Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+6
neb
Thierry
tous artisans de paix
Oïkouméné
Jean
C4513
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jésus avait-il des frères de sang?

neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par neb Mer 30 Mar - 20:20

Séraphin Marie est bien morte car elle a suivi le Christ.

Voici un texte de St Jean Paul  à ce sujet :


"Pie XII ne s'était pas prononcé sur la question de la mort de Marie A propos de la conclusion de la vie terrestre de Marie, le Concile reprend les termes de la Bulle qui définit le dogme de l'Assomption et il affirme : «La Vierge Immaculée, préservée intacte de toute souillure de la faute originelle, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée, avec son corps et son âme, à la gloire du ciel » (Lumen gentium, n. 59). Avec cette formule, la Constitution dogmatique Lumen Gentium, reprenant mon Vénéré prédécesseur Pie XII, ne se prononce pas sur la question de la mort de Marie. Toutefois Pie XII n'entendait pas nier le fait de la mort, mais seulement il ne jugea pas opportun d'affirmer solennellement, comme une vérité qui devait être admise par tous les croyants, la mort de la Mère de Dieu. En vérité, certains théologiens ont soutenu la thèse que la Vierge n'eut pas à mourir et qu'elle passa directement de la vie terrestre à la gloire céleste. Cette opinion est toutefois inconnue jusqu'au XVIIème siècle, alors qu'il existe en réalité une tradition commune qui voit dans la mort de Marie son introduction à la gloire céleste. Marie est morte, comme le Christ est mort En réfléchissant sur le destin de Marie et sur sa relation avec le Fils divin, il semble légitime de répondre de façon affirmative : puisque le Christ est mort, il semble difficile de soutenir le contraire en ce qui concerne sa Mère. C'est dans cette direction qu'ont réfléchi les Pères de l'Église, qui n'ont pas eu de doutes à ce propos. Il suffit de citer saint Jacques de Sarug (+ 521), selon qui, lorsque vint pour Marie « le temps de marcher sur la voie de toutes les générations », c'est-à-dire sur la voie de la mort, le « chœur des douze Apôtres » se recueillit pour ensevelir « le corps virginal de la Bienheureuse ». (Discours sur la sépulture de la Sainte Mère de Dieu, 87-99 in C.VONA, Lateranum 19 [1953], 188). Saint Modeste de Jérusalem (+ 634), après avoir longuement parlé de la « bienheureuse dormition de la très glorieuse Mère de Dieu », conclut sa « louange » en exaltant l'intervention prodigieuse du Christ, qui la « ressuscita du sépulcre » pour l'élever avec lui dans la gloire. (Enc. in dormitionem Deiparae semperque Virginis Mariae, nn. 7 et 14: PG 86 bis, 3293, 3311). Pour sa part, saint Jean Damascène (+ 704) se demande : « Comment se fait-il que celle qui pour enfanter franchit toutes les limites de la nature, se plie à présent à ses lois et que son corps immaculé soit soumis à la mort ?». Et il répond : « Il fallait certainement que la partie mortelle soit déposée pour se revêtir d'immortalité, car même le maître de la nature n'a pas refusé l'expérience de la mort. En effet, il meurt selon la chair et par la mort détruit la mort, il donne l'incorruptibilité à la corruptibilité et il transforme le fait de mourir en source de résurrection ». (Panégéryque sur la dormition de la Mère de Dieu, 10: SC 80, 107). Elle a pu partager la mort en vue de la Rédemption Il est vrai que dans la Révélation, la mort est présentée comme un châtiment du péché. Toutefois, le fait que l'Église proclame Marie comme étant libérée du péché originel par un privilège divin singulier, ne conduit pas à conclure qu'Elle a également reçu l'immortalité corporelle. La Mère n'est pas supérieure au Fils, qui a assumé la mort en lui conférant une nouvelle signification et en la transformant en instrument de salut. Participant à l'œuvre de la Rédemption et associée à l'offre salvatrice du Christ, Marie a pu partager la souffrance et la mort en vue de la Rédemption de l'humanité. Ce que Sévère d'Antioche affirme à propos du Christ est également valable pour Elle : "Sans une mort préliminaire, comment sa résurrection pourrait-elle avoir lieu ?" (Antijulianistica, Beyrouth 1931, 194s). Pour participer à la résurrection du Christ, Marie devait tout d'abord en partager la mort. Le Nouveau Testament ne fournit aucune information sur les circonstances de la mort de Marie. Ce silence conduit à supposer qu'elle a eu lieu normalement, sans aucun détail digne d'être mentionné. S'il n'en était pas ainsi, comment la nouvelle aurait-elle pu rester cachée à ses contemporains, ne pas parvenir, d'une façon ou d'une autre, jusqu'à nous? Quant aux causes de la mort de Marie, les opinions qui voudraient exclure les causes naturelles en ce qui la concerne semblent sans fondement. La recherche de l'attitude spirituelle de la Vierge au moment de sa disparition de ce monde est plus importante. L'attitude spirituelle de la Vierge au moment de sa mort A ce propos, saint François de Sales estime que la mort de Marie a eu lieu à la suite d'un élan d'amour. Il parle d'une mort « dans l'amour, à cause de l'amour, par amour », parvenant ainsi à affirmer que la Mère de Dieu mourut d'amour pour son fils Jésus (Traité de l'Amour de Dieu, Lib. 7, c. XIII-XIV). Quel que soit le fait organique et biologique qui causa, d'un point de vue physique, la fin de la vie du corps, l'on peut dire que le passage de cette vie à l'autre fut pour Marie une maturation de la grâce dans la gloire, si bien que jamais autant que dans ce cas, la mort ne put être considérée comme une « dormition ». Chez certains Pères de l'Église nous trouvons la description de Jésus qui vient lui-même chercher sa mère au moment de sa mort, pour l'introduire dans la gloire céleste. Ils présentent ainsi la mort de Marie comme un événement d'amour qui l'a conduite à rejoindre son Fils divin, pour en partager la vie immortelle. A la fin de son existence terrestre, elle aura connu, comme Paul et plus que lui, le désir d'être libérée du corps pour être avec le Christ pour toujours (cf. Ph 1, 23). L'expérience de la mort a enrichi la personne de la Vierge : ayant subi le sort commun des hommes, elle est en mesure d'exercer avec plus d'efficacité sa maternité spirituelle à l'égard de ceux qui arrivent à l'heure suprême de leur vie. "
Séraphin
Séraphin


Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 18/02/2016
Localisation : Sur Terre
Saint intercesseur : St Séraphin de Sarov

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par Séraphin Mer 30 Mar - 22:58

[mod]Message modéré. (Charte, art. 1)

Séraphin, votre message est si rempli d'insultes, c'est vraiment dommage. Je suis dans l'obligation de le modérer entièrement pour cette raison.

Vous dites que vous n'avez pas le temps de lire le message de Neb, et cela est dommage aussi, car comment apprendre des autres ou aider les autres, si on n'a pas une attitude d'écoute et d'humilité?

Fraternellement,

Emmanuel[/mod]


_________________
"Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de ma bouche, et les avertir de ma part." Ezéchiel:33-7
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par Emmanuel Mer 30 Mar - 23:32

Pour la fin de la vie terrestre de Marie, je crois beaucoup en ceci, qui décrit une sorte de "dormition" par excès d'Amour:

Le bienheureux passage de Marie.

L’Assomption de Marie.

Cela concorde avec son état de créature préservée de la Faute originelle.

Voici ce que dit Marie dans le chapitre suivant en répondant à la question: "était-elle morte?":

Marie dit:

"Ai-je été morte ? Oui, si on veut appeler mort la séparation d’avec le corps de la partie noble de l’esprit. Non, si par mort on entend la séparation d’avec le corps de l’âme qui le vivifie, la corruption de la matière qui n’est plus vivifiée par l’âme, et d’abord le caractère lugubre du tombeau et, d’abord parmi toutes ces choses, la douleur de la mort.

Comment je suis morte, ou plutôt comment je suis passée de la Terre au Ciel, d’abord avec la partie immortelle, puis avec celle qui est périssable ? Comme il était juste pour Celle qui n’a pas connu la tache de la faute.


Suite: http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/10-037.htm

Amicalement,

Emmanuel
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par C4513 Jeu 31 Mar - 19:24

Séraphin a écrit:Bonjour à tous,


Second point que j'ai repéré, c'est l'Immaculée Conception de Marie, qui non seulement est un dogme, mais aisément démontrable.


Seconde chose qui nous démontre la vérité de ce propos, c'est le rapport de St Denys l'aréopage qui eut un véritable " coup de foudre" pour la beauté de Marie, et resta interdit quand on lui dit que c'était " la mère du Seigneur" et qu'elle avait 70 ans. Et pourquoi reste t'il interdit ? Parce que Marie parait à peine avoir 30 ans !

Elle ne vieillissait pas, puisque non soumise au péché d'origine.


Bien Fraternellement

Séraphin
 

Bonjour Séraphin, 

Je crois que Marie était vierge lorsqu'elle rencontra Joseph, et je crois en L'immaculé conception: c'est à dire qu'elle conçu sans péché. J'ai découvert que l'un et l'autre sont différent...  

Il me semble que dans les apocryphes la vierge n'avait pas 70 ans lors de ça mort...
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par neb Jeu 31 Mar - 19:30

Les apocryphe ne font pas partie de la révélation et peuvent même lui être contraire.
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par C4513 Jeu 31 Mar - 19:55

Oui je veux bien mais dans la bible il n'est pas non plus écrit que Marie est morte à 70 ans non?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par Emmanuel Jeu 31 Mar - 21:41

Céleste a écrit:Oui je veux bien mais dans la bible il n'est pas non plus écrit que Marie est morte à 70 ans non?
Non, il n'y a aucune mention à cet effet.

Cet âge vient probablement d'un calcul informé par la Tradition de l'Église. Selon celle-ci, Marie aurait enfanté Jésus vers 16 ans et serait restée aussi un bon moment ici-bas auprès des apôtres après la mort et la Résurrection du Seigneur.

Jésus est resté 33 ans sur terre, et Marie avait environ 50 ans lors de l’Ascension.

Est-elle restée ensuite 10 ans, 15 ans, 20 ans pour soutenir les apôtres et l'Église naissante?

Je ne crois pas que cela soit connu avec précision.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par M8735 Jeu 31 Mar - 21:45

70 ans , c'est dans Anne-Catherine Emmerich.....
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par Emmanuel Jeu 31 Mar - 21:47

Azur a écrit:70 ans , c'est dans Anne-Catherine Emmerich.....
Ah, merci! Smile
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par M8735 Ven 1 Avr - 0:37

Non, je me suis trompée Gene  
C'est dans Maria Valtorta où l'on estime son âge entre 50 et 70 ans: voir Marie Corédemptrice:
http://www.maria-valtorta.org/Personnages/MarieVierge.htm

Pour Anne -Catherine Emmerich, c'est 63 ....


Dernière édition par Azur le Ven 1 Avr - 1:02, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5148
Date d'inscription : 16/01/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par Emmanuel Ven 1 Avr - 1:01

Merci pour la précision, @Azur.

Smile

Pour Maria Valtorta, on a l'occasion de voir l'Assomption, mais il n'est pas précisé le nombre d'années qui se sont écoulées entre la Résurrection du Seigneur et la fin de la vie terrestre de Marie.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par M8735 Ven 1 Avr - 1:05

En effet! Very Happy
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Jésus avait-il des frères de sang?  - Page 2 Empty Re: Jésus avait-il des frères de sang?

Message par C4513 Ven 1 Avr - 18:38

Emmanuel a écrit:
Céleste a écrit:Oui je veux bien mais dans la bible il n'est pas non plus écrit que Marie est morte à 70 ans non?
Non, il n'y a aucune mention à cet effet.


Jésus est resté 33 ans sur terre, et Marie avait environ 50 ans lors de l’Ascension.

Je ne crois pas que cela soit connu avec précision.

Amicalement,

Emmanuel 


Pour la mort de Marie vers ses 50 ans ce sont, l'age que donnes les apocryphes. 



donc si l'Eglise ne reconnais pas ces textes ce ne peut être reconnu... Se sont des suppositions....
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:26