Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par Gilles Mar 6 Avr - 16:37

6 avril 2021
Jésus avait-il le sens de l’humour ? WEB3-JESUS-CHRIST-shutterstock_1467521624

Si dans le Nouveau Testament, on ne voit ni n’entend Jésus rire ou éclater de rire, cela ne veut pas dire qu’il manquait d’humour.

Le rire est salutaire pour l’homme. Il nous délivre de nos raideurs, de nos peurs, de la tentation de nous prendre au sérieux. Toutefois, on peut se demander si le rire n’est pas une conséquence du péché originel, et en même temps une consolation de cette situation d’exil où nous sommes. La vie de l’homme est dure. Le rire tantôt l’adoucit, tantôt l’endurcit davantage.

Le sourire habite le cœur avant d’illuminer le visage

En effet, il est impossible de béatifier le rire, n’importe quel rire. Comme dit un Père de l’Église, « celui qui rit avec Satan ne pourra pas se réjouir avec le Christ ». Il y a un rire mauvais, nous le savons bien : l’ironie blessante, la moquerie méprisante, le dévergondage de bas étage contre lequel l’apôtre Paul met en garde ses communautés (Ep 5, 4). Comme le mot l’indique, éclater de rire ou s’éclater peut être le signe d’une perte de contrôle finalement déshumanisante. Les Béatitudes selon saint Luc sont suivies des quatre « malheurs », parmi lesquels cette parole qui fait réfléchir : « Malheureux, vous qui êtes en train de rire maintenant, car vous serez dans le deuil et les larmes ». Sans jouer les rabat-joie et sans se prendre pour le curé d’Ars, qui mettait souvent ses ouailles en garde contre les vogues, ces fêtes de village, il faut reconnaître que les revues, les films, les émissions, les soirées qui sont censés faire rire ne sont parfois vraiment pas drôles, « ça vole bas ». On peut se demander jusqu’où iront la dérision, la grossièreté, la bêtise de certains amuseurs publics.

Pourtant il y a un bon rire, tonique, amical, et même moral. Les vrais comiques sont des gens qui aiment les autres. Avec eux, rire fait du bien. Chez eux, humour et humilité se tiennent la main ; ils ont la même racine : l’humus de notre commune condition humaine. Auprès d’eux, on apprend non pas la rigolade, mais la joie. On rira peut-être moins, de ce rire spasmodique qui finalement retombe et nous laisse avec nos tristesses non guéries. Mais on sourira davantage ; le sourire, c’est la joie qui demeure ; il habite le cœur avant d’illuminer le visage.


Lire la suite : Jésus avait-il le sens de l’humour ?


Jésus avait-il le sens de l’humour ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par sofoyal Mar 6 Avr - 17:55

Bonjour @Gilles, Bonjour à tous!

Au cas ou cela pourrait vous intéresser,
il y a dans L'œuvre de Maria Valtorta, "L'évangile tel qu'il m'a été révélé" ,
beaucoup de passages où Jésus sourit radieusement,
mais aussi quelques passage ou il rit tout comme nous. 
Je ne saurais pas les retrouver sur le champ et ils sont peu nombreux.
Cela est néanmoins compréhensible, 
quand on comprend que Jésus connaissait dès l'enfance le poids de sa mission 
et la sainte gravité qu'elle nécessitait
Pensez donc! Le salut des pécheurs repentants, la RE-création des âmes souillées par les péchés, 
la défense de son Eglise à travers les siècles, la résurrection des morts... 

Il rit peu, le Général, en temps de guerre...

Bonne soirée à tous!
Jésus avait-il le sens de l’humour ? DZwbQJsVAAAzXJ7


_________________
Sofoyal Colombe
Jésus avait-il le sens de l’humour ? Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par sofoyal Mar 6 Avr - 18:28

Pour ceux qui aimeraient retrouver  des passages où Jésus rit,
en voici que je viens de retrouver grâce à Google.
(J'ajoute que ceux qui comme moi ont la grâce d'aimer Jésus dans cette œuvre, 
sont toujours si bien attirés par les descriptions 
qu'ils ont l'impression de les voir. de leurs propres yeux. 
En tous cas, notre coeur les voit indubitablement.
C'est le miracle de l'œuvre de M.Valtorta.  
Je referme la parenthèse.)


Dans le Tome 4:  C'est Maria Valtorta qui s'exprime d'elle même sur le caractère du Maître:

"...Et ainsi je ne puis dire l'avoir jamais vu s'abandonner à une gaieté excessive. Pas étranger à un franc éclat de rire, si les circonstances le demandent, il reprend tout de suite après sa sérénité pleine de dignité. Mais quand il rit, il rajeunit prodigieusement au point de prendre le visage d'un jeune de vingt ans et il semble que le monde rajeunisse par l'effet de son beau rire franc, sonore, nuancé. 


Dans le tome 6 Page 269:  "Jésus commence par boire l’eau ; il tient toujours l’enfant contre lui et rit parce que le marmot lui tire les cheveux et la barbe. Les trois autres se tiennent autour de lui. Jésus prend les pommes, et les tend une par une aux trois plus grands, puis il en mange une lui aussi. Au petit, en revanche, il donne du lait de la coupe, puis en boit. Jésus est content. Il rit comme jamais je ne l’ai vu rire."


 
Ici , dans le tome 3, C'est Pierre qui provoque le rire franc et aimant de Jésus. (Je souligne en gras le passage ou rit le maître, mais je laisse le reste qui n'est pas inintéressant. Le premier intervenant est l'apôtre Pierre :


"Oh !... oui... mais... Ç'aurait été si doux un enfant qui m'eût dit "père !"        


"Tu en auras tant que tu ne pourras plus les compter et auxquels tu donneras la vie éternelle. Tu les retrouveras au Ciel et tu me les amèneras en disant : "Ce sont les enfants de ton Pierre et je veux qu'ils soient où je suis", et Moi je te dirai : "Oui, Pierre. Que ce soit comme tu veux, car tu as tout fait pour Moi, et Moi, je fais tout pour toi"."  


C'est avec une douceur sans pareil qu'il lui fait ces promesses.  


Pierre avale sa salive, partagé entre la peine d'une espérance morte pour une paternité de la terre et les pleurs de joie d'une extase qui déjà s'annonce. "Oh ! Seigneur ! dit-il. Mais pour donner la vie éternelle, il faut persuader aux âmes d'aller vers le bien. Et... nous en sommes toujours au même point : je ne sais pas parler."   


"Tu sauras parler, quand l'heure viendra, et mieux que Gamaliel."      


"Je veux le croire... Mais fais-le Toi ce miracle, car si je dois arriver de moi-même..."   


Jésus rit de son rire tranquille et lui dit : "Aujourd'hui, je suis tout à toi..."


_________________
Sofoyal Colombe
Jésus avait-il le sens de l’humour ? Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par sofoyal Mar 6 Avr - 18:38

J'ajoute ici un épisode où le rire est en question.
Jésus n'y rit pas mais sourit avec indulgence à l'Apôtre Pierre
qui a justement un petit problème avec son propre rire qui penche insidieusement vers la faute.
Dans cet épisode, il s'en ouvre à Mère de Jésus, Marie, la Très Sainte, 
qui lui dispense un enseignement sage et charitable sur le rire (des pécheurs) 
et les risques qu'il peut parfois comporter.
C'est dans le tome 4:


 "J'ai dit du mal de Judas et je t'avais promis que je ne l'aurais plus fait. Pardonne-moi."

"Oui, essaie de ne plus le faire."          

"J'ai encore 489 fois à avoir ton pardon..."   

"Mais que dis-tu, frère ?" demande André étonné.

Et Pierre, avec un éclair de malice sur son bon visage, avec le cou de travers sous le poids du sac de Jean d'En-Dor :        

"Et tu ne te souviens pas que Lui a dit de pardonner septante fois sept ? Par conséquent j'ai encore à recevoir 489 pardons. Je tiendrai soigneusement les comptes..."

Tout le monde rit, Jésus même est obligé de sourire. Mais il répond :

"Tu ferais mieux de tenir les comptes de toutes les fois que tu sais être bon, ô grand enfant que tu es."   
     

Pierre va près de Lui et de son bras droit il entoure la taille de Jésus en disant :      

"Mon Maître chéri ! Comme je suis heureux d'être avec Toi sans... Allons ! Tu es content Toi aussi... Et tu comprends ce que je veux dire. Nous sommes entre nous. Il y a ta Mère. Il y a l'enfant. On va vers Capharnaüm. La saison est belle.., Cinq raisons d'être heureux. Oh ! c'est vraiment beau de venir avec Toi ! Où nous arrêtons-nous ce soir ?"

"À Jéricho."         

"L'an dernier nous y avons vu la femme voilée. Mais qui sait ce qu'elle est devenue... Je serais curieux de le savoir... Et nous avons trouvé celui des vignes ..."

L'éclat de rire de Pierre est contagieux tant il est bruyant. Tout le monde rit en pensant de nouveau à la scène de la rencontre avec Judas de Kérioth.       

"Mais tu es incorrigible, Simon !" lui reproche Jésus.      

"Je n'ai rien dit, Maître. Mais je n'ai pu m'empêcher de rire en pensant à la tête qu'il a faite quand il nous a trouvés là... dans ses vignes..." 

Pierre rit de si bon cœur qu'il doit s'arrêter pendant que les autres continuent, riant malgré eux. 

 Pierre est rejoint par les femmes. Marie lui demande doucement :   

"Qu'est-ce que tu as Simon ?" 
 "Ah ! Je ne peux pas le dire car je manquerais une autre fois à la charité. Mais... voilà,  Mère, dis-moi un peu toi qui es sage, Si je fais une insinuation ou, pis encore une calomnie, je pèche, naturellement. Mais si je ris d'une chose connue de tous, d'un fait que tous connaissent, d'un fait qui fait rire comme par exemple de rappeler la surprise d'un menteur, son embarras, ses excuses, et se remettre à rire comme alors nous avons ri, est-ce encore mal ?" 

"C'est une imperfection pour la charité. Ce n'est pas un péché comme la médisance et la calomnie et même comme 1’insinuation, mais c'est toujours un manquement à la charité. C’est comme un fil enlevé dans un tissu. Ce n'est pas une vraie déchirure, ce n'est pas non plus une étoffe usée; mais c'est toujours une chose qui atteint l'intégrité de l'étoffe et sa beauté, quelque chose qui prépare des déchirures et des trous. ne crois-tu pas ?"      

Pierre se frotte le front et dit un peu mortifié :      

"Oui. Je n'y avais jamais pensé."         

"Penses-y maintenant et ne le fais plus. Il y a des éclats de rire qui blessent la charité plus que des gifles. Quelqu'un a-t-il péché ? L'avons-nous pris à mentir ou à commettre une autre faute ? Eh bien ? Pourquoi le rappeler ? Et y faire penser les autres ? Jetons un voile sur les fautes d'un frère, en pensant toujours : "Si j'étais le coupable est-ce que j'aimerais qu'un autre rappelle cette faute ou y fasse penser ?" Il y a des choses qui font rougir intérieurement, Simon, qui font tant souffrir. Ne secoue pas la tête. Je sais ce que tu veux dire... Mais les coupables aussi en souffrent, crois-le. 
Pars, pars toujours de cette pensée : "Aimerais-je cela pour moi ?" Tu verras que tu ne pécheras jamais plus contre la charité et tu auras toujours une si grande paix en toi. Regarde là Marziam, avec quelle joie il saute et il chante. C'est parce que lui n'a aucune pensée dans le cœur. Lui n'a pas à penser à des itinéraires, à des dépenses, à des paroles à dire. Lui sait que d'autres pensent à tout cela pour lui. Toi aussi, agis de même. 
Abandonne tout à Dieu, même le jugement sur les personnes. Tant que tu peux être comme un enfant que le bon Dieu conduit, pourquoi vouloir te charger du poids de décider et de juger ? Le moment viendra où tu devras être juge et arbitre, et alors tu diras : "Oh ! comme c'était plus facile alors, moins dangereux !" et tu te traiteras de sot pour avoir voulu te charger avant le temps de tant de responsabilités. Juger ! Quelle chose difficile ! Tu as entendu ce qu'a dit Syntica, il y a quelques jours ? "Ce que l'on recherche par les sens, est toujours imparfait". Elle a très bien parlé. Bien des fois nous jugeons d'après les réactions de nos sens, avec une très grande imperfection, par conséquent. Ne juge pas..."      


_________________
Sofoyal Colombe
Jésus avait-il le sens de l’humour ? Signat10
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par Anayel Mar 6 Avr - 21:31

Et j'ajoute à ces beaux passages donnés par @Sofoyal les quelques extraits suivants Wink

Ici, Simon-Pierre a voulu passer quelques temps seul avec Marie. Elle intercède pour lui afin que Jésus lui confie Marziam, un jeune orphelin que Pierre désire prendre sous son aile. On voit même ici un trait d'humour du Christ !

Jésus se lève et appelle d’une voix forte :
     « Simon, fils de Jonas, viens ici ! »
      Pierre sursaute et monte en vitesse l’escalier :
      « Que veux-tu, Maître ?
      – Viens ici, usurpateur et corrupteur !
      – Moi ? Pourquoi ? Qu’ai-je fait Seigneur ?
      – Tu as corrompu ma Mère. C’est pour cela que tu voulais être seul. Qu’est-ce que je dois te faire ? »
      Mais Jésus sourit
et Pierre se rassure.
      « Oh ! dit-il, tu m’as réellement fait peur ! Mais maintenant tu ris… Que veux-tu de moi, Maître ? Ma vie ? Je n’ai plus qu’elle puisque tu m’as tout pris… mais, si tu la veux, je te la donne.
      – Je ne veux pas t’enlever, mais te donner. Toutefois, n’abuse pas de ta victoire et n’en donne pas le secret à d’autres, homme rempli de fourberie qui triomphes du Maître par l’arme de la parole maternelle. Tu auras l’enfant, mais… »
      Jésus ne peut continuer car Pierre, qui était à genoux, saute sur ses pieds et embrasse Jésus avec une impétuosité telle qu’il lui coupe la parole.
      « C’est elle qu’il te faut remercier, pas moi. Mais rappelle-toi que cela doit être pour toi une aide, pas un obstacle…
      – Seigneur, tu n’auras pas à regretter ton don… Oh, Marie ! Sois toujours bénie, sainte et bonne… »
      Et Pierre, qui est retombé à genoux, pleure réellement en baisant la main de Marie… (EMV 199.9).


Même le groupe des apôtres savait rire de bon coeur à certains moments. Ils ne vivaient pas du tout dans une ambiance anxiogène ou trop sérieuse 24h/24. Maria Valtorta ne dit pas si Jésus rit d'office avec eux, mais on peut au moins imaginer qu'il sourit au moins de temps à autres.

    L’enfant demande :
      « Tu te maries, Jésus ? »
      Tous rient
et Jésus demande :
      « D’où te vient cette idée ?
      – De ces affaires qui sont pour homme et pour femme, et des deux coffres que tu as faits. C’est pour ton trousseau et celui de l’épouse. Tu me la feras connaître ?
      – Tu veux vraiment connaître mon épouse ?
      – Oh oui ! Elle sera sûrement belle et bonne ! Elle s’appelle comment ?
      – C’est un secret, pour le moment, car elle a deux noms, comme toi qui étais auparavant Yabeç, puis es devenu Marziam.
      – Et je ne peux pas les savoir ?
      – Pour le moment, non. Mais un jour, tu les sauras.
      – Tu m’inviteras au mariage ?
      – Ce ne sera pas une fête pour les enfants. Je t’inviterai pour la fête nuptiale. Tu seras l’un des invités et des témoins. Cela te va-t-il ?
      – Mais dans combien de temps ? Un mois ?
      – Oh ! Beaucoup plus ! (EMV 306.3)
 

Ou encore Marziam dit à Marie :

      – Mais, dans cette belle prière que ma mère et toi m’avez enseignée, elle, la nuit et toi, pendant la journée, Jésus dit : “Notre Père qui es aux Cieux.” Nous ne sommes pas encore au Ciel, comment donc sommes-nous avec lui ?
      – Parce que Dieu est partout, mon enfant. Il veille sur le bébé qui naît comme sur le vieillard qui meurt. L’enfant qui naît en ce moment, à l’endroit le plus reculé de la terre, a sur lui le regard et l’amour de Dieu, et ce jusqu’à sa mort.
      – Même s’il est méchant comme Doras ?
      – Oui.
      – Mais Dieu, qui est bon, peut-il aimer ce Doras qui est si méchant et fait pleurer mon vieux père ?
      – Il le regarde avec indignation et douleur, mais s’il se repentait, il lui dirait ce que dit le père de la parabole à son fils repentant . Tu devrais prier pour qu’il se repente et…
      – Oh non, Mère ! Je prierai pour qu’il meure ! » dit l’enfant avec fougue.
     Bien que sa sortie soit peu… angélique, son impétuosité est telle et si sincère que les autres sont obligés de rire.
      Mais ensuite Marie reprend son doux sérieux de maîtresse :

    « Non, mon chéri, tu ne dois pas faire cela envers un pécheur. Dieu ne t’écouterait pas et il te regarderait même avec sévérité. Nous devons souhaiter du bien à notre prochain, même s’il est très méchant, le plus grand bien possible. La vie est un bien, car elle donne à l’homme la possibilité d’acquérir des mérites aux yeux de Dieu.
      – Mais, si quelqu’un est méchant, il n’acquiert que des péchés !
      – On prie pour qu’il devienne bon. » (EMV 208.2).


Ici on remarque que Marie est comme son Fils : elle sait se pencher sur l'humanité des hommes, mais elle a toujours une attitude pleine de dignité et une grande douceur pour guider les âmes.

J'ajoute que, à plusieurs reprises, Jésus doit retenir un sourire amusé devant les remarques innocentes des enfants, mais qu'il prend toujours son visage de Maître pour les amener doucement vers le Ciel.

Jésus était tout à fait accessible à chacun et chacune, et il savait rire, mais il ne riait jamais trop ouvertement ou de manière déplacée ^^
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par sofoyal Mar 6 Avr - 21:48

Merci @Anayel!
Nous sommes des vrais fans de Jésus, dans les récist de Maria Valtorta!
Je dois avouer quand même que s'il y a quelques passages de cette œuvre qui m'intriguent,
le premier que tu as cité en fait partie.
Il me trouble, je ne sais pas pourquoi.
Peut-être que je sursaute comme Simon Pierre.. Wink
C'est vrai que je n'ai pas eu d'enfant, et que les mots de Jésus me heurtent 
comme un coup de tonnerre.
Donc le sourire qui suit me rassure aussi.

Mais je n'arrive pas à mettre ces mots dans la bouche de Jésus.
Je manque sans doute d'humour...
Sans doute...

Bonne soirée chère @Anayel.


_________________
Sofoyal Colombe
Jésus avait-il le sens de l’humour ? Signat10
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par Anayel Mar 6 Avr - 22:07

Bonsoir @Sofoyal,

Je t'avoue que je ne me lasse toujours pas de Maria Valtorta, et dès que j'en parle ou que je lis des extraits de ses livres, mon âme s'enthousiasme et bénit le Seigneur pour ce don si merveilleux. Je redeviens comme une petite enfant quand je lis cette Oeuvre !

Pour l'extrait avec Simon-Pierre, il ne m'a jamais heurtée, car pour moi, Jésus disait cela sur un ton taquin afin "d'émoustiller" son apôtre. Tu sais, comme s'il disait cela sur un ton espiègle : "Tu as corrompu ma Mère, grand enfant que tu es !" Mais je comprends comment on peut sursauter aussi. Avec la voix forte de Jésus, on est en droit de se demander s'il a des reproches à nous faire, et Pierre a dû défaillir sur place à ce moment-là.

Maintenant, ça m'arrange que l'Oeuvre soit "sérieuse" en général, car je n'ai absolument pas le sens de l'humour. Quand on me fait une blague, je ne la comprends pas, ou alors, je la comprends une guerre en retard. Mais je souris toujours face à certains extraits de Maria Valtorta qui sont quand même drôles, et Pierre est d'ailleurs l'un des Apôtres que j'aime le plus à cause de son honnêteté en toute chose.

Bonne soirée, @Sofoyal et merci pour les extraits que tu as mis précédemment.

Fraternellement,
Anayel
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par RoseduChrist Sam 10 Avr - 10:31

Peut-on vraiment avoir de le sens de l'humour? 
Parfois avec mes collègues je dis des trucs juste pour rigolée, après je ne sais pas si c'est un péché? Après j'essaye d'être avec les autres, rigolée avec eux, même si parfois c'est des trucs que je peux le prendre mal, mais peut être que je me dis que c'est pour rigolée? Qui ne faut pas que je m'énerve?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par Gilles Sam 10 Avr - 18:00

Jésus avait-il le sens de l’humour ? 61-ryIPKjdL._AC_SX466_

Jésus a-t-il ri ?

Voilà une question qu’elle est bonne, aurait dit Coluche ! Quand j’évoque l’humanité du Christ, certains me demandent, sur un ton pince-sans-rire, pourquoi l’incarnation aurait-elle fait fi du propre de l’homme, à savoir le rire. Si Dieu le Père est resté impassible, son Fils, Jésus, lui, n’aurait-il pas vécu ces bons moments de vie d’où fusent les éclats de rire ? L’imagine-t-on triste aux noces de Cana ? La mine renfrognée chez la belle-mère de Pierre ?

Dans les Écritures, le rire de Jésus s’impose par son absence. Nous lisons bien que Jésus a pleuré, mais nous igno- rons s’il a ri. Cependant, Jésus n’était pas dénué d’humour. On relève quelques bons mots dans ses paroles, quand il parle par exemple d’un chameau passant le chas d’une aiguille (Mt 19, 24) ou quand il traite les pharisiens de « tombeaux de craie » (Mt 23, 27) ou leur réplique avec colère : « Guides aveugles ! Vous filtrez l’insecte, quand vous avalez la chamelle ! » (Mt 23, 24). On lui reproche d’être bon vivant : « Le Fils de l’homme, lui, a mangé et a bu. Et d’autres ont dit : Il bâfre, c’est un ivrogne, qui fréquente les collecteurs d’impôts et les hors-la-loi » (Mt 11, 19).

Si l’animal rieur que nous sommes se pose cette question, c’est pour mieux comprendre le sens de l’incarnation de Dieu. Nous découvrons ainsi que Dieu ne vient pas à nous des confins d’une transcendance incandescente, mais de ceux de sa mystérieuse humanité. Parfois, la proximité entre Dieu et l’homme heurte notre sensibilité, ce que la question du rire rappelle : on s’est plus habitué à voir un Dieu absolument différent de l’homme qu’à affirmer la parenté intime qui règne entre eux. L’écart entre l’homme et Dieu est celui d’un mur mitoyen. Certains se scandalisent que Dieu soit venu « se procurer chez nous de quoi mourir » (Claudel) et naître. N’est-ce pas cela, la révolution chrétienne, qui parle d’un Dieu qui en paraît fou à s’en tenir à la sagesse humaine ? N’est-ce pas un manque de foi qui nous ferait craindre qu’un Dieu côte à côte avec l’homme ne soit pas tout à fait un vrai Dieu ? Il peut y avoir une démesure à vouloir trop bien parler de Dieu hors des mesures qu’il s’est lui- même données. Dieu et l’hom- me ont beaucoup à partager. L’homme s’accomplit quand il partage la vie divine ; Dieu achève dans son Verbe fait chair quelque chose de lui-même lorsqu’il se rapproche de nous. Par la peine et la souffrance, par le rire et la joie.

Alors laissons-nous emporter par la joyeuse pirouette de Chesterton qui retourne le lieu commun selon lequel Jésus n’aurait pas ri : « La joie est le secret gigantesque du chrétien. Je le dis avec respect : il y a quelque chose que Jésus a caché à tous les hommes quand Il est monté sur la Montagne pour prier. Il y avait une chose trop grande pour que Dieu pût nous la montrer quand il marchait sur notre terre ; j’ai parfois imaginé que c’était Son Rire. » Admettons que Jésus a ri, il n’en demeure pas moins une ultime question : de quoi a-t-il ri et pourquoi ?


Jésus avait-il le sens de l’humour ? Logo-header.15d9a338


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par Anayel Sam 10 Avr - 22:46

RoseduChrist a écrit:Peut-on vraiment avoir de le sens de l'humour? 
Parfois avec mes collègues je dis des trucs juste pour rigolée, après je ne sais pas si c'est un péché? Après j'essaye d'être avec les autres, rigolée avec eux, même si parfois c'est des trucs que je peux le prendre mal, mais peut être que je me dis que c'est pour rigolée? Qui ne faut pas que je m'énerve?

Je pense qu'on peut l'avoir, oui, et que c'est même recommandé de savoir rire avec nos amis, notre famille et nos proches ^^

Ce n'est pas un péché que de de plaisanter entre collègues, rassure-toi. Ca peut l'être si tu te moques de tes collègues de façon méchante, ça oui. Mais si tu a le sens de l'humour et que tu fais des blagues gentilles ou que sais-je, il n'y a aucune faute de ta part, ne t'en fais pas.

Fraternellement,
Anayel
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par RoseduChrist Sam 10 Avr - 22:59

Je pensée que c'était un péché de jugement et je m'étais confessé de ce péché à un prêtre.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par sofoyal Sam 10 Avr - 23:31

Peut-être as tu le ce passage que j'ai mis un peu plus haut, @RoseDuChrist.
Ici, c'est la Sainte Vierge qui enseigne à l'apôtre Pierre
pourquoi il faut parfois savoir s'abstenir de rire;
Ce passage nous est utile à réfléchir.
Si tu ne l'as pas lu, je le remet ici:  


"Pierre rit de si bon cœur qu'il doit s'arrêter pendant que les autres continuent, riant malgré eux. 

 Pierre est rejoint par les femmes. Marie lui demande doucement :   

"Qu'est-ce que tu as Simon ?" 
 "Ah ! Je ne peux pas le dire car je manquerais une autre fois à la charité. Mais... voilà,  Mère, dis-moi un peu toi qui es sage, Si je fais une insinuation ou, pis encore une calomnie, je pèche, naturellement. Mais si je ris d'une chose connue de tous, d'un fait que tous connaissent, d'un fait qui fait rire comme par exemple de rappeler la surprise d'un menteur, son embarras, ses excuses, et se remettre à rire comme alors nous avons ri, est-ce encore mal ?" 

"C'est une imperfection pour la charité. Ce n'est pas un péché comme la médisance et la calomnie et même comme 1’insinuation, mais c'est toujours un manquement à la charité. C’est comme un fil enlevé dans un tissu. Ce n'est pas une vraie déchirure, ce n'est pas non plus une étoffe usée; mais c'est toujours une chose qui atteint l'intégrité de l'étoffe et sa beauté, quelque chose qui prépare des déchirures et des trous. ne crois-tu pas ?"      

Pierre se frotte le front et dit un peu mortifié :      

"Oui. Je n'y avais jamais pensé."         

"Penses-y maintenant et ne le fais plus. Il y a des éclats de rire qui blessent la charité plus que des gifles. Quelqu'un a-t-il péché ? L'avons-nous pris à mentir ou à commettre une autre faute ? Eh bien ? Pourquoi le rappeler ? Et y faire penser les autres ? Jetons un voile sur les fautes d'un frère, en pensant toujours : "Si j'étais le coupable est-ce que j'aimerais qu'un autre rappelle cette faute ou y fasse penser ?" Il y a des choses qui font rougir intérieurement, Simon, qui font tant souffrir. Ne secoue pas la tête. Je sais ce que tu veux dire... Mais les coupables aussi en souffrent, crois-le. 
Pars, pars toujours de cette pensée : "Aimerais-je cela pour moi ?" Tu verras que tu ne pécheras jamais plus contre la charité et tu auras toujours une si grande paix en toi. Regarde là Marziam, avec quelle joie il saute et il chante. C'est parce que lui n'a aucune pensée dans le cœur. Lui n'a pas à penser à des itinéraires, à des dépenses, à des paroles à dire. Lui sait que d'autres pensent à tout cela pour lui. Toi aussi, agis de même. 
Abandonne tout à Dieu, même le jugement sur les personnes. Tant que tu peux être comme un enfant que le bon Dieu conduit, pourquoi vouloir te charger du poids de décider et de juger ? Le moment viendra où tu devras être juge et arbitre, et alors tu diras : "Oh ! comme c'était plus facile alors, moins dangereux !" et tu te traiteras de sot pour avoir voulu te charger avant le temps de tant de responsabilités. Juger ! Quelle chose difficile ! Tu as entendu ce qu'a dit Syntica, il y a quelques jours ? "Ce que l'on recherche par les sens, est toujours imparfait". Elle a très bien parlé. Bien des fois nous jugeons d'après les réactions de nos sens, avec une très grande imperfection, par conséquent. Ne juge pas..."      


_________________
Sofoyal Colombe
Jésus avait-il le sens de l’humour ? Signat10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par Gilles Mer 5 Mai - 17:04

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Web3-winter-snow-cold-smile-laugh-woman-happy-enjoy-pixabay

Donne-moi, Seigneur, le sens de l’humour !

Un peu de rire quotidien vaudrait autant que quelques exercices physiques.

« Va voir ailleurs, je ne te supporte plus ! », lance Aline à son mari, au beau milieu d’une dispute conjugale. Charles prend alors son smartphone et parcourt son répertoire : « Voyons un peu. Comment les ai-je classées ? Par leur nom ? Leur prénom ? ­Angelina, Carla, Laetitia, Linda… » Tout d’abord décontenancée, Aline part dans un grand éclat de rire. Ah ! Qu’elle le trouve drôle, son mari qui sait toujours si bien sortir de leurs petites querelles de couple par l’humour !

En effet, un certain nombre d’études scientifiques ont montré les bénéfices du rire sur la santé. Il renforce notamment le système immunitaire, prévient les maladies cardio-vasculaires, chasse la déprime et le stress, tout en améliorant les relations entre les personnes. Il semblerait d’ailleurs qu’en activant les centres de récompenses du cerveau, il libère de la dopamine (le neurotransmetteur du bonheur), ce qui stimule les sensations de plaisir.

Pour une bonne hygiène de vie, un peu de rire quotidien vaudrait autant que quelques exercices physiques. Lorsqu’on a bien ri, on voit la vie de façon plus détendue, on dédramatise plus facilement, on voit les choses de manière plus positive, on est moins anxieux, plus ouvert au dialogue, et on prend davantage de distance face aux difficultés. Alors ne nous privons pas ! Rions ! Accueillons en riant toutes les situations que nous trouvons drôles.


Lire la suite : Donne-moi, Seigneur, le sens de l’humour !

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par Gilles Lun 10 Mai - 17:22

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Image
Marie et Jésus, dans La Passion du Christ, un film de Mel Gibson

Jésus était joyeux

Hier, dans le texte mis sur mon blogue, intitulé Mystères joyeux et Mystères glorieux, je vous ai parlé de la magnifique lettre ou exhortation apostolique que le pape Paul VI nous a écrite sur « la joie chrétienne ». Je vous encourage fortement à lire cette lettre. Si mon blogue porte le nom de Dieu ma joie, cela est dû en grande partie au fait que j’aie lu cette exhortation apostolique, au début des années 1980.

Le pape Paul VI, au chapitre III de sa lettre, nous parle de la joie qui habitait le cœur de Jésus lors de sa vie terrestre. Le pape nous présente Jésus comme la personne la plus joyeuse qui ait existé sur terre. À ce sujet, voici une petite anecdote personnelle, qui est assez intéressante. Il y a de cela plusieurs années, j’ai visité une classe d’élèves du primaire. J’ai demandé aux enfants : « D’après vous, quelle est la personne qui a le plus souffert sur cette terre? ». Un enfant m’a répondu : « C’est Jésus qui a le plus souffert sur cette terre ». J’ai dit à cet enfant, que je croyais la même chose que lui. J’ai ensuite posé une deuxième question aux enfants : « Selon vous, quelle est la personne qui a été la plus joyeuse sur cette terre? ». Un grand silence a régné dans la classe. Les enfants ne savaient pas quoi répondre. Pour eux, il était impensable de dire que c’était Jésus, puisque l’on venait à peine de dire que c’était Jésus qui avait le plus souffert sur la terre. Je leur ai alors dit, à leur grand étonnement, que c’était Jésus qui a été la personne la plus joyeuse sur cette terre. J’ai essayé ce jour-là, de mettre une semence dans leurs esprits : j’ai essayé de semer en eux l’idée que l’on peut à la fois souffrir beaucoup et être très joyeux. Quiconque connaît un peu l’histoire de l’Église, sait que de très nombreux martyrs sont morts dans la joie, au milieu des pires souffrances. Sur notre terre et dans notre coeur, joie et souffrance peuvent non seulement être présentes, mais aussi cohabiter.

Mais revenons au pape Paul VI, et laissons-le nous dire pourquoi et comment Jésus était joyeux :

« Arrêtons-nous maintenant à contempler la personne de Jésus, au cours de sa vie terrestre. En son humanité, il a fait l’expérience de nos joies. Il a manifestement connu, apprécié, célébré toute une gamme de joies humaines, de ces joies simples et quotidiennes, à la portée de tous. La profondeur de sa vie intérieure n’a pas émoussé le concret de son regard, ni sa sensibilité. Il admire les oiseaux du ciel et les lys des champs. Il rejoint d’emblée le regard de Dieu sur la création à l’aube de l’histoire. Il exalte volontiers la joie du semeur et du moissonneur, celle de l’homme qui trouve un trésor caché, celle du berger qui récupère sa brebis ou de la femme qui retrouve la pièce perdue, la joie des invités au festin, la joie des noces, celle du père qui accueille son fils au retour d’une vie de prodigue et celle de la femme qui vient de mettre au monde son enfant … Ces joies humaines ont tant de consistance pour Jésus qu’elles sont pour lui les signes des joies spirituelles du Royaume de Dieu : joie des hommes qui entrent dans ce Royaume, y reviennent ou y travaillent, joie du Père qui les accueille. Et pour sa part, Jésus lui-même manifeste sa satisfaction et sa tendresse lorsqu’il rencontre des enfants qui désirent l’approcher, un jeune homme riche, fidèle et soucieux de faire davantage, des amis qui lui ouvrent leur maison comme Marthe, Marie, Lazare. Son bonheur est surtout de voir la Parole accueillie, les possédés délivrés, une femme pécheresse ou un publicain comme Zachée se convertir, une veuve prendre sur son indigence pour donner. Il tressaille même de joie lorsqu’il constate que les tout petits ont la révélation du Royaume qui reste caché aux sages et aux habiles. Oui, parce que le Christ « a vécu notre condition d’homme en toute chose, excepté le péché », il a accueilli et éprouvé les joies affectives et spirituelles, comme un don de Dieu. Et il n’a eu de cesse qu’il n’eût « annoncé aux pauvres la Bonne Nouvelle, aux affligés la joie ». L’Évangile de saint Luc témoigne particulièrement de cette semence d’allégresse. Les miracles de Jésus, les paroles de pardon sont autant de signes de la bonté divine : la foule se réjouit de toutes les merveilles qu’il accomplit et rend gloire à Dieu. Pour le chrétien, comme pour Jésus, il s’agit de vivre dans l’action de grâces au Père, les joies humaines que le Créateur lui donne. » (Paul VI, La joie chrétienne, chapitre III)


Lire la suite : Dieu ma joie: Jésus était joyeux


Lire aussi : Dieu ma joie: La joie chrétienne

Jésus avait-il le sens de l’humour ? 9k=Père Guy Simard



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par Gilles Mar 20 Juil - 16:57

Jésus avait-il le sens de l’humour ? 23e6c9bfa9663005bba9848e5b90a06d

Jésus était drôle. J’en suis certain.

Et je vais te dire pourquoi je pense cela.

Un de mes amis qui devait faire un tour du monde à la découverte de peuples et de cultures qui lui étaient inconnues, était allé voir un anthropologue pour préparer son voyage.

Celui-ci lui a donné un conseil.

“Si tu veux que ces gens qui ne te connaissent pas et dont tu ne connais ni les coutumes, ni la langue, puissent s’ouvrir à toi, il existe un langage universel : l’humour.

Approche-les avec humour. Commence par une blague. Ris de toi, de tes maladresses, de tes incompréhensions. Ris avec eux, sans te moquer d’eux, sans te placer au-dessus d’eux.

Utilise l’humour, et les portes de leur attention et de leur disponibilité pour toi te seront ouvertes.”


Et c’est ce qu’il a fait.

Les gens se sont sentis en confiance, se sont confiés à lui, ont pu lui expliquer qui ils étaient, ce qu’ils faisaient, comment ils vivaient.

Dans tant d’églises, on croit que le message de l’Évangile devrait être transmis dans une austérité déprimante.

Aucune émotion ne doit transparaître. Tout au plus un léger sourire pour dire que ce sont encore des humains.

Au secours !

Si Jésus attirait les foules sans les contraindre et sans micro, si les gens lui ouvraient les portes de leurs maisons, alors il devait être d’agréable compagnie.

Non seulement le message était bon. Mais les gens devaient prendre plaisir à l’écouter.

Il ne faisait pas que des cours magistraux pour érudits en manque de bibliothèque ! Non, il devait utiliser l’humour.

Et il devait l’utiliser d’autant plus qu’il a appelé ses disciples à aller annoncer l’Évangile “jusqu’aux extrémités de la terre”.

Si les disciples devaient toucher des personnes aux cultures si différentes… alors il fallait qu’ils gagnent leur attention. Et comme ils ont reproduit l’exemple de leur Maître...

Jésus avait de l’humour, c’est certain.

God bless,


Jésus avait-il le sens de l’humour ? 13866e46-face-4fa7-840e-6a016b84ecfbJésus avait-il le sens de l’humour ? 0be0d7e8-4b7f-4213-9451-b1eea06ffbd2

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Excaleo-logo-1610026967


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Empty Re: Jésus avait-il le sens de l’humour ?

Message par Gilles Lun 1 Avr - 20:23

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Jesus-smiling-1024x675-1

Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme. Il est comme nous en tous points, sauf le péché. Cela inclut avoir le sens de l’humour.

Il y a une scène de The Chosen où Jésus et ses hommes répondent aux besoins d'un homme infirme et de sa famille. Ce n’est pas un hasard si cet homme est le voleur qui a attaqué un étranger pendant la nuit sur une route et l’a laissé pour mort – ceci est tiré de la parabole du Bon Samaritain.

À la fin de la scène, Jésus dit qu’ils doivent retourner en ville parce qu’on ne sait jamais « qui on pourrait rencontrer sur la route la nuit ». Il y a une pause enceinte. At-il vraiment dit ça? Puis Jésus place ses paumes vers le haut, hausse les épaules et dit pince-sans-rire : « Trop tôt ?

Cette scène semble avoir agacé quelques catholiques grincheux qui pensent que Jésus n'a pas le sens de l'humour, et même s'il en a, il ne le montre jamais.

Il y a trois questions à considérer . Jésus a-t-il le sens de l'humour ? Jésus exprime-t-il ce sens de l’humour en riant réellement ? Jésus fait-il délibérément rire les autres ?

Il y a d'autres scènes dans The Chosen qui ont irrité les grincheux.

Jésus lit l'âme de la Samaritaine au puits. Elle invite Jésus et ses hommes à rester chez elle à Sychar. Lorsqu'on lui apprend que l'une des pièces est hantée, Jésus sourit et dit d'un ton espiègle : « Je vais prendre celle-là. »

Une autre scène encore montre Jésus venant derrière son cher ami Lazare. Lazare est l'un des amis les plus proches de Jésus. Rappelez-vous que Jésus pleure quand Lazare meurt et qu’il le ressuscite des morts. Dans cette scène, Jésus arrive derrière son meilleur ami et le pousse, tout comme le font ses amis. Tout à fait charmant. Tout à fait humain.

Nous devons admettre qu’aucun de ces exemples n’est biblique. GK Chesterton soutient que Jésus montre toute son humanité dans les Saintes Écritures, à l'exception de la gaieté. Il semble certainement que Jésus dans la Lettre Rouge n’exprime pas d’humour.

Mais comment cela serait-il possible ? Il est pleinement humain, et il ne peut certainement pas faire partie de ces personnes ternes et sans humour dont le manque d'humour est une grave lacune. Les critiques prétendent-ils que Jésus fait partie de ceux-là ?

Jésus exprime-t-il ce sens de l’humour en souriant et même en riant ? La proposition est que sur cette terre, Jésus ne souriait ni ne riait en compagnie des enfants, qui étaient nombreux autour de lui. Est-ce possible à distance ?

Devons-nous croire qu’Il ​​n’a pas souri ni ri à la vue de chats luttant ou d’un singe sautant ? La nature peut être très drôle. Il est difficile de croire qu’il n’ait pas pris de joie dans sa création, même au point d’en rire.

Finalement, Jésus fait-il rire les gens ? Est-il drôle ? Appeler deux de ses meilleurs amis « Sons of Thunder » est assez drôle. Donner des surnoms est une forme d’affection et même d’humour. Vous pouvez entendre les autres dire : « Fils du Tonnerre ! C'est parfait pour ces deux gars-là. Cela a été confirmé lorsque Jacques et Jean ont voulu faire pleuvoir le feu sur les Samaritains. C’est en soi assez comique. "Whoa, calmez-vous, les garçons."

Il se pourrait même que Jésus fasse un commentaire à propos de la mère de Jacques et de Jean. Rappelez-vous quand ils marchaient vers Jérusalem lors de ce week-end fatidique. Il a appelé les 12 personnes seul et leur a dit ce qui allait se passer. La mère de James et John fait irruption dans cette scène intime et exige que ses garçons s'assoient à sa droite et à sa gauche. Elle est la mère juive parfaite issue de la littérature, qui fait avancer ses garçons ! Peut-être qu'elle était « Thunder » et qu'ils étaient ses fils. Plus drôle encore.  

Existe-t-il d'autres exemples de la Lettre rouge de Jésus qui pourraient faire rire les gens ? Considérez « une bûche dans votre œil », « un chameau dans le trou d’une aiguille », « l’aveugle conduisant un aveugle », « égouttant un moucheron, puis avalant un chameau ». Vous pouvez voir les gens hocher la tête et même rire devant ces tournures de phrases intelligentes.

L'avertissement de Chesterton selon lequel dans les Saintes Écritures Jésus n'a montré que de la gaieté est faux. De plus, il est plus qu'un peu sola scriptura , plus qu'un peu protestant. Il semble clair et certainement pas hérétique que Jésus ait fait rire les gens – et qu’il avait l’intention de le faire.

Considérez également que Jésus est juif et que les Juifs ont toujours été drôles. Regardez l'Ancien Testament.

Dans les Deuxièmes Chroniques, « Joram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il est décédé  sans regret et a été enterré dans la Cité de David, mais pas dans les tombeaux des rois. On peut entendre l'humour et peut-être un haussement d'épaules dans " au regret de personne ". C’est une livraison que n’importe quel comédien de Catskills admirerait.

Le Psaume 2 nous enseigne que « Celui qui est assis dans les cieux rira ». Le Psaume 32 dit : « Le Seigneur se moque des méchants. »

Les Proverbes nous disent qu’entrer dans le débat de quelqu’un d’autre équivaut à « attraper les oreilles d’un chien ». C'est drôle pour tout le monde sauf pour les sans humour.

Dans 1 Rois, Élie ridiculise les prêtres de Baal qui tentent en vain de faire tomber le feu. «Criez plus fort», dit-il, «peut-être qu'il est plongé dans ses pensées, ou occupé, ou en voyage; ou peut-être qu’il dort et qu’il faut le réveiller. Hilarant.

Chroniques, Psaumes, Rois, Proverbes – tous de l'Ancien Testament, autant d'arguments solides selon lesquels Dieu avait le sens de l'humour et le montrait.

L’un des plus grands scandales de tous les temps a été que Dieu lui-même soit descendu sur terre et soit devenu l’un des nôtres. Il est pleinement Dieu et pleinement homme. Certaines personnes ne peuvent pas supporter cela. Il ne peut pas être comme nous en tous points, sauf dans le péché. Cela offense certains que Jésus ait pu rire. Je n'arrive pas à comprendre cela.

On nous dit que ce Jésus, ce « Jésus choisi », ce Jésus du rire, n'est pas Le Jésus, ni notre Jésus, ni le Jésus des Pères. Ce Jésus est un Jésus bonhomme hérétique aux bannières en feutre des années 1970, tellement groovy. Après tout, le vrai Jésus ne daignerait jamais s’asseoir et prendre une tasse de café ou, par exemple, une bière avec des gens comme nous. Je pense que nous serons tous un peu choqués de constater à quel point nous en savons peu sur Lui lorsque nous le rencontrerons enfin face à face.

Un dernier argument en faveur de son sens de l'humour qui perdure. En voici la preuve : Il nous a choisis. C'est hilarant. Il nous a choisis, vous et moi, pour faire son œuvre sur terre. Et nous sommes tellement nuls et même risibles.

Ce n’est pas grave si certaines personnes pensent que Jésus n’est pas drôle. En fin de compte, cette croyance n’a aucune importance pour le salut de quiconque. Cependant, je pense qu’il est un peu hérétique de penser qu’Il ​​a toujours été grincheux. Il était certes en colère, à juste titre, mais jamais grincheux. C’est une leçon que les catholiques devraient aujourd’hui intérioriser.



Jésus avait-il le sens de l’humour ? Austin-Ruse_avatar_1496359793Austin Ruse

Jésus avait-il le sens de l’humour ? Z    Jésus avait-il le sens de l’humour ? Images?q=tbn:ANd9GcSoP67T79NJ0LZtwMBLokkMfE-_KP6R2l0Iuqihcxv-W3Hl_inuE3U6NTCyy_y60OUE9yU&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:29