Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Maud
Madeleine
sofoyal
Pilgrim
Véronique1
Gwendalina
tous artisans de paix
Thierry
M8735
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

" Méditations sur les textes du Jour "

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 20 Déc - 12:10

Chant du jour


Esprit Saint, ô viens



R. Viens, Esprit Saint,
Répands sur notre terre
Le feu de ton amour
Et brûle en nous toujours.

1. Viens manifester
Ton amour et ta bonté
À tous tes enfants
Qui te cherchent en vérité.
Viens nous libérer
De la mort et du péché
Viens nous consoler,
Esprit Saint, ô viens !



2. Viens renouveler
Dans la foi, la charité,
Tous les serviteurs
De ton Église assemblée.
Viens nous réchauffer,
Que nous puissions proclamer :
Jésus est Seigneur !
Esprit Saint, ô viens !



3. Viens, répands tes dons,
Que nous vivions pour ton Nom.
Viens nous transformer,
Toi l’Esprit de Vérité.
Donne-nous ta joie,
Viens, Esprit de sainteté,
Viens nous embraser,
Esprit Saint, ô viens !



Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (F. Debœuf) /:copyright: 2016, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Ven 20 Déc - 21:20

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 889851381 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 1c3db210




« D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »




Samedi 21 décembre 2019

Saint Pierre Canisius, prêtre et docteur de l'Église



Évangile selon saint Luc 1, 39-45




En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle.
 Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »



Prière
Seigneur, je me remets entre tes mains, Toi seul peux faire de ce moment de réflexion un instant de grâce où mon esprit pourra avoir l’intelligence de tes paroles et la joie de ton intime présence.




Demande
Seigneur, fais descendre sur nous ton Esprit Saint pour que nous sachions reconnaître la joie de ta présence en ce monde et du mystère de l’Incarnation.


Réflexion


1. « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. »

Ici ,l’évangéliste nous rapporte un épisode qui nous renvoie à la présence de Dieu dans notre relation aux autres. 
Vivre Dieu au cœur de nos relations aux autres, c’est vivre le mystère de l’Incarnation, c’est Dieu qui s’invite dans nos amours humains qui nous coûtent tant d’efforts. 

Élisabeth a su reconnaître l’action de Dieu en Marie, et la visite du Seigneur à travers celle de Marie. 
Puissions-nous reconnaître dans le visage de nos amis et mêmes aussi des inconnus bienfaisants, qui illuminent parfois la banalité d’un moment, l’action de Dieu pour nous à travers eux. 
C’est parce que ces personnes se laissent habiter par lui que Dieu peut nous toucher, que notre vie peut avoir plus de sens.
 Nous connaissons tous des personnes qui ont eu ce rôle pour nous. Qu’elles soient bénies !

2. « L’enfant a tressailli d’allégresse. »

Élisabeth nous apprend également une autre vertu pour introduire Dieu dans notre rapport aux autres. 

Il s’agit de notre faculté à nous réjouir du bonheur des autres.

 Élisabeth est tellement tournée vers sa cousine qu’elle ressent cette joie et la vit profondément avec elle avant même qu’elle ne lui ait dit quoi que ce soit. 

Pourtant, Marie, très jeune, bénéficie ainsi d’une grâce longtemps refusée à Élisabeth qui a dû endurer la stérilité jusqu’à la vieillesse. 

Loin d’être amère, Élisabeth se montre heureuse, non seulement vis-à-vis de sa cousine, mais surtout envers Dieu à qui elle rend grâce de ce bonheur.

3. « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites. »

C’est à la foi inébranlable de Marie qu’Élisabeth rend hommage, celle-là même qui a fait défaut à son mari Zacharie. 

Il y a une joie profonde à contempler la foi de nos amis chrétiens.

 Ce spectacle nous conforte et nous donne à voir un peu du visage du Christ à travers eux.
 Élisabeth apprend de Marie cette confiance en Dieu qui a pu faire défaut, au moins chez son mari, et loin d’en prendre ombrage, elle la contemple et profite de cette lumière au lieu de s’en détourner honteusement. 

La foi des autres ne doit jamais être pour nous un rappel décourageant ou irritant à notre mauvaise conscience, mais l’espérance d’être soutenus par eux et d’apprendre de leur vertu, comme nous avons la ressource de leur apprendre par nos propres qualités. 

Parfois il arrive aussi que nous chassions Dieu de nos relations, spécialement nos relations chrétiennes, par peur d’être jugés ou d’avoir l’air de juger. 

Pourtant, Dieu est le ciment le plus sûr d’une amitié si nous en parlons de façon délicate, honnête et bienveillante.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens m’aider à vivre avec toi mes relations aux autres.
 Orageuses ou heureuses, chacune peut m’apporter un peu de toi, pour moi, moi qui te cherche dans la prière, à la messe ou en lisant l’Évangile comme aujourd’hui.
 Apprends-moi à te rendre grâce et à te bénir pour ces personnes qui m’ont rapproché de toi parce qu’elles sont toutes tournées vers toi.


Résolution
Je prends le temps de me souvenir d’une ou deux personnes qui ont été un témoin de Dieu auprès de moi, je me rappelle pourquoi et comment, et je récite le Magnificat pour en rendre grâce à Dieu.

Je prends le temps de réfléchir à une joie de quelqu’un qu’il m’est difficile de vivre en raison de l’écho que cela fait à mes propres chagrins. 

Je récite un Je vous salue Marie pour demander à la Vierge Marie de m’aider à me réjouir pour cette personne, à ressentir vraiment cette joie.

Anne-Pauline Jarry


https://www.regnumchristi.fr/index.php/dou-mest-il-donne-que-la-mere-de-mon-seigneur-vienne-jusqua-moi-2


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 010c6b10
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 21 Déc - 10:49

COMMENTAIRE de l'Évangile

Après les deux annonces de naissance que nous avons entendues hier et avant-hier nous voyons les deux mamans se rencontrer et faire éclater entre elles la louange. Élisabeth est remplie de l’Esprit Saint et reconnaît en sa cousine la mère du Seigneur. Marie elle-même est dans l’exultation en voyant œuvre de Dieu qui s’accomplit en elle et par elle. C’est déjà un peu de la joie de la Nativité dont elles vivent, avant même la naissance de leurs enfants. Aujourd’hui, en ce cinquième jour de notre neuvaine de préparation à Noël, nous pourrions être attentifs, comme Marie et Élisabeth, à faire monter vers le Seigneur notre louange pour sa présence et son œuvre, en nous et autour de nous.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Edition-2019-12-21_190808
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 21 Déc - 10:51

Tu es bénie, ô Marie

1. Tu es bénie, ô Marie,
Le Père t’a choisie.
Tu conçus l’Emmanuel
Pour nous ouvrir le ciel.
Viens enfanter en nos cœurs
Le Fils de Dieu sauveur.
Nous t’accueillons !


R. Ave Maria,
Ave Maria. (bis)


2. Tu es bénie, ô Marie,
Le Père t’a choisie.
Sa grâce en toi est donnée
Pour tous ses bien-aimés.
Avec toi, l’Église croit
Que son royaume est là.
Nous t’accueillons !


3. Tu es bénie, ô Marie,
Le Père t’a choisie.
Si l’Esprit consolateur
Te trouve dans nos cœurs,
Il s’y précipitera,
Nous comblera de joie.
Nous t’accueillons !




avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Sam 21 Déc - 21:05

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière  
 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 889851381 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 74f9ce10


Jésus naîtra de Marie, accordée en mariage à Joseph, fils de David

Dimanche 22 décembre 2019

4e dimanche de l'Avent


Évangile selon saint Matthieu 1, 18-24



Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. 
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : 
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
Prière : Seigneur Jésus, dans cette dernière ligne droite avant Noël, je sens peut-être le besoin de faire un sprint, un ultime effort pour terminer en beauté le temps de l’Avent. 


Cependant, dans le passage de l’Évangile d’aujourd’hui, Joseph et Marie ne sont pas pressés, ils ne sont pas soumis à un rythme effréné. 
Au contraire, c’est dans le silence et la simplicité qu’ils se sont préparés à ta venue. 


Aide-moi à me calmer, à faire silence en moi pour pouvoir, moi aussi, me préparer à Noël !


Demande: Seigneur, enseigne-moi la simplicité !


Réflexion


1. Joseph était un homme juste. 
Dans l’Ancien Testament, les justes sont les personnes qui vivent devant Dieu en toute sincérité, sans fuir, sans cacher une partie de leur vie à Dieu, ou sans se cacher une partie de Dieu. 
Si Joseph a pu affronter la situation compliquée dans laquelle il s’est retrouvé quand il s’est aperçu que Marie, sa fiancée, était enceinte, c’est parce qu’il était juste.
L’Évangile dit que Joseph, ne voulant pas dénoncer Marie publiquement, décide de la renvoyer en secret. 
Derrière ces mots si discrets, on entrevoit l’abîme de délicatesse, de simplicité, de « justice » de Joseph. 
Il ne s’agite pas, il ne perd pas sa tranquillité, il ne se met pas à échafauder impulsivement des hypothèses pour expliquer ce qui se passe. 
Au contraire, il ne dramatise pas, il ne court pas consulter les docteurs de la Loi, il ne laisse pas l’inquiétude ni le soupçon monter en lui. Il ne renonce pas à croire à l’innocence de Marie.
Comme l’explique le P. Victor Sion, Joseph, devant ce qu’il ne peut comprendre, se décide à la solution la plus simple : « détacher la Vierge de sa vie comme on détache un bateau du rivage » (Victor Sion, ocd, La grâce de l’instant présent, Éditions des Béatitudes 2007, p. 241).
 Chez Joseph, cette simplicité n’est pas un détail marginal. C’est le centre de sa relation à Dieu. « L’âme simple s’en remet à Dieu du soin de résoudre les difficultés, […] elle ne se déclare pas plus forte que Dieu, elle le laisse s’occuper lui-même de ses affaires extérieures et intérieures. » (Ibid.) 
Et moi ? Comment est-ce que je réagis dans les situations de crise ? Est-ce que je m’inquiète ? Ou est-ce que je fais confiance à Dieu ?
2. Si Joseph avait suivi son projet, il serait probablement parti un beau matin pour un pays lointain d’où il ne serait jamais revenu. 
Marie aurait élevé toute seule son bébé et aucun des habitants de Nazareth n’aurait soupçonné que c’était un autre sang que celui de Joseph qui coulait dans les veines de cet enfant. 
Certes, en abandonnant sa fiancée, Joseph aurait eu le cœur brisé, mais il aurait accepté ce sacrifice par amour pour elle et par respect pour le mystère qu’elle abritait en son sein. Voilà ce qui aurait pu arriver. 
Mais c’était sans compter sur les conséquences de la justice de Joseph. En effet, celui-ci est tellement juste qu’il laisse à Dieu toute latitude pour intervenir. 
Et lorsqu’on laisse Dieu intervenir, quand on enlève tout obstacle à son action, il ne se le fait pas dire deux fois. Il intervient en plénitude.
Pendant la nuit, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dévoile le mot du mystère que cet homme juste, dans sa simplicité, n’avait pas osé demander. 
En deux minutes, Joseph comprend que Marie est la Vierge-Mère dont parle Isaïe, que son Fils, conçu du Saint-Esprit, est le Messie promis, et que lui, Joseph, le fils de David, va faire partie de la réalisation de ce mystère. 
Dans sa simplicité, il accepte aussitôt la responsabilité d’imposer le nom à l’enfant, et donc de « créer parfaitement le climat familial qui permettra au fils de Marie d’être le Sauveur » (Ibid. p. 242-243). 
L’homme compliqué, celui dont le cœur est divisé, ne peut pas laisser Dieu agir dans sa vie. 
L’homme simple, dont le cœur tout entier est tendu vers Dieu, est prêt à se laisser transformer par Dieu, à participer à une action aussi merveilleuse qu’inattendue, l’action du salut.
Dialogue avec le Christ: Seigneur, je t’en prie, unifie mon cœur ! 


Donne-moi un cœur simple, tout entier tourné vers toi ! 
Donne-moi un cœur sans division, un cœur qui ne soit pas écartelé entre des aspirations contradictoires ! 
Sois mon seul amour, Seigneur ! 
Que mon seul désir soit de faire ce qui te plaît !
Saint Joseph, sainte Vierge Marie, donnez-moi votre simplicité pour que je laisse au Seigneur qui va naître toute la place possible !


Résolution: Aujourd’hui, je prendrai un moment de prière pour exposer au Seigneur mes difficultés et lui redire ma confiance.


Frère Benoît Terrenoir, LC

https://www.regnumchristi.fr/index.php/jesus-naitra-de-marie-accordee-en-mariage-joseph-fils-de-david

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 227fb510
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 22 Déc - 11:02

COMMENTAIRE de l'Évangile


Comme mercredi dernier la liturgie de ce dimanche nous propose de méditer sur Joseph. Nous pouvons imaginer la surprise de ce jeune homme, lorsque, avant le songe et l’annonce de l’ange, il apprend que Marie est enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Il était certainement dans l’enthousiasme de ce mariage avec sa jeune et merveilleuse femme. Mais que pouvait-il faire,  sachant que Dieu lui-même avait choisi Marie pour être la mère de son fils, sinon se retirer sur la pointe des pieds pour éviter de troubler ce mystère si grand ? C’est précisément dans cette disposition de cœur et d’esprit que l’ange vient redonner à Joseph sa vocation d’époux et de père. Aujourd’hui, en ce sixième jour de notre neuvaine préparatoire à Noël, nous pourrions remettre toute notre vie au Seigneur pour entendre, comme Joseph, de manière renouvelée son appel à le suivre comme il le voudra.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Edition-2019-12-22_225223
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 22 Déc - 11:08

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Dim 22 Déc - 20:23

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 889851381 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 58fd6c10


« Dieu fait grâce"
  


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Jean%2BBaptiste
 Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,57-66.

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père.
Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. »
On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné.
À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. 



Méditation
Le nom de Jean signifie "Dieu fait grâce". C'est ce qui s'est réalisé : Dieu a fait grâce à Élisabeth et Zacharie. Il leur a donné la joie d'avoir un fils. Dieu fait grâce à son peuple et à toute l'humanité. Il voit les souffrances de son peuple. Beaucoup sont enfermés dans la violence, la haine, l'égoïsme, la rancune. Tout cela ne fait  qu'enfoncer l'homme dans son malheur. Mais comme il l'a fait au temps de Moïse, Dieu intervient pour lui ouvrir un chemin de libération. Au temps de Moïse, Dieu a libéré le peuple hébreu. Désormais, il va le faire pour tous les hommes de tous les temps.

La mission de Jean sera précisément d'annoncer et de préparer la venue du Sauveur. Dieu fait grâce, oui, mais sa grâce invite à la conversion, au retournement. On ne peut accueillir le Christ Sauveur qu'en accueillant le message de Jean Baptiste : "Convertissez-vous", disait-il. 

C'est ainsi que Jean Baptiste a préparé la venue du Christ sauveur. Il l'a montré aux foules de son temps et il les a renvoyés vers lui. À la suite de Jean Baptiste, nous sommes tous appelés à préparer la venue du Sauveur dans nos vies, nos familles, nos associations et nos divers lieux de travail et de loisirs. Préparer les chemins du Seigneur c'est enlever toutes les pierres qui font mal, c'est aplanir toutes les montagnes d'égoïsme, c'est combler tous les fossés creusés par l'indifférence. Tout au long de son ministère, Jean insistait sur le partage, la justice et le respect de l'autre. C'était une première étape car il fallait faire une place nette à celui qui vient.

Faire mémoire de la naissance de Jean Baptiste nous prépare à fêter celle de Jésus. C'est ce qui se passera à Noël. Mais nous ne devons pas oublier que c'est en nous, dans nos vies, que le Christ veut naître. 

Et il nous envoie dans le monde pour annoncer à tous que Dieu fait grâce. Nous sommes nés pour être disciples de Jésus et pour préparer le cœur des hommes à l'accueillir. À l'exemple de Jean Baptiste, nous sommes appelés à donner le meilleur de nous-mêmes à cette mission en évitant de nous disperser dans des futilités. 

Notre mission à tous c'est de travailler chaque jour à la réussite du projet de Dieu qui veut le salut de tous les hommes du monde entier. C'est en vue de cette mission que nous sommes invités à nous nourrir de la Parole du Christ et de son Corps. Dieu a besoin de chacun d'entre nous pour faire connaître son salut. Prions, pour qu'à l'exemple de Jean-Baptiste, nous osions proclamer l'avènement du Royaume...

Prions


Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 23 Déc - 9:59

COMMENTAIRE de l'Évangile

Lors de l’annonce de l’ange Gabriel de la naissance de Jean, nous avions vu Zacharie et Élisabeth qui peinaient à accueillir la bonne nouvelle qu’ils recevaient. Aujourd’hui les langues se délient, la joie éclate et les parents acceptent de donner à l’enfant un nom nouveau. Les bonnes habitudes sont précieuses, mais certains schémas toujours reproduits (le fameux motif on a toujours fait comme ça !) peuvent être un véritable obstacle à la grâce de Dieu. Aujourd’hui, en ce septième jour de notre neuvaine préparatoire à Noël, nous pourrions nous demander à quelle habitude le Seigneur nous invite à renoncer pour accueillir avec un cœur disponible la nouveauté de sa venue.


Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Edition-2019-12-23_202859

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Lun 23 Déc - 23:00

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière    
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 889851381 
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 D4906b10



Le soleil levant nous visitera



Mardi 24 décembre 2019

Sainte Adèle


Évangile selon saint Luc 1, 67-79



En ce temps-là, à la naissance de Jean Baptiste, Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :
 « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur, comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens : salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs, amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte ; serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte, afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. 

Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »
Prière


Sainte Vierge Marie, je veux profiter de ces quelques instants de silence avant Noël pour prendre conscience du mystère qui va arriver. En te contemplant, toi qui sentais remuer dans ton ventre le Fils de Dieu sur le point de naître, je t’en prie, donne-moi la grâce de faire silence en moi pour écouter le message que le Seigneur veut m’adresser aujourd’hui.

Demande
Seigneur Jésus, fais grandir en moi le désir de ta venue !


Réflexion


1. En ce vingt-quatre décembre, la liturgie nous fait contempler un événement qui n’a pas eu lieu la veille de Noël, mais six mois plus tôt, lors de la naissance de saint Jean-Baptiste, dont le père, Zacharie, était devenu muet.

 Le texte que l’Évangile d’aujourd’hui nous propose est précisément le cantique qui monta aux lèvres du vieillard quand il retrouva l’usage de la parole. Ce cantique, que l’on appelle traditionnellement le Benedictus, fait allusion à l’histoire du peuple d’Israël. 

On y trouve Abraham, l’homme que Dieu avait choisi pour fonder son peuple. On y trouve aussi David, le grand roi qui devait compter le Messie parmi ses descendants. On y mentionne les saints des temps anciens, les prophètes et les pères, bref, tout ce que l’Ancien Testament comptait d’hommes justes et pieux. 

Et le point commun entre tous ces vénérables personnages, c’est qu’ils ont tous cru à une promesse, la promesse du salut. Ils ont tous prêté foi au serment juré par Dieu à Abraham et perpétué ensuite jusqu’à l’époque de Zacharie. Mais en quoi consiste cette promesse de salut ? Dans son cantique, le vieillard parle de rémission des péchés, de libération, de rachat, de lumière, de paix... Comment comprendre tout cela ?

Ni les patriarches, ni les prophètes, ni Zacharie lui-même n’expliquent exactement en quoi consiste le salut. Ce qu’ils laissent entrevoir, c’est que la réalisation de cette promesse dépassera leurs espoirs les plus fous. Comment « ceux qui habitent les ténèbres » pourraient imaginer le soleil ? 

Comment ceux qui n’ont jamais vu la lumière pourraient imaginer la clarté du jour ? En apercevant les premiers rayons de l’aurore, ils ne peuvent qu’en soupçonner la splendeur. Et cela leur suffit pour louer le Seigneur : « Béni soit le Seigneur, Dieu d’Israël ! »

2. Avec tous les baptisés, je fais partie, moi aussi, du nouveau peuple d’Israël. 

Alors que l’ancien Israël bénissait Dieu sans avoir vu l’accomplissement du salut, je peux le louer en pleine connaissance de cause. J’ai vu la naissance, la vie, la mort et la Résurrection du Messie tant attendu.

 Ou, du moins, ceux qui l’ont vu l’ont transmis aux générations suivantes et ce témoignage est arrivé jusqu’à moi, jusqu’à ce 24 décembre 2019 où, encore une fois, le cantique de Zacharie a résonné dans le monde entier pendant l’office des laudes, la louange matinale de l’Église.

Mais, en me levant ce matin, je n’étais peut-être pas d’humeur à louer Dieu. Les ténèbres qui m’environnent sont peut-être trop épaisses pour que je puisse voir la lumière du salut. Je suis peut-être comme un enfant qui n’arrive pas à dormir et qui regarde sa montre avec angoisse en constatant qu’il lui reste encore plusieurs heures d’obscurité à affronter avant le lever du jour. 

Dans ces cas-là, quand tout est sombre autour de moi, il faut me souvenir de la lueur d’espérance que le Seigneur a déposée en mon cœur le jour de mon baptême. Cette lueur a beau être ensevelie sous des montagnes de misère, elle reste toujours là. 

Le Seigneur n’a pas abandonné Israël malgré les longues années d’exil et de servitude. Il ne m’abandonne pas non plus. Il me laisse toujours la porte ouverte pour revenir à lui, Dieu de tendresse et d’amour.

3. Il peut y avoir encore une autre raison qui m’empêche de louer Dieu ce matin. 

Cette fois, ce n’est pas que la nuit soit trop sombre, c’est que je ne me rends pas compte qu’il fait nuit. Je peux avoir l’impression que tout va très bien, que je n’ai nul besoin d’être libéré, que je n’ai ni « ennemis » dont Dieu devrait me sauver, ni « oppresseurs » dont les mains me retiendraient prisonnier. 

Même si je n’arrive pas à mettre un nom ou un concept sur ces visages pleins de haine et ces mains hostiles dont parle le cantique de Zacharie, celui-ci mentionne néanmoins un ennemi face auquel je ne peux pas rester indifférent : « l’ombre de la mort ».

Mourir, disparaître à jamais, voilà le grand ennemi. C’est l’ennemi ultime (cf. 1 Co 15, 26), dont la menace plane sur moi tout au long de ma vie. Personne n’a jamais vaincu la mort. Personne… sauf cet enfant qui va naître de la lignée de David, ce bébé que la Sainte Vierge porte dans son ventre, ce sauveur dont nous fêterons la naissance cette nuit. 

Lui seul est ressuscité, lui seul a vaincu la mort, lui seul peut me faire partager la vie éternelle, la vraie vie, auprès de laquelle ma vie présente n’est qu’une ombre de vie. Alors, même si je ne sens pas le besoin du salut, même si je ne me considère pas esclave du mal (cf. Jn 8, 33), 
il me suffit simplement de comparer ma vie à la vie éternelle pour comprendre que j’ai besoin d’un sauveur qui me fasse passer des ténèbres à son admirable lumière (cf. 1 P 2, 9).

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, hâte-toi, ne tarde plus : que ta venue me fasse sortir des ténèbres du péché et de la mort ! Que ta présence à mes côtés soit le début de la vie éternelle, de cette vie qui dépasse infiniment mes rêves les plus fous ! Sainte Vierge Marie, fais grandir en mon cœur le désir d’être sauvé !

Résolution
Aujourd’hui, je prierai lentement le cantique de Zacharie devant la crèche encore vide.


Frère Benoît Terrenoir, LC

https://www.regnumchristi.fr/le-soleil-levant-nous-visitera-0


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 038d2410
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 24 Déc - 10:01

COMMENTAIRE de l'Évangile


À quelques heures de l’accueil de la naissance de Jésus, nous voyons le vieil homme Zacharie qui prophétise. C’est comme si toute la vie et l’action de Jean et de Jésus lui apparaissaient sous les yeux et suscitaient en lui cette grande louange. Son cœur est désormais totalement ouvert et disponible à l’action imprévue de Dieu ; il a, par une anticipation de quelques semaines, accueilli le salut dans sa famille et dans sa vie. Pour nous aussi cette fête de Noël est désormais toute proche ; nous l’avons préparée de bien des manières. Peut-être pouvons-nous réaliser un dernier petit préparatif dans cette journée où le risque de la distraction et de l’effervescence est très élevé (bon point déjà : vous avez pris le temps d’ouvrir le mail ou l’application « Découvrir Dieu » !) : quel cadeau puis-je offrir ce soir à Jésus au milieu de tous les paquets à déposer sous le sapin ?



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 14
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 25 Déc - 10:29

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 25 Déc - 10:32

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 25 Déc - 23:39

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière     "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 889851381 



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 C75dfe10





« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous »


Mercredi 25 décembre 2019

Nativité du Seigneur



Évangile selon saint Jean 1, 1-18





Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. 



Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.



 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.





Prière

Seigneur, aujourd’hui tu viens dans ce monde, tu te rends présent dans ma vie. Ouvre mon cœur pour que je reçoive tes grâces.

Demande

Jésus, permets-moi de vivre cette fête de Noël en prenant exemple sur Marie à Bethléem. Que mon cœur soit rempli du mystère que nous célébrons aujourd’hui : Dieu se fait homme !

Réflexion



1. « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. »

Jésus est le Verbe de Dieu, c’est-à-dire à la fois sa parole et son action. Jésus « exprime » qui est Dieu. Il est la traduction en langage humain de qui est Dieu. Grâce à Jésus, vrai Dieu et vrai homme, les hommes ont un accès direct à Dieu. En venant nous montrer qui est Dieu, Jésus répond au désir plus profond de notre cœur.
Victor Hugo a magnifiquement formulé cette aspiration démesurée du cœur humain :

« Au fond, à travers l’ombre, impénétrable voile,
On apercevait Dieu comme une sombre étoile.
Je m’écriai : — Mon âme, ô mon âme ! il faudrait,
Pour traverser ce gouffre où nul bord n’apparaît,
Et pour qu’en cette nuit jusqu’à ton Dieu tu marches,
Bâtir un pont géant sur des millions d’arches (…) »
(Victor Hugo, Le pont, Les Contemplations)

En ce jour de Noël, ce pont géant est né, c’est le petit Jésus.

2. « (…) mais le monde ne l’a pas reconnu. »

Dieu se fait tellement proche qu’il n’est plus reconnaissable. Quand Jésus entre dans nos vies, Dieu n’est plus un concept, une idéologie, une morale : il parle, il agit, il nous émeut, nous envoie, nous corrige, nous console. 

Ce Jésus qui nous fait connaître Dieu peut aussi le voiler si nos cœurs s’endurcissent. Car nous restons attachés à l’image d’un Dieu lointain, transcendant, indifférent. Un Dieu absolu, lié dans son ciel par sa transcendance et sa grandeur, est bien plus confortable pour nous qu’un Dieu libre. 

Est-ce possible que Jésus, présent dans cette hostie, raconté dans l’Écriture, livré aux mains d’un prêtre… soit vraiment Dieu ? Il est plus facile d’aimer un idéal qu’une personne concrète, car nous contrôlons l’idéal. 

Nous pouvons aimer l’humanité en général sans être capable de supporter les personnes en particulier, comme individus. Sommes-nous prêts à ce que Jésus entre dans nos vies comme une personne concrète ?

3. « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. »

En ce jour de Noël nous ne célébrons pas la naissance d’un modèle, d’un super-homme, d’un nouveau Bouddha ou Socrate. Par le baptême nous avons reçu Jésus et il a fait naître en nous cette nouvelle vie, désormais nous sommes « nés de Dieu ». 

Jésus n’est donc pas un modèle que nous essayons de rejoindre, mais le principe intérieur d’une vie nouvelle, une vie divine qui porte en nous des fruits divins. Nous ne sommes pas appelés à devenir des héros mais des saints. Les héros nous montrent ce dont l’homme est capable, mais les saints révèlent l’action de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Jésus, aujourd’hui je célèbre ta naissance. Aujourd’hui tu nais à nouveau dans mon cœur. Je crois de tout mon cœur que cet événement historique, auquel aujourd’hui la liturgie me permet mystérieusement d’assister, change ma vie, change le cours de l’histoire.
 Désormais rien n’est plus comme avant, tu es avec moi, à mes côtés. Dieu est entré dans l’humanité et l’humanité s’introduit, en Jésus, au sein de la Trinité.

Résolution
Trouver un moment aujourd’hui pour contempler l’Enfant-Jésus en silence.



Frère Melchior Poisson, LC
https://www.regnumchristi.fr/le-verbe-sest-fait-chair-il-habite-parmi-nous-0

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 E1698d10


Dernière édition par Marylin le Jeu 26 Déc - 0:01, édité 1 fois
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mer 25 Déc - 23:50

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez    "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_lol                                                                                                                                                                                                                                             
Que cette journée  soit bénie et éclairée par la divine Lumière     "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Icon_sunny 

  "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 3089862727      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 1877907917      "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 889851381 


 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 32f8e610



« Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père »

Jeudi 26 décembre 2019

Saint Étienne, premier martyr


Évangile selon saint Matthieu 10, 17-22


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. 
Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. 
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. 
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. »

Prière
Seigneur, donne-moi la force de ton Esprit pour être un digne enfant de Dieu.


Demande
Savoir donner un témoignage de ma foi.


Réflexion


1. Contexte

La liturgie de ce jour nous donne à méditer ce texte évangélique après le jour joyeux de la naissance de Notre Seigneur. L’Église veut donc nous enseigner quelque chose de très important pour avoir placé ces versets le lendemain du jour de Noël. Cet enseignement n’est autre que celui que le Christ prêchera toute sa vie : donner témoignage et ce, dans une ambiance très concrète, celle du désaccord et de la violence.

2. Un des traits caractéristiques du Christ nous est donné dans ces versets. Si l’on regarde la vie du Christ, cette attitude est toujours présente dans chacune de ses pensées, chacune de ses paroles et chacun de ses gestes. Il rend témoignage au Père. Quelle délicatesse pour nous de savoir que ce que le Christ nous demande c’est ce qu’il a lui-même accompli pendant toute sa vie. Témoigner du Père. Ce témoignage est constant, jusqu’à donner sa vie pour chacun de nous.

3. Témoigner

Il a porté ce témoignage jusqu’aux conséquences les plus extrêmes : l’incompréhension, la dérision, les coups, les jugements, la croix, la mort, puis la Résurrection. Notre témoignage se base sur notre foi et notre foi nous dit que nous ressusciterons. Cette même foi nous incite à adopter un certain style de vie qui soit évident aux yeux de tous, à ne pas avoir peur de montrer aux autres qui nous sommes, à témoigner.

4. Ce même témoignage ne doit pas être un devoir mais bien un plaisir et quelque chose qui doit être toujours présent dans notre vie quotidienne. En effet l’Évangile nous dit : « Il y aura là un témoignage pour eux ». Réjouissons-nous donc des occasions que nous donne le Christ pour témoigner. 
Rappelons-nous que le Seigneur est venu pour tous et non pas pour quelques-uns. Notre cœur, aimant du Christ et donc de notre prochain, doit nous encourager à porter témoignage afin que ce prochain ait une possibilité de se convertir et de croire. Ne nous lui barrons pas la route vers le Christ même si cela implique que je doive faire un peu le sacrifice de moi-même en sa faveur.

Dialogue avec le Christ
Esprit-Saint, infuse en moi un peu de ta force pour témoigner à toute heure et à chaque instant, même si cela me coûte, même si cela m’attire les regards, les critiques, l’incompréhension ou les moqueries.

Résolution
Témoigner au moins une fois de ma foi aujourd’hui par un geste ou une parole.


Xavier Kerrand

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 C67a6610
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 26 Déc - 10:01

COMMENTAIRE de l'Évangile


Au lendemain de Noël c’est un évangile rude que nous recevons en cette fête de Saint Étienne, premier martyr. Beaucoup de théologiens ont ainsi rapproché la crèche et la croix. Comme le dit Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein) « Le chemin qui commence à Bethléem mène immanquablement au Golgotha, de la crèche à la croix. » Jésus, déjà dans la lumière de Noël, se donne à nous, pour que, avec lui, nous puissions donner notre vie. Le début et la fin de cet évangile nous annoncent les épreuves, mais, au centre, Jésus nous donne cette parole rassurante ; par son Esprit il sera toujours là pour nous guider. Le renouveau de notre vie, que nous avons pu accueillir dans cette fête de Noël, ne supprimera pas les épreuves, mais il pourra nous permettre de les vivre d’une autre manière, plus sereine, animés par la lumière intérieure de l’Esprit Saint.



Evangile commenté par le Père Alain de Boudemange
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 27 Déc - 9:48



 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Edition-2019-12-27_183052
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 28 Déc - 10:17

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 29 Déc - 4:18

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 30 Déc - 10:33

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 31 Déc - 10:19

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mer 1 Jan - 10:32

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Jeu 2 Jan - 10:36

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Ven 3 Jan - 10:57

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Sam 4 Jan - 11:00

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Dim 5 Jan - 10:07

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Lun 6 Jan - 9:29

lundi 06 janvier 2020

Saints Rois Mages Gaspard, Melchior et Balthazar

Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 7 Jan - 10:02

avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par M8735 Mar 7 Jan - 17:24

Le miracle des eaux
Mercredi 8 janvier 2020


Évangile selon saint Marc 6, 45-52



Aussitôt après avoir nourri les cinq mille hommes, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule. Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier. 


Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre. Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser. 


En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris. Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. 


Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux-mêmes ils étaient au comble de la stupeur, car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.




Prière
Jésus, ouvre les oreilles et les yeux de mon cœur pour que je t’entende et que je te voie maintenant, à travers mon temps de prière de ce jour.



Demande
Jésus, apprends-moi la confiance. Pour cela, que je sache reconnaître ta présence qui chasse toute crainte, tout préjugé, toute méfiance.


Réflexion


1. Commençons par la fin. Les disciples ont « le cœur endurci », nous dit l’évangéliste. 


L’endurcissement du cœur est lié aux oreilles qui n’entendent pas et aux yeux qui ne voient pas. Cette précision nous dit au moins deux choses. D’abord que les disciples ne comprennent pas l’agir et les paroles de Jésus. 


Ils sont dépassés par ce rabbi qui vient de multiplier les pains et les poissons pour la foule, puis qui va les rejoindre en marchant sur les eaux. 


Deuxièmement, cela nous dit aussi que Jésus a la capacité de remédier à cet endurcissement. Jésus va les amener peu à peu à mieux le comprendre et à mieux le comprendre. C’est la grâce que nous lui demandons aussi aujourd’hui, dans notre méditation.


2. Si Jésus souhaite rester seul avec cette foule, c’est qu’il la considère « comme des brebis qui n’ont pas de berger » (Mc 6, 34). 


Il se veut et il se présente en réalité comme le seul et vrai pasteur de ces hommes et de ces femmes. 


On imagine Jésus prenant beaucoup de temps pour parler avec tous ceux qui s’approchaient, pour les consoler, pour les écouter, pour les encourager et enfin pour les renvoyer chez eux, en paix et les ayant auparavant nourris de pain, de poisson et de sa présence.


3. Pendant ce temps, les disciples sont en mer, seuls, dans la barque. 


Jésus, qui les rejoint en marchant sur les eaux, ne relève pas d’abord d’un fait surnaturel, mais délivre un message théologique important sur l’identité de Jésus. Lequel ? 


Pour les Israélites, la mer évoque toujours la mort. N’oublions pas que le peuple avait pu, par l’action de Dieu, traverser la Mer Rouge à pieds secs. C’est dire qu’ils avaient littéralement traversé la mort, donc vaincu la mort. 


Le miracle que Dieu avait réalisé, voilà que Jésus le revit à son tour. Pour confirmer qu’il s’agit bien de plus et pour rassurer ses disciples, Jésus leur lance : «Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! » 
Ce « c’est moi » ou « je suis » résonne aux oreilles des Juifs – que sont les disciples – comme le Nom même de Dieu : « Je suis ». 


Tel est le Nom divin que Dieu avait révélé à Moïse précisément avant le grand miracle de la traversée de la mer. 


Cet épisode où Jésus marche sur les eaux, tout en empruntant l’expression « je suis », est une véritable théophanie. C’est bien la divinité de Jésus qui est révélée aux disciples. Et c’est bien cela qu’ils ont tant de mal à comprendre avec leur cœur endurci.


Dialogue avec le Christ
Jésus, que je sache moi aussi te reconnaître comme vrai Dieu et vrai homme. Pour méditer encore, je peux reprendre les paroles du chant et l’écouter : « Notre Dieu s´est fait homme pour que l´homme soit Dieu, mystère inépuisable, fontaine du salut » : https://www.youtube.com/watch?v=QKDhKuvz1gI


Résolution
Faire résonner en moi, tout au long de la journée, la phrase de Jésus : « Confiance ! C’est moi ! N’aie pas peur ! »


Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi


https://www.regnumchristi.fr/index.php/le-miracle-des-eaux-0
 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 A06fa710
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4816
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

 "  Méditations sur les textes du Jour " - Page 14 Empty Re: " Méditations sur les textes du Jour "

Message par Véronique1 Mar 7 Jan - 22:44

« Il nous a donné part à son Esprit » (1 Jean 4, Mc 6)

Publié le  7 janvier 2020   par Olivier de Framond, compagnon jésuite


Mercredi après l'Épiphanie 

Un bon évangile pour apprendre à discerner ! Les disciples ne voient que nuit, vent, et fantôme. Ils n’avaient rien compris au sujet des pains. Leur cœur était endurci. Ce n’est pas le tout-début de l’apprentissage, mais discerner s’apprend en étant envoyé, dans un passage sur une autre rive, qui nous fait éprouver toutes sortes d’esprits… Jusqu’à ce que révèle la lueur de Pâques. 

Que n’ont-ils pas compris au sujet des pains, pour éprouver en eux tempête ? Je crois que je n’ai pas plus compris qu’eux, honnêtement. Plus tard tu comprendras, dira Jésus à Pierre… En attendant, nous avons à persévérer dans la suite de son premier appel. Jésus leur donne d’éprouver la nuit, toute une nuit à ramer. Ils ne le savent pas encore, c’est un cadeau.
Cette semaine qui suit l’Epiphanie fait faire des premiers pas vers ce que les 



Mages et les nations sont venus adorer, caché dans un Enfant. Lundi nous étions invités à une conversion nouvelle, pour trouver Dieu en toute chose, en nous, en Jésus qui passe et parcourt toutes nos Galilées. Hier, en reconnaissant Dieu en Jésus qui ne se laisse pas arrêter par la foule mais la regarde avec compassion. Et là, c’est la nuit, la tempête, les cris, la frayeur, puis le comble de la stupeur. Un cœur endurci, un aveuglement tenace, et une liberté de Dieu se rencontrent et ensemble cheminent vers la lumière de Pâques. Que sera demain ?

Olivier de Framond, compagnon jésuite
1 Jn 4, 11-18 ; Ps 71, 1-2, 10-11, 12-13 ; Mc 6, 45-52 




http://jardinierdedieu.fr/mercredi-epiphanie.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 16:26