Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 25 Aoû - 2:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mardi 25 août 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour- Saint Louis ; saint Joseph de Calasanz, prêtre


Évangile selon saint Matthieu 23, 23-26

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité.

Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste.

Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance !

Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. »

***********

Prière

« Respire en moi, Esprit-Saint, que mes pensées soient saintes. Guide-moi, Esprit-Saint, que mes œuvres soient saintes. Séduis-moi, Esprit-Saint, que l’amour en moi soit saint. Donne-moi ta force, Esprit-Saint, que je préserve en moi ce qui est saint. Préserve-moi, Esprit Saint de ne jamais perdre ta sainteté qui est en moi. » (Saint Augustin)

Demande

Respire en moi, Esprit-Saint.

Réflexion

1.« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! »

L’Évangile nous révèle le Cœur de Jésus : ce qui fait ses joies, ses peines, ses préoccupations et ses indignations.

« Il ne s’agit pas simplement de suivre l’exemple de Jésus, comme quelque chose de moral, mais de conformer toute son existence à son mode de penser et d’agir.

La prière doit conduire à une connaissance et une union dans l’amour de plus en plus profonde avec le Seigneur.

Pouvoir penser, agir, et aimer comme lui, en lui et par lui.

S’y exercer, apprendre les sentiments de Jésus, c’est cela la voie de la vie chrétienne. » (Benoît XVI, audience du 19 juin 2012)

La Parole de Dieu est notre point de rencontre avec le Seigneur. Elle nous permet de l’accueillir, de l’aimer et de le comprendre avec le cœur.

Aujourd’hui, la Parole de Dieu se présente à nous d’une manière radicale, dure. Elle peut nous violenter.

C’est alors que nous sommes invités à l’accueillir dans sa totalité, comme elle nous vient, et de l’aimer avec le cœur de la même manière que chacun de nous a besoin de se savoir accueilli tel qu'il est par ceux qui nous aiment, et de se savoir aimé et compris avec leur cœur.

Qu’y a-t-il derrière les paroles du Christ ? Qu’est-ce que je découvre de ce Jésus qui m’attire et m’interpelle ?

Ne suis-je pas en train de découvrir un Dieu et un homme passionnés, entiers ?

Un homme et un Dieu qui savent discerner l’essentiel de l’accidentel ?

Un homme et un Dieu qui choisissent de s’attacher à l’essentiel dans la vie et qui s’y donnent à fond ?

2.« Nettoie d’abord l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. »

Cette Parole est libératrice, apaisante ; en effet, ce n’est pas l’extérieur qui va définir si je suis une personne pure ou non.

Ce ne sont pas les circonstances qui vont orienter ma vie, ni les situations adverses que je vis, qui vont décider quel type de personne je vais être ; ni le regard des autres qui va me condamner.

Je suis libre face aux situations adverses.

C’est d’ailleurs l’exemple que nous donnent tant de personnes d’hier et d’aujourd’hui, qui, au milieu des persécutions, ou de la violence, ont su rester pures dans leurs cœurs, et ont su être libres pour pardonner à leurs bourreaux.

Cela peut aussi être le cas dans mon quotidien : en effet, alors que l’ambiance familiale ou professionnelle est tendue, je peux toujours décider de rester calme, bienveillant, de bénir dans mon cœur chaque personne, d’invoquer le nom de Jésus sur eux ; et alors mes manifestations extérieures seront le reflet de cette liberté intérieure.

Dialogue avec le Christ

Donne-moi ton Cœur, Seigneur, prends le mien !

Résolution

Aujourd’hui, avec l’aide du Seigneur, je vais exercer cette liberté des enfants de Dieu, en restant calme en mon intérieur face à des contradictions.

Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/reproches-aux-scribes-et-aux-pharisiens-formalisme-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jzosu200
Jésus au milieu des scribes et des pharisiens


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 26 Aoû - 1:22

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29


« Malheureux êtes-vous, hypocrites ! »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 26 août 2020

Couleur liturgique : vert
Saint  du jour : Saint Césaire


Évangile selon saint Matthieu 23, 27-32

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.

C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites :

“Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”

Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.

Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

***********

Prière

Viens, Esprit Saint, illumine mon intelligence, ouvre mon cœur afin que je puisse mieux accueillir ce que le Seigneur veut me dire. Seigneur, je te confie cette journée, fortifie ma foi, consolide mon espérance et fais grandir en moi ton amour. Amen.

Demande

Seigneur, aide-moi à avoir un cœur pur et plein de miséricorde.

Réflexion

1.« Malheureux êtes-vous, hypocrites ! »

Le passage de l’Évangile que nous propose la liturgie d’aujourd’hui se situe dans un des discours de Jésus contre les scribes et les pharisiens.

Jésus s’en prend à eux pour plusieurs raisons et, dans ces versets, le Seigneur leur reproche leurs hypocrisies.

Les paroles de Jésus sont dures en effet : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux. »

Les scribes et les pharisiens sont censés donner l’exemple, ce sont eux qui doivent conduire et aider à suivre la loi.

Cependant ils ne le font pas, ils ne suivent les préceptes et la loi que de l’extérieur.

Comment donc ne pas se rappeler les paroles du prophète Isaïe :

« Ce peuple s’approche de moi en me glorifiant de la bouche et des lèvres, alors que son cœur est loin de moi, parce que la crainte qu’ils ont de moi n’est que précepte enseigné par les hommes. » (Is 29, 13)

Le Christ veut qu’on le suive avec notre cœur, et pas seulement en appliquant extérieurement des règles.

Aujourd’hui, cela peut nous paraître scandaleux de voir des personnes qui ont la responsabilité de guider ceux qui leur sont confiés et qui ne sont pas à la hauteur, au risque de les éloigner de la foi.

Cette phrase : « Malheureux êtes-vous, hypocrites ! » peut s’appliquer à chacun d’entre nous.

Suis-je toujours sincère ? M’arrive-t-il moi aussi d’être un sépulcre blanchi, de me croire meilleur que les autres parce que je suis chrétien ou alors parce que je vais à la messe le dimanche ?

Qu’en est-il donc de la charité et de la miséricorde ?

En agissant ainsi ne suis-je pas comme ces pharisiens qui jugeaient Jésus parce qu’il prenait des repas avec les publicains et les pêcheurs ?

2.« Je veux la miséricorde, non le sacrifice. » (Mt 9, 13)

Le Christ, par ces paroles, condamne les pharisiens pour leur attitude ; mais c’est plus que cela, c’est aussi une lamentation.

Jésus les plaint pour ce qu’ils sont devenus alors qu’ils devaient enseigner de façon correcte les Écritures et la Loi.

Comme dans tout Évangile Jésus veut nous dire quelque chose : il veut nous transmettre un message afin de devenir meilleurs.

Il nous invite donc à ne plus être hypocrites, à changer notre façon d’agir : « Je veux la miséricorde, non le sacrifice. » (Mt 9, 13)

Nous pouvons aussi trouver la contrepartie de ce discours dans les Béatitudes.

À la phrase : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux. », nous pouvons mettre en opposition : « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu. » (Mt 5, Cool

Le Seigneur nous invite donc à purifier notre cœur mais aussi à faire preuve de plus de miséricorde.

Dialogue avec le Christ

« Que ta grâce, Seigneur nous empêche de devenir des tombeaux blanchis, resplendissant en apparence, mais dont l’intérieur n’est que corruption. Rends-nous transparents comme une eau pure, loyaux envers nos frères et envers toi qui sondes nos cœurs et veux les combler de ta présence à jamais. » (Missel de l’assemblée pour la semaine, mercredi de la 21e semaine du Temps Ordinaire, prière évangélique).

Résolution

Faire preuve de patience et de miséricorde aujourd’hui avec mon entourage.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC :

https://www.regnumchristi.fr/malheureux-etes-vous-hypocrites-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Malheu13
« Malheureux êtes-vous, hypocrites ! »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 27 Aoû - 8:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Icon_sunny

   "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 889851381


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Ne pas s’endormir aux commandes !"


Méditation sur l’ évangile de ce jour : Jeudi, 27 août 2020

Couleur liturgique : blanc
Sainte du jour- Sainte Monique



Évangile selon saint Matthieu 24, 42-51

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Veillez, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si ce mauvais serviteur se dit : 'Mon maître s'attarde', et s'il se met à frapper ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue : il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. »


***********


Prière


Seigneur, je viens encore vers toi dans la prière. Bien que je ne te voie pas, je sais par la foi que tu es présent dans ma vie. J’espère en ta promesse de rester avec moi jusqu’à la fin des temps. Je t’aime, et je sais que tu m’aimes. Accepte cette prière comme une marque de mon amour.



Demande

Seigneur, aide-moi à rester alerte, gardant l’objectif du ciel toujours à l’esprit.





Réflexion

1  Ni le jour ni l’heure
Aucun de nous ne sait combien de temps il va vivre et Jésus n’a pas indiqué combien de temps l’histoire humaine continuera, avant qu’il ne revienne pour le jugement final. Ceci devrait nous inciter à nous rendre compte que nous devons être toujours prêts à rencontrer notre Seigneur, en agissant dans le vrai, et en gardant notre conscience toujours pure de tout péché. Nous devons vivre comme si chaque jour était notre dernier, comme si notre bonheur éternel dépendait des choix et des actions de ce jour même. Chaque moment est précieux et important aux yeux de Dieu. Le plus nécessaire est de nous efforcer à demeurer en état de grâce afin d’atteindre notre salut. C’est ce que nous ferons de plus important dans la vie.
 
2 La vraie prudence
Le serviteur fidèle, qui fait ce qu’il est censé faire à chaque moment, est la personne véritablement prudente. Dieu veut que nous soyons fidèles et que nous accomplissions sa volonté chaque jour. C’est le chemin de la sainteté et de l’union avec Dieu. Il n’y a pas d’autre manière d’être près de Dieu que de faire sa volonté, par amour et avec gratitude. Comment mes actions d’aujourd’hui reflètent-elles mon obéissance affectueuse à la volonté de Dieu ? Est-ce que j’ai mis Dieu au centre de ma vie, ou bien l’ai-je relégué, lui et sa volonté, à la périphérie de ma vie, en ne prêtant attention à ce qu’il veut de moi que de temps en temps ?
 
3 Un long retard
Souvent il nous semble que Dieu est loin et pas impliqué dans notre vie. Il peut sembler que son retour n’est pas pour bientôt, et ceci peut nous conduire à nous distraire avec beaucoup d’autres choses. Renouvelons chaque jour notre esprit de foi en Dieu et en sa présence constante, en vivant chaque jour pour lui plaire, peu importe combien cela nous semble long. Vivons en sa présence par la foi en lui et en sa révélation, qui nous guident le long du chemin vers la vie éternelle. Efforçons-nous chaque jour de maintenir une foi animée et effective en Dieu et en sa présence.



Dialogue avec le Christ


Seigneur, enseigne-moi à prier avec une vraie foi en toi et en ta Parole de vie. Aide-moi à croire à chaque moment de sorte que je puisse te satisfaire, faire ta volonté et grandir en sainteté.




Résolution


Je renouvellerai ma foi chaque jour, en faisant fréquemment des actes de foi conscients et ardents.


Père légionnaire

Source : https://www.regnumchristi.fr/meditation


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 28 Aoû - 2:21

Merci @Thierry     Prie

**********

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29


"Discours sur la venue du Fils de l'homme : parabole des dix jeunes filles"

Méditation sur l’ évangile du Vendredi 28 août 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint du jour : Saint Augustin, évêque et docteur de l'Église


Évangile selon saint Matthieu 25, 1-13

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.

Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.

Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.

Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.'

Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.

Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'

Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.'

Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva.

Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.

Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.' Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure. »

***********

Prière

Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime. Merci pour la vie, merci pour la foi, merci pour ton amour. Aide-moi à faire silence un instant au milieu des activités pour me retrouver face à face avec toi. Comme Moïse devant le buisson ardent, je quitte mes sandales de la marche quotidienne, et je me mets en ta présence avec simplicité.

Demande

Seigneur, fais que je puisse découvrir la valeur de la vie chrétienne, aide-moi à confronter ma vie à l’éternité.

Réflexion

1.Cette parabole s’inscrit dans une série de récits où Jésus parle aux foules du Royaume des cieux.

Jésus nous parle du grand mystère de notre vie : qu’y aura-t-il après la mort ?

Jésus parle en parabole pour nous rendre accessible ce qui est bien au-delà de notre capacité de comprendre.

Qui pourrait comprendre ce qu’est la vie avec Dieu ?

Nous avons besoin d’images, de métaphores.

Jésus nous montre la fin pour que nous puissions prendre les moyens adaptés, pour que nous puissions vivre selon ce pour quoi nous avons été créés, c’est-à-dire, le ciel, l’amitié avec Dieu.

2.Dans ce passage de l’Évangile, il est important de donner une signification à l’huile pour trouver le sens de toute la parabole.

L’huile, c’est ce qui permet à la lampe d’éclairer, c’est la lumière grâce à laquelle nous pouvons marcher dans les ténèbres.

L’huile peut donc symboliser la foi et l’espérance qui sont cette lumière qui nous permet de trouver un sens au milieu des ténèbres du monde et de notre vie, au milieu du mystère du mal et de la souffrance, de la mort, de la contingence humaine qui n’a pas de réponse en elle-même.

Mais l’huile c’est aussi le symbole de ce qui se consume pour les autres, de ce qui donne chaleur pour le cœur des hommes, c’est le symbole de la charité. Foi, espérance et charité : voilà les trois vertus théologales, le noyau de la vie chrétienne, qui nous est résumé en une seule image, l’huile.

3.Le Christ présente donc dix vierges, cinq insensées et cinq prévoyantes.

Celles qui n’ont pas emporté d’huile nous avertissent du grand danger de l’homme en pèlerinage sur la terre : ne pas se soucier de sa vie chrétienne, spirituelle, de son amitié avec Dieu.

Les vierges insensées pensaient que cette huile était inutile, que leurs propres yeux leur suffisaient pour trouver le chemin.

Parfois, au milieu du train-train quotidien, l’amitié avec Dieu peut sembler comme cette huile : au fond, à quoi sert-elle ?

Et c’est alors que l’on s’éloigne de l’essentiel, de ce qui donne sens et lumière à notre vie, on pense être comblé à force de vacances, de choses matérielles, de relations humaines.

Et lorsque vient la nuit, l’homme cherche cette huile.

Il rencontre des gens qui en sont comblés, qui rayonnent de bonheur, mais ce bonheur ne lui appartient pas, il ne le connaît pas.

Il s’imagine qu’il peut aller l’acheter, comme tout le reste, chez les marchands.

Mais les marchands de bonheur n’existent pas.

Alors, que faire ?

La réponse est divinement simple, il faut humblement retourner aux grandes vérités qui embellissent notre vie. Dieu est présent : la foi ; Dieu m’aide à chaque instant : l’espérance ; Dieu m’aime et désire mon amour : la charité.

Dialogue avec le Christ

Tu connais mon cœur, Seigneur, et tu sais que je veux faire de mon mieux dans cette vie. Mais tu connais aussi ma fragilité, les circonstances de la vie, les difficultés du quotidien. Viens à mon aide ! Permets que ce chemin que j’entreprends chaque matin vers toi ne soit pas un poids en plus, mais une lumière et un feu intérieur qui guident mes pas et mon cœur et rendent légers tous les fardeaux de la journée, car tu es avec moi.

Résolution

Accomplir un acte de charité.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/discours-sur-la-venue-du-fils-de-lhomme-parabole-des-dix-jeunes-filles-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Les_di12
Les dix jeunes filles


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Ven 28 Aoû - 8:51

Bonjour

J'aimerai revenir sur deux versets de l'évangile de ce jour qui m'ont fait "tilt" en profondeur, et que je me permets de partager avec vous :


"Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.'


Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands "


Les prévoyantes auraient très bien pu ne pas repousser celles qui n'avaient plus d'huile en les envoyant aller en acheter chez les marchands, elles auraient pu, elles auraient même certainement préférer leur dire "ne pleurez pas, venez avec nous, nous allons nous resserrer autour de vous et vous guider grâce à nos lampes allumées."


Mais si elles ne le firent pas, c'est parce que la demande des cinq autres n'étaient pas simplement une lamentation sur leur appesantissement de leur foi et de leur vie qui au fil du temps c'est de plus en plus éloignée des préceptes divins et que ce constat en cette heure si proche de la grande rencontre les fit n'avoir qu'un intense regret. Non si cela avait été juste ainsi, les prévoyantes les auraient consolées et guidée.
Mais ce qu'elles firent c'est de passer volontairement à coté des remords en exigeant que les autres leur donne de leur propre huile !
Comment eurent elles pu en donner ! Partager oui, mais donner non. Car donner à ce niveau, c'est se défaire des bienfaits et des grâces données à l'âme par le Seigneur Dieu.
Quand par grâce, on a progressivement pu arriver à aimer Dieu au point ou nous en sommes pour ce jour, quand on en est arrivé à avoir une vie spirituelle telle qu'elle est aujourd'hui, une vie communautaire parvenue à ce degré pour les moines et moniales, ... etc. ... comment pouvoir diviser tout en deux pour n'en garder qu'une moitié ? Impossible !


Intercéder, prendre sous son aile, conseiller, s'offrir pour une telle, marcher à ses cotés ...  tout cela oui, mais se défaire des grâces reçues et de sa vie actuelle toute personnelle à chacun, pour en remplir l'autre qui quémande sans repentir, non !


Alors la réponse qu'elles leur font n'est cependant pas insensée, même si on pourrait le croire vu qu'elles leur préconisent d'aller en acheter chez les marchands, alors qu'il fait nuit noire.


Ou sont ils ces marchands ? Au temple ! Si Jésus les en a chassé à l'aube de la semaine sainte, c'est bien parce qu'ils y étaient, et à toutes heures.


Alors marchander pour les cinq insensées en ce contexte, c'est aller recevoir quelque chose qu'on a plus ou pas, en donnant une contrepartie. 
Ce n'est pas du tout la même chose que de dire "Donnez nous de votre huile !"
Et cette contrepartie c'est du temps pour prier, pour aimer ou réapprendre à aimer. Pour reprendre le chapelet dans le tiroir du bas, pour ré ouvrir la Bible, etc. 
Et donc, il faut d'abord avancer en premier la contrepartie sur le comptoir pour être certain de recevoir l'huile du marchand.


Et chacun à notre tour pouvons être soit le marchand ou le quémandeur.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 29 Aoû - 1:11

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Mettre tous mes talents à ton service et au service de mon prochain"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Samedi 29 août 2020

Couleur liturgique : rouge
Martyre de saint Jean-Baptiste


Évangile selon saint Matthieu 25, 14-30

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.

À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités.

Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.

De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.

Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.

Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit :

‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’

Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’

Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.’

Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’

Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.

J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’

Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.

Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.

Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.

À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.

Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ »

************

Prière

Seigneur, aide-moi à découvrir les grâces et les dons que tu m’as donnés pour te servir. « Et selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents. Si c’est le don de prophétie, que ce soit à proportion du message confié ; si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur. » (Rm 12, 6-11)

Demande

Seigneur, aide-moi à mettre tous mes talents à ton service et au service de mon prochain.

Réflexion

1.Dans ce chapitre 25 de l’Évangile de saint Matthieu, Jésus nous parle de son Royaume et en particulier de la question épineuse : qui pourra entrer dans le Royaume de Dieu ?

C’est une question qui inquiétait certainement les disciples et Jésus en profite pour les instruire.

Dans cette parabole sur les talents, le Seigneur veut attirer notre attention sur le fait que nous avons tous reçu de lui des capacités particulières pour faire le bien.

Pour entrer dans son Royaume il faut donc mettre ces capacités au service de Dieu et du prochain.

2.Dans cet élan pour faire le bien autour de nous, il ne faut pas perdre son temps à se comparer aux autres.

Tous ont reçu des talents utiles pour la construction de son Royaume même si certains en ont reçu davantage.

Cela peut choquer notre mentalité égalitaire mais si nous regardons la réalité, c’est pourtant vrai.

Ce qui est important n’est pas la quantité des talents que nous avons reçus mais l’usage que nous en faisons.

Le maître de la parabole était aussi heureux des résultats de celui qui avait cinq talents que de celui qui n’en avait que deux, parce que tous les deux ont su profiter de leurs dons pour faire grandir son domaine.

Nous n’avons peut-être pas tous reçu autant de dons mais le Seigneur est heureux quand nous utilisons les dons que nous avons reçus pour faire le bien.

3.L’engagement nous fait parfois peur.

Vais-je réussir ? Suis-je à la hauteur ? Ai-je le temps ? Ai-je les qualités nécessaires ? Ai-je les moyens pour aller jusqu’au bout ?

À travers le personnage du troisième serviteur qui cache son talent dans la terre, le Seigneur veut nous dire que même si mon travail ne sera pas parfait, même si finalement je ferai moins de bien que prévu, même si mon effort se soldera par un échec, cela vaut toujours la peine de se lancer dans l’aventure de faire le bien.

Mieux vaut faire un petit acte d’amour que de ne rien faire du tout par peur ou par découragement.

Lorsque je n’arrive pas à me lancer dans un projet de grande envergure il faut que je commence par des petits gestes de charité qui me donneront ensuite le courage et l’envie d’aller plus loin dans mon amour.

C’est cela mettre son talent à la banque pour gagner des intérêts.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour les dons et les talents que tu m’as donnés. Merci pour tout le bien que tu m’as permis de faire dans ma vie. Voir les autres heureux, voilà mon bonheur ! Aide-moi, Seigneur, à profiter de ces dons pour te servir et t’aimer et pour aimer et servir mon prochain. Que je sache le faire avec humilité. Aide-moi, Seigneur, à ne pas tomber dans le piège de me comparer aux autres. Si quelqu’un réussit à faire plus de bien que moi, loué sois-tu, Seigneur ! Je m’en réjouis ! Si j’ai encore peur de m’engager, aide-moi, Seigneur, à avancer. Quels sont les talents, Seigneur, que je n’ai pas encore mis à ton service ? Montre-moi comment les utiliser.

Résolution

Faire un acte de charité ou de service aujourd’hui que j’ai peut-être trop souvent remis à plus tard en l’offrant au Seigneur par amour.

Père Richard Tardiff, LC :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/mettre-tous-mes-talents-ton-service-et-au-service-de-mon-prochain-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Les_ta11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 30 Aoû - 1:06

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                              
Que ce Saint Dimanche   soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

 Église    Bible     Jésus     Colombe

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Dimanche 30 août 2020

Couleur liturgique : vert
22e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 16, 21-27

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.

Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »

Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.

Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.

Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ?

Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?

Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

*********

Prière

Le 22 juillet 2020, différents députés ont, dans une tribune, manifesté leur avis sur le projet de loi bioéthique touchant à « ce qui constitue chacune et chacun d’entre nous ». Ils demandent une révision équilibrée de ce projet si particulier (Le Figaro, 22 juillet 2020). En effet, cette loi touche à « la valeur incomparable de la personne humaine qui n’est autre que notre participation à la vie même de Dieu » (Evangelium vitae, Jean-Paul II, 2). Pour nous, il est primordial de respecter notre condition humaine qui atteindra son plein accomplissement dans l'éternité (cf. 1 Jn 3, 1-2). Avec ce passage d’Évangile, essayons de méditer cette vérité.

Demande

Que le Seigneur nous accorde la grâce de comprendre la valeur de la dignité humaine appelée à la perfection et, donc, à rendre gloire au Créateur.

Réflexion

Ce récit évangélique met en évidence le désir du Christ d’enseigner à ses apôtres et à ceux qui les suivront, les conditions pour venir à lui et marcher sur ses pas.

1.« Alors Jésus dit à ses disciples (…) »

Jésus sait depuis toujours que sa mission au milieu des hommes doit se traduire par un renoncement à la volonté personnelle de chacun

. Il a pris notre humanité pour être l’un d’entre nous : sa vie sur terre n’est là que pour nous apprendre comment vivre dans la foi, chaque instant de notre passage sur terre, qu’il soit facile ou complexe.

Jésus le sait et son humanité le lui manifeste à chaque instant : il s’est fait homme pour vivre avec nous et au milieu de nous.

Il sait que nos désirs et nos aspirations doivent être centrés sur notre destinée éternelle et qu’il nous faut la force et la grâce de l’Esprit Saint pour accomplir la volonté de celui qui nous veut avec lui et auprès de lui pour l’éternité.

Jésus invite ses fidèles à l’imiter, à se mettre à son école, lui qui est « doux et humble de cœur » (Mt 11, 29).

Oui, « Qui perd sa vie à cause de moi la trouvera », il aura la vie éternelle promise par le Père : Dieu est fidèle et notre foi doit traduire notre adhésion à ce pouvoir divin.

2.« Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier ? (...) »

Quel peut être le projet imaginé par l’homme après son départ vers l’éternité, alors qu’il a atteint le néant ?

Qu’il ait vingt ans ou qu’il en ait cent, oui, sa mort ouvre la porte sur l’éternité mais là, que se fera-t-il ?

Il a toujours vécu sans foi et il n’attendait ni n’espérait quoi que ce soit.

A-t-il encore quelque chose à faire de cette existence égoïste ne cherchant que son bien et son bonheur personnel, loin de son Créateur ?

Existence heureuse ou malheureuse, riche ou pauvre, responsable de qui et de quoi, devant qui et pourquoi ?

Tout ce qu’il a acquis, construit ou projeté sur la terre, n’existe plus et se perd à jamais.

Alors quoi ? Non seulement il n’y a pas d’avenir mais il n’y a même plus de présent, ni de passé : tout est fondu, tout est perdu, tout a disparu…

Dans ces conditions, cet homme a « gaspillé » sa vie : elle ne lui sert à rien et même son avenir n’est plus que les souffrances éternelles de l’enfer après la séparation de son âme et de son corps !

3.« Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

Telles sont les paroles de Jésus : lui, il va vivre sa Passion et sa crucifixion, puis il ressuscitera et reviendra au milieu des siens.

Il leur annonce sa crucifixion mais elle n’est là que pour donner sa vie et racheter nos refus.

Grâce à cette mort, il pourra rétribuer chacun selon sa conduite : ceux qui auront vécu loin de leur Créateur seront condamnés à souffrir éternellement, ceux qui l’auront reconnu comme Sauveur, seront invités à vivre avec lui, à partager sa gloire.

Dialogue avec le Christ

Notre condition de créatures nous oblige à donner une réponse à notre Sauveur, Fils de notre Créateur. Notre témoignage est conséquence de notre foi en ses promesses. Quand les temps seront accomplis, Dieu veut ramener toutes choses sous un seul chef, le Christ. Il veut réunifier le monde créé que le péché a désagrégé. Il réalisera tout ce qu’il a promis et nous serons saints et immaculés en sa présence, écrivait saint Paul aux Éphésiens.
Seigneur Dieu, garde-moi fidèle à te suivre, garde-moi fidèle à ce que me fera comprendre le Paraclet, celui que tu nous envoies pour nous enseigner toutes choses.

Résolution

Prier chaque jour l’Esprit Saint et la Vierge Marie.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/si-quelquun-veut-marcher-ma-suite-quil-renonce-lui-meme

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Suis_m10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 31 Aoû - 1:08

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »


Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Lundi 31 août 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Aristide


Évangile selon saint Luc 4, 16-30

En ce temps-là, Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé.

Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.

On lui remit le livre du prophète Isaïe.

Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.

Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.

Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »

Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? »

Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” »

Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.

En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.

Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »

À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas.

Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.

***********

Prière

Le Christ se révèle petit à petit, mais les gens ne veulent pas le comprendre. Le Christ souffre le manque de foi, le manque d’accueil.

Demande

Seigneur, ouvre mon cœur à ta Révélation. Accorde-moi la grâce de croire que tu es vraiment le Fils de Dieu, celui qui doit venir. Fais qu’à travers l’Écriture, à travers la prière, je te connaisse aujourd’hui un peu plus.

Réflexion

1.« Jésus vint à Nazareth, où il avait été élevé. »

Dieu, en la Personne de son Fils, a voulu partager notre vie humaine dans tous ces aspects : une famille concrète, un lieu, une époque.

Il a assumé toutes les étapes de la vie : neuf mois dans le sein de Marie ; enfant, il a tout appris de ses chers parents.

Maintenant il retourne prêcher dans sa ville.

Comment croire que c’est lui, le Fils de Dieu ?

Nous avons la chance d’avoir reçu le don de la foi.

Pour nous, c’est peut-être plus facile de croire que pour les contemporains du Christ. Imaginez-vous la situation intérieure des personnes qui écoutent le Christ ce jour-là dans la synagogue.

2.« Alors il se mit à leur dire : ‘’Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre.’’ »

Imaginez-vous maintenant la personnalité du Christ : sa sérénité, sa douceur, sa sûreté en prononçant ces paroles, son cœur plein d’amour, son désir de se révéler comme Dieu, comme Sauveur, son désir d’être bien reçu, bien compris…

3.« Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin. »

La situation tourne au drame, à la violence ; certains veulent même le tuer. Lui, en toute sérénité, « passant au milieu d’eux, allait son chemin ».

Jésus semble au-dessus de tout cela. Son heure n’est pas encore venue. Il est plus fort que ces situations.

Il est Dieu !

Il continue sa mission. Il ne veut pas s’imposer par la force. Il veut aimer, sauver, partager avec nous sa vision d’éternité.

Il montre une patience infinie.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, en te contemplant ainsi, donne-moi la grâce de te connaître, d’entrer un peu dans ton cœur, dans tes pensées, dans tes manières d’agir.

Accorde-moi la grâce de me laisser transformer au contact de tes vertus. Je m’unis à toi, à ta force, à ta sérénité.

Accorde-moi de vivre chaque instant présent et chaque situation, ancré comme toi dans l’éternité.

Résolution

Je lirai l’Écriture plus souvent, 10-15 minutes chaque jour, pour te connaître, Seigneur, et t’aimer davantage (en essayant de lire la Bible en continu).

Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi:

https://www.regnumchristi.fr/aujourdhui-saccomplit-ce-passage-de-lecriture-que-vous-venez-dentendre-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jzosus60


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 1 Sep - 2:13

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Je sais qui tu es »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mardi 1er septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Gilles


Évangile selon saint Luc 4, 31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.

On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité.

Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte :

« Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »

Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. »

Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal.

Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »

Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

********

Prière

Seigneur Jésus, tu es le Saint de Dieu. Ouvre ma bouche pour que je prononce ton Nom par amour et non par habitude ou par peur.

Demande

Me débarrasser de ce que je pense connaître de Dieu pour faire à nouveau connaissance avec lui.

Réflexion

1.Prendre le temps d’entrer dans cette scène surprenante.

C’est le jour du sabbat. On célèbre la création du monde, la grandeur de l’œuvre de Dieu.

Tous les juifs se sont serrés dans la synagogue ; les femmes regardent depuis un balcon ainsi que les petits enfants.

Jésus se lève pour faire la lecture de la Parole de Dieu. Les croyants regardent cet homme simple, ouvrier, qui se place devant eux.

Ils le laissent parler.

Ils admirent même les paroles qui sortent de sa bouche.

Il sait de quoi il parle.

Soudain, il est interrompu par le cri d’un homme dans l’assemblée.

Ses voisins se retournent, stupéfaits : c’est un homme anodin, tout à fait comme eux.

Mais ce qui sort de sa bouche est une condamnation haineuse : « Je sais qui tu es. »

2.L’Évangile nous invite à prendre notre place dans cette scène, comme quelqu’un, interloqué, dans la foule, qui voit Jésus dans sa force et sa douceur devant un homme torturé par la possession.

Jésus reconnaît la source de la haine et dénonce le mal, non pas l’homme : « Silence ! sors de cet homme. »

Ou prenons notre place dans cette scène comme l’homme possédé : devant l’œuvre de Dieu, se sentir menacé au plus profond de soi ; ou comme Jésus lui-même qui parle de son cœur et qui est accusé de perdre ceux qui l’écoutent.

3.Enfin, confronter la peur originelle qui en nous : Dieu est venu pour nous perdre.

Si cette peur nous envahit, demander à Jésus de redire ses paroles en nous : « Silence ! Sors ! »

Et si nous avons cru un moment que Dieu désirait nous affaiblir, demander pardon à ce Cœur aimant qui ne veut que notre liberté et notre grandeur ; louer Dieu pour reconnaître sa bonté.

Dialogue avec le Christ

Prendre le psaume 144 et le rendre personnel :

Seigneur, tu es tendresse et pitié pour moi aujourd’hui. Quand je me suis détourné de toi, tu as été lent à la colère et plein d’amour. Je peux dire aujourd’hui que ta bonté est pour tous, que ta tendresse est pour toutes tes œuvres.

Résolution

Offrir l’une de mes peurs au Seigneur.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/je-sais-qui-tu-es

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jzosu202
Jésus chasse le démon


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 2 Sep - 1:48

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Jésus inaugure sa prédication »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 2 septembre 2020


Couleur liturgique : vert
Sainte du jour :  Sainte Ingrid


Évangile selon saint Luc 4, 38-44

En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon.

Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle.

Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait.

Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent.

Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait.

Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! »

Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui.

Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter.

Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »

Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

************

Prière

Le confinement que nous venons de vivre a déstabilisé notre rythme quotidien en réduisant notre liberté d’action. Le passage du temps va peut-être nous permettre de retrouver une partie de cette liberté. À cette limite de liberté s’ajoute une fragilisation psychologique consécutive à la découverte de notre manque de réponse face à cette réalité qui montre que tout n’est ni contrôlé, ni contrôlable... Cependant, cela nous a aussi permis de redécouvrir les liens sociaux, amicaux et familiaux intergénérationnels, en mesurant notre fraternité au quotidien.

Demande

Demandons la grâce d’annoncer la Bonne Nouvelle à ceux que le Seigneur met sur notre chemin quotidien en la vivant avec eux.

Réflexion

1.« Jésus quitta la synagogue et entra dans la maison de Simon. »

Jésus est à Capharnaüm, à la synagogue, et les auditeurs sont frappés par son autorité.

Là, il chasse un démon qui malmenait un possédé puis il va chez Simon et il y trouve la belle-mère de Pierre alitée et fiévreuse.

Lui prenant la main, il la guérit immédiatement.

Elle se lève et se met aussitôt à les servir.

Matthieu et Marc nous rapportent la même guérison (cf. Mt 8, 14-15 ; Mc 1, 29-39).

2.« Au coucher du soleil (…) »

Le soir venu, la foule se pressait, les malades et les possédés s’approchaient, conduits par leurs amis ou leurs proches.

Là, devant eux, Jésus, « le Serviteur », accomplit l’oracle d’Isaïe annonçant les guérisons opérées par le Serviteur, Jésus lui-même : « En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. » (Is 53, 4)

Les démons savaient qui était ce guérisseur mais lui les menaçait et leur interdisait de parler « parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui » alors que les malades qu’il guérissait ignoraient même l’auteur du mal qui les accablait.

Les assistants étaient stupéfaits et, en même temps, saisis de frayeur.

3.« Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. »

Les foules cherchaient à le rejoindre.

Rien ne pouvait s’opposer au but de sa venue dans ce monde : annoncer et rendre témoignage de l’amour et de la miséricorde du Père.

Le Seigneur Jésus est et sera toujours responsable de la purification de chacun des hommes.

Il veut que nous comprenions que cette rédemption concerne tous les hommes : chacun d’entre nous, membre du Corps mystique du Christ qui est l’Église, est concerné par le salut de tous et de chacun des autres membres de l’humanité.

Par la foi et le baptême, les chrétiens appartiennent au Christ : c’est ce à quoi saint Paul fait appel au chapitre 12 de sa première lettre aux Corinthiens offrant une comparaison entre le corps de l’homme et l’Église : « Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. » (1 Co 12, 12)

Ainsi, Les chrétiens ne sont pas seulement dépendants les uns des autres, comme le sont les membres d'un corps : ils forment aussi « le Corps du Christ » et chaque instant, vécu avec l’Esprit Saint, a une force rédemptrice universelle et éternelle.
Dialogue avec le Christ

Ce passage de l’Évangile de Luc nous rappelle que le Seigneur est venu racheter tous les hommes et qu’il nous confie une participation auprès de tous nos frères, vivants ou déjà morts.

Dans notre Credo, nous proclamons notre foi en la « communion des saints » qui est éternelle et qui nous concerne tous.

C’est à nous de vivre ici-bas ce mystère tel qu’il se présente chaque jour, jusqu’à la fin des temps.

En ces moments d’après confinement, il est facile de comprendre que la mission est de toujours, de chaque jour et à chaque instant. Seigneur, accorde-moi d’être toujours disponible, de savoir dire merci et ouvre mon cœur et mes mains face aux besoins de mes frères.

Résolution

Prier pour les âmes du purgatoire et offrir les moments difficiles en remerciant le Seigneur de m’associer au salut de tous mes frères les hommes.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :


https://www.regnumchristi.fr/jesus-inaugure-sa-predication

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jzosus61
Jésus guérit la belle-mère de Pierre
:


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 3 Sep - 1:33

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Laissant tout, ils le suivirent »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Jeudi 3 septembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Saint  du jour : Saint Grégoire le Grand, pape et docteur de l'Église


Évangile selon saint Luc 5, 1-11

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth.

Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.

Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.

Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider.

Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.

À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »

En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.

Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

***********

Prière

Jésus, dans cet Évangile je te vois entrer dans ma vie ordinaire, dans ma « barque », tu la transformes et la transcendes. Entre dans ma barque, Seigneur, dès aujourd’hui.

Demande

Laisser le Christ transformer ma vie quotidienne.

Réflexion

1.« Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon. »

Pour parler aux foules Jésus ne choisit pas une scène de spectacle, il entre dans la barque de saint Pierre, son lieu de travail quotidien.

Et le jour que Jésus choisit pour parler depuis la barque de Pierre est celui où tout est allé mal : il a peiné toute la nuit sans rien prendre.

N’attendons pas de grands auditoires, une décision héroïque ou le martyre pour laisser le Christ parler depuis notre vie : c’est aujourd’hui, au travail, avec les amis ou en famille, dans des situations parfois complexes, que Dieu veut entrer.

Quelle est ma barque ?

Quel est ce lieu, cette situation de ma vie quotidienne où j’expérimente le poids de la fatigue, peut-être de l’échec ou du non-sens ?

C’est là que le Christ te demande la permission de monter à bord.

2.« Sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Jésus veut faire de la fatigue de Pierre l’occasion d’une rencontre intime avec lui.

Désormais il pêche pour Jésus, il pêche avec confiance et par amour.

Le Christ est capable de transformer n’importe quelle situation en une occasion d’aimer, même la croix.

Et cela ne veut pas dire qu’avec lui nous allons « supporter » avec amour les situations difficiles, mais avec lui nous allons leur donner du sens, les vivre dans une paix et une joie intérieures et surnaturelles.

Sainte Thérèse de Lisieux disait : « Le cœur qui aime travaille avec amour, c'est-à-dire avec ferveur ; il court, il vole, il ne trouve rien d'impossible et rien ne l'arrête. »

Les difficultés et la souffrance ne disparaissent pas, le Christ leur donne du sens.

3.« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »

Non seulement Jésus transforme notre vie quotidienne, mais il la transcende.

Un amour humain pourrait aussi, à sa mesure, donner du sens à notre fatigue, mais il ne pourrait pas lui faire porter des fruits de vie éternelle.

Cela, seul Jésus peut le faire, et il veut le faire !

Il veut que ma famille, mon travail, mes études et tout ce que je vis porte des fruits non seulement dans cette vie, mais pour l’éternité.

Chaque acte de service et d’amour, même le plus simple, est transformé par le Christ pour devenir signe de la présence de Dieu dans le monde.

Lorsque Jésus entre dans ma barque elle devient la barque de l’Église, et des centaines d’hommes y entrent.

Ce n’est plus la petite barque où je navigue seul comme dans un optimist : chaque acte d’amour y tresse l’immense filet de la communion des saints.

Dialogue avec le Christ

Je te rends grâce pour ton Évangile, Seigneur, qui éclaire ma route chaque jour. Viens dans ma barque et donne du sens à toutes mes actions. Aide-moi à faire valoir ce qui est éternel et à laisser à sa place ce qui passe : aide-moi à donner du prix à chaque acte d’amour.

Résolution

Prendre du temps avec ma famille.

Frère Melchior Poisson, LC :

https://www.regnumchristi.fr/laissant-tout-ils-le-suivirent-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Sois_s11
« Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Thierry Jeu 3 Sep - 8:51

Comme il y a d’innombrables trésors à extraire de cet évangile du jour !

Et que j'aimerai que l'on puisse s'attacher ensemble à l'un d'eux qui se fonde sur les cinq derniers mots : " laissant tout, ils le suivirent."


Je vais y aller en exagérant mais c'est pour mieux mettre en lumière:
Alors que les bénéfices à pouvoir faire de cette pèche impensable pourraient faire qu'ils n'aient plus à se soucier de leur futur, qu'ils pourraient jouir des gains pour bâtir une vie selon leur envies et plaisirs du monde, les apôtres n'hésitent pas à tout laisser derrière eux pour uniquement dorénavant suivre Jésus.


Comme c'est parfois trop souvent le cas de nos jours quand, à l'inverse bien des personnes ne savent pas apprécier ou percevoir que tout ce qui leur apporte de la joie dans leur vie, de la satisfaction à tous niveaux telle que la santé, la réussite professionnelle, ...etc, n'est que grâces divines.


Pour un bon nombre, plus ils reçoivent, moins ils s'attachent à vivre avec Dieu au coeur. c'est si facile
d'oublier !
Pour les gens vivants dans la précarité la plus totale, eux s'ils ont été évangélisés n'en abandonnent pas Dieu pour autant parce qu'ils n'ont plus que Lui. S'ils sont ouvert à d'autres religions, l'islam mais aussi les non monothéistes , ils sont néanmoins simples de coeur et plus qu'ouverts à la sensibilité de l'amour tant à recevoir qu'à donner.


Mais il y en a beaucoup d'autres qui vivants sans être dans la précarité, ont comme les apôtres, tout quittés pour suivre Jésus. Quittés leur compte en banque, leur études ou ambition de réussite professionnelle,  quittés leur projets à vouloir trouver l'être aimé et fonder une famille. 


Ce sont les prêtres, les moines et moniales, les carmes et carmélites, les religieux et religieuses de tout ordre.


Puissions nous ce jour vraiment nous unir en prière pour toutes ces personnes qui nous portent réellement vers notre salut éternel.


Offrons notre chapelet ou notre rosaire pour elles.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 4 Sep - 1:49

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Être avec l’Époux"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Vendredi 4 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour : Sainte Rosalie


Évangile selon saint Luc 5, 33-39

En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! »

Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ?

Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »

Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement.

Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux.

Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.

Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau.

Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »

************

Prière

Seigneur, tu es l’Époux de nos âmes et chaque instant passé avec toi doit être une fête, une rencontre pleine de joie et d’amour. Fais que ce moment de prière soit une vraie rencontre avec toi en ton cœur.

Demande

Renouveler notre amour afin qu’il soit toujours neuf.

Réflexion

1.Cet Évangile commence par un petit débat sur la question du jeûne.

Le Christ, loin de l’exclure, défend ses disciples qui, apparemment, ne le pratiquent pas encore.

Le jeûne a toujours été recommandé par l’Église et de nombreux saints en ont fait une arme pour se rapprocher du Seigneur.

Aujourd’hui cette pratique de se priver volontairement d’un bien, par esprit de pénitence, a perdu un peu de sa saveur.

Pourtant nous pourrions très facilement trouver de nouvelles façons de jeûner.

Nos téléphones, ordinateurs et autres écrans peuvent nous faire perdre de vue l’essentiel par les multiples distractions qu’ils proposent.

Jeûner de ces choses peut, par exemple, se révéler très bénéfique pour l’âme.

3.Mais alors, pourquoi le Christ ne demande-t-il pas à ses apôtres de jeûner sans cesse comme il leur demande de prier sans cesse, par exemple ?

Tout simplement parce qu’encore une fois le Seigneur fait très attention à ne pas confondre la fin et les moyens.

Le Christ nous demande avant tout la conversion du cœur et non pas certaines pratiques extérieures plus ou moins bien exécutées.

Le jeûne est un moyen, pas une fin en soi.

On peut pratiquer le jeûne et être très loin du Christ, cela s’appelle un régime.

Mais si ma volonté d’offrir ce sacrifice est né de mon amour profond pour l’époux de mon âme, alors ce jeûne peut m’aider à fortifier ma foi et ma relation avec le Christ.

4.Le jeûne n’est pas une formule magique, comme cette pièce de tissu neuve qui ne peut être recousue sur un vieux tissu pour le rendre neuf à nouveau.

Un cœur froid et loin de Dieu pourra pratiquer tous les jeûnes possibles et imaginables, il transformera sa vie dans un pharisaïsme qui cherche avant tout à accomplir des normes.

Mais ce n’est pas là la vocation du chrétien.

Croire que l’on peut arriver à la sainteté par l’accomplissement de normes extérieures est du « bricolage spirituel » similaire à « déchire[r] un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. »

Le Christ nous donne un cœur nouveau et un Esprit nouveau.

C’est de ce cœur et de cet Esprit que doivent naître nos désirs de sacrifices et d’offrandes pleins d’amour pour le Seigneur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu veux renouveler mon cœur par un vin nouveau, pour cela il me faut une outre neuve et il faut que je lave mon vêtement dans le sang de l’Agneau. Aide-moi à renouveler toutes mes actions. Que mon jeûne et mes actes de charité soient inspirés par un profond amour pour toi et pour la mission.

Résolution

Rechercher dans mon cœur ce que je désire offrir aujourd’hui au Seigneur.

Frère Jérôme Dejoie, LC :

https://www.regnumchristi.fr/etre-avec-lepoux-3

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Les_in11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 5 Sep - 1:17

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Le Fils de l’homme est maître du sabbat"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Samedi 5 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour : Sainte Raïssa


Évangile selon saint Luc 6, 1-5

Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.

Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »

Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?

Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »

Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

************

Prière

Seigneur, me voici devant toi. Je t’offre et te consacre ces quelques minutes d’attention et de prière. Éclaire ma réflexion et nourris ma méditation. Que ta Parole soit la lumière sur mes pas.

Demande

Ouvre mon cœur, Seigneur, à la Loi nouvelle que tu nous as révélée dans ton Fils bien-aimé, Jésus-Christ.

Réflexion

1.Les pharisiens ne reprochent pas aux disciples de Jésus d’avoir arraché des épis et de les avoir mangés, mais ils leur reprochent de l’avoir fait le jour du sabbat

. Quel est donc le sens de ce reproche ? Pour le comprendre, il faut rappeler quelle est la raison d’être du jour du sabbat.

Dans le décalogue, Dieu demande à Moïse et au peuple de se souvenir du jour du sabbat pour le sanctifier, c’est-à-dire pour le mettre à part des autres jours de la semaine, en vue du culte à rendre à Dieu ce jour-là. L’observance du sabbat occupe la place centrale du Décalogue et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, le sabbat est le septième jour de la création, c’est-à-dire le dernier jour qui a consacré l'achèvement de l'œuvre créatrice de Dieu.

Le Créateur a chômé après son ouvrage et le livre de l'Exode demande à l'homme de chômer lui aussi comme son Dieu (cf. Ex 20, Cool.

Le sabbat est également compris comme le jour où le peuple est invité à faire mémoire du temps où il était esclave en Égypte, soumis au travail forcé, et comment Dieu l’a libéré de cet esclavage (cf. Dt 5, 15).

Ainsi, la cessation de tout ouvrage le septième jour vient rappeler que ce jour, consacré au culte de Dieu, est avant tout une libération.

Concrètement, cela se traduit dans le fait que les activités liées au travail du reste de la semaine ne sont pas permises ce jour-là.

Ainsi, par exemple, moissonner les champs un jour de sabbat n’est pas permis. Le fait que les disciples de Jésus arrachent des épis ce jour-là est assimilé au travail de la moisson.

En faisant ainsi, ils se mettent clairement en opposition avec le commandement divin et donc avec la volonté même de Dieu.

2.Mais bien que le commandement d’observer le sabbat soit central dans le judaïsme, Jésus critique la rigidité avec laquelle les pharisiens interprètent la Loi.

Il prend pour exemple un épisode tiré de l’histoire d’Israël.

Il s’agit de David fuyant la jalousie meurtrière du roi Saül.

Alors que lui et ses hommes ont faim, ils parviennent chez le prêtre Ahimélek et lui demandent du pain.

Ce dernier leur répond qu’il n’a que du pain d’oblation, réservé aux prêtres. Pourtant, en les voyant affamés, Ahimélek applique une dérogation.

Il consent à leur en donner. Si Jésus prend cet exemple où David et ses hommes ne sont pas considérés en faute, c’est donc qu’il y a de la place pour un discernement sur l’application de cette Loi sur le sabbat.

Pour Jésus, la Loi ne doit jamais devenir un fardeau.

Or, les Évangiles rapportent souvent combien les pharisiens excellent dans l’art de rendre pesantes les exigences de la Loi sur le petit peuple.

3.Jésus conclut la discussion avec l’affirmation de la supériorité de la Loi nouvelle qu’il instaure désormais en sa personne :

« Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Il faut mesurer le degré de provocation, voire de blasphème, qui transparaît dans cette phrase de Jésus.

En s’octroyant une autorité qui le place au-dessus du sabbat, Jésus affirme non seulement sa messianité, mais aussi sa divinité.

Le sabbat est le commandement divin par excellence. Aucun homme ne saurait le relativiser car ce serait prendre la place de Dieu.

On comprend dès lors pourquoi Jésus a suscité la colère des pharisiens, une colère qui le conduira peu de temps après à sa condamnation à mort.

En effet, comment tolérer qu’un homme puisse se faire l’égal de Dieu ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, donne-moi de comprendre que la Loi nouvelle n’est ni laxiste ni relative, mais qu’elle conduit à la vraie liberté. Toi seul, parce que tu es vrai homme et vrai Dieu, as le pouvoir de nous entraîner sur ce chemin du Royaume, où les exigences de Dieu ne sont jamais « enfermantes » pour les hommes, mais permettent notre plein épanouissement humain et spirituel.

Résolution

Prendre le temps de réfléchir à une exigence de ma vie chrétienne qui me pèse et demander à Jésus la grâce de la vivre plus positivement.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christ :

https://www.regnumchristi.fr/le-fils-de-lhomme-est-maitre-du-sabbat-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Le_pai14
"Il prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 6 Sep - 1:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

  Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"La correction fraternelle"

Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Dimanche 6 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
23e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 18, 15-20

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul.

S’il t’écoute, tu as gagné ton frère.

S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.

S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain

. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux.

En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

***********

Prière

Sainte Trinité, je vous adore et vous demande de vous glorifier en ce jour par mes pensées, mes paroles et mes actions. Au nom du Père, et du Fils…

Demande

Seigneur, apprends-moi à vivre la correction fraternelle au sein de ma famille, de mon travail, de ma communauté comme un geste de charité envers mon prochain.

Réflexion

1.Dans la prière collecte de ce dimanche nous demandons au Seigneur deux grâces : la vraie liberté et la vie éternelle.

Une manifestation de cette « vraie liberté » consiste à dire ce que nous pensons ouvertement, à pratiquer la correction fraternelle.

Les martyrs nous donnent un exemple de cette vraie liberté qui ne se tait pas, mais qui offre la vie pour proclamer sa propre foi : « C’est la vérité qui rend libre face au pouvoir. » (Encyclique Veritatis splendor).

Il ne faut pas confondre cette liberté de parole avec la liberté d’expression à la manière du monde, car toute forme de liberté d’expression n’est pas synonyme d’expression de notre liberté, mais au contraire, de notre soumission aux passions telles que la haine et la jalousie envers nos frères.

Corriger l’un de nos frères qui se trouve dans une situation de péché, qui a dévié ou qui tout simplement a tort, exige, comme le rappelle le pape François, un grand amour accompagné par l’humilité et le tact nécessaire pour savoir comment et quand dire les choses :

« On ne peut en effet réaliser une intervention chirurgicale sans anesthésie. »

Parfois, plus que d’une correction verbale, notre frère a besoin d’un bon exemple, d’une bonne attitude de notre part qui le remette en cause.

À la lumière de la liturgie nous pouvons tirer quelques caractéristiques de l’exercice de la correction fraternelle dans notre vie chrétienne.

2.« Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. » (Ez 3, 17)

La correction fraternelle commence par l’écoute de la parole de Dieu, elle se prépare dans la prière : en nous adressant à Dieu comme notre Père, nous accueillons les autres comme nos frères.

Cette parole inspire, motive, rend droite et mesure notre correction.

Ce point est crucial, puisque la correction n’est pas un exercice de subjectivisme, de goût, elle est règlement de notre vie à la lumière de ce que Dieu nous demande.

Évidemment, cet exercice n’est pas facile, il est même douloureux, et parfois nous ne nous considérons pas à la hauteur, puisque nous-mêmes, nous sommes pécheurs.

Mais encore une fois, ce n’est pas nous qui sommes au centre de la correction, mais la Parole de Dieu et le bien de la communauté, du corps du Christ.

Le péché divise ; la vérité, au contraire, unit nos communautés et les met d’accord pour prier, pour se réunir au nom de Jésus d’un seul cœur.

Dans l’Évangile cette dimension communautaire de la correction fraternelle est plus claire. En résumé, la Parole de Dieu et la communauté sont deux éléments importants pour échapper au subjectivisme et assurer que notre correction vienne de Dieu.

3.« À toi, je demanderai compte de son sang. » (Ez 33, 8 )

Voici la réponse de Dieu à la réponse de Caïn : « Suis-je le gardien de mon frère ? » (Gn 4, 9)

Oui, nous sommes les responsables de nos frères, dans la correction en tout cas, pas dans l’exécution.

La correction fraternelle est une preuve de notre amour et notre considération envers les autres et « le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour. » (Rm 13, 10)

Et quand nous sommes l’objet de cette correction, apprenons à voir aussi en elle un geste d’amour de nos frères pour nous.

Notons bien, le Seigneur nous invite à prendre soin, tout d’abord, en allant lui faire de reproches « seul à seul ».

La calomnie et le commérage ne font que répandre le sang et déchiqueter nos frères.

Dialogue avec le Christ

Jésus, accorde-nous la grâce de la vraie liberté, non pas pour blesser, mais pour construire et aider nos frères.

Que ta Parole façonne et inspire notre manière de penser, de parler, d’agir.

Que nous soyons attentifs à nos frères avec un vrai zèle fraternel, que nos paroles soient justes quand il faut les ramener dans le droit chemin, que nos oreilles soient attentives à la correction de nos frères.

Qu’ensemble nous puissions construire cette communauté unie, en accord, qui prie et demande d’un seul cœur, qui se réunit en ton nom avec la certitude de ta présence parmi nous.

Seigneur, que nous soyons de bons frères pour les autres.

Résolution

Me demander si je peux aider quelqu’un de mon entourage en pratiquant avec douceur la correction fraternelle.

Père Roger Villegas, LC :

https://www.regnumchristi.fr/la-correction-fraternelle-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 La_cor10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 7 Sep - 1:15

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Ils observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Lundi 7 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour :  Sainte Reine


Évangile selon saint Luc 6, 6-11

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait.

Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée.

Les scribes et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.

Mais lui connaissait leurs raisonnements, et il dit à l’homme qui avait la main desséchée :

« Lève-toi, et tiens-toi debout, là au milieu. »

L’homme se dressa et se tint debout.

Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? »

Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. »

Il le fit, et sa main redevint normale.

Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils feraient à Jésus.

**************

Prière

« Jamais, je n’oublierai tes préceptes : par eux tu me fais vivre. Je suis à toi : sauve-moi car je cherche tes préceptes. » (Ps 118, 93-94)

Demande

Jésus, dans ce passage, tu promènes ton regard sur l’assemblée réunie dans la synagogue. Maintenant encore, tu poses ton regard sur chacun de nous pour une rencontre personnelle. Chacun est unique à tes yeux. Aide-moi à faire silence sous ton regard, aide-moi à me laisser aimer !

Réflexion

1.Dans le passage qui précède cet Évangile, les disciples de Jésus sont accusés de faire ce qui n’est pas permis le jour du sabbat.

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus leur montre la vérité sur le sabbat à l’aide d’un exemple.

Saint Cyrille nous enseigne : « Si nous voulons examiner les motifs de l’institution du sabbat, nous trouverons qu’il a été établi dans un but de miséricorde.

En effet, Dieu commande le repos le jour du sabbat ‘’afin, dit-il, que votre serviteur, votre servante et vos animaux puissent se reposer’’ (Ex 20, 22). »

Si l’esprit du sabbat est la miséricorde, comment empêcher une guérison ce jour-là ?

Le sabbat est aussi dédié à la louange de Dieu.

Et une guérison n’est-elle pas motif de louanges ?

Enfin, la guérison permet d’affermir la foi qui est le salut de l’homme.

Et le salut de l’homme est bien l’effet de la miséricorde de Dieu et la raison de notre constante louange.

2.À cet homme, il était difficile de faire le bien car il ne pouvait se servir de sa main droite.

Jésus lui donne ce conseil : « Étends la main. »

Lorsque Jésus nous guérit, c’est pour notre bien et aussi pour le bien de tous et de toute l’Église.

Saint Ambroise nous exhorte : étendre la main, « c’est le remède général qu’il propose à tous les hommes.

Vous donc qui croyez avoir la main saine, craignez que l’avarice ou le sacrilège ne vienne la fermer ; étendez-la continuellement pour secourir le prochain, étendez-la vers le pauvre qui supplie ; étendez-la vers Dieu pour vos fautes, c’est ainsi qu’il faut étendre la main et c’est ainsi qu’elle est guérie. »

3.Lorsque l’on a une idée en tête et qu’une personne vous montre de façon évidente que cette façon de voir est fausse, il faut beaucoup de temps, de silence et d’humilité pour revenir sur sa façon de penser.

Les pharisiens, eux, n’y parviennent pas, englués qu’ils sont dans leurs jalousies et leurs haines.

Jésus les interroge avec douceur.

Ce qui pourrait être pour les pharisiens le début d’un mouvement de cœur vers le Christ est, au contraire, un endurcissement.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ai-je, moi aussi, le cœur endurci ? Oui, sûrement... Aide-moi à voir ce qui en moi te déplaît. Aide-moi à l’arracher de mon cœur même si je dois en souffrir. Tu connais le cœur de l’homme et tu peux de la pierre de mon cœur faire un cœur de chair. Je souhaite tellement que mon cœur devienne peu à peu à l’image du tien, doux et humble.
Aide-moi à contempler les beautés de ton cœur et mon âme te louera toujours et à jamais !

Résolution

Je prendrai un temps de prière et de silence pour réfléchir si, sur un point ou sur un autre, je n’ai pas le cœur endurci. Et je présenterai, avec patience et persévérance, dans la prière, cet endurcissement au Seigneur pour qu’il le guérisse.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/ils-observaient-jesus-pour-voir-sil-ferait-une-guerison-le-jour-du-sabbat

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Jesus_73
Jésus guérit l'homme à la main desséchée


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 8 Sep - 1:43

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Joseph assume la paternité légale de Jésus"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mardi 8 septembre 2020

Couleur liturgique : blanc
Nativité de la Vierge Marie


Évangile selon saint Matthieu 1, 18-23

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.

Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :

Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

*************

Prière

Proclamant l’indissolubilité du mariage en s’adressant aux Équipes Notre-Dame, saint Paul VI a déclaré que « l’amour de Joseph et de Marie est le sommet d’où la sainteté se répand sur toute la terre » (Allocution aux Équipes Notre-Dame, 4 mai 1970). Si le couple d’Adam et Ève fut le chef-d’œuvre de la première création, celui de Joseph et de Marie le fut pour la nouvelle création. Nous célébrons aujourd’hui la naissance de Marie, l’épouse de Joseph, lui-même descendant de David, grâce auquel Jésus est lui-même « Fils de David ».

Demande

Nous pouvons demander l’intercession de Joseph pour que le rôle, la validité et la mission du père soient pris en compte et considérés à leur juste valeur dans les sociétés actuelles.

Réflexion

Depuis l’origine, avec les récits de Matthieu et de Luc, l’Église affirme et confirme que le Christ-Jésus, conçu par l’Esprit Saint, est né de Marie, vierge.

Les récits évangéliques retracent la mission de Joseph appelé à être le père adoptif de Jésus.

Après avoir exposé l’ascendance de Jésus, Matthieu décrit son attitude alors qu’il est appelé par Dieu à assumer la responsabilité de père adoptif de Jésus, le Verbe incarné.

Nous pourrons méditer ce passage en pensant au vote sur les lois de bioéthique confié à l’Assemblée Nationale, en France : thème dont l’importance dans la vie de famille concerne tous les membres de l’Église ainsi que tous les descendants d’Adam et Ève.

1.« Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. »

Matthieu indique donc les circonstances au cours desquelles Joseph est appelé et quelles sont les difficultés que cela représente au sein de la société juive de Palestine, vivant sous autorité romaine.

En ces cas, la loi juive exigeait une répudiation qui, le plus souvent, exposait la femme répudiée à la vindicte publique.

2.« Joseph (…) décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe. »

Joseph savait que cette répudiation aurait des conséquences pour Marie et l’enfant et il cherchait la solution lui permettant d’assumer la responsabilité que Dieu lui confiait.

Son sommeil en est habité. Mais déjà l’Esprit Saint était à l’œuvre et l’ange lui dit d’accueillir la mission divine : Joseph épousera donc Marie et il recevra l’enfant qu’elle porte déjà.

3.« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. »

Et là, l’ange lui fait comprendre que cette mission s’adresse à lui et que de toute éternité le Père en a décidé ainsi.

Grâce à lui, en effet, l’enfant à naître sera légalement rattaché à la lignée de David. Grâce à lui, en Jésus de Nazareth, on pourra reconnaître le Christ, Fils de Dieu, tel qu’il était annoncé par Isaïe :

« Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous. »

Joseph comprend alors tout ce projet divin : cet enfant qui va naître, qu’il appellera Jésus, « Dieu-avec-nous », c’est l’Emmanuel, venu en ce monde pour se réconcilier avec les hommes et les réconcilier entre eux.

Plus tard, Jésus revendiquera solennellement ce titre lorsqu’il enverra ses disciples propager son Évangile, les assurant de sa présence chaque jour et en chaque occasion :

« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)

Mais si Jésus assume sa mission dans l’histoire du peuple de Dieu, c’est grâce à Joseph, qui l’adopte comme fils devant la loi.

Marie ne sera pas répudiée et ce Jésus à naître sera « le-Seigneur-sauve ».

Il libérera son peuple de ses péchés.

Libération d’ordre moral et spirituel qui restaure la liaison entre l’homme et Dieu, son Créateur.

Libération universelle, qui s’adressera à tous ceux qui, par la foi, retrouveront la place qu’ils avaient perdue.

Dialogue avec le Christ

Grâce à Joseph le juste, nous sommes ainsi redevenus fils de Dieu et enfants de Marie. Mais aujourd’hui, nous pouvons aussi méditer sur le rôle de Joseph, père nourricier du Sauveur des hommes. Quel a été son rôle dans l’éducation de cet enfant ? Il l’a ouvert aux relations filiales et fraternelles dans sa vie de famille, il lui a appris son métier de charpentier, il l’a ouvert aux responsabilités humaines et sociales alors qu’il s’occupait des affaires de Dieu son Père. Il lui a enseigné la vraie vie.
Ô Dieu, qui par une providence ineffable, avez daigné mettre la Sainte Famille sous la protection de Joseph, accordez-nous la grâce de vénérer ce saint homme en mettant notre foyer et nos familles sous sa protection pour suivre votre volonté à chaque instant de notre vie terrestre. Nous vous le demandons avec l’aide et la protection de Marie, son épouse.

Résolution

Faire preuve de foi et de confiance en Dieu chaque fois qu’un nuage recouvrira ma route au quotidien. Prier saint Joseph, protecteur de la famille.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/joseph-assume-la-paternite-legale-de-jesus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Joseph15


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 9 Sep - 1:39

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 9 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Pierre Claver, prêtre


Évangile selon saint Luc 6, 20-26

Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.

Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez.

Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme.

Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.

Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation !

Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim !

Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez !

Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous !

C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes.

***********

Prière

Aujourd’hui la liturgie nous propose un texte central du message de Jésus, les Béatitudes. Seigneur, je me mets en ta présence, afin de mieux accueillir ta Parole de vie. Je viens vers toi aujourd’hui encore une fois, je prends le temps dans ma journée. J’ai besoin de te dédier un temps réel pour pouvoir ensuite vivre ma journée en union avec toi, sous ton regard. Je viens aussi pour t’adorer, te rendre gloire et pour m’offrir à toi.

Demande

Marie, je te demande à toi, ma Mère, de recevoir par ton intercession la grâce de saisir l’Esprit du Christ en opposition à celui du monde. Il est urgent que nous, chrétiens, vivions différemment. Le pape nous y invite constamment. Peu de choses nous différencient à « l’extérieur ». Mais de l’intérieur l’attitude est radicalement différente.

Réflexion

1.« Et lui, levant les yeux sur ses disciples, disait (…) »

Ce message est adressé directement aux disciples.

Permettons que Jésus pose aussi sur nous ses yeux.

Laissons-nous regarder par Jésus quand il prononce ses paroles.

Quand quelqu’un nous interpelle à propos d’un sujet, nous pouvons dévier le regard.

Nous sommes dérangés par le message, nous avons du mal à l’accueillir.

En revanche, si, comme un enfant avec simplicité, nous nous laissons instruire, nous pouvons soutenir le regard de la personne qui nous parle.

Sans être blessé, sinon en accueillant simplement, nous essayons de comprendre le trésor que l’autre veut nous transmettre.

2.L’évangéliste parle ici de situations concrètes : la richesse, la faim, la joie, qui engagent les dispositions intérieures et opposent l’esprit de ce monde à celui du Christ.

Que dénonce-t-il comme esprit du monde ?

Celui qui se sent maintenant comblé de joie, qui n’a pas faim de plus, qui n’a besoin de rien ni de personne.

3.Et en opposition qui est celui que Jésus appelle « bienheureux » ?

Et pour quoi l’appelle-t-il bienheureux ?

Celui qui a faim maintenant, car il sera rassasié, celui qui pleure maintenant, car il rira, celui qui est haï, frappé car sa récompense sera grande dans les cieux.

Et de qui Jésus fait-il donc l’éloge ?

De celui qui n’attend pas d’être comblé ici-bas et maintenant, de celui qui ne cherche pas à être rassasié de sa faim maintenant, de celui qui ne cherche pas la joie personnelle à tout prix et maintenant.

Il appelle « bienheureux » celui qui espère toujours plus, qui sait que la perfection n’est pas de ce monde, mais pour qui ceci n’empêche pas d’y croire et de vouloir l’atteindre un jour.

Et Jésus promet que ce jour viendra, mais au ciel ; même si nous avons sur la terre des prémices de cette plénitude à laquelle nous sommes appelés, nous, chrétiens, savons que cette plénitude définitive ne se trouve pas dans ce monde.

Nous nous y préparons, en la désirant de plus en plus, en cherchant maintenant à vivre selon l’esprit du Christ.

Dialogue avec le Christ

Choisissons une « pauvreté » dans nos vie, une « faim », une larme d’aujourd’hui, une situation dans laquelle on se sent rejeté, et écoutons la promesse de Jésus. Vivons aujourd’hui avec espérance, avec l’Esprit du Christ cette situation concrète : « Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous, quand les hommes vous haïront, quand ils vous frapperont et proscriront votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme. Réjouissez-vous ce jour-là et tressaillez d’allégresse, car voici que votre récompense sera grande dans le ciel. » (Vous pouvez aussi lire les malédictions, versets 24 à 26).

Résolution

Réfléchir avec quelle action concrète nous pouvons vivre concrètement aujourd’hui selon la béatitude que nous aurons choisie auparavant.

Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi :


https://www.regnumchristi.fr/heureux-vous-les-pauvres-car-le-royaume-de-dieu-est-vous-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Heureu12
« Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous »


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 10 Sep - 2:07

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Jeudi 10 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Bienheureuse Inès


Évangile selon saint Luc 6, 27-38

En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples : « Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.

Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.

À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.

Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.

Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ?

Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ?

Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ?

Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour.

Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.

Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.

Pardonnez, et vous serez pardonnés.

Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

****************

Prière

Seigneur Jésus, je n’ai peut-être pas envie de prier ce matin, mais je ne peux pas non plus vivre sans toi. C’est pourquoi je prends ma flemme, ma paresse et tout ce qui peut m’empêcher de prier, je saisis tout cela et je le jette par la fenêtre pour rester seul à seul avec toi. Seigneur, la seule chose que je désire, c’est de te rencontrer.

Demande

Seigneur Jésus, apprends-moi à aimer la radicalité de l’Évangile !

Réflexion

1.Ce passage de l’Évangile me situe au début du ministère public de Jésus, lors du discours inaugural qu’il tient devant ses disciples et la foule nombreuse qui s’est réunie près de Capharnaüm.

Après les Béatitudes, le Seigneur touche un nouveau thème : la radicalité de la vie chrétienne.

Cette radicalité concerne surtout la façon de traiter ses ennemis.

Si quelqu’un me déteste ou m’ignore, je suis naturellement porté à lui rendre la pareille.

Mais je ne peux pas être un disciple du Christ et continuer à diriger ma vie selon cet esprit de vengeance.

Au contraire, le Seigneur m’invite à accomplir quatre choses envers mes ennemis : aimer, faire du bien, bénir et prier.

Cela s’applique à n’importe quel genre d’« ennemis » : le copain de classe qui m’insulte, le collègue de travail qui me calomnie, le membre de ma famille qui m’ignore, le voisin de banc qui me regarde de travers à l’église, etc.

Seigneur, apprends-moi à aimer ceux qui ne m’aiment pas !

2. Ce passage de l’Évangile ne traite pas seulement du comportement à adopter face aux ennemis, mais il parle aussi des solliciteurs : prêtez sans rien espérer en retour.

Sainte Thérèse de Lisieux met en évidence le poids de ce commandement quand elle écrit : « Prêter sans en rien espérer, cela paraît dur à la nature, on aimerait mieux donner, car une chose donnée n'appartient plus.

Lorsqu'on vient vous dire d'un air tout à fait convaincu : "Ma sœur, j'ai besoin de votre aide pendant quelques heures mais soyez tranquille j'ai permission de notre Mère et je vous rendrai le temps que vous me donnez, car je sais combien vous êtes pressée."

Vraiment lorsqu'on sait très bien que jamais le temps qu'on prête ne sera rendu, on aimerait mieux dire : je vous le donne.

Cela contenterait l'amour-propre car donner est un acte plus généreux que de prêter et puis on fait sentir à la sœur qu'on ne compte pas sur ses services (...) »

(Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Manuscrit C, 18 )

Ces paroles de sainte Thérèse m’encouragent-elles à faire confiance à ceux qui me demandent ? Suis-je disposé à prêter sans rien attendre en retour ? Suis-je prêt à mettre ma récompense en Dieu seul ?

3. À la fin de ce passage, Jésus parle d’une « mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ».

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Eh bien, d’une part, dans l’Antiquité, les gens retroussaient leur tunique en la coinçant dans leur ceinture. Le creux du vêtement leur servait ainsi de poche ou de sac.

D’autre part, quand Jésus parle de « mesure », ceux qui l’écoutaient savaient très bien qu’il parlait d’une certaine quantité de grains.

Dans l’Antiquité, quand on empruntait du grain, on s’engageait à mesurer la quantité en utilisant le même récipient au moment du prêt et au moment du remboursement.

Certains contrats parlent même d’une règle que l’on promenait sur la limite supérieure du récipient pour enlever tout ce qui dépassait.

Jésus choisit cette image commerciale bien connue pour montrer que la vraie charité est débordante, qu’elle dépasse la stricte justice.

Dieu ne se laisse jamais vaincre en générosité.

C’est lui qui dit : « Ouvre ta bouche, moi, je l'emplirai. » (Ps 80, 11).

C’est lui qui ne se lasse jamais de nous donner.

Est-ce que je veux suivre son exemple ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ! Je t’en prie, aide-moi à t’aimer tellement que j’en arrive à aimer ceux qui ne m’aiment pas ! Aide-moi à t’aimer de telle façon que je sois débordant de générosité avec ceux qui me demandent ! Sois ma seule récompense ! Sainte Vierge Marie, je t’en prie, donne-moi ton Fils !

Résolution

Aujourd’hui, je donnerai ou prêterai de bon cœur à la première personne qui me demandera quelque chose.

Frère Benoît Terrenoir, LC :

https://www.regnumchristi.fr/soyez-misericordieux-comme-votre-pere-est-misericordieux-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Soyez_11


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 11 Sep - 1:47

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny  

 Bible    Jésus    Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Un guide pour la vie"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Vendredi 11 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Sainte du jour :  Sainte Théodora


Évangile selon saint Luc 6, 39-42

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ?

Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ?

Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ?

Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ?

Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. »

***************

Prière

Seigneur, je crois que c’est toi qui es le guide idéal. Tu es celui qui me portes sur le chemin du salut et qui me formes chaque jour selon les vertus qui plaisent à ton cœur. Je veux venir à ton école, Jésus.

Demande

Savoir emprunter les bons chemins de la vie spirituelle.

Réflexion

1.La vie spirituelle est souvent pleines d’embûches et il est rassurant de pouvoir trouver un bon guide qui nous accompagne.

La vie des saints nous montre fréquemment comme il est important d’avoir un père ou une mère spirituels ou bien encore un confesseur qui puisse nous accompagner dans notre cheminement vers Dieu.

Sans aller chercher aussi loin, une belle amitié basée sur le Seigneur peut aussi être un très bon moyen pour nous rapprocher du Seigneur.

2.Pourtant il faut bien comprendre que l’accompagnement spirituel est un art et qu’il est souvent très difficile de jouer ce rôle fondamental pour les autres.

Il est vrai que nous sommes maintes fois meilleur juge des autres que de nous-mêmes et la tentation est donc assez grande de s’immiscer dans la vie des autres pour donner nos conseils et notre point de vue.

En soit il n’y a rien de mauvais dans cette démarche mais nous ne devons jamais oublier que la première âme que nous devons sauver est la nôtre. Évidemment aider les autres a aussi un côté gratifiant qui n’est pas non plus pour nous déplaire et se sentir utile pour quelqu’un est toujours agréable.

Cependant le risque existe de perdre de vue notre travail spirituel et notre relation avec le Christ qui doit être le fondement des relations que nous avons avec les autres.

3.Être un guide spirituel est une grande grâce que le Seigneur peut nous donner.

Chacun à notre mesure, nous sommes appelés à aider les autres dans leurs cheminements spirituels, avant tout par notre exemple de vie chrétienne.

Cependant le vrai guide est toujours le Christ et nous courons le risque de devenir parfois des obstacles pour les autres et non plus des aides quand nous perdons de vue notre propre vie spirituelle.

En prenant soin de mon âme je prends soin de tout le corps mystique du Christ qu’est l’Église et c’est souvent le plus grand bien que je puisse faire aux autres.

Seul celui qui est rempli de la grâce du Seigneur peut commencer à la déverser sur les autres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi un cœur comme le tien. Aide-moi à comprendre que ma relation avec toi doit être la source d’où jaillissent toutes les autres relations dans ma vie. Que je sois tellement empli de toi que chacun puisse te rencontrer en moi.

Résolution

Me concentrer sur mes défauts et non sur ceux des autres.

Frère Jérôme Dejoie, LC :

https://www.regnumchristi.fr/un-guide-pour-la-vie-2

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Enlzov11
"Enlève d’abord la poutre de ton œil"


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 12 Sep - 1:30

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Reconnaître l’arbre à son fruit, discernement"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Samedi 12 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Le saint Nom de Marie


Évangile selon saint Luc 6, 43-49

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.

Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.

L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.

Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc.

Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.

Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations.

Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

************

Prière

« Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâce, j’invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple. » (Ps 115, du jour)

Demande

Je crois en toi, Seigneur, augmente ma foi ! J’espère en toi, guide-moi sur tes sentiers. Que la charité soit mon guide en tout !

Réflexion

1.Construire sa maison sur le roc

Le but de notre vie spirituelle est de construire notre vie en Dieu, cherchant à suivre sa volonté pour vivre dans son amour.

Dans la première lecture d’aujourd’hui, saint Paul exhorte les croyants à offrir leur sacrifice à Dieu seul, leur faisant voir l'absurdité des sacrifices païens qui ne sont offerts qu’aux idoles.

Nous pouvons nous aussi offrir les petits ou grands sacrifices de notre vie quotidienne à Dieu.

Parfois cependant nous les offrons à l’idole de notre orgueil, de notre vanité, de notre perfectionnisme.

Ou au contraire nous les évitons par paresse ou confort. La plupart de nos actions sont bonnes en elles-mêmes.

Cependant l'intention qui nous pousse à les accomplir peut être remplie de nous-mêmes.

Comment discerner dans ce cas ce qu'il est bon de faire ? Ce n'est pas une tâche facile.

Jésus nous donne aujourd'hui une clé de lecture pour le discernement dans les questions simples du quotidien.

En effet, discerner entre le bien et le mal est facile, mais discerner entre deux choses apparemment bonnes est plus complexe.

Saint Paul nous rappelle que seul le sacrifice qui plaît à Dieu est celui qui est offert en communion avec le Christ, avec le sacrifice eucharistique.

2.Chaque arbre en effet se reconnaît à son fruit

Nous cheminons dans la liberté des enfants de Dieu.

Discerner sur l’intention de nos actions est parfois difficile et demander la lumière à l’Esprit Saint nous aidera à éclairer nos choix.

Cependant, ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses et ces paroles du Christ peuvent nous aider :

« Chaque arbre en effet se reconnaît à son fruit. »

Si nos actions nous procurent de la paix, de la joie ou de la sérénité, elles ont probablement été inspirées par un désir sincère de cheminer vers Dieu.

Si au contraire elles nous laissent un arrière-goût de doute, une peur, un sentiment de culpabilité – ai-je fait le bon choix ? – il y avait sans doute un peu de recherche de nous-mêmes en substance.

On pourrait objecter avec raison qu’on ne peut le savoir qu’après avoir agi.

Rappelons-nous alors que le but de notre vie spirituelle n’est pas d’être parfaits mais d’être en chemin !

Si l’objet de nos actions était bon en lui-même et que le fondement de notre désir était de faire ce qui plaît à Dieu, évitons de tomber dans les scrupules.

Si après coup nous percevons que notre intention n’était pas la bonne, sachons alors, avec un cœur d’enfant, nous tourner vers Dieu et reprendre notre chemin, sachant qu’il est un Père bienveillant et qu’il veut notre bonheur.

Dans tous les cas, n’hésitons pas à invoquer le saint Nom de Marie, celle qui a dit « oui », et que nous fêtons aujourd’hui !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es le Chemin, la Vérité et la Vie. Tu connais les désirs de mon cœur et tu sais comme je veux cheminer vers toi. J’ai confiance en toi et je me remets entre tes mains.

Résolution

Je pourrais peut-être prendre un moment à la fin de ma journée pour faire un retour sur mes actions et en soupeser le fruit dans mon âme. « Chaque arbre en effet se reconnaît à son fruit. » Ainsi l’expérience me permettra de faire un choix plus libre dans le futur.

(Note : Le livre La liberté intérieure de Jacques Philippe sera utile à ceux qui souhaitent approfondir le thème du discernement.)

Amélie Perroy, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/reconnaitre-larbre-son-fruit-discernement

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Arbre_10


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 13 Sep - 1:37

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny  

Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Le pardon des offenses"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Dimanche 13 septembre 2020


Couleur liturgique : vert
24e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 18, 21-35

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?

Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois.

Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.

Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).

Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.

Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ‘’Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’’

Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent.

Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ‘‘Rembourse ta dette !’’

Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ‘’Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’’

Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.

Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.

Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ‘’Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’’

Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.

C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

***********

Prière

Nous devons comprendre que nous ne pouvons pas attendre le pardon de Dieu, le Roi de cette parabole si, nous les serviteurs, nous ne remettons pas les dettes que nous avons les uns envers les autres. Les manquements de la part de nos frères ne sont pas comparables à ce que nous devons à Dieu. Nous ne devons pas attendre le pardon de Dieu si, de notre côté, nous ne pardonnons pas mutuellement nos manquements.

Demande

Seigneur, face aux humiliations et aux différents manquements de la part des hommes, accorde-moi la grâce de penser à toutes les offenses et souffrances auxquelles tu as été confronté lors de ton passage sur la terre et lors de ton procès et de ta crucifixion. Pardonne-moi, aies pitié de moi : seul, je ne peux rien réparer de tout ce que mes offenses et mon indifférence t’infligent. Seigneur, merci pour ta miséricorde !

Réflexion

Mettons-nous à la place de Pierre et comprenons ce qui nous est demandé.

1.« Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? »

La réponse de Jésus est radicale : jusqu’à 70 fois 7 fois !

C’est inépuisable… Pardonner 70 fois 7 fois : les offenses sont innombrables, le pardon est inenvisageable, radicalement impossible.

Nos forces ne permettent pas ce pardon qui devrait tout effacer.

La dette dont il est question ici, c’est la nôtre, celle que nous avons vis-à-vis du Roi, donc vis-à-vis de Dieu.

C’est celle qui a coûté la crucifixion du Christ.

Le serviteur demande un temps de recul pour rembourser.

Le Maître est exigeant.

Le serviteur promet de rembourser, alors le Maître est ému et prend la décision d'annuler la dette et le laisse partir.

Le serviteur est redevenu un homme libre : il n’y a plus de pénitence, plus de prison, plus rien que la liberté.

2.« Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. »

Déchargé de sa dette, le serviteur devrait se sentir reconnaissant et prêt à rendre tous les services qui se présenteraient sans mesurer ses propres forces, mais en espérant même l’improbable.

Il doit faire un acte de foi qui est de savoir que Dieu est assez puissant pour accomplir tout ce qu’il a promis.

Cependant, en sortant, cet homme rencontre un autre de ses semblables qui lui devait une somme incomparablement moins importante.

Il en exige le remboursement immédiat, menace son débiteur et le fait jeter en prison.

Bien évidemment, cette dette était importante, mais n’était rien en comparaison de celle dont il venait d’être libéré.

3.« Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. »

Il est évident que le Roi qui vient de remettre la dette du premier serviteur ne peut pas pardonner une seconde fois cet abus de confiance :

il le traite de « mauvais serviteur » et le fait jeter en prison.

L’analyse de ce passage permet d’y voir trois séquences principales :

- séquence du pardon avec deux acteurs principaux : le Roi, soit Dieu lui-même, et le serviteur qui tient la place du croyant ;

- séquence de la dette : le serviteur va faire semblant d’implorer le pardon mais exigera d’être lui-même remboursé par l’autre serviteur, autre croyant comme lui ;

- séquence de la miséricorde : il est ici évident que cette miséricorde est divine et que Dieu demande à l’homme de l’imiter en remettant la dette de cet autre croyant, pécheur et débiteur lui aussi. Mais la miséricorde n’est pas naturelle à l’homme pécheur.

Nous ne pouvons qu’en remercier Dieu et chercher à l’imiter envers nos semblables.

Dialogue avec le Christ

Spirituellement, nous sommes tous des pécheurs comme ce serviteur et nous ne pouvons pas « rembourser » notre Dieu. Alors ? Sommes-nous condamnés à la mort éternelle ? Dieu nous pardonnera si nous nous tournons vers lui de tout notre cœur et lui demandons pardon en offrant réparation selon sa demande que nous connaîtrons dans la prière et aussi dans le sacrement du pardon.
Seigneur, je reconnais que j’ai péché et je regrette tout le mal que j’ai commis. Je prends la résolution, avec l’aide de ta grâce, de faire pénitence, de ne pas recommencer. Seigneur, accorde-moi la grâce de fuir les occasions de péché et de savoir aussi pardonner à ceux que je côtoie.

Résolution

Remercier le Seigneur de sa miséricorde et imiter ce pardon divin par la charité envers mes semblables.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/le-pardon-des-offenses

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Pardon15[/url



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 14 Sep - 1:33


Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Il faut que le Fils de l’homme soit élevé »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Lundi 14 septembre 2020

Couleur liturgique : rouge
La Croix glorieuse


Évangile selon saint Jean 3, 13-17

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.

Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.

Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

******

Prière

« Porte-moi, ô Christ, sur la croix, qui est le salut des égarés, en laquelle seule se trouvent le repos de ceux qui sont fatigués et la vie de ceux qui meurent. Ainsi soit-il. » (Extrait de la prière Viens, Seigneur Jésus de saint Ambroise)

Demande

Seigneur Jésus, mort et ressuscité par amour pour moi, donne-moi une conscience plus vive de ton amour pour moi.

Réflexion

1.Nous célébrons aujourd’hui la fête de la croix glorieuse.

L’Église nous invite à contempler le Christ crucifié et nous dit que cette croix est glorieuse !

Ce n’est pas évident pour nous de voir la croix comme quelque chose de glorieux.

Comment comprendre l’esprit de cette fête ?

La croix du Christ est glorieuse puisqu’elle nous révèle son amour et sa miséricorde infinis pour chacun de nous.

Le Christ sur la croix a donné sa vie pour nous ! Il a offert sa souffrance au Père pour nous sauver.

Il est devenu ainsi vainqueur de la mort et du péché, donc vainqueur des deux plus grands ennemis de l’homme.

Le Christ a remporté cette victoire non par pour lui-même mais pour nous tous.

Nous pouvons donc rendre gloire au Christ aujourd’hui. Il est notre Roi vainqueur !

Christ notre Roi, que ton Règne vienne !

2.« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé. »

Dans l’Évangile de cette grande fête, le Christ rencontre le pharisien Nicodème, un homme juste et sincère qui cherche la vérité et qui vient interroger Jésus, en pleine nuit, sur sa doctrine.

Sans doute se posait-il la question de savoir si Jésus était un prophète ou même le Messie attendu.

Le Seigneur s’apprête à lui expliquer le sens de sa mission. Il est le Messie-Sauveur.

Nicodème sera le premier dans l’Évangile de Jean à recevoir l’annonce de la Passion et de la mort du Seigneur.

Jésus choisit une préfiguration de l’Ancien Testament pour lui révéler sa croix glorieuse.

Il fait un parallèle entre sa croix et le serpent de bronze que Dieu avait demandé à Moïse d’élever sur une crosse afin de sauver les Israélites des morsures de serpent dans le désert, conséquence de leur querelle avec le Seigneur.

Ils n’avaient qu’à poser leur regard sur ce serpent de bronze pour être sauvé du venin des vipères. Dieu utilise ce symbole pour sauver son peuple dans le désert. Le Christ, comme le serpent de bronze, sera élevé sur la croix.

Il prendra sur lui nos péchés devenant ainsi, à son tour, un signe de notre péché, de notre mort, de notre condamnation.

Mais par sa mort il entraînera la destruction de notre péché et de la mort.

Il mettra fin à notre condamnation.

Nicodème qui connaissait bien les Écritures a dû certainement comprendre ce parallèle présenté par le Seigneur.

Rendons grâce au Christ qui nous sauve du péché et de la mort dans le désert de notre monde.

Posons sur lui notre regard avec foi, comme les Israélites dans le désert, afin de recevoir son salut.

3.« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle . »

La croix glorieuse du Christ nous invite donc à célébrer l’amour glorieux de Dieu pour nous.

Consacrons un moment de prière pour rendre grâce au Seigneur pour toutes ces preuves d’amour.

C’est par la gratitude que nous pouvons nous rendre compte comme nous sommes vraiment aimés de Dieu.

Il se manifeste dans toutes les bonnes choses que nous vivons et recevons au quotidien : l’amour de nos proches et de nos amis, le travail par lequel nous gagnons notre pain, la beauté de la création, sa présence fortifiante dans la prière, les sacrements de l’Église et sa Parole.

Prenons aussi le temps de contempler un crucifix pour redécouvrir son amour offert pour nous.

Le Seigneur veut notre bien. Il cherche à nous faire participer en permanence à sa propre vie.

Il veut nous sauver, nous redresser et non pas nous punir ou nous condamner.

« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, merci pour le signe glorieux de ta croix qui me rappelle ton amour infini pour moi. Merci de m’avoir sauvé de la mort et du péché. Merci de m’avoir ouvert, par le don de ta vie sur la croix, les portes de la vie éternelle. Aide-moi à vivre ma journée selon ton amour et à me donner généreusement pour toi et mes frères comme tu l’as fait pour moi sur la croix.

Résolution

Pour cette méditation, me recueillir devant un crucifix pour contempler la croix glorieuse du Seigneur.

Père Richard Tardiff, LC :

https://www.regnumchristi.fr/il-faut-que-le-fils-de-lhomme-soit-eleve

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Le_fil18[/url



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mer 16 Sep - 1:45

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé »

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Mercredi 16 septembre 2020

Couleur liturgique : rouge
Saints Corneille, pape, et Cyprien, évêque, martyrs


Évangile selon saint Luc 7, 31-35

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

*************

Prière

Mon Dieu, je viens me mettre en ta présence et me disposer à ce moment de cœur à cœur avec toi. Je dépose en tes mains tout ce que je suis et tout ce que je porte dans le cœur, mes peines comme mes joies. Je crois que tu es là, que tu m’accueilles, que tu me bénis. Guide ma prière. Je m’abandonne à toi et je me donne tout à toi.

Demande

Mon Dieu, apprends-moi à accepter la vie telle qu’elle vient, comme tu en disposes. Fais de moi tout ce que tu voudras.

Réflexion

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus décrit sa génération avec une comparaison dure et sévère. Mais de chaque caractéristique qu’il souligne ressort une invitation, une attitude positive.

1.« (…) Des gamins assis sur la place (…) »

Tout d’abord, Jésus compare sa génération à des gamins assis sur la place.

Assis comme spectateurs. Assis et installés dans leur commodité.

Assis et passifs, voire oisifs. Cette disposition est loin de celle que l’on observe dans l’Ancien Testament, où l’on retrouve si souvent les patriarches, le peuple d’Israël, les prophètes en chemin, en route, en pèlerinage, disponibles pour se déplacer et se laisser guider par la providence divine.

Dans l’Évangile, Jésus à son tour ordonne souvent aux malades qu’il guérit de se lever.

Quant à nous, nous ne pouvons nous rapprocher de Dieu si nous restons assis ou figés.

Le Christ lui-même est le Chemin. C’est en marchant que nous le rencontrons.

Si donc nous sommes assis, ou si nous sommes tombés, ou si nous prétendions arriver au but pour ne plus avoir à peiner, reprenons courage et acceptons de continuer le chemin.

Que notre vie soit ainsi suivre le Christ au quotidien.

2.« Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré. »

Ces mêmes gamins nous sont ensuite présentés comme insensibles.

Ils semblent résistants aux joies comme aux peines.

Peut-être sont-ils trop exigeants pour pouvoir accepter les petits bonheurs de chaque jour qui ne sont jamais suffisants pour les satisfaire.

Peut-être sont-ils aussi indifférents ou se protègent-ils de la douleur et préfèrent-ils l’ignorer.

Mais ce faisant, ils deviennent distants et froids, égoïstes même.

Cette attitude n’est peut-être pas si différente de notre réalité.

Combien de fois faisons-nous des calculs ou le tri dans ce qui nous arrive : plainte, rejet, exigence…

Le Christ vient nous inviter aujourd’hui à une attitude d’accueil, d’ouverture, de confiance.

Le laisser administrer notre vie ; apprendre à accepter tout ce qui fait notre quotidien sans discrimination ; apprendre à découvrir la présence cachée de Dieu, déguisée dans les aléas de notre quotidien.

3.« Jean le Baptiste est venu (…) Le Fils de l’homme est venu (…) par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

Enfin, Jésus montre la pauvreté de jugement de sa génération qui n’accepte ni Jean-Baptiste, ni lui-même.

Aveuglée et enfermée dans ses opinions, elle semble tout juger selon ses propres critères.

Les choses sont rarement à son goût.

Elle s’imagine un dieu à sa propre image et elle manque ainsi de reconnaître la présence de Dieu dans son prophète et dans le Messie.

Drame du rationalisme qui prétend tout comprendre et ne peut accepter ce qu’elle n’avait pas prévu.

Mais le Christ nous révèle qu’avec un peu de sagesse, avec un regard de foi, oui il est possible de reconnaître l’action de Dieu autour de nous.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te remercie pour la Parole de cette journée que tu me donnes. De quelle façon cet appel à vivre en chemin, à accepter en toute confiance la réalité qui m’entoure ou à juger de la réalité avec un regard de foi résonne-t-il en moi ? Que veux-tu me dire ? Que voudrais-je te dire ?

Résolution

Laquelle des trois attitudes présentées me touche le plus ? Comment serait ma journée si j’essayais de la mettre en pratique ?

Lucie Favier, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/nous-avons-joue-de-la-flute-et-vous-navez-pas-danse

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 La_sag10



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Jeu 17 Sep - 1:46

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Compassion, miséricorde et paix de Dieu fait homme"

Méditation sur l’ évangile  de ce jour : Jeudi 17 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Robert Bellarmin, évêque et docteur de l'Église


Évangile selon saint Luc 7, 36-50

En ce temps-là, un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table.

Survint une femme de la ville, une pécheresse.

Ayant appris que Jésus était attablé dans la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un parfum.

Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus.

Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.

En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même :

« Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu’elle est : une pécheresse. »

Jésus, prenant la parole, lui dit :

« Simon, j’ai quelque chose à te dire. – Parle, Maître. »

Jésus reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. Comme ni l’un ni l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel des deux l’aimera davantage ? »

Simon répondit :

« Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus.

Il se tourna vers la femme et dit à Simon :

« Tu vois cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux.

Tu ne m’as pas embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser mes pieds.

Tu n’as pas fait d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds.
Voilà pourquoi je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour.

Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »

Il dit alors à la femme : « Tes péchés sont pardonnés. »

Les convives se mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à pardonner les péchés ? »

Jésus dit alors à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! »

*************

Prière


Seigneur, par ton Esprit Saint, ouvre-moi à ta Parole, pleine d’amour et de bonté, j’en ai besoin pour vivre de la vraie vie !

Demande

Seigneur, je te supplie de m’accorder la grâce de vivre de ta compassion, de ta miséricorde et de ta paix.

Réflexion

1.Entrons dans ce récit.

Mettons-nous dans ce moment de la vie de Jésus, de la vie de Simon et de la vie de cette femme, raconté avec détails par saint Luc.

Relisons-le lentement en silence.

Nous avons devant nos yeux une rencontre dans la miséricorde et pour la femme appelée « pécheresse » et pour Simon le pharisien.

Miséricorde, c’est le nom de l’amour de Dieu pour nous.

Même si chacun en est à un degré différent, la femme entre dans la maison déjà touchée par l’amour du Seigneur, comme le montrent ses gestes d’amour envers Jésus, alors que Simon ne s’en est pas encore rendu compte.

Cela explique justement la différence de l’accueil de l’amour de Dieu en nous, en fonction de notre ouverture de cœur ou non.

C’est encore plus important que le fait d’avoir beaucoup ou peu péché.

Le cœur dur est un bouchon hermétique à l’amour.

Jésus montre sa miséricorde envers Simon en lui faisant toucher du doigt la situation selon le regard de Dieu :

« Tu vois cette femme ? »

Bien sûr qu’il sait que cette femme est « une pécheresse », mais Simon aussi est pécheur ou « débiteur ».

Et Dieu ne compte pas et ne juge pas comme nous. Il remet la dette de tous. Aucun de nous ne pourrait « payer » ce créancier.

Croire que je mérite d’être à table avec lui et faire des comparaisons pour savoir si je suis moins pécheur que mon frère – et donc meilleur que lui – sont une voie mortifère.

Jésus sauve Simon d’y rester emprisonné. Il lui ouvre les yeux sur cette femme et sur Dieu.

L’amour de Dieu et l’amour de nos frères vont toujours de pair.

La compassion du Seigneur pour cette femme est évidente et touchante. Il comprend le poids qu’elle porte, il accepte ses gestes d’amour et de remerciement, il écoute ce qu’elle dit sans prononcer un mot.

Il l’aime d’un amour pur, libre et gratuit, qui rend libre et invite à une réponse d’amour à son amour.

Et il aime Simon avec un amour de la même qualité.

2.« Tes péchés sont pardonnés. »

Le pardon que Dieu nous donne est une manifestation de cet amour miséricordieux qu’il a pour nous.

Parce que notre amour est bien pauvre.

Même les saints disaient qu’ils étaient de grands pécheurs, non parce qu’ils avaient commis de graves péchés, comme tuer quelqu’un, mais parce qu’ils voyaient bien que face à l’amour si beau, si grand du Seigneur pour eux, leur amour était bien petit, pauvre et qu’il ne faisait pas l’affaire !

Dieu nous aime de telle façon qu’il accepte que nous ne puissions pas répondre à son amour au même degré que le sien.

Même plus, il accepte le fait que souvent, trop souvent, nous lui disions « non ! » et nous refusons d’aimer nos frères.

Donc non seulement il se donne à nous – cadeau immense ! – mais il assume, il accepte nos offenses, nos péchés et nos faiblesses et il choisit de continuer à se donner à nous, d’aimer encore, c’est le par-don, le don « par-dessus », ou don « redonné nouvellement ».

3.« Va en paix ! »

Ô Jésus, Roi d’amour, j’ai confiance en ta miséricordieuse bonté ! Je pourrais douter de la bonté du Seigneur.

En effet, cela paraît trop facile : chaque fois que je me tourne vers lui, que je lui demande pardon, il a déjà les bras ouverts pour m’accueillir à nouveau…

N’est-ce pas trop simple ?

Mais cette pensée fait mal au Seigneur, parce qu’il est la bonté même !

Ce serait lui dire : « Tu ne peux pas m’aimer à ce point ! »

C’est une flèche en plein cœur pour lui.

Nous ne savons pas aimer comme lui.

Notre cœur est petit et pauvre.

N’en faisons pas la mesure du cœur de Dieu !

Faisons-lui plutôt confiance, et croyons vraiment en sa bonté !

L’expérience de son amour pour moi est ce qui me donne la paix.

Et son désir est que je vive de cette paix.

Dialogue avec le Christ

« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son amour ! Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t’exalte ! » (Ps 117, 1.28, du jour)

Résolution

Prendre un moment pour me rappeler une expérience de la miséricorde du Seigneur pour moi et l’en remercier. Lui demander que notre assurance, notre sécurité soient cet amour qu’il a pour moi.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :


https://www.regnumchristi.fr/compassion-misericorde-et-paix-de-dieu-fait-homme

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Marie_70


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Ven 18 Sep - 1:16

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

" L’entourage féminin de Jésus"

Méditation sur l’ évangile de ce jour :  Vendredi 18 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour :  Saint Joseph de Cupertino


Évangile selon saint Luc 8, 1-3

En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu.

Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.

*********

Prière

Les Évangiles, écrits par des Juifs, mentionnent l’entourage féminin de Jésus dès le début de son ministère. Ce passage d’Évangile nous permet de retenir que les personnes qui avaient été guéries par le Sauveur qui en avait chassé les esprits mauvais représentaient une importante partie de son entourage féminin. Ces femmes, reconnaissantes des bienfaits reçus, l’avaient suivi et soutenu dans la mesure de leurs possibilités.

Demande

Seigneur Jésus, permets-moi de comprendre et de partager la mentalité et les désirs de ces femmes qui t’entouraient ou te recevaient alors que tu témoignais de la mission reçue de ton Père, pour le salut éternel de cette humanité.

Réflexion

1.« Jésus (…) proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. »

Ici, en trois versets, Luc nous plonge dans le mystère de l’Église et lui donne un visage.

Jésus ouvre la marche et trace le chemin. Il circule à travers villes et villages.

Il clame et annonce le message du Royaume de Dieu : message qui concerne la communion, la fraternité, la complémentarité entre hommes et femmes en fidélité au Dieu créateur, son Père, qui lui a confié la Rédemption éternelle de l’humanité.

Il passait donc de village en village, guérissait les malades ou délivrait ceux que les esprits mauvais possédaient.

Sa mission en ce monde était d’annoncer le bonheur promis aux hommes et de les appeler à la conversion.

2.« Les Douze l’accompagnaient ainsi que des femmes (…) »

Les miracles que le Seigneur réalisait traduisaient donc sa toute-puissance et son amour.

Ces miracles appelaient à la conversion celui qu’ils faisaient revenir à la vraie vie : on voit que guérison et conversion se produisent lorsque l’être humain s’attache à celui qui l’a libéré de ce qui le paralysait ou lui rendait la vie difficile.

Cependant, même s’il accomplissait beaucoup de miracles, le plus important de la mission de Jésus n’était pas d’en réaliser mais de manifester l’infinie miséricorde du Père envers ceux qui avaient été détournés du Père créateur.

Donc, ceux qui avaient été guéris ou qui avaient assisté à ces guérisons lui manifestaient leur attachement et le suivaient.

Parmi eux, Luc nous parle de ces femmes qui se mirent à le servir. Mais que sait-on d’elles, ces premières disciples du Christ ?

3.« Des femmes qui avaient été guéries (…) ou qui les servaient en prenant sur leurs ressources. »

Et Luc en cite plusieurs dont :

- Marie-Madeleine : prostituée, originaire de Magdala, au bord du lac de Tibériade.

Citée une douzaine de fois par les évangélistes, plus souvent que les apôtres eux-mêmes, Marie-Madeleine avait été libérée de sept démons dont la présence mettait sa vie en danger.

À la crucifixion, elle est présente au pied de la croix. C’est elle qui, la première, a vu Jésus ressuscité et qui en a averti directement les disciples (cf. Jn 20, 11-18 ; Mc 16, 9).

- Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode : elle est surnommée "la myrophore" ou porteuse de parfum parce qu’elle a participé à l'embaumement du Christ après sa mort.

À part ce passage du récit de saint Luc, l'histoire et les traditions ne contiennent pas de renseignement très précis à son sujet.

- Suzanne dont parle Maria Valtorta. Selon cette dernière, c’est chez elle, à Cana, que le fonctionnaire royal est venu chercher Jésus pour guérir son fils (cf. Jn 4, 46).

Ici aussi, on ne sait rien de précis à son sujet si ce n’est qu’elle aurait soutenu de ses biens la mission de Jésus.

- Mais il ne faut pas oublier la sœur de Marie ni Marie elle-même, la Mère de Jésus, qui étaient avec lui à la crucifixion : c’est au pied de la Croix que Jésus nous a confiés à Marie, sa Mère : « Femme, voici ton Fils (…) Voici ta Mère. » (Jn 19, 25-27) avant de s’en remettre à son Père.

Dialogue avec le Christ

La mémoire de ces femmes, disciples du Seigneur, leur courage et leur disponibilité de chaque instant doit rester un exemple pour ceux qui sont enfants de Dieu. Et ceux-ci ne sont autres que nous-mêmes, baptisés, appelés à suivre le Seigneur et à témoigner des bienfaits dont nous sommes et serons comblés.

Résolution

Méditer la demande de la prière du Notre Père : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/lentourage-feminin-de-jesus

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Les_fe13
Les femmes de l' entourage de Jésus


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Sam 19 Sep - 1:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

  Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Les graines de foi, d’espérance et de charité"

Méditation sur l’ évangile de ce jour : Samedi 19 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Janvier, évêque et martyr


Évangile selon saint Luc 8, 4-15

En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin.

Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout.

Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.

Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.

Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. »

Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole.

Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles.

Ainsi, comme il est écrit : Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre. Voici ce que signifie la parabole.

La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.

Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.

Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.

Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »

************

Prière

Jésus, je t’ouvre mon cœur, je désire t’inviter à visiter tous les recoins de mon âme. Viens, Jésus, humidifier la terre de mon cœur par l’eau de ta grâce.

Demande

Que ta Parole, Seigneur, me transforme réellement en profondeur.

Réflexion

1.Les versets que nous venons de lire ont déjà une explication, c’est Jésus lui-même qui nous éclaire sur cette parabole que nous connaissons bien.

C’est une parabole fondamentale, il ne faut pas se lasser de l’écouter ni de la scruter.

Depuis le jour de notre baptême, les graines de foi, d’espérance et de charité ont été semées dans la terre de notre cœur, nous les avons reçues gratuitement.

Ces vertus ont besoin de bon engrais pour s’épanouir, notamment par la prière quotidienne, le devoir d’état vécu comme une offrande de nous-mêmes, la vie sacramentelle ; mais aussi en pratiquant le combat spirituel et en nous mettant au service de nos frères.

Si l’un de ces engrais est mis de côté, ce sont alors les ronces, les pierres (les faux désirs, les écrans, l’orgueil…) qui prennent le dessus.

Je peux alors sincèrement me poser les questions suivantes : est-ce que je prends soins des graines que l’on m’a offertes ?

Dans quel état se trouve la terre de mon cœur ? Un coup de « jardinage » serait-il utile ?

2.Jésus nous dit que la semence, c’est sa Parole.

Chaque jour, nous lisons un passage de l’Évangile ou de la Bible.

Et dans l’épître aux Hébreux il nous est dit : « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (Hb 4, 12)

Nous laissons-nous réellement transformer par la Parole de Jésus ?

Nous a-t-elle fait changer notre façon de voir, de penser ?

Il est en effet important de progresser dans la vie de la grâce, malgré nos limites et nos imperfections.

Jésus nous invite à aller à la racine, c’est-à-dire en profondeur, afin de se laisser renouveler par lui.

Par exemple, après avoir reçu le sacrement de la réconciliation, il est bien de prendre une bonne résolution et essayer, avec l’aide de Jésus, de la Vierge Marie, de mon ange gardien et des saints de la tenir par amour.

Mais si nous retombons, n’oublions pas que Jésus est infiniment miséricordieux et qu’il connaît les intentions du cœur de chacun.

Ou alors, après chaque communion que nous recevons, nous ne devons plus être tout à faire les mêmes.

Alors laissons-nous travailler sans limite par la Parole du Christ, par son amour, afin que pousse cet arbre magnifique que nous sommes appelés à devenir.

3.Enfin, Jésus choisit de parler à une grande foule qui se rassemble auprès de lui.

Cela peut nous amener à penser que, à l’image de Jésus, nous sommes nous aussi des semeurs de sa Parole, de sa Bonne Nouvelle.

En effet, le Christ nous envoie semer son amour, sa miséricorde dans notre monde qui est si aride.

Ainsi notre témoignage simple et humble sera semé à l’état de graine dans la terre (bonne ou mauvaise) de ceux qui l’entendent.

Nous ne devons pas attendre de voir immédiatement les fruits, cela demande de la patience et de l’effacement de nous-mêmes. « Vous avez reçu gratuitement : donner gratuitement. » nous dit Jésus (Mt 10, 8 ).

Pour nous aider à progresser sur cette voie, les saints, nos grands frères dans la foi, sont par excellence ces bonnes terres qui se sont laissé remuer, comblées par la surabondance de la miséricorde du Christ et sont ainsi des semeurs pour l’éternité.

Dialogue avec le Christ

Jésus, je te rends grâce pour ta Parole qui me rapproche de toi. Je désire te ressembler par la vie de la grâce afin d’être un bon semeur de ton amour, là où tu m’attends.

Résolution


Reprendre ou bien améliorer un des bons engrais afin que la terre de mon cœur soit plus riche.

Adèle Landowski, membre de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/les-graines-de-foi-desperance-et-de-charite

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Le_sem13
Le semeur et les oiseaux


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Dim 20 Sep - 1:21

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que ce Saint Dimanche  soit béni et éclairé par la divine Lumière   sunny

  Église     Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Annoncer la Bonne Nouvelle"

Méditation de  l’ évangile de ce jour : Dimanche 20 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
25e dimanche du Temps Ordinaire


Évangile selon saint Matthieu 20, 1-16

En ce temps-là, Jésus disait cette parabole à ses disciples : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans rien faire.

Et à ceux-là, il dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.’ Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.

Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ‘Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’

Ils lui répondirent : ‘Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ‘Allez à ma vigne, vous aussi.’

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ‘Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’

Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier.

En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ‘Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !’

Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ‘Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?

Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ?

Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’ C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

************

Prière

Merci, Seigneur, pour ce passage d’Évangile où tu veux me faire voir mon attitude et mon comportement face à ta bonté et à ta miséricorde.

Demande

Seigneur, je suis l’aveugle sur ton chemin ; ouvre mes yeux et que je sache, à mon tour, dire la joie de te connaître et de travailler à ton Royaume.

Réflexion

1.« En effet, le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. »

Seigneur, ce passage désigne l’appel pour accéder à ton Royaume.

Tu es le Maître du domaine et tu veux embaucher tes ouvriers, ceux qui travailleront pour le faire valoir.

Tu embauches à chaque heure et à chaque instant.

Le récit nous montre que tu appelles ceux qui sont sans travail précis, ceux que personne n’a embauchés, ceux qui ne savent pas que leur travail ou leurs activités, leur vie, peuvent recevoir un salaire s’ils répondent « au plan de salut que le Père a formé dès le commencement du monde, de nous voir saints et immaculés en son Fils Jésus-Christ » (cf. Ep 1, 4).

2.« Le soir venu (…) doivent-ils être jaloux parce que tu es bon ? »

Ici, on peut penser au soir de la vie de chacun mais aussi au soir de la vie du monde, le soir du dernier jour…

Et là, tu demandes à l’intendant de rétribuer les ouvriers que tu as embauchés.

Tu lui demandes de donner un denier aux derniers venus comme salaire pour la seule heure de travail qu’ils ont effectuée.

Puis tu demandes à ton intendant de donner le même salaire aux ouvriers embauchés dès la première heure.

Évidemment ils se mettent à discuter sur ce qu’ils regardent comme une injustice.

Qu’ont-ils compris de ce qu’ils avaient à faire au cours de ce travail ?

Ont-ils vu que le denier promis n’était rien d’autre que la vie éternelle que tu donnes à ceux qui te suivent et répondent à la mission que tu leur as confiée ?

3.« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre : allez donc et de toutes les nations faites des disciples. »

Seigneur, en lisant cet enseignement accorde-moi de comprendre que tu es toujours là et que tu nous invites à travailler à tes côtés.

Quand tu étais parmi les hommes, tu leur enseignais en paraboles ce qui concernait l’accès à ton Royaume et même, un jour tes disciples te demandèrent pourquoi tu enseignais en partant de paraboles.

Et tu leur as expliqué que le Père se complaisait à donner le Royaume à ceux qui se mettaient à ta suite. Lorsque tu parlais aux foules, les gens étaient émerveillés de tes paroles et de tes enseignements.

Mais là, les ouvriers de la parabole ne sont rien d’autre que chacun de nous, aujourd’hui, invités à recevoir le salaire du travail à ton Royaume.

C’est toi le Maître du Royaume, c’est toi qui tiendras toutes tes promesses. Seigneur, ouvre nos yeux !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, un de tes ouvriers que tu as embauché alors qu’il persécutait tes fidèles, Saul de Tarse, écrira avec enthousiasme aux Éphésiens que lui, Paul était devenu ministre de l’Évangile par le don de la grâce que Dieu lui avait confiée. Donc, cette grâce pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, pour travailler à faire produire ce domaine est le salaire promis à tous ceux que tu embauches. Seigneur, accorde-moi la joie de travailler à faire produire ton domaine sans avoir peur des contestations que je rencontrerai sûrement.

Résolution

Invoquer l’Esprit Saint, le Paraclet, lorsque ta Parole sera contestée et répondre avec calme et gentillesse.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christ :

https://www.regnumchristi.fr/annoncer-la-bonne-nouvelle-1

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Les_ou12


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Lun 21 Sep - 1:19

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

« Suis-moi. L’homme se leva et le suivit »

Méditation de  l’ évangile de ce jour : Lundi 21 septembre 2020

Couleur liturgique : rouge
Saint du jour : Saint Matthieu, apôtre et évangéliste


Évangile selon saint Matthieu 9, 9-13

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts.

Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples.

Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »

Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.

Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

*********

Prière

« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. » (Ps 62, 2)

Demande

« Dans ta miséricorde inépuisable, Seigneur, tu as choisi le publicain Matthieu pour en faire un apôtre ; donne-nous, par sa prière et à son exemple, de suivre le Christ et de nous attacher à lui fermement. » (Prière tirée des Vêpres du jour)

Réflexion

1.Jésus voit, entend, passe, mange, appelle

Jésus, je ne te vois pas, mais toi tu me vois à chaque instant, même lorsque je pense être oublié, invisible, rejeté, indigne d’être regardé, renfermé sur moi-même, comme Matthieu.

Et ton regard est un regard d’amour, non pas de juge cynique, un regard qui accueille, qui illumine, qui relève. Tu entends tout également.

Mêmes les pensées ou les murmures des pharisiens. Tu entends mes gémissements, mes plaintes, mes critiques, mes désirs, mes appels au secours, mes envies, mes mots doux, etc.

Jésus, tu es le Fils de Dieu fait homme, et tu fais tout comme un homme.

Tu passes près de nous, tu manges à notre table, à toutes les tables, tu es avec tes amis, tu appelles. Aide-moi à te voir proche de moi, de mon monde.

Tu n’es étranger à rien, ni à personne. Rien ni personne ne t’est étranger, et moi non plus !

Tu me connais par mon nom, tous mes sentiers te sont familiers.

2.« Suis-moi. »

D’ailleurs, tu dis à Matthieu : « Suis-moi. »

Et de ce que je comprends grâce à la suite du texte, tu te rends dans la maison de Matthieu !

Pourquoi ? S’il connaissait le chemin ! Pourquoi l’emmènes-tu là où il connaît ?

Est-ce parce que tu souhaites d’abord lui montrer que tu veux entrer dans son monde, avant de l’inviter à tout laisser et aller au bout du monde avec toi ?

Est-ce parce que tu l’as fait passer par un autre chemin ?

Quelle a été votre conversation ? As-tu invité au passage ses amis ou ennemis ?

Marchons, nous aussi, avec Jésus, de notre travail à la maison, parcourons notre trajet habituel avec lui. Et demandons lui ce qu’il voit, qui il voit, ce qu’il me dit et les paroles qu’il destine aux personnes sur le chemin, s’il fait un détour, …

3.Jésus Sauveur

Jésus, je me reconnais dans ce collecteur d’impôts. Je « collecte » moi aussi des impôts aux autres, je leur exige ce qu’ils « me doivent » et plus encore !

Fais-moi sortir de cette attitude qui m’enferme et asphyxie mon cœur.

Je ne veux pas réclamer aux autres.

De plus, à l’inverse des pharisiens, j’aimerais me réjouir des joies des autres.

Comme c’est difficile pour moi ! Comme si l’attention que Jésus donnait aux publicains était au détriment de l’amour qu’il a pour les pharisiens !

Son amour est infini et inconditionnel, il y en a pour tout le monde ! Les réussites, les joies des autres, lorsqu’ils accueillent l’amour de Dieu, cela ne m’enlève rien, au contraire !

De plus, qui suis-je pour juger les autres indignes de l’amour de Dieu ?

Je suis moi aussi pécheur, et c’est ce qui fait que Jésus (« Dieu sauve ») m’appelle et vienne me guérir.

J’ai une place à sa table, où d’ailleurs les prostituées et les pécheurs sont invités : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. » (Mt 21, 31)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, merci pour ton amour qui dépasse toutes les étiquettes, les préjugés, les qu’en dira-t-on ! S’il te plaît, que j’accueille ton amour pour moi, tel que je suis, et que j’accepte ton invitation à te suivre pour que tu puisses me libérer de ce qui m’empêche d’aimer comme toi.

Résolution

Mettre en pratique ce que j’ai vu avec le Seigneur durant cette prière, comme par exemple demander à Jésus ce qu’il voit en moi et en une personne que je trouve particulièrement irritable ; et lui demander la grâce de voir comme il voit et d’agir comme il agit.

Mélanie Duriez, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/index.php/suis-moi-lhomme-se-leva-et-le-suivit-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Matthi11
Le collecteur d' impôt



_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Maud Mar 22 Sep - 1:29

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Laughing                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Que cette Sainte  journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière   sunny

 Bible     Jésus     Colombe

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Evangi29

"Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu"

Méditation de l’ évangile de ce jour : Mardi 22 septembre 2020

Couleur liturgique : vert
Saint du jour : Saint Maurice


Évangile selon saint Luc 8, 19-21

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.

On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir ».

Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

************

Prière

Seigneur, en cette journée que tu me donnes, je viens à toi, je prends un moment avec toi. J’ai besoin de toi. Mais avant tout tu m’aimes. Et ce n’est pas que tu consentes à m’aimer, mais tu m’aimes ! Je n’ai rien fait pour le mériter, j’ai seulement à l’accepter. Jésus, j’ai confiance en toi.

Demande

Vivre en frère de Jésus, en fils du Père.

Réflexion

1.La famille de Jésus cherche à le voir.

Quelle chance d’être de sa famille, d’avoir un lien si fort avec lui !

Le Christ crée un nouveau lien, encore plus profond.

Il s’agit non plus d’une relation de sang mais d’une relation spirituelle. Le sang procure une vie périssable, l’Esprit une vie impérissable.

Voici donc l’héritage que nous recevons et qui nous fait enfants de Dieu, fils dans le Fils.

Dans le Fils parce que nous vivons alors de l’Esprit de Jésus.

Nous participons avec lui, en lui de sa relation filiale. Il instaure ainsi la famille des enfants de Dieu.

La réponse du Christ que nous lisons dans l’Évangile n’est donc pas un mépris pour les siens.

Le statut d’être frères et sœurs dans l’Esprit est encore plus grand que d’être frères et sœurs de sang, puisque nous sommes alors fils du Père de Jésus, notre Père du ciel.

2.Ce qui caractérise cette famille, c’est d’écouter la parole de Dieu et de la mettre en pratique.

Si la première caractéristique divine est d’aimer, n’a-t-on pas là notre voie, notre apprentissage de l’amour ?

Le Christ a voulu préciser qu’il ne reconnaîtra pas ceux qui agissent en son nom sans aimer :

« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est- ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”

Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” » (Mt 7, 21 ss).

Faire partie de la famille de Dieu ne revient pas à porter une étiquette dont on serait plus ou moins fier ou en une série de traditions, mais à le vivre de l’intérieur.

Après avoir expliqué ceci, le Christ continue :

« Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. »

Ceci se rattache à l’Évangile que nous entendons aujourd’hui. Ce roc dont il est question n’est-ce pas le Christ ?

De la même manière, notre filiation s’appuie uniquement sur cette pierre d’angle.

Écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique c’est vivre comme Jésus, en fils, c’est-à-dire faire la volonté du Père.


3.Cette famille constituée des fils du Père est l’Église.

Elle forme un royaume.

Ce qui rassemble dans un royaume, plus que des frontières, c’est le roi.

Ce royaume a une particularité : c’est un royaume de fils, et le roi est le Père.

Le Christ dit que son royaume n’est pas de ce monde (cf. Jn 18, 36).

En effet l’Église militante est en pèlerinage sur terre avant de rejoindre l’Église triomphante au ciel, notre patrie et but de notre pèlerinage.

La famille de Jésus cherchait à le voir. Elle n’a plus besoin de se déplacer pour voir Jésus : il est au milieu de nous, il vit en nous de cette présence intériorisée puisque son Esprit, sa vie demeure en nous.

Le Royaume de Dieu est au-dedans de nous.

Dialogue avec le Christ

Jésus, apprends-moi à vivre comme fils du Père, apprends-moi à aimer.

Résolution

Prendre un temps seul à seul à la fin de ma journée et voir comment j’ai vécu de la Parole de Dieu et l’ai mise en pratique aujourd'hui.

Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi :

https://www.regnumchristi.fr/ma-mere-et-mes-freres-sont-ceux-qui-ecoutent-la-parole-de-dieu

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 La_sai13


_________________
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 25 Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 11:34