Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 8 Jan - 10:07

COMMENTAIRE de l'Évangile

Hier Jésus manifestait sa générosité aux foules et les disciples, en distribuant les pains, étaient les premiers témoins de cette générosité. Immédiatement après, dans cette aventure de la tempête, les disciples sont invités à manifester leur confiance en Jésus : cet homme qui a nourri une telle foule ne sera-t-il pas en mesure aussi de répondre à d’autres besoins ou de conforter les disciples dans d’autres situations délicates ? La difficulté des disciples peut être aussi la nôtre. Nous faisons confiance au Seigneur lorsqu’il nous comble de ses dons et nous fait vivre un épisode heureux, mais ne sommes-nous pas tentés, dès que survient l’adversité, de mettre des réserves dans notre confiance en lui ? Nous pourrions aujourd’hui poser un petit acte de confiance en Jésus dans une situation délicate que nous avons à traverser.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-08_165217
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 8 Jan - 12:22

Chant du jour





Ô Jésus, tu es doux et humble de coeur



R. Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur,
Rends mon cœur semblable au tien.
Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur,
Rends mon cœur semblable au tien. 


1. Jésus, Fils de David, aie pitié de moi,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 
Ouvre mes yeux, Seigneur fais que je voie,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 


2. Je ne suis pas digne de te recevoir,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 
Mais dis une parole, alors je serai guéri,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 


3. Venez à moi, vous tous qui peinez,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 
Auprès de moi vous trouverez le repos,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 


4. Prenez mon joug, mettez-vous à mon école,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 
Mon joug est aisé, mon fardeau est léger,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi ! 


Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (L. -E. de Labarthe / M. Wittal) /© 2004, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris



Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 9 Jan - 1:47

Jeudi après l'Épiphanie

Posted: 08 Jan 2020 12:38 PM PST



« Venez chantons notre Dieu… »




 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Accomplissement




Évangile selon saint Luc (4, 14-22a)
Lorsque Jésus, avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues des Juifs et tout le monde faisait son éloge.


Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit: L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.


Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire: «Cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.» Tous lui rendaient témoignage; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche.


 :copyright: AELF

Méditation


Jésus revient chez lui, à la synagogue de Nazareth, le jour du sabbat. Il est y est invité à prendre la parole. Il trouve le texte d’Isaïe : « l’Esprit du Seigneur est sur moi… Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres… » En Jésus c’est Dieu qui agit. La parole des prophètes se réalise sous les yeux de tous. L’Envoyé du Père est une bénédiction pour tous. Son action est apaisante, guérissante et conciliante. C’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit.

Beaucoup se réjouissent de cette action bénéfique de Jésus qui fait la notoriété de son village. Certains seront si enthousiastes qu’ils le suivront. D’autres seront scandalisés, prêts à l'exécuter. Mais rien ni personne ne peut empêcher la parole de Dieu de suivre son chemin et de produire du fruit. Cette bonne nouvelle sera diffusée dans les Églises primitives puis dans le monde entier. Il y aura des divisions, des rivalités et des ruptures. Mais la parole et les actions de Jésus ont toujours été à l’œuvre.

Cet évangile nous rejoint tous aujourd’hui. L’Esprit du Seigneur est sur nous, en ce jour, si nous répandons un peu plus de lumière sur les yeux de ceux que nous rencontrons, si nous aidons tel ou tel à sortir des esclavages qui l’emprisonnent. Nous sommes appelés à être des serviteurs de la Parole, des serviteurs unis autour du Christ.

Si nous aimons le Christ, nous ferons tout pour mettre les gens en contact avec sa Parole libératrice. C’est aujourd’hui que Dieu nous est révélé. Sa parole doit être accueillie avec le même respect que l’eucharistie.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 9 Jan - 11:16

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-09_164827
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 9 Jan - 17:28

Méditation du jour


Jeudi 9 janvier 2020


Évangile selon saint Luc 4, 14-22a





En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.




Prière
Heureux l’homme qui accueille la Parole du Seigneur et la garde dans son cœur ! Heureux l’homme qui se nourrit de la Parole du Seigneur, « il est comme un arbre qui est planté près d’un ruisseau, il donne du fruit en son temps » (Ps 1, 3), il est sans crainte ni frayeur, car il sait que le Seigneur son Dieu est avec lui, partout où il va.


Demande
Seigneur, tu ne refuses pas l’Esprit à ceux qui le demandent. Seigneur, donne-nous ton Esprit, afin que nous puissions, nous aussi, faire du bien autour de nous.


Réflexion


1. « Ayant épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé . » (Lc 4, 13)


Voici le verset de l’Évangile qui précède le passage que nous lisons aujourd’hui. Après la tentation et l’épreuve, l’Esprit Saint est là, donnant un nouveau degré de manifestation à la vertu du Christ : « Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée. » 
En effet, une épreuve traversée, unie au Christ, nous rend plus fort, plus disponible à l’Esprit, plus souple, plus fervent.
Jésus débute sa vie publique. Jésus n’est pas seul. L’Esprit du Seigneur est là, sur lui, mais pour tous. De la personne de Jésus, l’Esprit Saint rayonne sur les pauvres, les captifs, les aveugles, les opprimés, …


2. Le livre de la Parole de Dieu est au centre de ce passage. 


«On lui remit le livre », « Il se leva pour faire la lecture », « Il ouvrit le livre ». Le Christ, en son humanité, se met debout et se met au service du Dieu Trinité qui se révèle dans les Écritures. Il rend publique sa mission comme envoyé du Père. Sous la force de l’Esprit, l’amour le remplit d’ardeur, le met en mouvement et l’envoie auprès de chacun de nous pour nous sauver. L’imitant, saint Paul reprend : « L’amour nous saisit (…) » (2 Co 5, 14). 
Le bienheureux Charles de Foucauld l’exprime aussi : « Ce m’est un besoin d’amour de me donner. »


3. Jésus et les Écritures sont au centre de ce texte. 


Et qui d’autre ? La foule anonyme. Que fait-elle ? «Sa renommée se répandit dans toute la région. » «Tout le monde faisait son éloge. » « Tous lui rendait témoignage. » C’est être aussi apôtre que de transmettre à une seule personne dans le creux de l’oreille que Jésus est notre Sauveur. Enfin, « tous avaient les yeux fixés sur lui » peut-être par simple curiosité… Mais nous, fixons les yeux sur Jésus avec amour et humilité.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu nous assures de ta présence efficace : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Augmente notre confiance en ta présence quotidienne à nos côtés et donne-nous de la goûter. Renouvelle en nos cœurs et nos corps les merveilles de ta grâce si bien que ni la mort, ni la vie ne puissent nous séparer de ton amour.


Résolution
Je prends la résolution de lire et de méditer chaque jour un passage de la Parole, par exemple l’Évangile du jour.


Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
https://www.regnumchristi.fr/meditation


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 8a59dc10
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Jeu 9 Jan - 17:36

« À l’instant même, la lèpre le quitta »


Vendredi 10 janvier 2020


Évangile selon saint Luc 5, 12-16



Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta.


Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. » De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.




Prière


Dire ou chanter :


Viens, Esprit Saint, viens embraser nos cœurs,
Viens au secours de nos faiblesses,
Viens, Esprit Saint, viens, Esprit consolateur,
Emplis-nous de joie et d’allégresse.



Demande
Esprit Saint, ouvre mon cœur aux enseignements de l’Évangile pour que je les accueille et les mette en pratique.


Réflexion


1. L’Évangile nous dit que « Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre. »


La lèpre étant une maladie contagieuse et sans remède à l’époque de Jésus, la Loi obligeait d’expulser les lépreux du camp ou de la ville. Le livre du Lévitique décrit avec détail au chapitre 13 ce que devait accomplir un prêtre lorsque quelqu’un venait se faire examiner en cas de suspicion de lèpre. 


« Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !’’ Tant qu’il gardera cette tache , il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. » (Lv 13, 45-46)


Le lépreux dont nous parle l’Évangile d’aujourd’hui brave un interdit grave puisque, comme le souligne le récit, il va à la rencontre de Jésus en pleine ville. Cette loi avait sans doute été établie pour des raisons de précaution et d’hygiène devant le risque de contagion, mais elle n’en avait pas moins été élevée à l’ordre de prescription religieuse. Pour les pharisiens, il va à l’encontre de la Loi. Cela peut nous sembler démesuré : en effet, la perspective de sa guérison ne justifie-t-elle pas qu’il enfreigne la Loi ?


Nous pouvons faire une lecture spirituelle de ce texte. La lèpre est un symbole de ce que représente le péché pour l’âme. Il la ronge petit à petit, il nous sépare des autres, de Dieu et nous détruit. Face à cette réalité, nous pouvons nous conformer à notre péché et continuer à vivre en exclus, acceptant d’être soumis à la loi du péché, ou bien nous pouvons braver les interdits de nos peurs, de nos doutes ou du regard des autres pour aller vers le médecin de notre âme, Jésus.


Pensons à la confession : c’est le sacrement qui nous guérit de la lèpre intérieure du péché. Cependant, comme il est difficile de braver toutes les objections intérieures et extérieures qui nous empêchent d’en profiter pleinement ! 
Nous nous disons que ce n’est pas la peine de déranger le prêtre. Ou encore que nous préférons en parler directement avec le Seigneur, sans passer par un intermédiaire. 


Ou bien nous avons peur des moqueries et du regard des autres. Parfois aussi, une expérience antérieure négative par rapport à ce sacrement nous en a éloigné. Nous n’avons pas le temps, ou les permanences dans la paroisse sont à des horaires impossibles…


 De nombreuses voix s’élèvent en nous comme des interdits. Apprenons de ce lépreux qui n’hésite pas à braver les interdits pour aller rencontrer le Seigneur qui guérit et purifie.


2. L’Évangile souligne que « Jésus étendit la main et le toucha ».


À son tour, le Seigneur brave un interdit. En effet, ceux qui touchaient un lépreux devenaient eux-mêmes impurs. Jésus n’hésite pas à accomplir ce geste qui rend à cet homme son humanité et il va même plus loin puisqu’il le guérit et lui permet de se réinsérer dans la société. 


Dimanche, nous célèbrerons le baptême du Seigneur qui nous rappelle que Jésus n’a pas hésité à se faire l’un d’entre nous pour venir à notre rencontre, pour nous toucher par sa miséricorde, pour guérir nos lèpres. 
En se faisant identique à chacun d’entre nous en tout – sauf le péché – il a pu nous réconcilier avec Dieu et nous réintégrer dans la famille des enfants de Dieu. 
Lors de l’absolution, le prêtre qui étend sa main au-dessus de nous manifeste par sa présence que le Christ vient de nouveau à notre rencontre nous toucher, nous purifier, nous pardonner, nous relever et nous rendre notre humanité.


3. La fin du récit précise que Jésus a demandé à l’homme qu’il venait de guérir d’aller voir le prêtre pour offrir un sacrifice prescrit par la Loi pour sa guérison.


 Notons que cette fois-ci, il respecte la Loi : c’est en effet une bonne chose que de remercier Dieu pour ses bienfaits. 


Jésus n’est pas venu abolir la Loi, mais nous purifier de notre application légaliste de celle-ci. La confession, dont le premier pas a souvent été difficile, se termine normalement dans la paix intérieure. C’est pour cela que le prêtre termine généralement par une brève prière de louange.


Dialogue avec le Christ
Tu connais et tu sondes mon cœur, Seigneur : tu me découvres à moi-même mes peurs, mes doutes, mes ombres. Que l’expérience de la tendresse de ton cœur soit plus forte que mes incertitudes et mes craintes ! J’accepte la main que tu me tends pour me relever et je reviens à toi chaque jour.


Résolution
Si je ne me suis pas confessé dernièrement, prendre mon courage à deux mains pour aller rencontrer un prêtre.


Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/linstant-meme-la-lepre-le-quitta


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 69c45f10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 9 Jan - 22:00

Méditation



Quand l'amour n'est entravé par rien ni personne, c'est lui qui devient contagieux. Et c'est ce qui arrive. Non seulement Jésus n'est pas contaminé par la lèpre mais c'est lui qui contamine le lépreux. L'humanité de Jésus est porteuse de vie divine. Elle est instrument du salut. Sa sainteté agit dans toute la race humaine. En touchant le lépreux, il met sa chair saine en contact avec la chair pourrie de l'excommunié.


Du coup, c'est cette humanité qui est contaminée par la vie, la santé et la sainteté de Dieu. La contagion est inversée. Elle a joué dans le sens contraire. C'est la santé qui met en péril la maladie, la vie qui contamine la mort. L'amour l'emporte sur la haine. Voilà une bonne nouvelle pour nous aujourd'hui. Comme ce lépreux, nous pouvons nous approcher de Jésus et le supplier : "Seigneur, prends pitié !" Et il sera toujours là pour nous dire : "Je le veux, sois purifié."


L'homme a donc été purifié. Sa lèpre a disparu. Il ne sera plus un exclu. Son être profond est réorienté et réhabilité. Il ne lui reste plus qu'à rencontrer le prêtre pour être réintégré dans sa communauté. Le grand message de cet Évangile c'est un appel à nous laisser toucher par cet amour infini du Christ. Devant lui, nous nous reconnaissons défigurés par le péché. Mais il ne se lasse jamais de nous accueillir et de nous pardonner. Son amour pour nous dépasse infiniment tout ce que nous pouvons imaginer.


À notre tour, nous pouvons faire nôtre cette prière : "Si tu le veux, tu peux me purifier". Oui, que toute notre vie soit imprégnée de ton amour afin que nous puissions le communiquer à tous. Amen


avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 10 Jan - 15:13

Chant du jour





Rien que pour aujourd'hui


R. Rien que pour aujourd’hui,
Viens régner en mon cœur !
Et sois mon doux appui,
Mon Seigneur.

1. Ma vie n’est qu’un instant
Qui m’échappe et qui fuit,
Pour t’aimer sur la terre,
Je n’ai rien qu’aujourd’hui.


2. Me soucier pour demain,
Oh non, je ne le puis.
Guide en paix ma nacelle,
Rien que pour aujourd’hui.


3. En ta face, Seigneur,
Je me cache en ce jour.
Conserve-moi ta grâce,
Donne-moi ton amour.


4. Près de ton divin cœur
Je ne crains plus la nuit,
J’oublie tout ce qui passe,
Rien que pour aujourd’hui.


7. Quand le jour sans couchant
Sur mon âme aura lui,
Je chanterai sans cesse
L’éternel aujourd’hui.


Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (B. Carraud / G. Pradère) /© 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris



https://app.decouvrir-dieu.com/newsletter/edition-du-vendredi-10-janvier-2020/
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 10 Jan - 17:59

La vraie joie parfaite


Samedi 11 janvier 2020


Évangile selon saint Jean 3, 22-30



En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. 


Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.


 Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » 


Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. 


Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »




Prière
Seigneur, tu as mis en mon cœur le désir d’être heureux. Il est parfois difficile de savoir ce qui est vraiment bon pour nous et ce qui fera vraiment notre bonheur.
 Apprends-moi à désirer ta volonté pour qu’au fond de mon cœur tu puisses me rendre parfaitement heureux.


Demande
Expérimenter la vraie joie.


Réflexion


1. Jean le Baptiste était le cousin de Jésus et il se retrouve au début de l’Évangile de saint Jean dans une situation tout à fait originale. 


Comme tous les prophètes, sa mission a été de préparer la venue du Messie et de mettre le peuple dans les meilleures dispositions pour accueillir leur Sauveur.
 Contrairement à tous les prophètes avant lui, Jésus arrive alors qu’il est encore vivant et qu’il est même au beau milieu de son travail de prédication de la conversion. L’attitude de Jean est remarquable car il sait quelle est sa place.


2. Jean le Baptiste devait préparer les chemins du Seigneur 


et, maintenant qu’il est là, Jean va petit à petit s’effacer et même encourager ses propres disciples à aller vers le Christ ; il réalise quelque chose qui coûte beaucoup à notre nature humaine. 
Il abandonne son projet et se met totalement au service de notre Seigneur, d’une façon toute nouvelle. Ses propres disciples voient en Jésus de la concurrence et lui voit la réalisation du plan de Dieu. Jean a appris à vivre en fonction du plan de Dieu et non en fonction de son propre plan.


3. Notre vie est pleine de ces moments où le plan de Dieu nous gêne un peu aux entournures ; 


ses commandements et ses lois sont souvent pour nous des motifs de plainte et d’ennui. Il faut être un bon petit chrétien et on ne veut pas faire trop de vague. Au lieu d’être heureux d’accomplir la loi du Seigneur, nous la subissons souvent comme un fardeau. Jean nous montre le chemin de la joie parfaite. 


En recherchant dans notre vie à accomplir sans relâche la volonté divine nous accomplissons ce pour quoi nous avons été créés. Car comme le dit saint Augustin : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. » Ma volonté doit toujours diminuer et le Christ doit toujours grandir en moi, voilà le chemin du vrai bonheur.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Au lieu d’un égoïsme qui cherche son bonheur par ses propres forces, aide-moi à comprendre que le bonheur ne sera parfait qu’avec toi et en accord avec la vocation que tu m’as donnée.


Résolution
Réfléchir sur ce qui me procure une vraie joie surnaturelle dans ma vie.


Frère Jérôme Dejoie, LC


https://www.regnumchristi.fr/la-vraie-joie-parfaite



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 5009e210
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 10 Jan - 19:15

Méditation


Jésus se rend en Judée et il baptise. Pour certains, c'est perçu comme une concurrence déloyale car Jésus attire les foules et les disciples de Jean. Mais ce dernier rappelle ce qu'il avait dit : "Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui". Jean se réjouit de la présence de l'époux puis il s'efface devant lui. "Lui, il faut qu'il grandisse et moi je diminue."

C'est dans l'effacement de nous-mêmes que nous trouverons la vraie joie. Comme Jean Baptiste, je trouve ma joie quand ceux qui m'entourent découvrent Jésus, surtout si j'ai été l'artisan de leur rencontre.  


S'effacer devant Jésus 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Discipless%2Bde%2Bjean
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 11 Jan - 9:03

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-11_110417
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 11 Jan - 22:44

Apprends-moi à te découvrir par la confiance !


Dimanche 12 janvier 2020


Évangile selon saint Matthieu 3, 13-17



Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. 


Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » 


Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » 


Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »




Prière
Je crois en toi, ô Père, qui es à la fois créateur du ciel et de la terre et celui qui est présent dans le secret de mon cœur (cf. Mt 6, 6). 


Je crois en toi, Dieu le Fils, qui est mort et ressuscité pour me racheter du péché, qui descend chaque jour sur l’autel au commandement du prêtre, et qui me pardonne chaque semaine en confession.


 Je crois en toi, ô Esprit Saint, toi qui vivifies l’Église et la guide au long de son pèlerinage sur la terre, toi qui me montres le chemin vers le ciel chaque jour et m’incite à courir sur ce chemin.


Demande
Jésus, permets-moi de te découvrir dans ma vie. Apprends-moi à te faire confiance afin de découvrir ta main aimante et active dans ma vie.


Réflexion


1. « Jésus était venu de Galilée. »


Anciennement, l’Épiphanie, le baptême du Seigneur et les noces de Cana étaient fêtés le même jour.
 Quel est le rapport entre ces trois fêtes ? 
Jésus se révèle au monde. D’abord il se révèle aux mages qui le cherchaient, ensuite après trente ans de vie cachée il se révèle comme Fils de Dieu, et finalement il se révèle à travers son premier miracle.


 Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus « sort à la rencontre » du monde. Il vient à la rencontre du pécheur qui se fait baptiser par Jean.


 Dans ma vie aussi Jésus est celui qui a fait et continue à faire le premier pas. Sans cela, je ne l’aurais pas connu.


2. « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. »


Jean ne comprenait pas la demande de Jésus. Il se savait indigne de défaire la courroie des sandales du Messie, comment pouvait-il lui donner un baptême de conversion, qui plus est, à quelqu’un qui n’a pas péché, à celui-là même que le péché offense ? 


Parfois dans notre vie nous ne reconnaissons pas Jésus. Souvent, nous ne comprenons pas pourquoi il nous demande telle ou telle chose. Il apparaît même souvent qu’il nous demande de renoncer à tant de choses, alors qu’il nous dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie ! 


Jésus nous demande souvent, comme à Jean le Baptiste, de croire et de lui faire confiance. Je ne sais pas si Jean a compris vraiment la réponse de Jésus, du moins sur le moment, et ce que pouvait vouloir dire « accomplir toute justice ». Mais il a su lui faire confiance.


3. « Et des cieux, une voix disait : (…) »


Et c’est justement parce qu’il a su faire confiance qu’il a pu découvrir Dieu davantage. Voir la Trinité se révéler par la voix du Père et l’Esprit de Dieu descendant comme une colombe sur le Christ, l’oint. 


Aujourd’hui Jésus veut se révéler à moi aussi dans ma vie, comme il s’est révélé au monde à son baptême. Mais il aime se cacher et se révéler à travers des circonstances, une rencontre, un dialogue avec un prêtre. 


Et pourtant, offrir un sourire authentique à un passant au lieu de lui présenter mon visage des mauvais jours, ou aimer le Christ dans mes frères (à la fois dans les plus démunis et dans les plus à l’aise matériellement), ce sont autant d’occasions spirituelles, une occasion de vivre son commandement de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.


 Une occasion de vivre selon lui. Et d’en découvrir le bonheur. Surtout, de le découvrir lui, de découvrir son amour immense pour chacun des hommes. Son amour qui le pousse à vouloir souffrir et partager la vie, souffrances, peines et joies, de chacun de nous.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, « je te cherche dès l'aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau » (Ps 62, 2). 


Mais, Seigneur, alors même que je te crois absent, que je ne vois que ténèbres autour de moi, que je me sens seul, tu es là au plus profond de moi, rien que pour moi. 
« En suivant le sens de la chair, c’est toi que je cherchais ! Mais toi, tu étais plus intime que l’intime de moi-même, et plus élevé que les cimes de moi-même. » (Saint Augustin, Confessions III, 6, 11). 
Apprends-moi à te découvrir par la confiance !


Résolution
Pour toi Jésus, aujourd’hui je veux vivre en cherchant à oublier mes nombreux problèmes pour penser et ouvrir mon regard aux autres.


Frère Loïc Chabut, LC


https://www.regnumchristi.fr/apprends-moi-te-decouvrir-par-la-confiance

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 E7ec1410
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 12 Jan - 9:28

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 12 Jan - 9:28

Appelés enfants de Dieu
R. Béni soit Dieu le Père de Jésus le Seigneur,
Par son Fils bien-aimé, il nous a tout donné.
Comme il est grand l’amour dont il nous a comblés
Pour que nous soyons appelés Enfants de Dieu.

1. Père saint, Dieu vivant et vrai,
Tu étais avant tous les siècles.
Tu demeures éternellement,
Lumière au-delà de toute lumière.
2. Dieu très grand, source de la vie,
Tu as fait l’homme à ton image.
Tu lui as confié l’univers
Pour qu’en te servant, il règne sur terre.
3. Dieu très bon, Père plein d’amour,
Nous étions perdus loin de toi.
Tu es venu nous rechercher
Tu nous as montré ta fidélité.
4. En ces temps qui sont les derniers,
En ton Fils, tu as tout donné.
Il a pris notre humanité
Pour que nous soyons tes fils bien-aimés.
5. Pour que nos vies soient tout à lui,
Il nous a envoyé l’Esprit.
Il demeure en chacun de nous;
Soyons les témoins du Règne qui vient !
Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (D.-M. David / L.-E. de Labarthe)

:copyright: 1999, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris





Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 13 Jan - 10:17

Lundi de la 1ère semaine du temps ordinaire

Posted: 12 Jan 2020 07:38 AM PST





La Bonne Nouvelle pour tous



[size=13] "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Venez%2B%25C3%25A0%2Bma%2Bsuite[/size]




Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,14-20.
Après l’arrestation de Jean le Baptiste,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.
Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite. (AELF)



Méditation



L'Évangile nous montre Jésus qui prêche la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Tout commence en Galilée. Cette région dont on disait qu'il ne pouvait sortir rien de bon est devenue un carrefour des païens, une terre de ténèbres et de débauche ; il y lance un appel pressant : "Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Le Royaume de Dieu est tout proche." En Jésus, c'est Dieu qui vient à notre rencontre pour nous sauver. Il veut nous communiquer son amour ; il nous demande d'éliminer tous les obstacles qui nous détournent de lui.

Pour embraser le monde, Jésus fait appel à des collaborateurs. L'Évangile nous raconte la vocation des premiers apôtres. Il ne les choisit pas parmi les notables du temple mais parmi de simples pécheurs. Ces hommes surpris dans leur travail laissent tout tomber ; ils se mettent à suivre Jésus. Pour André, Simon, Jacques et Jean, c'est le début d'un grand amour. Ils vont accueillir la bonne nouvelle et toute leur vie en sera transformée.

Comme ces apôtres, nous sommes tous appelés par le Seigneur. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes envoyés pour être témoins et messagers de l'Évangile. Cette mission comporte des risques. Nous vivons dans une société qui n'aime pas entendre parler de Dieu ni de Jésus. Mais la bonne nouvelle doit être annoncée à tous car Dieu veut le salut de tous les hommes. Face à l'incroyance, la mal-croyance ou l'indifférence, nous ne pouvons pas rester passifs. Notre pape François nous recommande de sortir vers les "périphéries" pour y annoncer le message du Christ. L'Église ne peut vivre qu'en partant pour la "Galilée". C'est là que vivent ceux qui paraissent les plus éloignés de Dieu. Le Christ compte sur nous pour être témoins et messagers du Royaume de Dieu.

Prions ensemble, les uns avec les autres. Que le Seigneur nous rende attentifs à ses appels. Qu'il nous donne plus de générosité pour y répondre. Et qu'il fasse de nous des artisans d'unité, de paix et de réconciliation partout où nous vivons.




Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 14 Jan - 4:20

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 1, 21-28)

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.
COMMENTAIRE de l'Évangile

Les personnes présentes dans la synagogue sont frappées par l’autorité de Jésus. Elles perçoivent qu’il y a comme une force qui agit dans sa personne et qui se manifeste par un enseignement nouveau et la capacité à se faire obéir des esprits impurs. Cette autorité de Jésus provoque une vraie surprise et même de la stupeur ; avec cette autorité Jésus vient bouleverser l’ordre établi et provoquer à la conversion. La question se pose pour nous aussi ; est-ce que nous faisons dire à Jésus ce que nous voulons qu’il dise ou est-ce que nous acceptons de nous laisser provoquer et déranger lorsqu’il nous parle avec autorité ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-14_142729-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 15 Jan - 10:54

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 1, 29-39)

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons.
COMMENTAIRE de l'Évangile

Jésus, qui a grandi à Nazareth, se rend pour la première fois dans la maison de Simon-Pierre chez qui il vient s’installer en guérissant sa belle-mère. C’est désormais chez Pierre qu’il habite, à Capharnaüm. La maison de Pierre sert de base de départ pour toute la mission en Galilée, mais elle est aussi le lieu où se constitue la première communauté chrétienne. Nous voyons aujourd’hui, dans cette maison, Jésus, entouré de Simon et André, de Jacques et Jean, de la belle-mère qui se met au service de cette communauté, et certainement d’autres qui vont se rassembler autour de Jésus dans les jours et les semaines qui suivent. La maison de Pierre est la première église. Comment ma maison est-elle aussi un lieu où j’accueille Jésus ? Une petite église où, avec des frères, je vis l’Évangile ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-15_115404-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 16 Jan - 10:23

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 1, 40-45)

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout, cependant, on venait à lui.
COMMENTAIRE de l'Évangile


Ce passage d’évangile est très étrange. Pourquoi Jésus est-il dur avec cet homme ? Pourquoi le lépreux guéri n’obéit-il pas à la consigne de Jésus d’aller voir le prêtre ? Cet homme a véritablement été guéri mais nous avons l’impression qu’il reçoit cette 

guérison sans être docile à la parole de Jésus. Sa proclamation de la nouvelle empêche d’ailleurs Jésus d’accomplir son ministère comme il l’aurait souhaité. C’est un enjeu pour nous aussi ; est-ce que nous faisons la volonté de Dieu comme nous le voulons ou comme Jésus le veut ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-16_141558-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 17 Jan - 9:45

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 2, 1-12)

Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé –   je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »
COMMENTAIRE de l'Évangile

Jésus opère deux guérisons pour le prix d’une ! Cet homme repart non seulement guéri de son infirmité mais aussi pardonné de ses péchés. Jésus, dans sa manière d’opérer cette double guérison, a bien pris soin de lier ces deux actions : la guérison physique manifeste le pardon des péchés et ce pardon prolonge de manière invisible la guérison visible. Cet homme est entièrement transformé ; il entre dans une vie nouvelle. Le verbe utilisé – il se leva – est aussi le verbe utilisé pour parler de la résurrection. Croyons-nous que Jésus peut guérir aujourd’hui, nous-mêmes ou autour de nous, les maladies physiques qui nous paralysent ? Croyons-nous, et cela va avec, que Jésus peut nous pardonner et nous faire vivre ainsi une vie profondément renouvelée ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-17_143032-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 17 Jan - 21:25

Appel de Lévi
Samedi 18 janvier 2020


Évangile selon saint Marc 2, 13-17



En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. 


En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. 


Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi,beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre.


 Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » 


Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »






Prière


Aujourd’hui, autour de nous et partout dans le monde, nous ne voyons qu’agitations et querelles venant de l’incompréhension, de l’injustice, d’une violence non maîtrisée.


Seigneur, que ce passage d’Évangile me permette d’approfondir le message qu’il contient. Seigneur, ouvre mes yeux, ouvre mon cœur, pour que ma vie reflète l’amour et la miséricorde dont tu nous as donné l’exemple.


Demande


Au temps de Jésus, les justes étaient ceux qui respectaient toutes les obligations religieuses prescrites par la Loi du Temple et tous les autres hommes étaient éliminés y compris ceux qui, bien souvent pour des raisons de travail, avaient du mal à respecter les prescriptions de cette Loi. 
Aujourd’hui, le pape François nous invite à considérer « la sainteté de la porte d’à côté, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu. » (Pape François, Gaudete et exsultate, 7) Le Saint-Père parle aussi de « la classe moyenne de la sainteté ».


Réflexion


1. « Jésus sortit de nouveau le long de la mer. »


L’évangéliste décrit un comportement ordinaire et habituel pour Jésus. Il a été envoyé au milieu des hommes : il venu pour être le berger du troupeau de brebis. 


« En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. » Alors que cet homme est assis, en train de travailler, Jésus l’appelle. C’est un appel inattendu ! 


Là, Jésus appelle un publicain, un pécheur notoire. Un grand pécheur, aux yeux des juifs, qui est méprisé et marginalisé : c’est un collecteur d’impôts travaillant pour l’occupant romain et là, de plus, il est en plein travail.


Lévi répond avec empressement et se lève immédiatement invitant le Seigneur à participer au festin auquel il va convier ses amis. Mais la suite de la phrase est surprenante : « L’homme se leva et le suivit. »
 Lévi va-t-il ailleurs que dans sa propre maison ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Il semble bien que la réponse de Lévi soit une réponse « en vérité », une réponse au plus intime de lui-même : il vit en lui-même, en son cœur, – chez lui – l’invitation qu’il adresse au Seigneur.



2. « Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples. »


Chez Lévi, Jésus va rencontrer beaucoup d’autres collecteurs d’impôts, amis de Lévi, ainsi que de nombreux autres pécheurs. Les scribes et les autres pharisiens ne comprennent pas et sont prompts à le critiquer : ils commentent ce comportement « illégal » à leurs yeux.


3. « Jésus, qui avait entendu, leur déclara : (…) Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


Le commentaire est simple mais direct. Comment a-t-il été entendu, compris et accepté par ces gens observateurs à l’esprit critique ?


Et nous, quel est notre comportement, quels sont nos jugements et notre attitude face à un comportement d’aujourd’hui qui nous surprend ou même nous scandalise ? 


Les moments que nous vivons actuellement sont très comparables à ceux de ce passage. À quel niveau se situe notre analyse du comportement de tel ou tel ? 


Quels sont nos critères de jugement ? Sur quelle justice reposent nos arguments de condamnation ou d’acquittement ? 


Notre jugement reste très souvent sur le plan horizontal. Et pourtant, nous ne devons pas oublier que nous sommes les membres du corps du Christ (cf. Ep 5, 30), même si aucun d’entre nous ne détient naturellement, sans l’aide de Dieu, la vérité absolue.


Dialogue avec le Christ


Là, reportons-nous aux écrits du magistère de saint Jean-Paul II où il est écrit : « Dans le monde moderne, il existe une tendance à réduire l'homme à la seule dimension horizontale. Mais que devient l'homme sans ouverture à l'Absolu ? (…) La réponse est aussi inscrite dans l'histoire de l'humanité avec le sang versé au nom des idéologies et par des régimes politiques qui ont voulu construire une humanité nouvelle sans Dieu . » (Saint Jean-Paul II, Redemptoris missio, 7 décembre 1990, n° 8 


Seigneur, garde-moi de ces jugements rapides et sans retour qui condamnent avant d’avoir vu, approfondi et compris la situation. 
Seigneur donne-moi la grâce dont j’ai besoin. Ouvre mes yeux face aux besoins de ceux que je rencontre.


Résolution


Étant donné que notre vie sociale est un échange mutuel de dons et de services et que chacun de nous a besoin de l’autre, je chercherai à écouter avec patience et sans tenir compte de mon temps celui qui en a besoin, qui se sent exclu, de trop, inutile.


Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/appel-de-levi-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 225bf010
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 18 Jan - 12:06

Commentaire de l'Évangile

À quoi donc cela sert-il de chercher à vivre dans la justice si Jésus n’est pas venu appeler les justes mais les pécheurs ? Je me souviens avoir été très jaloux, il y a quelques années, d’un ami qui avait vécu une conversion fulgurante ; il manifestait des grâces visibles et étonnantes après avoir mené une vie peu conforme à l’Évangile, tandis que de mon côté je ne voyais pas bien l’action de Dieu alors que je m’efforçais, depuis des années, de vivre comme chrétien. C’est cette attitude que nous voyons chez les pharisiens, mais qui n’est pas toujours si différente de la nôtre. Sommes-nous prêts à accepter que Dieu s’intéresse à ceux qui, apparemment, ne le mériteraient pas ? Et sommes-nous prêts surtout à reconnaître humblement que nous ne méritons pas que Jésus vienne nous appeler ? S’il nous appelle – et il le fait, ce n’est pas à cause de nos mérites mais en vertu de sa miséricorde.

Évangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-18_144913-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 18 Jan - 21:47

« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »
Dimanche 19 janvier 2020


Évangile selon saint Jean 1, 29-34



En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » 


Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »





Prière 


Jésus, je crois en toi, je désire te rencontrer, mieux te connaître et être chaque jour plus proche de toi. Ce temps est pour toi, je t’ouvre mon cœur.


Demande


Jésus, donne-moi la même audace que Jean-Baptiste pour annoncer ton amour.


Réflexion


1. Le contexte


Nous sommes au début de l’Évangile de saint Jean, le peuple d’Israël est présent au bord du Jourdain avec Jean le Baptiste qui baptise pour la conversion des cœurs. Mais qui est ce Jean le Baptiste, d’où vient-il ?


« Jean est son nom. » (Lc 1, 63) Ce furent les premières paroles que Zacharie a prononcées après la longue période de silence qu’il a vécue pendant que sa femme Élisabeth était enceinte. Oui Jean est cet enfant miracle ! Élisabeth l’a attendu alors qu’elle était stérile « car rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37). 


Depuis toujours, Dieu a prévu une mission très importante pour Jean : « Il sera grand devant le Seigneur […] et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère, il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, […] et préparera au Seigneur un peuple bien disposé. » (Lc 1, 15-17)


Pendant que Jean grandissait, Élisabeth et Zacharie lui ont sûrement raconté toutes ces paroles mystérieuses de l’ange. Jean a donc été préparé par ses parents et par Dieu lui-même à sa mission de précurseur du Messie. Jean va quitter ses parents pour s’occuper de son peuple, il va commencer à baptiser. 


Jésus est venu se faire baptiser par lui et c’est à ce moment-là que l’Esprit est descendu du ciel comme une colombe. Il est ensuite parti dans le désert pour être tenté. C’est après ce temps que Jésus est revenu voir Jean-Baptiste, son cousin, pour qui il a beaucoup d’estime : « Jean est le plus grand des enfants des hommes », car c’est lui qui le reconnaîtra comme l’Agneau de Dieu.


2. « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »


Cette phrase prononcée par Jean est d’une profondeur sans limite. Le prêtre la prononce avant de nous offrir Jésus dans l’Eucharistie à chaque messe. Le prêtre, comme saint Jean, a donc pour mission de nous montrer et de nous révéler qui est Jésus. Par cette phrase nous pouvons comprendre que Jésus est l’unique qui peut tous nous sauver et combien son amour pour les hommes est infini, au-delà de notre pauvre pensée.


Mais cette phrase remonte bien avant la venue de Jésus. Les fêtes juives de Pessa’h et les jours de pain sans levain commémorent la libération du peuple hébreux de l’emprise des Égyptiens par Moïse. C’est à ce moment-là qu’un agneau par famille était égorgé pour fêter la Pâque.
Mais ici il est question de « l’Agneau de Dieu » prévu depuis toute éternité pour s’offrir en sacrifice pour le salut du monde. Jean-Baptiste ne vient pas parler seulement aux juifs mais aux hommes du monde entier. « C’est lui le Fils de Dieu. » Par cette affirmation, Jean reconnaît le Messie en la personne de Jésus.


3. L’urgence de ressembler à Jean le Baptiste aujourd’hui


Durant toute sa vie, Jean-Baptiste a fait preuve d’une entière confiance dans le Seigneur, comme ses saints parents qui ont toujours espéré la venue de leur fils. Il doit en être ainsi dans notre propre vie. Oui, nous devons « prier sans nous décourager » (Lc 18, 1). 


Dieu notre Père est présent dans le secret de notre cœur. Il faut tout espérer en Dieu, les plus grandes comme les plus petites choses. Jean-Baptiste décide de tout quitter pour s’occuper de la conversion de ses frères juifs. Il répond avec promptitude à l’appel que le Seigneur lui a adressé depuis toujours.


Est-ce que j’ose, en tant que chrétien, être témoin de ma foi dans le Christ comme Jean-Baptiste ? 


Jean s’est dépassé, oublié toute sa vie pour rendre témoignage à la vérité. En répondant pleinement à sa vocation, il est devenu un homme nouveau, vivant de Dieu. Le monde d’aujourd’hui a plus que jamais besoin de Jean-Baptiste (dans les collèges, lycées, à la fac, à la maison, au travail, etc.) pour annoncer que la vie n’a un sens que si elle est pleine de Dieu !


Dialogue avec le Christ


Jésus, toi qui es la bonté même, je désire t’appartenir entièrement et enlever de mon cœur tout ce qui n’est pas toi, afin de n’être qu’à toi seul. Comme Jean-Baptiste je désire t’annoncer et vivre de ton amour avec les personnes qui m’entourent.


Résolution


Prendre un temps d’adoration avec Jésus présent humblement et silencieusement dans la blanche et sainte hostie. Il est là, constamment présent, jour et nuit, prenons-nous assez de temps avec lui ?


Adèle Landowski, membre de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/voici-lagneau-de-dieu-qui-enleve-le-peche-du-monde

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 13483f10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 19 Jan - 10:08

COMMENTAIRE de l'Évangile

« Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. » Voilà une phrase que nous entendons  souvent et à laquelle nous pourrions ne plus trop prêter attention. Jésus est comme l’agneau des sacrifices du temple de Jérusalem ; le peuple d’Israël déposait ses péchés dans cet agneau qui était sacrifié pour éliminer les péchés du peuple. Jésus se substitue à ces sacrifices ; il prend sur lui notre péché. Mais s’il veut le prendre, est-ce que nous acceptons de le lui donner ? Ce n’est pas si simple ; peut-être que nous restons encore attachés à l’image positive que nous voulons donner à Jésus et que nous peinons à lui montrer et à lui donner notre péché. Aujourd’hui nous pourrions nous interroger sur l’habitude que nous avons ou non du sacrement de la réconciliation. Celui-ci est une grande grâce : nous donnons à Jésus notre péché pour qu’il nous donne sa vie, son pardon et sa paix.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-19_150215-600x600
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 19 Jan - 20:55

« L’Époux est avec eux »
Lundi 20 janvier 2020


Saint Fabien, pape et martyr ; saint Sébastien, martyr


Évangile selon saint Marc 2, 18-22



En ce temps-là, comme les disciples de Jean le Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vint demander à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »


 Jésus leur dit : « Les invités de la noce pourraient-ils jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ce jour-là, ils jeûneront. 


Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve ; autrement le morceau neuf ajouté tire sur le vieux tissu et la déchirure s’agrandit. 


Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; car alors, le vin fera éclater les outres, et l’on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »






Prière


À toi, mon Créateur, toute louange et toute gloire. Auteur de tout don, je mets toute mon assurance en toi, renonce à mes sécurités matérielles et me dispose ainsi à accueillir en contrepartie une part de ton Esprit qui m’a déjà été donnée lors des sacrements de l’initiation chrétienne et me revient comme membre de l’Église.


Demande


« Donne-moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit ; ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton Esprit Saint. » (Ps 50, 12-13) Aie pitié de moi, de mon ingratitude et du péché qui a délogé ton amour de mon cœur en échange de mon égoïsme.


Réflexion


1. « Ils ont l’Époux avec eux. »


En répondant ainsi à la question sur le comportement de ses disciples, Jésus affirme clairement qu’il est l’Époux. L’allégorie est évidente et si elle ne peut choquer, elle surprend par son originalité et par son autorité.


Original est d’une part le fait que Jésus décrive la vie de disciple non plus comme une école de justice légale, dans le sens le plus noble, mais comme un festin de noces. 
D’autre part, il évoque de manière imagée les prophéties qui interprétaient avec autorité l’alliance abrahamique et mosaïque dans une perspective de renouvellement et d’éternité. Jésus serait-il, pour ses interlocuteurs, un prophète ? Et pour moi, dans les faits ?


2. « L’Époux leur sera enlevé. »


Jésus laisse comprendre que ses disciples devront se prendre en main dans un quotidien où la fête aura cessé. Ce quotidien sera rythmé par les aridités, l’ascèse, la piété et mettra à l’épreuve la fidélité : non pas celle de Dieu, bien évidemment, mais celle des disciples.


Ce jour-là sera celui de l’application de la nouvelle alliance où la justice de la loi devra être complétée par la loi de la liberté et de l’amour. L’amour théologal est l’âme de toute vertu et de toute œuvre de sainteté personnelle et de charité. Vivifiés par l’Esprit Saint, il nous constitue tous en membres vivants du Corps du Christ.


3. « À vin nouveau, outres neuves. »


La loi de la vie est une loi de renouvellement. Ce qui ne se renouvelle pas est mort. Ainsi devons-nous constamment nous renouveler pour que le cœur reste tendre, docile, aspirant aux trésors de l’éternelle sagesse qui gisent dans le cœur de Dieu. Ici, le vin nouveau, qui est l’expression la plus entière et pure de l’amour de Dieu, trouvera une outre souple, qui ne se déchire pas sous les flots de l’abondance divine.


Moi-même purifié, suis-je prêt à me laisser revêtir d’un vêtement nouveau, non rapiécé de mes compromissions ?


Dialogue avec le Christ


Jésus-Christ, divin époux, qu’il est bon et qu’il est doux de t’ouvrir mon cœur, de t’offrir ma vie, d’assumer mes fatigues et efforts qu’impliquent l’obéissance à la volonté du Père, car ainsi, mon cœur ne peut que se languir vers cette alliance nouvelle et éternelle scellée en ton sang précieux. J’accepte de rejeter l’homme ancien avec son péché pour renaître homme nouveau, dans ta justice et ta sainteté.


Résolution


Comme un acte d’amour de Jésus, je m’abstiens aujourd’hui d’un confort ou je jeûne lors d’un repas.


Père Jaroslav de Lobkowicz, LC
https://www.regnumchristi.fr/lepoux-est-avec-eux-0



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 14c7c110
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 20 Jan - 10:32

COMMENTAIRE de l'Évangile

Comment cet évangile s’applique-t-il aujourd’hui ? Nous pourrions dire que nous sommes dans le temps où nous devons jeûner, puisque l’époux, Jésus, est remonté auprès de son Père. Nous pourrions aussi dire que nous sommes dans le temps de la noce puisque Jésus, comme il nous l’a promis, est toujours avec nous. Notre vie est marquée par cette tension entre la joie de savoir Jésus présent avec nous, et le manque dans l’attente de sa venue. Peut-être que nous avons aujourd’hui des difficultés à marquer l’une ou l’autre attitude : nous arrive-t-il de laisser éclater notre joie de savoir l’époux présent ? Nous arrive-t-il aussi de jeûner pour manifester notre désir et notre attente ?


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-20_153329-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 21 Jan - 10:26

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 2, 23-28)

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. » Et Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ? Au temps du grand prêtre Abiatar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »
COMMENTAIRE de l'Évangile

Jésus nous appelle à une vraie liberté ; la loi nous est donnée pour nous orienter vers le bien le meilleur, et, dans certains cas, l’application irréfléchie de certaines règles, nous détourne du vrai bien et nous rassure à bon compte. Pourtant l’attitude que propose Jésus est loin d’être plus facile : il ne nous appelle pas à nous affranchir, dans une attitude adolescente, des lois ou commandements qui encadrent notre vie ; il nous demande, dans toute situation, et à la lumière de l’Esprit Saint, de choisir le bien le meilleur pour nos frères et pour nous-mêmes. Quel est le bien à faire que l’Esprit Saint m’indique aujourd’hui ?

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-21_160644-600x600
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Mar 21 Jan - 15:04

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:39, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 22 Jan - 9:23

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 3, 1-6)

En ce temps-là, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale.Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.


COMMENTAIRE de l'Évangile

Hier Jésus posait la question du bien à faire. C’est cette question qui est renouvelée aujourd’hui dans la guérison de cet homme à la main atrophiée : est-il permis de faire le bien ou de faire le mal ? Jésus souligne, à cette occasion, qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort. Les pharisiens et les hérodiens choisissent le chemin de mort en condamnant Jésus. Jésus, au contraire, redonne la vie à cette main qui était morte. Le bien que nous choisissons de faire participe à l’accroissement de la vie dans le monde. Refuser de faire le bien que Jésus nous inspire, sous n’importe quel prétexte, c’est refuser la vie.
Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-22_171316-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 23 Jan - 3:28

ÉVANGILE DU JOUR

(Mc 3, 7-12)

En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
COMMENTAIRE de l'Évangile


Pour la dernière fois aujourd’hui nous voyons l’une de ces scènes chaotiques des débuts du ministère de Jésus. Les diverses forces du mal et de la mort menacent Jésus qui doit prendre ses précautions pour ne pas être écrasé. Dans une telle circonstance Jésus nous apparaît bien fragile, et, en un sens c’est bien le cas. Jésus s’est humilié, il s’est fait le plus petit, doux et humble. Si nous venons à lui avec force et orgueil nous serons incapable de l’accueillir, nous risquons bien de l’écraser. La seule manière de l’accueillir est d’être nous-mêmes humbles, petits, réceptifs à sa parole. Ne cherchons pas à le capter ou à l’accaparer, attendons-le qui se donne à nous dans le silence et l’humilité.

Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Edition-2020-01-23_172302-600x600
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4756
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 15 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 23 Jan - 3:31

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:32