec son Père et de communion fraternelle avec ses disciples.
Il n’est pas facile de s’arrêter surtout lorsque nous avons beaucoup de travail, quand ce que nous faisons est nécessaire et même apprécié par les autres, quand nous aimons ce que nous faisons. Mais si nous vivons avec humilité, c’est-à-dire en vérité avec nous-mêmes, avec Dieu et avec les autres, nous pouvons reconnaître que sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Nous avons besoin, comme Jésus, de rencontrer le Père dans le silence et la prière pour nous nourrir spirituellement, pour retrouver la force, l’éclairage et l’amour nécessaires pour continuer notre journée.
2.Les paroles de Jésus à la femme syro-phénicienne peuvent nous choquer mais elles révèlent aussi l’explication de ce retrait de la vie active de Jésus et de ses disciples. Jésus dit : « Laisse d’abord les enfants se rassasier. » Nous pourrions ajouter « pour que les enfants puissent ensuite distribuer le pain aux autres ». Les disciples sont ces enfants qui ont reçu le pain de la Bonne Nouvelle et qui sont chargés d’en distribuer les miettes à tous les hommes représentés dans la parabole par les petits chiens sous la table. Pour donner le pain de la Bonne Nouvelle, ils devaient prendre le temps de le recevoir eux-mêmes de Jésus.
Être les enfants à table n’est pas un titre de gloire puisque nous avons tous reçu notre foi de quelqu’un qui nous l’a transmise. Par l’image des petits chiens, Jésus nous invite aussi à l’humilité. Avant d’être devenus enfants de Dieu par le baptême nous avons tous été à un moment ces petites créatures sous la table mendiant le pain de l’Évangile auprès de ceux qui nous ont instruits. Rendons grâce au Seigneur pour tous ceux qui nous ont aidés à grandir dans la foi !
3.La disproportion entre le pain et les miettes nous aide à voir que nous sommes souvent des instruments bien faibles et limités dans notre capacité de partager et de retransmettre la richesse que nous avons reçue dans la foi. Dieu nous donne un pain bien nourrissant mais parfois le partage avec autrui n’est pas toujours généreux ou réussi de notre part et nous ne redonnons que les restes, les miettes du pain que nous avons reçu de Dieu.

Pourtant le Seigneur compte sur nous pour que son Évangile atteigne les cœurs affamés de tant d’hommes et de femmes qui le cherchent. Demandons au Seigneur de nous aider à être des apôtres plus généreux auprès des autres. La mission de témoigner de la foi, inhérente à la vie et à la vocation de tout baptisé, n’est pas un simple automatisme. Nous ne pouvons transmettre aux autres que ce que nous avons d’abord reçu du Seigneur. Prenons le temps de recevoir au quotidien le pain que notre Père du ciel veut nous donner pour être ensuite en mesure de le redonner aux autres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, me voici à ta table durant ce temps de prière. Tu veux rassasier mon cœur affamé de ta Parole, de ta grâce, de ton amour. Me voilà comblé ! Mais tu as voulu avoir besoin de moi pour donner aux autres le pain de ton amour, de ta Parole.
Aide-moi à m’engager en tant que disciple à partager avec les autres ce que j’ai reçu de toi. Je ne veux pas laisser mes frères et mes sœurs uniquement avec des miettes et des restes de ce que j’ai reçu. Viens combler le cœur de tous les hommes de ce pain qu’est la foi en toi !


Résolution

Inviter un ami à partager une messe ou un moment de prière.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 9 Fév - 9:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...




vendredi 09 février 2024
Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich
Sainte Apolline


ÉVANGILE du jour Mc 7, 31-37
En ce temps-là,
Jésus quitta le territoire de Tyr ;
passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée
et alla en plein territoire de la Décapole.
Des gens lui amènent un sourd
qui avait aussi de la difficulté à parler,
et supplient Jésus de poser la main sur lui.
Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule,
lui mit les doigts dans les oreilles,
et, avec sa salive, lui toucha la langue.
Puis, les yeux levés au ciel,
il soupira et lui dit :
« Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
Ses oreilles s’ouvrirent ;
sa langue se délia,
et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna
de n’en rien dire à personne ;
mais plus il leur donnait cet ordre,
plus ceux-ci le proclamaient.
Extrêmement frappés, ils disaient :
« Il a bien fait toutes choses :
il fait entendre les sourds et parler les muets. »





MÉDITATION de l'Évangile
Il est assez rare que les auditeurs de cet évangile se laissent surprendre par la consigne que Jésus donne immédiatement : la première chose qu’il demande à ce muet qu’il a guéri et qui est enfin capable de parler, … c’est de se taire. Ah quoi bon ? pourrait-on dire. Si nous n’avons peut-être pas réagi à cette demande presque comique, c’est peut-être parce que nous avons pris l’habitude, surtout dans l’évangile de Marc, d’entendre Jésus imposer le silence à ceux qu’il guérit, quelle que soit la guérison qui est accordée. Nous restons peut-être surpris par ce silence : ne faudrait-il pas au contraire témoigner des merveilles de Dieu ? Il est bien vrai qu’il faut témoigner de l’action de Dieu en nous, mais il nous faut aussi et d’abord garder le silence, c’est-à-dire prendre le temps d’accueillir, d’intégrer et pour une part de comprendre les enjeux de cette grâce que nous avons reçue. En d’autres termes, avant de témoigner, il nous faut aussi apprendre la discrétion, qui est une condition pour laisser la grâce de Dieu pénétrer jusqu’au fond de notre cœur.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-02-09_122744-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 10 Fév - 9:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...




samedi 10 février 2024
Sainte Scholastique


ÉVANGILE du jour Mc 8, 1-10
En ces jours-là,
comme il y avait de nouveau une grande foule,
et que les gens n’avaient rien à manger,
Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
« J’ai de la compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger.
Si je les renvoie chez eux à jeun,
ils vont défaillir en chemin,
et certains d’entre eux sont venus de loin. »
Ses disciples lui répondirent :
« Où donc pourra-t-on trouver du pain
pour les rassasier ici, dans le désert ? »
Il leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils lui dirent :
« Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Puis, prenant les sept pains
et rendant grâce,
il les rompit,
et il les donnait à ses disciples
pour que ceux-ci les distribuent ;
et ils les distribuèrent à la foule.
Ils avaient aussi quelques petits poissons,
que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
Les gens mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille.
Puis Jésus les renvoya.
Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples,
il alla dans la région de Dalmanoutha.



MÉDITATION de l'Évangile


Le miracle de la multiplication des pains trouve son origine dans la compassion de Jésus : « j’ai de la compassion pour cette foule ». Bien au-delà d’une action spectaculaire, ce que l’on voit ici, c’est le souci très concret et très simple de Jésus pour les hommes et femmes qui sont venus autour de lui pour l’écouter. Jésus garde toujours une grande attention à ces besoins simples, ordinaires. Il ne dissocie pas une forme d’attention aux choses spirituelles du souci pour les réalités concrètes. C’est nous, qui, parfois, sommes tentés de séparer les choses de la foi de celles de la vie quotidienne ordinaire. Cet évangile peut alors orienter notre réflexion dans deux directions : dans quelle mesure sommes-nous attentifs aux besoins concrets des personnes qui nous entourent, et pas simplement à leurs besoins spirituels ? et dans quelle mesure est-ce que je mets les aspects matériels de ma vie sous le regard de Dieu ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-02-10_123610-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 11 Fév - 9:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 11 février 2024

Notre-Dame de Lourdes


ÉVANGILE du jour Mc 1, 40-45
En ce temps-là,
un lépreux vint auprès de Jésus ;
il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit :
« Si tu le veux, tu peux me purifier. »
Saisi de compassion, Jésus étendit la main,
le toucha et lui dit :
« Je le veux, sois purifié. »
À l’instant même, la lèpre le quitta
et il fut purifié.
Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt
en lui disant :
« Attention, ne dis rien à personne,
mais va te montrer au prêtre,
et donne pour ta purification
ce que Moïse a prescrit dans la Loi :
cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti,
cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle,
de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville,
mais restait à l’écart, dans des endroits déserts.
De partout cependant on venait à lui.




MÉDITATION de l'Évangile


Comme souvent dans l’évangile, Jésus impose la discrétion à l’homme qui a été guéri. Ce lépreux, cependant, n’observe pas la consigne de Jésus : il semble qu’il n’aille pas offrir le sacrifice prescrit par la Loi de Moïse et, surtout, il proclame et répand la nouvelle. Cette désobéissance a des conséquences fâcheuses pour Jésus qui ne peut pas accomplir son ministère comme il l’avait prévu. On peut avoir un peu de compréhension pour cet homme : nous avons sans doute aussi spontanément envie de proclamer les merveilles de Dieu plutôt que de les taire et nous voulons témoigner de Jésus. Pourtant, cet épisode nous montre bien que le témoignage ne réside pas dans la proclamation de la guérison, mais dans l’observance de la consigne de Jésus : « ce sera pour eux un témoignage ». Il est bien tentant de penser que le témoignage part de nous-mêmes et de ce que nous comprenons de l’œuvre de Dieu. Plus profondément, nous sommes d’authentiques témoins lorsque nous accomplissons, simplement et humblement, ce que Dieu nous demande de faire jour après jour. Témoignons aujourd’hui de Jésus par cette obéissance humble et simple à sa Parole.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-02-11_124329-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 12 Fév - 9:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

LES PHARISIENS DEMANDENT UN SIGNE DANS LE CIEL

Lundi 12 février 2024
Bienheureuse Ombeline
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 11-13

En ce temps-là, les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive.

Prière

Dans ce passage, Marc décrit un climat d’hostilité et met en évidence le refus de croire de la part des pharisiens. Ils ont accompagné Jésus hors de la Galilée, certains ont peut-être assisté à la guérison de la femme syro-phénicienne, d’autres ont peut-être été témoins eux aussi de la guérison du sourd-bègue : miracles opérés au cours du voyage en sortant de Galilée. Ils ont aussi probablement assisté au miracle de la seconde multiplication des pains. Mais, hostiles à Jésus, rien ne pourra empêcher leur mauvaise foi : ils demandent un signe dans le ciel, veulent le mettre à l’épreuve et lui tendent un piège.

Demande

Cet entêtement des pharisiens signale leur fermeture de cœur. Seigneur, Esprit Saint, que ta grâce et ta force me viennent en aide et me permettent d’imiter la sagesse de Jésus face à des contestataires dont les arguments hypocrites débouchent sur des polémiques sans fin. Seigneur, apprends-moi la force associée à la douceur de celui qui sait attendre, qui sait aussi rester maître de lui-même.

Réflexion
1.« Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus. »
Ces pharisiens, qui vivaient l’observance absolue du Pentateuque et de la tradition orale sous prétexte de fidélité à la Loi transmise à Moïse par Dieu lui-même, multipliaient les obligations en obligeant de simples fidèles, qu’ils regardaient comme ignorants et impurs, à pratiquer leur foi selon des attitudes souvent très formelles. L’Évangile de Marc dénonce cette façon de pratiquer dont le Seigneur se plaint lorsqu’il dit : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » (Mc 7, 6) Ici, ces pharisiens cherchent à tendre des pièges au Christ, ils veulent lui parler et, pour le mettre à l’épreuve, lui demandent un « signe venant du ciel ». Le Seigneur connaît leur mauvaise foi et sait que n’importe quel signe serait nié et tourné en ridicule.
2.« Jésus soupira au plus profond de lui-même (…) »
Pour la seconde fois, Jésus vient de multiplier les pains devant eux. Avant ce miracle, il avait rendu la parole à un sourd-bègue et expulsé un esprit impur qui agitait la petite fille d’une syro-phénicienne.
Jésus soupire en lui-même. Que fallait-il faire de plus pour ouvrir leur intelligence, leur esprit et leur cœur ? Et parlant tout seul, sans s’adresser à personne en particulier, il affirme qu’il ne sera donné aucun signe à cette génération mauvaise et adultère (cf. Mt 12, 39). Jésus savait que sa mort et sa Résurrection témoigneraient de son identité. L’Évangile de saint Luc parle du « signe de Jonas » (Lc 11, 29-32) Mais là, ils ne recevront même pas ce signe pour qu’ils se convertissent. Leurs cœurs sont tellement satisfaits d’eux-mêmes qu’ils ne percevraient aucun signe. Ce peuple doit passer par cette conversion mais leurs cœurs sont loin de Dieu et restent et resteront fermés à tout appel.
3.« Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive. »
Ici, le comportement du Sauveur pourrait être comparable à une démission. Mais, lors de ses premiers enseignements, Jésus avait expliqué à ses apôtres qu’il était doux et humble de cœur. Le véritable doux n’est pas celui qui seulement se tait en attendant une occasion meilleure. C’est aussi celui qui sait accepter le temps de Dieu : il est patient.

Cette douceur et cette patience résultent d’une force toute particulière de maîtrise de soi. Jésus sait que le temps de Dieu viendra. Il le sait de façon absolue et sans contestation possible mais l’entêtement des pharisiens et leur mauvaise foi restent invincibles. Que faire devant cette force du mal ? Cet entêtement, cette certitude de leur part ? Ici, nous voyons que le Seigneur attend le moment de l’homme. Cette patience et cette douceur manifestent sa confiance et sa certitude.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, quand nous rencontrons des difficultés pour témoigner de notre foi et que nos interlocuteurs manifestent un entêtement volontaire face à une vérité dont nous sommes certains, quand leur mauvaise foi est évidente, notre silence doit témoigner de notre certitude. Sachant que le cœur du Père est un abîme de miséricorde, savons-nous nous taire et faire confiance à cette miséricorde infinie, en nous remettant sous le regard de celui dont nous sommes les enfants ? Savons-nous lui faire confiance avec la certitude que son amour paternel est débordant ?
Saint Paul affirme aux Corinthiens que nous pouvons tout faire, que « (…) tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu » (1 Co 3, 23). Cet enseignement me rend le calme dont j’ai besoin.
Ce passage nous fait aussi réfléchir à notre comportement en société : savons-nous écouter les arguments de nos semblables ? Savons-nous les comprendre avant de les contester ? Savons-nous maîtriser notre instinct de supériorité qui s’oppose à notre patience ? La douceur, c’est aussi de savoir maîtriser son instinct, comme toi face aux contestations hypocrites.
Tu sais, Seigneur, que nous sommes souvent contestés par des idéologies qui s’opposent à ta vérité, cette vérité que tu nous as confiée. Seigneur, accorde-moi la grâce d’écouter ton Esprit Saint et, avec patience, de témoigner de toi calmement.


Résolution

Garder au plus profond de mon être cette affirmation que saint Paul communique à son disciple Timothée : « Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. » (2 Tm 2, 12)
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Image%2F0931903%2F20230213%2Fob_d339b1_marc-8-11-13aw
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 13 Fév - 7:39

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

DE QUOI AVONS-NOUS PEUR ?

Mardi 13 février 2024
Saint Gilbert
Couleur liturgique : vert

Évangile selon saint Marc 8, 14-21

En ce temps-là, les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Prière

Après la première multiplication des pains, les pharisiens viennent et demandent « un signe dans le ciel ». Ces hommes se disaient gardiens de la Loi mais lui avaient ajouté un grand nombre de prescriptions orales, la rendant très souvent impraticable. Ce jour-là, les pharisiens veulent mettre le Seigneur à l’épreuve mais, connaissant la duplicité de leur comportement, celui-ci les renvoie « au signe de Jonas ». Il les renvoie donc aux Écritures : ils auraient dû comprendre et en déduire l’identité de celui qu’ils contestaient.

Demande

Seigneur, préserve-moi de tout orgueil et de toute hypocrisie qui ne sont que ruine de l’âme et fermeture à l’Esprit Saint qui veut m’ouvrir à sa lumière. Seigneur, ouvre mes yeux à cette lumière cachée dans ton enseignement.

Réflexion
1.« Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens (…) ».
Ce levain n’est autre que l’hypocrisie qui permet aux pharisiens d’imposer leur autorité et leur pouvoir face à leurs contemporains et c’est ce comportement que tu veux dénoncer à ceux qui te suivent. Ton enseignement est adressé à tes apôtres pour les mettre en garde contre la duplicité des pharisiens : tu veux que le comportement de ces hommes soit dénoncé parce qu’il écarte les fidèles juifs d’une saine pratique de la Loi de Moïse. Leur hypocrisie est le défaut contre lequel tu t’élèves systématiquement avec autorité et fermeté. Tu dénonces le grand danger qu’ils font courir aux simples qui n’ont pas l’idée de les contredire. Ils se parent d’une autorité qu’ils n’ont pas et n’auront jamais et les simples, les « petits », se laissent tromper par leurs beaux discours et leurs paroles sans fondement.
C’est ce que tu veux faire comprendre à ceux qui t’écoutent et veulent te suivre.
2.« Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? »
Les disciples réfléchissent et discutent entre eux : les auditeurs sont très nombreux. La faible quantité de pain ne suffira pas !
Toi, Seigneur, tu sens bien qu’ils sont physiquement présents mais leur esprit est ailleurs, centré sur cette faible quantité de pain. Tu les reprends, tu veux qu’ils soient attentifs et prudents. Ici et maintenant, l’important n’est pas le manque de pain mais il ne faut pas qu’ils se laissent aveugler par ces pharisiens qui sont toujours en train de contester tes actes, tes enseignements et la doctrine que tu es venu nous dispenser.
3.« Vous ne comprenez pas encore ? »
Tu veux fortement attirer leur attention sur la fermeture de leur intelligence. Et tu évoques la multiplication des pains réalisée en présence des païens : tes disciples ne doivent pas accueillir n’importe quelle doctrine. Vous avez été témoins et vous avez vu et vécu ce que le Fils de l’homme, celui que le Père a envoyé, est capable de faire. Aux pharisiens il ne sera pas donné d’autre signe que celui de Jonas, mais vous, vous avez vu et vécu le miracle de la multiplication des pains. Vous avez vu que la foule entière a pu être nourrie avec cinq pains et deux poissons. Alors, de quoi avez-vous peur ? Dieu, votre Père, sait de quoi vous avez besoin !

Oui, le Père sait de quoi nous avons besoin.

Dialogue avec le Christ

De quoi avons-nous peur ? Si nous sommes là, c’est parce que Dieu nous a créés et qu’il ne veut pas nous abandonner. De toute éternité, il a un dessein de sainteté bien arrêté pour chacun de ses enfants : « Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. » (Ep 1, 4) De quoi avons-nous peur ? Nous avons peur de ne pas pouvoir vivre ce projet divin ? Il est évident que ce qui nous est demandé dépasse largement nos seules forces humaines. Alors il faut demander toujours et encore : « Priez sans cesse et sans vous lasser. » (Lc 18, 1) Seigneur, guéris-moi, je suis aveugle, je suis paralysé, je suis sourd et muet. Mais surtout, Seigneur, guéris-moi de tout ce qui me retient loin de toi : orgueil, vanité, égoïsme, autosuffisance, amour-propre, et tout ce que tu connais encore bien mieux que moi et qui est contraire à ton amour.

Résolution

Relire le passage de l’Évangile de saint Matthieu sur l’abandon à la Providence (Mt 6, 25-34) et faire un acte de foi profond et sincère.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 14 Fév - 8:01

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

QUARANTE JOURS LES YEUX FIXÉS SUR TOI !

Mercredi 14 février 2024
Mercredi des Cendres
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 6, 1-6.16-18

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »


Prière

Seigneur, tu es notre Père, présent dans le secret. Merci pour ta présence au plus profond de notre être, merci pour le travail incessant de la Trinité en nous ; Père qui maintient ta création, Fils qui sauve notre être blessé, Esprit qui donne vie.

Demande

Pendant ce Carême, Seigneur, « que l’esprit généreux me soutienne ! » (Ps 50, 14)


Réflexion
1.« Ce que vous faites pour devenir des justes » : Jésus parle à des personnes qui cherchent sincèrement à grandir en sainteté, des personnes qui essaient d’agir dans le but de devenir des justes. Est-ce nous ?
Jésus leur indique un moyen pour grandir en sainteté : l’offrande, le sacrifice. Sacrifice de leur bien par une offrande d’argent, sacrifice de leur temps par l’offrande d’un moment de prière, sacrifice de leur corps et de leurs sens par un jeûne. C’est par ces dons faits à Dieu que nous pouvons lui montrer que nous cherchons à l’aimer de tout notre être.
2.Mais ce qui donne de la valeur au sacrifice, ce n’est pas l’acte extérieur, c’est l’attitude intérieure, c’est l’attitude du cœur au moment du sacrifice. Il faut que notre cœur soit gouverné par la charité véritable. C’est une grâce qu’il faut demander et redemander !
Cela nécessite d’être bien attentif à notre intention lorsque nous faisons une offrande. L’orgueil y a-t-il sa part ?
Cela demande aussi de ne pas nous désoler et de ne pas nous décourager si nous voyons que nos intentions ne sont pas tout à fait pures. Soyons vigilants pour essayer de nous corriger et, en même temps, supplions le Seigneur de purifier nos intentions car « sans lui, nous ne pouvons rien faire » (Jn 15, 5).
3.En nous disant : « Ceux-là ont reçu leur récompense », Jésus nous demande de ne pas rechercher comme récompense l’approbation des hommes. Il va même jusqu’à dire en Luc 6, 26 : « Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! » Il nous demande de réaliser une offrande cachée, pudique, secrète, dont seuls ont connaissance Dieu et ses anges.

Nous-mêmes, nous devons oublier notre acte : « Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. » Si oublier est difficile, voire impossible, nous devons cependant combattre pour ne pas nous complaire dans le souvenir de notre bonne action…

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, par ce Carême qui débute, tu veux me mettre en chemin vers la Passion et la Résurrection. Oui, le chemin n’est pas facile, il demande de s’approcher plus intimement de ta Parole par la prière, de se détacher de ce que l’on aime trop ou mal, en jeûnant, d’ouvrir réellement notre cœur pour le rendre attentif aux besoins des autres, en s’oubliant soi-même et en donnant, à vue humaine, à fonds perdus.
Mais quelle grâce – quarante jours les yeux fixés sur toi – de chercher à t’imiter ! Quarante jours appuyés sur toi qui nous soutiens : nous marchons, dans la foi, l’espérance et la charité, vers le ciel et vers le Père ! Donne-nous la grâce, Seigneur, d’un saint Carême !


Résolution

Le psaume 50, lu en ce mercredi des Cendres, nous invite à la pénitence, mais aussi à la joie : « Rends-[nous] la joie d’être sauvés » (v. 14). Je prends la résolution de cultiver cette joie, fruit de la ferme espérance du salut, pendant le Carême.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 15 Fév - 8:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

« MARCHER DANS SES CHEMINS »
Jeudi 15 février 2024
Saint Claude La Colombière
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 9, 22-25

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? »

Prière

Dire ou chanter ces paroles :
Ne crains pas, je suis ton Dieu,
C’est moi qui t’ai choisi, appelé par ton nom.
Tu as du prix à mes yeux et je t’aime.
Ne crains pas car je suis avec toi.


Demande

Ouvre-mon cœur, Seigneur, à ta Parole, afin qu’elle touche le plus profond de mon être et me guérisse.

Réflexion
1.« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »
Nous entrons dans le Carême. Il y a des passages que l’on aimerait bien rayer de l’Évangile. Celui-ci par exemple. Pourquoi présenter un christianisme doloriste ? Pourquoi parler de la souffrance, voire même souvent la glorifier ? Jésus n’est-il pas venu apporter l’amour et la paix ? Même sainte Thérèse d’Avila, au milieu d’épreuves et de contradictions, disait non sans humour au Christ que s’il traitait tous ses amis comme il le faisait avec elle, elle n’était pas étonnée qu’il en ait si peu !
La quête philosophique ou spirituelle de l’homme vise la plupart du temps à résoudre le problème de la souffrance : épicuriens ou bouddhistes l’ont fait à leur manière, notre société semble adorer le dieu du plaisir sous toutes ses formes sans pour autant sembler se satisfaire. Personne jusqu’à nos jours n’est arrivé à se débarrasser de la souffrance.
2.« Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. »
Jésus, en se faisant homme comme nous, n’a pas choisi le chemin facile. Il souffert dans sa chair, dans son esprit et dans ses affections du début à la fin de sa vie terrestre. Tout un Dieu qui accepte de souffrir… N’y a-t-il pas là un mystère à percer ? Jésus ne veut-il pas nous montrer que, ne pouvant lui non plus résoudre ici-bas le problème de la souffrance, qui est la conséquence du péché originel et du mauvais usage de la liberté humaine, il a choisi de nous y accompagner, de la vivre à nos côtés, de la porter avec nous ? Paul Claudel l’avait déjà si bien dit : « Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence. » Car finalement la solitude n’accroît-elle encore pas plus la souffrance ?
Ces passages de l’Évangile, difficiles à entendre, ne peuvent se comprendre qu’en parallèle avec d’autres. Celui d’aujourd’hui prend un sens différent si l’on garde en tête ces mots de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » (Mt 11, 28-30) Entrer par la porte étroite de l’Évangile est peut-être le chemin pour comprendre ces passages difficiles à entendre.
3.« Je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie. » (Dt, 30, 19)
Faut-il se résigner face à la souffrance ? Non. Mais quand celle-ci frappe à nos portes, ou plutôt force les portes de notre vie, deux attitudes sont possibles. L’une, choisir la vie : nous ouvrir à l’autre, au Seigneur qui veut nous accompagner dans ceux qui sont à nos côtés pour cheminer avec nous pendant nos épreuves, nous apportant le réconfort de leur présence, de leurs attentions, de leur tendresse. L’autre, choisir la mort : nous renfermer sur nous-mêmes et refuser toute aide, présence et réconfort.

Ce n’est certes pas facile, et certaines épreuves sont si lourdes qu’elles nous empêchent de contrôler nos réactions. Seul le fruit de la grâce peut nous aider à faire ce pas et ouvrir de part en part les portes de notre cœur au Seigneur. Le Deutéronome dans les lectures d’aujourd’hui nous donne une piste pour cela : « Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins. » Dans nos épreuves, regarder et imiter le Christ lui-même qui, dans la souffrance atroce du Chemin de croix, s’est laissé accompagner de Marie, sa mère, du Cyrénéen, de Véronique et des saintes femmes de Jérusalem.

Dialogue avec le Christ

Parler avec mes propres mots et ma vie de mes souffrances au Seigneur et ouvrir mon cœur à sa présence qui console et guérit.

Résolution

Accepter de me laisser aider et accompagner dans mes épreuves et mes souffrances aujourd’hui.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS3RymCjpUc8Qc3THJ4Dhr07FQe87NFEWYDzcRpHUgagqHWlRjC561acmTV8bCikziluBw&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 16 Fév - 9:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...




vendredi 16 février 2024
Saint Pamphile
Sainte Julienne de Nicomedie


ÉVANGILE du jour Mt 9, 14-15

En ce temps-là,
les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus
en disant :
« Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons,
tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit :
« Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil
pendant le temps où l’Époux est avec eux ?
Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ;
alors ils jeûneront. »


MÉDITATION de l'Évangile
Déjà avant-hier, nous avions entendu l’invitation de Jésus à jeûner. Hier, Jésus nous invitait à prendre notre croix avec lui, à offrir de petits sacrifices. En ce premier vendredi du temps de carême, nous sommes invités à envisager sérieusement notre pratique du jeûne. Dans la discussion avec les disciples de Jean-Baptiste, Jésus donne le sens profond du jeûne : il est une manifestation du manque, de l’attente. Nous ne jeûnons pas lorsque l’époux est là, mais lorsqu’il se fait attendre. Le fait de ne pas jeûner serait au fond la manifestation de ce que nous n’attendons rien, qu’il ne nous manque rien, que nous serions auto-suffisants. Au contraire, par le jeûne, nous nous rappelons concrètement, physiquement, que nous ne nous suffisons pas à nous-mêmes et que nous avons à tout attendre de Dieu.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-02-16_104330-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 17 Fév - 10:10

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...


samedi 17 février 2024
Elisabetta Sanna
Saint Alexis Falconieri


ÉVANGILE du jour Lc 5, 27-32
En ce temps-là,
Jésus sortit et remarqua un publicain
(c’est-à-dire un collecteur d’impôts)
du nom de Lévi
assis au bureau des impôts.
Il lui dit :
« Suis-moi. »
Abandonnant tout,
l’homme se leva ; et il le suivait.
Lévi donna pour Jésus une grande réception dans sa maison ;
il y avait là une foule nombreuse de publicains et d’autres gens
attablés avec eux.
Les pharisiens et les scribes de leur parti récriminaient
en disant à ses disciples :
« Pourquoi mangez-vous et buvez-vous
avec les publicains et les pécheurs ? »
Jésus leur répondit :
« Ce ne sont pas les gens en bonne santé
qui ont besoin du médecin,
mais les malades.
Je ne suis pas venu appeler des justes
mais des pécheurs,
pour qu’ils se convertissent. »


MÉDITATION de l'Évangile


Dans les évangiles de Matthieu et de Marc, l’endroit où a lieu le repas de Jésus avec les pécheurs n’est pas très clair : c’est peut-être la maison de Pierre, où habite Jésus, ou celle de Lévi, appelé aussi Matthieu. Dans l’évangile de Luc, il est très clair que c’est Lévi qui invite Jésus chez lui, comme, un peu plus loin dans l’évangile, un autre collecteur d’impôts, Zachée, invitera aussi Jésus chez lui. Lévi ne semble pas très embarrassé d’accueillir Jésus dans une maison qui, aux yeux de beaucoup, paraît peu recommandable. Jésus se trouve ainsi au milieu de publicains et de pécheurs, dans une maison qui n’est peut-être pas bien préparée pour recevoir un invité de marque selon les conventions mondaines. C’est le chemin que nous avons à vivre aussi. Il ne faudrait pas croire que nous accueillons véritablement Jésus si nous le laissons visiter l’appartement témoin, bien préparé pour sa visite, dans lequel nous avons à la hâte caché les objets ou les personnes que nous ne voudrions pas qu’il rencontre. Non, Jésus vient nous rencontrer dans notre pauvreté et notre péché ; c’est ce que Jésus vient visiter en nous, pendant ce temps de carême, pour le guérir et pour nous ouvrir à la conversion.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-02-17_074956-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 18 Fév - 9:44

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...




dimanche 18 février 2024
Sainte Bernadette Soubirous




ÉVANGILE du jour Mc 1, 12-15
Jésus venait d’être baptisé.
Aussitôt l’Esprit le pousse au désert
et, dans le désert,
il resta quarante jours,
tenté par Satan.
Il vivait parmi les bêtes sauvages,
et les anges le servaient.
Après l’arrestation de Jean,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous
et croyez à l’Évangile. »




MÉDITATION de l'Évangile
Le ministère de Jésus, juste après son baptême, commence par un long temps de combat spirituel au désert. Jésus met ses pas dans ceux de son peuple qui, au début de son histoire, a lui aussi vécu ces quarante ans de tentation et d’épreuves dans le désert. En un sens, ce combat marque l’entrée dans la vie. C’est suite à ces quarante années que le peuple d’Israël est entré dans la terre promise. C’est à la suite de ces quarante jours d’épreuve que Jésus a commencé une nouvelle phase de son existence terrestre, la proclamation du Royaume de Dieu. Le combat ne doit pas nous faire peur. Nous ne devons pas le fuir lorsqu’il se présente à nous. N’imaginons pas de grandes choses ou des manifestations mystiques. Le combat spirituel est celui dans lequel, quotidiennement, nous conduisons notre volonté propre à correspondre à la volonté de Dieu. Nous sommes dans ce combat dès lors que nous identifions notre résistance à faire ce que nous comprenons être la volonté de Dieu. En ce début de carême, entrons avec générosité dans ce beau combat !


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-02-18_080044-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 19 Fév - 8:30

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

« CHAQUE FOIS QUE VOUS L’AVEZ FAIT À L’UN DE CES PLUS PETITS »

Lundi 19 février 2024
Saint Gabin
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 25, 31-46

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Prière

Seigneur, tu sais bien que sans toi nous ne pouvons rien faire. Comme tu l’as promis, viens changer, par la puissance de ton esprit, nos cœurs de pierre en cœurs de chair ; ainsi nous pourrons avoir « une attention aimante » selon l’expression du pape François, pour nos proches et pour les petits, les pauvres et les humbles que tu chéris particulièrement.

Demande

Viens, Esprit de sainteté, enseigne-nous ce que nous devons faire !

Réflexion
1.Jésus parle de manière ouverte du jugement dernier. Il se présente comme le roi de l’univers entouré d’anges devant lesquels se tiendront toutes les nations. Il exhorte ainsi ses disciples avec des images fortes de sa gloire future pour les affermir avant son agonie et sa Passion.
En même temps, Jésus s’identifie à ceux qui ont faim, soif, sont nus, étrangers, malades ou prisonniers. Car tel est notre Roi : il fait corps avec chacun de ses sujets au point de dire avec eux : « J’avais faim (…), j’avais soif (…), j’étais un étranger (…), j’étais nu (…), j’étais malade et en prison (…) »
2.Jésus compare les bénis de son Père à des brebis. Il choisit cette allégorie pour montrer que son Père bénit les âmes douces et humbles qui suivent leur berger partout où il va et qui lui obéissent. Quel travail fais-je en moi pour acquérir de la douceur, pour combattre les pensées d’orgueil ? Est-ce que je vois dans les évènements de ma vie la Providence qui me guide et me garde ou est-ce que je me cabre contre ce qui m’arrive ?
3.Jésus nous propose six œuvres de miséricorde à laquelle l’Église a ajouté celle d’ensevelir les morts. Ce sont des œuvres simples que tout le monde peut réaliser. Ceux que le Christ place à sa gauche voyaient ces actions comme des services et ils ne les ont pas rendus.

Les justes ne pensent même pas à ce qu’ils ont accompli comme des services mais ils disent : « Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ? » Ils ont agi avec leur cœur et oublient leurs œuvres bonnes comme nous l’enseigne Jésus : « Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite. » (Mt 6, 3) « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour » résume saint Jean de la Croix.

Dialogue avec le Christ

« Venez, les bénis de mon Père ! » ou « Allez-vous-en loin de moi ! » L’enjeu du jugement, c’est toi, Seigneur ! C’est être prêt de toi, c’est ta présence et le face-à-face avec toi, au sein de la Trinité. Ce sera la récompense des justes. Ce face-à-face les fera resplendir « comme le soleil dans le Royaume de leur Père » (Mt 13, 43).

Résolution

Je choisirai une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle (conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pêcheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts) concrète et je la réaliserai aujourd’hui.
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSa4rod6_XpiBQ3PQmcdLw02C3rdJPZdDu_5w&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 20 Fév - 7:48

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

PRIONS AINSI 

Mardi 20 février 2024
Sainte Aimée
Couleur liturgique : violet


Évangile selon saint Matthieu 6, 7-15


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi :
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »


Prière

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. « Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. » (Ps 33, 4-5)

Demande

Seigneur, je désire apprendre à te connaître et à me connaître moi-même en lisant, en écoutant et en méditant ta Parole. Apprends-moi à prier !

Réflexion
Aujourd’hui, je propose un commentaire de la liturgie du jour, pour lequel je présente les trois points de la prière : la première lecture, le psaume et l’Évangile.
 
1.La prière vue à partir d’Isaïe (Is 55, 10-11)
Tout au long des Écritures, en particulier dans la Genèse, nous sommes conscients de la puissance créatrice de la Parole divine. Nous pouvons identifier un mouvement de départ ou d’origine du Père et un mouvement de retour vers le Père lui-même. Ainsi, la création, le passage de la non-existence à l’être, est un premier aspect de la Parole divine, une expression de la volonté du Père, une parole prononcée dans un dialogue trinitaire.
Deuxième aspect, une fois la création établie, le Seigneur maintient l’œuvre de ses mains dans l’être et poursuit ses interventions en son sein. De même que la pluie imprègne la terre et la rend féconde pour la moisson, de même la providence divine fait fructifier nos prières.
2.Éloge à la justice divine (Ps 33, 4-7.16-19)
Nous appelons prière le dialogue entre la Trinité et l’humanité. Le Seigneur est heureux de s’intéresser à la prière de ses enfants. Une réponse de sa part est une source de joie intime. C’est un soulagement et une consolation de voir nos prières exaucées, comme le rappelle le psaume : en répondant, le Seigneur nous libère de nos peurs, dont l’une est l’impression d’être oubliés et abandonnés.
Le fondement de notre prière est la présence du Seigneur, la Trinité habite notre prière, nous comptons sur sa présence. Une parole de sa part suffit à nous guérir. Sachant cela, prions sans cesse, restons assidus et persévérants dans la prière, car la prière ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.
3.La prière des enfants de Dieu (Mt 6, 7-15)
Si le Père sait déjà à l’avance ce dont nous avons besoin, à quoi sert la prière ? Le but de la prière n’est pas que le Seigneur sache ce dont nous avons besoin, car il sait tout, mais pas nous. La pédagogie de la prière consiste à éveiller en nous la conscience de savoir que nous avons besoin du Père.

C’est vrai, le Seigneur sait tout, mais il veut nous initier à la pédagogie de la prière pour que nous puissions comprendre ce que nous demandons. Il nous est donné de voir et d’entendre la prière du point de vue divin. Ne nous perdons pas dans de longs discours. Restons dans l’essentiel, dans la vérité, dans une attitude d’humilité : Dieu est Père et nous sommes ses enfants.

Dialogue avec le Christ

Avec le Christ et en lui, disons : Notre Père…

Résolution

Identifier les attitudes ou les dispositions intérieures qui favorisent ou ne favorisent pas ma relation avec Dieu le Père. Commençons par cette question : considérons-nous que Dieu est un Père pour nous ?
Frère Edgar Maldonado, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSSiWKFAFtckiBdKp-njCEqzM-feLCJDB-EKA&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 21 Fév - 9:16

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

SIGNE DE TA PRÉSENCE

Mercredi 21 février 2024
Saint Pierre Damien, docteur de l’Église
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 11, 29-32

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Prière

Ô mon Dieu, toi qui es juste et miséricordieux, tu connais mon cœur et mes pensées. Que mes actions soient orientées non pas par la peur de ton jugement, mais par le désir de te plaire et de faire ta volonté.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux afin que je puisse voir chaque jour les signes de ton amour et de ta présence dans ma vie.

Réflexion
1.« Cette génération est une génération mauvaise. »
Que veut dire Jésus par cette Parole lorsqu’il parle de « génération mauvaise » ?  S’agit-il des scribes et des pharisiens, l’élite de la population, parce qu’ils font porter de lourds fardeaux sur les épaules du peuple ? Fardeaux qu’ils ne portent pas eux-mêmes ! S’agit-il des romains qui oppriment le peuple israélite et qui les dominent par la force ? S’agit-il de tous les hommes de son époque, qui vivent dans l’orgueil, l’égoïsme et les péchés de toutes sortes ? On pourrait dire de notre génération qu’elle est également une « génération mauvaise » avec tous les péchés liés aux dépendances et abus de toutes sortes, et surtout au rejet de Dieu ! Je pourrais être tenté de désespérer lorsque je regarde ce monde sans foi ni loi !
2.« En effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas (…) »
Jonas a été choisi par Dieu pour annoncer la destruction de toute la ville de Ninive, si le peuple ne corrigeait pas ses comportements mauvais en se tournant vers Dieu. Le peuple s’est repenti et converti et s’est tourné vers Dieu qui a épargné la ville de la destruction.
Jésus, le Messie envoyé par Dieu, est venu redonner la vue aux aveugles, purifier les lépreux, libérer des mauvais esprits, faire connaître la miséricorde de Dieu, etc. Des foules d’hommes et de femmes, mais particulièrement des gens d’humble condition, ont reconnu en lui le Sauveur et ont donné leur vie à Dieu.
Aujourd’hui une nouvelle génération de jeunes ne connaît pas Dieu et se trouve devant un vide que rien n’arrive à combler. Cette génération a soif de vérité et d’authenticité, et devient un terreau fertile pour accueillir la Parole du Seigneur ! Alors nous, croyants habités par la plénitude de Dieu, devenons comme Jonas : des messagers porteurs de la Parole. Notre mission de faire connaître le Christ est fondamentale et vitale pour cette génération.
3.« Elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. »

Les trois jours de Jonas dans le ventre du poisson sont-ils un signe qui préfigurent la mort et la Résurrection du Christ ? Le fait que Jonas soit un Israélite, envoyé par Dieu chez des étrangers, est-il un signe de ce désir de Dieu d’être annoncé à tous les hommes de partout et de toutes conditions ? La conversion du peuple de Ninive est aussi la conversion à laquelle sont appelés les Israélites du temps de Jésus et de notre génération.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, il y a tant de signes de ta présence autour de moi, souvent dans de petites choses du quotidien : la générosité d’une personne au moment où j’ai besoin d’aide ou d’écoute, la beauté d’une fleur, la simplicité d’un enfant, un élan d’amour dans mon cœur…
Est-ce que je prends le temps de m’arrêter pour me laisser toucher par toutes ces petites délicatesses, signes de ta présence ?


Résolution

Être un signe de ta présence, Dieu mon Père, pour toutes les personnes que je rencontrerai aujourd’hui.
Sophie Raymond, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQGwia8k_NLVzgLM7UZzttEaURLVpDF0EUkeQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 22 Fév - 8:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

 TU ES PIERRE, ET JE TE DONNERAI LES CLÉS DU ROYAUME DES CIEUX

Jeudi 22 février 2024
La Chaire de saint Pierre
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Matthieu 16, 13-19

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »


Prière

« À toi Dieu, notre louange ! Nous t’acclamons, tu es Seigneur ! À toi Père éternel, l’hymne de l’univers. C’est toi que les Apôtres glorifient, toi que proclament les prophètes, toi dont témoignent les martyrs ; c’est toi que par le monde entier l’Église annonce et reconnaît. »(Te Deum)

Demande

Seigneur, aide-moi à te connaître et à t’aimer, afin que je puisse t’annoncer en vérité à ceux que je rencontre, que tu mets sur mon chemin et qui ont tant besoin de toi.

Réflexion
1.« Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » ; « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Nous suivons depuis quelques temps, dans l’Évangile selon saint Matthieu, Jésus qui a appelé ses disciples à le suivre et qui, au gré des jours, les enseigne et les forme afin qu’ils puissent devenir de véritables apôtres.
Moi aussi, peut-être depuis longtemps je m’applique à suivre le Christ, je suis entré dans le temps du Carême avec ce désir d’avancer dans ma vie de foi, mais aujourd’hui il me pose cette question fondamentale, dont je ne peux faire l’économie : « Pour toi, qui suis-je ? » Au-delà de ce que je « sais », comment répond mon cœur à cette question ? Quels sont mes doutes, mes incertitudes, mes peurs par rapport à cette invitation de Jésus à demander qui il est pour moi ? Sais-je prendre des temps de silence afin qu’il puisse se révéler à moi ?
2.« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
La réponse de saint Pierre est fulgurante ! Il arrive à résumer sa foi en quelques mots et c’est justement ce que Jésus veut apprendre à ses disciples : l’annoncer en quelques mots justes.
Nous aussi, si nous voulons suivre le Christ et l’annoncer, nous devons apprendre à formuler le fondement de notre foi, l’annonce de la Bonne nouvelle en quelques mots. C’est ce que nous appelons le kérygme : Jésus est Fils de Dieu, vrai Dieu, vrai homme, mort et ressuscité pour nous sauver. Mais cet apprentissage ne se fait pas uniquement dans les livres et par l’intelligence, mais dans la prière… D’ailleurs, devant cette réponse de Pierre, Jésus s’émerveille du travail de l’Esprit en son cœur : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »
Nous aussi nous pouvons laisser parler l’Esprit en nous : « Ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Mt 10, 20) Pour cela quelles conditions est-ce que je mets en place afin de l’accueillir : lecture et méditation de la Parole ? Temps de prière régulier et de silence ? Temps d’adoration ?
3.« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »
L’Église universelle fête aujourd’hui « la Chaire de saint Pierre » qui exprime la mission particulière confiée à Pierre et à ses successeurs, choisis comme « signe-principe visible de l’unité ». Nous pouvons donc unir notre prière à celle de toute l’Église car, si Dieu se révèle à nous de façon particulière, c’est aussi au sein de l’Église et par elle qu’il le réalise, avec à sa tête, depuis saint Pierre, un chef, le pape. En effet, « Pierre seul est choisi pour être mis au-devant des vocations de toutes les nations, au-devant de tous les apôtres et au-devant de tous les pères de l’Église. » (Saint Léon le Grand)
La « Chaire », siège fixe de l’évêque dans l’église mère d’un diocèse, est le symbole de l’autorité de l’évêque et de son enseignement évangélique qu’en tant que successeur des apôtres il est appelé à conserver et à transmettre à la communauté chrétienne. Depuis le début, l’Église a bénéficié du ministère de Pierre de telle manière que saint Pierre et ses successeurs ont présidé à la charité, ont été source d’unité et, plus spécialement, ont eu la mission de confirmer leurs frères dans la vérité.

De quelle manière je collabore, moi aussi, à la communion dans l’Église, à la recherche et à la transmission de la vérité à la suite des enseignements des souverains pontifes ? Est-ce que je prie pour le pape, afin que Dieu lui renouvelle son assistance, comme successeur de saint Pierre, au service de la communion et de la vérité ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je te rends grâce de tout ce que tu me donnes, et de t’être fait connaître à moi. Je te remercie plus spécialement pour l’Église à qui tu m’as confié.

Résolution

Pendant ce temps de Carême, je vais essayer de prendre plus de temps de prière personnelle, au cours de laquelle je prierai spécialement pour l’Église, pour le pape et pour nos évêques.
Nicole Guérin, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 23 Fév - 9:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 23 février 2024
Saint Alexandre
Saint Polycarpe




ÉVANGILE du jour Mt 5, 20-26
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Si votre justice ne surpasse pas
celle des scribes et des pharisiens,
vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.
Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens :
Tu ne commettras pas de meurtre,
et si quelqu’un commet un meurtre,
il devra passer en jugement.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Tout homme qui se met en colère contre son frère
devra passer en jugement.
Si quelqu’un insulte son frère,
il devra passer devant le tribunal.
Si quelqu’un le traite de fou,
il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel,
si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande, là, devant l’autel,
va d’abord te réconcilier avec ton frère,
et ensuite viens présenter ton offrande.
Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire
pendant que tu es en chemin avec lui,
pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge,
le juge au garde,
et qu’on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis :
tu n’en sortiras pas
avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »


MÉDITATION de l'Évangile
Le récit de la Genèse nous avait montré le premier péché de l’humanité, dans le jardin d’Eden. Mais, immédiatement après, il avait illustré ce péché par un meurtre, celui d’Abel par son frère Caïn. Le péché vient abîmer et même mettre en péril nos relations fraternelles. Si cette blessure originelle ne nous conduit pas toujours au meurtre, nous voyons comment elle s’exprime toujours par des pensées, des paroles ou des actes qui viennent nuire à nos frères, qui sont des manières d’atteindre à sa vie en touchant d’une manière ou d’une autre sa place dans l’humanité. La lutte pour la qualité de nos relations fraternelles ne doit souffrir d’aucun retard ou d’aucune négociation. Nous pouvons alors nous poser concrètement cette question que soulève l’évangile d’aujourd’hui : « si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi… ». Quel est le frère ou la sœur qui pourrait avoir quelque chose contre moi et avec lequel je pourrais entreprendre une démarche de réconciliation ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-02-23_115459-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 24 Fév - 10:07

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...




samedi 24 février 2024
Saint Modeste


ÉVANGILE du jour Mt 5, 43-48
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »


MÉDITATION de l'Évangile
L’évangile d’hier nous invitait à prendre très au sérieux la qualité de nos relations fraternelles. Nous étions appelés à éviter toute parole et toute pensée propres à blesser notre frère. Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus invite à aller plus loin en retournant cette invitation. Il ne s’agit pas seulement d’éviter tout ce qui peut blesser nos frères et sœurs, il s’agit aussi de faire tout ce qui leur fait du bien, et pas seulement à ceux pour lesquels nous avons de l’affection, mais aussi à ceux pour lesquels l’exercice de cette charité est difficile : « Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ». La charité totale et inconditionnelle est ce qui caractérise la venue de Jésus dans le monde, lui qui a accepté de donner sa vie non pas pour les justes mais pour les pécheurs. Nous serons véritablement disciples du Christ si, nous aussi, nous acceptons d’entrer avec lui dans une charité sans limite.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-02-24_120853-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 25 Fév - 9:48

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...




dimanche 25 février 2024
Saints Louis Versiglia et Calixte Caravario
Bienheureux Luigi et Maria Beltrame-Quattrocchi
Saint Nestor


ÉVANGILE du jour Mc 9, 2-10
En ce temps-là,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean,
et les emmena, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne.
Et il fut transfiguré devant eux.
Ses vêtements devinrent resplendissants,
d’une blancheur telle
que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
Élie leur apparut avec Moïse,
et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole
et dit à Jésus :
« Rabbi, il est bon que nous soyons ici !
Dressons donc trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire,
tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre,
et de la nuée une voix se fit entendre :
« Celui-ci
est mon Fils bien-aimé :
écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour,
ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne,
et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu,
avant que le Fils de l’homme
soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole,
tout en se demandant entre eux ce que voulait dire :
« ressusciter d’entre les morts ».


MÉDITATION de l'Évangile
Le passage de l’évangile d’aujourd’hui nous rapporte ce moment où Jésus est transfiguré devant trois de ses disciples. Par bien des aspects, cette scène nous rappelle Moïse qui monte sur le Sinaï et qui, lui-aussi, vit une sorte de transfiguration. La nuée rappelle la présence de Dieu qui accompagnait le peuple d’Israël au désert. À la transfiguration, la voix du Père se fait entendre avec cette consigne : « écoutez-le ». Ce verbe rappelle la profession de foi du peuple d’Israël, transmise par Moïse : « Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est UN ». Alors qu’il s’agissait d’écouter la voix de Dieu, les disciples sont invités à écouter cette même voix qui parle en Jésus, le Fils bien-aimé. Jésus est celui qui est rempli de la présence de Dieu pour dire sa Parole. Il s’agit donc pour nous aujourd’hui non seulement de contempler le visage de Jésus transfiguré, mais surtout de développer cette attitude d’écoute : qu’est-ce que Jésus me dit aujourd’hui ? Comment, dans ce temps de carême, je me rends disponible quotidiennement à sa parole pour la mettre en pratique ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-02-25_121729-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 26 Fév - 8:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

MISÉRICORDE ET BIENFAISANCE

Lundi 26 février 2024
Saint Alexandre
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 6, 36-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

Prière

Seigneur, au cours de ce passage, tu es avec « une foule immense de gens » (Lc 6, 17) donc tu adresses cet enseignement non pas seulement à tes apôtres ou à tes disciples mais à tous ceux qui désirent te suivre jusqu’à ton retour : c’est donc à nous aussi que tu t’adresses. Enseignement difficile à comprendre et surtout à mettre en pratique au quotidien. Pourtant c’est la règle d’or la plus élémentaire pour vivre une véritable fraternité. Pour savoir vivre cet enseignement, accorde-moi, Seigneur, de recevoir la force de ton Esprit Saint que tu as promis de nous envoyer « pour nous enseigner la vérité tout entière » (Jn 16, 13).

Demande

Tes paroles sont pleines de sagesse : pour qu’une véritable fraternité entre les humains s’établisse, il est nécessaire de faire à son prochain ce qu’on attend d’un véritable ami. Mais cet enseignement, nécessaire dans tous les domaines de la vie et dans tous les rapports de société mondiale, est un idéal trop élevé pour la grande majorité d’entre nous. Et pourtant, tu insistes ! Seigneur, j’ai besoin de la lumière de l’Esprit Saint.

Réflexion
1.« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »
Tu nous demandes de nous mettre à ton école, toi qui es doux et humble de cœur. Là, il faut aller encore plus loin et tenir le rythme jusqu’à la fin. Seigneur, tu sais que mon désir est d’être avec toi mais il y a une distance infranchissable entre la créature que je suis et le Créateur qui t’a envoyé jusqu’à nous.
Tu nous demandes d’être miséricordieux comme ton Père. Tu ne veux pas nous laisser seuls face à ce que tu nous demandes. Tu t’es donné en exemple : au cours de ta vie publique, moqueries et humiliations ne t’ont pas été épargnées. Alors que tu étais totalement innocent, tu t’es laissé juger et condamner au supplice de la croix !
Et au moment de ta mort, tu intercèdes pour ceux qui t’ont crucifié : tu demandes de « pardonner parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ! » (Lc 23, 34) Et tu sais que tu peux compter sur la miséricorde du Père. Ce qui compte pour toi, ce n’est pas ta vie ici-bas, mais ta vie devant le Père et en nous. Tu nous donnes l’exemple.
2.« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés. »
Ici encore, tu invites à regarder nos attitudes et nos actes. La vie en société demande des efforts de compréhension, de charité, de délicatesse et de pardon. Dans sa lettre aux Éphésiens, saint Paul exhortait ses lecteurs à « vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour (…) » (Ep 4, 1-2) Plus loin, dans la même lettre on peut trouver une exhortation puissante leur demandant de « se conformer à la vérité qui est en toi ». Concluant son message en demandant de ne plus se mentir les uns aux autres, de dire la vérité à son prochain, il demandait de pardonner afin que « le soleil ne se couche pas sur leur colère » (Ep 4, 26).
Ces conseils aux Éphésiens sont encore et toujours valables à chaque instant et pour nous comme pour ces habitants d’Éphèse au temps de Paul.
3.« Donnez, et l’on vous donnera. »
Ici, c’est un autre enseignement qui revient à mon esprit. Celui du jugement dernier relaté par saint Matthieu : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. » (Mt 25, 34) Et les justes, stupéfaits, entendront le Seigneur lui-même les remercier : ce qu’ils ont fait ici-bas pour soulager, aider, consoler, soutenir ceux que la société voulait éliminer en les supprimant ou en les ignorant : c’est à lui que ces gestes ont été adressés.

Seigneur, tu es venu, tu t’es incarné, tu as pris notre condition d’homme et, en conséquence, tout ce que nous vivons, tout ce que nous souffrons et supportons, tout est vécu par toi en chacun de ceux que nous rencontrons.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais bien que le monde actuel provoque instinctivement la peur, la crainte, le recul et souvent même le refus. Tu sais que la peur et la crainte nous paralysent. Seigneur, tu veux que je passe à l’acte quand je rencontre quelqu’un qui est démuni, laissé pour compte, accusé à tort ou sujet de bien d’autres comportements. Tu sais aussi que le respect humain n’est pas de bon conseil en ces occasions-là !
Saint Paul, écrivant aux Colossiens leur demandait : « Ainsi, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il rendra manifestes les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu. » (1 Co 4, 5)


Résolution

Quand je me sentirai seul, repenser à cette consolation d’Isaïe : « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime. » (Is 43, 1-5)
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 27 Fév - 7:27

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

« ILS DISENT ET NE FONT PAS »

Mardi 27 février 2024
Saint Grégoire de Narek, abbé et docteur de l’Église
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 23, 1-12

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »


Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.


Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Fais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Dialogue avec le Christ

« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu’un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m’enserres, tu as mis la main sur moi.  Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre ! » (Ps 138, 1-6)

Résolution

J’essaierai d’agir en disciple missionnaire, par une vie cohérente et ancrée dans le service et en cherchant à témoigner de ma foi auprès d’au moins une autre personne.
Pour approfondir l’Évangile du jour, rendez-vous sur https://www.via-egeria.com/podcast, podcasts sur l’Évangile de saint Matthieu.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 28 Fév - 7:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

AIMER ET SERVIR

Mercredi 28 février 2024
Saint Romain
Couleur liturgique : violet


Évangile selon saint Matthieu 20, 17-28
En ce temps-là, Jésus, montant à Jérusalem, prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort et le livreront aux nations païennes pour qu’elles se moquent de lui, le flagellent et le crucifient ; le troisième jour, il ressuscitera. » Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Prière

Seigneur, en ce temps de Carême, travaille mon cœur et tout mon être pour te suivre, pour accueillir ton salut, pour recevoir ton amour et ta Résurrection. Aide-moi à écouter tes paroles, à entendre l’annonce de ta Passion, à accueillir les conseils que tu tiens à nous laisser avant de mourir. Seigneur, fais que je te connaisse plus intimement, pour t’aimer passionnément et te suivre.

Demande

Seigneur, accorde-moi la grâce de contempler ta croix, de te contempler sur la croix. Communique-moi ta sagesse. Donne-moi le courage d’aimer et de servir comme tu m’invites à le faire.

Réflexion
1.« Le Fils de l’homme sera livré (…) ils le condamneront à mort. »
Jésus prépare ses disciples à l’accomplissement de sa mission. Il leur annonce sa Passion, sa mort et sa Résurrection. C’est sa troisième tentative. Nous pouvons relire les autres passages où Jésus essaie de préparer ses disciples : Mt 16, 21-23 et Mt 17, 22-23 et découvrir, avant et après ces trois tentatives, les différentes réactions des personnages.
Que provoque en moi aussi l’annonce de la Passion ? Je ressemble peut-être à l’un de ces personnages ou à plusieurs. Quels sont mes réactions, mes pensées, mes sentiments ? Dans la prière, je passe du cœur de Jésus au mien, des pensées de Jésus aux miennes. Je me prépare ainsi à abandonner ma pensée et à le suivre bientôt dans la Semaine Sainte.
2.« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Dans cette troisième annonce, Jésus insiste sur le service, en opposition avec le pouvoir. Lui, qui est Dieu, est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. Il donne, il se donne. Il aime. Il sert. Il souffre pour nous. Il donne sa vie pour nous donner la vie. Toute sa vie, tous ses faits et gestes, toute sa souffrance aussi sont rédempteurs et féconds. Ce sont tous des aspects de son amour divin. Il est éternellement aimé du Père et il ne sait qu’aimer, sans attendre d’être servi en retour.
Seigneur, en te contemplant, fais que je me sache, moi aussi, éternellement aimé, et que cet amour reçu, qui ne tarit jamais, me donne vie pour aimer et servir de mille manières comme toi. 
3.« Le troisième jour, il ressuscitera. »
En même temps que sa Passion, Jésus annonce sa Résurrection. Le dernier mot représente la vie. Le dernier mot est la victoire sur le mal et la souffrance. La Résurrection est déjà présente. La mort n’aura pas le dernier mot. La Résurrection aidera le Christ à vivre sa Passion. La puissance de l’amour du Fils et du Père est infinie ; elle est à l’œuvre. Elle continue à œuvrer aujourd’hui. Elle œuvre dans ma vie.

À Pierre, Jésus reproche de lui faire obstacle lorsqu’il refuse son annonce de la Passion (cf. Mt 16, 23). Seigneur, accorde-nous la grâce de ne pas te faire obstacle. Œuvre ! Continue à œuvrer. Viens nous sauver de tout mal.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour ce moment de prière et d’intimité avec toi. Qu’en te contemplant pendant ce Carême et la Semaine Sainte qui approche, je comprenne à quel point tu m’aimes. Transforme mon cœur pour me laisser toucher profondément par ta Passion et par le don de toi-même.  

Résolution

Je renouvellerai ma manière de servir. D’abord, en pensant que je suis aimé, et que servir est une manière d’exprimer mon amour (sans avoir besoin que les autres me servent aussi).
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Z
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 29 Fév - 9:14

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

SOURCE DE CONSOLATION

Jeudi 29 février 2024
Saint Auguste
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 16, 19-31

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare, qui était couvert d’ulcères. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères. Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : “Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. – Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.”
Le riche répliqua : “Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage, de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !” Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent ! – Non, père Abraham, dit-il, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.” Abraham répondit : “S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” »


Prière

Seigneur, me voici. Je m’arrête, je m’assois et je me tais. Tu es important pour moi. Viens chuchoter à mon oreille. Je te fais une place dans mon cœur.

Demande

Seigneur, aide-moi à comprendre ton message. Je veux le saisir à deux mains et le faire mien afin de le partager avec mes sœurs et mes frères. Que veux-tu me dire, que veux-tu que je fasse ? Aide-moi, Seigneur !

Réflexion
1.Il ne doit pas tomber que des miettes de la table du riche si le pauvre pense se rassasier. La table doit être tellement bien garnie qu’elle doit déborder. Cependant, l’important est ici dans les miettes. Tout comme dans la goutte d’eau sur le bout du doigt de Lazare pour désaltérer le riche. Le bout de son doigt ne procurera pas beaucoup d’eau et le riche pense pourtant se rafraîchir.
Lorsque l’on fait l’expérience de la pauvreté, peu de choses sont nécessaires pour nous rassasier ou nous désaltérer. Pensons maintenant à la pauvreté de notre âme et de notre cœur. Il n’en faut pas beaucoup non plus pour nous rassasier et Dieu nous donne tant ! Il nous donne Moïse, les prophètes et même son propre Fils. Dieu nous comble de grâces ! Il invite chacun de nous au paradis. Il nous connaît par notre nom. L’homme riche n’est pas nommé dans l’histoire et pourtant Abraham l’appelle son enfant. Dieu veut nous avoir tout près de lui. Il nous laisse libres de le choisir, tout dépend de nous, de nos choix de chaque jour. Notre place est là, à ses côtés, elle nous est réservée.
Aide-moi, Seigneur, à prendre conscience des miettes qui tombent de la table afin de rassasier mon cœur et poursuivre mon chemin vers la vie éternelle.
2.Le pauvre voit la table du riche depuis le portail. Ce dernier doit également voir Lazare là d’où il est. Lazare git là, couché par terre, telle une personne morte. Seuls les chiens errants lui apportent un peu de réconfort. Son corps est couvert d’ulcères qui le font terriblement souffrir. On peut les apercevoir à travers les trous de son vêtement défraîchi et usé.
C’est un bon endroit pour quêter auprès des gens qui passent là tous les jours pour la fête, pour vivre une journée de plus. Mais voilà qu’il ne quête plus, il n’en a plus la force et il meurt. Quant au riche vêtu de pourpre, c’est un personnage important qui a du pouvoir et, lorsqu’il meurt, il a droit à un enterrement. Malgré tout, il se retrouve en enfer à souffrir terriblement à son tour. La souffrance fait partie de la vie et Jésus nous rappelle qu’elle peut aussi faire partie de la mort.
Mais voilà la bonne nouvelle de Jésus : la réponse à la souffrance est la consolation. Lazare reçoit la consolation maintenant qu’il est au paradis. « Dieu console, le Christ aussi console et le Saint-Esprit est le Consolateur. La consolation est apportée par les Écritures, par les apôtres, par les fidèles ; mais sa source est toujours dans l’amour de Dieu le Père. Il conserve, protège, bénit et fait revivre. La consolation biblique n’est pas faite de patience seulement ou de résignation, elle est positive, active, due à une intervention de la puissance divine qui s’accomplit dans la faiblesse humaine. » (https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/consolation/)
3.Dans cet Évangile, Jésus annonce sa Passion, sa mort et sa Résurrection. Comme le riche de l’histoire, pendant sa Passion, il sera couvert d’un manteau de pourpre par les soldats qui se moquent du roi de juifs. Il souffrira beaucoup et en mourra. Comme le pauvre et le riche, nous mourrons. Et lorsqu’Abraham parle de la résurrection d’un mort qui ne saura pas convaincre les frères du riche, n’est-il pas également question de la Résurrection du Christ ? Qu’a fait Lazare pour mériter le paradis ? Que font le riche et ses frères pour mériter l’enfer ? Ou plutôt, qu’ont-ils choisi de ne pas faire ?
Quel témoignage le riche veut-il que Lazare porte à ses frères ? Abraham demande au riche de se rappeler les choix qu’il a faits dans sa vie. À festoyer chaque jour, le riche prenait-il le temps de remercier Dieu pour tout le bonheur qu’il a reçu de cette vie d’abondance qu’était la sienne ? Jésus, Abraham, Moïse et les Prophètes nous parlent. Écoutons-les. Convertissons-nous. Quel choix ai-je fait ? Qu’ai-je plutôt choisi ne pas faire ? Aide-moi, Seigneur, à faire le bon choix. Toi seul es le chemin, la vérité et la vie.
 

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, de me parler. Tu es toujours là, à mes côtés. Je sais que tu m’aimes et me prépares une place au paradis. Tu connais ma vie et mes souffrances. Aide-moi à faire les bons choix et à être un témoin, un fidèle qui apporte la consolation aux enfants de Dieu, à tes sœurs et à tes frères. Apporte-moi la consolation.

Résolution

Prendre quelques minutes pour prier la vierge Marie aujourd’hui afin qu’elle m’aide à nourrir mon cœur et mon âme de quelques miettes qui tombent de la table du festin du paradis et à m’abreuver d’une goutte d’eau de la source d’eau vive.
Pierre Numainville, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 1 Mar - 9:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 01 mars 2024


ÉVANGILE du jour Mt 21, 33-43.45-46
En ce temps-là,
Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :
« Écoutez cette parabole :
Un homme était propriétaire d’un domaine ;
il planta une vigne,
l’entoura d’une clôture,
y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde.
Puis il loua cette vigne à des vignerons,
et partit en voyage.
Quand arriva le temps des fruits,
il envoya ses serviteurs auprès des vignerons
pour se faire remettre le produit de sa vigne.
Mais les vignerons se saisirent des serviteurs,
frappèrent l’un,
tuèrent l’autre,
lapidèrent le troisième.
De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs
plus nombreux que les premiers ;
mais on les traita de la même façon.
Finalement, il leur envoya son fils,
en se disant :
“Ils respecteront mon fils.”
Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux :
“Voici l’héritier : venez ! tuons-le,
nous aurons son héritage !”
Ils se saisirent de lui,
le jetèrent hors de la vigne
et le tuèrent.
Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra,
que fera-t-il à ces vignerons ? »
On lui répond :
« Ces misérables, il les fera périr misérablement.
Il louera la vigne à d’autres vignerons,
qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit :
« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures :
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux !
Aussi, je vous le dis :
Le royaume de Dieu vous sera enlevé
pour être donné à une nation
qui lui fera produire ses fruits. »

En entendant les paraboles de Jésus,
les grands prêtres et les pharisiens
avaient bien compris qu’il parlait d’eux.
Tout en cherchant à l’arrêter,
ils eurent peur des foules,
parce qu’elles le tenaient pour un prophète.



MÉDITATION de l'Évangile
La parabole de ce jour met en opposition deux attitudes. Il y a d’abord celle du maître de la vigne. On voit toute la sollicitude de cet homme qui accorde tout le soin à ce que sa vigne se trouve dans les meilleures conditions. Il ne ménage pas ses efforts en construisant une clôture, puis un pressoir et une tour de garde. Tout est fait pour que la vigne puisse prospérer et porter du fruit. La seule chose qui nuit à cette vigne ce sont les vignerons qui semblent comme stériliser cette vigne. Leur intérêt n’est plus dans le soin de la vigne mais dans le profit qu’ils pourraient en tirer. Derrière le maître de la vigne, il faut bien sûr voir l’attitude de Dieu envers son peuple Israël, tandis que les vignerons, ce sont les grands prêtres et les pharisiens, les autorités chargées de conduire le peuple au nom du Seigneur. Mais ces vignerons nous représentent également, dans toutes les missions que le Seigneur nous confie. D’une manière ou d’une autre, nous sommes les vignerons envoyés dans la vigne du Seigneur. Il nous faut alors tout mettre en œuvre pour ne pas chercher à profiter de ce que pourrait nous apporter la mission que nous avons reçue, mais au contraire toujours veiller à avoir le même soin pour ceux qui nous sont confiés que le maître pour sa vigne.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-03-01_103947-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 2 Mar - 10:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...


samedi 02 mars 2024
Bienheureux Charles le Bon
Sainte Angèle de la Croix




ÉVANGILE du jour Lc 15, 1-3.11-32
En ce temps-là,
les publicains et les pécheurs
venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui :
« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs,
et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père :
“Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.”
Et le père leur partagea ses biens.
Peu de jours après,
le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait,
et partit pour un pays lointain
où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
Il avait tout dépensé,
quand une grande famine survint dans ce pays,
et il commença à se trouver dans le besoin.
Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays,
qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
Il aurait bien voulu se remplir le ventre
avec les gousses que mangeaient les porcs,
mais personne ne lui donnait rien.
Alors il rentra en lui-même et se dit :
“Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance,
et moi, ici, je meurs de faim !
Je me lèverai, j’irai vers mon père,
et je lui dirai :
Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
Traite- moi comme l’un de tes ouvriers.”
Il se leva et s’en alla vers son père.
Comme il était encore loin,
son père l’aperçut et fut saisi de compassion ;
il courut se jeter à son cou
et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit :
“Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
Mais le père dit à ses serviteurs :
“Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller,
mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
allez chercher le veau gras, tuez-le,
mangeons et festoyons,
car mon fils que voilà était mort,
et il est revenu à la vie ;
il était perdu,
et il est retrouvé.”
Et ils commencèrent à festoyer.

Or le fils aîné était aux champs.
Quand il revint et fut près de la maison,
il entendit la musique et les danses.
Appelant un des serviteurs,
il s’informa de ce qui se passait.
Celui-ci répondit :
“Ton frère est arrivé,
et ton père a tué le veau gras,
parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
Alors le fils aîné se mit en colère,
et il refusait d’entrer.
Son père sortit le supplier.
Mais il répliqua à son père :
“Il y a tant d’années que je suis à ton service
sans avoir jamais transgressé tes ordres,
et jamais tu ne m’as donné un chevreau

MÉDITATION de l'Évangile


« Il fallait festoyer et se réjouir ». La conclusion de la parabole insiste sur la joie et la fête qui doivent jaillir des retrouvailles avec le fils ou le frère qui était perdu. Déjà dans les deux paraboles précédentes, le berger s’était réjoui d’avoir retrouvé la brebis perdue, tout comme la femme s’était réjouie d’avoir retrouvé sa pièce perdue. Au contraire, le problème du fils aîné, c’est qu’il ne parvient pas à se réjouir ; il ne veut pas entrer dans la fête à laquelle le Père le convie. La parabole évoque les pharisiens et les scribes qui voient d’un mauvais œil les publicains et les pécheurs venir à Jésus ; ils ne parviennent pas à se réjouir. C’est le cas aussi pour nous lorsque nous voyons de belles choses qui ne se passent pas comme nous l’avions imaginé ou qui arrivent sans que nous y ayons contribué. C’est une attitude profondément évangélique que de savoir se réjouir du bien qui se fait sans nous, à côté de nous, pour d’autres que nous, voire malgré nous.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-03-02_104620-600x600


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 3 Mar - 9:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...


dimanche 03 mars 2024
Sainte Cunégonde de Luxembourg
Catherine Drexel
Saint Guénolé
Saint Anselme




ÉVANGILE du jour Jn 2, 13-25
Comme la Pâque juive était proche,
Jésus monta à Jérusalem.
Dans le Temple, il trouva installés
les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,
et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes,
et les chassa tous du Temple,
ainsi que les brebis et les bœufs ;
il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes :
« Enlevez cela d’ici.
Cessez de faire de la maison de mon Père
une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit :
L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent :
« Quel signe peux-tu
nous donner
pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit :
« Détruisez ce sanctuaire,
et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent :
« Il a fallu quarante-six
ans pour bâtir ce sanctuaire,
et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts,
ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ;
ils crurent à l’Écriture
et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque,
beaucoup crurent en son nom,
à la vue des signes qu’il accomplissait.
Jésus, lui, ne se fiait pas à eux,
parce qu’il les connaissait tous
et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ;
lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.



MÉDITATION de l'Évangile


« Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ». On se souvient des origines du Temple. Celui-ci avait été bâti par le roi Salomon pour prendre le relais de la Tente de la Rencontre, le lieu, tout simple, où les Israélites au désert pouvaient venir vivre ce temps de rencontre avec Dieu. La Tente était simplement le lieu de la rencontre avec Dieu. Le poids des années et des habitudes, sans que l’on y fasse vraiment attention, est venu surcharger ce Temple de nombreux accessoires et développements, qui, par toutes les distractions qu’ils apportent, finissaient par le détourner de sa fonction première. Il devenait de plus en plus difficile de faire du pèlerinage au Temple un lieu véritable d’adoration. C’est vrai aussi de notre vie spirituelle. Le poids des années ou des habitudes peut venir surcharger notre relation à Dieu de tout un tas d’accessoires qui nous détournent de l’adoration pure et simple que nous avons à vivre en présence de Dieu, présent au plus intime de notre âme. Profitons de ce temps de carême pour faire un peu de ménage dans notre Temple intérieur et extérieur pour pouvoir y retrouver la présence de Dieu qui habite en nous et auprès de nous.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Programmation-2024-03-03_105418-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 4 Mar - 9:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

« JÉSUS, PASSANT AU MILIEU D’EUX, ALLAIT SON CHEMIN »

Lundi 4 mars 2024
Saint Casimir
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 4, 24-30

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.


Prière

Seigneur Jésus, tu es venu rencontrer tes cousins et voisins à Nazareth. Viens maintenant me rendre visite. Je veux t’accueillir favorablement. Viens parler à mon cœur. Je veux t’écouter avec attention et t’accueillir comme mon Messie.

Demande

Seigneur, libère-moi de la peur d’être rejeté par les personnes que j’aime.

Réflexion
1.Juste avant le passage que nous venons de lire, Jésus avait affirmé qu’il était le Messie dont parlait le prophète Isaïe, et les gens de Nazareth refusaient de le croire. Le Fils de Dieu « est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu », comme Jean nous l’explique dans son prologue (Jn 1, 11).
Cela devait être douloureux pour Jésus : les personnes qu’il avait rencontrées presque tous les jours pendant son enfance et sa jeunesse, celles envers qui il avait toujours été si bienveillant et respectueux, refusaient maintenant de croire en sa mission divine et ne l’accueillaient pas en tant que leur Sauveur.
Jésus savait qu’ils allaient réagir ainsi : « En vérité, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. » Et pourtant, il a tout de même choisi de leur annoncer clairement qu’il était le Messie. Pourquoi est-il allé annoncer la vérité à des personnes qui allaient le rejeter ?
2.La suite du prologue de saint Jean précise : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. » Même si la majorité des Nazaréens le rejetaient à l’origine, Jésus savait que la graine de la Bonne nouvelle – qu’il semait par son discours dans leur synagogue – pouvait germer dans le cœur de certains d’entre eux, les transformant en enfants de Dieu et leur permettant de produire des fruits abondants. Et c’est ce qu’il advint.
Nous découvrons, dans les Actes des apôtres, que des personnes de Nazareth sont ensuite devenues des disciples convaincus de Jésus. Un exemple éminent est son cousin Jacques : après le martyr de l’apôtre Jacques, appelé Jacques le majeur, cet autre Jacques, que l’on appelait « le frère du Seigneur », est devenu l’évêque de Jérusalem. Il prenait soin de l’église de la capitale pendant que Pierre annonçait la Bonne nouvelle chez les juifs de la diaspora. Une des graines de la Bonne nouvelle que Jésus avait semée dans la synagogue de Nazareth s’est ensuite multipliée au centuple dans la vie de son cousin Jacques. Ai-je cette même espérance ? Est-ce que j’annonce la Bonne nouvelle à ceux qui me connaissent ?
3.Dans la synagogue de Nazareth, beaucoup demandaient avec incrédulité : comment cette personne, que nous connaissons si bien, et qui n’est qu’un homme comme nous, peut-elle prétendre avoir une mission divine si importante ? Pour qui se prend-elle ?  Mais Jésus n’a pas cédé à leur incrédulité, et les gens de son village étaient si exaspérés qu’ils ont cherché à l’éliminer. Avons-nous déjà été rejetés par des personnes que nous connaissons très bien ? Cela peut être très douloureux.

Comment Jésus a-t-il agi dans cette circonstance ? Luc nous dit que : « Jésus, passant au milieu d’eux, allait son chemin. » Jésus ne s’est pas laissé abattre par leur rejet. Il recherchait leur bien de manière désintéressée. Il n’était pas esclave de leurs opinions. Il savait qu’il était le Fils bien-aimé de Dieu. Par amour pour ses villageois, il leur a annoncé la vérité qui pouvait les sauver. Et maintenant, avec respect et force intérieure, sans se venger contre aucun d’entre eux, il va son chemin pour continuer la mission que Dieu le Père lui avait confiée. C’est ainsi que Jésus vivait la béatitude : « Bienheureux les doux. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu aimais les gens de ton village et tu voulais qu’ils connaissent la vérité qui pourrait les sauver. Remplis mon cœur de ton amour pour chaque personne qui m’entoure, y compris pour ceux qui ne croient pas en toi. Aide-moi à les aimer d’un amour aussi désintéressé que le tien. Aide-moi à témoigner de la vérité, sans me soucier de ce qu’ils pourraient penser de moi.
Aussi, je te demande de les aider à t’ouvrir leur cœur, pour que tu puisses leur donner le pouvoir de devenir les enfants bien-aimés de Dieu. Et à ceux qui t’accueilleront, fais grandir en eux cette semence de la Bonne nouvelle pour qu’ils puissent t’aider à produire beaucoup plus de fruits.


Résolution

Je partagerai la Bonne nouvelle de Jésus avec des personnes non croyantes ou non pratiquantes qui me connaissent depuis longtemps.
Père Raymond Jubinville, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQ8fIqc4_BcFdP1ZWbQz8RxBDTw89jD_qBXVyB98iT6aJSiDF-HaWTXnAhnWtPioJEqu44&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 5 Mar - 6:29

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

UN PARDON SANS LIMITE

Mardi 5 mars 2024
Sainte Olive
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Matthieu 18, 21-35

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »


Prière

Mon Dieu, je tends l’oreille dans le silence de ce jour afin d’écouter ta présence. Puisse la parole que je reçois dans l’Évangile de ce jour éclairer mon âme et ma journée.

Demande

Apprends-moi la mesure du pardon, dans les petites et dans les grandes choses.

Réflexion
1.Ce texte nous offre une belle leçon de pardon. Et il se pourrait bien que le pardon constitue la moëlle épinière de la charte de vie des chrétiens. Souvenons-nous de la prière transmise par Jésus : « Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. » (Mt 6, 12) Ou encore de cette béatitude : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. » (Mt 5, 7) Voyons comment, dans le texte de ce jour, Jésus exhorte au pardon.
Pierre pose une question à Jésus tout en formulant une ébauche de réponse : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Bien que le chiffre sept proposé par Pierre constitue en soi l’idée d’une totalité, c’est-à-dire qu’il faut pardonner sans limite, Jésus va plus loin. Il met deux chiffres sept l’un à la suite de l’autre, ce qui fait soixante-dix-sept. Le langage de Jésus est volontairement excessif afin de bien souligner que le pardon doit être illimité.
2.Surtout, la parabole racontée par Jésus inverse la situation telle que Pierre l’avait présentée. En effet, Pierre se met du côté de celui qui pardonne. Mais la parabole invite l’auditeur à se mettre du côté de celui qui est pardonné. Jésus remet les pendules à l’heure, peut-on dire. Pierre n’a pas tant à se considérer comme celui qui dispense le pardon. Ce rôle est réservé au grand roi de la parabole. Mais Pierre est plutôt invité à se mettre du côté de ceux qui bénéficient de la miséricorde, comme les serviteurs de ce roi.
Après avoir invoqué la pitié du roi, le premier serviteur s’en va, gracié. Une dette gigantesque lui a été pardonnée, et cela sans condition. La générosité du roi a été totale. Le don a été incalculable, tant la dette était importante. Rien ne permettait de deviner que le roi puisse effacer une dette si grande. Le don qui est fait au serviteur est véritablement gratuit.
3.Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La parabole ne vise pas tant à illustrer la miséricorde de Dieu que celle que les hommes sont appelés à vivre – à leur tour – envers leur prochain. Parce qu’il a été pardonné, l’homme est rendu apte à pardonner à son tour. Il faut remarquer que le don divin précède le don que l’homme est appelé à faire. Autrement dit, c’est parce que l’on a fait l’expérience préalable d’avoir été pardonné, que l’on peut pardonner. De plus, la dette que nous avons tous envers le roi est si grande qu’elle dépasse la dette que des hommes peuvent avoir envers nous. Aucun pardon humain n’égale le pardon divin qui nous est offert. Si le roi de la parabole peut espérer que son serviteur pardonne à son tour à son prochain, c’est parce que la dette du prochain n’atteindra jamais le montant de celle que le roi a effacée.
Ainsi, au fondement du pardon se trouve celui que Dieu nous a octroyé, alors que nous ne le méritions pas : « Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ? »

La parabole se termine d’une manière peu encourageante puisque le roi livre le premier serviteur aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il ait tout remboursé. Cela ne met pas à l’honneur la miséricorde du grand roi, bien sûr, et peut même choquer les lecteurs que nous sommes. Mais le message de cette parabole n’est pas tant la miséricorde divine, comme on le disait plus haut. La pointe de la parabole consiste plutôt en une invitation pour l’homme à pardonner. De plus, le châtiment terrible que doit endurer le serviteur n’a pas d’abord la fonction de nous faire peur ou de nous menacer. Mais il s’agit plutôt de nous faire prendre conscience de l’immense pardon divin qui nous a été accordé.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je me reconnais pécheur devant toi. Ton amour est immense à condition que l’on veuille l’accueillir. Fais-moi la grâce de pouvoir le redonner à mes frères. Fais-moi la grâce de ne pas être rancunier et de pouvoir pardonner à mon tour.

Résolution

Réfléchir à un pardon, qu’il soit grand ou petit, qu’il soit ancien ou récent, que je n’ai pas été capable d’accorder à quelqu’un ou que je n’ai simplement pas voulu donner. Puis, je prierai sincèrement pour cette personne.
Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 2Q==  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSsEkV6E6BDbvBXytRhyzjC2HtkrnUYsbuzEQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 6 Mar - 8:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

JÉSUS MÈNE LA LOI À SON ACCOMPLISSEMENT

Mercredi 6 mars 2024
Sainte Colette de Corbie
Couleur liturgique : violet


Évangile selon saint Matthieu 5, 17-19


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Prière

Seigneur, ouvre mon intelligence et mon cœur à ta Parole car je crois que tu es la vérité ; emplis-les de ton amour et de ta tendresse car je crois que tu n’es qu’amour et fortifie-moi pour que je puisse te dire aujourd’hui avec ma vie que je t’aime et que j’ai confiance en toi.

Demande

Seigneur, donne-moi la force d’avoir un cœur qui aime davantage comme le tien et qu’ainsi je puisse te consoler et consoler ceux que tu mettras sur mon chemin aujourd’hui.

Réflexion
1.Le peuple juif est surchargé de lois. Les 613 préceptes de leur loi avec ses obligations et ses interdictions montrent que, pour un homme quelconque, il est impossible de tous les accomplir et donc d’être un homme juste.
Dans cet Évangile, Jésus-Christ vient nous dire que seul lui peut accomplir la Loi jusque dans ses moindres détails. Il peut la réaliser car il est l’amour même et que toutes ces lois ne sont que l’expression de cet amour envers Dieu et envers le prochain comme il l’a lui-même résumé dans le principal commandement de la Loi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12, 30-31) Les lois ne sont pas là pour nous importuner et nous rendre la vie plus amère, elles sont juste des aides qui nous indiquent le chemin de l’amour et comment apprendre à aimer. C’est pour cela que l’on ne doit en renier aucune.
2.Jésus connaît notre faiblesse et notre imperfection et il est conscient qu’il nous demande beaucoup mais, comme il le dit lui-même, il est venu pour accomplir la Loi afin qu’à travers lui nous puissions aimer comme lui. Trop souvent nous méprisons l’effet de la grâce divine qui est la présence de Dieu en nous, et encore plus celui de l’Eucharistie : ce sont justement ces aides spirituelles qui nous transforment profondément et nous rendent capable d’aimer comme Jésus-Christ. Dieu, non seulement nous donne sa Loi, mais il nous donne sa grâce pour que nous puissions répondre à notre vocation : rendre gloire à Dieu en l’aimant et en le laissant nous aimer.

3.Trop souvent aussi, nous confrontons la loi que nous dicte notre conscience ou celle que nous offre l’Église avec d’autres voies qui nous rendent difficile le chemin de la sainteté : le qu’en dira-t-on, ma paresse, notre orgueil, notre égoïsme, une pression que l’on peut ressentir dans notre famille, au travail, ou au travers d’amis. Et Jésus nous rappelle alors notre véritable patrie, d’où nous venons et où nous allons : le Royaume des cieux. Je veux briller sur la terre, dans le monde ? Ou bien je vis ma vie en fonction du ciel ? Jésus nous rappelle que notre vocation est de vivre en union avec lui pour l’éternité. Ce but nous motive à vivre dès ici-bas cette union avec lui : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. » (Jn 14, 21)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais tout, tu me connais profondément, bien mieux que moi-même, et c’est pour cela que j’ai totalement confiance en toi. Je sais que tu connais ma faiblesse et que tu te donnes à moi totalement pour me rendre fort. Ton désir de vivre en moi, de me sanctifier, de me rendre capable d’aimer est encore bien plus grand que le mien. je veux m’abandonner en toi pour que tu puisses continuer l’œuvre que tu as commencée en moi. Rends-moi persévérant dans l‘amour jusque dans les plus petites choses de ma vie quotidienne.

Résolution

Aujourd’hui, je vivrai chaque instant en y mettant tout l’amour dont je suis capable, en demandant au Seigneur son aide dès que je me souviens de ma résolution.
Jeanne Mendras
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSr7Ql9Joc3sef6IeHCY6HRh2fICegndZ3kRQ&usqp=CAU
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 7 Mar - 9:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Icon_sunny
A Maud...

SEIGNEUR, SOIS L’HOMME FORT DE MON CŒUR !


Jeudi 7 mars 2024
Sainte Perpétue et sainte Félicité, martyres
Couleur liturgique : violet

Évangile selon saint Luc 11, 14-23

En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.
En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

                  

Prière

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer. Car c’est en se donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie
. »
(Prière de saint François d’Assise)


Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de vivre dans l’unité et la paix.

Réflexion
1.Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus reçoit ce reproche injuste d’expulser les démons par la puissance du démon. Le Seigneur fait bien comprendre à ses détracteurs que leur accusation est absurde. Un règne divisé contre lui-même ne peut pas perdurer.
Mais voici que le Seigneur profite de ce contexte pour nous instruire à propos du combat spirituel contre le mal. Il nous invite à être attentif à tout ce qui pourrait être cause de division dans nos relations avec Dieu, avec notre prochain et avec nous-même. Le démon cherchera toujours à nous diviser.
2.Dans nos relations avec les autres, par exemple, combien de fois laissons-nous trop d’espace aux disputes et aux discussions inutiles qui ne font que blesser. Nous refusons d’écouter. Nous voulons toujours avoir raison. Nous ne voulons pas reconnaître que nous avons tort. Nous ne voulons pas pardonner, ni demander pardon. Même si le fondement de mes propos est juste, j’utilise des expressions et des mots violents et blessants. Attention, là où il y a la division, le démon est à l’œuvre.
Est-ce que je sais le reconnaître ? Il ne s’agit pas d’être d’accord sur tout avec mon prochain mais savoir exprimer mon désaccord avec respect. Parfois il faut aussi reconnaître que nous ne sommes pas dans les meilleures conditions pour nous parler et qu’il vaut mieux remettre la conversation à un autre moment quand chacun aura eu le temps de retrouver le calme et la réflexion.
3.Des divisions extérieures à nous-mêmes existent mais nous souffrons parfois aussi de divisions intérieures. Le mal réussit à diviser notre cœur. Cela se révèle parfois par une forme de confusion à travers laquelle nous ne savons plus exactement ce que nous recherchons et ce que nous voulons vraiment. Parfois, cette division peut se manifester sous la forme d’une faiblesse entre le bien et le mal. Comme nous le dit saint Paul : « En effet, ma façon d’agir, je ne la comprends pas, car ce que je voudrais, cela, je ne le réalise pas ; mais ce que je déteste, c’est cela que je fais. » (Rm 7, 15)

Nous commençons petit à petit à faire des compromis avec le mal. C’est alors que Jésus nous donne l’image de l’homme fort qui défend son palais. Il nous appelle à défendre le palais de notre cœur du voleur – le démon – qui veut nous voler la grâce et la communion avec Dieu. Si nous nous sentons faibles, demandons à Jésus lui-même dans ce temps de prière d’être cet homme fort pour nous afin qu’il puisse nous défendre dans les moments de tentations.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, mon cœur a été fait pour l’unité et la paix. Aide-moi à trouver une bonne entente avec mon prochain et à renoncer aux disputes malsaines. Que je puisse trouver, Seigneur, une manière d’exprimer mes désaccords avec calme, fermeté mais aussi avec respect. Sois l’homme fort du palais de mon cœur afin que je puisse prendre une position ferme et claire devant le bien que je souhaite réaliser pour toi et les autres et devant le mal qui voudrait me nuire.

Résolution

Prendre un moment pour identifier les manifestations de divisions dans ma vie et demander au Seigneur de m’aider à les assainir.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4131
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Carmila Jeu 7 Mar - 14:19

@Jean Ces beaux textes éclairent notre journée.
Amen


_________________


ColombeEucharistieMarie


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 2 Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:08