Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 25 Nov - 5:00

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381

Rencontrer la sagesse de Dieu

Mercredi, 25 novembre 2020

Couleur liturgique : vert

Saint(e) du jour-



Évangile selon saint Luc 21, 12-19






En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

Prière
Seigneur, je viens te rencontrer, me poser sous ton regard d’amour. Merci de me donner ce temps de prière aujourd’hui. Remplis-moi de ta présence !

Demande
Seigneur, affronte avec moi mes adversités !

Réflexion
« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera. »
Jésus prédit aux disciples qu’ils souffriront de persécutions à cause de son nom. Dans tous les siècles, des chrétiens ont été signes de contradiction, ils ont subi le mystère du mal. Peu après la mort de Jésus, en 64, éclate à Rome la persécution de Néron. Saint Pierre et saint Paul sont exécutés. Ils étaient les colonnes de l’Église naissante et les premiers chrétiens sont désemparés. N’avions-nous pas rencontré le Christ, le vainqueur de la mort, le Ressuscité ? Va-t-il permettre que nous soyons exterminés ?

« Cela vous amènera à rendre témoignage. »
Les chrétiens sont alors retournés aux paroles de Jésus, et ils ont fait l’expérience que la force de Dieu se manifeste dans la faiblesse humaine. Quand Dieu entre dans nos vies, ce n’est pas pour faire de nous des héros, des modèles de réussite humaine, mais des saints, des témoins de l’amour de Dieu qui vainc le mal en mourant sur une croix. Dieu n’enlève pas les adversités de notre vie, il les vit à nos côtés.
« C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. »
Ouvrons notre cœur à la sagesse de Dieu. Cette sagesse qui a guidé saint Maximilien Kolbe à prendre la place d’un condamné à mort, qui a soutenu le bienheureux Carlo Acutis pendant sa maladie. La sagesse de Dieu n’est pas au-delà des mers, elle n’est pas inaccessible, elle est venue sur terre, elle est restée avec nous dans l’Eucharistie et la Parole de Dieu, elle demeure en nous. Quand nous sommes désemparés face aux adversités, essayons de rencontrer le Christ présent en nous. Seule sa sagesse est plus forte que le péché, la souffrance et la mort. On ne peut pas expliquer cette sagesse, en faire un traité, les mots restent toujours insuffisants. On ne peut que la rencontrer.

Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, fais que les persécutions et les adversités puissent devenir un témoignage, c’est-à-dire une circonstance où ta présence dans ma vie devient encore plus intime.


Résolution
Prier pour les chrétiens persécutés.

Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Christ13

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 26 Nov - 5:44

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381

Suivre les commandements de Dieu dans la joie


Jeudi, 26 novembre 2020
Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-

Évangile selon saint Luc 2, 20-28








En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche. Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville, car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture. 
Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli. Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles.
Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Prière
« Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie. » (Ps 99, 1-2)
Demande
Être fidèle au Christ, en tout temps et en toute heure.
Réflexion
[list="box-sizing: border-box; margin-bottom: 10.5px; padding-left: 1.5rem;"]
[*]
« Elle est tombée, Babylone la grande ! » (Ap 18, 1-2)
Quel superbe rappel que cette liturgie du jour ! Un rappel des plus importants : bien que le monde soit aux pieds de Satan, il a déjà perdu ! Et seuls les compagnons de l’Agneau auront droit à son festin ! Quelle grande vérité qui doit nous donner assurance, paix, élan, comme l’ont vécue nos prédécesseurs les saints et les saintes de ce monde, et ceux à venir ! Le monde, tout aussi attrayant qu’il soit, et il l’est car Dieu l’a créé, n’est rien en comparaison du monde futur qu’il nous a préparé.
 
[*]
Une attitude de vie
L’une des vérités du catholicisme est que l’on ne connaît ni le jour, ni l’heure, ni la manière dont nous mourrons. De même, nous ne savons pas grand-chose sur le moment de l’apocalypse. Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’un jour nous mourrons, un jour la terre aura son apocalypse. C’est un paradoxe où la solution est simple et qui nous est dépeinte dans ce psaume : « Servez le Seigneur dans l’allégresse, venez à lui avec des chants de joie. » (Ps 99, 1-2)
Si nous ne connaissons pas le moment et la manière de notre mort, au moins pouvons-nous nous y préparer à tout moment : en servant le Seigneur dans la joie. En adoptant cette attitude persévérante, cela nous enlève toute peur, crainte, angoisse, panique, incertitude, et nous remplit au contraire d’une sérénité et d’une paix telle que la possèdent les bons serviteurs du Seigneur.
 
[*]Combien de fois ne nous a-t-on pas dit que l’apocalypse arriverait tel jour ? Pourquoi perdre notre temps pour quelque chose dont nous ne connaissons pas la réponse ? Employons nos forces, notre temps, notre intelligence, notre volonté et notre amour pour le Seigneur. Ainsi, avec une attitude continuellement orientée vers le Seigneur, les craintes de ce monde, ses plaisirs éphémères, ses préoccupations, tout cela ne nous touchera nullement. Le regard posé vers le Seigneur et ce désir continuel de le voir orienteront tout notre comportement, nos pensées et nos paroles.


[/list]
Dialogue avec Marie
Marie, mets en mon cœur ce désir intense du Seigneur et de la patrie future. Oriente ainsi aussi mes pensées, mes paroles et mon comportement de tous les jours.
Résolution
Avoir une attitude de joie en suivant les commandements de Dieu.

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Jzosu121
Xavier Kerrand

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 27 Nov - 10:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol

 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny

En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381

Heureux êtes-vous !

Vendredi, 27 novembre 2020





Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-

Évangile selon saint Luc 21, 29-33

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Prière

Bonjour Seigneur Jésus ! Je veux prendre quelques minutes pour me mettre à ton écoute. Tu connais mon cœur. Tu sais ce qui le préoccupe. Tu connais mes douleurs. Je t’apporte tout cela dans ma prière afin de m’ouvrir à ta voix douce et consolatrice.

Demande
Seigneur Jésus, ravive en moi ton espérance !

Réflexion

[list="box-sizing: border-box; margin-bottom: 10.5px; padding-left: 1.5rem;"]
[*]
« En ce temps-là (…) » Quel était « ce temps-là » ? C’était le temps de la dernière semaine de Jésus avec ses disciples. La Passion et la croix étaient trop proches pour ne pas y penser. Alors, profitant de ces derniers jours pour laisser des instructions à ses disciples, Jésus leur annonce que de grandes persécutions les attendent. Non seulement des persécutions mais ils devront aussi faire face à des calamités et à des événements terribles. Pourquoi une telle prophétie ? Veut-il les traumatiser ? Loin de cela ! Il veut plutôt leur laisser la consolation de sa Parole, afin qu’elle soit pour eux une lumière et un soutien au milieu de l’obscurité et de la tempête.


[*]
« Voyez le figuier (…) » En théorie, nous le savons : après l’hiver vient le printemps, puis l’été. Mais lorsque l’hiver se fait interminable, ce passage des saisons semble trop lointain pour nous affecter. Nous n’arrivons plus à voir comment la situation qui nous accable pourrait s’alléger, du moins se transformer. Alors le Christ nous invite à lever les yeux et à reconnaître les signes de sa venue. Regardez les arbres : voyez les bourgeons ! Ces petites pousses croissent déjà sous l’influence de la chaleur et de la lumière, même si nous ne percevons pas encore l’arrivée de la belle saison. Ils témoignent ainsi d’une réalité déjà présente, même si elle n’est pas encore pleinement arrivée.
[*]
« Lorsque vous verrez arriver cela (…) »Quels sont donc ces bourgeons, ces signes au milieu de l’obscurité qui annoncent l’arrivée de la libération ? Ce sont justement ces calamités, ces événement terrifiants, ces persécutions que Jésus vient d’annoncer à ses disciples. Ce sont précisément ces difficultés qui veulent nous écraser qui sont signes de la proximité du Christ et de sa libération. Pouvons-nous y discerner un écho des Béatitudes ? « Heureux êtes-vous qui pleurez maintenant […] Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent […] à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie ! » (Lc 6, 21-23)

[/list]
Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, ta Parole me pénètre et me provoque. Je sens que le plus logique et le plus facile serait de me laisser abattre par les difficultés ou de vouloir les éloigner le plus possible de ma vie. Mais ta Parole m’invite à reconnaître dans ces souffrances les prémices de ton Royaume. Dois-je donc me réjouir même au milieu des calamités ?
Seigneur, je veux suivre ta Parole. Accorde-moi seulement la force de la mettre en pratique !

Résolution
Aujourd’hui, remercier Dieu pour une souffrance qu’il permet dans ma vie, reconnaissant que cette difficulté est un signe de la proximité du Christ.




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Christ13

Frère André Blanchette, LC

Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 28 Nov - 8:55

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381

Bien se préparer

Samedi, 28 novembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint(e) du jour-
Sainte Catherine Labouré



Évangile selon saint Luc 21, 34-36





En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »

Prière
Seigneur, je viens à toi au début de ce jour nouveau et je te confie tout mon être. Que ce temps de prière soit un moment rien que pour toi et moi afin que je puisse mieux de connaître et ainsi faire grandir mon amour pour toi. Amen.


Demande
Seigneur, que cette période de l’Avent qui est sur le point de commencer soit pour moi un moment pour bien me préparer pour ta venue à Noël.

Réflexion
Ne pas se laisser distraire
Dimanche dernier, nous avons célébré la fête du Christ-Roi et c’est avec cette célébration que nous avons conclu l’année liturgique. Toutefois, c’est seulement aujourd’hui, dernier jour avant le début de l’Avent, que l’Évangile nous convie déjà à nous préparer à la venue du Fils de L’homme. Il s’agit là d’un passage où Jésus annonce son retour dans la gloire lors de la fin du monde ; les mises en garde et les conseils qu’il donne à ses disciples sont valables encore pour nous aujourd’hui.
Cet appel du Christ à être vigilants et à être prêts à tout moment résonne encore à nos oreilles à travers les siècles car comme le Seigneur ne cessait de le répéter : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Mt 25, 13)
Cependant même si cet Évangile est un rappel à être prêt pour le jour de sa venue ou pour le jour de notre mort où nous verrons le Christ face à face, le message que veut nous transmettre Jésus, dans ce contexte liturgique, est plus immédiat. En effet la période de l’Avent approche et le Seigneur veut nous inviter à la vivre de la meilleure des façons afin de pouvoir l’accueillir pleinement le jour de Noël.
« Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie. » Peut-être les premiers mots ne nous touchent-ils pas directement mais lorsque le Seigneur parle des soucis de la vie, comment ne pas penser à la situation sanitaire due à l’épidémie que traverse le monde. Que ce soit au niveau social, économique ou sanitaire, cette crise nous a affectés et continue de nous bouleverser dans bien des domaines. Cet Évangile est donc une Parole du Christ destinée à chacun d’entre nous. Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, celle-ci ne doit pas nous empêcher de rester concentrés sur le plus important : la venue du Christ. Que cette période dans laquelle nous vivons soit un motif d’espérance et de nouvel élan pour accueillir Jésus et non de distraction et de préoccupation.
 La force de la prière
Dans un deuxième temps Jésus invite ses disciples : « Restez éveillés et priez en tout temps », une phrase qu’il répétait à Gethsémani : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. » (Mt 26, 41) Nous pouvons voir dans ces paroles du Seigneur la solution pour traverser les moments de difficultés ainsi que la manière de nous préparer en cette période de l’Avent. Il s’agit de la prière ! Ces versets nous rappellent donc le rôle important que doit avoir la prière dans notre vie de tous les jours.
Demandons donc à Jésus la grâce et la force nécessaires de vivre pleinement et en profondeur cette période que nous offre l’Église afin de pouvoir recevoir le Seigneur lors de la fête de Noël.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, le temps de l’Avent va bientôt commencer. Tu sais que de nombreux soucis me préoccupent. Que ces distractions ne me séparent pas de toi ou m’empêchent de t’accueillir. Aide-moi à me remettre totalement entre tes mains, à avoir une confiance totale en toi afin de pouvoir toujours avancer sur ton chemin.
Seigneur, j’ai confiance en toi. Amen.


Résolution
Prendre un temps de silence afin de choisir ce que je vais faire concrètement pendant l’Avent pour être prêt à accueillir Jésus dans mon cœur.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Christ13
Bien se préparer | Regnum Christi

Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 29 Nov - 12:24

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison »


Dimanche, 29 novembre 2020

Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
1er dimanche de l'Avent



Évangile selon saint Marc 13, 33-37


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C’est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »


Prière
Jésus, je désire vivre un saint temps de l’Avent, je veux te faire de la place, te donner du temps. Dispose de moi comme tu le désires.



Demande
Jésus, que je puisse être pleinement à ce que je suis, à ce que tu me demandes, par amour pour toi.



Réflexion
Nous voici au premier dimanche du beau temps de l’Avent que l’Église nous offre. Dans vingt-cinq jours, notre Seigneur sera là couché, endormi si pauvrement dans la paille, sous le regard contemplatif de ses saints parents. Arrêtons-nous quelques minutes pour penser à cette nuit unique, pour contempler dans le silence notre Dieu qui s’est fait petit enfant couché dans une mangeoire.
Afin que nous ayons un cœur ardent, rempli de joie en cette nuit de Noël, Jésus, dans son Évangile, nous invite à veiller jusqu’à sa venue. Cette venue est double : la première à Bethléem et la seconde lorsqu’il reviendra dans sa gloire. Un beau jour ou peut-être la nuit. Pour nous y préparer, saint John Newman nous exhorte : « Nous devons non seulement croire, mais veiller, non seulement aimer, mais veiller, non seulement obéir, mais veiller. Pourquoi ? Pour être prêt à la venue de notre Seigneur. Jésus nous donne un devoir particulier, pas seulement croire, craindre, aimer et obéir mais aussi veiller : veiller pour le Christ et avec lui. »
« Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera en train d’agir ainsi. » (Mt 24, 46) Cette phrase de notre Seigneur est très significative et concrète. Que ce soit à la maison, au travail, avec mon mari, ma femme, avec les enfants, dans un service ou encore en rendant visite à un proche, Jésus nous demande d’être présents dans ce que nous avons à faire.
Enfin, au Jardin des oliviers Jésus, demande à ses apôtres (Pierre, Jacques et Jean) : « Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation. » (Mt 26, 41) Nous avons tant besoin de la prière « du cœur » pour préparer notre âme, pour aimer ceux dont nous devons prendre soin. Jésus apprécie tant la prière simple qui vient de notre cœur.


 Concentrons-nous sur la venue de notre Seigneur. La date du retour du Christ nous est cachée afin que nous ne relâchions pas nos efforts, que nous ne perdions pas notre temps. Quelle grâce en effet de ne savoir ni le jour, ni l’heure. Ainsi, avec la grâce de Dieu, nous pouvons travailler notre foi avec zèle, ardeur, et dynamisme. Le Christ veut nous permettre de vivre ce pour quoi nous avons été créés : l’amour.

Le roi Salomon écoutait cette voix qui provenait du ciel : « Heureux l’homme qui m’écoute, qui veille à ma porte, jour après jour. » (Pr 8, 34) Ne perdons pas notre temps, notre capacité d’aimer devant notre télé, nos jeux, notre téléphone et bien d’autres distractions inutiles mais concentrons-nous amoureusement sur Jésus seul. « Empresse-toi de plaire au Seigneur, attends-le sans cesse dans ton cœur, cherche-le par tes pensées, incite ta volonté et tes sentiments à tendre à tout instant vers lui. Tu verras alors comme il vient à toi et comme il fait en toi sa demeure. » (Saint Macaire)

Dialogue avec le Christ
Jésus, je te remercie de m’inviter à être proche de toi, dans cette veille permanente, je ne veux pas perdre une minute pour aimer et être dans la joie dans ce que tu me demandes de vivre. J’ai confiance en toi. S’il te plaît, que je ne désire que toi seul !


Résolution
Prendre un temps d’adoration avec Jésus dans le Saint-Sacrement en demandant la grâce de vivre l’Avent en veillant de tout mon cœur.
Adèle Landowski, membre de Regnum Christi



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Evangi29
« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Lun 30 Nov - 7:43

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum




« Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent »
Lundi, 30 novembre 2020
Couleur liturgique : rouge
Saint(e) du jour-

Évangile selon saint Matthieu 4, 18-22


En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Prière

Seigneur Jésus, je viens me recueillir en toi, te confier ma journée, ma famille, mon travail, toute ma vie. Je me dispose à accueillir ta Parole et passer ce moment de prière et de réflexion en ta présence. Par ta grâce, ouvre mon cœur pour être docile à ta Parole.
Demande

Jésus, en ce jour où nous célébrons la mémoire de saint André, permets-moi d’expérimenter le côté attractif de ton appel dans ma vie.
Réflexion
Nous méditons aujourd’hui l’Évangile au cours duquel Jésus appelle ses premiers disciples. Nous sommes donc au tout début de la vie publique du Christ. Que nous enseigne ce passage ?
[list="box-sizing: border-box; margin-bottom: 10.5px; padding-left: 1.5rem;"]
[*]
Simon, Jacques et Jean…
Qui sont les quatre premiers apôtres à avoir été appelés par Jésus ? Tout d’abord il y Simon-Pierre qui sera par la suite à la tête des douze apôtres et le premier pape. Puis se trouve Jean, le disciple aimé qui se reposa sur le côté du Christ lors de la Cène, arriva au pied de la Croix et reçut Marie chez lui. Jacques se tient là, lui aussi : avec Pierre et Jean, il sera au nombre des trois apôtres que Jésus emmenait toujours avec lui pour des occasions particulières comme certaines guérisons, la Transfiguration au mont Thabor, et l’agonie à Gethsémani ; Jacques sera par la suite le premier martyr de l’Église de Jérusalem.
 



[*]
Et André
Et André ? Des quatre premiers apôtres, il est celui dont on connaît le moins de choses. Il brille moins. Est-il moins important ? Est-il moins saint ? En réalité, si nous nous penchons davantage sur les détails que l’Évangile nous offre de lui, nous découvrons toute une richesse dans son témoignage. André est le premier à avoir rencontré le Christ. À partir de là, presque toutes ses interventions dans l’Évangile le montrent en train d’introduire et de présenter le Christ à d’autres. Il commence par son frère Pierre : « Nous avons trouvé le Messie. » (Jn 1, 41) Plus tard, c’est lui qui présentera l’enfant aux cinq pains et aux deux poissons à Jésus ; de cette rencontre, Jésus nourrira une multitude de personnes. Enfin, quelques temps avant la Passion, c’est André qui présentera encore le Christ à des grecs de passage à Jérusalem.
Saint André n’est peut-être pas aussi connu que les autres disciples avec qui il fut appelé. Mais il n’en reste pas moins important. Il a été capable d’annoncer le Christ autour de lui, auprès de ses proches, des enfants, des étrangers… Ce n’est pas rien ! On est rarement prophète dans sa famille ; et les enfants et les étrangers n’étaient pas forcément bien vus à l’époque. L’exemple de saint André doit rester en nos cœurs : il était capable d’annoncer le Christ sans tenir compte des étiquettes de la société.
D’autre part, saint André fut apôtre sans chercher à briller aux yeux des hommes, sans chercher à attirer l’attention sur lui. Il vécut ce que saint Jean-Baptiste prêchait : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30) Saint André nous montre donc l’exemple d’un apostolat réalisé dans le silence, dans le secret, avec discrétion, sans chercher de vaine gloire.
 



[*]
Ils étaient pêcheurs
Pour conclure notre réflexion d’aujourd’hui, arrêtons-nous un instant sur la qualité de pêcheurs des quatre premiers disciples. Jésus aurait pu commencer par appeler des savants, des riches, des personnes considérées, importantes. Non, il pose son regard sur des gens simples, fatigués, les mains au travail. Il vient à leur rencontre au milieu de leur vie quotidienne, occupés à leur devoir et à leurs obligations. Ils ne font peut-être rien d’extraordinaire mais ils se donnent complètement à leurs tâches. Ces pêcheurs sont des hommes habitués au travail dur, de nuit, en silence, en équipe… autant de qualités qui seront nécessaires pour leur mission à la suite du Christ où la persévérance, la patience, la foi dans la nuit, les efforts conjugués entre tous seront importants.
[/list]


Dialogue avec le Christ
Jésus, dans ce moment de cœur à cœur, je veux d’abord me souvenir de cette personne ou de ces personnes qui m’ont permis de te connaître. Je veux te remercier et te prier pour elles. Ensuite, je veux te demander la grâce – tout comme pour André – de savoir te reconnaître au milieu de mes activités quotidiennes et de pouvoir offrir un témoignage de toi, même si c’est de façon discrète et simple.
Résolution
Y a-t-il quelqu’un dans mon entourage pour qui je pourrais être un saint André ?
Prier pour les missionnaires et pour les prêtres qui laissent tout pour suivre le Christ.
Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi

Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 1 Déc - 9:07

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint »

Mardi, 1er décembre 2020

Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
Saint Éloi

Évangile selon saint Luc 10, 21-24

À l'heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Prière
Viens, Seigneur Jésus ! Ouvre mon cœur à ta Parole. Donne-moi le cœur du pauvre, de l’enfant, qui me permette d’accueillir ta voix aujourd’hui et de comprendre ton invitation.



Demande
La pauvreté de cœur pour faire l’expérience de la joie de l’Esprit Saint.


Réflexion
La joie de Jésus
Jésus, étant Fils, est empli de joie par son union avec le Père. Il est le premier à me montrer ce qu’est un enfant de Dieu. Vivant pleinement la vie de la Sainte Trinité, il connaît une joie profonde qui remplit le cœur, affermit son identité et donne sens à son existence.
Nous aussi, nous sommes appelés à vivre dans cette union avec le Père qui conduit à une telle joie. Ai-je fait cette expérience dans ma vie ?
 
« Tu l’as révélé aux tout-petits. »
Le secret de cette joie se trouve dans la pauvreté et la simplicité de l’enfance. Jésus, homme sage et intègre, est en même temps l’exemple du cœur pur et pauvre d’un enfant qui va vers son Père sans complication. Le cœur humain peut si facilement s’alourdir par de nombreux attachements, vanités, préoccupations que me propose mon orgueil. Le Seigneur nous appelle à vivre la liberté des enfants de Dieu qui nous permet d’entrer dans la logique de Dieu. Pour posséder les biens du ciel, il faut être pauvre ; pour connaître la grandeur du Royaume, il faut être petit.
Suis-je disposé à entrer et à vivre dans cette logique de Dieu ? Qu’est-ce qui m’empêche d’y habiter pleinement ?
 
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! »

Lorsque nous avons vu, nous sommes appelés à témoigner de ce que nous voyons. La joie, fruit de la présence de Dieu en nous, est une joie qui rayonne et qui parle de Dieu aux autres. En me laissant habiter pleinement par le Seigneur, je deviendrai sa demeure et il sera celui qui fait de moi une mission : « Le dessein du Père, c’est le Christ, et nous en lui (...) Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas compromise. Le Seigneur l’accomplira même au milieu de tes erreurs et de tes mauvaises passes, pourvu que tu n’abandonnes pas le chemin de l’amour et que tu sois toujours ouvert à son action surnaturelle qui purifie et illumine. » (Pape François, exhortation apostolique Gaudete et exsultate, 21 et 24)


Dialogue avec le Christ
Comme un enfant dans tes bras, je viens vers toi les mains ouvertes pour t’offrir ma pauvreté, ma vérité. Ouvre mon cœur à l’expérience d’être ton enfant, que je puisse connaître la joie qui est la tienne. Illumine-moi pour voir où tu m’invites à devenir plus libre de cœur, pour que je puisse entrer dans la logique du Royaume : devenir petit pour que tu grandisses en moi. Viens, Seigneur Jésus !



Résolution
Écouter l’invitation du Seigneur qui m’invite à être davantage comme un enfant ; recevoir sa lumière qui me montre s’il y a des obstacles dans mes attitudes et mes dispositions, et les lui remettre pour qu’il puisse libérer davantage mon cœur.

Mélanie Pilon, consacrée de Regnum Christi


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Evangi29
« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 2 Déc - 5:50

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.


Nombreuses guérisons et multiplication des pains


Mercredi, 2 décembre 2020

Couleur liturgique : violet

Saint(e) du jour-


Évangile selon saint Matthieu 15, 29-37

En ce temps-là, Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore ; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël. Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »

Les disciples lui disent : « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines.

Prière

Seigneur, tu es là au milieu de ceux qui viennent te rencontrer, entendre tes paroles, te voir. Ils viennent en curieux et ils repartent en témoins de ton pouvoir. Seigneur, ouvre mes yeux et mon cœur et que mon esprit soit à ta recherche et se laisse vivifier par toi.

Demande

Seigneur, ouvre mes yeux mais surtout viens au plus profond de moi-même : viens habiter mon cœur et façonner ce qui est sensible en moi : c’est toi qui donnes sens à ma vie.

Réflexion

Après avoir guéri la fille de la Cananéenne, tu quittes la région de Tyr et de Sidon et tu viens sur le bord du Lac de Galilée et les foules viennent te rencontrer.


  1. « Il gravit la montagne et là, il s’assit. »

    C’est une attitude habituelle, semble-t-il, et que les évangélistes décrivent assez souvent. Là, alors que tu es assis, les foules s’approchent et, parmi elles, il y a beaucoup de malades en tous genres : boiteux, aveugles, paralytiques, muets, estropiés, sourds… Cette marée humaine a besoin de secours pour tout et en tout : elle recherche aide et consolations face au mal du monde et à son mal personnel : mal physique, moral et même spirituel, pouvant aller jusqu’au découragement. Jésus les guérit et « ils rendirent gloire au Dieu d’Israël ».

    Avec la situation de confinement que nous vivons actuellement, nous voyons se développer de nombreux cas de découragement provoqués par la solitude et le manque d’échanges humains, amicaux et même affectifs qui en résultent.
     


  2. « Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule (…) »

    Ces gens n’ont pas mangé depuis trois jours : Jésus sait que leur problème immédiat est celui de la faim mais il sait aussi que cette faim n’est pas seulement physique : elle est aussi un besoin spirituel. Cette foule est « seule » : elle n’a aucun contact avec celui qui lui a donné la vie. Même si ceux qui sont présents ici ne sont pas tous de grands fidèles du Temple, Jésus sait qu’il y a un besoin de vie qu’il faut satisfaire. Il va leur donner à manger.
     


  3. « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Telle est la question et telle est la réponse. Mais Jésus sait ce qu’il va faire pour eux et pour tous ceux qui viendront jusqu’au dernier jour. Ils ont faim d’une faim qu’ils ne connaissent pas. Ils ont faim de Dieu et c’est cette faim-là que le Seigneur va satisfaire.

    « Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce (… ) » Il les donna à ses disciples et toutes les foules furent rassasiées ; on ramassa sept corbeilles pleines après ce repas. Mystère… Rien ni personne ne pouvait imaginer cet épisode de la multiplication des pains. Personne ne pouvait le prévoir et personne dans cette foule ne pouvait l’imaginer. Mais Jésus est Dieu et il sait que l’homme sans Dieu ne peut vivre.

    À notre époque, les consultations sur les lois de bioéthique permettent de se demander quel monde nous voulons pour demain. Cette question est d’ailleurs le titre d’une invitation de l’évêque de Nevers, Monseigneur Thierry Brac de la Perrière (Conférence de Carême 2018). Oui, quel monde voulons-nous pour demain ? Un monde où la GPA permettra qu’un enfant soit volontairement privé de l’autorité paternelle ? Aurons-nous un monde issu du transhumanisme où l’homme ne sera qu’une personne plus ou moins robotisée ? Le progrès dont on parle n’est-il pas un progrès contre l’homme et non un progrès pour lui ? Il vivra alors dans un monde sans amour et sans respect mutuel, privé de contacts humains.

    Mais là, cette multiplication des pains de l’Évangile de saint Matthieu annonce le miracle de l’Eucharistie où Dieu, le Fils, donne sa chair et son sang en nourriture à celui qui le mange et l’unit à son Créateur trinitaire. Que notre foi soit toute réceptive à ce don que Dieu nous fait grâce à ce repas divin !



Dialogue avec le Christ

Seigneur, dans ta générosité sans limite, tu veux que nous soyons au cœur de la Trinité sainte. Sans toi, ma vie ne servirait absolument à rien et serait un non-sens total et absolu. Tu sais à quel point j’ai besoin de toi et de tout ce que tu fais pour moi et pour le monde.

Résolution

Me livrer à l’action du Seigneur dans son Eucharistie – tout au moins spirituelle en ces temps de confinement – pour être véritablement son apôtre au milieu de ceux que je rencontre.




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Jzosu207
Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
Méditations : Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 3 Déc - 6:42

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381

« Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père »

Jeudi, 3 décembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Saint François Xavier, prêtre


Évangile selon saint Matthieu 7, 21.24-27









En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur ! » qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc. Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »



Prière
Mon Dieu, je crois en toi, je crois que tu es le créateur du ciel et de la terre, que tu es tout-puissant et que tu aimes toutes tes créatures. Tu m’as désiré depuis toute l’éternité, tu m’as créé et tu veux combler mon désir de bonheur. Je me rends attentif à ta présence et j’entre dans la vérité la plus profonde de mon existence : je suis aimé par Dieu.


Demande
Seigneur, apprends-moi à construire sur le roc !


Réflexion
Jésus utilise l’image de la construction d’une maison pour illustrer notre vie de chrétien. Nous sommes des bâtisseurs, nous édifions notre vie. Parfois nous pouvons avoir l’impression que c’est plutôt la vie qui nous entraîne, avec son rythme, ses contretemps, ses contrariétés, ses drames, sa fugacité. Mais Jésus insiste sur une vérité fondamentale : notre vie est malgré tout entre nos mains, nous choisissons ce que nous en faisons, nous avons le choix de construire ou de démolir, d’aimer ou d’être indifférent, d’aller au fond des choses ou d’être superficiels. Nous avons la capacité d’élaborer les « plans » de notre vie, d’y mettre des fondations solides, des fenêtres lumineuses, une décoration accueillante. Notre vie est tissée par les mille choix du quotidien : le soin que l’on dédie à son couple, le rythme de travail, l’éducation des enfants, les temps de prière, le sommeil, les amitiés,...
 
Et cependant, il y a tant de choses que nous ne contrôlons pas : « La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison. » Tu avais un rythme de vie équilibré et une alimentation saine, et puis ton premier enfant est né… Tu te confessais tous les mois, et puis ton curé est parti… Tu vivais un mariage heureux, et puis un drame a bouleversé ta vie et t’a plongé dans la dépression… C’est alors qu’entre le doute : serions-nous en train de subir notre vie plus que de la construire ? Que reste-t-il de notre liberté ? Sommes-nous vraiment des bâtisseurs ?
 
Rien de ce que nous vivons n’échappe à Dieu et il est en définitive l’architecte de notre vie. Ses plans sont bien plus merveilleux que les nôtres, et il est capable d’y intégrer les drames et d’en faire sortir un bien. Ce qui dans notre vie semblait une voie sans issue peut devenir un lieu de passage où beaucoup trouvent du réconfort. Nous sommes bien des bâtisseurs, mais nous construisons avec Dieu : « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. » (Ps 126, 1) Il nous enseigne comment nous adapter au terrain, comment organiser notre construction et utiliser les matériaux. L’harmonie entre notre liberté intérieure et les circonstances extérieures vient de l’écoute de la voix de Dieu. Nous nous rendons compte qu’il nous parle justement aussi à travers les circonstances. Nous pouvons alors changer de point de vue : ce n’est pas « mon projet de vie » contre « les adversités », mais mon projet de vie, c’est de me laisser façonner par Dieu à travers les rencontres, les circonstances, et même les adversités. Notre liberté de bâtisseurs n’est donc pas de tout contrôler et planifier, mais de privilégier l’écoute du Seigneur pour édifier notre maison avec lui.
 
Dialogue avec le Christ
Seigneur, apprends-moi à t’écouter : à être attentif à ta présence dans mes frères, ma conscience, les évènements, la nature, la prière, la lecture de ta Parole, les sacrements,…


Résolution
Pendant cette journée, prendre un moment pour écouter Dieu.

Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Christ10
« Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut | Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 4 Déc - 12:32

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
Guérison de deux aveugles

Vendredi, 4 décembre 2020

Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
Saint Jean de Damas, prêtre et docteur de l'Église



Évangile selon saint Matthieu 9, 27-31



En ce temps-là, Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut entré dans la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Prière
Que toutes les difficultés actuelles ne nous empêchent pas de te rencontrer dans la prière, dans l’Eucharistie – tout au moins spirituellement – dans les offices liturgiques. Que ce ne soit pas des obstacles mais, au contraire, que cela me permette d’approfondir mon union à toi. Seigneur, je t’offre les efforts que je dois faire pour être fidèle aux temps de présence avec toi : présence active, présence par la prière, présence dans la foi et l’espérance : présence médiatrice au milieu des autres et que tu me demanderas.


Demande
Seigneur Jésus, toi qui as pouvoir sur tout, accorde-moi la grâce de ne pas me laisser abattre par ce qui nous est donné de vivre ces temps-ci : que tous les commentaires n’abattent ni mon espérance ni ma foi en toi.


Réflexion
« Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent (...) »
Face à cet homme qui vient de guérir une femme souffrant de pertes de sang depuis douze ans et qui a ressuscité la petite fille du chef des gardes autour de lui, deux aveugles se mirent à le suivre en l’implorant pour qu’il les guérisse aussi.
 
« Croyez-vous que je peux faire cela ? »
Jésus veut qu’ils approfondissent leur foi et la certitude qui les encourage à demander cette délivrance. Eux, tous les deux, savaient que celui auquel ils s’adressaient était un descendant de David : c’était une personnalité reconnue au milieu de tous et, donc, il avait sûrement de grands pouvoirs. Jésus les laisse aller jusqu’à la maison. Il les écoute et répond alors à leur foi : touchant leurs yeux, il satisfait leur demande.
 
« Leurs yeux s’ouvrirent (…) »
Ce jour-là, après cette rencontre, loin de la fête dans la maison du chef, le silence s’étant établi, Jésus leur laisse le temps de méditer sur ce qui leur est arrivé et leur recommande de ne rien dire à personne.
Chez eux aussi, comme pour les disciples d’Emmaüs, leur cœur était tout brûlant (cf. Lc 24, 31-33). Pour moi, devant un tel miracle, alors que l’identité du Seigneur se dévoile à mes yeux, quelle serait mon attitude ? Le Seigneur leur demande de ne rien dire à personne. Et moi, si j’étais dans cette situation, quelle serait mon attitude ? Obéissance absolue, obéissance mitigée ? Il est évident que mon aveuglement est fortement lié à la faute des origines qui nous a rendus incapables de reconnaître le bien qui vient de notre Créateur. Il nous est impossible de voir sans erreur où se trouvent le bien et le mal et, de plus, pécheurs, nous sommes loin d’être immédiatement attirés par le seul bien. Il est évident qu’il y a toujours une montagne d’obstacles d’égoïsme à dépasser.

Je sais que Jésus est venu nous ouvrir les yeux et, par l’exemple qu’il nous a laissé, il nous engage à le suivre. Par sa vie et par ses paroles, il nous rend la vie et la vue. Sa miséricorde est la seule source de grâce de salut. Mais là, il nous faut une foi inébranlable. Lui seul peut nous rendre la vue !

Dialogue avec le Christ
En ce temps de l’Avent, ma prière s’élève auprès de toi. Pour que je puisse demeurer en toi, il est absolument nécessaire que tu demeures en moi. Illumine mon cœur, efface les ténèbres qui me cachent ton visage. Que je sache reconnaître les grâces que tu m’accordes et que je demande pardon pour toutes celles que je n’accueille pas. Fais de moi une créature nouvelle pour que, une fois unie à toi, ton Esprit me permette de te rester fidèle.


Résolution
Prier pour que le Seigneur augmente ma foi et m’accorde la grâce de conversion dont j’ai besoin.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Evangi29
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Sam 5 Déc - 8:47

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
Jésus, thérapeute des corps et des âmes
Samedi, 5 décembre 2020
Couleur liturgique : violet 
Saint(e) du jour- Saint Gérald
Évangile selon saint Matthieu 9, 35 à 10, 1.5.6-8
En ce temps-là, Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
Prière
Que ton Royaume vienne, Seigneur ! Je t’attends. Je me dispose à t’écouter. Viens à ma rencontre.
Demande
Ouvre mes yeux pour que je voie les signes de ton Royaume et de ta présence.
Réflexion

  1. Le texte qui nous est donné à méditer aujourd’hui évoque l’activité thérapeutique de Jésus. Les deux chapitres précédant ce passage (Mt 8-9) rapportent d’ailleurs dix miracles réalisés par Jésus. Tous ne sont pas du même ordre. Certains consistent en des guérisons physiques, d’autres en des exorcismes, d’autres en des revivifications de morts et d’autres enfin en des prodiges naturels. Dans tous les cas, il s’agit toujours de libérer la personne d’un mal qui la menace et qui la fait souffrir. Ce ministère de thérapeute de la part de Jésus ne laisse place à aucun doute sur le plan historique : tous les évangélistes en parlent, même les évangiles apocryphes et certaines sources juives.
  2. Mais quel est le sens de ces miracles ? Jésus l’annonce haut et fort : les miracles accompagnent la venue du Royaume. L’annonce de la Bonne Nouvelle par Jésus ne va pas sans les signes qui l’attestent. Pour le dire simplement : ce que Jésus annonce – la venue du Royaume – il le réalise par des gestes. Sa Parole est vraiment efficace. Il fait ce qu’il dit, à la manière du Dieu Créateur qui, dans la Genèse, crée par sa Parole : « Que la lumière soit (…) Et la lumière fut. » (Gn 1, 3) Jésus ne fait donc pas autre chose qu’une création nouvelle.
    En quoi consiste cette re-création ? Elle fait de nous des hommes et des femmes libérés de l’oppression du mal, qu’il soit physique (maladies), moral (toutes sortes de souffrance intérieure), spirituel (possession diabolique). Entendons-nous bien lorsque l’on dit qu’il nous libère du mal : Jésus n’a pas guéri tous les malades de son temps, mais seulement les quelques-uns qui se sont trouvés sur sa route. Cependant, tous les autres, comme nous-mêmes d’ailleurs, bien que nous soyons encore victimes du mal, nous savons désormais que le mal n’a pas le dernier mot. Même si la violence et l’injustice nous entraînaient jusqu’à la mort, nous savons que le mal a été vaincu.
    Nous savons que le mal sous toutes ses formes se soumet ou se soumettra à Jésus-Christ. Les guérisons réalisées par Jésus sont le signe annonciateur de la plus grande victoire que l’humanité n’aurait pas pu atteindre par elle-même : la victoire sur la mort. Y a-t-il une Bonne Nouvelle plus décisive que celle-ci ? Par les signes qu’il accomplit, Jésus nous assure que le Royaume est déjà là, qu’il a déjà commencé avec lui et que nous en sommes les sujets. Les miracles ne sont pas des actes de magie pour séduire les foules. « L’extraordinaire ne provoque pas la foi, il vient en confirmation de la Parole ! », disait un théologien. Les miracles ne visent nullement à convaincre les foules, mais à confirmer la Parole de Jésus.
  3. Enfin, dans le passage d’aujourd’hui, il est dit que Jésus transmet sa pratique thérapeutique à ses disciples. C’est dire que le combat contre le mal se poursuit dans le temps de l’Église. Qu’en est-il des miracles aujourd’hui ? Les signes du Royaume sont bien visibles aujourd’hui, et cela de différentes manières. Les miracles existent toujours et certaines personnes ont un véritable charisme de guérison, tandis que d’autres continuent d’expulser des démons.
    Mais il ne faudrait pas oublier ces autres signes, sans doute moins spectaculaires, qui se célèbrent quotidiennement dans l’Église. Consciente des aspirations, des attentes et des souffrances des hommes, l’Église continue à annoncer le Royaume et à accomplir les signes qui l’accompagnent en célébrant les sacrements, nous rappelle le Concile Vatican II (LG, 39-40). Ne sous-estimons pas la grâce que les sacrements nous donnent d’expérimenter lorsque nous les recevons humblement et avec foi : la paix, la libération intérieure de toute entrave, la nourriture spirituelle et la force pour avancer sur la route de nos vies à travers tant d’incertitudes…



Dialogue avec le Christ
Loué sois-tu, Seigneur, pour tous tes bienfaits. Tu prends soin de moi comme ton enfant. J’ai confiance en toi. Viens à mon secours et donne-moi de traverser les épreuves qui se présentent à moi en m’appuyant sur ta grâce.
Résolution
Si j’ai pris de la distance par rapport aux sacrements, notamment celui du pardon ou celui de l’Eucharistie, faire le pas cette semaine – tout au moins spirituellement pour l’Eucharistie en ces temps de confinement.
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Evangi29
Emmanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi



Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 6 Déc - 5:46

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
« Rendez droits les sentiers du Seigneur »

Dimanche, 6 décembre 2020

Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
2e dimanche de l'Avent



Évangile selon saint Marc 1, 1-8

Commencement de l’Évangile de Jésus, Christ, Fils de Dieu. Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.
Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain, en reconnaissant publiquement leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins ; il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »


Prière
Jean Baptiste, le Précurseur, est le fils du prêtre Zacharie et d’Élisabeth, parente de la Vierge Marie. En raison de la stérilité d’Élisabeth, le couple n’avait pas d’enfant : tous deux étaient âgés et avaient longuement prié pour en obtenir. Alors que Zacharie officiait au Temple de Jérusalem, l’ange Gabriel lui porta l’annonce de la naissance du celui qui serait le Précurseur. L’archange lui dit alors : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. » (Lc 1, 13) Ce nom, dérivé du prénom Yehohanan, signifiant « Dieu a fait grâce », est un nom inhabituel dans la famille (cf. Lc 1, 61). Lors de la circoncision de cet enfant, Zacharie entonna un chant de bénédiction pour la venue du Sauveur annoncé depuis les prophètes de l’Ancien Testament.



Demande
Que nous sachions rester vigilants face aux différents événements de notre existence et répondre à ce que le Seigneur attend de nous y compris dans l’événement le plus surprenant ou même le plus ordinaire.



Réflexion
Écoutons et méditons ce qui nous est annoncé et promis dans ce passage.
 
« Il est écrit dans Isaïe le Prophète (…) »
Ce passage est une « Bonne Nouvelle » – signification même du mot « Évangile » – car Jean, le Précurseur, est envoyé annoncer la venue du Fils de Dieu qui accomplira le salut de l’humanité par sa mort sur la croix. Tel est le bon plaisir de la volonté du Père qui « nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour » (Ep 1, 4). Ainsi grâce au pardon du péché par la croix du Fils de Dieu, l’homme est attendu pour la vie éternelle avec son Créateur et Père.
 
« Alors Jean, celui qui baptisait, parut dans le désert. »
Marc ne s’étend pas sur les années au désert passées par Jean-Baptiste. Rien de spectaculaire dans son apparence : il menait une vie cachée mais proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Il vivait solitaire, mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Il était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins. Il y prêchait la mortification qu’il pratiquait lui-même.
 
Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi (…) Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »
C’était un acète habité par une profonde conviction de l’existence du péché dans le monde. Il annonçait et attendait la grande aventure des retrouvailles entre Dieu et son peuple, alliance promise à tous ceux qui se convertiraient. À tous ceux qui voulaient changer de vie, il proposait non plus de se laver les mains avant chaque repas selon les prescriptions de la religion juive, mais de prendre la résolution de renoncer à tout ce qui ne traduisait pas une véritable conversion du cœur, de renoncer à la vénération de toutes les idoles. Il fallait manifester une véritable volonté de conversion.

Et le Précurseur manifestait à tous la grande différence entre son acte baptismal personnel et celui du Christ qui, lui, « baptisera dans l’Esprit Saint ».


Dialogue avec le Christ
Le baptême de Jean-Baptiste est un baptême qui traduit la volonté de se convertir mais qui reste un geste humain : le baptême donné par le Christ est celui qui efface le péché ; il l’efface et purifie en donnant la grâce et le pardon de Dieu. C’est lui, le Christ, l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché. C’est lui qui fait de l’homme le vrai fils de Dieu purifié dont le cœur est totalement tourné vers Dieu.



Résolution
Bien me rappeler que cette purification est œuvre de Dieu qui me remplit de l’Esprit Saint : je demanderai à chaque instant de savoir accueillir cette grâce qui m’est donnée pour toujours, dans la miséricorde divine.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Christ13
« Rendez droits les sentiers du Seigneur » | Regnum Christi
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Pilgrim Dim 6 Déc - 13:06

Bonjour,

A ce propos :

Le baptême de Jean-Baptiste est un baptême qui traduit la volonté de se convertir mais qui reste un geste humain : le baptême donné par le Christ est celui qui efface le péché ; il l’efface et purifie en donnant la grâce et le pardon de Dieu. C’est lui, le Christ, l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché. C’est lui qui fait de l’homme le vrai fils de Dieu purifié dont le cœur est totalement tourné vers Dieu. (Cécile Beauré d'Augères)

La formulation des choses resterait peut-être un peu équivoque, ici, réduisant apparemment le baptême de Jean le Baptiste à un "simple" geste humain. Il faudrait se rappeler ce que Jésus suggérait aux pharisiens, avec sa question embêtante :"Le baptême de Jean était-il du ciel ou des hommes ?" Le contexte était de savoir par quelle autorité Jésus lui-même pouvait bien faire ce qu'il faisait.

Il vaudrait peut-être mieux songer à un geste efficace de prophète, à un geste endossé par l'autorité de Dieu elle-même. Ainsi, le baptême de Jean n'aurait pas été moins efficace à remettre les péchés, par exemple,  que le geste liturgique et annuel des prêtres juifs au Temple lors de la fête du grand pardon. Un geste efficace s'il s'en trouve. La rémission opère. Par le geste qui préfigure ...

[...]

Il me plaît bien, moi, de penser comment tous les refusés du Temple, les exclus, pouvaient déjà trouvé le pardon de Dieu en allant voir Jean. Le baptême représenterait plus qu'un symbole vide, non pas rien qu'un manque et comme en attendant la vrais chose à n'obtenir que plus tard. Ce peuple qui se déplaçait pour recevoir le baptême de Jean espérait sans doute y trouver le pardon de Dieu et non sans raison.

Bon dimanche !
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Lun 7 Déc - 12:08

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
 
Lundi, 7 décembre 2020
Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Évangile selon saint Luc 5, 17-26
Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons. Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.

Voyant leur foi, il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner : « Qui est-il celui-là ? Il dit des blasphèmes ! Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Mais Jésus, saisissant leurs pensées, leur répondit : « Pourquoi ces pensées dans vos cœurs ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés te sont pardonnés”, ou dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité sur la terre pour pardonner les péchés, – Jésus s’adressa à celui qui était paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison. »

À l’instant même, celui-ci se releva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla dans sa maison en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! »

Prière
Seigneur Jésus, je crois en toi, Créateur et Rédempteur. Créateur de tout l’univers, toi qui me maintiens en vie par ton amour, augmente ma foi ! Rédempteur de l’humanité déchue, merci de ton sacrifice sur la croix, apprends-moi à le faire présent dans ma vie ! Père, toi « en qui nous vivons et nous bougeons et nous existons » (Ac 17, 28), aide-moi à ne pas essayer de faire ma vie sans toi.

Demande
Jésus, apprends-moi l’audace filiale dans ma relation avec toi. Enseigne-moi « à prier avec un cœur purifié, une foi vive et persévérante, une audace filiale » (CEC 2621).

Réflexion


  1. L’Évangile d’aujourd’hui nous est bien connu, et peut-être bien trop connu, à tel point que nous lisons sans la moindre réaction que des gens détruisent un toit pour descendre un brancard au milieu d’une foule ! Imaginons-nous un peu la scène et surprenons-nous avec Jésus, ses disciples et les pharisiens lorsque les premières pailles de chaume de la toiture nous tombent dans la nuque. Posons-nous la question, nous aussi, avec les amis de l’homme paralysé : que faire face à une telle foule pour amener notre ami à Jésus ? Et, comme eux, ne nous préoccupons pas tant de ce que dirait le propriétaire de la maison. Rencontrer Jésus ne vaut-il pas tous les risques ?
     


  2. « Arrivent des gens, portant sur une civière un homme (…) »
    L’homme paralysé est descendu à Jésus, est porté à lui. C’est lui qui a besoin de Jésus, c’est lui qui sera guéri, mais pourtant, lui, qu’a-t-il fait ? Il n’a pas porté la civière, il n’est pas monté sur le toit, il n’a pas travaillé à faire une ouverture dans le toit plat de la maison où se trouvait Jésus, assez grande pour qu’un corps allongé puisse passer. Tout ce qu’il a fait, c’est de se laisser faire. C’est accepter l’aide de ses amis et accueillir la grâce de Dieu. Ses amis n’ont rien reçu en retour, du moins dans cet Évangile. Savons-nous, nous aussi, apporter à Jésus ceux qui ont besoin de lui, sans attendre de récompense, simplement par amour pour les autres qui ont besoin de lui, et par amour pour Jésus, qui veut avoir besoin de nous pour arriver aux cœurs des hommes ? Réapprenons la prière d’intercession qui ne s’arrête devant aucun obstacle ni lutte, comme pour ce paralysé, jusqu’à obtenir ce qu’elle veut.
     


  3. Et réapprenons à aller à Jésus comme à un ami, comme à un père, avec l’audace d’un enfant, qui ne se gêne pas pour déranger son père, mais va à lui et l’appelle « papa » jusqu’à ce que celui-ci l’écoute. Dans la prière, dans les circonstances de notre vie, dans notre conscience, dans la création, nous avons autant d’opportunités de rencontrer Jésus, de faire l’expérience de son amour. Mais encore plus dans la liturgie où, à chaque messe, nous avons l’occasion d’être au pied de la croix. Tout comme le centurion, tout comme saint Jean, tout comme Marie. Et maintenant que nous nous apprêtons à vivre Noël, vivons cet Avent avec Marie et Joseph, qui ont, les premiers, attendu la venue de Jésus. Tout comme le paralytique, nous avons chaque jour l’occasion de rencontrer Jésus incarné, crucifié pour nous, ressuscité.




Dialogue avec le Christ

Jésus-Christ, aide-moi à vivre dans une attitude d’ouverture à ton amour. Ton amour donne direction et sens à ma vie, apprends-moi à les découvrir dans ma vie. Donne-moi d’aller à toi avec foi et audace filiale, quels qu’en soient les obstacles. Alors, comme lorsque le paralytique descendait peu à peu devant tes yeux, et qu’émerveillé de la foi de ces hommes, tu as voulu donner au paralytique le maximum, le pardon de ses péchés, alors je sais que tu ne me laisseras pas sans connaître davantage ton amour.
Résolution
Inviter quelqu’un, un ami ou ma famille, à prier un moment pour une intention commune, avec la confiance filiale que tu peux nous exaucer et que tu veux nous exaucer.
Frère Loïc Chabut, LC




Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 8 Déc - 9:28

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
« Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi »

Mardi, 8 décembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-
Immaculée Conception de la Vierge Marie




Évangile selon saint Luc 1, 26-38


En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.



Prière
Mon Seigneur et mon Dieu, ouvre mes oreilles pour entendre ta Parole, ouvre mes yeux pour voir ton œuvre. Je suis heureux de venir aujourd’hui me nourrir de ta Parole et me rapprocher de toi.

Demande
Viens vivre en mon cœur, Seigneur, viens combler les désirs de mon cœur !


Réflexion
« Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
Aujourd’hui nous fêtons l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Dieu a préparé Marie pour devenir la mère de son Fils en faisant qu’elle naisse sans le péché originel. Elle a donc été sauvée, avant sa naissance, de cette blessure originelle qui, depuis Adam et Ève, sépare l’homme de Dieu. Mais cette fête a-t-elle quelque chose à dire aux pauvres pécheurs que nous sommes, nés avec le péché originel qui dévie les désirs de notre cœur ? La Vierge Marie est l’image de la vie du chrétien : par notre baptême, nous sommes devenus nous aussi immaculés, sauvés du péché. Chez nous aussi l’amitié et l’intimité avec Dieu ont été restaurés, le « non » d’Adam a été vaincu par le « oui » du Christ.
 
« Il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Le Christ règne lorsque s’accomplit son désir d’être définitivement uni à sa créature. Nous sommes les seuls qui puissions, avec notre liberté, mettre un obstacle à ce règne du Christ en nous. Mais, si Dieu a restauré sa présence en nos âmes, s’il nous a insérés de nouveau dans sa vie divine, pourquoi sentons-nous encore, après notre baptême, la tentation de mettre Dieu hors de notre vie, de vivre dans la facilité, l’égoïsme et la domination, et non selon l’Évangile ? Pourquoi nous est-il si naturel d’être superficiel et indifférent ? Pourquoi connaissons-nous encore les conséquences du péché originel telles que la souffrance, la maladie, la mort, les faiblesses de caractère, l’inclinaison au mal ?
 

Par les conséquences du péché qui persistent dans notre vie, Dieu nous invite au « combat spirituel ». Elles sont le lieu où nous donnons notre « oui » à Dieu où, avec le Christ sur la croix, nous disons « non » au péché et à la séparation de Dieu, à l’égoïsme, l’orgueil, la violence. Le Christ a vaincu le mal, mais il ne veut pas dire « non » au mal à notre place, il nous laisse participer avec lui à sa Passion. Il nous invite, avec lui, à dire « oui » à Dieu et « non » au mal, que ce soit au milieu de la tentation, de l’humiliation, de la souffrance innocente ou de l’injustice. La Vierge Marie, l’Immaculée Conception, était au pied de la croix de son Fils. Là où le mal et la souffrance se déchaînent, Marie, simplement, continue d’aimer.



Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, aide-moi à valoriser ta présence en moi. Je ne veux pas négliger le trésor qui donne sens à ma vie, je veux vivre de ton amour. Quand viennent les épreuves, donne-moi ta force pour continuer de dire « oui » à ton œuvre en moi.



Résolution
Offrir une souffrance ou une tentation pour tous ceux qui ne connaissent pas l’amour de Dieu et vivent séparés de la source de la vie.

Frère Melchior Poisson, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 9k=

« Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 9 Déc - 8:35

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
 
« Venez à moi, vous tous qui peinez »
Mercredi, 9 décembre 2020
Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-



Évangile selon saint Matthieu 11, 28-30

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Prière

Seigneur, je viens à toi pour prier, pour te rencontrer. Ouvre mon cœur à ton amour, ouvre mon intelligence à ta révélation, fais que je puisse t’écouter, te voir dans la foi et me mettre à ta suite.

Demande

Esprit Saint, viens prier en moi, viens adoucir et transformer mon cœur sur le modèle du Cœur de Jésus, apprends-moi à être son disciple et à accepter de porter ma croix.

Réflexion

Aujourd’hui dans cet Évangile, c’est Jésus qui prend la parole et qui me parle.

  1. « Venez à moi (…) » [...] « Je suis doux et humble de cœur. »Jésus m’invite à la confiance. Il est doux, il est proche. Il veut mon bien. Il veut que j’aille à lui, que je lui parle, que je lui confie mes peines, mes soucis, tous mes désirs, mon être, ma vie. Il est l’ami le plus intime de mon âme, qui comprend tout ce qui m’arrive, qui connaît les secrets de mon cœur, même ce que moi-même je n’arrive pas à exprimer ni à formuler. Seigneur Jésus, je viens à toi et je te confie tout mon être, tous mes sentiments, toutes mes pensées, tout ce qui me préoccupe, tout ce que j’aimerais réaliser.

  2. « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples. » [...] « Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Pour être ton disciple, il faut prendre la croix. Pourquoi la croix ? Je veux, Seigneur, être ton disciple, mais souvent je ne comprends pas la croix ou j’en ai peur ; parfois je la rejette, parfois elle me révolte. Accorde-moi la grâce de contempler ta croix, de contempler la croix sur laquelle tu as accepté de mourir par amour pour moi et d’écouter ce que tu veux me révéler. Tu dis que le joug est facile à porter et que le fardeau est léger... Aide-moi à comprendre que c’est toi qui le portes pour moi ; c’est toi qui le portes en moi, avec moi. Quand c’est toi qui le portes à ma place, tout devient plus léger et plus vivable, plus facile, plus joyeux même.

  3. « Vous trouverez le repos pour votre âme. »
    Seigneur, je crois fermement que tu veux me soulager de toutes mes peines. Je crois fermement que tu veux unir mon âme à ton cœur doux et humble. C’est dans ton Cœur que je trouve le repos de mon âme. C’est dans ta croix que la puissance de ton amour me procure le repos, pour moi et pour toutes les personnes qui me sont chères, pour les besoins du monde entier.


Dialogue avec le Christ

Seigneur, doux et humble de cœur, j’ai confiance en toi.
Seigneur, doux et humble de cœur, je me repose en toi.

Résolution
Aujourd’hui, je réfléchirai à l’une de mes difficultés pour y mettre la douceur et l’humilité du Christ.
Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi



Méditations: Regnum Christi 
Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Jeu 10 Déc - 8:48

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381

« Personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste »

Jeudi, 10 décembre 2020

Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
Notre-Dame de Lorette



Évangile selon saint Matthieu 11, 11-15

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer. Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean. Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »



Prière
Que soit bénie l’adorable Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Que nos vies louent la sainteté du Nom qui est au-dessus de tout nom, Jésus. Que l’Esprit grave en nos âmes la béatitude qui reproduit celle de l’ardente charité de Dieu notre Père. Que s’établisse son Règne dans nos vies, dès maintenant et pour l’éternité. Amen.



Demande
« À cause de lui, j’ai tout perdu. » (Ph 3, Cool Seigneur, aide-moi à renoncer à tout, pour toi.


Réflexion
« (…) personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste. »
Jean est le point final des prophéties. La mission essentielle du prophète consiste à annoncer le Messie. C’est ce que Jean a fait. Par la prédication et le geste du baptême, il préparait les cœurs des fidèles à accueillir Jésus et les introduisait au mystère du Royaume : la relation personnelle avec Dieu dans la conscience.
L’Esprit Saint avait de fait agi dans la vie de Jean dès sa conception : il tressaillit de joie dans le sein d’Élisabeth à la venue de Marie, alors que celle-ci portait Jésus. Élisabeth elle-même, remplie d’Esprit Saint, reconnut à ce signe l’œuvre de Dieu.
Devant les nombreux signes au quotidien, suis-je attentif à l’appel de Dieu ?
 
« Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence. »
Depuis que Jésus a été présenté en public, il est un signe de contradiction. Le Christ n’agit pas en porte-parole de Dieu (comme le firent les prophètes), mais en sa qualité de Personne divine.
Jésus se heurte à l’endurcissement des cœurs, notamment des responsables politiques et religieux : Jésus les bouscule, ébranle leurs certitudes… Il le paiera du prix de sa vie (comme le Baptiste). En effet, les zélés de la Loi, scribes, pharisiens et notables, se sont placés sur la chaire de Moïse, privant l’Esprit Saint de ses droits d’auteur (cf. Mt 23, 2).
Et moi, suis-je zélé du Christ ou de ma justice légale ?
 
« Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Les faits, plus que les mots, répondent à la perplexité latente des fidèles : selon les prophéties, Élie devait venir sur un char de feu pour marquer le début de l’ère messianique. Jean patauge plutôt dans l’eau.

Or, le signe de l’accomplissement s’établit au cœur du silence. Non pas un silence enfermé, mais un silence qui sait écouter. L’écoute est le principe premier de la communication et de réconciliation. Purification dans l’eau, communication du feu de l’Esprit. Prenons le temps pour écouter le silence, afin que la Parole de Dieu imprègne le terreau de nos âmes et embrase nos cœurs.


Dialogue avec le Christ
Ô Jésus, Parole vivante, permets, par ta grâce, que nos contrariétés convertissent nos cœurs : qu’ils deviennent ces chars de feu amenant l’œuvre de Jean le Baptiste à son accomplissement et nous introduisent dans une mentalité de royaume des cieux.
Sauvés en toi, comment pouvons-nous encore nous laisser envahir par des aspirations temporelles de pouvoir et de richesses périssables ?Jésus, Sauveur du monde, aie pitié de nous.



Résolution
Faire une lecture réfléchie de Philippiens 3, 7-16.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Evangi29
« Personne ne s’est levé de plus grand que Jean | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Ven 11 Déc - 7:57

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381



Un guide pour la vie
Vendredi, 11 décembre 2020
Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
Saint Damase 1er, pape

Évangile selon saint Matthieu 11, 16-19
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »
Prière
Seigneur, il est parfois si difficile de te comprendre et d’accepter que tes chemins ne soient pas mes chemins et que tes voies ne soient pas mes voies. Apprend-moi, Seigneur, à te faire confiance et à savoir m’émerveiller devant ta profonde sagesse.
Demande

Grandir dans la confiance en Dieu.
Réflexion


  1. L’une des plus grandes vérités que nous allons bientôt célébrer avec la grande fête de Noël est que le Seigneur sait nous surprendre et bien souvent nous n’aimons pas cela. Le voir venir à nous sous les traits d’un petit enfant est à la fois extraordinaire et un peu désarmant. Il faut nous imaginer l’état d’esprit du peuple d’Israël qui attendait depuis des siècles un messie puissant qui puisse les délivrer de la servitude. Il n’attendait certainement pas un petit bébé qui deviendra un simple charpentier et surtout sera crucifié comme un moins que rien. Cependant, deux mille ans plus tard, nous voyons bien que c’est ce Messie crucifié qui a définitivement changé le monde.
     


  2. L’Évangile d’aujourd’hui nous rappelle de nouveau notre étroitesse d’esprit. Qu’attendons-nous vraiment de Dieu ? N’est-ce pas bien souvent un simplificateur de notre vie ? Nous jouons de la flûte et nous voulons qu’il danse, nous nous lamentons et nous voulons qu’il se frappe la poitrine. Nous voulons un Dieu qui réagisse comme nous pensons qu’il devrait le faire. C’est tout juste si nous ne disons pas ouvertement : « Dieu devrait faire ceci ou, si j’étais Dieu, je ferais cela. » Heureusement pour tout le monde, nous ne sommes pas Dieu, mais chacun de nous a cette tendance plus ou moins prononcée à considérer son point de vue ou ses idées comme ce qu’il y a de plus évident au monde.
     


  3. Alors que faire ? Bien souvent il faut nous répéter la phrase que Dieu adresse à Job dans l’Ancien Testament. « Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique-le, si tu possèdes la science ! » (Jb 38, 4) Quand nous parlons à Dieu nous oublions que nous nous adressons à la Sagesse éternelle et infinie, qui a vu et connu tous les hommes qui ont foulé cette planète, qui connaît tout sur tout. Rien ne lui échappe et rien ne le surprend. Et pourtant il ne se sert pas de cette omniscience pour me manipuler mais pour me montrer son amour. Que ce soit dans les bons ou dans les mauvais moments, Dieu sait ce qu’il fait et il me demande d’avoir confiance. Bien évidemment, c’est souvent difficile et Jésus lui-même peut en témoigner, lui qui nous a aimés jusqu’à la croix. Pourtant, c’est le chemin du vrai bonheur comme le dit l’Évangile d’aujourd’hui : « La sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »


Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi une confiance plus ferme dans ta volonté. Tu veux mon bonheur et tu sais bien mieux que moi ce qui est bon pour moi. Aide-moi à comprendre que tu veux me montrer ton amour dans les péripéties de ma vie.
Résolution
Me laisser surprendre par l’amour de Dieu dans un détail de ma journée.
Frère Jérôme Dejoie, LC
 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Jzosu207
Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 12 Déc - 8:17

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
« Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère ? N’es-tu pas sous ma protection ? »

Samedi, 12 décembre 2020

Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
Notre-Dame de Guadalupe

Évangile selon saint Matthieu 17, 10-13





Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.


Prière
Nous pouvons dire ou chanter :
Marie, douce lumière,
Porte du ciel et temple de l'Esprit,
Guide-nous vers Jésus et vers le Père,
Mère des pauvres et des tout-petits.

1. Bénie sois-tu, Marie
Ton visage rayonne de l'Esprit
Sa lumière repose sur toi
Tu restes ferme dans la foi.

2. Bénie sois-tu, Marie,
En ton sein, tu portes Jésus-Christ
Le créateur de tout l'univers
Le Dieu du ciel et de la terre.

Nous pouvons aussi contempler cette image de la Vierge Marie de Guadalupe que nous célébrons aujourd’hui : https://le-verbe.com/culture/lincroyable-histoire-de-la-vierge-de-guadalupe/


Demande
Marie, nous te confions les prêtres qui seront ordonnés aujourd’hui, en particulier les pères Léopoldo et Elias Sahyeb, légionnaires du Christ.

Réflexion
Les deux grands personnages de l’Avent sont saint Jean le Baptiste et la Vierge Marie : deux ponts entre l’Ancien et le Nouveau Testament.
La Vierge de Guadalupe que nous célébrons en ce samedi de l’Avent fut aussi un pont entre l’Europe et le Nouveau Monde lorsqu’elle apparut sous les traits des indiens et avec un langage et des symboles parlant à leur culture. Elle leur permit de comprendre que les missionnaires venaient apporter un message de salut, de tendresse et de miséricorde. Penchons-nous un peu plus aujourd’hui sur quelques extraits de son message que nous pouvons retrouver dans le Nican Mopohua, un récit manuscrit rédigé en nahuatl, dialecte mexicain. Il relate les apparitions de Notre-Dame de Guadalupe qui se sont déroulées sur la colline de Tepeyac , au nord de la ville actuelle de Mexico en 1531.
 
« J’aimerais qu’une église soit érigée ici, rapidement, afin que je puisse vous montrer et vous donner mon amour , ma compassion , mon aide et ma protection, parce que je suis votre mère miséricordieuse, à vous, à tous les habitants de cette terre et à tous ceux qui m’aiment, m’invoquent et ont confiance en moi. » (Extrait du Nican Mopohua, première apparition)
Marie parle ici avec une grande tendresse pour le peuple indigène qui accueille la foi chrétienne. Elle qui a été le premier tabernacle, portant Jésus en son sein, souhaite que son Fils reste présent parmi eux dans le sanctuaire qu’elle demande à l’évêque, le P. Juan de Zumarraga, de faire construire par l’intermédiaire de saint Juan Diego, un catéchumène aztèque. Elle souhaite que l’on puisse s’y recueillir dans la prière et la célébration de la messe et ainsi y grandir dans l’amour du Christ. Depuis lors, des millions de pèlerins s’y rendent tous les ans pour y déposer leurs intentions et s’y recueillir. En ce temps de l’Avent, ne nous invite-t-elle pas aussi à construire en nous-mêmes ce sanctuaire où nous pourrons rencontrer Dieu dans des moments de recueillement silencieux ou de lecture priante de la Parole ?
 
« J’écoute leurs lamentations et je remédie à leurs misères, leurs détresses et leurs peines. » (Extrait du Nican Mopohua, première apparition)
Trop souvent, nous avons du mal à croire que le Seigneur entend nos prières. Il se communique d’une manière tellement différente de ce à quoi nous nous attendons. Marie nous rappelle ici qu’elle intercède pour nous devant Dieu. Elle se présente à nous comme une Mère bienveillante, à l’écoute de ses enfants. Nous pourrions en ce moment de notre prière lui présenter avec confiance les intentions qui habitent nos cœurs.
 
« Écoute moi et comprends bien (…) rien ne doit t’effrayer ou te peiner. Que ton cœur ne soit pas troublé. (…) Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère ? N’es-tu pas sous ma protection ? Ne suis-je pas ta santé ? Ne reposes-tu pas heureux en mon sein ? Que désires-tu de plus ? Ne sois pas malheureux ou troublé par quoi que ce soit. Ne sois pas affligé par la maladie de ton oncle, il n’en mourra pas. Sois assuré qu’il est maintenant guéri. » (Extrait du Nican Mopohua, quatrième apparition)
Ces paroles font écho à celle du Christ en croix : « Mère, voici ton Fils. » Marie assume pleinement la maternité de l’humanité qui lui a été confiée. En Jésus, Marie devient notre Mère et nous donne la vie, celle de l’Esprit qu’il nous a envoyé. Ce tendre récit des apparitions montre combien elle se soucie de chacun de ses enfants, surtout les plus petits. Tant de fois notre cœur est troublé et affligé. Les soucis de notre monde, les tensions liées à la crise sanitaire et à la sécurité nationale ou nos problèmes personnels nous accablent trop souvent et nous font perdre la paix intérieure. Dans les moments de trouble sachons écouter ce doux rappel de Marie : « Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère ? N’es-tu pas sous ma protection ? »

Dialogue avec le Christ
En ce temps de l’Avent, je veux cheminer avec Marie vers toi, Seigneur. Tu l’as choisie comme mère et tu t’es remis entre ses mains avec une confiance sans limite, celle d’un enfant nouveau-né. Je voudrais aujourd’hui moi aussi m’abandonner à sa sollicitude maternelle et, plein de confiance, me laisser guider vers toi par elle.

Résolution
En cette deuxième semaine de l’Avent, je pourrais réfléchir à l’expression de ma dévotion à Marie afin de grandir dans l’imitation de ses vertus et la confiance en sa tendre affection et sollicitude.
Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 OIP
« Ne suis-je pas là, moi qui suis ta Mère ? | Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 13 Déc - 12:06

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
Le Précurseur

Dimanche, 13 décembre 2020

Couleur liturgique : rose
Saint(e) du jour-
3e dimanche de l'Avent, de Gaudete

Évangile selon saint Jean 1, 6-8.19-28



Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.



Prière
Que cette période de confinement ne nous déroute pas ; au contraire et suivons les conseils que saint Paul adressait aux Philippiens : « Ne soyez inquiets de rien mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce (…) » (Ph 4, 6) ; « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Lc 3, 4)


Demande
Seigneur, augmente ma foi et accorde-moi la grâce de te laisser me conduire sur le chemin que tu es venu vivre au milieu de ton peuple. Guerres, désordres et tremblements en tout genre ne doivent pas effacer mon désir de vivre avec confiance et persévérance dans le monde d’aujourd’hui.


Réflexion

La scène se passe sur les bords du Jourdain, là où Jean baptisait mais, aujourd’hui, nous pouvons revivre intérieurement cette situation face aux questions que peuvent poser les personnes impatientes de voir se terminer cette situation de confinement et qui nous demandent la raison de notre fidélité à Jésus-Christ.
L’esprit d’aujourd’hui voudrait nous éloigner du chemin que tu es venu vivre avant nous, avec nous et pour nous. Seigneur, les difficultés pour vivre notre foi, pour assister à l’Eucharistie ou pour rendre les derniers hommages à nos disparus nous permettent de mesurer les grâces dont nous avons besoin pour t’être fidèles et répondre aux questions de nos contemporains face à notre comportement.
 
« Qui es-tu ? »
C’est la question que les contemporains de Jean-Baptiste lui posaient. Aujourd’hui, plus ou moins ouvertement, nos contemporains nous posent une question identique. Inquiets, face aux changements divers en tous domaines et peut-être plus particulièrement en cette période de restrictions, nos contemporains sont troublés par les ordres, les contrordres et les désirs qui caractérisent notre temps et se demandent si nous avons raison de vivre selon les règles héritées des générations qui nous ont précédées depuis l’origine du christianisme.
 
« Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. »
Cette question est posée sur un ton d’inquiétude et d’impatience. Au moment de Jean-Baptiste, les responsables du Temple et de Jérusalem attendaient les évènements qui mettraient fin à leur attente. Ils attendaient tous quelqu’un qui devrait « rendre témoignage à la Lumière » (Jn 1, 7) mais il est clair que personne n’attendait vraiment la même chose. Certains attendaient le retour du prophète Élie, d’autres attendaient la venue d’un nouveau Messie et d’autres bien autre chose encore.
 
« Ils demandaient alors à Jean-Baptiste : « Es-tu le prophète annoncé ? »
À ces questions Jean-Baptiste répondait avec humilité : il n’était ni Élie, ni un grand prophète et pas non plus le Messie. Il n’était que « la voix de celui qui crie le désert » et, suivant l’exemple d’Isaïe, il demandait « de préparer le chemin du Seigneur » (Is 40, 3). Celui-ci allait venir pour ramener son peuple sur sa terre d’origine. Et Jean, le Précurseur, ajoutait alors doucement mais avec sérieux : « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 26).
Donc, alors que nous sommes inquiets et cherchons une réponse à nos questions, le témoignage de Jean-Baptiste nous invite au silence intérieur rempli de foi et d’espérance : nous enraciner jour après jour dans l’intimité de Dieu, dans la foi en sa promesse de nous envoyer un Sauveur. Mais ce sauveur est déjà venu et, crucifié, il est ressuscité. Monté aux cieux, il nous attend pour récompenser nos efforts et notre fidélité.
Nous avons à vivre avec humilité et détachement : seule la grâce de Dieu, si nous la recevons, peut nous permettre d’agir en nous donnant la force d’accomplir ce qui nous est demandé. Mais pour qu’il en soit ainsi, il nous faut la miséricorde amoureuse de notre Créateur qui nous veut avec lui depuis le premier instant. Humblement, nous devons reconnaître que nous ne pouvons rien faire sans lui.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, Jean-Baptiste, ton Précurseur, ne t’avait jamais rencontré mais, grâce à l’Esprit qui l’habitait, il savait qui tu étais et qu’il n’était pas digne de délier la courroie de ta sandale (cf. Jn 1, 27). Seigneur, si tu nous appelles à te servir, accorde-nous l’humilité de ton Précurseur afin que nous restions toujours à la place à laquelle tu nous destines.


Résolution
Que le Seigneur m’accorde l’humilité nécessaire pour ne pas confondre la lampe et la lumière : l’une et l’autre vont ensemble mais chacune à sa place.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Z
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Lun 14 Déc - 7:09

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
« Le baptême de Jean, d’où venait-il ? »


Lundi, 14 décembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint(e) du jour-

Évangile selon saint Matthieu 21, 23-27

En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.

Prière

« Seigneur et Père de l’humanité, toi qui as créé tous les êtres humains avec la même dignité, insuffle en nos cœurs un esprit fraternel. Inspire-nous un rêve de rencontre, de dialogue, de justice et de paix. » (Pape François, Fratelli tutti, 287)

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de te connaître chaque fois plus et me mettre à l’écoute de mon prochain pour mieux le découvrir et le comprendre.
Réflexion

  1. Les pharisiens cherchent à comprendre et à mieux connaître Jésus qui enseignait avec autorité dans le Temple. Mettons-nous à leur place. Si quelqu’un se présentait dans notre paroisse et commençait à prêcher des sermons dans l’église sans avoir apparemment reçu l’aval du curé ou de l’évêque, cela poserait question. Jésus ne semblait pas être en règle. Il n’avait pas reçu l’autorité de la part des chefs du peuple d’Israël ; alors d’où l’avait-il reçue ? C’est une question légitime. Mais les pharisiens étaient-ils vraiment prêts à entendre la réponse de Jésus et à accueillir la vérité ?
     


  2. Il semble que non. Ils se posaient la question mais ils avaient déjà une réponse toute faite dans leur cœur ; aucun des arguments de Jésus ne pourrait les convaincre. Leurs préjugés contre Jésus étaient déjà fortement enracinés en eux. Jésus le savait bien. Répondre à cette question en vérité pour le moment ne servait à rien. Leurs cœurs étaient fermés à toute réponse, sauf celle qu’ils avaient déjà apportée à leurs propres questions.
     


  3. Cette attitude des pharisiens révèle non seulement leurs préjugés vis-à-vis de Jésus mais aussi de la jalousie. Ils voulaient avoir autant d’autorité et de renommée que Jésus. Leur question devient un piège pour mettre à mal le Seigneur. Jésus ne s’y laisse pas prendre. Puisque les pharisiens ne cherchaient pas vraiment la vérité et qu’ils n’étaient pas prêts à entendre sa réponse, Jésus choisit de répondre à leur question par une autre question. Il les renvoie à la question de l’autorité de Jean le Baptiste, une question tout aussi périlleuse pour les pharisiens eux-mêmes. Le peuple avait une grande vénération pour Jean le Baptiste qu’il considérait comme un prophète et donc les pharisiens ne pouvaient ni nier la légitimité de son autorité sans heurter la foule, ni donner leur aval à Jean le Baptiste puisqu’on leur reprocherait de n’y avoir jamais cru. Les voilà pris au même piège que celui qu’ils avaient tendu à Jésus !
     


  4. Pour notre vie spirituelle, quelle leçon pouvons-nous tirer de cette rencontre des pharisiens avec Jésus ? Le Seigneur nous invite d’abord à être vrai et sincère dans notre recherche de sa personne. Cherchons-nous vraiment à connaître et à aimer le Seigneur dans notre vie tel qu’il est et non pas tel que cela m’arrange ? Dans mes relations avec les autres, est-ce que je porte des préjugés qui m’empêchent d’entrer dans une relation vraie et juste avec mon prochain ? Si je pose des questions aux autres, suis-je prêt à entendre leur réponse, à les écouter, à les comprendre. Ce n’est pas facile mais avec la grâce du Seigneur nous pouvons y arriver.



Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, comme je désire te connaître tel que tu es ! Car en te connaissant mieux je pourrai aussi mieux t’aimer et te servir. Aide-moi à être sincère dans mes relations avec les autres. Donne-moi la grâce d’écouter mon prochain, de le comprendre en mettant de côté mes préjugés, mes rancunes ou mes jalousies.
Résolution
Lire les numéros 80 à 83 de l’encyclique du pape François Tous frères.
Père Richard Tardiff, LC
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Z
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mar 15 Déc - 8:17

meditations : regnum christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381



« Jean est venu : les publicains et les prostituées ont cru à sa parole »
Mardi, 15 décembre 2020
Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
Évangile selon saint Matthieu 21, 28-32
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
Prière
Je crois en toi, mon Dieu, je crois que tu es présent ici, avec moi. Je me mets en ta présence, toi qui as tout créé, qui m’as créé, qui remplis tout. Augmente ma foi en toi. J’espère en toi, mon Dieu. J’espère en ta parole, en tes promesses. J’espère en la vie éternelle, cette vie qui est le but de ma vie sur terre. Augmente mon espérance, donne-moi de vivre les yeux fixés sur toi. Je t’aime, ô mon Dieu, mais affermis mon amour si faible et inconstant. Mets en moi ton amour qui pénètre tout et consume tout.
Demande
Seigneur, donne-moi un cœur ouvert à ta Parole, ouvert au repentir.
Réflexion

  1. Jésus nous présente dans cette parabole deux fils, envoyés par leur père à travailler à la vigne, c’est-à-dire à prendre soin du peuple de Dieu. Voilà pourquoi la parabole est adressée aux grands prêtres, responsables de guider le peuple vers Dieu. Apparemment, malgré le résultat final, les deux fils ont un point en commun : ils ne font pas ce qu’ils disent. L’un refuse, puis s’y rend, l’autre accepte, mais ne s’y rend pas. Quelle est alors la différence entre les deux fils ? Deux petits mots ne doivent pas passer inaperçus : « s’étant repenti ». Le premier fils change d’attitude parce qu’il s’est repenti, parce que son cœur lui a reproché son manque d’obéissance et d’amour. Le deuxième fils, au contraire, ne se repent pas. Il ment, simplement. En lisant la parabole, on a l’impression que, dès le début, il n’avait tout simplement pas l’intention d’y aller. Son cœur était fermé à son père.
     


  2. Voici peut-être le centre de cette parabole : la dureté de cœur. D’ailleurs, la parabole qui suit, dans l’Évangile de saint Matthieu, est précisément celle des vignerons homicides, encore une fois adressée aux chefs des Juifs.
    La grande différence entre les deux fils, entre les publicains et les grands prêtres, est que les premiers ont un cœur ouvert, tandis que les seconds sont profondément endurcis. Les prostituées et les publicains avaient mal commencé leur chemin, s’éloignant de Dieu par leur vie d’égoïsme et de péché. Pourtant, ils n’avaient pas fermé leur cœur à Dieu, et le message de conversion prêché par Jean-Baptiste puis par Jésus a provoqué leur repentir. Au contraire, les grands prêtres et les anciens n’ont jamais expérimenté ce repentir parce qu’ils n’ont jamais changé de cœur. Il n’y a pas de conversion pour celui qui a décidé d’avance quel était le meilleur chemin, même si pour cela il doit mentir à Dieu, lui assurant qu’il ira prendre soin de son peuple lorsqu’il n’en a pas l’intention.
    Et cette dureté ne se laissera pas fissurer par le témoignage de conversion des pires pécheurs de l’époque. Dieu a donné aux pharisiens l’occasion de devenir comme ce premier fils, de se repentir de leur endurcissement, mais ils n’ont pas voulu…
     


  3. Cette parabole nous parle aussi, à nous chrétiens envoyés travailler à la vigne du Seigneur, envoyés témoigner de notre foi et annoncer aux hommes le chemin vers Dieu. La question qu’il faut nous poser regarde notre cœur : est-il ouvert ? Est-il endurci ? Dur de cœur est celui qui a décidé d’avance comment il allait vivre sa foi, et ne pas se laisser dévier de son petit chemin. Dur de cœur est celui qui a enfermé Dieu, l’Église et la foi à l’intérieur de son propre système d’idées et de convictions, et pour qui l’Évangile ne parle que s’il s’adapte à ses critères. Dur de cœur est celui qui ne fait que ce qui lui plaît et lui est agréable, au risque de blesser le prochain et de s’enfermer dans un égoïsme profondément triste.
    Mais Dieu offre une occasion même à ceux qui ont le cœur un peu dur : regardons le témoignage de tant d’hommes et de femmes qui se sont laissé toucher par la grâce. Ne vaut-il pas la peine de nous laisser toucher aussi ?




Dialogue avec le Christ
Ô mon Dieu, mon Père très aimant, j’entends aujourd’hui dans ton Évangile l’appel au travail, l’appel à sortir vers la vigne, vers les autres. Ta voix me propose d’aller travailler pour que d’autres personnes te connaissent, te suivent et soient tes enfants. Mais pour cela je dois convertir mon cœur, ce cœur endurci par mes idées, les convictions qui ne viennent pas de toi, mes plaisirs mesquins, mes jugements à l’emporte-pièce. Brise la carapace de mon cœur, Seigneur ; donne-moi un cœur de chair qui sache se repentir et aimer !
Résolution
Aujourd’hui je témoignerai explicitement de ma foi auprès de quelqu’un de mon entourage. Si je sens une résistance intérieure à le faire, je demanderai au Seigneur la grâce d’un cœur ouvert et aimant.
Frère Matthieu Boo d'Arc, LC
 


Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mer 16 Déc - 7:55

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu »

Mercredi, 16 décembre 2020

Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
Sainte Adélaïde



Évangile selon saint Luc 7, 18b-23



En ce temps-là, Jean le Baptiste appela deux de ses disciples et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir. Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »



Prière
Jésus, je viens à toi, je veux me recueillir pour entrer en prière. Je choisis une position confortable pour prier, je respire profondément, je ferme les yeux et, petit à petit, je laisse le silence se faire autour de moi et dans mon cœur. Je veux être présent pour toi et m’abandonner en toi. S’il te plaît, laisse-moi aussi expérimenter ta présence.


Demande
Au milieu de cette période de l’Avent, Jésus, viens raffermir mon espérance. Et, du fond de mon cœur, je te chante : « Venez, divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver, vous êtes notre vie, venez, venez, venez ! » Viens dans ma vie, viens dans ma famille, viens dans ce monde ! Viens raffermir mon espérance.


Réflexion
L’Évangile d’aujourd’hui nous présente la démarche de Jean le Baptiste qui envoie deux de ses disciples auprès de Jésus. Que veut-il ?
 
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Voilà que Jean-Baptiste demande à Jésus s’il est bien le Messie : Jean-Baptiste, le cousin de Jésus, celui qui a tressailli dans le sein d’Élisabeth en entendant la voix de Marie, celui qui a consacré sa vie à la prédication et l’appel au repentir, celui qui a baptisé Jésus et qui a vu la colombe descendre sur lui et qui a entendu la voix du Père, celui dont Jésus lui-même a dit qu’il était le plus grand des prophètes, c’est ce même Jean-Baptiste qui demande aujourd’hui une confirmation dans sa foi et dans son espérance. A-t-il eu raison de tout miser sur le Messie ? Jésus est-il vraiment le Messie, ou faut-il en attendre un autre ?
Cette interrogation nous rejoint peut-être dans notre quotidien. Mes prières, mes efforts, mes résolutions, mes renoncements… Jésus est-il bien celui qui comblera mon cœur, qui rendra féconds tous mes efforts et qui me conduira au Père ? C’est un questionnement qui met en jeu ma confiance totale en Dieu.
 
La réponse de Jésus
Que pouvons-nous observer dans la réponse de Jésus. Tout d'abord, comme en d’autres occasions, Jésus ne se porte pas témoignage à lui-même, il ne répond pas directement à la question. Au lieu de cela, il offre l’exemple de sa propre vie et des œuvres qu’il réalise en faveur de ceux qui l’entourent.
Et que voyons-nous ? Jésus passe sa vie à faire le bien autour de lui. Jésus est sensible à la souffrance des hommes, il n’y reste pas indifférent et fait ce qui est en son pouvoir pour soulager nos peines.
Mais ce n’est pas tout. En rendant la vue aux aveugles, en faisant marcher les boiteux, en guérissant les malades, Jésus accomplit les promesses de l’Ancien Testament qui annonçait la venue du Messie. Dieu accomplit donc sa promesse. Il est fidèle, et il tient sa parole.
 
De la guérison physique à la guérison spirituelle
Enfin, au-delà de la guérison physique que Jésus opère, Jésus vainc le mal qui est la racine de tout mal. Les guérisons physiques qu’il opère sont un signe de la guérison spirituelle qu’il vient apporter à nos âmes. Si nous sommes aveugles, Jésus vient nous rendre la vue de la foi. Si nous sommes boiteux, il vient raffermir notre volonté pour suivre le chemin du bien. Si nous sommes lépreux, il vient purifier nos imperfections et nos mauvaises habitudes. Si nous sommes sourds, il vient restaurer notre ouïe pour entrer en contact avec le monde qui nous entoure. Si un aspect de notre vie est mort, il vient lui redonner vie.


Dialogue avec le Christ
À la question de Jean-Baptiste, je veux répondre moi-même : OUI, Jésus est celui qui devait venir, qui est venu, qui vient chaque jour en mon cœur et qui reviendra à la fin des temps pour nous emmener au ciel. Et NON, il n’est personne d’autre que lui qui puisse opérer l’œuvre de salut dans mon âme, il n’est personne d’autre qui puisse combler les désirs de mon cœur ; il n’est personne d’autre qui me connaisse, qui m’aime et qui fasse le bien comme lui ; il n’est personne d’autre à qui je veuille appartenir. En lui je dépose toute ma confiance et je lui demande de la raffermir toujours plus.


Résolution
Je peux répéter au cours de la journée : «Jésus, j’ai confiance en toi ! » ou « Venez, divin Messie, nous rendre espoir et nous sauver. »
Je peux prendre un moment de réflexion dans la journée et me demander de quelle maladie spirituelle Jésus veut me guérir. Je la lui présente, sans peur ni honte, mais plein de confiance en sa grâce.

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Z
« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Jeu 17 Déc - 8:41

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381


Voici le Messie annoncé
Jeudi, 17 décembre 2020
Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-

Évangile selon saint Matthieu 1, 1-17

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

Prière

Seigneur, par ton Esprit Saint, ouvre-moi à ta Parole, pleine d’amour et de bonté, j’en ai besoin pour vivre de la vraie vie !

Demande

Esprit Saint, fais-moi découvrir davantage qui est Jésus, qui est ce Dieu qui vient jusqu`à moi.
Réflexion

  1. Noël d’aujourd’hui et premier Noël
    Ce « Sauveur que le monde attend » et que nous « promettaient les prophètes » « depuis plus de quatre mille ans », comme bientôt nous l’entendrons chanter, voici qu’il vient. Et c’est justement ce dont parle l’Évangile d’aujourd’hui alors que nous entrons dans la semaine de préparation au mystère de Noël, la venue de Dieu parmi nous, homme parmi les hommes. Et cette première scène de l’Évangile de saint Matthieu ouvre non seulement ce livre spécifique de la Bible, mais aussi tout le Nouveau Testament. Quel en est le message ? Qu’annonce-t-il ?
    Ne nous perdons pas dans cette succession de noms, qui sont, pour beaucoup d’entre nous, quelque peu curieux. Mesurons plutôt l’importance que cela a pour l’évangéliste et ceux à qui il s’adressait au premier siècle, quelques années après la mort, la Résurrection et l’Ascension de Jésus.
     


  2. Le Messie promis
    Matthieu est l’un des apôtres de Jésus. Il est Juif, comme la plupart des premiers chrétiens. Et il s’adresse en premier lieu à une communauté chrétienne juive. Les Juifs croient en Dieu et attendent l’accomplissement des promesses qu’il leur a faites, surtout celle qui annonce la venue du Messie, du Christ, l’envoyé de Dieu qui libèrera le peuple d’Israël et lui redonnera son pouvoir et ses terres. Ce sera un roi qui s’assiéra sur le « trône de David son père » (Lc 1, 32), « à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront » (première lecture) et qui gouvernera son peuple avec justice et fera droit au malheureux (cf. psaume du jour).
    Eh bien, Matthieu montre que les Écritures s’accomplissent en Jésus de Nazareth. Et non seulement ce qui a été annoncé par la Loi et les prophètes se réalise mais cette réalisation conduit la Loi à une perfection qui la couronne et la dépasse en Jésus, Messie d’Israël. Il explique que Jésus est bien de la descendance de David. Ceux qui écoutaient son Évangile reconnaissaient bien les grands noms de cette dynastie. Mais il soutient, en employant un passif « de laquelle fut engendré », que cet engendrement est œuvre de Dieu. C’est une symbolique usuelle de la Bible qui consiste à utiliser un passif sans mentionner le sujet de cette action et les auditeurs comprenaient que le sujet de l’action était le Seigneur lui-même. En Jésus, la promesse se réalise au-delà de ce que la plupart attendait : ils espéraient un homme qui les libèrerait, et c’est Dieu lui-même, Dieu fait homme, qui vient.
     


  3. Engendrement et générations
    Matthieu montre encore autre chose à ses destinataires. Le premier engendrement dont il est question dans cette généalogie est celui d’Isaac : « Abraham engendra Isaac ». Or il vient d’une intervention divine (cf. Gn 17, 1-18.14), c’est une conception miraculeuse. Cela suggère le dernier engendrement de la liste : celui de Jésus, une conception virginale (cf. Mt 1, 18.20.25). Jésus n’est donc pas un fils de David et d’Abraham en plus, comme pourraient l’être d’autres. C’est une double paternité : celle de Dieu par l’Esprit Saint, et celle de David : il est le Messie d’Israël.
    L’évangéliste prend le soin à la fin de ce passage sur la généalogie descendante par les hommes, d’Abraham à Jésus, de récapituler le nombre des générations : trois fois quatorze générations. Les chiffres ont une forte valeur symbolique dans la culture sémitique. Nous avons ici 3 x 14. Ce sont trois vagues : « La compréhension des trois vagues de l’histoire du salut ouvre à l’intelligence de la royauté du Christ : si David, par son péché, conduit le peuple à l’exil, Jésus, par sa sainteté, relèvera la royauté en Juda. » (A. Leproux, Commentaire de saint Matthieu, 2012-2013). 3 x 14 = 6 x 7. Ce sont six septénaires qui ouvrent sur un dernier septénaire ; comme au livre de la Genèse où le récit de la première création est en septénaire. Cet écho originel nous fait attendre le septième septénaire de générations, qui serait le climax, la nouvelle création, tel le septième jour où le Seigneur acheva la création, la bénit et la sanctifia (cf. Gn 2, 2-3). L’Évangile montre la fidélité de Dieu à la promesse faite à Abraham et à David. Dieu entre dans l’histoire des hommes. Il est là !



Dialogue avec le Christ

Jésus, Fils du Père, vrai Dieu de toute éternité, je te remercie parce que tu viens parmi nous, toi, Dieu tu te fais homme, pour que moi je puisse être aimé, guéri, libéré, « divinisé ». Mon Dieu, je t’adore.

Résolution

Tout ce que j’ai entendu sur Jésus ou de Jésus peut être très bien mais qu’est-ce que cela change dans ma vie, quel écho cela a-t-il en moi ? Prendre le temps de répondre à cette question et de laisser sortir ce que cela provoque en moi : désir, remerciement, demande, supplication, peur, tristesse, joie, adoration … Et me confier au Seigneur et à la Vierge Marie.
Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi


 


Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Ven 18 Déc - 5:18

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381

Joseph assume la paternité légale de Jésus

Vendredi, 18 décembre 2020

Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
Saint Gatien, évêque



Évangile selon saint Matthieu 1, 18-25





Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Prière
À l’heure actuelle, le mariage subit de nombreuses pressions cherchant à le réduire à néant. Saint Jean-Paul II, le 22 novembre 1981, a promulgué l’encyclique Familiaris consortio par laquelle il précise : « tout le dessein de Dieu sur le mariage et sur la famille, (…) assure leur pleine vitalité et leur promotion humaine et chrétienne, contribuant ainsi au renouveau de la société et du peuple de Dieu » (Familiaris consortio, 3).


Demande
Que toutes les décisions de bioéthique soumises au vote de l’Assemblée sur ces questions de GPA et de fécondation in vitro ne détruisent pas le plan de Dieu pour la société et soient considérées comme essentielles et vitales pour la famille, la société et la transmission même de la vie.
Adressons notre prière à Joseph afin que, par l’exemple qu’il nous a donné, nous comprenions le rôle, la validité et la mission paternelle de l’être humain, et que tout cela soit considéré comme essentiel pour l’équilibre et la vie de l’homme selon le désir du Créateur depuis l’origine.



Réflexion
Notre Église fête Noël le 25 décembre : cette date a été retenue au VI e siècle après les recherches et les études et les calculs d’un moine religieux, Denys le Petit. Mais l’essentiel n’est pas ici. Reprenons le texte de saint Matthieu indiquant la paternité légale de Joseph.
 
« Voici comment fut engendré Jésus-Christ. »
Le texte du premier chapitre de l’Évangile de Matthieu met bien en évidence les ascendants de Joseph : il est de la lignée d’Abraham et de Jacob. Et Marie est sa fiancée.
Aujourd'hui, nous pouvons méditer la générosité de cet homme qui, après un songe au cours duquel un ange lui demandait de prendre Marie chez lui, sut assumer cette responsabilité dans toute son ampleur. La situation qui se présentait à lui était infiniment délicate. La famille de Joseph vivait sous l’autorité juive de Palestine, elle-même soumise à la loi romaine. Or, en cas de soupçon sur le comportement des fiancés et de dénonciation, Marie et lui-même risquaient la lapidation publique. Joseph, homme droit, décida de garder le secret et de renvoyer Marie sans que rien ne soit ébruité.
 
« Voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe. »
Il lui explique que cet enfant a été engendré en Marie par l’action de l’Esprit Saint. Il l’invite à garder Marie chez lui et à attendre la naissance de l’Enfant. Sa décision est prise : Marie sera sa femme et il assumera la paternité légale de l’enfant. Telle est la volonté de Dieu sur l’avenir de cette famille. Grâce à cette décision, l’enfant sera bien descendant de la lignée de David et il lui donnera le nom d’Emmanuel, « Dieu-avec-nous ».
Là, Dieu a bel et bien visité son peuple : même si cette évidence n’est pas pour tous, elle est totalement réelle !
 
« Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. »
Joseph comprend le projet divin. Les promesses inscrites dans les Écritures se réalisent petit à petit. Cet Emmanuel, c’est Dieu venu en ce monde pour se le réconcilier et réconcilier les hommes entre eux.
Cette venue dans le monde sera soumise à bien des tracas, à bien des obstacles. Joseph les ignore mais il devra les vivre : du massacre des Innocents à la trahison puis, à cause de cette trahison, le procès, le jugement et la crucifixion. Et c’est là que le Fils de Dieu, celui que Marie va mettre au monde, donnera sa vie pour réconcilier les hommes avec son Père et notre Père. Joseph est un homme totalement responsable et il est totalement donné à ce Dieu auquel il obéit.

Quant à Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous, au cours de sa mission évangélisatrice il ne cessa pas de manifester sa présence. Il disait : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)


Dialogue avec le Christ
C’est grâce à la générosité de Joseph, ton Père nourricier, que tu as pu venir au milieu de ton peuple. C’est grâce à lui que tu as pu nous racheter de notre péché et nous remettre dans les bras de notre Maître éternel.
Sans Marie, ta Mère, et sans Joseph, quelle aurait été notre rédemption, quel serait le salut de tous les hommes qui, grâce à toi, ont le pouvoir de revenir dans les bras miséricordieux du Père ?


Résolution
Prier saint Joseph pour qu’il nous protège au milieu des difficultés du monde et du triomphe du mal. Mais nous savons que Dieu est là : remercions-le de ne pas rejeter ses enfants et de nous ouvrir les bras à chaque instant.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 OIP
Joseph assume la paternité légale de Jésus | Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Sam 19 Déc - 12:15

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381

Seigneur Jésus, avec toi je me relève !

Samedi, 19 décembre 2020
Couleur liturgique : violet

Saint(e) du jour-
Évangile selon saint Luc 1, 5-25
Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.

Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »
Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui.

Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »



Prière
Seigneur Jésus, nous nous préparons à la belle fête de ta venue parmi nous à Noël en tant que vrai Dieu et vrai homme. Renouvelle en moi cette grâce ce matin dans ma prière. Viens, Seigneur Jésus, sois avec moi pour m’apporter la joie de ta présence.



Demande
Seigneur Jésus, viens effacer ma honte et donne-moi la joie de ton salut.


Réflexion
Zacharie et Élisabeth était l’un et l’autre justes devant Dieu et suivaient les commandements de Dieu. C’est un magnifique éloge ! Cette phrase de l’Évangile nous rappelle que la vraie grandeur de l’homme, sa vraie dignité se trouvent dans la justice d’être en relation avec le Seigneur et de vivre selon sa volonté. Lorsque l’homme marche sans Dieu et se renferme dans son orgueil et son égoïsme, il se déshumanise. Seigneur, fais que je n’oublie pas de marcher avec toi dans ma vie et de reconnaître que sans toi je ne peux pas arriver à mon plus haut potentiel, au bonheur que je cherche si ardemment. Aide-moi à chercher avant tout ta très sainte volonté. C’est le chemin le plus certain vers la vraie grandeur.
 
Pourtant Zacharie et Élisabeth ne sont pas épargnés par les épreuves de la vie. Le schéma si présent dans l’Ancien Testament que Dieu récompense le juste et punit l’homme injuste est toujours présent dans la mentalité de leur époque. Même si le récit de Job avait complètement remis en question cette façon de voir l’agir de Dieu dans la vie des personnes, elle n’avait pas encore complètement disparu. Le fait qu’Élisabeth était stérile était perçu par son entourage comme une honte, peut-être même comme une punition de la part du Seigneur pour un mal commis. En l’appelant à devenir mère du précurseur, Dieu se penche sur sa blessure et, dans sa miséricorde, il transforme sa honte en bénédiction, en signe d’élection.
Dans sa fragilité l’agir de Dieu se fait encore plus évident et plus éclatant. Pour les gens, c’était évident que Dieu était intervenu pour la faire mère de Jean puisqu’elle ne pouvait rien y faire. Le Seigneur choisit souvent ce qui est faible et fragile pour réaliser de grandes choses. Seigneur, viens agir en moi, penche-toi aussi sur ma faiblesse et transforme-la en signe de ta présence, de ta miséricorde.
 
Quand notre orgueil est blessé à cause de nos fautes ou nos faiblesses, toute aide venant de l’extérieur devient une provocation ou du moins quelque chose de suspect. On se complaît dans notre impuissance et on nourrit notre pessimisme et notre désespoir. Zacharie était peut-être tombé dans le piège. Il n’osait plus espérer avoir un jour une descendance, même après l’annonce de l’ange du Seigneur.
Suis-je atteint comme Zacharie par cette morosité qui paralyse et qui m’empêche de proclamer les merveilles du Seigneur et d’y croire vraiment ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, parfois je me pose la question : « À quoi bon être juste et marcher avec toi si cela ne m’épargne pas les soucis de la vie ? » Mais c’est justement avec toi que je peux vaincre mes difficultés. C’est justement dans mes moments de faiblesses que ta présence, ton amour, ta miséricorde deviennent encore plus évidentes. Avec toi je me relève et je n’y suis pour rien. Béni sois-tu, Seigneur ! Donne-moi, Seigneur, l’humilité d’accepter ma fragilité et d’accueillir ton aide avec espoir et optimisme.

Résolution
Penser à la dernière fois que le Seigneur dans sa providence m’a sauvé d’une situation difficile et l’en remercier.
Père Richard Tardiff, LC

Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Dim 20 Déc - 15:30

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »

Dimanche, 20 décembre 2020

Couleur liturgique : violet
Saint(e) du jour-
4e dimanche de l'Avent

Évangile selon saint Luc 1, 26-38




En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.



Prière
« Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! » (Ps 1, 1-2) Heureux, sommes-nous, Seigneur, d’être après Marie, destinataires de ta Parole pour connaître et suivre tes volontés.


Demande
« Que tout m’advienne selon ta parole, Seigneur. » Avec ton ange (messager), l’Église, fais de moi un vrai serviteur de l’Évangile.


Réflexion
« Je te salue, Comblée-de-grâce. »
Qui est-elle, cette créature, que Dieu désigne « Comblée de grâce » par la voix de son messager ? Qui est-elle, cette vierge de Nazareth, accordée en mariage à un descendant de David ? Qui est-elle, cette fille de Galilée, qui reçoit le message, toute bouleversée ?
N’est-elle pas une humble servante, toute pure et modeste, temple digne de notre Sauveur ? N’est-elle celle qui a trouvé grâce auprès de Dieu pour devenir la nouvelle Arche de l’Alliance, dans sa forme accomplie ? Et moi, quelle appréciation ai-je pour celle qui est objet de prédilection de Dieu ? Est-ce qu’en elle je vénère la demeure chérie de mon Dieu ?
 
« Tu vas concevoir et enfanter un fils. »
Qui est-il, ce fils de la Vierge désigné du nom de Jésus, Yéshua, « Dieu sauve » ? Qui est-il, ce Fils du Très-Haut, à qui « le Seigneur Dieu (…) donnera le trône de David son père » ? Qui est-il, celui qui sera saint dès sa naissance ?
N’est-il pas celui qui sera appelé Fils de Dieu ? N’est-il pas celui dont le règne, sur la maison de Jacob, n’aura pas de fin ? N’est-il pas celui qui doit accomplir les promesses et conclure l’Alliance éternelle ? Quelle place trouve-t-il en mon cœur, mon âme, mes occupations et mes préférences ?
 
« L’Esprit Saint viendra sur toi (…) »
Comment Dieu peut-il s’unir à l’humanité pour accomplir sa promesse ? Comment son Esprit peut-il, en Marie, engendrer un Fils ? Comment la puissance du Très-Haut la prendra-t-elle sous son ombre ?
N’est-ce pas à partir d’un cœur qui écoute la Parole que peut s’accomplir le préambule de tous les commandements : « Écoute, Israël » ? N’est-ce pas dans un cœur éveillé, qui murmure la Parole jour et nuit et reconnaît les voies de Dieu ? Et dans ma vie, jusqu’à quel point mon cœur est-il émerveillé par la Parole de Dieu pour que l’Esprit Saint en moi réalise la petite partie de son grand œuvre ?


Dialogue avec le Christ
Viens, Seigneur Jésus, viens Emmanuel. Nous t’attendons. Ne regarde pas nos désordres de vie, mais reconnais la soif de nos cœurs. Car tu es notre Sauveur qui nous réconcilie avec le Père. Tu nous montres le chemin que nous avons perdu : chemin d’humanité, chemin d’humilité, chemin de charité. En toi, avec toi et par toi, gloire, honneur et puissance à Dieu le Père, en son Esprit. Amen.


Résolution
À partir de cette méditation, j’écoute la volonté de Dieu pour moi dans la rencontre avec mon prochain.

Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Z
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Lun 21 Déc - 9:11

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381




« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »

Lundi, 21 décembre 2020
violet
Saint(e) du jour-



Évangile selon saint Luc 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »



Prière

Seigneur, je me remets entre tes mains, Toi seul peux faire de ce moment de réflexion un instant de grâce où mon esprit pourra avoir l’intelligence de tes paroles et la joie de ton intime présence.
Demande
Seigneur, fais descendre sur nous ton Esprit Saint pour que nous sachions reconnaître la joie de ta présence en ce monde et du mystère de l’Incarnation.
 
Réflexion

  1. « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. »
    Ici l’évangéliste nous rapporte un épisode qui nous renvoie à la présence de Dieu dans notre relation aux autres. Vivre Dieu au cœur de nos relations aux autres, c’est vivre le mystère de l’Incarnation, c’est Dieu qui s’invite dans nos amours humaines qui nous coûtent tant d’efforts. Élisabeth a su reconnaître l’action de Dieu en Marie, et la visite du Seigneur à travers celle de Marie. Puissions-nous reconnaître dans le visage de nos amis et mêmes aussi des inconnus bienfaisants, qui illuminent parfois la banalité d’un moment, l’action de Dieu pour nous à travers eux. C’est parce que ces personnes se laissent habiter par lui que Dieu peut nous toucher, que notre vie peut avoir plus de sens. Nous connaissons tous des personnes qui ont eu ce rôle pour nous. Qu’elles soient bénies !


 
 
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens m’aider à vivre avec toi mes relations aux autres. Orageuses ou heureuses, chacune peut m’apporter un peu de toi, pour moi, moi qui te cherche dans la prière, à la messe ou en lisant l’Évangile comme aujourd’hui. Apprends-moi à te rendre grâce et à te bénir pour ces personnes qui m’ont rapproché de toi parce qu’elles sont toutes tournées vers toi.
Résolution
Je prends le temps de me souvenir d’une ou deux personnes qui ont été un témoin de Dieu auprès de moi, je me rappelle pourquoi et comment, et je récite le Magnificat pour en rendre grâce à Dieu. Je prends le temps de réfléchir à une joie de quelqu’un qu’il m’est difficile de vivre en raison de l’écho que cela fait à mes propres chagrins. Je récite un Je vous salue Marie pour demander à la Vierge Marie de m’aider à me réjouir pour cette personne, à ressentir vraiment cette joie.
Anne-Pauline Jarry
 
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Visitation+1
  Méditations : Regnum Christi
Jean
Jean


Masculin Messages : 3039
Date d'inscription : 22/01/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Jean Mar 22 Déc - 6:51

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
« Le Puissant fit pour moi des merveilles »

Mardi, 22 décembre 2020

violet
Saint(e) du jour-
Sainte Françoise-Xavière Cabrini


Évangile selon saint Luc 1, 46-56


« Le Puissant fit pour moi des merveilles » En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.



Prière
Il ne reste que trois jours avant Noël. Sainte Vierge Marie et saint Joseph, je voudrais en profiter pour vous accompagner en esprit, pour faire avec vous ces trois jours de marche qui mènent de Nazareth à Bethléem. Je vous en prie, rendez-moi plus silencieux, plus attentif, pour que je puisse me laisser surprendre par le mystère de Noël !


Demande
Sainte Vierge Marie, donne-moi ton regard !



Réflexion
Parmi toutes les paroles de la sainte Vierge Marie contenues dans l’Évangile, le plus long discours que nous pouvons trouver, c’est le Magnificat. Ce cantique de louange que l’Église chante tous les soirs pendant l’office des vêpres nous permet de connaître Marie de l’intérieur. Et la première chose que l’on y découvre, c’est la joie pour Dieu qui « s’est penché sur son humble servante ». Marie est consciente de sa petitesse. Elle n’est qu’une adolescente, pas encore mariée, mais seulement fiancée à Joseph. Elle habite à Nazareth, un petit village de Galilée qui n’est même pas mentionné dans les Écritures. Cependant, elle ne se lamente pas de cette petitesse, mais s’en réjouit. Dieu se penche vers les petits. Dieu ne choisit pas les grands de ce monde, mais ceux qui ne sont rien. Et moi ? Est-ce que je considère ma petitesse comme un obstacle ? Est-ce que je m’en lamente, est-ce que je tombe dans le piège du victimisme ? Ou alors est-ce que je me rends compte que Dieu se penche sur moi précisément là où j’ai l’impression d’être le plus faible ?
Dans le Magnificat, on voit que la très Sainte Vierge reconnaît sa faiblesse, mais elle ne s’y attarde pas. Elle détourne tout de suite l’attention d’elle-même pour diriger le regard vers l’action de Dieu. Pour elle, les âges sont remplis des merveilles accomplies par le Seigneur : les pauvres sont rassasiés, les humbles relevés, Israël secouru… Le regard qu’elle porte sur l’histoire de son peuple est rempli de gratitude pour la miséricorde divine qui « s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent ». Mais qui sont ceux qui « craignent le Seigneur » ? Le pape Benoît XVI l’explique ainsi : « Ne pas craindre Dieu équivaut à se mettre à sa place, à se sentir maître du bien et du mal, de la vie et de la mort. Qui craint Dieu éprouve en revanche la sécurité de l'enfant dans les bras de sa mère (cf. Ps 130, 2) : qui craint Dieu est tranquille même au cœur de la tempête, car Dieu, comme Jésus nous l'a révélé, est un Père plein de miséricorde et de bonté. » (Angélus du 22 juin 2008). Marie est l’image de ceux qui craignent Dieu, elle lui a laissé tout pouvoir sur sa vie, elle s’est abandonnée dans les mains de celui qui désire notre bonheur encore plus que nous-mêmes. Et moi ? Quel regard je porte sur mon histoire et sur l’histoire du monde ? Est-ce que j’y vois l’amour de Dieu sans cesse à l’œuvre ?

Dans le Magnificat, le regard de Marie ne se limite pas au passé, mais il se tourne aussi vers le futur. En effet, en disant « désormais tous les âges me diront bienheureuse », elle pense aux disciples de son Fils, à toute l’Église qui la bénira dans la suite des siècles. Mais il y a plus que cela. Marie est l’image de l’Église et donc de chaque baptisé. Si désormais toutes les générations la diront bienheureuse, cela veut dire que tout le monde bénira l’Église. C’est le début d’un nouvel âge, l’âge de la louange devant les merveilles opérées par Dieu dans les baptisés, dans tous les croyants. Ces merveilles ne laissent personne indifférent. Lorsque l’on rencontre quelqu’un qui croit vraiment, qui préfère Jésus-Christ à tout le reste, qui est prêt à renoncer à ses intérêts personnels pour se mettre à la suite du Christ, cela ne passe pas inaperçu. Malgré la faiblesse de notre foi, le Christ rayonne en nous et à travers nous. Un chrétien honnête dans son travail, un jeune qui donne de son temps pour servir les pauvres, une grand-mère qui emmène ses petits-enfants à l’église, quelqu’un qui passe par l’épreuve du deuil ou de la maladie sans jamais douter de l’amour de Dieu… Voilà le levain dans la pâte, voilà les merveilles accomplies par Dieu dans son Église. Et moi ? Est-ce que je laisse le Seigneur agir à travers moi, pour qu’il soit béni et glorifié par les personnes qui m’entourent ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, la grande merveille, le grand motif de louange pour toutes les générations, c’est toi, petit enfant sur le point de naître, Dieu tout-puissant, pourtant fragile et vulnérable dans le ventre de Marie. Donne-moi de te louer, mets sur mes lèvres et dans mon cœur la bénédiction ! Que je te bénisse pour toutes tes merveilles que tu accomplis dans l’Histoire du monde et dans l’histoire de ma vie !


Résolution
Aujourd’hui, je prierai le Magnificat devant la crèche encore vide en pensant à une merveille accomplie en moi par le Seigneur malgré ma petitesse.

Frère Benoît Terrenoir, LC

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 OIP
« Le Puissant fit pour moi des merveilles » | Regnum Christi
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Betty Mer 23 Déc - 8:55

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 4-30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_lol
 Que cette journée soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 Icon_sunny
En hommage à Maud et à son apostolat sur le forum.
  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 889851381
 
Naissance de Jean-Baptiste
 
 

Mercredi, 23 décembre 2020
violet
Saint(e) du jour-
l’Évangile selon saint Luc 1, 57-66 
 Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
Prière
Me voici, Seigneur, en ta présence ! Ouvre mes yeux à ta lumière et mes oreilles à ta voix pour que j’apprenne à reconnaître l’action de Dieu et sa présence dans ma vie comme Zacharie et Élisabeth. Oui, je veux me mettre à ton écoute afin que ma langue se délie et bénisse Dieu !
 

Demande
« Que Jean soit son nom ! » Que chacune de mes actions porte ce nom « Jean » qui signifie « Dieu fait grâce ». Oui je veux témoigner de ta grâce à travers ma vie et mes œuvres. Viens les habiter par ta présence et par ta grâce.
 

Réflexion

  1. La circoncision « Le huitième jour, on circoncira le prépuce de l’enfant » (Lv 12, 3) ordonna Dieu à son peuple. Abraham, à l’âge de 99 ans, reçut le premier cette consigne et il dut la réaliser dans sa propre chair. Il s’agit d’une mutilation cachée d’une partie inutile du corps. Personne ne saura rien de cette mutilation puisqu’elle demeure cachée. L’organisme ne pâtira pas de cette mutilation car le prépuce n’est pas une partie nécessaire ni vitale du corps. Dieu a ordonné cette circoncision pour rappeler à son peuple son alliance éternelle. C’est plus que la simple signature d’un pacte. C’est une alliance incarnée. Par la suite, il dira à Moïse de parler à son peuple en ces termes : « Après eux, entre tous les peuples, c’est leur descendance qu’il a choisie, ce qu’il fait encore aujourd’hui avec vous. Pratiquez la circoncision du cœur, n’ayez plus la nuque raide, car le Seigneur votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, vaillant et redoutable, qui est impartial et ne se laisse pas acheter. » (Dt 10, 15-17) Cette circoncision physique invite le juif à une circoncision spirituelle du cœur. Elle l’incite à la conversion. Il s’agit de retirer de sa vie spirituelle tous les obstacles qui nous empêchent d’aimer Dieu de tout notre cœur. Zacharie l’a vécue dans le silence et dans l’obéissance de la foi donnant à son fils un nom différent du sien. Il s’incline devant le projet de Dieu. Son nom s’efface de sa descendance, pour une descendance éternelle. Élisabeth a souffert toute sa vie de stérilité pour finalement mettre au monde cet enfant dans sa vieillesse. Ce couple a persévéré dans la foi. Ils ont su mutiler leurs frustrations et leurs manques de foi ou de fécondité pour laisser Dieu leur faire grâce à travers ces épreuves. 


 

Dialogue avec le Christ
Ô Dieu mon Père, je viens déposer tous mes désirs à tes pieds pour que tu les purifies et surtout pour que tu viennes les diviniser par la présence de ton Fils. Viens me faire grâce et, là où j’aimerais suivre mes commodités et l’esprit du monde, donne-moi la force de pratiquer la circoncision de mon cœur et appeler du nom de Jean tous ces petits efforts de tous les jours pour laisser ton Fils grandir en mon cœur. Oui, je veux diminuer pour qu’il grandisse à l’exemple de Jean et de ses parents !
 

Résolution
Essayer de renoncer à dix minutes de mes réseaux sociaux pendant la journée pour réaliser une action de grâce avec un ami ou avec le Seigneur. Remercier simplement le Seigneur pour sa présence dans cette journée d’une façon concrète, et le dire à quelqu’un ou au Christ, en mettant des mots sur cette présence concrète et en apprenant ainsi à baptiser sa présence dans l’action de grâce comme Zacharie à la langue déliée.
Frère Corentin Jarry, LC
 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 28 XFms3M1aU0O5EbZQtR88uuQsXfA@200x200  
 


  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 18:12