Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 23 Sep - 7:37

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 23 septembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint du jour :  Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre


Évangile selon saint Luc 9, 1-6

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.

Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.

Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez.

Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »

Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

***********

Prière


Seigneur Jésus, tu m’envoies en mission pour faire connaître au monde le salut que tu nous apportes par ta venue dans le monde, ta Passion, ta mort et ta Résurrection. Aide-moi, Seigneur, à trouver le courage et le savoir-faire pour porter le témoignage de ma foi dans un monde qui a tant besoin de messagers de ton amour et de ta miséricorde.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à voir plus clairement ma mission dans l’Église. Donne-moi des consignes pour mieux la vivre.

Réflexion

1.Le Seigneur a donné pouvoir et autorité à ses disciples pour accomplir leur mission.

Ce texte de l’Évangile nous fait comprendre que l’efficacité de notre travail au service du Seigneur et de son Église ne dépend pas principalement de nos talents et de nos qualités, même si celle-ci peuvent être utiles.

C’est le Seigneur qui œuvre en nous et à travers nous. C’est lui qui touche le cœur des personnes qu’il met sur notre route et les transforme.

Nous ne sommes que de pauvres instruments.

Le grand apôtre saint Paul a lui-même fait cette expérience dans sa mission et arrive à la conclusion suivante, dans sa deuxième Lettre aux Corinthiens : « Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Co 12, 10)

Le Seigneur lui dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9)

Oui, je suis faible. Oui, je suis petit, Seigneur, devant le besoin immense des âmes mais envoie-moi, Seigneur !

J’ai confiance en toi. Tu sauras compenser mes manques.

2.Parfois, nous pouvons donner beaucoup d’importance aux moyens matériels pour l’accomplissement de notre mission.

Et pourtant le Seigneur, envoyant ses disciples en mission, leur demande de se priver de tout confort matériel.

Voici ce à quoi le Seigneur nous invite : l’administration de nos biens ne doit jamais prendre une importance telle qu’elle nous prive du temps et de l’énergie dont nous avons besoin pour nous occuper des personnes qu’il nous confie : mon épouse, mes enfants, les personnes de ma communauté paroissiale, les personnes seules, les malades, les pauvres ou les démunis.

Le Seigneur m’appelle-t-il à une plus grande simplicité de vie pour être davantage disponible pour servir l’Église et mon prochain ?

3.Et si les personnes refusent notre témoignage de vie et nos services au nom de l’Évangile ?

Le Seigneur nous invite alors à ne pas nous décourager.

Comme l’a si bien exprimé sainte Bernadette lorsqu’elle subissait maintes questions concernant les apparitions de la Vierge Marie :

« Je suis chargée de vous le dire, mais pas de vous le faire croire. »

Parfois notre travail pour transmettre notre foi aux membres de notre famille, à nos amis, à nos collaborateurs de travail est un travail ingrat, mais il nous réserve souvent aussi de belles surprises.

En lisant la parabole du semeur, nous avons l’impression que le semeur sème sans trop se soucier de l'endroit où la semence va tomber.

On dirait même qu’il s’agit d’un vrai gaspillage de temps et d’effort. La semence tombe au bord du chemin où les oiseaux viennent la manger, elle tombe sur le sol pierreux, elle tombe dans les ronces.

Mais le semeur ne se décourage pas. Il continue à semer et, finalement, elle tombe aussi dans la bonne terre.

Notre tâche, en tant que disciple du Seigneur, est de semer largement sans nous soucier du résultat.

Nous savons rarement tout ce qui se passe dans le cœur de la personne que nous avons devant nous.

Souvent, sous la façade d’un cœur endurci ou indifférent, le Seigneur est à l’œuvre et notre témoignage, nos gestes, nos paroles peuvent faire croître, même si ce n’est que d’un millimètre, le Royaume de Dieu dans le cœur de cette personne. Quand nous sommes confrontés à un manque d’accueil et d’écoute, il faut apprendre à secouer la poussière de nos pieds et continuer.

Il y a tant de cœurs qui attendent le Seigneur…

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu m’envoies en tant que baptisé à la mission. Que puis-je faire de plus pour toi et pour ton Église, pour que les âmes puissent te connaître, t’aimer et te servir ? Mon manque de simplicité, d’expérience et de moyens me gêne parfois. Aide-moi à te faire confiance. Tu sais ce qui me manque et tu es prêt à combler l’écart. Ta puissance agira dans ma faiblesse. C’est toi qui toucheras et transformeras les cœurs. Tu m’envoies semer largement sans me soucier des résultats. Merci, Seigneur, pour ta confiance en moi, pour ton amour et pour ta présence dans ma vie.

Résolution

Faire un bilan de ma mission au service du Seigneur au cours de cette année. Remercier le Seigneur pour les fruits de mon travail. Voir les occasions qui se présentent pour servir le Seigneur et lui demander vers quelle nouvelle mission il veut m’envoyer.

Père Richard Tardiff, LC :

https://www.regnumchristi.fr/il-les-envoya-proclamer-le-regne-de-dieu-et-guerir-les-malades-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosu207
Jésus envoie Ses Apôtres en Mission


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 24 Sep - 7:23

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29


"Connaître vraiment le Christ"

Méditation sur l’évangile de ce jour : Jeudi 24 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Silouane


Évangile selon saint Luc 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser.

En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.

D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. »

D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »

Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter.

Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? »

Et il cherchait à le voir.

************

Prière

« Je cherche ton visage, Seigneur, ne me le cache point. Enseigne-moi au plus profond de mon cœur, où et comment je dois te chercher, où et comment je te trouverai. Puisque tu es partout présent, d’où vient que je ne te vois pas ? Tu habites, je le sais, une lumière inaccessible. Mais où resplendit-elle cette lumière, et comment parvenir jusqu’à elle ? Qui me guidera, qui m’introduira pour que je puisse te voir ? Regarde-moi Seigneur et exauce-moi. Donne-moi la lumière, montre-toi. Aie pitié de mes efforts pour te trouver car je ne peux rien sans toi. Tu nous invites à te regarder, aide-moi ; apprends-moi à te chercher car je ne peux le faire si tu ne me l’apprends pas. Amen. » (Prière de saint Anselme)

Demande

Seigneur, aide-moi à mieux te connaître.

Réflexion

1.Qui est Jésus ?

Nombre de rumeurs arrivent au palais d’Hérode au sujet de Jésus et ce dernier se demande bien qui il peut être.

En effet personne ne savait vraiment qui il était, d’où les nombreuses théories : Élie, Jean-Baptiste ressuscité des morts.

Beaucoup se posaient donc la même question qu’Hérode. Ce désir d’Hérode de connaître Jésus peut, à première vue, paraître légitime.

D’autres personnes ont aussi cherché à voir Jésus ; dans un autre passage saint Luc nous montre Zachée qui monte dans un arbre pour apercevoir Jésus.

Toutefois il y a une grande différence entre les deux personnages quant à leur réaction.

Zachée, lui, se convertira ; en revanche Hérode qui rencontrera lui aussi Jésus pendant la Passion aura une attitude bien différente.

Durant la Passion on apprend finalement que son désir de voir Jésus ne réside pas dans le fait de le connaître, mais pour voir un miracle, avoir un moment de distraction.

L’attitude d’Hérode n’a pas pu lui permettre de rencontrer vraiment le Christ et d’avoir une réponse concrète sur qui est Jésus.

2.La vraie rencontre

Pour rencontrer Jésus, il faut avoir un cœur ouvert car connaître Jésus signifie avoir une relation avec lui et cela implique une conversion.

Le rencontrer vraiment, cela veut dire aussi accepter la croix et la souffrance.

Et c’est un aspect qu’Hérode n’a pas compris. Saint Paul soulignera que le Christ que nous prêchons est le Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens.

Jésus le dira : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16, 24)

La réponse à la question qu’Hérode se pose c’est saint Pierre qui la donnera :

« Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant. »

3.Notre connaissance du Christ


Notre connaissance du Christ doit être comme celle de Zachée, de saint Pierre ou de saint Paul.

Elle doit se concrétiser dans une relation avec le Christ fondée sur l’amour.

Cette connaissance comporte aussi des moments difficiles, mais ne pas oublier que, malgré les difficultés, le Christ sera là pour nous soutenir.

Et si jamais la tentation de tout abandonner nous guette, répétons avec saint Pierre : « Vers qui irions-nous ? Seigneur, tu as les paroles de vie éternelle. » (Jn 6, 68)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es venu sur la terre et tant de personne se sont approchées de toi. Certaines n’ont pas voulu changer et ont fermé leur cœur comme Hérode. D’autres, au contraire, ont laissé leur cœur ouvert afin que tu le changes comme ce fut le cas de Zachée. Je te demande donc de m’aider afin que mon cœur soit grand ouvert et que tu puisses ainsi le transformer.

Résolution

Prendre un temps supplémentaire aujourd’hui pour lire un passage de l’Évangile.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :

https://www.regnumchristi.fr/connaitre-vraiment-le-christ-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Hzorod10
Hérode


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 25 Sep - 7:50

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Tu es le Christ, le Messie de Dieu »

Méditation sur l’évangile de ce jour : Vendredi 25 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Firmin


Évangile selon saint Luc 9, 18-22

En ce jour-là, Jésus était en prière à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je ? »

Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; mais pour d’autres, Élie ; et pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Alors Pierre prit la parole et dit : « Le Christ, le Messie de Dieu. »

Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara :

« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

**********

Prière

Seigneur, me voici en ta présence. Tu es mon Père. Un père ou une mère ne peuvent pas s’empêcher d’aimer leur enfant, malgré ses maladresses. Toi non plus, Seigneur, tu ne peux t’empêcher de m’aimer malgré mes péchés. Je te demande humblement pardon pour toutes les offenses que j’ai commises envers toi. Je t’en prie, jette mes péchés dans la fournaise ardente de ton amour infini !

Demande

Seigneur, que ma vie tout entière soit un témoignage de ma foi !

Réflexion

1.Jésus se trouve en prière, à l’écart. Ce n’est pas la première fois qu’il se retire pour prier.

Au fil des pages de l’Évangile, on a l’impression que le Seigneur passe presque chaque nuit dans un endroit désert pour prier.

Seigneur, aide-moi à recourir à ce dialogue intime avec le Père pour lui parler, le supplier, le louer ou le remercier.

Mais cette fois-ci, Jésus n’est pas seul. Les apôtres l’ont vu partir, ils l’ont suivi et l’ont surpris en plein dialogue avec Dieu.

Et cette scène de prière est tellement attirante qu’ils se rapprochent de lui.

Et moi ? Est-ce que ma prière attire ? Si quelqu’un me voyait prier, est-ce que ma ferveur l’encouragerait à se mettre à genoux, lui aussi ?

Le pape nous dit qu’il est important d’attirer les personnes qui nous entourent :

« L’Église ne grandit pas par prosélytisme. L’Église grandit par attraction, l’attraction du témoignage que chacun de nous donne au Peuple de Dieu. » (Pape François, 4 octobre 2013)

2.Impressionnés, les apôtres restent bouche bée.

C’est Jésus qui rompt le silence : « Au dire des foules, qui suis-je ? »

Là, les langues se délient facilement.

Il est tellement facile de colporter des rumeurs !

D’après les gens, Jésus serait Jean le Baptiste, Élie ou un autre des grands prophètes du passé.

Une sorte de réincarnation ou d’apparition.

En tout cas, il est clair pour la foule que Jésus ne peut pas être le simple charpentier de Nazareth.

Mais… qui est-il donc ?
C’est alors que Jésus pose directement la question aux siens :

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Saint Pierre, poussé par l’Esprit Saint, ne laisse pas aux autres le temps de répondre. Il proclame « [Tu es] le Christ, le Messie de Dieu. »

Et moi ? Mes paroles et mes œuvres sont-elles un témoignage de ma foi ?

Seigneur, je t’en prie, que ma bouche, mes mains et tout mon être proclament que tu es le Messie de Dieu !

Comme le dit saint Paul : « En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.

Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. » (Rm 10, 9-10)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je crois en toi, mais augmente ma foi. Aide-moi à t’aimer aujourd’hui plus qu’hier. Aide-moi à faire ta volonté même si je dois te suivre sur le chemin de la croix.

Résolution

Aujourd’hui, à quinze heures, j’adorerai Jésus-Christ qui meurt pour moi. Si je ne peux pas me rendre dans une église, je l’adorerai dans le sanctuaire de mon cœur.

Frère Benoît Terrenoir, LC :

https://www.regnumchristi.fr/tu-es-le-christ-le-messie-de-dieu

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Tu_es_20


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 26 Sep - 7:14

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Samedi 26 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saints du jour : Saint Côme et saint Damien, martyrs


Évangile selon saint Luc 9, 43b-45

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples :

« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »

Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

*************

Prière

« Souviens-toi de ton Créateur, aux jours de ta jeunesse, (…) avant que la poussière retourne à la terre comme elle en vint, et le souffle de vie, à Dieu qui l’a donné. » (Si 12, 1.7)

Demande

Être fidèle au Christ, en tout temps et à toute heure.

Réflexion

1.Contexte

La liturgie de ce jour est particulièrement riche.

En effet, la première lecture et le psaume nous rappellent une vérité fondamentale : un jour nous allons quitter cette terre où notre corps retournera à la poussière et où notre souffle ira rejoindre Dieu.

Une vérité simple mais des plus puissantes !

Le fait que l’homme soit la seule créature sur terre à penser au passé, au présent et au futur implique qu’il se fixe des objectifs.

Ces objectifs lui permettent de mettre en œuvre tout un mécanisme d’actions et de comportements pour les atteindre.

Il y a un objectif que nous ne nous sommes pas posés mais qui nous a été donné, et dont chacun dispose : celui d’aller à Dieu.

Nous sommes nés sur terre pour aller au ciel. La vérité de la mort dans nos vies nous permet alors d’œuvrer et d’adopter les comportements pour rejoindre cet objectif.

2.Le conseil de la première lecture revêt toute son importance : en tout temps et à toute heure, sois proche de ton Créateur !

L’Évangile est plus mystérieux mais va dans le même sens : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »

Jésus est conscient de son futur, il est conscient qu’il va mourir par la main des hommes.

Sa mort est nécessaire pour que je vive.

Sans sa mort, il n’y a pas de Résurrection, les portes du paradis ne seraient pas ouvertes.

De là, une de ses attitudes toujours présente dans sa vie : sa relation avec le Père.

C’est cela même que le Christ nous a enseigné et montré par son exemple.

3.La vie des martyrs nous rappelle le sacrifice que notre Seigneur a réalisé pour que nous ayions la vie.

Le témoignage des martyrs n’est rien d’autre que de reproduire ce que le Christ a accompli pour nous : donner sa vie pour que les autres puissent aller au paradis.

Saint Côme et saint Damien, que nous fêtons aujourd’hui, nous invitent à donner notre vie à la suite du Christ.

Pourquoi ?

Afin que les autres vivent. La mort nous rappelle que nous ne sommes que de passage ici, mais que les portes du paradis n’ont été ouvertes que par la mort de notre Seigneur.

Remercions-le pour son sacrifice et cheminons, nous aussi, sur ses pas, comme les saints martyrs que nous célébrons aujourd’hui, afin que d’autres aient la vie.

Dialogue avec Marie

Marie, toi qui as vécu avec Jésus, aide-nous à vivre chaque jour avec lui et apprends-nous à l’imiter pour donner la vie.

Résolution

Lire la biographie de saint Côme et saint Damien et donner un témoignage de ma foi aujourd’hui.

Xavier Kerrand :

https://www.regnumchristi.fr/le-fils-de-lhomme-va-etre-livre-aux-mains-des-hommes

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Le_fil11



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 27 Sep - 7:24

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

  Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

"Ces deux fils qui sommeillent en nous"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Dimanche 27 septembre 2020

Couleur liturgique : vert-
26e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 21, 28-32

Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils.

Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.”

Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.

Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière.

Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? »

Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.

Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru.

Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole.

***************

Prière

Seigneur, ce passage d’Évangile s’adresse aussi à moi aujourd’hui. Je sais que ton enseignement ne touche pas que tes contemporains et que je suis moi aussi appelé à entendre ta voix au plus profond de moi. Je sais qu’il ne faut pas négliger les purifications que le Père nous propose par les événements et les imprévus de la vie.

Demande

Aide-moi, Seigneur ! J’ai besoin de ta grâce pour accueillir ton enseignement.

Réflexion

Ce passage d’Évangile est la réponse de Jésus aux grands prêtres et aux anciens du peuple qui lui demandaient d’où venait son autorité. Il leur répond avec calme mais en les invitant à examiner leur véritable comportement. Jésus, l’envoyé du Père, leur propose une réflexion au sujet, non pas de ce qu’ils enseignent, mais sur leur adhésion face à ce qu’ils enseignent.

1.« Un homme avait deux fils. »

Les auditeurs peuvent vite comprendre que le propriétaire de la vigne n’est autre que Dieu lui-même.

Ce propriétaire s’adresse à chacun de ses deux fils : « Mon enfant (…) »

C’est un Père doux et humble qui se penche sur son fils et l’appelle son enfant. Il l’envoie travailler à sa vigne, témoigner de sa présence, de sa bonté, de sa justice, de la venue de son Règne dans un monde qui a perdu le sens de son existence.

Et le fils refuse tout net ; mais ensuite, revenant sur sa décision, il part à la vigne paternelle.

2.« Mon enfant (…) »

Le second entend l’invitation du Père.

Il lui répond respectueusement en l’appelant « Seigneur » et accepte l’invitation, et c’est tout !

En décrivant l’attitude et le comportement de ce fils qui accepte sans donner suite à son acceptation, Jésus dénonce l’attitude des grands prêtres et des anciens du peuple, ceux qui ont été invités à travailler à la vigne, qui ont hérité de la chaire de Moïse, qui enseignent la loi et sont exigeants sur les détails de son application.

Ils paraissent convaincus d’être justes mais méprisent les autres.

Ils ont dit « oui » et ne travaillent pas à la vigne selon la volonté du propriétaire. Leur cœur est resté fermé face aux paroles du Précurseur ; ils sont aveugles et sourds, ils n’écoutent pas le fond de leur cœur.

Puisqu’ils ne se sont pas convertis, Jésus leur promet que les prostituées, les pécheurs et même les païens les précéderont dans le Royaume.

3.Un père avait deux fils

Et aujourd’hui, quelle leçon nous est-elle donnée ?

L’Évangile s’adresse aussi à nous. Les deux enfants face à la volonté du Père, qui sont-ils ? Finalement, chacun d’entre nous n’est-il pas, en même temps, le fils qui dit oui et le fils qui dit non ?

N’y a-t-il pas dans le cœur de chacun d’entre nous ces deux frères sommeillant ?

Dieu a façonné notre cœur, il nous veut saints devant lui en son Fils Jésus qui nous a envoyé et qui a pris notre condition d’homme.

Mais il sait aussi que Satan est venu semer l’ivraie, la zizanie, le mensonge, l’erreur, la méchanceté.

Tous les hommes ont un cœur que les ténèbres ont envahi. Dieu sait que tous sont aveugles mais, au plus intime d’eux-mêmes, ils désirent la lumière. Il sait que notre cœur est souvent partagé face à une même réalité : chacun de nous n’est-il pas le fils qui dit oui et le fils qui dit non ?

Capable de dire oui et de refuser d’agir, capable de dire non et de passer à l'action.

Sur quoi serons-nous jugés ?

Le jugement sera selon la mesure que nous aurons utilisée pour annoncer le Royaume à tous nos frères. Avons-nous su nous convertir face à un témoignage convaincant ?

Avons-nous su, à notre tour, nous comporter selon l’exemple du Christ doux et humble, sans rester sur un refus d’apporter aide et soutien à celui qui en a besoin, même s’il ne le demande pas expressément ?

Ma conscience me montre la direction à suivre mais ma faiblesse retient mon élan, mon cœur n’en a pas envie alors que ma conscience m’appelle à répondre avec bonté, douceur et générosité ?

Seigneur, garde-moi de la tiédeur et de la paresse !

Dialogue avec le Christ

Bien souvent, au cours de la journée et selon le déroulement de mes occupations, il faut choisir entre ce qui est oui et ce qui est non. Il faut alors savoir le chemin à prendre, il faut savoir où est la vérité. Et c’est là qu’il faut prendre le temps de demander au Seigneur ce qu’il aurait fait et comment il l’aurait fait. Comment accueillir la grâce de me sortir de moi-même ? Seigneur, est-ce que je travaille à la vigne dont le Père est le vigneron ?

Résolution

Ne pas juger et ne pas condamner : Dieu sait l’intention qui anime le cœur de chacun de ses enfants.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/ces-deux-fils-qui-sommeillent-en-nous

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Les_de10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 28 Sep - 11:39

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Lundi 28 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Venceslas, martyr ; saint Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs


Évangile selon saint Luc 9, 46-50

Une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.

Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit :

« Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »

Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »

Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »

*************

Prière

Ton royaume, Seigneur, est celui du petit dont l’humilité désarme l’orgueil du puissant. Je renouvelle mon adhésion à toi, Dieu le seul, et je renonce à Satan, à toutes ses œuvres et séductions. Je veux me ressourcer dans le brasier de ton amour, pour te reconnaître dans ce que tu m’as donné.

Demande

Donne-moi, Seigneur, un cœur d’enfant, qui sache accueillir la Parole de ton royaume et en devenir serviteur et gérant, attentif au souffle de ton Esprit.

Réflexion

1.Qui est le plus grand ?

Notre cœur humain, assoiffé d’infini, tend à placer dans le ciel de ses idéaux et conceptions, comme sur un trône divin, ce ou celui qui lui semble plus grand : une célébrité du monde artistique ou sportif, un personnage charismatique, un bienfaiteur ; ou bien un ensemble de « valeurs », un idéal d’engagement humanitaire ou une croyance religieuse, auxquels il se soumet volontairement.

Mais en fin de compte, le plus grand est celui qui attribue cette place : le grand MOI.

Dans cette démarche, chacun est en définitive le dieu de sa vie adulte.

Entre les apôtres, la querelle est résorbée par l’indéniable préséance du Christ – dont la sainteté est inégalable – et se situe dans le positionnement de chacun à son égard et à son idéal du royaume : qui, dans cette structure, est le plus grand ?

Cette querelle est d’une certaine manière plus honnête, puisque l’égo-latrie est évidente, mais elle revient au même : le plus grand est, tout compte fait, le grand MOI. Et moi, celui qui prie, où en suis-je ?

Qu’est-ce qui occupe mon cœur ?

2.« Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. »

Accueillir un enfant au nom de Jésus est la plus belle expérience qu’une âme mûre puisse s’accorder.

Mais c’est rempli de conséquences : c’est accueillir Jésus en sa qualité de Maître ; cela veut dire que l’enfant que l’on accueille au nom de Jésus doit être, pour nous, un maître ; nous avons à apprendre de lui, tout en portant la responsabilité, pour celui qu’on accueille, avec le devoir de s’en occuper, de l’instruire, etc.

Nous sommes structurellement des apprentis, particulièrement auprès de petits enfants que l’on instruit !

Que peut-on apprendre d’un enfant ? Qu’est-ce qui le caractérise ?

L’enfant est un être parfaitement égal à l’adulte, mais en devenir, en quête, en progression ; un être qui apprend, qui écoute, qui croit, qui espère, rempli de vie et de joie, assoiffé d’amour.

Est-ce mon cas ? Est-ce que je ne cesse d’apprendre, d’écouter, de croire, d’espérer ?

Est-ce que j’ai soif d’amour (passif et actif) ? Ou bien les leçons de vie se fracassent-elles au roc de mon savoir, de mon expérience ou de mon autonomie ?

3.« Qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Qui appartient à l’œuvre du Christ ?

La question revient à nouveau à celle de l’autorité : qui est le chef ?

Le plus grand est celui qui donne le mandat d’agir au nom du Christ dans le combat spirituel.

Or, cette autorité revient exclusivement à son auteur, le Christ, qui agit au nom du Père. Le Christ a certes confié les mystères divins à ses apôtres, pour garantir l’unité, mais en s’appuyant sur leur qualité de gérants, non de propriétaires.

Bien qu’il ait mené l’autorité sacerdotale et parentale dans la nouvelle Alliance à leur perfection, nous sommes confrontés à des situations dans lesquelles nous perdons le contrôle sur les créatures que Dieu nous a confiées : une communauté ecclésiale, une œuvre d’apostolat, le développement spirituel d’un enfant.

L’Esprit Saint fait surgir de nouvelles réalités qui ne « marchent pas avec nous à la suite du Christ » – une nouvelle communauté, une vocation religieuse dans la famille, etc.

C’est l’Esprit Saint qui prend les commandes d’une existence et qui la pousse où il veut.

Mais pour repérer les signes de l’Esprit, il faut être soi-même conduit par l’Esprit.

Le suis-je ? Suis-je, au contraire, habité par le soupçon ?

Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, mon Seigneur, avec toi je rends grâce à Dieu le Père pour le don de l’Esprit, qui fait son œuvre dans notre Église et en-dehors. Aide-moi à être un fidèle serviteur de tes mystères et un disciple missionnaire rempli d’ardeur à annoncer ton Évangile dans la joie. Que la création tout entière reflète la gloire de Dieu. Amen.

Résolution

Aujourd’hui je rendrai un témoignage de joie dans la foi pour une œuvre édifiante que je découvre ou pour une merveille de la création que je contemple, reflet de la gloire de Dieu.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/le-plus-petit-dentre-vous-tous-cest-celui-la-qui-est-grand-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Celui_17


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 29 Sep - 8:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29    
                                                                                               
"Les saints archanges"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mardi 29 septembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saints  du jour :  Saints Michel, Gabriel et Raphaël, archanges


Évangile selon saint Jean 1, 47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet :

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »

Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? »

Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

********

Prière

En ce jour où nous fêtons les saints archanges, je viens me mettre sous leur protection et leur lumière pour commencer la prière de ce jour.

Demande

Donne-moi, Seigneur, de mieux connaître les anges pour leur donner la place qui est la leur dans ma vie chrétienne.

Réflexion

1.Les anges sont présents du début à la fin de la Bible.

Leur nom, en grec, signifie qu’ils sont des « messagers ».

Envoyés de Dieu, ils ont pour mission de servir les hommes en œuvrant pour leur salut (cf. He 1, 14).

Ils se réjouissent avec Dieu lorsqu’un pécheur se convertit (cf. Lc 15, 10).

Leur existence est certaine. Jésus lui-même parle d’eux comme d’êtres réels qui voient constamment le visage de Dieu (cf. Mt 18, 10).

Les archanges que nous célébrons aujourd’hui sont, parmi les anges, les principaux dont nous connaissons le nom.

Michel est le chef de l’armée angélique qui doit protéger l’Église contre Satan (cf. Ap 12, 1-9).

Gabriel est l’ange porteur du message central de notre foi. C’est lui qui s’adresse à Marie et lui présente le grand dessein d’amour de Dieu pour l’humanité : l’Incarnation du Fils de Dieu (cf. Lc 1, 26-38).

Raphaël, quant à lui, est le mystérieux compagnon de voyage de Tobie, dans l’Ancien Testament.

Raphaël est un guide efficace, fiable et fidèle (cf. Tb 5, 4).

Nombreux sont les sanctuaires qui leur sont dédiés, parmi les plus connus : le Mont-Saint-Michel, en Normandie, ou le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, au Puy-en-Velay.

Les anges ou archanges sont donc des aides encore et toujours précieuses dans notre vie. Mais, nous souvenons-nous assez souvent de les invoquer ?

2.Dans le passage d’Évangile de ce jour, Jésus permet à Nathanaël de saisir qui il est vraiment. Nathanaël s’écrie :

« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »

Nathanaël fait une véritable profession de foi !

Jésus répond en lui promettant de voir des choses plus grandes encore.

Quelles choses ? Tout d’abord, voir « le ciel ouvert », c’est-à-dire voir Dieu dans toute sa gloire et sa grandeur.

Et qui donc nous a « ouvert » le ciel, sinon Jésus lui-même ?

Désormais, en Jésus, nous avons à nouveau accès à Dieu, bref accès au ciel. Les anges qui montent et descendent au-dessus de Jésus nous rappellent le songe du patriarche Jacob, raconté dans le livre de la Genèse, au chapitre 28.

Jacob avait vu un escalier reliant le ciel et la terre et des anges qui montaient et descendaient.

Ce mouvement de montée et de descente retrace bien la vie du Christ : il est descendu du ciel sur la terre par son Incarnation et il remontera au ciel après sa Résurrection, lorsque tout sera accompli.

Déjà, le livre de la Genèse préfigure la vie de Jésus. Oui, Jésus vient pleinement accomplir les promesses faites par Dieu dans l’Ancien Testament.

Comme cet escalier, Jésus est celui qui nous relie à Dieu.

Il réunit terre et ciel. Il est le seul médiateur entre les hommes et Dieu.

Il est le chemin pour aller à Dieu.

3.Si les anges montent et descendent au-dessus de Jésus, c’est bien parce qu’ils sont à son service.

Le psaume 91 explique en quoi consiste la protection que les anges réservent à ceux qui se confient à Dieu : « Le malheur ne peut fondre sur toi, ni la plaie approcher de ta tente : il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies. » (Ps 91, 10 11)

On retrouve cette même idée dans plusieurs événements de la vie de Jésus, notamment lorsqu’il est tenté par le diable dans le désert et que les anges se mettent à le servir (cf. Mt 4, 11).

À Gethsémani, lorsque Jésus vit silencieusement son agonie, Dieu lui envoie un ange consolateur pour le soutenir dans cette épreuve (cf. Lc 22, 43).

Dans l’épreuve ou dans la désolation, sachons nous aussi nous tourner avec confiance vers notre ange.

4.Finalement, les anges sont aussi les serviteurs du salut que Dieu apporte aux hommes.

C’est bien un ange qui permettra aux saintes femmes de comprendre – alors qu’elles sont si troublées devant le tombeau vide (cf. Lc 24, 4) – que Jésus n’est plus parmi les morts, mais qu’il est ressuscité. Les anges ont pour mission de nous aider à relire les événements de la vie de Jésus pour que nous en saisissions le sens.

Si je rencontre des difficultés à comprendre certains aspects de la vie de Jésus, si je rencontre le doute dans ma foi, je suis invité à invoquer l’aide des anges.

Dialogue avec le Christ

Bons anges, vous m’avez été donnés comme compagnons et guides sur la route de la vie et sur la route de la foi. Donnez-moi un peu de votre lumière et de votre force pour aimer, suivre et servir Jésus comme il m’appelle à le faire.

Résolution

Redire avec foi la prière à mon ange gardien : « Mon bon ange, ô vous qui êtes le gardien de mon corps et de mon âme, mon frère, mon guide, mon cher compagnon, mon très sage conseiller et mon très fidèle ami, qu'il est consolant pour moi de penser que je suis confié aux soins d'un Prince du ciel ! Quel respect je vous dois, sachant que je suis toujours en votre présence ! Je vous honore et je reconnais l'amour que vous me portez, et j'ai confiance en votre appui, puisque vous êtes toujours à mes côtés ! Gardez-moi, éclairez-moi, fortifiez-moi, retenez-moi aussi dans les tentations, et priez avec moi et pour moi. Faites enfin que je me sauve par votre aide, ainsi je pourrai vous remercier éternellement dans le Paradis. Ainsi soit-il. »

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/les-saints-archanges

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Nathan14
Jésus avec Nathanaël


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 30 Sep - 8:26

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Je te suivrai partout où tu iras »

Méditation sur l’ évangile  de ce jour :  Mercredi 30 septembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint du jour : Saint Jérôme, prêtre et docteur de l'Église


Évangile selon saint Luc 9, 57-62

En ce temps-là, en cours de route, un homme dit à Jésus :

« Je te suivrai partout où tu iras. »

Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Il dit à un autre : « Suis-moi. »

L’homme répondit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »

Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. »

Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »

Jésus lui répondit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

************

Prière

Mon Dieu, je viens à ta rencontre et je me place sous ton regard. Je veux demeurer en ta présence. Je t’ouvre mon cœur pour écouter ta Parole et te laisser me façonner au plus profond de moi.

Demande

Mon Jésus, enseigne-moi aujourd’hui comment te suivre.

Réflexion

Suivre le Christ, suivre Jésus. Cet idéal a-t-il un écho en mon cœur ? Ai-je un jour senti l’attraction de Jésus ? Certaines questions viennent-elles de temps à autre me visiter : que puis-je faire pour suivre le Christ ? Comment puis-je vivre ma foi au quotidien, dans ma famille, dans mon travail ? Comment suis-je sensé vivre pour être cohérent avec ma religion ?
Si l’histoire a connu de nombreux saints et martyrs capables de suivre le Christ, cela n’a pourtant pas l’air évident. Quant à l’Évangile d’aujourd’hui, il semble exigeant. Cependant, si nous nous penchons davantage sur les conseils de Jésus, nous découvrirons qu’il nous apporte en réalité un message d’espérance.


1.« Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

La première condition pour suivre le Christ n’est pas très encourageante à première vue.

La vie de Jésus montre bien qu’il n’avait pas d’endroit pour reposer la tête, parfois même le temps lui manquait.

Sa naissance à Bethléem, sa vie publique et sa sépulture nous fournit de nombreux exemples.

S’il en fut ainsi pour Jésus, qu’en sera-t-il pour nous ?

D’un côté, Jésus veut sans doute nous avertir que le suivre n’est pas de tout repos.

Mais il veut peut-être aussi nous révéler ce que les saints ont compris.

Pour le chrétien, le repos ne représente pas un endroit concret.

Le repos se trouve en Dieu. « Venez à moi, vous tous qui peinez (…) » (Mt 11, 28), « Notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi (…) » (saint Augustin)

À ceux qui veulent le suivre, le Christ promet d’être lui-même leur repos.

2.« Pars, et annonce le règne de Dieu. »

La deuxième condition indique de partir et d’annoncer le Règne de Dieu.

Suivre le Christ nous met en mouvement.

Mouvement tout d’abord intérieur : suivre le Christ implique un mouvement de conversion intérieure, se laisser toucher et transformer par la grâce.

Puis, ce mouvement se prolonge vers l’extérieur, en des manifestations concrètes.

Remarquons que Jésus ne nous dit pas comment annoncer le règne de Dieu.

Il nous laisse libres de trouver la façon de le faire. Libre place à la créativité et à la réponse personnelle de chacun.

Nous sommes tous appelés à donner une réponse originale.

Cette originalité ne consiste pas en des exploits ou en des faits extraordinaires, mais à embrasser les circonstances personnelles qui nous sont données de vivre.

3.« Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Enfin, la troisième condition nous invite à ne pas regarder en arrière, c’est-à-dire à ne pas regretter ce à quoi nous avons renoncé.

Oui, nous pouvons faire mémoire du passé dans le but d’apprendre et de découvrir le pas de Dieu dans notre vie et dans l’histoire.

Mais ensuite, Jésus nous invite à tourner notre regard vers lui.

Quand nous annonçons le règne de Dieu, nous annonçons la victoire de Jésus sur la mort et le péché.

Il s’agit d’un message rempli d’espérance.

Même si les difficultés quotidiennes peuvent nous faire ployer, la vérité est qu’avec le Christ, nous sommes déjà vainqueurs.

Cette troisième condition n’est donc pas une interdiction mais plutôt la garantie de la fidélité de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Jésus, que ta parole inonde mon cœur d’espérance. Donne-moi le courage de te suivre, l’enthousiasme de t’annoncer dans le quotidien de ma vie, et à faire mémoire de ta promesse.

Résolution

De quelle façon suis-je appelé à suivre le Christ ?

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/je-te-suivrai-partout-ou-tu-iras-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Suivre15
" Suis Moi "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 1 Oct - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29


« Le règne de Dieu s’est approché de vous »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Jeudi 1er octobre 2020

Couleur liturgique : blanc
Sainte du jour : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, vierge


Évangile selon saint Luc 10, 1-12

En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.

Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.

Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”

S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.

Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire.

Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.

Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”

Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :

“Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”

Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

***************

Prière

Ô Jésus, je te prie d’envoyer des ouvriers à ta moisson. Des ouvriers saints ! Je te prie pour qu’ils ne soient pas des mercenaires peureux à l’approche du loup. Je te demande de les constituer comme des agneaux totalement libres et épanouis dans cette filiation amoureuse à la tendresse de ton Père.

Demande

Écouter les sentiments et les désirs du cœur du Christ dans la lecture et la méditation de cet Évangile. Percevoir le zèle de Notre Seigneur et sa compassion.

Réflexion

1.En avant de lui

Le Seigneur choisit soixante-douze disciples.

Six fois douze est égal à soixante-douze.

Cela signifie que les douze apôtres sont multipliés par six disciples, chacun envoyé par Notre Seigneur.

Un disciple ne jouit pas de la même intimité que l’apôtre car le disciple suit le Christ sans partager sa vie comme l’apôtre qui est continuellement avec lui, dans la barque en plein milieu de la tempête comme durant les nombreux miracles et prodiges.

Combien de personnes baptisées pleines de talents mais loin d’une vie intime avec le Christ aimeraient bien entendre un apôtre lui suggérer (comme toi qui lis aujourd’hui cette méditation) cet envoi en mission ?

En effet, Jésus choisit soixante-douze disciples et les envoie en avant de lui, pas derrière lui comme on pourrait le penser d’un véritable leader.

Pourquoi ? Parce que l’Église est son corps mystique et il prend goût à nous faire participer à son œuvre de Rédemption.

Il aime nous dire qu’il a besoin de nous, même s’il est Dieu tout-puissant, donc sans aucune nécessité par définition.

Il nous lance à la mission au-devant de lui !

2.Agneaux

Il nous jette dans la gueule du loup. Il nous prévient.

Il nous invite à la pauvreté radicale.

Il nous commande d’être vulnérables comme l’agneau pour ne dépendre que de lui dans cette annonce de la Parole de Dieu.

Pour annoncer le Règne de Dieu, il est donc important d’en témoigner. Comment transmettre ces vérités immatérielles et éternelles si nous sommes pleins des richesses de ce monde ?

Sans bourse, sans sac, sans sandales, sans saluer personne, mais comment évangéliser, Seigneur, dans de telles situations ?

Il faut bien sûr comprendre l’esprit des paroles de Jésus.

Il s’agit là d’être détaché de toutes ces créatures.

Saint Ignace nous enseigne que les créatures, les choses comme les personnes, doivent nous mener à Dieu pour étendre son Règne et le louer dans la vérité et la liberté des enfants de Dieu.

Voici l’essence de la pauvreté car Jésus-Christ ne veut pas des disciples misérables mais plutôt doux et humbles, capables de compassion véritable, détachés et libres de toutes créatures.

3.« Le Règne de Dieu s’est approché de vous. »


Le disciple est simple et il ne se préoccupe pas du qu’en dira-t-on.

Il annonce la Parole de Dieu avec ses talents et son témoignage sans peur ni crainte des critiques, car il se sait instrument de Dieu.

Il apporte la paix de Dieu sachant que l’accueil ou le rejet en sera la réponse.

Rappelons-nous les paroles du prophète Ézéchiel : « Ainsi parle le Seigneur Dieu...

Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. » (Ez 2, 5)

Il faut leur montrer la présence de Dieu indépendamment de leur possible réaction.

Les paroles de saint Paul nous montrent aussi l’attitude par excellence du disciple envoyé en mission : « C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. » (2 Cor 12, 9)

Jésus nous enseigne l’importance d’être uni à lui et à son Esprit Saint pour annoncer le Règne de son Père.

En effet, avec l’énergie humaine seulement, nous ne pouvons pas témoigner.

Il faut se laisser habiter par l’amour du Christ et par son énergie divine.

Être un agneau en fin de compte pour devenir reflet de l’amour du bon Pasteur qui nous prend sur ses épaules et nous mène à son Royaume.

Qu’ils nous acceptent ou qu’ils nous rejettent, ils auront vu une personne faible et vulnérable complètement dépendante de la divine providence.

Ils seront touchés profondément.

N’ayons donc pas peur de crier partout où nous allons : « Le Règne de Dieu s’est approché de vous. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de vivre de ta vie divine en me faisant vulnérable comme toi, tel un agneau mené à l’abattoir ! Donne-moi le courage d’aller en avant de toi pour témoigner de ton amour et de ta miséricorde dans le monde. Que ton Règne vienne !

Résolution

Inviter un ami loin de l’Église à dîner ou lui passer un coup de téléphone en demandant au préalable à l’Esprit Saint sa lumière et son inspiration pour transmettre à cet ami le Règne de Dieu.

Frère Corentin Jarry, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-regne-de-dieu-sest-approche-de-vous-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Les_7211
Les 72 disciples


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 5 Oct - 7:47

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

 Bible     Jésus     Colombe

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Aimer son prochain »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Lundi 5 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour : Sainte Faustine Kowalska, vierge


Évangile selon saint Luc 10, 25-37

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant :

« Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »

Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? »

L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. »

Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. »

Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »

Jésus reprit la parole :

« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort.

Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté.

Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.

Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui.

Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant :

“Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.”

Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? »

Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. »

Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

**************

Prière

Seigneur, tu nous as laissé le commandement de l’amour. Je crois que tu nous donnes ainsi le chemin vers le ciel. Cependant il est difficile à vivre et notre égoïsme se met toujours en travers de ce commandement. Apprends-moi, Seigneur, à suivre ta parole malgré les difficultés.

Demande

Une plus profonde connaissance de la charité chrétienne.

Réflexion

1.Comme souvent dans l’Évangile, le Christ doit répondre à une question.

Comme souvent, cette question cherche à piéger notre Seigneur.

Comme toujours, le Seigneur se sert de ce piège pour nous donner un enseignement aussi solide que profond.

La charité est au centre du message chrétien. Le Christ ne reste pas dans des réflexions théoriques sur l’amour et la charité.

Il parle très concrètement. Pour le Seigneur la charité doit se vivre dans des actes spécifiques.

La parabole du bon samaritain est un modèle du genre.

Le Christ nous propose plusieurs personnages avec lesquels nous pouvons très vite nous identifier.

2.Chacun de nous peut facilement s’identifier au scribe et au prêtre qui passent outre devant le misérable voyageur à moitié mort.

Bien souvent notre attitude devant la misère des autres n’est pas très différente.

Notre impuissance devant tant de mal, le manque de temps ou tout simplement notre égoïsme nous poussent fréquemment à ne rien faire pour l’autre.

Heureusement pour nous, nous sommes aussi parfois de bons samaritains et nous trouvons aussi les occasions de nous rendre utiles, agréables et serviables pour les autres.

Ce sont ces moments qui nous remplissent le cœur du vrai bonheur car par nos petites ou grandes actions de charité nous ressemblons au Christ et nous accomplissons notre mission de chrétien.

3.Le Christ est le bon samaritain par excellence et nous sommes souvent ce pauvre homme abandonné et roué de coups qui se retrouve à terre.

Humiliés et terrassés par nos propres faiblesses et nos péchés nous avons besoin d’un sauveur.

Seul un Sauveur aussi grand et bon que le Christ peut s’arrêter au bord de la route et voir encore en nous la créature aimée pour qui cela vaut la peine de prendre du temps.

Le Christ donne gratuitement. Il est celui qui est « saisi de compassion ».

Il ne prend pas seulement du temps pour nous remettre en selle mais tout ce qu’il fait pour nous est dans la surabondance.

Son exemple est clair, à nous de faire de même.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi un cœur comme le tien. Aide-moi à comprendre que le bonheur ne se trouve pas dans l’égoïsme, mais dans l’amour. L’amour pour toi et pour mon prochain.

Résolution

Donner un peu de mon temps gratuitement aujourd’hui.

Frère Jérôme Dejoie, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/aimer-son-prochain-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Le_bon16
Le bon Samaritain


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 6 Oct - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Marie aux pieds de Jésus »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mardi 6 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint  du jour : Saint Bruno, prêtre


Évangile selon saint Luc 10, 38-42

En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.

Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service.

Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ?

Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.

Une seule est nécessaire.

Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

**********

Prière

Comme Marie, en ce jour, Seigneur, je me mets en ta présence, je m’assieds à tes pieds pour écouter tes paroles. Tes paroles sont la vie. Tes paroles me font vivre. Que ma journée soit éclairée par ce que tu as à me dire aujourd’hui dans la prière.

Demande

Ouvre les oreilles de mon esprit. Que la méditation de ce passage d’Évangile me permette d’entrer plus intimement en communion avec toi.

Réflexion

1.Le catéchisme de l’Église catholique nous rappelle que « la foi chrétienne n’est pas ‘’une religion du Livre’’.

Le christianisme est la religion de la « Parole » de Dieu, « non d’un verbe écrit et muet, mais d’un Verbe incarné et vivant. » (CEC 108)

Ce jour-là, le Verbe incarné s’est dirigé vers la maison de deux femmes, deux sœurs, Marthe et Marie, dont on apprendra qu’elles font partie du cercle de ses amis les plus chers.

Aujourd’hui aussi, Jésus s’arrête chez moi. Le Verbe de Dieu, la Parole vivante de Dieu veut me parler.

Me laisserai-je surprendre aujourd’hui encore de l’inouï d’une telle rencontre ?

Comment m’habituer à la réalité d’un Dieu qui me cherche et qui souhaite s’entretenir avec moi ?

2.Marie, assise aux pieds de Jésus, nous rappelle la Mère de Jésus, la Vierge Marie.

En effet, à peine quelques versets après, Luc rapporte un très beau compliment de Jésus à propos de sa Mère :

« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent ! » (Lc 11, 28), montrant sa Mère comme une championne de l’écoute et de la mise en pratique de sa parole.

Étrange coïncidence que ces deux femmes portent le même prénom…

Suis-je moi aussi un homme/une femme qui se distingue par l’écoute de la parole de Jésus ?

3.Manifestement, Jésus voulait faire entendre sa parole autant à Marie qu’à Marthe.

Mais voilà que Marthe se laisse envahir par les soucis de la vie quotidienne et matérielle.

Elle délaisse le Maître pour d’autres occupations… légitimes bien sûr !

Jésus le sait bien, mais quand lui est là, dans leur maison, au milieu d’eux, il faut savoir laisser de côté tout le reste.

Sa parole qui donne la vie est infiniment plus précieuse que toutes nos préoccupations.

Marie a choisi la meilleure part parce qu’elle le choisit, lui !

4.Marie, la sœur de Marthe, n’a pas hésité et s’est immédiatement mise en situation de disciple devant le maître qui délivre son enseignement.

Elle est assise à ses pieds, nous dit l’évangéliste. Cela est rare pour l’époque. Jamais on n’avait vu un rabbi s’entourer de disciples féminins !

C’est peut-être pour cela que cet épisode, apparemment banal, a été consigné dans l’Évangile.

Jésus n’a que faire des conventions de son temps lorsqu’il s’agit de faire entendre sa Parole qui sauve.

Tous, hommes comme femmes sont appelés à entrer dans l’écoute et dans la suite de Jésus.

Lorsque Marthe vient faire remarquer à Jésus que cette situation n’est pas habituelle et qu’il ferait bien de remettre Marie à sa place « de femme », il lui répond en l’appelant deux fois par son nom :

« Marthe, Marthe ».

Dans la Bible, ce double appel correspond aux vocations des plus grands serviteurs de Dieu comme Moïse, Samuel…

C’est donc que le même appel est adressé ici à Marthe !

La voilà mise au rang et à la hauteur des plus grandes figures (masculines) de l’histoire d’Israël !

Cet épisode a dû être étourdissant pour tous ceux qui étaient présents !

Malheureusement, l’évangéliste ne raconte pas la fin de l’histoire.

Mais on ne peut douter que devant la solennité de cet appel Marthe eut dès lors une place de première importance au sein du groupe des disciples…

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es « chez moi ». Je t’ouvre ma maison. Je t’offre ma vie pour que tu puisses y régner. J’entends ta voix qui prononce deux fois mon prénom en m’appelant à choisir encore et encore en ce jour cette « meilleure part » qui consiste à t’écouter, à te connaître, à t’aimer et à te suivre.

Résolution

Relire lentement cet Évangile en laissant de côté toutes mes distractions.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/marie-aux-pieds-de-jesus-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosu209
Jésus avec Marthe et Marie


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 7 Oct - 7:48

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

"La prière des enfants de Dieu"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 7 octobre 2020

Couleur liturgique : blanc
Notre-Dame du Rosaire


Évangile selon saint Luc 11, 1-4


Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière.

Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :

“Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation.” »

*********

Prière

L’Église célèbre aujourd’hui Notre-Dame du rosaire, souvenir de la victoire de Lépante en 1571 sur l’invasion ottomane. C’est grâce à la récitation du rosaire demandée par le pape saint Pie V que cette victoire a été obtenue. Son successeur, Grégoire XII, en fixa la date au premier dimanche d’octobre mais c’est avec saint Jean XXIII qu’elle prend le nom de Notre-Dame du Rosaire en 1960. En ces moments de confinement, nous pouvons demander à la Vierge Marie de partager sa sensibilité maternelle face à toute détresse rencontrée et demander pardon face à la croix que subissent nos semblables en raison de nos manquements plus ou moins conscients.
Que nous sachions dire, vivre et professer que nous sommes les enfants de « Dieu qui a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie ‘’Abba !’’, c’est-à-dire : Père ! » (Ga 4, 6)

Demande

Que le désir de mon cœur et de mon esprit soit totalement fondu à ce désir divin.

Réflexion

1.« Seigneur, apprends-nous à prier (…) »

En voyant Jésus prier, un de ses apôtres souhaite sincèrement pouvoir l’imiter et prier comme Jean-Baptiste l’a enseigné à ses propres disciples. Jésus est le meilleur des Maîtres : il est sans cesse avec le Père qui ne le laisse pas seul parce qu’il fait « toujours ce qui lui est agréable » (Jn 8, 29).

Ce soir-là, Jésus montre le chemin vers son Père et notre Père : le Père nous attend les bras ouverts et le cœur débordant de miséricorde, comme un Père qui voit son enfant comme un guerrier revenant des combats au cours desquels il a risqué sa vie.

2.« Quand vous priez, dites : “Père, que ton nom soit sanctifié (…) Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. »

Oui, Seigneur, au cours de nos journées agitées et compliquées, ne laisse pas notre esprit et notre cœur s’éloigner de toi et de tout le bien que tu as prévu pour chacun de nous.

Que la peur, l’angoisse, la jalousie, la honte et l’humiliation ne nous fassent pas sortir du chemin que tu as tracé pour chacun de nous.

Que notre confiance soit gardienne de notre foi : tu fais lever le soleil sur les méchants comme sur les bons.

Tu ne veux pas que nous restions passifs devant les difficultés, tu nous donnes « le pain de chaque jour », tu veux nous libérer de préoccupations vécues loin de toi.

Mais, Seigneur, nous vivons aussi le drame de la faim et des différents besoins de ce monde.

Seigneur, ouvre nos cœurs, notre intelligence et nos mains pour que nous puissions assumer les responsabilités qui sont les nôtres, sans oublier la prière de demande que nous pouvons t’adresser pour que tu nous guides.

3.« Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. »

Ce « car » est un mot qui exprime la cause et qui peut me faire trembler.

Quel est le pardon que j’offre à celui qui m’a trahi, qui s’est moqué de moi, qui ne veut rien entendre des arguments valables et éprouvés qui sont donnés au cours de discussions entre amis.

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36)

Seigneur, ces demandes viennent à mon esprit mais dans quelle mesure touchent-elles le fond de mon cœur ?

Tu nous demandes une participation profondément cordiale, enracinée en nous, en moi, en mon cœur.

Ah Seigneur !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, pardonne-moi, ne me laisse pas entrer en tentation.

Résolution

Essayer de ne pas me laisser prendre par la routine qui récite machinalement sans penser à ce qui est dit et demandé. Demander la grâce de maintenir cette résolution avec le secours de l’Esprit Saint.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/la-priere-des-enfants-de-dieu

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosu211
Jésus prie Notre Père


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 8 Oct - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Demandez, on vous donnera »

Méditation sur l’ évangile de  ce  Jour : Jeudi 8 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour :  Sainte Pélagie


Évangile selon saint Luc 11, 5-13


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander :

“Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”

Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

*************

Prière

« Seigneur, ouvre notre cœur pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils . » (Antiphone du jour)

Demande

Grandir dans la confiance et dans l’abandon.

Réflexion

1.L’Évangile du jour nous parle de la prière de demande. Jésus nous invite à nous tourner vers lui dans nos besoins.

Il nous est souvent plus facile de pratiquer la prière d’intercession que celle de demande.

Est-ce parce qu’on a l’impression de « déranger » Dieu, qui serait bien trop occupé pour pouvoir se pencher sur nos petits soucis ?

Ou bien parce que l’on nous a tellement dit que pour être grand il fallait apprendre à se débrouiller tout seul que l’on ressent comme une faiblesse le fait de se savoir dépendant ?

Notre hésitation à nous tourner vers Dieu dans nos besoins peut aussi venir du fait que nous les considérions sans importance par rapport à ceux des autres.

Ou bien par peur de ne pas être exaucé, de ne pas être écouté parmi tant de demandes, en quelque sorte de ne pas « gagner à la loterie » !

2.Notre peur de nous tourner vers Dieu dans nos besoins montre combien la vision que nous avons de lui est erronée.

Dieu est un « vieux barbu » perché « là-haut » sur un nuage du ciel. On le sent lointain, voire absent, de notre quotidien.

Comme s’il avait « d’autres chats à fouetter » qu’à s’occuper de nos petits soucis.

Cette forme de pensée s’enracine dans le dualisme qui nous pousse à croire, à tort, que le corps et l’esprit sont opposés et que nos besoins matériels ne peuvent intéresser Dieu qui est esprit pur.

Cette perspective dévoile un infantilisme spirituel.

Malgré notre âge, nous nous comportons comme des enfants face à un Dieu « adulte » : enfants, nous avons souvent entendu qu’il ne fallait pas déranger les grands, qu’ils avaient des affaires importantes à régler et ne pouvaient se soucier de nos enfantillages.

Le Petit Prince s’étonne parce que les adultes sont toujours très occupés, ont beaucoup de choses à faire comme compter les étoiles ou allumer des lampadaires… et passent à côté de l’essentiel.

Une autre vision erronée de Dieu nous mène à penser qu’il ne faut donc pas abuser de lui pour de petites choses et le « garder » pour celles qui sont vraiment importantes.

Un peu comme on garde ses atouts au jeu de cartes. Alors on se débrouille tout seul dans le quotidien et on ne le prie que pour résoudre les grands problèmes du monde et de l’humanité !

C’est oublier que Dieu n’a pas de limite, ni dans le temps ni dans ses capacités.

Que de fausses représentations, souvent inconscientes, nous avons de Dieu !

Combien aimerait-il sans doute que nous y fassions face pour pouvoir entrer dans un autre type de relation avec lui, pour pouvoir devenir adultes dans notre foi !

3.Cela nous ramène à notre relation à Dieu.

Comment et pourquoi nous adressons-nous à lui ?

Essayons de faire mémoire de nos temps de prière, des moments où nous nous sommes tournés vers lui.

Que lui avons-nous dit ? Que lui avons-nous demandé ?

Trop souvent, nous ne nous adressons à lui que lorsque nous avons des problèmes.

La prière de demande, celle dont parle Jésus aujourd’hui, est importante puisque lui-même nous invite à la pratiquer.

Cependant, nous ne savons pas que demander ni comment le demander. Le Catéchisme de l’Église catholique nous rappelle que « la prière de demande a pour objet le pardon, la recherche du Royaume ainsi que tout vrai besoin. » (CEC, 2646)

4.Bien que Dieu, que nous appelons Père, écoute toujours nos demandes et nous donne ce dont nous avons le plus besoin, il veut surtout nous inviter à approfondir notre relation à lui et à découvrir d’autres formes de prières.

Le Catéchisme de l’Église catholique nous les rappelle : la bénédiction, l’adoration, l’action de grâce et la louange (http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P96.HTM).

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu m’invites aujourd’hui à demander dans la prière ce dont j’ai besoin. Bien souvent je ne sais que demander ni comment le demander. Ma demande en ce jour est de grandir dans la confiance et de me mettre simplement entre tes mains pour que tu me guides dans mon chemin de foi, mon chemin vers toi.

Résolution

Prendre un moment dans la semaine pour faire le point sur la vision que j’ai de Dieu et ma relation à lui et essayer de développer une des formes de prière avec laquelle je suis moins à l’aise.

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/demandez-vous-donnera-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Demand12
" Semandez zt on vous donnera "


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 9 Oct - 7:06

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Qui n’est pas avec moi est contre moi »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Vendredi 9 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs ; saint Jean Léonardi, prêtre


Évangile selon saint Luc 11, 15-26

En ce temps-là, comme Jésus avait expulsé un démon, certains dirent :

« C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.

Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ?

Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.

Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges.

En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.

Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.

Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé.

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer.

Et il ne trouve pas.

Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors il s’en va, et il prend d’autres esprits encore plus mauvais que lui, au nombre de sept ; ils entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. »

**************

Prière

Tu m’invites à témoigner de toi, de la vérité de ton message et tu sais bien que je veux être avec toi, que je veux savoir témoigner de toi et de ton infinie miséricorde face au mal qui règne dans ce monde. Seigneur, je sais que tu as répondu à Pilate que tu étais la Vérité et la Vie ; mais, moi, dans la vie de tous les jours, je voudrais savoir lire dans ton cœur, entendre tes paroles face aux accusations et comprendre la finesse et la charité de la réponse que tu fais à tes accusateurs. Que puis-je faire et dire pour n’accabler personne sans jouer la corde du relativisme ambiant, sans cesser d’affirmer ce qui, par mes gestes et mes paroles, me fera vivre avec toi et non contre toi.

Demande

Seigneur, ouvre mon cœur et mon intelligence pour que mes paroles soient celles que tu attends de moi, là où tu me places, pour répondre à ceux qui s’opposent de façon plus ou moins forte aux façons de penser, de parler ou de témoigner de la foi que nous professons.

Réflexion

1.« C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »

Certains de ceux qui sont venus te voir expulser les démons ne voulaient pas croire ce dont ils avaient été témoins et contestaient en t’accusant d’être le suppôt de Béelzéboul, le chef des démons.

Ces contestataires sont-ils juifs ou non, je ne le sais pas, mais ma mission à moi, baptisé, m’a fait parfois rencontrer des gens ayant des arguments « incontestables » face aux réalités qu’ils réfutent avec orgueil et autorité.

L’Évangile de saint Matthieu rapporte cette même rencontre au cours de laquelle tu disais à tes détracteurs que « toute parole proférée sans fondement devra être justifiée devant Dieu » et, connaissant le fond de leurs pensées, tu les as traités de « génération mauvaise et adultère » dénonçant ainsi leur infidélité à la Loi de Yahvé (Cf. Mt 12, 39).

2.« En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. »

Là, Seigneur, ta réponse est un discours qui repose et s’enracine sur des arguments auxquels les contestataires ne peuvent répondre.

Tu évoques « l’homme fort et bien armé » (Cf. Lc 11, 21) que tu es toi-même : toi, tu expulses les démons ; tu confirmes ta force et la réalité de ta puissance et de ta mission.

Ce n’est pas facile tous les jours de tenir le coup et de résister.

Seigneur, tu sais que le démon est fort et que notre faiblesse, seule contre lui, ne peut et ne pourra jamais rien.

Tu ne veux pas que nous nous enfermions sur nous-mêmes.

Après l’Ascension les apôtres ne sont plus sûrs d’eux, ils ont peur, ils se tiennent dans des endroits bien clos et se renferment sur eux-mêmes.

Pourtant, tu leur as promis l’Esprit et tu nous le promets à nous aussi, encore aujourd’hui.

Seigneur apprends-moi à m’appuyer sur ta force en me laissant guider par cet Esprit Saint que tu nous as promis :

« C’est de mon bien qu’il recevra et il vous le donnera. » (Jn 16, 14) Seigneur tu nous as promis de ne pas nous laisser seuls (cf. Jn 14, 15). Il faut avoir une absolue confiance !

3.« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Aujourd’hui, comme depuis le jour de l’Ascension du Seigneur, nous pouvons et nous devons nous laisser guider par cet Esprit.

Redisons-le encore : de nous-mêmes, nous ne pouvons rien faire, nous n’aurons jamais la force suffisante pour déplacer les montagnes d’arguments que les contestations nous opposeront.

L’Esprit Saint nous fait discerner le bien et, avec lui, la réalité prend une consistance différente. Il ne sert à rien de s’opposer, de se diviser : nous pouvons nous appuyer sur notre foi.

Cet Esprit nous l’avons reçu, il est toujours en nous, il nous accompagne, c’est lui qui nous aide à comprendre les Écritures, comprendre le message, comprendre ce commandement d’amour que le Seigneur nous a laissé : celui qui y reste fidèle, c’est celui-là qui aime le Maître.

Dialogue avec le Christ

Que l’Esprit Saint nous vienne en aide pour rester calmes, forts et bien ancrés sur la vérité de Dieu. Qu’il nous aide à construire un monde plus humain, plus respectueux de la dignité de chacun, quel qu’il soit : enfant à naître, personne sans ressources, personne qui a perdu le sens du péché et de la valeur de sa personne, drogué ou accusé injustement, etc.

Résolution

Quand j’aurai du mal à témoigner de ma foi, même si ce n’est que dans les petites choses, je demanderai l’aide et l’assistance de l’Esprit Saint.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/qui-nest-pas-avec-moi-est-contre-moi-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosu212
Jésus expulse les démons


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 10 Oct - 8:00

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29


"Les véritables liens avec Jésus"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Samedi 10 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Daniel et ses compagnons


Évangile selon saint Luc 11, 27-28

Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire :

« Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! »

Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

***********

Prière

Seigneur Jésus, je crois que tu es là. Je te remercie pour le don de ta présence. Je veux t’offrir mon attention durant ces courts instants, mais sache que tu disposes entièrement de moi, car tu es mon Dieu.

Demande

Augmente ma foi en ta parole, Seigneur.

Réflexion

1.« Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! »

Jésus dit à mon âme : tu vois, Philothée, les mères savent bien où réside le bonheur : la proximité, l’intimité et l’union avec la personne aimée.

La mère de Jacques et de Jean m’avait demandé une chose semblable pour ses fils :

« Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » (Mt 20, 21)

2.« Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu (…) »

Cependant, Marie est d’autant plus heureuse, d’autant plus unie à moi, pour avoir reçu d’un cœur ouvert et généreux la parole qui lui fut adressée, lorsque l’ange Gabriel lui a demandé de vouloir bien devenir ma mère :

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Lc 1, 38)

3.« (…) et qui la gardent ! »

Cette nouvelle forme d’union avec votre Dieu est celle de la foi :

« En Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi.

En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ. » (Ga 3, 26-27)

Elle ne dépend pas seulement de mon Père, qui vous a appelés à moi, mais aussi de vous-mêmes.

C’est une invitation que je te fais, Philothée, à croire que, vraiment, tu as Dieu comme Père.

C’est moi qui ai mérité cela pour toi par ma Passion et ma Résurrection. Donne-moi le plaisir d’y croire !

Dialogue avec le Christ

Jésus, je vois dans ce passage de l’Évangile ton grand amour pour moi, ce grand désir d’union. En même temps, tu me laisses libre. Tu sais bien que tu n’as pas besoin d’obliger qui que ce soit, car qui veut te connaître se rendra compte que : « joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! » (Ps 104, 3)

Résolution

À un moment précis de la journée, rechercher la présence du Seigneur.

Frère Martin Baud, LC :

https://www.regnumchristi.fr/les-veritables-liens-avec-jesus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Bible12




_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 11 Oct - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que ce Saint Dimanche soit béni et éclairé par la divine Lumière    sunny

 Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Dimanche 11 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
28e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 22, 1-14

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles :

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.

Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.’

Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.

Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville.

Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes.

Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’

Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit :

‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’

L’autre garda le silence.

Alors le roi dit aux serviteurs :

‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’

Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

***********

Prière

Père, donne-moi une oreille attentive pour écouter les paroles de ton Fils ; Esprit-Saint, aide-moi à reconnaître le passage de Dieu dans ma vie. Au nom du Père…

Demande

« Que ta grâce, Seigneur, nous devance et qu’elle nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche. »

Réflexion

1.Les prophètes ont annoncé la venue du Christ et le banquet de grâces que sa personne a apporté à l’humanité.

Eux-mêmes n’ont pas contemplé le visage du Sauveur.

Nous, qui connaissons les prophéties et leur réalisation parfaite en Jésus, nous pouvons à peine imaginer ce qu’Isaïe ressentirait s’il assistait à la messe aujourd’hui.

Dieu a préparé pour nous un banquet, heureux les invités au festin de noces de l’Agneau.

Jésus nous donne le gage de la vie éternelle, nous recevons le pain de la vie : Jésus a fait disparaître la mort pour toujours et nous attendons la pleine manifestation de sa gloire.

Oui, sa gloire, c’est de nous donner sa vie en abondance.

« En ce jour-là, on dira : ‘Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés’. »

Nous sommes les témoins de ce jour où le salut de Dieu a brillé pour tous les hommes en Jésus :

« Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » (Mt 13, 17)

2.Dans l’Évangile, Jésus poursuit ses catéchèses sur le Royaume avec une image d’une grande portée pour les auditeurs juifs

. C’est Dieu qui essaie de nous expliquer sa vie et toutes les réalités divines :

« Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. »

La description du banquet est très parlante et nous montre la générosité, la richesse des grâces que Dieu nous prépare chaque dimanche :

« Mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés : tout est prêt : venez à la noce. »

Dieu nous prépare les choses à moitié, ce sont les convives qui décident de faire le régime.

En général les repas d’un banquet de noces sont copieux.

Le banquet de noces est aussi le symbole de l’alliance de Dieu avec son peuple.

Dans une alliance il y a toujours deux parties. L’Évangile manifeste la bonne disposition de Dieu, sa fidélité à notre égard.

Mais il montre aussi comment nous pouvons, malgré les relances de Dieu, être complètement obsédés par « nos commerces », les distractions de ce monde, au point de considérer le message et les messagers de Dieu comme de vrais obstacles sur notre route.

3.Dieu ne se décourage pas, le banquet de grâces est prêt, il élargit l’invitation aux petits, à ceux qui ne sont pas riches et suffisants de richesses de ce monde, qui n’ont pas peur de montrer leur besoin de Dieu.

Dieu accueille largement tous ceux qui veulent écouter son invitation.

Mais son invitation n’est pas un laisser-aller bonasse.

Elle engage l’homme à prier et travailler pour se revêtir du Christ, de sa pensée, de ses paroles de ses sentiments.

Quelle est mon attitude face à l’invitation de Dieu d’aller à la sainte messe tous les dimanches ?

Ceux qui répondent oui à l’invitation de Dieu peuvent dire avec saint Paul :

« Mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, magnifiquement, dans le Christ Jésus. » (Ph 4, 19)

Dialogue avec le Christ

Jésus, souvent les préoccupations de ce monde ferment mon cœur à tes sollicitations. Apprends-moi à ordonner ma vie selon ton projet, à ne pas créer un divorce entre les créatures belles et bonnes et ton amour. Apprends-moi que venir à toi, que te donner la première place, ne m’éloigne pas des autres, mais au contraire, te mettre à la première place me donne la liberté de mettre tout à sa place. Les créatures me séparent de toi quand elles prennent ta place. Quand tu es à la première place, les réalités de ce monde deviennent une occasion pour prier et découvrir ta présence au quotidien. Heureux les invités aux noces de l’Agneau, heureux ceux qui savent répondre sans hésitation à ton appel. Donne-moi, ô Jésus, une oreille attentive et la force de volonté pour répondre à ton appel.

Résolution

Trouver un moment de qualité dans la semaine pour rendre grâce au Seigneur pour l’Eucharistie.

Père Roger Villegas, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/mon-dieu-comblera-tous-vos-besoins-selon-sa-richesse-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Le_rep11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 12 Oct - 7:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

"Le signe de Jonas"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Lundi 12 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour : Sainte Spérie


Évangile selon saint Luc 11, 29-32

Comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire :

« Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.

Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.

Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera.

En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

*******

Prière

« Seigneur mon Dieu, donne à mon cœur de te désirer ; en te désirant, de te chercher ; en te cherchant, de te trouver ; en te trouvant, de t’aimer ; et en t’aimant, de racheter mes fautes ; et une fois rachetées, de ne plus les commettre. » (Saint Anselme de Cantorbéry, Oratio).

Demande

Raviver mon désir de chercher le Seigneur et le trouver dans les signes quotidiens qu’il me donne.

Réflexion

1.« Cette génération est une génération mauvaise ; elle cherche des signes. »

Pourquoi Jésus condamne-t-il la recherche des signes dans notre vie spirituelle, quand ils peuvent certifier la présence d’un Dieu caché et mystérieux ?

Combien de fois lui demandons-nous un signe, une certitude que telle ou telle chose se situe dans son projet. Et en réponse, silence.

Le silence de Dieu est terrible pour nous. Pourtant, Dieu parle dans ce silence, comme il a parlé à Élie sur le Mont Horeb (cf. 1 R 19, 11-14).

C’est qu’il désire que nous ne cherchions pas des signes, mais que nous le cherchions. Seigneur, dans mon doute et dans les difficultés, là où ton silence me pèse, est-ce qu’au fond de moi je te cherche ?

2.Le signe de Jonas :

Jésus dit pourtant qu’il donnera un signe, celui « de Jonas ».

C’est un double signe sur lequel nous allons centrer cette méditation. Le livre biblique de Jonas raconte qu’un homme est envoyé par Dieu pour convertir la ville de Ninive.

Il prêche la destruction de Ninive, mais il sait que cette ville sera pardonnée par le Seigneur si elle se détourne de sa méchanceté. Inévitablement la ville se convertit.

Jésus dit : « Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Saint Bède interprète ces mots en disant que le « signe de Jonas » qui produit la conversion est le signe de l’Incarnation.

Ce n’est pas un signe de pouvoir divin, mais un signe à échelle humaine, un signe qui s’abaisse jusqu’à notre langage, notre expérience et notre quotidien.

Seigneur, quel signe est-ce que j’attends de toi ? Un signe éclatant ou les signes quotidiens de ta présence ? Sais-je reconnaître ton action dans ma vie ?

3.Mais le signe de Jonas a deux sens.

Jonas donne un signe, mais il en reçoit un.

Après la conversion totale de Ninive, Jonas est écarté comme un illuminé qui prêche le malheur, un échec.

Il demande au Seigneur qu’il veut attendre la mort. C’est là où il devient à nouveau « signe » car Dieu lui donne un signe de sa miséricorde pour tous, et pour lui particulièrement.

Il n’a pas été prophète uniquement pour sauver Ninive. Dieu l’a envoyé pour lui révéler son cœur. Et pour s’ouvrir à ce mystère d’amour, Jonas devait passer par l’échec.

Dialogue avec le Christ

Regarder ma vie : comment ma vie et mes expériences m’ont-elles amené au Seigneur ? (prendre le psaume 117 pour rendre grâce au Seigneur pour son amour).

Résolution

Remercier le Seigneur pour les différentes manières dont il se fait « signe » pour moi et pour d’autres.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/le-signe-de-jonas-3

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Le_sig12
Le Signe de Jonas


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 13 Oct - 7:30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

"Pureté de cœur et d’intention"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mardi 13 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Édouard


Évangile selon saint Luc 11, 37-41

Pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place.

Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas.

Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.

Insensés !

Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ?

Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.

**********

Prière

Ici, Seigneur, tu m’invites à regarder mon comportement au cours des situations quotidiennes d’une existence ordinaire. Tu prends l’exemple d’un pharisien observateur méticuleux de la Loi. Lui, il connaît « par cœur » ce qu’il faut faire dans telle ou telle situation mais il oublie qu’à tes yeux, l’important c’est la disposition du cœur de celui qui agit.

Demande

Seigneur, donne-moi la force d’agir selon ce qui te plaît : tu nous as dit que nous serions jugés selon la mesure dont nous nous serions servis vis-à-vis de ceux qui vivent avec nous. Seigneur, accorde-moi d’agir et de penser toujours avec pureté de cœur et d’intention.

Réflexion

1.« Nettoyer l’extérieur de la coupe. »

Seigneur, tu veux que je cherche à repérer les occasions où j’émets un jugement « instinctif » sans avoir pris le temps de réfléchir à mon jugement.

Et pourtant, Seigneur, tu m’as souvent donné l’occasion de voir que le comportement de ceux qui sont et vivent avec moi traduisent les différentes sources de cultures, de civilisation ou de maturité de ces personnes.

Seigneur, tu sais bien qu’il m’arrive très souvent de porter un jugement définitif sur une personne parce que, comme le pharisien, je ne regarde que l’extérieur de la coupe.

2.« Votre intérieur est plein de rapine et de méchanceté. »

Tu m’appelles à faire un examen de conscience.

C’est vrai que mes gestes quotidiens traduisent souvent un automatisme irréfléchi sous couvert de l’habitude acquise.

Et, si je regarde un peu plus au fond, je dois bien avouer que le motif de mes actions et de mes pensées n’est pas toujours dénué d’une idée de supériorité, d’un désir de paraître, d’un comportement superficiel qui ne va pas très profond : un comportement qui traduit de la tiédeur ou de l’indifférence.

Et même, il est des occasions où, face à une indifférence apparente de la part des autres, me sentant seule au milieu de situations difficiles, je perds confiance et je me sens la victime…. alors je me mets à accuser tout le monde allant même jusqu’à me demander ce que je t’ai fait à toi !

3.« Celui qui a fait l’extérieur de la coupe n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? »

Merci, Seigneur, parce que ce passage d’Évangile me rappelle que tout ce qui brille à nos yeux n’est pas toujours ce qui est réellement bien ou bon.

À côté de ce que l’on voit il y a aussi et surtout ce que toi seul connaît : tel ou tel sur lequel porte mon jugement n’est-il pas, lui aussi, l’objet de ton amour ?

Tu l’aimes autant que tu m’aimes. Si son comportement ne te plaît pas, tu es seul à le savoir.

Tu sais ce que tu lui demandes et comment il te répond.

Et si je compte sur ta miséricorde envers moi, je dois bien savoir que lui aussi a droit à cette même miséricorde.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, pardonne-moi mon individualisme et mon jugement sur le comportement extérieur de ceux que je rencontre. Dans ta bonté et ta miséricorde pardonne-moi de ne pas faire la différence entre pureté extérieure « et légale » et pureté du cœur dont toi seul es juge.

Résolution


Aujourd’hui j’offrirai les petites humiliations en réparation pour mes jugements sans miséricorde.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/purete-de-coeur-et-dintention-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosu213
Jésus au repas du pharisien


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Mar 13 Oct - 10:17

Juste pour rajouter un tout petit quelque chose à cette si belle homélie qu'il nous faut relire encore jusqu'à ce qu'elle imprègne notre coeur.

Aujourd'hui, nous faisons bien attention à ce que nos masques soient bien ajustés lorsque nous sortons, nous faisons bien attention à ce que le gel hydro alcoolique aille bien entre chaque doigt.
Quand nous faisons tous ces gestes, quand nous prenons bien garde à protéger notre extérieur ... que tous ces moments soient également pour nous un appel à protéger et purifier notre intérieur, par la prière et l'amour des autres.



_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 14 Oct - 7:44

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29


"Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 14 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Callixte Ier, pape et martyr


Évangile selon saint Luc 11, 42-46

En ce temps-là, Jésus disait :

« Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu.

Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.

Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit :

« Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. »

Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. »

************

Prière

Me voici en ta présence. « Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. » (Ps 138) J’élève mon âme vers toi, mais toi tu veilles sur moi depuis longtemps. Merci, mon Dieu, pour ta bienveillance !

Demande

Donne-nous de saints prêtres, Seigneur !

Réflexion

1.« Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous passez à côté du jugement et de l'amour de Dieu. »

Le Christ parle de l’hypocrisie des pharisiens qui s’attachent à la tradition en en perdant le sens.

Ils se tranquillisent la conscience par une fidélité extérieure mais leur cœur n’aime pas, ils ne se dépouillent pas d’eux-mêmes pour servir leur prochain.

Comment distingue-t-on un ami hypocrite d’un véritable ami ? L’ami sincère est celui qui n’abandonne pas son ami, ni au moment des difficultés, ni quand l’amour implique une souffrance, ni quand passent les années.

Pour l’ami sincère, la présence de l’autre est sa récompense.

2.« Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. »

« Corruptio optimi pessima » (la corruption des meilleurs est la pire) disaient les Romains.

Les pharisiens, qui devaient montrer aux autres l’amour de Dieu, sont devenus des amis hypocrites de Dieu.

Dans l’Ancien Testament Ezéchiel prophétise contre les faux pasteurs : « Quel malheur pour les bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes !

N’est-ce pas pour les brebis qu’ils sont bergers ? Vous, au contraire, vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n’êtes pas bergers pour le troupeau.

Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue.

Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté. » (Ez 34, 2-4)

3.Mais Dieu a envoyé son propre pasteur, le Bon Pasteur.

Le Christ vient accomplir le véritable sacerdoce : celui du sacrifice de soi-même pour les autres.

Le Christ est guide et maître, mais pas à la manière des docteurs de la loi ou des pharisiens.

L’autorité du Christ vient de son amour pour chacun d’entre nous.

Le prêtre est appelé à être un alter Christus , un autre Christ, qui perpétue son sacerdoce entre les chrétiens, un ami sincère du Christ et de tous les hommes.

Prions pour que les prêtres sachent le représenter.

Dialogue avec le Christ

Seigneur tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Je te rends grâce car tu as voulu te rendre présent dans ma vie par l’intermédiaire d’autres hommes, associant ainsi l’humanité à ton œuvre de salut. Soutiens-les dans leurs épreuves, donne-leur la force d’être fidèles et de se donner sans compter, éloigne le péché de leur vie consacrée. Donne-nous de saints prêtres, qui sachent nous transmettre ton amour.

Résolution

Prier pour les prêtres.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/reproches-aux-pharisiens-et-aux-docteurs-de-la-loi-vanite-et-hypocrisie-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosu214
Jésus fait face aux pharisiens


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 15 Oct - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

"La grâce d’un regard juste sur moi-même et la grâce de la conversion"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Jeudi 15 octobre 2020

Couleur liturgique : blanc
Sainte du jour : Sainte Thérèse d'Avila, vierge et docteur de l'Église


Évangile selon saint Luc 11, 47-54

En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.

Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisqu’eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.

C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront.

Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire.

Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération.

Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »

Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.

********

Prière

« Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais. Tu me devances et me poursuis, tu m'enserres, tu as mis la main sur moi. Savoir prodigieux qui me dépasse, hauteur que je ne puis atteindre ! Où donc aller, loin de ton souffle ? Où m'enfuir, loin de ta face ? Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l'aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. J'avais dit : « Les ténèbres m'écrasent ! » mais la nuit devient lumière autour de moi. Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière ! » (Ps 138, 1-12)

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’un regard juste sur moi-même et la grâce de la conversion.

Réflexion

1.Jésus est dans sa dernière montée vers Jérusalem.

Les choses deviennent de plus en plus tendues entre lui et les chefs religieux du peuple.

Ils n’acceptent pas son témoignage et ses enseignements ni les signes qui les accompagnent. Ils refusent de croire en lui.

Leurs cœurs sont obscurcis et endurcis par la jalousie, la crainte de perdre leur place, la crainte de provoquer les Romains.

Jésus est triste devant ce refus puisqu’il souhaite leur apporter son salut, la joie et la paix d’être enfin réconciliés avec Dieu et d’être libérés de la mort et du péché.

De ce trop-plein de tristesse en son cœur, Jésus leur parle pour les faire réagir et les aider à se rendre compte de leur erreur.

Il les aime trop pour les laisser s’égarer. Il les met devant leurs incohérences vis-à-vis de la loi.

Ils en étaient les fervents gardiens et promoteurs mais ils ne la vivaient pas fidèlement eux-mêmes.

Il fait appel aux leçons de l’histoire, comment si souvent dans le passé leurs ancêtres avaient refusé d’écouter les prophètes et les avaient même martyrisés en versant leur sang.

Ils risquaient de tomber dans la même erreur vis-à-vis de lui en tant que Messie et Fils de Dieu, eux qui pourtant attendaient avec hâte la délivrance de Dieu.

2.Souvent, nous pouvons aussi être aveuglés par nos vices et nos péchés.

Nous n’arrivons plus à voir le bonheur que le Christ nous propose en faisant ce qui est bon et juste dans notre relation avec nous-mêmes, avec les autres, avec le monde, avec Dieu.

Notre cœur s’est endurci et nous courons vers ce qui nous détruit.

Comment s’en sortir ? Comment retrouver la lucidité et la liberté ?

Il n’y a qu’un seul remède : écouter à nouveau la Parole du Christ.

Lui seul connaît notre vrai bien.

Parfois il est difficile d’écouter sa voix dans notre conscience, dans ses commandements, dans les enseignements de son Église, dans les Saintes Écritures, ou à travers les conseils des autres parce que la vérité ne fait pas toujours plaisir.

Il n’est pas facile de se remettre en question ou de se sentir corrigé par le Seigneur.

Mais si le Seigneur nous reproche quelque chose, c’est par ce qu’il nous aime d’un amour infini et il est triste de nous voir nous égarer.

S’il ne nous aimait pas, il ne se soucierait pas de nous et il nous laisserait aller à notre perte.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je me reconnais pécheur comme ces scribes et ces pharisiens. J’ai besoin d’être sauvé de mon mal et de mon péché. Grand est ton amour et grande est ta miséricorde pour nous, comme tu nous le montres dans ce passage de l’Évangile. Tu cherches à nous arracher au mal et à nous en libérer. Seigneur, aide-moi à être à ton écoute, à ne pas fermer mon cœur. Que je ne rejette pas les reproches que tu me fais dans ma conscience mais que je puisse accueillir ta vérité avec un cœur de disciple.

Résolution

Faire un examen de conscience et examiner s’il n’y a pas une vérité qui me concerne et que j’ai rejetée et demander au Seigneur la grâce de l’accepter et de m’en corriger.

Père Richard Tardiff, LC :

https://www.regnumchristi.fr/la-grace-dun-regard-juste-sur-moi-meme-et-la-grace-de-la-conversion-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosu216
Jésus face aux docteurs de la Loi



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 16 Oct - 7:10

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Les cheveux de votre tête sont tous comptés »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Vendredi 16 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour : Sainte Edwige, religieuse ; sainte Marguerite-Marie Alacoque, vierge


Évangile selon saint Luc 12, 1-7

En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :

« Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.

Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.

Je vous le dis, à vous mes amis :

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne.

Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous.

Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.

À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »

************

Prière

« Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Revêtu de magnificence, tu as pour manteau la lumière ! Comme une tenture, tu déploies les cieux, tu élèves dans leurs eaux tes demeures ; des nuées, tu te fais un char, tu t'avances sur les ailes du vent ; tu prends les vents pour messagers, pour serviteurs, les flammes des éclairs. Tu as donné son assise à la terre : qu'elle reste inébranlable au cours des temps. » (Ps 103)

Demande

Seigneur, tu nous as créés pour aimer et vivre en communion avec toi, nos frères et l’univers tout entier. Ne permets pas que le mensonge et l’hypocrisie désintègrent nos âmes et nos communautés.

Réflexion

1.« Méfiez-vous du levain des pharisiens. »

En prêchant la venue du Royaume de Dieu, Jésus met ici ses disciples en garde devant l’hypocrisie des pharisiens qu’il critique fermement.

Où est l’ardente charité de son Cœur ?

La réponse à cette question devient évidente lorsqu’on en résout une autre :

Jésus peut-il rester indifférent face au mensonge qui engendre la loi du plus fort ?

Ceci étant, en écoutant cette parole, ne limitons pas notre examen de conscience au péché des pharisiens ; ne nous arrêtons pas trop facilement aux désordres de la chair, restant aveugles à ceux de l’esprit (mépris, orgueil, avidité de pouvoir…). Car c’est précisément là où notre âme risque d’être contaminée d’hypocrisie.

2.« Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé. »

De quel avenir parle-t-il ?

Un tribunal humain pourra-t-il jamais prétendre à une telle perspicacité spirituelle et existentielle ?

Dans la foi, nous savons que tout sera révélé après la mort, au jugement particulier et, à la venue du Christ, au jour dernier.

Hélas, les hommes, nous avons tendance à prendre la place de Dieu et à juger le monde, soit en condamnant nos frères ou nos pères, soit en court-circuitant le jugement éternel de Dieu.

Rien en effet n’égale la Parole de Dieu qui « va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit (…) ; elle juge des intentions et des pensées du cœur » (He 4, 12).

3.« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps. »

Nous pouvons craindre la persécution, et cela est compréhensible.

Néanmoins, nous pouvons enraciner notre âme dans la promesse de Dieu qui connaît notre existence tout entière (jusqu’à la chevelure !) : ainsi, notre esprit peut s’accrocher au trésor de l’amour du Christ, duquel ni la mort, ni la vie ne peuvent nous séparer (cf. Rm 8, 38-39).

La seule chose qu’il faut craindre, c’est le péché qui nous sépare de ce trésor et introduit en notre âme un esprit de mort.

Le craindre, c’est aussi prendre la disposition de ne pas entrer dans un conditionnement qui nous incline au péché et soit occasion de chute.

Que l’Esprit Saint nous accorde lucidité à l’intelligence et persévérance à la volonté.

Dialogue avec le Christ

Nous te bénissons, ô Christ, pour ta Parole qui fait vivre ; nous te rendons grâce de ta ferme condamnation de l’esprit de mensonge qui nous tente. Illumine nos consciences afin que nous puissions déposer au pied de ton trône nos vies, nos œuvres et nos relations, toi qui fais justice en toute chose.

Résolution

Je renonce à toute critique aujourd’hui.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC :

https://www.regnumchristi.fr/les-cheveux-de-votre-tete-sont-tous-comptes-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosus64



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 17 Oct - 7:18

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Samedi 17 octobre 2020

Couleur liturgique : rouge
Saint du jour :  Saint Ignace d'Antioche, évêque et martyr


Évangile selon saint Luc 12, 8-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu.

Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.

Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.

Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

***********

Prière

Jésus, je t’ouvre mon cœur, fais de moi ce qu’il te plaira, quoi que tu fasses je désire te remercier, je suis prêt à tout car ton bâton me guide et me conduit.

Demande

Jésus, donne-moi un cœur docile à l’écoute de ta volonté ainsi qu’un cœur humble et généreux pour répondre à ton appel.

Réflexion

1.« Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. »

L’appel reçu le jour de notre baptême à suivre le Christ de tout notre cœur retentit une fois de plus dans le saint Évangile.

Oui l’appel de Dieu est un choix d’amour, c’est aussi une grâce à recevoir dans la foi avec un cœur humble et généreux.

Depuis toujours, Dieu appelle des hommes et des femmes à sa suite et nous en faisons partie.

Jésus nous fait confiance en ne cessant de nous offrir son amour dans les sacrements, par sa Parole et dans notre vie quotidienne.

Nous devons être responsables de cet amour, de cette relation avec lui et en prendre soin.

Toujours, Jésus nous donnera sa force si nous la lui demandons avec un cœur de pauvre afin que nous lui restions fidèles.

Depuis toute éternité, Dieu prend soin des hommes dans son cœur tendre et miséricordieux de Père ; il ne veut en perdre aucun.

Car jamais Dieu ne ferme son cœur à l’un de ses enfants qui se repent et qui prend le chemin du retour.

Alors redoublons d’amour et d’ardeur pour le prier et le suivre à chaque instant.

2.« Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. »

Cette parole de Jésus peut paraître sévère, elle dévoile tout l’amour de Dieu.

Jésus ne cesse pas d’appeler tous les hommes à le suivre mais combien de fois nous choisissons le mal au lieu du bien, la paresse au lieu de la joie dans le service, le mensonge au lieu de la vérité…

Tout cela blesse profondément le cœur de Dieu.

Jésus désire profondément que nous accueillions l’Esprit Saint comme l’a accompli la Vierge Marie sa Mère, restée fidèle jusqu’au bout.

Marie peut nous aider à rester fidèle à chaque instant à la Parole de son Fils, pour que notre vie soit en accord avec la sienne afin de vivre en chrétien et de consoler le Cœur de Jésus.

3.« Ne vous inquiétez pas (…) Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Jésus nous invite à nous abandonner comme Marie, à lui faire confiance. Si nous nous laissons faire par Jésus, si nous lui donnons de la place dans notre vie, alors il nous assistera par le don de son Esprit Saint. Jésus et l’Esprit Saint nous sont offerts pour répondre à l’appel de Dieu et être témoins de son amour à la suite des saints. Le mystère de l’amour infini de Dieu nous est dévoilé dans le saint sacrifice de la messe :

« C’est mon corps livré pour vous » afin que nous ayons la même vie que lui ;

« C’est mon sang versé pour vous » pour que nous ayons le même amour que lui. Jésus offre ce don à chacun d’entre nous d’une manière unique.

Dialogue avec le Christ

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je reconnais et je vous rends grâce pour l’immense amour que vous me témoignez depuis toujours. Venez, Saint-Esprit, m’embraser de votre feu afin que je témoigne par ma vie de l’amour du Père. Marie, priez pour moi et soyez mon modèle pour suivre et aimer Jésus.

Résolution

En ce mois du rosaire et en ce jour de la sainte Vierge Marie, prions le chapelet en présence de l’Esprit Saint pour les intentions du pape François et pour l’Église.

Adèle Landowski, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/lesprit-saint-vous-enseignera-cette-heure-la-ce-quil-faudra-dire-1
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Esprit18


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 18 Oct - 7:12

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

 Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Pauvre, dans une juste économie du salut ! »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Dimanche 18 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
29e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 22, 15-21

En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler.

Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode :

« Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? »

Connaissant leur perversité, Jésus dit :

« Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ?

Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier.

Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »

Ils répondirent : « De César. »

Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

*******

Prière

« Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte. À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ? Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ; tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds : Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! » (Ps Cool Que je ne perde jamais ton image et ta ressemblance dans mon âme – ta justice !

Demande

La pauvreté du cœur ! Le royaume des cieux !

Réflexion

1.« Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? »

Si nous commençons notre réflexion avec une phrase un peu violente en plein milieu de ce récit évangélique, voilà le « cœur » du problème de Jésus avec les pharisiens, les pharisiens avec Jésus : leur « hypocrisie ».

En fait, saint Matthieu nous a bien introduit dans le sujet :

« En ce temps-là, les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. »

Dans un langage véridique entre personnes de bonne volonté, l’intelligence pose des questions pour savoir « la vérité », la volonté cherche des conseils pour savoir « le bien » à accomplir.

Piéger le discours est un acte de mauvaise volonté qui veut falsifier la position de l’interlocuteur, en voulant le discréditer avec des intentions perverses.

Là, notre lecture ne suit pas le « narrateur omniscient » d’un roman qui raconte un épisode d’un monde fictif : c’est une vraie histoire de la vie de notre Sauveur où saint Matthieu fut témoin oculaire ; d’ailleurs, saint Jean témoigne dès le début de son Évangile :

« Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme. » (Jn 2, 24-25)

Jésus vient d’appeler les pharisiens « hypocrites » parce qu’il connaît leurs cœurs, c’est-à-dire qu’il sait qu’ils créent des histoires peu honnêtes par leur jugements mensongers, tandis qu’ils veulent apparaître justes aux gens par des raisonnements sophistiqués.

Nous sommes toujours devant Jésus, « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29), justement mis en colère !

Il est tout prêt à nous pardonner quand nous sommes faibles, à nous éduquer quand nous sommes ignorants : en revanche, il tolère peu une tentative quelconque de nier la véracité et la droiture de son témoignage, l’effigie de sa Personne divine !
Que personne ne s’écarte du Chemin, de la Vérité et de la Vie inscrits dans ce Fils de l’homme !

Il est toujours vrai et il enseigne le chemin de Dieu en vérité ; il ne se laisse influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence qu’il considère les gens :

« Hypocrites ! »

donc les hommes qui reconnaissent ces traits, – la splendeur de sa Personne divine qui brille par son humanité –, sans l’adorer, sans l’imiter, sans vouloir être comme lui : « l’Image du Dieu invisible » (Col 1, 15), monnaie du royaume des Cieux !

2.« Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? »

L’argent du monde doit-il m’appartenir, ou dois-je appartenir à Dieu comme sa monnaie ?

Suis-je jaloux du possesseur de l’argent, dont l’effigie et l’inscription apparaissent dessus – sans laisser place à la jalousie de Dieu qui voudra que les vertus de son amour gratuit apparaissent dans le monde par la sainteté de ma vie ?

« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! » (Mt 5, 3)

Dans une autre altercation avec les autorités, Jésus avait affirmé :

« Le Père et moi, nous sommes UN » (Jn 10, 30), c’est-à-dire qu’il n’a pas hésité à attirer attention sur la question de son identité, voire inviter son auditoire à examiner son exemple et y trouver l’image du Dieu invisible à l’œuvre : Jésus y est le centre, le critère, le modèle de nos vies, la manière d’aimer Dieu sur toute chose et d’aimer le prochain comme soi-même.

« N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?

Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie.

Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites :

“Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.

Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.

Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres.

Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » (Jn 10, 34-38)

Voilà la « spiritualité » lumineuse que Jésus, le Fils de Dieu, voudra partager avec nous, tandis qu’il est maintenant obligé de dissiper notre « matérialité », voire notre esclavage matérialiste, par un exemple si mondain qui ne vient que du piège de nos ténèbres peccamineuses !

3.« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ! »

Le péché rend esclave ; l’hypocrisie rend bête.

Il est un devoir de servir César comme il l’est davantage de servir Dieu !

La première des vertus cardinales, – la justice –, rend à l’autre ce que lui est dû. Le pécheur, en aimant soi-même plus que Dieu et son prochain, perd sa justice. La conscience, pervertie par son attachement habituel à soi, devient esclave : voilà un homme rendu bête dans sa pensée morale !

Faut-il avoir la « permission » d’être juste en tant qu’homme (sujet de la société) ?

Faut-il avoir la « permission » d’être juste en tant qu’image et ressemblance de Dieu (sujet de la religion) ?

« Est-il permis, oui ou non ? », demandèrent les pharisiens, juste pour commencer !

À la lumière de la Sagesse de Jésus qui émane de sa Justice, nous voyons combien leur question fut bête !

« Hypocrites ! »

« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ! »

La colère de Jésus appelle à la conversion : l’or est purifié par le feu, alors nous serons comme lui, aimants de Dieu et du prochain, doux et humbles de cœur aux hommes de bonne volonté comme lui !

Dialogue avec le Christ

Que je sois avare de ta charité, ô Christ ! Donne-moi la grâce de la pauvreté du cœur pour que je puisse toujours vivre en cherchant ton Royaume et sa justice, en aimant Dieu par-dessus toute chose et mon prochain comme moi-même !

Résolution


Pour que l’amour de Dieu puisse briller dans ma vie, lui rendre gloire aujourd’hui en mettant librement l’un de mes talents au service de mon prochain.

Père Shane Lambert, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/pauvre-dans-une-juste-economie-du-salut-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Rendez11
"Rendez à César ce qui appartient à César"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 19 Oct - 7:32

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« La vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède »

Méditation sur l’ évangile  de ce jour : Lundi 19 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saints du jour : Saint Jean de Brébeuf et saint Isaac Jogues, prêtres, et leurs compagnons, martyrs : saint Paul de la Croix, prêtre


Évangile selon saint Luc 12, 13-21

Du milieu de la foule, quelqu’un demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »

Jésus lui répondit : « Homme, qui donc m’a établi pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »

Puis, s’adressant à tous : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »

Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”

Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens.

Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années.

Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”

Mais Dieu lui dit : “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie.

Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”

Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu ».

**********

Prière

Viens, Esprit-Saint, en mon cœur ; viens me fortifier dans la faiblesse ; viens me montrer la présence de Dieu dans mon quotidien. Je te le demande pour moi et pour tous les hommes, mes frères.

Demande

Je crois en toi, Seigneur, mais donne-moi la grâce d’une foi active. J’espère en toi, Seigneur, mais donne-moi la grâce d’une espérance constante dans l’épreuve. Je t’aime, Seigneur, mais donne-moi la grâce d’un amour réel dans le quotidien de ma vie.

Réflexion

1.« Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance (...) »

Jésus-Christ est la Parole vivante. Il est la voix de Dieu le Père. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie (Cf. Jn 14, 6).

Nul ne va au Père sinon par lui (Cf. Jn 14, 6).

Il est bon de se rappeler ces vérités au début de notre lecture évangélique afin d’écouter avec une conscience renouvelée les leçons de vie proposées par Jésus lui-même.

Sachons lire et relire cet Évangile et sachons accueillir la Parole de Dieu qui est pour moi aujourd’hui.

Ici, le Seigneur nous exhorte à nous garder de « toute avidité ».

D’autres traductions de la Bible parlent aussi d’avarice ou bien de cupidité.

L’avidité est, selon le dictionnaire Larousse, le « désir immodéré de posséder quelque chose ».

Selon la même source, l’avarice, est « l’attitude de quelqu’un qui restreint à l’excès ses dépenses » et la cupidité est « le désir immodéré de l’argent et de ses richesses ».

Selon le Catéchisme de l’Église catholique (n° 1865), l’avarice – accumulation de richesses recherchées pour elles-mêmes – est l’un des sept péchés capitaux car il est générateur d’autres vices dans notre vie.

Pourquoi cette soif de possession, traduite aussi par un consumérisme effréné ou bien par le désir de contrôler toute situation personnelle et familiale, est-elle mise en garde par Jésus ?

Laissons à chacun d’entre nous faire une relecture de notre vie : que se passe-t-il en moi, autour de moi lorsque toute mon attention se centre sur mes richesses, mes possessions, le contrôle de la situation ?

Saint Jean Chrysostome nous offre une piste de réflexion : « Il se trompe en regardant comme des biens véritables, des choses tout à fait indifférentes.

Il y a, en effet, des choses qui sont essentiellement bonnes, d'autres essentiellement mauvaises, d'autres enfin qui tiennent le milieu.

La chasteté et l'humilité, et les autres vertus sont de véritables biens, et rendent bon celui qui les pratique.

Les vices opposés à ces vertus sont essentiellement mauvais, et rendent également mauvais celui qui s'y livre.

D'autres choses tiennent le milieu, comme les richesses, tantôt elles servent à faire le bien, l'aumône, par exemple, tantôt elles sont un instrument pour le mal, comme l'avarice. »

2.« (...) ne dépend pas de ce qu’il possède. »

Le Seigneur nous met en garde sur le danger, non pas des richesses, mais de la manière de les utiliser.

Si elles deviennent mon seul centre d’intérêt, ma seule sécurité dans ma vie et la finalité de mon existence, je me tromperai grandement dans la manière de vivre, pensant que tout est entre mes mains et que tout dépend de mon travail, de mes efforts et de mes propres plans.

Or, « la vie de quelqu’un ne dépend pas de ce qu’il possède ».

De quoi dépend-elle alors ?

Rappelons que si les hommes regardent les apparences, Dieu regarde le cœur (Cf. 1 S 16).

Au milieu de mes richesses, qu’elles soient matérielles, humaines ou spirituelles, posons-nous cette question : en qui est-ce que je pose ma confiance ?

Si nous percevons une tendance, aussi subtile soit-elle, à la reposer sur nos propres richesses, ouvrons notre cœur à la parole de Dieu qui nous dit :

« Insensé ! Aujourd’hui même, on va te redemander ton âme. »

Le cri des victimes d’attentats ou de toute autre personne chère décédée « prématurément » résonne dans notre cœur et nous rappelle que le don de la vie ne tient qu’à un fil.

Nous n’en sommes pas les maîtres.

Et si nous vivions chaque jour comme si c’était le premier et le dernier, quel serait notre rapport aux richesses ?

Dialogue avec le Christ

« Dieu tout-puissant, Dieu qui est l’amour, prends pitié de tes enfants : allège leur épreuve, renforce leur foi, afin qu’ils ne puissent pas douter que tu les aimes comme un Père. »

Résolution

Au début de la journée, je tâcherai de mettre les intérêts de Dieu au centre de mes décisions.

Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/la-vie-de-quelqu’un-meme-dans-labondance-ne-depend-pas-de-ce-quil-possede

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosu218
Jésus et l' homme riche


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 20 Oct - 7:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mardi 20 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour :  Sainte Adeline


Évangile selon saint Luc 12, 35-38

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées

. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.

Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir.

S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

*******

Prière

Rendons grâce au Seigneur car il est bon ! Éternel est son amour !

Demande

Comme cet Évangile nous parle de ton retour, nous te prions et supplions, Seigneur, avec ces mots de l’épilogue de la Bible : « L’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! (...) Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 17.20)

Réflexion

1.« Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. »

Notons bien à quelle activité Jésus sera heureux de nous trouver à son retour : il sera heureux de nous trouver non pas occupés à remplir ses greniers, à nettoyer sa maison ou à vaquer aux différentes tâches du serviteur, mais plutôt simplement occupés à veiller.

Veiller, c’est être dans l’attente, le regard du cœur tourné vers l’absent que l’on espère.

Jésus nous souhaite dans cette attitude intérieure d’amour et de vigilance : il nous demande juste « d’ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte ».

2.« Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins et vos lampes allumées. »

La tenue de service comprend deux attributs.

Le premier est la ceinture autour des reins.

La ceinture correspond peut-être aux efforts que nous faisons pour plaire au Seigneur.

Et le second, qui correspond au vêtement des noces – dans cette parabole la lampe allumée – figure la charité, l’amour. Voilà les deux persévérances que nous devons maintenir : cultiver les vertus qui plaisent à Dieu et vivre de son amour.

3.« Heureux ces serviteurs-là (...) heureux sont-ils ! »

Enchâssée dans cette courte parabole se trouve une béatitude.

Il n’est aucun commandement ou conseil évangélique qui n’aboutisse à la joie. Ici, une joie pleine, tassée, débordante, un festin où le Maître nous dit :

« Tu m’appelleras : ‘’mon époux’’ et non plus : ‘’mon Baal’’ (c’est à dire ‘’mon maître’’). » (Os 2, 18 )

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu nous promets ton retour, vers minuit ou vers trois heures du matin, à l’heure où la nuit sera la plus noire, où l’espérance sera la plus difficile, où la foi sera éprouvée. « Mais quand le Fils de l’homme reviendra trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, Cool Seigneur, garde notre espérance, garde notre foi, garde-nous fidèles jusqu’à ce que tu viennes ! Hâte ton retour, Seigneur !

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai un moment pour réfléchir à la manière dont je peux me préparer pour l’heure de ma mort.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/heureux-les-serviteurs-que-le-maitre-son-arrivee-trouvera-en-train-de-veiller-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Gardez10
"Gardez votre lampe allumée "



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 21 Oct - 7:40

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Parabole de l'intendant fidèle »

Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Mercredi 21 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour :  Sainte Céline


Évangile selon saint Luc 12, 39-48

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ? »

Le Seigneur répondit : « Que dire de l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de son personnel pour distribuer, en temps voulu, la ration de nourriture ?

Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi !

Vraiment, je vous le déclare : il l’établira sur tous ses biens.

Mais si le serviteur se dit en lui-même :

“Mon maître tarde à venir”, et s’il se met à frapper les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, alors quand le maître viendra, le jour où son serviteur ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il l’écartera et lui fera partager le sort des infidèles.

Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.

Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre.

À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

************

Prière

Seigneur Jésus, le jour de mon baptême, tu m’as uni à toi par la foi, l’espérance et la charité. Aide-moi à rester uni à toi tout au long de ma vie ! Ainsi, je pourrai accomplir ma mission sur la terre.

Demande

Seigneur Jésus, fais que je n’étende pas mon règne, mais le tien !

Réflexion

1.Jésus monte vers Jérusalem avec ses apôtres.

Il ne lui reste plus beaucoup de temps avant sa Passion et sa Résurrection.

C’est pourquoi il prend à part les disciples et leur explique en parabole un de ses enseignements les plus importants : cette vie est une attente.

Toute la vie d’un chrétien est tendue vers l’heure du retour du maître, l’heure de la mort et de la rencontre avec le Christ.

À ce moment-là, quelle joie nous éprouverions si nous entendions « Heureux ce serviteur (…) ! »

Don Bosco explique que le démon tend deux grandes tentations aux jeunes : la première consiste à leur faire croire que la vie chrétienne est ennuyeuse, la deuxième, à les convaincre qu’ils auront toujours le temps de se convertir ensuite. C’est justement contre cette deuxième tentation que le Seigneur nous met en garde dans ce passage de l’Évangile.

Non, personne n’est assuré de vivre assez longtemps pour se convertir à la fin. Le seul moment sûr que l’on ait à disposition, c’est maintenant.

La vie chrétienne est une tension constante vers la sainteté.

« Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère.

Ma vie n’est qu’un seul jour qui m’échappe et qui fuit. Tu le sais, ô mon Dieu ! Pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’aujourd’hui ! » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

2.Pierre demande si l’appel à la vigilance s’adresse aux disciples ou à tout le monde.

Jésus ne répond pas directement, mais on comprend que l’ « intendant fidèle et sensé » désigne tous ceux qui sont responsables du salut de leurs frères.

Cette parabole s’adresse donc autant aux prêtres qu’aux fidèles engagés dans le combat pour sauver les âmes.

Nous, chrétiens, nous sommes tous des évangélisateurs potentiels, que ce soit par notre prière, notre exemple ou nos paroles.

Ici, le Christ nous avertit contre le péché des privilégiés : profiter de sa charge ou de sa réputation de disciple du Christ, non pour étendre le règne de Dieu, mais notre règne personnel.

Peut-être saint Pierre s’est-il rappelé cette parole sur la route de Rome, lorsqu’il arrêta sa fuite et reprit courageusement le chemin du martyre.

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mc 10, 45)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, aide-moi à te servir aujourd’hui ! Ne permets pas que je cherche à être servi ! Accorde-moi de ne désirer rien d’autre que la venue de ton règne dans mon cœur et dans celui de tous les hommes !

Résolution

Aujourd’hui, je rendrai service à quelqu’un en étant conscient que c’est envers le Christ que je suis charitable.

Frère Benoît Terrenoir, LC :

https://www.regnumchristi.fr/parabole-de-lintendant-fidele-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Intend11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 22 Oct - 7:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? »

Méditation sur l’ évangile de jour : Jeudi 22 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Jean-Paul II, pape


Évangile selon saint Luc 12, 49-53

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !

Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ?

Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division.

Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

*********

Prière

Seigneur Jésus, me voici en ta présence ! Tu es l’artisan qui me modèles, le tailleur qui tisses la trame de ma vie. C’est dans les moments de prière que je comprends mieux le sens de ma vie. C’est dans les moments d’intimité avec toi que je peux discerner ta volonté et m’y abandonner. Sainte Vierge Marie, même si les paroles de ton Fils sont exigeantes, aide-moi à les accueillir avec foi et à les accomplir avec amour.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à renoncer à tout ce qui me sépare de toi !

Réflexion

1.L’Évangile d’aujourd’hui me donne accès à l’intimité de Jésus.

C’est un de ces passages où le Seigneur dévoile ses sentiments les plus profonds.

Ici, il révèle son ardent désir d’apporter un feu sur la terre et de recevoir un baptême.

Jeter un feu, être baptisé, cela fait penser surtout à sa Passion et à sa Résurrection, quand il sera plongé dans la mort pour faire connaître l’amour ardent du Père pour les hommes.

Le feu et le baptême renvoient à la relation entre le Christ et son Père.

Déjà à douze ans, Jésus savait qu’il devait se dédier aux affaires de son Père.

Pendant tout son ministère public, il a les yeux fixés sur un objectif : faire connaître le Père, révéler aux hommes le feu de son amour.

Une flèche décochée vers sa cible ne change pas de direction, sinon elle perdrait de sa force et n’atteindrait pas son but.

Toute la vie du Christ est dirigée vers un seul objectif : révéler l’amour du Père. Dans son cœur, il n’y a de la place pour rien d’autre.

Il ne vit que pour son Père, sans compromis, sans hésitations, sans baisser la barre, sans descendre de la croix.

Et moi ? Est-ce que je vis avec « les yeux fixés sur Jésus » (He 12, 2) ?

Ou est-ce que je vis comme une girouette, dans plusieurs directions différentes ?

Est-ce que je me consacre à des projets divers et variés, ou bien est-ce que je vis pour la « seule chose nécessaire » (Lc 10, 42), l’amour de Dieu pour moi ?

2.La seconde partie de ce texte de l’Évangile est surprenante.

Comment le Christ peut-il se flatter de provoquer le conflit entre un père et son fils ou entre une mère et sa fille ?

Comment peut-il affirmer qu’il est venu apporter la division au sein de la famille ?

Pour comprendre ces paroles, il faut prendre en compte le « plus grand commandement » dont parle Jésus :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » (Mt 22, 37)

Aimer Dieu par-dessus tout, cela veut dire l’aimer plus que ma femme, mes enfants ou mes parents.

Je ne peux pas mettre l’amour pour Dieu et l’amour pour ma famille au même niveau.

Cela, saint François d’Assise l’avait bien compris : alors que son père tentait de le dissuader de suivre pauvrement le Christ pauvre, saint François lui déclara qu’il n’aurait désormais plus d’autre père que Dieu.

Il renonça à son père terrestre pour pouvoir suivre son Père céleste.

Cependant, il s’agit là d’un cas extrême.

Je ne dois pas détester ma famille pour mieux aimer Dieu.

Au contraire, plus j’aime Dieu, plus j’aime ma famille.

Plus j’aime Dieu, plus j’aime les autres personnes, car je les aime de l’amour de Dieu.

Mais c’est Dieu qui a la priorité.

3.La radicalité de la foi chrétienne ne concerne pas seulement mon rapport avec la famille.

C’est toute ma vie, sans exception, qui doit être orientée radicalement vers Dieu.

C’est pourquoi la vie chrétienne dérange.

La Parole du Christ ne laisse pas tranquille.

Quand le Seigneur annonce qu’il n’est pas venu apporter la paix, mais la division, cela concerne d’abord ma propre paix intérieure.

Je suis comme le prophète Jonas, qui croyait jouir d’une douce tranquillité, et qui fut bien dérangé quand Dieu lui demanda d’aller prêcher à Ninive, la grande ville païenne.

C’est seulement après avoir vainement tenté de s’échapper puis après avoir, contre son gré, sauvé Ninive de la destruction, qu’il a pu atteindre la vraie paix, celle que l’on a lorsque l’on accomplit la volonté du Seigneur.

Saint Paul, lui aussi, a vu sa vie profondément dérangée par la parole du Seigneur.

La voix qu’il entendit sur le chemin de Damas a été le point de départ d’une existence qui fut tout sauf tranquille.

Il a dû abandonner non seulement sa confortable position sociale de pharisien, mais jusqu’à ses rigides convictions judaïques et ses amis.

Et c’est seulement ainsi qu’il a trouvé la vraie paix, non pas celle du monde, mais celle de Dieu.

Et moi ?

Est-ce que je m’agrippe de toutes mes forces à ma tranquillité ou bien est-ce que je me laisse déranger par la voix du Seigneur ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu n’es pas venu apporter la paix, mais la division. Je t’en prie, divise-moi ! Divise le bon grain et l’ivraie qui sont en moi, sépare-moi du péché et de la médiocrité ! Délivre-moi de tout ce qui m’éloigne de toi ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, accorde-moi la vraie paix, la paix que seul ton Fils peut me donner !

Résolution

Ce soir, pendant l’examen de conscience, j’examinerai ma relation avec ma famille pour identifier les occasions où je donne la priorité à Dieu et celles où je donne la priorité à ma famille.

Frère Benoît Terrenoir, LC :

https://www.regnumchristi.fr/pensez-vous-que-je-sois-venu-mettre-la-paix-sur-la-terre

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Je_sui11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 23 Oct - 7:57

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière  sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

"Donner un sens chrétien à chacune de nos actions"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Vendredi 23 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Jean de Capistran, prêtre


Évangile selon saint Luc 12, 54-59

En ce temps-là, Jésus disait aux foules :

« Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive.

Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.

Hypocrites !

Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?

Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ?

Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

***********

Prière

Mon Dieu, je viens aujourd’hui te rencontrer. Merci de m’avoir donné cette nouvelle journée pour contempler tes merveilles, vivre dans l’amour et préparer mon cœur pour le ciel.

Demande

Seigneur, que je prenne conscience de l’importance du temps présent !

Réflexion

1.« Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? »

Nous pourrions être tentés de considérer cette question du Christ comme un simple artifice rhétorique et passer outre.

Cependant elle renferme un appel profond et personnel à la conversion.

La Parole de Dieu est vivante, elle s’adresse à moi aujourd’hui.

Pour prendre au sérieux cette question du Christ nous pouvons simplement essayer d’identifier ces « aspects de la terre et du ciel » que nous savons si bien discerner.

Jésus s’adresse à une population principalement agricole dont l’activité dépend du climat.

Il leur dit donc : vous voyez un nuage et vous annoncez la pluie.

Quels sont mes nuages à moi ? Quelles activités, préoccupations, pensées ou paroles remplissent mon quotidien ?

Et quelle en est mon interprétation, quel futur est- ce que j’attends de ces nuages, pour qui ou pourquoi est-ce que je m’y dédie ?

Quand je lève les enfants, vais au travail ou en vacances, prépare un repas… quelles sont mes attentes ?

2.Jésus reproche aux foules de ne pas savoir interpréter ce « moment-ci ».

Le terme « moment », kaipos en grec, indique dans la Bible le temps de la grâce de Dieu, l’instant où Dieu nous visite.

Jésus ne vient pas balayer d’un revers de main nos activités « profanes », mais sa venue sur terre leur donne une nouvelle dimension, une dimension verticale, une nouvelle interprétation.

Chaque fois que le Christ entre dans mon cœur il renouvelle ma lecture de la réalité.

Si je suis habité par le Christ je ne peux pas continuer à voir le monde comme un non-croyant.

Les personnes deviennent fils et filles de Dieu, la nature un don gratuit de Dieu, le travail une occasion pour servir mes frères et les aimer, etc.

3.Ce « moment » dont parle Jésus indique aussi l’instant présent.

Quand nous sommes animés par de fausses espérances, l’attente du futur vide de son sens l’instant présent. Pensons à une année de travail motivée seulement par une semaine de vacances luxueuses, ou l’éducation d’un enfant en vue d’être reconnu comme un bon parent : le quotidien devient un enfer vécu en apnée en attendant de pouvoir sortir la tête de l’eau.

La nouvelle espérance que Dieu nous propose est la venue quotidienne du Christ dans notre vie, dans l’instant présent, dans toutes nos rencontres et dans toutes les circonstances.

Nous portons l’espérance du monde à venir, quand nous serons totalement réunis avec lui dans le ciel avec tous les saints.

Mais cette espérance future n’est pas aliénante, au contraire elle emplit de sens notre présent.

Jésus nous invite donc à choisir entre deux lectures de notre présent : ou nous essayons de le supporter en nous projetant dans un futur qui devient une fuite, ou nous y découvrons la présence de Dieu qui donne sens à notre quotidien et le valorise tout en y révélant une promesse pour le futur.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce temps de prière. Apprends-moi à interpréter ma vie dans la vérité tout entière, à la lumière de ta présence à mes côtés. Ne permets jamais que je me sente seul ou abandonné.

Résolution

Décider de donner un sens chrétien à chacune de mes actions.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/donner-un-sens-chretien-chacune-de-nos-actions-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Jzosu220



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 24 Oct - 7:25

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Evangi29

"Dieu nous invite à nous convertir"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Samedi 24 octobre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Antoine-Marie Claret, évêque


Évangile selon saint Luc 13, 1-9

Un jour, des gens rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.

Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?

Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

Eh bien, je vous dis : pas du tout !

Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne.

Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas.

Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?”

Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.

Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »

*************

Prière

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d'en connaître la différence.

Demande

Seigneur Jésus, toi qui me connais mieux que je ne me connais moi-même, toi qui sondes les cœurs, aide-moi à chercher la conversion de mon cœur avec persévérance et patience.

Réflexion

1.Pilate venait de mettre à mort des Galiléens qui avaient pris les armes contre l’occupation romaine.

Dix-huit personnes étaient mortes dans la chute de la tour de Siloé.

Ces événements tragiques avaient bien évidemment marqué les esprits et beaucoup de gens se demandaient si ce n’était pas une punition de la part de Dieu pour les péchés de ces victimes.

Nous pensons souvent à la conversion du cœur de notre prochain.

Nous voudrions qu’ils changent leur façon d’être, de penser, de vivre.

Nous passons vite au jugement.

Même si nous avons objectivement raison, le Seigneur nous fait comprendre que l’appel à la conversion est pour tous et que nous ne devons pas oublier que nous sommes, nous-mêmes, les premiers concernés.

Changer l’autre est souvent au-delà de nos possibilités mais nous changer nous-mêmes est toujours à notre portée avec l’aide de la grâce de Dieu.

Il y a des choses dans mon prochain que je n’arriverai peut-être jamais à changer.

Demandons au Seigneur le courage et la sérénité de l’accepter et la confiance pour remettre la conversion de notre prochain entre ses mains. Demandons-lui aussi de changer notre cœur. En tournant davantage notre cœur vers le Seigneur nous donnerons peut-être envie aux autres de faire de même dans leur vie.

2.Dans la parabole du figuier stérile, le Seigneur nous invite à la patience et à la persévérance dans nos efforts pour convertir notre cœur.

Nous pouvons souvent nous décourager en constatant le peu de fruit ou de progrès dans notre cheminement de foi.

Nous sommes parfois comme ce maître de la vigne qui a envie de tout couper.

Cette attitude ne vient pas du Seigneur mais de notre orgueil blessé, d’une lassitude malsaine, ou même du démon qui souhaite mettre fin à notre cheminement dans la foi.

L’attitude de Jésus envers nous est comme celui du vigneron. Il pose sur nous un regard plein de miséricorde, d’espérance et de confiance.

La conversion du cœur est une œuvre qui s’étend sur toute une vie.

Le Seigneur est toujours prêt à renouveler son pardon dans notre vie et à nous donner sa grâce pour nous permettre un nouveau départ.

3.Est-ce que je donne l’occasion au Seigneur de mettre en mon cœur le doux parfum de son pardon et de sa miséricorde en participant régulièrement au sacrement de la réconciliation ?

Est-ce que je nourris mon âme de sa Parole et de sa présence dans la prière et l’Eucharistie ?

Comme nous le dit saint Paul dans sa lettre : « Je peux tout en celui qui me donne la force. » (Ph 4, 13)

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, me voici humble et petit devant toi. Tu m’appelles à la conversion du cœur. Fais que mon cœur soit chaque jour davantage à toi et fidèle à ta volonté. Viens changer en moi tout ce qui m’éloigne de ton amour et de mon prochain. Si mon cœur se laisse emporter par la lassitude, l’impatience ou le découragement, viens rallumer en mon âme le feu de ton espérance.
Marie, Mère de l’espérance, toi qui n’as jamais abandonné la foi en ton Fils en dépit des difficultés et cela jusqu’au pied de la croix, prie pour moi, pauvre pécheur. Remplis mon cœur de ton espérance.

Résolution

En ce mois dédié à Notre-Dame du rosaire, je prierai un chapelet à ma Mère du ciel pour la conversion de mon cœur et des âmes qui me sont confiées.

Père Richard Tardiff, LC :


https://www.regnumchristi.fr/dieu-nous-invite-nous-convertir

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Le_fig14


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 26 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:49