Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus avait-il un ange gardien ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus avait-il un ange gardien ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jésus avait-il un ange gardien ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Jésus avait-il un ange gardien ? Empty Jésus avait-il un ange gardien ?

Message par Gilles Jeu 16 Fév - 17:40

Jésus avait-il un ange gardien ? 1450801

Si chaque personne a un ange gardien qui veille sur elle, il est légitime de se demander si Jésus, qui s’est fait homme pour sauver le monde, en avait un aussi.

« Voici que je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t’ai préparé » (Ex 23, 20-23). L’Église enseigne que chaque personne sur la terre a un ange gardien. Jésus, lorsqu’il a revêtu la nature humaine, en avait-il un aussi ? Saint Luc indique qu’un ange le réconfortait sur le Mont des Oliviers (Lc 22, 43). Une affirmation qui pousse à croire qu’il s’agissait de son ange gardien. Mais puisque Jésus est le Fils de Dieu, Il n’a pas besoin d’un ange gardien ! Il a tous les anges du Ciel à son service (Mt 26, 17). Que devons-nous en conclure ?

« C’est une vraie question christologique », affirme Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon et spécialiste des anges. « Jésus avait certes une nature humaine mais Il était une personne divine, comme l’indique notamment le Concile de Chalcédoine. Et un ange gardien n’est pas attaché à une nature mais à une personne. Jésus étant Dieu, Il n’a pas donc besoin d’être gardé par les anges car c’est Lui qui les crée et qui les envoie. » Quant à l’ange qui le console aux Mont des Oliviers, il est, selon Don Paul Denizot, le symbole de tout l’univers angélique qui est mobilisé au moment de la Passion du Christ.


Jésus avait-il un ange gardien ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3885
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Jésus avait-il un ange gardien ? Empty Re: Jésus avait-il un ange gardien ?

Message par Madeleine Sam 18 Fév - 3:17

Bonsoir Gilles, j'espère que tu vas bien ?  Il existe une autre version très  fiable à mon avis sur l'Ange protecteur de Jésus au Jardin des Oliviers. C'est celle de monsieur Henrich Kreuzer, écrivain autrichien, qui cite en début de son livre  " Saint Léchitiel," les paroles mêmes de Anne- Catherine Emmerich, et qui décrit avec force et détails la présence réconfortante de l'Ange Léchitiel auprès de Jésus au Jardin des Oliviers. 
                         Je recommande fortement ce petit livre pour connaître vraiment la Vérité sur cette question. Monsieur Kreuzer a aussi écrit un autre livre sur les anges: "Les anges, nos puissants protecteurs et leur inestimable mission pour le monde". J'ai lu ces deux livres il y a quelque temps et ils sont vraiment très bien documentés. 
                         Je trouve très dommage que ce Père, Dom Paul Denizot, se disant "spécialiste des anges" n'aie pas eu connaissance de ces deux bijoux de livres de monsieur Kreuzer. Il aurait sûrement une autre opinion que celle qu'il décrit dans ton courriel. En espérant que les informations présentes se rendent jusqu'à lui dans un délai assez rapproché. 
                          Continue toujours de nous nourrir de tes beaux et inspirants fils sur toutes sortes de sujets variés, originaux et stimulants à tout coup. Une bonne journée à toi demain, prends bien soin de toi, avec mon amitié sincère, fraternellement.  sunny sunny


_________________
Jésus avait-il un ange gardien ? Signat13
avatar
P Goudron


Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 17/02/2023

Jésus avait-il un ange gardien ? Empty Re: Jésus avait-il un ange gardien ?

Message par P Goudron Jeu 23 Fév - 0:22

Bonjour

Il est écrit :

Mt 4, 10-11
10 alors il lui a dit ieschoua
va-t'en ha-satan
car il est écrit
c'est devant yhwh ton dieu que tu te prosterneras
et c'est lui seul que tu serviras 29
11 alors il l'a laissé l'adversaire
et voici que des messagers se sont avancés
et ils l'ont servi

Tresmontant traduit le grec "aggelos" non pas par ange mais par messager car, explique-t-il aggelos traduit l'hébreu maleak qui signifie le messager.

Il est également écrit :

Lc 22, 43
43 et il s'est fait voir à lui
un messager [qui venait] des cieux
et il l'a fortifié

Il peut y avoir trois ou quatre types de messagers de Dieu :
- Dieu peut se manifester lui-même comme Il le fit à l'Horeb ou dans la tente de l'alliance devant Moïse. Dans ce cas Dieu qui n'appartient pas au monde est réellement présent pour Moïse. Mais pour Lui, Dieu, cette présence est de pure raison.
- Dieu peut utiliser un être qu'il s'est uni, un saint, comme la Sainte Vierge lorsqu'elle apparaît et délivre son message. Dans ce cas également la présence de la Sainte Vierge est réelle pour les humains devant qui elle apparaît mais de pure raison pour elle qui est unie au Père et au Fils dans l'Esprit.
- Dieu peut utiliser une créature purement spirituelle qui n'a jamais été humaine. Mais contrairement à ce que l'on dit ce type de messager qui voit la face de Dieu ne peut pas chuter. Ce genre de messager est dit dans la bible inférieur à l'être humain qui lui est doté de liberté de conscience et peut chuter.
- Et enfin Dieu peut utiliser des êtres humains comme messager. Par exemple l'apôtre (Paul, Pierre) est un messager, le prophète est un messager, le cohen ha-gadol (grand-prêtre) est un messager, le roi (David, Salomon, Saint Louis) est un messager. Il va de soi que ce type de messager purement humain peut chuter. D'ailleurs on en a un exemple dans les évangiles avec l'apôtre Pierre qui se fait traiter de satan par son rabbi pour s'être opposé à l'annonce de sa passion. Bien entendu Pierre s'est repris et repenti. La chute n'est pas forcément définitive. Mais parfois elle l'est comme avec le messager Judas (Iehuda ish qeriot) qui s'est damné, lui qui fut l'un des douze.

Donc oui, Jésus a vu des messagers. Ces messagers l'ont aidé après sa tentation au désert et l'ont soutenu avant sa passion, lors de sa prière au jardin du pressoir des huiles.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 18:50