Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 4 Mai - 8:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

« VOUS N’APPARTENEZ PAS AU MONDE »

Samedi 4 mai 2024
Saint Sylvain
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Prière

Seigneur, tu es mon Maître et je suis l’un de tes disciples. Je veux te connaître davantage. Je veux apprendre de toi. Je veux devenir comme toi. Ouvre mon cœur pour que je puisse accueillir tout ce que tu veux m’enseigner aujourd’hui. 

Demande

Jésus, aide-moi à rechercher le bien des autres de manière désintéressée, en me détachant de ce qu’ils peuvent penser ou dire de moi.

Réflexion
1.Comme tous les êtres humains, nous sommes facilement entraînés par l’effet de groupe.  Si tout le monde pense, dit et fait la même chose, notre tendance naturelle est de faire de même. C’est souvent acceptable de faire ainsi. En France, lorsqu’une personne nous dit : « Bonjour, comment ça va ? » nous répondons presque toujours que cela va bien, peu importe comment on se sent réellement. Ce mimétisme est normal, il protège notre intériorité des inconnus et il nous simplifie la vie.
Mais parfois, ce que pense, dit ou fait tout le monde est moralement malsain. Dans ces cas-là, est-ce que je suis tout de même le mouvement ? Suis-je un mouton qui imite bêtement les autres ? Jésus, notre bon Berger, nous dit qu’il nous a choisis pour être ses disciples. « Vous n’appartenez pas au monde. » Apprenez à faire comme moi pour votre bien et pour le bien d’autrui.
Ai-je la sagesse de prendre du recul et de me demander : « Jésus ferait-il ainsi ? »  Ai-je le courage de dire la vérité et faire ce qui est juste, même lorsque cela m’oblige à aller à contre-courant ?
2.Jésus nous dit à nous ses disciples et ses serviteurs : « Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. »
Lorsque l’on se donne la peine de dire la vérité et de rechercher le bien d’autrui, nous aimerions que tout le monde nous aime en retour et nous témoigne de la reconnaissance. Heureusement, c’est souvent ce qui se produit. De fait, la plupart des personnes écoutaient Jésus avec respect et parlaient de ses guérisons avec admiration et reconnaissance. Mais, simultanément, d’autres personnes interprétaient tout cela d’un mauvais œil (cf. Mt 6, 22-23). Ils inventaient des raisons pour condamner Jésus dans leur cœur et ils cherchaient à le discréditer aux yeux des autres. Ainsi sont les êtres humains.
S’ils ont agi ainsi avec Jésus, ils le feront aussi avec nous. Donc, lorsque nous avons de bonnes intentions et que nous œuvrons pour le bien de tous avec amour et respect, ne soyons pas surpris si quelques-uns nous soupçonnent et nous critiquent injustement. C’est normal. Ils l’ont fait avec Jésus, et ils le font aussi avec nous.  Comme Jésus, il faut l’accepter ces critiques comme partie intégrante de la mission de celui qui cherche à faire le bien. Est-ce que j’accepte cette réalité avec sérénité ?
3.Lorsque Jésus nous dit : « Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre », n’oublions pas la deuxième partie !  De nombreuses personnes se laissent toucher par ce que l’on dit et fait de bien. Et il y en a qui « gardent » la Parole de Dieu dans leur cœur, qui se laissent transformer par Dieu et ont ensuite le courage d’accomplir ce qui est bien. C’est comme les grains de blé tombés dans la bonne terre, qui produisent ensuite, à leur tour, jusqu’à cent fois plus !

Sur quoi est-ce que je concentre mon regard ? Ne focalisons pas notre regard sur ceux qui critiquent injustement ou qui cherchent à nous mettre des bâtons dans les roues. Concentrons-nous sur tout le bien que Dieu veut semer et faire grandir autour de nous… et mettons-nous à l’œuvre avec lui ! Comme dit saint Paul : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. » (Rm 12, 21)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es le bon Berger qui a fait tant de bien. Tu ne te laissais pas décourager par les critiques et les accusations injustes. Tu continuais à dire la vérité et à faire le bien, selon la volonté de ton Père. Aide-moi, Seigneur, à ne pas me sentir comme une pauvre victime qui se décourage. Aide-moi, au contraire, à aller de l’avant avec courage, en suivant ton exemple, pour le bien de toutes les personnes que tu veux aider à travers moi. Et, Seigneur, aide de nombreuses autres personnes à devenir tes disciples et à se joindre à nous, dans notre mission de rendre ce monde meilleur.

Résolution

La prochaine fois qu’une personne me soupçonne ou me critique injustement, je demanderai au Seigneur de la bénir et je renouvellerai ma résolution de faire ce qui est bien.
Père Raymond Jubinville, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 5 Mai - 9:29

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

« DEMEUREZ DANS MON AMOUR »

Dimanche 5 mai 2024
6e dimanche de Pâques
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Prière

Seigneur, je désire demeurer dans ton amour. Je ne sais pas toujours bien comment m’y prendre, donne-moi un peu plus de lumière et de force.

Demande

Seigneur, transforme-moi par ton amour.

Réflexion
1.« Demeurez dans mon amour. »
Le verbe demeurer contient la notion d’espace et de temps. Demeurer, c’est habiter un lieu, mais c’est aussi y rester longtemps, ou tarder à faire quelque chose. Nous sommes appelés à demeurer dans l’amour du Christ, c’est-à-dire y habiter, y rester, y passer du temps. L’amour du Christ n’est pas un lieu physique ou un temps chronologique, c’est une dimension de notre existence que nous avons besoin d’apprendre à habiter.
L’amour du Christ peut se trouver dans le travail, chez un époux, un enfant, un malade… Nous nageons, pour ainsi dire, dans l’amour de Dieu, comme des poissons dans l’eau. Nous sommes complètement entourés de cet amour qui maintient toute chose dans l’existence. Demeurer dans cet amour, c’est apprendre à le percevoir, à se rendre compte qu’il est là et il nous invite à une réponse d’amour. Le Christ est venu apporter l’amour de Dieu dans toutes les circonstances de notre vie : la vie ordinaire, la maladie, la mort et même le péché. Depuis que l’amour de Dieu s’est fait homme, aucune réalité humaine n’est irrémédiablement dissociée de la présence de Dieu. Jésus a rendu présent l’amour de Dieu jusque dans notre péché et notre mort.
2.« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Le fruit de la perception de l’amour de Dieu dans notre vie est la joie. Ce n’est pas une joie arbitraire, qui va et vient, liée à des circonstances extérieures favorables. Ce n’est pas la joie sentimentale d’un moment. La joie qui vient de Dieu est stable, elle demeure, elle est parfaite. Pour trouver cette joie nous devons apprendre à placer notre cœur dans les vraies joies, celles qui demeurent. Certaines circonstances de notre vie – lorsque les joies humaines s’estompent ou disparaissent – nous permettent alors d’approfondir les joies plus intérieures, souvent plus discrètes mais non moins réelles.
3.« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » 

En faisant le choix de demeurer dans l’amour de Dieu, d’habiter cette présence infinie qui nous entoure, nous devenons capables de porter du fruit. Nous ne pouvons pas créer la vie, nous n’avons pas en nous les ressources pour l’inventer, pour donner du fruit en vérité. C’est seulement lorsque nous sommes connectés à la source de toute vie que nous pouvons donner vie. Sinon nous ne transmettons que la finitude, l’angoisse de disparaître, la mort. Demeurer dans l’amour du Christ, c’est écouter sa voix, vivre au rythme de son amour pour les hommes. C’est ainsi que l’on découvre la vraie joie et que l’on donne du fruit.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce temps de prière. Viens habiter en moi, viens me remplir de ton amour, du pouvoir de ta croix, de ton salut. Seigneur, tu as vaincu la mort pour que je puisse participer à la vraie vie. Donne-moi cette vie chaque jour !

Résolution

Demeurer dans l’amour de Dieu en me souvenant aujourd’hui que Dieu m’aime.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQWHc2RwwXUu0bo46nfM9IgAyIdG7f5u9HM1Q&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 6 Mai - 9:36

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

« L’ESPRIT DE VÉRITÉ RENDRA TÉMOIGNAGE »

Lundi 6 mai 2024
Saint Jacques Chastan
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 15, 26 à 16, 4a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Prière

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l’assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire. Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l’heure du triomphe. Qu’ils proclament les éloges de Dieu (…) c’est la fierté de ses fidèles. » (Ps 149, 1-6a.9b).

Demande

« C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. » (Ep 2, 8 )
Seigneur, augmente ma foi !


Réflexion
1.« (…) le Défenseur que je vous enverrai d’auprès du Père (…) »
Jésus dit à mon âme : je vous ai choisis avant la fondation du monde, Philothée, pour qu’en moi, vous soyez saints et immaculés dans l’amour (cf. Ep 1, 4). C’est là un miracle de ma grâce. Pour persévérer malgré les épreuves, vous avez besoin de la force de l’Esprit Saint, votre Défenseur. Invoque-le souvent, et demande au Père de le recevoir car « si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 13)
2.« Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. » (Jn 16, 1)
Parce que vous êtes mes disciples, on vous exclut des assemblées, des sénats et des gouvernements. Bien plus, encore aujourd’hui, comme déjà l’avait fait mon apôtre Paul avant sa conversion, ceux qui vous tuent s’imaginent qu’ils rendent un culte à Dieu. Mais ne vous scandalisez pas de la croix, ne perdez pas la foi en moi et la joie de la Bonne Nouvelle que vous avez reçue.
3.« Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. »

Qui n’agit pas avec amour ne l’a sans doute jamais vraiment expérimenté. Toi, en revanche, tu me connais, Philothée. Tu es nourri de ma Parole et de mon corps. Ne garde pas tout cela pour toi, mais donne-le aux pauvres gratuitement, car c’est gratuitement que tu as reçu. Toi aussi, tu peux rendre témoignage de ce que signifie être avec moi. Crois-moi : l’Évangile vécu change la vie, mais si tu n’y crois pas, il m’est difficile de faire des miracles ! « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours. » (Pape François, Evangelii gaudium, 1).

Dialogue avec le Christ

Béni sois-tu, Seigneur, car tu m’as sauvé. Tu m’as donné la vraie vie, et chaque jour, je peux le vivre avec toi et pour toi. Moi, si petit que je suis, tu me fais l’honneur d’être à tes côtés et de te servir. Louange à toi, mon Dieu, pour ta grandeur. « Je veux que ma langue s’attache à mon palais si je perds ton souvenir, si je n’élève Jérusalem, au sommet de ma joie. » (Ps 136, 6)
« Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause contre un peuple sans foi ; de l’homme qui ruse et trahit, libère-moi. C’est toi, Dieu, ma forteresse : pourquoi me rejeter ? Pourquoi vais-je assombri, pressé par l’ennemi ? Envoie ta lumière et ta vérité : qu’elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure. J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu ! Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi ? Espère en Dieu ! De nouveau je rendrai grâce : il est mon sauveur et mon Dieu ! » (Ps 42).


Résolution

Avoir la joie de l’Évangile dans le cœur et sur les lèvres.
Père Martin Baud, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 7 Mai - 9:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

TON ESPRIT SAINT CONSOLATEUR

Mardi 7 mai 2024
Bienheureuse Gisèle
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 5-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Prière

Viens, Esprit Créateur, 
visite l’âme de tes fidèles, 
emplis de la grâce d’En-Haut 
les cœurs que tu as créés. 

Toi que l’on nomme le Conseiller, 
don du Dieu Très-Haut, 
source vive, feu, charité, 
invisible consécration. 

Tu es l’Esprit aux sept dons, 
le doigt de la main du Père,
l’Esprit de vérité promis par le Père.
C’est toi qui inspires nos paroles. 

Allume en nous ta lumière, 
emplis d’amour nos cœurs, 
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

 Repousse l’ennemi loin de nous, 
donne-nous ta paix sans retard, 
pour que, sous ta conduite et ton conseil, 
nous évitions tout mal et toute erreur. 

Fais-nous connaître le Père, 
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi. 

Gloire soit à Dieu le Père, 
au Fils ressuscité des morts, 
à l’Esprit Saint consolateur, 
maintenant et dans tous les siècles.
Amen. (Veni Creator)


Demande

Viens, Esprit Saint consolateur !

Réflexion
1.« Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. »
Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Seigneur annonce à ses apôtres son départ de ce monde pour retourner au Père. Leur tristesse révèle un grand attachement à sa personne. Ils ne veulent pas le perdre ! Jésus cherche donc à expliquer la cause de ce départ inattendu mais, avant de s’y plonger, il leur donne la promesse de leur envoyer l’Esprit Saint comme consolateur.
2.« Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. »
Il paraît étrange que le Fils de Dieu doive partir afin que l’Esprit Saint puisse arriver. Y aurait-il une incompatibilité entre la présence de Jésus et celle de l’Esprit Saint sur cette terre ? Ce n’est pourtant pas le cas puisque l’Esprit Saint s’était déjà révélé au moment du baptême de Jésus dans le Jourdain. Alors de quoi s’agit-il ?
Saint Augustin dans le De Trinitate (1, 9) parle du fait que les apôtres avaient besoin d’une ultime purification dans leur foi afin de pouvoir mieux recevoir le Saint-Esprit. Leur foi reposait encore trop sur la présence visible et sensible de Jésus et sur les signes qu’il avait accomplis. Ne fonder leur foi que sur sa personne tangible les empêcherait d’accueillir l’Esprit Saint qui se manifesterait de manière beaucoup moins sensible et visible. Ils pourraient alors tomber dans l’erreur de penser que la venue de l’Esprit Saint serait un avènement inférieur à celle du Fils, au lieu de l’accueillir comme l’égal du Fils. La Passion et la mort du Seigneur et sa Résurrection d’entre les morts leur permettaient de se détacher d’une conception trop terrestre de Jésus afin de le percevoir dans sa divine transcendance. Ils seront alors mieux préparés pour accueillir l’Esprit Saint et ses dons dans toute leur perfection.
3.« Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. »
Cette phrase énigmatique est difficile à interpréter. Que voulait bien dire le Seigneur ? L’Esprit Saint viendra pour confirmer les apôtres dans leur foi en leur donnant l’intelligence des Saintes Écritures et des mystères de Dieu. Cette connaissance mettra en évidence l’erreur de ceux qui n’ont pas voulu accueillir le Seigneur et croire en lui, de ceux qui l’ont crucifié. « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » (Jn 16, 13)

Au moment de la Pentecôte, les apôtres et les disciples recevront le don de la connaissance et de l’intelligence qui leur permettront de témoigner au monde avec autorité que le Christ est vraiment ressuscité et qu’il est retourné au Père. La justice sera donc restaurée puisque le péché de l’incrédulité et du rejet du Christ sera rectifié. L’Esprit Saint mettra en évidence l’origine de cette incrédulité comme venant du prince de ce monde, le démon.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu connais et tu comprends les tristesses de mon cœur. Viens au secours de ma faiblesse. Conduis-moi à la vérité tout entière. Envoie ton Esprit consolateur afin que ta vérité puisse chasser cette ombre de tristesse en moi.
Que l’incrédulité n’envahisse plus mon cœur et que je puisse avoir une pleine confiance en toi. Aide-moi à mieux comprendre ton œuvre dans ma vie et voir les choses avec justesse comme tu les vois. Que ma foi puisse te rejoindre au-delà du sensible pour t’accueillir dans ton mystère.


Résolution

En préparation de la fête de la Pentecôte qui approche, je prierai le Veni Creator tous les jours.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 8 Mai - 9:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

RECEVOIR LA VÉRITÉ

Mercredi 8 mai 2024
Saint Désiré
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 12-15

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Prière

Seigneur, tu es mon maître intérieur. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur. C’est toi qui donnes un sens à ma vie.

Demande

Savoir accueillir les paroles de Jésus.

Réflexion
1.Nous continuons, avec ce passage, la lecture des dernières paroles de Jésus à ses disciples avant la Passion. Tout au long de ces chapitres de l’Évangile de Jean, nous écoutons Jésus nous expliquer son union au Père et à l’Esprit Saint, son départ et son action qui continuera ensuite. Notre passage commence par cette phrase : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » Ces mots de Jésus nous invitent à réfléchir sur ce que Dieu nous dit et sur notre manière de recevoir cet enseignement.
2.Notre manière d’apprendre est progressive et fonctionne comme par étapes. Par exemple, pour arriver à la démonstration d’un théorème mathématique, nous avons besoin de passer par une suite de raisonnements qui nous feront arriver à la conclusion. Or Jésus a beaucoup de choses à nous dire. En réalité, c’est lui le « logos », la sagesse, par qui tout a été réalisé. Toutes nos questions peuvent donc trouver en lui leur réponse. Il sait cependant que notre manière de connaître est progressive et il nous invite donc à la patience et à l’humilité. Ce n’est que peu à peu que nous trouverons des réponses aux questions les plus importantes que nous nous posons dans notre cœur.

3.De plus, nous dit Jésus, c’est « l’Esprit de vérité » qui nous « conduira à la vérité tout entière ». Cette indication nous invite à une humilité encore plus profonde. Nous ne pouvons pas arriver à la vérité seulement par nous-mêmes, nous avons besoin de l’Esprit Saint pour nous guider. Découvrir la vérité consiste avant tout à l’accueillir, à la recevoir. Ce n’est donc qu’ainsi que nous pouvons arriver à la vérité : en la recevant et en la méditant dans notre cœur petit à petit, tout au long de notre vie. C’est de fait une expérience commune : les événements de notre vie ne s’éclairent souvent que longtemps après : sans que nous ne sachions trop comment, nous arrivons peu à peu à donner un sens à ce qui avant nous semblait ne pas en avoir.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi le don de la foi. Je crois que tu es la vérité. Et même si je ne comprends pas toujours tout ce que je voudrais, j’ai confiance en toi. Envoie ton Esprit, lui qui me portera à la vérité tout entière.

Résolution

Faire une prière pour demander la grâce de l’humilité.
Jean-Marie Fornerod
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSBDU3f6BKLfJpkECYKqq6a02c9g_ro4ffItQ&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 9 Mai - 8:57

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

« JÉSUS FUT ENLEVÉ AU CIEL »

Jeudi 9 mai 2024
Ascension du Seigneur 
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Marc 16, 15-20

En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Prière


« Tu as aimé, Seigneur, cette terre, (…) tu as ôté le péché de ton peuple, tu as couvert toute sa faute ; tu as mis fin à toutes tes colères, tu es revenu de ta grande fureur. Fais-nous revenir, Dieu, notre salut, oublie ton ressentiment contre nous. » (Ps 84, 2-5)


Demande


Alors que tu montes vers le ciel, accorde-nous le don qui affermit en nous ta présence mystérieuse et sacrée par ton Eucharistie : donne-nous l’Esprit Saint qui nous rend semblables à toi.

Réflexion
1.En se séparant physiquement de ce monde et de son histoire, Jésus confie la charge de son Église – réalisation sur terre du royaume de son Père – à ses apôtres. Quel risque ! Et pourtant, cet exploit est-il si risqué ? La souveraineté de Dieu sur l’histoire ne suffit-elle pas à surmonter les éventuels égarements humains ?
En effet, Jésus-Christ ne perd en rien son autorité : sa Parole et les signes qui l’accompagnent manifestent la gloire de Dieu. Mais ils doivent être accueillis par les disciples avec foi, ferveur et espérance et se traduire en œuvres concrètes de charité et fruits de sainteté. Et cela nous engage.
Suis-je prêt à faire ce pas, avec l’Église, et à m’engager ?
2.Sur le commandement du Seigneur, le salut est proclamé à toute la création. « Qui croira et sera baptisé sera sauvé. » Quelle heureuse nouvelle ! Qu’on l’entende bien : le salut n’est pas un état physique ou mental comme le ciel n’est pas un lieu géographique ou cosmologique. Le salut nous donne la vie divine, en l’âme réconciliée avec son Créateur.
Le règne de Dieu n’a jamais été aussi proche qu’à travers le baptême dans le nom de Jésus. Le ciel entre en celui qui accueille le baptême tout autant que le baptisé « entre au ciel ».
Est-ce que je veux vraiment aller au ciel ? Est-il un sujet de méditation, d’espérance récurrent ?
3.« Voici les signes » : voici comment se montre féconde la vie chrétienne. Voici la mission du Christ prolongée, au lieu de se voir refoulée, étouffée, oubliée. « En mon nom », les croyants agiront. Et moi, au nom de qui est-ce que j’agis ? Au nom de l’indifférence, de l’incrédulité, de mon égoïsme ?

« Ils expulseront les démons » : ils ne se contenteront pas de donner de bons conseils ou à distribuer du café chaud ou de la soupe… « Ils imposeront les mains aux malades », devançant le regard examinateur de la médecine ou de la psychiatrie. Combien de fois le ministère de charité surnaturelle se trouve désaffecté !

Dialogue avec le Christ

La mission que tu nous confies nous dépasse. Humainement, je me sens démuni, mais la foi me fortifie. Ta Parole résonne en mon âme et, avec elle, je ne puis que demander : « Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut. » (Ps 84, 8 )

Résolution

Je rends un service gratuit avec l’intention (dans le cœur) de rendre présente la charité du Christ.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 10 Mai - 9:22

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

PAS N’IMPORTE QUELLE JOIE

Vendredi 10 mai 2024
Saint Jean d’Avila, prêtre et docteur de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 20-23a

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Prière

Mon Dieu, je m’approche de toi en ce temps de Pâques, dont la célébration semble si loin derrière moi. Aide-moi, au milieu de toutes mes occupations, à continuer à trouver dans mon cœur et dans le monde des raisons de célébrer ta Résurrection. Esprit Saint, accorde-moi de descendre encore et encore dans les profondeurs de mon cœur où je trouve les vraies motivations et l’état le plus brut de mon être, cet endroit où nous sommes seuls, Dieu et moi, cet espace de liberté personnelle.

Demande

Accorde-moi une joie profonde, Seigneur !

Réflexion
1.« Quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance (…) »
Seigneur, en comparant la joie débordante de ta Résurrection à la naissance d’un enfant, tu l’associes à toute une série de choses : la libération d’un poids très lourd, la fin d’une douleur qui, bien que passagère, est indicible, le soulagement de l’appréhension d’une possible mort de la mère ou de l’enfant (selon les conditions de ton temps), la découverte du visage d’un nouvel être humain tout petit et fragile qui révélera sa personnalité sous peu et, finalement, la perspective d’un futur plus riche, bien qu’il ne soit pas sans aventures. Tu nous dis aussi que ta Résurrection sera la fin de toutes nos « questions », ces questions, peut-être, qui tendent à surgir quand nous souffrons : « Pourquoi ? Pourquoi le mal ? Pourquoi moi ? Comment sortir de là ? Jusqu’à quand ? Es-tu là ? »
2.« (…) je vous reverrai, et votre cœur se réjouira. »
Seigneur, dans ma vie, qu’est-ce que cela signifie que tu me reverras, « et que [mon] cœur se réjouira » ? Et en quoi cela est-il lié aux thèmes précédents de l’accouchement et des questions posées ?
Peut-être la réponse se trouve-t-elle dans le verset précédent ? Tu dis que la mère est « tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde ». Elle constate l’existence d’une nouvelle créature, d’une nouvelle création qui la dépasse complètement. Toutefois, c’est une nouvelle création avec laquelle elle a aussi a collaboré, non sans un autre, et après beaucoup d’effort de sa part.
Est-ce à ces moments-là que tu me revois, que tu reviens, lorsqu’il y a des signes de vie nouvelle autour de moi, des signes de collaboration et la culmination d’efforts ? Et surtout, les signes d’une vie qui me dépasse certainement : ces moments où la vie se montre plus forte que la mort ; l’amour, que la haine ; la lumière, que les ténèbres ; la foi, que le désespoir ? Oui, je crois. Viens me voir, Seigneur ! Accorde-moi de remarquer ta présence au milieu des événements de la vie. Je suis si prompt à voir le côté négatif et je manque les moments de résurrection !
3.« Et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. »
Oui, certainement, les belles choses de la vie sont signes de ta présence, mais la joie de les trouver ne dure pas, car la vie n’est pas seulement faite de nouvelles créations. Et toi, tu me dis que « [ma] joie, personne ne [me] l’enlèvera ». Alors, il doit y avoir quelque chose de plus.
En relisant la phrase au sujet de la mère qui est « tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde », je sonde ton Cœur et j’y trouve ta Mère… tout heureuse que tu sois venu au monde. Je la vois aussi « dans la peine » sous la croix parce que « son heure » et la tienne (cf. Jn 12, 23) étaient alors arrivées. Et je la vois finalement se réjouir parce que tu l’as revue (cf. Jn 16, 22), une fois ressuscité.

Être capable de voir le bien dans le monde, cela réjouit. Mais être capable comme Marie d’y voir la source même du bien qui, ayant vaincu le mal et la mort, porte cette victoire là où il passe, cela réjouit en profondeur ; et cette joie-là, personne ne peut l’arracher. Certes, ta présence paraîtra initialement toute fragile et impuissante comme un enfant nouveau-né mais, si j’y crois, elle aura l’ampleur de l’éternité. Accorde-moi cette certitude, Seigneur ! Que la joie de ta Résurrection m’habite en profondeur, je t’en prie !

Dialogue avec le Christ

Jésus, augmente ma foi. Ne me laisse pas croire que le mal et la mort ont le dernier mot ; ne me laisse pas croire qu’ils sont plus forts que toi, car c’est faux. Accorde à mon cœur de sans cesse s’accrocher à toi et de me réjouir en ta présence qui change tout en joie profonde malgré les difficultés et, un jour, en joie éternelle.

Résolution

Aujourd’hui, je vais chercher les clins d’œil de Dieu et croire en sa présence transformatrice.
Véronique Chevrier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 11 Mai - 9:34

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

« LE PÈRE LUI-MÊME VOUS AIME, PARCE QUE VOUS M’AVEZ AIMÉ »

Samedi 11 mai 2024
Sainte Estelle
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 23b-28

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Prière

Seigneur je viens te rencontrer. Je voudrais être plus proche de toi, que tu puisses me « christifier », que tu m’enseignes à sentir, penser, parler, agir, aimer comme toi.

Demande

Jésus, apprends-moi à vivre en ton nom.

Réflexion
1.« Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »
Le « nom » a un sens très fort dans la Bible. C’est l’identité de la personne et, en même temps, sa mission. Quand Jésus change le nom de saint Pierre ou de saint Paul il leur confère une nouvelle mission, une nouvelle identité, ils deviennent des hommes nouveaux. Le nom de Dieu est donc aussi un thème central dans l’Écriture. Connaître le nom de Dieu signifierait comprendre son identité, s’en faire une idée, un concept humain. C’est pourquoi les dix commandements insistent sur le caractère sacré du nom de Dieu : « Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain. » Et lorsque Dieu révèle son nom à Moïse, « Je suis qui je suis » (Ex 3, 14), il le fait de manière à ce que l’homme comprenne que Dieu est une réalité personnelle, mais qu’il ne puisse pas le réduire à une image.
2.Or, celui qui révèle pleinement le nom de Dieu aux hommes, sans le simplifier en une idée manipulable, c’est Jésus lui-même. Car en Jésus le « nom » de Dieu devient une personne, une histoire. Pour comprendre un artiste comme Léonard de Vinci, nous approfondissons ses œuvres : la Joconde, la Cène… L’« œuvre » du Père, c’est le Christ, son Fils. En contemplant Jésus nous connaissons qui est le Père, quel est son nom.
Dans l’Évangile, Jésus parle du Père en paraboles, avec des images qui nous rapprochent de la réalité du cœur de Dieu. Mais surtout il le révèle « ouvertement », sans image, par sa vie même, par sa Passion et sa Résurrection. « L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. » En contemplant Jésus sur la croix qui meurt par amour pour nous, nous avons accès au cœur même du Père. Dieu est un Père qui donne tout ce qu’il est pour ses enfants, jusqu’à mourir pour eux.
3.« Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »
Grâce aux réflexions précédentes, on comprend bien que ce « nom » de Jésus n’est pas une formule magique à invoquer pour être exaucer à coup sûr. Le nom de Jésus, c’est Jésus lui-même, et Jésus est l’expression de l’amour du Père. Demander « en [son] nom », c’est donc nous adresser à Dieu depuis le cœur du Christ ; c’est-à-dire en étant décentrés de nous-mêmes et remplis de l’amour de Jésus, et entrer ainsi dans la relation du Christ avec son Père. Nos relations humaines changent aussi, car elles sont vécues depuis l’amour du Christ qui donne sa vie pour les hommes.

Dialogue avec le Christ

Je te remercie, Seigneur, car dans ces paroles que tu m’adresses aujourd’hui tu me montres le chemin de la vie chrétienne. Tu me proposes de vivre « en [ton] nom », de laisser ton amour grandir en moi et d’entrer ainsi dans ta relation avec le Père.

Résolution

Prendre un temps ce soir pour revoir ma journée en présence de Dieu.
Père Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQ1Y8lcz8y3ufKu4eyi8nHL9xP1Ylb7QIlUGg&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 12 Mai - 8:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

« QU’ILS SOIENT UN, COMME NOUS-MÊMES »
Dimanche 12 mai 2024
7e dimanche de Pâques
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 17, 11b-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »


Prière

Après avoir parlé à tes disciples et à tes apôtres, tu lèves les yeux au ciel en t’adressant à ton Père. Tu le supplies de ne pas les laisser se disperser en différentes communautés, selon les désirs et les pensées de chacun d’eux. Tu veux et tu implores ton Père pour que l’Église que tu es venu instituer ici-bas résiste à toutes les tentations démoniaques dont elle sera la proie jusqu’à ton retour en gloire, au dernier jour.

Demande

Seigneur, fais que l’Église soit et demeure toujours guidée et habitée par l’Esprit Saint que tu lui as envoyé à la Pentecôte. Seigneur, tu nous as confiés à Marie, ta Mère : accorde-nous de savoir suivre le conseil qu’elle a donné aux noces de Cana de faire tout ce que tu nous diras (cf. Jn 2, 5).

Réflexion
1.« Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom (…) »
Là, Seigneur, tu insistes sur cette unité de l’Église que tu es venu fonder : une seule Église dont les apôtres sont les pierres vivantes et tu veux que cette Église soit et demeure un seul troupeau.
Ton seul souci est que le projet de Dieu, le plan que tu es venu réaliser, soit accompli : il faut que le monde créé grandisse et, par une lente progression jusqu’au dernier jour, se transforme en lieu d’amour et de vérité auquel tous les hommes, et chacun en particulier, sont invités. Et là, en ce moment de prière, tu t’adresses à ton Père avec cette certitude que le monde sera sauvé si ton troupeau reste fidèle à ton enseignement et s’il ne se disperse pas.
2.« Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom. »
Tu sais que ta personne, ton enseignement, ce que tu veux mettre en place, seront rejetés. Cette unité sera remise en question : tes disciples auront à lutter avec persévérance pour ne pas être rejetés ni exclus de ce monde. Tu ne cesses d’implorer ton Père de nous garder unis entre nous en un seul troupeau ; qu’il n’y ait qu’un temple de Dieu, une seule Église habitée par la Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint. Tu veux que la charité nous permette de vivre et de transmettre ton message jusqu’au bout du monde et jusqu’à la fin des temps : cette charité qui excuse tout, croit tout, espère tout, identifie tout, comme l’écrivait saint Paul aux Corinthiens (cf. 1 Co 13).
Tu veux que nous dépassions nos égoïsmes stériles et meurtriers, ce feu de haine que le démon a allumé en nous depuis Adam et dont Caïn et Abel sont les premiers exemples. Comment être témoins d’amour au milieu du monde si tous ceux qui disent vivre de l’amour trinitaire ne s’aiment pas entre eux ?
3.« Sanctifie-les dans la vérité. »

Sanctifier, c’est faire participer à ta sainteté et pour prendre part à cette sainteté, il faut que nous sachions écouter et nous alimenter de la Parole de Dieu, du Verbe de Dieu, du pain que tu nous donnes. Tu es la Parole, la Vérité et Vie. Saint Jean, au début de son Évangile, te fait dire que tu es la lumière véritable. Nos paroles, nos arguments et tout ce qui ne sort que de nous, seront toujours limités et doivent être confrontés à cette vérité incarnée venue vivre avec nous, au milieu du monde. Et nous savons, et tu nous l’as affirmé, que si nous demeurons en toi, le démon ne pourra rien contre nous. Nous savons que nous devons nous tenir sur nos gardes parce que le démon n’est jamais loin pour faire dévier nos actes et nos paroles.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais tout. Tu sais combien je suis faible et que cette faiblesse est souvent la proie des pièges du démons. Seigneur, apprends-moi à me réfugier en toi et à savoir que ta miséricorde est toujours là pour m’aider et me pardonner quand je succombe.

Résolution

Aujourd’hui, je chercherai à vivre la charité en pensées, en paroles et en actions et à la demander de toutes mes forces.
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcTbUO92hEaKoNbVU9pvFIPlGmQgJEoEK-lQPg&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 13 Mai - 8:11

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

« MOI, JE SUIS VAINQUEUR DU MONDE »

Lundi 13 mai 2024
Bienheureuse Vierge Marie de Fatima
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 16, 29-33

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière

Dieu notre Père, en cette mémoire de Notre-Dame de Fatima, où la sainte Mère de Dieu appelle à prier pour la conversion des pécheurs, je me pose des questions : suis-je vraiment converti ? Ai-je vraiment la foi ? Au vu de mes nombreuses incongruences, je ne le sais pas. Mais je crois que tu es la source, le sommet et la fin de tout et que tu es digne de toute louange. Par ton Esprit, je crois que Jésus est le chemin de la vraie vie.
Par les mains de Marie, reçois l’offrande de ma vie, afin que je puisse renoncer au péché et accueillir pleinement et dignement, comme elle, le don de la foi, l’intelligence de la Parole et les fruits de la grâce sanctifiante, qui me préparent à te voir, un jour, le dernier, face-à-face.


Demande

Esprit Saint, embrase mon cœur d’une foi ardente, conjointe à l’amour et à l’espérance. Fais-moi apprécier, comme Marie, les biens éternels et me détacher de l’esclavage des désirs temporels, sans toutefois négliger mes responsabilités.

Réflexion
1.L’affirmation des disciples – « tu parles ouvertement » – aboutit dans une profession de foi : « tu es sorti de Dieu. » Tout en étant déclarés, les mystères du royaume de Dieu ne cessent de rester voilés. Non seulement notre intelligence, l’existence elle-même est en butte à un mystère insaisissable, celui des voies de Dieu qui nous impliquent tout entier et nous conduisent au salut.
Ce que l’on peut retenir, c’est que la réponse au mystère ne peut s’abstraire, comme une théorie ou une doctrine, mais elle se rend accessible en Jésus-Christ, dans la mesure d’une relation personnelle, surnaturelle, avec lui. Surnaturelle, dans le sens qu’elle va au-delà des limites de l’entendement, de l’intelligence temporelle (considérations psychologiques, sociologiques, philosophiques ou théologiques, etc.). Sans nier ces facultés, elle renvoie à une autorité personnelle supérieure.
2.En affirmant « L’heure vient (…) où vous serez dispersés (…) », Jésus prédit l’échec de l’humain. Les bonnes résolutions, y compris spirituelles, les projets et stratégies en vue de pérenniser l’œuvre du Christ ne peuvent tenir sans la grâce. De fait, la mort du Christ semble confirmer cet échec : les disciples sont dispersés, l’œuvre dissoute, apparemment…
Coupé de sa source, le ruisseau – ici le projet de Rédemption initié par le Christ – se dessèche (comme le sarment détaché de la vigne). Mais il se produit tout le contraire ! L’œuvre du Christ, morte dans la chair, ressuscite en esprit. L’Esprit même de Dieu rassemble non seulement un groupe d’élus (les apôtres), mais tout futur croyant au nom de Jésus !
3.« Moi, je suis vainqueur du monde. » est la conclusion de toutes les relations du Christ au monde. On habite le monde, mais lorsque l’on renaît d’en-haut, on ne lui appartient plus. L’expression « monde » représente ici une société gouvernée par la mentalité de la chair, la loi du plus fort, les puissances du péché et de la mort. Tout cela tombera en ruine, tandis que le Christ propose un royaume d’amour, de liberté, de vérité et de vie.
Des paroles de Jésus émane une incroyable sérénité, malgré l’annonce de la souffrance. Qu’est-ce qui justifie le courage, auquel il nous appelle ? Lui qui sera abandonné sait qu’il ne reste pas seul – et ainsi tout chrétien, puisqu’il partage la même identité du Christ : « Le Père est avec moi. » Un véritable exercice de foi qui nous demande une décision : Dieu ou le monde, qui est-ce que je veux servir ?

Marie, l’humble Servante du Seigneur, nous donne l’exemple d’un cœur qui accueille volontiers cette douce présence divine et ce à quoi cela engage, ce qui lui permet de dire : « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera », dans la mesure où nous apprenons de notre maman ce même langage du ciel qu’elle savait parler : l’amour.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, Roi de l’univers et des cœurs, tu m’appartiens dans la mesure où je t’appartiens. Je te rends grâce pour tant de gratuité dans ma vie : la vie elle-même. Il est vrai que la vie coûte un certain combat, mais le repos (le septième jour) est supérieur au travail des six jours qui le précèdent. Et plus encore, le repos du huitième jour, le dernier, celui de la résurrection qui ne connaîtra pas de fin. Tu me l’as acquis au prix de ta vie livrée, de ton Sang versé. Oui, je crois, aide-moi à vaincre l’incrédulité résiduelle.

Résolution

J’offre ma semaine de travail ou de fatigue pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 9k=
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 14 Mai - 8:07

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

« DEMEUREZ DANS MON AMOUR »

Mardi 14 mai 2024
Saint Matthias, apôtre
Couleur liturgique : rouge

Évangile selon saint Jean 15, 9-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »


Prière

« Ton amour, Seigneur, emplit la terre ; apprends-moi tes commandements. » (Ps 118, 64)
« Pour ton serviteur, que ton visage s’illumine : apprends-moi tes commandements. » (Ps 118, 135)
« Que chante sur mes lèvres ta louange, car tu m’apprends tes commandements. » (Ps 118, 171)


Demande

« Nous étions mauvais et nous avons été choisis pour devenir bons par la grâce de celui qui nous a choisis. » (Saint Augustin) Seigneur, tu le sais, l’accueil de ta grâce est pour notre nature humaine un grand combat. Donne-nous force et persévérance dans ce combat dans lequel tu nous accompagnes toujours et ne nous abandonnes jamais !

Réflexion
1.L’amour de Jésus est toujours premier
C’est parce que Jésus nous a aimés que nous pouvons observer les commandements. C’est parce que nous gardons ses commandements, grâce à l’amour dont il nous aime, que nous pouvons l’aimer et demeurer dans son amour. Et si nous demeurons dans son amour, alors nous sommes dans la joie d’être sauvés.
« Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » Cette joie, nous pouvons prier l’Esprit Saint de nous la donner, comme le fait David dans le Miserere : « Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. » (Ps 50, 14) Seigneur, que rayonne en moi la joie du salut apporté par la Passion et la Résurrection du Christ !
2.« C’est moi qui vous ai choisis. »
Ne nous y trompons pas : il n’y pas nous qui avons été choisis et les autres qui ont été laissés de côté. Il n’y pas ceux qui sont prédestinés au ciel et les autres. Non, nous avons tous été choisis, par notre humanité, à partager avec Dieu sa vie divine. Saint Paul le précise bien : le Père « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé ». (Ep, 1, 4-6) Par la Passion de son Fils et l’alliance universelle en son sang, nous sommes tous choisis ; à tous le Royaume est offert.
3.« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »
Ce verset est le centre et le sommet de l’Évangile du jour. Jésus a donné sa vie pour ceux qu’il aimait, pour tous, amis et ennemis. Il aimait donc ses ennemis. Il les considérait et les aimait comme ses amis !

« Voici ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. » « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent (…) » nous commande-t-il en Mt 5, 44. Il faut longuement et souvent méditer ces versets et relire nos journées à l’aune de cette phrase. « (…) afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. » (Mt 5, 45)

Dialogue avec le Christ

« C’est moi qui vous ai établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. » Quelle assurance nous donne ta Parole, Seigneur ! Comment pouvons-nous nous désoler de nous-mêmes, du peu de résultats que nous voyons de nos efforts, de notre petitesse et de nos pauvretés, alors que le Sauveur nous assure de notre fécondité. Oui, tu feras fleurir, par les chemins que tu choisis, notre pauvre nature humaine, comme tu as fait fleurir le bâton de saint Joseph.
Cette injonction, « demeurez dans mon amour », que tu répètes avec force et autorité, donne-nous d’y travailler avec une courageuse confiance !


Résolution

« Rester près de Jésus, le visage souriant » disait Mère Teresa aux coopérateurs, « pour qu’en vous la joie du Christ se réalise ». Aujourd’hui, je tairai mes soucis pour sourire aux autres… avec ton aide, Seigneur !
Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQWHc2RwwXUu0bo46nfM9IgAyIdG7f5u9HM1Q&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 15 Mai - 8:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

« QU’ILS SOIENT UN COMME NOUS-MÊMES »

Mercredi 15 mai 2024
Sainte Denise
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 17, 11b-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés.
Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »


Prière

Seigneur, saint Paul en quittant ses disciples à Éphèse, leur rappelle combien il a travaillé pour eux, pendant trois ans, à les enseigner, à les former, à voir leurs besoins spirituels et même matériels. Il leur fait ses derniers adieux et ses disciples le pleurent.
Aujourd’hui, Seigneur, saint Jean nous livre tes dernières paroles à tes disciples alors que tu sais que tu dois bientôt les quitter pour subir ta Passion. Tu nous rappelles l’importance de ton enseignement, proclamé et vécu pendant les trois années passées avec eux. Tu laisses tes apôtres entre les mains de ton Père et de l’Esprit Saint pour qu’ils résistent aux tentations de ce monde et qu’ils se souviennent du message que tes paroles et ta vie ont professé en leur présence.


Demande

Seigneur, grave tes paroles plus profondément dans mon cœur ; remplis-moi de ton Esprit pour que j’en vive. Protège-moi des attraits de ce monde. Rends-moi fidèle à partager avec les autres ce que tu as partagé si ardemment et si résolument avec nous.

Réflexion
1.« Garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné (…) pour qu’ils aient en eux ma joie. »
Seigneur Jésus, c’est en ton nom que tu veux nous garder unis. Tu sais combien nous avons veillé, nous aussi, sur nos enfants, et que nous les avons gardés unis en ton nom, comme saint Paul avec ses disciples. Nous avons semé en eux l’amour de ton nom. Aujourd’hui, nous les confions à ton Esprit Saint, pour qu’il continue en eux l’œuvre que nous avons débutée.
Aide-nous, Seigneur, à former ton corps dans l’Église domestique de notre famille étendue. Aide-nous, Seigneur, à soutenir nos enfants adultes pendant qu’ils veillent sur leurs enfants et partagent avec eux ton nom. Que ton nom, Seigneur Jésus, soit sanctifié dans nos bouches pour que nous puissions continuer à le faire connaître auprès des nombreuses personnes qui l’entendent si peu, afin qu’ils aient la joie que nous connaissons.
2.« Moi, je leur ai donné ta parole (…) Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. »
Seigneur Jésus, tu veux nous sanctifier afin que nous ne soyons pas perdus, mais que nous puissions vivre avec toi éternellement. Tu connais le pouvoir de ta parole, cette parole que tu partages avec le Père et l’Esprit Saint et qui vous unit. Cette parole agit dans le monde : elle le crée et elle le sanctifie. Elle nous crée et elle nous sanctifie. Lorsque nous sommes unis autour de ta parole, nous comprenons le sens de notre vie, une vie qui se nourrit de ta parole, une vie qui doit apporter aux autres consolation, conseil et joie. Unis en cette vérité qui exprime le désir profond du cœur humain, nous connaissons la joie que tes disciples ont connue, la joie de partager ton amour, ton souci pour les autres, ta vigilance pour les besoins spirituels et matériels de chacune de tes créatures. Seigneur, garde-nous unis aux chrétiens qui partagent ces vérités en ton nom et en ton Église, pour que notre vie soit droite et généreuse.
3.« Ils n’appartiennent pas au monde (…) Je les ai envoyés dans le monde. »

Jésus, tu nous as placés au cœur de l’humanité, au milieu d’une population qui t’a grandement rejeté après t’avoir connu, une population qui t’a suivi, qui t’a aimé, mais qui s’est laissée berner par des discours pervers, qui a perdu de vue la vérité et la recherche de la vérité ; une population entraînée par le Mauvais et par de fausses idéologies. Nous nous sentons faibles face à ce flot de paroles qui envahissent nos places et détournent les esprits. Ton nom et ta parole, vécus en Église et partagés avec tes disciples, nous protègent contre l’ennemi sous toutes ses formes. Mais nous ne pouvons pas nous réfugier égoïstement dans ce bien-être. Nous devons secourir les générations qui nous côtoient et qui nous suivent. Ta vie, donnée à tous, t’a mené au rejet et à la Passion. Seigneur Jésus, même lorsque l’on nous rejette ou que l’on nous crache au visage, ouvre notre bouche pour dire ta vérité, la vérité du salut éternel pour toute personne qui accueille le don de ta parole partagée.

Dialogue avec le Christ

Père, souvent j’ai résisté à dire le nom de Jésus. Je veux vraiment mieux le voir et le connaître afin de pouvoir partager son nom en toute sérénité. Donne-moi, Père, la confiance de dire ce nom avec vénération et amour. Aide-moi à parler de ton Fils, celui qui est venu nous porter ta parole et nous unir à toi, en ton Esprit.
Marie, aide-moi à porter Jésus dans mon cœur et à entendre la parole qu’il veut que je partage avec ceux et celles qui lui résistent. Père, rends-nous bienveillants et aimants dans nos mots et nos actions, à l’exemple de ton Fils, Jésus.


Résolution

Jésus, je vais prononcer ton nom dans ma prière et chaque fois que l’Esprit m’encouragera à partager ta parole.
Jeanne et Jacques Chevrier, membres de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSIAI1BVJ-nwp2cQd8QLSeyLTaccUncR1XvPg&s
Méditation du jour – Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 16 Mai - 8:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

PRIÈRE POUR CEUX QUI ACCUEILLENT LA PRÉDICATION APOSTOLIQUE

Jeudi 16 mai 2024
Saint Honoré
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 17, 20-26

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »


Prière

Seigneur, à l’heure où tu vas accomplir ton sacrifice, tu t’adresses à ton Père. Tu ne veux pas nous laisser seuls et tu veux que, remplis de l’Esprit Saint, nous sachions accueillir ton message ne faisant qu’un avec toi, comme toi tu ne fais qu’un en ton Père, avec lui.
Seigneur, tu sais que tu dois partir et remonter au Père pour que nous puissions recevoir le Paraclet qui nous expliquera toutes choses. Seigneur, que cette grâce de l’unité nous garde jusqu’à ton retour.


Demande

Seigneur, ouvre mon esprit et mon cœur pour que je puisse te recevoir profondément et te vivre éternellement.

Réflexion
Ici, tu t’adresses directement à ton Père et le fond de ta demande, ce qui est le plus important et ce qui achèvera ta mission, c’est que tous tes fidèles soient un entre eux, avec toi, en Dieu.
 
1.« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. »
Tu t’adresses à ton Père en toute confiance et tu sais que ta supplication sera entendue. Il y a communion de vie et d’amour entre ton Père et toi : c’est l’action de l’Esprit qui habite en vous. Tu sais que, sans cet Esprit, la vraie vie ne peut pas être communiquée et que, sans cette communication, la création restera hors de la vie divine que le Père t’a envoyée nous manifester pour que nous en témoignions à notre tour.
2.« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. »
Ici, l’intensité de ta prière se fait encore plus forte. Tu supplies ton Père pour que les difficultés à venir ne détruisent pas l’unité divine promise à tous ceux qui t’accueilleront avec foi. La vraie question, qui bravera la durée du temps et l’étendue de l’espace, est celle de cette unité de vie et de vérité : unité qui est celle de la Trinité elle-même.
Quoiqu’il arrive, une seule chose est importante : au milieu de la tempête, que nous soyons et demeurions tous unis dans la vérité, que nous soyons un en Dieu, seul et unique Créateur et Sauveur.
3.« Je leur ai fait connaître ton nom (…) pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Cette unité est une véritable union intime et la tempête dévastera facilement tous ceux qui n’ont pas de racines profondes et elle atteindra aussi tous ceux qui seront isolés. Tu ne nous as pas créés pour que nous restions seuls et isolés : « Soyez féconds et multipliez-vous. » (Gn 1, 28) Tu nous as créés pour vivre en société, pour vivre ensemble, pour nous aider et nous soutenir, pour nous aimer et nous ouvrir à Dieu, ton Père et notre Père. Seuls, nous ne pouvons rien pour témoigner de ta vie en nous, pour nous et pour la gloire de Dieu, notre Créateur.

Dialogue avec le Christ

Tu termines cette imploration par un « Je veux ». Tu veux que tous ceux qui t’auront accueilli soient un avec toi, en toi, un avec le Père dans l’Esprit Saint. C’est pour cela que tu as donné ta vie : que nous puissions tous revenir au sein du Créateur et Père pour vivre au sein de la Sainte Trinité, pour toujours.

Résolution

Au milieu des difficultés comme aussi lorsque la tiédeur et l’indifférence sont là, garder confiance et reprendre ces versets du psaume : « Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. Plus qu’un veilleur ne guette l’aurore, attends le Seigneur, Israël. Oui, près du Seigneur, est l’amour. » (Ps 129, 6-7)
Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 2Q==
Méditation du jour – Regnum Christi
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 17 Mai - 7:31

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...


vendredi 17 mai 2024
Saint Pascal Baylon


ÉVANGILE du jour Jn 21, 15-19
Jésus se manifesta encore aux disciples
sur le bord de la mer de Tibériade.
Quand ils eurent mangé,
Jésus dit à Simon-Pierre :
« Simon, fils de Jean,
m’aimes- tu vraiment, plus que ceux-ci ? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? »
Il lui répond :
« Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le pasteur de mes brebis. »
Il lui dit, pour la troisième fois :
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? »
Pierre fut peiné
parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait :
« M’aimes-tu ? »
Il lui répond :
« Seigneur, toi, tu sais tout :
tu sais bien que je t’aime. »
Jésus lui dit :
« Sois le berger de mes brebis.
Amen, amen, je te le dis :
quand tu étais jeune,
tu mettais ta ceinture toi-même
pour aller là où tu voulais ;
quand tu seras vieux,
tu étendras les mains,
et c’est un autre qui te mettra ta ceinture,
pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort
Pierre rendrait gloire à Dieu.
Sur ces mots, il lui dit :
« Suis-moi. »





MÉDITATION de l'Évangile
Dans les derniers mots de sa prière, hier, Jésus priait le Père pour que ses disciples soient entièrement pénétrés de son amour : « que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux ». Quelques jours après sa résurrection, c’est à nouveau l’amour que Jésus vient infuser au cœur de l’un de ses disciples, Simon-Pierre. En lui posant par trois fois la question « m’aimes-tu ? », Jésus ne vient pas émettre un doute sur la réalité de l’amour de son disciple, il lui permet d’exprimer pleinement l’amour qui restait enfermé dans son cœur et qui vient jaillir dans ses paroles : « Seigneur, toi, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ». Les paroles de Jésus ont allumé en Pierre le brasier de l’amour divin. À la veille de la Pentecôte, demandons pour nous-mêmes, pour chacune de nos communautés, de pouvoir exprimer avec la même force, par toute notre vie, l’amour dont le Seigneur nous remplit.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Programmation-2024-05-17_125538-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 18 Mai - 7:54

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...


samedi 18 mai 2024
Saint Félix de Cantalice
Saint Eric de Suède



ÉVANGILE du jour Jn 21, 20-25
En ce temps-là,
Jésus venait de dire à Pierre : « Suis-moi. »
S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite,
le disciple que Jésus aimait.
C’est lui qui, pendant le repas,
s’était penché sur la poitrine de Jésus
pour lui dire :
« Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? »
Pierre, voyant donc ce disciple, dit à Jésus :
« Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? »
Jésus lui répond :
« Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne,
que t’importe ?
Toi, suis-moi. »
Le bruit courut donc parmi les frères
que ce disciple ne mourrait pas.
Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait pas,
mais :
« Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne,
que t’importe ? »
C’est ce disciple qui témoigne de ces choses
et qui les a écrites,
et nous savons que son témoignage est vrai.
Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ;
et s’il fallait écrire chacune d’elles,
je pense que le monde entier ne suffirait pas
pour contenir les livres que l’on écrirait.


MÉDITATION de l'Évangile
L’évangile de Jean se termine avec cette évocation du disciple que Jésus aimait, celui qui s’était penché contre la poitrine de Jésus au dernier repas, celui qui s’était tenu au pied de la croix et celui qui avait été le premier à croire au matin de la résurrection. Ce disciple anonyme conclue l’évangile comme une évocation des chrétiens de toutes les époques. Lorsque Pierre interroge Jésus sur la fin de ce disciple bien-aimé, Jésus lui répond par une question ; « si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » La volonté de Jésus pour cet homme, comme pour tous les disciples des générations futures, est qu’ils « demeurent ». Ce verbe peut vouloir dire beaucoup de choses : il est une invitation à la fidélité et à la prière, à une simple contemplation de Jésus dont la douce présence est à accueillir à chaque instant. « Demeurer » est peut-être la meilleure attitude à vivre aujourd’hui pour être renouvelé dans le don de l’Esprit Saint. Demeurons dans la prière, comme Marie et avec elle, pleins du désir d’accueillir l’Esprit que Jésus nous donne. Viens Esprit Saint !


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Programmation-2024-05-18_130503-600x600


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4836
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Hier à 9:58

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...



dimanche 19 mai 2024


LA PENTECOTE

ÉVANGILE du jour Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »



MÉDITATION de l'Évangile


Pendant cinquante jours nous avons cherché à vivre de la résurrection de Jésus et nous nous sommes disposés à accueillir l’Esprit Saint. Aujourd’hui, en ce jour de la Pentecôte, Jésus vient déverser les flots de son amour, il vient répandre tous ses dons, il vient nous combler de son Esprit. C’est ainsi que Jésus qualifie l’Esprit : il est celui qui vient prendre tout ce qui vient de Jésus pour nous le donner. Il est comme le canal qui vient nous connecter à Jésus et faire passer la vie de Jésus dans notre cœur. Il est celui qui fait habiter Dieu en nous. Il est celui par lequel nous sommes déjà entraînés aujourd’hui dans la vie divine. Jésus fait cette promesse à ses disciples à un moment où ils ne sont pas encore capables de l’accueillir pleinement. Comme eux et avec eux, ouvrons grand aujourd’hui notre cœur pour dégager tout l’espace possible aux dons sans limites qu’il veut déverser en nous. Belle fête de la Pentecôte dans le souffle de l’Esprit Saint !

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Programmation-2024-05-19_132335-600x600
Jean
Jean


Masculin Messages : 3046
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Aujourd'hui à 9:45

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_lol
Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Icon_sunny
A Maud...

AU PIED DE LA CROIX
Lundi 20 mai 2024
Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église
Couleur liturgique : blanc

Évangile selon saint Jean 19, 25-34

En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé, pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.
Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.


Prière

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
« Regardez-moi, ô mon bien-aimé et bon Jésus, prosterné aux pieds de votre divine présence. Je vous prie et vous supplie, avec une grande ferveur d’âme, de bien vouloir graver dans mon cœur les sentiments les plus vifs de foi, d’espérance et de charité, le repentir sincère de mes péchés et la ferme résolution de ne plus jamais vous offenser. Tandis que, avec tout l’amour et la tristesse dont je suis capable, je considère et médite sur vos cinq plaies, en gardant à l’esprit ce qui a été dit de vous, ô mon Dieu, par le saint prophète David : “On m’a transpercé les mains et les pieds, et tous mes os peuvent être comptés.” »
(Prière du P. Théodore d’Almeyda)


Demande

Au cours de cet exercice de contemplation, nous voulons placer notre regard, toute notre attention et notre cœur sur la personne de Marie, Mère du Christ et de tous ceux qui croient en son Fils. En contemplant le calvaire par lequel elle est devenue la Mère de tous les croyants, nous désirons obtenir la grâce d’éprouver les mêmes sentiments que Marie : voir comme elle a vu, aimer comme elle a aimé.

Réflexion
1.Présence
D’abord, nous choisissons un lieu privilégié pour le déroulement de notre contemplation, nous voulons être seuls dans ce lieu et plaçons devant nous une croix et une image de la Vierge qui stimulera dans nos cœurs de tendres sentiments de piété filiale.
Plaçons-nous maintenant dans le temps et l’espace où se sont déroulés les événements du Vendredi Saint. Imaginons que nous nous trouvons au sommet du Golgotha, quelques instants avant la mort du Seigneur. Nous faisons partie de la grande foule venue assister au « spectacle ». Tout autour de nous, d’autres crient des insultes, des hurlements, … Règnent la confusion, le mécontentement, la rage, la colère… Au milieu du chaos, vous la voyez, elle, la Mère des douleurs, elle aussi crucifiée avec son Fils, non pas dans son corps mais dans son âme, la chair de sa chair et les os de ses os.
2.Ressentir
Vous remarquez immédiatement que son silence crie ce que ses lèvres taisent, que son corps crie ce que son âme tait, en ce moment, les larmes aux yeux, les poings serrés, le corps contracté par la douleur. Face à ces gestes, nous ne pouvons que nous interroger sur ce qu’il y a dans le cœur de Marie à cet instant, sur ce qu’il y a dans notre cœur lorsque nous contemplons une mère souffrant pour son enfant.
L’impuissance d’être empêchée de soulager les douleurs infligées à son Fils par les Romains ; la tristesse de voir son Fils réduit à l’état de malfaiteur ; la confusion et la perplexité face à la « passivité » de son Fils.
Une chose est sûre, jamais il n’a éprouvé de honte à vivre ces moments. Il n’a pas fui, il n’a pas nié. À tout moment, elle a gardé l’espoir.
3.Aimer
En la personne de Marie, nous pouvons voir l’image vivante des paroles de saint Paul lorsqu’il décrit l’amour chrétien. Elle n’a jamais envié la divinité du Christ. Connaissant l’origine de son Fils, elle n’a jamais agi par orgueil, et encore moins aspiré à une position privilégiée en tant que Mère du Fils de Dieu. Elle n’a certainement pas tenu compte du mal que d’autres lui avaient infligé par la mort de son Fils. Elle a supporté les insultes et le mépris ; elle a cru aux paroles de l’ange et à la prédication de son Fils ; elle a gardé l’espérance ; elle a porté avec son Fils le fardeau de la croix. Elle a été capable de tout par amour.

Par amour, en contemplant l’amour de Marie, nous pouvons imiter ce même amour et aimer comme elle a aimé.

Dialogue avec le Christ

Je vous invite à écouter le chant « Moi si j’avais commis » pour réfléchir à notre besoin d’amour du Christ et à son besoin d’être aimé par nous.

Résolution

Préparons notre prochaine confession à la lumière du texte de la première Lettre aux Corinthiens 13, 1-13. Examinons notre amour.
Frère Edgar Maldonado, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQAN3F1mxH423Ma9b7IlZa9hT1WN56RWmuTxA&s   "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSByzkNuH-5IA5vGkIydj_2SlXyluRZOBxxOg&s
Méditation du jour – Regnum Christi
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 10:20