Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 25 Oct - 6:58

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

 Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Dimanche 25 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
30e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 22, 34-40

En ce temps-là, Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Voilà le grand, le premier commandement.

Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

***********

Prière

Ô Seigneur, augmente ma foi en ta présence et tes commandements, mon espérance en tes promesses et mon amour en ton saint Nom ! Aujourd’hui, je voudrais ouvrir mon cœur à ton amour pour apprendre à aimer comme tu me le commandes.

Demande

Ô Jésus, apprends-moi à aimer dans toutes les directions ! Aimer réellement Dieu dans mon prochain et mon prochain en Dieu ! Aimer avec les mêmes sentiments du Christ envers moi !

Réflexion

1.« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Les pharisiens, en apprenant que le Christ « avait fermé la bouche aux sadducéens », décident alors de le mettre à l’épreuve.

Ils désirent sans doute faire valoir leur autorité face à la défaite des sadducéens.

Cette question surgirait plus par esprit de compétition que par une véritable inquiétude de conversion.

Notre méditation prend parfois ce chemin intellectuel, déconnectée des sentiers sinueux de notre vie spirituelle ou de notre cœur : suivre la volonté de Dieu des dix commandements sans se laisser surprendre par l’action de Dieu et celle de notre prochain dans le train-train de la vie quotidienne au plus intime de notre cœur.

La Loi au lieu de nous inviter à la sainteté nous paralyse dans une situation de perfectionnisme intellectuel narcissique.

Si les pharisiens connaissent les 613 lois de la Torah, Jésus leur montrera quels en sont les deux principaux :

2.Deux commandements semblables

Le Christ ne répond pas avec « le grand commandement », mais avec le grand, le premier et le deuxième qui lui est « semblable ».

Ils sont comme les faces d’une même monnaie.

Aimer est un verbe toujours plus incompris.

Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et tout son esprit devient un commandement encore plus lointain pour l’homme de notre culture habitué aux relations utiles et pragmatiques.

Comment aimer Dieu si je ne l’ai jamais vu ? Jésus nous répond avec le deuxième commandement qui lui est semblable : aimer son prochain comme soi-même.

Il nous le dira aussi d’une autre façon : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40)

Le Seigneur nous rappelle cette loi du chapitre 19 du Lévitique au verset 18 après avoir énoncé une série de devoirs envers les plus pauvres.

La manière d’aimer notre prochain est la façon avec laquelle nous nous aimons.

D’où provient cet amour de nous-même ?

De nous-mêmes ?

Est-ce possible de s’auto-aimer ?

En fait l’amour de soi-même se donne dans une relation avec un amour plus grand, car il est impossible d’être à la fois le sujet et le destinataire de son propre amour, on créerait un court-circuit en soi-même.

Pour s’aimer soi-même, il faut apprendre à s’ouvrir à un amour plus grand et plus intense, l’amour du Père qui nous engendre dans le Fils.

L’amour du prochain suit cette même loi.

3.« De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Le Christ montre que ce sont plus que les deux plus grands commandements, car ce sont les incontournables et les principaux dont dépendent non seulement tous les autres (la loi si chère aux pharisiens), mais aussi les prophètes.

Les pharisiens sont mis en échec par cette dernière précision, car les prophètes ne les mettent pas à l’aise.

Suivre la Loi méticuleusement est plus simple qu’attendre le Messie comme l’annoncent les prophètes.

Notre vie chrétienne ne risque-t-elle pas parfois de voguer sur un long fleuve tranquille et monotone comme endormie dans une conscience rigide et exigeante faite de règles et de préceptes sans vie et sans espérance ?

Jésus aujourd’hui nous invite à revenir à l’essentiel de notre foi : aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même, en sachant que cet amour n’est pas le fruit de nos efforts et de nos projets impeccables et parfaits, mais il provient de Dieu si nous nous laissons surprendre et guider par la Loi et les prophètes.

Dialogue avec le Christ

Ô Seigneur, apprends-moi à aimer Dieu notre Père comme toi tu l’as aimé ! Ouvre-mon cœur à sa Loi et ses prophètes qui m’invitent à me convertir pour aimer davantage et mieux. Ne permets pas que je vagabonde dans les déserts de l’égoïsme : apprends-moi à me donner avec la force et le courage de ton Saint-Esprit !

Résolution

Être attentif à mon prochain et faire un bref examen de conscience dans l’après-midi pour demander au Seigneur de déverser en mon cœur l’amour du Père suffisant pour l’aimer comme moi-même.

Frère Corentin Jarry, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/tu-aimeras-le-seigneur-ton-dieu-de-tout-ton-coeur-et-ton-prochain-comme-toi-meme-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Aimez_18


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 26 Oct - 9:17


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29


« Ne fallait-il pas délivrer cette femme de ce lien le jour du sabbat ? »

Méditation sur l’Évangile de ce  Jour : Lundi 26 Octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Demetrius

Évangile selon saint Luc 13, 10-17

Jésus était en train d’enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.

Voici qu’il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.

Quand Jésus la vit, il l’interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. »

Et il lui imposa les mains.

À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu.

Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule :

« Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »

Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites !

Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ?

Alors cette femme, une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? »

À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait.

************

Prière

Seigneur, je viens en ta présence. Je veux me recueillir dans mon sanctuaire intérieur, là où tu demeures, dans mon cœur. Donne-moi d’être toujours consciente de cette présence avec moi et en moi.

Demande

Jésus, donne-moi d’expérimenter ton amour qui me redresse et me guérit. Comme cette femme, je ne veux plus me courber et baisser mon regard sur les choses de cette terre, mais je lève les yeux vers toi.

Réflexion

1.Rappelons-nous en quoi consiste le sabbat.

Dieu, après avoir accompli le ciel et la terre, « se reposa le septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite » (Gn 2, 2).

Mais le sabbat est plus qu’un jour de repos et de louange à Dieu pour l’œuvre accomplie dans la création.

Le repos pratiqué nous rappelle que c’est Dieu finalement qui donne les fruits de la terre (et aussi les fruits des vertus et la sainteté), et pas notre seul travail.

Le sabbat, c’est une invitation à renouveler l’espérance et l’abandon en Dieu, qui achève toute œuvre bonne en nous.

2.Pour les Juifs depuis Moïse, le sabbat avait aussi un côté humanitaire, puisque même les esclaves pratiquaient le chômage en ce jour, leur permettant de reprendre souffle.

En guérissant la femme courbée, Jésus accomplit un sens plus profond du sabbat, la charité.

Les chefs de la synagogue avaient réduit le sabbat en le considérant comme un but en soi, et non comme un moyen de se tourner vers Dieu et vers le prochain.

Ils s’affairent tellement à la loi qu’ils perdent de vue le but de cette loi.

3.Jésus ne pouvait se reposer en constatant l’état de maladie dans lequel cette femme se trouvait ; son amour ne le lui permettait pas.

Il n’observe donc pas la loi pour accomplir son œuvre de grâce.

Son activité de la grâce ne s’exerçait pas dans le cercle restreint du système légal ; on ne mettait pas le vin nouveau de la grâce dans les vieilles outres de la loi.

Jésus enseigne que « le sabbat est fait pour l’homme, non l’homme pour le sabbat », et donne la priorité à la charité avant l’observance matérielle du repos.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, de ne pas mettre de restrictions à ta grâce ! Merci de m’apprendre la Loi de l’amour avec ta vie, car aucune loi ne doit être un empêchement pour aimer et se donner aux autres. Avec cette femme guérie, je peux me lever vers toi et dire : « Mon cœur m'a redit ta parole : ‘Cherchez ma face’. C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. » (Ps 26, 8-9)

Résolution

Je prendrai un moment un dimanche pour vivre la dimension de l’amour fraternel du jour du Seigneur.

Carmen Fernandez, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/meditation

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jesus_78
Jésus guérit la femme courbée


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 27 Oct - 7:44

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« À tous ceux qui croient en toi, tu prépares la douceur et la joie d'une place dans la maison du Père »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mardi 27 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour :  Bienheureuse Emeline


Évangile selon saint Luc 13, 18-21

En ce temps-là, Jésus disait : « À quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer ?

Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin.

Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »

Il dit encore : « À quoi pourrai-je comparer le règne de Dieu ?

Il est comparable au levain qu’une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

***********

Prière

Ta parole, Seigneur, est source de vie. « Vivifie-moi selon ta parole. » (Ps 118, 25)

Demande

Père, Fils et Esprit, vous êtes Roi et Seigneur du royaume des cieux. Que ce mot « royaume » est grand et mystérieux ! Saint-Esprit, guide-nous dans cette méditation sur le royaume de Dieu !

Réflexion

1.Le royaume de Dieu existe.

Nous ne pouvons en douter.

Jésus l'affirme devant Pilate. « Mon royaume n'est pas de ce monde.

Pilate lui dit : Donc tu es roi ? Jésus répondit : Tu le dis : je suis roi. » (Jn 18, 36-37)

Ce royaume n'est pas une réalité humaine, jamais Jésus ne le compare à un royaume tel que l'histoire de l'humanité a pu en connaître.

Il est d'un autre ordre. Il existe dans le présent : Jésus en parle au temps présent et pourtant, il est en devenir : il croît comme un arbre, il lève comme une pâte.

Son origine et sa croissance sont de Dieu :

le grain de sénevé et le levain sont donnés par Dieu, mais il a besoin de la collaboration active de l'humanité :

l'homme le prend et le jette dans son jardin, la femme le prend et l'enfouit dans trois mesures de farine.

2.Les paraboles lues ce jour sont des paraboles universelles.

Elles s'adressent aux foules, à toute l'humanité.

« En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. » (Mt 13, 1)

« Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles. » (Mt 13, 34)

Tout homme est invité à reconnaître la seigneurie du Christ et à se mettre, par obéissance, sous son autorité.

Le royaume des cieux devient alors progressivement un arbre où tous les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid.

Dieu accepte, sur le chemin terrestre de son royaume, tous les oiseaux, peut-être même ceux qui volent le grain de sa Parole déposé dans la bonne terre (cf. Mt 13, 4).

3.Si pour beaucoup, ce royaume grandit « on ne sait comment tandis que l'on dort ou que l'on se lève, nuit et jour » (Mc 4, 27).

Pour d'autres, il est souci d'amour ! Ces deux paraboles du grain de sénevé et du levain dans la pâte ne se lisent pas sans les paraboles suivantes, le trésor et le négociant en perles, dites dans la maison pour le cercle d'intimes de Jésus.

« Alors, laissant les foules, il vint à la maison. » (Mt 13, 36)

Le royaume de Dieu devient, pour ces proches, une réalité pour laquelle on donne tout, qui devient l'essentiel de la vie.

Nous ne sommes alors plus seulement sous l'autorité du roi, nous lui sommes unis par les liens de l'amour, lui, le négociant en perles fines qui donne sa vie pour nous racheter un par un ; lui qui, par son sang, de poussière que nous sommes, nous transforme en perles fines du royaume.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ce royaume, tu en es à la tête, mais tu veux le donner à tous les hommes. Et tous ceux qui ne te rejettent pas, tu les rendras juste : « Alors, les justes resplendiront dans le royaume de leur Père. » (Mt 13, 42). À tous ceux qui croient en toi, tu prépares la douceur et la joie d'une place dans la maison du Père. Que ne cesse notre action de grâces, Seigneur, dans la foi en cette promesse que tu nous as gagnée par ta croix !

Résolution

« Fais-moi comprendre et que je garde ta loi, que je l'observe de tout cœur. Garde-moi au chemin de tes commandements. » (Ps 118, 34-35) Je relirai et méditerai aujourd'hui les dix commandements du royaume de Dieu.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/tous-ceux-qui-croient-en-toi-tu-prepares-la-douceur-et-la-joie-dune-place-dans-la-maison-du-pere-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 _la-gr11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 28 Oct - 7:23

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« Il passa toute la nuit à prier Dieu ; il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 28 octobre 2020

Couleur liturgique : rouge
Saints du jour : Saint Simon et saint Jude, apôtres

Évangile selon saint Luc 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.

Le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres :

Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, qui devint un traître.

Jésus descendit de la montagne avec eux et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.

Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé.

Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

**************

Prière

Seigneur Jésus, je t’offre ce moment de prière, aide-moi à l’accomplir avec toi, à t’ouvrir mon cœur pour me mettre à ton école et à faire silence pour écouter ta Parole. Aide-moi à mettre toute distraction de côté et à me recueillir. Jésus, je ne sais pas prier, comme saint Paul le dit aux Romains : « Nous ne savons pas prier comme il faut », mais « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse ». Saint Esprit, viens et prie le Père en mon cœur !

Demande

Jésus, donne-moi la grâce de te connaître à tel point que je ne puisse pas ne pas t’aimer, et t’aimer à tel point que je ne puisse pas ne pas te suivre.

Réflexion

1.Cet Évangile se situe un peu après le début de l’Évangile de Luc, après que Jésus a enseigné, fait quelques miracles et répondu aux critiques des pharisiens.

En particulier, il y a eu la pêche miraculeuse, qui a décidé Pierre à suivre Jésus.

Et maintenant avec ce passage de l’Évangile du chapitre 6 de saint Luc, Jésus appelle ses douze apôtres parmi tous ceux qui avaient commencé à le suivre.

Parmi ses disciples, il n’en choisit que douze, mais il a voulu que ces douze-là le suivent jusqu’au bout.

Il les a choisis avec un plan tout particulier pour chacun d’eux. Il a voulu avoir besoin d’eux pour annoncer sa Bonne Nouvelle, son Évangile.

Au contraire, « Jésus savait depuis le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. » (Jn 6, 64) Il a besoin de personnes qui reconnaissent avoir pleinement besoin de Jésus, avoir besoin d’être sauvées, comme Pierre, qui s’écrie après la pêche miraculeuse :

« Seigneur, éloigne-toi de moi car je suis un homme pécheur. »

2.Ces douze, qui convertiront peu à peu le monde entier, ont assisté aux premiers miracles de Jésus, ont été fascinés par ses enseignements, ont vu son autorité face à celle des pharisiens.

Et ils ont décidé de le suivre. Pourtant, avant que nous ne choisissions le Seigneur, c’est lui qui nous a choisis.

Avant même que nous nous décidions à vivre une vraie vie chrétienne, que nous nous convertissions, il s’est tourné vers nous, il a posé son regard plein d’amour sur nous.

Car c’est lui qui nous appelle à passer de disciples à apôtres, à passer de ceux qui l’écoutent de temps en temps à ceux qui comme les apôtres, le suivent jusqu’au bout, à le prendre au sérieux.

C’est à chacun de nous d’écouter son appel dans notre cœur, à le suivre là où il veut nous mener.

C’est à chacun de nous de découvrir ce que Dieu a pensé pour nous, pour notre vie.

Et c’est à chacun de nous de répondre à l’appel du Seigneur.

Il veut nous mener au bonheur et à la vie éternelle avec lui, mais cela implique si souvent de laisser notre confort pour nous tourner vers lui et le suivre, découvrant petit à petit, comme les apôtres l’ont découvert, qu’il nous faudra passer par le scandale de la croix.

3.Et parmi ses douze apôtres, il a aussi choisi Judas, celui-là même qu’il savait qu’il le trahirait.

C’est le scandale de la croix que Judas n’a pas su accepter et n’a pas compris.

Et c’est souvent le même scandale que nous avons du mal à accepter, cette croix qui est « scandale pour les Juifs et folie pour les nations païennes » (1 Cor 1, 23).

Dialogue avec le Christ

Dans sa première lettre, saint Jean nous enseigne comment connaître l’amour de Dieu. « Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. » (1 Jn 4, 9) Jésus, ton amour s’exprime de la façon la plus admirable dans la croix, lors de ta Passion et de ta mort, lorsque tu es mort pour nos péchés, afin que nous ayions la vie. Aide-moi à correspondre à ton amour et à ton sacrifice pour moi sur la croix. Jésus, que puis-je faire pour toi ? Apprends-moi à être à l’écoute de ta Parole dans mon cœur pendant cette journée.

Résolution

Prendre un moment de silence aujourd’hui pour me mettre à l’écoute du Seigneur et lui demander ce qu’il veut que je fasse (face à une décision importante, par exemple).

Frère Loïc Chabut, LC :

https://www.regnumchristi.fr/il-passa-toute-la-nuit-prier-dieu-il-appela-ses-disciples-et-en-choisit-douze-auxquels-il-donna-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jzosu223
Jésus Ses Apôtres


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 29 Oct - 7:11

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« Il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem »

Méditation sur l’évangile de ce jour : Jeudi 29 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Narcisse


Évangile selon saint Luc 13, 31-35

À ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire :

« Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. »

Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : voici que j’expulse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et, le troisième jour, j’arrive au terme.

Mais il me faut continuer ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il ne convient pas qu’un prophète périsse en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu !

Voici que votre Temple est abandonné à vous-mêmes. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vienne le jour où vous direz :

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

***********

Prière

Dieu tout-puissant, tu m’as constitué, par le baptême et par la parole de l’Évangile que j’accueille dans la foi, pierre vivante de ton Église, sanctuaire de ta divine présence, « Jérusalem » de l’alliance. Si tu ne trouves pas de place dans les cités de notre monde, je t’offre mon cœur pour que tu y établisses ta sainte demeure, où je m’unis aux saints et aux anges du ciel pour te louer et t’adorer bien au-delà de mes capacités. Je te rends de vives grâces, de toutes les forces de mon âme, pour le don de ton amour qui me comble et me conduit à ta suite vers les demeures éternelles. Ainsi soit-il.

Demande

Viens habiter en moi par le don de ton Esprit afin que ma vie soit transformée en l’image du Fils qui me conduit vers toi Seigneur.

Réflexion

1.« Pars, va-t’en d’ici : Hérode veut te tuer. »

Cette parole bien-pensante rappelle l’invitation du disciple Simon-Pierre à Jésus de renoncer au chemin ignominieux de la Passion.

Mieux vaut se soumettre aux lois du monde que de suivre l’appel de Dieu.

Cela implique par conséquent que Jésus, Fils de Dieu, se soumette à la logique du monde, qui est gouverné par la loi du plus fort pour garantir la paix (par la terreur).

Or c’est pour nous libérer de cette loi de la mort que Jésus est venu en ce monde.

La hargne d’Hérode est celle d’une conscience émoussée par rapport à la vérité et à l’exigence du bien, obscurcie par ses choix et options de vie, empêtrée dans la compromission politico-pragmatique et incapable de se remettre en cause.

Elle se déverse en persécution du juste. Jésus « incarne » en plénitude la justice qui est la fidélité à l’alliance de Dieu et qui a son berceau à Jérusalem.

Ayant cédé à la tentation de divorcer de l’amour de Dieu, comme tous ceux qui ont persécuté les justes et lapidé les prophètes, Hérode et les autres chefs du peuple ne peuvent tolérer le témoignage silencieux que Jésus leur renvoie à la figure.

Toutefois, Jésus ne condamne pas : il lance un avertissement. C’est Hérode qui condamne Jésus… à la peine de mort !

2.« Vous ne me verrez plus (…) »

Jésus connaît le sort que lui réservent les chefs du peuple de Dieu.

Il va résolument à son encontre. Ce n’est pas Hérode qui va l’en retenir.

Ce n’est pas la puissance politique de la communauté qui va le faire disparaître, c’est par sa propre volonté qu’il va se retirer.

En acceptant librement sa Passion, le Christ révèle en plénitude le visage de Dieu : son ascension vers l’autel de la croix est marquée de sa dignité à l’égard de la souffrance, de son calme à l’égard de l’agressivité contre lui, de sa capacité d’excuser et de pardonner ses ennemis et de l’effacement de son humanité au milieu des angoisses et des opprobres, pour faire place à la splendeur de la divinité qui va le ressusciter d’entre les morts.

Son sacerdoce consiste précisément à élever notre regard du Jésus historique et visible vers le Christ et Seigneur, siégeant à la droite du Père pour juger les vivants et les morts selon la loi de l’amour, ayant placé ses ennemis comme marchepied de son trône. Jésus, établi dans sa puissance, n’est plus visible aux yeux de chair, mais au regard de la foi qui s’exclame :

« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Dialogue avec le Christ

Béni sois-tu, Seigneur Jésus, toi qui sièges sur le trône de gloire pour juger les vivants et les morts. Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour le don de ta miséricorde qui nous réveille de la léthargie spirituelle. Béni sois-tu, Seigneur Jésus, pour ta victoire sur le mal, qui rend justice aux pauvres et aux faibles dès ici-bas et qui nous sauve éternellement de l’enfermement du péché. Nous te louons, ô roi éternel, reflet de la splendeur éternelle du Père. Béni soit le nom du Seigneur, à lui la gloire éternelle.

Amen.

Résolution

J’entre dans une église pour rendre visite à Jésus dans l’Eucharistie.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/il-ne-convient-pas-quun-prophete-perisse-en-dehors-de-jerusalem-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jesus_79
Jésus face à des pharisiens


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 30 Oct - 7:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Vendredi 30 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Bienheureuse Bienvenue Bojani


Évangile selon saint Luc 14, 1-6

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.

Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie.

Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander :
« Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »

Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller.

Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »

Et ils furent incapables de trouver une réponse.

************

Prière

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. Ô Seigneur, je t’aime. Par-dessus toute chose. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, guéris-moi de mon péché !

Réflexion

1.« (…) et ces derniers l'observaient. »

Jésus est un homme fort, solide, sans crainte du jugement des autres.

Voilà que l'invite un chef des pharisiens : non pas pour lui demander un conseil, mais pour pouvoir le juger, le voir enfreindre le sabbat.

Quelle traîtrise de la part du pharisien !

Mais Jésus le sait bien, il connaît le cœur des hommes.

Et pourtant il accepte. Pourquoi ? Parce qu'il ne craint pas.

Son cœur reste fermement ancré dans la volonté du Père.

Il a une mission sur la terre, et il la remplira par amour pour le Père et pour nous.

Quel qu'en soit le prix. Et c'est lui qui prend donc l'initiative et interroge les pharisiens.

Quelle force et sûreté en Jésus : un homme d'une seule pièce.

Demandons-nous : suis-je moi aussi un chrétien d'une seule pièce, un disciple ferme dans sa foi, même au milieu de non-croyants ?

Ma force viendra, comme pour le Christ, de savoir que j'ai sur la terre, moi aussi, une mission.

2.« Jésus le guérit et le laissa aller. »

Il guérit l'homme malade, sans attendre la réponse des pharisiens.

Parce que c'est sa mission : guérir les malades, annoncer aux pauvres le Royaume des cieux.

Pourtant, ce que Jésus voudrait le plus guérir, c'est le cœur endurci des personnes présentes.

Il connaît leur intérieur, voit leur fermeture d'esprit, et sait qu'elle les conduira au refus du salut, à la condamnation éternelle !

Dieu est amour et le cœur de Jésus brûle du désir de sauver aussi ces pharisiens. Il veut les rejoindre au fond de leur étroitesse.

Voilà pourquoi il continue à les interroger : il essaie de leur montrer la vérité.

Et pourtant les pharisiens gardent le silence.
Parmi eux, il y a aujourd'hui tous ceux qui ferment les yeux sur la radicalité de l'Évangile, sur la misère morale, spirituelle et matérielle de leur prochain.

Suis-je l'un d'eux ?

3.Hydropiques et pharisiens

La longue spiritualité chrétienne voit chez les hommes deux grands défauts dominants : la sensualité et l'orgueil.

Faire passer son corps et son plaisir avant Dieu, ou faire prévaloir sur lui son propre moi.

Cet Évangile nous présente également deux figures de malades.

Le malade du corps (l'hydropique) et les malades de l'âme (les pharisiens). Les deux sont objet de l'amour infini de Dieu incarné en Jésus-Christ, qui veut les guérir et qui fera tout pour leur éviter la mort éternelle.

Suis-je plutôt pharisien, imbu de moi-même et de mes opinions ?

Ou bien hydropique, habitué à me concéder tous les plaisirs possibles aux dépens de mes proches.

Dans tous les cas, je dois me confier pleinement en Jésus-Christ qui peut et veut me sauver, me guérir, si je m'ouvre à lui.

Dialogue avec le Christ

Ô mon Jésus, je te rends grâce de me regarder avec tant de bonté, de vouloir me guérir, me sauver, me libérer de mon orgueil et de ma sensualité. Que tu es grand dans ta bonté ! Ta force intérieure et ton immense amour m'attirent vers toi. Prends-moi auprès de toi, aide-moi, car je suis pécheur et mesquin. Jésus, mon Roi, je veux travailler à l'extension de ton Règne. Conquiers aujourd'hui un peu plus de mon cœur et de ma vie. Que ton Règne vienne à travers moi dans ma famille, au travail, partout !

Résolution

Je sens que le Seigneur me demande de lui offrir cet aspect de ma vie à la fin de ma prière ; aujourd'hui j'en demanderai la grâce au Seigneur : « Aide-moi à t'ouvrir cet aspect de ma vie, à te faire entrer dans cet endroit de mon cœur. »

Frère Matthieu Boo d'Arc, LC :

https://www.regnumchristi.fr/est-il-permis-oui-ou-non-de-faire-une-guerison-le-jour-du-sabbat

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jzosu225



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 31 Oct - 7:14

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29


"Quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Samedi 31 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Quentin


Évangile selon saint Luc 14, 1.7-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.

Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit :

« Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi.

Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire :

“Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place.

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place.

Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi.

En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »

****************

Prière

« Ô Jésus, lorsque vous étiez voyageur sur la terre, vous avez dit : ‘’Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et vous trouverez le repos de vos âmes’’. Puissant Monarque des cieux, oui, mon âme trouve le repos en vous voyant, revêtu de la forme et de la nature d'esclave, vous abaisser jusqu'à laver les pieds de vos apôtres. Je me souviens alors de ces paroles que vous avez prononcées, pour m'apprendre à pratiquer l'humilité : ‘’Je vous ai donné l'exemple, afin que vous fassiez vous-même ce que j'ai fait. Le disciple n'est pas plus grand que le Maître... Si vous comprenez ceci, vous serez heureux en le pratiquant.’’ » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

Demande

Jésus, rends mon cœur semblable au tien.

Réflexion

1.L’Évangile de ce jour nous rappelle cette autre parole de Jésus : « Les derniers seront les premiers. » (Mt 20, 6)

La même logique de l’humilité y est déployée : celui qui se place en vérité devant Dieu connaît sa petitesse et ne s’élève pas ni devant ses frères ni devant Dieu, car il sait que tout ce qu’il a reçu lui vient de Dieu.

On peut dire que c’est cela la définition de l’humilité.

Toute la Bible fait l’éloge de l’homme humble, car c’est la vertu qui plaît à Dieu.

Pourquoi ? Parce que le cœur orgueilleux et hautain est trop plein et trop sûr de lui-même pour reconnaître les dons de Dieu.

L’orgueilleux prend la place de Dieu. Il se fait Dieu !

C’est là le drame.

2.« Nombreux sont les gens hautains et fameux, mais c’est aux humbles que Dieu révèle ses secrets. » (Si 3, 19) dit le livre de l’Ecclésiastique.

Connaître les secrets de Dieu, c’est être admis dans le cercle de ses amis les plus intimes.

Dans cette parabole, Jésus nous livre son plus grand secret.

Mais seuls les humbles peuvent le saisir.

Jésus rappelle que nous sommes invités à une noce.

Sans doute fait-il allusion à la grande noce des temps derniers lors de laquelle Dieu – l’Époux – sera uni pour toujours à son épouse – l’Église – qui n’est autre que chacun d’entre nous.

La seule chose qui est demandée aux invités de la noce, c’est de se placer à la dernière place.

Il ne s’agit pas de s’auto-flageller, ni de s’accuser, ni de culpabiliser pour ses péchés, ni de se convaincre que l’on ne vaut rien, ni de douter du pardon de Dieu, etc.

Cela n’a rien à voir avec l’humilité ! La dernière place, c’est la place de celui qui sait que le maître de la noce le connaît et ne l’oublie pas.

La dernière place, c’est savoir attendre le maître de la noce qui vient vers moi quand il veut.

En définitive la dernière place, c’est se placer devant le regard de Dieu et non devant celui des hommes.

Alors, le regard de Dieu posé sur nous nous élève jusqu’à lui.

Il fait de nous des amis : « Mon ami, monte plus haut », dit le maître de la noce.

Monter plus haut, c’est une façon de dire monter vers Dieu, vers la cime de l’amour pour laquelle il nous a créés.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es doux et humble de cœur et tu m’indiques où commence le chemin qui conduit au ciel. Rends-mon cœur semblable au tien. Donne-moi de trouver ma joie dans l’humilité de savoir que tout ce que je suis et tout ce qui m’est donné me vient de toi.

Résolution

Aujourd’hui je serai particulièrement attentif à agir devant le regard de Dieu et non sous l’influence du regard des hommes.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/quiconque-seleve-sera-abaisse-et-celui-qui-sabaisse-sera-eleve-1
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Qui_sa13
"Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 1 Nov - 7:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

 Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« Les Béatitudes »

Méditation de l’évangile de ce jour : Dimanche 1er novembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saints ) du jour :  Tous les saints


Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12

Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés ».


*********

Prière

Jésus, je me mets à ton école en ce jour. Je viens pour écouter tes paroles et pour contempler ta vie.

Demande

Donne-moi d’entrer avec foi dans ce chemin spirituel que tu me proposes : les Béatitudes.

Réflexion

1.Les Béatitudes dans l’Évangile selon saint Matthieu sont un véritable programme de vie pour tous !

En effet, Jésus s’adresse aux foules, alors qu’il est sur la montagne.

Lieu d’élévation, la montagne évoque la montée intérieure à laquelle Jésus nous invite.

En effet, les attitudes que Jésus évoque sont toutes d’ordre spirituel : les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les cœurs purs et les artisans de paix.

Jésus commence par appeler « heureux » ceux et celles qui vivent ainsi.

Ce programme nous est donc donné pour notre bonheur et non pour nous rendre la tâche plus difficile !

Jésus ne donne aucune formule magique pour ne plus éprouver le mal et la souffrance, mais il nous encourage à tenir bon et à rester fermes dans l’espérance que toutes les épreuves, même les plus dures comme la persécution, seront vaincues.

2.Par ailleurs, Jésus lui-même a parfaitement incarné chacune des béatitudes auxquelles il nous invite.

Pauvre de cœur, il l’a été en usant des richesses matérielles en vue du Royaume et non pour s’enrichir égoïstement.

Jésus, lui aussi, a pleuré, nous rapporte l’évangéliste Luc (cf. Lc 19, 41), en constatant que Jérusalem n’accueille pas le salut que Dieu lui envoie.

Jésus est doux et humble de cœur. À une autre occasion, il avait d’ailleurs invité ses disciples à l’imiter en cela : « Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes », disait-il (Mt 11, 29).

En prenant la défense des petits et des faibles, Jésus n’a-t-il pas témoigné de sa faim et de sa soif de justice ?

3. Plus encore, Jésus est l’homme miséricordieux par excellence : il est porteur du message de miséricorde de la part du Père pour tous les hommes, mais il est aussi celui en qui brille cette miséricorde, puisqu’il a pris sur lui nos péchés et toutes leurs conséquences pour que nous en soyons libérés et guéris.

Jésus avait un cœur pur, c’est-à-dire, selon la Bible, un cœur qui ne dévie pas de Dieu pour adorer des idoles quelles qu’elles soient.

Son amour envers le Père est indéfectible, comme il en témoigne du début à la fin de sa vie terrestre. Israël savait que le messie, lorsqu’il viendrait, apporterait la paix qu’on appelle « paix messianique ».

Jésus est par excellence l’artisan de la paix. Une paix, sans doute différente de celle que s’imagine le monde (cf. Jn 14, 27), mais une paix de l’âme si profonde qu’elle répond à toutes les aspirations humaines.

Pour finir, Jésus évoque la persécution qu’il a vécue en sa propre chair et en son propre esprit.

Elle l’a conduit jusqu’à la mort sur la croix.

Jésus sait bien que ses disciples ne sont pas exempts de la persécution.

La fidélité dans l’amour va jusque-là : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jn 15, 13)

Dialogue avec le Christ

Jésus, toi qui as incarné au plus haut point les Béatitudes, accompagne-moi dans celles que je rencontre sur ma route. Seul, je ne peux rien, mais avec toi, j’ai confiance. Avec toi, je sais que je traverserai toutes les épreuves. Jésus, apprends-moi à mettre ma foi et mon espérance dans le bonheur que toi seul peux donner.

Résolution

Aujourd’hui, je choisirai l’une des béatitudes et je chercherai l’occasion de la vivre concrètement.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/les-beatitudes-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jzosu226
Jésus enseigne les Béatitudes à la foule


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 5 Nov - 7:14

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29


« Paraboles de miséricorde »

Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Jeudi 5 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour :  Sainte Bertille


Évangile selon saint Luc 15, 1-10

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.

Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »

Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?

Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire :

“Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”

Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.

Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ?

Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire :

“Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !”

Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

*********

Prière

Seigneur, ouvre les oreilles de mon esprit pour que j’entende et que j’écoute ce dont tu me parles en ce jour.

Demande

Donne-moi, Seigneur, de me placer devant toi en vérité.

Réflexion

1.Ce qui surprend dès le premier verset, c’est le contraste entre l’attitude des publicains et des pécheurs et celle des pharisiens.

Les premiers ont le souci de chercher Jésus et de s’approcher de lui afin de l’écouter.

Rappelons que l’écoute est la première qualité de tout bon Juif.

L’exhortation « Écoute, Israël » (Dt 6, 4 ) deviendra la devise par excellence du croyant.

Or, ici, dans notre texte, ceux qui ont le désir d’écouter, ce sont précisément ceux qui sont considérés comme des exclus de Dieu, des pécheurs.

Ce sont précisément ceux-là qui savent qu’ils ont besoin de recevoir un salut et un pardon.

Alors, ils se mettent à l’écoute de « la Parole qui sauve », celle de Jésus.

Cette Parole se décline ici à travers deux paraboles de miséricorde, c’est-à-dire deux paraboles qui évoquent justement l’amour et le pardon de Dieu envers ceux qui sont a priori les plus éloignés de lui.

2.Les pharisiens s’indignent qu’un tel accueil leur soit fait de la part de Jésus, un accueil qui ne se limite pas à leur adresser la parole et à les regarder dans les yeux, mais un accueil qui va jusqu’à partager la même nourriture à la même table qu’eux :

« Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! », murmurent les pharisiens.

Jésus outrepasse toutes les règles religieuses selon lesquelles une impureté est contractée au contact des publicains et des pécheurs.

Ce dont Jésus témoigne, c’est plutôt du contraire : sa pureté ou sa sainteté va purifier les pécheurs.

À son contact, à l’écoute de sa Parole, les publicains et les pécheurs sont sauvés ou guéris.

Le don du pardon leur est offert. Le berger ramène la brebis égarée à la maison.

La femme cherche sa pièce jusqu’à ce qu’elle l’ait retrouvée.

Ni le berger ni la femme n’ont l’idée de s’arrêter avant d’avoir retrouvé ce qui était perdu.

La miséricorde divine va jusque-là. Jamais Dieu ne renonce à nous trouver ; quel que soit notre éloignement, quel que soit le temps que cela prendra, fût-ce le temps de toute notre vie.

3.Jésus invite notamment les pharisiens à raisonner comme lui, c’est-à-dire selon la logique de la miséricorde.

Il voudrait que les pharisiens puissent se réjouir des retrouvailles avec la brebis perdue et avec la pièce égarée :

« Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue ! »

Mais les pharisiens semblent plus préoccupés par la fidélité à la Loi que par le pardon de l’infidélité.

Mais qui sait ?

Peut-être se sont-ils laissé interpeller par ces deux petites paraboles ?

Peut-être certains d’entre eux sont-ils entrés dans la même joie que celle des anges de Dieu ?

« Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Peut-être même que certains d’entre eux ont tout à coup pris conscience que l’éloignement de la brebis et la perte de la pièce figurent en définitive leur propre éloignement ?

Peut-être ont-ils compris qu’eux aussi sont pécheurs ? Peut-être ont-ils finalement perçu que ces paraboles leur étaient destinées à eux d’abord ?

Eux qui ont toujours été si prompts à juger et jauger le péché des autres…

Oui, la miséricorde divine est une grâce pour tous – que l'on soit publicains ou pharisiens – mais à une seule condition : celle de nous reconnaître pécheurs.

Dialogue avec le Christ

Avec le psaume 138 (1-10), je me place devant toi en vérité, Seigneur : « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi. Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre ! Où donc aller, loin de ton souffle ? où m'enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. »

Résolution

Faire un acte de contrition sincère, me reconnaissant tel que je suis devant Dieu : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. »

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/paraboles-de-misericorde

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jesus_81


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 6 Nov - 8:32

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus  Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« Apprendre à administrer les biens que le Seigneur me confie »

Méditation sur l’ évangile  de ce jour : Vendredi 6 novembre 2020


Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Léonard de Noblat


Évangile selon saint Luc 16, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait aux disciples :

« Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.

Il le convoqua et lui dit : “Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.”

Le gérant se dit en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux. »

Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître.

Il demanda au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?”

Il répondit : “Cent barils d’huile.”

Le gérant lui dit : “Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.”

Puis il demanda à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?”

Il répondit : “Cent sacs de blé.”

Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, écris 80.”

Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »


************

Prière

Mon Dieu, viens me dire quelque chose aujourd’hui. Je t’ouvre la porte de mon âme, viens me visiter ! Merci de m’avoir inspiré de te dédier un temps de prière aujourd’hui.

Demande

Apprends-moi à administrer les biens que tu me confies.

Réflexion

1.« Un homme riche avait un gérant. »

L’homme riche par excellence est Dieu, qui nous a confié la gérance de son patrimoine.

Il nous fait don de notre propre vie et nous confie aussi la vie de ceux qui nous entourent, il nous offre sa création pour que nous nous y épanouissions et en prenions soin.

Le gérant de notre parabole commence par abuser des biens qui lui sont confiés, il les dilapide et entre dans une logique de possession.

Cette attitude le porte à sa ruine, il se fait des ennemis qui le dénoncent, il perd la confiance de son maître.

2.« Que vais-je faire ? »

C’est alors qu’il entre en lui-même, comme le fait le fils prodigue dans le passage de l’Évangile qui précède immédiatement notre parabole.

C’est le moment du discernement, la clé de notre liberté. Nous ne sommes pas déterminés à agir selon les codes et les logiques du monde, nous pouvons suivre la voix de Dieu qui parle à notre cœur.

Notre gérant, comme le fils prodigue, se refuse de mendier une nourriture bas de gamme et se rend compte que ce n’est pas son travail qui lui permettra de sortir du trou où il s’est enfoncé.

Il ne reste qu’une solution, compter sur l’amitié, sur la miséricorde, adopter une nouvelle attitude.

3.« Voici ton reçu, écris 80. »

Voyant que sa cupidité l’a poussé à sa ruine, le gérant change de stratégie.

Il passe d’une logique de possession et d’extorsion à celle du don et du service.

Il allège la dette des débiteurs de son maître, probablement en annulant l’intérêt sur lequel il recevait sa paie selon la coutume de l’époque.

Il espère ainsi recevoir un bénéfice plus grand, leur reconnaissance.

Jésus nous invite à considérer la conversion de cet intendant malhonnête.

Nous ne nous accomplissons pas en essayant désespérément d’assouvir notre soif de possession, mais nous nous accomplissons dans le don.

Ce que nous possédons – et même notre propre vie – ne trouve sa plénitude que dans le don et le service.

Dialogue avec le Christ

Seigneur donne-moi un cœur de pauvre. Apprends-moi que tu es la seule richesse. Je te remercie pour les biens que tu nous as donnés dans la création, je te demande de savoir les utiliser pour aimer.

Résolution

Est-ce que je possède quelque chose qui n’est pas mis au service des autres ? Comment puis-je l’administrer selon l’Évangile ?

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/apprendre-administrer-les-biens-que-le-seigneur-me-confie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jzosu227


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 7 Nov - 7:31

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« Servir Dieu seul dans les petites choses comme dans les grandes »

Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Samedi 7 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saints du jour- : Saints Karine, Mélassippe et Antoine, martyrs


Évangile selon saint Luc 16, 9-15

Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande.

Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.

Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?

Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?

Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.

Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.

Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.

*************

Prière

Seigneur Jésus, dispose mon cœur et mon intelligence pour découvrir davantage ton amour. Éloigne de moi toute distraction ou inquiétude pour me concentrer un instant dans le silence de ma vie intérieure. Aide-moi à me mettre « en mode avion » et me connecter ainsi à ton Évangile, ta Parole vivante.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de ne te servir que toi seul. Ne permets pas que je serve d’autres dieux comme le dieu paresse, le dieu de l’argent ou encore le dieu orgueil.

Réflexion

1.« Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande."

Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. »

Comme l'on a coutume de le dire, qui est fidèle dans les petites choses est fidèle dans les grandes.

Ou encore dans un sens négatif : qui vole un œuf vole un bœuf.

Quand il s’agit de la confiance, toute personne cherche des garanties.

On ne place pas son argent dans une banque quelconque.

Le Christ t’offre justement cette banque dans laquelle tu peux réaliser les meilleurs intérêts mais à une seule condition :

2.« Aucun domestique ne peut servir deux maîtres. (…) Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

La condition est simple : servir Dieu seul dans les petites choses comme dans les grandes.

Saint Ignace de Loyola nous éclaire beaucoup avec la règle du tantum quantum : il faut utiliser les créatures dans la mesure où elles nous unissent à Dieu.

Si les créatures détournent notre regard de Dieu et nous font servir un autre maître, alors il est nécessaire de s’en détacher, comme nous le dit le Christ dans un autre passage de l’Évangile :

« Et si ta main t'entraîne au péché, coupe-la. » (Mc 9, 41)

Cet Évangile nous invite donc à n’avoir pour maître que Dieu seul.

Il ne s’agit pas de mépriser les créatures, mais de savoir s’en servir comme moyen pour mieux servir le Christ comme il nous l’explique au début :

« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. »

L’argent est une créature qui peut mener notre âme au mal comme au meilleur des biens.

Il s’agit de l’utiliser comme un moyen et non comme une fin en soi.

Combien de milliardaires utilisent leur argent pour leurs propres plaisirs et ambitions quand des milliards de pauvres meurent de faim sur la planète entière ?

3.Quel est ton argent ?

Nous ne sommes pas tous milliardaires et beaucoup de créatures côtoient notre vie quotidienne et risquent à tout moment de se transformer en une fin en soi – un dieu à servir – si nous ne sommes pas attentifs où repose notre cœur.

Pour le riche comme le moins riche, nous partageons tous une même créature : le temps.

Il faut alors se demander à quoi nous employons notre temps : à servir Dieu ou à me servir moi-même.

Nous découvrirons alors si nous sommes de véritables et authentiques serviteurs de Dieu.

Dialogue avec le Christ

« Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère. Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu ! Pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui ! » (Sainte Thérèse de Lisieux, poésie n°5)

Résolution

Faire un acte de renoncement par amour pour le Christ pour lui prouver que je ne sers que lui seul.

Frère Corentin Jarry, LC :

https://www.regnumchristi.fr/servir-dieu-seul-dans-les-petites-choses-comme-dans-les-grandes

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Dieu_e15



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 8 Nov - 7:03

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

 Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29


"Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des dix jeunes filles"

Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Dimanche 8 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
32e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :

« Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.

Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.

Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre :

'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.

Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'

Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'

Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' Il leur répondit :

'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.' Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

***************

Prière

Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. Merci pour la vie, merci pour la foi, merci pour ton amour. Aide-moi à faire silence un instant au milieu des activités pour me retrouver face à face avec toi. Comme Moïse devant le buisson ardent, je quitte mes sandales de la marche quotidienne, et je me mets en ta présence avec simplicité.

Demande

Seigneur, fais que je puisse découvrir la valeur de la vie chrétienne, aide-moi à confronter ma vie à l’éternité.

Réflexion

1.Cette parabole s’inscrit dans une série de récits où Jésus parle aux foules du Royaume des cieux.

Jésus nous parle du grand mystère de notre vie : qu’y aura-t-il après la mort ?

Jésus parle en parabole pour nous rendre accessible ce qui est bien au-delà de notre capacité de comprendre.

Qui pourrait comprendre ce qu’est la vie avec Dieu ? Nous avons besoin d’images, de métaphores.

Jésus nous montre la fin pour que nous puissions prendre les moyens adaptés, pour que nous puissions vivre selon ce pour quoi nous avons été créés, c’est-à-dire, le ciel, l’amitié avec Dieu.

2.Dans ce passage de l’Évangile, il est important de donner une signification à l’huile pour trouver le sens de toute la parabole.

L’huile, c’est ce qui permet à la lampe d’éclairer, c’est la lumière grâce à laquelle nous pouvons marcher dans les ténèbres.

L’huile peut donc symboliser la foi et l’espérance qui sont cette lumière qui nous permet de trouver un sens au milieu des ténèbres du monde et de notre vie, au milieu du mystère du mal et de la souffrance, de la mort, de la contingence humaine qui n’a pas de réponse en elle-même.

Mais l’huile c’est aussi le symbole de ce qui se consume pour les autres, de ce qui donne chaleur pour le cœur des hommes, c’est le symbole de la charité. Foi, espérance et charité :

voilà les trois vertus théologales, le noyau de la vie chrétienne, qui nous est résumé en une seule image, l’huile.

3.Le Christ présente donc dix vierges, cinq insensées et cinq prévoyantes.

Celles qui n’ont pas emporté d’huile nous avertissent du grand danger de l’homme en pèlerinage sur la terre : ne pas se soucier de sa vie chrétienne, spirituelle, de son amitié avec Dieu.

Les vierges insensées pensaient que cette huile était inutile, que leurs propres yeux leur suffisaient pour trouver le chemin.

Parfois, au milieu du train-train quotidien, l’amitié avec Dieu peut sembler comme cette huile : au fond, à quoi sert-elle ?

Et c’est alors que l’on s’éloigne de l’essentiel, de ce qui donne sens et lumière à notre vie, on pense être comblé à force de vacances, de choses matérielles, de relations humaines.

Et lorsque vient la nuit, l’homme cherche cette huile. Il rencontre des gens qui en sont comblés, qui rayonnent de bonheur, mais ce bonheur ne lui appartient pas, il ne le connaît pas.

Il s’imagine qu’il peut aller l’acheter, comme tout le reste, chez les marchands.

Mais les marchands de bonheur n’existent pas.

Alors, que faire ?

La réponse est divinement simple, il faut humblement retourner aux grandes vérités qui embellissent notre vie. Dieu est présent : la foi ; Dieu m’aide à chaque instant : l’espérance ; Dieu m’aime et désire mon amour : la charité.

Dialogue avec le Christ

Tu connais mon cœur, Seigneur, et tu sais que je veux faire de mon mieux dans cette vie. Mais tu connais aussi ma fragilité, les circonstances de la vie, les difficultés du quotidien. Viens à mon aide ! Permets que ce chemin que j’entreprends chaque matin vers toi ne soit pas un poids en plus, mais une lumière et un feu intérieur qui guident mes pas et mon cœur et rendent légers tous les fardeaux de la journée, car tu es avec moi.

Résolution

Accomplir un acte de charité.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/discours-sur-la-venue-du-fils-de-lhomme-parabole-des-dix-jeunes-filles-3

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Les_di13
Les dix jeunes filles


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 9 Nov - 7:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

"Soyons des membres vivants de l’Église !"

Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Lundi 9 novembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Dédicace de la basilique du Latran


Évangile selon saint Jean 2, 13-22

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.

Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.

Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes :

« Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit :

L’amour de ta maison fera mon tourment.

Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »

Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »

Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.

Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

************

Prière

Seigneur, en cette fête de la dédicace de la basilique du Latran, je te demande la grâce d’aimer ton Église. Je te remercie de t’être révélé à moi à travers elle par le témoignage de mes pères et des saints, la transmissions des sacrements, le ministère des apôtres et leurs enseignements.

Demande

Fais de moi un membre vivant de ton Église.

Réflexion

1.La basilique du Latran est la basilique du pape.

Elle est donc l’église par excellence et symbolise l’unité de toute l’Église.

Lorsque nous fêtons sa dédicace nous célébrons l’Église entière, la famille de Dieu réunie en un seul peuple.

L’église comme bâtiment tire son nom de l’Église-peuple de Dieu.

Église, en grec ekklesia, vient de ek et kaleo, c’est-à-dire « appelé à l’extérieur ».

Le peuple de Dieu forme l’Église car il ne s’est pas appelé lui-même mais il a été appelé par un autre qui est plus grand que lui, qui vient du dehors (ek), c’est-à-dire en dehors du monde.

L’Église est appelée depuis l’extérieur, mais elle est aussi appelée à se diriger vers l’extérieur.

Elle n’est pas une institution fermée sur elle-même ou mondaine, son point de départ et son point d’arrivée son hors d’elle-même et hors du monde.

2.Dans l’Évangile nous voyons le Christ mettre de l’ordre dans le temple.

Cette action du Christ préfigure ce qu’il réalise dans l’Église. Le peuple de Dieu est humain, comme dans le temple de Jérusalem, on y trouve des marchands, des changeurs, des brebis et des bœufs.

Il se laisse facilement corrompre par l’attrait du gain ou distraire par les affaires humaines.

Il n’est alors plus « appelé à l’extérieur » mais au contraire replié sur lui-même.

Jésus vient purifier son peuple et lui rappeler que Dieu seul doit être adoré dans son Église.

Il le fait dans l’Église mais aussi dans chacun de nos cœurs.

Demandons à Dieu de savoir accueillir les purifications qu’il permet dans son Église et en nous, même lorsque nous ne les comprenons pas, car elles sont souvent l’occasion de revenir à lui.

3.L’Église est appelée à l’extérieur, c’est-à-dire vers Dieu comme nous l’avons dit plus haut, mais aussi vers les autres.

L’Église est donc missionnaire, elle est la présence du Christ dans le monde.

Dieu veut parler à l’homme à travers l’homme : à l’enfant par son papa, à l’ami par un autre ami, à l’époux par l’épouse, et réciproquement.

L’Église est aussi le peuple qui se distingue par la charité, car elle est appelée à l’extérieur par le cri des pauvres.

N’ayons pas peur d’être membre de l’Église, membre du corps du Christ par la communion, ce corps qui est entièrement projeté vers Dieu et vers les hommes et qui nous entraîne avec lui dans le don total.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour l’Église, merci car tu as voulu me sauver au sein d’un peuple, d’une famille, et pas tout seul. Pardon pour les péchés de ton Église, tu sais que nous sommes faibles et malgré cela tu as relevé le défi de nous faire participer à la Rédemption. Donne à ton Église, Seigneur, les saints dont elle a besoin aujourd’hui.

Résolution

Chercher ce que je peux faire pour aider l’Église.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/soyons-des-membres-vivants-de-leglise-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Assemb11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par tous artisans de paix Lun 9 Nov - 9:21

Merci @Maud Very Happy

J'ajoute cette vidéo, qui s'accorde bien avec l'évangile du jour.


https://youtu.be/32fOHAsfK5k

Dans la paix de Jésus-Christ.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 10 Nov - 7:31

Merci @tous artisans de paix  Prie

*********

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mardi 10 novembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint du jour : Saint Léon le Grand, pape et docteur de l'Église


Évangile selon saint Luc 17, 7-10

En ce temps-là, Jésus disait : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs :

“Viens vite prendre place à table” ?

Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ?

Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites :

“Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir” »

*****************

Prière

Je te bénis, Seigneur, Dieu notre Père, et je te rends grâce de m’avoir admis à te servir comme disciple de ton Fils, lui qui nous a rachetés au prix de son sang. Ton appel me conduit sur le chemin de la vie et de la liberté. À mon tour, je veux glorifier ton saint Nom.

Demande

Rends-moi généreux, Seigneur, au service de ta gloire et de la plénitude de tes créatures, mes frères.

Réflexion

1.Après avoir « labouré ou gardé les bêtes », le serviteur reste serviteur.

La création est confiée à notre service : Dieu nous a constitués intendants de ses mystères.

Cela vaut pour le monde naturel de même que pour l’apostolat de l’Église auprès des âmes des fidèles.

La terre, l’Église et même nos facultés appartiennent à Dieu et c’est lui le maître.

S’asseoir à la table du maître équivaut à l’exploitation des ressources ou l’abus de pouvoir.

Par sa question « lequel d’entre vous ? », Jésus rétablit une évidence irréfutable et ouvre les yeux à une autre dimension.

2.« Nous sommes de simples serviteurs » et chargés d’une grande dette que Jésus porte avec lui sur la croix.

Cela n’empêche pas que nous restions si souvent enfermés dans le calcul égoïste, l’autocomplaisance ou la paresse.

Nous oscillons entre un fidéisme passif et un rationalisme émancipé qui prétend définir les critères du bien et du mal.

Seul le joug de la croix, en bon pédagogue, met en mouvement la charrue pour revitaliser ce désert que le péché a laissé en l’âme.

3.« Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir (…) »

Si ce mandat nous concerne, Jésus est le premier à l’exécuter : en bon Fils du Père éternel, après trente années de vie cachée, trois années de labour de nos cœurs et conduite du troupeau vers la nouvelle Alliance, il nous prépare le Repas des repas, la dernière Cène de son corps immolé et de son sang versé, avant-goût du banquet des noces éternelles.

Après ce Repas, nous connaissons la suite…

Ainsi, pour nous, l’Eucharistie du dimanche qui fait mémoire de tout cela est un devoir et nous prépare pour manger et boire à notre tour, dans un cœur contrit et une foi embrasée.

Dialogue avec le Christ

Jésus, doux et humble de cœur, tu t’es fait Serviteur des desseins de la providence de ton Père. Par ta grâce et le don de l’Esprit, fortifie mon cœur, affermis mon esprit, vivifie mon âme pour suivre ce même chemin de passion pour parvenir à la vie nouvelle qui a déjà commencé à mon baptême. Ne me laisse pas mourir spirituellement en cherchant mon confort et un repos présomptueux, car je crois et j’espère en la gloire éternelle.

Résolution

J’offrirai un service à mon entourage familial, ecclésial ou de voisinage.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/nous-sommes-de-simples-serviteurs-nous-navons-fait-que-notre-devoir

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Nous_s10
« Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 11 Nov - 7:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

"La foi qui guérit l’âme"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 11 novembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint du jour : Saint Martin de Tours, évêque


Évangile selon saint Luc 17, 11-19

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée.

Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre.

Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »

À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »

En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix.

Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce.

Or, c’était un Samaritain.

Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ?

Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! »

Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

***************

Prière

Seigneur, la vertu de la foi est avant tout un don qu’il nous faut recevoir avec un cœur ouvert. C’est toi qui transformes petit à petit nos cœurs pour mieux te connaître et mieux croire en toi. Je veux me laisser transformer par ton amour, Seigneur.

Demande

Grandir dans la vertu de la foi.

Réflexion

1.Dans cet Évangile, Jésus fait face à dix lépreux.

Il est face à ce qu’il y a de plus repoussant pour la société juive.

Un homme atteint de lèpre était en effet considéré comme puni par Dieu et donc il était rejeté par la société, pas seulement pour son caractère contagieux mais parce qu’il était considéré impur de corps et d’âme.

Le cri des dix lépreux est le même que le nôtre au début de chaque célébration eucharistique :

« Prends pitié de nous ! »

Nous le répétons par trois fois au début de la messe car même si, grâce à Dieu, nous avons peut-être une excellente santé de corps, nous sommes tous malades d’une lèpre qui peut être encore plus dangereuse que la lèpre corporelle puisqu’elle ne se voit pas.

C’est bien évidemment la lèpre du péché qui noircit notre âme.

2.Le Seigneur montre sa grande miséricorde et purifie les dix lépreux en les envoyant se montrer aux prêtres, c’est-à-dire qu’il les réintroduit dans la vie sociale de leur village.

Les dix lépreux doivent entrer de nouveau dans le village pour pouvoir aller se présenter aux prêtres.

Mais la purification qui intéresse avant tout notre Seigneur, c’est bien la purification du cœur. Un seul des dix lépreux rend gloire à Dieu à pleine voix et retourne sur ses pas pour remercier le Seigneur.

Un seul a accueilli la double purification que Jésus offrait pourtant à tous les dix, celle qui change vraiment une vie. Celle qui nous offre la vie éternelle.

3.Bien souvent, nous recevons aussi le pardon de nos péchés.

Chaque fois que nous recevons l’Eucharistie, l’Église nous enseigne que nos péchés véniels sont pardonnés.

Pour nos péchés les plus graves, les péchés mortels, il est nécessaire de recourir à la confession sacramentelle mais pendant la communion le Seigneur nous comble de grâces et l’une d’entre elles est le pardon de nos péchés véniels.

Sommes-nous de ceux qui rendent gloire à Dieu et pensent à le remercier ?

Notre prière est très souvent une liste sans fin de demandes au Seigneur et nous pensons beaucoup plus rarement à lui rendre grâce pour tout ce qu’il nous donne déjà.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. C’est la vertu de la foi qui a purifié ces dix lépreux et la vertu de gratitude que tu as su apprécier chez celui qui est venu te remercier. Apprends-moi à grandir dans ces vertus pour être chaque jour plus semblable à toi.

Résolution

Prendre un temps de prière pour remercier le Seigneur pour tous ses dons dans ma vie.

Frère Jérôme Dejoie, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/la-foi-qui-guerit-lame

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jzosu228
Jésus guérit les dix lépreux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 12 Nov - 16:18

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

Le Royaume est parmi nous

Méditation sur l' évangile de ce jour :Jeudi, 12 novembre 2020

Couleur liturgique : rouge
Saint du jour:Saint Josaphat, évêque et martyr

Évangile selon saint Luc 17, 20-25

En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas. En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière

Seigneur, je t’offre mes mains pour faire ton travail ;
Je t’offre mes pieds pour suivre ton chemin ;
Je t’offre mes yeux pour voir comme toi ;
Je t’offre ma langue pour dire tes paroles ;
Je t’offre mon intelligence pour que tu penses en moi ;
Je t’offre mon esprit pour que tu pries en moi ;
Surtout, je t’offre mon cœur pour qu’en moi tu aimes le Père et tous les hommes.
Je t’offre tout ce que je suis pour que tu grandisses en moi, que ce soit toi le Christ qui vives, travailles et pries en moi. Amen.


Demande

Viens, Esprit Saint, et affermis en moi la foi, l’espérance et la charité qui rendront le Règne présent dans notre monde.

Réflexion

À quelques jours de la célébration de la fête du Christ-Roi, l’annonce du Royaume s’intensifie dans les lectures de l’Évangile. Aujourd’hui encore, la Parole que nous avons entendue nous rappelle que, « en effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » Nous pouvons nous demander ce que signifie cette affirmation.

1.D’un côté, elle est une réponse à la question des « pharisiens (qui) demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu. » Leur attitude cache la tendance de l’être humain à tout attendre d’un Dieu qui serait finalement un grand marabout, qui résoudrait tous nos problèmes. Le dépliant de l’un d’entre eux, distribué à la sortie d’une bouche de métro, assurait à peu près le « Retour de l’être aimé, résoudre les difficultés dans le couple, chance, réussite dans les affaires, désenvoutement, retrait de mauvais sorts, protection contre les dangers, protection de votre domicile, de vos amis, de votre famille, tous les problèmes que vous avez seront résolus entre trois à sept jours. PS : Satisfaction totale et assurée ! »

2.Or Jésus nous a enseigné que si nous devons faire confiance en Dieu, il est de notre responsabilité d’œuvrer pour que le règne s’établisse parmi nous. « Dieu qui t’a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi », disait déjà saint Augustin (Sermon 169 ,13).

3.Le Règne est cette réalité spirituelle qui transforme la réalité matérielle dans laquelle nous vivons. Accueillir ce don de Dieu nous permet d’œuvrer en chrétiens et de rendre présent le Royaume parmi nous. C’est ce que nous a rappelé le pape François dans les catéchèses «
Guérir le monde » des audiences pontificales des mois d’août et septembre et dont voici un extrait :

« C'est pourquoi nous devons garder notre regard solidement fixé sur Jésus et avec cette foi embrasser l'espérance du Royaume de Dieu que Jésus lui-même nous apporte. Un Royaume de guérison et de salut qui est déjà présent parmi nous. Un Royaume de justice et de paix qui se manifeste à travers des œuvres de charité, qui à leur tour accroissent l'espérance et renforcent la foi. Dans la tradition chrétienne, foi, espérance et charité sont bien davantage que des sentiments ou des attitudes. Ce sont des vertus qui nous sont communiquées par la grâce de l'Esprit Saint : des dons qui nous guérissent et qui nous rendent guérisseurs, des dons qui nous ouvrent à des horizons nouveaux, même quand nous naviguons dans les eaux difficiles de notre temps. »  

Dialogue avec le Christ

« Qu’une nouvelle rencontre avec l'Évangile de la foi, de l'espérance et de l'amour nous invite à assumer un esprit créatif et renouvelé. De cette manière, nous serons en mesure de transformer les racines de nos maladies physiques, spirituelles et sociales. Nous pourrons guérir en profondeur les structures injustes et les pratiques destructrices qui nous séparent les uns des autres, menaçant la famille humaine et notre planète. »

(Audience du pape François, 5 août 2020 http://www.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2020/documents/papa-francesco_20200805_udienza-generale.html )

Résolution

Puis-je prendre un moment aujourd’hui pour rendre le Royaume présent parmi nous par le biais d’un geste porteur de foi, d’espérance et de charité qui nous sont données par l’Esprit ?

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi

https://www.regnumchristi.fr/le-royaume-est-parmi-nous

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Christ13



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 13 Nov - 7:09

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

"Le jour où le Fils de l’homme doit se révéler"

Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Vendredi 13 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Brice


Évangile selon saint Luc 17, 26-37

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.

On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr.

Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera.

En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière.

Rappelez-vous la femme de Loth.

Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.

Et qui la perdra la sauvegardera.

Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée.

Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. »

Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? »

Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

**************

Prière

Seigneur, que mon cœur soit rempli de foi, d’espérance et d’amour. Toi qui es déjà au milieu de nous, que ta grâce me permette de vivre ici avec toi, dès maintenant. Aide-moi à avoir le regard fixé sur toi qui as beaucoup souffert pour nous mériter la vie au cœur de la Trinité divine.

Demande

En ces jours de confinement et de restrictions en bien des domaines, apprends-moi à oublier mon bien-être immédiat pour réconforter ceux que je rencontre : eux aussi – et surtout ceux qui sont isolés – ont le droit de vivre paisiblement ces moments difficiles.

Réflexion

Le Royaume de Dieu est une réalité mystérieuse qui s’étend parmi nous pour y transformer lentement le monde. Cette réalité mystérieuse permet d’avancer vers l’éternité promise par le Créateur et que la Résurrection du Christ crucifié a confirmée aux yeux du monde entier.

1.« Comme cela s’est passé dans les jours de Noé (…) »

L’assurance de l’éternité qui nous attend est, ici, confirmée par deux passages de l’Ancien Testament. Il y est question de Noé et de Loth.

En leur temps, pour l’un comme pour l’autre, tout comme pour nous aujourd’hui, « On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari (…) »

Cependant, au temps de Noé comme en celui de Loth et comme en tout temps, Satan veut régner sur la création. Le texte de l’Évangile évoque le drame du déluge au cours duquel Noé, averti par Dieu lui-même, s’était réfugié dans l’arche où il a surmonté le drame des flots.

De même, Dieu a fait sortir Loth et sa femme des villes de Sodome et Gomorrhe mais en demandant de ne pas regarder en arrière, c’est-à-dire de renoncer en vérité au passé qu’ils avaient vécu.

Or, la femme de Loth, n’ayant pas observé ce commandement, fut transformée en statue de sel, ingrédient qui peut sauvegarder les aliments mais qui, aussi et au contraire, peut les stériliser.

2.« Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. »

Par cette affirmation, qui remue les consciences, Jésus veut dénoncer une foi et une espérance de salut loin de la promesse d’éternité avec Dieu.

Cette pensée dégrade l'être humain qui « perd sa vie » et aboutit à la damnation éternelle.

Alors qu’au contraire, celui qui met sa foi et son espérance dans la promesse divine de vie éternelle avec Dieu, construit son avenir éternel et sauve sa vie.

Souvent, alors que les évènements sont inquiétants, les gens parlent d’une catastrophe imminente.

Ce n’est là que spéculation gratuite : personne ne sait quand sera le retour du Christ et la fin du monde.

L’important est de rester en éveil à chaque instant face à notre foi et à notre espérance de salut éternel.

3.« Je vous le dis : cette nuit-là, (…) » et le Seigneur laisse entrevoir l’imprévisible de l’évènement par les personnes elles-mêmes.

Deux seront dans le même lit ; deux seront en train de moudre du grain…

Rien, ni personne n’indiquera que le moment est arrivé de quitter ce monde.

Aujourd'hui, nous vivons dans un contexte très matérialiste et, comme au temps de Noé, on boit, on mange, on se marie, on achète, on vend, on plante et on fait des projets d’avenir mais, très souvent, sans recours à Dieu.

Tout est pratiqué sur le plan temporel sans penser à un avenir éternel à vivre sous le regard de Dieu et en son amour.

Tout n’est vécu qu’en fonction d’une vie physique temporelle qu’il faut protéger et faire fructifier matériellement.

C’est vrai que toute vie tend naturellement à se développer mais il ne faut pas oublier que notre vie s’enracine en Dieu qui nous a créés pour lui.

Dialogue avec le Christ

Notre vie sur terre n’est qu’un passage et nous ne devons pas et ne pouvons pas vivre égoïstement, repliés sur nous-mêmes. Seigneur, tu nous as créés et tu nous as confié un monde à faire fructifier. Nous avons à vivre les joies saines du monde ainsi que ses difficultés et ses échecs mais nous avons à partager notre vie avec les autres, vivre pour eux et par eux, sans oublier que tu es notre Créateur et notre Père. Nous sommes membres de ton corps.

Résolution

Demander la grâce d’approfondir ces paroles que saint Augustin répétait à son Seigneur : « Tu nous as créés pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi. »

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-jour-ou-le-fils-de-lhomme-doit-se-reveler

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Le_fil19
"Le jour où le Fils de l’homme doit se révéler"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 14 Nov - 7:50

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

« Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? »

Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Samedi 14 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Laurent de Dublin


Évangile selon saint Luc 18, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :

« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.

Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”

Longtemps il refusa ; puis il se dit :

“Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »

Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !

Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ?

Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice.

Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

**************

Prière

Reprendre le chant suivant :

"En toi, j’ai mis ma confiance,
Ô Dieu très Saint,
Toi seul es mon espérance
Et mon soutien ;
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint.
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très saint".


Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à faire davantage confiance en ta bonté.

Réflexion

1.Lorsque nous cherchons à décrire ou définir quelque chose, il y a deux façons de procéder : soit une définition par la négative en disant ce que le sujet n’est pas, soit une définition par l’affirmative en décrivant le sujet par ses qualités, ses attributs, etc.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus veut nous aider à mieux connaître le Père en donnant une définition par la négative.

Dieu n’est pas un juge inique qui ne pense pas au bien des autres et ne pense qu’à lui.

Si c’est le cas, Jésus nous invite donc à voir en Dieu le Père le contraire.

Il est un Dieu qui est amour et miséricorde et qui cherche vraiment mon bien. « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? »

2.Pour le chrétien, cela peut presque sembler évident comme affirmation.

Mais est-ce aussi simple que cela ?

Dans les moments d’épreuves, de difficultés, de souffrance n’avons-nous pas la tentation d’en vouloir un peu au Seigneur d’avoir permis ceci ou cela dans notre vie ?

C’est une réaction très humaine de chercher le coupable de nos malheurs.

Jésus, à travers le personnage de cette veuve, nous invite à voir Dieu non pas comme notre adversaire dans l’épreuve mais comme notre allié.

Dieu n’est pas contre nous, il est avec nous. Il veut nous aider à traverser les souffrances et les difficultés de notre vie.

Nous pouvons donc faire nôtre la supplication de la veuve :

« Seigneur, viens à mon aide ! « Rends-moi justice contre mon adversaire. »

3.Quelle aide pouvons-nous espérer du Seigneur ?

Nous voudrions parfois une solution magique à nos problèmes.

Nous attendons que Dieu claque des doigts et fasse disparaître notre épreuve.

Dieu peut bien évidemment faire des miracles. Il est tout-puissant.

Mais nous voyons aussi dans l’Évangile que Jésus n’opère pas de miracles pour tout le monde.

Il accomplissait surtout des miracles lorsque cela servait de signe pour l’avènement de son Royaume.

Même s’il ne réalise pas toujours des miracles, il est certain que Jésus ne manquera jamais de nous accompagner dans nos épreuves et nous donner la force et la grâce nécessaires pour les traverser.

Encore faut-il croire en lui et lui faire confiance !

Sans notre foi et notre confiance en lui, nous pouvons passer à côté de son aide ou même l’empêcher d’agir auprès de nous.

Nous entendons de manière claire et fort son appel à mettre notre confiance en lui dans l’Évangile de ce jour par cette question percutante qu’il nous adresse : « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je crois que tu es un Dieu de tendresse et de miséricorde qui cherche vraiment mon bien. Je te rends grâce pour tous tes bienfaits à mon égard. Je remets entre tes mains aujourd’hui mes difficultés et mes souffrances en sachant que tu es attentif à mon cri. Seigneur, si ce n’est pas ta volonté que l’épreuve me quitte, donne-moi le doux réconfort de ta présence et de ton soutien pour affronter la tempête. J’ai foi et confiance en toi, Seigneur !

Résolution

Pour ne me pas me renfermer dans mes difficultés, je prendrai un moment aujourd’hui pour intercéder auprès du Seigneur pour quelqu’un que je connais et qui traverse une épreuve.

Père Richard Tardiff, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/dieu-ne-ferait-pas-justice-ses-elus-qui-crient-vers-lui-jour-et-nuit

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Jesus_82



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 18 Nov - 14:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol

 Que cette journée soit bénie et éclairé par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny

En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 889851381

Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup


Dimanche, 15 novembre 2020

Couleur liturgique : vert

33e dimanche du Temps Ordinaire



Évangile selon saint Matthieu 25, 14-30


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’
Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’ Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’ Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »

Prière
Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.


Demande
Seigneur, mets en moi un cœur généreux, qui ne craigne pas de tout donner !


Réflexion 

Ce passage de l’Évangile est l’un de ceux qui nous intriguent. Au premier abord, la réaction de l’homme qui part en voyage – et donc de Dieu qu’il représente – est injuste. Le troisième serviteur, s’il n’a pas gagné davantage d’argent, a quand même été responsable et droit. Il a restitué tout l’argent confié. Le maître, qui exige des revenus, semble le punir de son honnêteté ! Contrairement au fils prodigue qui a dépensé la moitié du patrimoine paternel dans la débauche, Jésus semble injuste dans cette parabole.


Et nous prenons peur : peur d’arriver au jugement et de n’avoir pas assez « produit » avec nos talents ; peur de l’exigence de Dieu qui nous demandera de récolter là où nous n’avons pas semé. Nous commençons à repasser dans notre esprit avec inquiétude tous les talents et les qualités reçus qui pour l’instant n’ont pas beaucoup fructifié.
Et pourtant, quand un passage de l’Évangile semble inviter à la peur, c’est probablement que nous l’avons mal compris.


Si nous allons chercher une réponse à cette question dans les autres lectures de ce dimanche, nous nous trouvons face à l’éloge de la femme parfaite, pittoresque modèle antique de la maîtresse de maison idéale. Et la Parole de Dieu nous en dit : « Célébrez-la pour les fruits de son travail. » (Pr 31, 31) Cette femme est louée pour son travail, qui lui attire les bénédictions divines.
Le début du psaume est aussi éloquent : « Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies. » (Ps 127, 1) Ici le bonheur est donné par Dieu à celui qui le craint et qui marche selon ses voies, c’est-à-dire qui s’engage à la suite de Dieu, qui s’efforce de faire sa volonté.Nous commençons donc à comprendre la profondeur de ces deux passages : le bonheur et les fruits du travail viennent du Seigneur et ne sont donnés qu’à ceux qui s’efforcent, qui agissent, qui marchent activement sur le chemin de Dieu.


Ce que reproche donc le maître de l’Évangile au troisième serviteur est donc précisément cela : il n’a pas fait d’effort, il n’a pas travaillé ! Surtout qu’avec Dieu, il n’y pas de risque à investir. On gagne à tous les coups, pourvu que l’on veuille s’engager ! En effet, les bienfaits viennent de lui, et non pas du monde. Dans cette parabole, le seul vrai péché n’est pas de perdre les talents en les investissant mal, mais bien de ne pas les investir : c’est l’égoïsme de celui qui a peur, qui préfère une vie monotone et sûre sans Dieu à une vie d’aventure à la suite du Christ. En fin de compte, celui qui renonce à vivre authentiquement.


N’ayons donc peur que d’une chose : de la paresse, de l’omission, de ne pas aimer assez. Et lançons-nous avec enthousiasme dans la vie à la suite du Christ, car le résultat nous en est assuré : « Entre dans la joie de ton Seigneur. »

Dialogue avec le Christ
Ô Père, j’ai confiance en toi. Je sais que tu es pour moi un doux maître qui veut me conduire vers le bonheur. Voilà pourquoi tu me confies des talents : tu veux par eux me donner une vie passionnante, belle et profonde à la suite du Christ. Donne-moi la confiance, l’enthousiasme de ne jamais me replier sur moi, dans l’égoïsme et la mesquinerie. Ouvre mon cœur à ton amour, aux autres, au monde entier. Élimine de mon esprit toute peur, mets en moi ton Esprit qui m’embrase du désir de t’aimer et de faire ta volonté.


Résolution
Aujourd’hui je ne penserai pas à ma foi (prière, commandements, devoir d’état) comme à une exigence à remplir, mais comme une occasion d’être heureux et de rendre les autres heureux.
Frère Matthieu Boo d'Arc, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29


https://www.regnumchristi.fr/tu-ete-fidele-pour-peu-de-choses-je-ten-confierai-beaucoup
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Emmanuel Mer 18 Nov - 14:53

Merci, @Maud, pour ta fidélité quotidienne tout au long de ton apostolat sur terre.

Merci, @Jean, pour ces textes du jour et cet hommage.

Prie

Colombe
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 18 Nov - 18:04

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairé par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 889851381



Un message de miséricorde et de confiance




Lundi, 16 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Sainte Marguerite d'Écosse, sainte Gertrude, vierge



Évangile selon saint Luc 18, 35-43

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu.



Prière
Seigneur Jésus, comme l’aveugle de l’Évangile d’aujourd’hui, je veux être à l’écoute pour t’entendre arriver. Je murmure dans mon cœur : « Écoute, écoute, les pas du Seigneur vers toi, il marche sur ta route, il marche près de toi… ».


Demande
Que ma cécité, Seigneur, que mes difficultés, ne m’empêchent pas de t’attendre, de croire, de te faire confiance. Même si je suis aveugle, je veux veiller. Viens à ma rencontre, Jésus, j’ai tant besoin de toi.


Réflexion
Ailleurs dans l’Évangile, une foule nombreuse pressait Jésus de toutes parts ; cependant seule la femme hémorroïsse le toucha au point d’être guérie. De même, beaucoup de personnes déposaient leur généreuse offrande dans le Temple de Jérusalem ; mais c’est l’obole discrète de la pauvre veuve qui émut le cœur du Christ. Aujourd’hui aussi nous voyons comment les foules entouraient Jésus pour le voir passer ; et cependant c’est un aveugle qui le vit mieux que quiconque. Méditons aujourd’hui la belle rencontre entre Jésus et l’aveugle de Jéricho : nous y découvrirons un message de miséricorde et de confiance.



Miséricorde
Penchons-nous d’abord sur Jésus. Il est en chemin vers Jéricho, ville située à près de 250 mètres au-dessous du niveau de la mer, sans doute la ville la plus basse qui existe. Dans un sens spirituel, si Jérusalem et le Temple représentent la présence de Dieu au milieu de son peuple, Jéricho représente alors le lieu le plus éloigné de Dieu. Et cependant Jésus s’y rend, comme le bon berger part à la recherche de la brebis perdue ; ou comme un autre fils du père de l’enfant prodigue partirait à la recherche de son frère dans un pays éloigné.Ce faisant, Jésus nous montre qu’il n’y a pas d’endroit – aussi loin soit-il – où Dieu ne puisse nous voir, venir nous rejoindre et nous guérir. De jour comme de nuit, à l’église comme à la maison, à l’adoration, au bureau ou cloué par la maladie, dans la foi comme dans le doute, dans la grâce comme dans le péché… nous sommes à la portée de Dieu et il n’a de cesse de venir à notre rencontre. Arrivé à Jéricho, Jésus allait passer son chemin, mais il s’arrêta et ordonna qu’on lui amène celui qui l’interpellait.




Confiance
Qui est celui qui l’appelait avec une telle insistance ? Un aveugle : n’avait-il pas la foi ? Assis sur le bord du chemin : était-il installé dans sa situation sans désir ni force de se relever ? Pourtant, il est à l’écoute, il ne perd pas un détail de ce qui se passe autour de lui. Il a beau ne pas voir, il reste attentif, comme un veilleur dans la nuit. Là est peut-être le premier miracle de ce passage. Là où beaucoup se retournent contre Dieu, accablés dans leur souffrance, l’aveugle de Jéricho continue de croire et d’espérer. Et à peine apprend-il que Jésus passe non loin qu’il profère à haute voix cette belle prière qui restera particulièrement gravée dans la tradition orientale de l’Église : « Jésus, Fils de David, prends pitié de moi ! » Il professe sa foi en Jésus tout en reconnaissant son besoin de salut. C’est cette confession qui lui vaut la rencontre avec le Christ.


La rencontre
Jésus l’appela et l’aveugle vint. Ils se retrouvent face à face. L’aveugle ne le voit toujours pas, mais il se sait en sa présence. Si nous pouvions avoir cette ferveur lors de nos moments de tête à tête avec le Christ dans l’Eucharistie ! Nous entendrions Jésus nous poser la même question : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Dieu qui s’offre à sa créature. Un Père qui se met au service de son enfant. Le médecin de nos âmes qui nous offre la guérison dont nous avons besoin. Dieu qui nous aide, qui n’est pas indifférent à nos souffrances, qui nous entend, qui vient à notre rencontre, qui vient nous libérer du poids qui nous accable. Et l’aveugle de répondre : « Seigneur, que je retrouve la vue ! » Ailleurs dans la Bible, il est dit que nous ne savons pas toujours demander ce qu’il nous faut. Mais l’aveugle, sans hésitation, expose ses besoins et au moment même il est guéri.


Dialogue avec le Christ
Jésus, permets-moi un instant de me mettre à la place de cet aveugle. De reconnaître quelles sont mes ténèbres et ce qui m’empêche de te voir. D’habiter dans la confiance en veillant à ton passage. Permets-moi surtout de te rencontrer au cœur même de ce qui me coûte, à ne jamais douter de ta présence et de ton amour pour moi.


Résolution
Je peux répéter au cours de la journée la même prière que celle de l’aveugle : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Peut-être puis-je faire une bonne action pour les plus démunis dans la rue ?
Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29

https://www.regnumchristi.fr/un-message-de-misericorde-et-de-confiance
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 18 Nov - 18:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 889851381



Jésus et Zachée


Mardi, 17 novembre 2020

Couleur liturgique : blanc

Saint(e) du jour :



Évangile selon saint Luc 19, 1-10







En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.


Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »



Prière
Seigneur mon Dieu, tu es à la porte et tu frappes (cf. première lecture), tu désires entrer, entrer chez moi, dans ma vie, en moi ! Que j’entende ta voix, que je t’ouvre la porte, cette porte qui n’a qu’une poignée, celle de mon côté, celle de l’intérieur. Alors tu pourras entrer et je pourrai vivre en communion avec toi.


Demande
Fais ta demeure en moi, Seigneur !


Réflexion


« Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »

Tel est le désir exprimé par Jésus à Zachée. Et Zachée aussi veut rencontrer ce fameux Jésus de Nazareth, comme ce passage le décrit bien. C’est donc la rencontre de deux désirs, celui de Jésus et celui de Zachée, même si nous sommes tentés de penser que le désir du chef des collecteurs d’impôts n’est pas « pur » : peut-être était-ce juste de la curiosité ou était-il motivé par le fait de gagner plus de prestige ou d’autorité.

Mais cela ne freine pas le Christ qui connaît exactement les motivations de Zachée, de la même manière qu’il nous connaît parfaitement. Si le Seigneur attendait que notre désir de lui soit pur, nous resterions enfermés sur nous-mêmes. Au contraire, il se sert des moindres « brindilles » de désir que nous avons de lui. C’est lui-même qui purifiera notre désir. Jésus désire rencontrer Zachée et entrer chez lui, jusqu’au point d’y demeurer. Quelle est la motivation de Jésus ? Qu’est-ce qui l’encourage à agir ainsi ? On voit bien que ce n’est pas le « qu’en dira-t-on » de rencontrer Zachée, le « pécheur » !

« Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison. »

C’est le deuxième « aujourd’hui » qui sort de la bouche de Jésus lors de cette rencontre. « Le salut », c’est Dieu lui-même, Dieu fait homme, Jésus-Christ, qui vient à nous pour nous révéler le visage de Dieu, pour nous découvrir l’amour de Dieu pour toi et pour moi ! Tel est le message de Jésus et de sa mission, comme il le déclare au début de sa vie publique dans ce même Évangile de saint Luc : « Il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » (Lc 4, 43)

Qu’est-ce que j’espère de Dieu dans ma vie ? Comment est-ce que je vis le fait que le Seigneur soit mon salut ?

Lorsque nous laissons le Christ faire sa demeure en nous, notre vie est transformée. Regardons Zachée. Il dit : « Voici, Seigneur. » Ce qu’il fait et décide fait désormais partie de sa relation avec Dieu, il veut lui donner en tout la première place. Il dit ensuite : « (…) je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens ». Il passe d’un cœur de pierre, un cœur aigri et rachitique à un cœur de chair, généreux, qui aime ses frères, selon le premier commandement que nous rappelle le Christ : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » (Mc 12, 29-31) Et Zachée termine par : « et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus » : cet homme empêtré dans les mensonges et les embrouilles est libéré et vit dans la lumière de la vérité.

Dialogue avec le Christ

Reprendre le chant : Tu fais ta demeure en nous

R. Tu es là présent, livré pour nous.
Toi le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t´abaisses.
Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.

1. Le pain que nous mangeons, le vin que nous buvons,
C´est ton corps et ton sang,
Tu nous livres ta vie, tu nous ouvres ton cœur,
Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.


2. Par le don de ta vie, tu désires aujourd´hui
Reposer en nos cœurs,
Brûlé de charité, assoiffé d´être aimé,
Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.

3. Unis à ton amour, tu nous veux pour toujours
Ostensoirs du Sauveur,
En notre humanité, tu rejoins l´égaré,
Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.

:copyright: Paroles et musique : Communauté de l´Emmanuel


Résolution

Ouvrir aujourd’hui ma maison au Seigneur, faire le pas que j’ai à faire aujourd’hui pour aller vers lui.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Christ13

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 18 Nov - 21:38

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 889851381

Les dons gratuits qu’il faut faire fructifier

Mercredi, 18 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Dédicace des basiliques saint-Pierre et saint-Paul, apôtres


Évangile selon saint Luc 19, 11-28





En ce temps-là, comme on l’écoutait, Jésus ajouta une parabole : il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. Voici donc ce qu’il dit : « Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain pour se faire donner la royauté et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ; puis il leur dit : “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.”

Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté. Le premier se présenta et dit : “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.” Le roi lui déclara : “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l’autorité sur dix villes.” Le second vint dire : “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.” À celui-là encore, le roi dit : “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”

Le roi lui déclara : “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.” Et le roi dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.” On lui dit : “Seigneur, il a dix fois plus ! – Je vous le déclare : on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a. Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » Après avoir ainsi parlé, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem.

Prière
Seigneur, en me donnant la vie, tu m’as aussi octroyé des talents qui vont me permettre de vivre selon tes désirs. Accorde-moi la grâce de les découvrir et de les utiliser pour le but auquel tu me destines.

Demande
Seigneur, accorde-moi de savoir espérer et attendre avec confiance : ma vie est dans les mains de Dieu, ton Père et mon Père.

Réflexion
« Il était près de Jérusalem et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même. »
Chaque jour qui passe, nous attendons la manifestation du Règne de Dieu. Nous vivons dans l’espérance mais cette espérance est-elle nourrie de patience ? Le Christ reviendra, oui, il est certain qu’il reviendra, mais quand ? Il reviendra pour juger les vivants et les morts. 
Oui, mais quand ?
C’est une question qui pourrait nourrir notre espérance et même soutenir une certaine inquiétude. Inquiétude si nous cherchons ce que Dieu attend de nous : il nous a créés, il nous a envoyés dans ce monde. Notre vie doit lui rendre gloire. Oui, mais quelle gloire ?
« Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain (…) 
Il appela dix de ses serviteurs, et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine. »
En nous créant, Dieu remet à chacun une somme correspondant aux talents que Dieu le Père, notre Créateur, nous accorde pour les faire valoir là où nous aurons à vivre au milieu de nos semblables. 


Cet avoir correspond donc aux talents que nous devons déployer et faire valoir. Ces talents sont des trésors : pour l’un ce sera d’être doué en peinture, pour l’autre ce sera de savoir soulager les handicapés, pour d’autres encore, il faudra aller évangéliser dans les pays éloignés où nous n’aurons que peu de ressources. Chaque talent représente un don particulier que le Père nous donne à notre naissance, qu’il faut découvrir pour qu’il porte du fruit jusqu’à notre dernier souffle.
« Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, il fit convoquer les serviteurs. »
Et là, le Maître félicite celui qui a fait fructifier ce qu’il avait reçu. Peut-être ne l’aura-t-il pas fait fructifier autant qu’il aurait pu, mais le Maître est content de ce qu’a réalisé son serviteur.
Mais il est aussi des occasions, souvent nombreuses, où l’homme est resté sur ce qu’il possédait sans chercher à le faire fructifier davantage. Et là, c’est ce jour dont nous parlons dans notre Credo : ce jour et cette heure-là de résurrection de la chair, personne ne les connaît, mais il nous faudra regarder la divine largesse et comprendre l’étendue de notre pauvreté, de notre paresse, du notre mesquinerie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, le jour où nous paraîtrons devant toi, nous aurons à rendre des comptes sur la gestion de nos talents. Cette parabole est d’une très grande importance dans notre vie chrétienne : elle marque l’équilibre entre la grâce reçue et l’action accomplie. La joie, le dynamisme, mais aussi la patience nous serviront pour faire fructifier les talents reçus ; alors que l’inaction, l’attente stérile, la paresse n’auront pas fait fructifier le trésor confié. Quelle sera alors la grandeur de la sainteté que le Créateur pouvait attendre de sa créature ? Seigneur, sois miséricordieux !

Résolution
Cette récompense pour la mise en valeur de nos talents est le fruit de notre fidélité et de notre intimité avec le Christ : me centrer sur cette intimité à chaque instant.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Christ13
https://www.regnumchristi.fr/les-dons-gratuits-quil-faut-faire-fructifier

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 19 Nov - 5:36

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 889851381
« Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour 
ce qui donne la paix ! »

Jeudi, 19 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour : Saint Tanguy



Évangile selon saint Luc 19, 41-44


En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant : « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !
Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t’encercleront et te presseront de tous côtés ; ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »


Prière
Jésus, je t’ouvre mon cœur, viens, ne reste pas dehors seul. J’ai besoin de toi. Libère-moi de mon péché qui m’empêche d’aimer comme toi.



Demande
Jésus, que je puisse pleurer avec repentir et confiance mes manques d’amour, mes péchés et que naisse en mon cœur l’amour qui habite ton Cœur, cet amour prêt à tout donner.



Réflexion
Jérusalem n’a pas reconnu le temps durant lequel elle a été visitée par Dieu, par les patriarches et par les prophètes, jusqu’à la visite de notre Seigneur. Le monde d’aujourd’hui se porte si mal : Covid, guerres, trafics d’armes, avortement, société sans père, euthanasie, etc. et la liste est encore bien longue.
Jérusalem, c’est l’âme que Dieu a créée, que Dieu a aimée, de qui elle tire l’amour de son Dieu. Elle dit à Dieu : « Je ne veux pas être aimée de vous. Si je laissais faire votre amour, vous me donneriez la grâce, la justice, la paix, la joie et le ciel. Mais vous m’ôteriez mes péchés. Or, ils me plaisent, je les veux. Avec eux, je ne veux pas de vous, car je ne pourrais pas les avoir avec vous. Je ne veux pas pleurer mes péchés : ils sont ma joie. » 

Quel drame : « Jésus pleure ; le Créateur, le Juge, pleure sur le péché et l’infidélité de sa créature ! Purifions donc le temple de notre âme. », disait Dom Parsch. Et Jésus pleure sur l’âme ainsi aveuglée. Il lui dit comme à Jérusalem : « Si tu savais ! » Jésus attend que nous nous convertissions, il attend que notre famille, notre groupe d’amis, notre nation se convertissent. Pour cela, il faut le laisser entrer, dans notre Jérusalem, accueillir sa Parole et la laisser prendre vie en nous.


Nous pouvons tous tomber dans le péché de Jérusalem mais, chaque jour, Jésus vient nous visiter, il vient par une pensée, par la nature qui nous amène à lui, à la messe lorsque nous le recevons, il vient et frappe à notre porte.Est-ce que je le laisse entrer ? Suis-je une personne de prière ? Jésus est à la fois Dieu et homme et l’homme pleure. Il voit avec son Cœur empli d’amour notre âme endurcie, le monde égoïste et souffrant et là il pleure. Jésus pleure avec son Cœur. Laissons-nous toucher par les larmes de Jésus, elles sont comme celles d’une mère qui a perdu son enfant et ne le retrouve plus. Jésus ne veut pas nous perdre, nous perdre dans le péché, la mort… Laissons-nous aimer afin de pouvoir aimer le monde. 


Oui le monde a soif d’amour ! Ne nous habituons pas aux larmes, tant de personnes pleurent, il nous arrive aussi de pleurer la mort d’un être cher, de pleurer à cause d’une situation difficile que nous vivons (la maladie, la perte d’un emploi avec toute une famille à nourrir, etc.). Jésus n’est pas indifférent, il pleure avec nous. Mère Teresa, qui est un si bel exemple de miséricorde, est allée essuyer les larmes de Jésus auprès des pauvres, des affamés. M’arrive-t-il de penser aux pauvres, de partager mon repas, de faire un petit sacrifice ?


Dialogue avec le Christ
Pleure, Jésus ; pleure, Seigneur Jésus : tes larmes ne seront pas toutes perdues ; je te donne mon âme pour en recevoir les fruits ; par tes larmes, Seigneur, sauve mon âme et celle de ceux qui te cherchent de tout leur cœur. Mère Teresa, petite Thérèse et tous les saints, aidez-moi à aimer comme vous l’avez fait.



Résolution
Lire ou écouter dans un moment de silence, de prière le poème de la petite Thérèse « Vivre d’amour » et en partager quelques mots avec une personne avec qui je passe ma journée.

Adèle Landowski, membre de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 J%C3%A9sus-pleure-sur-J%C3%A9rusalem
https://www.regnumchristi.fr/index.php/ah-si-toi-aussi-tu-avais-reconnu-en-ce-jour-ce-qui-donne-la-paix-0
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 20 Nov - 7:38

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30



Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny



En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 889851381





« De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits »

Vendredi, 20 novembre 2020

Couleur liturgique : vert

Saint(e) du jour-
Saint Edmond



Évangile selon saint Luc 19, 45-48






En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait: « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »

Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.


Prière

Nous t’adorons, Dieu tout-puissant, dans ton Temple de gloire. La création t’appartient, même si le péché a tenté de l’arracher à ta souveraineté. Nous te la présentons en offrande, par ton Fils, Jésus-Christ. Par le don de sa vie, il a consacré à nouveau les autels de notre dévotion de ton saint Nom. Qu’il soit béni à jamais en tes œuvres et glorifié dans le service à nos frères.


Demande

« Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. » (Ps 50, 9.12) Que soit écarté du sanctuaire de mon cœur toute hypocrisie et ambivalence d’intentions. Libère-moi de l’amour propre, du respect humain et de la profanation de ton saint Nom.

Réflexion


  1. « Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. »

    Ce que fait Jésus est parfaitement légitime aux yeux du judaïsme. Adulte croyant, il proclame la foi d’Israël et le sens actuel de la vie religieuse. En accomplissant la vocation commune de prophète, il excelle en compréhension, cohérence, innovation.

    L’autorité dont Jésus est porteur suscite la jalousie à mort des grands prêtres et des scribes. Non seulement pour sa qualité théologique, mais surtout pour sa rectitude morale. L’authenticité de sa foi est une accusation aux « professionnels » gardiens de la religion. Est-ce que je veille sur la cohérence de ma vie ?


  2. « Jésus se mit à (…) expulser les vendeurs.

    L’histoire biblique fait mention d’un abus introduit dans l’enceinte du Temple au temps de Jésus : le marchandage religieux. Pour Jésus, cette évolution fait écho à l’« abomination de la désolation » qu’il citera en référence à la prophétie de Daniel.

    C’est avant tout dans le sanctuaire de notre cœur que s’infiltre la toxine du péché. Avec le consentement, nous vendons notre âme pour un bien partiel et passager au Tentateur alors que nous sommes faits pour appartenir à Dieu éternellement. Si l’âme est un sanctuaire, comment pouvons-nous la souiller de plaisirs égoïstes ?

  3. « Le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. »

    Jésus continue à enseigner, par les successeurs des apôtres. L’Église ne transmet pas une doctrine humaine, mais celle que donne l’Esprit Saint pour conduire le peuple dans la vérité tout entière.

    Comme la pensée de Dieu se traduit dans des expressions temporelles, on peut facilement s’égarer dans la compréhension et suivre les beaux discours des bandits. C’est pour cela que Jésus-Christ a institué des pasteurs pour nous aider à écouter sa voie, à le reconnaître et à le suivre.




Dialogue avec le Christ


Qu’elle est douce à mon palais, Jésus, ta Parole : la vérité divine, brûlante comme des braises incandescentes, traduite en paroles humaines, pour nous rassurer, éveiller en nous la foi et la fidélité aux voies du Père. Accueille notre prière de fils pour la présenter en hommage au Père. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.




Résolution

Renonçant à toute hypocrisie, je me propose de témoigner de la foi par une parole ou un geste dans mon entourage.

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 21 Nov - 7:19

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 889851381
« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants »

Samedi, 21 novembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Présentation de la Vierge Marie



Évangile selon saint Luc 20, 27-40

En ce temps-là, quelques sadducéens – ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus et l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse ? »
Jésus leur répondit : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. » Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.


Prière
Seigneur Jésus, les sadducéens venaient à ta rencontre pour te poser une question-piège à laquelle aucune réponse ne semblait possible. Moi aussi, je viens à ta rencontre aujourd’hui pour te poser une question. Mais ce n’est pas une question-piège. C’est une question vitale : que veux-tu de moi, Seigneur ? Qu’attends-tu de moi aujourd’hui ? Je t’en prie, fais-moi connaître ta volonté pour que je puisse te montrer mon amour en l’accomplissant !



Demande
Seigneur, Dieu des vivants, accorde-moi la vraie vie !


Réflexion
Ce passage de l’Évangile me situe dans la dernière semaine de la vie publique de Jésus, dans l’atmosphère tendue que l’on respire à Jérusalem entre le dimanche des Rameaux et le Vendredi Saint. Après les vaines tentatives des pharisiens, c’est au tour des sadducéens de tendre un piège au Seigneur. 
Mais qui sont les sadducéens ? C’est le parti des grands prêtres, ceux qui acceptent de bonne grâce l’occupation romaine, se moquent de la rigueur des pharisiens, s’en tiennent aux cinq premiers livres de la Bible et rejettent les écrits des prophètes. Ils traitent la résurrection des morts et l’existence des anges comme une simple superstition, étant donné que Moïse n’en parle pas expressément dans la Torah.
Face à ces rationalistes qui prétendent vivre avec leur temps, le Christ ne se démonte pas. Il leur livre bataille sur leur propre terrain, celui des livres de Moïse. 
Mais le Moïse du Christ et le Moïse des sadducéens sont deux Moïse bien différents. Celui des sadducéens est un Moïse à taille humaine, un législateur plein de bon sens, l’auteur éclairé de nombreuses prescriptions qui font la fierté du peuple d’Israël. Mais le Moïse de Jésus est différent. Bien plus qu’un meneur d’hommes, c’est un médiateur entre Dieu et les hommes, quelqu’un qui a vu Dieu face à face et qui a entendu sa parole. C’est le Moïse du buisson ardent.


Et moi ? De même que les sadducéens s’étaient fabriqué un Moïse à taille réduite, je pourrais me faire, moi aussi, un Jésus à ma taille. Un Jésus exemplaire, certes, une source de sagesse, l’inspirateur de ma règle de vie, mais, en fin de compte, un homme comme tous les grands hommes du passé, un mort. Alors que le vrai Jésus est ressuscité, il est vivant. Il m’entend, me répond et désire me montrer son amour. Est-ce que je crois que le Christ est vivant ? Est-ce que je lui parle ? Suis-je attentif à ce qu’il veut me dire ? Seigneur Jésus, augmente ma foi !
 
La réponse du Christ aux sadducéens est surprenante à deux égards. D’abord, il affirme que ceux qui entrent dans la vie éternelle « ne prennent ni femme ni mari », que le mariage n’existe plus dans l’au-delà. Faut-il en conclure que des époux qui se sont toujours aimés sur terre seront irrémédiablement séparés en arrivant au ciel ? Le Christ ne parle pas de séparation. Il explique simplement que nous serons comme des anges, c’est-à-dire que nous n’aurons plus recours à l’union conjugale, parce que nous ne serons plus soumis aux pulsions sexuelles et parce que nous n’aurons plus besoin d’assurer le renouvellement des générations. Mais cela n’empêchera pas les époux de s’aimer encore davantage au ciel. Sur terre, l’amour conjugal n’est jamais entièrement libre du boulet de l’égoïsme. C’est seulement au ciel que les époux s’aimeront totalement, sans ombre d’égoïsme, parce qu’ils s’aimeront en Dieu. En aimant Dieu seul, ils s’aimeront l’un l’autre de l’amour infini de Dieu, dont leur amour conjugal sur terre n’était qu’une bien faible image.


Ensuite, le Christ ajoute des paroles encore plus surprenantes : il affirme que les morts qui en ont été jugés dignes ressusciteront pour une vie éternelle. À force de répéter chaque dimanche dans le Credo « je crois en la résurrection de la chair et la vie éternelle », ces paroles perdent de leur fraîcheur. Elles en perdent encore plus à cause de la méprise inconsciente que l’on commet en considérant la vie terrestre et la vie éternelle sur le même plan, comme si le ciel était une simple continuation de la terre.
C’est pourquoi certaines personnes âgées craignent de s’ennuyer au ciel, elles ne peuvent imaginer l’au-delà que comme une interminable suite de leur longue vie terrestre. Mais il ne s’agit pas d’une simple continuation. 
La vie éternelle est infiniment supérieure à la vie d’ici-bas, puisqu’il s’agit de la vie divine, de la participation à la vie même de Dieu, dont nos mots et nos images ne peuvent rendre qu’une bien faible idée. Et moi ? Est-ce que je me laisse surprendre par l’annonce de la vie éternelle ? 
Est-ce que je désire cette vie divine où l’amour de Dieu dépassera de loin l’amour humain le plus fort ? Seigneur Jésus, augmente mon espérance !

Dialogue avec le Christ
« Tu le sais bien, mon unique martyre,
C'est ton amour, Cœur Sacré de Jésus.
Vers ton beau Ciel, si mon âme soupire
C'est pour t'aimer, t'aimer de plus en plus !
Au Ciel, toujours enivrée de tendresse
Je t'aimerai sans mesure et sans lois
Et mon bonheur me paraîtra sans cesse
Aussi nouveau que la première fois !
 » (Sainte Thérèse de Lisieux)


Résolution
Aujourd’hui, je demanderai au Seigneur un cœur d’enfant pour m’émerveiller de la vie éternelle qu’il m’offre avec tant d’amour.


Frère Benoît Terrenoir, LC



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 9k=
https://www.regnumchristi.fr/il-nest-pas-le-dieu-des-morts-mais-des-vivants-3
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Dim 22 Nov - 7:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.




Ton Règne en mon Cœur
Dimanche, 22 novembre 2020
Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l'univers



Évangile selon saint Matthieu 25, 31-46



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’
Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu... ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’
Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.’
Alors ils répondront, eux aussi : ‘Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?’ Il leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.’ Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Prière
Seigneur Jésus, toi mon Roi, apprends-moi à faire entrer ton Règne dans mon cœur et à le partager aujourd’hui avec ceux que tu mettras sur mon chemin.
Demande
Pouvoir propager son Règne.
Réflexion

  1. « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire (…) »
    Chaque vie engendrée, créée par Dieu, a comme fin la vie éternelle. Notre intention première – même si elle sera la dernière à se réaliser – est de tout faire en fonction de la vie future à laquelle nous sommes tous appelés. La vie éternelle, c’est être saint et nous sommes donc tous créés pour être saints, que ce soit comme religieux, prêtre, laïc. Tous sans exception. Encore faut-il que je veuille réellement la vie éternelle. Le fait que le Christ viendra dans sa gloire doit nous faire reprendre conscience que nous avons été créés pour le ciel. Répétons donc : « Seigneur, aide-moi à que chacune de mes pensées, paroles et actions soient inscrites dans l’optique de la vie éternelle ».
  2. « (…) à l’un de ces plus petits de mes frères (…) »
    « Petits » désigne ceux qui sont dans le besoin. Il est intéressant de remarquer que le Christ les appelle « mes frères ». La question à se poser est donc « pourquoi je ne les vois pas comme mes frères ? » La vraie charité peut se donner quand j’ai moi-même reçu, quand elle se trouve en moi, quand le Christ est en moi, quand je possède ses sentiments. À partir de ce moment-là je pourrais réellement être charitable et apporter le soutien à ceux qui en ont besoin. En soi, la première condition pour pouvoir donner la charité est d’avoir le Règne du Christ en moi.
  3. Œuvres de charité
    Le Règne du Christ en moi est de faire qu’il soit le Roi dans ma vie. C’est le premier pas à accomplir car l’on ne peut pas donner ce que l’on n’a pas. Donner, c’est donner ce qui déborde en nous. Le Règne du Christ serait comme de l’eau qui remplit un vase, notre âme. Une fois rempli, il déborde et se déverse sur son entourage. La même chose se produit avec l’amour du Christ. Ce qui déborde touche chaque personne de mon entourage, et ce n’est que de la charité, charité qui peut prendre des formes diverses : vêtir celui qui est nu, donner à manger, aller soigner les malades, donner un sourire, visiter ceux qui sont en prison, etc. Cette charité est à la mesure de l’Esprit Saint qui habite en moi

Dialogue avec Marie
Ma chère Mère, tu es restée auprès de ton Fils toute ta vie jusqu’à son Ascension au ciel. Aide-moi à le recevoir, à reproduire ses sentiments en moi, à aimer comme il a aimé. Tu l’as vu, tu l’as imité, mais tu t’es aussi laissé séduire par lui : apprends-moi à me laisser séduire, conduis-moi sur ce chemin où ton Fils, mon frère, habite pleinement en moi.
Résolution
Demander au Christ qu’il entre dans mon cœur aujourd’hui et accomplir l’une des œuvres de charité proposée dans l’Évangile.
Xavier Kerrand

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Le_fil13
Méditations: Regnum Christi 
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Lun 23 Nov - 7:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 889851381
Seigneur, ouvre mon cœur à la foi en la vie éternelle !


Lundi, 23 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Saint Clément Ier, pape et martyr ; Saint Colomban, abbé



Évangile selon saint Luc 21, 1-4

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »


Prière
Mon Dieu, je me présente devant toi, comme je suis, avec mes joies et mes peines, mes désirs et mes fatigues. Prends-les, sanctifie-les. Ouvre mon cœur à ta Parole.



Demande
Renouvelle ma foi !


Réflexion
Nous pouvons reconstituer cette scène de l’Évangile avec notre imagination : voir le temple, cette construction imposante, le Trésor au milieu, où les gens viennent déposer de l’argent. Jésus est là, qui enseigne, ses disciples autour de lui. On entend le cliquetis des pièces de monnaie ; de temps en temps, une somme plus importante fait lever les yeux de ceux qui écoutent Jésus pour entrevoir le riche donateur. Puis Jésus s’arrête de parler, lui aussi il regarde le Trésor… Mais que voit Jésus ? Il a un autre regard sur la réalité, un regard profond. Il n’est pas ébloui par l’éclat de l’apparence, il préfère contempler la profondeur des cœurs.
Seigneur, je te donne mes yeux pour voir comme tu vois, apprends-moi à regarder !


 Jésus voit le cœur de la pauvre veuve, et il en est ému. Cette veuve n’est pas le personnage d’une parabole, elle a vraiment existé. Nous pouvons l’invoquer pendant notre prière : « Sainte veuve de l’Évangile, toi qui as donné tout ce que tu avais pour vivre, assiste-moi pour que, d’un cœur généreux, je fasse aussi don de ma vie à Dieu. » Quand il contemple le cœur de cette veuve, Jésus voit sa pauvreté, sa peur de la mort. Mais il perçoit aussi son immense confiance, matérialisée dans ces deux piécettes. Elle sait qu’elle va mourir puisqu’elle a donné tout ce qu’elle avait, mais elle veut que la dernière action de sa vie soit un don. En offrant ses dernières ressources la veuve dit à Dieu : je suis prête à aller vers toi, ma vie et ma mort sont un chemin vers toi. Elle vient dans le temple, devant Dieu, affronter le drame de son existence qui se termine. Et au lieu de prendre pour elle tout ce qu’elle peut dans un ultime effort pour survivre, dans un geste magnifique, elle s’abandonne à Dieu.


 Notre christianisme n’a de sens que s’il nous conduit à la foi en la Résurrection. Car nous marchons tous vers notre mort. Elle est l’horizon de toutes nos espérances humaines, aussi belles soient-elles. À quoi nous servent toutes les règles morales, les rites religieux, les exemples des saints… tant que la racine de notre tragédie – la mort – n’a pas été arrachée ? Nous aussi nous sommes appelés à tout donner, à mourir d’amour. Car nous savons, comme la veuve, que Dieu est capable d’engendrer en nous une nouvelle vie, une vie qui n’a pas de fin.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, ouvre mon cœur à la foi en la vie éternelle !


Résolution
Me rappeler aujourd’hui que je suis appelé à vivre avec Dieu pour toujours.

Frère Melchior Poisson, LC


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29
Seigneur, ouvre mon cœur à la foi en la vie étern| Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mar 24 Nov - 4:37

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 889851381


« Il n’en restera pas pierre sur pierre »
Mardi, 24 novembre 2020

Couleur liturgique : rouge
Saint(e) du jour-

Évangile selon saint Luc 21, 5-11


En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : 


« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »


Prière

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c’est en vain que veillent les gardes. » (Ps 126, 1)

Demande

Seigneur Jésus, ne me laisse pas sur le chemin. Prends-moi par la main. Fortifie mon âme, afin de ne pas défaillir au vu des épreuves de notre histoire.

Réflexion



[list="box-sizing: border-box; margin-bottom: 10.5px; padding-left: 1.5rem;"]
[*]« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer (…) »
Non seulement l’émergence de faux prophètes met notre vie spirituelle en péril, mais aussi le culte des apparentes splendeurs de nos édifices et institutions : Dieu n’est pas en pierre.
La question des interlocuteurs de Jésus porte sur les signes, ce qui est un bon signe. L’homme en a besoin pour donner un sens aux événements de la vie. Or, le langage symbolique requiert un discernement solide : un discernement dans la foi, pour ne pas se tromper de Dieu.
 


[*]« Quand vous entendrez parler de guerres (…) »
En même temps que Jésus annonce ces événements apocalyptiques, il dénonce la peur. Le découragement pétrifie les âmes et les détourne des projets de la providence et de la volonté du Seigneur.
La série d’épreuves qui s’abattent sur l’Église, aujourd’hui comme hier, sont exactement ce signe demandé par les disciples : « il faut que cela arrive d’abord ». Il ne faut pas s’y arrêter car, de ce mal, Dieu tire un plus grand bien. Il faut mourir pour avoir la vie.
 


[*]Notre avenir, c’est Dieu. Nos angoisses devant les calamités annoncées par Jésus doivent se convertir en espérance : notre paradis n’est pas à attendre sur terre, aussi peu que le royaume de Dieu comme une réalisation sociale. Notre rocher, c’est Dieu-au-milieu-de-nous, Emmanuel, Jésus le Christ.
Comment canaliser nos inquiétudes ou nos petites joies, sinon dans la prière confiante d’un cœur en éveil ? La prière concentre nos cœurs et nos âmes en Dieu, pour vivre avec sérénité le temps présent, au lieu de sombrer dans la crainte d’un avenir incertain.


[/list]

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, Emmanuel, Dieu au milieu de nous, tu es notre roc éternel. En toi nous trouvons appui, là où nos édifices temporels sont ébranlés ou s’effondrent. Nous te faisons confiance car tu nous montres le chemin : tu es le Chemin – chemin de vie spirituelle, par les douces inspirations de l’Esprit en nos cœurs.

Résolution

Prier avec le cœur à répétition des oraisons jaculatoires comme : « Cœur sacré de Jésus, j’ai confiance en toi. » ; « Mon Père, je m’abandonne à toi ; quoi que tu fasses, je te remercie. »
Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
Contacter l'auteur

Méditations: Regnum Christi 

https://www.regnumchristi.fr/il-nen-restera-pas-pierre-sur-pierre-1


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 27 Evangi29
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 19:23